Comment (bien) POSITIONNER vos enceintes de MONITORING ? ==> th-cam.com/video/A-fn-i6JEPY/w-d-xo.html Comment MESURER l'acoustique de votre studio ==> th-cam.com/video/xPn2utSudww/w-d-xo.html
La vidéo qui tombe à pic, j'ai eu les premiers retours / conseils de Gik Acoustic pour un traitement de mon home studio, et tu résumes parfaitement tout ça de manière compréhensible et pédagogue. Bravo Adrien, ton article sur ton blog était déjà très bien mais j attends avec impatience la prochaine vidéo alors :-)
Salle haute-fidélité traitée par panneaux et basstrap Gik Acoustics également et à membrane de type Viscoustic ( marque portugaise ) très efficace dans les angles derrière les enceintes dont les évents sont sur la face arrière, quelques basstrap à mousse à l'arrière, quelques unes de différentes épaisseurs sur les côtés et position de la position d'écoute à 38% du mur arrière .... des petits trucs comme ça et comparaison tout à l'oreille avec comme référence un très bon casque avec finalement avantage aux enceintes ..... au bout d'un an !
Merci beaucoup ! C'était le but oui ! Alors j'ai un peu simplifié/vulgarisé sinon on était partis pour deux heures :D mais je pense que ça donne la vision globale pour pouvoir rentrer plus en détail dans le sujet
Merci de m'avoir décrit l'écho flottant et la résonance modale. C'est exactement ce que j'entends dans mon salon. En dehors de tout contexte de home studio, j'ai vraiment besoin de traiter l'acoustique de mon salon, où trône mon demi-queue Steinway. J'étais persuadé que j'avais des cordes qui sifflaient (défaut connu sur les pianos), et j'étais étonné de ne pas entendre ces sifflements métalliques lorsque j'enregistrais avec 2 micros cardioïdes près de la ligne des marteaux. Bon, maintenant il va falloir remédier à ça. Pas évident sur le plan esthétique dans un salon où on vit aussi.
12:02 Il me semblait que généralement, une onde sonore réfléchie était en phase. Cela expliquerait pourquoi proche d'un mur, la sommation de l'onde incidente et de l'onde réfléchie cause un niveau plus élevé. Dans la vidéo, l'onde réfléchie est en opposition de phase mais l'amplitude affichée (12:46) est le résultat d'une soustraction et non d'une sommation... À 12:30, "L'oreille est sensible aux variations de pression" : oui mais dans le domaine temporel (c'est bien ce qui forme une onde). Cependant, là, la variation de pression est entendue au sens spatial (au même endroit, il y a deux pressions différentes). Or dans le domaine spatial, Deux pressions différentes se somment en une seule là où la variation est plutôt dans le temps. Alors, les deux ondes devraient s'annuler proche des murs.
Toujours aussi intéressant Adrien. Merci ! Un paramètre que tu n'as pas évoqué, c'est "l'état" de la pièce que tu veux traiter. Quand je dis cela, je pense à l'aménagement. Bibliothèque, "mur" de synthés, placards, etc ... Je suppose que tu pars d'une pièce aménagée ? De fait, il peut être un peu plus difficile de placer un panneau acoustique si par exemple à cet endroit il y a .. tes synthés. Sujet de réflexion chez moi puisque je vais en début d'année prochaine (si je travaille bien 😊) aménager ma nouvelle pièce de zique.... Mais avant de la traiter, je vais installer mon matos et cela va forcément ajouter des contraintes techniques puisque les murs ne seront plus vierges... Cela peut d'ailleurs absorber un peu (bibliothèque ouverte) mais je suis curieux : comment gères-tu cela ?
Super intéressant. Vous êtes un bon pédagogue car la matière est un peu ardue. Cela me sera utile pour nos réflexions pour le traitement acoustique du nouveau studio d'OPus Radio, une associative en Bourgogne. La problématique n'est pas tout a fait la même que le Home Studio car on coupe les enceintes quand l'animateur parle et ce qu'on veut surtout c'est supprimer les résonances de la pièce pour éviter l'écho et les réflexions à l'antenne. Je vais lire vos guides et regarder vos autres vidéo.Merci 🙂
Bonjour, Je n'ai pas de traitement acoustique actuellement mais je souhaite traiter mon ancienne chambre parce que j'ai un ami qui m'a dit qu'il y a beaucoup de raisonnance équivalent à ta pièce sauf que moi mon ancienne chambre est plus petite environ 10m2.. Donc je vais me consacrer sur des panneau absorbeur et des bassTrap. GikAcoustic ce n'est pas mal. Par contre je vais acheter et utiliser le micro de mesure de sonaworks parce que j'ai acheté leur logiciel pour mon casque et j'aime bien leur travail. En tout cas ta vidéo est très intéressante.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo je n'ai pour ma part aucune base théorique cela me permet de mieux comprendre certains mécanismes, j'ai appliqué beaucoup de tes conseils et également investi dans un micro de mesure c'est un vrai plus. Dans mon home studio j'ai aussi profité de l'expérience d'un sondier qui m'avait conseillé d'utiliser des panneaux de chanvre qu'il avait lui-même utilisé dans un sous-sol. L'idée m'a plu j'ai donc commencé sur 2 faces à poser des panneaux Biofib entre tasseaux de 50x25 puis à compléter les 2 autres murs dans une pièce qui avait des variations d'hygrométrie assez importante (trop sec l'été trop humide l'hiver) cela permettait de bien absorber ou restituer l'humidité ambiante (agréable quand on passe des heures toute l'année durant), du point de vue acoustique puisque c'était le but initial cela a permis de "matifier" la pièce sans la rendre inerte (je ne sais pas si les termes sont corrects) et ça a vraiment amélioré le confort et l'équilibre rendant le mix beaucoup plus juste, dans 2 coins de la pièces j'ai utilisé une recup de 2 matelas en latex alvéolés que j'ai dé houssé coincé entre tasseaux et recouvert d'un tissus waks assez fin qui n'offrait que peu de résistance quand on souffle au travers donc des bass trap a pas cher et autres trucs que j'ai trouvé efficace c'est d'agrafer au plafond un mandala carré de 2m sur 2 (tissus très fin et décoratif) de manière a former comme un capitonnage mais beaucoup plus espacé (agrafé au 4 coins, une agrafe au centre puis tous les 50 cm environ) et pour finir j'avais la chance d'avoir beaucoup de tissu Africain dont des bogolan (tissus épais du Mali) que j'ai positionné ca et la pour enlever quelque résonnance et améliorer la déco. Tout ça peut paraitre un peu bricolage j'en convient mais entre un truc qui a l'air bien et qui est cher (les mousses dont tu parles dans la vidéo ) et un autre qui le fait bien j'ai fait mon choix. Voilà si cela peut servir, Merci encore pour tes vidéos.
Supers tes tutos !! Merci !!! J'ai trouvé 4 enceintes de monitoring pro .... Dans la rue, aux encombrants, j'ai halluciné ... Des JBL LSR4328P. Je vais les rafraichir avec de nouveaux condos et j'en avais justement besoin pour restructurer mon home studio très limite. le tuto sur le positionnement des speakers était très intéressant, je regarde maintenant celui-là. Au delà des deux speakers de base, avec le triangle équilatéral, je me demande ce serait intéressant de positionner deux speakers de plus, à l'arrière de la pièce, pour plus de spatialité peut-être ..
Merci Adrien, ta video va mettre utile j'ai des adam t7v et un gros probleme de bass dans une chambre traité avec primacoustic london 10, positionné au pif donc je vais m'acheter un micro acoustique et au moins trois bass trap du sol au plafond carré et faire les test avant après. encore merci
J'installe le studio dans un hangar de 60m2 assez vide. C'est plutôt bien lisse la courbe de réponse, je suis content les oreilles m'avaient bien fait choisir ce lieu. Les premières mesures donnent quelques réflexions autour de 400hz, sans doute entre sol et plafond. Je vais suivre ta méthode des miroirs. Pour le coup je mettrai aussi des diffuseurs car je suis a 4m et plus de toutes les paroi sauf le sol. J'attends la suite des conseils. Merci !
Oui pour le coup tu dois pouvoir profiter de la présence de diffuseurs. C'est bizarre ceci dit que tu n'aies que quelques réflexions à 400 Hz ? Sans traitement ? Pas de smoothing sur les courbes ?
Salut Adrien, tout d'abord un grand merci pour ce temps passé et cette passion que tu nous transmet dans tes vidéos. je te suis depuis un bout de temps, et c'est un vrai plaisir à chaque fois de t'écouter et tes conseils sont top (et tres pédagogiques, ce qui n'est pas donné à tout le monde...). me concernant mon HS est une pièce rectangulaire avec une porte et une fenêtre en face lorsque l'on rentre, coté gauche en rentrant, j'ai installé un mur entier avec des étagères remplies de bouquins et dossiers, ainsi que du matos audio (K7 analogiques et autres chaine HI-FI analogiques + Ampli PioPio...). au 4 murs j'ai mis de simples réflecteurs d'ondes, reparties aléatoirement sur tous ces murs... puis un grand tapis au sol. je n'ai fait aucune analyse de la pièce, mais avec mon micro Aston Origine (le même que le tiens...LOL !), j'ai un son pas trop dégueu sur mes prises de voix et , à part une légère bosse dans les mediums, je n'ai pas trop de difficultés à faire les mixages sur studio One (excellent DAW au passage). Amitiés musicales. Niskens
Hello Niskens, Merci beaucoup pour ces bons mots, c'est très gentil ! :) Merci également pour ton retour d'expérience. Vu comme tu décris la pièce, tu dois avoir pas mal de choses qui aident à diffuser le son et ça doit contribuer à tes bons enregistrements :) ! (on est d'accord pour studio one ;) )
sut tes conseils je viens d'acheter un panneau 3D chez Gik accoustic ;o)) vais essayer, puis j'en achèterai d'autres au fur et à mesure des besoins. A+ Niskens
@@ProjetHomeStudio pour le faux-plafond, je vais faire un "cloud" à ma façon (ancien menuisier, avec machines et matos nécessaires déjà en place), te donnerais le retour lorsqu'il sera finit. A+
@@Niskens Ca marche, avec plaisir ! Si jamais tu as des techniques à partager pour accrocher ce genre de choses au plafond, n'hésite pas aussi à les mentionner. Je suis moi-même preneur d'idées pour accrocher des choses un peu lourdes sur des faux-plafonds.
encore une fois ,super intéressant et bien détaillé ! une vidéo indispensable avant de se lancer et faire un maximum d'erreurs...Merci ! je vois que j'ai vraiment du boulot...et en tout premier lieu arriver à trouver ce petit outil indispensable de chez Beringher...
@@ProjetHomeStudio c'est sur. je ne compte pas me précipiter et faire de bétises. je dois recevoir mes enceintes lundi prochain, et j'essaie de mettre en application tes précieux conseils, pour travailler dans de " bonnes conditions ". encore merci ! :)
2:48 Oui j'en ai ,en mousse mais c'est PRINCIPALEMENT pour l'esthétique J'utilise mon système L-acoustics/Digico ,(~ 25m2 ) c'est par passion perso,je ne suis pas dans le métier d'ingénieur du son. Voilà ;) Vive la passion du son
Salut pour te partager mon traitement j'ai un tableau Ikea classique dont j'ai mis des serviettes de bain entre la toile et le mur. Le tableau recouvre 1 tier du mur et ça annule beaucoup de reverb dans ma pièce. C'est rudimentaire comme technique mais ça reste pas cher et discret 👍
Moi j’avais fait un post sur AF à l’époque où j’ai construit mon home studio dans mon sous sol, j’avais mis des mesures et fait des photos de chaque étape, en gros c’est LDR-air-membrane tendue-air-LDR-tissu
@@omronn454 Effectivement, les liens ont pas l'air de passer. Suite à notre échange en off, pour ceux qui voudraient voir, voici le lien : fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.627677,construction-de-mon-home-studio.html?fbclid=IwAR03Ha06QTMZ0ZWXBRMokviG4LH5BPI1MnN52SlwAL2-H4QPWlpPG3gVQPM ! Merci !
Bonjour merci pour ta vidéo qui est expliquée de manière simple, surtout quand on est néophyte en la matière... En revanche que préconises-tu pour le sol ? On dit que le carrelage est le pire ennemi du son. On conseille du parquet mais sans couche liège ça ne sert pas à grand chose. Pourquoi pas moquette à fort passage comme dans les hôtels. Qu'en penses-tu ?
Merci :) ! Je n'ai pas d'avis tranché... il y a beaucoup de mythes, en tous cas pour les applications en contexte home studio. Je pense qu'il faut éviter genre des tapis à poils longs, qui vont vraiment absorber fort. Par contre, un tapis par-dessus un carrelage, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. C'est assez courant en studio. Sur une petite pièce, objectivement, dès qu'on rajoute des meubles etc, si il reste un peu de surface exposée et que c'est de la moquette, ça ne me semble pas poser problème (c'est le cas chez moi, je ne vois pas d'indication de problème sur les mesures) alors qu'on lit souvent "houlà surtout pas de moquette".
Tres instructif , bon j'en avais deja une bonne idée depuis le temps que j'écume les sites et tuto sur le sujet, et j'ai quand meme mis les mousses dégelasses mdr...surtout pour couper les reverbes au prise de son...un jour je traiterais ...mais comme je suis dans une réflexion de refonte de mon matos (d'ailleurs j'ai un gros dilemme a ce sujet, studiolive III 32s ou nouvelle carte audio et contrôleur icone q con pro x) bref .... encore merci pour ta chaine !!!
Merci ! Je suis un peu sectaire sur les mousses, mais bon c'est pas pour ça qu'il ne faut jamais en mettre. Effectivement, pour les prises de son, parfois vaut mieux avoir des mousses imparfaites qu'une pièce qui résonne de partout ! Merci !
Bonjour Adrien, Je m'étais déjà bien renseigné sur le net concernant les endroits où placer mes absorbeurs et la construction de mon petit studio, je n'ai donc rien appris sur cette vidéo en revanche celle qui m'a beaucoup intéressée c'est celle sur les mesures avec le micro, si je l'avais vu avant j'aurais procédé différemment...Je suis heureux propriétaire d'une maison ossature bois et je me suis payé le luxe de me faire mon petit home studio de 12m² tout en OSB avec un parquet flottant comme j'ai vu sur Audiofanzine (panneau en sandwitch etc...)...j'ai demandé au menuisier de me casser les angles du plafond et avec le reste de bois (planche de chêne) et de fibre de bois de la façade j'ai construit des bass trap sur 2 angles (les autres ont des étagères d'angles aves des livres...)et des panneaux absorbants et le résultat est bluffant l'osb est un matériaux très intéressant et pas cher en plus derrière j'ai 20 cm de fibre de bois, la pièce est peut être du coup un peu trop sombre. Le seul soucis c'est que j'ai ajouté un piano 1/4 de queue et le son se ballade dedans quand je mix ça apporte un peu de vivant et oui je n'ai pas pu faire une autre pièce indépendante pour mixer, ma femme n'aurait pas été d'accord😆On verra quand je ferai les tests de son si j'ai des problèmes ou pas....j'ai lu que si la pièce est trop sombre on peut ajouter un diffuseur mais comme tu dis dans cette vidéo je risque d'avoir des problèmes de filtrages en peignes car je serai à moins de 3m. J'ai vu également ta vidéo sur le test des monitors ADAM A7V qui me paraissent être un super produit, actuellement je bosse avec mes vieilles MSP5 Yamaha et j'ai un peu du mal à traiter les basses forcément je ne les entends presque pas avec des 5 pouces... Voici ce que je pense faire par étape et dis-moi ce que tu en penses ? 1-Faire les mesures, ajouter ou enlever quelques absorbeurs déjà en place en fonction des résultats. Ensuite ajouter peut-être un tapis ou une couverture sur le piano quand je mix. Et un petit diffuseur au plafond ou derrière mes oreilles soit à 1,5m ce qui fait juste... 2-Ajouter les 2 Adam A7V en intégrant le profil sonore de la pièce dans le dsp intégré des enceintes via le logiciel...Garder mes MSP5 comme seconde écoute Si tu as le temps d'écouter également mon mix de ma compo "Chanteur charmeur" sur mon site www.macaluso.fr et me faire un retour ça serait top et bénéfique à la poursuite de mon album... Un grand merci pour ton partage !!! Stéphane
Salut Adrien, merci pour cette vidéo explicite, content que tu sois passé sur TH-cam. J’aimerais savoir quelle plage de fréquences absorber derrière les enceintes ? Merci
Merci ! L'absorption est pas indispensable, de fait c'est plutôt les basses qu'on va chercher à absorber derrière, par défaut du moins. Tout dépend de la pièce & des mesures ceci dit
Encore une très bonne vidéo 😉. Mon petit home studio amateur voix off qui n'est autre que ma chambre 😁 est équipé de 4 basstraps dans les angles, et des mousses en basotect plus efficaces et de meilleur qualité que celle dont tu parles placés aux bons endroits et un beau rideau acoustique épais devant la fenêtre, voili...
Merci beaucoup ! Basotect oui c'est très bien, c'est vrai que j'aurais pu le mentionner dans la vidéo. Pour le coup c'est les seules mousses qui font vraiment du sens ! Quand je parle de mousses, dans ma tête "mousse ≠ basotect"
Salut ! Merci pour ta vidéo très intéressante comme le sont tes différents conseils que j'ai pu lire plusieurs fois sur ton site. La technique des miroirs me parait pertinente mais est-ce qu'il ne sera pas plus intéressant de prendre en compte l'ouverture angulaire des tweeters pour le placement de ces panneaux ?
merci pour votre vidéo..oui pas simple de traiter une piéce pour l'accoustique. donc dans un idéal il faudrais une piéce un peu conique avec les enceintes sur le coté le plus étroit et donc le point d'écoute au plus large.. merci.
@@ProjetHomeStudio perso j'ai une piéce en rectangle mais conique en pierre avec un plafond a 2,90m et les enceintes se trouve dans la parti la plus étroite de 4m sur une longueur de piéces de 7m et au plus large 6 m.je possede des Altec A7 et bien je n'ai jamais eu une piéces avec une aussi bonne écoute, j'ai mis deux panneaux accoustique ( en laine de bois de 60cm sur 1,20m) dans les angles oposé aux enceintes.. en sachant que derriére les enceintes la piéces continue sur 8m de long avec une largeur de 7m..assez dur a décrire..un ami qui est acousticien n'en revenait pas de l'écoute de mon auditorium..
Hello, merci bcp pour ses conseils, infos et ta pédagogie au top 🙏 Alors j'ai bien saisi pour le cloud en suspension au dessus de là où je mixe, _ok aussi pour mettre des panneaux absorbants au niveau des 2 points de réflexions pour le mur à gauche et à droite de là où je mixe, _ok aussi pour les bass trap dans les coins.. _mais quand est il du mur derrière les monitos et du mur derrière moi, là où je mixe (entre les bass trap) ? Si j'ai bien compris, ça serait à placer en fonction des mesures prises avec le micro, mais encore..
Vidéo intéressante. Like et abonnement ! Alors moi, pour ma voix off, j'ai investi dans 3 blocs de mousse de 25kg/m³, de dimension 80x45x12 cm pour faire une petite arche au dessus de mon clavier et du micro pour venir parler dedans. Mousse pas encore reçu. Mais j'ai hâte de tester !
Salut très bonne vidéo👍, petite astuce gratuite et qui fonctionne très bien. j utilise en complément de traitement des matelas en mousse hr à forte densité issue d hôpitaux ( je bosse dans un hôpital) il faut savoir que les hôpitaux change régulièrement les matelas des malades, ( ils sont jeté après un temps d'utilisation pas forcément long) du coup ils suffit de demander au service technique de l hôpital à côté de chez sois et de choisir évidemment un matela en bonne état.. La capacité d absorbtion acoustique est très bonne, on peut le couper facilement, et le peindre à la bombe,.. Beaucoup plus avantageux que la plupart des mousse et bass trap vendus dans le commerce autre avantage ignifugé et pas de contrainte à la poussière comme les laines de roche...
Merci beaucoup pour cette astuce très intéressante ! Ça ne m'étonne pas que ça marche bien, les matelas sont souvent efficaces pour les basses fréquences ! Et du coup grâce à toi on a un bon plan pour en récupérer :)
@@ProjetHomeStudio merci je viens de regarder plusieurs de tes vidéos sur le traitement, rew et le placement d'enceinte je suis en pleins dessus, ça tombe bien😉, je vais tester de nouvelles position dans la pièce pour mes enceintes (les a7x😉) mais rew un peu galère quand même à paramétrer.. Ta vidéo sur rew est très intéressante, je me suis fais un mix entre la tienne, celle d andy mac door et devenir Ingeson.. Avec des approche un peu différente.. Ton avis sur les bass trap et diffuseurs d andy mac door ?
@@somethingintheweb5722 ah je comprends que la vidéo tombe à pic du coup :) Pas d'avis réel sur le matos d'AndyMacDoor : j'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'en a pas eu entre les mains.
Bonjour. Tout d'abord bravo pour la justesse , la sobriété et l'humilité de vos tutos. C'est à chaque fois un réel plaisir de les suivre, même lorsque le sujet ne m'interpelle pas de prime abord. Je voudrais votre avis sur un petit projet d'isolation acoustique nomade. La situation : je veux d'enregistrer de deux à quatre acteurs dans la même pièce autour d'une table pour des fictions audio (podcasts). Chaque acteur possédant son micro dédié. En l'occurrence il s'agit du même modèle le Prodipe St1 Lanen MK2. Correct pour le prix et l'usage, il repique tout ce qui se passe derrière et sur les côtés. Passer à des micros dynamiques (de type radio/podcast) donne une voix trop typée qui ne m'intéresse pas. Augmenter le budget n'est pas possible. J'ai donc pensé à une autre solution : construire des mini-cabines à poser sur la table autour de chaque micro. Pour cela je pense à de la laine de coton recyclée découpée en petits panneaux entourés de tissus avec des accroches pour les relier les uns aux autres. Seule la zone face à l'acteur serait ouverte, mais la droite, la gauche, l'arrière et le dessus seraient eux obstrués par cette cabine. Pensez vous que cela pourrait au moins réduire de 10 à 20 db la repique des autres voix ? Cela serait suffisant pour nettoyer les fichiers en post-prod. Si vous avez une toute autre idée pas onéreuse et efficace, je suis tout ouïe. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour votre réponse quelle qu'elle soit.
Merci beaucoup ! :) Difficile de juger sans tester mais je pense que ça pourrait faire le job. Ne pas oublier ceci dit qu'une grande partie des réflexions captées viennent de derrière la personne si le micro est cardioïde :)
Merci pour cette vidéo, qui met les chose au claire pour le traitement acoustique. J'aimerais faire mes panneaux acoustique moi même. que penses tu des panneaux en laine de coton recyclé pour les fabriquer? Merci.
Pas mal de gens font ça. Attention par contre, si jamais l'idée est de réduire les risques pour la santé : il n'y a pas que les fibres, il y a aussi les liants chimiques
Salut à toi, déjà merci beaucoup pour ton travail, je n'ai dans mon home studio pas de traitement acoustique à proprement parler car je viens d'investir les lieux et mon budget est plus que limité, j'ai pour l'instant positionné de simples cartons au dessus de ma cabine voix pour essayer d'absorber les résonances au mieux. Ma question est la suivante, ma pièce a des voûtes en pierre au plafond, est ce que cela nécessite plus de travail dans le traitement de la pièce ?
Bonjour, merci beaucoup pour vos videos, elles sont tres intéressantes et utiles. J'aimerais savoir si faire des panneaux faits maison avec un cadre en bois et des draps/oreillers à l'intérieur serait efficace. Merci!
Bonjour, merci bcp pour tes conseils et tes vidéos. C’est merveilleux de trouver qu’un si connaissant et dispo. J’ai une question que je me pose sur mon traitement da ma pièce, si derrière mon point d’écoute j’ai un rideau en tissu, grand et épais, c’est mauvais ou c’est même mieux pour l’écoute?
Salut! Super vidéo ! Merci pour les vidéo et les blog :) Petite question, pour un contexte salon hifi. J'ai bien compris que les panneaux absorbant se plaçaient aux endroit de premières reflexion, elles meme localisées à l'aide d'un mirroir et/ou de mesures. Mais comment déterminer ou placer des diffuseur ? S'agit-il egalement des lieux de première réflexion ? Je ne trouve aucune info sur internet... Juste des conseils arbitraires et souvent contradictoire (sur le mur arrière des enceintes et entre les enceintes pour certains, derrière le point decoute pour d'autres, ou encore sur le plafond pour d'autres ...). Mais qu'est ce qui déterminent le choix de l'emplacement ? J'ai la possibilité de faire des mesures avec rew. Merci d'avance !
Merci beaucoup ! Pour les diffuseurs, on peut les positionner aux points de première réflexion aussi oui. Après je suis plus prudent sur une utilisation de genre d'outils en contexte "amateur". La question pour moi, c'est est-ce que la pièce a besoin de sonner plus ouverte/plus large ou non. Donc regarder en premier lieu la courbe Topt dans REW pour juger de celà.
@@ProjetHomeStudio merci pour ta réponse. Entre temps j'ai vu ta ta video sur rew et je me suis acheté un micro. Pas mal de reverbe dans mon salon, tres métalliques. De la reverbe mesuré jusqu'à 1.7 secondes entre 800 et 1000hz, et à 60hz. Donc la diffusion sera sans doute pas l'idéal... Je me suis donc lancé dans la construction de panneau absorbant d'une 10e de cm d'épaisseur en laine de roche. Est ce que en cadre domestique on traite toute les premières reflexions, tant qu'on constate sur les courbes qu'on en à trop? Je veux dire, tant derrière les enceintes que derrière le point d'ecoute? Je vois souvent sur internet des gens mettre des panneaux entre les 2 enceintes. À priori ce jamais un point de première reflexions. Pourquoi font-il cela? Est ce recommandé ? Je ne comprends pas non plus pourquoi est ce qu'on absorbe juste derrière les enceintes, alors qu'elle émettent par l'avant. Merci d'avance pour ton retour!
niveau traitement : Juste des rideaux insonorisant car je suis sous terre dans une pièce en forme de L, je suis également entouré de murs porteurs... j'ai une résonance quasi nulle grâce aux rideaux dans la partie la plus petite du L. jy effectue toutes mes prises de sons également.. le résultat est franchement et étonnamment pro, et même a l’écoute aucun superflus dans les basses ni dans les aiguës
Super intéressant, bien expliqué, clairement, heureusement car ça semble vite se compliquer pour quelqu'un comme moi qui n'est pas matheux et chevelus. Merci Adrien 👍🎸
Merci beaucoup ! C'est clair que c'est un sujet un peu complexe à la base, et qui est complexifié lorsque des informations fausses sont diffusées sur le net lol :D
@@ProjetHomeStudio je suis de près les info sur ce thème mais je ne trouve pas vraiment un guide pas à pas pour traiter l'acoustique de mon home studio. Beaucoup de choses à ne pas faire mais peu de démarche d'amélioration concrète.
@@toskidus c'est vrai que je ne crois pas avoir vu ça en ligne... peut-être parce qu'au final chacun a un peu sa démarche ? Dans les faits, avec mesures à l'appui à chaque étape, mon approche serait : 1/ Traitement points de première réflexion incl. cloud 2/ Traitement des basses dans les 4 coins si possible. Bass traps les plus gros possibles. 3/ Voir si il manque des choses et compenser avec des panneaux absorbants voire de la diffusion
Salut Adrien. D'abord, merci pour tes vidéos, c'est vraiment génial et bien expliqué. J'ai effectivement créé des panneaux en laine de roche haute densité pour traiter mon studio de répétition. Reste à traiter les basses qui, en plus, s'échappent du local... Est-ce que tu pourrais alors conseiller certains modèles de trap basses autres que ces fameux triangulaires qu'on voit partout et dont je doute aussi de l'efficacité ? quitte à ce que ce soit artisanal là aussi comme mes panneaux home made. Merci.
Dans le commerce c'est surtout ceux de GIK que je recommande. Après tu peux les fabriquer toi-même aussi avec de la laine minérale. Je suis en train de tester de la Ecose que j'ai trouvée à Casto
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos tutos et vos partages ! J’en suis à la fabrication de mes panneaux avec laine de roche. J’ai trouvé des couvertures que les peintres mettent sur le sol. Celles que j’ai sont denses mais pas plastifiées. Ma question : Pour envelopper la laine de roche et éviter les poussières ? Vaut-il mieux utiliser une bâche fine de plastique ou une telle couverture faite de tissus de récupération ?
Salut ! D'abord merci pour cette vidéo et tout ton contenu gratuit ! Que penses-tu de la laine de coton pour la fabrication DIY de panneaux acoustique ? Le but ici est d'avoir quelque-chose de plus naturel dans le home-studio. Mais est-ce aussi efficace acoustiquement parlant ? Merci !
Il y a des résultats sympa avec la laine de coton, après difficile d'avoir des mesures des fabricants... Par défaut je conseille le Caruso Isobond WLF 035, mais c'est un peu cher car ça vient d'allemagne
@@ProjetHomeStudio Je profite de ta réactivité pour te poser une autre question. :P As-tu un modèle de tapis acoustique de valeur sure ? Sur le net, on m'oriente souvent sur du tapis de batterie, ou sinon du tapis acoustique haut de gamme pour salon... Beaucoup de choix, beaucoup de matières... Encore une fois dure de faire son choix.
@@CharlesPerrono Non désolé, pour le coup j'utiliserais un tapis normal. Je pense que dans tous les cas ça absorbera surtout les aigus et jamais les bas médiums...
@@ProjetHomeStudio vue que je fais essentiellement de la "chanson rock" toujours avec mon groupe en général je traite kick basse dans un premier temps et après je low cut "assez sévèrement" le reste (saxophone, guitares, chants, flûtes) et la le mixage commence pour de vrai 😅(en clair je fais le juge de paix dans les mids 😂) j'exporte avec un "micro mastering" et je multiplie les écoutes différents systèmes (téléphone, sono, hifi) différents lieux pour valider ou non mon mix et effectivement j'ai parfois de très grosses surprises dans le haut du spectre, mais a force je les anticipe 😉
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos très utiles, est-il possible d'appliquer ces techniques pour un studio de répétition pour améliorer notamment les phénomènes de résonances? D'avance merci
Merci ! Je me prend la tête pour la salle de pique de mon salon de Tatouage qui est une horreur niveau réverbération et écho...ducoup imagine avec la machine qui tourne et la musique......😔et vu le prix des instals....c était pas prévu dans le budget !!!en plus je n ai pas le droit d utiliser des matériaux poreux ....youppy...
Bon Adrien tout d’abord merci pour ce tuto très bien expliqué . J’ai 2 questions si tu permets ? Je souhaite mettre un diffuseur au dessus de mon point d’écoute en biais entre le mur et le plafond qu’en penses tu ? Concernant le basstrap , tu n’as pas vraiment dis ( a moins que je n’aie pas tout bien ecoute😀)quel type de modèles tu conseillais ? Merci pour ta réponse et encore bravo
Merci ! Par défaut je recommande surtout d'aller voir du côté de GIK Acoustics, sauf si tu préfères fabriquer les trucs toi même ;) Diffuseurs, je suis pas fan, sauf si on est sûr que l'absorption ne va pas marcher. Mais à faible distance, ça peut faire plus de mal que de bien.
@@ProjetHomeStudio oui j’ai vu ta vidéo sur le traitement acoustique , et j’ai bien compris que tu n’étais pas pour sûrement à raison) J’ai fais l’année dernière une formation mixage en studio , et il y avait en même temps une autre formation sur l’acoustique . L’objectif était de l’acoustique d’une pièce pour moins de 500€ Ils ont mis un diffuseur en oblique au desssus de l’écran et l’orque l’on écoutait une musique c’était impressionnant d’entendre les détails … Mais peut être que pour mixer ce n’est pas l’idéal ? Tu es sûrement beaucoup plus caler que moi là dessus 🤔👍
Encore merci c'est très instructif. J'ai une petite question. Lorsque tu parles de laine minérale en gros c'est de la laine de roche. Ce qui même bien enveloppé me donne de l'allergie cutanée et respiratoire. Existe-t-il des panneaux remplis d'une matière non allergène. Comme de la laine de coton ou en chanvre ???? Ou autres. Merci
@@CharlesPerrono non je n'ai rien essayé mais je réfléchis juste pour le jour ou je vais m'y mettre. Travaillant dans le bâtiment. Je suis exposé à multiples matières allergènes dont la laine de verre. De roche. Le flocage etc... et je sais que ça ne me convient pas. J'ai déjà croisé de la laine de coton qui en effect à l'air bien moins nocive que les autres cités plus haut. Merci à toi.
Les 2 traitements acoustiques possibles sont soit passif, soit actif. En passif, on distingue l’absorption (qui entraine une perte d’énergie…) et la diffusion (qui conserve l’énergie mais annule les directions de réflexion privilégiées). Il faut préférer les diffuseurs en général skyline. Cela dit, il y a deux situations pratiques TOTALEMENT différentes : l'écoute audio à distance (disons audiophile pour faire simple), l'écoute rapprochée (comme en mastering/home studio). En écoute rapprochée, il faut absorber surtout, derrière les enceintes, autour et derrière soi : le rayonnement direct sera prédominant et on évite les interférences dues aux rayonnements réfléchis : l'investissement est modique pour un résultat optimal. Le grave sera celui que les enceintes peuvent reproduire, ni plus ni moins... La correction de l'écoute à distance est beaucoup plus complexe et chère à mettre en œuvre. Il faut préférer les diffuseurs (plafond et murs) pour ne pas perdre d'énergie tout en s'affranchissant des réflexions privilégiées. Pour les zones à traiter un miroir suffit à les définir : à la zone d'écoute on ne doit jamais voir les enceintes dans le miroir où qu'il se trouve...L'absorption doit privilégier le sol (tapis), les portes et les fenêtres (les zones vitrées en général). Au dessus d'une certaine fréquence AUCUN traitement ni passif, ni actif, ne sera plus efficace et seule la qualité des enceintes aura de l'importance. En dessous de cette fréquence de transition donc vers le grave, soit on multiplie les caissons de grave et donc le coût et les complications de placement, soit... on investit dans un processeur de signal qui va s'occuper de cette optimisation... Enfin la mesure au moins du T60 sera un bon témoin des efforts de traitement.
Superbe vidéo ! Un abonné de plus ! Dans ma pièce actuelle je suis moi aussi face à la longueur car j'ai une fenêtre à ma gauche et des rangements à ma droite. J'ai construit quelques panneaux avec de la laine de coton recyclé. Dans ta vidéo tu parles bien de l'astuce du miroir, cependant, je vois beaucoup de vidéos/photos d'home-studio avec ces mêmes panneaux derrière les enceintes. J'ai des Focal Alpha 50 Evo avec des sorties à l'avant et non à l'arrière. Du coup, est-ce pertinent pour moi de mettre des panneaux à l'arrière de mes enceintes ? (Sachant qu'évidement je trouve ça ultra design :D).
Merci beaucoup !!! :) Effectivement, on voit beaucoup de home studios avec des panneaux derrière les enceintes. Parfois c'est utile, parfois non. Tout dépend de la pièce, et ce n'est pas lié à la position des évents. C'est plus à mon goût pour gérer un phénomène dont je ne parle pas dans la vidéo qui s'appelle le SBIR (un truc un peu complexe : gikacoustics.fr/speaker-boundary-interference-response-sbir/). Sauf que je pense que dans beaucoup de cas, les panneaux derrière les enceintes sont mis "parce que la personne l'a vu ou l'a lu sur Internet" (sans jugement aucun de ma part hein, on fait tous ça à un moment). Avec des mesures, on peut déterminer si c'est nécessaire ou pas, justement, de mettre ce genre de panneaux. Par exemple dans ma pièce, comme tu le vois je n'ai rien derrière les enceintes. J'ai fait des mesures avec et sans panneau : j'avais plus de problèmes *avec* les panneaux car ça me forçait à modifier la position du bureau, et donc je tapais dans des résonances modales pire au final. Dans le fond, par contre, si ce n'est pas très utile, je ne pense pas que ça soit en soi un problème que de mettre des panneaux derrière les enceintes (ne serait-ce que pour le design :) ! )
@@ProjetHomeStudio D'accord merci beaucoup pour ces précisions. Encore une fois, excellente chaîne YT avec plein de belles infos ultra bien expliquées.
Bonjour, merci pour ta vidéo. Que penses-tu des cabines acoustiques pour le chant lyrique ? (Je suis soprano et je cherche à isoler pour les voisins). Merci beaucoup :)
isoler pour les voisins, ça n'est pas du traitement acoustique, c'est de l'isolation. renseigne-toi sur le niveau d'atténuation de ces cabines pour voir si c'est suffisant et à quel prix aussi
Je ne vois pas le lien vers la vidéo de positionnement des enceinte dans la description . Et sinon moi je commence à faire de la musique (sur Ableton) et je suis dans un appartement tout nu qui résonne beaucoup trop ! Merci pour cette vidéo et celles à suivre
Salut merci pour tes tuto. Moi je voudrais traiter le studio de la webradio que je gère mais sans entrer dans l'extrême, la pièce résonne, elle a un beau volume, mais je ne voudrai quel devienne complètement étouffé, et il quelque appareil brulant parleur ventilation que je ne peux pas déplacer. Aurait tu quelque conseil pour couper les résonnance, et pour diminuer le bruit des appareils( ordinateur et gros onduleur), je pense à mettre au-dessus du bureau 3 ou 4 panneau absorbant, et sur les mur et surtout dans les angle de la pièce mais je suis un peu hésitant. Qu'en pensez tu ? Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour, merci beaucoup pour la vidéo, elle est très intéressante et complète. Ma question est la suivante : Je vais aménager un studio de travail, dans lequel il y aura un piano droit et une batterie (non électronique), ce ne sera pas un studio de mixage ou d'enregistrement. Etant donné que l'émission du son n'aura pas qu'une direction en particulier, comment devrais-je disposer mes panneaux absorbants pour médiums et aïgus ? Aussi, est-ce nécessaire d'avoir un bass trap ?
Il faut surtout se poser la question de ce que tu veux faire. A quel endroit tu veux minimiser les réflexions en fait. Pour le bass trap : un seul ne suffirait pas, si tu veux vraiment aller dans le détail il faut traiter au moins deux coins de la pièce, du sol au plafond (et surtout en évitant les trucs en mousse)à
Il faut plutôt regarder vers tout ce qui est isolation sonore, qui est un autre sujet. Le traitement à l'intérieur de la pièce n'aura qu'un impact minime
Salut ! Moi j’ai une question, mes panneaux doivent ils forcément être placés à la même hauteur que mes enceintes ? Je m’explique. J’ai positionné 2 panneaux à hauteurs des points de premières réflexions, à hauteur d’enceintes. Grâce à l’une des mesure sur rew, j’arrive à calculer un second point de réflexion, mais j’ai un meuble qui est à ce niveau là du mur, et si je place mes panneaux à hauteur des enceintes, ce dernier arrive à champ du meuble. Est-ce grave de remonter le panneau de 5-10cm pour laisser de l’espace pour ce meuble ? Ce qui ferait arriver le panneau à 5-10cm au dessus du haut parleur de mon enceinte
Bonjour vidéo très intéressante ! Je voulais savoir avec un traitement optimale peut on enregistrer une voix sans cabine c'est a dire dans la pièce principale du studio ?
Tout à fait. Sauf voix off, et peut être sauf le rap où parfois on veut un son vraiment très sec et encore, pas besoin de cabine. En studio ils enregistrent pas en cabine la plupart du temps.
Bonjour Adrien, je t'écris car j'ai une petite question que personne ne t'as encore posé. J'ai une pièce mansardée (derriere moi le mur est droit et derrière les enceintes il y a la pente de mon toit). Le RT60 donne des mesures toujours superieures à 500 ms et même un pic à 900 ms (!) Est ce que ça vaut le coup que je fasse un traitement, ou bien la forme de la pièce me l'interdit purement et simplement ? Merci pour ton aide
Salut Adrien, merci pour tes vidéos c'est clair et concis, ça fais du bien :) Petite question au niveau des BassTrap, si mes Bass Trap ne peuvent pas couvrir la pièce du sol au plafond quel est le meilleur choix pour les positionner? Les mettre au sol? Les centrer par rapport à hauteur de la pièce? Les centrer par rapport aux enceintes? Merci d'avance.
dans les coins dans tous les cas, mais plutôt en bas ou en haut que centrés par rapport à la hauteur. A voir la quantité ceci dit, genre si jamais tu en mets qu'un seul ça n'aura qu'un impact très limité
salut! personnellement j'ai créé une pièce pour m'enregistrer raper mais ma pièce étant petite il y a beaucoup de résonance, es ce que je peut corriger ça avec beaucoup de mousses acoustiques ou une carte son, ou es ce que ce n'est pas possible et je doit retourner dans mon armoire ? merci si vous prenez de votre temps pout me répondre
Bonjour Merci pour la vidéo Peut on utiliser de la laine de coton plutôt que de laine de roche ? Beaucoup disent que la laine de coton c'est bien et d'autre disent que c'est mieux la laine de roche alors je ne sais plus qui écouter merci d'avance
Il n'y a pas d'étude ultra claire sur ce matériau, donc difficile de répondre précisément. SI comme je le devine la question est lié à l'impact sur la santé, il faut savoir que dans ces matériaux, quels qu'il soit, il y a au moins deux facteurs pouvant impacter la santé : - les particules, qui nous grattent la gorge lorsqu'on coupe de la laine minérale - les COV dégagés par les liants (un peu comme les peintures) Ce qui est souvent oublié, c'est que dans la laine de coton il y a justement des liants sur lesquels on a pas toujours une info claire je trouve (c'est pour ça que je suis parti vers du Caruso Isobond, plus cher ceci dit). Le matériau par lui-même fonctionne. Sans étude précise, je ne saurais dire si c'est strictement moins bien ou pas que la laine minérale, mais de fait les mêmes concepts d'AFR ou autre s'appliquent également, mais ça fonctionne oui.
Salut, super vidéo très pointilleuse! Tu parles spécifiquement d'un home studio, et donc d'un point précis d'écoute, mais lorsqu'on s'intéresse a une salle de repet de musique (batterie, chant, basse, guitare), penses tu que c'est nécessaires d'être aussi pointilleux ? Ou juste des panneaux absorbants avec tapis au sol et un panneau sur le plafond pourrait suffire afin de jouer avec une accsoutique raisonnable ? C'est pour une nouvelle salle dans une nouvelle asso étudiante. Je suis le prez et aimerait ameliorer l'accoustique qui est vraiment mauvaise. C'est une salle rectangulaire, mur lisse de 15mx6m environ
Merci beaucoup ! Je suis moins calé sur le traitement acoustique d'une salle de répet. Sur le principe, oui, moins important d'être pointilleux. Après l'idée reste la même aussi : par exemple, si tu veux éviter de grosses résonances dans les basses, les bass traps peuvent aider. Mais oui, les tapis ou canapés déjà peuvent aider beaucoup pour matifier le son, avec en plus quelques panneaux absorbants on peut déjà faire des choses
@@ProjetHomeStudio super merci bcp pour cette réponse rapide. Et pareil, les bass trappe de bases seraient suffisant ? On a un budget assez limité (~500 euros) donc bon
Ayant une pièce atypique, sous un toit. J’aimerais bien savoir comment analyser les courbes REW pour choisir mon point d’écoute au mieux. J’ai des panneaux large bande GIK. Mais pas assez pour traiter correctement la piece.
effectivement dans ma pièce hi-fi, lorsque je suis adossé confortablement dans mon canapé, ( set up 2.1 Klipsch avec caisson de 30cm ( 112SW ) ) les basses sont bien. Si j'avance juste mon buste, coudes sur les genoux, les basses diminuent ! et si je me lève alors là elles deviennent très faible. C'est fou ! Quelque part j'ai du bol d'avoir les "bonnes" une fois adossé mais je voudrais mettre des panneaux.
Très bonne vidéo j'ai beaucoup appris. Question cependant sur les basses fréquences et plus particulièrement sur les caissons de basses dans une pièce d'écoute qui est aussi une pièce de vie rectangulaire (salon) : j'ai 2 caissons clos (pour la Hifi), est - ce mieux selon toi de les positionner aux extrémités de ma scène frontale (donc vers les angles de la pièce en face de moi) OU plutôt en face de ma position d'écoute de façon + "centrés" de sorte que les enceintes colonnes elles soient aux extrémités ? Je te demande ça car j'ai remarqué qu'en les positionnant dans les angles de la pièce aux extrémités a gauche et a droite (les caissons), j'avais pas mal de "trous" .. de zones dans ma pièce où je navais pas de ressentis des basses en me déplaçant...un peu comme des vides ou des creux selon les endroits où je ressens beaucoup moins les basses et les infra...donc ma question est : Aurais-je selon toi (en hifi) un meilleur rendu sonore et moins de "trous" de ces basses fréquences en positionnant les caissons de façon + centrés sur ma scène en face de ma position d'écoute ? Car si j'ai bien saisi/compris ta démonstration les basses fréquences se reflètent sur les parois et les murs latéraux créant des ondes qui annulent les fréquences (ces fameux trous) donc en les mettant + au milieu de ma scène sonore je les éloigne de fait de ces mêmes murs qui créent leur réverbération et donc ces creux..? L'impact des basses est + directement projeté sur moi qui suis casiment en face sans que j'ai la réverbération des murs plus éloignés... Non ? D'avance merci de ton retour et de ta réponse si tu prends le temps de me lire.
Merci :) ! Pour la position des caissons je suis moins spécialiste, je t'invite à regarder cet article d'un grand acousticien américain : realtraps.com/art_sub-placement.htm De fait je pense que sans bass traps, il y aura toujours des trous, mais peut-être pas au même endroit. Adrien
Salut Adrien ! Merci pour tes vidéos :) Si je souhaite uniquement faire des prises de voix et d’instruments dans mon home studio pas de mix que penses tu d’une cabine acoustique portable ? ( imperative audio booth … ou autres ) ? Merci
Hello, aucun traitement acoustique dans ma salle HC dédiée pour le moment, d'où le visionnage de la vidéo. Je commence à m'y intéresser. Salle voûtée en pierres apparentes. Inhabituelle j'imagine ...
Hello Adrien merci pour tes vidéos ! J ai à peu près le même problème que tu citais (30 db d ecart entre les fréquences autour de 80 et celles autour de 110). 2 petites questions : as tu un avis rapide sur les produits ARC ? (j ai la version 2 mais bcp de polémique sur ces produits et finalement l effet influence m empeche de l utiliser avec confiance. 2e que peut tu conseiller comme bass trap (marque), et quel effet concret ils auront sur les fréquences (combien d atténuation, dans un ordre d idée). D avance merci et bel été à toi :)
Merci à toi ! 1/ Pour ARC ou les produits équivalents : - j'ai un avis partiel car ça fait très longtemps que je n'ai plus touché à ça. Faudrait que je m'y replonge plus attentivement (une vidéo dans le futur ?) - par contre c'est toujours à voir comme une cerise sur le gâteau plus qu'autre chose 2/ GIK Acoustics :) Pour l'ordre de grandeur, c'est toujours très difficile à dire. Si ils sont bien placés dans la pièce, genre dans au moins deux coins, tu peux sans doute gagner 6-10 dB
@@yvesfellay4343 mais de rien ;) Si tu veux je peux te montrer un exemple de mesures que j'ai sous la main avec 4 panneaux acoustiques (non-spécifiques pour les basses) posés dans les coins en straddle. Fais moi un mail via la page contact du site ;)
Salut Merci pour la video ! Avec un petit budget mieux vaut il commencer par traiter les coins avec des basseTrap et rajouter par la suite des panneaux aux points primaires ou l'inverse ?
Hello, Merci à toi. Clairement, commencer par les panneaux aux points de première réflexion. Pour les bass traps, sur une petite pièce surtout, c'est très difficile de faire quelque chose de vraiment efficace
@@ProjetHomeStudio Salut, un grand merci pour la réponse rapide! Du coup je pense commencer par des GIK 244 aux points primaires de réflexion. On verra pour le reste par la suite? Bonne journée à toi.
@@ProjetHomeStudio D'accord merci! J'ai vu qu'ils en vendent aussi des 11 cm, ceux de GIK font 6,7 cm (pour les panneaux basiques "242") pour le même prix du coup je sais pas vers quel site me tourner 😅
@@Eliosan oui chez GIK c'est plutôt les 244 (de mémoire). Il faudrait comparer les specs d'absorption. Pas tant les chiffres exacts que le "jusqu'à combien l'absorption descend" edit : il faudrait aussi vérifier le type de matériau utilisé dans es panneaux de AS. Chez GIK c'est de la laine Ecose de chez Knauf, qui a un très bon rating en termes de COV
@@ProjetHomeStudio Ok merci! Je suis parti chez GIK du coup! AS c'est de la laine de verre, pour du traitement acoustique la laine de roche est plus intéressante du coup? Merci bcp pour tes conseils! :)
Merci bonne vidéo ! J'aimerais savoir si dans une chambre rectangle il y aura plus de problème avec un caisson de basse 15 pouces et une enceinte 12 pouces qu'avec un caisson de basse 12 pouces et deux enceinte 6,5 pouces ? La j'ai un 15 j'ai pas de sensation et plus je met fort plus il y a rien..
Dans tous les cas il faut deux enceintes pour la stéréo. Après, les problèmes n'augmentent pas réellement en fonction de la taille du caisson dans tous les cas
Merci pour le contenu. Je cherche à savoir pourquoi mon micro sm7x rend ma voix grave de façon aléatoire. J'ai une carte son externe m-audio a 50 euros et je ne comprends vraiment pas d'où peut venir ce problème 😭
@@ProjetHomeStudio merci pour la réponse. Effectivement je ne bouge pas la tête. Cependant un ami m'a fait remarquer que le fait de mettre le gain a fond tout le temps était pas normal. Surtout que si je passe a 9/10 pour le gain le son est très très très lointain. J'ai une carte m audio a 50€ et un mv7 ce qui d'après tes vidéos me fait dire que je dois avoir un problème de gain. J'ai une motu M2 qui est en chemin en espérant que ça règle mes soucis. Si je ne me trompes pas elle a 60 dB comme tu le conseil sur ce genre de micro
Hello ! merci beaucoup pour cette vidéo, je suis assez embarassé, il se trouve que mon home studio est dans ma chambre et que je suis installé dans la mauvaise position (face à la longueur de la pièce), je n'ai pas le choix de faire autrement car il y a ma fenêtre qui fait 2m x1,50m à gauche et ma porte d'entrèe à ma droite, je suis vraiment dans la position déconseillé pour le coup, malgré tout, j'ai pris mes mesures acoustiques avec un micro de mesure, et les aigues sont plutôt bien équilibrés, j'ai juste un déséquilibre entre les 50 hz et les 500 hz, mais rien de méchant, à vrai dire je pense que l'acoustique de ma pièce est moyenne de base mais je souhaite mixer mon album dans les meilleurs conditions possible, c'est pourquoi j'ai décidé de fabriquer un résonnateur helmotz que je compte placer derrière mes enceintes pour palier aux problèmes du bas, mais bon, je vais pas fabriquer un truck pour améliorer mes conditions d'écoutes si je suis déja mal placé, voici les dimensions de ma chambre: 5,20 mètres de long, 3,50 mètres de large et la hauteur est de 2,70 mètres, merci d'avance !
Hello et merci pour ton commentaire :) ! Si tu n'as pas le choix, il ne faut pas trop se prendre la tête. Moi-même je suis face à la longueur, ce n'est pas nécessairement un problème. En fait, pour donner du contexte, on dit souvent de ne pas se mettre face à la longueur car les pièces home studio étant petites, on se retrouve vite au centre (ce qui est la pire position). Pour la gestion des basses, je serais prudent avec les résonateurs de helmholtz. C'est pas des choses avec lesquelles j'ai beaucoup d'expérience, mais généralement on traite plutôt de façon globale et ensuite on affine avec des choses ciblées. Si tu veux je peux jeter un oeil très rapide à tes mesures (si faites sur REW, ou sinon si tu as des images...). Envoie les moi par email (tu trouveras mon contact sur la page "Contact" de Projet Home Studio ;) )
@@ProjetHomeStudio tu es adorable merci beaucoup pour ta réponse, ça fait un moment que je travail sur mon résonateur j'ai suivi des conseils très avisés, je l'ai même modélisé sur SketchUp avec tous les calculs qui vont bien ! Merci encore.
@@ProjetHomeStudio je compte faire une vidéo dessus 🙂 en plus j'ai pris de la laine minérale 100% bio en chanvre, lin et coton elle est plus chère certe, mais pas besoin de par vapeurs ! Bref hâte de commencer, je te tiens au courant 🙂
@@christophebilto9195 alors je propose un service de conseil (vous pouvez me contacter à adrien@projethomestudio.fr) si vous voulez que l'on regarde en détail vos mesures & votre pièce. Après, je reste spécialisé sur tout ce qui est home studio :)
bonjour. Je cherche à remplacer mes mousses de correction acoustique au plafond dans ma cabine insonorisée ABSO (elles ont 15 ans et s'effritent peu à peu). Quel type de mousse conseillez vous ? (marque, modèle, épaisseur, propriétés ?) Merci de votre aide.
oui chu passé à du maki oui il ce sont bien améliorer ap ayant bossé ans avec cette marque j'ai pu faire mes enceintes comme une sorte de choix comme une voiture, en gros j'ai du HR824x 2 524x2 , câblages trs et xrl etc ... caissons de basse contrôlable indépendamment à filtra actif ou plage complète sur la facade bref c'est utile, j''en ai deux et aussi le bouton de phase, 180° permet de jouer aussi avec la direction mais ça c'est une autre histoire en carte j'ai prix du maki version pro fx v 3 mtn en question mesure j'ai pas faite, par contre ouai j'ai fait complètement tout l'acoustique de chez moi, me manque les mesure, mais bon chez moi c bien y a plein d'angles assez petit par contre sous mon canapes pour le voisin et sous les caissons mrs 10 , voilà ap je peux shunter directe sur du 5.1 seulement avec la plage de monitoring, j'adores le son désolez de la longueur en tout cas merci et coucou de saint pierre et miquelon, si un jour tu veux avoir une discutions que te montre aire une vidéo pk pas si tu veux mais d'ici MAi, de toute façon si tu as le temps j'imagines t bien oqp, en tout cas j'ai un ami qui avait car ici je parle pas de vst là, mais disait avoir du Cabasse pi si pi ça m'a dit dans sa vie en 50 ans ouai chu dans le first en terme de son en même temps je joue aussi avec des harmonique dans les subs à 10khz, bref on peut avoir un monitoring de classe si on à pas l'orreille les connaissance, et surtout savoir faire des système d en acoustique...lol et cela prend du temps mais oui moi je nomme ça donner de l'ame à mon son, mais bon ici tout comme toi toi si tu veux le son d'un system JBL ou chez pas soyons fou jamo ahahah, non môi me suis basé sur ma Génélec donc oui le matos pas besoin de million mtn en 2024 on peut avoir un très bon système hires 24bits pour 100 x moins chers qu'il y a 40 ans pour un matos qu'a mal vieilli, mais bon enfin tout le monde-là Deezer par exemple normalise et reprend les mix originaux et retaffe le son en numériques, en tout cas chu pas déçu / pour l'écoute j'ai un dac là mais j'attends un nouveau ici on va dire que j'ai un dac que tu poses piuis je donne pas le model car un peu cher MERCI pour ta vidéo super claire, aussi j'ai acheté moi un gadget là avec une tite coupole portable tu branche un casque pi t'entend bien de loin vraiment et ç avec un casque isolé comme xm5 bah pour trouver les points qui résonnes tapent font un bruit chelou et en plus précisément ou bah voilà ti conseil d'ami à toi à toute à tous et merci :) Aïssa
Quand on vit dans un endroit avec des voisins bruits etc. C'est possible d'arriver a creer une pièce isolée ou l'on peut jouer avec des instruments meme avec amplis ou batterie acoustique ? Merci
La seule solution c'est "la boîte dans la boîte" mais c'est onéreux et complexe. Une idée : jouer au casque, et utiliser une batterie électronique (qui fait quand même du bruit, mais j'ai vu des personnes qui avaient posé la batterie sur une sorte de planche découplée du sol par des balles de tennis, apparemment c'est efficace)
Je fais du streaming et des videos, je cris de temps en temps mais je parle surtout a volume assez fort, mettre des mousses accoustiques ou des panneaux aux deux murs de l angle fasse a moi peut aider ou il faut que je reflechisse encore plus loin que ça
Que penser de l'intérêt d'un système DSP intégré type RPK Rokit RP5 ? je suis partagé , d'un côté, je me dis que c'est génial pour le prix et que cela va m'aider à régler mon home studio de débutant et à en tirer un bon parti de l'autre, je me dis que dans des monitorings a petit prix comme cela rajouter un système en plus c'est enlever de la qualité aux amplis et HP de l'enceinte, mais ces moniteurs ont de bonnes caractéristiques dans cette gamme de prix,
Comment (bien) POSITIONNER vos enceintes de MONITORING ? ==> th-cam.com/video/A-fn-i6JEPY/w-d-xo.html
Comment MESURER l'acoustique de votre studio ==> th-cam.com/video/xPn2utSudww/w-d-xo.html
La vidéo qui tombe à pic, j'ai eu les premiers retours / conseils de Gik Acoustic pour un traitement de mon home studio, et tu résumes parfaitement tout ça de manière compréhensible et pédagogue. Bravo Adrien, ton article sur ton blog était déjà très bien mais j attends avec impatience la prochaine vidéo alors :-)
Merci bien ! Oui ils donnent de bons conseils, le mec qui répond en français est très sympa !
Salle haute-fidélité traitée par panneaux et basstrap Gik Acoustics également et à membrane de type Viscoustic ( marque portugaise ) très efficace dans les angles derrière les enceintes dont les évents sont sur la face arrière, quelques basstrap à mousse à l'arrière, quelques unes de différentes épaisseurs sur les côtés et position de la position d'écoute à 38% du mur arrière .... des petits trucs comme ça et comparaison tout à l'oreille avec comme référence un très bon casque avec finalement avantage aux enceintes ..... au bout d'un an !
comment rendre simple ce qui est compliqué ! BRAVO !!
Merci beaucoup ! C'était le but oui ! Alors j'ai un peu simplifié/vulgarisé sinon on était partis pour deux heures :D mais je pense que ça donne la vision globale pour pouvoir rentrer plus en détail dans le sujet
Merci de m'avoir décrit l'écho flottant et la résonance modale. C'est exactement ce que j'entends dans mon salon.
En dehors de tout contexte de home studio, j'ai vraiment besoin de traiter l'acoustique de mon salon, où trône mon demi-queue Steinway. J'étais persuadé que j'avais des cordes qui sifflaient (défaut connu sur les pianos), et j'étais étonné de ne pas entendre ces sifflements métalliques lorsque j'enregistrais avec 2 micros cardioïdes près de la ligne des marteaux.
Bon, maintenant il va falloir remédier à ça. Pas évident sur le plan esthétique dans un salon où on vit aussi.
Merci beaucoup. C’est bien expliqué pour un problème complexe!
merci ! :)
J'aime le sérieux de ta vidéo et le professionnalisme,car c'est souvent a la va vite sans vraiment savoir ce qu'ils font,donc je m'abonne,bon courage
Merci beaucoup, c'est très gentil !!
C'est clair , j'ai presque tout compris
Merci
Abonnement et pouce en l'air ok !
12:02 Il me semblait que généralement, une onde sonore réfléchie était en phase. Cela expliquerait pourquoi proche d'un mur, la sommation de l'onde incidente et de l'onde réfléchie cause un niveau plus élevé. Dans la vidéo, l'onde réfléchie est en opposition de phase mais l'amplitude affichée (12:46) est le résultat d'une soustraction et non d'une sommation...
À 12:30, "L'oreille est sensible aux variations de pression" : oui mais dans le domaine temporel (c'est bien ce qui forme une onde). Cependant, là, la variation de pression est entendue au sens spatial (au même endroit, il y a deux pressions différentes). Or dans le domaine spatial, Deux pressions différentes se somment en une seule là où la variation est plutôt dans le temps. Alors, les deux ondes devraient s'annuler proche des murs.
J'ai mis le pouce et partagé à des amis. Bons conseils 🙂
Merci !
Toujours aussi intéressant Adrien. Merci !
Un paramètre que tu n'as pas évoqué, c'est "l'état" de la pièce que tu veux traiter. Quand je dis cela, je pense à l'aménagement. Bibliothèque, "mur" de synthés, placards, etc ... Je suppose que tu pars d'une pièce aménagée ? De fait, il peut être un peu plus difficile de placer un panneau acoustique si par exemple à cet endroit il y a .. tes synthés.
Sujet de réflexion chez moi puisque je vais en début d'année prochaine (si je travaille bien 😊) aménager ma nouvelle pièce de zique.... Mais avant de la traiter, je vais installer mon matos et cela va forcément ajouter des contraintes techniques puisque les murs ne seront plus vierges... Cela peut d'ailleurs absorber un peu (bibliothèque ouverte) mais je suis curieux : comment gères-tu cela ?
Toujours aussi intéressant! Un grand merci 😊
@@NathieChante merci bien !
Super intéressant. Vous êtes un bon pédagogue car la matière est un peu ardue. Cela me sera utile pour nos réflexions pour le traitement acoustique du nouveau studio d'OPus Radio, une associative en Bourgogne. La problématique n'est pas tout a fait la même que le Home Studio car on coupe les enceintes quand l'animateur parle et ce qu'on veut surtout c'est supprimer les résonances de la pièce pour éviter l'écho et les réflexions à l'antenne. Je vais lire vos guides et regarder vos autres vidéo.Merci 🙂
Merci beaucoup
une video excellent qui vous donnera de bonnes bases pour votre homestudio !!!! bravo !!!
Merci beaucoup David !!
Bonjour, Je n'ai pas de traitement acoustique actuellement mais je souhaite traiter mon ancienne chambre parce que j'ai un ami qui m'a dit qu'il y a beaucoup de raisonnance équivalent à ta pièce sauf que moi mon ancienne chambre est plus petite environ 10m2.. Donc je vais me consacrer sur des panneau absorbeur et des bassTrap. GikAcoustic ce n'est pas mal. Par contre je vais acheter et utiliser le micro de mesure de sonaworks parce que j'ai acheté leur logiciel pour mon casque et j'aime bien leur travail. En tout cas ta vidéo est très intéressante.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo je n'ai pour ma part aucune base théorique cela me permet de mieux comprendre certains mécanismes, j'ai appliqué beaucoup de tes conseils et également investi dans un micro de mesure c'est un vrai plus.
Dans mon home studio j'ai aussi profité de l'expérience d'un sondier qui m'avait conseillé d'utiliser des panneaux de chanvre qu'il avait lui-même utilisé dans un sous-sol.
L'idée m'a plu j'ai donc commencé sur 2 faces à poser des panneaux Biofib entre tasseaux de 50x25 puis à compléter les 2 autres murs dans une pièce qui avait des variations d'hygrométrie assez importante (trop sec l'été trop humide l'hiver) cela permettait de bien absorber ou restituer l'humidité ambiante (agréable quand on passe des heures toute l'année durant), du point de vue acoustique puisque c'était le but initial cela a permis de "matifier" la pièce sans la rendre inerte (je ne sais pas si les termes sont corrects) et ça a vraiment amélioré le confort et l'équilibre rendant le mix beaucoup plus juste, dans 2 coins de la pièces j'ai utilisé une recup de 2 matelas en latex alvéolés que j'ai dé houssé coincé entre tasseaux et recouvert d'un tissus waks assez fin qui n'offrait que peu de résistance quand on souffle au travers donc des bass trap a pas cher et autres trucs que j'ai trouvé efficace c'est d'agrafer au plafond un mandala carré de 2m sur 2 (tissus très fin et décoratif) de manière a former comme un capitonnage mais beaucoup plus espacé (agrafé au 4 coins, une agrafe au centre puis tous les 50 cm environ) et pour finir j'avais la chance d'avoir beaucoup de tissu Africain dont des bogolan (tissus épais du Mali) que j'ai positionné ca et la pour enlever quelque résonnance et améliorer la déco. Tout ça peut paraitre un peu bricolage j'en convient mais entre un truc qui a l'air bien et qui est cher (les mousses dont tu parles dans la vidéo ) et un autre qui le fait bien j'ai fait mon choix. Voilà si cela peut servir, Merci encore pour tes vidéos.
Bonjour,
Content d'avoir pu éclairer un peu :) !
Très sympa tout ça, merci pour ce retour d'expérience !
Supers tes tutos !! Merci !!! J'ai trouvé 4 enceintes de monitoring pro .... Dans la rue, aux encombrants, j'ai halluciné ... Des JBL LSR4328P.
Je vais les rafraichir avec de nouveaux condos et j'en avais justement besoin pour restructurer mon home studio très limite.
le tuto sur le positionnement des speakers était très intéressant, je regarde maintenant celui-là.
Au delà des deux speakers de base, avec le triangle équilatéral, je me demande ce serait intéressant de positionner deux speakers de plus, à l'arrière de la pièce, pour plus de spatialité peut-être ..
Merci Adrien, ta video va mettre utile j'ai des adam t7v et un gros probleme de bass dans une chambre traité avec primacoustic london 10, positionné au pif donc je vais m'acheter un micro acoustique et au moins trois bass trap du sol au plafond carré et faire les test avant après. encore merci
Content de pouvoir aider un peu :) !
J'installe le studio dans un hangar de 60m2 assez vide. C'est plutôt bien lisse la courbe de réponse, je suis content les oreilles m'avaient bien fait choisir ce lieu.
Les premières mesures donnent quelques réflexions autour de 400hz, sans doute entre sol et plafond.
Je vais suivre ta méthode des miroirs.
Pour le coup je mettrai aussi des diffuseurs car je suis a 4m et plus de toutes les paroi sauf le sol.
J'attends la suite des conseils. Merci !
Oui pour le coup tu dois pouvoir profiter de la présence de diffuseurs.
C'est bizarre ceci dit que tu n'aies que quelques réflexions à 400 Hz ? Sans traitement ? Pas de smoothing sur les courbes ?
Salut Adrien,
tout d'abord un grand merci pour ce temps passé et cette passion que tu nous transmet dans tes vidéos.
je te suis depuis un bout de temps, et c'est un vrai plaisir à chaque fois de t'écouter et tes conseils sont top (et tres pédagogiques, ce qui n'est pas donné à tout le monde...).
me concernant mon HS est une pièce rectangulaire avec une porte et une fenêtre en face lorsque l'on rentre,
coté gauche en rentrant, j'ai installé un mur entier avec des étagères remplies de bouquins et dossiers,
ainsi que du matos audio (K7 analogiques et autres chaine HI-FI analogiques + Ampli PioPio...).
au 4 murs j'ai mis de simples réflecteurs d'ondes, reparties aléatoirement sur tous ces murs...
puis un grand tapis au sol.
je n'ai fait aucune analyse de la pièce,
mais avec mon micro Aston Origine (le même que le tiens...LOL !), j'ai un son pas trop dégueu sur mes prises de voix
et , à part une légère bosse dans les mediums,
je n'ai pas trop de difficultés à faire les mixages sur studio One (excellent DAW au passage).
Amitiés musicales.
Niskens
Hello Niskens,
Merci beaucoup pour ces bons mots, c'est très gentil ! :)
Merci également pour ton retour d'expérience. Vu comme tu décris la pièce, tu dois avoir pas mal de choses qui aident à diffuser le son et ça doit contribuer à tes bons enregistrements :) !
(on est d'accord pour studio one ;) )
sut tes conseils je viens d'acheter un panneau 3D chez Gik accoustic ;o))
vais essayer, puis j'en achèterai d'autres au fur et à mesure des besoins.
A+
Niskens
@@Niskens top ! bon choix de marque ;)
@@ProjetHomeStudio pour le faux-plafond,
je vais faire un "cloud" à ma façon (ancien menuisier, avec machines et matos nécessaires déjà en place),
te donnerais le retour lorsqu'il sera finit.
A+
@@Niskens Ca marche, avec plaisir ! Si jamais tu as des techniques à partager pour accrocher ce genre de choses au plafond, n'hésite pas aussi à les mentionner. Je suis moi-même preneur d'idées pour accrocher des choses un peu lourdes sur des faux-plafonds.
Merci pour cette vidéo, moi j'utilise un traitement rudimentaire (bass trap, diffuseurs) et Sound ID pour corriger le reste et ça fait le taff !
Merci pour ce retour :) !
encore une fois ,super intéressant et bien détaillé ! une vidéo indispensable avant de se lancer et faire un maximum d'erreurs...Merci ! je vois que j'ai vraiment du boulot...et en tout premier lieu arriver à trouver ce petit outil indispensable de chez Beringher...
Merci pour le retour :)
Oui ça fait du boulot, après on peut y aller progressivement...
@@ProjetHomeStudio c'est sur. je ne compte pas me précipiter et faire de bétises. je dois recevoir mes enceintes lundi prochain, et j'essaie de mettre en application tes précieux conseils, pour travailler dans de " bonnes conditions ". encore merci ! :)
@@P.A9165 mais avec plaisir, content de pouvoir aider un peu
Toujours aussi pertinent ! L'astuce du miroir est idéal, il faut par contre être deux pour déplacer le miroir...
Tout à fait. Après, en solo, il suffit de mesurer le point milieu entre la position d'écoute et les tweeters, mais c'est un peu plus long
Très bien expliqué 🔥🔥
Merci beaucoup :)
2:48
Oui j'en ai ,en mousse mais c'est PRINCIPALEMENT pour l'esthétique
J'utilise mon système L-acoustics/Digico ,(~ 25m2 ) c'est par passion perso,je ne suis pas dans le métier d'ingénieur du son. Voilà ;)
Vive la passion du son
D'acc, merci du retour :)
un canapé, un tapis d’éveil, un park pour bébé, des fauteuils en tissu ✊😄
super tes vidéos! 🥰
Merci !
Eh mine de rien tout ça peut aider !
Merci pour tes vidéos !
Très hâte de la vidéo sur les mesures
Merci :) ! Ca arrive au mois d'août je pense !
Salut pour te partager mon traitement j'ai un tableau Ikea classique dont j'ai mis des serviettes de bain entre la toile et le mur. Le tableau recouvre 1 tier du mur et ça annule beaucoup de reverb dans ma pièce. C'est rudimentaire comme technique mais ça reste pas cher et discret 👍
merci du retour ! :)
Moi j’avais fait un post sur AF à l’époque où j’ai construit mon home studio dans mon sous sol, j’avais mis des mesures et fait des photos de chaque étape, en gros c’est LDR-air-membrane tendue-air-LDR-tissu
Top, hésite pas à partager le lien en commentaire vers ce post ;)
@@ProjetHomeStudio à priori on ne peut pas mettre de lien, je sais pas si c’est moi ou TH-cam ou autre, mais ça n’affiche pas le commentaire
@@omronn454 Effectivement, les liens ont pas l'air de passer. Suite à notre échange en off, pour ceux qui voudraient voir, voici le lien : fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.627677,construction-de-mon-home-studio.html?fbclid=IwAR03Ha06QTMZ0ZWXBRMokviG4LH5BPI1MnN52SlwAL2-H4QPWlpPG3gVQPM ! Merci !
Bonjour merci pour ta vidéo qui est expliquée de manière simple, surtout quand on est néophyte en la matière...
En revanche que préconises-tu pour le sol ? On dit que le carrelage est le pire ennemi du son. On conseille du parquet mais sans couche liège ça ne sert pas à grand chose. Pourquoi pas moquette à fort passage comme dans les hôtels. Qu'en penses-tu ?
Merci :) !
Je n'ai pas d'avis tranché... il y a beaucoup de mythes, en tous cas pour les applications en contexte home studio.
Je pense qu'il faut éviter genre des tapis à poils longs, qui vont vraiment absorber fort. Par contre, un tapis par-dessus un carrelage, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. C'est assez courant en studio.
Sur une petite pièce, objectivement, dès qu'on rajoute des meubles etc, si il reste un peu de surface exposée et que c'est de la moquette, ça ne me semble pas poser problème (c'est le cas chez moi, je ne vois pas d'indication de problème sur les mesures) alors qu'on lit souvent "houlà surtout pas de moquette".
@@ProjetHomeStudio merci pour ta réponse 👍
Tres instructif , bon j'en avais deja une bonne idée depuis le temps que j'écume les sites et tuto sur le sujet, et j'ai quand meme mis les mousses dégelasses mdr...surtout pour couper les reverbes au prise de son...un jour je traiterais ...mais comme je suis dans une réflexion de refonte de mon matos (d'ailleurs j'ai un gros dilemme a ce sujet, studiolive III 32s ou nouvelle carte audio et contrôleur icone q con pro x) bref .... encore merci pour ta chaine !!!
Merci !
Je suis un peu sectaire sur les mousses, mais bon c'est pas pour ça qu'il ne faut jamais en mettre. Effectivement, pour les prises de son, parfois vaut mieux avoir des mousses imparfaites qu'une pièce qui résonne de partout !
Merci !
Bonjour Adrien,
Je m'étais déjà bien renseigné sur le net concernant les endroits où placer mes absorbeurs et la construction de mon petit studio, je n'ai donc rien appris sur cette vidéo en revanche celle qui m'a beaucoup intéressée c'est celle sur les mesures avec le micro, si je l'avais vu avant j'aurais procédé différemment...Je suis heureux propriétaire d'une maison ossature bois et je me suis payé le luxe de me faire mon petit home studio de 12m² tout en OSB avec un parquet flottant comme j'ai vu sur Audiofanzine (panneau en sandwitch etc...)...j'ai demandé au menuisier de me casser les angles du plafond et avec le reste de bois (planche de chêne) et de fibre de bois de la façade j'ai construit des bass trap sur 2 angles (les autres ont des étagères d'angles aves des livres...)et des panneaux absorbants et le résultat est bluffant l'osb est un matériaux très intéressant et pas cher en plus derrière j'ai 20 cm de fibre de bois, la pièce est peut être du coup un peu trop sombre. Le seul soucis c'est que j'ai ajouté un piano 1/4 de queue et le son se ballade dedans quand je mix ça apporte un peu de vivant et oui je n'ai pas pu faire une autre pièce indépendante pour mixer, ma femme n'aurait pas été d'accord😆On verra quand je ferai les tests de son si j'ai des problèmes ou pas....j'ai lu que si la pièce est trop sombre on peut ajouter un diffuseur mais comme tu dis dans cette vidéo je risque d'avoir des problèmes de filtrages en peignes car je serai à moins de 3m. J'ai vu également ta vidéo sur le test des monitors ADAM A7V qui me paraissent être un super produit, actuellement je bosse avec mes vieilles MSP5 Yamaha et j'ai un peu du mal à traiter les basses forcément je ne les entends presque pas avec des 5 pouces...
Voici ce que je pense faire par étape et dis-moi ce que tu en penses ?
1-Faire les mesures, ajouter ou enlever quelques absorbeurs déjà en place en fonction des résultats. Ensuite ajouter peut-être un tapis ou une couverture sur le piano quand je mix. Et un petit diffuseur au plafond ou derrière mes oreilles soit à 1,5m ce qui fait juste...
2-Ajouter les 2 Adam A7V en intégrant le profil sonore de la pièce dans le dsp intégré des enceintes via le logiciel...Garder mes MSP5 comme seconde écoute
Si tu as le temps d'écouter également mon mix de ma compo "Chanteur charmeur" sur mon site www.macaluso.fr et me faire un retour ça serait top et bénéfique à la poursuite de mon album...
Un grand merci pour ton partage !!!
Stéphane
Hello,
Les idées me semblent pas mal oui :) !
Salut Adrien, merci pour cette vidéo explicite, content que tu sois passé sur TH-cam.
J’aimerais savoir quelle plage de fréquences absorber derrière les enceintes ? Merci
Merci !
L'absorption est pas indispensable, de fait c'est plutôt les basses qu'on va chercher à absorber derrière, par défaut du moins. Tout dépend de la pièce & des mesures ceci dit
Encore une très bonne vidéo 😉.
Mon petit home studio amateur voix off qui n'est autre que ma chambre 😁 est équipé de 4 basstraps dans les angles, et des mousses en basotect plus efficaces et de meilleur qualité que celle dont tu parles placés aux bons endroits et un beau rideau acoustique épais devant la fenêtre, voili...
Merci beaucoup !
Basotect oui c'est très bien, c'est vrai que j'aurais pu le mentionner dans la vidéo. Pour le coup c'est les seules mousses qui font vraiment du sens !
Quand je parle de mousses, dans ma tête "mousse ≠ basotect"
@@ProjetHomeStudio Oui, elles sont beaucoup plus denses.
@@ahautevoix-voixoff-marseil6509 ouais, c'est vraiment pas mal !
Salut ! Merci pour ta vidéo très intéressante comme le sont tes différents conseils que j'ai pu lire plusieurs fois sur ton site. La technique des miroirs me parait pertinente mais est-ce qu'il ne sera pas plus intéressant de prendre en compte l'ouverture angulaire des tweeters pour le placement de ces panneaux ?
merci pour votre vidéo..oui pas simple de traiter une piéce pour l'accoustique.
donc dans un idéal il faudrais une piéce un peu conique avec les enceintes sur le coté le plus étroit et donc le point d'écoute au plus large..
merci.
Non je ne pense pas, ça créerait d'autres problèmes de concentration d'énergie.
@@ProjetHomeStudio perso j'ai une piéce en rectangle mais conique en pierre avec un plafond a 2,90m et les enceintes se trouve dans la parti la plus étroite de 4m sur une longueur de piéces de 7m et au plus large 6 m.je possede des Altec A7 et bien je n'ai jamais eu une piéces avec une aussi bonne écoute, j'ai mis deux panneaux accoustique ( en laine de bois de 60cm sur 1,20m) dans les angles oposé aux enceintes.. en sachant que derriére les enceintes la piéces continue sur 8m de long avec une largeur de 7m..assez dur a décrire..un ami qui est acousticien n'en revenait pas de l'écoute de mon auditorium..
Hello, merci bcp pour ses conseils, infos et ta pédagogie au top 🙏
Alors j'ai bien saisi pour le cloud en suspension au dessus de là où je mixe,
_ok aussi pour mettre des panneaux absorbants au niveau des 2 points de réflexions pour le mur à gauche et à droite de là où je mixe,
_ok aussi pour les bass trap dans les coins..
_mais quand est il du mur derrière les monitos et du mur derrière moi, là où je mixe (entre les bass trap) ?
Si j'ai bien compris, ça serait à placer en fonction des mesures prises avec le micro, mais encore..
Merci bien pour ce commentaire
Vidéo intéressante.
Like et abonnement !
Alors moi, pour ma voix off, j'ai investi dans 3 blocs de mousse de 25kg/m³, de dimension 80x45x12 cm pour faire une petite arche au dessus de mon clavier et du micro pour venir parler dedans.
Mousse pas encore reçu. Mais j'ai hâte de tester !
Merci beaucoup !! :)
Ca marche, tu nous diras quand tu auras reçu !
@@ProjetHomeStudio Yeap ;-)
Salut très bonne vidéo👍, petite astuce gratuite et qui fonctionne très bien. j utilise en complément de traitement des matelas en mousse hr à forte densité issue d hôpitaux ( je bosse dans un hôpital) il faut savoir que les hôpitaux change régulièrement les matelas des malades, ( ils sont jeté après un temps d'utilisation pas forcément long) du coup ils suffit de demander au service technique de l hôpital à côté de chez sois et de choisir évidemment un matela en bonne état.. La capacité d absorbtion acoustique est très bonne, on peut le couper facilement, et le peindre à la bombe,.. Beaucoup plus avantageux que la plupart des mousse et bass trap vendus dans le commerce autre avantage ignifugé et pas de contrainte à la poussière comme les laines de roche...
Merci beaucoup pour cette astuce très intéressante ! Ça ne m'étonne pas que ça marche bien, les matelas sont souvent efficaces pour les basses fréquences ! Et du coup grâce à toi on a un bon plan pour en récupérer :)
@@ProjetHomeStudio merci je viens de regarder plusieurs de tes vidéos sur le traitement, rew et le placement d'enceinte je suis en pleins dessus, ça tombe bien😉, je vais tester de nouvelles position dans la pièce pour mes enceintes (les a7x😉) mais rew un peu galère quand même à paramétrer.. Ta vidéo sur rew est très intéressante, je me suis fais un mix entre la tienne, celle d andy mac door et devenir Ingeson.. Avec des approche un peu différente.. Ton avis sur les bass trap et diffuseurs d andy mac door ?
@@somethingintheweb5722 ah je comprends que la vidéo tombe à pic du coup :)
Pas d'avis réel sur le matos d'AndyMacDoor : j'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'en a pas eu entre les mains.
Bonjour. Tout d'abord bravo pour la justesse , la sobriété et l'humilité de vos tutos. C'est à chaque fois un réel plaisir de les suivre, même lorsque le sujet ne m'interpelle pas de prime abord.
Je voudrais votre avis sur un petit projet d'isolation acoustique nomade.
La situation : je veux d'enregistrer de deux à quatre acteurs dans la même pièce autour d'une table pour des fictions audio (podcasts). Chaque acteur possédant son micro dédié.
En l'occurrence il s'agit du même modèle le Prodipe St1 Lanen MK2.
Correct pour le prix et l'usage, il repique tout ce qui se passe derrière et sur les côtés.
Passer à des micros dynamiques (de type radio/podcast) donne une voix trop typée qui ne m'intéresse pas. Augmenter le budget n'est pas possible.
J'ai donc pensé à une autre solution : construire des mini-cabines à poser sur la table autour de chaque micro. Pour cela je pense à de la laine de coton recyclée découpée en petits panneaux entourés de tissus avec des accroches pour les relier les uns aux autres. Seule la zone face à l'acteur serait ouverte, mais la droite, la gauche, l'arrière et le dessus seraient eux obstrués par cette cabine.
Pensez vous que cela pourrait au moins réduire de 10 à 20 db la repique des autres voix ? Cela serait suffisant pour nettoyer les fichiers en post-prod.
Si vous avez une toute autre idée pas onéreuse et efficace, je suis tout ouïe.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour votre réponse quelle qu'elle soit.
Merci beaucoup ! :)
Difficile de juger sans tester mais je pense que ça pourrait faire le job. Ne pas oublier ceci dit qu'une grande partie des réflexions captées viennent de derrière la personne si le micro est cardioïde :)
Je vais donc construire une première mini cabine et j'effectuerai des tests.
Si cela vous intéresse, je vous tiens au courant des résultats.
Très bonne vidéo, vivement celle sur les mesures acoustiques !
Merci ! Au mois d'août je pense !
La vidéo sur les mesures acoustiques est là :) : th-cam.com/video/xPn2utSudww/w-d-xo.html
Merci pour cette vidéo, qui met les chose au claire pour le traitement acoustique. J'aimerais faire mes panneaux acoustique moi même. que penses tu des panneaux en laine de coton recyclé pour les fabriquer? Merci.
Pas mal de gens font ça. Attention par contre, si jamais l'idée est de réduire les risques pour la santé : il n'y a pas que les fibres, il y a aussi les liants chimiques
Merci @@ProjetHomeStudio
Salut à toi, déjà merci beaucoup pour ton travail, je n'ai dans mon home studio pas de traitement acoustique à proprement parler car je viens d'investir les lieux et mon budget est plus que limité, j'ai pour l'instant positionné de simples cartons au dessus de ma cabine voix pour essayer d'absorber les résonances au mieux. Ma question est la suivante, ma pièce a des voûtes en pierre au plafond, est ce que cela nécessite plus de travail dans le traitement de la pièce ?
Bonjour, merci beaucoup pour vos videos, elles sont tres intéressantes et utiles.
J'aimerais savoir si faire des panneaux faits maison avec un cadre en bois et des draps/oreillers à l'intérieur serait efficace.
Merci!
Bonjour, merci bcp pour tes conseils et tes vidéos. C’est merveilleux de trouver qu’un si connaissant et dispo. J’ai une question que je me pose sur mon traitement da ma pièce, si derrière mon point d’écoute j’ai un rideau en tissu, grand et épais, c’est mauvais ou c’est même mieux pour l’écoute?
Merci !
Je pense que c'est mieux que rien :)
Je m’abonne 🎉
@@noixdecitron Bienvenue dans la commu :)
Super vidéo, bravo 😎
Merci bien !
Salut! Super vidéo ! Merci pour les vidéo et les blog :)
Petite question, pour un contexte salon hifi. J'ai bien compris que les panneaux absorbant se plaçaient aux endroit de premières reflexion, elles meme localisées à l'aide d'un mirroir et/ou de mesures. Mais comment déterminer ou placer des diffuseur ? S'agit-il egalement des lieux de première réflexion ?
Je ne trouve aucune info sur internet... Juste des conseils arbitraires et souvent contradictoire (sur le mur arrière des enceintes et entre les enceintes pour certains, derrière le point decoute pour d'autres, ou encore sur le plafond pour d'autres ...). Mais qu'est ce qui déterminent le choix de l'emplacement ? J'ai la possibilité de faire des mesures avec rew.
Merci d'avance !
Merci beaucoup !
Pour les diffuseurs, on peut les positionner aux points de première réflexion aussi oui. Après je suis plus prudent sur une utilisation de genre d'outils en contexte "amateur".
La question pour moi, c'est est-ce que la pièce a besoin de sonner plus ouverte/plus large ou non. Donc regarder en premier lieu la courbe Topt dans REW pour juger de celà.
@@ProjetHomeStudio merci pour ta réponse.
Entre temps j'ai vu ta ta video sur rew et je me suis acheté un micro.
Pas mal de reverbe dans mon salon, tres métalliques. De la reverbe mesuré jusqu'à 1.7 secondes entre 800 et 1000hz, et à 60hz.
Donc la diffusion sera sans doute pas l'idéal... Je me suis donc lancé dans la construction de panneau absorbant d'une 10e de cm d'épaisseur en laine de roche.
Est ce que en cadre domestique on traite toute les premières reflexions, tant qu'on constate sur les courbes qu'on en à trop?
Je veux dire, tant derrière les enceintes que derrière le point d'ecoute?
Je vois souvent sur internet des gens mettre des panneaux entre les 2 enceintes. À priori ce jamais un point de première reflexions. Pourquoi font-il cela? Est ce recommandé ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi est ce qu'on absorbe juste derrière les enceintes, alors qu'elle émettent par l'avant.
Merci d'avance pour ton retour!
niveau traitement :
Juste des rideaux insonorisant car je suis sous terre dans une pièce en forme de L, je suis également entouré de murs porteurs... j'ai une résonance quasi nulle grâce aux rideaux dans la partie la plus petite du L.
jy effectue toutes mes prises de sons également.. le résultat est franchement et étonnamment pro, et même a l’écoute aucun superflus dans les basses ni dans les aiguës
D'acc :) ! Intéressant. Tu as une référence pour les rideaux ?
@@ProjetHomeStudio a centrakor il me semble, c’est pas une grosse marque, c’est l’acoustique de la pièce elle même qui joue à mon avantage
Super intéressant, bien expliqué, clairement, heureusement car ça semble vite se compliquer pour quelqu'un comme moi qui n'est pas matheux et chevelus. Merci Adrien 👍🎸
Merci beaucoup ! C'est clair que c'est un sujet un peu complexe à la base, et qui est complexifié lorsque des informations fausses sont diffusées sur le net lol :D
Pour l'analyse de la pièce les vidéos de Andy mac door sont très complètes.
Il a de bonnes vidéos, oui ! :)
@@ProjetHomeStudio je suis de près les info sur ce thème mais je ne trouve pas vraiment un guide pas à pas pour traiter l'acoustique de mon home studio. Beaucoup de choses à ne pas faire mais peu de démarche d'amélioration concrète.
@@toskidus c'est vrai que je ne crois pas avoir vu ça en ligne... peut-être parce qu'au final chacun a un peu sa démarche ?
Dans les faits, avec mesures à l'appui à chaque étape, mon approche serait :
1/ Traitement points de première réflexion incl. cloud
2/ Traitement des basses dans les 4 coins si possible. Bass traps les plus gros possibles.
3/ Voir si il manque des choses et compenser avec des panneaux absorbants voire de la diffusion
@@ProjetHomeStudio oui tout à fait.
Super travail merci :)
Merci à toi !
Salut Adrien. D'abord, merci pour tes vidéos, c'est vraiment génial et bien expliqué. J'ai effectivement créé des panneaux en laine de roche haute densité pour traiter mon studio de répétition. Reste à traiter les basses qui, en plus, s'échappent du local... Est-ce que tu pourrais alors conseiller certains modèles de trap basses autres que ces fameux triangulaires qu'on voit partout et dont je doute aussi de l'efficacité ? quitte à ce que ce soit artisanal là aussi comme mes panneaux home made. Merci.
Dans le commerce c'est surtout ceux de GIK que je recommande.
Après tu peux les fabriquer toi-même aussi avec de la laine minérale. Je suis en train de tester de la Ecose que j'ai trouvée à Casto
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos tutos et vos partages !
J’en suis à la fabrication de mes panneaux avec laine de roche. J’ai trouvé des couvertures que les peintres mettent sur le sol. Celles que j’ai sont denses mais pas plastifiées.
Ma question :
Pour envelopper la laine de roche et éviter les poussières ? Vaut-il mieux utiliser une bâche fine de plastique ou une telle couverture faite de tissus de récupération ?
J'aurais plutôt mis une bâche en plastique perso.
Salut !
D'abord merci pour cette vidéo et tout ton contenu gratuit !
Que penses-tu de la laine de coton pour la fabrication DIY de panneaux acoustique ?
Le but ici est d'avoir quelque-chose de plus naturel dans le home-studio.
Mais est-ce aussi efficace acoustiquement parlant ? Merci !
Il y a des résultats sympa avec la laine de coton, après difficile d'avoir des mesures des fabricants... Par défaut je conseille le Caruso Isobond WLF 035, mais c'est un peu cher car ça vient d'allemagne
@@ProjetHomeStudio Merci pour ta réponse ! Je vais étudier ça. :)
@@ProjetHomeStudio Je profite de ta réactivité pour te poser une autre question. :P
As-tu un modèle de tapis acoustique de valeur sure ? Sur le net, on m'oriente souvent sur du tapis de batterie, ou sinon du tapis acoustique haut de gamme pour salon...
Beaucoup de choix, beaucoup de matières... Encore une fois dure de faire son choix.
@@CharlesPerrono Non désolé, pour le coup j'utiliserais un tapis normal. Je pense que dans tous les cas ça absorbera surtout les aigus et jamais les bas médiums...
Salut super intéressant merci. Perso je fais mes mix a bas volume ça m'évite les problème d'accoustique
Merci ! Ça limite un peu certaines choses mais les problèmes sont toujours présents attention :)
@@ProjetHomeStudio vue que je fais essentiellement de la "chanson rock" toujours avec mon groupe en général je traite kick basse dans un premier temps et après je low cut "assez sévèrement" le reste (saxophone, guitares, chants, flûtes) et la le mixage commence pour de vrai 😅(en clair je fais le juge de paix dans les mids 😂) j'exporte avec un "micro mastering" et je multiplie les écoutes différents systèmes (téléphone, sono, hifi) différents lieux pour valider ou non mon mix et effectivement j'ai parfois de très grosses surprises dans le haut du spectre, mais a force je les anticipe 😉
Merci pour vos vidéos très faciles d'accès !
et quand on a une fenêtre à droite ? on met quoi ? 😃
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos très utiles, est-il possible d'appliquer ces techniques pour un studio de répétition pour améliorer notamment les phénomènes de résonances?
D'avance merci
Oui dans l'idée, c'est les mêmes concepts qui s'appliquent :)
merci beaucoup@@ProjetHomeStudio
Merci ! Je me prend la tête pour la salle de pique de mon salon de Tatouage qui est une horreur niveau réverbération et écho...ducoup imagine avec la machine qui tourne et la musique......😔et vu le prix des instals....c était pas prévu dans le budget !!!en plus je n ai pas le droit d utiliser des matériaux poreux ....youppy...
Ah oui ça doit pas être pratique... !
Des panneaux DIY en laine minérale, ça sera sans doute le moins cher.
dans mon studio d'enregistrement y a pas de batterie acoustique mais merci pour les conseils
de traitement acoustique tu veux dire ? :)
Bonjours j'aimerais avoir des conseil pour optimiser une acoustique pour une petite room!?..
Bon Adrien tout d’abord merci pour ce tuto très bien expliqué .
J’ai 2 questions si tu permets ?
Je souhaite mettre un diffuseur au dessus de mon point d’écoute en biais entre le mur et le plafond qu’en penses tu ?
Concernant le basstrap , tu n’as pas vraiment dis ( a moins que je n’aie pas tout bien ecoute😀)quel type de modèles tu conseillais ?
Merci pour ta réponse et encore bravo
Merci !
Par défaut je recommande surtout d'aller voir du côté de GIK Acoustics, sauf si tu préfères fabriquer les trucs toi même ;)
Diffuseurs, je suis pas fan, sauf si on est sûr que l'absorption ne va pas marcher. Mais à faible distance, ça peut faire plus de mal que de bien.
@@ProjetHomeStudio oui j’ai vu ta vidéo sur le traitement acoustique , et j’ai bien compris que tu n’étais pas pour sûrement à raison)
J’ai fais l’année dernière une formation mixage en studio , et il y avait en même temps une autre formation sur l’acoustique . L’objectif était de l’acoustique d’une pièce pour moins de 500€
Ils ont mis un diffuseur en oblique au desssus de l’écran et l’orque l’on écoutait une musique c’était impressionnant d’entendre les détails …
Mais peut être que pour mixer ce n’est pas l’idéal ? Tu es sûrement beaucoup plus caler que moi là dessus 🤔👍
Encore merci c'est très instructif.
J'ai une petite question. Lorsque tu parles de laine minérale en gros c'est de la laine de roche. Ce qui même bien enveloppé me donne de l'allergie cutanée et respiratoire.
Existe-t-il des panneaux remplis d'une matière non allergène. Comme de la laine de coton ou en chanvre ???? Ou autres.
Merci
Merci :) !
Perso j'ai fait mes panneaux en Caruso Isobond. C'est un peu cher mais à ma connaissance c'est plus sain.
Salut Seb, as-tu par hasard essayé la laine de coton ? Car j'en suis à mon choix de laine également...
@@CharlesPerrono non je n'ai rien essayé mais je réfléchis juste pour le jour ou je vais m'y mettre. Travaillant dans le bâtiment. Je suis exposé à multiples matières allergènes dont la laine de verre. De roche. Le flocage etc... et je sais que ça ne me convient pas. J'ai déjà croisé de la laine de coton qui en effect à l'air bien moins nocive que les autres cités plus haut. Merci à toi.
Les 2 traitements acoustiques possibles sont soit passif, soit actif. En passif, on distingue l’absorption (qui entraine une perte d’énergie…) et la diffusion (qui conserve l’énergie mais annule les directions de réflexion privilégiées). Il faut préférer les diffuseurs en général skyline.
Cela dit, il y a deux situations pratiques TOTALEMENT différentes : l'écoute audio à distance (disons audiophile pour faire simple), l'écoute rapprochée (comme en mastering/home studio). En écoute rapprochée, il faut absorber surtout, derrière les enceintes, autour et derrière soi : le rayonnement direct sera prédominant et on évite les interférences dues aux rayonnements réfléchis : l'investissement est modique pour un résultat optimal. Le grave sera celui que les enceintes peuvent reproduire, ni plus ni moins...
La correction de l'écoute à distance est beaucoup plus complexe et chère à mettre en œuvre. Il faut préférer les diffuseurs (plafond et murs) pour ne pas perdre d'énergie tout en s'affranchissant des réflexions privilégiées. Pour les zones à traiter un miroir suffit à les définir : à la zone d'écoute on ne doit jamais voir les enceintes dans le miroir où qu'il se trouve...L'absorption doit privilégier le sol (tapis), les portes et les fenêtres (les zones vitrées en général).
Au dessus d'une certaine fréquence AUCUN traitement ni passif, ni actif, ne sera plus efficace et seule la qualité des enceintes aura de l'importance. En dessous de cette fréquence de transition donc vers le grave, soit on multiplie les caissons de grave et donc le coût et les complications de placement, soit... on investit dans un processeur de signal qui va s'occuper de cette optimisation... Enfin la mesure au moins du T60 sera un bon témoin des efforts de traitement.
Merci pour les conseils
Avec plaisir :)
Superbe vidéo ! Un abonné de plus ! Dans ma pièce actuelle je suis moi aussi face à la longueur car j'ai une fenêtre à ma gauche et des rangements à ma droite. J'ai construit quelques panneaux avec de la laine de coton recyclé. Dans ta vidéo tu parles bien de l'astuce du miroir, cependant, je vois beaucoup de vidéos/photos d'home-studio avec ces mêmes panneaux derrière les enceintes. J'ai des Focal Alpha 50 Evo avec des sorties à l'avant et non à l'arrière. Du coup, est-ce pertinent pour moi de mettre des panneaux à l'arrière de mes enceintes ? (Sachant qu'évidement je trouve ça ultra design :D).
Merci beaucoup !!! :)
Effectivement, on voit beaucoup de home studios avec des panneaux derrière les enceintes. Parfois c'est utile, parfois non. Tout dépend de la pièce, et ce n'est pas lié à la position des évents. C'est plus à mon goût pour gérer un phénomène dont je ne parle pas dans la vidéo qui s'appelle le SBIR (un truc un peu complexe : gikacoustics.fr/speaker-boundary-interference-response-sbir/).
Sauf que je pense que dans beaucoup de cas, les panneaux derrière les enceintes sont mis "parce que la personne l'a vu ou l'a lu sur Internet" (sans jugement aucun de ma part hein, on fait tous ça à un moment).
Avec des mesures, on peut déterminer si c'est nécessaire ou pas, justement, de mettre ce genre de panneaux.
Par exemple dans ma pièce, comme tu le vois je n'ai rien derrière les enceintes. J'ai fait des mesures avec et sans panneau : j'avais plus de problèmes *avec* les panneaux car ça me forçait à modifier la position du bureau, et donc je tapais dans des résonances modales pire au final.
Dans le fond, par contre, si ce n'est pas très utile, je ne pense pas que ça soit en soi un problème que de mettre des panneaux derrière les enceintes (ne serait-ce que pour le design :) ! )
@@ProjetHomeStudio D'accord merci beaucoup pour ces précisions. Encore une fois, excellente chaîne YT avec plein de belles infos ultra bien expliquées.
@@RomanRouzine merci du soutien !! :)
Bonjour, merci pour ta vidéo. Que penses-tu des cabines acoustiques pour le chant lyrique ? (Je suis soprano et je cherche à isoler pour les voisins). Merci beaucoup :)
isoler pour les voisins, ça n'est pas du traitement acoustique, c'est de l'isolation. renseigne-toi sur le niveau d'atténuation de ces cabines pour voir si c'est suffisant et à quel prix aussi
Je ne vois pas le lien vers la vidéo de positionnement des enceinte dans la description . Et sinon moi je commence à faire de la musique (sur Ableton) et je suis dans un appartement tout nu qui résonne beaucoup trop ! Merci pour cette vidéo et celles à suivre
C'est corrigé, merci bien !
Voici le lien : th-cam.com/video/A-fn-i6JEPY/w-d-xo.html
Salut merci pour tes tuto. Moi je voudrais traiter le studio de la webradio que je gère mais sans entrer dans l'extrême, la pièce résonne, elle a un beau volume, mais je ne voudrai quel devienne complètement étouffé, et il quelque appareil brulant parleur ventilation que je ne peux pas déplacer. Aurait tu quelque conseil pour couper les résonnance, et pour diminuer le bruit des appareils( ordinateur et gros onduleur), je pense à mettre au-dessus du bureau 3 ou 4 panneau absorbant, et sur les mur et surtout dans les angle de la pièce mais je suis un peu hésitant.
Qu'en pensez tu ? Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour, merci beaucoup pour la vidéo, elle est très intéressante et complète.
Ma question est la suivante :
Je vais aménager un studio de travail, dans lequel il y aura un piano droit et une batterie (non électronique), ce ne sera pas un studio de mixage ou d'enregistrement. Etant donné que l'émission du son n'aura pas qu'une direction en particulier, comment devrais-je disposer mes panneaux absorbants pour médiums et aïgus ? Aussi, est-ce nécessaire d'avoir un bass trap ?
Il faut surtout se poser la question de ce que tu veux faire. A quel endroit tu veux minimiser les réflexions en fait.
Pour le bass trap : un seul ne suffirait pas, si tu veux vraiment aller dans le détail il faut traiter au moins deux coins de la pièce, du sol au plafond (et surtout en évitant les trucs en mousse)à
Merci pour cette vidéo ! A votre avis, que puis je utiliser pour réduire le bruit de mon piano droit (pour mes voisins). Merci
Il faut plutôt regarder vers tout ce qui est isolation sonore, qui est un autre sujet. Le traitement à l'intérieur de la pièce n'aura qu'un impact minime
Salut ! Moi j’ai une question, mes panneaux doivent ils forcément être placés à la même hauteur que mes enceintes ? Je m’explique. J’ai positionné 2 panneaux à hauteurs des points de premières réflexions, à hauteur d’enceintes. Grâce à l’une des mesure sur rew, j’arrive à calculer un second point de réflexion, mais j’ai un meuble qui est à ce niveau là du mur, et si je place mes panneaux à hauteur des enceintes, ce dernier arrive à champ du meuble. Est-ce grave de remonter le panneau de 5-10cm pour laisser de l’espace pour ce meuble ? Ce qui ferait arriver le panneau à 5-10cm au dessus du haut parleur de mon enceinte
Bah il y a la théorie et la pratique faut pas trop se prendre la tête. Perso j'ai mis à peu près, j'ai des meubles aussi, j'ai pas mesuré :)
Bonjour vidéo très intéressante ! Je voulais savoir avec un traitement optimale peut on enregistrer une voix sans cabine c'est a dire dans la pièce principale du studio ?
Tout à fait. Sauf voix off, et peut être sauf le rap où parfois on veut un son vraiment très sec et encore, pas besoin de cabine. En studio ils enregistrent pas en cabine la plupart du temps.
Bonjour Adrien, je t'écris car j'ai une petite question que personne ne t'as encore posé. J'ai une pièce mansardée (derriere moi le mur est droit et derrière les enceintes il y a la pente de mon toit). Le RT60 donne des mesures toujours superieures à 500 ms et même un pic à 900 ms (!)
Est ce que ça vaut le coup que je fasse un traitement, ou bien la forme de la pièce me l'interdit purement et simplement ? Merci pour ton aide
Si je pense qu'on peut quand même largement traiter :)
Salut Adrien, merci pour tes vidéos c'est clair et concis, ça fais du bien :) Petite question au niveau des BassTrap, si mes Bass Trap ne peuvent pas couvrir la pièce du sol au plafond quel est le meilleur choix pour les positionner? Les mettre au sol? Les centrer par rapport à hauteur de la pièce? Les centrer par rapport aux enceintes? Merci d'avance.
dans les coins dans tous les cas, mais plutôt en bas ou en haut que centrés par rapport à la hauteur. A voir la quantité ceci dit, genre si jamais tu en mets qu'un seul ça n'aura qu'un impact très limité
salut! personnellement j'ai créé une pièce pour m'enregistrer raper mais ma pièce étant petite il y a beaucoup de résonance, es ce que je peut corriger ça avec beaucoup de mousses acoustiques ou une carte son, ou es ce que ce n'est pas possible et je doit retourner dans mon armoire ? merci si vous prenez de votre temps pout me répondre
Eviter les mousses, mais oui avec des panneaux absorbants ça va nettement corriger le problème
j'ai trouvé résolution a mon problème merci, j'ai mis un gros bloc de mousse derrière moi et la différence est bien présente @@ProjetHomeStudio
Bonjour
Merci pour la vidéo
Peut on utiliser de la laine de coton plutôt que de laine de roche ?
Beaucoup disent que la laine de coton c'est bien et d'autre disent que c'est mieux la laine de roche alors je ne sais plus qui écouter merci d'avance
Il n'y a pas d'étude ultra claire sur ce matériau, donc difficile de répondre précisément.
SI comme je le devine la question est lié à l'impact sur la santé, il faut savoir que dans ces matériaux, quels qu'il soit, il y a au moins deux facteurs pouvant impacter la santé :
- les particules, qui nous grattent la gorge lorsqu'on coupe de la laine minérale
- les COV dégagés par les liants (un peu comme les peintures)
Ce qui est souvent oublié, c'est que dans la laine de coton il y a justement des liants sur lesquels on a pas toujours une info claire je trouve (c'est pour ça que je suis parti vers du Caruso Isobond, plus cher ceci dit).
Le matériau par lui-même fonctionne. Sans étude précise, je ne saurais dire si c'est strictement moins bien ou pas que la laine minérale, mais de fait les mêmes concepts d'AFR ou autre s'appliquent également, mais ça fonctionne oui.
Salut, super vidéo très pointilleuse! Tu parles spécifiquement d'un home studio, et donc d'un point précis d'écoute, mais lorsqu'on s'intéresse a une salle de repet de musique (batterie, chant, basse, guitare), penses tu que c'est nécessaires d'être aussi pointilleux ? Ou juste des panneaux absorbants avec tapis au sol et un panneau sur le plafond pourrait suffire afin de jouer avec une accsoutique raisonnable ?
C'est pour une nouvelle salle dans une nouvelle asso étudiante. Je suis le prez et aimerait ameliorer l'accoustique qui est vraiment mauvaise. C'est une salle rectangulaire, mur lisse de 15mx6m environ
Merci beaucoup !
Je suis moins calé sur le traitement acoustique d'une salle de répet. Sur le principe, oui, moins important d'être pointilleux. Après l'idée reste la même aussi : par exemple, si tu veux éviter de grosses résonances dans les basses, les bass traps peuvent aider.
Mais oui, les tapis ou canapés déjà peuvent aider beaucoup pour matifier le son, avec en plus quelques panneaux absorbants on peut déjà faire des choses
@@ProjetHomeStudio super merci bcp pour cette réponse rapide. Et pareil, les bass trappe de bases seraient suffisant ? On a un budget assez limité (~500 euros) donc bon
Salut,
Est ce que ca peut camoufler les petits aboiement d'un petit chien dans une chambre ? :D
Ayant une pièce atypique, sous un toit. J’aimerais bien savoir comment analyser les courbes REW pour choisir mon point d’écoute au mieux. J’ai des panneaux large bande GIK. Mais pas assez pour traiter correctement la piece.
Difficile de répondre en un commentaire. Ma future vidéo sur REW donnera sans doute des billes :)
seulement des basses trap et pleins de mousses que j'ai pas encore posé car pas encore fait d'analyses
effectivement dans ma pièce hi-fi, lorsque je suis adossé confortablement dans mon canapé, ( set up 2.1 Klipsch avec caisson de 30cm ( 112SW ) ) les basses sont bien. Si j'avance juste mon buste, coudes sur les genoux, les basses diminuent ! et si je me lève alors là elles deviennent très faible. C'est fou ! Quelque part j'ai du bol d'avoir les "bonnes" une fois adossé mais je voudrais mettre des panneaux.
Oui tuot à fait, une poignée de centimètres suffisent à changer le son !
Très bonne vidéo j'ai beaucoup appris. Question cependant sur les basses fréquences et plus particulièrement sur les caissons de basses dans une pièce d'écoute qui est aussi une pièce de vie rectangulaire (salon) : j'ai 2 caissons clos (pour la Hifi), est - ce mieux selon toi de les positionner aux extrémités de ma scène frontale (donc vers les angles de la pièce en face de moi) OU plutôt en face de ma position d'écoute de façon + "centrés" de sorte que les enceintes colonnes elles soient aux extrémités ?
Je te demande ça car j'ai remarqué qu'en les positionnant dans les angles de la pièce aux extrémités a gauche et a droite (les caissons), j'avais pas mal de "trous" .. de zones dans ma pièce où je navais pas de ressentis des basses en me déplaçant...un peu comme des vides ou des creux selon les endroits où je ressens beaucoup moins les basses et les infra...donc ma question est : Aurais-je selon toi (en hifi) un meilleur rendu sonore et moins de "trous" de ces basses fréquences en positionnant les caissons de façon + centrés sur ma scène en face de ma position d'écoute ?
Car si j'ai bien saisi/compris ta démonstration les basses fréquences se reflètent sur les parois et les murs latéraux créant des ondes qui annulent les fréquences (ces fameux trous) donc en les mettant + au milieu de ma scène sonore je les éloigne de fait de ces mêmes murs qui créent leur réverbération et donc ces creux..? L'impact des basses est + directement projeté sur moi qui suis casiment en face sans que j'ai la réverbération des murs plus éloignés... Non ?
D'avance merci de ton retour et de ta réponse si tu prends le temps de me lire.
Merci :) !
Pour la position des caissons je suis moins spécialiste, je t'invite à regarder cet article d'un grand acousticien américain : realtraps.com/art_sub-placement.htm
De fait je pense que sans bass traps, il y aura toujours des trous, mais peut-être pas au même endroit.
Adrien
Salut Adrien ! Merci pour tes vidéos :)
Si je souhaite uniquement faire des prises de voix et d’instruments dans mon home studio pas de mix que penses tu d’une cabine acoustique portable ? ( imperative audio booth … ou autres ) ? Merci
Merci à toi !
Pas très fan, je pense qu'il vaut mieux traiter les murs. Ca coûtera moins cher d'ailleurs.
Hello, aucun traitement acoustique dans ma salle HC dédiée pour le moment, d'où le visionnage de la vidéo. Je commence à m'y intéresser. Salle voûtée en pierres apparentes. Inhabituelle j'imagine ...
Ce n'est pas courant oui ;) mais c'est sympa !
Hello Adrien merci pour tes vidéos !
J ai à peu près le même problème que tu citais (30 db d ecart entre les fréquences autour de 80 et celles autour de 110). 2 petites questions : as tu un avis rapide sur les produits ARC ? (j ai la version 2 mais bcp de polémique sur ces produits et finalement l effet influence m empeche de l utiliser avec confiance. 2e que peut tu conseiller comme bass trap (marque), et quel effet concret ils auront sur les fréquences (combien d atténuation, dans un ordre d idée). D avance merci et bel été à toi :)
Merci à toi !
1/ Pour ARC ou les produits équivalents :
- j'ai un avis partiel car ça fait très longtemps que je n'ai plus touché à ça. Faudrait que je m'y replonge plus attentivement (une vidéo dans le futur ?)
- par contre c'est toujours à voir comme une cerise sur le gâteau plus qu'autre chose
2/ GIK Acoustics :)
Pour l'ordre de grandeur, c'est toujours très difficile à dire. Si ils sont bien placés dans la pièce, genre dans au moins deux coins, tu peux sans doute gagner 6-10 dB
@@ProjetHomeStudio super merci de ton avis sur le sujet ! 👍
@@yvesfellay4343 mais de rien ;)
Si tu veux je peux te montrer un exemple de mesures que j'ai sous la main avec 4 panneaux acoustiques (non-spécifiques pour les basses) posés dans les coins en straddle. Fais moi un mail via la page contact du site ;)
@@ProjetHomeStudio excellent avec plaisir merci !!!!
Mon traitement acoustique : les 1001 bouquins, cd et babioles tankées au fond de mes étagères Billy/Kallax Ikea...
Mais mine de rien ç aide :) !
Salut Merci pour la video ! Avec un petit budget mieux vaut il commencer par traiter les coins avec des basseTrap et rajouter par la suite des panneaux aux points primaires ou l'inverse ?
Hello,
Merci à toi.
Clairement, commencer par les panneaux aux points de première réflexion.
Pour les bass traps, sur une petite pièce surtout, c'est très difficile de faire quelque chose de vraiment efficace
@@ProjetHomeStudio Salut, un grand merci pour la réponse rapide! Du coup je pense commencer par des GIK 244 aux points primaires de réflexion. On verra pour le reste par la suite? Bonne journée à toi.
@@lesmeuteseditions7693 Très bon choix :)
Merci pour la vidéo ça aide beaucoup! Est-ce que tu connais la marque Addictive Sound et la conseilles tu? merci!!
Je connais vite fait, je recommande plutôt GIK. Les panneaux de AS sont seulement de 6 cm d'épaisseur de mémoire.
@@ProjetHomeStudio D'accord merci! J'ai vu qu'ils en vendent aussi des 11 cm, ceux de GIK font 6,7 cm (pour les panneaux basiques "242") pour le même prix du coup je sais pas vers quel site me tourner 😅
@@Eliosan oui chez GIK c'est plutôt les 244 (de mémoire).
Il faudrait comparer les specs d'absorption. Pas tant les chiffres exacts que le "jusqu'à combien l'absorption descend"
edit : il faudrait aussi vérifier le type de matériau utilisé dans es panneaux de AS. Chez GIK c'est de la laine Ecose de chez Knauf, qui a un très bon rating en termes de COV
@@ProjetHomeStudio Ok merci! Je suis parti chez GIK du coup! AS c'est de la laine de verre, pour du traitement acoustique la laine de roche est plus intéressante du coup? Merci bcp pour tes conseils! :)
Je desir faire une une salle de home cinema mais je ne c'est pas quel mousse choisir a tu des idee ?
Merci bonne vidéo ! J'aimerais savoir si dans une chambre rectangle il y aura plus de problème avec un caisson de basse 15 pouces et une enceinte 12 pouces qu'avec un caisson de basse 12 pouces et deux enceinte 6,5 pouces ?
La j'ai un 15 j'ai pas de sensation et plus je met fort plus il y a rien..
Dans tous les cas il faut deux enceintes pour la stéréo.
Après, les problèmes n'augmentent pas réellement en fonction de la taille du caisson dans tous les cas
Merci !
complexe mais très intéressant
Merci !
Merci pour le contenu.
Je cherche à savoir pourquoi mon micro sm7x rend ma voix grave de façon aléatoire.
J'ai une carte son externe m-audio a 50 euros et je ne comprends vraiment pas d'où peut venir ce problème 😭
Désolé pour la question hors contexte mais j'ai regardé la vidéo sur le sm7 juste avant
Peut-être un soucis sur le micro ? si c'est aléatoire en tous cas et que tu ne bouges pas la tête lorsque ça se produit
@@ProjetHomeStudio merci pour la réponse. Effectivement je ne bouge pas la tête. Cependant un ami m'a fait remarquer que le fait de mettre le gain a fond tout le temps était pas normal. Surtout que si je passe a 9/10 pour le gain le son est très très très lointain.
J'ai une carte m audio a 50€ et un mv7 ce qui d'après tes vidéos me fait dire que je dois avoir un problème de gain.
J'ai une motu M2 qui est en chemin en espérant que ça règle mes soucis. Si je ne me trompes pas elle a 60 dB comme tu le conseil sur ce genre de micro
Hello ! merci beaucoup pour cette vidéo, je suis assez embarassé, il se trouve que mon home studio est dans ma chambre et que je suis installé dans la mauvaise position (face à la longueur de la pièce), je n'ai pas le choix de faire autrement car il y a ma fenêtre qui fait 2m x1,50m à gauche et ma porte d'entrèe à ma droite, je suis vraiment dans la position déconseillé pour le coup, malgré tout, j'ai pris mes mesures acoustiques avec un micro de mesure, et les aigues sont plutôt bien équilibrés, j'ai juste un déséquilibre entre les 50 hz et les 500 hz, mais rien de méchant, à vrai dire je pense que l'acoustique de ma pièce est moyenne de base mais je souhaite mixer mon album dans les meilleurs conditions possible, c'est pourquoi j'ai décidé de fabriquer un résonnateur helmotz que je compte placer derrière mes enceintes pour palier aux problèmes du bas, mais bon, je vais pas fabriquer un truck pour améliorer mes conditions d'écoutes si je suis déja mal placé, voici les dimensions de ma chambre: 5,20 mètres de long, 3,50 mètres de large et la hauteur est de 2,70 mètres, merci d'avance !
Hello et merci pour ton commentaire :) !
Si tu n'as pas le choix, il ne faut pas trop se prendre la tête. Moi-même je suis face à la longueur, ce n'est pas nécessairement un problème. En fait, pour donner du contexte, on dit souvent de ne pas se mettre face à la longueur car les pièces home studio étant petites, on se retrouve vite au centre (ce qui est la pire position).
Pour la gestion des basses, je serais prudent avec les résonateurs de helmholtz. C'est pas des choses avec lesquelles j'ai beaucoup d'expérience, mais généralement on traite plutôt de façon globale et ensuite on affine avec des choses ciblées.
Si tu veux je peux jeter un oeil très rapide à tes mesures (si faites sur REW, ou sinon si tu as des images...). Envoie les moi par email (tu trouveras mon contact sur la page "Contact" de Projet Home Studio ;) )
@@ProjetHomeStudio tu es adorable merci beaucoup pour ta réponse, ça fait un moment que je travail sur mon résonateur j'ai suivi des conseils très avisés, je l'ai même modélisé sur SketchUp avec tous les calculs qui vont bien ! Merci encore.
@@dropentier377 bien conseillé, pas de soucis alors :) tu me diras quand ça sera construit, ça m'intéresse !
@@ProjetHomeStudio je compte faire une vidéo dessus 🙂 en plus j'ai pris de la laine minérale 100% bio en chanvre, lin et coton elle est plus chère certe, mais pas besoin de par vapeurs ! Bref hâte de commencer, je te tiens au courant 🙂
@@dropentier377 ça marche, hésite pas à me remettre ta vidéo en commentaire ici lorsqu'elle sera dispo
Bonjour
Ou situer le cloud panneau de plafond: à l'aplomb de l'enceinte ou au dessus de l'auditeur ? Merci👍
@@christophebilto9195 à mi chemin généralement :)
@@ProjetHomeStudio👍 merci, peux tu on prendre vos conseils pour une pièce d'écoute hifi avec un sol en plancher revêtu en stratifié bois?
@@christophebilto9195 alors je propose un service de conseil (vous pouvez me contacter à adrien@projethomestudio.fr) si vous voulez que l'on regarde en détail vos mesures & votre pièce.
Après, je reste spécialisé sur tout ce qui est home studio :)
bonjour.
Je cherche à remplacer mes mousses de correction acoustique au plafond dans ma cabine insonorisée ABSO (elles ont 15 ans et s'effritent peu à peu).
Quel type de mousse conseillez vous ? (marque, modèle, épaisseur, propriétés ?)
Merci de votre aide.
Eviter les mousses acoustiques, plutôt regarder les laines minérales type produits GIK Acoustics
oui chu passé à du maki oui il ce sont bien améliorer ap ayant bossé ans avec cette marque j'ai pu faire mes enceintes comme une sorte de choix comme une voiture, en gros j'ai du HR824x 2 524x2 , câblages trs et xrl etc ... caissons de basse contrôlable indépendamment à filtra actif ou plage complète sur la facade bref c'est utile, j''en ai deux et aussi le bouton de phase, 180° permet de jouer aussi avec la direction mais ça c'est une autre histoire en carte j'ai prix du maki version pro fx v 3
mtn en question mesure j'ai pas faite, par contre ouai j'ai fait complètement tout l'acoustique de chez moi, me manque les mesure, mais bon chez moi c bien y a plein d'angles assez petit par contre sous mon canapes pour le voisin et sous les caissons mrs 10 , voilà ap je peux shunter directe sur du 5.1 seulement avec la plage de monitoring, j'adores le son désolez de la longueur en tout cas merci et coucou de saint pierre et miquelon, si un jour tu veux avoir une discutions que te montre aire une vidéo pk pas si tu veux mais d'ici MAi, de toute façon si tu as le temps j'imagines t bien oqp, en tout cas j'ai un ami qui avait car ici je parle pas de vst là, mais disait avoir du Cabasse pi si pi ça m'a dit dans sa vie en 50 ans ouai chu dans le first en terme de son en même temps je joue aussi avec des harmonique dans les subs à 10khz, bref on peut avoir un monitoring de classe si on à pas l'orreille les connaissance, et surtout savoir faire des système d en acoustique...lol et cela prend du temps mais oui moi je nomme ça donner de l'ame à mon son, mais bon ici tout comme toi toi si tu veux le son d'un system JBL ou chez pas soyons fou jamo ahahah, non môi me suis basé sur ma Génélec donc oui le matos pas besoin de million mtn en 2024 on peut avoir un très bon système hires 24bits pour 100 x moins chers qu'il y a 40 ans pour un matos qu'a mal vieilli, mais bon enfin tout le monde-là Deezer par exemple normalise et reprend les mix originaux et retaffe le son en numériques, en tout cas chu pas déçu / pour l'écoute j'ai un dac là mais j'attends un nouveau ici on va dire que j'ai un dac que tu poses piuis je donne pas le model car un peu cher
MERCI pour ta vidéo super claire, aussi j'ai acheté moi un gadget là avec une tite coupole portable tu branche un casque pi t'entend bien de loin vraiment et ç avec un casque isolé comme xm5 bah pour trouver les points qui résonnes tapent font un bruit chelou et en plus précisément ou bah voilà ti conseil d'ami à toi à toute à tous et merci :)
Aïssa
Merci pour ton commentaire :) !
Merci à toi aussi, là j'ai commandé le Cambridge-Audio-Dacmagic-200m hate de le recevoir tu en penses quoi?@@ProjetHomeStudio
Quand on vit dans un endroit avec des voisins bruits etc. C'est possible d'arriver a creer une pièce isolée ou l'on peut jouer avec des instruments meme avec amplis ou batterie acoustique ? Merci
La seule solution c'est "la boîte dans la boîte" mais c'est onéreux et complexe.
Une idée : jouer au casque, et utiliser une batterie électronique (qui fait quand même du bruit, mais j'ai vu des personnes qui avaient posé la batterie sur une sorte de planche découplée du sol par des balles de tennis, apparemment c'est efficace)
Merci !
Merci beaucoup pour le soutien, c'est gentil !
C’est pas grand chose, car tes vidéos sont très biens et comme je monte mon home studio j’ai pas fini de voir ta bobine. Donc merci à toi
@@richard-titi merci beaucoup :) !
Je fais du streaming et des videos, je cris de temps en temps mais je parle surtout a volume assez fort, mettre des mousses accoustiques ou des panneaux aux deux murs de l angle fasse a moi peut aider ou il faut que je reflechisse encore plus loin que ça
Oui dans ce genre de situations des mousses peuvent déjà aider à rendre le son moins réverbérant
Que penser de l'intérêt d'un système DSP intégré type RPK Rokit RP5 ? je suis partagé , d'un côté, je me dis que c'est génial pour le prix et que cela va m'aider à régler mon home studio de débutant et à en tirer un bon parti
de l'autre, je me dis que dans des monitorings a petit prix comme cela rajouter un système en plus c'est enlever de la qualité aux amplis et HP de l'enceinte, mais ces moniteurs ont de bonnes caractéristiques dans cette gamme de prix,
Je pense que
1/ ça ne saurait remplacer du traitement acoustique
2/ il faut être prudent et bien régler la courbe sur la base de mesures acoustiques.
@@ProjetHomeStudio merci de votre réponse.