chansons sexistes, livres racistes, artiste homophobe... et nous?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024
  • ps: j'ai totalement zappé l'homophobie ambiante dans nooombre de productions plus ou moins artistiques.
    Je précise ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas que tout le rap est sexiste etc... mais juste que c'est une composante non négligeable de ce genre de musique.
    pour ce qui est du métal je n'ai pas précisé dans la vidéo mais il est vrai que ça reste un milieu assez blanc.
    Bon ... et comme apparemment c'est la spécialité de certains de ne se concentrer que sur une phrase et d'exclure la possibilité d'une réflexion non univoque .... bien sûr que je ne dis pas que la seule valeur d'une oeuvre d'art se mesure au temps passé à la composer/créer. Où ai-je dit que c'était le seul critère? où ai-je même dit que c'était le plus important?
    Et aussi... cette vidéo n'est pas une vidéo sur Orelsan... j'ai mentionné des tas d'artistes, j'ai parlé de plusieurs genres et tout ce que certains semblent retenir c'est que j'ai osé mentionner leur rappeur adoré. franchement orelsan ne m'intéresse pas, c'était juste un exemple. passez à autre chose!
    business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
    it means a lot and makes a big difference!
    my blog : www.antastesia....
    instagram : / antastesia
    Tumblr : / antastesia
    Twitter : / antastesia
    Help with the subtitles : www.youtube.com...
    thank you!

ความคิดเห็น • 87

  • @LILLYWAYNA
    @LILLYWAYNA 6 ปีที่แล้ว +33

    Ta chaîne est juste une bouffée d'air dans TH-cam. C'est fou comme tu ouvres l'esprit et invites à la réflexion

  • @LittlMonsterForver
    @LittlMonsterForver 6 ปีที่แล้ว +84

    Merci bcp pour ta vidéo ! en tant que passionnée de rap ,français surtout, je dois dire que effectivement il y a un pb... je pense que c'est le reflet d'une violence certaine qui est celle de la condition des femmes et jeunes filles dans les cités, mais aussi d'une frustration peut-être, une volonté d'assoir son pouvoir, aussi bien en insultant l'état qu'en insultant les femmes. C'est une espèce de virilité caricaturale, exacerbée, enfaite criante représentation d'une impression de castration, de manque (c'est parfois tellement exagéré, ca en devient pathétique), qui est presque devenue un "motif" musical ("pute pute pute"...), repris sans vergogne par bcp de rappeurs. J'avoue que cela m'attriste beaucoup. Surtout parce que en l'occurrence, les rappeurs ne sont pas des artistes qui seraient écouté par une population dominante, élite avec des privilèges, mais par des jeunes hommes -femmes également!- en manque de bcp de repères et assez influençables, comme tout le monde à l'adolescence ou meme avant. Ces rappeurs deviennent comme des grands frères... L'image qu'ils véhiculent des femmes, des homosexuels, et même du but de la vie (avoir beaucoup de sous, des voitures, des femmes -ils semblent mettre ces produits sur le meme plan) a beaucoup d'impact sur les populations jeunes qui les écoutent, au grand malheur des jeunes filles et d'eux même a mon avis. C'est vraiment vraiment regrettable. Bien heureusement, beaucoup d'artistes ne se laissent pas aller à cette facilitée, et compose vraiment de la poésie. Je pense par ex à Oxmo Puccino ou Kery james, Médine et tant d'autres.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +8

      merci pour ton commentaire! effectivement il ne sont pas tous ainsi! je me souviens plus jeune j'écoutais mc solaar. j'aimais beaucoup.

    • @chikitosan2598
      @chikitosan2598 6 ปีที่แล้ว +1

      Antestesia, si tu aimes MC Solaar je pense que tu aimerais Oxmo Puccino. Il a une très belle plume et de belles instru.
      th-cam.com/video/pOyo0kpZcsg/w-d-xo.html

  • @oraa640
    @oraa640 6 ปีที่แล้ว +106

    Je voudrais revenir sur la chanson d'Orelsan qui refait surface et polémique, je pense que chacun pense ce qu'il veut de cette musique, il a été jugé (peut être pas bien mais ça c'est propre à chacun), cependant ce que je trouve assez scandaleux c'est d'avoir voulu lui retirer ses prix au Victoire de la Musique (Avec la pétition change.org) pour une toute autre œuvre que celle qui pose problème.

    • @Mimiine_
      @Mimiine_ 6 ปีที่แล้ว +23

      Je pense que cette chanson a été écrite sans aucune réflexion, que ce texte est bel et bien une fiction. Après oui, elle est violente, et malheureusement, reflète bien la réalité de certaines "relations".
      Maintenant cette chanson est très loin, mais alors vraiment très loin de représenter l'oeuvre Orelsan. Je pense sincèrement que la chanson "La Petite Marchande De Portes-Clefs" en dit bcp plus sur Orelsan que toutes ses chansons les plus populaires. Vraiment pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez-la, vous serez étonnés.

  • @manonheden6427
    @manonheden6427 6 ปีที่แล้ว +64

    Pour une fois je suis absolument pas d'accord avec toi.
    Et en ce qui concerne la chanson "Sale Pute" d'Orelsan, c'est un personnage qui parle d'une femme particulière.
    Les propos ne concernent pas les femmes de manière générale et si tu écoutes ses autres chansons, il parle de façon très respectueuse des femmes.
    Pour moi le temps de création n'a rien à voir avec la qualité de l'oeuvre, seule la réception du lecteur(-trice)/auditeur(-trice)/... compte. Une chanson faite en une heure peut marquer à vie et faire ressentir des émotions extrêmement fortes.
    Sinon il est vrai qu'il y a un problème dans le rap, notamment de sexisme et d'homophobie.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +21

      je ne remets pas en cause le fait que c'est une situation où il y a deux personnages précis. Ce que je pose plutôt comme interrogation c'est en quoi est-ce intéressant? et qu'est-ce que cela provoque? ce n'est pas une situation nouvelle, rare ou inédite, ça ne remet pas en cause un ordre établi, ça n'ouvre pas à une expérience singulière qui nous remet en question et nous pousse à réfléchir ... que ce soit de la fiction ou pas ça ne change pas trop la portée de la chanson (et en plus fiction... qui sommes-nous pour savoir si c'est de la fiction ou s'il y a un matériau autobiographique?). mais merci de ton commentaire ! :)

    • @manonheden6427
      @manonheden6427 6 ปีที่แล้ว

      Antastesia Sinon cette vidéo est intéressante: th-cam.com/video/ARbFlj6L-z4/w-d-xo.html

  • @sobraliajean4430
    @sobraliajean4430 6 ปีที่แล้ว +36

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point (pour une fois). D'abord, dans le rock et le metal, j'écoutais quasi que ça pendant un moment je trouve qu'il y a autant de sexualisation des femmes et de sexisme: dans les clips, on fait appel aux mêmes filles, ou plutôt, aux mêmes corps, pour dire les mêmes choses, parlant de viol et de féminicide. Le metal fait aussi souvent l'apologie de l'armée, de la violence en termes de "cool" parce que c'est notre part sombre qui ressort à travers cette violence alors c'est bien. En ce sens le métal justifie énormément toutes les formes de violences dominantes que ce soit le sexisme, l'homophobie, le racisme aussi. Bref le rap est aussi problématique que le metal c'est juste que souvent le metal est fait par des hommes blancs, alors on accepte mieux la violence dite par des personnes blanches que par des personnes racisées qui constituent une grande part du rap.
    D'autre part je ne suis pas forcément pour le fait de continuer à enseigner les auteurs problématiques. Étant moi-même en master de lettres, on me parle encore de Baudelaire. Alors je ne suis pas pour le fait de les effacer purement et simplement: ils font partie d'une histoire, ils ont apporté leur pierre à l'édifice littéraire. Mais qu'on en fasse une obsession au point qu'on parle de Baudelaire du début à la fin de la scolarité, comme s'il n'existait que lui, c'est un problème.
    Pour rester sur Baudelaire, je voudrais aussi dire que ses poèmes en prose d'une violence extrême envers les femmes (ex: celle où un homme dit à sa femme qu'il imaginait sa tête à la place de la cible sur laquelle il a tiré avec succès) (pour ma part je ne peux lire ses poèmes sans en souffrir beaucoup) sont aussi violents que "Sale pute" d'Orelsan, et je ne pense pas que sous prétexte que la qualité du texte de Baudelaire surpasse celle du texte d'Orelsan, c'est moins grave. C'est ce qui me fait le plus mal quand j'étudie Baudelaire, non seulement je me vois obligée de lire des choses horribles, et en plus on me demande de me délecter de cette lecture, de valoriser cette violence, parce que c'est esthétique et bien écrit. Pour moi l'esthétique ne doit en rien excuser, valoriser un auteur. Alors je ne comprends pas pourquoi on adopterait une posture qui consisterait à dire que Baudelaire ça va, on lui pardonne, on continue à le lire mais Orelsan par contre non. Enfin mes explications ne contredisent pas forcément ce que tu dis mais c'était aussi pour donner mon avis haha. Pour ma part je trouve ça extrêmement difficile de trancher, c'est pourquoi j'apprécie quand certaines personnes qui m'inspirent comme toi se risquent à l'exercice. Comme je n'ai toujours pas décidé, eh bien je me contente d'écouter ce qui me plaît chez Orelsan et de soigneusement éviter ses morceaux problématiques.. Mais je reste d'accord sur pas mal de tes autres points. Désolée pour le giga pavé

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +9

      aucun problème c'est super intéressant de pouvoir lire ton opinion là dessus!
      je te rejoins un petit peu sur le metal/rock (j'ai d'ailleurs précisé dans la barre d'infos que c'était un milieu très blanc), mais je ne suis vraiment pas d'accord par contre pour dire que c'est aussi problématique que le rap. ce n'est que mon opinion bien sûr! mais je trouve que dans le metal il y a très souvent une forme de distance, détachement et presque décalage implicite mais bien présent qui ne présente du coup pas les femmes ou le rapport à la violence de la même façon que dans le rap (une partie du rap bien sûr), où la littéralité des propos et évènements ou images me semble être majoritaire. Et sans vouloir rentrer dans de la psychanalyse (on n'en finirait plus) j'ai l'impression que la violence présente dans le métal est beaucoup plus autocentrée qu'autre chose ... mais encore une fois le genre est tellement vaste, que cela complique nettement l'analyse. Enfin je ne pense pas que l'on parle moins du métal parce qu'ils sont blancs, (Orelsan est blanc par exemple). Je pense qu'on en parle moins car contrairement à ce que certains peuvent penser le metal est bien plus une sous /contre culture que le rap. Je ne compte pas le nombre de fois où plus jeune on m'a insultée ou autre parce que j'avais un look de gothique ou parce que j'écoutais des "trucs chelous". Et le metal (mais on pourrait étendre) est bien moins présent dans notre société.
      Pour Baudelaire je peux te comprendre... je pense que son cas est malheureusement un peu ... particulier car on retrouve pour à peu près tout dans son oeuvre cette ambivalence de sentiments très violente entre haine et amour (religion, les autres, sa mère, les femmes, l'amour ...). je ne nie pas ton commentaire hein! je suis aussi avec le recul mal à l'aise en lisant certains de ses textes, mais j'ai l'impression que Baudelaire en tant qu'individu était surtout une personne malade (?) (franchement là c'est une question complexe et je n'affirme rien mais je pense que c'est vraiment un élément à prendre en compte). De toute façon, c'est malheureux malheureux à dire mais très très peu d'auteurs masculins sont (selon moi) exempts de sexisme ... on en retrouve toujours un peu ... ou beaucoup.
      Par contre je maintiens ce que j'ai dit (mais qui encore une fois n'engage que moi), je ne considérerai jamais et ne traiterai jamais pareillement une oeuvre comme celle de Baudelaire et le travail d'Orelsan par exemple, et ne leur attribuant pas la même place ou importance, elles ne résistent pas pareillement à la critique (pour moi, bien sûr!).

    • @Razou86
      @Razou86 6 ปีที่แล้ว +4

      "le metal fait souvent l'apologie de l'armée ??" euh non je sais pas quels groupes tu as écouté mais par exemple System of a Down c'est tout le contraire x)

    • @lennethium4393
      @lennethium4393 6 ปีที่แล้ว +1

      SOAD est très loin de représenter la musique metal... Faudrait peut-être chercher au-delà à un moment, le metal ne se résume pas à SOAD, Rammstein et Metallica :/

  • @MrsSuperJuliet
    @MrsSuperJuliet 6 ปีที่แล้ว +4

    Merci d'être là!
    J'aimerais vraiment t'entendre parler de la situation de Cantat ces dernière semaines, peut-être faire un parallélisme avec Johnny Depp et sa super médiatisation autour du nouveau Fantastic Beasts "Les Crimes de Grindelwald" (HOW EMBARASSING). (peut-être évoquer le malaise que l'on peut ressentir face à ce genre d'information en tant que fan, et notre responsabilité pour ne pas encourager ce système qui n'hésite pas médiatiser des meurtriers/agresseurs).

  • @saint_silver
    @saint_silver 6 ปีที่แล้ว +16

    On finit toujours par être plus sympa avec les milieux esthétique (et sûrement sociaux) dont on a les codes. L'art c'est certes cent ans après une excellence, mais c'est aussi l'expression d'un moment et d'une esthétique de groupe. Il faut être prêt à entendre cela. Valerie Cheep et Michelle Wallace, des féministes afro-américaines, on brillamment développer cette perspective sur le rap. Ce n'est que par ignorance, mauvaise foi ou peut être mépris d'un fait d'une différence culturelle que l'on peut dépeindre de manière simpliste le hip hop. J'aime bien qu'on prenne un morceau qui est populaire 2 semaines et qui est vivement critiqué par la communauté et qu'on les brandisse à chaque fois. Damso et Orelsan développent un rapport avec le féminin complexe, il faut prendre le temps d'écouter plusieurs chansons, comprendre les jeux de perspective. Bref.
    Moi personnellement je regarde deux choses, l'esthétique en temps que message et la personne. J'achète plus rien de Morrissey parce que même si je suis fan je vais pas nourrir un mec qui crache sur ma famille. Ensuite je regarde ce que porte la pièce. Mais il faut arrêter de mettre sa perception subjective comme valeur. Ça c'est absolument bidon, parce que l'art c'est aussi l'expression comme je l'ai dit. Une expression fondamentale. Parce que en vrai, prétendre poser une valeur à un objet contemporain, c'est juste mettre au silence l'autre, lui retirer son moyen d'expression. D'ailleurs c'est vite sur les mêmes que ça tombe.
    Personnellement pour moi Damso, PNL qui explorent avec une précision hallucinante ce qu'est être un homme dans sa force comme les faiblesses, sans créer une antinomie d'ailleurs, sont bien moins sexistes ou racistes ou même homophobes que Flaubert. Flaubert qui nous ponds des paragraphes sur l'écriture "masculine", nous ponds des bijoux orientalistes comme Salammbô. Attention Flaubert c'est super, et je suis d'accord, mais idéologiquement et esthétiquement il faut être conscient de ce qu'il raconte.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +6

      ton commentaire est intéressant. Je ne suis pas vraiment d'accord avec la critique sous-jacente qui me semble être que je ne suis pas favorable au rap sous prétexte que je n'en ai pas les codes. Bien sûr que cette notion est importante, toutefois j'ai vécu dans un milieu sans musique (mes parents n'en écoutaient jamais) et je me suis dirigée vers de la musique qui m'était totalement étrangère, qu'aucune de mes amies n'écoutait, et parfois même très différentes de ma culture (de la musique japonaise ou arabophone). Donc je pense vraiment que cette question des codes n'est qu'une des facettes de cette problématique et pas forcément la plus importante, surtout lorsqu'on a appris à être critique et ouvert aux différentes productions.
      Je te comprends bien sûr totalement lorsque tu dis ne plus rien acheter de Morrissey. Ca rejoint ce que j'ai dit.
      Pour ton dernier point ... j'en reviens à un des éléments que j'ai mentionné dans la vidéo ; le contexte. Donc je ne suis vraiment pas d'accord sur le fait que Flaubert serait plus sexiste. Surtout quand on le lit on se rend compte de l'ambivalence vis-à-vis des personnages féminins. Pareil quand on lit sa correspondance. Ce n'est pas un saint (loin de là), mais vraiment vraiment pas d'accord pour le coup (et ce n'est pas grave! :).

  • @CompteDesNuits
    @CompteDesNuits 6 ปีที่แล้ว +13

    On ne devrait pas être gênés de profiter d'oeuvres immorales. On peut lire Mein Kampf pour en savoir plus sur ce qui se passait dans la tête du fou qui l'a écrit, perso j'adore écouter l'hymne communiste alors que voilà l'URSS de Staline c'est pas très jojo, les blockbusters hollywoodiens même si ils comportent plein de tares morales et empêchent les petits films de se faire connaître, on les aime quand même, fin bref y'a pas de problème à écouter, voir, lire une oeuvre immorale. Sinon on se vriverait d'au moins les trois quarts du patrimoine de l'Humanité.

  • @val-jmrd4941
    @val-jmrd4941 6 ปีที่แล้ว +4

    Antastesia je pense sincèrement que réaliser des lives pourrait être une bonne idée, non seulement pour le dialogue mais aussi avec le subscribing (twich), car tu as des abonnées plus partisan que les autres ça pourrait marcher !

  • @Madeline64
    @Madeline64 6 ปีที่แล้ว +13

    Oui je suis d'accord avec toi. À mon avis, si une chanson est fait pour l'argent ou un but complètement égoïste, c'est pas l'art. L'art, ça vient du cœur avec un but complexe. Pardon mais je crois que personne n'est touché par les paroles " faire sucer n'est pas tromper ". Il a écrit cette chanson pour faire l'argent et ça parle de n'importe quoi. Du coup, à mon avis, c'est pas l'art.

  • @absinium4176
    @absinium4176 6 ปีที่แล้ว +3

    Bonsoir Emy. En voyant le titre de la vidéo je savais quelles sphères tu allais confronter pour ce qui est de l'art musical de nos générations. Comme tu le dis, certains courants sont plus ancrés dans certaines représentations et malheureusement les principaux acteurs de ces mouvements ne font pas changer les choses. Ils continuent de perpétuer ces "traditions" de consommation (possessions, pouvoirs, femmes...). Un sujet très intéressant cela dit qui pourrait être l'objet de recherches et d'approfondissements dans mon domaine. Je prends note!

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 ปีที่แล้ว

    Extrêmement intéressant, merci ❤
    Et sinon je pense qu'un roman s'apparente plutôt à une symphonie ou une œuvre de ce type, alors qu'une chanson peut plutôt s'apparenter à un poème. Imo. Tu peux passer énormément de temps dessus comme tu peux passer quelques minutes, ça peut être nul et sans intérêt comme ça peut être puissant et artistiquement génial. Imo ;) et quand je dis chanson, j'entends tous les types (variété->métal->rock->rap->whatever)
    Et par exemple je suis assez hermétique au métal tout comme je suis assez hermétique à la prose façon Rimbaud.
    Voilà je ne sais pas si ce commentaire est pertinent mais c'est ce que ta vidéo m'a inspiré ^^ merci encore

  • @Paresseux973
    @Paresseux973 6 ปีที่แล้ว +3

    Contenu très intéressant! Ce serait cool que tu donnes ton point de vue sur "les brigandes" j'y connais pas grand chose mais ça peut être un sujet sur lequel il y a des choses à dire. Continue.Peace

  • @fl.oralion
    @fl.oralion 6 ปีที่แล้ว +6

    J'ai un gros soucis avec toutes ces questions, limite une angoisse. Comme tu l'a dit dans un commentaire et dans quelques unes de tes vidéos par le passé, parler de "la femme" est en soi problématique. Or on sait que particulièrement en peinture, c'est un thème extrêmement important. Rien n'est plus artistique à mes yeux que de représenter "la" femme, de quelque manière que ce soit. Pour moi, un visage féminin contient le summum de ce qui est possible en terme de beauté pure, le corps aussi d'ailleurs, et certes, oui, idéalisé malgré tout, c'est un fantasme, mais quelque part l'art est fantasmatique... Du coup, je ne vois pas le côté sexiste de la chose, je ne perçoit pas l'objectivation, juste la beauté. Pareil pour Baudelaire, j'ai beau être une femme, j'aurais pu écrire certains de ses poèmes. Depuis que je suis enfant, je ne dessine que des femmes, et pour moi c'est évident qu'en art il s'agisse du thème de prédilection. Est-ce de l'admiration pour la beauté féminine comme je le ressens personnellement, ou du sexisme intériorisé ?

  • @peppergims2856
    @peppergims2856 6 ปีที่แล้ว

    Tu pourrais faire une vidéo sur Cantat et sur cette problématique en général ? J'ai beaucoup aimé cette vidéo, c'est aussi un sujet sur lequel j'ai énormément de mal à me passionner, et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, je te rejoins sur de nombreux points

  • @dilanblm2555
    @dilanblm2555 6 ปีที่แล้ว +1

    Un point intéressant à considérer aussi à mon avis est le doute que l’on a de boycotter ou pas un artiste avec des idées pas super. Il arrive comme tu l’as précisé aussi que l’on voit pas de message négatif dans son œuvre voire que l’on apprécie totalement ...mais cette personne a des idéaux pourries dans la vie et ne pas boycotter son art ne serait-il pas lui donner des chances de prendre de l’importance et de pouvoir nuire à plus grande échelle ? D’un autre côté il ne faudrait pas essayer de marginaliser les gens pour leur idées etc donc c’est assez complexe

  • @alexas.7634
    @alexas.7634 6 ปีที่แล้ว +26

    J'adoooooore ton angle de réflexion sur la présence ou non des termes dérangeants dans leurs oeuvres au lieu de toujours rabâcher l'homme et l'artiiiiiisteuh...
    Franchement on a peu de temps et des milliers de talents littéraires sont disponibles donc pour moi le choix est très clair je dégage les couillus qui font de leur pénis le Dieu absolu et j'en ai rien à faire "du temps qui est passaaaay"...
    Pareil j'étais très fan de certains groupes de rock notamment étant ado et je les écoutais en boucle (The Doors tout particuliement, j'ai même eu ma période Beatles etc) à contrecoeur je m'en détourne (Brel et Gainsbourg que j'aimais enfant me donnent envie de gerber à présent... Pour moi c'est nécessaire de dé construire la légitimité que ces gens ont acquis dans mon coeur.
    Après sans mentir, parfois je réecoute les CD que j'ai encore ou les téléchargements illégaux (pas biiiiien) mais je ne donne plus du tout d'argent aux artistes ni ne leur confère une légitimité post mortem en dépensant mes thunes une oeuvre produite par des racistes et anti féministes. Je ne veux pas voir des gens se faire opprimer et j'ai trop de choses dans ma To read List pour perdre mon temps...
    Oscar Wilde, Nietzsche, Flaubert; Baudelaire je les ai aimés de tout mon coeur, ils ont été mon univers et ensuite j'ai su qu'ils avaient opprimés les femmes de leur époque et je suis solidaire de ces lointaines inconnues...

    • @absinium4176
      @absinium4176 6 ปีที่แล้ว +2

      Je m'incruste ^^' ta dernière phrase est très bien pensée et formulée!

    • @LittlMonsterForver
      @LittlMonsterForver 6 ปีที่แล้ว +7

      Je ne suis pas sure que les supprimer de ton univers change quoi que ce soit aux femmes qu'il ont opprimées! je pense que dans ce cas il faut absolument distinguer l'auteur de l'œuvre... (ca ne veut pas dire ne pas etre critique !!!! au contraire ! les suprimer de nos lectures c'est aussi ne pas se les approprier et ne pas les remettre en question sur certains points...)On ne saura jamais la vie et les mauvaises actions, paroles de tous les écrivains/philosophes, on va pas arrêter de les lire ou de s'en inspirer à cause de ça... SURTOUT que ces personnes étaient des génies, leurs œuvres ont tant à nous offrir que je pense qu'il est très dommage de s'en priver pour ces raisons. Après si tu en ressens le besoin... j'imagine que c'est ton droit de t'en détourner

    • @alexas.7634
      @alexas.7634 6 ปีที่แล้ว +1

      Merci ça fait plaisir parce qu'en publiant je me suis dis "1 2 3 SHITSTORM de gens qui me traitent de féminazie" xD

    • @louyan3638
      @louyan3638 6 ปีที่แล้ว +1

      Comme dit précedemment, je pense qu'il est important de dissocier auteur et oeuvre. Car une oeuvre peut n'avoir aucun lien avec son auteur et ses idées personnelles. Pour moi, il y a l'artiste et son oeuvre, il y a sa personne. Comme le dit Emy, du moment que les idées/la vie de l'auteur ne "transpirent" pas dans son oeuvre et n'ont pas de lien avec, je trouve dommage de se priver d'oeuvres pour le reste qui ont beaucoup à apporter. C'est mon point de vue et je peux comprendre qu'on aie du mal à dissocier les deux (surtout dans un contexte ou l'artiste serait toujours vivant, dans le cadre où la consommation de son oeuvre lui rapporte de l'argent).

    • @Razou86
      @Razou86 6 ปีที่แล้ว +4

      Tu fais ce que tu veux y'a pas de problème tant que tu ne force pas à censurer/interdire des œuvres que tu ne juge pas correctes (et/ou issues d'artistes que tu juges incorrects)

  • @maya-wy1vu
    @maya-wy1vu 6 ปีที่แล้ว +7

    Encore une fois je suis totalement d'accord avec toi. Merci de nous partager tes réflexions, c'est toujours passionnant !

  • @Judephilo
    @Judephilo 6 ปีที่แล้ว

    Rare fois où je n’arrive pas à suivre du tout une partie de ce que tu dis... L’argument du temps qui a été passé pour produire une œuvre comme gage de qualité ou du moins reflet parfois de qualité est clairement faux. Une œuvre représente l’entièreté de l’artiste à ce moment là. J’enfonce des portes ouvertes en disant qu’on peut représenter tellement avec un trait et ne rien faire ressentir avec 25pavés.
    Bref à part ça, merci pour toutes tes vidéos 🌸

  • @mickaellarose775
    @mickaellarose775 6 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour :)
    C'est une vidéo très intéressante où je te rejoins sur certains points et qui m'as fait penser à certaines questions. Par exemple, j'ai l'impression ( mais je peux me tromper sur mon interprétation ) que ta façon à toi de définir l'art correspond à la nécessité de faire passer un message avec pour forme, une expression explicite dans l'oeuvre d'art d'un travail qui a nécessité beaucoup de temps et de réflexion. Je trouve ça très intéressant et j'ai l'impression de voir apparaître dans ton rapport à l'art un schéma où la forme d'art serait d'une part intimement lié à son auteur et d'autre part, résultat d'une réflexion approfondie avec pour but de faire passer un message. Personnellement, j'aime également voir l'art dans cette approche. Mais je me pose quand même certaines questions sur le rapport entre l'art et son auteur, ainsi que l'objectif de l'art qui est produit. Une oeuvre artistique ne peut-elle pas se passer totalement de l'auteur et se suffir à elle-même pour être comprise et aimé ? Doit-on toujours associer l'art à quelque chose de réfléchit avec l'intention de son auteur de nous faire passer un message ? Une oeuvre ne peut-elle pas simplement être belle ou nous faire ressentir des émotions ? Dans le cas où l'on considère que la vie de l'auteur est totalement détaché de son oeuvre et que son existence même nous est inconnue, alors, pourrions-nous apprécié son oeuvre comme une oeuvre artistique ? La question de la morale serait possiblement impossible à mettre en relation, étant donné que nous ne connaissons rien des actes possiblement "bonnes" ou "mauvaises" de l'auteur en question.
    J'aurais tendance à croire que quelque soit l'oeuvre réalisée, cette dernière révèle une partie de la pensée ou de la personnalitée de l'auteur et que par conséquent, nous avons tendance, en tant qu'individu avide de lien social et/ou de connaissances à vouloir décrypter inconscienment de manière automatique ce que l'oeuvre en question pourrait vouloir dire, quel message il détient, sur la pensée de l'auteur, et si celle-ci évoque en nous quelque chose de reconnaissable dans notre vécu personnel. J'aime bien voir l'oeuvre ( artistique ou non) comme une interface qui relie l'auteur et l'observateur indépendament du temps qui passe. Finalement, je suis encore, personnellement, incapable de faire la différence entre l'art et le "non art". J'ai la sensation qu'il existe bien une sorte de "frontière" mais je ne suis pas sûr que cela soit si "binaire" et que ce soit indépendant de l'auteur et de l'observateur. D'ailleurs, est-ce vraiment l'oeuvre qui nous intéresse, ou bien l'individu qui se cache derrière sa réalisation ? Car dans ce cas, l'art serait bien plus une question d'humain que de réalisation purement matériel :)
    J'espère que ma vision te plaît, n'hésite pas à me donner ton avis dessus si l'envie t'en prends, je serais ravi de pouvoir en discuter avec toi :)

  • @angelinavienot2528
    @angelinavienot2528 6 ปีที่แล้ว +22

    J'ai jamais vu les chansons "Saint Valentin" et "Sale pute" d'Orelsan comme des musiques sexistes mais juste comme des délires qu'il s'est pris. Soit on adhère soit on adhère pas mais je pense que de toute façon chacun aura toujours une interprétation différente sur ce genre de chose. Ce qui m'ennuie plus c'est la façon dont certains/certaines essayent de faire culpabiliser les femmes d'écouter certains rappeurs jugés sexistes comme justement Orelsan et Damso. Déjà personnellement je suis pas d'accord avec le fait qu'ils le soient et de deux le fait de dire aux femmes ce qu'elles doivent faire ne serait il pas encore plus sexiste ? Bref je devie du sujet mais toutes ses polémiques autour des rappeurs m'agacent je trouve qu'on en fait souvent trop pour rien ...

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +4

      je peux comprendre! personnellement je suis plus intéressée par les grandes questions qui peuvent parfois sous tendre ces polémiques et que j'ai partiellement évoquées dans la vidéo! (et je m'intéresse beaucoup plus à la littérature !)

  • @chikitosan2598
    @chikitosan2598 6 ปีที่แล้ว +3

    Pour moi, la définition de l'art est assez simple : une oeuvre qui fait vibrer.

  • @Ydh_8
    @Ydh_8 6 ปีที่แล้ว +2

    Hey comme souvent sujet passionnant et très complexe de ramifications et de problèmes éthiques. Je n'ai pas d'avis tranché, même si je tends à majoritairement penser comme toi. Pour autant, j'écris ce commentaire au sujet de la défense qui émaille tout la vidéo du "c'est mon avis, il n'engage que moi, je ne l'impose pas etc...". Je la trouve, au mieux, spécieuse. Au pire, vraiment problématique de par son mécanisme même et son usage (trop) vastement répandu. Combien de débats ou de discussions finissent en impasse parce que l'autre nous annonce que "de toute manière c'est mon opinion et elle n'engage que moi" pour clore la chose, ne pas se remettre en question et plus encore pour perpétuer une idéologie problématique (voire tenir des propos hautement toxiques et "contaminer" des personnes tout en se dédouanant avec un "ce n'est que mon opinion") ?
    Je ne dis pas que c'est le cas ici, puisque tu restes bien sûre ouverte à la discussion, d'autant plus que ton opinion n'est pas fixée. Mais ce disclaimer m'a fait tiquer, dans la mesure où c'est le dernier retranchement de beaucoup de spécistes, racistes ou sexistes à qui j'ai pu parler. "C'est mon opinion et du coup ce n'est plus discutable", peut-être son utilisation même serait à éviter ?
    Enfin bref, je n'affine peut-être pas assez ce que je veux souligner, mais je tenais quand même à le faire ^^. Hâte de voir les prochaines vidéos !
    PS : je ne peux actuellement pas te soutenir sur Patreon, Tipeee ou aucune plateforme du genre, mais je sais que d'autres utilisent aussi uTip, qui permet de regarder une courte pub pour te verser 10 centimes à chaque fois, et ça, je pourrais le faire, au cas où ça t'intéresse =).

  • @user-lm9mk5vl4q
    @user-lm9mk5vl4q 6 ปีที่แล้ว +1

    Je me suis souvent posée cette question par rapport à la musique. Je commence à apprécier le rap de plus en plus, notamment orelsan dont tu parles à un moment. Je me suis beaucoup prise la tête avec ça et avec l'idée de "censure" des artistes pour ne pas promouvoir certaines idées véhiculées dans leurs chansons... je lis beaucoup également et j'en suis venue à la conclusion que chaque livre/chanson/oeuvre à des défauts (et dans certains cas peuvent oppresser). J'aime beaucoup orelsan, mais ce que je fais simplement c'est ne pas écouter ses chansons les plus sexistes. Une grande partie de ses chansons ne le sont pas, et il aborde des sujets qui me tiennent à coeur (dans "notes pour trop tard" il met en avant le fait de vivre ses rêves et de ne pas suivre le moule et la pression qu'on peut ressentir au niveau des études/rentrer dans des cases et trouver un métier considéré correct). Cela m'arrive souvent avec les livres, je trouve une oeuvre qui partage mes opinions sur certains points, tandis qu'elle véhicule certaines idées négatives pas rapport au spécisme ou féminisme. Je pense notamment à chilla, une rappeuse française qui véhicule des idées féministes dans ses chansons, mais qui dans "#banlancetonporc" fais comprendre qu'elle ne l'est pas et qu'elle n'aime pas trop le mot (ce que je trouve vraiment dommage)...
    Tout ça pour dire quand dans tous les cas, dans toute oeuvre je trouve certaines causes défendues que je partage et inversement. J'essaye d'apprécier chaque petit message, sans oublier qu'il reste du chemin à parcourir. Je n'ai jamais encore trouvé d'artiste qui partage tous mes engagements, donc il serait un peu compliqué pour moi de ne garder que ceux là.
    Je partage beaucoup de tes opinions, très bonne vidéo ♡

  • @Tortue_serpentine
    @Tortue_serpentine 6 ปีที่แล้ว +1

    L'argument du contexte est hyper important! Je pense notamment à Tintin.... La façon dont sont présentés les personnages africains ou asiatiques est très raciste mais ça date de la première moitié du 20ème siècle. Maintenant ça a quasiment une valeur de témoignage historique, un témoignage de la vision raciste au temps des colonies et de comment la société française/belge l'acceptait... De nos jours des BD comme ça provoqueraient un tôlé et c'est normal! Mais en fait je pense que ça ne pourrait juste plus exister à notre époque même un raciste ne sortirait pas quelque chose comme ça, le racisme a changé de forme. C'est aussi pour ça que je pense qu'il ne faut pas arrêter les publications, parce qu'en fait c'est totalement anachronique et décalé dans le monde d'aujourd'hui. Ça peut être une porte d'entrée pour parler de la colonisation avec les enfants par exemple. Et puis la question de la mort de l'artiste est importante aussi! Ce débat me fait aussi penser à Bertrand Cantat et je suis totalement d'accord avec toi... D'abord pardon mais 4 ans de prison pour avoir battu sa femme et l'avoir laissé mourir de ses blessures... Je ne dis pas qu'on devrait le lyncher en place publique si la "justice" (je vais m'en étrangler) a permis sa libération qu'il sorte, mais ce serait bien qu'il fasse au moins semblant d'avoir des regrets et qu'il mène une vie humble dans son coin sans s'afficher dans des concerts. Je ne peux juste plus écouter un seul de ses morceaux maintenant. Certes ses chansons ne font pas l'apologie de la violence sur les femmes ou du meurtre... Mais là c'est pas qu'il a des vieux avis politiques nuls il a tué quelqu'un c'est 100 niveaux au-dessus... Je peux vraiment pas faire la distinction oeuvre/ artiste c'est au dessus mes forces. Et puis ce n'est pas judicieux de la faire selon moi quand l'artiste est vivant et qu'il touche encore de l'argent, comme tu disais.
    Pour Orelsan j'ai pas d'avis, sa musique ne m'intéresse pas j'ai pas écouté le morceau. Tu dis que ces polémiques sont surtout dans le rap néanmoins il y a beaucoup de rap engagé qui évoquent des sujets plus intéressants que de traiter des femmes de putes (même si c'est un personnage ou quoi désolée ça ne m'intéresse pas). Je te conseille notamment Keny Arkana enfin tu connais sans doutes mais elle évoque des sujets qui te parleraient je pense et ses textes sont sublimes... La chanson ne t'inquiète pas pour commencer par exemple. Merci pour tes vidéos!

  • @1lalizee
    @1lalizee 6 ปีที่แล้ว

    je rejoins tout à fait ton point de vue sur Céline, merci de prendre le temps de partager ta réflexion avec nous;;;

  • @kaiyayu-gi-oh7016
    @kaiyayu-gi-oh7016 6 ปีที่แล้ว

    Je dévore tes vidéos depuis quelques jours et saches que cela me passionne. Que pour une fois car c'est très rare je me reconnais dans tes raisonnements, ta "dialectique", ton expression etc.. Je suis en totale ( et c'est très rare aussi..^^) adéquation avec le fond de chaque valeurs que tu portes. en clair je ressens une forte proximité intellectuelle et un grand respect car tu es une raltion à la lecture par exemple plus aboutie que moi pour qui c'est un peu compliqué par période etc.. Du coup sur le rap par exemple je voulais te dire que je suis une personne Transgenre qui rap au niveau amateur depuis quelques années, j'ai écris des dizaines de textes etc.. Et que tu n'aimes pas, on s'en fout t'as le droit comme moi j'aime peu le métal ce qui m'empêche d'admettre que parfois ça me procure une émotion, que j'aime le message, ou que c'est joliment structuré etc.. tu vois ? Mais surtout jamais je me permettrais de dire que ce n'est pas de l'art. Je pense pas que tu dises que rien n'est de l'art dans le rap mais je le précise et aussi pour dire que je suis ok sur le fait que beaucoup de choses produites dans le rap ne sont pas de l'art ou en tout cas très peu artistique. Perso la majorité de mon rap c'est Introspection assez "profonde"/ émotionnel et sentiment insurrectionnel et juste pour te dire qu'en plus un " son de rap" c'est des instruments, une voix, un rythme, une écriture plus assez souvent mais d'un côté de plus en plus, une poésie etc.. Et en tant aussi que pianiste ces éléments prouvent pour moi que en soi c'est profondément artistique lorsque le message et le reste son beaux etc.. L'idée de l’esthétique aussi est présente et je pense qu'il suppose par contre une remise en question constante de chaque chose que l'on écrit car le fil rouge et ce que l'on incarne doit être quelque part assez homogène, authentique etc.. De plus certains rapeurs parlent de luttes plus qu'essentielles que d'autres formes d'art ou en tout cas musiques abordent très peu comme les violences psychiatriques par exemple voire même policières et même les violences faites aux femmes par exemple j'en parle dans des textes de ça fin bref.. Oui tout ne se vaut pas au niveau artistique mais le rap en soi est une forme d'art incontestablement et il peut porter de beaux messages.. le tout c'est plus le problème que pas mal vont incarner une posture hyper inintéressante mais dire des choses à côté transphobe/sexistes et homophobe par ex.. Mais en vrai ceux qui ont ces propos sont le plus souvent pas interessants et quand ils sont aimés c'est juste par un certains public assez critiquable point de vue maturité grâce à leur flow original ou voila.. Mais d'autre ont aussi une oeuvre globale très positive ou enrichissante émotionnellement je pense à un de mes rapeur préféré qui très rarement sort une phase soit très sexuelle soit qu'on peut considérée homophobe ou discriminante sur les minorité de genre.. Ca m'empêche pas si tu veux de savourer pleinement (donc pas que positivement) ses créations car ces propos en sont une infime partie et qu'en général ce n'est à mon sens pas phobique ou haineux mais plus métaphorique pour dénigrer des personnes en réalité ni trans ni gay ou quoi.. Bien sur cette "stylistique" doit être remise activement en question voire combattue surtout si la personne affiche hors contexte artistique des propos phobiques, sexistes ou haineux mais pas si la crétion globale est centré sur l'authenticité, l'humain, l'injustice et qu'elle n'affiche pas publiquement les positions dites avant.. Tout simplement pcq la mise en lumière des contradictions qui animent un être sont très inintéressante.. Ce qui ne m'empecherait pas de dire à cette personne si je la rencontre que son procédé peut être problématique et que si il pense foncièrement ce qu'il dit c'est clairement un connard mais je pourrais toujours écouter simplement beaucoup moins avec un autre regard niveaux émotions, et un regard plus critique, et surtout ce ne serait plus un artiste "favori" pour moi.. fin voila je nuance beaucoup et c'est peut être pas clair mais dis moi ce que tu en penses si tu veux.. Même si parfois je reconnais que certaines paroles par ex chez ce rapeur sont très sexistes mais elle sont rares et décrivent juste un fait, une ambiance etc peuvent même en fait sous entendre qu'à ce moment la il pense de la merde et font que je me positionne contre lui ( et pas que moi) sur ça donc ne produit peut être pas un endoctrinement de masse au sexisme. Par contre sincèrement les trucs comme "sale pute" je trouve ça assez méprisable pour des raisons que tu comprends j'pense si tu m'as suivie et déjà le fait de le mettre en titre.. bref j'expose une sorte de pseudo antithèse ou angle de vue divergent au tiens mais sache que tu gères, que t'es juste superbe dans ton unicité et authenticité, et que c'est étrange mais tu m'apportes beaucoup..

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 6 ปีที่แล้ว

    Merci. Trés intéressant les questions que tu soulèves.

  • @zenunim
    @zenunim 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut belle 💕 J'adore tes vidéos but I can only understand half of the things you say, I’m still learning french. If it’s not a bother for you, could you please add english subtitles? Merci bcp

  • @JulietteMoonstruck
    @JulietteMoonstruck 6 ปีที่แล้ว

    Woa, le fait que tu parles de Morrissey, des Smiths, love ♥. On en entends parler trop peu. Enfin, surtout des Smiths parce que comme tu l'as dis, les propos de Morrissey sont parfois pas top.

  • @paintedzack3060
    @paintedzack3060 6 ปีที่แล้ว +1

    Une oeuvre artistique est une oeuvre qui a eu recours à l'art pour existé dans les pratiques artistiques on trouve : l'architecture, la sculpture, les arts picturaux (peinture, dessin, infographie, tatouage ... ), la littérature, la musique et les arts de la scène (magicien, acteurs, danseur, chanteur...) .
    Un exemple volontairement énervant "Naissance d'une nation" est un horrible film de propagande à la gloire du KKK mais c'est un film, qui a été écrit (littérature), qui a eu besoin d'acteurs (arts de la scène) et qui a probablement du faire des storyboards pour guider les acteurs, ça en fait donc une oeuvre artistique, que nous le voulions ou non et aussi détestable soit elle.

  • @laurapfeoffer5804
    @laurapfeoffer5804 6 ปีที่แล้ว

    Morrisey je l'aime beaucoup aussi !
    C'est quoi tes chansons préférées ?

  • @florencebrodu
    @florencebrodu 6 ปีที่แล้ว

    Salut Emy,
    j'ai découvert ta chaîne il y a un peu plus d'une semaine, et je dévore littéralement tes vidéos les unes après les autres. Tu es une bouffée d'air frais sur youtube. Je trouve que tu t'exprime vraiment très bien, et c'est très agréable. Tes raisonnements sont solides et argumentés, et je me sens souvent plus intelligente en te regardant. Tu me fais beaucoup penser à moi. J'ai aussi le sentiment d'avoir des avis très tranchés voir extrêmes, d'être très franche, de détester le politiquement correct. Je suis passionnée et suis facilement révoltée par la violence et la souffrance qui touche les humains aujourd'hui.
    Je me suis prise aussi des claques de la part des gens que j'ai pu côtoyer. Ce qui m'a fait me sentir seule. Et j'avoue que j'ai eu des moments de fatigue où j'ai un peu fini par ne plus exprimer mes opinions. C'est pour cette raison que regarder ta chaîne me fait autant de bien. Enfin un peu de clairvoyance et d'honnêteté intellectuelle !
    Bravo pour ton travail !
    (je ne suis pas végan, à peine flexitarienne, mais ton raisonnement est tellement implacable que je pense évoluer. En tout cas, je ne vois plus les choses de la même manière maintenant).

  • @diantheacomete3483
    @diantheacomete3483 6 ปีที่แล้ว

    Tu pourrais faire une FAQ?

  • @lenn6711
    @lenn6711 6 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour ta vidéo. Personnellement je reste en questionnement sur pas mal de chose mais j'ai plus ou moins la même opinion que toi. Mais je voulais revenir sur le point de ne pas donner de l'argent et parler d'un artiste sexiste. Pas donner d'argent ok, pas en parler aussi, mais je pense qu'il faudrait préciser. Je pense que ce qu'il faut surtout c'est que l'artiste n'ait pas de reconnaissance publique pour ses oeuvres sexistes, mais je pense que c'est important d'en parler, analyser pourquoi c'est sexiste et rendre publique ces analyses pour déconstruire le discours sexiste dominant. Tu n'as pas trop parlé de film mais dans ce cas notamment, je pense, et j'imagine que tu seras d'accord, qu'il est important de parler d'un film sexiste pour montrer aux gens en quoi il l'est plutôt que de seulement le "boycotter". Il faudrait ensuite penser comment faire pour le voir et en parler, pour montrer en quoi il est sexiste, tout en ne donnant pas d'argent à son réalisateur (bon c'est compliqué parce que dans un film il peut y avoir plusieurs responsables mais passons). Du coup je me demandais ce que tu penses de l'idée de rendre gratuit un film sexiste, pour permettre de le regarder (dans le but de l'analyser pour déconstruire certains préjugés) sans rémunérer le responsable si tant est qu'on l'ait identifié ?

  • @CluelessKim
    @CluelessKim 6 ปีที่แล้ว +4

    Pour le metal tu as raison en général ça va, ce n'est pas un style où règne les messages nauséabonds mais malheureusement, il y a par exemple le NSBM (National socialist black metal), je te laisse deviné quelles idées ils véhiculent x)... Personnellement j'en écoute parce que j'aime la musique mais je n'adhère pas aux paroles ^^.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +3

      oui tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai mentionné dans la barre d'infos que le metal restait un milieu assez blanc. punk&metal sont en général plutôt cools mais il y a des branches vraiment nauséabondes comme tu dis malheureusement ...

    • @CluelessKim
      @CluelessKim 6 ปีที่แล้ว +1

      Oui j'ai vu mais je voulais rajouté ça en plus ^^. Oui exactement c'est en général des musiques qui véhiculent de bonnes idées, par exemple le véganisme et l'antispécisme ^^. Sinon pour le côté un peu sexiste du metal il y a le glam metal mais ça c'est encore une autre histoire ^^. Sinon j'aurais aimé une vidéo plus longue, pour que tu donne plus d'exemples et que t’approfondisse plus car je trouve ces sujets très intéressant et j'aime entendre différent avis. En tout cas c'était une super vidéo comme d'hab ! :)

    • @Razou86
      @Razou86 6 ปีที่แล้ว +2

      bah c'est pas de notre faute si le metal n'attire pas des masses les non blancs, si vous voulez un groupe de metal avec un chanteur noir écoutez Killswitch Engage (j'adore) :)

  • @ECluet
    @ECluet 6 ปีที่แล้ว +1

    Moi je suis contre Tolkien car c'est une œuvre raciste anti-orque... Je dis n'importe quoi même si effectivement Tolkien m'ennuie profondément. En fait le truc des artistes c'est particulier, je pense que chacun doit savoir pour soi s'il est à l'aise dans le fait d'apprécier quelque chose de transgressif. J'aime beaucoup Böhse Onkelz qui ont eu leur début dans la scène neo nazie de Francfort. Depuis longtemps, ils se sont distanciés de ce milieu et ne véhiculent évidemment plus aucune idée raciste, nazie ou homophobe au contraire. Je n'écoute pas les albums de leurs débuts que je trouve nuls par ailleurs, mais je ne m'interdis pas d'apprécier le groupe pour ce qu'il a produit plus tard. Ensuite, je sais très bien où j'en suis. Je ne suis absolument pas raciste, je suis absolument pas d'extrème droite et je ne risque pas de le devenir à travers d'artistes quels qu'ils soient.La partie qui m'a le plus intéressé dans cette vidéo est en fait la partie un peu "hors sujet" à savoir ce qui est art. Du coup ma remarque suivante va être hors sujet également. J'ai toujours trouvé les débats autour de l'art et l'artisanat très intéressant. Ecouter un groupe de Hip hop, de funk ou de metal. Est-ce consommer la production d'un artisan ou Est-ce profiter d'une œuvre d'art?! Le ferronnier qui va faire une pièce unique - joli portail décoré - est-il artiste ou artisan. Un portail a une fonction. Une sculpture est vaine en dehors de son esthétique et éventuellement le message que l'artiste veut faire passer. C'est peut être ça la différence... En tout cas, merci pour la vidéo. Tes précautions oratoires me font sourire! C'est cool!

  • @charlottedevalois2115
    @charlottedevalois2115 6 ปีที่แล้ว

    J'ai un problème en ce moment c'est qu'en décortiquant les œuvres que j'écoute, vois, lit certaines ont des messages que je cautionne ou qui sont mal exprimé. Mais comme j'aime leurs qualités artistiques j'ai du mal à m'en défaire.
    Si tu penses que certaines œuvres dites artistique ne le sont pas ou en tout cas inférieur à d'autre (tes exemples étant du rap) comment tu juges la valeur artistique d'oeuvre comme la fontaine de Duchamp ou les œuvres de Jeff koons qui ne sont pas vraiment produite par lui ?
    Et dernière chose, si les œuvres d'Orelsan comme Saint valentin peuvent être vu comme sexiste, ses créations récentes ont biens changée et ne diffusent plus du tout le même message. C'est presque le même problème qu'avec Celine sauf que l'un est mort mais malgré des créations problématiques peut-ont lire et écouter ces artistes selon toi ?

  • @agov94
    @agov94 6 ปีที่แล้ว

    Est ce que les artistes ont une responsabilité sur leur oeuvre? De quelle responsabilité parles tu? Morale, éthique, juridique...?
    Pour le pénal, la question est tranchée par la loi. La responsabilité pénale ne reconnaît pas trop l'art à priori.
    Les artistes sont donc poursuivis et condamnés ou non, au libre arbitre du juge.

  • @Kaminarisan21
    @Kaminarisan21 6 ปีที่แล้ว

    Super interessant comme vidéo, ça pousse à la réflexion. Merci pour ce que tu fais 😉

  • @salmagsib1718
    @salmagsib1718 6 ปีที่แล้ว

    J'ai toujours pensé que ce qui pouvait être interprété comme de l'art ou pas dépend de la personne qui recoit l'oeuvre (d'autant qu'on a pas tous la même culture, le même rapport à la vie, ou même les clefs nécessaire pour comprendre une oeuvre). Je pourrais être extrêmement touchée par une oeuvre et mon voisin pourrait trouver que ça n'en est pas une. Je le comprends. Peut etre parce que j'associe plus l'art à l'émotion qu'au travail. C'est pour ca que je ne pense pas qu'on devrait juger une oeuvre en fonction du degré artistique. Ce serait trop subjectif. .. concernant le rap je suis assez partagée. J'en écoute mais pas du sexiste et je trouve que la question du racisme et de la stigmatisation se pose quand même... Ce qui ne doit pas empêcher pas de critiquer les oeuvres sexistes bien sûre ! Je trouve qu'il y a une facilité à trouver le rap comme n'étant pas de l'art dans cette société qui soulève d'autres questions.

  • @aksel8683
    @aksel8683 6 ปีที่แล้ว

    Assez intéressant comme réflexion, mais ca vaudrait peut être le coup de creuser la notion de valeur artistique : Est-ce que c'est uniquement le temps passé sur une oeuvre qui lui donne cette valeur (exemple d'un livre par rapport à une chanson)? L'émotion qu'elle transmet aux gens ? Le nombre de personnes que ça touche ? Ca m'a l'air extrêmement personnel comme notion et je me demande si ça peut vraiment être intellectualisé...

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว

      non bien sûr que non! contrairement à ce que certains ont semblé avoir compris je n'attribue pas la valeur artistique d'une oeuvre uniquement au temps passé dessus. On peut écrire un poème magnifique bien plus rapidement qu'un autre plutôt moyen par exemple. Mais il y a une dose de travail en amont qui me semble non négligeable. Je te rejoins c'est difficile à définir c'est pour ça que je ne tente pas de le faire en public, mais je pense par contre que tout est intellectualisable et même déjà intellectualisé.

  • @Perseenyx
    @Perseenyx 6 ปีที่แล้ว

    Je me posais une question similaire par rapport a Polanski... est ce que je suis prête a regarder ses œuvres sachant que cet homme a drogué et violé une enfant... je ne sais pas.
    Désolée réflexion personnelle.
    Encore une excellente video!!

  • @lili-victorine
    @lili-victorine 6 ปีที่แล้ว

    mais alors ... pour ou contre la réédition des pamphlets de Céline?

  • @jackmartyn8077
    @jackmartyn8077 6 ปีที่แล้ว

    C'est ce que beaucoup pense pour Cantat et qu'il ne comprend pas apparemment.

  • @alexiell7000
    @alexiell7000 6 ปีที่แล้ว

    Vidéo super intéressante ! Merci pour ce partage de tes réflexions :)

  • @Уралский
    @Уралский 6 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo, très intéressante ! Mais il y a une question que je me pose depuis longtemps, sur Lovecraft, car bien que j'aime sa littérature, l'homme était très raciste et antisémite. Cela pourrait ne pas se voir dans ses oeuvres, au début je ne l'avais pas ou peu vu. Mais on remarque que la manière qu'il a de décrire les créatures de son univers se base pas mal sur des clichés racialiste. Sur la "dégénérescence" de l'être, le mélange. Et donc en un sens ce que lui pouvait tirer de son propre rapport à l'autre comme monstrueux est ici utilisé pour évoquer des créatures effroyables.Donc est-ce sain d'aimer ce sentiment de peur et d'étrange quand on sait que l'origine en est une pensée raciste, ou peut on decoreler la créature étrange d la pensée raciste de son créateur ?j'aimerai bien savoir ton avis

  • @elenaHBK
    @elenaHBK 6 ปีที่แล้ว

    tout à fait d'accord avec toi sur ce point

  • @alygtz5291
    @alygtz5291 6 ปีที่แล้ว

    Jsuis d'accord et pas d'accord 😂..
    Tout n'est pas oeuvre d'art, mais je ne pense pas que cela se définisse par la technicité de l'oeuvre, le temps passé à la réalisation, etc.. L'art moderne et l'art contemporain ont complètement transcendés ces notions, pour moi les notions de technicités s'approchent plus de l'artisan que de l'artiste, l'artiste lui offre plutôt d'autres visions, d'autres perspectives, il dit quelque chose sur lui, sur le monde ou autre, il offre un moment, une attraction avec son oeuvre etc.
    Bref, je trouve que ta vidéo tombe à pique avec la polémique d'Adel Abdessemed, parce que clairement je ne pense vraiment pas que l'utilisation d'êtres vivants à leur dépend puisse devenir une oeuvre d'art..

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +1

      bien sûr la technicité n'est pas le seul critère! je n'ai jamais voulu dire ça, désolée j'ai dû mal m'exprimer. C'est un critère important mais pas le seul. Toutefois l'art contemporain ... me pose très souvent questions. Offrir d'autres visions, d'autres perspectives etc... c'est ce que faisaient déjà V. Hugo, Shelley, Soljenitsyne et bien d'autres ... tout en étant d'incroyables artistes au talent et au travail remarquables. Je ne pense pas que l'un doive exclure l'autre, au contraire. !

  • @itlaw_chris9326
    @itlaw_chris9326 6 ปีที่แล้ว

    J'aime bien ta perception de l'art même si je ne suis pas d'accord avec puisque pour moi l'art englobe plus de chose que toi. Je peux autant admirer une oeuvre dite "Classique" qu'une oeuvre de rap ou de métal, ou bien de rock qui sont, on peut le dire "moderne". Il va d'ailleurs de même en terme de littérature. Comme tu l'as dis toi même l'art est quelque chose de eminent subjectif et n'est pas art pour tous le même objet d'études dit artistique. Sur la question que tu te posais de savoir si tu ne serrai pas élitiste dans ta perception de l'art je pense que c'est le cas mais ce n'est pas un mal car ce qui est beau avec l'art c'est que chaque chose nous fais ressentir des émotions différentes et nous fais nous rencontrer, nous connecter à autrui et échanger sur son message et sa pertinence. Même si comme tu l'as dis le genre métal n'ai pas un genre que l'on peut caractériser comme misogyne dans les textes ou de raciste. Il y a toute de même une partie de la communauté qui s'y rattache qui l'ai tout de même si cela tant à disparaître. Quoiqu'il en soit j'aime beaucoup tes vidéos quand bien même je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais elles viennent enrichir ma perception du monde et je trouve ça formidable. Bref, continue comme ça et bon courage à toi je te souhaites le meilleur ;)

  • @louyan3638
    @louyan3638 6 ปีที่แล้ว

    Personnellement je pense qu'il faut aussi avoir un certain recul par rapport à l'art, et ne pas prendre tout au premier degré dans ce contexte.
    Étant une fille qui écoute beaucoup de rap, disons que pour moi tout cela fait partie d'un certain ensemble, de certains codes qui sont génériques et que je ne prends pas au premier degré. Par exemple des morceaux où l'image de la femme sera critiquée ou insultée ne vont pas me choquer parce que pour moi c'est un code, c'est genérique, et même l'auteur ne pense pas vraiment ce qu'il dit, il obéit juste aux codes de la musique. On peut par exemple le comparer à l'esprit ego-trip du rap dans lequel le rappeur va s'affirmer comme le meilleur de tous, tout en ne le pensant pas, c'est juste pour le style. C'est pour ça que personnellement je peux écouter ça sans en être affectée car je ne me sens tout simplement pas concernée, voyant ça comme quelque chose de générique, je ne sais pas si c'est très clair...
    Après bien sur ça pose quand même un problème au niveau de la manière dont c'est interprêté : même si ce ne sont pas des propos vraiment pensés et revendiqués en soi, le problème est que ça a rendu ces idées "normales" et "acceptables" et que tout le monde ne va pas les envisager de la même manière et avec le même recul.
    Mais en ce qui concerne les rappeurs ceux que j'écoute et dont les paroles sont "problematiques" ne disent jamais explicitement dans les interview des propos sexistes ou autres en dehors de leur musique, c'est à dire dans une optique sérieuse et réfléchie. Mais encore une fois le problème se situe au niveau de l'interprêtation, et ma réaction n'est peut-être qu'une forme d'adaptation...
    Voilà désolée mon commentaire est un peu long et je ne sais pas si c'est très clair, bien entendu ce que je dis ne concerne que moi et je sais que ça peut être difficile à comprendre.
    Merci quand même si vous avez tout lu !

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +2

      cette idée de codes est revenue plusieurs fois, je l'entends bien mais en quoi le fait que ce soit des codes rend-il la chose plus acceptable? imaginons un genre artistique où il y aurait des codes racistes ou mettant en scène des comportements et dires racistes au lieu de misogynes ...

    • @louyan3638
      @louyan3638 6 ปีที่แล้ว

      Antastesia Pour moi ça la rend plus "acceptable" dans le fait que ce ne sont pas des propos à prendre au premier degré comme je l'ai dit, mais après je suis d'accord avec toi, et la limite est des fois floue, par exemple je ne cautionne absolument pas certains propos très homophobes qui ont pu être tenus par des groupes comme sexion d'assaut (qui ont d'ailleurs fait l'objet d'un procès), car pour eux ce n'était pas que des codes mais une mentalité. Pareil pour les propos racistes. Je pense qu'au niveau du des propos sexistes c'est compliqué tellement aujourd'hui il y a dissociation entre "la femme" générique, vue limite en tant qu'objet et représentation, et nous les femmes en tant que personnes. Donc c'est vrai que ça reste quand même un problème pour le message général que ça renvoie, mais ici c'est plus l'image de la femme genérique qui est visée, et non les femmes en tant que telles je pense. Il y a une nuance pour moi (qui me permet de pouvoir écouter du rap), mais c'est certe une nuance dangereuse...

    • @louyan3638
      @louyan3638 6 ปีที่แล้ว

      Mais dans tous les cas et en y repensant, c'est vrai que même sans me sentir visée directement ça reste un problème de "banaliser" cette image jusqu'à en faire un code parce que ça participe au fait qu'on puisse trouver cela normal même si ce n'est pas dit en tant que tel. Donc en soit oui, il y a quand même un problème. Mais faut-il vraiment mettre la faute sur les rappeurs, qui ne sont que le reflet de cette culture sexiste banalisée ?

  • @Marie-kd5hl
    @Marie-kd5hl 6 ปีที่แล้ว

    Pour une fois ne ne suis pas d'accord avec toi, bien que la vidéo soit intéressante. Quand on se questionne sur la définition de l'art, le travail de Bourdieu sur la distinction me revient toujours en tête. Je penses donc que les classes sociales sont une bonne grille de lecture pour la question. Bon courage pour la suite !

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +2

      c'en est une, mais je pense que résumer l'art et notre rapport à celui-ci via le prisme des classes est trop réducteur !

  • @trekadouble757
    @trekadouble757 5 ปีที่แล้ว +1

    Il y a un mécanisme que je n'aime pas chez certains artistes. On sait que l'écriture permet d'évacuer certains sentiments, que ça peut être vraiment thérapeutique. Et certains artistes prennent des moments difficiles de leur vie et en font des textes avec un message assez négatif et agressif. Et c'est là que mon problème de pose. Écrire des textes comme ça si ça aide ce n'est pas mal. Mais pourquoi les sortir du tiroir pour les publier ou les enregistrer et pour se faire de l'argent dessus? J'ai vu des fois des gens défendre des textes assez dégueulasses en disant que l'auteur ou le chanteur se basait sur son expérience personnelle et que du coup il fallait garder en tête qu'il parlait de sa vie, etc. Mais ça ne défend rien puisque finalement après l'écriture de la chanson, dirigée par l'émotion, il a choisi, avec sa raison, de rendre le texte public.

  • @bendemare5270
    @bendemare5270 6 ปีที่แล้ว

    c'était intéressant,meeci du partage!

  • @melkidrizzly7390
    @melkidrizzly7390 6 ปีที่แล้ว

    Do you consider yourself 100% asexual? Or -- are you bisexual or _pansexual_ but would say that you're still a part of the asexual spectrum? 50% - 99% 👌🏻👏🏼👏🏼👏🏼🤷🏼‍♀️

  • @personne3904
    @personne3904 6 ปีที่แล้ว +6

    Tu fais peut être référence à Damso sur ses propos douteux par exemple mais je pense que tu devrais t'interroger sur le fait que quand il dit pute par exemple dans ses textes ils ne prends pas en compte toutes les femmes et encore moins une partie d'entre elle mais bien une question qui est peut être fictif. Pourquoi la police comme tu disais pourrait être perdu comme un symbole d'autorité et que la femme en question dans ses textes ne serait pas une métaphore ou autres. Et je pense que le fait qu'un artiste soit vivant ou non ne change rien à la consommation que nous devrions avoir si l'oeuvre nous parle. Si on suit ton résonement tu devrais arrêter d'écouter the Smith car l'artiste est toujours vivant. Quand t-il s'agit d'art je pense qu'il faut prendre du recul. Viens en pv j'vais te faire écouter du rap dit "sexiste" que t'aimerais et ça te prouvera que c'est de l'art. Tu stéréotypes un genre musical sans t'être intéressé au domaine.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +11

      aucune animosité dans le commentaire (je précise car parfois par écrit ça peut porter à confusion!) : je n'ai aucun intérêt dans le rap, j'en ai écouté beaucoup (justement des personnes comme toi qui m'en ont recommandé que j'aimerais, je n'ai jamais aimé! par contre le slam ça peut!). Ce n'est pas parce que je ne connais pas le rap que je n'aime pas. Je n'aime pas c'est tout, j'en ai bien le droit et je ne suis pas la seule. la femme comme métaphore est également critiquable. car parler de "la femme" même est déjà en soi ancré dans une tradition assez sexiste. Et allégoriser la femme participe d'une réification et désincarnation bien connues qui ne sont pas toujours à finalité émancipatrice!
      comme j'ai dit pour Morrissey, ses oeuvres portent des messages bien différents des propos racistes qu'il a pu tenir. C'est un cas assez ambigu en fait, car il y a un fort paradoxe dans ce cas précis. si je l'écoute chez moi sans acheter ses albums et que je ne fais pas sa promo, je ne vois pas le problème. Encore une fois je répète, cette vidéo n'est que mon avis, aucun problème si tu penses différemment !

    • @personne3904
      @personne3904 6 ปีที่แล้ว +1

      Si parler de la femme est sexiste on peut à ce moment tous remettre en question tous comme parler de l'homme si un artiste y trouve de l'inspiration. Et tu dis que tu ne consomme pas mais tu l'as toi même dit un artiste vie soit de ses créations qu'on achète ou quand t-on en parle et donc si l'on suit ton raisonnement tu lui donnes raisons. Je suis aussi totalement peace y'a pas de soucis; c'est juste que dénigrer le rap comme une sous culture à force c'est chiant surtout quand ce qui en parle ne font pas d'effort pour au moins comprendre la démarche.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +7

      je ne fais pas partie de ceux qui dénigrent le rap comme une sous culture. En fait... j'ai du mal à voir encore où le rap est vraiment une sous culture en france. Beaucoup de gens en écoutent, c'est sur nombre de radios et chaînes musicales, ça remplit des salles, ça reçoit des récompenses ... le metal et le punk sont bien plus des sous cultures à mon avis.

  • @clemence1610
    @clemence1610 6 ปีที่แล้ว

    tout a fait d'acc, toute oeuvre artistique subversive doit pouvoir être diffusée à condition qu'elle sublime la dite subversion, que je sois en accord ou totalement en désaccord avec le propos je l'accepterai sans probleme.
    En revanche, quand c'est du "pseudo art" du 'bullshit" additionné au fait que le message est, selon moi et ma subjectivité, négatif, là je suis obligée de juger sa diffusion malsaine, tout autant que la diffusion d'un discours politique que j'estimerais négatif

  • @celinaqg5631
    @celinaqg5631 6 ปีที่แล้ว

    Je suis également déçue de l'envolée sexiste / capitaliste, etc... menée par les artistes connus du rap
    Alors peut être mon avis tu t'en fiches comme tu viens de le dire. Mais franchement, je suis pas d'accord. Déjà je ne pense pas que l'art se mesure forcément aux "années passées dessus". Ensuite, je ne pense pas que tu mesures le temps que certains rappeurs prennent à faire leur musique, même si elle ne te plait pas. Même si c'est sexiste etc;. IL y a là un mouvement qui date, avec une explosion de créativité, le rap a évolué de 10000 manières et peut être que leur travail ne doit pas s'analyser sur les même critères. IL y en a d'autres critères qui font que le rap est un art a part entière, et les critères sont a prendre différemment car c'est pas le même art tout simplement.
    Ensuite, viser implicitement un "courant artistique qui se prête plus à ça" parce que souvent critiqué comme sexiste : Là on ignore les autres formes d'art qui peuvent être tout aussi sexualisantes, et des formes d'art blanco centrée raciste, homophobe, hétérocentré il y en a plein qui ne sont pas le rap par exemple, et ce sont des formes d'art qui ne sont pas critiqués. Ca ne veut pas dire que le rap ne pose pas problème, mais pour moi il ne pose pas plus problème que les autres arts, il s'exprime avec son langage parce qu' il est pratiqué par un certain milieu qui a ses propres langages, mais pour moi les autres arts bien qu'avec d'autres langages plus respectueux, dégage les mêmes mépris et problématiques sociales. Les artistes que tu écoute en métal ne sont pas tous les artistes en métal et les rappeurs visés ne sont pas tout le rap.
    Ensuite, je suis d'accord avec toi de ne pas arrêter d'étudier certains auteurs, mais ne pas oublier que tout n'est pas blanc ou noir, exactement comme tu admets les talents de Céline, on peut considérer le talent de Damso, ou de Orelsan, même si on ne l'aime pas. Au final, quand je regarde profondément l'histoire d'un mouvement artistique, je vois que la plupart ne se sont pas fait de manière 100% humaniste, il y a eu du bon et du mauvais partout, et dans tous les mouvements.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 ปีที่แล้ว +2

      je m'en fiche dans le sens où ça ne change rien à ma vie ou à la vie de quiconque (pas je m'en fiche "méchamment!")
      je précise juste ce n'est pas parce que je n'aime pas le rap en général que je ne reconnais pas le "talent" d'orelsan ou damso. je n'aime pas céline mais je reconnais un certain talent. Je n'aime pas Duras mais je reconnais un certain talent. Je n'aime pas le rap mais je reconnais que certains textes sont bien écrits. Je n'aime pas la sculpture mais je peux reconnaître le talent et le travail des artistes. Je ne dis pas que je suis exempte de toute subjectivité (loin de là) mais je suis capable de reconnaître le mérite d'une production artistique que je n'aime pas personnellement.

    • @celinaqg5631
      @celinaqg5631 6 ปีที่แล้ว

      Antastesia D'accord. je dois mal comprendre car j'avais compris que du coup tu excluais ces «œuvres» de la catégorie «art» ^^ ou du moins tu les rendais beaucoup moins légitimes que «Celine» par exemple a rentrer dans cette catégorie.