Crèches privées : un système qui « maltraite nos bébés » ? - C à Vous - 17/09/2024
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2024
- C à vous la suite : bit.ly/ReplayC...
- Abonnez-vous à la chaîne TH-cam de #CàVous ! bit.ly/2wPCDDa -
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / cavousf5
| Twitter : / cavousf5
| Instagram : / c_a_vous
Notre invité :
Crèches privées, l’enquête choc : on reçoit Victor Castanet, journaliste d’investigation indépendant, pour son livre “Les Ogres”, disponible le 18 septembre aux éditions Flammarion.
Auxiliaire de puériculture depuis de nombreuses années, j'ai fini par faire un burn-out et j'ai démissionné de ce travail, qui était une passion à la base. Ce système nous pousse à devenir maltraitantes, à faire subir des choses horribles à des tout-petits. Pour avoir travaillé dans différentes structures à Bordeaux et à Toulouse, je peux vous dire que ce n'est pas mieux dans le public ! Et quand on informe les responsables, ils ferment les yeux en raison du manque de personnel
Pareil. Jai aussi arrêté. Pire milieu hypocrite..plus jamais.
C'est à dire on nous pousse à être maltraitante? J'ai bossé en crèche à Toulouse aussi en tant qu'agent de propreté je n'avais pas de contact direct avec les enfants mais je pouvais tout observer, je n'ai pas vu de maltraitance,mais on laissé beaucoup les bébés pleurés à mon goût, surtout à la sieste,et pas forcément bien propre, surtout quand ils étaient enrhumé alors la ils avaient la morve qui coulait jusqu'àu cou
@@lounalouna7297tout cela est maltraitant … et aussi pour les puéricultrices qui sont en sous effectif
Pareil pour moi, mais dans le parascolaire.
Dans tous les services publics c est comme cela maintenant
Et alors C a Vous, pas un mot sur l'implication et la collusion d'Aurore Bergé ???
Trop macroniste la Ba-Bête !
On pourrait aussi ( et surtout ) se poser la question suivante: POURQUOI confie-t-on nos bébés à des "professionnelles" ? Ne les abandonne-t-on pas, au même titre que nos ainés, les yeux fermés, dans des structures qui ne pourront jamais remplir le rôle d'un proche ou d'un parent? C'est notre responsabilité à tous. Par ailleurs, l'Etat devrait faciliter la vie de ceux qui décident de s'occuper de leurs enfants ou de leurs parents, plutôt que de motiver les femmes à reprendre le travail à tout prix après 3 mois de maternité par exemple !!
Surtout quand tu découvres que rien que l'achat d'un berceau (coût de l'accueil d'un bébé) c'est minimum 20 000€ (imagine t'as plus que des jumeaux ou triplés 😩) c'est ce que ça coûte à la collectivité ! Et encore c'est sans compter la bouffe, couches, jouets et activités ou autres...
Donc imaginons une société qui PAYE les mères ou pères pour tester chez eux (au SMIC par ex ou plus si plusieurs gosses mais avec un plafond quand même) pour élever 3 ans leurs bébés (prime allaitement en plus).
Puis les fils et filles pour s'occuper de leurs parents en fin de vie (pas 10 ans non plus, hein !) IMAGINEZ à la fois le changement de société ET les économies colossales qu'on ferait tout.es !!! En plus de faciliter les FORMATIONS (en ligne ou mi temps) durant ces périodes cruciales de transition où un être humain naît et un autre meurt.
IMAGINEZ comment tout changerait aussi dans nos relations interpersonnelles !
Bravo à tous les professionnels de ce métier d avouer que les crèches sont des usines
Trouver une personne de confiance, voire à domicile c est mieux ou le top …garder, éduquer, aimer…. ses enfants par soi-même !
vous pensez donc que toutes les familles sont construites sur le même et unique modèle. Vous ignorez que nombre de mères seules élèvent leurs enfants et donc ont besoin de travailler ET aussi de faire garder leurs enfants. On confie nos enfants à des crèches, ça se fait depuis de très très nombreuses années, ce qui est navrant est de se rendre compte que certains professionnels de ces établissements sont déréglés au point de maltraiter des bébés, des très jeunes enfants. Malheureusement ceci arrive aussi chez une nourrice, à l'école maternelle, à l'école primaire. Il faut que dès qu'il y a connaissance d'un traitement inadapté, le maltraitant soit définitivement éloigné et puni à la hauteur de ce qu'il a fait. Mais ça, en France, ça n'arrivera pas.
pas de question sur Aurore Bergé, c'est peu étonnant de la part de C à vous mais c'est quand même honteux
😂MERCI à VOUS VICTOR CASTANET 🎉DE NOUS RéVéLER CES HORRIBLES FAITS SUR CES PETITS CHOUX SANS DéFENCE.....😢😢😢😢😢😢😢😢😢
Mêmes méthodes que dans les EHPAD ou les hôpitaux, l'optimisation pour s'en mettre plein les poches, hommes d'affaires sans scrupule. Et du personnel qui n'est pas souvent motivé par ce qu'il fait, que France Travail a forcé à venir travailler là ou seulement par pression sociale et familial. Et personnel souvent en burn out, qui pète des câbles, parfois par coups et dans les cas les plus graves qui tuent par empoissonnement. Le burn out, c'est de
la folie dangereuse, des personnes très instables.
Il faut embaucher des professionnelles adaptées aux métiers. Et faire une sélection stricte.
Beaucoup choisissent leurs métiers par conviction et d'autres viennent en crèche avec une formation moindre.
Les effectifs en crèche, halte-garderie ont été augmentés vers les années 1995, à vérifier.
Trop d'enfants pour peu de personnel.
Les locaux ne sont pas adaptés.
Les salaires bas, ...,
Restrictions diverses !!!
Les crèches avaient des briques de laits 1e et 2e âges tout préparé. Ce n'est plus le cas actuellement.
Les professionnelles perdent plus de temps à les faires les biberons que d'être dans la section.
Laissez les A.P partir en retraite plus tôt. 55 ans ( dos cassé, mains et genoux abîmés, ...). Quand vous savez la charge de travail sur le terrain. Les responsabilités. Et le manque de respect de cette profession, pourtant ces enfants sont l'avenir de la France, la France devrait se préoccuper des crèches, des Halte-garderies et de mieux rénumérer celle-ci. Ils ne connaissent pas le métier. Ils ne peuvent pas comprendre.
Dans ce métier il faut être calme, observatrice, et une expression courante dans la petites enfances : ne pas parler au dessus des têtes de ces tendres petits enfants pour avoir une qualité de service. Observations réactions, entraide entre collègues. Vraiment être solidaire !
Sans ce profile il est difficile de travailler dans de bonnes conditions humainement parlant.
Elles n'ont pas le temps pour les cancans !. ! Mais savoir dire les choses pour avoir une organisation planifiée tout en restant zen. Savoir se dire les choses les unes aux autres ! Ça s'apprend sur le terrain ! C'est un état d'esprit, un état d'être ! Ce n'est pas une compétition, elles sont là pour le bien-être de l'enfant et du groupe d'enfants. (...)
Pas un mot sur la voleuse Aurore Berger ? Protéger le gouvernement est votre travail ?
Pareil, ça me choque!
Heureusement que c’est dit ailleurs, ça pourrait être tu, c’est au moins ça…
Merci Monsieur de faire parvenir les informations à tous ! C'est tres triste en tt cas.... Bonne continuation pour vos recherches
Les centres de loisirs aussi c’est une catastrophe !
Je suis auxiliaire de puériculture
Ce métier ne fait plus rêver donc beaucoup de CAP petite enfance
Formation moins développé
Et les crèches de la ville de Paris trop d enfants et les filles craquent.
J ai travaillée en crèche hospitalière projet pédagogique ke des auxiliaires diplômés directrice à notre ecoute
Problème de management où il n'y a pas de réel contrôle de la part de la PMI car eux aussi sont sous effectif...la crèche font des économies sur les besoins des bébés mais se font un max de fric grâces aux aides de l'Etat c'est donc un cercle vicieux... heureusement que toute les crèches ne sont pas comme ça
C'est toujours le profit. Le profit à tout prix qui devient criminel, dans une société de plus en plus cupide, qui s'en prend aux plus faibles. Après les personnes âgées, on apprend que ces prédateurs, avides d'argent, s'en prennent maintenant aux bébés. C'est sans limite !
Ça va peut être vous surprendre, mais dans ce cas là c'est surtout parceque ce système boiteux n'est pas profitable, et pas rentable, que ces entreprises en crèche en arrive à gratter sur les quantités de repas des enfant pour générer un tout petit et minuscule profit, et ne pas fermer les portes définitivement.
Ça devrait être 100% publique, mais voilà, la France est en faillite, alors ils ont créé ce système de branque
Mc Kinsey ne serait Il pas passait par là ???? Ça ressemble étrangement à leurs supers conseils...
La pieuvre est partout.
Bravo a votre travail car votre livre est un declencheur merci monsieur
@@joecclesvamps8511Faudrait arrêter de faire croire que personne ne sait ce qui se passe dans les crèches et les ephads !
Au fait, quel(s) diplôme(s) requis pour ces "assistantes maternelles" ? Il faudrait, par ailleurs, la présence d'une puéricultrice dans chaque crèche !
Merci pour l info .❤
Mettre des tout petits dans une espèce de ‘batterie’ pour les ‘garder’ la journée est une absurdité en soi.
En rien compatible avec les besoins des enfants à cet âge-là.
Que cette société assume cette maltraitance qu’elle inflige aux plus jeunes, pour de pures contraintes d’organisation.
Me font rire tous ceux qui essaient de te vendre la crèche comme ‘forrrrrmidable’ lieu de ‘sociabilisation’ de l’enfant … sociabilisez-vous vous mêmes déjà …
"des employés de cette creuche"........bravo !
People & Baby j’ai connu et j’avais été très choquée par la saleté et les pratiques de cette crèche. 3 changements en 3 ans de direction et que dire de la valse des auxiliaires. J’ai même récupéré un soir mon bébé tout bariolé de stylo à bic y compris sur son body 🙈Je redoutais chaque jour qu’un incident se produise et touche un enfant !
Moi j aurais pas pu laisser mes enfants dans un lieu pareil
Aucun mot sur la "ministre" Aurore Bergé qui a facilté et laissé faire cette "mafia" ? 🙄
Que les femmes gardent leurs rejetons !
Non mais l'argument de dire pour celle qui a tuer ce bébé. "On aurai pas dû la laisser seul avec un bébé car elle est inexpérimenté. "Je suis désolé faut pas être hyper expérimenté pour savoir qu'on tape pas,qu'on griffe pas ,et encore moins qu'on asperge un bébé de produit toxique.Elle a tuer cette enfant en tout état de cause.Et j'espère qu'elle sera sévèrement puni .On attend encore son procès, elle vit tranquillement sa vie en attendant.
EPHAD et Creche meme combat
Notre monde moderne nous fait croire que nos jobs sont si importants que l'on peut pas s'occuper de nos plus vulnerables
On est dans un monde de fou - ou les gens confient leur enfant de 4 mois à la créche!
Le care quel mot horrible. Le soin svp.
complètement d'accord! c'est ridiculous!
@@camajespa c'est la culture américaine importée, le français c'est désuet. Pourtant les américains ne nous veulent pas que du bien.
On traite l'humain comme une commodité économique. Voilà le résultat.
quand on accompagne un petit aux parcs de jeux on rencontre souvent des parents complétement barges, tout jeunes qu'ils sont, celui qui met son petit de 2 ans au coin parce qu'il a pas fait ceci ou cela, etc..
Il faudrait que les paradigm des parents changent! Il faudrait que les parents cessent de faire confiance à ces établissements collectifs! Je travaillais dans une crèche privé est même ci tout se passait bien les enfants souffrent car il y a une grande carence d'affective chez les enfants et il y a des gros burn out des personnelles. Les filles ne sont pas méchantes. Mais les conditions travaillais fait qu'ils sont au bout des nerfs et perdent leur patience et ils n'ont pas de soulagement
C'est difficiles pour tout le monde. Il y a trop de demandes pour des places de crèches et pas de valorisation de l'équipe. Donc c'est très toxic
Ce que je ne ne comprends pas c'est pourquoi les parents continuent à mettre leur enfant dans des conditions comme ça! C'est pour cela les personnelles vous disent de ne pas les mettre dans une crèche ! Mais les parents n'écoutent pas
Je ne comprends rien
On a juste besoin d'un service PUBLIC de la petite enfance, encadré et contrôlé par des agents publics formés, rémunérés et en nombre suffisant.
L'argent existe, il faut aller le chercher où il est.
Lucie Castets à Matignon et vite!
Il fut un temps où des femmes s'occupaient de leurs bébés
Aujourd'hui c'est Non Grata de s'occuper des rejetons avec qui elles les ont eu.
L'indépendance financière vis-à-vis des hommes est L'excuse idéale ! Le Travail... à la vieillesse ne venez pas pleurer.
Retour du baton ! Attendez votre tour. 😁
Non. On a besoin de prendre le temps de s’occuper de nos enfants. Pas de les ‘organiser’.
Villeneuve d'Ascq, Montceau Les Mines etc
🙃🙄
Allo enfance en danger 119 maltraitance personne agee 3977 violence femmes 3919
Merci.
elle ne sait même pas lire ses fiches !!!!!!!!!!
Parce que vous êtes capable devant l’écran de votre portable de lire les fiches de Anne-Elisabeth Lemoine ?
Alors dans ce cas, vous pouvez me donner les numéros gagnants du prochain loto ?😂😅
@@zebzeb7632 vous ne comprenez rien ! relisez avec des lunettes ce que j'ai dit !!!
@@christinerichard145prenez sa place on verra votre talent
@@Marceaugu.71 ça fait des années qu'elle présente et elle ne s'améliore pas !
@@christinerichard145 postule à sa place tu dois être bonne toi
Vraiment, qui aurait pu imaginer qu'en ouvrant le secteur à des acteurs économiques dont l'objectif premier est de maximiser leurs profits on puisse se retrouver avec des situations pareilles...
🗿
Si les femmes arrêtaient de fuir leurs responsabilités ! Occupez-vous de vos bébés.
Ils ont besoin de vous.
Bien sûr c'est toujours la faute de la femme 😊
@@rachtida7795 ce n'est pas la faute de la femme
Elle a tout à gagner par rapport à l'homme qui lui a toujours besoin de la femme !
@@rachtida7795 un enfant retourne toujours chez sa mère
@@mayalabbatiale5420 je ne pense pas qu'être à la maison et être dépendante financièrement d'un homme permettra à la femme et l'enfant de se sentir mieux... souvent les femmes travaillent aussi pour pouvoir joindre les deux bouts... bref il faut nuancer les choses je pense
@@rachtida7795 oui quand elles sont seules, elles n'ont pas le choix.
Mais lorsque c'est pour vivre dans un niveau de vie supérieure à nos revenus présents (qu'ils soient modestes ou élevés), il faut faire un choix : l'argent ou la famille