La formidable interview d'Aurélie Raidron m'avait aussi donné envie de m'essayer au developpement noir et blanc de péllicules couleur. Je suis actuellement en train de shooter une ultra max 400 que je compte également développer au caffenol. Tes resultats sont tres encourageants ! Moi qui voulait tenter ça pour avoir un rendu un peu crappy... Je crois que je dois terminer de shooter la pellicule de façon plus académique :P En tout cas merci de tes vidéos, elles sont super et dans un style qui t'est propre. Felicitations ! Normalement je suis assez peu interessé par les web interviews, mais la je dois reconnaitre que j'ai été scotché par la qualité des tiennes et de tes interlocuteurs. Je les ai meme regardés à plusieurs reprises pour certaines.... A plus tard, Maxime
Il est également intéressant de faire des tirages noir et blanc à partir de negas développés normalement en c41. Le grain est magnifique. Essayes c’est vraiment intéressant.
A Bx oui et surtout que je n’ai pas retouché les images. Ça donne des images très contrastées je trouve. Content que tu aimes les p’tits culs en l’air des poules haha !
Ah c’est franchement cool que tu fasses ce test, ça faisait des mois que je me posais la question! J’avais abandonné l’idée par peur de gâcher une pellicule (absence de blanchiment) et j’avais pas trouvé de process ni rien.. Je trouve les résultats satisfaisant perso c’est tout à fait exploitable !
Salut =) Pour les traces d'eau, nul besoin d'agent mouillant, mais d'eau déminéralisée avec du produit vaisselle, ou, le top aussi, c'est l'eau récupérée dans le bac de son sèche-linge qui est fait très bien le job ! =)
Coucou ! Il me semblait qu'il y avait une histoire de liquide vaisselle haha. C'est une super astuce le coup du sèche-linge, je ne savais pas. Merci pour l'info mais je n'ai pas de sèche-linge dommage pour moi ^^
Alors oui, la majeure partie des pellicules seront obscures. La pelloche peut avoir un aspect marron verdâtre, et en fonction des marques (et des dates de péremption...), elles peuvent être quasi inexploitables au tirage. Le scan va parfois galérer, aussi : le scan aura une incidence interprétative si perturbante qu'on pourra comprendre à quel point il fait partie du processus image.
Bonjour, j'ai effectué un tirage mais ça a pas super marché 😞 Vous avez utilisé un fixateur ? Si oui lequel ? On imagine bien les images mais c'est vraiment très faible essayer scan appareil photo et malheureusement j'arrive pas à avoir un résultat. Avec quoi scanner vous ? Merci super chaine
Bonjour, Bien sûr que j'utilise un fixateur. C'est une étape indispensable au développement étant donné que c'est le fixateur qui rend la pellicule transparente en plus de permettre sa conservation. J'utilise du Foma Fix pour ma part. Et je scanne avec un scanner à plat. Je n'ai jamais testé le scan de négatifs avec un appareil photo. Voilà :) Bonne journée et merci !
Comme je suis un indécrottable inconscient, je me suis amusé à faire quelque chose d'équivalent samedi... non, en fait, pire : pellicule de test d'un appareil dont j'avais juste changé les mousses. Kodak gold 200 périmé de 2001, exposée à 64 iso pour compenser la perte de sensibilité due au vieillissement de l'émulsion Mon premier stand dév au Caffenol, en traitement croisé en plus ! (et je n'avais pas encore visionné cet épisode) La recette que j'ai utilisée diffère de la tienne (trouvée via une autre source) : pour 500ml d'eau, 30g de cristaux de soude, 30 de café soluble et un comprimé de vitamine C effervescent 1g. Et comme j'avais 3 bobines à traiter, j'ai "bêtement" multiplié toutes les quantités par 2. au final, il y a bien des images, mais le film est tellement sombre que j'ai dû tripatouiller les courbes un maximum sur le pilote du scanner pour arriver à les numériser et obtenir un résultat qui ressemble à quelque chose... Je crains d'avoir utilisé une soupe trop concentrée pour un stand dév et d'avoir fait un sur développement. qu'en pense-tu ?
Et dire que je pensais être un des derniers dinosaures en argentique et noir et blanc. Je découvre ta chaine grace à ton commentaire dans le fil de La Revue des Deux Mondes. Et l'EOS 5000, mon premier reflex. Du coup, hop, abonnement. J'ai hâte de voir la suite.
Armand JAMIN haha bonjour Dinosaure Armand :) L’argentique est très en vogue ces derniers temps et tant mieux. C’est un vrai bonheur je trouve de partager cette passion avec d’autres :) Merci pour l’abonnement et bienvenue !
bonsoir Myya, alors tout d'abord tu es dingue, tester sur une pellicule aussi importante ;) oufffff ça a fonctionné. Merci pour ce retour sur l'extracteur de film car moi je le fais au décapsuleur aussi et j'en ai marre de massacrer des pellicules. Ensuite le chocolat c'est la vie ;) tu as bien raison il faut savoir se faire plaisir :) Pour finir c'est génial que ça fonctionne, je vais garder cela en tête. Serait-il possible de connaître la marque de ton scanner ? et si tu en es contente ? j'en cherche un justement et je tente de faire le bon choix... Bonne soirée à toi :D
Coucou Marlène, Oui oui je suis dingue mais c'est pas nouveau :D L'extracteur est vraiment une bonne alternative au massacre de pellicules oui. +1 pour le chocolat c'est la vie. Mon scanner est un Canon mais je ne le conseille pas. Je te conseillerai un Epson, la gamme des "V". J'ai eu un V550 pendant 6 ans et il n'a jamais bronché jusqu’à ce qu'il meure après d'instances, bons et loyaux services. Bonne journée :)
@@ClicArgentique ok je note que tu es dingue ;) alors pour le scanner j'hésite justement entre un epson et un plustek, ce dernier a des bons commentaires, mais je suis du style à me méfier donc je tente de trouver plus de choses le concernant avant de faire mon choix. Merci pour ton retour. Bonne journée à toi également :)
@@MarleneBart Plustek je ne connais pas du tout. Si ton choix se tourne sur lui, je veux bien un petit retour car je pense changer d'ici quelques semaines si les finances s'améliorent haha ^^
@@MarleneBart Il me semble que les Plustek sont très bien (mieux que les Epson V) pour le 24x36. Mais il me semble qu'ils ne font que du 24x36, contrairement aux Epson V, qui peuvent faire du moyen format, voire aller jusqu'au 4x5. My 2 cts.
Mais trop cool ! Merci pour cette expérience, je pense qu'il y en a beaucoup qui y songeaient mais n'avaient jamais osé, moi par exemple. Prochaine test peloch poussée austand dev ?
Je trouve que 1h en semi stand dev est un peu trop pour de la couleur. Perso, je prends 30 minutes en agitant 4 fois (Début, 10 minutes, 20 minutes puis 30 minutes. Je 'scanne' au réflex et au reprodia en couleur puis je récupère la dynamique sous GIMP avec la fonction 'Niveaux' dans laquelle je sélectionne le spectre complet de chacune des trois couleurs. Je passe ensuite en niveaux de gris, ou bien je laisse une dominante. Au choix. Je n'ai pas encore tiré à l'agrandisseur de telles pellicules. Mais je pense qu'il faut exposer peu de temps en augmentant le contraste. A noter, on peut faire la même chose avec des pellicules diapositives. On a alors un grain et une dynamique très importants qui dépassent les capacités du capteur de mon Nikon D7200. Ça laisse une latitude d'exposition extraordinaire. J'utilise des pellicules périmées que je trouve autours de 2€ à 2,5€ pour un résultat fabuleux !
Martin G bonjour et merci pour ce retour très bien expliqué ! Je testerai à l’occasion ta technique de semi-stand. Oui vive les pellicules périmées ! Je n’utilise que ça :) Bonne journée
Hello, liquide vaisselle 2 gouttes et eau déminéralisée (je récupère celle de mon seiche linge elle est déminéralisée dans le récupérateur d'eau) et non ce n'est pas une blague, cela me sert d'agent mouillant :) 1 bonne minute environ tourner doucement pour ne pas trop faire de bulle.
Coucou, Elle est vraiment géniale cette astuce :) Mais n'ayant pas de sèche-linge, je ne peux l'utiliser. Et étant dans une démarche de réduction de déchets, je ne veux pas acheter l'eau déminéralisée. Faudrait que je vois s'il existe des carafes qui ferait le job. Et ma vaisselle, je la fais avec du savon de Marseille haha ! Oui Clic est un peu hippie sur les bords :D Merci beaucoup en tout cas ! Je vais réfléchir à une alternative qui conjugue mes valeurs et efficacité. Belle journée !
J'en ai fait plusieurs au rodinal ça fonctionne bien par contre il faut scanner le film en sélectionnant négatif couleur pour éliminer la couleur orangée du film couleur
Bonjour Richard, C'est ce que j'ai fait il me semble au moment du scan, j'ai sélectionné "Kodak Portrait 400" et scanné en noir et blanc (et en couleurs aussi) pour le comparatif d'images. Bonne journée !
Bonjour ☺ alors avez vous testé un tirage à l'agrandisseur ? Préssée d'essayer le dev d'une pellicule couleur au caffenol, j'ai acheté à super U un malheureux appareil jetable de bout de caisse 😊 pas le choix, confinement oblige!! Et bien pareil, le film parraissait opaque, mais non, à lumière on voit de jolies petites images 😊 inscanable de mon côté (scanner par cher juste pour avoir un aperçu de mes films n&b avant tirage à l'agrandisseur). 1er tirage realisé sans filtre, 3min de temps de pause, et le rendu pas top... curieuse de savoir si vous avez essayé et les reglages effectués ! Bonne journée
Une portra développée en noir et blanc ?? Désolé, mais c'est du gâchis là... (quel est l'intérêt réel ?) Je mettrais de la moutarde premier prix sur du caviar ce serait pas pire.
La formidable interview d'Aurélie Raidron m'avait aussi donné envie de m'essayer au developpement noir et blanc de péllicules couleur. Je suis actuellement en train de shooter une ultra max 400 que je compte également développer au caffenol. Tes resultats sont tres encourageants ! Moi qui voulait tenter ça pour avoir un rendu un peu crappy... Je crois que je dois terminer de shooter la pellicule de façon plus académique :P
En tout cas merci de tes vidéos, elles sont super et dans un style qui t'est propre. Felicitations !
Normalement je suis assez peu interessé par les web interviews, mais la je dois reconnaitre que j'ai été scotché par la qualité des tiennes et de tes interlocuteurs. Je les ai meme regardés à plusieurs reprises pour certaines....
A plus tard,
Maxime
Merci beaucoup pour ton retour. ça me touche :)
Je suis contente d'expérimenter et que ça serve à d'autres :)
Bonne journée
Il est également intéressant de faire des tirages noir et blanc à partir de negas développés normalement en c41. Le grain est magnifique. Essayes c’est vraiment intéressant.
Bonjour,
Je me le note car je n’ai jamais testé :)
Oh, c'est émouvant ce moment de doute au début
Les noirs sont très beaux, très riches. C'est pas mal. J'aime bien la photo des poules !
A Bx oui et surtout que je n’ai pas retouché les images. Ça donne des images très contrastées je trouve. Content que tu aimes les p’tits culs en l’air des poules haha !
Ah c’est franchement cool que tu fasses ce test, ça faisait des mois que je me posais la question! J’avais abandonné l’idée par peur de gâcher une pellicule (absence de blanchiment) et j’avais pas trouvé de process ni rien..
Je trouve les résultats satisfaisant perso c’est tout à fait exploitable !
Contente que ça te soit utile alors :) Les résultats sont vraiment pas dégueus j'ai de chouettes portraits (non montrés en vidéo) :)
Bonne journée !
Après, je regrette vraiment de pas avoir d'agent mouillant -_-
Salut =) Pour les traces d'eau, nul besoin d'agent mouillant, mais d'eau déminéralisée avec du produit vaisselle, ou, le top aussi, c'est l'eau récupérée dans le bac de son sèche-linge qui est fait très bien le job ! =)
Coucou !
Il me semblait qu'il y avait une histoire de liquide vaisselle haha. C'est une super astuce le coup du sèche-linge, je ne savais pas. Merci pour l'info mais je n'ai pas de sèche-linge dommage pour moi ^^
Comme dit plus haut, je vais réfléchir à une alternative qui conjugue mes valeurs (réduction de déchets et pas d'achat plastique) et efficacité.
Bravo pour ton courage ! Tester une pellicule aussi précieuse, il fallait le faire. J'adore les expérimentateurs fous, ça donne envie de les suivre. 😊
Merci ! Oui c'était un risque c'est certain mais la surprise fut encore plus belle à la fin :)
Bonne journée
Alors oui, la majeure partie des pellicules seront obscures. La pelloche peut avoir un aspect marron verdâtre, et en fonction des marques (et des dates de péremption...), elles peuvent être quasi inexploitables au tirage. Le scan va parfois galérer, aussi : le scan aura une incidence interprétative si perturbante qu'on pourra comprendre à quel point il fait partie du processus image.
Bravo
Utilises tu du fixateur après le caffenol ?
Merci
Merci !
Oui bien sûr, je fixe TOUJOURS mes images et mes pellicules. C'est une étape essentielle et indispensable.
Bonne journée !
Géniale cette vidéo. J'aime bien les deux, autant le N&B que l'effet sépia.
Merci :) et belle journée !
Bonjour, j'ai effectué un tirage mais ça a pas super marché 😞
Vous avez utilisé un fixateur ? Si oui lequel ?
On imagine bien les images mais c'est vraiment très faible essayer scan appareil photo et malheureusement j'arrive pas à avoir un résultat.
Avec quoi scanner vous ?
Merci super chaine
Bonjour,
Bien sûr que j'utilise un fixateur. C'est une étape indispensable au développement étant donné que c'est le fixateur qui rend la pellicule transparente en plus de permettre sa conservation.
J'utilise du Foma Fix pour ma part.
Et je scanne avec un scanner à plat. Je n'ai jamais testé le scan de négatifs avec un appareil photo.
Voilà :)
Bonne journée et merci !
Comme je suis un indécrottable inconscient, je me suis amusé à faire quelque chose d'équivalent samedi... non, en fait, pire : pellicule de test d'un appareil dont j'avais juste changé les mousses.
Kodak gold 200 périmé de 2001, exposée à 64 iso pour compenser la perte de sensibilité due au vieillissement de l'émulsion
Mon premier stand dév au Caffenol, en traitement croisé en plus ! (et je n'avais pas encore visionné cet épisode)
La recette que j'ai utilisée diffère de la tienne (trouvée via une autre source) :
pour 500ml d'eau, 30g de cristaux de soude, 30 de café soluble et un comprimé de vitamine C effervescent 1g.
Et comme j'avais 3 bobines à traiter, j'ai "bêtement" multiplié toutes les quantités par 2.
au final, il y a bien des images, mais le film est tellement sombre que j'ai dû tripatouiller les courbes un maximum sur le pilote du scanner pour arriver à les numériser et obtenir un résultat qui ressemble à quelque chose...
Je crains d'avoir utilisé une soupe trop concentrée pour un stand dév et d'avoir fait un sur développement. qu'en pense-tu ?
Et dire que je pensais être un des derniers dinosaures en argentique et noir et blanc. Je découvre ta chaine grace à ton commentaire dans le fil de La Revue des Deux Mondes. Et l'EOS 5000, mon premier reflex. Du coup, hop, abonnement. J'ai hâte de voir la suite.
Armand JAMIN haha bonjour Dinosaure Armand :)
L’argentique est très en vogue ces derniers temps et tant mieux. C’est un vrai bonheur je trouve de partager cette passion avec d’autres :)
Merci pour l’abonnement et bienvenue !
bonsoir Myya, alors tout d'abord tu es dingue, tester sur une pellicule aussi importante ;) oufffff ça a fonctionné. Merci pour ce retour sur l'extracteur de film car moi je le fais au décapsuleur aussi et j'en ai marre de massacrer des pellicules. Ensuite le chocolat c'est la vie ;) tu as bien raison il faut savoir se faire plaisir :) Pour finir c'est génial que ça fonctionne, je vais garder cela en tête. Serait-il possible de connaître la marque de ton scanner ? et si tu en es contente ? j'en cherche un justement et je tente de faire le bon choix... Bonne soirée à toi :D
Coucou Marlène,
Oui oui je suis dingue mais c'est pas nouveau :D L'extracteur est vraiment une bonne alternative au massacre de pellicules oui.
+1 pour le chocolat c'est la vie.
Mon scanner est un Canon mais je ne le conseille pas. Je te conseillerai un Epson, la gamme des "V". J'ai eu un V550 pendant 6 ans et il n'a jamais bronché jusqu’à ce qu'il meure après d'instances, bons et loyaux services.
Bonne journée :)
@@ClicArgentique ok je note que tu es dingue ;) alors pour le scanner j'hésite justement entre un epson et un plustek, ce dernier a des bons commentaires, mais je suis du style à me méfier donc je tente de trouver plus de choses le concernant avant de faire mon choix. Merci pour ton retour. Bonne journée à toi également :)
@@MarleneBart Plustek je ne connais pas du tout. Si ton choix se tourne sur lui, je veux bien un petit retour car je pense changer d'ici quelques semaines si les finances s'améliorent haha ^^
@@ClicArgentique je pense que tu auras changer avant que je me décide lol mais si j'achète le plustek, je te donnerai mon avis avec plaisir :)
@@MarleneBart Il me semble que les Plustek sont très bien (mieux que les Epson V) pour le 24x36.
Mais il me semble qu'ils ne font que du 24x36, contrairement aux Epson V, qui peuvent faire du moyen format, voire aller jusqu'au 4x5.
My 2 cts.
Génial ! Et encore merci pour ce partage d'expérience 👍il fallait oser 😉
teo klok merci pour ton petit mot :)
Bonne soirée !
Mais trop cool ! Merci pour cette expérience, je pense qu'il y en a beaucoup qui y songeaient mais n'avaient jamais osé, moi par exemple. Prochaine test peloch poussée austand dev ?
Oui c'est dans mes vidéos à venir ^^ Mais j'en ai tellement à tourner haha ! Je vais faire au mieux pour que ça sorte prochainement :)
Bonne journée
Wahou,l’eos 5000, c’est avec lui que j’ai tout appris, super test au cafélol, bravo et merci 😊
C'est un appareil bien chouette oui ! J'en parlerai dans une vidéo je pense. Merci à toi et bonne journée.
Je trouve que 1h en semi stand dev est un peu trop pour de la couleur. Perso, je prends 30 minutes en agitant 4 fois (Début, 10 minutes, 20 minutes puis 30 minutes. Je 'scanne' au réflex et au reprodia en couleur puis je récupère la dynamique sous GIMP avec la fonction 'Niveaux' dans laquelle je sélectionne le spectre complet de chacune des trois couleurs. Je passe ensuite en niveaux de gris, ou bien je laisse une dominante. Au choix. Je n'ai pas encore tiré à l'agrandisseur de telles pellicules. Mais je pense qu'il faut exposer peu de temps en augmentant le contraste. A noter, on peut faire la même chose avec des pellicules diapositives. On a alors un grain et une dynamique très importants qui dépassent les capacités du capteur de mon Nikon D7200. Ça laisse une latitude d'exposition extraordinaire. J'utilise des pellicules périmées que je trouve autours de 2€ à 2,5€ pour un résultat fabuleux !
Martin G bonjour et merci pour ce retour très bien expliqué !
Je testerai à l’occasion ta technique de semi-stand. Oui vive les pellicules périmées ! Je n’utilise que ça :)
Bonne journée
Pas mal le résultat !😃
Tu connais la prochaine étape ?
.....développer une pellicule diapo au Cafenol en stand!😅✊
Merciii courageuse Myya❤️
Merci ! Oui c'est une bonne idée ! A noter :)
Bonne journée !
@@ClicArgentique Je le fais, si tu veux :D
Ca marche aussi :p
Oh un EOS 5000! Mon premier reflex sans priorité ouverture :) que de souvenirs
Gaël Ravenel héhé il est bien sympa ce petit réflex :)
Hello, liquide vaisselle 2 gouttes et eau déminéralisée (je récupère celle de mon seiche linge elle est déminéralisée dans le récupérateur d'eau) et non ce n'est pas une blague, cela me sert d'agent mouillant :) 1 bonne minute environ tourner doucement pour ne pas trop faire de bulle.
Coucou,
Elle est vraiment géniale cette astuce :)
Mais n'ayant pas de sèche-linge, je ne peux l'utiliser. Et étant dans une démarche de réduction de déchets, je ne veux pas acheter l'eau déminéralisée. Faudrait que je vois s'il existe des carafes qui ferait le job. Et ma vaisselle, je la fais avec du savon de Marseille haha !
Oui Clic est un peu hippie sur les bords :D
Merci beaucoup en tout cas ! Je vais réfléchir à une alternative qui conjugue mes valeurs et efficacité.
Belle journée !
@@ClicArgentique Rinçage à la douchette, l'eau va dans le même sens :) Ca peut aider.
J'en ai fait plusieurs au rodinal ça fonctionne bien par contre il faut scanner le film en sélectionnant négatif couleur pour éliminer la couleur orangée du film couleur
Bonjour Richard,
C'est ce que j'ai fait il me semble au moment du scan, j'ai sélectionné "Kodak Portrait 400" et scanné en noir et blanc (et en couleurs aussi) pour le comparatif d'images.
Bonne journée !
Mtn faudrait faire des tirages noir et blanc avec une pellicule couleur
HAHA je te félicite car c'est EXACTEMENT ce que j'ai prévu de faire :) On a pensé au même test !
@@ClicArgentique j'y ai tjr pensé quand je tirai faut que je la fasse haha, si je le fais je t'enverrai le résultat sur insta!
Bonjour ☺ alors avez vous testé un tirage à l'agrandisseur ? Préssée d'essayer le dev d'une pellicule couleur au caffenol, j'ai acheté à super U un malheureux appareil jetable de bout de caisse 😊 pas le choix, confinement oblige!! Et bien pareil, le film parraissait opaque, mais non, à lumière on voit de jolies petites images 😊 inscanable de mon côté (scanner par cher juste pour avoir un aperçu de mes films n&b avant tirage à l'agrandisseur). 1er tirage realisé sans filtre, 3min de temps de pause, et le rendu pas top... curieuse de savoir si vous avez essayé et les reglages effectués ! Bonne journée
Une portra développée en noir et blanc ?? Désolé, mais c'est du gâchis là... (quel est l'intérêt réel ?)
Je mettrais de la moutarde premier prix sur du caviar ce serait pas pire.