@@akibaretrogaming9619 apprenez leur le strict nécessaire pour être des bon petit travailleur sans qu'il se pose trop de question. C'est bien le programme scolaire français non ?
Moi, j'ai l'intention de aller vivre au Japon, mais la première année, je vais faire un cours de Japonais dans une école de langue pour avoir au moins le troisième niveau, et bien que j'ai sauvé beaucoup de argent, je vais faire un travail à mi-temps pour m'adapter au monde du travail là bas
J'ai vécu au Japon de l'âge 25 ans à53 ans. J'étais aisé, c'était fantastique. Grâce à mes études universitaires (langues orientales) j'avais le JLPT 2 depuis la première ou la deuxième année. Je travaillais pour avoir mon JLPT 1, mais je le ratais à chaque coup. En tout cas je pouvais me débrouiller partout sans problème. Je me suis marié avec une japonaise, et on a eu un enfant. Puis, le fisc japoinais m'est tombé dessus. Ils voulaient savoir ce que je possède comme biens à l'étranger et que je paie des taxes dessus. Taxes de succession, plus values immobilières etc. C'est à ce moment là que je me suis posé la question existentielle, la seule question qui vaille pour un gaijin au Japon : est-ce que je me sens japonais ? J'ai dit à ma femme : "Fichons le camp d'ici et allons voir si c'est mieux ailleurs". Elle a dit oui sans problème. Comme elle parlait le français pour l'avoir étudié à l'université, elle voulait qu'on aille vivre dans un pays francophone. On a choisi la Suisse. Cela fait 5 ans que nous habitons en Suisse et nous ne regrettons pas d'avoir quitté le Japon. Ma femme est super heureuse en Suisse. Elle adore ! Elle se sent libre ! Et moi aussi je suis content. Le Japon c'est bien, on s'éclate, tout est très smooth, c'est confortable et ultra safe, on entre dans n'importe quel restaurant et on sait qu'on va bien manger, les gens se respectent entre eux et sont toujours attentifs à l'autre, mais il y a inévitablement un moment ou on se pose la question : au fait qu'est-ce que je fous ici ? Moi cette question m'est venue au bout de 28 ans ! Aujourd'hui je vis en Suisse depuis 5 ans et le Japon n'est plus qu'un souvenir qui s'éloigne de jour en jour ! Conclusion : quand on vit au Japon on a du mal à imaginer que la vie peut être meilleure ailleurs. Mais quand on quitte, on apprecie la vie différemment.
Warm, c'est possible ca ? Que le fisc te demande de payer des taxes sur tes autres bien ? Des mot -clefs ou des sites de référence concernant ce sujet ? Je ne connais pas trop les regles et c'est pour ma culture personnelle...
@@williamtouzalin1180 Normalement, si tu es installé au Japon pour une période de plus de cinq ans, tu dois déclarer tout tes revenus, à la fois au Japon et à l’étranger. Si tu possèdes un appartement en France, disons hérité de tes parents, et que tu le vends dans la période où tu résides au Japon, le fisc peut te réclamer une taxe sur la plus-value, calculée selon les n’ornes japonaises. C’est ce qui m’est arrivé. Comme je n’avais pas de prix d’achat (ce qui est toujours le cas lorsque ce sont de vieux appartements qu’on a hérité) le fisc considère que le prix d’achat est 5% du prix de vente, donc ils vont taxer sur un bénéfice de 95%. Bref, tu vends un appartement en France et tu paies la moitié au fisc japonais. Ça c’est en théorie. En pratique il ne faut pas leur dévoiler que tu possèdes un bien immobilier à l’étranger. Moi, dans une conversation plutôt sympathique avec un agent du fisc, j’ai révélé que j’avais un appartement en Israël et que je l’ai vendu. C’était une connerie. Cette information à peine révélée, changement de ton radical ! Le fisc a demandé des documents, ils m’ont menacé, je leur ai envoyé des documents en hébreu qu’ils ont fait traduire, etc. etc. J’ai fini par payer mais j’étais dégoûté ! J’ai dit à ma femme japonaise. « On s’en va ! ». Ce qui est énervant dans ce genre de situations est que tu paies des sommes énormes, beaucoup plus sur tes voisins, tout en restant « gaijin » pour ton entourage. J’ai une amie russe qui a eu pire que moi. Elle a hérité un gros patrimoine de ses parents en Russie, pendant qu’elle vivait au Japon, célibataire, prof de russe. Le fisc Japonais lui a réclamé 55% sur son héritage ! Il a fallu qu’elle donne un compte rendu de tout ce qu’elle a hérité en Russie. Bien sûr ils déduisent les taxes qui ont déjà été payées sur place, mais le Japon a une taxation tellement élevée que même en déduisant, il reste encore beaucoup à payer. C’est dans ces moments là qu’on se demande si ça vaut la peine, c’est a dire si on se sent vraiment japonais…
Oui donc tu t'es barré pour pas payer d'impôt, et tu t'es donc installé dans une sorte de paradis fiscal. Tu donnes absolument aucune raison de pourquoi tu n'aimerais pas le Japon à part de payer des impôt sur tes bénefs à l'étranger, ce qui est bien normal.
@@kouadio4231 T’es un rigolo toi ! La Suisse n’est pas du tout un paradis fiscal ! Chaque année j’ai jusqu’au 15 mars pour remettre ma déclaration de revenus. Tous mes revenus ! D’ailleurs c’est gentil de me rappeler que je dois contacter mon comptable cette semaine.
Tester le Japon en voyage durant 2/3 mois pour voir si ça vous plaît. C'est une erreur de vouloir s'y installer tout de suite en pensant que ça va forcément vous plaire
2-3 mois c'est pas mal oui, surtout que pour moi, tester 1 semaine ou 2 le japon en touriste tu y vois en général bien plus de bons côtés que de mauvais car tu est en full découverte avec les étoiles dans les yeux et donc je pense que ça peut voiler un peu la face sur la réalité.
Le mieux pour découvrir un lieu c'est de faire du bénévolat pendant quelques semaines. Genre workaway et/ou woofer, etc. Cela permet de directement s'intégrer dans une famille locale (plus ou moins) et de vivre comme un local.
Et encore, une fois que tu rentres dans le monde du travail au Japon, ça change beaucoup de choses. Venir au Japon pour dépenser son argent, et pour en gagner ça n’a rien a voir !
@@Gin_Kush c'est ce que j'allais dire. Je pense qu'être au Japon en tant que touristes, qui fait que visiter c'est très différent. Perso autant partir plusieurs semaines, mois pour arpenter le pays je pense j'adorais, mais y travailler je sais pas du tout. Le mode de vie sur ce plan là est tellement différent de la France sur certain aspect je pense que le meilleur moyen de savoir si on aimerait rester sur place à long terme c'est le PVT.
tester le Japon pendant 3 mois avec 10 ou 20 milles en poche ;) sinon tu teste que les capsules hotel miteux et t'a même pas de quoi rentrer en cabacura
Surtout qu'ici on est pas mieux T^T je discutais avec ma tante par alliance y a peu qui est d'origine coreene et qui me disait que c'était un peu dure pour elle de toujours être "l'asiatique de service" dans des petites choses du quotidien.
@@irokosalei5133il y a une différence entre tolérer le racisme, et s’adapter à un pays et pas faire le ouinouin car ils différencient les japonais des étrangers.
J'ai été expat au usa 2 ans, et ce que dit tev est vrai, personne ne vous attend, vous vous sentez un peu seul au monde, au milieu des autres, et vous vous sentez vraiment différent et non voulu. J'ai fini par rentrer en France, et finalement la France c'est pas si mal :)
@@akawikaa à chaque problème qu'il t'arrive, tu es vraiment seul, personne ne t'aide, donc si c'est un problème financier, mieux vaut être à l'aise financièrement, si c'est médical, idem car la bas tout est très très cher et c'est à toi de payer pour tes soins, si c'est affectif, c'est démerde toi tout seul, on s'en fout de toi, rentre chez toi etc... Mieux vaut être très très fort mentalement. C'est très dur. Tu te sens vraiment pas chez toi. Les mentalités sont très différentes, on perd vite ses repères et la famille et les amis étant très loins c'est très difficile.
@@user-wt5qu6of3o Mddr Et Dire que je comptais me lancé dans la gueule du loup Comme ca tête baissé ..😂😂😂 J'y réfléchis maintenant je pense plus que je vais partie en mode touristes pour quelque ( Semaines Ou Mois ) histoire de me ressourcé et revenir plus fort mais du coup vous avez déjà été agressé la-bas ?
@Weirdy Twisters Quand tu grandira et que tu voudras( peut etre ) un jour partir dans un pays etranger pour y vivre autant que adulte, tu verras que c'est d autre responsabilité et que ce n'est pas la même chose... je suis arriver en France a l age de 9 ans et pu m integrer rapidement a la societé Française, je suis parti retourner vivre dans mon pays d'origine en ayant 20 ans et parlant la langue du pays, le resultat c'est pas le même.
J'ai une habité 5 ans au Japon, puis j'ai décidé que ce n'était pas pour moi. Pourquoi ? J'ai une femme japonaise. J'ai appris le japonais assez vite (JLPT2 après 2 ans, JLPT1 après 4 ans). Bon boulot et beaucoup d'amis au Japon (sans doute plus qu'ici !). Eijuken (visa permanent) après 4 ans. J'adore la nourriture et la culture japonaise, autant moderne que traditionnelle. Et pourtant je trouve que c'est impossible d'y vivre à cause de deux choses en particulier : 1) La qualité de vie et notamment la qualité des maisons (taille, mauvaise isolation thermique et phonique, murs en carton, quasiment pas de jardin même à la campagne) et 5 mois de temps mushi atsui (très chaud et très humide). 2) Et le dernier point que Tev a mentionné, c'est-à-dire qu'on sera toujours considéré comme un outsider, même en parlant très bien japonais en connaissant très bien le pays et la culture et en étant marié avec une japonaise. Le problème est que les Japonais sont beaucoup trop fermés au reste du monde et ça peut taper sur le système sur le long terme.
Franchement, je préfère de loin avoir un Tev sauvage qui te dit "Pose-toi les bonnes questions s'il te plait" plutôt qu'un autre TH-camur qui aurait dit "ouais viens au japon, y'a des ramens." Mais bon, je suis déçu, y'avait tellement d'opportunités de mettre le politicien qui chiale !
Venez au Japon il y a des ramen... 🤣🤣🤣 génial cette phrase. Sinon je suis d'accord. Il faut savoir que changer de pays est un choix important et il faut savoir vraiment peser le pour et le contre de ce type de projet. En plus, en ce qui concerne les Ramen, Louis a dit que les meilleurs qu'il avait mangé était français.
Ayant eu plusieurs expériences d'expatriation (et travaillant actuellement à l'étranger), je valide la totalité des points de cette vidéo! Les plus jeunes ne le réalisent pas souvent (et c'est normal) mais c'est super important de passer par cette démystification de l'expatriation justement pour profiter au mieux de son séjour. Bref, très bonne vidéo comme d'habitude :)
@@williamhamoudakraba5114 C'est impossible d'avoir eu à s'installer et à travailler dans plusieurs pays ayant chacun leurs cultures, leurs procédures d'immigration, etc. pour des raisons non-touristiques? Je ne savais pas! Aussi, la politesse avec les gens que tu ne connais pas c'est génial, tu devrais essayer :)
Le titre pourrait être "Pourquoi vous ne réussirez pas au *insérer un nom de pays au choix*" Franchement tous ces conseils (qui sont très pertinents) sont valables pour n'importe quelle expatriation ^^
Pas forcément, le Japon est quand même l’un des pays les plus hermétiques aux influences étrangères et les plus fermés culturellement… Ça rend ce pays particulièrement difficile d’accès par rapport à bien d’autres
Je suis expatriée moins loin (en Allemagne) et établie ici, je te dis merci pour cette vidéo, je pense que ces conseils sont valables peu importe le pays dans lequel on souhaite s'expatrier ! Je trouve ça rassurant que les barrières et difficultés soient les mêmes indépendamment de la distance.
Ce que je préfère de toi Tev, c'est que comme tu as vécu à plusieurs endroits (France, Japon, Canada, en plus de tous tes voyages) et que ça te donne une ouverture d'esprit et une façon de voir les choses beaucoup plus globale. Ça fait maintenant un an que je suis chacune de tes vidéos et je voulais juste prendre une minute pour t'écrire MERCI pour ton travail!
Parallèlement, j'ai eu une expérience dans un salon du vin en France. Un Japonais présente ses "produits locaux " à côté des grands Bordeaux. Il ne parlait ni Français ni Anglais. Il s'est fait rétamer et n'a rien vendu. Comme tu l'as dit, la langue c'est super important.
@@jameswoods832 c'est normal pas vrai ? Si tu viens dans un pays étranger faut essayer de pouvoir communiquer non ? Surtout si tu dois avoir des expériences dans le marketing...
@@benjamin2382 Bah si tu viens comme touriste ça va (et encore, ça peut quand même poser qq problèmes) mais quand tu viens pour vendre, investir, ect ect... Clairement oui, faut pouvoir parler de ton produit dans un dialecte qui est compris par tes prospects. Ça reste un peu triste pour cette histoire mais c'est la réalité.
C'est grâce à tes vidéos et celles de Louis que j'ai su que mon mode de vie ne me permettrait pas de m'épanouir au Japon. Merci à toi de dévoiler les coulisses
@@nosql3576 Y'a un peu de ça aussi mais j'ai déjà ma vie ici en fait, j'aurais pas pu laisser mon copain avec qui j'ai une petite fille maintenant, mes parents, la bouffe française. Et puis c'est une mentalité qui ne me convient pas, je suis trop râleuse etc..
Cette vidéo s'applique à tous les pays en fait. Pour ma part, j'ai vécu 4 ans au Québec et je fais partie de "ceux qui sont rentrés". Alors tout d'abord faut mettre quelque chose au clair : si on rentre, ça ne veut pas dire "qu'on a pas réussi". L'immigration c'est pas un trophée à gagner, il y a plein d'éléments qui jouent et on a en plus la chance de vivre dans un pays (pour moi, la Belgique) où il fait bon vivre. Cracher sur la France ou sur la Belgique? Il faut, je pense, ne pas avoir vécu ailleurs pour ne pas se rendre compte des éléments ultra positifs à vivre "chez nous". Personnellement je n'étais pas heureuse en Belgique avant, je suis partie au Canada en venant chercher une expérience professionnelle, je me suis perdue en cours de route en me mariant avec un québécois qui était un vrai bouffon et qui a rendu mon expérience dégueulasse. Donc Tev, je te dirais que c'est même un point que l'on oublié trop : l'entourage que l'on se choisit dans le pays où l'on immigre est d'une importance capitale. On est assez naïfs quand on immigre quelque part, on pense trop que les gens sont bienveillants. J'avais un taf compliqué et trop prenant mais chouette, j'étais assez mal payée, je galerais avec mes visas (parce que oui, ça va devient lourd à force) mais surtout, j'étais avec quelqu'un qui avait plein de problèmes et qui me les refilait tous. Je me suis retrouvé après 2 ans endettée de 14.000$, isolée complètement car tout le monde m'avait tourné le dos (tellement j'étais envahie des problèmes de mon ex) alors que j'avais donné au départ bcp d'énergie pour rencontrer du monde, j'avais grossi parce que j'étais plus capable de prendre soin de moi... bref, une épave. Je suis rentré en Belgique sur les rotules, à devoir retravailler pour pouvoir rembourser les dettes de ce bouffon etc etc. MAIS... rentrer a été la meilleure décision de ma vie en fait. Parce que ça m'a permis de redécouvrir ma famille et de la valeur qu'elle a quand on vit les plus grosses épreuves de sa vie, j'ai trouvé un taf tout de suite alors que je galerais avant, j'ai rencontré quelqu'un avec qui on a eu notre bébé de 4 mois et j'ai découvert à quel point... Putain, LE SYSTÈME DE SANTÉ CHEZ NOUS 💗 On l'oublie mais 18h d'attente aux urgences au canada contre 10 minutes en belgique... bref, je suis finalement plus heureuse chez moi après tout ça. Et je ne regrette pas du tout le Canada au point que j'ai même laissé tomber mes démarches de résidence permanente. Rester, c'est bien. Rentrer, c'est bien aussi. On a réussi dans les deux cas.
Le problème reste l'énergie qu'on y a laissé et le temps aussi. Si on peut refaire sa vie, c'est cool, mais repartir de zéro à 35-40 ans, c'est beaucoup plus difficile qu'à 25-30....c'est seulement 5-10 ans d'écart change pas mal la donne.
@@Pedro-fr8fg C'est plus difficile en effet mais les divorces, les deuils, la perte d'un boulot... Ça aussi ça nous force à tout recommencer à zéro et c'est souvent passé 35 ans qu'on vit des trucs pareils. Rien ne nous protège, même installé dans la même ville depuis toujours ne nous protège pas de devoir tout recommencer.
Mais je suis assez d'accord que si on veut regarde en arrière, le temps, l'énergie et aussi l'argent qu'on y a mis peuvent vite devenir des regrets. Personnellement je pourrais pleurer des litres si je pensais comme ça mais j'ai choisi de voir le bon côté.
J'ai choisi le Canada il y a 20 ans. Toutes ces questions sont bonnes à se poser pour n'importe quel pays dans le fond. J'avais trouvé un bon livre pour me guider et me poser les bonnes questions. Et également, j'avais vécu 1 an et demi en stage sur place entre Ontario et le Québec. L'anglais est une bonne chose à avoir même au Québec, malgré qu'on peut s'en passer... Mais tout dépend de votre emploi, l'anglais est très vite nécessaire, car ici qui est le pays où l'on exporte et importe. Oui, les US. Mais attention, les expressions du Québec et mots utilisés tous les jours au début ne sont pas les mêmes qu'en France. Donc se faire une idée avant de partir. J'adore la culture japonaise, mais je m'y vois pas y vivre et surtout quoi y faire. Donc la vidéo de Tev est très éclairante :)
@@azadamaru5681 on te dit pas de te transformer mais de t'adapter c'est toi qui vient chez eux pas l'inverse, après le japon c'est une exception parce qu'un français niveau mentalité est "assez proche" de beaucoup de culture mais un japonais c'est pile poile l'exact opposé d'un français et tout le monde est comme ça ou presque donc faut forcément que tu t'adapte
Voila pourquoi j'aime bien Tev, j'aime sa sincérité, son objectivité et son authenticité. Encore merci de partager tes conseils et tes expériences avec NOUS !!
Je pense que c’est une de mes vidéos favorites sur ta chaîne. J’entends ou je vois bc de personnes (tt tranche d’âge) qui pensent pr x ou y raisons que d’aller vivre à l’autre bout du monde c facile. Je suis venue vivre en France il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Il faut s’accrocher, s’adapter culturellement/socialement et pas oublier ses objectifs, sinon à la moindre contrariété tu fais tes valises. Mais si tu dépasses ça et que tu es là où t’as envie d’être pour les bonnes raisons, « tu vis ta meilleure vie » 😁
Oui, j'ai pensé que ces conseils valaient aussi pour ceux qui viennent en France en pensant que c le paradis. Pour l'Asie un truc qui je trouve isole des proches restés en France c'est non pas la distance (sur ce point, 10 000km ou 500, en fait, ça change pas tant que ça) mais le décalage horaire (et donc difficulté à se caler pour se parler).
Si vous avez de grands projets, n'en parlez jamais aux Français installés bien avant vous, et encore moins à la chambre de commerce.. Les résidants français sont un panier de crabe prêts à tout pour empêcher les nouveaux de percer. N'hésitez pas à faire plein de petits jobs qui correspondent pas toujours à votre projet, mais qui vont vous permettre de vous faire des contacts, d'être introduits dans de nouveaux réseaux, et potentiellement de se voir proposer des offres plus intéressantes...
@@frenchdream330 Oh crois moi les français sont plutôt très tranquilles niveau jalousie, il y a laaaaaaargement pire hélas. A t elle point que ça paraitrait wtf même pour un français.
Après si ton projet peut être copié simplement si quelqu'un en entend parler, je vais pas te cacher que ce n'est pas forcément le meilleur projet du monde
Vous ne pouvez pas savoir quel bien m'a fait votre vidéo. J'ai été particulièrement heureux de trouver enfin quelqu'un qui parle avec bon sens et honnêteté sur TH-cam. Merci, merci, merci. Bonne continuation.
Vidéo très complète et enrichissante Tev, que ce soit pour le japon, ou autre! Nous sommes actuellement en pleine refflection sur tout ça avec ma copine (on est un couple franco-japonais) C'est très gentil à toi de nous partager ton retour d'expérience sur tout ça ! Merci beaucoup!
Une petite vidéo de recadrage c'est toujours utile ^^ Pour ma part c'est mon deuxième voyage au Japon qui m'a fait réaliser que cela serait très compliqué d'y aller sans avoir un poste d'expat dans une société occidentale. Que c'est une chose d'y aller en vacances et que c'est une autre chose d'y vivre et d'y travailler...
tout ce que tu dis, c'est tellement vrai dans tout les cas d'expat. je suis en Bulgarie, je parlais pas la langue en arrivant, mais parler un peu, les locaux kiff, et le peu que tu as tu te fais des amis
Ah Fukushima…ma famille m’avait supplié de rentrer, d’abandonner mon appart, mes affaires et ma vie à Tokyo en prenant le premier avion. C’était très compliqué d’avoir un avis éclairé quand le Japon disait “tout va bien” et la France, collée à LCI, “c’est la fin du monde”. Au final je suis restée encore quelques mois après ça, comme c’était prévu, sans regret 🙂
J'ai une histoire un peu similaire à la tienne... j'ai vécu au US, puis passer 7 ans à Montréal avant de déménager pour le Japon, ou j'ai créé ma boite avec ma femme... qui est japonaise. On s'est rencontré en 2004 alors qu'on allait tous les deux au collège aux US... Je pense que le meilleur point d'entrée au Japon reste le mariage avec une japonaise... Bon il faut pas non plus aller faire un mariage blanc juste pour ça, mais ce mariage est ce qui nous a permis d'avoir une vie courronnée quand même d'un minimum de succès ici :) . Jamais je n'aurai pu vivre au Japon si je n'etais pas avec ma femme... Je parle un japonais très moyen appris sur le tas sans jamais prendre de cours ou apprendre la langue, je ne sais pas lire, pas écrire... Mais grâce à l'aide de ma femme on a pu dévolopper ce dans quoi j'étais bon. Et si j'avais été seul, le Japon m'aurais dit d'aller me faire foutre :) Le Japon est plein d'opportunités (surtout tournées vers l'international) non-exploitées par les Japonais qui ne demande qu'un gaijin pour les mettre en place. Accéder à ces opportunités reste le plus dur, et le mariage est quand même une sacré porte pour les étrangers... Je me suis vraiment retrouvé au Japon par hasard, le pays ne m'interessant pas plus que ça à la base et je ne le regrette vraiment pas. Pour le reste, etre assez casanier aide aussi bcp, surtout au début quand on ne parle pas vraiment la langue :) Merci en tout cas pour cette nouvelle vidéo :)
Pourquoi est-ce qu’être casanier aide ? Pour moi c’est le contraire faut se forcer à sortir, pour découvrir ses limites et les repousser encore et encore non ? Sinon belle histoire !
@@quentinultramegadroiteradi7345 parce que sans parler très bien la langue, il n'est pas forcément facile de rencontrer du monde... C'est tout a fait possible bien sûr, mais les Japonais sont très vites intimidés dès qu'il s'agit d'essayer de parler autrement que Japonais. Donc une personne qui à l'habitude de sortir tous les soirs avec des amis et qui viendrait seul ici, risque de tes vite déchanter. Une personne un peu plus recluse naturellement se sentira bien plus à l'aise, au début en tout cas.
Renseignes toi toi même car c’est pas parce que les japonais (le peuple) possèdent une partie de leur dette qu’elle n’est pas la plus grande du monde… Le Japon qui a tellement torturé pendant la seconde guerre mondiale que la bombe nucléaire était legitimable sur le plan de la riposte et qui maintenant est le champion de la destruction de la virilité avec les déviances sexuelles les plus hardcore du monde là où ça se met des poissons dans le Q là où ça paye pour faire une accolade à une pute WTF ce pays ou l’émasculation est omniprésente puceau bouffon victime land… les algériens c’est des kamikazes mais pas des japonais !!! Même le bushido est de la soumission à un maître et non au bon sens révolutionnaire. Le Japon ce pays de Cuck par excellence !!! J’aurai aimé le Pride FC de Inoki et DBZ de Toriyama ensuite c’est archi surcôté tout ce qui vient du Japon qui je rappelle était à l’âge primitif avec des fourrures et tout en mode 10 000 ans de retard quand nous on faisait des cathédrales… ils peuvent dire merci aux chinois de les avoir introduit au monde moderne…
Mon expérience perso et pourquoi j'ai quitté le Japon après 5 ans peut se résumer en deux choses : le coût de l'éducation pour les enfants et l'équilibre vie pro / vie perso. Je bossais dans des startups très occidentalisées, pour autant, les 35h, les 5 semaines de congés payés, les congés maladie et les congés de parentalité qu'on peut avoir en France sont des choses dont il est extrêmement difficile de se défaire quand on a une famille avec des enfants. Bosser de 8h à 20h (et croyez moi, c'est déjà très soft pour le Japon comme horaires), rentrer creuvé et aller se coucher sans voir ses enfants, ne pas pouvoir prendre plus de 10 jours de vacances dans l'année quand on a la chance de pas être souvent malade (parce que sinon les 10 jours ils partent très très vite) etc, quand 1/3 de son salaire part dans les frais pour la maternelle, ben on se retrouve à vite relativiser la chance qu'on avait en France à ce niveau là.
L'expatriation ça reste toujours une affaire de balance, entre aspirations personnelles, business, famille. Pour ma part, j'ai fait une croix sur les moutards et la famille. 😀 Chacun son équilibre, je serai tenté de dire, du moment que c'est assumé et sans regrets 👍🏾
QUand j'ai déménagé au Japon avec ma femme (japonaise), la condition était que je ne travaillerai pas pour une entreprise japonaise normale... J'ai pu travaillé à mon compte mais je ne pense pas que j'aurai pu faire le salaryman dans un grande ville ici... C'est ce que doive subir bon nombre d'immigrés et je comprends que très vite, ils explosent.
Je trouve ca court 5 ans pour arriver au Japon, faire des gosses et qu'il ateignent deja l'age d'aller en maternelle perso .... Apres bon ... la vie c'est aussi comme ca, c'est vrai qu'on controle pas tout bien sur, mais je trouve ca franchement rapide. Perso apres plusieurs annee dans une boite Japonaise (atypique certe, mais completement Japonaise), et venant de cramer peut etre 15 jours de conges d'un coup (j'ai enleve les WE du lot) a cause d'un passage en France + problemes d'avion + temps perdu en confinement a Tokyo ... il doit me rester je pense plus de 30 jours de conges non utilises, et je n'ai pas l'impression de me tuer a la tache du tout non plus, donc ce n'est pas parce qu'on est au Japon qu'on doit bosser comme un dingue et sacrifier la plus grande partie de sa vie non plus. Apres des companies "noires" (black kaisha ici), il y en a partout, et c'est vrai qu'au Japon j'ai l'impression que les maillons les plus bas dans la chaine l'ont encore plus difficile que dans d'autres pays. C'est surement une raison pour laquelle beaucoup de Japonais veulent rentrer dans le monde du travail, trinquer plusieures annees et changer d'optique pour pouvoir penser a une vide familiale par la suite, la situation du salaryman qui fait que de bosser n'est juste pas compatible avec une vie de famille saine.
La crèche ou nous avons eu une place à Tokyo coûte environ 80 000 yen par mois. Sachant qu'un salaire moyen, vous allez faire dans les 200 000 yen/mois. Cela donne un bon exemple que peut avoir le coût d'un enfant à Tokyo. Il n'est pas possible de rester à un équivalent SMIC au Japon très longtemps car vous êtes en concurrence avec d'autres immigrés venus de pays pauvres tel le Népal qui sont prêt à faire 50h par semaine pour 1000 euros. Les salaires en arubaito sont dailleurs inférieur au smic horaire français. Pour avoir travailler au SMIC en France et au Japon la différence de traitement est énorme. Mon expérience personnelle est qu'au Japon on attend de vous 200%, la pénibilité du travail ou votre salaire n'ont aucune importance. Vous êtes au bas de la chaine et on vous le fait bien comprendre. En France vous pouvez faire juste vos 35h au smic et faire un travail décent pour être apprécié par vos employeurs. Pour travailler et le cout de la vie il n'y a meme pas débat France > Japon. Nous avons décider de rester au Japon pour la sécurité/tranquillité mais partir en France est quelque chose qui revient souvent sur la table dans notre famille franco-japonaise.
Super vidéo. Je trouve ça bien d’exposer la réalité des choses. Beaucoup de gens “rêvent” de vivre dans un autre pays mais ne se rendent pas compte de ce que ça implique réellement. Tous les points de la videos sont pertinent.
Je suis au Canada, ma partie du pays à des hautes températures en été et beaucoup d’humidité (je suis à l’extrême est), donc 34 degrés au Japon... c’est juste non ! :-) J’aime bien la culture japonaise mais je me suis souvent posé la question, à la vue de toutes ces vidéos, si je pourrais y vivre et j’ai dû faire le constat que ça ne serait pas possible. Il y aurait choc des cultures comme dirait l’autre mais je suis très heureux si Tev et d’autres ont réussit leur intégration. (Sur le plan de la langue il est évident que plus tôt on l’apprends mieux ça se passera si on veut vivre là-bas). À 10:00 vrai que l’hiver peut en rebuter certains mais tout est une question d’adaptation... et de bien se couvrir en hiver ! Toutefois, réchauffement climatique, oblige nous avons des hivers de plus en plus doux (plus de pluie parce que le temps est plus clément). Salutations d’Acadie !
Je dirais qu'il faut aussi apprendre à aimer l'hiver canadien. Après 12 ans, j'avoue que l'hiver français sans neige et sans basses températures me rendrait pas mal triste. Mais tu as tout à fait raison pour le réchauffement climatique. Même à Gatineau (Québec), qui est pourtant bien dans les terres, les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient. Rien que le dernier, on n'a pas eu beaucoup de bordées de neige et aucun -35C.
@@leroiarouf1142 Je suis au Nouveau-Brunswick, province voisine du Québec. Ma partie du Canada qui compte 4 provinces est connu comme étant «les maritimes». Ma province est a majorité anglophone (env. 60%) et francophone (env. 35%). Il y a aussi beaucoup d’immigration (plusieurs nationalités même quelques japonais). Beaucoup de francophones à travers le Canada ont un attachement au Québec et il serait triste de le voir quitter la «famille» canadienne.
@@Darknexea Oui c’est une nouvelle réalité canadienne; l’hiver plus doux. Comme vous dites peu de températures extrêmes depuis quelques années. (Je trouve plutôt inquiétant les nombreux feux de forêts vu un peu partout sur la planète ces derniers temps (Canada, É.-U., Russie, etc)).
Le choc des cultures ! Prendre la peine de se poser la question pour savoir s'il est possible de vivre dans un pays étranger totalement différent de son pays d'origine est une excellent initiative. Les nombreux Maghrébins qui viennent s'installer en France devraient en prendre de la graine au lieu de toujours réclamer plus de droits, au non de la liberté, à pratiquer et imposer à la société française leur religion liberticide et rétrograde.
Merci Tev! Vivant au Qc depuis presque 10 ans, tout ce que tu expliques est d'une grande vérité et comme on dit icitte c'est du gros bon sens! Le Japon a toujours été un grand et doux rêve pour moi, j'y suis allée à deux reprises, et souhaite y retourner dès que possible. Toutefois les expériences de touristes n'ont rien de comparable à ce que l'on peut vivre en tant qu'expat. J'avoue que le Canada/Qc a été un peu une solution alternative car à l'époque j'avais regardé pour faire mon PVT-WHV au Japon... la planification, mon niveau de japonais passablement médiocre (malgré des cours universitaire, hahah!) et le point argent m'ont fait changer mes plans. Et force est d'admettre que ce fut un mal pour un bien, car c'était en cohérence avec ce que je recherchais au moment de mon mouvement : pouvoir travailler dans ma spécialité, ouvrir mon regard, mon réseau, vivre de nouvelles belles expériences dans un pays avec des valeurs qui me correspondent, et d'autres que j'ai pu découvrir. Bref, j'suis tombée en amour avec le Qc. Tu as la tête et, même si je ne te connais pas, certainement le coeur à la bonne place. Bravo pour ta réussite, c'est inspirant, et merci pour ce tu partages. Je te suis depuis quelque temps et c'est toujours un plaisir d'écouter tes vidéos. Petit aparté : j'entends presque "Ku-Le" quand tu parles de la "clé" que représente la langue, et l'importance de la communication dans un couple...cute! Akiko et toi, belle alchimie, avec de beaux enfants. Belle petite famille, bravo aussi pour cela! Prenez soin de vous. Cordiales salutations!
Ce dont tu parlais sur l'ouverture d'esprit pour ne pas toujours comparer la France et le Japon ça s'appelle l'ethnocentrisme (analysé une culture avec un regard d'une autre culture)
Bonjour, j'habite au Royaume-Uni et tout les points soulevés par cette vidéo sont valables quelques soit le pays d'immigration. Bon courage à tous. Merci pour toutes les vidéos et informations sur le Japon.
Tev, qui, au lieu de changer de police d’écriture de ses transitions, préfère mettre un maximum d’annotations sur ce qui ne va pas avec cette police d’écriture.
Pas pour la Suisse la Suède la Norvège les quartiers riches américains la Lybie de Khadafi avec son niveau de vie très riche et confortable l’Alaska le Danemark le Groenland même l’Allemagne le Qatar l’Arabie Saoudite etc
lol je pensais la même chose...... mais bon ya des gens qui ne se posent pas toutes ces questions ..... cette vidéo est valable pour tous les pays ou on ne parle pas la langue ;) chouette vidéo en tout cas
Tout à fait Tev je n'ai travaillé que quelques semaines au Japon mais j'ai vraiment senti que mes 10 mots de japonais (konichiwa, arigato gosaimasu, dozo, sumimasen, ...) avaient un impact énorme dans mes relations professionnelles (avec des gens qui parlaient très bien anglais) et dans la vie "de tous les jours". C'est toujours plus sympa de commander deux bières (pression ou bouteille) dans la langue locale 😉 Et pour les japonais je pense que ça montre qu'on fait un effort pour faire un pas vers eux. C'est une marque de respect, on est chez eux après tout...
Elie Kakou. Putain, c'était innatendu et c'était mortel. Merci pour le trip down memory lane. En tant qu'ancien expatrié, une vidéo nécessaire pour toutes celles et ceux qui sont dans le wagon de l'idéalisme et de la naïveté. J'espère que ça sera entendu!
Vivant à Tokyo depuis à peu près 3 ans et demi maintenant, tout les points sont ultra pertinents. SURTOUT la langue. Perso je suis venu au japon avec un micro niveau de japonais (a peine équivalent JLPT 5, autrement dit que dalle hein), car la startup japonaise qui m'avait embauché depuis la france pour du dev mobile avait un environnement full anglais (ceo et chef de projet bilingue + un canadien et un Français). Sauf que quand je suis arrivé des mois plus tard (le visa a été long à faire), y'avait plus rien de tout ça, et je me suis retrouvé dans un environnement full japonais. Ça a été la galèèère et je regrette de ne pas avoir pris + de temps pour étudier la langue en france. J'ai maintenant un meilleur niveau et je m'en suis très bien sorti mais clairement pas encore bilingue parfait, et pas mal de retard à rattraper en terme de vocabulaire/kanjis.
Merci du retour mon frère pense peut être un jour mais il a dix huit ans Il commence à appdre mais du coup pour le nv de japonais avt qu´il arrive au niveau "cool" pour partir y a du temps je lui dirais ça du coup 😜
Pour ma part. J’arrive bientôt à ma sixième année au Japon et je parle pas du tout Japonais. Je ne pensais pas rester si longtemps donc je n’ai pas fait l’effort. Maintenant je regrette. Niveau boulot c’est français/ anglais. A la maison anglais. Je survis. Je saurai bientôt si je reste définitivement et là je vais m’y mettre.
Très bonne vidéo merci Tev ! pourrais tu nous faire une sorte de vidéo inverse? par exemple est-ce qu'un(e) japonais(e) peut vivre en France ... sans péter les plombs?
Je pense que tu peux appliquer exactement les mêmes points 1 pour 1 ça marche pour presque tout du moment que les deux pays mentionnés sont pas non plus la porte à côté ou parle la même langue
J'ai tellement vu de français arriver au Québec et tout critiquer parce que ce n'était pas comme chez eux. J'en étais gênée parce que je ne voulais pas être associée à eux. J'ai même déjà dit à un collègue de retourner en France puisque la vie au Québec avait l'air si terrible. Tous mes autres collègues m'ont applaudis parce qu'ils étaient tannés de l'entendre chialer. En passant, très bon choix de toune pour l'hiver au Canada :)
Je me suis mis au japonais depuis quelques temps, après deux voyages et un stage de 6 mois dans le pays. J'ai trop envie d'y retourner ! Merci tev pour la video
En effet, je rentre en France le mois prochain après 2 ans et demie au Japon. Je connaissais déjà l'environnement professionnel "particulier" pour être venu en visa Vacances-Travail quelques années avant, et cette fois-ci j'étais arrivé en visa Étudiant pour principalement booster mon niveau de Japonais. Pendant ce temps mon baito m'a proposé un visa de Travail, j'ai accepté en me disant que j'aurais regretté sinon, mais j'ai fini par démissionner un peu plus d'un an après pour diverses raisons. (pour du background, je suis admin sys/réseau avec 10 ans d'XP et en parallèle programmeur avec quelques languages sous le bras) Comme au Japon un visa de Travail est invalidé après 3 mois de chômage, je me suis laissé 2 mois pour chercher autre chose et réfléchir si je voulais investir encore plus de ma vie ici, et la réponse était finalement... "non". J'avais remarqué assez tôt que la plupart des étrangers qui restaient au Japon sur le long terme étaient en couple avec un natif, et que les autres repartaient après quelques années... je vais donc contribuer à confirmer ce point.
@@akawikaa Il faut dire que le contexte particulier n'a pas joué en ma faveur, mais comme les plans de beaucoup ont été annihilés ces dernières années je ne vais pas me poser en victime particulière. Parmi les points qui n'ont pas été abordés dans cette vidéo, le niveau de langue requis pour "vivre comme un adulte" (par exemple... pour remplir la paperasse pour les taxes ou pour les démarches pour la retraite) est plus élevé que celui utilisé en entreprise. Pour les gens en couple avec un(e) Japonais(e) c'est pas trop un problème, l'autre moitié peut aider à ces moments-là. Quand on est seul, il suffit de peu pour se sentir complètement dépassé même après des années d'étude quotidienne de la langue. Je crois qu'au final, "la goutte d'eau" aura été que je n'ai pas été capable de rembarrer un des mafieux de la NHK quand il m'a balancé des tas de mots tordus auxquels je n'ai pas su répondre, pour les fameuses redevances "obligatoires".
Wow. Désolée de m'immiscer, tu as dit que tu y étais retourné pour approfondir ton japonais et que t'étais sys admin/serveur. Ton baito t'a proposé de rester, mais du coup tu travaillais dans une entreprise ou c'était un job style restau/hôtel ? Ps: chaud le passage avec le mafieux de la nhk, ça donne envie de savoir ce qu'il s'est passé mais c'est pas mes oignons.
@@Ruzgfpegk Pour la petite histoire, moi aussi la premiere je n'ai pas su rembarrer le mec de la NHK et ai fini par payer leur redevance pendant quelques mois, jusqu'a ce que je me rende compte en faisant des recherches sur internet qu'il suffit d'envoyer une lettre (avec un vrai timbre) a une addresse de la NHK pour tout annuler. En gros, en justifiant que tu avais mal compris, que tu n'as plus de TV, bref tu dis ce que tu veux. Et c'est tout, la plaisanterie s'arrete direct. La deuxieme fois, dans un autre appartement, cette fois-ci j'etais mieux prepare et les ai rembarres sur le champ. Bref, c'est de l'extortion, mais il y a moyen d'y echapper.
@Weirdy Twisters Je n'étais pas en famille du tout (je n'avais pas non plus de perspective d'en fonder une) et c'est un des points qui m'ont fait rentrer. Pandaman dit la même chose dans sa dernière vidéo d'ailleurs.
Très bonne vidéo, ça fait 3 ans que je vis a Kyoto et tout ce que tu évoques raisonne énormément. Juste un 11ème point peut-être: si vous échouez à rester au Japon ce n’est pas grave. Pour ma part j’ai découvert plein de choses dans ce pays et j’y ai beaucoup grandi, ce qui fait aussi que maintenant je suis prête à passer à l’étape suivante. 3mois, 3 ans, 30 ans ça restera une expérience qui servira pour la vie :)
ENFIN ! Enfin une vidéo qui dit que ce n'est pas facile d'être ici ! Et je la trouve assez complète ! Et je suis assez d accord avec lui et les conseils qu il donne ! A absoluement regarder avant de venir au Japon... et a absoluement regarder même en étant déjà ici 🤣
Même sans être concernée par vivre au Japon, je me suis installée en Hollande récemment et ce sont des conseils qui pour la plupart servent pour n'importe quel pays !
Pareil, installée en Hollande depuis 10 mois ! Je suis en plein dans la crise existentielle sur la vie sociale et le défi que représente le fait de se construire un réseau à partir de rien. Premier truc que j’ai fait en commençant mon travail, les pieds sur terre : m’inscrire à un cours de néerlandais. Certes ils parlent très bien anglais mais par principe je vis dans leur pays donc je veux apprendre leur langue. Pas envie qu’une conversation doive passer à l’anglais juste pour moi indéfiniment
Je vais répondre à la question avec ce que j'ai vraiment sur le coeur : "Est-ce-que vous êtes prêts à vivre dans un pays où vous serez toujours considérés comme un étranger ?" Je suis français 100% pur souche et je suis considéré depuis mes plus jeunes années comme un étranger au sein de la société... alors en vérité, cette question, je la mange sur une tartine au petit déjeuner ! Bien sûr que je suis prêt et plutôt deux fois qu'une quand ta mentalité est finalement plus proche de ce qui est lointain.
Le Japon est à la mode pour la génération manga... Merci 🙏 pour cette vidéo lucide sur le monde du travail et les réalités du marché 👍 Vivre ailleurs engage bien plus qu'un voyage touristique sécure dans la durée... Merci de partager et d'éduquer les futurs aventuriers de l'expatriation. C'est vrai pour le Japon mais aussi partout ailleurs... CQFD Super vidéo !!! Bravo aussi pour le montage👍très agréable et digeste...😉 Tev vous êtes un excellent VRP des langues !👏👏👏🤣😁
Je n'ai pas l'intention d'aller vivre à l'étranger, mais j'apprécie beaucoup cette video de Tev. Ca montre l'importance de bien y réfléchir avant de faire le grand pas.
:) Je pari que tu regarde une video de recette de cuisine ou de prank tu arrives toujours a faire le lien avec les mechants etrangers qui viennent voler le pain des Francais :)
@@johnjozefjacob A tel point qu'il y a des Japonais qui viennent à Paris pour nettoyer les rues. "Quelle humiliatiooon". > Une fois par mois, les bénévoles de l'association japonaise «Green Bird» ramassent les déchets dans un quartier de Paris ou sa banlieue proche. Et ils constatent toujours autant d'incivilités. «Green Bird» mobilise des bénévoles une fois par mois pour nettoyer les rues.
@@Kiev-in-3-days ce que tu as retenue dans tout ça c'est mon commentaire. Le français bobo de gauche, de base. Ce que Tev explique dans sa vidéo, est applicable aussi en France. Ça ne plaît pas à tes idées bien pensantes, je m'en tape, mais alors d'une force.....
Très très similaire avec la Corée du Sud. J'y suis depuis 8 ans, j'y ai étudié, travaillé, payé mes impots non-stop et le seul visa que je puisse encore demander pour continuer d'y vivre c'est le visa de mariage. La Corée est en train de carrément bloquer les visas de résidence pour les étrangers :(
@Lawatix non. En corée ta "carte de résident" est en fait ton visa, et pour obtenir un visa de résident permanent c'est mission quasi impossible. Par contre les visas étudiant, travail, mariage sont accessibles :)
Tev est vraiment pertinent mais encore gentil à mon avis. Ça fait bientôt 11ams que je vis au Japon, j’y suis arrivé avec un niveau JLPT N2(que j’ai eu en 3 mois), y ai passé 2 ans en école de japonais pour passer le N1 et préparer mes concours pour la fac. J’ai aussi fait 4 ans d’études dans une université japonaise et travail dans une boîte japonaise (qui est très ouverte vers l’international), et même comme ça c’est pas facile tous les jours. Moi aussi je suis passé par la case restoration et hôtellerie pour payer mes études, et c’était pas facile tout les jours. Comme dit Tev, c’est pas facile d’avoir des amis japonais. Pas parce qu’ils sont racistes, et pas forcément à cause de la barrière culturelle. Les japonais n’ont pas la même vision de l’amitié qu’on peut avoir en occident et plus précisément en France. On ne compte pas autant sur autrui au Japon qu’on le fait en français e par exemple. C’est pour ca qu’en tant que français, on peut se sentir délaissé alors que c’est tout à fait normal au Japon. Le sujet de la famille est aussi difficile. On manque à notre famille en français et vise et versa. Et c’est peut être plus difficile qu’on peut l’imagines de manquer quelques événements spéciaux (la naissance de 2 neveux dans mon cas). Je suis très bien au Japon et j’ai une bonne situation (sans pour autant rouler sur l’or stable) mais c’est pas tout beau tout rose, même dans un pays aussi formidable qu’est le Japon. Je suis dispo pour ceux qui ont des questions sur mon expérience personnelle. Merci pour tes vidéos Tev!
coucou ! ça fait un an que tu as posté ce commentaire, donc je pense pas que tu vas me répondre haha, mais j’aimerais en savoir plus sur la boîte ouverte vers l’international dont tu parlais ! et en soit, j’aimerais avoir plus d’infos sur la vie au Japon en général, même si je m’attends pas vraiment à une réponse vu que je suis (à peine) en retard 😭
Super vidéo Tev ! Factuelle et précise, c'est tout ce qu'on aime. Et comme tu l'as dis, commencez par apprendre la langue, pliez vous aux coutumes, arrêtez de croire que vous allez tout révolutionner car personne ne vous attend et ça devrait bien se passer. Merci encore. Ma fille va avoir 10 ans et je lui ai transmis mon amour des pays asiatiques et plus particulièrement le Japon et je lui distille souvent des infos pratico-pratiques sur la façon de vivre et de penser grâce à toi et Louis. Un grand merci à toi !
Bonjour! J'ai passé 15 ans en France et je suis rentré en Pologne, chez moi à l'age de 39 ans. Même au bout de 15 ans on peut comprendre qu'il est trop dur de vivre dans un endroit ou on ne peut pas rencontrer un copain du lycée dans la rue. Une fois rentré en Pologne je me suis dit que c'est le seul endroit ou la question "PUTAIN, MAIS QU'EST-CE QUE JE FOUS ICI?" n'a pas de sens. Si jamais vous voulez vivre dans un autre pays que le votre sachez, que ce n'est pas évident - même si vous parlez la langue et même si vous avez un bon travail. Surtout ne brûlez pas les ponts, laissez-vous un point de chute, un endroit ou vous pourrez rentrer quand vous comprendrez enfin que la bas ce n'est pas votre place.
Pour les parents, cela fait au minimum une quinzaine d'années que j'essaie de les convaincre que le Japon m'intéresse plus que fortement, c'est resté dans le mode "cause toujours, tu m'intéresses" et dénigrent ce que j'aimais (et c'est toujours le cas en 2021!). Eux soi-disant, "ils savent". Alors qu'ils se sont juste farci un doc du JT du 13h ou du 20h ou un article dans Aujourd'hui en France sur la dernière catastrophe climatique là-haut; dès que j'abordais le sujet de l'expatriation, silence radio ou des propos me traitant d'irresponsable ou me taclant sur un trait de ma personnalité. Ne pas perdre de vue que les proches butés et très fermés d'esprit, cela peut vous faire rater des occasions et un soutien moral très précieux. Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.
Force et courage à toi. Moi aussi quand j'ai dis que je partais (je n'avais rien fait mais j'ai bien dis "je pars"), mes parents ont ri. Ben j'ai passé des entretiens, j'ai décroché un stage de 4 mois, j'ai fais des démarches seule pour avoir des aides pour me payer un billet d'avoir, trouver un logement et tout. Ce n'est que quand mon père a que l'organisme que j'avais contacté avait accepter de me payer le billet, il a flippé, il réalisais que je partais. Soudain il est devenu un soutien sans faille. En réalité il était choqué de me voir réussir. Et j'ai compris que c'est comme que je pourrai avancer. Certains parents tant que ça reste au stade de projet, ils n'en n'ont à foutre. Pour eux, ce que tu dis c'est du vent. C'est quand le truc se met en place qu'ils bougent. Bref je ne vais non plus m'étaler, mais si tu veux vraiment faire quelque chose, tu devras te dire que le soutien de ta famille tu ne l'auras pas gratis. Cherche plutôt du côté de tes amis. Et surtout aie confiance en toi, si tu ratés aujourd'hui c'est pour mieux réussir demain. J'espère non JE SAIS que tu realiseras ton projet. Je te souhaite tout le bonheur du monde 🧡💛💚💙💜
@@stern6620 Merci. Tu as quel âge, si ce n'est pas trop indiscret? Personnellement, j'ai fait deux voyages là-haut, plus pour la découverte et revoir des gens que j'admire depuis longtemps, j'avoue avoir surpris mes 2 parents (sans vouloir raconter ma vie, on va dire la communication positive est assez hardue, le culte d'un certain secret est souvent de mise). Et de retour en France, ma mère en particulier m'a dénigrée et dénigrait la culture nippone en général. Pour les amis, j'en ai un paquet qui me soutiennent, donc pas trop de souci à ce niveau. C'est lorsque j'étais jeune vingtenaire à la fin des années 2000 que j'étais la plus isolée et incomprise à ce niveau. Mais après plusieurs thérapies psys et énergétiques ainsi que ma rencontre avec mon correspondant à Osaka et d'autres locaux, je me suis rendue à l'évidence: je ne suis pas faite pour vivre la gentille vie périurbaine française. Il faut savoir écouter son coeur, ça semble naïf comme expression, mais voilà. Le plus hard ceci dit, surtout en ce moment, c'est la crise sanitaire qui dure. Du coup, il est très difficile de se projeter, d'apprendre le nippon sans se décourager. Aussi, par rapport à d'autres intervenants en commentaires, je suis anti-JLPT: être en concurrence pas franchement loyale avec des gens de Singapour et de Corée du Sud quand on est issu de la classe moyenne française en perdition (surtout au niveau Educ Nat!) sur un concours déguisé en examen... Une horreur ultra-libérale. Et une source de perte d'estime magistrale de soi au passage. Voilà.
@@TaroGab J'ai 38 ans, quand je suis partie au Canada, j'étais limite limite, j'avais 31 ans. En plus je suis une personne en situation d'handicap (je suis bipolaire). Je ne vais pas te cacher que ça été très dur. Je ne suis pas étonnée pour la réaction de tes parents. Il a fallu des années pour que mes parents acceptent mes choix. Je ne vais pas raconter ma vie, mais juste mon père m'a quand même dit alors que j'avais été rapatrié en Martinique suite à une dépression nerveuse, qu'il fallait que je le rembourse car il avait perdu son temps à investir sur moi. Les parents souvent sont butés car ils croientt que leurs décisions sont les meilleurs pour le bonheur de leurs enfants. Mes parents n'ont pas hésité à "tester mon estime de moi même" (j'appelle ça rabaisser/détruire mais bon), parce que pour eux suivre leurs conseils garantissait mon bonheur. Je ne te connais pas, donc je ne peux rien dire sur la relation avec tes parents, mais si tu sens qu'ils sont comme ça, dans la mesure du possible, fais le deuil de leur soutien. Par contre fais tout pour qu'ils à défaut de te soutenir, te respecte et te vois comme un adulte et pas seulement comme leur enfant. C'est bien que tu ais des amis, c'est le plus important. Assures toi de toujours t'entourer de personnes qui te permettent d'avancer. Gardes les yeux sur ton objectif, et même si ça prendra du temps, dis toi que tu vas l'atteindre, d'une façon ou d'une autre. En ce moment c'est un peu la merde avec le covid, surtout pour vous les jeunes, mais je suis sûrs que vous avez tout pour y arriver. Si tu y es déjà allé, tu pourras y retourner même si ça prend des années, tu y arriveras. Bon l'instant mamie est passée, désolée pour cette bible que je pose là. Courage à toi pour le Japon💪🇯🇵
@@stern6620 Encore merci! J'ai 3 ans de moins que toi. Non, mais c'est pas une honte d'écrire un pavé. Pour finir, rien n'est pire que d'avoir des remords au crépuscule de sa vie. Courage à toi également.
Ayant été expat, et étant marié avec une Taïwanaises qui vie avec moi en France depuis presque 10 ans, je valide cette vidéo, elle est peut être d'utilité public ! Bravo et merci ;)
Merci Mec !!!! Pure!!! au passage, Bravo pour le montage vraiment très fin, remplis de détail et d'humour! ta parole est remplis de sagesse puis vraiment tu présentes les bonnes questions. =) " Il ne faudrait pas fuir quelque chose qui pourrait nous poursuive "
Pour ceux qui pensent que Tev exagère ou est trop pessimiste, je peux vous dire que j'ai vécu 100% de ce qu'il a dit en seulement 5 mois. On idéalise beaucoup trop le Japon dans nos pays à tel point que pour moi le culture shock n'a pas été simple. Je m'étais pourtant "préparée" à la vraie réalité mais tout ça t'atteint quand même une fois là-bas. Le pire c'est que les gens n'ont pas envie d'entendre ça parce qu'ils sont trop accrochés à cette envie que tout soit parfait. Mais chaque pays à ses bons et mauvais côté. Pour la phase d'intégration aussi, imaginez que vous-même n'allez pas forcément parler aux étrangers de votre ville/village donc pourquoi les japonais le ferait avec vous ? Donc pour les personnes qui souhaitent vivre au Japon, le premier truc c'est d'aller y vivre quelques mois pour au moins se faire une idée. Quelques semaines feraient trop vacances on a pas une bonne idée du pays en vacances. C'est après mon culture shock que j'ai commencé à m'y sentir bien donc il y a toujours la lumière au bout du tunnel ! Et si après tout ça vous êtes encore motivés, eh ben foncez, vous êtes les boss 💪🏻🔥
Le coup d'expliquer les choses à ses proches m'a faite rire. Je me rappelle que quand j'habitais au Japon au moindre tremblement de terre, même minime, même à 500km de chez moi, tous mes proches m'appelaient à l'arrache au milieu de la nuit pour savoir si j'étais en vie alors que j'étais même pas au courant qu'il y avait eu un truc XD Mais du coup suffit d'expliquer en effet. Ils ont fini par comprendre et arrêter de s'angoisser pour tout et rien :)
Je ne connais pas le Japon , mais je vis à l etranger depuis longtemps et je suis d accord avec toi sur TOUS les points. Points de vue tres judicieux d ailleurs ,et adaptables à tous projets d aventures eloignés de nos côtes!
"Le clou qui dépasse" est un excellent livre un peu vieux mais que j'imagine toujours d'actualité sur le travail ouvrier au Japon, fruit de 20 ans d'expérience (entre les années 70 et 90) d'un prêtre-ouvrier français (si si ça existe !) intégré dans le "Japon d'en bas". Et bien sûr ce monsieur a appris le Japonais (alors que Rosetta Stone n'existait pas encore...). Comme quoi connaissance de la langue et partage de son expérience d'expatrié sont vraiment importants ;-)
Ca me rappelle moi en 2011 en racontant ma folie d'apprendre le japonais, vouloir échanger pour partir en AFS et expliquer qu'en un an et demi on pouvait devenir quasiment bilingue. J'ai tenté d'aller au Japon à deux reprises. Ces deux reprises, je suis revenu. (Je ne considère pas comme des mauvaises choses). C'était sur ton blog ici-japon (qui m'a permis de parler japonais en passant) Mais, le travail est certainement le point le plus important. Je parle en connaissance de cause. J'ai vécu au Japon, j'ai eu mon boulot au Japon, j'ai vécu et je parlais tellement japonais que mon français avait changer. Mais ce n'est pas assez pour trouver du travail. Avoir une éducation ou un profil très particulier est vraiment essentiel. Je me dis qu'avoir un master est un requis si on veut pouvoir percé dans ce milieu là. Tout en sachant que le japonais jlpt 1 est une "norme" si on veut trouver un travail. Bref... Je prépare déjà retour là-bas, mais sans le niveau de japonais adéquat, l'expérience du travail, un diplôme, les skills nécessaires et une bonne compréhension. Je doute que partir ce soit facile. J'attends déjà d'avoir des nouvelles pour repartir, pour l'instant les frontières sont fermées et c'est impossible de se faire sponsoriser un visa :').
Merci du petit hommage à Elie Kakou ... Mort au sommet de sa carrière en 1999... Moi qui n'aime pas l'avion et encore moins les long voyage, je ne suis pas pret de voir le japon ...
Il y a aussi des tas de façons de se préparer à un long voyage en avion pour ceux qui n'aiment pas ça. Franchement, si tu as envie de voir le Japon une fois dans ta vie, fais l'effort de préparer ton voyage en avion, je peux te garantir, pour y avoir vécu, que tu ne le regretteras pas, surtout en tant que touriste.
@@enailyk6917 Oui ! En fait tu peux faire Paris - Moscou puis Moscou - Vladivostok en transsibérien et là bas tu peux prendre le bateau pour aller au Japon ! Donc techniquement tu peux y aller sans avion même si ça mettra infinimeeeent plus de temps
Big up au monteur video aussi, ses illustrations /références tombent très souvent juste, avec de l humour en plus ! on aime 👍
3 ปีที่แล้ว +13
Super cette vidéo ! En plus ces conseils sont très pertinent car ca s'applique à beaucoup de pays, pour avoir été expat en Asie pendant 4 ans, je retrouve plein de point... Et putain, ma voiture me manquait ♥
Super vidéo J’habite en Thaïlande depuis 2009 et t’assure qu’il y a énormément de similarités. J’aime bien tes vidéos et celles de Louis car j’ai commencé à apprendre le japonais il y a 3 mois et graces a vous je peux avoir plus de connaissances sur ce pays et sa culture entre autre.
100% d’accord avec la partie « couple ». aucune utilité d’être heureux à fond à l’extérieur si en rentrant à la maison tu retourne dans une vie que t’aime pas. par contre si t’es bien en couple en effet tu peux tout affronter parce que rien d’autre ne te paraîtra plus important :)
mouai sauf qu'en parlant de valeurs du couple, les japonais sont un bon contreexmple....masse célibataires, natalité pourrie, et ils le vivent bien. le govuernement beaucoup moins ! la vie en couple est pas forcément l'objectif de tout le monde dans la vie. ils savent que les enfants ou 1 partenaire ca coute du temps et de l'argent....les femmes otn déja un boulot pas besoin d'etre une boniche et maman en+, les mecs ont peut etre pas l'envie ou les moyens d'entretenir uen femme et des enfants au détriment de leur qualité de vie.
@@Bibu231060 Comme tous ceux qui rapportent à la France dans les commentaires. Ils ont jamais bougé leur cul de France et croient qu'il s'agit soit de l'enfer sur terre, soit de la terre sainte. Un fléau, cette idiocratie. Faudrait vraiment que les gens se cultivent et voyagent.
Très bonnes questions et reflexions pour envisager une vie à l'étranger. Réalité que l'on a pas toujours envie de regarder trop en face. Merci pour la vidéo!
Je pense que la première des choses, ça serait (si c est possible) d'aller au Japon en tant que touriste et voir de ses yeux... Et après voir et réfléchir pour aller s'installer ect....
Oui! Et j'aurai envie de rajouter: y aller au moins en touriste au préalable pour s'y faire une idée, oui, mais au moins pour 2-3 mois je dirais. 1-2 semaines tu découvres infiniment plus les points positifs que négatifs du Japon et ça peut vous voiler la face sur la réalité de la vie au Japon.
Je suis Française et je vis au Canada depuis 26 ans ,J ADORE le Canada. De plus mon conjoint était japonais ( il est malheureusement décédé). C est vrai que c est important de s ouvrir à la culture du pays d accueil.
J'espère qu'à force j'arrive à vous convaincre de vous mettre au japonais ;)
Mon lien Rosetta : Mon lien Rosetta Stone : www.rosettastone.fr/tev-j/
Élie Kakou ❤️
私は準備ができています=moi je suis prêt 👍🏿
go crée une applis pour apprendre le jap pour plus de travaille xD
@@akibaretrogaming9619 apprenez leur le strict nécessaire pour être des bon petit travailleur sans qu'il se pose trop de question. C'est bien le programme scolaire français non ?
Moi, j'ai l'intention de aller vivre au Japon, mais la première année, je vais faire un cours de Japonais dans une école de langue pour avoir au moins le troisième niveau, et bien que j'ai sauvé beaucoup de argent, je vais faire un travail à mi-temps pour m'adapter au monde du travail là bas
J'ai vécu au Japon de l'âge 25 ans à53 ans. J'étais aisé, c'était fantastique. Grâce à mes études universitaires (langues orientales) j'avais le JLPT 2 depuis la première ou la deuxième année. Je travaillais pour avoir mon JLPT 1, mais je le ratais à chaque coup. En tout cas je pouvais me débrouiller partout sans problème. Je me suis marié avec une japonaise, et on a eu un enfant. Puis, le fisc japoinais m'est tombé dessus. Ils voulaient savoir ce que je possède comme biens à l'étranger et que je paie des taxes dessus. Taxes de succession, plus values immobilières etc. C'est à ce moment là que je me suis posé la question existentielle, la seule question qui vaille pour un gaijin au Japon : est-ce que je me sens japonais ? J'ai dit à ma femme : "Fichons le camp d'ici et allons voir si c'est mieux ailleurs". Elle a dit oui sans problème. Comme elle parlait le français pour l'avoir étudié à l'université, elle voulait qu'on aille vivre dans un pays francophone. On a choisi la Suisse. Cela fait 5 ans que nous habitons en Suisse et nous ne regrettons pas d'avoir quitté le Japon. Ma femme est super heureuse en Suisse. Elle adore ! Elle se sent libre ! Et moi aussi je suis content. Le Japon c'est bien, on s'éclate, tout est très smooth, c'est confortable et ultra safe, on entre dans n'importe quel restaurant et on sait qu'on va bien manger, les gens se respectent entre eux et sont toujours attentifs à l'autre, mais il y a inévitablement un moment ou on se pose la question : au fait qu'est-ce que je fous ici ? Moi cette question m'est venue au bout de 28 ans ! Aujourd'hui je vis en Suisse depuis 5 ans et le Japon n'est plus qu'un souvenir qui s'éloigne de jour en jour ! Conclusion : quand on vit au Japon on a du mal à imaginer que la vie peut être meilleure ailleurs. Mais quand on quitte, on apprecie la vie différemment.
Warm, c'est possible ca ? Que le fisc te demande de payer des taxes sur tes autres bien ? Des mot -clefs ou des sites de référence concernant ce sujet ? Je ne connais pas trop les regles et c'est pour ma culture personnelle...
@@williamtouzalin1180 Normalement, si tu es installé au Japon pour une période de plus de cinq ans, tu dois déclarer tout tes revenus, à la fois au Japon et à l’étranger. Si tu possèdes un appartement en France, disons hérité de tes parents, et que tu le vends dans la période où tu résides au Japon, le fisc peut te réclamer une taxe sur la plus-value, calculée selon les n’ornes japonaises. C’est ce qui m’est arrivé. Comme je n’avais pas de prix d’achat (ce qui est toujours le cas lorsque ce sont de vieux appartements qu’on a hérité) le fisc considère que le prix d’achat est 5% du prix de vente, donc ils vont taxer sur un bénéfice de 95%. Bref, tu vends un appartement en France et tu paies la moitié au fisc japonais. Ça c’est en théorie. En pratique il ne faut pas leur dévoiler que tu possèdes un bien immobilier à l’étranger. Moi, dans une conversation plutôt sympathique avec un agent du fisc, j’ai révélé que j’avais un appartement en Israël et que je l’ai vendu. C’était une connerie. Cette information à peine révélée, changement de ton radical ! Le fisc a demandé des documents, ils m’ont menacé, je leur ai envoyé des documents en hébreu qu’ils ont fait traduire, etc. etc. J’ai fini par payer mais j’étais dégoûté ! J’ai dit à ma femme japonaise. « On s’en va ! ». Ce qui est énervant dans ce genre de situations est que tu paies des sommes énormes, beaucoup plus sur tes voisins, tout en restant « gaijin » pour ton entourage. J’ai une amie russe qui a eu pire que moi. Elle a hérité un gros patrimoine de ses parents en Russie, pendant qu’elle vivait au Japon, célibataire, prof de russe. Le fisc Japonais lui a réclamé 55% sur son héritage ! Il a fallu qu’elle donne un compte rendu de tout ce qu’elle a hérité en Russie. Bien sûr ils déduisent les taxes qui ont déjà été payées sur place, mais le Japon a une taxation tellement élevée que même en déduisant, il reste encore beaucoup à payer. C’est dans ces moments là qu’on se demande si ça vaut la peine, c’est a dire si on se sent vraiment japonais…
@@williamtouzalin1180 Oui bien sûr, tu sors d'où toi ? Heureusement, le Japon c'est pas encore Dubaï.
Oui donc tu t'es barré pour pas payer d'impôt, et tu t'es donc installé dans une sorte de paradis fiscal. Tu donnes absolument aucune raison de pourquoi tu n'aimerais pas le Japon à part de payer des impôt sur tes bénefs à l'étranger, ce qui est bien normal.
@@kouadio4231 T’es un rigolo toi ! La Suisse n’est pas du tout un paradis fiscal ! Chaque année j’ai jusqu’au 15 mars pour remettre ma déclaration de revenus. Tous mes revenus ! D’ailleurs c’est gentil de me rappeler que je dois contacter mon comptable cette semaine.
Tester le Japon en voyage durant 2/3 mois pour voir si ça vous plaît. C'est une erreur de vouloir s'y installer tout de suite en pensant que ça va forcément vous plaire
2-3 mois c'est pas mal oui, surtout que pour moi, tester 1 semaine ou 2 le japon en touriste tu y vois en général bien plus de bons côtés que de mauvais car tu est en full découverte avec les étoiles dans les yeux et donc je pense que ça peut voiler un peu la face sur la réalité.
Le mieux pour découvrir un lieu c'est de faire du bénévolat pendant quelques semaines. Genre workaway et/ou woofer, etc. Cela permet de directement s'intégrer dans une famille locale (plus ou moins) et de vivre comme un local.
Et encore, une fois que tu rentres dans le monde du travail au Japon, ça change beaucoup de choses. Venir au Japon pour dépenser son argent, et pour en gagner ça n’a rien a voir !
@@Gin_Kush c'est ce que j'allais dire. Je pense qu'être au Japon en tant que touristes, qui fait que visiter c'est très différent. Perso autant partir plusieurs semaines, mois pour arpenter le pays je pense j'adorais, mais y travailler je sais pas du tout. Le mode de vie sur ce plan là est tellement différent de la France sur certain aspect je pense que le meilleur moyen de savoir si on aimerait rester sur place à long terme c'est le PVT.
tester le Japon pendant 3 mois avec 10 ou 20 milles en poche ;) sinon tu teste que les capsules hotel miteux et t'a même pas de quoi rentrer en cabacura
Merci pour le message de fin : être prêt à "être l'étranger"... Un peu d'humilité fait tellement de bien,...
Surtout qu'ici on est pas mieux T^T je discutais avec ma tante par alliance y a peu qui est d'origine coreene et qui me disait que c'était un peu dure pour elle de toujours être "l'asiatique de service" dans des petites choses du quotidien.
@@PlasticFood02 la qualité de vie en Corée du Nord est remarquable merci à Alain pour son reportage
Accepter le racisme et la xénophobie n'est pas une preuve d'humilité. On dirait bien que ce message douteux plait aux ordures.
@@irokosalei5133il y a une différence entre tolérer le racisme, et s’adapter à un pays et pas faire le ouinouin car ils différencient les japonais des étrangers.
J'ai été expat au usa 2 ans, et ce que dit tev est vrai, personne ne vous attend, vous vous sentez un peu seul au monde, au milieu des autres, et vous vous sentez vraiment différent et non voulu. J'ai fini par rentrer en France, et finalement la France c'est pas si mal :)
@@akawikaa à chaque problème qu'il t'arrive, tu es vraiment seul, personne ne t'aide, donc si c'est un problème financier, mieux vaut être à l'aise financièrement, si c'est médical, idem car la bas tout est très très cher et c'est à toi de payer pour tes soins, si c'est affectif, c'est démerde toi tout seul, on s'en fout de toi, rentre chez toi etc... Mieux vaut être très très fort mentalement. C'est très dur. Tu te sens vraiment pas chez toi. Les mentalités sont très différentes, on perd vite ses repères et la famille et les amis étant très loins c'est très difficile.
@@user-wt5qu6of3o Mddr Et Dire que je comptais me lancé dans la gueule du loup Comme ca tête baissé ..😂😂😂 J'y réfléchis maintenant je pense plus que je vais partie en mode touristes pour quelque ( Semaines Ou Mois ) histoire de me ressourcé et revenir plus fort mais du coup vous avez déjà été agressé la-bas ?
@Weirdy Twisters Quand tu grandira et que tu voudras( peut etre ) un jour partir dans un pays etranger pour y vivre autant que adulte, tu verras que c'est d autre responsabilité et que ce n'est pas la même chose... je suis arriver en France a l age de 9 ans et pu m integrer rapidement a la societé Française, je suis parti retourner vivre dans mon pays d'origine en ayant 20 ans et parlant la langue du pays, le resultat c'est pas le même.
@@andylongandja6828 quelques semaines alors ;)
@Weirdy Twisters ton anecdote est pas La Vérité :)
J'ai une habité 5 ans au Japon, puis j'ai décidé que ce n'était pas pour moi. Pourquoi ? J'ai une femme japonaise. J'ai appris le japonais assez vite (JLPT2 après 2 ans, JLPT1 après 4 ans). Bon boulot et beaucoup d'amis au Japon (sans doute plus qu'ici !). Eijuken (visa permanent) après 4 ans. J'adore la nourriture et la culture japonaise, autant moderne que traditionnelle. Et pourtant je trouve que c'est impossible d'y vivre à cause de deux choses en particulier :
1) La qualité de vie et notamment la qualité des maisons (taille, mauvaise isolation thermique et phonique, murs en carton, quasiment pas de jardin même à la campagne) et 5 mois de temps mushi atsui (très chaud et très humide).
2) Et le dernier point que Tev a mentionné, c'est-à-dire qu'on sera toujours considéré comme un outsider, même en parlant très bien japonais en connaissant très bien le pays et la culture et en étant marié avec une japonaise. Le problème est que les Japonais sont beaucoup trop fermés au reste du monde et ça peut taper sur le système sur le long terme.
Avez-vous du coup décidé de déménager en France avec ta compagne?
Franchement, je préfère de loin avoir un Tev sauvage qui te dit "Pose-toi les bonnes questions s'il te plait" plutôt qu'un autre TH-camur qui aurait dit "ouais viens au japon, y'a des ramens."
Mais bon, je suis déçu, y'avait tellement d'opportunités de mettre le politicien qui chiale !
tu parles de notre ami "Nono le pleureur" là ? ^^ tu m'as mis son jingle dans la tête ;)
Hahaha c'est vrai qu'on s'en lasse pas de ce mec 😂
@@GerardMenvussa Ca aurait du être le slogan des JO :)
Venez au Japon il y a des ramen... 🤣🤣🤣 génial cette phrase. Sinon je suis d'accord. Il faut savoir que changer de pays est un choix important et il faut savoir vraiment peser le pour et le contre de ce type de projet.
En plus, en ce qui concerne les Ramen, Louis a dit que les meilleurs qu'il avait mangé était français.
Ayant eu plusieurs expériences d'expatriation (et travaillant actuellement à l'étranger), je valide la totalité des points de cette vidéo! Les plus jeunes ne le réalisent pas souvent (et c'est normal) mais c'est super important de passer par cette démystification de l'expatriation justement pour profiter au mieux de son séjour. Bref, très bonne vidéo comme d'habitude :)
@@augustinedebosson9343 héhé c'est vrai aussi! ;)
C’est impossible d’avoir plusieurs expériences d’expatriation c’est comme être mort plusieurs fois… tu as fait des voyages et on s’en bas les couilles
@@williamhamoudakraba5114 C'est impossible d'avoir eu à s'installer et à travailler dans plusieurs pays ayant chacun leurs cultures, leurs procédures d'immigration, etc. pour des raisons non-touristiques? Je ne savais pas! Aussi, la politesse avec les gens que tu ne connais pas c'est génial, tu devrais essayer :)
Il faut surtout que l'Europe protège davantage sa culture et son territoire. Parce que tous les autres le font!
@@augustinedebosson9343 Quand on a rien à dire on a le droit de se taire!!!
Le titre pourrait être "Pourquoi vous ne réussirez pas au *insérer un nom de pays au choix*"
Franchement tous ces conseils (qui sont très pertinents) sont valables pour n'importe quelle expatriation ^^
Après Tev parle de son expérience avec le japon
@@llayasii3697 oui il dit pas le contraire mais ça reste valable mondialement
en vrai je suis d'accord, j'ai l'impression il dit surtout des évidences...
Pas forcément, le Japon est quand même l’un des pays les plus hermétiques aux influences étrangères et les plus fermés culturellement… Ça rend ce pays particulièrement difficile d’accès par rapport à bien d’autres
Immigration
Je suis expatriée moins loin (en Allemagne) et établie ici, je te dis merci pour cette vidéo, je pense que ces conseils sont valables peu importe le pays dans lequel on souhaite s'expatrier ! Je trouve ça rassurant que les barrières et difficultés soient les mêmes indépendamment de la distance.
Ce que je préfère de toi Tev, c'est que comme tu as vécu à plusieurs endroits (France, Japon, Canada, en plus de tous tes voyages) et que ça te donne une ouverture d'esprit et une façon de voir les choses beaucoup plus globale. Ça fait maintenant un an que je suis chacune de tes vidéos et je voulais juste prendre une minute pour t'écrire MERCI pour ton travail!
Parallèlement, j'ai eu une expérience dans un salon du vin en France. Un Japonais présente ses "produits locaux " à côté des grands Bordeaux. Il ne parlait ni Français ni Anglais. Il s'est fait rétamer et n'a rien vendu. Comme tu l'as dit, la langue c'est super important.
bordel c'est trop triste
@@jameswoods832 c'est normal pas vrai ?
Si tu viens dans un pays étranger faut essayer de pouvoir communiquer non ?
Surtout si tu dois avoir des expériences dans le marketing...
@@benjamin2382
Bah si tu viens comme touriste ça va (et encore, ça peut quand même poser qq problèmes) mais quand tu viens pour vendre, investir, ect ect... Clairement oui, faut pouvoir parler de ton produit dans un dialecte qui est compris par tes prospects. Ça reste un peu triste pour cette histoire mais c'est la réalité.
Peut-être qu'il voulait seulement vendre aux Japonais..
@@advisoryjawen Ca serait même pas surprenant
C'est grâce à tes vidéos et celles de Louis que j'ai su que mon mode de vie ne me permettrait pas de m'épanouir au Japon. Merci à toi de dévoiler les coulisses
@@nosql3576 Y'a un peu de ça aussi mais j'ai déjà ma vie ici en fait, j'aurais pas pu laisser mon copain avec qui j'ai une petite fille maintenant, mes parents, la bouffe française. Et puis c'est une mentalité qui ne me convient pas, je suis trop râleuse etc..
Cette vidéo s'applique à tous les pays en fait. Pour ma part, j'ai vécu 4 ans au Québec et je fais partie de "ceux qui sont rentrés". Alors tout d'abord faut mettre quelque chose au clair : si on rentre, ça ne veut pas dire "qu'on a pas réussi". L'immigration c'est pas un trophée à gagner, il y a plein d'éléments qui jouent et on a en plus la chance de vivre dans un pays (pour moi, la Belgique) où il fait bon vivre. Cracher sur la France ou sur la Belgique? Il faut, je pense, ne pas avoir vécu ailleurs pour ne pas se rendre compte des éléments ultra positifs à vivre "chez nous". Personnellement je n'étais pas heureuse en Belgique avant, je suis partie au Canada en venant chercher une expérience professionnelle, je me suis perdue en cours de route en me mariant avec un québécois qui était un vrai bouffon et qui a rendu mon expérience dégueulasse. Donc Tev, je te dirais que c'est même un point que l'on oublié trop : l'entourage que l'on se choisit dans le pays où l'on immigre est d'une importance capitale. On est assez naïfs quand on immigre quelque part, on pense trop que les gens sont bienveillants. J'avais un taf compliqué et trop prenant mais chouette, j'étais assez mal payée, je galerais avec mes visas (parce que oui, ça va devient lourd à force) mais surtout, j'étais avec quelqu'un qui avait plein de problèmes et qui me les refilait tous. Je me suis retrouvé après 2 ans endettée de 14.000$, isolée complètement car tout le monde m'avait tourné le dos (tellement j'étais envahie des problèmes de mon ex) alors que j'avais donné au départ bcp d'énergie pour rencontrer du monde, j'avais grossi parce que j'étais plus capable de prendre soin de moi... bref, une épave. Je suis rentré en Belgique sur les rotules, à devoir retravailler pour pouvoir rembourser les dettes de ce bouffon etc etc.
MAIS... rentrer a été la meilleure décision de ma vie en fait. Parce que ça m'a permis de redécouvrir ma famille et de la valeur qu'elle a quand on vit les plus grosses épreuves de sa vie, j'ai trouvé un taf tout de suite alors que je galerais avant, j'ai rencontré quelqu'un avec qui on a eu notre bébé de 4 mois et j'ai découvert à quel point... Putain, LE SYSTÈME DE SANTÉ CHEZ NOUS 💗 On l'oublie mais 18h d'attente aux urgences au canada contre 10 minutes en belgique... bref, je suis finalement plus heureuse chez moi après tout ça. Et je ne regrette pas du tout le Canada au point que j'ai même laissé tomber mes démarches de résidence permanente.
Rester, c'est bien. Rentrer, c'est bien aussi. On a réussi dans les deux cas.
Tu as pris une très bonne décision. Je te souhaite plein de bonnes choses après cette épreuve.
@@GM-ny9wp merci beaucoup, c'est très gentil!
Le problème reste l'énergie qu'on y a laissé et le temps aussi. Si on peut refaire sa vie, c'est cool, mais repartir de zéro à 35-40 ans, c'est beaucoup plus difficile qu'à 25-30....c'est seulement 5-10 ans d'écart change pas mal la donne.
@@Pedro-fr8fg C'est plus difficile en effet mais les divorces, les deuils, la perte d'un boulot... Ça aussi ça nous force à tout recommencer à zéro et c'est souvent passé 35 ans qu'on vit des trucs pareils. Rien ne nous protège, même installé dans la même ville depuis toujours ne nous protège pas de devoir tout recommencer.
Mais je suis assez d'accord que si on veut regarde en arrière, le temps, l'énergie et aussi l'argent qu'on y a mis peuvent vite devenir des regrets. Personnellement je pourrais pleurer des litres si je pensais comme ça mais j'ai choisi de voir le bon côté.
J'ai choisi le Canada il y a 20 ans. Toutes ces questions sont bonnes à se poser pour n'importe quel pays dans le fond.
J'avais trouvé un bon livre pour me guider et me poser les bonnes questions. Et également, j'avais vécu 1 an et demi en stage sur place entre Ontario et le Québec.
L'anglais est une bonne chose à avoir même au Québec, malgré qu'on peut s'en passer... Mais tout dépend de votre emploi, l'anglais est très vite nécessaire, car ici qui est le pays où l'on exporte et importe. Oui, les US. Mais attention, les expressions du Québec et mots utilisés tous les jours au début ne sont pas les mêmes qu'en France. Donc se faire une idée avant de partir.
J'adore la culture japonaise, mais je m'y vois pas y vivre et surtout quoi y faire.
Donc la vidéo de Tev est très éclairante :)
Ouais mais bon je vais pas me plier aux japonais quand je vais dans un pays je reste moi même ils se prennent pas pour n’importe qui en tout cas
@@azadamaru5681 Mauvaise attitude, dès le départ... ça ne va pas.
@@azadamaru5681 on te dit pas de te transformer mais de t'adapter c'est toi qui vient chez eux pas l'inverse, après le japon c'est une exception parce qu'un français niveau mentalité est "assez proche" de beaucoup de culture mais un japonais c'est pile poile l'exact opposé d'un français et tout le monde est comme ça ou presque donc faut forcément que tu t'adapte
Moi je moi je moi je partout dans le commentaires…moi je ferai un grand bûcher…
@@azadamaru5681 toi t as rien compris, la buse standardisee....reste chez toi au quartier
Voila pourquoi j'aime bien Tev, j'aime sa sincérité, son objectivité et son authenticité. Encore merci de partager tes conseils et tes expériences avec NOUS !!
La video:
70% = Pourquoi vous ne réussirez pas au Japon
20% = Tev qui se plaint de sa police d'écriture
10% = Friends
Il manque un pourcentage qui mentionne Tev nous dit "s'il te plait".
Les travails.
Je pense que c’est une de mes vidéos favorites sur ta chaîne. J’entends ou je vois bc de personnes (tt tranche d’âge) qui pensent pr x ou y raisons que d’aller vivre à l’autre bout du monde c facile. Je suis venue vivre en France il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Il faut s’accrocher, s’adapter culturellement/socialement et pas oublier ses objectifs, sinon à la moindre contrariété tu fais tes valises. Mais si tu dépasses ça et que tu es là où t’as envie d’être pour les bonnes raisons, « tu vis ta meilleure vie » 😁
Oui, j'ai pensé que ces conseils valaient aussi pour ceux qui viennent en France en pensant que c le paradis. Pour l'Asie un truc qui je trouve isole des proches restés en France c'est non pas la distance (sur ce point, 10 000km ou 500, en fait, ça change pas tant que ça) mais le décalage horaire (et donc difficulté à se caler pour se parler).
Wow mercii c vraiment motivent !
Si vous avez de grands projets, n'en parlez jamais aux Français installés bien avant vous, et encore moins à la chambre de commerce.. Les résidants français sont un panier de crabe prêts à tout pour empêcher les nouveaux de percer. N'hésitez pas à faire plein de petits jobs qui correspondent pas toujours à votre projet, mais qui vont vous permettre de vous faire des contacts, d'être introduits dans de nouveaux réseaux, et potentiellement de se voir proposer des offres plus intéressantes...
Bien dit
Ce n'est pas que pour les expatriés malheureusement, la jalousie est un vilain défaut humain, surtout français
Tellement vrai
@@frenchdream330 Oh crois moi les français sont plutôt très tranquilles niveau jalousie, il y a laaaaaaargement pire hélas. A t elle point que ça paraitrait wtf même pour un français.
Après si ton projet peut être copié simplement si quelqu'un en entend parler, je vais pas te cacher que ce n'est pas forcément le meilleur projet du monde
Vous ne pouvez pas savoir quel bien m'a fait votre vidéo. J'ai été particulièrement heureux de trouver enfin quelqu'un qui parle avec bon sens et honnêteté sur TH-cam. Merci, merci, merci. Bonne continuation.
Vidéo très complète et enrichissante Tev, que ce soit pour le japon, ou autre!
Nous sommes actuellement en pleine refflection sur tout ça avec ma copine (on est un couple franco-japonais)
C'est très gentil à toi de nous partager ton retour d'expérience sur tout ça ! Merci beaucoup!
Une petite vidéo de recadrage c'est toujours utile ^^ Pour ma part c'est mon deuxième voyage au Japon qui m'a fait réaliser que cela serait très compliqué d'y aller sans avoir un poste d'expat dans une société occidentale. Que c'est une chose d'y aller en vacances et que c'est une autre chose d'y vivre et d'y travailler...
tout ce que tu dis, c'est tellement vrai dans tout les cas d'expat.
je suis en Bulgarie, je parlais pas la langue en arrivant, mais parler un peu, les locaux kiff, et le peu que tu as tu te fais des amis
Ah Fukushima…ma famille m’avait supplié de rentrer, d’abandonner mon appart, mes affaires et ma vie à Tokyo en prenant le premier avion. C’était très compliqué d’avoir un avis éclairé quand le Japon disait “tout va bien” et la France, collée à LCI, “c’est la fin du monde”. Au final je suis restée encore quelques mois après ça, comme c’était prévu, sans regret 🙂
J'ai une histoire un peu similaire à la tienne... j'ai vécu au US, puis passer 7 ans à Montréal avant de déménager pour le Japon, ou j'ai créé ma boite avec ma femme... qui est japonaise. On s'est rencontré en 2004 alors qu'on allait tous les deux au collège aux US... Je pense que le meilleur point d'entrée au Japon reste le mariage avec une japonaise... Bon il faut pas non plus aller faire un mariage blanc juste pour ça, mais ce mariage est ce qui nous a permis d'avoir une vie courronnée quand même d'un minimum de succès ici :) . Jamais je n'aurai pu vivre au Japon si je n'etais pas avec ma femme... Je parle un japonais très moyen appris sur le tas sans jamais prendre de cours ou apprendre la langue, je ne sais pas lire, pas écrire... Mais grâce à l'aide de ma femme on a pu dévolopper ce dans quoi j'étais bon. Et si j'avais été seul, le Japon m'aurais dit d'aller me faire foutre :)
Le Japon est plein d'opportunités (surtout tournées vers l'international) non-exploitées par les Japonais qui ne demande qu'un gaijin pour les mettre en place. Accéder à ces opportunités reste le plus dur, et le mariage est quand même une sacré porte pour les étrangers...
Je me suis vraiment retrouvé au Japon par hasard, le pays ne m'interessant pas plus que ça à la base et je ne le regrette vraiment pas.
Pour le reste, etre assez casanier aide aussi bcp, surtout au début quand on ne parle pas vraiment la langue :)
Merci en tout cas pour cette nouvelle vidéo :)
C’est le pays le plus endetté du monde devant la France payes ton exemple en carton
@@williamhamoudakraba5114 Renseignez vous sur la structure de la dette japonaise avant de parler
Pourquoi est-ce qu’être casanier aide ? Pour moi c’est le contraire faut se forcer à sortir, pour découvrir ses limites et les repousser encore et encore non ? Sinon belle histoire !
@@quentinultramegadroiteradi7345 parce que sans parler très bien la langue, il n'est pas forcément facile de rencontrer du monde... C'est tout a fait possible bien sûr, mais les Japonais sont très vites intimidés dès qu'il s'agit d'essayer de parler autrement que Japonais. Donc une personne qui à l'habitude de sortir tous les soirs avec des amis et qui viendrait seul ici, risque de tes vite déchanter. Une personne un peu plus recluse naturellement se sentira bien plus à l'aise, au début en tout cas.
Renseignes toi toi même car c’est pas parce que les japonais (le peuple) possèdent une partie de leur dette qu’elle n’est pas la plus grande du monde… Le Japon qui a tellement torturé pendant la seconde guerre mondiale que la bombe nucléaire était legitimable sur le plan de la riposte et qui maintenant est le champion de la destruction de la virilité avec les déviances sexuelles les plus hardcore du monde là où ça se met des poissons dans le Q là où ça paye pour faire une accolade à une pute WTF ce pays ou l’émasculation est omniprésente puceau bouffon victime land… les algériens c’est des kamikazes mais pas des japonais !!! Même le bushido est de la soumission à un maître et non au bon sens révolutionnaire. Le Japon ce pays de Cuck par excellence !!! J’aurai aimé le Pride FC de Inoki et DBZ de Toriyama ensuite c’est archi surcôté tout ce qui vient du Japon qui je rappelle était à l’âge primitif avec des fourrures et tout en mode 10 000 ans de retard quand nous on faisait des cathédrales… ils peuvent dire merci aux chinois de les avoir introduit au monde moderne…
Mon expérience perso et pourquoi j'ai quitté le Japon après 5 ans peut se résumer en deux choses : le coût de l'éducation pour les enfants et l'équilibre vie pro / vie perso. Je bossais dans des startups très occidentalisées, pour autant, les 35h, les 5 semaines de congés payés, les congés maladie et les congés de parentalité qu'on peut avoir en France sont des choses dont il est extrêmement difficile de se défaire quand on a une famille avec des enfants.
Bosser de 8h à 20h (et croyez moi, c'est déjà très soft pour le Japon comme horaires), rentrer creuvé et aller se coucher sans voir ses enfants, ne pas pouvoir prendre plus de 10 jours de vacances dans l'année quand on a la chance de pas être souvent malade (parce que sinon les 10 jours ils partent très très vite) etc, quand 1/3 de son salaire part dans les frais pour la maternelle, ben on se retrouve à vite relativiser la chance qu'on avait en France à ce niveau là.
exactement c'est pour ça qu'on vis pas au Japon avec ma famille mixte ;)
L'expatriation ça reste toujours une affaire de balance, entre aspirations personnelles, business, famille. Pour ma part, j'ai fait une croix sur les moutards et la famille. 😀 Chacun son équilibre, je serai tenté de dire, du moment que c'est assumé et sans regrets 👍🏾
QUand j'ai déménagé au Japon avec ma femme (japonaise), la condition était que je ne travaillerai pas pour une entreprise japonaise normale... J'ai pu travaillé à mon compte mais je ne pense pas que j'aurai pu faire le salaryman dans un grande ville ici... C'est ce que doive subir bon nombre d'immigrés et je comprends que très vite, ils explosent.
Je trouve ca court 5 ans pour arriver au Japon, faire des gosses et qu'il ateignent deja l'age d'aller en maternelle perso ....
Apres bon ... la vie c'est aussi comme ca, c'est vrai qu'on controle pas tout bien sur, mais je trouve ca franchement rapide.
Perso apres plusieurs annee dans une boite Japonaise (atypique certe, mais completement Japonaise), et venant de cramer peut etre 15 jours de conges d'un coup (j'ai enleve les WE du lot) a cause d'un passage en France + problemes d'avion + temps perdu en confinement a Tokyo ... il doit me rester je pense plus de 30 jours de conges non utilises, et je n'ai pas l'impression de me tuer a la tache du tout non plus, donc ce n'est pas parce qu'on est au Japon qu'on doit bosser comme un dingue et sacrifier la plus grande partie de sa vie non plus.
Apres des companies "noires" (black kaisha ici), il y en a partout, et c'est vrai qu'au Japon j'ai l'impression que les maillons les plus bas dans la chaine l'ont encore plus difficile que dans d'autres pays.
C'est surement une raison pour laquelle beaucoup de Japonais veulent rentrer dans le monde du travail, trinquer plusieures annees et changer d'optique pour pouvoir penser a une vide familiale par la suite, la situation du salaryman qui fait que de bosser n'est juste pas compatible avec une vie de famille saine.
La crèche ou nous avons eu une place à Tokyo coûte environ 80 000 yen par mois. Sachant qu'un salaire moyen, vous allez faire dans les 200 000 yen/mois. Cela donne un bon exemple que peut avoir le coût d'un enfant à Tokyo. Il n'est pas possible de rester à un équivalent SMIC au Japon très longtemps car vous êtes en concurrence avec d'autres immigrés venus de pays pauvres tel le Népal qui sont prêt à faire 50h par semaine pour 1000 euros. Les salaires en arubaito sont dailleurs inférieur au smic horaire français. Pour avoir travailler au SMIC en France et au Japon la différence de traitement est énorme. Mon expérience personnelle est qu'au Japon on attend de vous 200%, la pénibilité du travail ou votre salaire n'ont aucune importance. Vous êtes au bas de la chaine et on vous le fait bien comprendre. En France vous pouvez faire juste vos 35h au smic et faire un travail décent pour être apprécié par vos employeurs. Pour travailler et le cout de la vie il n'y a meme pas débat France > Japon. Nous avons décider de rester au Japon pour la sécurité/tranquillité mais partir en France est quelque chose qui revient souvent sur la table dans notre famille franco-japonaise.
Super vidéo. Je trouve ça bien d’exposer la réalité des choses. Beaucoup de gens “rêvent” de vivre dans un autre pays mais ne se rendent pas compte de ce que ça implique réellement. Tous les points de la videos sont pertinent.
Je suis au Canada, ma partie du pays à des hautes températures en été et beaucoup d’humidité (je suis à l’extrême est), donc 34 degrés au Japon... c’est
juste non ! :-) J’aime bien la culture japonaise mais je me suis souvent posé la question, à la vue de toutes ces vidéos, si je pourrais y vivre et j’ai dû faire le
constat que ça ne serait pas possible. Il y aurait choc des cultures comme dirait l’autre mais je suis très heureux si Tev et d’autres ont réussit leur intégration.
(Sur le plan de la langue il est évident que plus tôt on l’apprends mieux ça se passera si on veut vivre là-bas). À 10:00 vrai que l’hiver peut en rebuter certains
mais tout est une question d’adaptation... et de bien se couvrir en hiver ! Toutefois, réchauffement climatique, oblige nous avons des hivers de plus en plus
doux (plus de pluie parce que le temps est plus clément). Salutations d’Acadie !
Je dirais qu'il faut aussi apprendre à aimer l'hiver canadien. Après 12 ans, j'avoue que l'hiver français sans neige et sans basses températures me rendrait pas mal triste. Mais tu as tout à fait raison pour le réchauffement climatique. Même à Gatineau (Québec), qui est pourtant bien dans les terres, les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient. Rien que le dernier, on n'a pas eu beaucoup de bordées de neige et aucun -35C.
@@leroiarouf1142 Je suis au Nouveau-Brunswick, province voisine du Québec. Ma partie du Canada qui compte 4 provinces est connu comme
étant «les maritimes». Ma province est a majorité anglophone (env. 60%) et francophone (env. 35%). Il y a aussi beaucoup d’immigration
(plusieurs nationalités même quelques japonais). Beaucoup de francophones à travers le Canada ont un attachement au Québec et il serait
triste de le voir quitter la «famille» canadienne.
@@Darknexea Oui c’est une nouvelle réalité canadienne; l’hiver plus doux. Comme vous dites peu de températures extrêmes depuis quelques
années. (Je trouve plutôt inquiétant les nombreux feux de forêts vu un peu partout sur la planète ces derniers temps (Canada, É.-U., Russie, etc)).
Le choc des cultures ! Prendre la peine de se poser la question pour savoir s'il est possible de vivre dans un pays étranger totalement différent de son pays d'origine est une excellent initiative. Les nombreux Maghrébins qui viennent s'installer en France devraient en prendre de la graine au lieu de toujours réclamer plus de droits, au non de la liberté, à pratiquer et imposer à la société française leur religion liberticide et rétrograde.
Un chose qui vous distingue des autres TH-cam c'est l'honnêteté avec le public. Merci !
Très bon format et surtout merci pour ton taf et tes paroles sans "artifices". C'est clair, net et précis. Au top Tev !
Merci Tev! Vivant au Qc depuis presque 10 ans, tout ce que tu expliques est d'une grande vérité et comme on dit icitte c'est du gros bon sens!
Le Japon a toujours été un grand et doux rêve pour moi, j'y suis allée à deux reprises, et souhaite y retourner dès que possible. Toutefois les expériences de touristes n'ont rien de comparable à ce que l'on peut vivre en tant qu'expat.
J'avoue que le Canada/Qc a été un peu une solution alternative car à l'époque j'avais regardé pour faire mon PVT-WHV au Japon... la planification, mon niveau de japonais passablement médiocre (malgré des cours universitaire, hahah!) et le point argent m'ont fait changer mes plans.
Et force est d'admettre que ce fut un mal pour un bien, car c'était en cohérence avec ce que je recherchais au moment de mon mouvement : pouvoir travailler dans ma spécialité, ouvrir mon regard, mon réseau, vivre de nouvelles belles expériences dans un pays avec des valeurs qui me correspondent, et d'autres que j'ai pu découvrir.
Bref, j'suis tombée en amour avec le Qc.
Tu as la tête et, même si je ne te connais pas, certainement le coeur à la bonne place.
Bravo pour ta réussite, c'est inspirant, et merci pour ce tu partages.
Je te suis depuis quelque temps et c'est toujours un plaisir d'écouter tes vidéos.
Petit aparté : j'entends presque "Ku-Le" quand tu parles de la "clé" que représente la langue, et l'importance de la communication dans un couple...cute! Akiko et toi, belle alchimie, avec de beaux enfants. Belle petite famille, bravo aussi pour cela!
Prenez soin de vous. Cordiales salutations!
Toujours raisonnable et réaliste. Superbe vidéo...
Beaucoup de gens veulent venir s'installer ici mais sont mal préparés. C'est vraiment la clé
Ce dont tu parlais sur l'ouverture d'esprit pour ne pas toujours comparer la France et le Japon ça s'appelle l'ethnocentrisme (analysé une culture avec un regard d'une autre culture)
Les occidentaux KIFFENT ça.
Les français sont experts pour ça.... Mais aussi les autres !
@@TheLastEgg08 Tout le monde fait la même chose partout, faut arrêter, hein.
@@Yshtia Je sais, mais les français sont des pros aussi.
tiens ça sent le mec qui a étudié Montaignes pour le bac de français par ici
Bonjour, j'habite au Royaume-Uni et tout les points soulevés par cette vidéo sont valables quelques soit le pays d'immigration. Bon courage à tous. Merci pour toutes les vidéos et informations sur le Japon.
En réalité lorsque tu dis “personne ne t’attend” ça s’applique à tout partout tout le temps.
je confirme
Tout à fait !
Tev, qui, au lieu de changer de police d’écriture de ses transitions, préfère mettre un maximum d’annotations sur ce qui ne va pas avec cette police d’écriture.
Pas du tout envie de vivre au Japon mais super intéressant et j’imagine que ces conseils sont applicables à d’autres pays 😁
Pour avoir été expatriée oui x)
Pas pour la Suisse la Suède la Norvège les quartiers riches américains la Lybie de Khadafi avec son niveau de vie très riche et confortable l’Alaska le Danemark le Groenland même l’Allemagne le Qatar l’Arabie Saoudite etc
Avec votre croyance qu’on vit bien en France vous êtes complètement fou
En lybie en Corée du Nord on parle de loyer gratuit dans certains pays les salaires sont le quadruple et les services sont de bien meilleur qualité
@@williamhamoudakraba5114 Tu es terriblement gênant.
Tout les conseils que tu donnes sont parfaitement logiques, c'est tout a fait normal de savoir parler la langue du pays dans lequel tu te rends ^^
MAIS beaucoup plus au Japon car leur niveau d'anglais est pire que celui des français qui arrivent à peu près à se débrouiller.
Sors en ville y'en a pleins qui parle pas ou difficilement.
lol je pensais la même chose...... mais bon ya des gens qui ne se posent pas toutes ces questions ..... cette vidéo est valable pour tous les pays ou on ne parle pas la langue ;) chouette vidéo en tout cas
Tout à fait Tev je n'ai travaillé que quelques semaines au Japon mais j'ai vraiment senti que mes 10 mots de japonais (konichiwa, arigato gosaimasu, dozo, sumimasen, ...) avaient un impact énorme dans mes relations professionnelles (avec des gens qui parlaient très bien anglais) et dans la vie "de tous les jours". C'est toujours plus sympa de commander deux bières (pression ou bouteille) dans la langue locale 😉 Et pour les japonais je pense que ça montre qu'on fait un effort pour faire un pas vers eux. C'est une marque de respect, on est chez eux après tout...
Elie Kakou. Putain, c'était innatendu et c'était mortel. Merci pour le trip down memory lane.
En tant qu'ancien expatrié, une vidéo nécessaire pour toutes celles et ceux qui sont dans le wagon de l'idéalisme et de la naïveté. J'espère que ça sera entendu!
Vivant à Tokyo depuis à peu près 3 ans et demi maintenant, tout les points sont ultra pertinents. SURTOUT la langue. Perso je suis venu au japon avec un micro niveau de japonais (a peine équivalent JLPT 5, autrement dit que dalle hein), car la startup japonaise qui m'avait embauché depuis la france pour du dev mobile avait un environnement full anglais (ceo et chef de projet bilingue + un canadien et un Français). Sauf que quand je suis arrivé des mois plus tard (le visa a été long à faire), y'avait plus rien de tout ça, et je me suis retrouvé dans un environnement full japonais. Ça a été la galèèère et je regrette de ne pas avoir pris + de temps pour étudier la langue en france. J'ai maintenant un meilleur niveau et je m'en suis très bien sorti mais clairement pas encore bilingue parfait, et pas mal de retard à rattraper en terme de vocabulaire/kanjis.
Mais grâce à la superbe application Kanji Burger 🍔 fini tes soucis!
@@pr0digy76 L'idée est pas mal, mais c'est loin d'être la première appli à tenter, et c'est pas pour rien que les autres ont arrêté.
@@thepierre396 chut critique surtout pas, il s'agit d'un placement de produit Ici Japon mdrr
Merci du retour mon frère pense peut être un jour mais il a dix huit ans Il commence à appdre mais du coup pour le nv de japonais avt qu´il arrive au niveau "cool" pour partir y a du temps je lui dirais ça du coup 😜
Pour ma part. J’arrive bientôt à ma sixième année au Japon et je parle pas du tout Japonais. Je ne pensais pas rester si longtemps donc je n’ai pas fait l’effort. Maintenant je regrette. Niveau boulot c’est français/ anglais. A la maison anglais. Je survis. Je saurai bientôt si je reste définitivement et là je vais m’y mettre.
Constamment dans l'apprentissage de la langue grâce à toi et à Rosetta Stone depuis ta première vidéo collab. C'est difficile mais je ne lâche rien !
Courage, tu seras récompensé par tes efforts^^
Très bonne vidéo merci Tev ! pourrais tu nous faire une sorte de vidéo inverse? par exemple est-ce qu'un(e) japonais(e) peut vivre en France ... sans péter les plombs?
Perso ma mère et mon oncle réussie à si faire en "respectant" les us et coutume même si il y'en a très peu en France.
Il faut plutôt demander ça à Louis-San, qu'il nous fasse un retour d'expérience de sa maman.
Une collab avec Tokyo no Jo s'impose
Je pense que tu peux appliquer exactement les mêmes points 1 pour 1 ça marche pour presque tout du moment que les deux pays mentionnés sont pas non plus la porte à côté ou parle la même langue
@@elchaudiere4699 à s'y faire ?
J'adore: un condensé d'inter-culturalité, superbe retour d' expérience !
Pour moi, la meilleure vidéo 2021 de la chaine pour le moment ^^
Élie Kakou, un des meilleurs humoristes qu'est connu la France. Merci pour la réf je pensais être la seule à encore regarder ses sketches 😅👍
Elie Kakou for ever !! :)
Oh non on avait prévu de devenir des idols au japon tu brises nos rêves =(
😂😂
que des idols pour quoi pas des idols + crée un animée d'idols xD
@@mistermibu tu dis de la merde, ferme la à tout jamais
Tai en idole; je signe tt de suite :)
Faudrait déjà être compétent tout court pour l'être.
Mdr, j'ai bugger, ma tartine à la main en t'entendant cité Kakou en intro.. (je connais ce sketch par coeur! haha!)
J'ai tellement vu de français arriver au Québec et tout critiquer parce que ce n'était pas comme chez eux. J'en étais gênée parce que je ne voulais pas être associée à eux. J'ai même déjà dit à un collègue de retourner en France puisque la vie au Québec avait l'air si terrible. Tous mes autres collègues m'ont applaudis parce qu'ils étaient tannés de l'entendre chialer. En passant, très bon choix de toune pour l'hiver au Canada :)
Je me suis mis au japonais depuis quelques temps, après deux voyages et un stage de 6 mois dans le pays.
J'ai trop envie d'y retourner !
Merci tev pour la video
J'ai bouger en Australie depuis l'ile de la Reunion en 2009 et je me retrouve vraiment dans cette video! C'est exactement la meme chose!
T’es le meilleur Tev ici Japon je t’adore
Ça fait réfléchir ! Merci pour la vidéo !
En effet, je rentre en France le mois prochain après 2 ans et demie au Japon.
Je connaissais déjà l'environnement professionnel "particulier" pour être venu en visa Vacances-Travail quelques années avant, et cette fois-ci j'étais arrivé en visa Étudiant pour principalement booster mon niveau de Japonais.
Pendant ce temps mon baito m'a proposé un visa de Travail, j'ai accepté en me disant que j'aurais regretté sinon, mais j'ai fini par démissionner un peu plus d'un an après pour diverses raisons.
(pour du background, je suis admin sys/réseau avec 10 ans d'XP et en parallèle programmeur avec quelques languages sous le bras)
Comme au Japon un visa de Travail est invalidé après 3 mois de chômage, je me suis laissé 2 mois pour chercher autre chose et réfléchir si je voulais investir encore plus de ma vie ici, et la réponse était finalement... "non".
J'avais remarqué assez tôt que la plupart des étrangers qui restaient au Japon sur le long terme étaient en couple avec un natif, et que les autres repartaient après quelques années... je vais donc contribuer à confirmer ce point.
@@akawikaa Il faut dire que le contexte particulier n'a pas joué en ma faveur, mais comme les plans de beaucoup ont été annihilés ces dernières années je ne vais pas me poser en victime particulière.
Parmi les points qui n'ont pas été abordés dans cette vidéo, le niveau de langue requis pour "vivre comme un adulte" (par exemple... pour remplir la paperasse pour les taxes ou pour les démarches pour la retraite) est plus élevé que celui utilisé en entreprise.
Pour les gens en couple avec un(e) Japonais(e) c'est pas trop un problème, l'autre moitié peut aider à ces moments-là.
Quand on est seul, il suffit de peu pour se sentir complètement dépassé même après des années d'étude quotidienne de la langue.
Je crois qu'au final, "la goutte d'eau" aura été que je n'ai pas été capable de rembarrer un des mafieux de la NHK quand il m'a balancé des tas de mots tordus auxquels je n'ai pas su répondre, pour les fameuses redevances "obligatoires".
Wow. Désolée de m'immiscer, tu as dit que tu y étais retourné pour approfondir ton japonais et que t'étais sys admin/serveur. Ton baito t'a proposé de rester, mais du coup tu travaillais dans une entreprise ou c'était un job style restau/hôtel ? Ps: chaud le passage avec le mafieux de la nhk, ça donne envie de savoir ce qu'il s'est passé mais c'est pas mes oignons.
@@Ruzgfpegk Pour la petite histoire, moi aussi la premiere je n'ai pas su rembarrer le mec de la NHK et ai fini par payer leur redevance pendant quelques mois, jusqu'a ce que je me rende compte en faisant des recherches sur internet qu'il suffit d'envoyer une lettre (avec un vrai timbre) a une addresse de la NHK pour tout annuler. En gros, en justifiant que tu avais mal compris, que tu n'as plus de TV, bref tu dis ce que tu veux. Et c'est tout, la plaisanterie s'arrete direct.
La deuxieme fois, dans un autre appartement, cette fois-ci j'etais mieux prepare et les ai rembarres sur le champ.
Bref, c'est de l'extortion, mais il y a moyen d'y echapper.
@Weirdy Twisters Je n'étais pas en famille du tout (je n'avais pas non plus de perspective d'en fonder une) et c'est un des points qui m'ont fait rentrer. Pandaman dit la même chose dans sa dernière vidéo d'ailleurs.
Très bonne vidéo, ça fait 3 ans que je vis a Kyoto et tout ce que tu évoques raisonne énormément. Juste un 11ème point peut-être: si vous échouez à rester au Japon ce n’est pas grave.
Pour ma part j’ai découvert plein de choses dans ce pays et j’y ai beaucoup grandi, ce qui fait aussi que maintenant je suis prête à passer à l’étape suivante.
3mois, 3 ans, 30 ans ça restera une expérience qui servira pour la vie :)
ENFIN ! Enfin une vidéo qui dit que ce n'est pas facile d'être ici ! Et je la trouve assez complète !
Et je suis assez d accord avec lui et les conseils qu il donne ! A absoluement regarder avant de venir au Japon... et a absoluement regarder même en étant déjà ici 🤣
Même sans être concernée par vivre au Japon, je me suis installée en Hollande récemment et ce sont des conseils qui pour la plupart servent pour n'importe quel pays !
Pareil, installée en Hollande depuis 10 mois ! Je suis en plein dans la crise existentielle sur la vie sociale et le défi que représente le fait de se construire un réseau à partir de rien. Premier truc que j’ai fait en commençant mon travail, les pieds sur terre : m’inscrire à un cours de néerlandais. Certes ils parlent très bien anglais mais par principe je vis dans leur pays donc je veux apprendre leur langue. Pas envie qu’une conversation doive passer à l’anglais juste pour moi indéfiniment
Je vais répondre à la question avec ce que j'ai vraiment sur le coeur : "Est-ce-que vous êtes prêts à vivre dans un pays où vous serez toujours considérés comme un étranger ?"
Je suis français 100% pur souche et je suis considéré depuis mes plus jeunes années comme un étranger au sein de la société... alors en vérité, cette question, je la mange sur une tartine au petit déjeuner ! Bien sûr que je suis prêt et plutôt deux fois qu'une quand ta mentalité est finalement plus proche de ce qui est lointain.
Oh mon dieu Tev connaît Ellie Kakou! C'est si rare ^^
Mieux: il connait David Castello Lopes.
Il n'a pas 15ans... C'est normal à notre âge de connaître e. kakou.
you wash it, you washh it, threeeeee timessss !
@@LeoLopezTek You rince you rince, threeee timees
@@kumatetsumurata7390 J'ai 19 ans (attention el famoso: g 14 ans et je connais les vieux humoristes)
Le Japon est à la mode pour la génération manga... Merci 🙏 pour cette vidéo lucide sur le monde du travail et les réalités du marché 👍 Vivre ailleurs engage bien plus qu'un voyage touristique sécure dans la durée... Merci de partager et d'éduquer les futurs aventuriers de l'expatriation. C'est vrai pour le Japon mais aussi partout ailleurs... CQFD Super vidéo !!! Bravo aussi pour le montage👍très agréable et digeste...😉
Tev vous êtes un excellent VRP des langues !👏👏👏🤣😁
Je n'ai pas l'intention d'aller vivre à l'étranger, mais j'apprécie beaucoup cette video de Tev. Ca montre l'importance de bien y réfléchir avant de faire le grand pas.
J'adore le début de la vidéo.
Certains étrangers en France, devraient regarder cette vidéo.
:) Je pari que tu regarde une video de recette de cuisine ou de prank tu arrives toujours a faire le lien avec les mechants etrangers qui viennent voler le pain des Francais :)
@@Kiev-in-3-days Il a raison, il est où le problème ?
@@Kiev-in-3-days Ils ne viennent pas voler le pain, ils viennent souiller la France, c'est bien plus grave.
@@johnjozefjacob A tel point qu'il y a des Japonais qui viennent à Paris pour nettoyer les rues. "Quelle humiliatiooon".
> Une fois par mois, les bénévoles de l'association japonaise «Green Bird» ramassent les déchets dans un quartier de Paris ou sa banlieue proche. Et ils constatent toujours autant d'incivilités. «Green Bird» mobilise des bénévoles une fois par mois pour nettoyer les rues.
@@Kiev-in-3-days ce que tu as retenue dans tout ça c'est mon commentaire.
Le français bobo de gauche, de base.
Ce que Tev explique dans sa vidéo, est applicable aussi en France.
Ça ne plaît pas à tes idées bien pensantes, je m'en tape, mais alors d'une force.....
Très très similaire avec la Corée du Sud. J'y suis depuis 8 ans, j'y ai étudié, travaillé, payé mes impots non-stop et le seul visa que je puisse encore demander pour continuer d'y vivre c'est le visa de mariage. La Corée est en train de carrément bloquer les visas de résidence pour les étrangers :(
en thailande c'est un peu pareil mais en plus ils exigent de plus en plus d'argent
@Lawatix non. En corée ta "carte de résident" est en fait ton visa, et pour obtenir un visa de résident permanent c'est mission quasi impossible. Par contre les visas étudiant, travail, mariage sont accessibles :)
Est-ce à cause de la crise sanitaire ?
Exactement pareil en Chine. Merci de remettre les pendules à l'heure
@@STERENN. La Chine est un pays plutôt fermé sur le reste du monde si on ne compte pas les échanges commerciaux donc c'est logique
Tev est vraiment pertinent mais encore gentil à mon avis. Ça fait bientôt 11ams que je vis au Japon, j’y suis arrivé avec un niveau JLPT N2(que j’ai eu en 3 mois), y ai passé 2 ans en école de japonais pour passer le N1 et préparer mes concours pour la fac. J’ai aussi fait 4 ans d’études dans une université japonaise et travail dans une boîte japonaise (qui est très ouverte vers l’international), et même comme ça c’est pas facile tous les jours.
Moi aussi je suis passé par la case restoration et hôtellerie pour payer mes études, et c’était pas facile tout les jours.
Comme dit Tev, c’est pas facile d’avoir des amis japonais. Pas parce qu’ils sont racistes, et pas forcément à cause de la barrière culturelle. Les japonais n’ont pas la même vision de l’amitié qu’on peut avoir en occident et plus précisément en France. On ne compte pas autant sur autrui au Japon qu’on le fait en français e par exemple. C’est pour ca qu’en tant que français, on peut se sentir délaissé alors que c’est tout à fait normal au Japon.
Le sujet de la famille est aussi difficile. On manque à notre famille en français et vise et versa. Et c’est peut être plus difficile qu’on peut l’imagines de manquer quelques événements spéciaux (la naissance de 2 neveux dans mon cas).
Je suis très bien au Japon et j’ai une bonne situation (sans pour autant rouler sur l’or stable) mais c’est pas tout beau tout rose, même dans un pays aussi formidable qu’est le Japon.
Je suis dispo pour ceux qui ont des questions sur mon expérience personnelle.
Merci pour tes vidéos Tev!
coucou ! ça fait un an que tu as posté ce commentaire, donc je pense pas que tu vas me répondre haha, mais j’aimerais en savoir plus sur la boîte ouverte vers l’international dont tu parlais !
et en soit, j’aimerais avoir plus d’infos sur la vie au Japon en général, même si je m’attends pas vraiment à une réponse vu que je suis (à peine) en retard 😭
C'est pas parce que tu as le JLPT que ça veut dire que tu parles japonais...
Super vidéo Tev ! Factuelle et précise, c'est tout ce qu'on aime. Et comme tu l'as dis, commencez par apprendre la langue, pliez vous aux coutumes, arrêtez de croire que vous allez tout révolutionner car personne ne vous attend et ça devrait bien se passer. Merci encore. Ma fille va avoir 10 ans et je lui ai transmis mon amour des pays asiatiques et plus particulièrement le Japon et je lui distille souvent des infos pratico-pratiques sur la façon de vivre et de penser grâce à toi et Louis. Un grand merci à toi !
J'ai hâte de voir dans quelques années des personnes remercier Tev pour tous ses conseils et voir comment elles ont réussi à s'installer.
Bonjour! J'ai passé 15 ans en France et je suis rentré en Pologne, chez moi à l'age de 39 ans. Même au bout de 15 ans on peut comprendre qu'il est trop dur de vivre dans un endroit ou on ne peut pas rencontrer un copain du lycée dans la rue. Une fois rentré en Pologne je me suis dit que c'est le seul endroit ou la question "PUTAIN, MAIS QU'EST-CE QUE JE FOUS ICI?" n'a pas de sens.
Si jamais vous voulez vivre dans un autre pays que le votre sachez, que ce n'est pas évident - même si vous parlez la langue et même si vous avez un bon travail. Surtout ne brûlez pas les ponts, laissez-vous un point de chute, un endroit ou vous pourrez rentrer quand vous comprendrez enfin que la bas ce n'est pas votre place.
Pour les parents, cela fait au minimum une quinzaine d'années que j'essaie de les convaincre que le Japon m'intéresse plus que fortement, c'est resté dans le mode "cause toujours, tu m'intéresses" et dénigrent ce que j'aimais (et c'est toujours le cas en 2021!). Eux soi-disant, "ils savent". Alors qu'ils se sont juste farci un doc du JT du 13h ou du 20h ou un article dans Aujourd'hui en France sur la dernière catastrophe climatique là-haut; dès que j'abordais le sujet de l'expatriation, silence radio ou des propos me traitant d'irresponsable ou me taclant sur un trait de ma personnalité.
Ne pas perdre de vue que les proches butés et très fermés d'esprit, cela peut vous faire rater des occasions et un soutien moral très précieux. Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.
Force et courage à toi. Moi aussi quand j'ai dis que je partais (je n'avais rien fait mais j'ai bien dis "je pars"), mes parents ont ri. Ben j'ai passé des entretiens, j'ai décroché un stage de 4 mois, j'ai fais des démarches seule pour avoir des aides pour me payer un billet d'avoir, trouver un logement et tout. Ce n'est que quand mon père a que l'organisme que j'avais contacté avait accepter de me payer le billet, il a flippé, il réalisais que je partais. Soudain il est devenu un soutien sans faille. En réalité il était choqué de me voir réussir. Et j'ai compris que c'est comme que je pourrai avancer. Certains parents tant que ça reste au stade de projet, ils n'en n'ont à foutre. Pour eux, ce que tu dis c'est du vent. C'est quand le truc se met en place qu'ils bougent. Bref je ne vais non plus m'étaler, mais si tu veux vraiment faire quelque chose, tu devras te dire que le soutien de ta famille tu ne l'auras pas gratis. Cherche plutôt du côté de tes amis. Et surtout aie confiance en toi, si tu ratés aujourd'hui c'est pour mieux réussir demain. J'espère non JE SAIS que tu realiseras ton projet. Je te souhaite tout le bonheur du monde 🧡💛💚💙💜
Précision je partais au Canada 😆
@@stern6620 Merci. Tu as quel âge, si ce n'est pas trop indiscret?
Personnellement, j'ai fait deux voyages là-haut, plus pour la découverte et revoir des gens que j'admire depuis longtemps, j'avoue avoir surpris mes 2 parents (sans vouloir raconter ma vie, on va dire la communication positive est assez hardue, le culte d'un certain secret est souvent de mise). Et de retour en France, ma mère en particulier m'a dénigrée et dénigrait la culture nippone en général.
Pour les amis, j'en ai un paquet qui me soutiennent, donc pas trop de souci à ce niveau. C'est lorsque j'étais jeune vingtenaire à la fin des années 2000 que j'étais la plus isolée et incomprise à ce niveau. Mais après plusieurs thérapies psys et énergétiques ainsi que ma rencontre avec mon correspondant à Osaka et d'autres locaux, je me suis rendue à l'évidence: je ne suis pas faite pour vivre la gentille vie périurbaine française. Il faut savoir écouter son coeur, ça semble naïf comme expression, mais voilà.
Le plus hard ceci dit, surtout en ce moment, c'est la crise sanitaire qui dure. Du coup, il est très difficile de se projeter, d'apprendre le nippon sans se décourager. Aussi, par rapport à d'autres intervenants en commentaires, je suis anti-JLPT: être en concurrence pas franchement loyale avec des gens de Singapour et de Corée du Sud quand on est issu de la classe moyenne française en perdition (surtout au niveau Educ Nat!) sur un concours déguisé en examen... Une horreur ultra-libérale. Et une source de perte d'estime magistrale de soi au passage. Voilà.
@@TaroGab J'ai 38 ans, quand je suis partie au Canada, j'étais limite limite, j'avais 31 ans. En plus je suis une personne en situation d'handicap (je suis bipolaire). Je ne vais pas te cacher que ça été très dur. Je ne suis pas étonnée pour la réaction de tes parents. Il a fallu des années pour que mes parents acceptent mes choix. Je ne vais pas raconter ma vie, mais juste mon père m'a quand même dit alors que j'avais été rapatrié en Martinique suite à une dépression nerveuse, qu'il fallait que je le rembourse car il avait perdu son temps à investir sur moi. Les parents souvent sont butés car ils croientt que leurs décisions sont les meilleurs pour le bonheur de leurs enfants. Mes parents n'ont pas hésité à "tester mon estime de moi même" (j'appelle ça rabaisser/détruire mais bon), parce que pour eux suivre leurs conseils garantissait mon bonheur. Je ne te connais pas, donc je ne peux rien dire sur la relation avec tes parents, mais si tu sens qu'ils sont comme ça, dans la mesure du possible, fais le deuil de leur soutien. Par contre fais tout pour qu'ils à défaut de te soutenir, te respecte et te vois comme un adulte et pas seulement comme leur enfant. C'est bien que tu ais des amis, c'est le plus important. Assures toi de toujours t'entourer de personnes qui te permettent d'avancer. Gardes les yeux sur ton objectif, et même si ça prendra du temps, dis toi que tu vas l'atteindre, d'une façon ou d'une autre. En ce moment c'est un peu la merde avec le covid, surtout pour vous les jeunes, mais je suis sûrs que vous avez tout pour y arriver. Si tu y es déjà allé, tu pourras y retourner même si ça prend des années, tu y arriveras. Bon l'instant mamie est passée, désolée pour cette bible que je pose là. Courage à toi pour le Japon💪🇯🇵
@@stern6620 Encore merci!
J'ai 3 ans de moins que toi. Non, mais c'est pas une honte d'écrire un pavé.
Pour finir, rien n'est pire que d'avoir des remords au crépuscule de sa vie. Courage à toi également.
Azy on va devenir host, monté les echelons et être un✨Yakuza✨
Lets go
Allez je réserve nos billets, j'espère qu'on aura un tarif de groupe!
host et ensuite finir une victime de Yakusa avec une dette à rembourser.. voila la vérité
@@gabrielm1362 hahaa
Dans l'histoire je suis le Yakuza
Ayant été expat, et étant marié avec une Taïwanaises qui vie avec moi en France depuis presque 10 ans, je valide cette vidéo, elle est peut être d'utilité public ! Bravo et merci ;)
Merci Mec !!!! Pure!!! au passage, Bravo pour le montage vraiment très fin, remplis de détail et d'humour! ta parole est remplis de sagesse puis vraiment tu présentes les bonnes questions. =) " Il ne faudrait pas fuir quelque chose qui pourrait nous poursuive "
Pour ceux qui pensent que Tev exagère ou est trop pessimiste, je peux vous dire que j'ai vécu 100% de ce qu'il a dit en seulement 5 mois.
On idéalise beaucoup trop le Japon dans nos pays à tel point que pour moi le culture shock n'a pas été simple. Je m'étais pourtant "préparée" à la vraie réalité mais tout ça t'atteint quand même une fois là-bas. Le pire c'est que les gens n'ont pas envie d'entendre ça parce qu'ils sont trop accrochés à cette envie que tout soit parfait. Mais chaque pays à ses bons et mauvais côté.
Pour la phase d'intégration aussi, imaginez que vous-même n'allez pas forcément parler aux étrangers de votre ville/village donc pourquoi les japonais le ferait avec vous ?
Donc pour les personnes qui souhaitent vivre au Japon, le premier truc c'est d'aller y vivre quelques mois pour au moins se faire une idée. Quelques semaines feraient trop vacances on a pas une bonne idée du pays en vacances.
C'est après mon culture shock que j'ai commencé à m'y sentir bien donc il y a toujours la lumière au bout du tunnel !
Et si après tout ça vous êtes encore motivés, eh ben foncez, vous êtes les boss 💪🏻🔥
Le coup d'expliquer les choses à ses proches m'a faite rire. Je me rappelle que quand j'habitais au Japon au moindre tremblement de terre, même minime, même à 500km de chez moi, tous mes proches m'appelaient à l'arrache au milieu de la nuit pour savoir si j'étais en vie alors que j'étais même pas au courant qu'il y avait eu un truc XD
Mais du coup suffit d'expliquer en effet. Ils ont fini par comprendre et arrêter de s'angoisser pour tout et rien :)
Supert intéréssant, comme d'hab Tev tu gères
Cette video s'applique pour tous les pays. Je suis expat au Canada et je me suis reconnu dans tous les conseils que tu as donne. Merci Tev.
Merci Tev, tout ce que tu viens de me dire me conforte dans ce que je pensais, je que j’ai vu, et ce que je ressens/j’ai ressenti.
Je ne connais pas le Japon , mais je vis à l etranger depuis longtemps et je suis d accord avec toi sur TOUS les points.
Points de vue tres judicieux d ailleurs ,et adaptables à tous projets d aventures eloignés de nos côtes!
Merci pour tes vidéos, tu parle pour le Japon mais ça va pour tous les pays mais merci pour tous
Très bonne vidéo, comme d’habitude! Et au passage, je pense que tes conseils valent aussi bien pour le Japon que pour n’importe quel autre pays.
Franchement. Tu as remis les choses au clair pour beaucoups. Tu devais en avoir marre de recevoir tout ces messages. Super vidéo.
Et voilà merci Tev, je viens de prendre Rosetta Stone en version à vie avec ton lien 😎 C’est parti pour apprendre l’Italien
Bon courage :)
"Le clou qui dépasse" est un excellent livre un peu vieux mais que j'imagine toujours d'actualité sur le travail ouvrier au Japon, fruit de 20 ans d'expérience (entre les années 70 et 90) d'un prêtre-ouvrier français (si si ça existe !) intégré dans le "Japon d'en bas".
Et bien sûr ce monsieur a appris le Japonais (alors que Rosetta Stone n'existait pas encore...). Comme quoi connaissance de la langue et partage de son expérience d'expatrié sont vraiment importants ;-)
je l ai lu 2 fois.
Ca me rappelle moi en 2011 en racontant ma folie d'apprendre le japonais, vouloir échanger pour partir en AFS et expliquer qu'en un an et demi on pouvait devenir quasiment bilingue.
J'ai tenté d'aller au Japon à deux reprises. Ces deux reprises, je suis revenu. (Je ne considère pas comme des mauvaises choses). C'était sur ton blog ici-japon (qui m'a permis de parler japonais en passant)
Mais, le travail est certainement le point le plus important. Je parle en connaissance de cause.
J'ai vécu au Japon, j'ai eu mon boulot au Japon, j'ai vécu et je parlais tellement japonais que mon français avait changer. Mais ce n'est pas assez pour trouver du travail.
Avoir une éducation ou un profil très particulier est vraiment essentiel. Je me dis qu'avoir un master est un requis si on veut pouvoir percé dans ce milieu là. Tout en sachant que le japonais jlpt 1 est une "norme" si on veut trouver un travail.
Bref... Je prépare déjà retour là-bas, mais sans le niveau de japonais adéquat, l'expérience du travail, un diplôme, les skills nécessaires et une bonne compréhension. Je doute que partir ce soit facile.
J'attends déjà d'avoir des nouvelles pour repartir, pour l'instant les frontières sont fermées et c'est impossible de se faire sponsoriser un visa :').
Merci du petit hommage à Elie Kakou ... Mort au sommet de sa carrière en 1999... Moi qui n'aime pas l'avion et encore moins les long voyage, je ne suis pas pret de voir le japon ...
Hey! Tu peut y aller petit a petit, en train et tu t'arrêtes 1 2 jours entre chaque trajet jusqu'au Japon 👍
@@spint27 Euh... seulement en train jusqu'au Japon ?!
@@enailyk6917 Un peu de bateau à la fin, un moyen de transport qui existe depuis des milliers d'année mais que tout le monde a décide d'oublier
Il y a aussi des tas de façons de se préparer à un long voyage en avion pour ceux qui n'aiment pas ça. Franchement, si tu as envie de voir le Japon une fois dans ta vie, fais l'effort de préparer ton voyage en avion, je peux te garantir, pour y avoir vécu, que tu ne le regretteras pas, surtout en tant que touriste.
@@enailyk6917 Oui ! En fait tu peux faire Paris - Moscou puis Moscou - Vladivostok en transsibérien et là bas tu peux prendre le bateau pour aller au Japon ! Donc techniquement tu peux y aller sans avion même si ça mettra infinimeeeent plus de temps
Merci Tev pour tes explications !
Surtout je vous souhaite une bonne continuation à toi et ta famille quel soit au Japon ou dans un autre pays !
Big up au monteur video aussi, ses illustrations /références tombent très souvent juste, avec de l humour en plus ! on aime 👍
Super cette vidéo ! En plus ces conseils sont très pertinent car ca s'applique à beaucoup de pays, pour avoir été expat en Asie pendant 4 ans, je retrouve plein de point... Et putain, ma voiture me manquait ♥
" pourquoi vous réussirez en France "
je vais la faire celle là
merci, toujours excellentes tes vidéos
MES GOSSES ADORENT !
Super vidéo, on voit que la série Friends t’a marqué Tev, comme nous tous.
Mec, cette vidéo est valable au 3/4 pour tous les pays autre que ton pays natal et pour tout le monde !! X)
Super vidéo
J’habite en Thaïlande depuis 2009 et t’assure qu’il y a énormément de similarités.
J’aime bien tes vidéos et celles de Louis car j’ai commencé à apprendre le japonais il y a 3 mois et graces a vous je peux avoir plus de connaissances sur ce pays et sa culture entre autre.
100% d’accord avec la partie « couple ». aucune utilité d’être heureux à fond à l’extérieur si en rentrant à la maison tu retourne dans une vie que t’aime pas. par contre si t’es bien en couple en effet tu peux tout affronter parce que rien d’autre ne te paraîtra plus important :)
mouai sauf qu'en parlant de valeurs du couple, les japonais sont un bon contreexmple....masse célibataires, natalité pourrie, et ils le vivent bien. le govuernement beaucoup moins !
la vie en couple est pas forcément l'objectif de tout le monde dans la vie. ils savent que les enfants ou 1 partenaire ca coute du temps et de l'argent....les femmes otn déja un boulot pas besoin d'etre une boniche et maman en+, les mecs ont peut etre pas l'envie ou les moyens d'entretenir uen femme et des enfants au détriment de leur qualité de vie.
Wow DEUX VILLES mais comment tu fais pour vivre dans 2 villes en même temps??
Belle réferance a David Castelo Lopez
6:22 commentaire valable aussi pour ceux qui viennent en France mais qui ne fonctionne pas vraiment puisque c'est à nous de nous adapter.
Je suppose que vous n'êtes jamais allé travailler plusieurs mois à l'étranger ?
@@Bibu231060 Comme tous ceux qui rapportent à la France dans les commentaires.
Ils ont jamais bougé leur cul de France et croient qu'il s'agit soit de l'enfer sur terre, soit de la terre sainte.
Un fléau, cette idiocratie. Faudrait vraiment que les gens se cultivent et voyagent.
@@ShiniPA Bien d'accord ;-) !
C'est tellement plein de bon sens, cette vidéo et ses conseils.. !
Merci de l'avoir faîte. Ca sera surement salutaire pour certains ;-)
Très bonnes questions et reflexions pour envisager une vie à l'étranger. Réalité que l'on a pas toujours envie de regarder trop en face. Merci pour la vidéo!
Je pense que la première des choses, ça serait (si c est possible) d'aller au Japon en tant que touriste et voir de ses yeux... Et après voir et réfléchir pour aller s'installer ect....
Oui! Et j'aurai envie de rajouter: y aller au moins en touriste au préalable pour s'y faire une idée, oui, mais au moins pour 2-3 mois je dirais. 1-2 semaines tu découvres infiniment plus les points positifs que négatifs du Japon et ça peut vous voiler la face sur la réalité de la vie au Japon.
En effet. J'ai vécu 4 ans au Québec et les conseils sont aussi d'application.
Salut
Écris Stray Kids - Maze Of Memories et We go
Au revoir
18:07 l'accent japonais qui ressort quand tu dit "bouffe" haha
😂😂😂
Je suis Française et je vis au Canada depuis 26 ans ,J ADORE le Canada. De plus mon conjoint était japonais ( il est malheureusement décédé). C est vrai que c est important de s ouvrir à la culture du pays d accueil.
Je pensais que ça allait être une vidéo du style "Venez pas au Japon vous êtes pas prêts" mais enfaite ça nous ouvre les yeux de ouf