L'hypothèse écofasciste - Pierre Madelin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ส.ค. 2024
  • T̶h̶a̶n̶o̶s̶ ̶w̶a̶s̶ ̶r̶i̶g̶h̶t̶
    En ce qui concerne l’écologie, il y a deux camps : les pruneaux et les pastèques. Les écologistes radicaux sont les pastèques : verts dehors, rouges dedans, émaillé de pépins noirs - bon pour la soif, désaltérant. Les écofascistes sont les pruneaux : bleues dehors, tout frippés, vert-brun dedans - mauvais pour l’hydratation, laxatifs. Si la conscience pastèque est en passe de s’hégémoniser ; elle rencontre l’obstacle de la conscience des pruneaux.
    La conscience des pruneaux nous est représentée sous les traits d’un personnage de fiction mainstream. Dans la saga des Avengers, il y a un supervilain très puissant, appelé Thanos, qui n’a qu’une ambition : sauver l’univers de son effondrement écologique, en se dotant du pouvoir de faire disparaître instantanément la moitié de sa population. Tout le but de Thanos sera de rassembler les gemmes lui permettant de faire disparaître 50% du monde en un claquement de doigt. Dans la saga, il y parviendra. Les pruneaux fripés, les écofascistes, ne sont rien d’autre que les laquais de Thanos.
    *
    Ce Lundisoir, nous invitons Pierre Madelin pour son livre La tentation écofasciste, Écologie et extrême droite, paru en 2023 chez Écosociété. C’est le deuxième épisode de notre série ouverte sur le « fascisme qui vient ». Il y a deux mois, nous avions invité Pablo Stefanoni pour son livre La rébellion est-elle passée à droite ? Il y saisissait très finement les mutations des mouvements réactionnaires. Le dernier chapitre de son livre, intitulé Heil pachamama !, repérait l’émergence d’un fascisme vert - différent du fascisme fossile ou carbofascisme. Un écofascisme à l’état naissant faisait se rencontrer ethno-nationalisme et écologie ; soit : une écologie conçue comme la défense d’un biotope contre les migrants - sentant fort les relents du lebensraum. Leur slogan pourrait être : « sauvez les arbres, pas les réfugiés », et, dans notre cas, « sauvez les arbres, pas les arabes ».
    Pour situer l’ethno-différentialisme chauvin pseudo-écologiste de ces laquais de Thanos, on peut citer deux déclarations absolument délirantes. La première est de Rudolf Bahro, marxiste dissident, passé à l’écologie radicale, prônant un pessimisme fort, au point de fleurter avec la réaction :
    « Des profondeurs du peuple s’élève une clameur en faveur de l’avènement d’un Adolf vert. »
    La seconde est de Pentti Linkola, un écofasciste finlandais, paradoxalement très respecté, mort en 2020, qui recommandait de laisser mourir les migrants en Méditerranée (après tout, dit-il, beaucoup d’oiseaux migrateurs meurent en route), de créer des « goulags verts », d’instaurer la peine de mort pour maltraitance animale et dégradation de la nature, de remplacer la démocratie par une dictature susceptible de ramener l’humanité à des capacités de production et de consommation équivalentes à celles du Moyen Âge. La citation du petit Pentti Linkola est la suivante :
    « Lorsque le canot de sauvetage sera plein, ceux qui détestent la vie essaieront d’y faire monter encore plus de passagers au risque de le faire couler. Ceux qui aiment et respectent la vie se saisiront d’une hache sur le pont et trancheront les mains des candidats trop nombreux qui s’agrippent au plat-bord » (Linkola, 2009, p. 130). »
    Il se trouve qu’à la sortie du film Infinity War en 2018, une tempête de tweets et de mèmes associait Thanos à Pentti Linkola, qui affichaient le slogan « Thanos Was Right ».

ความคิดเห็น • 15

  • @lundimatin3299
    @lundimatin3299  5 หลายเดือนก่อน

    Vous appréciez nos entretiens et vidéos ? Abonnez-vous à la chaîne, cliquez sur le pouce bleu, faites sonner la clochette et à partager avec vos ami.e.s. On nourrit l'algorithme qui finira par nous manger !

  • @fyx6781
    @fyx6781 7 หลายเดือนก่อน +5

    J'aurais bien aimé entendre parler un peut de l'écologie intégrale, qui est la nouvelle doctrine de l'église et qui est repris depuis longtemps par l'action française ou des groupes nationalistes révolutionnaires.

  • @otium1571
    @otium1571 7 หลายเดือนก่อน +2

    Passionnant, merci

  • @interligare6832
    @interligare6832 5 หลายเดือนก่อน

    Le problème est justement de le relier au fascisme historique qui déjà était lié au darwinisme social cad en premier non pas au fascisme mais au libéralisme (spencer) , puis au néolibéralisme (colloque Lippmann). L'ecofascisme se trouve à la jonction entre les anti démocrates libéraux et les anti démocrates fascistes, cela par ex dès le début avec Madison Grant (qui écrira la bible d'Hitler), ami de plusieurs présidents américains, proche des cercles "mondialistes"(impérialistes), : il appartenait à la Wildlife Conservation Society qui avec la fondation Rockefeller (liée au nazisme/eugénisme et mais aussi à la création de l'OMS)vont créer par ex le concept "one health" que l'on retrouve à tous les niveaux actuellement dans les institutions internationales comme l'ONU/Oms mais aussi comme un but à atteindre (la santé animale / humaine/ terrestre) promue par tous les gouvernements occidentaux. Tous relient cela bien sûr à l'apparition des zoonoses accusées d'être accélérées par la mondialisation dont ils sont les premiers acteurs , le tout poussant vers un contrôle technocratique sous prétexte de pandémies et de crises ecolos(via ces institutions/l'UE..) contrôle toujours plus centralisé et antidémocratique (toutes ces institutions sont promues par ces "mondialistes" qui pour beaucoup rêvent d'abolir les états nations et par là la démocratie). Tout ceci bien sûr appuyé par le club de Rome qui déclara l'humanité comme 1ere responsable des crises écologiques (def de l'ecofascisme ) et où on retrouva par ex Bertrand De Jouvenel, un des premiers écolos français ancien du PPF de Doriot et fondateur de la ste du Mt pèlerin (suite du colloque Lippmann). Non pas marginal le (néo)fascisme d'aujourd'hui il est non pas à chercher uniquement dans les racialistes mais dans sa définition réelle universelle: l'anticommunisme, cad l'antidemocratie à la jonction entre le (néo)fascisme en général: Entre Macron et Le Pen qui tous deux promeuvent l'UE (anticommuniste et fascisante depuis l'origine)

  • @wandao8029
    @wandao8029 7 หลายเดือนก่อน +3

    Les écofascismes ne sont pas seulement racistes, mais surtout "classistes", ce qui englobe évidemment le racisme, mais pas que...

    • @phalenebrumeuse3921
      @phalenebrumeuse3921 5 หลายเดือนก่อน

      Et encore, certains ne sont pas forcément racistes (pas les plus nombreux), par contre ils sont vraiment autoritaires, eugénistes/néo-malthusiens, et fascisants. Ça peut se voir, chez certains groupes issu du New-age.Voir chez certains antitech-primitivistes.

  • @cyrilsalliot9445
    @cyrilsalliot9445 5 หลายเดือนก่อน

    Une chose que je trouve très inquiétante, en marge cependant de ce qui est soulevé dans la conversation, c'est le fait que, dans la littérature (Humus de Koening, par exemple, mais c'est pas le seul, j'en ai lu deux ou trois autres dont le titre m'échappe), c'est que les attentats au nom de l'écologie sont surtout le fait de personnages et de mouvements de gauche. Comme si les faits (les attentats avec revendications écologistes sont d'extrême droite) étaient invisibles, même aux yeux des écrivains, masqués derrière des discours idéologiques dont le but évident et de ralentir une prise de décision nécessaire. Je m'explique d'autant moins cet aveuglement que l'intrication d'obsessions démographiques, raciales et écologistes est passionnante d'un point de vue politique et historique et doit être passionnante également d'un point de vue psychologique.

  • @patrickveyssiere414
    @patrickveyssiere414 5 หลายเดือนก่อน

    Ça commence mal Monsieur Madelin, si les bretons mettent volontiers des pruneaux dans leur far, n'oubliez pas que les dits pruneaux viennent plutôt d'Agen et du Lot et Garonne, pour Johan Chapoutot je vais continuer à vous écouter. Patrick Veyssiere
    Désolé ce n'est pas Monsieur Madelin mais le maître de cérémonie.

  • @oncela
    @oncela 7 หลายเดือนก่อน

    à 34:40, pour la définition de l'écofascime, pourquoi retenir comme seul critère de discrimination la race ? Les fascistes historiques ont discriminé et massacré aussi sur d'autres fondements : l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'invalidité. Et les écofascistes actuels, qu'ils soient officiellement d'extrême droite ou bien plus confus, sont tout aussi violemment anti-lgbt et validistes que racistes, et se trouvent tout autant de faux arguments écolo pour justifier leur queerphobie et leur validisme. C'est un des aspects les plus saillants de le rhétoriques, donc c'est vraiment inquiétant de la voir passée sous silence ici :/

  • @explicitelyrique5973
    @explicitelyrique5973 7 หลายเดือนก่อน +1

    Les vrais écofascistes c'est à Davos qu'on les trouve.

  • @gerardschmutz7782
    @gerardschmutz7782 7 หลายเดือนก่อน

    merci les fachos