Quelques remarques/compléments. - le point crucial d'une connection symétrique c'est de bien équilibrer les 2 conducteurs : ils doivent avoir la même impédance caractéristique le long du cable, et la même impédance avec la masse et les autres circuits. Il est donc important que les 2 conducteurs suivent le même chemin. Dans le domaine des fréquences audio (par opposition aux fréquences radio), le type de cable le plus utilisé est la paire torsadée. Cela permet que les interférences externes impactent équitablement les 2 conducteurs... et cela permet aussi de réduire le rayonnement électromagnétique qui se dégage du cable (important pour réduire la diaphonie entre plusieurs paires dans un même cable). Le fait de d'envoyer le signal en opposition de phase sur le 2ème conducteur (techniquement dénommé "signalisation différentielle") apporte d'autres avantages (comme 6 dB de rapport S/B supplémentaire) mais n'est pas aussi critique pour retirer le bruit. On pourrait n'envoyer le signal que sur 1 conducteur et quand même retirer le bruit accumulé de manière identique sur les 2 conducteurs. - un cable asymétrique n'est pas juste un cable avec un conducteur en moins, c'est un cable coaxial : une des grandes différences c'est que le signal est transporté par le champ électromagnétique qui se trouve entre le conducteur et le blindage. L'isolant qui les séparent est un diélectrique qui est polarisé par ce champ électromagnétique. Les connecteurs utilisés dans ce type de transmission doivent converser ce principe (et sont donc eux-même coaxiaux, comme le connecteur RCA, ou le (phone) jack) - le connecteur "jack" 6.35 mm actuel avec 3 contacts fut en réalité conçu pour une application stéréo et pour permettre de rendre le connecteur incompatible avec des prises mono (pour ne pas court-circuiter le canal droit), le bout du connecteur est devenu pointu (et non rond comme l'étaient initialement les connecteurs des standards téléphoniques - le connecteur TT/bantam a gardé cette forme ronde). - la prise XLR a remplacée la prise "jack" principalement pour sa capacité à établir le contact de masse avant de relier les signaux, évitant ainsi les pops - il existe beaucoup d'équipement offrant l'alimentation phantom sur prise micro "jack" sans aucun problème - le AES3 (anciennement AES/EBU) est en 110 Ohms sur des liens symétriques (par connecteurs XLR). Sa forme 75 Ohms est uniquement en mode asymétrique sur cable coaxial avec connecteurs BNC. Le SPDIF peut aussi utiliser un connecteur BNC (mais généralement du RCA). - il n'y a pas vraiment de signal de synchro dans AES3 ou SPDIF, la synchro se fait grace à la forme du signal "biphase mark code" (BMC) - "word clock" est juste un signal carré à une fréquence choisie... il n'y a aucune information transporté tel que timecode - il existe aussi un autre standard audio numérique qui peut transporter plus que 2 canaux (un peut comme ADAT) - MADI (électrique coax, ou optique)
Bonjour, sujet très intéressant. Comme tu es un professionnel et que tu sais de quoi tu parles ( pas toujours le cas pour certains ), j ai une question à te poser. J ai un souci de Buzz sur des enceintes Pioneer VM 80. Rien que de les brancher à vide sans rien y mettre en entrée il y a du Buzz sur les deux enceintes. J ai essayé différentes prises de courant, même achetés des prises sans terre et toujours le Buzz. Je branche un RC 505 MK2 avec des câbles symétriques et xlr ( enceintes ), toujours le Buzz. Je me disais de mettre un boîtier Di entre la sortie du RC 505 MK2 et les entrées des enceintes Pioneer. Sauf erreur de ma part, je devrai connecter le DI sur une table de mixage entrées micros et sortie table de mixage enceintes Pioneer. Maintenant, pas certain qu un boîtier DI sera utile, même si apparemment la solution. Peux-tu me donner ton avis et si possible une solution à ce problème vraiment pénible. Je t en remercie d avance.
Bonjour merci de votre vidéo, une question svp peut on brancher en sortie audio sur la table de mixage en jack et en XLR à la fois afin de pouvoir alimenter 4 enceinte amplifié à la fois svp
@@lessecretsduson bonjour, venant de faire l’essaie ça marche en utilisant 2 paires d'enceinte. Pour les cables Jack sur cette configuration me conseillez vous du symétrique ou asymétrique. avant cet essaie j'avais couplé 2 enceintes amplifiés a l 'aide d'un câble en Y mais j'avais des coupure en haut de crête ce qui me semble bizarre mais bon, comment l’expliquez vous ?
super vidéo ! j'aurais besoin d'un conseil je viens de faire l'acquisition d'une paire de hs8 et je me suis trompé avec les câbles, mes enceintes ont une sortie femelle tout comme ma carte son scarlett 2i2 il me faudrait donc un xlr mâle vers mâle ?
Bonjour, Comment débutant, je voudrais savoir avec quel câble je peux relier le piano Yamaha PSR E 433 et la carte son Berhinger U phoria UMC 204 pour enregistrer. Merci !
De souvenir je parle de l'adat non ? En effet je n'évoque pas le dante, je dois me mettre au point sur ce format, de fait je ne parle pas non plus du madi
Pour parler acoustique, j'aurais aimé qu'on aborde le problème des pièces sous combles. Car jusqu'à présent je n'ai trouvé des tutos que pour des pièces standard plus ou moins de forme cubique. Alors par ex. comment orienter les moniteurs par rapport à la sous pente? Vers le mur opposé ou l'inverse? Peut-on utiliser la partie sous pente pour y placer des basstraps. Comment calculer les phénomènes acoustiques dans de tels espaces? Comme tu vois, ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. En attendant, merci pour tes vidéos, elles sont intéressantes, instructives et utiles.
Hello ! Pour l'acoustique, comment savoir choisir un bass trap entre ceux à membrane, ceux à poreux, et les quels placer derrière des enceintes de monitoring ?
Merci pour la vidéo, je découvre ta chaine ! Donc si je comprends bien, pour une écoute HiFi domestique, utiliser un câble XLR pour connecter un DAC externe à un ampli ou à des enceintes actives, n'apporte pas grand chose par rapport à une connexion via un câble RCA ? La distances étant petite, l'avantage du câble XLR ne jouerait pas vraiment.
Bonjour, merci pour cette vidéo explicative. J'utilise aussi deux signaux MIDI (synthé, batterie numérique). Un signal numérique peut-il être gainé dans le même câble général (type DB-25 par exemple) sans provoquer de perturbations ? Les masses instruments (guitares, micro chant, ...) et appareil 220V doivent-elles être communes ou il est préférable d'avoir deux prises de terre séparée avec une self de déparasitage du 50 Hz (terre des les appareils 220V) ? ...merci pour vos éclaircissements.
Il est possible de faire passer un signal numerique dans un cable DB25 mais ce doit etre un cable prevu exclusivement a cet effet, dans ce cas un cable pour passer du signal en AES/EBU (cable 110 Ohms). Pour la mise a la masse, en general chaque appareil a sa masse, il faut donc eviter de lui en ajouter une seconde (commune par exemple) au risque de creer une boucle de masse (et donc de la ronflette)
Bonjour j’aimerais avoir une certaine aide concernant une table de mixage analogique mg12xu je m’en sert éventuellement de carte son avec un pream de studio Channel et un contrôleur monitoring palmer Monicon xl mon soucis est que j’aimerais savoir comment gérer le retour casque de la prise de voix avec ma table de mixage sans que cela affecte le signal d’entrée merci si vous avez une solution
La question que je me pose par rapport au câbles. C'est comment relier deux salles entre elles par des entré micro et des entré casque. Ce qui m'intéresse c'est de savoir le coût (chez un électricien je présume) et quel qualité de matériel acheté ?
Il suffit de faire passer un ou plusieurs câbles multipaires via une gaine qui passe d'une salle à l'autre, par exemple dans mon ancien studio, j'avais passé 2 câbles, un de 24 et un de 16, après il le reste qu'à mettre un boîtier côté salle d'enregistrement et décider de quel connecteur souder, dans mon cas j'avais fait 32 xlr (pour les micros) et 8 Jack (pour les retours casque). Aujourd'hui il faut songer à passer en plus du câble réseau (soit pour les systèmes retours individuels ou soit pour le dante), de l'usb (pour du midi) et du hdmi (pour de l'image). Pour la qualité du câblage, je ne suis pas un partisan du câblage hors de prix, j'avais utilisé à l'époque du sommer (bonne qualité mais trop cher) par contre prendre des connecteurs de bonne qualité (neutrik par exemple) car ils vont être branché et débranché des centaines de fois
Encore une vidéo super nteresante ! Pour l'acoustique .. où placer les mousses ?? où placer les diffuseurs ? Est ce que le Lino au sol le fait ? comment traiter le plafond ?? merci
@@sonartmr oui, seul point noir le poids, autour de 100kg, et non démontable en dehors du pied.... je suis au 4eme et la table n'entre pas dans l'ascenseur 😱😱😱😱
Bonjour ! J’avais une question.. Dans le cas où on enregistre un guitariste/bassiste avec ses pédales depuis la régie pour éviter d’enregistrer les clicks de pédale, et que l’ampli est dans une autre pièce, quel est le type de la liaison utilisée ? Faut-il utiliser un jack symétrique pour relier la sortie de pédale a l’ampli si la distance est trop importante avec un jack asymétrique ?
rien ne sert de brancher un cable asymetrique dans un symetrique, ca ne fera aucune difference, par contre si la longueur ne depasse pas quelques metres alors il suffira d'un cable qui passera de la regie a la cabine.
@@lessecretsduson Oui et c'est normal qu'on reproche l'utilisation abusive de termes anglais quand des termes français existent. Mais il faut aussi tenir compte de l'existant dans les descriptions de matériel. Prenez par exemple la face arrière d'une enceinte Prodipe (Marque française), vous verrez RCA, TRS et XLR. jamais Jack.
Bonjour merci d'avance pour vos vidéos qui sont une véritable source d'information et de connaissance pour moi. Mes recherches sur le net étant infructueuses, j'ai une question assez spécifique à vous poser en espérant que vous ayez le temps d'y répondre. Peut-on utiliser une sortie DB25 analogique en restant connecté en ADAT sur une carte son. Pour être un peu plus explicite, voici mon set-up: AudientASP800/Apollo Twin. L'Audient possède une sortie Analogique DB25, et ADAT Numérique. Est-il possible d'utiliser ces 2 sorties simultanément , le but étant d'envoyer le signal sur des machines sans perdre la connection avec ma carte son? Merci encore Christophe
Salut Merci pour les compliments !!!! Pour ta question, ben j'avoue ne pas avoir de réponse..... techniquement je pense que ça devrait fonctionner en parallèle mais je n'ai pas testé, je possède le rme octamic II, il faudrait que je teste ça..... Quel serait l'intérêt ?
@@lessecretsduson merci ! L'intérêt serait pour moi d'exploiter mes quelques compresseurs et faire des retours casques" personnalisés" via mon patchbay,
Bravo pour la vidéo, juste dommage d'avoir dit que le BNC transporte du "timecode". C'est un signal de cadence qui est fournis par le Wordclock au travers du câble BNC, pas du Timecode qui lui est un signal numérique qui sert de synchronisation temporel, et non de synchronisation de cadence, contrairement donc au Wordclock qui n'est meme pas un signal numérique, donc très différent du Timecode.
Vidéo sur l acoustique, ça promet d être ultra intéressant surtout avec un professionnel du métier . J’me réjoui
Ça a été très demandé !!!
N'hésite pas à laisser une question en commentaire, il y répondra dans la vidéo
th-cam.com/video/orsk4oO9WTo/w-d-xo.html
Quelques remarques/compléments.
- le point crucial d'une connection symétrique c'est de bien équilibrer les 2 conducteurs : ils doivent avoir la même impédance caractéristique le long du cable, et la même impédance avec la masse et les autres circuits. Il est donc important que les 2 conducteurs suivent le même chemin. Dans le domaine des fréquences audio (par opposition aux fréquences radio), le type de cable le plus utilisé est la paire torsadée. Cela permet que les interférences externes impactent équitablement les 2 conducteurs... et cela permet aussi de réduire le rayonnement électromagnétique qui se dégage du cable (important pour réduire la diaphonie entre plusieurs paires dans un même cable). Le fait de d'envoyer le signal en opposition de phase sur le 2ème conducteur (techniquement dénommé "signalisation différentielle") apporte d'autres avantages (comme 6 dB de rapport S/B supplémentaire) mais n'est pas aussi critique pour retirer le bruit. On pourrait n'envoyer le signal que sur 1 conducteur et quand même retirer le bruit accumulé de manière identique sur les 2 conducteurs.
- un cable asymétrique n'est pas juste un cable avec un conducteur en moins, c'est un cable coaxial : une des grandes différences c'est que le signal est transporté par le champ électromagnétique qui se trouve entre le conducteur et le blindage. L'isolant qui les séparent est un diélectrique qui est polarisé par ce champ électromagnétique. Les connecteurs utilisés dans ce type de transmission doivent converser ce principe (et sont donc eux-même coaxiaux, comme le connecteur RCA, ou le (phone) jack)
- le connecteur "jack" 6.35 mm actuel avec 3 contacts fut en réalité conçu pour une application stéréo et pour permettre de rendre le connecteur incompatible avec des prises mono (pour ne pas court-circuiter le canal droit), le bout du connecteur est devenu pointu (et non rond comme l'étaient initialement les connecteurs des standards téléphoniques - le connecteur TT/bantam a gardé cette forme ronde).
- la prise XLR a remplacée la prise "jack" principalement pour sa capacité à établir le contact de masse avant de relier les signaux, évitant ainsi les pops - il existe beaucoup d'équipement offrant l'alimentation phantom sur prise micro "jack" sans aucun problème
- le AES3 (anciennement AES/EBU) est en 110 Ohms sur des liens symétriques (par connecteurs XLR). Sa forme 75 Ohms est uniquement en mode asymétrique sur cable coaxial avec connecteurs BNC. Le SPDIF peut aussi utiliser un connecteur BNC (mais généralement du RCA).
- il n'y a pas vraiment de signal de synchro dans AES3 ou SPDIF, la synchro se fait grace à la forme du signal "biphase mark code" (BMC)
- "word clock" est juste un signal carré à une fréquence choisie... il n'y a aucune information transporté tel que timecode
- il existe aussi un autre standard audio numérique qui peut transporter plus que 2 canaux (un peut comme ADAT) - MADI (électrique coax, ou optique)
vraiment merci pour ces precisions !!!! ca meriterait une nouvelle video !!!
Bonjour merci beaucoup
Avec plaisir
Merci🌹
Avec plaisir
je me suis dit " ouais bon c'est des câbles quoi ..." et Bâ non ! très instructif ! merci
Et oui, un sujet important et souvent négligé en studio 😉. Merci pour ton compliment !!!
Cool, merci. C'est toujours bien une petite révision ;)
Top !!
toujours venir à l'essentiel
🫡🫡
Super la capsule
🙏🙏🙏🙏
@@lessecretsduson ✌🏼
Bonjour, sujet très intéressant.
Comme tu es un professionnel et que tu sais de quoi tu parles ( pas toujours le cas pour certains ), j ai une question à te poser.
J ai un souci de Buzz sur des enceintes Pioneer VM 80.
Rien que de les brancher à vide sans rien y mettre en entrée il y a du Buzz sur les deux enceintes.
J ai essayé différentes prises de courant, même achetés des prises sans terre et toujours le Buzz.
Je branche un RC 505 MK2 avec des câbles symétriques et xlr ( enceintes ), toujours le Buzz.
Je me disais de mettre un boîtier Di entre la sortie du RC 505 MK2 et les entrées des enceintes Pioneer.
Sauf erreur de ma part, je devrai connecter le DI sur une table de mixage entrées micros et sortie table de mixage enceintes Pioneer.
Maintenant, pas certain qu un boîtier DI sera utile, même si apparemment la solution.
Peux-tu me donner ton avis et si possible une solution à ce problème vraiment pénible.
Je t en remercie d avance.
Bonjour monsieur,
Merci pour cette vidéo.
Svp J'aimerais savoir comment connecter un micro baladeur sur la table de mixage behringer 4000 Mgr ?
Merci
Micro baladeur ?
Bonjour merci de votre vidéo, une question svp peut on brancher en sortie audio sur la table de mixage en jack et en XLR à la fois afin de pouvoir alimenter 4 enceinte amplifié à la fois svp
En utilisant 2 paires de sorties ou en utilisant des câbles qui splittent le signal ?
@@lessecretsduson bonjour, venant de faire l’essaie ça marche en utilisant 2 paires d'enceinte. Pour les cables Jack sur cette configuration me conseillez vous du symétrique ou asymétrique. avant cet essaie j'avais couplé 2 enceintes amplifiés a l 'aide d'un câble en Y mais j'avais des coupure en haut de crête ce qui me semble bizarre mais bon, comment l’expliquez vous ?
Bonjour et merci pour l'explication mais est ce que je peut connecter et enregistrer mon Yamaha portasound pc 100 sur mon pc?
Avec un carte son oui
super vidéo ! j'aurais besoin d'un conseil je viens de faire l'acquisition d'une paire de hs8 et je me suis trompé avec les câbles, mes enceintes ont une sortie femelle tout comme ma carte son scarlett 2i2 il me faudrait donc un xlr mâle vers mâle ?
Heuuuu logiquement les enceintes n'ont que des entrées...un xlr femelle, dans ton cas tu as besoin de 2 câbles jacks symétriques vers xlr mâle
@@lessecretsduson ah oui j'ai encore un peu de mal sur les connectiques mais vraiment merci du conseil j'avais du mal à comprendre tout ça 👍😔
Bonjour,
Comment débutant, je voudrais savoir avec quel câble je peux relier le piano Yamaha PSR E 433 et la carte son Berhinger U phoria UMC 204 pour enregistrer.
Merci !
A priori 2 cables trs (jack - jack symetriques)
@@lessecretsduson Merci beaucoup!
Hello. Merci beaucoup.
Et les câbles optiques & ethernet ?
De souvenir je parle de l'adat non ?
En effet je n'évoque pas le dante, je dois me mettre au point sur ce format, de fait je ne parle pas non plus du madi
Pour parler acoustique, j'aurais aimé qu'on aborde le problème des pièces sous combles. Car jusqu'à présent je n'ai trouvé des tutos que pour des pièces standard plus ou moins de forme cubique. Alors par ex. comment orienter les moniteurs par rapport à la sous pente? Vers le mur opposé ou l'inverse? Peut-on utiliser la partie sous pente pour y placer des basstraps. Comment calculer les phénomènes acoustiques dans de tels espaces? Comme tu vois, ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. En attendant, merci pour tes vidéos, elles sont intéressantes, instructives et utiles.
Super, je transmets à l'acousticien
th-cam.com/video/orsk4oO9WTo/w-d-xo.html
Hello ! Pour l'acoustique, comment savoir choisir un bass trap entre ceux à membrane, ceux à poreux, et les quels placer derrière des enceintes de monitoring ?
Cool, c'est noté et transmis à l'acousticien
th-cam.com/video/orsk4oO9WTo/w-d-xo.html
Merci pour la vidéo, je découvre ta chaine ! Donc si je comprends bien, pour une écoute HiFi domestique, utiliser un câble XLR pour connecter un DAC externe à un ampli ou à des enceintes actives, n'apporte pas grand chose par rapport à une connexion via un câble RCA ? La distances étant petite, l'avantage du câble XLR ne jouerait pas vraiment.
Si la connectique (analogique) d'un côté est en rca alors c'est asymétrique donc mettre un xlr de l'autre côté n'a pas le moindre intérêt
@@lessecretsduson Merci pour la réponse ! J'avais oublié de le préciser mais l'entrée de l'enceinte active est bien XLR symétrique aussi.
Bonjour, merci pour cette vidéo explicative.
J'utilise aussi deux signaux MIDI (synthé, batterie numérique). Un signal numérique peut-il être gainé dans le même câble général (type DB-25 par exemple) sans provoquer de perturbations ?
Les masses instruments (guitares, micro chant, ...) et appareil 220V doivent-elles être communes ou il est préférable d'avoir deux prises de terre séparée avec une self de déparasitage du 50 Hz (terre des les appareils 220V) ? ...merci pour vos éclaircissements.
Il est possible de faire passer un signal numerique dans un cable DB25 mais ce doit etre un cable prevu exclusivement a cet effet, dans ce cas un cable pour passer du signal en AES/EBU (cable 110 Ohms).
Pour la mise a la masse, en general chaque appareil a sa masse, il faut donc eviter de lui en ajouter une seconde (commune par exemple) au risque de creer une boucle de masse (et donc de la ronflette)
Bonjour j’aimerais avoir une certaine aide concernant une table de mixage analogique mg12xu je m’en sert éventuellement de carte son avec un pream de studio Channel et un contrôleur monitoring palmer Monicon xl mon soucis est que j’aimerais savoir comment gérer le retour casque de la prise de voix avec ma table de mixage sans que cela affecte le signal d’entrée merci si vous avez une solution
Setup qui pourrait être beaucoup plus simple avec une carte son plus classique
@@lessecretsduson merci de votre retour avant ça j’avais une evo 4 pensez vous que je dois m’en servir comme carte son et non par la table de mixage ?
La question que je me pose par rapport au câbles. C'est comment relier deux salles entre elles par des entré micro et des entré casque. Ce qui m'intéresse c'est de savoir le coût (chez un électricien je présume) et quel qualité de matériel acheté ?
Il suffit de faire passer un ou plusieurs câbles multipaires via une gaine qui passe d'une salle à l'autre, par exemple dans mon ancien studio, j'avais passé 2 câbles, un de 24 et un de 16, après il le reste qu'à mettre un boîtier côté salle d'enregistrement et décider de quel connecteur souder, dans mon cas j'avais fait 32 xlr (pour les micros) et 8 Jack (pour les retours casque). Aujourd'hui il faut songer à passer en plus du câble réseau (soit pour les systèmes retours individuels ou soit pour le dante), de l'usb (pour du midi) et du hdmi (pour de l'image).
Pour la qualité du câblage, je ne suis pas un partisan du câblage hors de prix, j'avais utilisé à l'époque du sommer (bonne qualité mais trop cher) par contre prendre des connecteurs de bonne qualité (neutrik par exemple) car ils vont être branché et débranché des centaines de fois
Encore une vidéo super nteresante ! Pour l'acoustique .. où placer les mousses ?? où placer les diffuseurs ? Est ce que le Lino au sol le fait ? comment traiter le plafond ?? merci
Je note !!
th-cam.com/video/orsk4oO9WTo/w-d-xo.html
Comment gérer l'acoustique du pièce pas très grande avec plafond bas type sous-sol ? :)
Je transmets
th-cam.com/video/orsk4oO9WTo/w-d-xo.html
Quelle est cette console avec 8 pistes et faders ?
C'est une avid S1, un contrôleur, j'ai fait 2 vidéos dessus (les toutes premières de la chaîne)
@@lessecretsduson merci
th-cam.com/video/JyYayD43R1I/w-d-xo.html
Le lien
Moi je suis débutant et je veux faire de la sonorisation mon métier donc je veux vraiment metriser le câblage
Et bien il y a la de quoi s'informer !!!
Salut ! Je me demandais quel était la référence de ton bureau ?
Argosy dual 15 (mais c'est un pote qui l'a fabriqué basé sur les plans)
@@lessecretsduson il a fait du super boulot alors ! Merci pour ta réponse
@@sonartmr oui, seul point noir le poids, autour de 100kg, et non démontable en dehors du pied.... je suis au 4eme et la table n'entre pas dans l'ascenseur 😱😱😱😱
Bonjour !
J’avais une question..
Dans le cas où on enregistre un guitariste/bassiste avec ses pédales depuis la régie pour éviter d’enregistrer les clicks de pédale, et que l’ampli est dans une autre pièce, quel est le type de la liaison utilisée ?
Faut-il utiliser un jack symétrique pour relier la sortie de pédale a l’ampli si la distance est trop importante avec un jack asymétrique ?
rien ne sert de brancher un cable asymetrique dans un symetrique, ca ne fera aucune difference, par contre si la longueur ne depasse pas quelques metres alors il suffira d'un cable qui passera de la regie a la cabine.
ha oui, l'acoustique
C'est l'occasion de poser une question, l'acousticien y répondra
th-cam.com/video/orsk4oO9WTo/w-d-xo.html
Merci ! Et Les RJ45?
Disons que le Dante n'est pas encore le format le plus répandu dans les studio (beaucoup plus en live)
Comment câblée un studio radio
Il vaut mieux demander à quelqu'un de plus spécialisé, vu que les machines sont complètement différentes
Il aurait été utile de mentionner le connecteur TRS. C'est du vocabulaire mais ça peut être important.
C'est en français un Jack (symétrique ou asymétrique). J'en parle de 04:07
@@lessecretsduson Oui mais comme le terme TRS (Tip Ring Sleeve) est souvent trouvé y compris sur des matériels français, difficile de passer à côté :)
@@xxxyyy514 après on me reproche les anglicisme 😄😄😄
@@lessecretsduson Oui et c'est normal qu'on reproche l'utilisation abusive de termes anglais quand des termes français existent. Mais il faut aussi tenir compte de l'existant dans les descriptions de matériel. Prenez par exemple la face arrière d'une enceinte Prodipe (Marque française), vous verrez RCA, TRS et XLR. jamais Jack.
Bonjour
merci d'avance pour vos vidéos qui sont une véritable source d'information et de connaissance pour moi.
Mes recherches sur le net étant infructueuses, j'ai une question assez spécifique à vous poser en espérant que vous ayez le temps d'y répondre.
Peut-on utiliser une sortie DB25 analogique en restant connecté en ADAT sur une carte son.
Pour être un peu plus explicite, voici mon set-up: AudientASP800/Apollo Twin.
L'Audient possède une sortie Analogique DB25, et ADAT Numérique.
Est-il possible d'utiliser ces 2 sorties simultanément , le but étant d'envoyer le signal sur des machines sans perdre la connection avec ma carte son?
Merci encore
Christophe
Salut
Merci pour les compliments !!!!
Pour ta question, ben j'avoue ne pas avoir de réponse..... techniquement je pense que ça devrait fonctionner en parallèle mais je n'ai pas testé, je possède le rme octamic II, il faudrait que je teste ça.....
Quel serait l'intérêt ?
@@lessecretsduson merci !
L'intérêt serait pour moi d'exploiter mes quelques compresseurs et faire des retours casques" personnalisés" via mon patchbay,
Icon pro audio daw tu peut faire un vidéo pour nous svp
Je ne l'ai pas, mais j'ai eu l'occasion de travailler dessus, sans le moindre intérêt
Bravo pour la vidéo, juste dommage d'avoir dit que le BNC transporte du "timecode". C'est un signal de cadence qui est fournis par le Wordclock au travers du câble BNC, pas du Timecode qui lui est un signal numérique qui sert de synchronisation temporel, et non de synchronisation de cadence, contrairement donc au Wordclock qui n'est meme pas un signal numérique, donc très différent du Timecode.
Oui, c'est vrai, un petit raccourci de ma part, comme quoi je fais aussi des petites erreurs, merci pour ta précision !!!!