🔴 Nous avons été très touchés par cette rencontre avec Aziza et espérons que vous aussi ! 🤗 Qui voudriez-vous voir à l'avenir dans notre série "Que sont-ils devenus" ? Dites-le nous en commentaire 👇
Merci infiniment de nous donner des nouvelles de cette belle jeune femme qu'elle est devenue, Aziza m'avais bc touchée et je ne sais pas pourquoi je l'a pensais du côté de Marseille et bien j'avais vu juste, si Aziza vous voyez mon commentaire, j'aimerais bien que l'on prenne contact même si nous ne sommes pas du même département vous faites un métier formidable et vous avez du mérite Stéphanie.
Encore merci à tous pour l’intérêt que vous avez porté à ce sujet! Je suis extrêmement touchée par la gentillesse de vos commentaires! Prenez soin de vous ❤ Aziza
Vous êtes formidable chère Aziza .... vous m'avez tellement touché lorsque vous avez parlé de boire un café chez une personne âgée était aussi un soin ... vous avez tellement d'humanité c'est magnifique !!! Clothilde
Aziza a été élevée par une mère seule, travaillant de nuit, avec 4 enfants et s'exprimait dès la première interview de manière absolument parfaite pour son âge. ça force déjà le respect.
@@qcmira2024 la vie d'aujourd'hui n'est plus ce qu'elle ètait dans les années 90, les familles n'ont plus les mêmes possibilités ni les mêmes relais et soutiens qui existaient dans la société. Donc lorsque vous parlez "d'excuses", commencez déjà par être capable d'analyser proprement et de prendre votre part de responsabilités dans le devenir de la société actuelle et sa capacité à produire des jeunes récalcitrants comme vous le dites.
Cette interview de la petite Aziza en 1990 m'avait marquée. Cette petite fille impertinente et rebelle mais qui assume son rôle. Rien que sa crinière indique une capacité à la dignité ! Et ses petits lionceaux ! Je m'identifie beaucoup car j'ai vécu la même chose étant enfant, à la différence que je n'étais pas la plus jeune mais la plus grande des filles qui a pris en charge les frères et sœurs !
@@azizaboulemache6646 Très chère AZIZA, je viens tout juste de voir ce reportage et je tenais à vous dire respect, à vous mais surtout à votre maman que la vie n'a absolument pas bercé! Cette femme à tout d'abord su s'intégrer comme la majorité de cette génération d'immigrés(ées) ( dont mes parents) et ce quelque soit l'origine venu dans ce pays afin d'offrir une vie meilleure à leurs enfants. Vous avez raison, il y a des fois ou l'on pense que c'est une question de culture, mais lorsque l'on regarde dans le fond, c'est belle et bien une question de société puisque ayant grandi dans le Nord, j'ai connu cette mentalité ou la femme devait être à sa place! Je tiens également à souligner une chose importante que vous avez prononcé, je cite: "Ma mére m'a donné les armes pour être indépendante" , et cela n'a pas de prix. J'ai également eu une éducation à la dure, mais avec le recul, je ne regrette rien, puisque je suis devenue également une femme indépendante, qui a fait ses propres choix, parfois avec erreur mais j'assume. Et pour conclure, cela prouve que bien au contraire, ce n'est pas parce que l'on est issus de l'immigration que l'on est voué (e) à l'échec, comme certains voulaient nous ne le faire croire! Chère AZIZA, longue vie à votre maman , et je vous souhaite à vous et votre famille tout le meilleur😊
Pfiou mais qu'est-ce qu'elle est équilibrée cette femme! Même à 12 ans elle était capable de dire les choses librement mais sans rancoeur. C'est très rare. Une très belle femme, à l'intérieur comme à l'extérieur.
@@Nat007_ Ce qui est rare c'est de pouvoir exprimer sa frustration sans se positionner en tant que victime et de garder un regard empathique sur les autres.
@@josefsarasin2135 si maman a fait des erreurs, celle de ne pas remettre en question, celle de ne pas écouter sa fille, celle de ne pas avoir assez de compassion pour sa fille.
J'éprouve un profond respect pour la petite fille de 12 ans et la femme qu'elle est devenue. Ses propos d'enfant et d'adulte sont plein d'intelligence et d'humanité, de charisme et d'humilité. Un grand merci à l'équipe de l'INA pour ce reportage qui m'a beaucoup ému et touché.
@@azizaboulemache6646 Azizaaaaa trop contente de vous voir à l’âge adulte vous étiez déjà tellement belle enfant. J’ai vécu la même situation que vous je suis la seule fille de ma famille et l’aînée donc j’avais de grosses responsabilités ça a été assez lourd par moment cependant je suis quand même contente d’avoir reçu cette éducation dans le sens où aujourd’hui je suis très autonome et indépendante. Mais je ne reproduirai pas cela car cela infantilise trop les hommes, j’ai un garçon et jespere pouvoir l’éduquer et être aussi indépendant et autonome que je le suis. Qu’est ce qu’est devenu votre frère de la vidéo ? Plein de bisous à vous
Oui moi aussi ça m’a beaucoup émue et même si j’ai été très gênée de voir ma mère pleure je lui ai dit qu’elle n’avait rien à se faire pardonner. Elle a toujours été une super maman qui m’a donné le goût du travail bien fait surtout au niveau professionnelle
@Aziza Boulemache Lorsque votre métier a été révélé, je me suis dis "la boucle est bouclée", cette femme s'est toujours occupée des autres... En espérant qu'ils vous l'ont un peu rendu. ✨ Vos garçons sont magnifiques. 😊 Bonne route à vous.
Aziza avait une vision moderne qu'elle inculque à ses enfants et c'est vraiment bien. Une femme équilibré et qui a gardé la bienveillance de son enfance. C'est vraiment chouette de retrouver les gens interviewé et constater leur évolution. Comme d'habitude merci INA 😁
@@leliberabeur572mdr t’es bizarre toi . La personne a juste dit que quelque chose de moderne ne veut pas dire quelque chose de juste . Et c’est vrai . Si quelque chose apparaît , ou une façon de penser apparaît maintenant , ce sera donc moderne . Mais ça peut être quelque chose d’injuste . Donc tais toi . Mais la effectivement c’est juste . Elle pense qu’elle a pas a tout faire , que les filles ont pas à tout faire et pour leurs grands frères .
Aziza explique que la première injustice à laquelle elle a pensé était le manque de cadeaux à noël. A cause de quoi explique-t-elle ? Un père absent, une mère obligée de travailler, et en plus mal rémunérée dans le secteur médical. Pourtant là, de vrai problème de fond de société. Mais non ! Les reporteurs ont préféré choisir qu'elle faisait la vaisselle toute seule ! Non mais sérieux ? On se foutrait pas un peu de votre gu*ule ? Depuis combien de temps ça dure cette propagande... j'ai l'impression depuis au moins les années 80 voir 70 ... bizarre.
Ma mère est une femme admirable elle a toujours fait du mieux qu’elle pouvait. Elle travaillait beaucoup a toujours été droite et ça a beaucoup contribué à ce que je suis devenue aujourd’hui. On croit que l’éducation se fait dans la parole à mon avis elle se fait plutôt dans ce que l’on montre à nos enfants
jamais de la vie je n' aurais fait le ménage dans la chambre des autres enfants! c est injuste. et que les mamans l imposent c est injuste. Souvent on l impose aux filles, c est injuste.
Superbe femme à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle respire la bienveillance et la générosité. Belle éducation à transmettre. Que Dieu la garde, elle et sa famille.
Respect à la maman d'Aziza d'avoir élever ses 4 enfants toute seule. Aziza était déjà très mature à 12 ans et savait dire les choses, bravo. Elle n'a pas changé physiquement, elle est toujours très mignonne. Vidéo intéressante.
Cette maman qui élève seule ses 4 enfants, travaille de nuit et en plus a réussi à ce que sa fille (je ne sais pas pour les frères) fassent des études d'infirmière !! Mais quel respect, une vraie lionne, une tigresse ! Bravo mesdames, vous êtes des reines 👑
@@azizaboulemache6646sans indiscrétion que sont devenus vos frères? J'ai cru comprendre quelques choses qd votre maman était émue en regardant la vidéo...
Je rejoins les commentaires disant qu'elle s'exprimait très bien, elle était très posée et avait l'air mature à seulement 12 ans. Elle a eu totalement raison de dire qu'elle trouvait cela injuste car ça l'est clairement. C'est un peu trop de tâches à faire pour une toute jeune adolescente, mais c'est bien aussi de savoir se débrouiller et faire plein de choses à cet âge là. La réaction de la maman est très touchante aussi et j'ai bien ri quand elle a dit "ça serait mon rêve" 😅 Famille méditerranéenne ou non, je n'ai pas l'impression que les choses évoluent tant que ça. J'ai 35 ans et je ne trouve pas que beaucoup d'hommes se chargent des tâches ménagères, ça incombe beaucoup aux femmes encore.
@@azizaboulemache6646 je suis chrétien et fier de l'être. Mais j'ai vu votre reportage.,une choses me surprend. Votre mère porte un voile j'ai l'impression que c'est une femme libre soumise à personne et j'ai l'impression avec votre complicité personne force votre mère. Donc je me pose la question si les médias nos manipulent pas trop . ...avec les histoire de forcing, etc’etc . Bravos a vos et votre famille 👪
@@papdar9412 Merci pour votre ouverture d'esprit 🙏 C'est en effet le message que tentent de faire passer les femmes qui (pour beaucoup, du moins en France) portent le voile par choix libre et éclairé. Mais cette réalité reste tue, faute de discernement des journalistes et politiciens de nos jours.
C'est très émouvant cette maman qui demande pardon à sa fille..et qu'elle merveilleuse fille. Une personne belle, intelligente, sensée, équilibrée,je lui souhaite tout le bonheur avec ses deux petits garçons qui seront certainement d'aussi belles personnes que leur maman..
Dans votre série " Que sont ils devenus?" j'aimerai que vous retrouviez Nabil, le jeune coursier de l'époque (1995) dans les rues de Paris. Son état d'esprit m'avait vraiment marqué.
Ohh oui Nabil quel débrouillard avec une lucidité de parole que j’aime beaucoup 🙏🏾🙏🏾🙏🏾👌🏾. La génération des grands frères qui se sont battus pour que nous suivions une bonne direction maintenant je me demande qu’est-ce qui s’est passé pour avoir autant de décalage avec la nouvelle jeunesse.
Merci pour ce format " que sont-ils devenus?" c'est génial! et Aziza tellement mature à l'age de 12 ans et tellement épanouie aujourd'hui! ca fait plaisir pour elle!! très touchant!
À l'époque c'était comme ça même chez les français 😵💫 Je le vois avec ma belle mère et mon beau père. Elle fait tout à la maison et eux (mon copain et son père) attendent le repas les pieds sous la table. Ils ne débarrassent même pas leur assiette. J'étais tellement choquée 🥲 Je suis contente d'avoir appris chez moi qu'homme ou femme. On met la main à la pate quoi.
c'est des automatismes, instinctivement les enfants trouvent de la satisfaction à faire ce que leur parent apprécie faire et perpétue la tradition le fils veux faire comme son père et la fille comme sa mère, et ça peut importe l'éducation. Si ton copain est mal élevé pourquoi c'est ton copain? du coup ça fait de toi une mal élevé aussi? Non pas du tout haha parce que l'éducation ce n'est pas ça. les rôles dans une famille que ce soit entre mari/femme ou dans une fraterie c'est pas forcément malsain, chacun peut très bien y trouver son compte et être épanouie. Je me trompe peut être mais je pari que le père de ton copain a fait sans l'aide de sa femme les travaux de la maison, le jardin ou n'importe quel truc stéréotypé homme, ou alors il bossait plus qu'elle, ça va ensemble souvent donc c'est rarement lié à un mari abusif et une femme soumise. En vérité les couples qui partagent vraiment toutes les tâches c'était rare avant, un peu moins maintenant certe... mais ça reflète juste l'évolution de la société vers un modèle où l'ont DOIT tous êtres de plus en plus polyvalent et de moins en moins spécialiste, c'est pas vraiment ça qui prouve l'amélioration de l'éducation ou de la condition des femmes qui ont d'abord évolué en dehors du cercle familial.
@@daftheck1439Ton argumentaire aurait parfaitement fonctionné dans les années 50. C’est finis aujourd’hui. Les femmes mecano existent, les femmes bricoleuses existent. Les vidéos tuto bricolage, jardinage existent et SURTOUT. Les hommes étaient capable de bricolage ou d’autres très « masculines » sont de moins en moins nombreux. C’est même très minoritaire pour les jeunes générations. C’est pour ça que les jeunes hommes ne demandent plus à leur copines de faires les tâches domestiques. Déjà parce que leur copines refuseraient de tout faire 😂, et surtout parce que les hommes ne verraient pas leur valeur ajoutée dans le couple, vu qu’ils ne savaient plus faire les tâches de leur père ou grand-père. Enfin bref, ce que l’on veut mon ami, ce n’est pas que les femmes arrêtent le ménage ! Loin de là ! Tu n’as pas compris. Ce que l’on veut c’est que ça se fasse naturellement et pas PAR CONDITIONNEMENT. Que les hommes qui aiment la poupée, les jeux de cuisine ou les taches ménagères le fassent naturellement. Sans qu’ils soient forcés d’arrêter ça. Et de même que les filles. Si elles aiment la voiture, si elles aiment la construction, et bien qu’elles le fasse. Et l’équilibre dans les couples se feront naturellement. De toute façon le menage devra être fait dans tout les cas🙃
Mdr j'ai jamais dit que mon copain est mal élevé 🤣 Au contraire en vie de couple on se partage très bien les tâches de cuisine et ménage. Mais oui en famille avec sa mere et son pere c'est une tradition que la mère fasse tout pour le repas. Sinon sa mère fait tout aussi bien le bricolage, les travaux et travaille également. Le père travaille aussi et fait du bricolage mais refuse de toucher à la cuisine et le ménage. C'est un fait. Mais les mentalités évoluent et ça c'est top. Être choquée de voir leurs différences d'habitudes est mon droit 🤷♀️
Il convient de ne pas essentialiser ces point de vue car dans caque culture il va toujours des cas différents ; c'est toujours une histoire de foyer et d’autorité du couple dans le foyer
@@jeromeguitet2237 Oui sauf qu'on voit bien que la démarche de l'émission était orientée vers la culture maghrebine de la famille. Et elle le dit d'ailleurs dans l'interview, elle s'est aperçue au fil du temps que c'était pareil dans plusieurs autres familles de gens qu'elle connaissait, du Nord au Sud. C'est aussi ce que dit le commentaire, que ça se voyait partout, y compris dans des familles françaises, sans "essentialiser" quoi que ce soit.
Je me souviens très bien de cette jeune fille , intelligente et très mâture pour son âge et j'ai été très contente de revoir la jeune femme qu'elle est devenue , bravo Aziza et que sont devenus les frères ....
C’est une très bonne idée de retrouver des personnes apparues dans les reportages de l’INA ! J’espère qu’il y aura d’autres épisodes :). Beau témoignage de la part d’Aziza , elle est très courageuse :).
Bonjour. Quelle richesse dans ce double reportage ! Bravo madame. Vous montriez déjà une belle maturité pour votre âge en 1986 et vous voilà devenue une magnifique personne. Je suis maître d'école et je ne manquerai pas de montrer cette vidéo très prochainement à mes élèves. Voilà de quoi nourrir un beau débat...il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à l'égalité hommes/femmes tout autant, souvent d'ailleurs, dans l'esprit des filles que dans celui des garçons. Comme vous le dites, votre maman était déjà moderne...la preuve, elle vous a "autorisée" peut-être inconsciemment à penser que la situation que vous viviez n'était pas juste. Et grâce à vous vos deux petits gars semblent avoir tout compris. Très belle famille, vous êtes chouettes, on a envie de vous connaître. Vos patients eux aussi ont de la chance. Bonne continuation. Jean-Yves, de Besançon
Oh merci beaucoup pour ce joli commentaire. Vos élèves ont de la chance. J’ai toujours aussi pensé que les instituteurs et professeurs ont aussi fait beaucoup pour ce que je suis devenue
Chère jeune fille, chère jeune femme, je vous trouve magnifique. Vous avez réussi votre vie. Vous êtes heureuse, vous êtes entouré de vos proches et vous avez un métier extraordinaire, qui est de servir son prochain. Respect, Que Dieu vous bénisse
Le pardon de la maman et la réponse d Aziza était magnifique, ça montre une philosophie de vie élevée axée sur la réflexion et le cœur de la maman qui est capable de reconnaître une erreur passée avec également une belle spontanéité. Et la réponse d Aziza, aussi très spontanée et franche, pleine d amour et de bienveillance pour sa maman.
Merci beaucoup effectivement ma mère n’avait pas à s’excuser elle a toujours fait de son mieux. Mais ça m’a beaucoup touché car elle reconnaissait ma souffrance de l’époque. Et ça. Ça n’a pas de prix
Le plus incroyable, pour moi, est de voir comment les jeunes (ici Aziza, à travers l'INA) s'exprimaient en 1990 par rapport à maintenant. Une très grande maturité.
Dans les 90's y'avait exactement les mêmes commentaires qui disaient "regardez comment les jeunes s'exprimaient bien dans les années 60, par rapport à maintenant !“ XD
@@chocolatreglisse5577 je me demande comment ce sera en 2060 quand ils verront les archives de notre époque, genre ils se diront "regardez comment ils s'exprimaient bien avant" alors que beaucoup (y compris moi) ne savent pas en placer une 😭
Il ne faut pas faire de généralités :) je connais beaucoup de jeunes d'aujourd'hui s'exprimant à la perfection ils sont juste souvent plus timide :) mais dans les commentaires de la vidéo initiale du reportage il y avait les mêmes commentaires disant que dans les années 50/60 on s'exprimait mieux . Comme quoi.. c'était toujours mieux avant :) 😊
j'ai vécu cela dans les années 70 , en 73 j'avais 14 ans et ma maman était secrétaire pour mon père , elle était toujours très occupée et donc quand je rentrais du collège , je descendais au bureau , pour lui demander ce que j'avais à faire . J'avais une grande sœur de 18 ans mais elle ne faisait rien , elle n'aimait pas , elle faisait pas ! cela m'a aidé en même temps pour l'avenir ! J'ai eu la chance d'avoir un mari qui participé et deux fils également qui aident bcp leurs épouses aujourd'hui !
On ne peut pas toujours changé les choses étant jeune mais pouvoir le faire à l'âge adulte et l'inculquer à la génération suivante est réconfortant tout en donnant le sentiment du "devoir accompli" en mettant sa pierre à l'édifice.
C'était super intéressant, quelle bonne idée! Tout le monde est très touchant, Aziza a une très bonne analyse. J'en suis émue. Bravo Aziza et sa famille!
Elle a pris soin de sa famille avant, elle prend soin des personnes et de sa petite famille maintenant et Dieu prends soin d'elle et de tous ceux et celles qui l'entourent !
Magnifique témoignage ❤❤❤ Merci d'avoir retrouvée Aziza. J'avais regardé ce reportage il y'a déjà un moment et j'avais lu des commentaires de Aziza. Super. J'avais déjà bien aimé la façon de s'exprimer de cette famille.
Merci 1000x Martine les enfants sont encore petits et je pense que c’est dans 20ans que je saurai si j’ai réussi!! En tout cas on essaie et on se donne les moyens merci encore
Chez moi c'était la même chose , j'étais l'aînée mais c'était comme cela et nous l'acceptions . Lorsque je me suis mariée , je savais tenir une maison , faire à mangé et m'occuper d'un bébé . Mon fils aujourd'hui s'occupe beaucoup de sa fille , fait le repas et le ménage . Les générations changent et c'est bien mais je ne me plains pas d'avoir appris tout cela très jeune . ..
En fait ce que tu me comprends pas et que les autres ne comprenaient pas dans la vidéo en question de la dernière fois c'est que c'est elle qui s'occupait toute seule c'est frère il y a à prendre aux enfants à se débrouiller à s'occuper d'une maison mais il faut que ça soit le cas pour tous les enfants et pas qu'un seul notamment surtout aux dents de l'excuse que c'est une fille et qu'elle va faire ça parce que c'est une fille et que c'est la seule qui en aura besoin parce que c'est une fille. En sorte elle ne se plaignait pas qu'on la prenne à faire ceci ou à faire cela qu'on la dise à faire ceci ou à faire cela mais qu'on l'a fasse tout faire elle-même jusqu'à aller nettoyer la chambre de ses frères frère qui sont littéralement plus âgé qu'elle.
On a tous des expériences différentes. Tant mieux pour vous si ça vous a été utile. Dans ma famille c'est la même chose et ça donne des hommes de 40-50 ans qui sont incapables de s'occuper d'eux-mêmes, et par extension de leurs enfants. Si une femme n'est pas présente dans la maison personne ne mange (par exemple) ou la maison est très sale. Le problème ce n'est pas d'apprendre aux enfants à faire le ménage, la cuisine ou plus généralement s'occuper d'eux-mêmes mais d'apprendre cela uniquement aux filles. Ça pousse certains hommes à penser que c'est une tâche exclusivement réservée aux femmes et ça donne des hommes incapables de s'occuper d'eux-mêmes et qui cherchent une boniche à tout faire.
@@laurelabouffe c'est tout à fait ca malheureusement l'éducation parental n'est pas faite pour tout le monde chez moi garçon ou fille tous y sont (passé) même si ils essayait d'éviter c'était encore plus et devoirs exigé afin qu'ils, elles comprennent bien que tout enseignement sont bénéfique pour leurs avenir le mien étant tracé
@@laurelabouffe comment ça "personne ne mange" je doute qu'ils se laissent mourir de faim quand même haha. Des fois il y a un problème d'éducation et sa devient complètement déséquilibré je suis d'accord (avec ça et tout le reste) mais il y a aussi les différences filles/garçon qui font que très souvent les femmes sont naturellement plus soigneuses (avec elles-même, les autres, et le materiel). Du coup il y a aussi souvent un décalage entre ce qui est nécessaire pour l'un ou pour l'autre et pas que entre fille/garçon mais entre tous les enfants et plustard entre les adultes aussi. Ta remarque sur le repas par exemple me fait penser à ma mère qui a toujours eu une obsession pour manger à 19h et ma tante qui est encore pire et prépare les repas souvent en avance de manière complètement absurde (besoin de les réchauffer donc gaspillages d'energie et d'argent). Cette différence elle reste dans le temps car ça devient des automatismes bon ou mauvais mais dès la petite enfance ça se remarque, peut importe l'éducation, pour avoir encadré des petits de 4 à 15 ans venant de tous les millieux sociaux et plus ou moins bien éduqué et pour avoir été moi même éduqué avec ma soeur et mes 2frères de la même façon, le fait est que les filles retirent plus de satisfaction des tâches de la maison et en comprennent l'intérêt bien plus facilement, et dans tous les cas des "roles" apparaissent dans les fratries, même si'il n'y a que des garçons d'ailleurs. par exemple le grand est plus ménage moi plus nourriture et le petit plus linge depuis qu'on est gosse et ça changera jamais.
J'aime bien le fait qu'on revoit les personnes interviewées des années après pour voir ce qu'ils disent et si leurs points de vue est le même maintenant.
Quel bonheur de retrouver la belle Aziza ! Qui a bien grandie et qui est toujours dans le don de soi ! Elle respire la joie de vivre et la générosité ! Ces patients doivent être heureux et chouchoutés avec elle ! Bravo pour son joli parcours !
Respect à Aziza je te salut depuis la suisse. Moi je suis un garçon et j’ai vécu l’inverse mes Soeur était plus petite que moi je fesait tous à la maison pendant que ma mère était au travaille je comprend se que tu a ressentit ❤❤❤❤
Excellent comme emission ! Et voir l’eloquence de la petite Aziza est juste impressionnant pour son age ! De plus, à 6:50, la posture dans la réponse est juste incroyable. On dirait une actrice ! Vraiment, excellent !!!
Merci l'INA ! Merci Aziza d'avoir acceptée d'être filmée à nouveau et de reparler de cette émission. Dans le 1er reportage, j'avais laissé un com' car vous m'aviez touchée. Nous sommes proches en âge car de la même époque et effectivement les filles étaient souvent associées aux tâches ménagères, peu importe l'origine ou la catégorie sociopro. Je me suis plainte de cette injustice très jeune. Merci de faire ces vidéos "on a retrouvé..."
Justement !! Je me demandais ce qu'était devenue AZIZA !! Heureuse de la réponse 🎉 quel bonheur ❣️ MERCI pour cette magnifique leçon de vie 🪷🌞 merci pour ce partage 🙏
Vu l' époque dans laquelle on vit, ça fait chaud au cœur de voir des gens si équilibrés. Merci Madame et bravo pour votre travail d'infirmière, pour votre bienveillance et pour l' éducation de ces deux petits. Et bravo à votre maman pour vous avoir élever seule 4 enfants.
La mère solo ( je lui en voulais) mais au fond aide soignante qui travail de nuit, c'est galère pour éduquer correctement ses 4 enfants , le problème se sont ses frères qui profite de la situation , il on pris leur petite sœur pour une domestique sérieux 😡et c'est égueulasse , Aziza bravo pour ton parcours et je te souhaite tout le bonheur.
Toujours aussi intéressant les images de L'INA. Ça fait plaisir de voir que youtube n'est pas juste des vidéos d'idiots qui parlent fort et gesticulent beaucoup. 👌
Pour regarder souvent les archives de l'INA , je connaissais déjà Aziza .... Me souviens avoir ( flashé ) sur cette petite fille de 12 ans qui aurait à quelques années près pu être mon amie .... J'avais trouvé son ton exceptionnel pour l'époque et quel plaisir de l'avoir retrouvé aujourd'hui . Le sourire n'a pas quitté mes lèvres . Juste une super nana avec de supers convictions et ses fils sont à son image . J'adooore !!!!
Oui ce n’était pas forcément culturel ! A l’époque on avait toujours et encore ce bon vieux stéréotype de la fille qui aide la mère à faire le ménage pendant que les hommes (mari et frères ) se la coulent douce !!! Elle a bien eu raison Aziza !! Et elle a très bien élevé ses beaux garçons ! Bravo à elle !!!
Il ne vous aura pas échappé qu' à l'époque ,dans une famille dite "classique " le père travaillait à l'extérieur pendant que la mère s'occupait du foyer et des enfants. Donc dire que les pères se la coulaient douce me paraît vraiment injuste envers ces hommes qui bien souvent se tuaient la santé pour faire vivre leur famille
Que penses-tu des jeunes garçons qui se tapent des chantiers quel que soit le temps ou qu'on presse comme des citrons pour qu'ils réussissent et puissent entretenir leur famille et leur femme ?
@@damidams69 je suis d'accord avec ce que vous dites sur la condition du père, mais pas sur la condition féminine. Dans les années 80 les femmes travaillaient pour la plus part depuis bien longtemps, c'est pas les années 20 😂
@@damidams69 Le probleme c est que meme lorsque les femmes travaillaient a l exterieur, elle se taper les taches domestiques seule. C est cela le probleme. Encore aujoud'hui la responsabilite est plus importante sur les femmes donc oui l homme se la coule douce dans ces cas de figure. Effectivement si l homme travaille a l exterieur, la femme peut gerer le foyer. Mais franchement c est de plus en plus rare car deux salaires meme dans les annees 90 etaient courants.
Très très belle retrouvaille, et ce qu'elle est devenue est encore mieux , elle s occupe des autres infirmière, très belle personne ce prénom lui va comme un gant.
Génial Aziza ! Quand je vois la jeune fille de 1990 et sa clairvoyance , je ne suis pas étonné par la femme énergique et pleine de vie que vous êtes aujourd’hui. Un bien beau parcourt de vie, sûrement pas tout les jours simple, avec à la clef un très beau résultat et une belle famille ..
@@fdmt7026 Le sujet de l'émission c'était Aziza, pas ses frères. Pour avoir une idée de ce qu'ont pu devenir les frères côté éducation de leurs enfants, regardez autour de vous ce que sont devenus les hommes qui étaient ado dans les annees 90 et plus encore, ceux qui avaient au moins 1 soeur.
@@katen5964 Tu peux m'expliquer le rapport entre ses frères et les hommes de l'entourage des autres ??? AUCUN ! Bien la nuance dasn l'argument ! Ne prenez pas votre cas pour une généralité dans la société !!
@@bobduvar Je comprends pas trop ton énervement, surtout que le cas en question est une généralité, en fait. edit: en relisant ta question je me rends compte que t'as peut-être pas compris pour de vrai, alors voilà: le rapport, c'est que le sujet qui s'élève de l'émission c'etait "la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes", ce qui n'est pas unique à la famille d'Aziza. Vouloir des nouvelles des frères c'est surtout vouloir des nouvelles de leur avis sur le sujet, et il y a de grandes chances qu'il soit similaire à celui d'autres hommes de leur tranche d'âge.
Bonjour, J'ai un vague souvenir de cette émission, et c'est extraordinaire de retrouver le témoignage cette dame plus de 30 ans après. Merci pour ce beau travail à l'équipe de l'INA.
Aziza j’ai vu l’archive la semaine derniere. Et je me suis dit waou elle est ou? J’ai pris un uppercut et j’ai adoré ta maturité et ta douceur. Et là je trouve l’analyse maman, le frere, aziza et tes enfants. Ptite larme et envie de te dire Merci. Et aux obscurantistes de regarder l’avant le pendant et l’après. Merci pour cette mise en abyme éloquente et puissante
Super ado et superbe femme.Sa maman lui a apparemment inculqué de belles valeurs même si il y a eu des injustices avec les fils, situation au même âge, à la même époque,que je n'ai pas connue.Sa vie de femme semble très équilibrée,un métier qui lui plaît beaucoup,de beaux enfants, très sympas... ça fait vraiment plaisir ! Bonne continuation 😉
Mêmes origines qu'Aziza, je suis un gars et je me reconnais dans son discours ! Y a un peu une question de place dans la famille je pense : les plus grands peuvent profiter des plus jeunes, il y a cette idée de "on a fait notre part avant". Et je la rejoins carrément : le problème n'est pas de faire plus que les autres, mais la charge mentale sur qui pèse les tâches à chaque fois. Càd qu'il faut limite demander et faire remplir un formulaire pour que quelqu'un d'autre prépare le repas, passe l'aspirateur... C'est tellement pénible quand personne n'aide spontanément. Il est vraiment là le souci. N'attendez pas que votre parent/frère/sœur/conjoint vous demande de l'aide pour l'aider quoi, même des toutes petites choses peuvent faire la différence et donner l'impression que vous apportez un peu de considération à l'autre😅 Sinon j'aime bien le concept de savoir ce que les gens sont devenus. Cela aurait été drôle de voir ses frères pour l'occasion 🤣
🔴 Nous avons été très touchés par cette rencontre avec Aziza et espérons que vous aussi ! 🤗 Qui voudriez-vous voir à l'avenir dans notre série "Que sont-ils devenus" ? Dites-le nous en commentaire 👇
Tout les anciens : on veut savoir ce qu ils sont tous devenu
Toute vos émissions que sont ils devenus sont top
Merci infiniment de nous donner des nouvelles de cette belle jeune femme qu'elle est devenue, Aziza m'avais bc touchée et je ne sais pas pourquoi je l'a pensais du côté de Marseille et bien j'avais vu juste, si Aziza vous voyez mon commentaire, j'aimerais bien que l'on prenne contact même si nous ne sommes pas du même département vous faites un métier formidable et vous avez du mérite Stéphanie.
@@ramesside oui tous si c'était possible car vraiment ce n'est pas évident de retrouver les personnes
Oui avec plaisir... nous vous remercions énormément...
Encore merci à tous pour l’intérêt que vous avez porté à ce sujet! Je suis extrêmement touchée par la gentillesse de vos commentaires! Prenez soin de vous ❤
Aziza
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Vous êtes formidable chère Aziza .... vous m'avez tellement touché lorsque vous avez parlé de boire un café chez une personne âgée était aussi un soin ... vous avez tellement d'humanité c'est magnifique !!! Clothilde
Tu es top Aziza ! 🙂
Bravo Aziza pour ton parcours et de la femme que tu es ❤
Vous et votre maman êtes magnifique ❤❤❤
Aziza a été élevée par une mère seule, travaillant de nuit, avec 4 enfants et s'exprimait dès la première interview de manière absolument parfaite pour son âge. ça force déjà le respect.
Et puis surtout ça montre que c'est possible et qu'il n'y a pas d'excuses pour les récalcitrants
Merci beaucoup Louis je suis flattée
@@qcmira2024 la vie d'aujourd'hui n'est plus ce qu'elle ètait dans les années 90, les familles n'ont plus les mêmes possibilités ni les mêmes relais et soutiens qui existaient dans la société.
Donc lorsque vous parlez "d'excuses", commencez déjà par être capable d'analyser proprement et de prendre votre part de responsabilités dans le devenir de la société actuelle et sa capacité à produire des jeunes récalcitrants comme vous le dites.
Cette interview de la petite Aziza en 1990 m'avait marquée. Cette petite fille impertinente et rebelle mais qui assume son rôle. Rien que sa crinière indique une capacité à la dignité ! Et ses petits lionceaux ! Je m'identifie beaucoup car j'ai vécu la même chose étant enfant, à la différence que je n'étais pas la plus jeune mais la plus grande des filles qui a pris en charge les frères et sœurs !
@@azizaboulemache6646 Très chère AZIZA, je viens tout juste de voir ce reportage et je tenais à vous dire respect, à vous mais surtout à votre maman que la vie n'a absolument pas bercé! Cette femme à tout d'abord su s'intégrer comme la majorité de cette génération d'immigrés(ées) ( dont mes parents) et ce quelque soit l'origine venu dans ce pays afin d'offrir une vie meilleure à leurs enfants. Vous avez raison, il y a des fois ou l'on pense que c'est une question de culture, mais lorsque l'on regarde dans le fond, c'est belle et bien une question de société puisque ayant grandi dans le Nord, j'ai connu cette mentalité ou la femme devait être à sa place! Je tiens également à souligner une chose importante que vous avez prononcé, je cite: "Ma mére m'a donné les armes pour être indépendante" , et cela n'a pas de prix. J'ai également eu une éducation à la dure, mais avec le recul, je ne regrette rien, puisque je suis devenue également une femme indépendante, qui a fait ses propres choix, parfois avec erreur mais j'assume. Et pour conclure, cela prouve que bien au contraire, ce n'est pas parce que l'on est issus de l'immigration que l'on est voué (e) à l'échec, comme certains voulaient nous ne le faire croire!
Chère AZIZA, longue vie à votre maman , et je vous souhaite à vous et votre famille tout le meilleur😊
Pfiou mais qu'est-ce qu'elle est équilibrée cette femme! Même à 12 ans elle était capable de dire les choses librement mais sans rancoeur. C'est très rare. Une très belle femme, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Oh merci Annie votre commentaire me touche énormément
Euh des petites filles qui s'expriment librement ce n'est pas du tout rare, heureusement....J'en sais quelque chose je viens d'une famille de 6 gars 😁
@@azizaboulemache6646 très joli sujet , très jolie famille, c'était très émouvant et plein de bonté.
@@Nat007_ Ce qui est rare c'est de pouvoir exprimer sa frustration sans se positionner en tant que victime et de garder un regard empathique sur les autres.
Bonjour, et pourtant elle avait de quoi être en mécontente . Si il y a des lésé(e) s bien entendu.. . Biz Aziza☀️☀️☀️.
grosse émotion quand la maman lui a demandé pardon !! c’est rare de voir des parents reconnaître leurs erreurs et s’excuser
Oh oui tellement rare et encore une fois grand signe d’intelligence de ma maman
La maman n'a pas fait d'erreur, c'était l'usage. La société était dans l'erreur oui
Normal qu'elle fasse les tâches ménagères, c'est son boulot de femme que de s'occuper et d'aider sa mère au foyer ! Et puis quoi encore ???
@@josefsarasin2135 si maman a fait des erreurs, celle de ne pas remettre en question, celle de ne pas écouter sa fille, celle de ne pas avoir assez de compassion pour sa fille.
@@sweetcandy3652 sweet!
J'éprouve un profond respect pour la petite fille de 12 ans et la femme qu'elle est devenue. Ses propos d'enfant et d'adulte sont plein d'intelligence et d'humanité, de charisme et d'humilité. Un grand merci à l'équipe de l'INA pour ce reportage qui m'a beaucoup ému et touché.
Merci pour ce joli commentaire c’est très touchant .
👍
@@azizaboulemache6646 Azizaaaaa trop contente de vous voir à l’âge adulte vous étiez déjà tellement belle enfant. J’ai vécu la même situation que vous je suis la seule fille de ma famille et l’aînée donc j’avais de grosses responsabilités ça a été assez lourd par moment cependant je suis quand même contente d’avoir reçu cette éducation dans le sens où aujourd’hui je suis très autonome et indépendante. Mais je ne reproduirai pas cela car cela infantilise trop les hommes, j’ai un garçon et jespere pouvoir l’éduquer et être aussi indépendant et autonome que je le suis. Qu’est ce qu’est devenu votre frère de la vidéo ? Plein de bisous à vous
J'adore Aziza à 12 et à 45 ans. Ça fait plaisir de la revoir. Merci de l'avoir retrouvée.
Oui elle est restée la même, et trop mignonne.
Sa maman est trop mignonne lorsqu'elle lui dit pardon . Ça m'a fait pleurer. C'est une famille pleine d'amour ♥️
Surtout qu'elle était veuve et elle a tout fait pour ses enfants
Oui moi aussi ça m’a beaucoup émue et même si j’ai été très gênée de voir ma mère pleure je lui ai dit qu’elle n’avait rien à se faire pardonner. Elle a toujours été une super maman qui m’a donné le goût du travail bien fait surtout au niveau professionnelle
@@azizaboulemache6646 merci pour votre beau témoignage, c'est très touchant 🙏🏽😁
@@azizaboulemache6646 Vous êtes incroyable, sachez le, je vous souhaite tout le meilleur pour la suite ! ❤
Oui elle est trop chou cette Dame.
C'est fou, malgré les 33 années passées, elle dégage toujours cette même bonté d'âme ❤️⚠️
Oh c’est très gentil de votre part merci
@Aziza Boulemache Lorsque votre métier a été révélé, je me suis dis "la boucle est bouclée", cette femme s'est toujours occupée des autres... En espérant qu'ils vous l'ont un peu rendu. ✨
Vos garçons sont magnifiques. 😊
Bonne route à vous.
De rien @@azizaboulemache6646, et bonne continuation à vous.
@@azizaboulemache6646 c est quoi votre secret pour être aussi positive
Oui et énergique 👍👏🙏🌹
Aziza avait une vision moderne qu'elle inculque à ses enfants et c'est vraiment bien. Une femme équilibré et qui a gardé la bienveillance de son enfance. C'est vraiment chouette de retrouver les gens interviewé et constater leur évolution. Comme d'habitude merci INA 😁
"Vision moderne" ne signifie pas nécessairement vision juste.
@@leliberabeur572mdr t’es bizarre toi . La personne a juste dit que quelque chose de moderne ne veut pas dire quelque chose de juste .
Et c’est vrai . Si quelque chose apparaît , ou une façon de penser apparaît maintenant , ce sera donc moderne . Mais ça peut être quelque chose d’injuste . Donc tais toi .
Mais la effectivement c’est juste . Elle pense qu’elle a pas a tout faire , que les filles ont pas à tout faire et pour leurs grands frères .
Ce n'est pas une vision moderne c'estune vision qui existait il y a plus de 1000 ans et il est question de bonté, morale et justice.
@@lucienalbe3100 Tu n'as aucune idée de ce qui existait ou pas comme mentalité et comme approche du réel il y'a 1000 ans.
Pas plus que moi.
Aziza explique que la première injustice à laquelle elle a pensé était le manque de cadeaux à noël. A cause de quoi explique-t-elle ? Un père absent, une mère obligée de travailler, et en plus mal rémunérée dans le secteur médical. Pourtant là, de vrai problème de fond de société. Mais non ! Les reporteurs ont préféré choisir qu'elle faisait la vaisselle toute seule ! Non mais sérieux ? On se foutrait pas un peu de votre gu*ule ?
Depuis combien de temps ça dure cette propagande... j'ai l'impression depuis au moins les années 80 voir 70 ... bizarre.
Oh lala mais c'est vraiment si touchant la relation d'Aziza avec sa maman.
Ma mère est une femme admirable elle a toujours fait du mieux qu’elle pouvait. Elle travaillait beaucoup a toujours été droite et ça a beaucoup contribué à ce que je suis devenue aujourd’hui.
On croit que l’éducation se fait dans la parole à mon avis elle se fait plutôt dans ce que l’on montre à nos enfants
jamais de la vie je n' aurais fait le ménage dans la chambre des autres enfants! c est injuste. et que les mamans l imposent c est injuste. Souvent on l impose aux filles, c est injuste.
Oui c'est beau.
J'aime quand INA retrouve des personnes de leurs anciens épisodes 😍👊🏼👌🏼💪🏼🙏🏼
Je trouve ça génial de suivre ces parcours humains si divers, c'est un enrichissement à travers les expériences de vie
Superbe femme à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle respire la bienveillance et la générosité. Belle éducation à transmettre. Que Dieu la garde, elle et sa famille.
Elle était déjà bien équilibrée à 12 ans. Et une femne inspirante maintenant.
Merci beaucoup
Effectivement
Respect à la maman d'Aziza d'avoir élever ses 4 enfants toute seule. Aziza était déjà très mature à 12 ans et savait dire les choses, bravo. Elle n'a pas changé physiquement, elle est toujours très mignonne. Vidéo intéressante.
Merci beaucoup Cassandra
Nous sommes comme ça nous les enfants d'immigrés
Cette maman qui élève seule ses 4 enfants, travaille de nuit et en plus a réussi à ce que sa fille (je ne sais pas pour les frères) fassent des études d'infirmière !! Mais quel respect, une vraie lionne, une tigresse ! Bravo mesdames, vous êtes des reines 👑
Merci
3 infirmiers et un ouvrier!!
Effectivement chapeau bas à ma maman car c’est bien ça l’essentiel
@@azizaboulemache6646❤❤❤
Oui comme quoi...
Hyper touchant, la maman en particulier. Et puis, Aziza comme ses garçons ont de ces cheveux magnifiques !
Merci c’est gentil!!! Pour les cheveux et surtout pour ma maman
En tout cas Aziza a eu de très beaux enfants et à l’air très heureuse, longue vie inshaaAllah
Ses fils lui ressemblent beaucoup . Aziza a une belle famille .
Merci barak’Allahou fik
@@joelledattas1501 merci de ce gentil compliment
@@azizaboulemache6646sans indiscrétion que sont devenus vos frères? J'ai cru comprendre quelques choses qd votre maman était émue en regardant la vidéo...
Belle famille effectivement, mais pas que, des gens très bien éduqués ayant le sens des vraies valeurs, un bel exemple.
Je rejoins les commentaires disant qu'elle s'exprimait très bien, elle était très posée et avait l'air mature à seulement 12 ans. Elle a eu totalement raison de dire qu'elle trouvait cela injuste car ça l'est clairement. C'est un peu trop de tâches à faire pour une toute jeune adolescente, mais c'est bien aussi de savoir se débrouiller et faire plein de choses à cet âge là.
La réaction de la maman est très touchante aussi et j'ai bien ri quand elle a dit "ça serait mon rêve" 😅
Famille méditerranéenne ou non, je n'ai pas l'impression que les choses évoluent tant que ça. J'ai 35 ans et je ne trouve pas que beaucoup d'hommes se chargent des tâches ménagères, ça incombe beaucoup aux femmes encore.
Entière d’accord merci pour votre message!!
Et ce n'est pas seulement dans les familles méditerranéennes....
@@azizaboulemache6646 j'adore tes cheveux
@@lilyjane1011 oui, c'est ce que je disais
Très touchant qu’elle femme extraordinaire
Nos mamans étaient des femmes courageuses extraordinaires et faisaient de leurs mieux
Oui exactement et les actions ne valent que pr l’intention… et ma maman a toujours voulu bien faire!
C'est très intéressant de revoir ce que sont devenus les gens des années après. ça a même un côté très touchant émouvant
Aziza n'a pas changé ! Toujours aussi mignonne, posée et souriante, c'est un plaisir de retrouver les sujets de l'INA des décennies plus tard
Quand on voit la mère on comprend pourquoi la fille est si bien éduqué et a un bon fond telle mère telle fille .
Oh merci! Très gentil compliment pour ma maman merci beaucoup
Mesdames ,vous êtes très belles personnes.❤
@@azizaboulemache6646 je suis chrétien et fier de l'être. Mais j'ai vu votre reportage.,une choses me surprend. Votre mère porte un voile j'ai l'impression que c'est une femme libre soumise à personne et j'ai l'impression avec votre complicité personne force votre mère. Donc je me pose la question si les médias nos manipulent pas trop . ...avec les histoire de forcing, etc’etc . Bravos a vos et votre famille 👪
@@papdar9412 Merci pour votre ouverture d'esprit 🙏 C'est en effet le message que tentent de faire passer les femmes qui (pour beaucoup, du moins en France) portent le voile par choix libre et éclairé. Mais cette réalité reste tue, faute de discernement des journalistes et politiciens de nos jours.
C'est très émouvant cette maman qui demande pardon à sa fille..et qu'elle merveilleuse fille.
Une personne belle, intelligente, sensée, équilibrée,je lui souhaite tout le bonheur avec ses deux petits garçons qui seront certainement d'aussi belles personnes que leur maman..
Quand la maman à demandé pardon..... J'avais les larmes aux yeux..... Bravo à cette famille chaleureuse. ❤
Dans votre série " Que sont ils devenus?" j'aimerai que vous retrouviez Nabil, le jeune coursier de l'époque (1995) dans les rues de Paris. Son état d'esprit m'avait vraiment marqué.
Je m en souviens aussi, il m avait marqué !
C'est amusant, on parle de ces personnes comme des personnages de roman, une belle impression en vous lisant
Ohh oui Nabil quel débrouillard avec une lucidité de parole que j’aime beaucoup 🙏🏾🙏🏾🙏🏾👌🏾. La génération des grands frères qui se sont battus pour que nous suivions une bonne direction maintenant je me demande qu’est-ce qui s’est passé pour avoir autant de décalage avec la nouvelle jeunesse.
Ça parlait de quoi svp ? Je n'étais pas encore née.
Nabil.fait des pizzas sur Boulogne Billancourt
Merci pour ce format " que sont-ils devenus?" c'est génial! et Aziza tellement mature à l'age de 12 ans et tellement épanouie aujourd'hui! ca fait plaisir pour elle!! très touchant!
À l'époque c'était comme ça même chez les français 😵💫 Je le vois avec ma belle mère et mon beau père. Elle fait tout à la maison et eux (mon copain et son père) attendent le repas les pieds sous la table. Ils ne débarrassent même pas leur assiette. J'étais tellement choquée 🥲 Je suis contente d'avoir appris chez moi qu'homme ou femme. On met la main à la pate quoi.
c'est des automatismes, instinctivement les enfants trouvent de la satisfaction à faire ce que leur parent apprécie faire et perpétue la tradition le fils veux faire comme son père et la fille comme sa mère, et ça peut importe l'éducation.
Si ton copain est mal élevé pourquoi c'est ton copain? du coup ça fait de toi une mal élevé aussi? Non pas du tout haha parce que l'éducation ce n'est pas ça. les rôles dans une famille que ce soit entre mari/femme ou dans une fraterie c'est pas forcément malsain, chacun peut très bien y trouver son compte et être épanouie. Je me trompe peut être mais je pari que le père de ton copain a fait sans l'aide de sa femme les travaux de la maison, le jardin ou n'importe quel truc stéréotypé homme, ou alors il bossait plus qu'elle, ça va ensemble souvent donc c'est rarement lié à un mari abusif et une femme soumise.
En vérité les couples qui partagent vraiment toutes les tâches c'était rare avant, un peu moins maintenant certe... mais ça reflète juste l'évolution de la société vers un modèle où l'ont DOIT tous êtres de plus en plus polyvalent et de moins en moins spécialiste, c'est pas vraiment ça qui prouve l'amélioration de l'éducation ou de la condition des femmes qui ont d'abord évolué en dehors du cercle familial.
@@daftheck1439Ton argumentaire aurait parfaitement fonctionné dans les années 50. C’est finis aujourd’hui. Les femmes mecano existent, les femmes bricoleuses existent. Les vidéos tuto bricolage, jardinage existent et SURTOUT. Les hommes étaient capable de bricolage ou d’autres très « masculines » sont de moins en moins nombreux. C’est même très minoritaire pour les jeunes générations. C’est pour ça que les jeunes hommes ne demandent plus à leur copines de faires les tâches domestiques. Déjà parce que leur copines refuseraient de tout faire 😂, et surtout parce que les hommes ne verraient pas leur valeur ajoutée dans le couple, vu qu’ils ne savaient plus faire les tâches de leur père ou grand-père. Enfin bref, ce que l’on veut mon ami, ce n’est pas que les femmes arrêtent le ménage ! Loin de là ! Tu n’as pas compris. Ce que l’on veut c’est que ça se fasse naturellement et pas PAR CONDITIONNEMENT. Que les hommes qui aiment la poupée, les jeux de cuisine ou les taches ménagères le fassent naturellement. Sans qu’ils soient forcés d’arrêter ça. Et de même que les filles. Si elles aiment la voiture, si elles aiment la construction, et bien qu’elles le fasse. Et l’équilibre dans les couples se feront naturellement. De toute façon le menage devra être fait dans tout les cas🙃
Mdr j'ai jamais dit que mon copain est mal élevé 🤣 Au contraire en vie de couple on se partage très bien les tâches de cuisine et ménage. Mais oui en famille avec sa mere et son pere c'est une tradition que la mère fasse tout pour le repas. Sinon sa mère fait tout aussi bien le bricolage, les travaux et travaille également. Le père travaille aussi et fait du bricolage mais refuse de toucher à la cuisine et le ménage. C'est un fait. Mais les mentalités évoluent et ça c'est top. Être choquée de voir leurs différences d'habitudes est mon droit 🤷♀️
Il convient de ne pas essentialiser ces point de vue car dans caque culture il va toujours des cas différents ; c'est toujours une histoire de foyer et d’autorité du couple dans le foyer
@@jeromeguitet2237 Oui sauf qu'on voit bien que la démarche de l'émission était orientée vers la culture maghrebine de la famille. Et elle le dit d'ailleurs dans l'interview, elle s'est aperçue au fil du temps que c'était pareil dans plusieurs autres familles de gens qu'elle connaissait, du Nord au Sud. C'est aussi ce que dit le commentaire, que ça se voyait partout, y compris dans des familles françaises, sans "essentialiser" quoi que ce soit.
Je me souviens très bien de cette jeune fille , intelligente et très mâture pour son âge et j'ai été très contente de revoir la jeune femme qu'elle est devenue , bravo Aziza et que sont devenus les frères ....
C’est une très bonne idée de retrouver des personnes apparues dans les reportages de l’INA ! J’espère qu’il y aura d’autres épisodes :). Beau témoignage de la part d’Aziza , elle est très courageuse :).
Bonjour. Quelle richesse dans ce double reportage ! Bravo madame. Vous montriez déjà une belle maturité pour votre âge en 1986 et vous voilà devenue une magnifique personne. Je suis maître d'école et je ne manquerai pas de montrer cette vidéo très prochainement à mes élèves. Voilà de quoi nourrir un beau débat...il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à l'égalité hommes/femmes tout autant, souvent d'ailleurs, dans l'esprit des filles que dans celui des garçons. Comme vous le dites, votre maman était déjà moderne...la preuve, elle vous a "autorisée" peut-être inconsciemment à penser que la situation que vous viviez n'était pas juste. Et grâce à vous vos deux petits gars semblent avoir tout compris. Très belle famille, vous êtes chouettes, on a envie de vous connaître. Vos patients eux aussi ont de la chance. Bonne continuation.
Jean-Yves, de Besançon
Oh merci beaucoup pour ce joli commentaire. Vos élèves ont de la chance. J’ai toujours aussi pensé que les instituteurs et professeurs ont aussi fait beaucoup pour ce que je suis devenue
@@azizaboulemache6646 vous êtes une très belle personne,je vous souhaite le meilleur pour votre vie future ❤️😊
1990 pas 86
@@KORTEZ931 merci beaucoup je vous souhaite également de belles choses
Très beau commentaire. Bravo Monsieur !
Chère jeune fille, chère jeune femme, je vous trouve magnifique.
Vous avez réussi votre vie.
Vous êtes heureuse, vous êtes entouré de vos proches et vous avez un métier extraordinaire, qui est de servir son prochain.
Respect,
Que Dieu vous bénisse
Merci Josef
Le pardon de la maman et la réponse d Aziza était magnifique, ça montre une philosophie de vie élevée axée sur la réflexion et le cœur de la maman qui est capable de reconnaître une erreur passée avec également une belle spontanéité. Et la réponse d Aziza, aussi très spontanée et franche, pleine d amour et de bienveillance pour sa maman.
Merci beaucoup effectivement ma mère n’avait pas à s’excuser elle a toujours fait de son mieux. Mais ça m’a beaucoup touché car elle reconnaissait ma souffrance de l’époque. Et ça. Ça n’a pas de prix
@@azizaboulemache6646 vous êtes partout madame 😭😭🤣
Elle s’exprime tellement bien, elle devrait avoir son émission ou faire des podcasts comme ça je me détendrais en l’écoutant. Sa maman ❤
Olala c’est trop gentil comme compliment! Mais vous savez à par C’est pas juste et l’INA on donne très peu la parole aux gens ordinaires
Le plus incroyable, pour moi, est de voir comment les jeunes (ici Aziza, à travers l'INA) s'exprimaient en 1990 par rapport à maintenant. Une très grande maturité.
Dans les 90's y'avait exactement les mêmes commentaires qui disaient "regardez comment les jeunes s'exprimaient bien dans les années 60, par rapport à maintenant !“ XD
@@chocolatreglisse5577 je me demande comment ce sera en 2060 quand ils verront les archives de notre époque, genre ils se diront "regardez comment ils s'exprimaient bien avant" alors que beaucoup (y compris moi) ne savent pas en placer une 😭
@@kataraaa 😂
Il ne faut pas faire de généralités :) je connais beaucoup de jeunes d'aujourd'hui s'exprimant à la perfection ils sont juste souvent plus timide :) mais dans les commentaires de la vidéo initiale du reportage il y avait les mêmes commentaires disant que dans les années 50/60 on s'exprimait mieux . Comme quoi.. c'était toujours mieux avant :) 😊
Les jeunes des années 90 s'expriment très mal comparé au jeunes des années 40, ils avaient un vocabulaire dépassant l'imagination
j'ai vécu cela dans les années 70 , en 73 j'avais 14 ans et ma maman était secrétaire pour mon père , elle était toujours très occupée et donc quand je rentrais du collège , je descendais au bureau , pour lui demander ce que j'avais à faire . J'avais une grande sœur de 18 ans mais elle ne faisait rien , elle n'aimait pas , elle faisait pas ! cela m'a aidé en même temps pour l'avenir ! J'ai eu la chance d'avoir un mari qui participé et deux fils également qui aident bcp leurs épouses aujourd'hui !
On ne peut pas toujours changé les choses étant jeune mais pouvoir le faire à l'âge adulte et l'inculquer à la génération suivante est réconfortant tout en donnant le sentiment du "devoir accompli" en mettant sa pierre à l'édifice.
C'est super mais il ne faut pas dire "aider" car ça voudrait dire que c'est le travail des femmes de ta famille
C'est inconscient je sais 😅
C'était super intéressant, quelle bonne idée! Tout le monde est très touchant, Aziza a une très bonne analyse. J'en suis émue. Bravo Aziza et sa famille!
Je vous remercie! Il faut toujours prendre du recule et positiver
On est d'accord qu'on est quand même tous tombés sous le charme de cette femme incroyable 😍😍😍 force à toi, que du bonheur 🥰
Elle a pris soin de sa famille avant, elle prend soin des personnes et de sa petite famille maintenant et Dieu prends soin d'elle et de tous ceux et celles qui l'entourent !
Merci beaucoup
Magnifique témoignage ❤❤❤
Merci d'avoir retrouvée Aziza.
J'avais regardé ce reportage il y'a déjà un moment et j'avais lu des commentaires de Aziza. Super. J'avais déjà bien aimé la façon de s'exprimer de cette famille.
Elles sont trop belles cette maman et sa fille..Bravo Aziza pour ta conscience si bien transmise à toute les générations 👌🏽✨💗
Comme quoi il reste des gens avec des valeurs. Ses enfants sont magnifiques!!! Et elle elle est resplendissante! Merci pr ce doc
Super de l'avoir retrouvée !
Très très beau témoignage, très émouvant !
Votre maman a vraiment réussi votre éducation et lorsque l’on entend vos propres enfants, on ne peut que constater la même réussite!!! 😘
Merci 1000x Martine les enfants sont encore petits et je pense que c’est dans 20ans que je saurai si j’ai réussi!! En tout cas on essaie et on se donne les moyens merci encore
@@azizaboulemache6646 😘😘😘
Une belle personne.
Chez moi c'était la même chose , j'étais l'aînée mais c'était comme cela et nous l'acceptions . Lorsque je me suis mariée , je savais tenir une maison , faire à mangé et m'occuper d'un bébé . Mon fils aujourd'hui s'occupe beaucoup de sa fille , fait le repas et le ménage . Les générations changent et c'est bien mais je ne me plains pas d'avoir appris tout cela très jeune . ..
En fait ce que tu me comprends pas et que les autres ne comprenaient pas dans la vidéo en question de la dernière fois c'est que c'est elle qui s'occupait toute seule c'est frère il y a à prendre aux enfants à se débrouiller à s'occuper d'une maison mais il faut que ça soit le cas pour tous les enfants et pas qu'un seul notamment surtout aux dents de l'excuse que c'est une fille et qu'elle va faire ça parce que c'est une fille et que c'est la seule qui en aura besoin parce que c'est une fille.
En sorte elle ne se plaignait pas qu'on la prenne à faire ceci ou à faire cela qu'on la dise à faire ceci ou à faire cela mais qu'on l'a fasse tout faire elle-même jusqu'à aller nettoyer la chambre de ses frères frère qui sont littéralement plus âgé qu'elle.
Moi aussi c est pas mes voisin qui me font a manger ou le ménage , merci aux parents pour notre éducation de dépendre de personne 🙏
On a tous des expériences différentes.
Tant mieux pour vous si ça vous a été utile.
Dans ma famille c'est la même chose et ça donne des hommes de 40-50 ans qui sont incapables de s'occuper d'eux-mêmes, et par extension de leurs enfants. Si une femme n'est pas présente dans la maison personne ne mange (par exemple) ou la maison est très sale.
Le problème ce n'est pas d'apprendre aux enfants à faire le ménage, la cuisine ou plus généralement s'occuper d'eux-mêmes mais d'apprendre cela uniquement aux filles. Ça pousse certains hommes à penser que c'est une tâche exclusivement réservée aux femmes et ça donne des hommes incapables de s'occuper d'eux-mêmes et qui cherchent une boniche à tout faire.
@@laurelabouffe c'est tout à fait ca malheureusement l'éducation parental n'est pas faite pour tout le monde chez moi garçon ou fille tous y sont (passé) même si ils essayait d'éviter c'était encore plus et devoirs exigé afin qu'ils, elles comprennent bien que tout enseignement sont bénéfique pour leurs avenir le mien étant tracé
@@laurelabouffe comment ça "personne ne mange" je doute qu'ils se laissent mourir de faim quand même haha.
Des fois il y a un problème d'éducation et sa devient complètement déséquilibré je suis d'accord (avec ça et tout le reste) mais il y a aussi les différences filles/garçon qui font que très souvent les femmes sont naturellement plus soigneuses (avec elles-même, les autres, et le materiel). Du coup il y a aussi souvent un décalage entre ce qui est nécessaire pour l'un ou pour l'autre et pas que entre fille/garçon mais entre tous les enfants et plustard entre les adultes aussi. Ta remarque sur le repas par exemple me fait penser à ma mère qui a toujours eu une obsession pour manger à 19h et ma tante qui est encore pire et prépare les repas souvent en avance de manière complètement absurde (besoin de les réchauffer donc gaspillages d'energie et d'argent). Cette différence elle reste dans le temps car ça devient des automatismes bon ou mauvais mais dès la petite enfance ça se remarque, peut importe l'éducation, pour avoir encadré des petits de 4 à 15 ans venant de tous les millieux sociaux et plus ou moins bien éduqué et pour avoir été moi même éduqué avec ma soeur et mes 2frères de la même façon, le fait est que les filles retirent plus de satisfaction des tâches de la maison et en comprennent l'intérêt bien plus facilement, et dans tous les cas des "roles" apparaissent dans les fratries, même si'il n'y a que des garçons d'ailleurs. par exemple le grand est plus ménage moi plus nourriture et le petit plus linge depuis qu'on est gosse et ça changera jamais.
Aziza est magnifique, intelligente. Bravo à elle, et félicitation à sa maman toujours aussi belles, toutes les deux et aux minots. 🌹🌹🕊️
Aziza est une personne de qualité, peu importe son age.
Aziza doit faire du doublage ! Sa voix est super agréable 😊
Oh que c’est gentil!! Je vous avoue que ce jour là ma voix était un peu cassée
Cette femme au si grand cœur et d’une beauté d’âme exemplaire !! Respect Madame de parler aussi dignement d’un sujet qui est toujours d’actualité
L'Azziza Bravo et encore chapeaux ❤❤ Même Balavoine vous ait légué une chanson ❤ Que de l'amour ❤❤
J'aime bien le fait qu'on revoit les personnes interviewées des années après pour voir ce qu'ils disent et si leurs points de vue est le même maintenant.
Quel bonheur de retrouver la belle Aziza ! Qui a bien grandie et qui est toujours dans le don de soi ! Elle respire la joie de vivre et la générosité ! Ces patients doivent être heureux et chouchoutés avec elle ! Bravo pour son joli parcours !
Merci pour votre commentaire c’est vrai que les patients m’aiment et réciproquement
@@azizaboulemache6646 C'est génial ! Merci Aziza pour votre réponse 😍
Aziza et sa maman sont incroyables et ses bébés sont trop mignons mashallah ❤❤❤🤲🏼🤲🏼🤲🏼
Merci beaucoup amine
Quel plaisir de voir une personne avec autant de gentillesse.Ca fait du bien en 2023
J’adore ce concept, le fait de retrouver les participants. Aziza n’a pas changé. Elle a tellement raison ❤
Respect à Aziza je te salut depuis la suisse. Moi je suis un garçon et j’ai vécu l’inverse mes Soeur était plus petite que moi je fesait tous à la maison pendant que ma mère était au travaille je comprend se que tu a ressentit ❤❤❤❤
Je suis très ému de voir notre Aziza nationale 😌😘😘
Quelle belle famille ! Super initiative d’avoir retrouvé Aziza !!❤
Belle famille, la maman, la fille, et les petits enfants. Cela respire pleins d amour. Bonne vie a tout le monde.
Excellent comme emission ! Et voir l’eloquence de la petite Aziza est juste impressionnant pour son age !
De plus, à 6:50, la posture dans la réponse est juste incroyable. On dirait une actrice !
Vraiment, excellent !!!
VOTRE MAMAN M A FAIT PLEURER😢. ON SENT BEAUCOUP D AMOUR ENTRE VOUS TOUS ET C EST LE PLUS IMPORTANT
Merci de nous donner des nouvelles d’Aziza ! Très belle personne !
C'est fou qu'à cet âge, elle ait assez de recul pour se rebeller par rapport à qqch qui lui a été inculqué depuis toujours ! Bravo !
Merci l'INA ! Merci Aziza d'avoir acceptée d'être filmée à nouveau et de reparler de cette émission.
Dans le 1er reportage, j'avais laissé un com' car vous m'aviez touchée. Nous sommes proches en âge car de la même époque et effectivement les filles étaient souvent associées aux tâches ménagères, peu importe l'origine ou la catégorie sociopro. Je me suis plainte de cette injustice très jeune.
Merci de faire ces vidéos "on a retrouvé..."
Trop bien qu’on la revoit 30 ans après et je suis contente vraiment de sa réussite et de voir qu’elle inculque à ces fils de bonne valeurs de la femme
Justement !! Je me demandais ce qu'était devenue AZIZA !! Heureuse de la réponse 🎉 quel bonheur ❣️ MERCI pour cette magnifique leçon de vie 🪷🌞 merci pour ce partage 🙏
Génial, touchant et émouvant ❤
C’est encore plus touchant de retrouver des anciens interviewer
Je trouve que cette famille est belle. J'ai particulièrement aimé toutes ces chevelures bouclées.
ça fait TRES plaisir de VOUS revoir ! Merci madame !
Quel joli témoignage de cette maman courageuse et de sa fille qui a bien grandit et plutôt réussi sa vie et 2 beaux garçons qui ont compris ❤…..
Superbe reportage. Merci à l’Ina pour revenir sur ce témoignage et donner la parole à Aziza et à sa famille. Merci et bravo aussi à elle !
Vu l' époque dans laquelle on vit, ça fait chaud au cœur de voir des gens si équilibrés. Merci Madame et bravo pour votre travail d'infirmière, pour votre bienveillance et pour l' éducation de ces deux petits. Et bravo à votre maman pour vous avoir élever seule 4 enfants.
Merci infiniment pour ce gentil message.
Merci INA de faire quand c’est possible des retours d’expérience !
Super agréable de te revoir Aziza Belle vie à toi Et à tes deux beaux garçons
La mère solo ( je lui en voulais) mais au fond aide soignante qui travail de nuit, c'est galère pour éduquer correctement ses 4 enfants , le problème se sont ses frères qui profite de la situation , il on pris leur petite sœur pour une domestique sérieux 😡et c'est égueulasse , Aziza bravo pour ton parcours et je te souhaite tout le bonheur.
Aziza, vous êtes très sensée et réfléchie, autant en 90 qu'aujourd'hui ! C'est un précieux message de réflexion et d'intelligence, bravo et merci !
Respect à vous, mais surtout respect à votre maman, elle a réussi à élever 4 enfants seule , vraiment un respect total. Chapeau bas .
Oui merci pour votre gentillesse auprès de ma maman. Aujourd’hui nous travaillons tous et sommes de bons citoyens
Bravo Aziza...tu as suivi la maman dans le soin...et tu as réussis bravo continu a rester positive
Toujours aussi intéressant les images de L'INA. Ça fait plaisir de voir que youtube n'est pas juste des vidéos d'idiots qui parlent fort et gesticulent beaucoup. 👌
Pour regarder souvent les archives de l'INA , je connaissais déjà Aziza .... Me souviens avoir ( flashé ) sur cette petite fille de 12 ans qui aurait à quelques années près pu être mon amie .... J'avais trouvé son ton exceptionnel pour l'époque et quel plaisir de l'avoir retrouvé aujourd'hui . Le sourire n'a pas quitté mes lèvres . Juste une super nana avec de supers convictions et ses fils sont à son image .
J'adooore !!!!
Oui ce n’était pas forcément culturel ! A l’époque on avait toujours et encore ce bon vieux stéréotype de la fille qui aide la mère à faire le ménage pendant que les hommes (mari et frères ) se la coulent douce !!! Elle a bien eu raison Aziza !! Et elle a très bien élevé ses beaux garçons ! Bravo à elle !!!
Il ne vous aura pas échappé qu' à l'époque ,dans une famille dite "classique " le père travaillait à l'extérieur pendant que la mère s'occupait du foyer et des enfants. Donc dire que les pères se la coulaient douce me paraît vraiment injuste envers ces hommes qui bien souvent se tuaient la santé pour faire vivre leur famille
Que penses-tu des jeunes garçons qui se tapent des chantiers quel que soit le temps ou qu'on presse comme des citrons pour qu'ils réussissent et puissent entretenir leur famille et leur femme ?
@@damidams69 je suis d'accord avec ce que vous dites sur la condition du père, mais pas sur la condition féminine. Dans les années 80 les femmes travaillaient pour la plus part depuis bien longtemps, c'est pas les années 20 😂
@@damidams69 complètement d'accord, les féministes l'oublient..
@@damidams69 Le probleme c est que meme lorsque les femmes travaillaient a l exterieur, elle se taper les taches domestiques seule. C est cela le probleme. Encore aujoud'hui la responsabilite est plus importante sur les femmes donc oui l homme se la coule douce dans ces cas de figure. Effectivement si l homme travaille a l exterieur, la femme peut gerer le foyer. Mais franchement c est de plus en plus rare car deux salaires meme dans les annees 90 etaient courants.
Bravo a Aziza et sa maman! C'est mignon et sympa de voire l'avant et après! Le monde a bien évolué!
Très très belle retrouvaille, et ce qu'elle est devenue est encore mieux , elle s occupe des autres infirmière, très belle personne ce prénom lui va comme un gant.
Génial Aziza ! Quand je vois la jeune fille de 1990 et sa clairvoyance , je ne suis pas étonné par la femme énergique et pleine de vie que vous êtes aujourd’hui. Un bien beau parcourt de vie, sûrement pas tout les jours simple, avec à la clef un très beau résultat et une belle famille ..
Je serais curieuse d'avoir des nouvelles de ses frères
Oui je suis d’accord
On aurait bien aimé savoir comment ils ont évolué eux et comment ils ont élevé leurs enfants
@@fdmt7026 Le sujet de l'émission c'était Aziza, pas ses frères.
Pour avoir une idée de ce qu'ont pu devenir les frères côté éducation de leurs enfants, regardez autour de vous ce que sont devenus les hommes qui étaient ado dans les annees 90 et plus encore, ceux qui avaient au moins 1 soeur.
@@katen5964C'est simple, le rôle de la petite soeur qui s'occupe de tout a été remplacé par l'epouse qui s'occupe de tout.
@@katen5964 Tu peux m'expliquer le rapport entre ses frères et les hommes de l'entourage des autres ??? AUCUN ! Bien la nuance dasn l'argument !
Ne prenez pas votre cas pour une généralité dans la société !!
@@bobduvar Je comprends pas trop ton énervement, surtout que le cas en question est une généralité, en fait.
edit: en relisant ta question je me rends compte que t'as peut-être pas compris pour de vrai, alors voilà: le rapport, c'est que le sujet qui s'élève de l'émission c'etait "la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes", ce qui n'est pas unique à la famille d'Aziza. Vouloir des nouvelles des frères c'est surtout vouloir des nouvelles de leur avis sur le sujet, et il y a de grandes chances qu'il soit similaire à celui d'autres hommes de leur tranche d'âge.
Bonjour,
J'ai un vague souvenir de cette émission, et c'est extraordinaire de retrouver le témoignage cette dame plus de 30 ans après.
Merci pour ce beau travail à l'équipe de l'INA.
Super d'avoir des nouvelles d'Aziza ! Tu as une très belle famille mash'Allah !
Merci beaucoup Amine
Toujours aussi fasciné ! Totalement d’accord avec elle
Votre maman vous a bien élevé et vous avez contribué à l’aider soyez en fière
Aziza j’ai vu l’archive la semaine derniere. Et je me suis dit waou elle est ou? J’ai pris un uppercut et j’ai adoré ta maturité et ta douceur. Et là je trouve l’analyse maman, le frere, aziza et tes enfants. Ptite larme et envie de te dire Merci. Et aux obscurantistes de regarder l’avant le pendant et l’après. Merci pour cette mise en abyme éloquente et puissante
Super ado et superbe femme.Sa maman lui a apparemment inculqué de belles valeurs même si il y a eu des injustices avec les fils, situation au même âge, à la même époque,que je n'ai pas connue.Sa vie de femme semble très équilibrée,un métier qui lui plaît beaucoup,de beaux enfants, très sympas... ça fait vraiment plaisir ! Bonne continuation 😉
Merci beaucoup effectivement c’est ce que je dis à la fin. J’ai fait partie d’une famille structurante unie et aimante et c’était bien là l’essentiel
AZIZA❤❤❤❤ ET MAMAN ❤❤❤❤ j'ai envie de lacher quelques larmes . ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Mêmes origines qu'Aziza, je suis un gars et je me reconnais dans son discours ! Y a un peu une question de place dans la famille je pense : les plus grands peuvent profiter des plus jeunes, il y a cette idée de "on a fait notre part avant". Et je la rejoins carrément : le problème n'est pas de faire plus que les autres, mais la charge mentale sur qui pèse les tâches à chaque fois. Càd qu'il faut limite demander et faire remplir un formulaire pour que quelqu'un d'autre prépare le repas, passe l'aspirateur... C'est tellement pénible quand personne n'aide spontanément. Il est vraiment là le souci. N'attendez pas que votre parent/frère/sœur/conjoint vous demande de l'aide pour l'aider quoi, même des toutes petites choses peuvent faire la différence et donner l'impression que vous apportez un peu de considération à l'autre😅
Sinon j'aime bien le concept de savoir ce que les gens sont devenus. Cela aurait été drôle de voir ses frères pour l'occasion 🤣
L'Aziza ! Quel beau prénom (Aziza=celle qui est chère à notre cœur)
D'où : Azizam ma/ mon chéri.e
Merci pour cette suite 33 ans après ! J'adore ce concept :)
Cette chaîne est vraiment incroyable, merci d'exister et de retrouver ces gens !
Cette femme est incroyable, je lui souhaite elle et sa famille que du bohneur ❤
Ca fait plaisir de voir cette jeune fille qui est devenu une superbe jeune femme bien indépendante ❤
Grosse masterclass de l'INA là