Le mauvais Noël de Bobby Fischer
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Lors du championnat des Etats-Unis 1965, Bobby Fischer affronte Samuel Reshevsky le jour de Noël. Un nouvel épisode de la rivalité entre les deux meilleurs joueurs américains de l'après-guerre. Mais celui-ci n'a pas bien tourné pour le grand Bobby.
#echecs #fischer #reshevsky - เกม
belle idée que cette partie du jour de noël ! Bien aussi de voir des parties perdues par Fischer ...
Merci.
On pense tout de suite à ...d5 pour essayer de 'casser' le centre blanc, mais le ...d6 de Fischer sûrement pour ne pas laisser la case e5 au cavalier blanc. Comme d'hab, chaque coup (surtout de pion) amène à des avantages et des concessions. Les forteresses, encore un des mystères des Echecs et des finales, ici sans le pion 'a' blanc ça doit tenir, malgré une tour en moins. Les ordis ont mis beaucoup de temps à comprendre ce principe salvateur dans des positions desepérées. D'ailleurs je ne sais pas s'ils y arrivent facilement sans les tablebases, je n'ai pas testé. Merci encore pour cette partie, et passez tous d'agréables fêtes de fin d'année !
Pour citer un exemple je prendrai une fin de partie similaire que j'avais analysée : celle où Joël Lautier devient champion du monde. L'ordinateur a bien du mal à croire que ce n'est pas gagnant alors que c'était nul pendant un moment.
@@tarswelder-videos-echecs Je viens de tomber sur cette vidéo : th-cam.com/video/jYlyOwlD5dA/w-d-xo.html
Après Dxa6 c'est nulle car c'est une forteresse, mais Stockfish (3700) n'a pas l'air de "comprendre" le shéma. L'échange DT+P sur la colonne 'b' ne fonctionne pas car les pions noirs avancent trop vite. Ouf, on a encore pour nous humains, quelques finesses que les ordis n'ont pas encore assimilées !