Vélos trop compliqués? Service en déclin?... (Podcast spécial mécanique)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Discussion sur l'état du service mécanique dans l'industrie du vélo avec mon ami Pierre Grouiller, propriétaire de l'école de mécanique cycliste Technocycle
    www.technocycl...
    - Est ce que les vélos actuels sont trop compliqués?
    - Pourquoi le service en boutique semble en perpétuel déclin?
    - Comment devenir un meilleur mécano (ou même en faire une carrière)
    VéloGeek est présenté par:
    Martin Turgeon Services Cyclistes
    Studio spécialisé en positionnement et ergonomie cycliste, situé à Mont-Tremblant
    Pour une consultation ou pour la boutique en ligne 👇
    www.mt-service...
    N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne, de partager et de laisser un avis 5 étoiles pour aider à grandir ce podcast! Merci!
    Pour les extraits vidéos et plus de contenu: / @martinturgeonsc
    Pour les épisodes vidéo intégrales: / @velogeekpodcast

ความคิดเห็น • 19

  • @alainlem4506
    @alainlem4506 2 หลายเดือนก่อน +8

    Je suis français, à la retraite, et j'ai acheté mon dernier vélo neuf il y a une dizaine d'années. Je fais un peu plus de 5000 kms par an pour me déplacer, j'habite à la campagne et il y a deux trois ans, j'ai décidé de rouler sur des vieux vélos français type Peugeot, de ville, à trois vitesses. Ils sont indestructibles, moins rapides que les vélos modernes, mais j'ai le temps, donc peu importe, et surtout très simples, donc faciles à réparer. C'est donc comme ça que j'ai résolu le problème de la complexification des vélos actuels. Rien que quand je vois la dinguerie des tubeless, vive le passé!

  • @jeremyestrie535
    @jeremyestrie535 2 หลายเดือนก่อน

    Je suis vraiment heureux de voir un nouveau épisode du vélogeek podcast😀

  • @lavdlikaj3997
    @lavdlikaj3997 หลายเดือนก่อน +1

    Je connais Pierre amateur de Marseille ..je lui avais confié mon Scalpel en 2014 ..je venais de France et je lui avait payé un sushi avec son jeune mécano a Montréal ..super gars en tout cas..

  • @user-jr9vh5ek9c
    @user-jr9vh5ek9c 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce podcast.
    Et un grand merci à Pierre pour toutes ces info et conseils.
    Oui trouver un mécano de confiance n'est pas toujours une choses facile.
    J'ai beaucoup travailler moi même sur mes vélos, nettoyage, entretien divers, petite mécanique.
    Pour info le son du générique "VéloGeek" de début et fin de vidéo est très faible.

  • @anthonyhebert-trudeau6995
    @anthonyhebert-trudeau6995 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai vraiment apprécié la vidéo et les conseils donnés mais je crois que tous les cyclistes gagnent à devenir autonomes au maximum dans l'entretien de leur vélo. Je suis un cycliste amateur et même si mes outils m'ont probablement coûté plusieurs milliers de dollars, je crois que j'ai sauvé en temps et en argent plutôt que d'aller au bikeshop pour les entretiens plus poussés (j'ai deux vélos aéro avec un cockpit intégré et un vélo de montagne haut de gamme). Aussi, le fait d'être habile en mécanique permet de savoir rapidement quand un vélo a un problème et à quel endroit et ÇA, ça vaut de l'or. Bref, le fait de connaître chaque pièce de mes vélos me permet d'être un meilleur cycliste. Bonne ride!

  • @jean-francoisbourdon4789
    @jean-francoisbourdon4789 หลายเดือนก่อน +4

    Le problème, c'est que les fabricants axent toutes leurs activités et leur image de marque sur le haut de gamme. La conséquence, c'est une vision élitiste du vélo, alors que la réalité est que dans un contexte sociétal élargi, le vélo le plus populaire au Québec a trois vitesses et pèse une tonne (allô BIXI!), tout simplement parce que c'est une solution PRATIQUE. Comprenez-moi bien, je n'ai absolument rien contre les vélos haut de gamme, mais j'aimerais simplement que les fabricants vendent plus de vélos pour M. et Mme Tout-le-monde. La catégorie haut de gamme doit reposer une sur base élargie de consommateurs, sans quoi, du point de vue de la rentabilité de l'industrie, le gratte-ciel monolithique sur lequel elle repose actuellement s'effondrera. Un hybride monoplateau, 8 vitesses, avec freins à jantes: c'est tout ce que 95% des gens ont besoin.

    • @jfouellette5174
      @jfouellette5174 หลายเดือนก่อน

      En effet, avec un vélo simple et abordable il est possible de dépenser sur son amélioration. Le vélo urbain est-il le parent pauvre du vélo?

  • @annieetphilippeberthelot
    @annieetphilippeberthelot หลายเดือนก่อน

    Bonjour
    Moi j' ai résolu le problème ,je roule en pignon fixe et en boyaux très facile à entretenir avec un outillage adapté . Je fait moi meme l'entretien
    Bonne route aux cyclistes canadiens

  • @n.y.npache2646
    @n.y.npache2646 หลายเดือนก่อน +1

    je suis en france, et n'étant pas interressé par les monoplateaux je n'achete que des vtt d'occasions où on peut mettre un dérailleur avant, ca correspond bien mieux à ma pratique et à mon environnement (vu que je pollue pas avec ma voiture pour aller dans des régions plus montagneuses qu'a ma proximité) .. ,ca coute bien moins cher à l'entretien, et une fois qu'on sait les entretenir on a plus besoin des ateliers où on est VOLONTAIREMENT mal renseigné quand on leur parle de matériel d'il y a 5-7 ans qui fonctionne tres bien encore... ils font tout pour essayer de vous dégouter de votre vélo pour que vous leur en achetiez un neuf ....., quand ils ne changent pas de pièces pour rien, biaises les devis etc ... dites leur que vous n'y connaissez rien, et vous allez vous faire avoir 3 fois sur 5 ( a moins que ces ateliers (de marques connues) douteux soient tous regroupés dans ma région , mais je pense pas)

    • @arvetemecha
      @arvetemecha หลายเดือนก่อน

      Sur Arras on a un encore un bouclard très sympa, Capsules Cycles, qui ne force pas à la vente, un jour je suis allé les voir pensant que mon vieux pédalier était à changer, "Ah non, sauf si vous y tenez vraiment ce pédalier n'a pas besoin d'être remplacé!", et plusieurs fois j'y suis retourné en pensant qu'il y avait un truc defectueux, souvent c'etait juste un réglage, ils n'ont jamais cherché à me vendre un truc non nécessaire. Du coup quand j'ai cassé mon vélo j'ai acheté le suivant chez eux, pareil, ils n'ont pas essayé de me fourguer un vélo très au-dessus de ma pratique, je voulais un spad fiable, robuste et raisonnablement facile à entretenir, et c'est ce que j'ai eu. Depuis j'y vais pour acheter pièces d'usure et équipement, chambres à air, chaussures, accessoires, c'est pas plus cher que chez les enseignes en ligne la plupart du temps, avec le conseil et le sourire en plus.

  • @transvesubien
    @transvesubien 2 หลายเดือนก่อน +3

    A chacun de faire les choix matériel en connaissance de cause, il y a des standards faciles et d'autres qui sont de sombres bouses. Acheter un vélo avec tout intégré, et des standards proprietaires c'est donner le bâton pour se faire battre.

  • @Guillaume_F
    @Guillaume_F หลายเดือนก่อน

    évolution technologique bénéfique : les axes traversants.

  • @compo36
    @compo36 หลายเดือนก่อน +1

    Le tubeless, la fourche "pivot conique", le cintre potence intégrée, beurk, beurk, beurk

    • @Guillaume_F
      @Guillaume_F หลายเดือนก่อน

      et les gaines intégrées dans le cadre !

  • @lavdlikaj3997
    @lavdlikaj3997 หลายเดือนก่อน

    Je me souviens qy'il louait des beach bike sympas

  • @Guillaume_F
    @Guillaume_F หลายเดือนก่อน

    9:45 Pourquoi moins de CV qu'avant ??

  • @hpkiunzy
    @hpkiunzy หลายเดือนก่อน

    Je suis honnetement tres mauvais pour suivre les maintenances, les bike shop ont de longue files d'attentes. J'ai meme changer mon cadre dw link pour un frame single pivot external routin monter en coils pour réduire la maintenances des suspensions et des bearings. Également il y a beaucoup trop de standards différents.

  • @northman77
    @northman77 หลายเดือนก่อน +1

    On s'est tous dit la même chose cette année dans notre club. Orbea Oiz et canyon Lux... Les câbles passent dans le headset. Une job de 10 minutes est devenu une job de 2h. N'importe quoi 🤦 25 ans à faire tout moi même, il faut que j'achète de nouveau outils à chaque nouveau vélo... Et le prix est décourageant, ma moto me coûte moins cher que mon vélo! Dérailleur électronique pire cochonneries ever. J'veux rien savoir de ça, vive les câbles, je touche jamais à ça anyway. Quand on roule fort ça prend de l'entretien, c'est rendu vraiment pénible. L'industrie s'en va dans le mur, regarder les problèmes financiers des compagnies de vélos... Anyway 🙄

  • @goldo8652
    @goldo8652 19 วันที่ผ่านมา

    Beaucoup de blabla pour rien dire