Le collectif bénévole des planteurs et planteuses de haie
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Le projet prévoit de constituer et coordonner collégialement un groupe de bénévoles citoyens, de tous âges et de toutes origines, pour accompagner les agriculteurs, collectivités et particuliers dans leur projet de plantation de haies champêtres.
Le retour de l'arbre en général et de la haie champêtre plus particulièrement sur notre territoire est une solution à un grand nombre de problématiques environnementales (stockage de carbone, biodiversité, préservation de la ressource en eau...), agricoles (auxiliaires de culture, fertilité des sols, production fruitière) et sociales (paysage, attractivité du territoire) en plus d'être, s'il est correctement géré, un potentiel de ressource énergétique considérable.
L'association accompagne et essaye de soutenir depuis quelques années les porteurs de projet dans leur démarches de plantation mais elle fait régulièrement le constat de freins récurrents à la réalisation des projets, le premier étant le manque de compétences techniques pour assurer une plantation adaptée aux besoins des planteurs et en assurer sa pérennité. Le second concerne le temps de main d’œuvre nécessaire à la plantation.
L'idée de constituer un collectif de bénévole a émergé lors de chantiers participatifs organisés en 2018 pour aider un agriculteur qui souhaitait planter un grand linéaire de haies. L'engouement auprès des habitants autour de ce projet et la richesse ainsi que la convivialité des échanges durant ce chantier, nous a intimement convaincu du bien fondé de ce projet qui permettrait d'aider les "planteurs de haies" qui, au travers de leur démarche, travaillent aussi pour le territoire et ses habitants tout en recréant du lien social entre les "gestionnaires du paysage" que sont les agriculteurs notamment et les habitants de ce même territoire.
Le projet prévoit de constituer un groupe de bénévoles le plus large possible, habitant ou non le territoire, de tous âges, de toutes origines, aucune compétence n'étant a priori nécessaire pour aider à la mise en œuvre de ces projets.
La Maison Botanique de Boursay (41) qui porte ce projet est une association d'éducation à l'environnement qui s'intéresse plus particulièrement à sensibiliser tous les publics à la richesse de la flore locale et aux savoir faire qui associent l'Homme aux plantes (plessage, trogne, bocage et tant d'autres...).
Ensemble dans la bonne humeur pour booster la Vie
YEP !!! Grand bravo pour cette initiative.
Bonjour, votre initiative m'emballe, car, sur une prairie de près de 7000 m² je plante haies, arbustes et arbres à mes frais physiques et économiques dans un projet apicole agro forestier et permaculture, le tout en jardin forêt. Il faut faire avec des haies existantes (ronces notamment), en améliorer (peupliers parsemés) et clôture.
Bravo encore
Super initiative 👍
je vous haie compris !!!