RICIN : FEUILLAGE SPECTACULAIRE, GRAINES TOXIQUES ET HUILE PRÉCIEUSE… Le Quotidien du Jardin N°294

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ธ.ค. 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 294 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
    Pascalou2018 nous pose la question suivante :
    J’aurais besoin d’avoir des explications sur les ricins que j’ai semés dans mon jardin. Merci pour vos émissions…
    Ricin est le nom commun des plantes du genre Ricinus (Linné, 1753 - Euphorbiacées) qui ne comprend qu’une seule espèce (genre monotypique) : Ricinus communis, le ricin commun.
    C’est une vivace originaire du sud-est du bassin méditerranéen, de l'Afrique de l'Est et de l'Inde, qui est répandue dans toutes les régions tropicales et cultivée partout dans le monde comme plante ornementale. Dans la plupart des régions de France métropolitaine, le ricin est traité comme une plante annuelle car il ne supporte pas le gel. Poussant rapidement, le ricin peut mesurer entre 2 et 3 m de haut en une saison.
    Les feuilles persistantes dans les régions au climat doux, sont alternes, palmées avec cinq à douze lobes profonds et des segments grossièrement dentés. Elles mesurent de 15 à 45 cm. Elles sont portées par un long pétiole. Selon les cultivars, les feuilles naissent violet rougeâtre foncé ou bronze puis passent progressivement au vert foncé, ou conservent une coloration pourpre, un pigment (anthocyane) masquant le vert des parties chlorophylliennes.
    Les fleurs dépourvues de pétales sont unisexuées, mâles et femelles se trouvant sur la même plante (monoïque). Elles sont réunies dans des panicules terminales vertes ou nuancées de rouge. Les fleurs mâles sont nombreuses, vert jaunâtre avec des étamines crème proéminentes ; les fleurs femelles assez peu nombreuses et portées à l'extrémité des inflorescences, sont groupées dans les capsules épineuses immatures. Elles se reconnaissent à leurs stigmates rouges proéminents.
    Le fruit est une capsule ovoïde épineuse, verdâtre à violet rougeâtre, contenant de grosses graines ovales, brillantes, qui ressemblent à des haricots avec des marbrures brunâtres variables.
    Les graines de ricin contiennent entre 40 et 60 % d'huile riche en triglycérides, principalement la ricinoléine. La graine contient aussi de la ricine, une protéine hydrosoluble très toxique (la dose mortelle pour une personne adulte est de 4 à 8 graines), qui est également présente en concentrations plus faibles dans toute la plante. La toxine procure au ricin une protection naturelle contre ses bioagresseurs et notamment les pucerons.
    L’huile des graines (qui ne contient pas de ricine, substance insoluble dans l’huile) est utilisée dans l’industrie pour une grande variété de produits et en médecine. Il s’agit d’une huile fixe polyvalente, ce qui signifie qu’elle peut être modifiée chimiquement.
    L’huile de ricin sert à la fabrication de plastiques et de fibres synthétiques durables. On l’utilise pour fabriquer le linoléum, le cuir, l'encre d'imprimerie, les vernis lithographiques, certains lubrifiants et le papier anti-mouches.
    On trouve de l’huile de ricin dans les vernis et les peintures (elle est plus douce, plus élastique et mieux résistante au jaunissement que l'huile de lin).
    Médicalement, l’huile de ricin est principalement purgative.
    Le tourteau résiduel est toxique, mais c’est un excellent engrais qui semble avoir aussi des propriétés répulsives à l’encontre des taupes.
    Il existe divers cultivars de ricins ornementaux mais on trouve surtout (sous forme de graines le plus souvent) :
    • 'Carmencita' appelé aussi ricin sanguin, a des tiges rouges, des feuilles violacées foncées et des fruits rouges. 1,50 à 2 m.
    • 'Carmencita Pink' a des jeunes feuilles pourpres, des feuilles adultes vertes et des fruits roses.
    • 'Impala' est compact (1,2 m) avec un feuillage bordeaux, des tiges très foncées et des fruits rouge vif.
    • 'Zanzibarensis' est grand (2 à 3 m), avec de grandes feuilles vert uni (50 cm) aux nervures médianes plus claires.
    Cultivez le ricin au soleil dans un endroit abrité des vents forts en sol riche, humifère, bien drainé.
    Semez le ricin entre mars et mai, sous abri à 21 °C, à raison d’une graine par pot de 8 cm, après trempage dans l’eau durant 24 h. Germination en 2 à 6 semaines. Rempotez les jeunes plantes dans un pot de 12 cm. Plantez dans le jardin lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
    Le ricin est une plante extrêmement allergène car il produit des quantités abondantes de pollen très léger, qui se propage facilement dans l'air et peut être inhalé.
    Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu et fait passer un très agréable moment. Rendez-vous chaque soir de la semaine pour un nouveau numéro de : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
    Comment utiliser la pervenche de Madagascar ?

ความคิดเห็น • 27