Rencontre avec Hassan JARFI - présentation de son livre : IHSANE JARFI - LE COULOIR DU DEUIL

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ต.ค. 2024
  • A l’occasion de l’exposition « MOSAIQUE », des activités abordant les thématiques de l’expo sont programmées avec de nombreux partenaires pendant tout le mois de février.
    Il s'agit ici de l'enregistrement de la rencontre avec Mr Hassan Jarfi, qui au travers de son livre « Ihsane Jarfi, Le couloir du deuil », nous livre un témoignage poignant tout en douceur et ouverture d'esprit.
    « …le corps sans vie d’Ihsane est retrouvé dans un champ. Ce Liégeois de 32 ans a été tabassé à mort…Hassan Jarfi dans son livre effectue un retour sur sa propre enfance, sa relation avec son père, son adolescence à Casablanca et son arrivée en Belgique. Il s’interroge sur l’homosexualité d’Ihsane et sur la logique meurtrière à laquelle ont répondu les assassins de son fils… »
    Le projet MOSAIQUE, c'est au départ un reportage photo.
    Viviane Stevens, Bénédicte Thomas et Véronique Vercheval, trois photographes du Collectif De Vizu ont rencontré, en Wallonie et à Bruxelles, des citoyens et citoyennes de traditions, d’origines, de cultures musulmanes.
    A travers les images de vie quotidienne, de travail, de fêtes, de jeunes et de leurs aînés, de milieux de vie porteurs de cultures et de racines,…elles tentent de contribuer à une meilleure connaissance par le dialogue et l’image.
    C'est aussi, un livre. La journaliste, Maryam Benayad, accompagne les images d’un texte où ses réflexions et sa connaissance sensible du sujet ouvrent les yeux sur une culture si proche.
    Un projet à l’initiative du collectif De Vizu. Une coordination des activités assurée par le CeRAIC et le PAC en collaboration avec de nombreux opérateurs de la région de La Louvière.
    Le CeRAIC, asbl agréée par la Wallonie sur base du décret du 4 juillet 1996, est un lieu de coordination et d'aide aux différents services publics, institutions et associations dans la réalisation de leurs activités liées à l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère.
    Dans la perspective d’un mieux vivre ensemble, au CeRAIC, nous visons à plus d’égalité dans une société où toute personne, qu’elle soit d’ici et d’ailleurs, jouirait des mêmes droits et d’une même citoyenneté.
    Afin d’être fidèle à notre vision, au CeRAIC, nous nous donnons pour mission de construire le vivre ensemble en synergie avec les citoyens, les associations, les services publics et les pouvoirs politiques. En œuvrant par des actions de sensibilisation, d’information et de formation ; par la création de réseaux ; et enfin par des projets de soutien et d’accompagnement.
    www.ceraic.be

ความคิดเห็น •