La solitude s'aggrave partout je pense. Difficile de vivre dans ce monde. En grande ville ça doit être terrible. Vivre simplement se perd. Heureusement je suis en France. Mais même pour moi parfois c dur. Et en vieillissant c pire... Sans oublier le côté financier, sortir devient cher de nos jours. Savoir s'entourer est quand même important. Bon courage. Bises à vous et Momo. ❤(heureusement j'ai ma peinture 🎨🖌😉).
A mon avis il n’y a pas de solution miracle. Aimer soi-même et son quotidien. Tout le monde est différent. Pourtant il y a des points de comparaison. Mais à la fin, à quoi ça sert. Les saisons passent.
Pas du tout j'habite à Bordeaux, j'ai plein d'amis depuis lgtps avec qui je fais des soirées, je pars en voyage, c'est une belle vie ! Les gens s'imposent pour l'amour de vivre seul, c'est tellement triste
@@vigov5952 Tant mieux pour vous. Je vous souhaite le meilleur. Mais ne mettez pas tout le monde "dans le même panier", gardez votre bonne humeur et restez bienveillante. Bonne continuation.
Bonjour Zoey, les mots que tu utilises auraient pu être les miens. Après 4 ans de Japon, marié à une Japonaise et ayant un enfant. Tout ce que tu décris, je l'ai vécu et ressenti de la même manière. Fait intéressant : c'est ma femme qui m'avait averti de la dureté des relations sociales et ooh combien c'était "mendokusai". Quand je suis arrivé la première fois, je pensais qu'elle était introverti et qu'elle n'avait pas de "vrais" amies. Mais enfaite, au Japon, quand sait on que les amis sont vrais ? puis plus tard, un constat plus sombre, celui de se dire que ma femme avait raison : entretenir une relation amicale et la faire évoluer au japon c'est fatiguant. Je me rends compte que j'ai eu une chance incroyable d'être tombée sur mon épouse qui a en elle une ouverture d'esprit incroyable. (Je pense que je suis plus japonais qu'elle parfois xD). Mais le pire dans tout ça, c'est qu'en étant avec moi, ma femme a eu des remarques sur la façon dont elle menait sa vie. (tu es avec un gaijin parce que tu ne trouvais pas de japonais... ou alors, "vu ton caractère c'est pas étonnant "kawatteru" tu es différente mais pas dans le bon sens du terme.) Je comprends aussi pourquoi il y a tant de séparations entre les couples franco-japonais. Nous sommes à des années lumières concernant les codes sociaux et nos attentes respectives. Si je devais retourner au Japon, c'est en sachant qu'il faut prendre les relations comme elles viennent et ne rien en attendre. Si de belles histoires se créent tant mieux. Sinon tant pis. Malheureusement même constat quand on est parent, pour son enfant il est important de jouer un minimum son rôle pour limiter l'impact négatif sur ce dernier :/ le harcèlement et la mise à l'écart est effrayant dans ce pays tout particulièrement... Par contre, je transmettrai à mon enfant quelque chose qui n'a pas de prix : avoir l'esprit critique ! Si aujourd'hui le japon est là où il en est, entre autre, c'est qu'ils ont un manque de remise en question et d'argumentations. Au japon on ne se plaint pas mais qu'est ce qu'on subit et avec le sourire...toujours...haut symbole du saint tatemae. Autrement j'adore ce pays pour tout un tas de raisons mais je vais m'arrêter là ^^ Courage à vous surtout et à toutes celles et ceux qui vivent la même chose.
C'est bizarre, ce que vous percevez comme quelque chose de négatif je trouve ca positif au contraire. Je trouve les Occidentaux trop peu pudiques et trop facilement enclins à vouloir nouer des relations sociales sur la base de pas grand chose. Je ne vais pas apprécier quelqu'un simplement parce qu'il existe, et je ne comprend pas cette manie qu'ont certains à parler de choses futiles au lieu de tout simplement se taire, ou aborder des sujets plus profonds quitte à s'accorder d'avantage de temps de réflexion. Comme quoi, il faut toujours se méfier des affirmations telles que "les x sont trop comme ca, il faudrait que leur mentalité évoluent" etc. Ce qui semblera évolué ou progressiste pour l'un paraitra vulgaire ou superficiel pour un autre.
@@migtao2585 Je répondrai à votre commentaire la chose suivante : " Entre deux positions extrêmes, il y a la place pour la raison." Je vous invite à relire mon commentaire précédent, je pense que vous ne l'avez pas bien compris. Mais pour mieux vous répondre, reprenons : "Je trouve les Occidentaux trop peu pudiques et trop facilement enclins à vouloir nouer des relations sociales sur la base de pas grand chose." => c'est votre opinion plus ou moins vrai. En même temps pour nouer une relation il faut du temps et de l'intéressement non ? "Je ne vais pas apprécier quelqu'un simplement parce qu'il existe" => je pense que c'est le cas de 99% des gens oui. "je ne comprend pas cette manie qu'ont certains à parler de choses futiles au lieu de tout simplement se taire, ou aborder des sujets plus profonds quitte à s'accorder d'avantage de temps de réflexion." => une relation c'est comme un petit arbuste que l'on arrose, avec amour, avec du temps, d'abord avec des futilités puis ensuite des choses plus profondes si le besoin s'en fait sentir. Si on ne veut communiquer de rien: La relation ne grandira pas ou restera très superficielle. Ce qui peut être très bien si on n'a pas envie de creuser plus loin. "Comme quoi, il faut toujours se méfier des affirmations telles que "les x sont trop comme ca, il faudrait que leur mentalité évoluent" => Le but n'était pas de faire des jugements de valeurs mais on peut s'accorder qu'un modèle rencontre plus de difficulté qu'un autre. Entendons nous bien, personne ne dit que les Japonais sont mauvais et les Occidentaux supérieur hein. Loin de là. Mais en matière de relation sociale et interpersonnelle, la façon de faire Japonaise n'est pas des meilleurs, selon moi et d'autres amis eux même Japonais, pour tisser de vrais liens.
Comme vu sur d'autres commentaires, je te suis depuis longtemps mais ne commente jamais. Mais le thème m'est très parlant puisque c'est cette solitude qui m'a décidée à rentrer en France après presque 6 ans au Japon. Je pensais que c'était le fait de devenir adulte qui me faisait me sentir seule, et c'est en rentrant que j'ai réalisé que c'était ma vie au Japon, et la façon dont le tatemae m'éloignait des autres. Malgré le fait que j'étais bien entourée, notamment de personnes (japonaises ou non) avec qui je pouvais avoir des conversations deep (team introvertie ici aussi)... Que j'avais beaucoup d'activités et de sorties, ... je n'arrivais pas à me sentir moins seule. Je vis beaucoup mieux mon introversion ici, notamment parce que je me sens beaucoup plus authentique dans mes relations. Merci pour ta vidéo, je te souhaite tout le meilleur pour la suite, je te trouve très courageuse
Wow, tu décris exactement comment je me sens face aux exigences sociales, même si les causes sont différentes. Je suis autiste, et ce que tu dis se rapproche vraiment de ce qu'on appelle "masking". Cette angoisse permanente de mettre les pieds dans le plat, de ne pas performer correctement le petit manège social des phrases à dire ou pas, du comportement à avoir ou pas avec les gens, et le fait que c'est épuisant ! Je suis seul à cause de ça, je n'ai pas l'énergie pour me préoccuper de ça... Si je traîne avec des gens, c'est avec d'autres autistes avec lesquels je peux tomber le masque, l'équivalent de ce que tu as ressenti en passant des soirées avec des américains. J'espère que tu vas trouver des gens cool avec lesquels te détendre du slip un peu 😊.
"Exigences", "angoisse permanente", "performer", "épuisant"... Wow c'est dingue de se sentir ainsi pour si peu. On s'en fiche des conventions sociales, du comportement ou de la performance sociale. En France et contrairement à certains pays bien spécifiques dont le Japon d'ailleurs, personne n'attend ça de vous, ni de personne d'ailleurs. À part si vous côtoyez un milieu plus que bourgeois qui, lui, peut éventuellement être qualifié d'exigeant socialement, et encore, tous les autres milieux n'en ont strictement rien à faire. Faut vraiment se détendre et arrêter de se créer du stress, voire carrément de l'angoisse, pour si peu. Les gens s'en foutent de vous, comme des autres. On en passe pas notre temps à vous épier, vous analyser, vous dévisager, ni vous juger... parce qu'on s'en fiche totalement. Comme sur la plage, personne ne vous regarde en prenant des choses horribles de votre manque d'abdos ou de votre ventre pas assez plat à votre goût. Vos amis et votre famille n'attendent pas de vous de dire telle ou telle chose de cette façon et pas d'une autre, ne vous demandent pas de changer de comportement ni d'être plus comme ci et moins comme ça H24, car ils vous aiment pour ce que vous êtes réellement. Mentir (et se mentir à soi même par la même occasion) en cachant ce que vous êtes et qui vous êtes ne vous fera que rencontrer des gens qui ne vous correspondent pas et qui effectivement vous jugeront pour la bonne et simple raison que vous n'êtes pas ce que vous prétendiez être, et encore moins ce que vous leur avez vendu. C'est juste la meilleure façon de se faire rejeter à terme. On attire ce qu'on reflète, donc quand on est soi-même on attire les gens qui nous ressemblent. Il y a de vrais motifs incompressibles pour être angoissé, il y en a d'ailleurs déjà beaucoup, alors s'en rajouter avec quelque chose qui n'existe que dans votre tête, créé puis alimenté constamment par votre peur de ne pas être comme il faut... Ce n'est vraiment pas nécessaire. Vous allez passer à côté de beaucoup de choses à vous créer vous-même des barrières avec les autres. C'est bien dommage, mais ça se travaille notamment quand on fait une thérapie avec un psy qui questionne l'image et la confiance en soi.
@@shannon-cls Ce que tu raconte est totalement faux, il y'a des exigences sociale en France, je le sais tres bien car le nombre de fois ou les gens me regarde choque car j'ai dis un trucs qui fallait pas et pourtant je suis une personne polie je ne dis pas de gros mot ou quoi que ce soit...J'ai été éduqué de manière tres "vielle France" et essayer de rentrer dans le moule de la norme avec les codes d'aujourd'hui, c'est impossible car soit je ne les connais pas soit ils me mettent mal a l'aise alors je reste comme je suis mais les seuls personne avec qui je suis généralement a l'aise sont les personne éduqué comme moi ou des personne détendu qui se fichent de tous...Il y'a des convention sociale en France spécifique et seul les personnes qui les ont appris (naturellement a l'école) les connaissent pour les autres, ont est toujours en décalage meme si personnellement je ne m'en soucis pas vraiment, je suis juste généralement mal a l'aise avec la plupart des personne de mon age (car pas du tout la meme education / convention sociale).
@@natsukimomoi334 Oui enfin comme dans toute forme de société. Mais faut pas abuser, en France il y en a bien moins que dans d'autres pays. Vous ne parlez pas de conventions sociales, mais bien de références générationnelles quand vous dites que vous ne connaissez pas les codes ni n'avez l'éducation "d'aujourd'hui". Et ça n'a rien à voir avec les conventions sociales pour le coup. Si vous vous entendez mieux avec les personnes plus âgées, où est le problème ? On n'est pas obligé d'avoir dans son cercle des gens de notre génération. On est tous dissident à notre manière, c'est une richesse.
@@shannon-cls non mais vous réfléchissez 2 secondes que cette personne nous dit qu'elle est autiste??? Renseignez vous sur le sujet avant de blablater de telles âneries !! Un autiste ne fait pas exprès d'être angoissé quand il a des interactions sociales, lui dire qu'il se met du stress pour rien est tellement stupide puisque tout est sujet à stress pour un autiste !!! Vous êtes juste abjecte de lui parler comme ça !!
Bonjour Zoey ! Je te suis depuis des années et je me décide enfin à commenter une de tes vidéos. Je voudrais te remercier sincèrement pour ton travail sur TH-cam. Pour le contexte, je suis dans une situation similaire car je vis seule et travaille au Japon et mon mari japonais doit passer de longues périodes en France pour son travail. Tout ce dont tu parles, je le ressens également. J'admire ta capacité d'analyse de ta condition dans la société. Très souvent tu poses des mots sur des malaises que j'ai ressenti et tu m'aides à me sentir moi seule. Je te trouve très courageuse et inspirante dans ta façon de traverser cette période vraiment pas facile loin de tes proches. Je suis sûre qu'un futur joyeux t'attend ❤️
Merci d'avoir mis le mot sur les relations sociales telles que je les perçois souvent: des "performances". Certaine personnes pensent se débarrasser/ limiter ce coût social en payant. ... La vrai solitude est lorsque vous ne pouvez même plus décrocher votre téléphone pour appeler quelqu'un.
Je trouve votre analyse très éclairante. Un couple d'amis coréens à Paris m'avait avoué qu'ils évitaient de parler avec des compatriotes en raison de ces conventions sociales. Sinon, "un engrenage infernal" s'enclenchait: il fallait s'inviter, faire des manœuvres indirectes et pénibles pour connaître les âges respectifs, et donc savoir qui paie, qui vouvoie, etc. Et je les ai vus à l'œuvre en évitant soigneusement un groupe de jeunes femmes coréennes en m'accompagnant gentiment à la station de RER. À l'inverse, j'ai une amie japonaise mariée avec un Français, un enfant, et c'est très difficile pour elle de vivre en France, surtout en zones rurales (à Paris, sa vie semblait plus facile, elle regrette beaucoup). PS La France est plus grande en superficie que le Japon, par contre, ce dernier étant un archipel, les distances peuvent être énormes entre elles (1554km entre Tokyo et Okinawa)
Tu as entièrement raison sur la solitude, je ne me suis jamais senti aussi seul que quand je suis arrivé à Paris venant de province.C'était l'endroit où je voyais le plus de monde autour de moi de toute ma vie et pourtant et c'est l'endroit où j'ai ressenti pour la 1ère fois le vrai sentiment de solitude et de ne pas exister en fait. Merci pour tes vidéos toujours posées sincères et instructives.
A Tokyo, j'ai été très impressionnée par la quantité de monde rivés sur leurs écrans de téléphone dans les transports en commun. Mais je crois que le plus gros choc, c'était de comprendre que beaucoup n'y sont pas pour lire les actus ou leurs réseaux sociaux : ils jouent à des gacha games. Je crois qu'il pourrait y avoir une vidéo entière sur les jeux de hasard au Japon, tant ils sont omniprésents.... Et c'est là qu'avec mon compagnon, on s'est dit qu'ils devaient tous se sentir bien seuls
@@dominiquejacqueline5115 quel est, exactement, le but d'exagérer mon propos dans l'autre sens ? Je n'ai jamais dit que les européens étaient irréprochables en la matière. J'ai donné un ressenti personnel sur le fait que le phénomène me semblait plus important au Japon qu'en France. Par exemple, j'y ai vu beaucoup moins de gens qui lisent, discutent, ou se contentent d'écouter de la musique. Qu'en France, quand on passe du temps sur nos téléphones, on ne le passe pas à jouer à des jeux de hasard, ou en tous cas ça n'est pas culturel. Chez nous, les jeux de hasard sont hautement surveillés car nos lois les jugent dangereux, c'est donc un choc culturel de voir que c'est banal ailleurs... Il me semble aussi que bien que les réseaux sociaux présentent aussi des risques d'addiction, c'est quand même une activité qui garde une connection avec le monde, les actus, les gens qui nous entourent... Les gacha games, beaucoup moins
Tout ce que tu racontes c’est aussi ce que moi et mes parents ont a toujours vécu en Belgique oui oui étant d’origine algérienne. Il y a des codes des façons de se comporter en Europe qui ne sont pas évidentes. Il y a des préjugés qui collent à la peau de certaines communautés qui sont pesantes. Ces clichés et ses préjugés « les blancs ne se lavent pas » c’est du racisme. C’est comme « les femmes maghrébines sont soumises » c’est du racisme… et devoir sans arrêt vivre en société et en ajustant son comportement c’est crevant. Perso j’ai grandi en Belgique je suis toujours vu comme l’étrangère de service… et au bled j’ai pas les codes de la bas … je suis considéré comme la Belge de service. Ça peut rendre un dingue quand on est jeune. Il faut chercher son identité essayer de s’intégrer tant bien que mal. Mtn que je suis adulte j’ai conscience de ça sa me pèse moins qu’à une certaine époque.
J'ai aussi une double identité. Faut assumer et être juste soi avec son propre projet dans la vie en faisant abstraction des autres. Et faut refuser d'être considéré comme un représentant de tel ou tel pays
moment anecdote triste/négative : j'ai eu un/des problèmes je ne sais quand (et je ne suis pas sûr à 100% de ce que c'était) qui ont fait en sorte que je commence à défaillir de plus en plus en cours (je pense en avoir déjà parlé) : j'ai commencé par refaire ma 4ème (en Belgique, donc c'est 2ème pour ceux en France), puis je la passe, je recommence ma 5ème... on finit par décider avec moi de change d'école, j'étais en math sciences, je me retrouve en art. J'aimais déjà beaucoup les maths, les sciences, et j'aimais autant l'art, la 3D, l'infographie... bref, rebelote... je recommence mon année... je crois (oui j'ai des trous, c'était vraiment difficile cette période pour moi... en plus le COVID et tout, bref), enfin de compte, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout même dans l'art... on me conseille alors de faire des cours du soir (l'IFAPME) ce que je fais, ça se passe bien, je réussie à passer, je me spécialise en 3D, je rate ma 1ère année... (de plus en plus tôt en fait que je ratais), je veux recommencer, mais... non rien à faire, j'ai plus du tout réussi à suivre et j'ai lâché très tôt, après quelques mois malheureusement (je me sentais tellement mal que je préférais ne pas y aller plus, que ma peur de rater...) Bref, d'après moi ça a commencé à cause de mon premier échec. J'ai une famille aussi très "méritocrate, réussite avant tout", à part ma mère je peux compter sur personne et j'ai donc finis par m'isoler dans ma chambre, pensant 4 ans... Et là, il y a 2 mois bientôt, je vais chez ma mère pour garder sa maison et ses chats, m'en occupé, pendant qu'elle part 10 jours (oui du coup je vis toujours chez mes parents, mais bref), mon "père" était au courant, bien assez tôt. Il y a eu un friction le jour avant que je parte (que j'ai appris le même jour d'ailleurs que ça allait être dans 2 jours, elle avait juste oublié de me le dire) : j'avais osé manger un truc qui ne m'était pas destiné, dont j'ai pris la peine de lui demander car il n'était pas làn, par message si je pouvais, j'ai jamais eu de réponse et il y avait plus que ça... j'étais vraiment mal donc je l'ai mangé.. Et monsieur m'a coupé ce qui me restait pour moi : internet. J'ai donc prévenu ma mère et je suis partir plus tôt d'un jour... bref je l'avais déjà prévenu pas mal de temps avant, et vu que j'ai 25 ans, je peux partir un peu quoi, il sait très bien que j'ai personne donc il y a que chez ma mère que je peux partir. Bref tout ça pour apprendre par message la semaine d'après qu'il a changé les serrures pour m'empêcher de rentrer. Donc oui, depuis, ça avance, mais je suis forcé à loger chez ma mère on a presque tout récupérer Oh et sacher que malgré ce qu'il m'a fait, il est dans ses droits, parce que j'ai arrêté l'école et ne travaille pas, il a le droit de me foutre à la rue comme ça ouais... (légalement je suis sans domicile vu que je suis encore sur papier, chez mon père, donc je devrais être à la rue sous les ponts-). Et tout ça, ça serait de ma faute... j'ai fais une grosse dépression, j'avais jamais le courage ni l'envie de voir quelqu'un (je pense que c'est souvent normal même si tout le monde ne fonctionne pas comme ça de ne pas vouloir d'aide quand on va vraiment mal)... bah à cause de ça il a eu le droit de me foutre à la porte, parce que j'ai pas été chez le psy, psychiatre ou autre qui m'auait donné un papier... Parce que j'étais adulte, ouais je suis responsable de ne pas avoir bougé... même si j'avais que 18-20 ans quand tout ça a commencé, que personne ne m'a aidé, ils m'ont dit quoi faire, mais c'est la facilité, c'est pas aider de dire aux gens quoi faire de notre point de vue, surtout quand on habite dans la même maison.. Mais bon, il ne me voyait pas, donc, facile pour lui après tout Donc c'est clairement pas la même solitude, mais je comprend totalement ce que ça fait... et je m'en suis habitué, ça m'a même plus vu la toxicité autour de moi quand je n'y étais pas : pour mon bien c'était mieux de rester seul quoi. Mais finalement je me fais punir d'avoir eue des envies ultra sombres, et pas d'aide... chercher la logique. Heureusement, cette année était l'année où mon moral commençait vraiment à remonter, j'ai eu envie et réussit à retoucher à mes programmes... je m'amuse à refaire un peu de web pour moi d'ailleurs à l'aide Bref oui, c'est long, triste, mais il fallait le contexte pour citer l'origine de ma solitude à moi. Et vous inquiétez pas, ça commence à aller mieux et avec ma mère ça ne peut qu'être mieux par rapport à l'autre géniteur là- (pour ça les guillemets avec le mot père) Courage à tous qui se sentent seuls... c'est difficile à passer outre mais une fois que vous trouvez, eh bah j'espère que vous continuerez à ne plus trop y penser-
Je suis mariée à un japonais et ça fait 4 ans que je vis ici. Je ressens exactement la même chose que toi. Je suis arrivée à un stade où je ne supporte plus tout ce monde, j’ai carrément déménagé pour ne plus avoir à affronter la grosse gare bondée de mon ancienne ville 🥲 ne parlons pas des codes sociaux effectivement… c’est fatiguant. Je préfère rester chez moi quand mon mari n’est pas avec moi. J’aimerai tellement pouvoir déménager en dehors de la banlieue de Tokyo malheureusement ce n’est pas possible avec le travail.
J'ai l'impression de REVOIR la même vidéo que tu as tourné il y a quelques temps lorsque tu vivait à l'époque aux États-Unis . Tu detaillait le fait que tu te sentais seule ainsi que les raisons; mentalité ; pas ouverts aux autres etc...
Bonjour zoey. J’habite en France et j’ai vraiment l’impression que le covid a beaucoup changer les gens. Leur rapport aux autres. Nous sommes beaucoup moins proches. C’est bien triste. Je pense que ça touche beaucoup de pays. Je suis nouvelle sur ta chaîne. J’aime ton coté naturelle. Prend soin de toi. 🤘🏻
Je vis en France et je n'arrive pas à trouver des gens avec qui avoir des conversations ''profondes''. Même avec mon entourage proche, les sujets restent très léger, la majorité du temps, je me sens très seule et incomprise par le monde qui m'entoure.
Tecnique de quelqu un que habite à Paris depuis 5 ans. Quand eviter le monde : faire les courses tôt le matin. Prendre les transports en commun si vraiment besoin, sinon à pied (je vous assure que j ai pas besoin d aller au gym, ni faires des diètes depuis longtemps). Choisir les ruelles secondaires sans intérêt touristiques où passent peu des véhicules également. (La, il faut connaître un peu la ville deja.)Eviter le centre le week-end apres 11h du matin. Concernant les interactions humanes,tu as raison. il faut etre sélectif (il fault ouvrir notre bouche, et parfois notre cœur, avec ceux qui sont disponibles pour nos ecouter). Avec tous les autres un "bonjour", C est déjà pas mal. Le problème de sociétés fatiguées est évident. Pour ceux qui peuvent la meilleure option c est de ne pas habiter 24/7 dans la grand ville. Un autre solution est de changer de l air , vider le sac quelque jours à ailleurs, est essentielle. Rappelez vous que vous avez toujours des solutions pour améliorer votre vie. Bien à vous🙏🏼
Bonsoir... Il y a et aura toujours au moins 2 point ou je ne serais jamais d'accord, et l'un d'eux est "les japonais travaillent beaucoup"... Non... Ils ce génèrent du travail inutilement à cause justement des codes qui n'ont pas évolués. Tu peux rester au travail 10 heures, mais si durant ses 10 heures, tu as 4 heures voir plus ou tu refais et refais et refais et refais la même tâche, car pour X raison la dite tâche qui ne convient pas à son supérieure (pour rien 9,9 fois sur 10), ce n'est pas travailler plus que les autres de part le monde. Ne pas confondre productivité et présence physique sur son lieu de travail. Ce n'est certes pas une généralité, mais c'est tout de même une belle perte de temps pour pas mal de points. Et le 2ème c'est cette histoire de bain tout les jours... Oh punaise ça c'est le pire des 2 je crois. C'est vrai que rester dans son bain avec ses peaux mortes c'est super propre, surtout pour une famille ou ils y vont à la suite les un des autres. C'est bien plus propre que de prendre une douche tous les jours. Je voudrais tellement que l'eau de leurs bains soit analysé et qu'ils ce prennent en pleine face leur certitude de la propreté absolue japonaise (oui ce point peut me mettre hors de moi). Bien-sûr c'est mon avis 🙂 Merci pour cette vidéo et bonne continuation 😊
Je suis totalement d'accord avec toi. Le cliché des Japonais propres et de la propreté au Japon de manière générale est tellement faux. La plupart accumulent les objets chez eux au point qu'ils en ont par terre. Quand je vois l'état des logements que je visite, ça me fait penser que leur "ménage de printemps" est probablement le seul moment de l'année où ils nettoient leur maison... et encore... Pas étonnant qu'ils soient infestés de cafards. Quant à leur soi-disant "hygiène corporelle", le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains après être allées aux toilettes me choque vraiment. La plupart des femmes vont directement se repoudrer le nez en sortant des toilettes, soit sans se laver les mains, soit en passant rapidement leurs mains sous l'eau. Les personnes qui se lavent les mains avec du savon restent une minorité, et ça me dégoûte profondément.
@@paqueretterose5716 Bonsoir Paqueretterose... Ma phrase "C'est bien plus propre que de prendre une douche tous les jours." c'était de l'humour 🙂... C'est ce que pensent la plupart des japonaises, pas moi. Une douche et bien mieux... Je me souviens lorsque j'étais enfant et plus jeune (Et surtout dû au fait que j'avais une baignoire), lorsque je prenais un bain, après celui-ci je prenais une douche systématiquement. Cela m'a toujours semblait logique.
Seule chaine où je matte les collabs 😊❤ la solitude est dure à gérer je n'imagine pas au Japon en étant francophone. Nous avons traversé la France il y a 4 ans et tout reconstruire est déjà fatiguant et à la fois stimulant, il faut aussi être patiente pour construire des amitiés à long terme. Plein de courage Zoey 🙏🏼
Louis San a fait une vidéo sur la solitude sur le fait que certains Japonnais ont une routine travail mange et dorment Ils sont tellement épuisées qu'ils délaissent leur appartement et j'étais tellement malheureuse de voir que l'isolement est très destructeur
Merci 😊 Très chouette ta vidéo Ta fille a bien de la chance d’avoir une maman stratège. Une amie qui a divorcé d’un Japonais m’a dit la même choses presque: ça la soûlait l’intransigeance quand tu n’appliques pas les conventions parfaitement alors que tu es étrangère et que tu as appris la langue, etc.
T’as essayé de traîner avec des japonais qui sont pas dans les codes (LGBT, punk, halfu, milieu de l’art, etc) Car perso je fais ça et je ressens pas le besoin de tatemae et je trouve les relations simples et naturelles
@@andreacachot4499 Elle a dit dans la vidéo qu'elle avait un enfant et qu'elle ne pouvait pas trop faire d'activités. Elle parlait du manque de temps et de disponibilité.
Bisous belges 🇧🇪 Je suis seule h24 et quand je vais à l'unif je vois parfois des ami.e.s mais parfois je parle à personne même s'il y a des gens dans les auditoires. Moi la solitude a tjs fait partie de mon caractère depuis petite pour diverses raisons. Je remarque que souvent je ne ressens pas forcément l'envie de voir des gens et de faire plein de trucs, j'ai pas forcément un manque aussi évident que bcp de personnes autour de moi mais genre pdt le covid ou même là cet été, je déprimais et je me disais "tiens j'ai ptet besoin de voir des gens". Fin ce que je veux dire c'est que je sais que j'en ai besoin ça fait partie des besoins fondamentaux mais c'est pas forcément automatique chez moi 😅 c'est comme si je devais me rappeler de voir des gens pour pas déprimer pcq sinon la solitude ne me dérange pas, j'aime même.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle était intéressante. Tu as bien expliqué les codes de la société japonaise. Effectivement, cela doit être fatiguant de trouver les mots justes. Hâte de voir une prochaine vidéo ! ❤
J'adore vraiment ces vidéos où tu vas en profondeur sur des analyses culturelles comme tu le fais ici. Je trouve ça hyper constructif et ça permet vraiment de se faire une idée sur comment les gens peuvent penser et vivre un quotidien différent (sans faire de généralités bien sûr).
Le "taté mahé" désolée je sais pas cmt on écrit 😅 ça me saoulerait trop je pense. Pdt des vacances ce serait chouette de respecter le truc mais pour vivre h24... franchement compassion ❤ Ah j'ai été à Montréal et avec les québécois j'avais autant de small talk que des conversations plus profondes 😊 J'ai l'impression d'avoir été avec des belges américanisés lol tellement chaleureux et simples ❤
Je viens de te découvrir sur TH-cam après avoir vu quelques vidéos sur tiktok, quel changement tu montres tes émotions ici je préfère 😁 Perso j’ai été habiter au Canada 2 ans et c’est la solitude qui m’a fait rentrer, tu es vraiment courageuse ❤️
Hé, quand on arrive dans les premiers pour les commentaires, on tombe sur de vrais malades 😱 genre y a des mecs abonnés juste pour cracher (et gratuitement en plus, genre complètement à côté de la plaque). BON COURAGE Zoey ! Je comprends mieux pourquoi tu es parfois sur la défensive avec des fous pareils 🥲
C'est drôle, moi j'ai le souci inverse. J'en ai marre d'avoir des conversations "bateaux" avec les gens. Ça me fatigue et du coup, je n'ai plus envie de sortir pour avoir des conversations sur la pluie et le beau temps. Ça m'agace
Cc très interessant cette vidéo. C'est exactement la réflexion que je me faisais l'autre fois et je vois que tu ressens la même chose ou en tous cas, que tu vois les choses de la même manière que moi. Pour avoir regardé des tonnes de vidéos sur le Japon et la société japonaise, pour avoir parlé avec mes amis japonais, c'est exactement ce que je pensais de cette fameuse solitude japonaise dont on nous rabat les oreilles. C'est extrêmement dur et lourd, de se conformer H-24 à un moule dans lequel aucun poils ou cheveux ne doivent dépasser, au boulot par exemple. Mais en plus, de recommencer après le boulot avec les autres dehors, mais dans ton moment de détente, c'est tellement épuisant mentalement, moralement mais physiquement aussi ! C'est donc compréhensible que cette solitude s'installe pour bcp d'entre eux. Enfin, c'est mon avis. 😊
Il est bon de s'aimer et de se nourrir de belles choses, et le Japon en est largement pourvu, de rester créative et puiser en soi la joie d'être tout simplement. Prenez le meilleur de l'esprit de ce pays , cherchez-en l'essence et devenez-en amoureuse ❤ ou revenez vers vos proches . Optez pour la joie !
Est-ce qu'une partie de la solution en tant qu'étranger c'est pas d'avoir des amis étrangers, chercher des mamans étrangères dans ton cas avec qui partager des moments de manière plus chill et avec qui on peut s'entraider vis à vis des enfants comme on a pas sa famille sur place pour ça ?
Bonjour, j'entends ce que vous dites et je pense que cela ne s'applique pas qu'au japon mais un phénomène sociétal lié à la modernité, le monde du travail, les grandes villes etc... J'ai emménagé au Japon ce début d'année et je me sens bien plus apaisé que lorsque je vivais en France (région parisienne). Les transports en commun à paris pendant des années c'est stressant, fatiguant etc... A la base je suis plutôt un gars de la campagne. Ici au japon, je ne suis pas sur Tokyo (d'ailleurs, je n'aime pas trop vivre dans les trop grandes villes). Bien sûr que je peux ressentir une forme de solitude du fait que je me suis éloigné de ma famille et amis en France. Mais personnellement je ne ressens pas l'envie de sociabiliser. Je suis plutôt heureux d'être avec ma famille et je garde le contact avec ma famille et mes amis grâce à internet. Il est vrai que le Japon peut être difficile quand on vient d'une culture très différente. Aucun pays, peuple n'est parfait et c'est pas toujours facile de trouver sa place. Je veux juste préciser que ça ne s'applique pas forcément au Japon et à tous les Japonais. Je suis papa, mon gosse va à l'école au Japon et pour le moment tout se passe bien. Oui par moment être dans le rôle étranger peut être chiant mais globalement, si tu l'acceptes, tu finis par ne plus y faire attention et puis ça a aussi ses avantages. L'important est que étranger ou pas, il faut savoir être poli et respectueux de la culture. C'est le genre de sujet où il y a beaucoup de chose à dire car ce n'est pas tout blanc ou tout noir. En tout cas bonne continuation à toi.
C'est exactement pour cette raison que je refuse de vivre au Japon. Des fois mon mari aimerait bien baigner nos enfants dans sa culture pendant quelques années, mais je sais que ça va être l'enfer sur terre pour une fille comme moi. Je tiens pas en place. Je dois parler BEAUCOUP avec des gens et ça doit être spontané. Je dois pouvoir reconnaître plein de gens dans la rue et leur taper la discute quelques minutes. Bref, j'aime être entourée haha
@@Ray-pt5bi on essaie, malheureusement depuis le covid c'est cher et surtout la distance refroidit 😂 (15h d'avion alors que j'ai la phobie + besoin de bouger, c'est dur et + deux enfants qui eux aussi bougent pas mal haha)
Bonjour Zoey, intéressant point de vue sur la société japonaise. Au delà des autres, on touche à toi, j'ai trouvé émouvant un point de ta vidéo où on ressent ta souffrance de cette solitude (oui, je me souviens de l'histoire des cheveux de momo, d'ailleurs, tu les as coupés, je crois, cela lui va bien,)... Ceci dit en France où il n'y a pas cette somme de règles sociales pesantes, je pense que la solitude peut aussi être un mal qui tue.. je suis un peu extrême, mais je l'ai ressenti, je viens de la Réunion, au début j'en ai souffert. Il est possible que toi tu te sentes seule, cela a l'air d'être pesant ceci dit, je comprends ce que tu dis, en tous cas cela ne donne pas forcément envie de s'y installer sur du long terme.. enfin bref... C'est super intéressant ce que tu dis, je me suis mélangé les pinceaux, mais tu vas me comprendre .J'interviens moins sur cette chaine, je suis une réelle fan de "flaneuse du Levant," j'avoue.. Je trouve que tu as un courage fou de vivre dans ce pays dont les coutumes riches sont compliquées et d'y vivre seule, pleinement responsable H24 de ton adorable Momo.. Je le pense, bravo, pour cette énergie qu'il doit falloir décupler. Normal q ue tu n'aies pas envie de faire semblant ou être irréprochable tout le temps.. Je ne sais pas si je suis claire, mais en tout cas, bravo Zoey... bon courage à toi..
Je suis française et je suis maman et je suis souvent seule avec ma famille, très très peu d'amis Je vie pour mon enfant et mon conjoint c'est tout Je suis heureuse comme ça Et le regard des autres je m'en fou Je prends sur moi pour sortir pour que mon enfant se face des amis et soit pas aussi seul pour plus tard
Je suis en France et je comprends cet effet de fatigue lors de longues interactions sociales. J'aime avoir des conversations profondes mais ça me vide cette constante surenchère intellectuelle dont le but est toujours de briller pour soi-même et d'asseoir sa domination sur les autres. C'est éreintant à la longue de toujours être face à des gens qui veulent à tout prix avoir raison même quand ils ont tort. La vie n'est pas censée être un quiz auquel il faut détenir toutes la réponses ou de vivre sous la peur constante de l'humiliation.
Tout le monde ne le vit pas ainsi. Vous avez le choix de la façon dont vous voyez les choses : • le verre à moitié plein : cette personne a des convictions si profondes qu'elle prend plaisir à en parler avec moi et à confronter son avis au mien car elle m'estime suffisamment pour penser que mon raisonnement est assez construit et fondé pour débattre avec le sien • ou a moitié vide : elle ne veut pas avoir tord et cédée devant moi qui ai la vérité absolue, alors que MOI j'ai raison, elle essaie donc de m'humilier. C'est dingue la façon dont les français voient tout en noir. Au contraire, quelqu'un qui défend son avis n'a pas "envie d'avoir toujours raison", non. Il a raison car il y croit et croit en ses arguments, en ses valeurs, en ses convictions, et tant mieux. On a tous raison, il n'y a pas qu'une seule vérité absolue et générale. Avoir des convictions c'est beau, et en débattre avec d'autres c'est formidable. On échange notre savoir, on plante la petite graine d'une autre façon de voir les choses, puis on remet en question son propre avis après avoir entendu les arguments de l'autre. On échange, on partage, on s'anime, on vit. Pourquoi toujours tout ramener à du négatif ? Que certains aient un complexe d'infériorité et donc se sentent en échec lors d'un débat d'idées quand l'autre ne plie pas devant eux, ce n'est pas le problème de votre interlocuteur. Vous n'avez pas "gagné" si vous faites dire à l'autre qu'il n'a pas raison, vous n'avez pas non plus "perdu" s'il en ressort toujours aussi sûr de ses arguments. C'est tant mieux, il faut de la diversité d'opinions sinon c'est la dictature. C'est une richesse. "Vivre sous la peur constante de l'humiliation"... Dis donc, c'est bien triste. Voyez les choses autrement, la vie sera bien plus belle !
@@shannon-cls Si le chapeau te fait, mets-le. Vous êtes venue ici parfaitement illustrer mon propos... incroyable. J'ai le droit d'exprimer que je ressens aussi cet épuisement social en France sous une forme différente. Je m'anime et je vis tous les jours, et ce beaucoup plus maintenant que je m'entoure de personnes bienveillantes et saines qui n'ont pas besoin de ces vieilles attitudes épuisantes et élitistes. Ne vous en déplaise. Si votre ressenti est différent, vous auriez pu simplement passer votre chemin au lieu de m'écrire ce pavé aigri. C'est plutôt vous qui revendiquer le droit à la negativité comme fondation culturelle...
@@shannon-clsmais c’est pas possible ! A chaque réponse de commentaire vous êtes à côté de la plaque. Laissez les gens exprimer leurs ressenti en paix. On s’en fout de comment VOUS vous géré votre monde. Ce manque d’empathie et de respect c’est dingue !
bonjour :) j'aime beaucoup votre commentaire, et vous avez mis le doigt sur ce que je peux ressentir aussi, car même en s'entourant de personnes bienveillantes, cette vibe peut vite se retrouver autour de vous sans le vouloir, car nous ne vivons pas dans des grottes, entouré(e)s constamment des quelques amis que nous avons choisis. bonne journée !
Coucou je comprends ce que tu ressens sincèrement et pourtant je suis en france😅 . Mais tout ça pour te dire que j aime tes vidéo qui sont douces, apaisantes, instructives,mais aussi pour moi une ressource bénéfique dans l éducation et l interaction que tu as avec ta fille. Cela fait 2 ans que je te suis et tu m as énormément aider pour mes jumeaux et je te remercierai jamais assez. MERCI .
Vous êtes très communicante. Mon fils demeure depuis une année avec une famille Japonaise de son épouse à kobé. La culture est compliqué, il faut arriver à parler le japonais et on peut parler en anglais avec sa femme mais pas évident car je suis mauvaise en anglais mais j'apprends actuellement. Pour la maman de ma belle fille, on ne peut pas échanger en anglais . Je trouve que la barrière de la langue, c'est un énorme fossé, mais aussi les coutumes sont différentes. Je comprends cet isolement dans ce pays car ils travaillent beaucoup en plus. Après il y a l'hygiène+++ des maisons . Mon fils a un bébé de 7 mois et c'est un bonheur. En France, il y a la solitude aussi. Quand nos enfants partent dans d'autres pays et quand on devient plus vieux on doit apprendre le détachement immédiat. Je pense qu'il faudrait rencontrer des autres personnes pour gérer la solitude. Bref sortir et s'oxygéner , faire du sport, faire des activités etc. Bon courage à vous.
Intéressant sujet qu’on voit peu quand on parle du Japon, merci pour cette franchise. J’aime la culture, l’histoire du japon mais je n’y viverai sans doute jamais, ça ressemble à une société névrosée mais qui ne se soigne pas. Oui, le faible taux de natalité est l’épée de Damocles au dessus de la société nippone. J’espère que le pays s’ouvrira à l’émmigration (il n’a pas le choix). Je suis Canadien, comme les Américains nous avons le « small talk » mais c’est tout à fait correct pour avoir un minimum d’interractions en société. Quand on dit au chauffeur de taxi : « Bonne journée à vous ! » parfois on est sincère, parfois on le dit par politesse mais on a d’autres chats à fouetter ! 😊 Ah que ça me semble compliqué les relations au Japon. N’y a-t-il pas aussi cette crainte des japonais de «perdre la face » (insulte ultime) et qui fait que tous et toutes sont sur leurs gardes 7 jours sur 7 ? P.S. : Je ne connaissais pas les « hommes herbivores » au japon. En Amérique du nord il y a les « Incels » (ceux impopulaires auprès des femmes et qui restent involontairment célibataire) et un autre groupe... dont j’oublie le nom (ce sont ces hommes célibataires qui font leur vie sans conjointe et qui n’en souffre pas, les « indépendants », pourrions-nous dire). Merci pour cette vidéo !
En tant que francilienne, j'ai l'habitude des transports en commun au quotidien. Ca veut pas dire que j'aime ça, et des fois j'ai la flemme, mais mes amitiés sont suffisamment importante pour que je me pousse un peu à les voir. J'aurai pas de regret, et les discussions peuvent être de toute nature avec eux, je me sens pas fatiguée par ces interactions. Par contre voir ses amis après le travail, si on est entourés de collègues, c'est pas la même histoire car en effet tu as passé ta journée à devoir sociabiliser même si l'envie n'y est pas, pas le choix. Le soir venu on veut juste rentrer et retrouver son confort. Pour ma part j'aime la solitude aussi, alors je ne sais pas à quel point je vivrais mal le fait de l'être. Je pense qu'au delà de trouver des étrangers (c'est sûr que je le ferais), je ferais en sorte que les amis japonais que je pourrais avoir soient en phase avec ma personnalité et l'écart culturel qui nous sépare, donnant-donnant, l'ouverture d'esprit c'est primordial pour moi. Bien sûr en tant qu'étranger on doit s'adapter aux us et coutumes. Mais d'humain à humain, pour moi c'est impossible d'instaurer une amitié s'il n'y a pas de liberté dans l'expression, si tout doit rester codifié. Pas de spontanéité, devoir tout calculer... C'est pas censé être compliqué comme ça, d'avoir un ami. C'est peut-être un jugement à l'emporte-pièce que je vais faire, mais je pense que dans le milieu artistique, les conversations ont moins de filtre. Je me dirigerais sans doute naturellement vers des personnalités créatives.
Je ne crois pas non plus en astrologie, mais je suis aussi Capricorne et j'ai eu beaucoup de problèmes en septembre comme toi ! 😱 Je me sens exactement pareille, dépassée par les soucis qui s'accumulent, et je compatis 🙏
En même temps , les capricornes sont des solitaires à la base ... donc si un capricorne en arrive à souffrir de solitude 😂😂😂😂 c'est que c vraiment la solitude c hard au Japon !!!!
Tres vrai pour l ensemble des pays, y compris dans son propre pays. Apres effectivement je comprends bien qu au Japon c est exponentiel. Une vraie question de société.
En tant que lectrice de Mishima (c'est ma seule connaissance du Japon) et apres avoir vecu avec une dizaine de roomates japonais: Historiquement les japonais vivent nombreux sur un tout petit territoire (la partie habitable est minuscule) la promiscuite physique les a oblige a developper depuis des millénaires une pudeur "intériorisée" qui permet de survivre au manque d'espace physique avec un "isolement " interieur. C'est deroutant et terriblement...charmant! Je ne suis jamais allee au Japon mais j espere pouvoir un jour y aller. Merci pour vos vidéos.
Cc merci pour tes vidéos je suis française et je vis en France je regarde tes vidéos j❤le Japon ms je n' aurai pas envie d y vivre trop compliqué et pas assez de vraie relation de coeur a coeur 😢
Concernant cette solitude, il n'y a même pas besoin de parler de l'étranger pour la retrouver. Étant antillaise et ayant dû partir en hexagone pour les études (comme la majorité de nos jeunes), c'est exactement ce que je ressens ici en hexagone... Mes parents et ma famille vieillissent et les relations se creusent... les années sont passées déjà 8 ans que je suis ici et toujours pas de retour au pays et mon oncle est mort l'année dernière.. De plus, la majorité des gens ici ne comprennent qu'on puisse se sentir mal à des kilomètres de l'île où j'ai vécu la majorité de ma vie, où mes racines se trouvent, où je suis née, parce que les Antilles Françaises c'est "La France" donc c'est pareil, donc pas de raison d'être mal... Je ne peux pas rentrer quand je veux, 8h de vol 1000€ min généralement les billets allée-retour... Ce ressenti de discussion en surface, j'ai aussi ce ressenti ici, je ne me suis jamais fais d'amis ici... les discussions sont différentes et en surface... (désolé pour ceux qui se sentiront offensés, mais c'est mon ressenti)
En France, ce n'est pas si facile que ça. Il y a beaucoup de codes en France aussi, selon les milieux, surtout dans la haute bourgeoise et l'aristocratie. De plus, à Paris, il y a beaucoup de solitude. Rien de semblable à ce que tu décris mais tout de même, la vie en France n'est pas si aisée. En Belgique, c'est peut-être plus simple car les Belges sont cools. En France, les codes sont subtils et cachés. Heureusement, entre amis, normalement il n'y a pas tant de codes. Merci pour ta vidéo. ❤
Je comprend ta peine , et je pense qu on la comprend presque tous malheureusement. Ici en France , comme beaucoup ( pas tous 😅) , je me sens seule car les gens ont la flemme de faire de nouvelles connaissances. Les medias nous ont plongé dans une forme de depression lancinante depuis 2020 . Aussi il y a eu les réseaux sociaux qui nous transforment en êtres associaux...paradoxalement. En gros , nous sommes pour linstant ici dans une flemme de nous parler , de nous rencontrer. Neanmoins jai bon espoir en la prochaine génération ( ceux qui sont nés a partir de 2010 environ ) je sens quils vont remonter le niveau d'empathie et d humanité... je ne sais pas pourquoi mais je leur fais confiance . Tanpis pour nous , mais prions pour eux
@@cenlikinen tout cas c'est pour ma part . Je suppose et je ne parle pas à la place des autres . Moi perso c'est depuis tout ça . Je suis encore jeune et jai encore de l'énergie merci 😂
Alors, je ne connais pas ton âge, mais je ne pense pas vraiment qu’il s’agit de « flemme » de rencontrer des gens, mais surtout la peur de rencontrer des nouvelles têtes qui potentiellement chambouleront notre bien être ou tranquillité d’esprit 😅 Dans la 20aine généralement on fait le tris dans ses amitiés et on a beaucoup plus de standards, on fait plus attention à qui on fait entrer dans nos vies, on est plus précautionneux à cause des mauvaises expérience passés 🫠 Personnellement j’ai eu 30 ans cette année et il est vrai que je n’ai plus fait de nouvelle rencontre depuis quelques années parce que j’ai pas l’énergie. Mais amis de longue date me suffisent.
Meme en étant en France, en tant qu'introvertie j'ai ce sentiment de devoir performer socialement, JE performe socialement, c'est épuisant et ça donne pas envie d'aller voir des gens, meme si le monde en soit me dérange pas et que j'ai quand meme des amis, une vie normale et saine etc. Au Japon c'est carrement societal ce truc, c'est fou. En France, meme si oui y a des normes sociales qui peuvent peser quand meme, c'est un truc qu'on se crée tout seul je pense (or neuroatypie), mais sans ça ça me stresse, je sais pas comment faire et etre autrement, en vrai je sais meme pas quel est mon moi naturel avec les gens autre que tres tres proches, avec lesquels je peux même être tarée sans problème 😅
C'est pour cette raison que je n'aimerais pas vivre au Japon. Je suis enseignante en arts en France avec tous les publics (de 8 à 88 ans) et déjà je trouve fatiguant d'enseigner à des personnes plus âgées que moi, des ados et des enfants, de maintenir un cadre agréable pour tout le monde alors que je suis plutôt introvertie. Le mot "performer" c'est exactement ce que je fais déjà et si je devais faire la même chose avec les personnes que fréquente dans le privé, tout en ayant un public encore plus exigeant dans le travail, je ne pourrais pas et ça m'isolerait complètement.
Oui moi aussi🙄je me demande d ailleurs si je vais arriver au bout😮💨😒oh la là on se perd dans tous les sens...les liens d achats ,ses sites,son bouquin..pfff...dommage car le sujet est bien
Tu es bien courageuse en tout cas. Y a pas qu'en Asie, ce genre de phénomène, j'ai pu l'observer dans d'autres pays. Les différences culturelles et sociales, c'est hyper chaud. Une expat en Norvège, même combat. C'est très enrichissant mais aussi épuisant. D'autant que ta situation est loin d'être simple. La coupure avec tes racines, ta famille... Il faut les nerfs bien accrochés pour gérer... Sérieusement, respect ! Je t'envoie plein plein d'ondes positives de Belgian Cap ♑... 😘
Je viens de retourner au Japon après quelques mois socialement denses en France, et franchement je n'ai jamais ressenti un vide pareil... Depuis mon retour au Japon j'essaie désespérément de reconstruire mon cercle social 😅 un autre point que tu n'as pas mentionné, mais tous les étrangers ou les japonais "tournés vers l'étranger" avec qui c'est simple de tisser des liens sociaux finissent toujours par quitter le Japon, et on doit sans cesse se retrouver des amis, après 10 ans au Japon c'est épuisant
Super vidéo, très bien résumé. Je te comprends, je vis aussi en étranger et je suis capricorne alors je comprends complètement de quoi tu parles. Tes vidéos sont vraiment intéressantes. Tout de bon. 😊🍀
je suis migrante en Irlande mais j'ai l'impression que certaines choses sont similaires ca reste en surface (mon mec Irlandais est d'accord juste changer de ville c'est difficile pour eux) le cote insulaire meme si ca fait parti de l'Europe .. et sinon en tant que Francaise je trouve les Belges francophones beaucoup plus chaleureux 💜 (pas tous les Francais bien sur , pas taper j'aime mon pays 🤣) et sinon je pense que ce n'est pas qu'au Japon car plein de fois je me suis reconnue dans tes videos en tant qu'expat dans un pays totalement different et pourtant proche géographiquement
Ce que tu dis me fait bcp penser à la théorie de Paul Vilirio un architecte et philosophe qui voyait dès les années 80 le pb de la vitesse dans notre société et l'isolement que ça crée dans notre réalité Merci pour ton partage en tous cas vrmt ❤
Coucou Zoey, merci pour cette vidéo c'est intéressant d'avoir ce point de vue sur la culture et les conventions, je comprends que ça ait l'air compliqué et fatiguant, ça me fait echo à d'autres vidéos que tu faisais sur le tatémahé, les relations et les nouveaux concepts sociaux emmergents de la tendance à la solitude. Ce serait interessant d'avoir le point de vue de Momo a ce sujet (en tant qu'enfant qui a connu plusieurs cultures qu'est ce qu'elle en pense à son échelle) ? J'ai une question à propos de Rosetta Stone, est ce que la langue des signes française est proposée ? J'ai un B1 et je suis intéressée par un entraînement quotidient. Sinon bon courage, en esperant que les trites te fassent sentir un peu moins seule. Bisous 😊
Bonjour Zoey, je suis de Namur, je ne comprends pas pourquoi tu ne rentres pas en Belgique. On n'y est pas si mal, même bien. Et tu serais près de ta famille. 👍
Merci pour ta vidéo enrichissante ! Quand tu as parlé des soirées avec des japonais faisant partie de l’entreprise de ton mari et de la fatigue générée, cela m’a fait penser à l’incitation à faire des soirées au travail ou entre collègues (mais soirée organisée dans le lieu de travail). Je fuis ces soirées crêpes au travail ou soirée à l’espagnol ou que sais-je encore… Dans ces soirées, on ne peut pas se relâcher totalement ! Il faut « faire bien ». Au moindre faux pas, cela se sentira au travail par la suite ! Et ces fameuses soirées, ça fait passer plus de temps au travail ! Par conséquent, moins de temps pour les amis !
Salut Zoé, toujours un plaisir de t'entendre. Le problème de solitude, n'est pas lié au japon ou à sa pression social mais à l époque dans laquelle nous vivons. A aussi une particularité lié à certaines générations et à des choix que la plus part d'entre font pour de mauvaises raisons celons moi. Le monde devient trop étroit...
Pour réduire ce sentiment de solitude, as-tu pensé à rejoindre le monde du travail (hors réseaux) même à temps partiel ? ou à faire quelques heures par semaine en association sportive ou caritative ? Ici une maman solo issue de région parisienne, installée en Basse Normandie, et dont toute la famille s'est progressivement installée dans le sud de la France...Je comprends ton sentiment de solitude à plus petite échelle.
Hello ! Merci pour ta vidéo et d'en parler librement, j'imagine que le problème doit être x10000 au Japon, mais très clairement, vivant à Paris, je ressens comme toi. Je travaille à la maison, je ne sors pas, en tant que femme je trouve que l'on a tjs une espèce de pression à "être présentable" même pour les courses, et oui ça me demande une énergie monstre de voir des gens (ce que personne ne semble comprendre). Je n'ose même pas alors imaginer quand tu es maman sans ton mari, vraiment ça doit être dur. Je comprends tout à fait par exemple ta fatigue à prendre les transports. Je t'envoie plein de force, et même si ce n'est pas la panacée, il y a plein de gens sur youtube qui te comprennent :)
Je pense que les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend de se recréer une communauté. Déjà changer de ville en France, c’est pas évident pour tout le monde. Mais quand en plus la culture et/ou la barrière de la langue s’en mêlent, c’est pire. Le phénomène de grande ville dont tu parles est réel. Je l’ai ressenti à Paris et à Londres. La vie quotidienne est tellement pleine de micro-agressions qu’on est obligé de se forger un bouclier. En revanche c’est beaucoup plus simple dans des villes plus petites. Et ça dépend TELLEMENT de votre tempérament! Si vous fréquentez les mêmes bars, lieux, quartiers pendant plusieurs années, je pense que cette solitude peu s’estomper. Au bout de 4 ans dans le même quartier, je papote avec toutes mes voisines, je retrouve des légumes devant ma porte, aide à changer les ampoules ou réparer les vélos des enfants du quartier. Aujourd’hui je ressent plus de solitude quand je rentre en France car j’y ai perdu mes repères culturels. 😅
Tu ça avoir du boulot pour virer ces bots en string. Courage à toi. J'ai vécu cette solitude lors du second confinement qui a été de 8 mois en télétravail pour moi. Je suis un ours solitaire et je le vivais mal je voyais personne à part mon conjoint. Aller au travail est salutaire. Voir des gens, échanger.
Le travail et la qualité de tout ce que tu fais, surtout le travail de réflexion sont bluffants ... Merci à toi ... Je t admire ... Continue ... Pourquoi ne pas partir s'installer dans un pays musulman, c'est plus proche de Bruxelles et moins cher que le Japon ?
Vis où tu veux ,vis comme tu peux ,merci pour ton analyse .la solitude ne peut pas être réglée par un gouverment c'est à l'interieur de soi que se trouve la solution. 😊
Super vidéo très interessant merci. Il est vrai que la solitude est partout mais aussi également car c’est fatiguant d’être une pseudo personne respectable et respecté. Très beau sujet merci
Même à Bruxelles ici, les gens vont pas oser dire à qqun d'autre s'il y a un comportement inapropprié. Pourtant c'est pas l'envie qui manque pcq il y a un cruel manque de savoir-vivre. Je pense aussi qu'on doit partout avoir cette performance de codes sociaux mais à différents niveaux et différentes manières. ça peut me fatiguer aussi par moment même si j'imagine que c'est pas aussi fort qu'au Japon.
Excellente chaîne ! Mazette !!! Par contre pour l'astro', il vous faut faire votre thème astral, c'est plus précis et convaincant... Vous devriez trouver plus de gens sympas dans le Nibelungenland (Belgique, Allemagne, Pays-bas, ...) car ils vous ressembleraient ("qui se ressemble, s'assemble !")
Je n'ai jamais jusqu'à maintenant commenté sur youtube et là je peux dire que tout ce que tu dis sur cette vidéo je l'ai et ressens à 1000%. Rien à dire de plus. Merci pour cette vidéo.
Merci Zoey. Video tres bien comme d'habitude. Je suis sur que ce sujet touche beaucoup de monde (en tout cas moi oui, en tant que Francais vivant au Japon avec un enfant Franco Japonais).
Cette vidéo fait beaucoup écho avec ce que j'ai connu dès mes 18 ans... 😅 J'ai très mal vécu le fait de partir vivre seule pour mes études. Mes parents et ma famille (grand-parents/oncles/tantes/cousins etc.) habitent en Auvergne autour de Clermont-Ferrand. J'ai dû partir à Paris mais aussi partir à l'étranger (Asie du sud-est) pour mes études et une de mes plus grosses angoisses, c'est de m'être retrouvée seule justement. Ma famille est minimum à 4h30 de route de moi, maximum à 15-16h d'avion. Donc s'il m'arrive un truc, je suis seule. J'ai loupé pleins d'anniversaires, je me suis refait des amis mais je ne peux pas les voir comme je veux puisqu'on a tous des edt différents... J'ai très mal vécu cette solitude et il a fallu que j'apprenne à vivre seule dans la grande ville. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux mais j'ai vraiment eu du mal au point ou j'ai fini par ne plus sortir de chez moi. Maintenant que j'ai appris à aimer ma compagnie, je sors beaucoup plus, je fais des activités, je voyage (en France et à l'étranger)... Mais j'ai bien mis 2-3 ans 😅 Je n'ai pas vraiment cette fatigue de sortir avec mes amis lorsque je suis à l'étranger (comme je ne les vois pas souvent dans l'année) mais c'est vrai qu'en France, j'ai tendance à préférer sortir seule : je ne dis pas que je n'aime pas sortir avec mes amis, mais c'est moins inconvénient d'être seule et je pense avoir fini par être complètement à l'aise avec l'idée de ne sortir qu'avec moi-même sans pensé aux conditions de Marie, Michel et Pierre (l'un n'est pas dispo tel jour, l'autre n'aime pas ce type de nourriture/activité, la question du budget etc.). Avec la technologie, je peux parler avec mes amis français sans soucis donc j'ai moins ce besoin de les voir (contrairement à mes amis à l'étranger qui ont un décalage horaire de malade). Personne ne m'a demandé de parler de ma vie mais je me suis dis que quelqu'un qui vit la même chose allait probablement tomber sur mon commentaire... J'espère que ça aidera cette personne à être rassurée (oui on est seul mais généralement il y a toujours un moyen de se faire aider ou de se renseigner si on ne sait pas) ! ❤
J'ai appris des choses, je suis donc un homme herbivore a l'insu de mon plein gré :) Par contre ton débit ultra rapide pendant toute la vidéo, c'est... Épuisant.
Elle est obligée de parler vite comme la plupart des youtubeurs mais je suis d'accord c'est hyper fatiguant on plus elle n'articule pas ce qui fait qu'on comprends mal ce qu'elle dit 😮
Mdr débit tellement ultra rapide que je me sens obligée d'accélérer la vidéo... c'est peut-être plutôt le début de réflexion du cerveau qui est un peu lent ... à réfléchir 😂
Coucou ❤ les capricornes terminent un cycle karmique de 16 ans de batailles acharnées ! J'y crois pas à fond mais écouter les horoscopes du moment pour cette fin d'année 2024 ça fait du bien en tant que capricorne tu verras hihi J'adore ton travail, courage
Je suis dans la catégorie des super solitaires. Je passe une grande partie de mon temps libre dans ma chambre à regarder des vidéos et à jouer aux jeux vidéos. Je n'ai que des activités très solitaire. Ni ami ni petite copine
Mon lien Rosetta Stone partners.rosettastone.com/zoeyvideos-3 pour profiter de la promo de -60% sur les abonnements LIFETIME !
La solitude s'aggrave partout je pense. Difficile de vivre dans ce monde. En grande ville ça doit être terrible. Vivre simplement se perd. Heureusement je suis en France. Mais même pour moi parfois c dur. Et en vieillissant c pire... Sans oublier le côté financier, sortir devient cher de nos jours. Savoir s'entourer est quand même important. Bon courage. Bises à vous et Momo. ❤(heureusement j'ai ma peinture 🎨🖌😉).
Les gens n'acceptent plus la différence et c'est bien dommage car la différence nourris ton âme ;)
A mon avis il n’y a pas de solution miracle. Aimer soi-même et son quotidien. Tout le monde est différent. Pourtant il y a des points de comparaison. Mais à la fin, à quoi ça sert. Les saisons passent.
C'est vrai, la solitude est présente partout même en France.
Pas du tout j'habite à Bordeaux, j'ai plein d'amis depuis lgtps avec qui je fais des soirées, je pars en voyage, c'est une belle vie ! Les gens s'imposent pour l'amour de vivre seul, c'est tellement triste
@@vigov5952 Tant mieux pour vous. Je vous souhaite le meilleur. Mais ne mettez pas tout le monde "dans le même panier", gardez votre bonne humeur et restez bienveillante. Bonne continuation.
Bonjour Zoey, les mots que tu utilises auraient pu être les miens. Après 4 ans de Japon, marié à une Japonaise et ayant un enfant. Tout ce que tu décris, je l'ai vécu et ressenti de la même manière. Fait intéressant : c'est ma femme qui m'avait averti de la dureté des relations sociales et ooh combien c'était "mendokusai". Quand je suis arrivé la première fois, je pensais qu'elle était introverti et qu'elle n'avait pas de "vrais" amies. Mais enfaite, au Japon, quand sait on que les amis sont vrais ? puis plus tard, un constat plus sombre, celui de se dire que ma femme avait raison : entretenir une relation amicale et la faire évoluer au japon c'est fatiguant. Je me rends compte que j'ai eu une chance incroyable d'être tombée sur mon épouse qui a en elle une ouverture d'esprit incroyable. (Je pense que je suis plus japonais qu'elle parfois xD). Mais le pire dans tout ça, c'est qu'en étant avec moi, ma femme a eu des remarques sur la façon dont elle menait sa vie. (tu es avec un gaijin parce que tu ne trouvais pas de japonais... ou alors, "vu ton caractère c'est pas étonnant "kawatteru" tu es différente mais pas dans le bon sens du terme.) Je comprends aussi pourquoi il y a tant de séparations entre les couples franco-japonais. Nous sommes à des années lumières concernant les codes sociaux et nos attentes respectives. Si je devais retourner au Japon, c'est en sachant qu'il faut prendre les relations comme elles viennent et ne rien en attendre. Si de belles histoires se créent tant mieux. Sinon tant pis. Malheureusement même constat quand on est parent, pour son enfant il est important de jouer un minimum son rôle pour limiter l'impact négatif sur ce dernier :/ le harcèlement et la mise à l'écart est effrayant dans ce pays tout particulièrement... Par contre, je transmettrai à mon enfant quelque chose qui n'a pas de prix : avoir l'esprit critique ! Si aujourd'hui le japon est là où il en est, entre autre, c'est qu'ils ont un manque de remise en question et d'argumentations. Au japon on ne se plaint pas mais qu'est ce qu'on subit et avec le sourire...toujours...haut symbole du saint tatemae. Autrement j'adore ce pays pour tout un tas de raisons mais je vais m'arrêter là ^^ Courage à vous surtout et à toutes celles et ceux qui vivent la même chose.
C'est bizarre, ce que vous percevez comme quelque chose de négatif je trouve ca positif au contraire. Je trouve les Occidentaux trop peu pudiques et trop facilement enclins à vouloir nouer des relations sociales sur la base de pas grand chose. Je ne vais pas apprécier quelqu'un simplement parce qu'il existe, et je ne comprend pas cette manie qu'ont certains à parler de choses futiles au lieu de tout simplement se taire, ou aborder des sujets plus profonds quitte à s'accorder d'avantage de temps de réflexion. Comme quoi, il faut toujours se méfier des affirmations telles que "les x sont trop comme ca, il faudrait que leur mentalité évoluent" etc. Ce qui semblera évolué ou progressiste pour l'un paraitra vulgaire ou superficiel pour un autre.
@@migtao2585 Je répondrai à votre commentaire la chose suivante : " Entre deux positions extrêmes, il y a la place pour la raison." Je vous invite à relire mon commentaire précédent, je pense que vous ne l'avez pas bien compris. Mais pour mieux vous répondre, reprenons : "Je trouve les Occidentaux trop peu pudiques et trop facilement enclins à vouloir nouer des relations sociales sur la base de pas grand chose." => c'est votre opinion plus ou moins vrai. En même temps pour nouer une relation il faut du temps et de l'intéressement non ? "Je ne vais pas apprécier quelqu'un simplement parce qu'il existe" => je pense que c'est le cas de 99% des gens oui. "je ne comprend pas cette manie qu'ont certains à parler de choses futiles au lieu de tout simplement se taire, ou aborder des sujets plus profonds quitte à s'accorder d'avantage de temps de réflexion." => une relation c'est comme un petit arbuste que l'on arrose, avec amour, avec du temps, d'abord avec des futilités puis ensuite des choses plus profondes si le besoin s'en fait sentir. Si on ne veut communiquer de rien: La relation ne grandira pas ou restera très superficielle. Ce qui peut être très bien si on n'a pas envie de creuser plus loin. "Comme quoi, il faut toujours se méfier des affirmations telles que "les x sont trop comme ca, il faudrait que leur mentalité évoluent" => Le but n'était pas de faire des jugements de valeurs mais on peut s'accorder qu'un modèle rencontre plus de difficulté qu'un autre. Entendons nous bien, personne ne dit que les Japonais sont mauvais et les Occidentaux supérieur hein. Loin de là. Mais en matière de relation sociale et interpersonnelle, la façon de faire Japonaise n'est pas des meilleurs, selon moi et d'autres amis eux même Japonais, pour tisser de vrais liens.
Sa doitfaire bizarres
Comme vu sur d'autres commentaires, je te suis depuis longtemps mais ne commente jamais.
Mais le thème m'est très parlant puisque c'est cette solitude qui m'a décidée à rentrer en France après presque 6 ans au Japon. Je pensais que c'était le fait de devenir adulte qui me faisait me sentir seule, et c'est en rentrant que j'ai réalisé que c'était ma vie au Japon, et la façon dont le tatemae m'éloignait des autres.
Malgré le fait que j'étais bien entourée, notamment de personnes (japonaises ou non) avec qui je pouvais avoir des conversations deep (team introvertie ici aussi)... Que j'avais beaucoup d'activités et de sorties, ... je n'arrivais pas à me sentir moins seule. Je vis beaucoup mieux mon introversion ici, notamment parce que je me sens beaucoup plus authentique dans mes relations.
Merci pour ta vidéo, je te souhaite tout le meilleur pour la suite, je te trouve très courageuse
On vit les uns avec les autres, on dort les uns avec les autres, mais au bout du compte, on se rend compte qu'on est toujours tout seul au monde...
Starmania, Fabienne Thibault….
C’est une chanson ça
Complètement vrai.
Oui....!!!!!!!
Toujours tout seuuuul auuuu mooooonde ...
Wow, tu décris exactement comment je me sens face aux exigences sociales, même si les causes sont différentes. Je suis autiste, et ce que tu dis se rapproche vraiment de ce qu'on appelle "masking". Cette angoisse permanente de mettre les pieds dans le plat, de ne pas performer correctement le petit manège social des phrases à dire ou pas, du comportement à avoir ou pas avec les gens, et le fait que c'est épuisant !
Je suis seul à cause de ça, je n'ai pas l'énergie pour me préoccuper de ça... Si je traîne avec des gens, c'est avec d'autres autistes avec lesquels je peux tomber le masque, l'équivalent de ce que tu as ressenti en passant des soirées avec des américains.
J'espère que tu vas trouver des gens cool avec lesquels te détendre du slip un peu 😊.
"Exigences", "angoisse permanente", "performer", "épuisant"... Wow c'est dingue de se sentir ainsi pour si peu.
On s'en fiche des conventions sociales, du comportement ou de la performance sociale.
En France et contrairement à certains pays bien spécifiques dont le Japon d'ailleurs, personne n'attend ça de vous, ni de personne d'ailleurs. À part si vous côtoyez un milieu plus que bourgeois qui, lui, peut éventuellement être qualifié d'exigeant socialement, et encore, tous les autres milieux n'en ont strictement rien à faire.
Faut vraiment se détendre et arrêter de se créer du stress, voire carrément de l'angoisse, pour si peu. Les gens s'en foutent de vous, comme des autres. On en passe pas notre temps à vous épier, vous analyser, vous dévisager, ni vous juger... parce qu'on s'en fiche totalement. Comme sur la plage, personne ne vous regarde en prenant des choses horribles de votre manque d'abdos ou de votre ventre pas assez plat à votre goût.
Vos amis et votre famille n'attendent pas de vous de dire telle ou telle chose de cette façon et pas d'une autre, ne vous demandent pas de changer de comportement ni d'être plus comme ci et moins comme ça H24, car ils vous aiment pour ce que vous êtes réellement.
Mentir (et se mentir à soi même par la même occasion) en cachant ce que vous êtes et qui vous êtes ne vous fera que rencontrer des gens qui ne vous correspondent pas et qui effectivement vous jugeront pour la bonne et simple raison que vous n'êtes pas ce que vous prétendiez être, et encore moins ce que vous leur avez vendu.
C'est juste la meilleure façon de se faire rejeter à terme.
On attire ce qu'on reflète, donc quand on est soi-même on attire les gens qui nous ressemblent.
Il y a de vrais motifs incompressibles pour être angoissé, il y en a d'ailleurs déjà beaucoup, alors s'en rajouter avec quelque chose qui n'existe que dans votre tête, créé puis alimenté constamment par votre peur de ne pas être comme il faut... Ce n'est vraiment pas nécessaire. Vous allez passer à côté de beaucoup de choses à vous créer vous-même des barrières avec les autres. C'est bien dommage, mais ça se travaille notamment quand on fait une thérapie avec un psy qui questionne l'image et la confiance en soi.
@@shannon-clsalors là , pardon….
Mais dire tout ça à une personne autiste… franchement, vous auriez pu reflechir avant d'écrire tout ça
@@shannon-cls Ce que tu raconte est totalement faux, il y'a des exigences sociale en France, je le sais tres bien car le nombre de fois ou les gens me regarde choque car j'ai dis un trucs qui fallait pas et pourtant je suis une personne polie je ne dis pas de gros mot ou quoi que ce soit...J'ai été éduqué de manière tres "vielle France" et essayer de rentrer dans le moule de la norme avec les codes d'aujourd'hui, c'est impossible car soit je ne les connais pas soit ils me mettent mal a l'aise alors je reste comme je suis mais les seuls personne avec qui je suis généralement a l'aise sont les personne éduqué comme moi ou des personne détendu qui se fichent de tous...Il y'a des convention sociale en France spécifique et seul les personnes qui les ont appris (naturellement a l'école) les connaissent pour les autres, ont est toujours en décalage meme si personnellement je ne m'en soucis pas vraiment, je suis juste généralement mal a l'aise avec la plupart des personne de mon age (car pas du tout la meme education / convention sociale).
@@natsukimomoi334 Oui enfin comme dans toute forme de société. Mais faut pas abuser, en France il y en a bien moins que dans d'autres pays. Vous ne parlez pas de conventions sociales, mais bien de références générationnelles quand vous dites que vous ne connaissez pas les codes ni n'avez l'éducation "d'aujourd'hui". Et ça n'a rien à voir avec les conventions sociales pour le coup.
Si vous vous entendez mieux avec les personnes plus âgées, où est le problème ? On n'est pas obligé d'avoir dans son cercle des gens de notre génération.
On est tous dissident à notre manière, c'est une richesse.
@@shannon-cls non mais vous réfléchissez 2 secondes que cette personne nous dit qu'elle est autiste??? Renseignez vous sur le sujet avant de blablater de telles âneries !! Un autiste ne fait pas exprès d'être angoissé quand il a des interactions sociales, lui dire qu'il se met du stress pour rien est tellement stupide puisque tout est sujet à stress pour un autiste !!! Vous êtes juste abjecte de lui parler comme ça !!
Bonjour Zoey ! Je te suis depuis des années et je me décide enfin à commenter une de tes vidéos. Je voudrais te remercier sincèrement pour ton travail sur TH-cam.
Pour le contexte, je suis dans une situation similaire car je vis seule et travaille au Japon et mon mari japonais doit passer de longues périodes en France pour son travail.
Tout ce dont tu parles, je le ressens également. J'admire ta capacité d'analyse de ta condition dans la société. Très souvent tu poses des mots sur des malaises que j'ai ressenti et tu m'aides à me sentir moi seule.
Je te trouve très courageuse et inspirante dans ta façon de traverser cette période vraiment pas facile loin de tes proches. Je suis sûre qu'un futur joyeux t'attend ❤️
ohhh merci petite trite... courage nous !
Merci d'avoir mis le mot sur les relations sociales telles que je les perçois souvent: des "performances". Certaine personnes pensent se débarrasser/ limiter ce coût social en payant.
...
La vrai solitude est lorsque vous ne pouvez même plus décrocher votre téléphone pour appeler quelqu'un.
Je trouve votre analyse très éclairante. Un couple d'amis coréens à Paris m'avait avoué qu'ils évitaient de parler avec des compatriotes en raison de ces conventions sociales. Sinon, "un engrenage infernal" s'enclenchait: il fallait s'inviter, faire des manœuvres indirectes et pénibles pour connaître les âges respectifs, et donc savoir qui paie, qui vouvoie, etc. Et je les ai vus à l'œuvre en évitant soigneusement un groupe de jeunes femmes coréennes en m'accompagnant gentiment à la station de RER. À l'inverse, j'ai une amie japonaise mariée avec un Français, un enfant, et c'est très difficile pour elle de vivre en France, surtout en zones rurales (à Paris, sa vie semblait plus facile, elle regrette beaucoup). PS La France est plus grande en superficie que le Japon, par contre, ce dernier étant un archipel, les distances peuvent être énormes entre elles (1554km entre Tokyo et Okinawa)
Tu as entièrement raison sur la solitude, je ne me suis jamais senti aussi seul que quand je suis arrivé à Paris venant de province.C'était l'endroit où je voyais le plus de monde autour de moi de toute ma vie et pourtant et c'est l'endroit où j'ai ressenti pour la 1ère fois le vrai sentiment de solitude et de ne pas exister en fait. Merci pour tes vidéos toujours posées sincères et instructives.
A Tokyo, j'ai été très impressionnée par la quantité de monde rivés sur leurs écrans de téléphone dans les transports en commun. Mais je crois que le plus gros choc, c'était de comprendre que beaucoup n'y sont pas pour lire les actus ou leurs réseaux sociaux : ils jouent à des gacha games. Je crois qu'il pourrait y avoir une vidéo entière sur les jeux de hasard au Japon, tant ils sont omniprésents.... Et c'est là qu'avec mon compagnon, on s'est dit qu'ils devaient tous se sentir bien seuls
Impressionnée par des voyageurs nippons rivés sur leurs écrans ! Vous ne devez pas bcp en utiliser, partout en Europe comme en France
@@dominiquejacqueline5115 quel est, exactement, le but d'exagérer mon propos dans l'autre sens ? Je n'ai jamais dit que les européens étaient irréprochables en la matière. J'ai donné un ressenti personnel sur le fait que le phénomène me semblait plus important au Japon qu'en France. Par exemple, j'y ai vu beaucoup moins de gens qui lisent, discutent, ou se contentent d'écouter de la musique. Qu'en France, quand on passe du temps sur nos téléphones, on ne le passe pas à jouer à des jeux de hasard, ou en tous cas ça n'est pas culturel. Chez nous, les jeux de hasard sont hautement surveillés car nos lois les jugent dangereux, c'est donc un choc culturel de voir que c'est banal ailleurs... Il me semble aussi que bien que les réseaux sociaux présentent aussi des risques d'addiction, c'est quand même une activité qui garde une connection avec le monde, les actus, les gens qui nous entourent... Les gacha games, beaucoup moins
Tout ce que tu racontes c’est aussi ce que moi et mes parents ont a toujours vécu en Belgique oui oui étant d’origine algérienne. Il y a des codes des façons de se comporter en Europe qui ne sont pas évidentes. Il y a des préjugés qui collent à la peau de certaines communautés qui sont pesantes. Ces clichés et ses préjugés « les blancs ne se lavent pas » c’est du racisme. C’est comme « les femmes maghrébines sont soumises » c’est du racisme… et devoir sans arrêt vivre en société et en ajustant son comportement c’est crevant. Perso j’ai grandi en Belgique je suis toujours vu comme l’étrangère de service… et au bled j’ai pas les codes de la bas … je suis considéré comme la Belge de service. Ça peut rendre un dingue quand on est jeune. Il faut chercher son identité essayer de s’intégrer tant bien que mal. Mtn que je suis adulte j’ai conscience de ça sa me pèse moins qu’à une certaine époque.
tu nous emmerdes.
@@jacklebeau6621 toi aussi
J'ai aussi une double identité. Faut assumer et être juste soi avec son propre projet dans la vie en faisant abstraction des autres. Et faut refuser d'être considéré comme un représentant de tel ou tel pays
@@jacklebeau6621 Va te soigner
moment anecdote triste/négative :
j'ai eu un/des problèmes je ne sais quand (et je ne suis pas sûr à 100% de ce que c'était) qui ont fait en sorte que je commence à défaillir de plus en plus en cours (je pense en avoir déjà parlé) : j'ai commencé par refaire ma 4ème (en Belgique, donc c'est 2ème pour ceux en France), puis je la passe, je recommence ma 5ème... on finit par décider avec moi de change d'école, j'étais en math sciences, je me retrouve en art. J'aimais déjà beaucoup les maths, les sciences, et j'aimais autant l'art, la 3D, l'infographie... bref, rebelote... je recommence mon année... je crois (oui j'ai des trous, c'était vraiment difficile cette période pour moi... en plus le COVID et tout, bref), enfin de compte, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout même dans l'art... on me conseille alors de faire des cours du soir (l'IFAPME) ce que je fais, ça se passe bien, je réussie à passer, je me spécialise en 3D, je rate ma 1ère année... (de plus en plus tôt en fait que je ratais), je veux recommencer, mais... non rien à faire, j'ai plus du tout réussi à suivre et j'ai lâché très tôt, après quelques mois malheureusement (je me sentais tellement mal que je préférais ne pas y aller plus, que ma peur de rater...) Bref, d'après moi ça a commencé à cause de mon premier échec. J'ai une famille aussi très "méritocrate, réussite avant tout", à part ma mère je peux compter sur personne
et j'ai donc finis par m'isoler dans ma chambre, pensant 4 ans... Et là, il y a 2 mois bientôt, je vais chez ma mère pour garder sa maison et ses chats, m'en occupé, pendant qu'elle part 10 jours (oui du coup je vis toujours chez mes parents, mais bref), mon "père" était au courant, bien assez tôt. Il y a eu un friction le jour avant que je parte (que j'ai appris le même jour d'ailleurs que ça allait être dans 2 jours, elle avait juste oublié de me le dire) : j'avais osé manger un truc qui ne m'était pas destiné, dont j'ai pris la peine de lui demander car il n'était pas làn, par message si je pouvais, j'ai jamais eu de réponse et il y avait plus que ça... j'étais vraiment mal donc je l'ai mangé.. Et monsieur m'a coupé ce qui me restait pour moi : internet. J'ai donc prévenu ma mère et je suis partir plus tôt d'un jour... bref je l'avais déjà prévenu pas mal de temps avant, et vu que j'ai 25 ans, je peux partir un peu quoi, il sait très bien que j'ai personne donc il y a que chez ma mère que je peux partir. Bref tout ça pour apprendre par message la semaine d'après qu'il a changé les serrures pour m'empêcher de rentrer. Donc oui, depuis, ça avance, mais je suis forcé à loger chez ma mère on a presque tout récupérer
Oh et sacher que malgré ce qu'il m'a fait, il est dans ses droits, parce que j'ai arrêté l'école et ne travaille pas, il a le droit de me foutre à la rue comme ça ouais... (légalement je suis sans domicile vu que je suis encore sur papier, chez mon père, donc je devrais être à la rue sous les ponts-). Et tout ça, ça serait de ma faute... j'ai fais une grosse dépression, j'avais jamais le courage ni l'envie de voir quelqu'un (je pense que c'est souvent normal même si tout le monde ne fonctionne pas comme ça de ne pas vouloir d'aide quand on va vraiment mal)... bah à cause de ça il a eu le droit de me foutre à la porte, parce que j'ai pas été chez le psy, psychiatre ou autre qui m'auait donné un papier... Parce que j'étais adulte, ouais je suis responsable de ne pas avoir bougé... même si j'avais que 18-20 ans quand tout ça a commencé, que personne ne m'a aidé, ils m'ont dit quoi faire, mais c'est la facilité, c'est pas aider de dire aux gens quoi faire de notre point de vue, surtout quand on habite dans la même maison.. Mais bon, il ne me voyait pas, donc, facile pour lui après tout
Donc c'est clairement pas la même solitude, mais je comprend totalement ce que ça fait... et je m'en suis habitué, ça m'a même plus vu la toxicité autour de moi quand je n'y étais pas : pour mon bien c'était mieux de rester seul quoi. Mais finalement je me fais punir d'avoir eue des envies ultra sombres, et pas d'aide... chercher la logique. Heureusement, cette année était l'année où mon moral commençait vraiment à remonter, j'ai eu envie et réussit à retoucher à mes programmes... je m'amuse à refaire un peu de web pour moi d'ailleurs à l'aide
Bref oui, c'est long, triste, mais il fallait le contexte pour citer l'origine de ma solitude à moi. Et vous inquiétez pas, ça commence à aller mieux et avec ma mère ça ne peut qu'être mieux par rapport à l'autre géniteur là- (pour ça les guillemets avec le mot père)
Courage à tous qui se sentent seuls... c'est difficile à passer outre mais une fois que vous trouvez, eh bah j'espère que vous continuerez à ne plus trop y penser-
Je suis mariée à un japonais et ça fait 4 ans que je vis ici. Je ressens exactement la même chose que toi.
Je suis arrivée à un stade où je ne supporte plus tout ce monde, j’ai carrément déménagé pour ne plus avoir à affronter la grosse gare bondée de mon ancienne ville 🥲 ne parlons pas des codes sociaux effectivement… c’est fatiguant. Je préfère rester chez moi quand mon mari n’est pas avec moi. J’aimerai tellement pouvoir déménager en dehors de la banlieue de Tokyo malheureusement ce n’est pas possible avec le travail.
Toi et moi même combat snif
J'ai l'impression de REVOIR la même vidéo que tu as tourné il y a quelques temps lorsque tu vivait à l'époque aux États-Unis .
Tu detaillait le fait que tu te sentais seule ainsi que les raisons; mentalité ; pas ouverts aux autres etc...
Bonjour zoey. J’habite en France et j’ai vraiment l’impression que le covid a beaucoup changer les gens. Leur rapport aux autres. Nous sommes beaucoup moins proches. C’est bien triste. Je pense que ça touche beaucoup de pays. Je suis nouvelle sur ta chaîne. J’aime ton coté naturelle. Prend soin de toi. 🤘🏻
Je vis en France et je n'arrive pas à trouver des gens avec qui avoir des conversations ''profondes''. Même avec mon entourage proche, les sujets restent très léger, la majorité du temps, je me sens très seule et incomprise par le monde qui m'entoure.
Dans ce cas nous sommes deux ! Devenons amis !!! 😂😂
Pareil, j'ai laissé tomber. Parfois j'ai l'impression d'être une extraterrestre
@@Mmakigamipareil😮
En France, mais je me sens aussi seule… Et si on créait un club pour les âmes solitaires, où le silence serait partagé mais jamais pesant? 😀😉
Tecnique de quelqu un que habite à Paris depuis 5 ans. Quand eviter le monde : faire les courses tôt le matin. Prendre les transports en commun si vraiment besoin, sinon à pied (je vous assure que j ai pas besoin d aller au gym, ni faires des diètes depuis longtemps). Choisir les ruelles secondaires sans intérêt touristiques où passent peu des véhicules également. (La, il faut connaître un peu la ville deja.)Eviter le centre le week-end apres 11h du matin.
Concernant les interactions humanes,tu as raison. il faut etre sélectif (il fault ouvrir notre bouche, et parfois notre cœur, avec ceux qui sont disponibles pour nos ecouter). Avec tous les autres un "bonjour", C est déjà pas mal.
Le problème de sociétés fatiguées est évident. Pour ceux qui peuvent la meilleure option c est de ne pas habiter 24/7 dans la grand ville. Un autre solution est de changer de l air , vider le sac quelque jours à ailleurs, est essentielle.
Rappelez vous que vous avez toujours des solutions pour améliorer votre vie. Bien à vous🙏🏼
Bien vu
Bonsoir... Il y a et aura toujours au moins 2 point ou je ne serais jamais d'accord, et l'un d'eux est "les japonais travaillent beaucoup"... Non... Ils ce génèrent du travail inutilement à cause justement des codes qui n'ont pas évolués.
Tu peux rester au travail 10 heures, mais si durant ses 10 heures, tu as 4 heures voir plus ou tu refais et refais et refais et refais la même tâche, car pour X raison la dite tâche qui ne convient pas à son supérieure (pour rien 9,9 fois sur 10), ce n'est pas travailler plus que les autres de part le monde.
Ne pas confondre productivité et présence physique sur son lieu de travail.
Ce n'est certes pas une généralité, mais c'est tout de même une belle perte de temps pour pas mal de points.
Et le 2ème c'est cette histoire de bain tout les jours... Oh punaise ça c'est le pire des 2 je crois. C'est vrai que rester dans son bain avec ses peaux mortes c'est super propre, surtout pour une famille ou ils y vont à la suite les un des autres. C'est bien plus propre que de prendre une douche tous les jours.
Je voudrais tellement que l'eau de leurs bains soit analysé et qu'ils ce prennent en pleine face leur certitude de la propreté absolue japonaise (oui ce point peut me mettre hors de moi).
Bien-sûr c'est mon avis 🙂
Merci pour cette vidéo et bonne continuation 😊
Tout à fait
pourquoi pas une douche tt les jours ? 😵💫
Je suis totalement d'accord avec toi. Le cliché des Japonais propres et de la propreté au Japon de manière générale est tellement faux. La plupart accumulent les objets chez eux au point qu'ils en ont par terre. Quand je vois l'état des logements que je visite, ça me fait penser que leur "ménage de printemps" est probablement le seul moment de l'année où ils nettoient leur maison... et encore... Pas étonnant qu'ils soient infestés de cafards. Quant à leur soi-disant "hygiène corporelle", le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains après être allées aux toilettes me choque vraiment. La plupart des femmes vont directement se repoudrer le nez en sortant des toilettes, soit sans se laver les mains, soit en passant rapidement leurs mains sous l'eau. Les personnes qui se lavent les mains avec du savon restent une minorité, et ça me dégoûte profondément.
@@paqueretterose5716 Bonsoir Paqueretterose... Ma phrase "C'est bien plus propre que de prendre une douche tous les jours." c'était de l'humour 🙂... C'est ce que pensent la plupart des japonaises, pas moi. Une douche et bien mieux... Je me souviens lorsque j'étais enfant et plus jeune (Et surtout dû au fait que j'avais une baignoire), lorsque je prenais un bain, après celui-ci je prenais une douche systématiquement. Cela m'a toujours semblait logique.
Tes vidéos me passionne!! heureuse de voir que tu continue (après qq temps ou je ne te suivait plus) hâte de voir tes prochaines vidéos!
Seule chaine où je matte les collabs 😊❤ la solitude est dure à gérer je n'imagine pas au Japon en étant francophone. Nous avons traversé la France il y a 4 ans et tout reconstruire est déjà fatiguant et à la fois stimulant, il faut aussi être patiente pour construire des amitiés à long terme. Plein de courage Zoey 🙏🏼
Louis San a fait une vidéo sur la solitude sur le fait que certains Japonnais ont une routine travail mange et dorment
Ils sont tellement épuisées qu'ils délaissent leur appartement et j'étais tellement malheureuse de voir que l'isolement est très destructeur
Moi qui suis rapidement fatiguée par les interactions sociales de toutes sortes, cela ne me donne pas du tout envie d'être en société au Japon....
Aaaah une vidéo ! Trop contente d’avoir de tes news.
Team capricorne ♑️
Ayant fait un pvt au Japon, je confirme c'est très facile de se sentir seule là bas.... Courage à toi !
Merci 😊
Très chouette ta vidéo
Ta fille a bien de la chance d’avoir une maman stratège.
Une amie qui a divorcé d’un Japonais m’a dit la même choses presque: ça la soûlait l’intransigeance quand tu n’appliques pas les conventions parfaitement alors que tu es étrangère et que tu as appris la langue, etc.
Merci de nous partager t'a vie au Japon Zoey!!! ❤
T’as essayé de traîner avec des japonais qui sont pas dans les codes (LGBT, punk, halfu, milieu de l’art, etc) Car perso je fais ça et je ressens pas le besoin de tatemae et je trouve les relations simples et naturelles
Elle a un enfant.
@@yolo904Je comprends pas le rapport ?
@@andreacachot4499 t'as des enfants?
@@andreacachot4499 Elle a dit dans la vidéo qu'elle avait un enfant et qu'elle ne pouvait pas trop faire d'activités. Elle parlait du manque de temps et de disponibilité.
Bisous belges 🇧🇪 Je suis seule h24 et quand je vais à l'unif je vois parfois des ami.e.s mais parfois je parle à personne même s'il y a des gens dans les auditoires. Moi la solitude a tjs fait partie de mon caractère depuis petite pour diverses raisons. Je remarque que souvent je ne ressens pas forcément l'envie de voir des gens et de faire plein de trucs, j'ai pas forcément un manque aussi évident que bcp de personnes autour de moi mais genre pdt le covid ou même là cet été, je déprimais et je me disais "tiens j'ai ptet besoin de voir des gens". Fin ce que je veux dire c'est que je sais que j'en ai besoin ça fait partie des besoins fondamentaux mais c'est pas forcément automatique chez moi 😅 c'est comme si je devais me rappeler de voir des gens pour pas déprimer pcq sinon la solitude ne me dérange pas, j'aime même.
J’aime être seule….
C est un des signes de troubles autistiques... 😉🤔
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle était intéressante. Tu as bien expliqué les codes de la société japonaise. Effectivement, cela doit être fatiguant de trouver les mots justes. Hâte de voir une prochaine vidéo ! ❤
J'adore vraiment ces vidéos où tu vas en profondeur sur des analyses culturelles comme tu le fais ici. Je trouve ça hyper constructif et ça permet vraiment de se faire une idée sur comment les gens peuvent penser et vivre un quotidien différent (sans faire de généralités bien sûr).
Le "taté mahé" désolée je sais pas cmt on écrit 😅 ça me saoulerait trop je pense. Pdt des vacances ce serait chouette de respecter le truc mais pour vivre h24... franchement compassion ❤ Ah j'ai été à Montréal et avec les québécois j'avais autant de small talk que des conversations plus profondes 😊 J'ai l'impression d'avoir été avec des belges américanisés lol tellement chaleureux et simples ❤
Je viens de te découvrir sur TH-cam après avoir vu quelques vidéos sur tiktok, quel changement tu montres tes émotions ici je préfère 😁
Perso j’ai été habiter au Canada 2 ans et c’est la solitude qui m’a fait rentrer, tu es vraiment courageuse ❤️
Hé, quand on arrive dans les premiers pour les commentaires, on tombe sur de vrais malades 😱 genre y a des mecs abonnés juste pour cracher (et gratuitement en plus, genre complètement à côté de la plaque). BON COURAGE Zoey ! Je comprends mieux pourquoi tu es parfois sur la défensive avec des fous pareils 🥲
Je me faisais la même remarque.
C'est drôle, moi j'ai le souci inverse. J'en ai marre d'avoir des conversations "bateaux" avec les gens. Ça me fatigue et du coup, je n'ai plus envie de sortir pour avoir des conversations sur la pluie et le beau temps. Ça m'agace
Cc très interessant cette vidéo. C'est exactement la réflexion que je me faisais l'autre fois et je vois que tu ressens la même chose ou en tous cas, que tu vois les choses de la même manière que moi.
Pour avoir regardé des tonnes de vidéos sur le Japon et la société japonaise, pour avoir parlé avec mes amis japonais, c'est exactement ce que je pensais de cette fameuse solitude japonaise dont on nous rabat les oreilles.
C'est extrêmement dur et lourd, de se conformer H-24 à un moule dans lequel aucun poils ou cheveux ne doivent dépasser, au boulot par exemple.
Mais en plus, de recommencer après le boulot avec les autres dehors, mais dans ton moment de détente, c'est tellement épuisant mentalement, moralement mais physiquement aussi !
C'est donc compréhensible que cette solitude s'installe pour bcp d'entre eux. Enfin, c'est mon avis.
😊
Il est bon de s'aimer et de se nourrir de belles choses, et le Japon en est largement pourvu, de rester créative et puiser en soi la joie d'être tout simplement. Prenez le meilleur de l'esprit de ce pays , cherchez-en l'essence et devenez-en amoureuse ❤ ou revenez vers vos proches . Optez pour la joie !
L'introverti se repose en étant seul et se fatigue en étant en groupe.
L'extraverti c'est l'inverse
Est-ce qu'une partie de la solution en tant qu'étranger c'est pas d'avoir des amis étrangers, chercher des mamans étrangères dans ton cas avec qui partager des moments de manière plus chill et avec qui on peut s'entraider vis à vis des enfants comme on a pas sa famille sur place pour ça ?
Bonjour, j'entends ce que vous dites et je pense que cela ne s'applique pas qu'au japon mais un phénomène sociétal lié à la modernité, le monde du travail, les grandes villes etc... J'ai emménagé au Japon ce début d'année et je me sens bien plus apaisé que lorsque je vivais en France (région parisienne). Les transports en commun à paris pendant des années c'est stressant, fatiguant etc... A la base je suis plutôt un gars de la campagne. Ici au japon, je ne suis pas sur Tokyo (d'ailleurs, je n'aime pas trop vivre dans les trop grandes villes). Bien sûr que je peux ressentir une forme de solitude du fait que je me suis éloigné de ma famille et amis en France. Mais personnellement je ne ressens pas l'envie de sociabiliser. Je suis plutôt heureux d'être avec ma famille et je garde le contact avec ma famille et mes amis grâce à internet. Il est vrai que le Japon peut être difficile quand on vient d'une culture très différente. Aucun pays, peuple n'est parfait et c'est pas toujours facile de trouver sa place. Je veux juste préciser que ça ne s'applique pas forcément au Japon et à tous les Japonais. Je suis papa, mon gosse va à l'école au Japon et pour le moment tout se passe bien. Oui par moment être dans le rôle étranger peut être chiant mais globalement, si tu l'acceptes, tu finis par ne plus y faire attention et puis ça a aussi ses avantages. L'important est que étranger ou pas, il faut savoir être poli et respectueux de la culture. C'est le genre de sujet où il y a beaucoup de chose à dire car ce n'est pas tout blanc ou tout noir. En tout cas bonne continuation à toi.
C'est exactement pour cette raison que je refuse de vivre au Japon. Des fois mon mari aimerait bien baigner nos enfants dans sa culture pendant quelques années, mais je sais que ça va être l'enfer sur terre pour une fille comme moi. Je tiens pas en place. Je dois parler BEAUCOUP avec des gens et ça doit être spontané. Je dois pouvoir reconnaître plein de gens dans la rue et leur taper la discute quelques minutes. Bref, j'aime être entourée haha
Ouf oui Ca doit être dure pour une persone extra-extrovert.
Du coup vous y all'ex en vacances?
@@Ray-pt5bi on essaie, malheureusement depuis le covid c'est cher et surtout la distance refroidit 😂 (15h d'avion alors que j'ai la phobie + besoin de bouger, c'est dur et + deux enfants qui eux aussi bougent pas mal haha)
tu prefères vivre dans ton sh*thole du tiers monde ? pauvres gamins.
Bonjour Zoey, intéressant point de vue sur la société japonaise. Au delà des autres, on touche à toi, j'ai trouvé émouvant un point de ta vidéo où on ressent ta souffrance de cette solitude (oui, je me souviens de l'histoire des cheveux de momo, d'ailleurs, tu les as coupés, je crois, cela lui va bien,)... Ceci dit en France où il n'y a pas cette somme de règles sociales pesantes, je pense que la solitude peut aussi être un mal qui tue.. je suis un peu extrême, mais je l'ai ressenti, je viens de la Réunion, au début j'en ai souffert. Il est possible que toi tu te sentes seule, cela a l'air d'être pesant ceci dit, je comprends ce que tu dis, en tous cas cela ne donne pas forcément envie de s'y installer sur du long terme.. enfin bref... C'est super intéressant ce que tu dis, je me suis mélangé les pinceaux, mais tu vas me comprendre .J'interviens moins sur cette chaine, je suis une réelle fan de "flaneuse du Levant," j'avoue.. Je trouve que tu as un courage fou de vivre dans ce pays dont les coutumes riches sont compliquées et d'y vivre seule, pleinement responsable H24 de ton adorable Momo.. Je le pense, bravo, pour cette énergie qu'il doit falloir décupler. Normal q ue tu n'aies pas envie de faire semblant ou être irréprochable tout le temps.. Je ne sais pas si je suis claire, mais en tout cas, bravo Zoey... bon courage à toi..
Tu expliques tellement bien les codes sociaux. En effet c'est épuisant psychologiquement. Très intéressant.
Je suis française et je suis maman et je suis souvent seule avec ma famille, très très peu d'amis
Je vie pour mon enfant et mon conjoint c'est tout
Je suis heureuse comme ça
Et le regard des autres je m'en fou
Je prends sur moi pour sortir pour que mon enfant se face des amis et soit pas aussi seul pour plus tard
Donc, aucun problème.....😂
Comme ça tu as la paix. Ainsi, tu rates peut-être de belles amitiés, mais tu ne risques également rien !
Je suis en France et je comprends cet effet de fatigue lors de longues interactions sociales.
J'aime avoir des conversations profondes mais ça me vide cette constante surenchère intellectuelle dont le but est toujours de briller pour soi-même et d'asseoir sa domination
sur les autres.
C'est éreintant à la longue de toujours être face à des gens qui veulent à tout prix avoir raison même quand ils ont tort.
La vie n'est pas censée être un quiz auquel il faut détenir toutes la réponses ou de vivre sous la peur constante de l'humiliation.
Tout le monde ne le vit pas ainsi.
Vous avez le choix de la façon dont vous voyez les choses :
• le verre à moitié plein : cette personne a des convictions si profondes qu'elle prend plaisir à en parler avec moi et à confronter son avis au mien car elle m'estime suffisamment pour penser que mon raisonnement est assez construit et fondé pour débattre avec le sien
• ou a moitié vide : elle ne veut pas avoir tord et cédée devant moi qui ai la vérité absolue, alors que MOI j'ai raison, elle essaie donc de m'humilier.
C'est dingue la façon dont les français voient tout en noir.
Au contraire, quelqu'un qui défend son avis n'a pas "envie d'avoir toujours raison", non. Il a raison car il y croit et croit en ses arguments, en ses valeurs, en ses convictions, et tant mieux. On a tous raison, il n'y a pas qu'une seule vérité absolue et générale.
Avoir des convictions c'est beau, et en débattre avec d'autres c'est formidable. On échange notre savoir, on plante la petite graine d'une autre façon de voir les choses, puis on remet en question son propre avis après avoir entendu les arguments de l'autre. On échange, on partage, on s'anime, on vit.
Pourquoi toujours tout ramener à du négatif ? Que certains aient un complexe d'infériorité et donc se sentent en échec lors d'un débat d'idées quand l'autre ne plie pas devant eux, ce n'est pas le problème de votre interlocuteur.
Vous n'avez pas "gagné" si vous faites dire à l'autre qu'il n'a pas raison, vous n'avez pas non plus "perdu" s'il en ressort toujours aussi sûr de ses arguments. C'est tant mieux, il faut de la diversité d'opinions sinon c'est la dictature. C'est une richesse.
"Vivre sous la peur constante de l'humiliation"... Dis donc, c'est bien triste. Voyez les choses autrement, la vie sera bien plus belle !
Des gens comme ça, je les fréquente pas , c'est tout
@@shannon-cls
Si le chapeau te fait, mets-le.
Vous êtes venue ici parfaitement illustrer mon propos... incroyable.
J'ai le droit d'exprimer que je ressens aussi cet épuisement social en France sous une forme différente.
Je m'anime et je vis tous les jours, et ce beaucoup plus maintenant que je m'entoure de personnes bienveillantes et saines qui n'ont pas besoin de ces vieilles attitudes épuisantes et élitistes.
Ne vous en déplaise.
Si votre ressenti est différent, vous auriez pu simplement passer votre chemin au lieu de m'écrire ce pavé aigri.
C'est plutôt vous qui revendiquer le droit à la negativité comme fondation culturelle...
@@shannon-clsmais c’est pas possible ! A chaque réponse de commentaire vous êtes à côté de la plaque.
Laissez les gens exprimer leurs ressenti en paix. On s’en fout de comment VOUS vous géré votre monde. Ce manque d’empathie et de respect c’est dingue !
bonjour :) j'aime beaucoup votre commentaire, et vous avez mis le doigt sur ce que je peux ressentir aussi, car même en s'entourant de personnes bienveillantes, cette vibe peut vite se retrouver autour de vous sans le vouloir, car nous ne vivons pas dans des grottes, entouré(e)s constamment des quelques amis que nous avons choisis. bonne journée !
NON non! ne t'excuse pas, elle est très bien ton imitation du mec qui sort 🕺
il manquait juste le petit filé de bave au coin de la lèvre
😘❤
Coucou je comprends ce que tu ressens sincèrement et pourtant je suis en france😅 . Mais tout ça pour te dire que j aime tes vidéo qui sont douces, apaisantes, instructives,mais aussi pour moi une ressource bénéfique dans l éducation et l interaction que tu as avec ta fille. Cela fait 2 ans que je te suis et tu m as énormément aider pour mes jumeaux et je te remercierai jamais assez. MERCI .
Vous êtes très communicante. Mon fils demeure depuis une année avec une famille Japonaise de son épouse à kobé. La culture est compliqué, il faut arriver à parler le japonais et on peut parler en anglais avec sa femme mais pas évident car je suis mauvaise en anglais mais j'apprends actuellement. Pour la maman de ma belle fille, on ne peut pas échanger en anglais . Je trouve que la barrière de la langue, c'est un énorme fossé, mais aussi les coutumes sont différentes. Je comprends cet isolement dans ce pays car ils travaillent beaucoup en plus. Après il y a l'hygiène+++ des maisons . Mon fils a un bébé de 7 mois et c'est un bonheur. En France, il y a la solitude aussi. Quand nos enfants partent dans d'autres pays et quand on devient plus vieux on doit apprendre le détachement immédiat. Je pense qu'il faudrait rencontrer des autres personnes pour gérer la solitude. Bref sortir et s'oxygéner , faire du sport, faire des activités etc. Bon courage à vous.
Intéressant sujet qu’on voit peu quand on parle du Japon, merci pour cette franchise. J’aime la culture, l’histoire du japon mais je n’y viverai sans doute jamais, ça ressemble à une société névrosée mais qui ne se soigne pas. Oui, le faible taux de natalité est l’épée de Damocles au dessus de la société nippone. J’espère que le pays s’ouvrira à l’émmigration (il n’a pas le choix).
Je suis Canadien, comme les Américains nous avons le « small talk » mais c’est tout à fait correct pour avoir un minimum d’interractions en société. Quand on dit au chauffeur de taxi : « Bonne journée à vous ! » parfois on est sincère, parfois on le dit par politesse mais on a d’autres chats à fouetter ! 😊 Ah que ça me semble compliqué les relations au Japon. N’y a-t-il pas aussi cette crainte des japonais de «perdre la face » (insulte ultime) et qui fait que tous et toutes sont sur leurs gardes 7 jours sur 7 ?
P.S. : Je ne connaissais pas les « hommes herbivores » au japon. En Amérique du nord il y a les « Incels » (ceux impopulaires auprès des femmes et qui restent involontairment célibataire) et un autre groupe... dont j’oublie le nom (ce sont ces hommes célibataires qui font leur vie sans conjointe et qui n’en souffre pas, les « indépendants », pourrions-nous dire).
Merci pour cette vidéo !
Chouette 🥳🥳🥳 enfin une nouvelle vidéo 🎶🎶🎶😍😍 courage 💪🏽
En tant que francilienne, j'ai l'habitude des transports en commun au quotidien. Ca veut pas dire que j'aime ça, et des fois j'ai la flemme, mais mes amitiés sont suffisamment importante pour que je me pousse un peu à les voir. J'aurai pas de regret, et les discussions peuvent être de toute nature avec eux, je me sens pas fatiguée par ces interactions.
Par contre voir ses amis après le travail, si on est entourés de collègues, c'est pas la même histoire car en effet tu as passé ta journée à devoir sociabiliser même si l'envie n'y est pas, pas le choix. Le soir venu on veut juste rentrer et retrouver son confort.
Pour ma part j'aime la solitude aussi, alors je ne sais pas à quel point je vivrais mal le fait de l'être. Je pense qu'au delà de trouver des étrangers (c'est sûr que je le ferais), je ferais en sorte que les amis japonais que je pourrais avoir soient en phase avec ma personnalité et l'écart culturel qui nous sépare, donnant-donnant, l'ouverture d'esprit c'est primordial pour moi. Bien sûr en tant qu'étranger on doit s'adapter aux us et coutumes. Mais d'humain à humain, pour moi c'est impossible d'instaurer une amitié s'il n'y a pas de liberté dans l'expression, si tout doit rester codifié. Pas de spontanéité, devoir tout calculer... C'est pas censé être compliqué comme ça, d'avoir un ami. C'est peut-être un jugement à l'emporte-pièce que je vais faire, mais je pense que dans le milieu artistique, les conversations ont moins de filtre. Je me dirigerais sans doute naturellement vers des personnalités créatives.
Les relations sociales au Japon c'est trop triste. Je préfère être en Europe, c'est plus simple
Bravo pour ce sujet, je compatie tellement, je suis étrangère seule en Belgique depuis des années et c'est horrible
Y a pas des associations culturelles ou sportives ?
J'ai trouvé ta vidéo très pertinente, avec de bonnes réfléxions et beaucoup de bienveillance
Je ne crois pas non plus en astrologie, mais je suis aussi Capricorne et j'ai eu beaucoup de problèmes en septembre comme toi ! 😱 Je me sens exactement pareille, dépassée par les soucis qui s'accumulent, et je compatis 🙏
En même temps , les capricornes sont des solitaires à la base ... donc si un capricorne en arrive à souffrir de solitude 😂😂😂😂 c'est que c vraiment la solitude c hard au Japon !!!!
Merci. Vos analyses sont toujours tellement intéressantes! ❤
La société japonaise fait en sorte que l'individu doit toujours faire attention à tous ceux qu'ils disent et qui font
Tres vrai pour l ensemble des pays, y compris dans son propre pays. Apres effectivement je comprends bien qu au Japon c est exponentiel. Une vraie question de société.
Les conventions sociales au japon ça a l air d être un délire.
En tant que lectrice de Mishima (c'est ma seule connaissance du Japon) et apres avoir vecu avec une dizaine de roomates japonais:
Historiquement les japonais vivent nombreux sur un tout petit territoire (la partie habitable est minuscule) la promiscuite physique les a oblige a developper depuis des millénaires une pudeur "intériorisée" qui permet de survivre au manque d'espace physique avec un "isolement " interieur.
C'est deroutant et terriblement...charmant!
Je ne suis jamais allee au Japon mais j espere pouvoir un jour y aller.
Merci pour vos vidéos.
Cc merci pour tes vidéos je suis française et je vis en France je regarde tes vidéos j❤le Japon ms je n' aurai pas envie d y vivre trop compliqué et pas assez de vraie relation de coeur a coeur 😢
Concernant cette solitude, il n'y a même pas besoin de parler de l'étranger pour la retrouver. Étant antillaise et ayant dû partir en hexagone pour les études (comme la majorité de nos jeunes), c'est exactement ce que je ressens ici en hexagone...
Mes parents et ma famille vieillissent et les relations se creusent... les années sont passées déjà 8 ans que je suis ici et toujours pas de retour au pays et mon oncle est mort l'année dernière..
De plus, la majorité des gens ici ne comprennent qu'on puisse se sentir mal à des kilomètres de l'île où j'ai vécu la majorité de ma vie, où mes racines se trouvent, où je suis née, parce que les Antilles Françaises c'est "La France" donc c'est pareil, donc pas de raison d'être mal...
Je ne peux pas rentrer quand je veux, 8h de vol 1000€ min généralement les billets allée-retour...
Ce ressenti de discussion en surface, j'ai aussi ce ressenti ici, je ne me suis jamais fais d'amis ici... les discussions sont différentes et en surface... (désolé pour ceux qui se sentiront offensés, mais c'est mon ressenti)
En France, ce n'est pas si facile que ça. Il y a beaucoup de codes en France aussi, selon les milieux, surtout dans la haute bourgeoise et l'aristocratie. De plus, à Paris, il y a beaucoup de solitude. Rien de semblable à ce que tu décris mais tout de même, la vie en France n'est pas si aisée. En Belgique, c'est peut-être plus simple car les Belges sont cools. En France, les codes sont subtils et cachés. Heureusement, entre amis, normalement il n'y a pas tant de codes. Merci pour ta vidéo. ❤
Je comprend ta peine , et je pense qu on la comprend presque tous malheureusement.
Ici en France , comme beaucoup ( pas tous 😅) , je me sens seule car les gens ont la flemme de faire de nouvelles connaissances. Les medias nous ont plongé dans une forme de depression lancinante depuis 2020 . Aussi il y a eu les réseaux sociaux qui nous transforment en êtres associaux...paradoxalement. En gros , nous sommes pour linstant ici dans une flemme de nous parler , de nous rencontrer. Neanmoins jai bon espoir en la prochaine génération ( ceux qui sont nés a partir de 2010 environ ) je sens quils vont remonter le niveau d'empathie et d humanité... je ne sais pas pourquoi mais je leur fais confiance . Tanpis pour nous , mais prions pour eux
ça ne viens pas des médias depuis 2020. C'est juste qu'avant tu étais plus jeune et tu avais plus d'énergie.
@@cenlikinen tout cas c'est pour ma part . Je suppose et je ne parle pas à la place des autres . Moi perso c'est depuis tout ça . Je suis encore jeune et jai encore de l'énergie merci 😂
Alors, je ne connais pas ton âge, mais je ne pense pas vraiment qu’il s’agit de « flemme » de rencontrer des gens, mais surtout la peur de rencontrer des nouvelles têtes qui potentiellement chambouleront notre bien être ou tranquillité d’esprit 😅
Dans la 20aine généralement on fait le tris dans ses amitiés et on a beaucoup plus de standards, on fait plus attention à qui on fait entrer dans nos vies, on est plus précautionneux à cause des mauvaises expérience passés 🫠
Personnellement j’ai eu 30 ans cette année et il est vrai que je n’ai plus fait de nouvelle rencontre depuis quelques années parce que j’ai pas l’énergie.
Mais amis de longue date me suffisent.
Meme en étant en France, en tant qu'introvertie j'ai ce sentiment de devoir performer socialement, JE performe socialement, c'est épuisant et ça donne pas envie d'aller voir des gens, meme si le monde en soit me dérange pas et que j'ai quand meme des amis, une vie normale et saine etc.
Au Japon c'est carrement societal ce truc, c'est fou. En France, meme si oui y a des normes sociales qui peuvent peser quand meme, c'est un truc qu'on se crée tout seul je pense (or neuroatypie), mais sans ça ça me stresse, je sais pas comment faire et etre autrement, en vrai je sais meme pas quel est mon moi naturel avec les gens autre que tres tres proches, avec lesquels je peux même être tarée sans problème 😅
C'est pour cette raison que je n'aimerais pas vivre au Japon. Je suis enseignante en arts en France avec tous les publics (de 8 à 88 ans) et déjà je trouve fatiguant d'enseigner à des personnes plus âgées que moi, des ados et des enfants, de maintenir un cadre agréable pour tout le monde alors que je suis plutôt introvertie. Le mot "performer" c'est exactement ce que je fais déjà et si je devais faire la même chose avec les personnes que fréquente dans le privé, tout en ayant un public encore plus exigeant dans le travail, je ne pourrais pas et ça m'isolerait complètement.
Ca m'a fatigué, cette vidéo...
Oui moi aussi🙄je me demande d ailleurs si je vais arriver au bout😮💨😒oh la là on se perd dans tous les sens...les liens d achats ,ses sites,son bouquin..pfff...dommage car le sujet est bien
😂
@@maraOsayuri C'est justement parce que le sujet intéresse du monde qu'elle a fait une vidéo...bâclée
Tu es bien courageuse en tout cas. Y a pas qu'en Asie, ce genre de phénomène, j'ai pu l'observer dans d'autres pays. Les différences culturelles et sociales, c'est hyper chaud. Une expat en Norvège, même combat. C'est très enrichissant mais aussi épuisant. D'autant que ta situation est loin d'être simple. La coupure avec tes racines, ta famille... Il faut les nerfs bien accrochés pour gérer... Sérieusement, respect ! Je t'envoie plein plein d'ondes positives de Belgian Cap ♑... 😘
J'ai connu la même chose en France, j'allais souvent en ville...Et en fait j'étais un anonyme parmi d'autres..
Je viens de retourner au Japon après quelques mois socialement denses en France, et franchement je n'ai jamais ressenti un vide pareil... Depuis mon retour au Japon j'essaie désespérément de reconstruire mon cercle social 😅 un autre point que tu n'as pas mentionné, mais tous les étrangers ou les japonais "tournés vers l'étranger" avec qui c'est simple de tisser des liens sociaux finissent toujours par quitter le Japon, et on doit sans cesse se retrouver des amis, après 10 ans au Japon c'est épuisant
Super vidéo, très bien résumé. Je te comprends, je vis aussi en étranger et je suis capricorne alors je comprends complètement de quoi tu parles. Tes vidéos sont vraiment intéressantes. Tout de bon. 😊🍀
je suis migrante en Irlande mais j'ai l'impression que certaines choses sont similaires ca reste en surface (mon mec Irlandais est d'accord juste changer de ville c'est difficile pour eux) le cote insulaire meme si ca fait parti de l'Europe .. et sinon en tant que Francaise je trouve les Belges francophones beaucoup plus chaleureux 💜 (pas tous les Francais bien sur , pas taper j'aime mon pays 🤣) et sinon je pense que ce n'est pas qu'au Japon car plein de fois je me suis reconnue dans tes videos en tant qu'expat dans un pays totalement different et pourtant proche géographiquement
Ce que tu dis me fait bcp penser à la théorie de Paul Vilirio un architecte et philosophe qui voyait dès les années 80 le pb de la vitesse dans notre société et l'isolement que ça crée dans notre réalité
Merci pour ton partage en tous cas vrmt ❤
Coucou Zoey, merci pour cette vidéo c'est intéressant d'avoir ce point de vue sur la culture et les conventions, je comprends que ça ait l'air compliqué et fatiguant, ça me fait echo à d'autres vidéos que tu faisais sur le tatémahé, les relations et les nouveaux concepts sociaux emmergents de la tendance à la solitude.
Ce serait interessant d'avoir le point de vue de Momo a ce sujet (en tant qu'enfant qui a connu plusieurs cultures qu'est ce qu'elle en pense à son échelle) ?
J'ai une question à propos de Rosetta Stone, est ce que la langue des signes française est proposée ? J'ai un B1 et je suis intéressée par un entraînement quotidient.
Sinon bon courage, en esperant que les trites te fassent sentir un peu moins seule. Bisous 😊
Non, y a pas de langue des signes :)
@@Superibis. Merci pour l'info 😊
@@leviona4938 avec plaisir ^^
Bonjour Zoey, je suis de Namur, je ne comprends pas pourquoi tu ne rentres pas en Belgique. On n'y est pas si mal, même bien. Et tu serais près de ta famille. 👍
Je vis au Japon et oui il est très difficile de se faire des amis. D’ailleurs mes amies françaises me manque.
Merci pour ta vidéo enrichissante !
Quand tu as parlé des soirées avec des japonais faisant partie de l’entreprise de ton mari et de la fatigue générée, cela m’a fait penser à l’incitation à faire des soirées au travail ou entre collègues (mais soirée organisée dans le lieu de travail).
Je fuis ces soirées crêpes au travail ou soirée à l’espagnol ou que sais-je encore… Dans ces soirées, on ne peut pas se relâcher totalement ! Il faut « faire bien ». Au moindre faux pas, cela se sentira au travail par la suite !
Et ces fameuses soirées, ça fait passer plus de temps au travail ! Par conséquent, moins de temps pour les amis !
C'est très compréhensible.
Tout est compris.
Salut Zoé, toujours un plaisir de t'entendre. Le problème de solitude, n'est pas lié au japon ou à sa pression social mais à l époque dans laquelle nous vivons. A aussi une particularité lié à certaines générations et à des choix que la plus part d'entre font pour de mauvaises raisons celons moi. Le monde devient trop étroit...
Pour réduire ce sentiment de solitude, as-tu pensé à rejoindre le monde du travail (hors réseaux) même à temps partiel ? ou à faire quelques heures par semaine en association sportive ou caritative ?
Ici une maman solo issue de région parisienne, installée en Basse Normandie, et dont toute la famille s'est progressivement installée dans le sud de la France...Je comprends ton sentiment de solitude à plus petite échelle.
Hello ! Merci pour ta vidéo et d'en parler librement, j'imagine que le problème doit être x10000 au Japon, mais très clairement, vivant à Paris, je ressens comme toi. Je travaille à la maison, je ne sors pas, en tant que femme je trouve que l'on a tjs une espèce de pression à "être présentable" même pour les courses, et oui ça me demande une énergie monstre de voir des gens (ce que personne ne semble comprendre). Je n'ose même pas alors imaginer quand tu es maman sans ton mari, vraiment ça doit être dur. Je comprends tout à fait par exemple ta fatigue à prendre les transports. Je t'envoie plein de force, et même si ce n'est pas la panacée, il y a plein de gens sur youtube qui te comprennent :)
Être Solitaire sans ressentir la Solitude its my state of life et je suis maman de 3enfants dans un pays qui n'est pas le mien and i like it 😊😊😊
Je pense que les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend de se recréer une communauté. Déjà changer de ville en France, c’est pas évident pour tout le monde. Mais quand en plus la culture et/ou la barrière de la langue s’en mêlent, c’est pire.
Le phénomène de grande ville dont tu parles est réel. Je l’ai ressenti à Paris et à Londres. La vie quotidienne est tellement pleine de micro-agressions qu’on est obligé de se forger un bouclier.
En revanche c’est beaucoup plus simple dans des villes plus petites.
Et ça dépend TELLEMENT de votre tempérament! Si vous fréquentez les mêmes bars, lieux, quartiers pendant plusieurs années, je pense que cette solitude peu s’estomper.
Au bout de 4 ans dans le même quartier, je papote avec toutes mes voisines, je retrouve des légumes devant ma porte, aide à changer les ampoules ou réparer les vélos des enfants du quartier. Aujourd’hui je ressent plus de solitude quand je rentre en France car j’y ai perdu mes repères culturels. 😅
Très bonne vidéo qui résume bien la solitude en générale 👍👍
Ça m'épuise ça me donne pas du tout envie de vivre au Japon
J'y vis et je suis très heureux. L'expérience change en fonction des individus.
Tu ça avoir du boulot pour virer ces bots en string. Courage à toi. J'ai vécu cette solitude lors du second confinement qui a été de 8 mois en télétravail pour moi. Je suis un ours solitaire et je le vivais mal je voyais personne à part mon conjoint. Aller au travail est salutaire. Voir des gens, échanger.
Le travail et la qualité de tout ce que tu fais, surtout le travail de réflexion sont bluffants ... Merci à toi ... Je t admire ... Continue ... Pourquoi ne pas partir s'installer dans un pays musulman, c'est plus proche de Bruxelles et moins cher que le Japon ?
Vis où tu veux ,vis comme tu peux ,merci pour ton analyse .la solitude ne peut pas être réglée par un gouverment c'est à l'interieur de soi que se trouve la solution. 😊
Ah ah ah, j'adore tu commences bien, toi ça fait quelques mois mais moi ça fait des années.
Et en plus on est toutes les deux du même signe.
Super vidéo très interessant merci. Il est vrai que la solitude est partout mais aussi également car c’est fatiguant d’être une pseudo personne respectable et respecté. Très beau sujet merci
J'ai déjà entendu que quand tu reçois un cadeau directement d'une autre personne, tu dois refuser 2 fois avant d'accepter .Ça c'est pour les japonais.
Même à Bruxelles ici, les gens vont pas oser dire à qqun d'autre s'il y a un comportement inapropprié. Pourtant c'est pas l'envie qui manque pcq il y a un cruel manque de savoir-vivre. Je pense aussi qu'on doit partout avoir cette performance de codes sociaux mais à différents niveaux et différentes manières. ça peut me fatiguer aussi par moment même si j'imagine que c'est pas aussi fort qu'au Japon.
Excellente chaîne ! Mazette !!! Par contre pour l'astro', il vous faut faire votre thème astral, c'est plus précis et convaincant...
Vous devriez trouver plus de gens sympas dans le Nibelungenland (Belgique, Allemagne, Pays-bas, ...) car ils vous ressembleraient ("qui se ressemble, s'assemble !")
Je n'ai jamais jusqu'à maintenant commenté sur youtube et là je peux dire que tout ce que tu dis sur cette vidéo je l'ai et ressens à 1000%. Rien à dire de plus. Merci pour cette vidéo.
Oh merci beaucoup !
Merci Zoey. Video tres bien comme d'habitude. Je suis sur que ce sujet touche beaucoup de monde (en tout cas moi oui, en tant que Francais vivant au Japon avec un enfant Franco Japonais).
Cette vidéo fait beaucoup écho avec ce que j'ai connu dès mes 18 ans... 😅
J'ai très mal vécu le fait de partir vivre seule pour mes études. Mes parents et ma famille (grand-parents/oncles/tantes/cousins etc.) habitent en Auvergne autour de Clermont-Ferrand. J'ai dû partir à Paris mais aussi partir à l'étranger (Asie du sud-est) pour mes études et une de mes plus grosses angoisses, c'est de m'être retrouvée seule justement. Ma famille est minimum à 4h30 de route de moi, maximum à 15-16h d'avion. Donc s'il m'arrive un truc, je suis seule. J'ai loupé pleins d'anniversaires, je me suis refait des amis mais je ne peux pas les voir comme je veux puisqu'on a tous des edt différents...
J'ai très mal vécu cette solitude et il a fallu que j'apprenne à vivre seule dans la grande ville. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux mais j'ai vraiment eu du mal au point ou j'ai fini par ne plus sortir de chez moi. Maintenant que j'ai appris à aimer ma compagnie, je sors beaucoup plus, je fais des activités, je voyage (en France et à l'étranger)... Mais j'ai bien mis 2-3 ans 😅
Je n'ai pas vraiment cette fatigue de sortir avec mes amis lorsque je suis à l'étranger (comme je ne les vois pas souvent dans l'année) mais c'est vrai qu'en France, j'ai tendance à préférer sortir seule : je ne dis pas que je n'aime pas sortir avec mes amis, mais c'est moins inconvénient d'être seule et je pense avoir fini par être complètement à l'aise avec l'idée de ne sortir qu'avec moi-même sans pensé aux conditions de Marie, Michel et Pierre (l'un n'est pas dispo tel jour, l'autre n'aime pas ce type de nourriture/activité, la question du budget etc.). Avec la technologie, je peux parler avec mes amis français sans soucis donc j'ai moins ce besoin de les voir (contrairement à mes amis à l'étranger qui ont un décalage horaire de malade).
Personne ne m'a demandé de parler de ma vie mais je me suis dis que quelqu'un qui vit la même chose allait probablement tomber sur mon commentaire... J'espère que ça aidera cette personne à être rassurée (oui on est seul mais généralement il y a toujours un moyen de se faire aider ou de se renseigner si on ne sait pas) ! ❤
ça fait beaucoup réfléchir.... très épuisant aussi 😂😂
J'ai appris des choses, je suis donc un homme herbivore a l'insu de mon plein gré :)
Par contre ton débit ultra rapide pendant toute la vidéo, c'est... Épuisant.
😂 tu peux ralentir la vitesse de vidéo x0,75 ça peut aider si tu aimes pas les gens qui parlent vite mais c'est un peu les codes de youtube aussi 😅
Elle est obligée de parler vite comme la plupart des youtubeurs mais je suis d'accord c'est hyper fatiguant on plus elle n'articule pas ce qui fait qu'on comprends mal ce qu'elle dit 😮
Mdr débit tellement ultra rapide que je me sens obligée d'accélérer la vidéo... c'est peut-être plutôt le début de réflexion du cerveau qui est un peu lent ... à réfléchir 😂
Moi aussi je suis au Groenland et je me sens terriblement seul.
Je vais faire d'ailleurs une vidéo sur ça, histoire de raconter un peu ma vie
J’espère que tu vas bien mimi, courage à toi 🥲
Coucou ❤ les capricornes terminent un cycle karmique de 16 ans de batailles acharnées ! J'y crois pas à fond mais écouter les horoscopes du moment pour cette fin d'année 2024 ça fait du bien en tant que capricorne tu verras hihi
J'adore ton travail, courage
Je suis dans la catégorie des super solitaires. Je passe une grande partie de mon temps libre dans ma chambre à regarder des vidéos et à jouer aux jeux vidéos. Je n'ai que des activités très solitaire. Ni ami ni petite copine
Je pense que c'est important de garder quand même un minimum de contact social, en tant qu'humain on en a tous besoin