Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! hubs.li/Q02Z2pQQ0
Est ce que si l’argent est dispo, il peut être intéressant de faire une augmentation de capital eu SARL afin d’échapper aux cotisations sociales sur les dividendes (par exemple 200k pour se verser 20k/An) (pas énorme 😂) ? Ça reviendrait à payer la Flat-tax sur les dividendes comme en SAS ? Merci
Résumé : * Rester en SASU à l'impôt sur les sociétés (IS) : * Nécessité de se créer un bulletin de salaire et de payer des cotisations sociales élevées. * Possibilité de se verser des dividendes, de louer des biens à la société ou de lui vendre des actifs pour optimiser sa rémunération. * Opter pour l'impôt sur le revenu (IR) : * Possible pendant 5 ans après la création de la société. * Bénéfices imposés directement sur le foyer fiscal, ce qui peut être avantageux selon la situation personnelle. * Attention aux réserves qui seront taxées comme des dividendes. * Transformer la SASU en SARL à l'IS : * Cotisations sociales moins élevées qu'en SASU à l'IS. * Plus de flexibilité dans la gestion de la rémunération. * Possibilité de se distribuer les réserves avant la transformation pour optimiser la fiscalité. * Créer une holding : * Soit une holding au-dessus de la SASU, soit une SARL en dessous d'une holding SASU. * Permet de bénéficier du régime mère-fille pour remonter les dividendes avec peu de frottements fiscaux. * Offre une plus grande flexibilité dans la gestion de la rémunération et du patrimoine.
@@dougs.fr_ Bonjour, C'est 5 années d'IR après basculement en IR ou 5 années après la création ? Ex je crée ma sasu IS en 2025 et je bascule à l'IR en 2027, serai-je à l'IR jusqu'en 2032 ou 2030 ?
Bonjour, L'option pour l'IR en SASU est possible durant les 5 premières années de la société (depuis sa date de création), pour une durée maximale de 5 exercices ensuite. Si option pour l'exercice 2027, IR en : 2027 + 2028 + 2029 + 2030 + 2031. Et ensuite, IS. Bonne journée !
J'ai créée ma SAS (soumis à l'IS) en novembre 2023 et j'ai pu bénéficier de l'ARE, jusque là tout allait bien. Cependant étant donné que je ne me suis pas pris de salaire mon entreprise a donc très peu de charge. Il ressort que j'ai finalement dépassé largement mon prévisionnel donc que j'ai bien travaillé ; Mon comptable m'annonce donc que mon entreprise va devoir payer une grosse somme d'impôt (pas loin de 30 000 €), je suis choqué de cette somme et surtout bien dégoûté d'avoir finalement si bien travaillé... J'ignorais qu'en bénéficiant de l'ARE j'allais me faire "pénaliser" autrement. Le point positif c'est que j'ai pu bénéficier de la portabilité de la mutuelle pour toute la famille (ce qui n'est pas rien) et mettre de la tréso de côté pendant 1 an ; mais les impôts vont se goinfrer.
Bonjour, Il est vrai que l'essentiel des charges dans certaines entreprises, sont les rémunérations du dirigeant. Donc sans cela, le résultat est élevé et l'IS aussi. Nos outils permettent de connaitre l'IS en continu... Bonne journée !
Un grand merci pour ces explications et scenarios ! Qu’en est-il d’un passage à une micro-entreprise avec potentiels dépassements de plafonds pendant 2 ans (histoire d’optimiser l’imposition avant la création d’une EURL) ?
Bonjour, Cela signifierait de cloturer la SASU pour repasser en EI au régime micro. Potentiellement, cela génère du boni de liquidation. A voir s'il est possible de repasser en EURL et d'opter au micro si l'activité a été faible durant les exercices précédents. Mais cela complique pas mal les choses. Bonne journée !
Merci dougs pour ce magnifique podcast j’ai remarqué que la plupart des des sujets sont plus sur les sasu 😅 on est sarl nous parle de la sarl stppp 😊 merci
Bonjour, Je prends note ! Tu trouveras dans l'attente, des vidéos sur notre chaine et des articles sur notre blog sur le sujet de la sarl. De manière générale, ce n'est pas très adapté avec le maintien total de l'ARE... www.dougs.fr/blog/posts/ A bientôt !
7:41 ?!! Il y aurait une vidéo entière à faire sur ça non ? Ça me paraît énorme. Est-ce à dire qu'en SARL on se débarrasse des plafonds santé/prévoyance (au-delà desquels toute contribution n'est que solidarité pure), nous permettant ainsi d'investir au-delà de ces mêmes plafonds dans sa propre "retraite" (sans contrepartie solidaire coûteuse) ? Je ne sais pas si je suis clair.
Bonjour, Merci de ton message. En SARL, les plafonds existent toujours. Sur la retraite de base mais aussi sur la complémentaire. Tu peux effectivement rester dans ces plafonds pour ta retraite obligatoire, puis cotiser ensuite à titre individuel sur des contrats facultatifs. Néanmoins, la déduction fiscale est plafonnée et la prise en charge des prime par la société peut augmenter tes cotisations obligatoires. A bien doser donc ! A bientôt !
Bonjour la team Dougs, J’ai créé mon entreprise en SASU IS pour bénéficier de l’ARE. Ma clôture de bilan est au 31/12 et mon versement d’ARE s’arrête en juillet 2025. Pour payer moins de charges sur ma rémunération j’envisage de passer ensuite en EURL IS. Puis-je le faire dès août 2025 (le mois suivant le dernier versement de mon ARE) ou dois-je attendre la clôture du bilan de ma seconde année au 31/12/25 ? Quel délai faut-il prévoir pour un changement de forme juridique ? Merci pour vos réponses et bravo pour vos vidéos toujours très intéressantes.
Bonjour, Merci de ton message. Le changement de forme peut être assez rapide (quelques semaines). Il est effectivement possible de passer en EURL après ton ARE. Attention toutefois aux plafonds de rémunération qui peuvent être vérifiés à l'année civile. Bonne journée !
Bonjour, depuis l'augmentation récente de la flat tax à 33%, est-il toujours intéressant (dans une SASU) de se verser un salaire bas accompagné de dividendes? Car les dividendes sont davantage taxées desormais.
Bonjour, La flat tax n'a pas augmenté pour le moment. Mais les dividendes peuvent rester intéressants. Il faut envisager cela en réalisant des simulations chiffrées d'impôt. Bonne journée !
Disons que le RSA est accordé en tenant compte de la situation perso et pro. Je ne serais pas surpris qu'on demande le bilan de la société dans ce cas et que s'il s'avère bénéficiaire (et ses comptes fournis), le RSA soit refusé. Donc peu de risque. Tant qu'on ne décide pas de ne prélever que du dividende par exemple. Car là, taxe puma...Donc ne pas se rémunérer pourrait être contreproductif.
Pour les vieux qui sont encore à l'ARE et qui risquent, à leur 62 ans, de ne plus y être, il faudrait se verser un salaire avec sa SASU pendant queques mois pour ralonger sa durée à l'ARE et ainsi, à 62 ans, être encore à l'ARE. l'ARE sera alors maintenue jusqu'à l'âge de départ à la retraite à taux plein. C'est un budget, mais l'investissement peu valoir le coup. Dîtes moi si je le trompe...
Bonjour, Cotiser pour sa protection sociale est effectivement une bonne idée. Mais cela fonctionne que l'on soit en EURL ou en SASU. Tout dépend du délai de départ et des moyens de la société. Bonne journée !
Opter pour l IR c’est sûrement cool si l’on n’a pas suivi le conseil de Patrick de choisir un exercice décalé, ce qui occasionne des frais de Dougs supplémentaires.
@ Quand Patrick dit « le 31 décembre est le plus mauvais choix pour la clôture de l’exercice. » il n’y a aucune réserve. BNC ça fait beaucoup de monde…
Bonjour, Car souvent on fait un choix au moment où l'on se lance et compte tenu de sa situation personnelle présente. Et la situation évolue. Donc on peut faire évoluer avec elle la forme juridique et/ou le statut social. Cela génère des frais, mais cela reste accessible. Nos principaux tarifs figurent ici : www.dougs.fr/tarifs/ Bonne journée.
Une autre option aussi ? si on a un compte courant important (mon cas) une fois l’ARE terminé, se rémunérer petit à petit avec le compte courant, ne rien se verser (ni dividende, ni salaire pour éviter taxe Puma et tant pis pour la retraite pendant un temps) une fois que le compte courant vidé, créer holding en eurl mélanger dividende via la sasu et salaire via eurl. Qu’en pensez vous ?
Bonsoir, Il faut également tenir compte du fait qu'en l'absence de rémunération, tu peux ne plus avoir droit aux indemnités journalières. Ce qui est un problème. Il faut revoir les objectifs au cas par cas avant de décider de ce type de montage. Et veiller à ne pas se trouver en situation d'abus de droit. A bientôt !
Bonjour, Tu peux trouver sur notre chaine de nombreuses vidéo traitant de l'ARE en création d'entreprise. Si celle-ci ne te semble pas adaptée. th-cam.com/play/PLZPbnP7dn6oQeCTn62U-qwGZMaYkuGNHL.html Bonne journée !
😂 personne a la même stratégie, ça rend difficile le choix de la solution la plus adapté 🫣 pour ma part les are c'est juste un coup de pouce ce n'est pas éternel, le rsa prend le relais non ?
Le RSA n'est pas automatiquement attribué. Cela dépend de la situation personnelle de chacun. La solution doit être adaptée aux contraintes de l'entrepreneur et à son projet.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! hubs.li/Q02Z2pQQ0
Est ce que si l’argent est dispo, il peut être intéressant de faire une augmentation de capital eu SARL afin d’échapper aux cotisations sociales sur les dividendes (par exemple 200k pour se verser 20k/An) (pas énorme 😂) ? Ça reviendrait à payer la Flat-tax sur les dividendes comme en SAS ?
Merci
Bonjour,
C'est effectivement le principe.
Mais ça représente une belle augmentation de capital quand même :D
Résumé :
* Rester en SASU à l'impôt sur les sociétés (IS) :
* Nécessité de se créer un bulletin de salaire et de payer des cotisations sociales élevées.
* Possibilité de se verser des dividendes, de louer des biens à la société ou de lui vendre des actifs pour optimiser sa rémunération.
* Opter pour l'impôt sur le revenu (IR) :
* Possible pendant 5 ans après la création de la société.
* Bénéfices imposés directement sur le foyer fiscal, ce qui peut être avantageux selon la situation personnelle.
* Attention aux réserves qui seront taxées comme des dividendes.
* Transformer la SASU en SARL à l'IS :
* Cotisations sociales moins élevées qu'en SASU à l'IS.
* Plus de flexibilité dans la gestion de la rémunération.
* Possibilité de se distribuer les réserves avant la transformation pour optimiser la fiscalité.
* Créer une holding :
* Soit une holding au-dessus de la SASU, soit une SARL en dessous d'une holding SASU.
* Permet de bénéficier du régime mère-fille pour remonter les dividendes avec peu de frottements fiscaux.
* Offre une plus grande flexibilité dans la gestion de la rémunération et du patrimoine.
Bonjour,
Merci de ton message.
Ne pas oublier que l'IR n'est possible que durant 5 exercices avec la SAS. Au delà, on rebascule à l'IS.
A bientôt !
@@dougs.fr_ Bonjour,
C'est 5 années d'IR après basculement en IR ou 5 années après la création ?
Ex je crée ma sasu IS en 2025 et je bascule à l'IR en 2027, serai-je à l'IR jusqu'en 2032 ou 2030 ?
Bonjour,
L'option pour l'IR en SASU est possible durant les 5 premières années de la société (depuis sa date de création), pour une durée maximale de 5 exercices ensuite.
Si option pour l'exercice 2027, IR en : 2027 + 2028 + 2029 + 2030 + 2031. Et ensuite, IS.
Bonne journée !
J'ai créée ma SAS (soumis à l'IS) en novembre 2023 et j'ai pu bénéficier de l'ARE, jusque là tout allait bien. Cependant étant donné que je ne me suis pas pris de salaire mon entreprise a donc très peu de charge. Il ressort que j'ai finalement dépassé largement mon prévisionnel donc que j'ai bien travaillé ; Mon comptable m'annonce donc que mon entreprise va devoir payer une grosse somme d'impôt (pas loin de 30 000 €), je suis choqué de cette somme et surtout bien dégoûté d'avoir finalement si bien travaillé... J'ignorais qu'en bénéficiant de l'ARE j'allais me faire "pénaliser" autrement. Le point positif c'est que j'ai pu bénéficier de la portabilité de la mutuelle pour toute la famille (ce qui n'est pas rien) et mettre de la tréso de côté pendant 1 an ; mais les impôts vont se goinfrer.
Bonjour,
Il est vrai que l'essentiel des charges dans certaines entreprises, sont les rémunérations du dirigeant. Donc sans cela, le résultat est élevé et l'IS aussi.
Nos outils permettent de connaitre l'IS en continu...
Bonne journée !
Tu restes en France…
Et tu as pu bénéficier de l’ARE…
@@aaronmadar7577 tu peux développer stp ?
@@aaronmadar7577 et tu peux développer ?
@ à quel niveau tu veux que je développe ?
Un grand merci pour ces explications et scenarios !
Qu’en est-il d’un passage à une micro-entreprise avec potentiels dépassements de plafonds pendant 2 ans (histoire d’optimiser l’imposition avant la création d’une EURL) ?
Bonjour,
Cela signifierait de cloturer la SASU pour repasser en EI au régime micro. Potentiellement, cela génère du boni de liquidation.
A voir s'il est possible de repasser en EURL et d'opter au micro si l'activité a été faible durant les exercices précédents. Mais cela complique pas mal les choses.
Bonne journée !
Merci dougs pour ce magnifique podcast j’ai remarqué que la plupart des des sujets sont plus sur les sasu 😅 on est sarl nous parle de la sarl stppp 😊 merci
Bonjour,
Je prends note !
Tu trouveras dans l'attente, des vidéos sur notre chaine et des articles sur notre blog sur le sujet de la sarl.
De manière générale, ce n'est pas très adapté avec le maintien total de l'ARE...
www.dougs.fr/blog/posts/
A bientôt !
7:41 ?!! Il y aurait une vidéo entière à faire sur ça non ? Ça me paraît énorme. Est-ce à dire qu'en SARL on se débarrasse des plafonds santé/prévoyance (au-delà desquels toute contribution n'est que solidarité pure), nous permettant ainsi d'investir au-delà de ces mêmes plafonds dans sa propre "retraite" (sans contrepartie solidaire coûteuse) ? Je ne sais pas si je suis clair.
Bonjour,
Merci de ton message.
En SARL, les plafonds existent toujours. Sur la retraite de base mais aussi sur la complémentaire. Tu peux effectivement rester dans ces plafonds pour ta retraite obligatoire, puis cotiser ensuite à titre individuel sur des contrats facultatifs. Néanmoins, la déduction fiscale est plafonnée et la prise en charge des prime par la société peut augmenter tes cotisations obligatoires. A bien doser donc !
A bientôt !
Bonjour la team Dougs,
J’ai créé mon entreprise en SASU IS pour bénéficier de l’ARE.
Ma clôture de bilan est au 31/12 et mon versement d’ARE s’arrête en juillet 2025.
Pour payer moins de charges sur ma rémunération j’envisage de passer ensuite en EURL IS.
Puis-je le faire dès août 2025 (le mois suivant le dernier versement de mon ARE) ou dois-je attendre la clôture du bilan de ma seconde année au 31/12/25 ?
Quel délai faut-il prévoir pour un changement de forme juridique ?
Merci pour vos réponses et bravo pour vos vidéos toujours très intéressantes.
Bonjour,
Merci de ton message.
Le changement de forme peut être assez rapide (quelques semaines). Il est effectivement possible de passer en EURL après ton ARE. Attention toutefois aux plafonds de rémunération qui peuvent être vérifiés à l'année civile.
Bonne journée !
Bonjour, depuis l'augmentation récente de la flat tax à 33%, est-il toujours intéressant (dans une SASU) de se verser un salaire bas accompagné de dividendes? Car les dividendes sont davantage taxées desormais.
Bonjour,
La flat tax n'a pas augmenté pour le moment. Mais les dividendes peuvent rester intéressants. Il faut envisager cela en réalisant des simulations chiffrées d'impôt.
Bonne journée !
@@dougs.fr_ Bonjour, merci pour votre réponse. L'augmentation de la flat tax n'a t elle pas été votée récemment à 33%? Et ceci actif dès 2025?
Bonjour,
Merci pour cette vidéo !
Peut on à la fin de ses ARE demander le RSA et rester en SASU à l’IS ?
Bonjour,
C'est possible, à condition de remplir les conditions pour le bénéfice du RSA. C'est assez restrictif.
Bonne journée !
On peut même passer en charge un sarouel et une paire de pataugas mais pas plus d'une fois par an.
@@dougs.fr_blague mise à part quel est le risque que ce genre de montage de champion puisse être catégorisé comme un abus de droits fiscal ?
Disons que le RSA est accordé en tenant compte de la situation perso et pro. Je ne serais pas surpris qu'on demande le bilan de la société dans ce cas et que s'il s'avère bénéficiaire (et ses comptes fournis), le RSA soit refusé.
Donc peu de risque. Tant qu'on ne décide pas de ne prélever que du dividende par exemple. Car là, taxe puma...Donc ne pas se rémunérer pourrait être contreproductif.
Pour les vieux qui sont encore à l'ARE et qui risquent, à leur 62 ans, de ne plus y être, il faudrait se verser un salaire avec sa SASU pendant queques mois pour ralonger sa durée à l'ARE et ainsi, à 62 ans, être encore à l'ARE. l'ARE sera alors maintenue jusqu'à l'âge de départ à la retraite à taux plein.
C'est un budget, mais l'investissement peu valoir le coup.
Dîtes moi si je le trompe...
Bonjour,
Cotiser pour sa protection sociale est effectivement une bonne idée.
Mais cela fonctionne que l'on soit en EURL ou en SASU. Tout dépend du délai de départ et des moyens de la société.
Bonne journée !
Opter pour l IR c’est sûrement cool si l’on n’a pas suivi le conseil de Patrick de choisir un exercice décalé, ce qui occasionne des frais de Dougs supplémentaires.
Bonjour,
Tout dépend de la nature de l'activité (BNC ou non) mais aussi de la situation personnelle au regard de l'impôt.
Bonne fin de journée !
@ Quand Patrick dit « le 31 décembre est le plus mauvais choix pour la clôture de l’exercice. » il n’y a aucune réserve.
BNC ça fait beaucoup de monde…
Changer de statut mais pourquoi ne pas choisir le top d'entrée car cela va coùter de l'argent de changer non?
Bonjour,
Car souvent on fait un choix au moment où l'on se lance et compte tenu de sa situation personnelle présente. Et la situation évolue. Donc on peut faire évoluer avec elle la forme juridique et/ou le statut social. Cela génère des frais, mais cela reste accessible.
Nos principaux tarifs figurent ici : www.dougs.fr/tarifs/
Bonne journée.
@dougs.fr_ Merci de répondre rapidement, je commence bien à connaître tous les jours des informations nécessaires pour entreprendre
Avec plaisir ! A bientôt !
On peut rester salarié et toucher l'aide à la création d'entreprise ?
Bonjour,
EN général, en étant salarié par ailleurs, on ne peut pas percevoir l'ARE.
Bonne soirée !
Une autre option aussi ? si on a un compte courant important (mon cas) une fois l’ARE terminé, se rémunérer petit à petit avec le compte courant, ne rien se verser (ni dividende, ni salaire pour éviter taxe Puma et tant pis pour la retraite pendant un temps) une fois que le compte courant vidé, créer holding en eurl mélanger dividende via la sasu et salaire via eurl. Qu’en pensez vous ?
Bonsoir,
Il faut également tenir compte du fait qu'en l'absence de rémunération, tu peux ne plus avoir droit aux indemnités journalières. Ce qui est un problème.
Il faut revoir les objectifs au cas par cas avant de décider de ce type de montage. Et veiller à ne pas se trouver en situation d'abus de droit.
A bientôt !
@ merci ! Indemnité journalière de repas et indemnités kilométriques ?
Indemnités journalières de la CPAM en cas d'incapacité de travailler...
Cest trop condensé... Va falloir écouter 3 fois pour se retrouver
Bonjour,
Tu peux trouver sur notre chaine de nombreuses vidéo traitant de l'ARE en création d'entreprise. Si celle-ci ne te semble pas adaptée.
th-cam.com/play/PLZPbnP7dn6oQeCTn62U-qwGZMaYkuGNHL.html
Bonne journée !
@dougs.fr_ merci. Je suis actuellement vos formations pour gagner le CIDE 2024
Merci de ta confiance !
😂 personne a la même stratégie, ça rend difficile le choix de la solution la plus adapté 🫣 pour ma part les are c'est juste un coup de pouce ce n'est pas éternel, le rsa prend le relais non ?
Le RSA n'est pas automatiquement attribué. Cela dépend de la situation personnelle de chacun.
La solution doit être adaptée aux contraintes de l'entrepreneur et à son projet.