Modifier la résistance de son chauffe-eau pour optimiser son installation solaire photovoltaïque

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 เม.ย. 2022
  • version longue...
    Présentation/explications de principe, par Ervann de SolairEthic, d'une solution simple (simplistes diront certains) permettant d'adapter la résistance de son chauffe-eau électrique à sa production solaire photovoltaïque sans avoir à investir dans un routeur solaire ni avoir besoin de continuer à utiliser les heures creuses !..
    Si vous souhaitez me soutenir et contribuer à mon projet : utip.io/Solairethic ou sur mon site solairethic.fr
    2 parties :
    - pour les installations en auto-consommation connectée au réseau
    - pour les chauffe-eau solarictrisés (branchés "directement" sur les panneaux)

ความคิดเห็น • 97

  • @H-Nathan

    Je n'ai pas encore visionné la totalité de la vidéo mais je me permets une petite pause, tant que j'ai les idées en tête... J'ai réalisé un peu le même système chez moi l y a trois ans maintenant (ballon de 200 litres résistance 2100 W en fourreau, protection électrique (pas d'anode en magnésium) kit solaire autoconsommation avec injection direct et gratuite pour EDF qui le refacture au voisin... c'est pour moi, c'est cadeau 😁), je suis chanceux, j'ai effectivement 3 résistances de 700w donc comme vous dites, 3 résistances pour n'en former qu'une seule, j'avais envi de consommé en priorité le solaire sur le ballon, j'ai donc simplement débranché une phase pour voir si cela fonctionnait, j'ai effectivement réduit le pic de consommation et allonger le temps de chauffe, le lendemain j'ai débranché la seconde, il m'en reste donc une de 700 w pour les 200 litres d'eau chaude, je voulais baisser la conso et surtout lisser cette conso sur la journée, elle chauffe entre 4 et 6 heures au lieu des 1 à 2 heures avec les 2100w (tout dépends de notre consommation d'eau chaude bien entendu). petit bonus, si la résistance lâche... j'en ai deux de secours (si ça c'est pas de l'éco et durable...) le tout sur une horloge + un relais en journée bien entendu, peu importe le temps ainsi nous avons toujours de l'eau chaude, par beau temps elle est gratuite, et en cas de nuage ou en hiver, elle coute moins cher ou le même prix que tout le monde... pas de privilégier avec la météo.

  • @ximeskify
    @ximeskify 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo et ces explications.

  • @sergevandyck
    @sergevandyck 2 ปีที่แล้ว +3

    La problème d'un grand volume d'eau, c'est qu'il faut plus d'énergie pour avoir une température de 60/70°

  • @abinadvd
    @abinadvd ปีที่แล้ว +3

    Les gars , vous avez enfin compris ce que je dis et fais depuis des années !

  • @fabricedasilva4565
    @fabricedasilva4565 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette info, je n'y avais pas pensé de scinder la résistance en effet.

  • @AlexandreLollini

    3 prises Tapo P115 une sur chaque phase, et on les actionne fonction de la production solaire; l'appli permet même de les caler sur une durée avant/après le lever et le coucher du soleil. Perso je couperait le chauffe eau pour charger la Tesla, en fonction de l'ensoleillement. apres on peut aussi charger la tuture en mono et laisser marcher le chauffe eu en "bi". Que ce soit la recharge en triphasé de la tesla ou le chauffe eau, pour ces deux consommateurs c'est le contraire d'une pompe on peut mélanger les phases ou mettre les 3 sur la même. La tesla permet de réduire jusqu'à 5A par phase, donc on peut moduler.

  • @joaquimpato9680
    @joaquimpato9680 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour et merci pour la video . Dommage que j'ai pas vu une video de ce type quand j'ai installé mes panneaux . Sur une puissance de 1600 W de panneaux j'arrivée a sortir 1200W en juin . mon balon d'eau chaude marqué 1500 W mais il consommée 1800 W . Je suis en off-grid et ça faisait trop de consommation par raport à la production . Jai reflechie pour savoir commun je pourrai modifier la resistence de mon balon et quand j'ai démonté j'ai eux la bonne surprise , j'ai vu que j'avais deux resistences branché en paralele sur le meme suport . A partir de là c'estais facile pour moi . j'ai donc laissée une resistence en directe sur la prise et la deuxieme en serie avec un interrupteur . Avec une resistence il me faut 4 a 5 heurs pour chaufée l'eau , et avec les deux resistences il me faut entre 2 a 3 heurs , balon de 150 L . Jai aussi doublé ma puissance des panneaux et je vais brancher la deuxieme resistence avec un ( relay jour et nuit ) commandée par un detecteur de tension de mes batteries , ce detecteur coute moins de 10€ chez Ali port compris .

  • @MarcMarc-cf9mq

    Bonjour,

  • @franet406
    @franet406 ปีที่แล้ว +4

    Chouette video. Pour mon projet panneaux 3KWc en CACSI, j'envisage pour ma part 2 chauffes eaux en série, chauffes eaux déjà présents mais qui alimentent des pièces différentes. En série, le premier alimenté par un routeur solaire s'occupera de la préchauffe, et cette eau préchauffée alimentera le 2nd pour la fin de chauffe sur l'énergie réseau HC. Je pense que c'est une bonne idée mais, ne la voyant jamais abordée, je me trompe peut être. Fausse bonne idée ?

  • @cynodont7391

    J'ai eu le même raisonnement pour un petit système. Je ne suis pas encore équipé mais j'ai passé pas mal de temps à cogiter sur la rentabilité d'ajouter un panneau plug-and-play de 400W pour consommer mon talon. Les prix ont bien baissés récemment et cela pourrait devenir intéressant si je trouvais comment lisser ma consommation dans la journée. J'ai récemment changé mon chauffe-eau de 150l par un plus petit de 75l avec une résistance stéatite de 1200W et j'ai remarqué que 2 fils partent de chaque broche. Cela me fait dire qu'il s'agit en fait de 2 résistances de 600W en parallèle et qu'en en débranchant une, je pourrais doubler le temps de chauffe. Il faut juste que je trouve le courage de démonter ma résistance au risque de l’abîmer. Après l'hiver peut être ...

  • @AlexandreLollini

    il existe aussi un "interupteur de transfert" ou "automatic transfer switch" très utile quand on produit en site isolé/batterie : on peut chauffer en cas de surplus dans la batterie et quand on coupe ça bascule sur EDF automatiquement, interessant surtout sis sur EDF on a aussi de l'autoconso.

  • @lotopy
    @lotopy ปีที่แล้ว +4

    bonjour j'ai divisé la puissance d'un petit cumulus de 30l pour mon camping avec une diode, résultat 750 w au lieu de 1500, les 4 panneaux de 350w peuvent doc facilement l'alimenter, cela fonctionne depuis 2 ans.

  • @sebastien7865

    Oui. Intéressant.

  • @BurtonXIX

    Vraiment génial, merci! Que pensez vous de mettre quelques panneaux sur la résistance d'un ballon Ecs, pas forcément bien dimensionnés, juste pour prechauffer, avant une chaudière électrique, ou gaz?

  • @orega3598
    @orega3598 ปีที่แล้ว +1

    Salut, une résistance de 2000w "sous alimentée" (qui ne recevrait que le surplus entre 500 et 1000w) fonctionne? produit 500 ou 1000w ou ne fonctionne pas et il faut en mettre une moins puissante?

  • @davidpoizat3755
    @davidpoizat3755 ปีที่แล้ว

    Bonjour Ervann,

  • @cynthiabelles9800

    Bonjour et merci pour cette vidéo... Je suis sur site isolé, Je vais installer un chauffe eau 1200 W sur mon installation de 6 panneaux de 400 W chacun...et 2 batteries de stockage 150 Ah Je pensais mettre un programmateur pour qu il ne se mette pas en marche la nuit est ce une bonne idée ?

  • @gillesmeyer2656
    @gillesmeyer2656 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette video .

  • @bricolomaison3287

    merci , très pertinent .

  • @davidbourret2418

    j’aime bien la « vraie basse technologie », merci pour ces explications claires ! mais je suis nul en électricité j’aimerais savoir si les panneaux solaires sont directement raccordés à ou aux résistances ? si oui, j’ai du mal à assimiler la raison d’appairer la puissance du parc solaire et de la résistance, pouvez-vous m’aider svp? si non, qu’est-ce qu’il y a entre les deux (hors fusibles) svp? merci