Je suis allemande-néerlandaise, je vis en Allemagne. Sarah, cette docu m'interesse beaucoup! J'ai appris beaucoup et j'ai tant de compassion pour ce gens et leur souffrance. Je suis d'accord que la docu evoque encore plus de questions.
Chère Sara, bravo pour votre démarche et pour se travaille si douloureux. Que le cœur et l'esprit de votre famille s'apaise un jour. Je suis enfant de chef de la resistance FLN du Rhône, Drôme et Isère pendant la guerre. Mon père et ma mère résistants tout deux n'ont jamais dénigré ou parlé des " Harkis", bien au contraire. Ils savaient que la majorité était illétré et qu'ils ont été forcés et contraints de signer avec une croix en guise de signature un engagement qui allait faire de leur vie un enfer et cela sur plusieurs générations. Puissiez trouver enfin la paix dans vos vies.
J’aimerais qu’on me dise après avoir vécu toutes ces humiliations tout ce mépris et toute cette douleur, si les harkis ne regrettent pas d’avoir trahi leur pays et leurs frères algériens C’est si moche de trahir les siens surtout que vous avez fini par tout perdre votre dignité en premier!
@@djelben4706 Une origine "ne se change pas". Tous les enfants de harkis sont bi nationaux car l'Algérie dispose depuis son droit de l'acquisition de la nationalité algérienne par le sang. On est algérien du moment où l'un des parents est algérien et l'un des grands parents l'est. Par conséquent tous ces descendants enfants de supplétifs de l'armée française sont algériens.
@@AhmedTounsi-k3b Vous dites: «un zèle né après 1962 »?!!!!!!! La situation est plus dramatique qu’il n’y parait Vous êtes dans le déni le plus totale et le plus lus absurde qui soit?
@@meygibran5352 Calmez vous. Ce n'est pas du déni que de rapporter cette réalité. Oui ces millions d'algériens analphabètes ne pensaient pas un seul instant que la France allait se retirer en ce mois de mars 1962. Oui au lendemain du cessez le feu ces mêmes analphabètes se sont improvisés patriotes car même sans aucune instruction ils avaient parfaitement compris comment le vent allait tourner. Oui des millions de zélés se sont soudainement déclarés algériens de la première heure et ont commencé par pointer du doigt tel ou tel harki. Ceci n'est pas du déni mais bien son contraire. Et cela n'a rien à avoir avec un quelconque drame. Il est ici question de ce que la France a causé en terme de dégâts en ayant tout fait depuis 1830 pour que ces algériens demeurent analphabètes, sans éducation et barbares. Moins la France les instruisait et plus elle les contrôlait. Et à partir de mars 1962 ce contrôle disparaissait et les barbares étaient livrés à eux même... jusqu'au jour où le FLN a prit le contrôle en juin 1965.
Dans tous les reportages réalisés sur les harkis, l'essentiel a toujours été occulté : *les raisons individuelles qui ont poussé chacun à devenir harki*
@@ShraSsful Pauvre type, d'après votre rédaction, ces personnes ont violé le FLN ou commis des crimes en son sein, puis se sont engagées dans l'armée française. Alors que vous voulez sûrement dire le contraire, n'est ce pas ?
La France n'avait pas seulement divisé les algériens mais elle leur avait ôter toute dignité en les laissant dans une condition de vie de clochard (Cf thèse produite par GERMAINE TILLION à la fin des années 1930 dans les Aurès). Au début de l'insurrection en 1955 la France n'engageait aucun indigène dans ses rangs. Ces harkis est un procédé de division né à partir de 1958, la France s'apercevant du bourbier dans lequel elle s'enfonçait de plus en plus. DE GAULLE dès mai 1958 voulait exterminer le FLN. Un an après il s'apercevait de son échec et était contraint à sauver sa face en organisant soit disant un choix qu'il aurait pris lui même. Mais avait t il eu un quelconque choix ?
Il faut les dénoncer à la police. C'est des délinquants dangereux. En tout cas en Algérie, ces gens-là finissent dans une benne à ordure ou une déchèterie.
Si elle n'était pas positive,pourquoi tout ces algériens arrivent en ore en France la tête baissée en rasant les murs, comme l'ont fait leurs parents et grands-parents 😊😅! Maintenant, ils arrivent sans papiers, dansent dans les rues avec un drapeau représentant un pays dans lequel il ne veulent surtout pas vivre 😮👎🙃! Des pleurnichards incapables !
L'erreur que l'être humain risque toujours de commettre c'est de faire le mauvais choix. Tout choix implique un sacrifice. Ton frère est ton frère méfie toi de ton ami, dit le proverbe Algérien.
Ces pas un proverb Algeriens Les harki ils sont rester on algerie Lalgerie et francaise pour toujour Lalgerie na pas eux encore son independence Lalgerie et une creation francaise Et avant ces lalgerieturc
Non ....la guerre a une mémoire pour ceux qui ont subi cette horreur..dites moi est ce que vous pouvez sentir le traumtisme de mes fréres et soeurs qui ont vu leur pére exécuté par 06 jeunes soldats français ...
@@vm4865 ni oubli ni pardon de quoi au juste ? les ottomans ont occupe la ville d'alger et ses environs vous deverez remercier la france qui a coupe des terres des pays voisins et vous a donne un pays cles en main infrastructures gisements de petrole/gaz resultat apres 61 ans tout les algeriens veulent aller vivre en france ,
LE FLN A COMMIS AUSSI DES HORREURS SUR LES CITOYENS ALGÉRIENS PENDANT LA RÉVOLUTION, ÇA PERSONNE NE LE DIT ,MAIS TOUT LE MONDE LE PENSE . J’AI CONNU CELA , DES ALGERIENS POUR SAUVER LEUR HONNEUR , LEUR BIEN ,LEUR SANG SE SONT RÉFUGIÉS CHEZ L’ADMINISTRATEUR FRANÇAIS CONTRE L’INJUSTICE ET LES CRIMES DU FLN. MAIS LA VRAIE JUSTICE ET LA BELLE INDÉPENDANCE ET DEVANT DIEU LE TOUTPUISSANTLE JOUR OÙL’ INJUSTICE SERA TÉNÈBRE. CE JOUR LÀ, IL N’Y AURA NI ALGÉRIE, NI LA FRANCE., MAIS IL Y AURA UNIQUEMENT LA VÉRITÉ , LA JUSTICE. AMICALEMENT. DE Suisse.
LE FLN A AUSSI COMMIS DES CRIMES PENDANT LA RÉVOLUTION , MAIS LA VRAIE JUSTICE ALHAK SE VERRA ET SE FERA DEVANT DIEU LE TOUT PUISSANT LE JOUR DES COMPTES....... IL Y AURA BEAUCOUP DE SURPRISES, ET DE DÉÇUS Amicalement, de Suisse.
chaque histoire est différente, cela a concerné nos grand parents (le mien à était médailler par l'Algérie ) mais la on est sur la génération des petits enfants qui n'ont pas à subir les choix d'un autre.Donc pour ma part ,le mot harki ne sera plus utiliser et je ne ferais aucune différence entre moi et un descendant d'harki.Cette haine a assez duré.
Pour être Algérien il faut aimé l'Algérie. défendre son pays avec tous ses forces ne pas trahir ses frères qui combattaient contre le colonialisme.et voici le mal traître et le non respect. C'est la prison en vigeur.beaucoups de harki qui ont regretté d'avoir trahi sa patrie,mais c'était trops tard......
Ce N’EST PAS SON PAYS QU’IL FAUT AIMER, MAIS CELUI QU’IL FAUT AIMER AVANT TOUT C’EST CELUI QUI T’A CRÉER, CAR TON VRAI PAYS C’EST DIEU QUI VAS LE DÉCIDER À LA FINALE. LES TRAITRES COMME TU DIT SEUL DIEU LES CONNAÎT, CE JOUR LÀ, IL N ’Y AURA NI MOUJAHID, NI HARKI , MAIS UNIQUEMENT LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE DIVINE POUR TOUT LE MONDE PS....... LE MOUJAHID EST CELUI QUI SE BAT DANS LE SENTIER DE DIEU LE TOUTPUISSANT UNIQUEMENT. de Suisse.
Si la FRANCE N avait pas trouvé GAZ et PETROLE auriez vous combattu pour votre INDEPENDANCE indeprndance que DEGAULLE vous a donné en 62 car les francais de france en avaient marre de voir leurs enfants tués labas Oui ce fut une Guerre comme beaucoup de guerre ont ete la mort pour certains la joue pour d autres
Madame est ce que votre père a laisser ses enfant le plus age avait 10 ans seul dans une montagne a 900 m d'altitude de jours comme de nuit été comme hiver sans électricité ni eau ni vivre pour garder son troupeau?(en 1962 cette montagne est revenue de droit a ma famille elle fait 3 foit votre camp)Parceque rechercher pour terrorisme. Vous parler de traumatismes, que fut celui de nos anciens de voire les corps sans vie de leur parent dévorer par les chien tuer par l'armée colonial assisté de harki lorsqu'il allez faire paitre leur mouton. Nos parents on aussi du mal a parler de cette époque. Lorsque je vous vois vous et votre famille je ne vois ni une famille d'Algérienne ni une famille française surtout la dernière scène. Juste une famille harki nostalgique qui a tirer la mauvaise carte de la pioche
Le peuple algérien na pas obtenu son indépendance mais la arraché grâce a ses combattants et les un million et demie de martyrs les algériens n,oublieront jamais les 132 d’une colonisation barbare vive l’algerie
@@SOSO-ep9rb si t'avais un minimum de culture historique tu n'aurais jamais tenue ce genre de propos ! De 1 la Khalifa islamique n'a jamais étais une colonisation, de 2 l'Algérie étais autonome depuis le 16em siècle et il n'était lié à l'empire ottoman que comme l'Australie est lié à la grande Bretagne, un lien honorifique symbolique..
من رائحة فمك تيقنة انك من عبيد بوسبير أولا الاتراك مسلمين ولم يفعل ما فعلته فرنسا من قتل وحرق لقرى وتهجير وافقار فرنسا هدامة كل المساجد و الزاوية وشيدة في مكانها كنائس ومعابد لليهود مثل معمله ليوطي في بنائه بوسبير عرفة الفرق بين الاتراك والفرنسيين@@SOSO-ep9rb
Dans ma famille, il y a pas mal qui ont cru en l'Algérie de demain et sont morts en martyrs dans la guerre d'Algérie même ont laissent leurs enfants dans le berceau et partir au djihad mais je pardonne à ces exilés algériens parce que le prophète a pardonné les jeunes ont fait des erreurs mais Dieu pardonne à tout le monde aussi en Algérie certains responsables ont fait des erreurs en Algérie avant et après l'indépendance regardez comment les six décennies se sont écoulées en Algérie sauf les slogans C'est pourquoi nous ne pouvons pas continuer à vivre avec ces douleurs du passé, le temps est venu de regarder vers l'avenir, rien de plus et de construire un modèle de prospérité en Algérie, un pays de droit et de liberté où chacun peut vivre en La guerre d'Algérie est finie et il faut garder ces idées révolutionnaires au placard. L’Algérie n’a qu’un seul objectif vers lequel doit regarder sauf le travail. Il ne reste plus que le travail pour que notre pays devienne un pays d’opportunités où chacun trouve sa place..
Voilà un commentaire humain et sensé. Personne n'est habilité à juger sur une période où il est impossible de choisir. Beaucoup ont souffert du FLN comme de l'armée française. Dans toute cette histoire, c'est la France qui est le plus responsable et le principal coupable car sans elle et sa colonisation rien de tout ça n'aurait raison d'être.
@@harounimohand773 Je suis navré, mais ce n'est pas un jugement qu'on cherche car on sait parfaitement que le bon Dieu est impartial. Par contre, on a tout à fait le droit de ne pas pardonner, droit donné par le bon Dieu aussi.
@@yacinemebani1327Il faut avoir été touché dans sa chair pour s'apercevoir qu'il est difficile, voire impossible de pardonner. Dans la guerre, il n'y a pas que la mort, mais pire.
Chaque cas est un cas. C'est vrai qu'être harki n'a rien d'honorable mais leurs descendance n'a rien à voir et il ne faut surtout pas généraliser ( par région, famille, langue d'expression, etc...). Je connais un cas réel de 2 frères ( de père et de mère) : 1 Moudjahid 1 harki.
Il faudrait ecouter les témoignages et les raisons qui ont fait qu'il soit ''poussé'' dans un camp ou dans l'autre . Je suis sure que la France , en coulisse, a jouer pour diviser les algeriens .
@@AliBaba-rs2bjQu'est-ce que tu en sais ? Il a sûrement ses raisons. Le FLN n'était pas non plus un gentil. Ils tuaient ceux qu'ils voulaient, peu importe qu'ils soient de la famille ou pas, et souvent sans aucune raison. Le FLN a peut-être tué autant d'algériens que l'armée française.
De toute façons impossible de leur pardonner ici en Algerie. Dans toute famille il y a au moins un chahid. Et leurs enfants leurs veuves encore vivantes ne pardoneront jamais. Et poir ceux qui clament que les gents et le FLN etaient cruels a leur encontre, il faut aussi regarder ce qu'eux et les français ont fait subir au pauvres algeriens.
@@rachida4214 vous parlez au nom de tous les algériens au sujet d'un pardon. Est ce qu'un harki a demandé qu'on le pardonne à un autre algérien ? Votre délire sert à nous faire croire que si vous aviez été à la place de ces personnes vous auriez choisi le camp de la lutte armée. Tout ceci est bien beau après la bataille mais sachez qu'aucun algérien ne vous croit et au vu de votre comportement démago il y a fort à parier que vous auriez été cette planquée prête à dénoncer père et mère pour sauver sa peau.
Ça fait mal au cœur mais c'est le prix à payé quand on es harki et traître ce que le peuple algérien n'oublieras jamais et ne pardonneras jamais viva l'Algérie
@@sabrinamahdi6471 Mon commentaire répond à celui d'une autre personne. Qu'est ce qui vous gêne dans mon commentaire ? Ici des personnes se permettent d'injurier et de se poser en soit disant patriotes algériens. J'ai répondu qu'avant 1962 le peuple algérien dans sa majorité n'était pas celui d'après 1962. Qu'il y avait une majorité de civils qui n'étaient pas du tout favorables au FLN qu'ils traitaient de fellagas. Ce n'est qu'après s'être aperçu que la France s'en est allée que ces mêmes civils se sont mis à soudainement se prévaloir pro fln. Demandons à de anciens maquisards du FLN comment ils avaient subit des millions de revers lorsqu'ils tentaient de convaincre la population civile de les assister. C'est le sujet car nul n'a le droit ici d'injurier ces soldats supplétifs de l'armée française qui étaient alors analphabètes et enrôlés sans comprendre l'enjeu qui se trouvait. On n'injurie pas ces algériens trompés par un Etat colonialiste qui n'a eu de cesse d'abuser et de tromper les algériens dans leur majorité. Avant 1962 les patriotes algériens se comptaient sur les doigts des mains.
La trahison est impardonnable surtout quand elle cause la morts de ses compatriotes et les millions de veuves et orphelins, parmi eux ma mere et ses soeurs.
15'13 tres interessant quand il dit "rien ne me dit que ce n'etait Pas l'armée francaise qui a envoyé ces gens soit disant du FLN pour qu'elle puisse s'installer Dans Notre village "
Il y'a certes beaucoup d'émotions à la fin, mais il fallait aussi raconter ce que les Harkis ont fait à leurs frères et sœur. Et s'ils ont choisi le camps de la France, c'est qu'ils l'ont voulu. Le documentaire est bien, mais il fallait montrer l'autre face de la vérité cachée par ses Harkis.
Vous étiez pas seuls tous les Algérien en vécu se drame, mais ceux qui ont passées de l'autre côté, je vous comprends bien vos douleurs, mais malheureusement ils ont trahient leur pays. Ils sont pardonnées par tout le peuple Algérien c'est parce que ils sont nos frères nous tenons à aucune rancune, vous êtes et vous serez toujours Algeriens
Beaucoup de famille se retrouvées à avec cet étiquette dure à porter du moment qu’ils avaient optés pour la Nationalité Française dans ces camp de la honte l’ardoisea fregus rôsan brignoles Perpignan et bias bien d’autres !!! Je me souviens gamin on nous a élevé dans un silence absolu sur cette sale guerre!!je remercie mon père qu’il repose en paix nous a sorti de ces camps de la honte et aider tout ceux et celles qui ont bien voulus sortir de ces camps!! Pour beaucoup d’entre nous certains ont moisis dans ces camps jusqu’en 1976…Bien sûr que beaucoup se croyais encore en guerre jusqu’en 1970!!! Finalement ceux qui sont restés de l’autre côté de la Méditerranée malgré les règlements de comptes on obtenue leur pardon et on refait leur vie sur place!!!le statue de Sujet Français nous a suivis jusque dans les camps avec l’origine d’indigènes comme nos parents et grands parents !! N’oublions pas que dans la même famille on pouvait se retrouver divisé et subir les tortures les viols et les exactions des troupes françaises et souvent accompagné de Harkis qui pratquez des horreurs et des opérations dites de nettoyage en les soupçonnant de renseigner le FLN !!!il vaut mieux tourner cette page sombre de notre histoire commune et aller de l’Avant!!! Sauf qu’à chaque Scrutin Électoral on nous renvoie à notre passé douloureux et cette étiquette de rapatrié ou fils et encore aujourd’hui nous sommes catalogués !!!moi j’explique à mes enfants petits enfants que ce boulet il faut arrêter de le traîner nous sommes tous Francais qu’elle que soit notre religion puisque nos origines ont les connais et nous les assumons!!!merci d’avoir lu et courage le temps seul guéri toutes nos blessures!!!
@@Sylvie-wk9ok merci d’avoir prit le temps de lire meilleur vœux pour 2024 à vous et tout vos proches et une bonne santé et que la paix regagne tout les ❤️ la Haine et les rancœurs né devraient plus avoir. de place🙏🏻🤲il faut véhiculer un message de paix d’Amour de tolérance d’Amitié de Fraternité de Respect entre toutes les religions et qu’elle que soit nos origines pour le bien des générations futures défendons le vivre ensemble tout simplement 🙏🏻 🤲🌹💕
@@ahmedd111 Les Harkis avaient fait le choix d'être français, car ils estimaient que cette vie à la française leur donnait le droit de vivre mieux....sans penser à mal !!! Mais,quelle déception pour eux d'être traités de traîtres.... Les Harkis, comme les Algériens avaient subis des tortures inimaginables, tout comme les français, cette guerre avait fait des pertes dans tous les camps, une horreur !!! Les enfants et petits-enfants de Harkis n'ont pas à avoir honte, c'étaient les généraux des deux camps qui étaient coupables.... IL faut que le Pardon soit, en mémoire des martyrs !!! Meilleurs vœux, cher Ahmed, pour vous et vos proches !!! Bien à vous.
On pardonne mais on oublie pas. Je revois tjrs les exactions du harki un jour de rafle contre mes parents j avais dix ans. C est Une image qui me revient tjrs à la mémoire mémoire.
Voilà pourquoi je ne soutiendrais jamais la France dans n’importe quelle guerre je suis fils de moudjahid mon père a 95ans aujourd’hui il m’a raconté beaucoup de chose sur cette sale guerre et malgré tous pour lui une partie des harkis sont des victimes je dis bien une partie . Si besoin de témoignages je suis prêt à discuter de cette tragédie . J’ai 48 ans et je n’ai strictement rien contre les enfants ou petits enfants de harkis
Ce document parle des camps en France de réfugiés algériens qui fuyaient la misère sociale , ce ne sont pas les riches qui ont fui l'enfer de la guerre.
Ce documentaire m'a ému et attristé.Pour ceux que moi qui n'ai pas vécu cette période, nous devons faire attention avec les remarques à l'emporte-pièce, car cette période (guerre d'Algérie) était affreuse. Ce docu est sur l'accueil des familles de harki venu d'Algérie, non sur la guerre d'Algérie !
En Corée et Chine, dans le passé, on decimait les familles des traitres au complet même les bébés (affreux) je dis ça pas parceque j'approuve ce genre de masacre, jamais, mais pour faire comprendre l'ampleur de l'erreur que ces gents ont fait en choisissant de combattre contre leurs gents. Le bon dieu n'a jamais inciter a combattre au pres du tord et nul ne pourrait dire que les français etaient dans leur droit. La leçon a tirer est il faut toujour se mettre du coté juste même au prix ee sa vie. Voila ils n'ont rien gagné. Au contraire ils ont tou perdu leur honneur et dignité en premier. Chez nous on dit " ouredanbd'rebbi oufarjen ideballen" traduction: ils n'ont pas suivi le chemain de dieu ni vu le spectacle de chants et tambours). Et quand on pert son honneur chez nois c pour des générations c une stigmate eternelle
J'étais âgé de 4 ans et les harkis sont rentrés chez nous et frappe ma mère et tués les animaux ils voulaient savoir où était mon oncle recherché pour être tué. Mon oncle était un révolutionnaire pour notre liberté.
Tout est une question de choix. Ils ont choisi de combattre au coté du colon français non musulman contre leur compatriotes musulmans. Et c'était le mauvais choix ici dans le bas monde et dans l'audela. Ils n'avaient qu' a assumer la honte pour des generations
Etes-vous sûre que ce fut un choix ? Vous ne connaissez rien de l'histoire de tout un chacun et derrière chaque individu il y a une histoire. Pensez-vous qu'il existe au monde une seule personne qui se range du côté de l'ennemi par choix ? Même ceux qui ont rallié l'armée française pour protéger leurs biens ne l'auraient jamais fait si leurs "freres" ne constituaient pas une menace pour eux pour les dépouiller de leurs biens. Les responsables de ces malheurs sont aussi bien la France que la société dont ces pauvres victimes sont issues. La France a exploité et rejeté ces malheureux que les leurs ont jetés dans ses bras. Si ces malheureux avaient été normalement reçus en France, on n'aurait pas parlé de mauvais choix car ceux qui se disent aujourd'hui des braves ont beaucoup à se reprocher et la plupart n'ont fait que se cacher pendant toute la guerre ou se défouler sur une population prise en étau entre les français et les pseudo-moudjahidine. D'ailleurs, on voit bien aujourd'hui ce que la guerre nous a ramené : elle a fait des Alge(rois) et des alge(rien) et les "Rois" n'ont pour la plupart aucun mérite dans la libération de ce pays. Cette période noire de l'histoire de l'Algérie ne permet aucune affirmation de quelque bord que ce soit mais plutôt une compréhension et beaucoup de bon sens. Je pense que les enfants de ces malheureux sont plus Algériens que ceux qui pillent aujourd'hui ce pays par la force et la dictature. Demandez aux Algériens s'ils sont heureux et s'ils se sentent vraiment "indépendants".
@@harounimohand773 Tu dis vrai , tes paroles sont vérités , beaucoup ont subit ce que tu dis et se sont réfugiés du côté de l’administration coloniale, pour sauver leur honneur, leur sang , leur bien des crimes et des exactions du FLN. . Mais la vérité, et la justice se verra et se fera devant DIEU LE TOUTPUISSANT ,le jour où l’injustice sera ténèbre. Ce jour là, ne comptera ni l’ ALGÉRIE, ni la France, mais la justice de DIEU LE TOUTPUISSANT. Le MOUJAHID sera celui qui a été juste avec lui même et avec les autres créatures de DIEU . Amicalement , CELUI QUI NE DIT PAS LA VÉRITÉ EST LUI-MÊME UN MENSONGE.
Ils ont ce qu'ils mérite ! Qui voudrait de gens qui ont trahis les leurs !! C'est comme un homme qui a frappé sa femme , il recommencera !! Surtout quand ont sait pourquoi ils trahissait Qu'il restent dans leur coins Aucune gloire au traîtres Qu'il disparaissent !
Quand quelqu'un fait un mauvais choix, qu'il l'assume tout seul. Pourquoi faire souffrir ses enfants avec lui? qu'il s'éloigne tout seul et il sera vite oublié comme s'il n'avait jamais existé .... Dans mon village , on raconte qu'un seul Harki torturé par des adoléscents Les Harkis qui n'avaient pas fait de mal aux populations n'ont pas bougé et personne ne les a touchés car c't pas le FLN , c't l'anarchie totale. c les populations qui se sont vengées contre ceux qui les ont torturés ,violés , commis des massacres ou ayant informé les forces de l'occupation et causer l'exécution d'un parent... Le FLN était occupé, ces jours là, par les conflits du pouvoir et les postes de responsabilités.
Messieurs et mesdames si votre Algérie vous l’aimez tant et qu’elle est si extraordinaire; si les harkis ont trahi leur pays et que vous vous êtes si fidèle, Pkoi êtes vous si nombreux en France ? Les harkis ont choisi ou pas mais ils sont en France, ils sont restés sur leur chemin, mais vous les algériens vous combattez pour la l’Algérie et vous vendriez votre père et votre mère pour venir en France; donc svp, arrêtez votre hypocrisie incessante et votre fierté insupportable qui n’a aucun sens… a bon entendeur… j’suis fière de mon grand -père, fier de tout ce qu’il a accompli , et NON aucun regret !
On est si nombreux en France et pourquoi pas , qu'est-ce qu'on fait de mal, il est où ton problème à part cette haine que t'a envers l'Algérie ! La fr est restée plus dun siècle en Algérie ,ton pépère ne te l'a pas dit !
@sassa69 non ignorant… mon grand père est parti par force, il a tout laissé car il était menacé lui et sa famille à la suite de l’assassinat de son père. Et Pkoi son père a été tué ? Parce qu’il a fumé une cigarette avec des soldats qui passaient dans le village… Donc les traîtres je ne sais pas qui s’est mais il faut s’informer avant de parler…
Les petits enfants de harkis n'ont pas à payer pour le choix de leurs grands parents. S'ils aiment le pays d'origine de leurs aïeux et lui veulent du bien, ils ont le droit de s'y réintégrer dans leurs tribus d'origine s'ils le souhaitent.
Pas confiance. Harki un jour, harki pour toujours ! Si vous en voyez un en Algérie, il faut le dénoncer à la police, sinon cela ira très mal pour toi !
Qui est ce que tu appel ses enfants....Dans ce cas même les pieds noirs qui ont fait parti de OAS . En algerie on fait la différence être quelqu'un comme Roger hanin et Enrico macias
Incroyable 😮😮😮😮 Je suis fille d’immigrés italiens . J’habitais dans une cité minière du nord de la France où je côtoyais des harkis , des algériens des marocains des espagnols des portugais des polonais et des français . Tout c’est toujours bien passé . Nous vivions dans des camus tous neufs , allions tous à l’école , avions une stade de football . Non franchement c’était super
Ceux qui ont trahi leur pays et leur frère comment vous les vous qu'on vous fasse confiance c'est impensable qui a trahi son pays trahira aussi la France
De ce que j’ai pu retenir de ce reportage c’est que oui il y’a certains qui sont victimes des décisions de leur parents mais la majorité ne regrette pas l’Algérie mais plutôt le fait que la France ne leur a pas rendu hommage pour l’acte qu’ils ont commis et oui malheureusement trahir son pays n’est pas suffisant pour que les français vous ouvre leur bras
Beau reportage et c'est bien triste pour les petits enfants qui eux on rien demander , mais pour les principaux concernées leurs souffrances et mériter.
Les harki c un déshonneur mais leurs enfants n ont rien a voir je connais des harkis mais leurs enfants c le contraire de leurs parents c de dignes enfants de la patrie
On a obligé ces gens à s’engager puis on les a maltraités et en plus de ça on les insultes de traîtres ! C’est facile d’insulter sans connaître l’histoire de ces gens. Mes grands parents ont été considérés comme harkis. Aujourd’hui cela pose encore pour moi et ma famille beaucoup de questions.
Excellent film. J'ai connu des anciens militaires Harkis avec des amis de l'union Nationale des Parachustistes à Montpellier. De braves personnes qui ont souffert non seulement par la guerre mais aussi comme le montre ce film. Merci pour ce triste rappel historique et merci aux Harkis qui ont défendu la France. La France à oublié trop vite leurs sacrifices.
Donc on doit aussi salué les français qui ont travaillé pour l'Allemagne quand elle a colonisé la France !! Merci pour le système Vichy qui a combbat7 contre la résistance française.
La question centrale reste pourquoi certains se rangent avec l'ennemi et jusqu'à present. La seule facon de savoir est que chacun, chacune raconte son histoire honnêtement.
Vous savez combien sont insupportables vos souffrances du passé , moi qui ai vécu à vos côtés , grâce à mon père immigré italien qui apportait chaque dimanche un gros repas italien... J'ai mal chaque jour, lorsque je repense à vos souffrances et j'ai une haine trop forte que vous seul pourra atténuer
moi mon père a fait de la politique de 1946 jusqu'à 1954 puit il rejoins aln de 1954 jusqu'à 1962 un jour je lui ai parler du sort des harki il ma dit quand on a signer le cessée le feu il fallait le respecter juger si il le faut les harki et les mètre en prison si ils ont des peines a purger ou les libérer et il ne faut sur tout pas associer leurs enfant leurs femmes et leurs parents a leurs sort (un cessée le feu est un cessée le feu )après ça mon père a tout quitter pour s'occuper de ça famille
La france a laissé plus de 250 000 harkis en Algerie...beaucoup ont changé de lieux oú ils vivaient...ils se sont installés dans d'autres régions et ont continué leur vie tranquillement
@@Gloria-119le fln ces les vraie Harkis le fln une creation francaise Lalgerie et une creation francaise pour toujour la France 🇫🇷 achter cette region au turcs
@@JazzRock-jl7ynsay whatever you want in the end Algeria got its independence after sacrificing everything for that and how the France treated the "harkis" confirms its apartheid regime in Algeria
A la minute "46 : 48" ce que dit le Monsieur c'est exactement l'histoire de mon grand père disparu en 1961 (on ne sait pas qui la fait disparaître si ces cousins, ou quelqu'un d'autre) il n'a pas eu la chance de se sauver et sauver sa vie. Moi, mon père nous n'avons pas eu la chance de le connaître. Très bon long métrage, sa raconte beaucoup.
Very sad story 😢. In conclusion, there's only one to blame, the one who created hate and deception within the land in exchange for false hopes . Whether Mr Macron makes an apology or not , it won't make any changes to the damage they have done. My heart goes to those trapped in BIAS .🇩🇿
Le silence est parlant, pour autant il n est pas réparateur de l'ignominie encore subit aujourd'hui par les Harkis, en tant que Français nous devrions tous nous sentir implique de ce passé douloureux, et encore vécu.En tant que français nous avons tous ce devoir de contribuer à cette réparation légitime et perpétrer cela
Bravo pr ces sages parole trop rare . Mes grands parents étaient pieds noirs de Oran et se sentaient profondément Algérien. Ils ont laissé leur appartement leur affaire leur voiture à Mme merzouc amie de la famille et nounou de ma mère. Pr mes grands parents le plus terrible à été de laisser leurs morts et leur pays . L indépendance de l Algérie était légitime. Sans la guerre peut être que les européens auraient pu rester et le développement de l Algérie aurait pu être ts autre
@@xavierlyonnais1214 le développement de l'Algérie se porte très bien je vous assure. Les Français d'Algérie sont partis pour trois raisons : par peur des représailles pour ceux qui avaient commis des crimes de guerre. Par peur d'ĕtre exécutés puisque l'OAS avait fait circuler des tracts avec la menace " la valise ou le cercueil" en faisant croire qu'ils venaient du FLN. Et puis il y avait ceux qui ne supportaient pas l'idée de voir leurs esclaves devenir libres et dignes. Essayez de trouver des témoignages de Français algériens restés au pays après l'indépendance, vous verrez par vous - meme la vérité. Évidemment, il y a eu quelques vengeances horribles ce qui n'est pas particulier à l'Algérie après le départ d'une armée ennemie. mais jamais de vengeance généralisée.
Ma famille était plutôt FLN mais rien n empêche que ce reportage m a fait pleurer. J en conclut que le seul responsable de cette tragédie c le colonisateur qui a joué la carte de la devision pour redter en Algérie. Un jour tous les enfants de l Algérie se réconcilieront, c sur et certain.
Moi j'ai pleuré un jour en entendant les regrets d'un harki. Où dans cette vidéo entend - on le mot pardon ou regret ? Juste des larmes de victimes sans un mot pour les victimes des traitres.
EN 1973 , UN AMI ET MOI ON ON A ÉTÉ INVITÉS A UN MARIAGE CHEZ DES HARKIS QUI HABITAIENT DANS UN CANTONNEMENT DU CÔTÉ DE NIMES , ARRIVÉ LA BAS , QU'ELLE HORREUR , COMMENT ILS VIVENT, DES BARAQUES INSALUBRES , ILS ONT SERVIS LA FRANCE ET COMMENT ILS ONT ÉTÉS TRAITÉS À LEURS ARRIVÉE EN MÉTROPOLE ! MADAME COURAGE À VOUS ET VOTRE FAMILLE INCHALLAH !
JE SUIS ARRIVER À BIAS FÉVRIER 1963 UN PEU PRÈS APRÈS 8 MOIS PASSÉ AUX CAMPS DE REVILSATE J'AVAIS 3 ANS AUX CAMPS DE REVILSATE ET À 4 ANS ARRIVER AU CAMP DE BIAS LES SANITAIRES ÉTAIS À ĽEXTERIEUR PUIS ARRIVER AUX CAMPS DE VANVEY J'AVAIS LA MÊME ANNÉE 1963 DEUX ANS LES SANITAIRES ÉTAIS À ĽEXTERIEUR J'ÉTAIS PETIT ON SE RENDEZ PAS COMPTE MES JE ME RAPPELLE DE TOUS 1965 DIRECTION LA ROQUESTERON ET PUIS DIRECTION CITET LE MAZET MAS THIBERT 10 ANS PASSÉ SI J'AI PAS RÉUSSI À ĽÉCOLE JE PENSE QUE J'AI TROP SOUFFERT 😢 ÉTANT PETIT
il est facile de juger les choix passés avec nos valeurs actuelles, mais nous ne pouvons pas comprendre les circonstances et les pressions auxquelles ont été confrontés les harkis. Il est injuste de les blâmer pour les décisions prises dans des moments de crise et de les punir, ainsi que leurs descendants, pour ces choix. Au lieu de cela, nous devrions travailler ensemble à la réconciliation et à la compréhension.
@@ahmed-sghiron veut bien ! Si ces gens ne travaillent pas avec les ennemis de l'Algerie à essayer de la détruire de l'extérieur, quand ils ne disent pas qu'ils ne se sentent pas algériens et quand ils demanderont pardon 😅
@@adansylvestres8080 Je comprends votre colère, mais il est important de considérer les circonstances et les choix difficiles auxquels les harkis ont été confrontés pendant la guerre d'Algérie. La réconciliation et la compréhension sont essentielles pour avancer. Plutôt que de nourrir la division, travaillons ensemble pour construire un avenir basé sur la paix et la compréhension mutuelle.
@@ahmed-sghir Je vous en prie, relisez mon commentaire et si vous voulez me répondre je vous demande gentiment de répondre à "mon commentaire". Parce que là vous exprimez une pensée qui ne répond absolument pas à ma propre pensée, comment voulez vous discuter dans ces conditions. Vous me faites dire ce que je n'ai jamais dit, ce qui n'est pas rare sur youtube, et vous ignorez mmce que j'ai vraiment dit. Alors ? Vous voulez bien relire mon commentaire et si vous ne comprenez pas mon propos, dites le moi, qu'on discute sur des bases claires. Et que je puisse rebondir sur votre réponse 😉
Le choix des Harkis de soutenir le colonialisme français contre leur peuple fut une erreur c'est d'autant plus impardonnable qu'il furent contre leurs frères algériens d'une cruauté inimaginable. Chacun doit assumer ses responsabilités devant l'histoire quant aux enfants des Harkis ils n'ont pas à payer les erreurs faites par leurs parents.
même si je suis contre ce qu'il leur est arrivé à l'indépendance car ils aurait pu être puni d'une autre façon, ils n'ont récolté que le chagrin qu'ils ont infligé au algériens avant l'indépendance justement avant la fin de la guerre c'était eux les bourreaux parfois ils faisaient pire que ce que faisaient les soldats français au pauvres populations indigènes et la cerise sur le gâteau ce sont des traitres et sont toujours considérés comme des citoyens de basse classe ils n'ont fait qu'infliger de la souffrance même au seins de leurs familles déchirées par la mémoire, ils ont fait un choix ils assument car si la France était resté en Algérie ils seront resté des bourreaux a en faire souffrir le martyr au algériens pour faire plaisir à leur maitre.
D'abord c'est gênant de faire un commentaire moi qui ai vécu la guerre, 3 morts et 4 blessés dont moi même dans ma famille. Cependant je donne mon intime avis sur ce documentaire. Concernant les harkis, dont chacun a sa propre raison juste ou autre ils méritent tous ce qui leur arrive sans remords. Quant à leur progéniture, il me semble inacceptable de les marquer au fer rouge eux étrangers aux erreurs de leurs ailleux. Pourquoi ne pas parler des harkis qui ont aider, renseigné et sauvé des moudjahidines ?Chez les Algeriens tout est blanc ou tout est noir. JE PLAINT LEURS DESCENDANTS QUI N'ONT AUCUN REPÈRES DANS LEUR VIE MAIS SURTOUT VICTIMES D'UN PASSÉ LOURD A SUPPORTER. AMENAACH.
merci la france malgre les hauts et les bas . pour ceux qui venere l algerie moderne prenez un billet simple pour cet eldorado. mais ils ne le feront pas ils sont trop bien ici. la plupart ne vont jamais en vacances en algerie et ils sont algerien de loin pendant la coupe du monde sur les champs elysees une fois tout les 4 ans 😂😂
Que de commentaires qui font mals algeriens piedsnoirs harkis nous tous nés dans ce beau pays camus l a dit la paix c est la chose la plus importante. Une oranaise.
Mon père ancien MOUDJADHIDINE un vrai , pas comme certains qui ont des cartes de Moudjahidine et n ont pas tiré une seule cartouche , m' as dit qu'il y avait des tonnes de gens en Algérie fiché harki alors qu'ils avaient rien fait du tout , et ils étaient quand même recherché par les chefs du FLN pour être exécutés , et bien sûr des vrai harki qui avait tué leur frères Algériens , donc important de le dire maintenant , et ces personnes fiché harki l ont été sur simple mots mensonger et donc ils ont été obligé de demander à être mis sous protection soit disant de la France , donc les gens qui ne savent pas ça , c'est important de le savoir , plein de famille Algérienne ont été fiché HARKI alors qu'ils ne l étaient pas du tout , quand on a eu un père MOUDJAHIDINE juste , ils le disent , et plein de MOUDJAHIDINE JUSTE EN ALGERIE le disent encore quand on va là bas , ils disent des familles massacré alors qu'ils avaient jamais collaboré
@@ram36911 Oui et Dieu saura comment vivait un analphabète à cette époque et comment l'Etat français abusa de lui en le manipulant. Oui Dieu sait tout.
C'est pas in scoop malheureusement. Dans toutes les guerres n'importe où, des salopards accusent des innocents d'ĕtre des traitres, c'est un grand drame.
On tout les cas , vous avez subi, sque vous méritez, malgré dans tous ça ya toujours des dépassements, un traître et le colonisateur une belle équation
Peu le savent (en tout cas, la Nation et l'Armée nous le cachent) mais les militaires d'active musulmans (statut de fonctionnaires) ont également été parqués dans ces camps de la honte, ces prisons à ciel ouvert ! Ces militaires musulmans gradés, avec leur famille, ont été rapatriés en 62 et systématiquement parqués dans les camps spécifiquement dédiés aux Harkis, car musulmans (parcage communautaire) ! Pire, eux et leurs descendants, ont été et sont toujours exclus des dispositifs de réparation et d'entraide de ces 30 dernières années, ne sont jamais cités dans les beaux discours hypocrites de pardon (leur statut diffère de celui des Harkis et Supplétifs et on vient nous expliquer qu'ils n'ont droit à rien, quelle fumisterie !) - Que faisaient-ils dans ces camps de la honte alors, et surtout, pourquoi ne sont-ils pas réparés, au même titre que les autres, ayant connu les mêmes conditions de vie indignes que les Harkis ? La vérité est que l'armée a mal agi avec ses militaires de carrière musulmans (engagés bien avant les événements en Algérie), que ces pratiques post-coloniales qui s'apparent à des pratiques ségrégationnistes (parcage brutal, injuste, basé sur les origines et la religion) font tâche dans l'histoire de France car quelle armée au monde traîte-t-elle ainsi ses engagés ??? Le mépris perdure car non seulement ces militaires parqués avec leur famille sont ignorés et méprisés par la Nation mais leurs descendants sont également exclus de toutes les mesures d'entraide ! Rien ne réparera les années de privations et de misère dans ces camps sordides, aussi, exclure ces militaires de carrière c'est une fois de plus les gifler et leur jeter au visage leur mépris sans nom ! Il serait temps que l'armée, la Nation fassent leur examen de conscience et reconnaissent TOUS leurs torts.
Pour tout ceux qui critiquent, l'Algérie a été 130 ans française. Aujourd'hui, beaucoup de personnes en France ont la double nationalité. Ces personnes sont de toutes origines. Elles vivent et construisent toute leur vie : travaillent, maison, couple, enfants depuis plusieurs années en France. Une guerre éclate. Quelle sera votre décision ? Pas facile d'y répondre. Alors 🤫 !
Tout ce que vous racontez ne peut atteindre le coeur des Algériens qui ont subis le pire avec le colonialisme français et les harkis qui ont eux aussi commis des atrocités voir des violes devant leurs enfants pourquoi qu ils ne disent pas la vérité sur leurs parents voir leurs grands parents .
Avant de commencer de visionner ce documentaire la faute de tout cequi est passé en Algérie avant l independance et après incombe aux autorités françaises par le racisme envers les algeriens
Beaucoup d'algériens qui étaient civils ont changé de comportements au lendemain du cessez le feu et ils se sont mis à pointer du doigt le harki pour ainsi faire croire qu'il serait eux des patriotes. Or, de nombreux harkis témoignent qu'avant 1962 ces civils étaient hostiles aux résistants du FLN et qu'ils soutenaient l'armée française. Ne croyez surtout pas tous ces incultes que la France néocoloniale avait rendu dans un état de vrais barbares. C'est pour ces raisons qu'il y eu beaucoup de harkis, y compris des anciens du FLN qui avaient changé de bord.
@@ramzylemarin978 vous écrivez un bon français pour exprimer ici votre haine envers des personnes qui sembleraient être des vôtres. Mais d'où vient votre haine envers cette France et depuis votre écrit dans sa langue ?
eh oui les harki vous avez parier sur un cheval perdant, et vous avez perdu vous pays et votre dignité et aujourd'hui vous pleuriez votre perte.dommage vive l'algerie.
C vrai que les enfants n'ont rien à voir avec ce que leur parents ont commis mais il faut pas défendre l'indéfendable car l'algerie a fait mieux que la france en la matière les enfants orphelins Des hakis onr bénéficier des meme droits que les enfants des martyres mort pour l'algerie "ayant droits"
Ce que de gaulle et les gaullistes et surtout les français ne voulaient plus voir : la perte de l'empire colonial et ces réfugiés indochinois et algériens le leur rappelait c'est pourquoi il fallait les isoler dans des camps. Il me semble que rien n'a changé en ce moment.
@@agnesd362 Les français avaient A CETTE EPOQUE voté massivement en faveur de l'autodétermination du peuple algérien. Ces faits contredisent votre affirmation.
Je suis allemande-néerlandaise, je vis en Allemagne. Sarah, cette docu m'interesse beaucoup! J'ai appris beaucoup et j'ai tant de compassion pour ce gens et leur souffrance. Je suis d'accord que la docu evoque encore plus de questions.
Chère Sara, bravo pour votre démarche et pour se travaille si douloureux. Que le cœur et l'esprit de votre famille s'apaise un jour. Je suis enfant de chef de la resistance FLN du Rhône, Drôme et Isère pendant la guerre. Mon père et ma mère résistants tout deux n'ont jamais dénigré ou parlé des " Harkis", bien au contraire. Ils savaient que la majorité était illétré et qu'ils ont été forcés et contraints de signer avec une croix en guise de signature un engagement qui allait faire de leur vie un enfer et cela sur plusieurs générations. Puissiez trouver enfin la paix dans vos vies.
Je suis algérien et mon grand-père est moudjahid. Je dis que les fils, filles et femmes du harki n'ont rien à voir avec ces événements.
La loi algérienne considère ces personnes que vous citez comme des algériens à part entière. Votre remarque est inutile.
SI c'est un vrai moudjahid il ne sera pas de votre avis .
@@AhmedTounsi-k3bc’est exactement ce qu’il viens de dire
@@amelksrr Et que vient t il de dire ?
@@AhmedTounsi-k3b que les fils filles et femmes de harki avait rien avoir avec les actes de leurs pères
La France a fait un dégât pas possible dans tous l'Afrique
Est elle continue encore en Afrique
J’aimerais qu’on me dise après avoir vécu toutes ces humiliations tout ce mépris et toute cette douleur, si les harkis ne regrettent pas d’avoir trahi leur pays et leurs frères algériens
C’est si moche de trahir les siens surtout que vous avez fini par tout perdre votre dignité en premier!
Les harkis n'ont aucun sentiment d'avoir trahi. Car ce que vous présentez comme une trahison est en réalité un zèle né après 1962.
.non d après ce commentaire les enfants de harkis ne regrettent pas d avoir changé leurs origines d algériens par celle de française
@@djelben4706 Une origine "ne se change pas". Tous les enfants de harkis sont bi nationaux car l'Algérie dispose depuis son droit de l'acquisition de la nationalité algérienne par le sang. On est algérien du moment où l'un des parents est algérien et l'un des grands parents l'est. Par conséquent tous ces descendants enfants de supplétifs de l'armée française sont algériens.
@@AhmedTounsi-k3b Vous dites: «un zèle né après 1962 »?!!!!!!! La situation est plus dramatique qu’il n’y parait
Vous êtes dans le déni le plus totale et le plus lus absurde qui soit?
@@meygibran5352 Calmez vous. Ce n'est pas du déni que de rapporter cette réalité. Oui ces millions d'algériens analphabètes ne pensaient pas un seul instant que la France allait se retirer en ce mois de mars 1962. Oui au lendemain du cessez le feu ces mêmes analphabètes se sont improvisés patriotes car même sans aucune instruction ils avaient parfaitement compris comment le vent allait tourner. Oui des millions de zélés se sont soudainement déclarés algériens de la première heure et ont commencé par pointer du doigt tel ou tel harki. Ceci n'est pas du déni mais bien son contraire. Et cela n'a rien à avoir avec un quelconque drame. Il est ici question de ce que la France a causé en terme de dégâts en ayant tout fait depuis 1830 pour que ces algériens demeurent analphabètes, sans éducation et barbares. Moins la France les instruisait et plus elle les contrôlait. Et à partir de mars 1962 ce contrôle disparaissait et les barbares étaient livrés à eux même... jusqu'au jour où le FLN a prit le contrôle en juin 1965.
Dans tous les reportages réalisés sur les harkis, l'essentiel a toujours été occulté : *les raisons individuelles qui ont poussé chacun à devenir harki*
Tout à fait je suis vraiment triste de voir tout ça
Et pourtant c simple c plutot la lachete manque de courage et d endurancea la torture par exemple
Pauvres types
.. dans ce reportage des personnes se sont engagées avec l'armée française après le viol ou le meurtre du FLN
@@ShraSsful Pauvre type, d'après votre rédaction, ces personnes ont violé le FLN ou commis des crimes en son sein, puis se sont engagées dans l'armée française. Alors que vous voulez sûrement dire le contraire, n'est ce pas ?
Ça aussi est condivisible mais avec prudence
C est vraiment triste de voir comment la france a su diviser les algeriens, ces gens ont eu un sort malheureux
La France n'avait pas seulement divisé les algériens mais elle leur avait ôter toute dignité en les laissant dans une condition de vie de clochard (Cf thèse produite par GERMAINE TILLION à la fin des années 1930 dans les Aurès). Au début de l'insurrection en 1955 la France n'engageait aucun indigène dans ses rangs. Ces harkis est un procédé de division né à partir de 1958, la France s'apercevant du bourbier dans lequel elle s'enfonçait de plus en plus. DE GAULLE dès mai 1958 voulait exterminer le FLN. Un an après il s'apercevait de son échec et était contraint à sauver sa face en organisant soit disant un choix qu'il aurait pris lui même. Mais avait t il eu un quelconque choix ?
Ils ont eu ce qu'ils méritaient..la racaille ..
Ils l'ont bien mérité ici bas..
La France coloniale n'a jamais aimé les Algériens. Qu'ils fussent maquisards de l'ALN, harkis ou même neutres.
Et dire qu'il y'a encore des Français qui disent colonisation positive ...!
Il faut les dénoncer à la police. C'est des délinquants dangereux. En tout cas en Algérie, ces gens-là finissent dans une benne à ordure ou une déchèterie.
Si elle n'était pas positive,pourquoi tout ces algériens arrivent en ore en France la tête baissée en rasant les murs, comme l'ont fait leurs parents et grands-parents 😊😅! Maintenant, ils arrivent sans papiers, dansent dans les rues avec un drapeau représentant un pays dans lequel il ne veulent surtout pas vivre 😮👎🙃! Des pleurnichards incapables !
L'erreur que l'être humain risque toujours de commettre c'est de faire le mauvais choix. Tout choix implique un sacrifice. Ton frère est ton frère méfie toi de ton ami, dit le proverbe Algérien.
Ces pas un proverb Algeriens
Les harki ils sont rester on algerie
Lalgerie et francaise pour toujour
Lalgerie na pas eux encore son independence
Lalgerie et une creation francaise
Et avant ces lalgerieturc
Réponse débile
La guerre est une horreur sans mémoire, même en paix, elle fait rage au coeur des souvenirs.
Non ....la guerre a une mémoire pour ceux qui ont subi cette horreur..dites moi est ce que vous pouvez sentir le traumtisme de mes fréres et soeurs qui ont vu leur pére exécuté par 06 jeunes soldats français ...
Ni oubli ni pardon
@@vm4865 ni oubli ni pardon de quoi au juste ? les ottomans ont occupe la ville d'alger et ses environs vous deverez remercier la france qui a coupe des terres des pays voisins et vous a donne un pays cles en main infrastructures gisements de petrole/gaz resultat apres 61 ans tout les algeriens veulent aller vivre en france ,
@@alienware3254l'Algérie ales archives pour son histoire. Vous, vous n'avez que vos blabla votre jalousie vos mensonges et vos trolls 😅
@@hadjmohamed1954 la guerre est sans mémoire, car sans cesse, elle se répète.
Madame il fallait demander à votre grand père les horreurs les assassinats commises par les harkis
Mon grand père etait torturé par un harki
LE FLN A COMMIS AUSSI DES HORREURS SUR LES CITOYENS ALGÉRIENS PENDANT LA RÉVOLUTION, ÇA PERSONNE NE LE DIT ,MAIS TOUT LE MONDE LE PENSE . J’AI CONNU CELA , DES ALGERIENS POUR SAUVER LEUR HONNEUR , LEUR BIEN ,LEUR SANG SE SONT RÉFUGIÉS CHEZ L’ADMINISTRATEUR FRANÇAIS
CONTRE L’INJUSTICE ET LES CRIMES DU FLN.
MAIS LA VRAIE JUSTICE ET LA BELLE INDÉPENDANCE ET DEVANT DIEU LE TOUTPUISSANTLE JOUR OÙL’ INJUSTICE SERA TÉNÈBRE.
CE JOUR LÀ, IL N’Y AURA NI ALGÉRIE, NI LA FRANCE., MAIS IL Y AURA UNIQUEMENT LA VÉRITÉ , LA JUSTICE.
AMICALEMENT. DE Suisse.
Moi aussi
Des lâches
LE FLN A AUSSI COMMIS DES CRIMES PENDANT LA RÉVOLUTION , MAIS LA VRAIE JUSTICE ALHAK SE VERRA ET SE FERA DEVANT DIEU LE TOUT PUISSANT
LE JOUR DES COMPTES....... IL Y AURA BEAUCOUP DE SURPRISES, ET DE DÉÇUS
Amicalement, de Suisse.
chaque histoire est différente, cela a concerné nos grand parents (le mien à était médailler par l'Algérie ) mais la on est sur la génération des petits enfants qui n'ont pas à subir les choix d'un autre.Donc pour ma part ,le mot harki ne sera plus utiliser et je ne ferais aucune différence entre moi et un descendant d'harki.Cette haine a assez duré.
Pour être Algérien il faut aimé l'Algérie. défendre son pays avec tous ses forces ne pas trahir ses frères qui combattaient contre le colonialisme.et voici le mal traître et le non respect. C'est la prison en vigeur.beaucoups de harki qui ont regretté d'avoir trahi sa patrie,mais c'était trops tard......
Ce N’EST PAS SON PAYS QU’IL FAUT AIMER, MAIS CELUI QU’IL FAUT AIMER AVANT TOUT C’EST CELUI QUI T’A CRÉER, CAR TON VRAI PAYS C’EST DIEU QUI VAS LE DÉCIDER À LA FINALE.
LES TRAITRES COMME TU DIT SEUL DIEU LES CONNAÎT, CE JOUR LÀ, IL N ’Y AURA NI MOUJAHID, NI HARKI , MAIS UNIQUEMENT LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE DIVINE POUR TOUT LE MONDE
PS....... LE MOUJAHID EST CELUI QUI SE BAT DANS LE SENTIER DE DIEU LE TOUTPUISSANT UNIQUEMENT.
de Suisse.
Si la FRANCE N avait pas trouvé GAZ et PETROLE auriez vous combattu pour votre INDEPENDANCE indeprndance que DEGAULLE vous a donné en 62 car les francais de france en avaient marre de voir leurs enfants tués labas
Oui ce fut une Guerre comme beaucoup de guerre ont ete la mort pour certains la joue pour d autres
Et la Joie pour d autres ce sont les alléas de la vie . Tout ca .
c les harkis qui gouverne en Algérie
Triste réalité...
Madame est ce que votre père a laisser ses enfant le plus age avait 10 ans seul dans une montagne a 900 m d'altitude de jours comme de nuit été comme hiver sans électricité ni eau ni vivre pour garder son troupeau?(en 1962 cette montagne est revenue de droit a ma famille elle fait 3 foit votre camp)Parceque rechercher pour terrorisme. Vous parler de traumatismes, que fut celui de nos anciens de voire les corps sans vie de leur parent dévorer par les chien tuer par l'armée colonial assisté de harki lorsqu'il allez faire paitre leur mouton.
Nos parents on aussi du mal a parler de cette époque. Lorsque je vous vois vous et votre famille je ne vois ni une famille d'Algérienne ni une famille française surtout la dernière scène. Juste une famille harki nostalgique qui a tirer la mauvaise carte de la pioche
@@AhmedTounsi-k3b il n'y a que la vérité qui vexe et je vous le dit sans haine
Ni resté chez soi , ni bien accueilli de l´autre côté !! Dommage
La cigarette qui se consume des deux côtés 👍🏽
Le peuple algérien na pas obtenu son indépendance mais la arraché grâce a ses combattants et les un million et demie de martyrs les algériens n,oublieront jamais les 132 d’une colonisation barbare vive l’algerie
Pourquoi vous ne parlez jamais des turcs qui vous ont colonisé et humilié 5 siècles ? La France a créé l'Algérie !
@@SOSO-ep9rb si t'avais un minimum de culture historique tu n'aurais jamais tenue ce genre de propos ! De 1 la Khalifa islamique n'a jamais étais une colonisation, de 2 l'Algérie étais autonome depuis le 16em siècle et il n'était lié à l'empire ottoman que comme l'Australie est lié à la grande Bretagne, un lien honorifique symbolique..
من رائحة فمك تيقنة انك من عبيد بوسبير أولا الاتراك مسلمين ولم يفعل ما فعلته فرنسا من قتل وحرق لقرى وتهجير وافقار فرنسا هدامة كل المساجد و الزاوية وشيدة في مكانها كنائس ومعابد لليهود مثل معمله ليوطي في بنائه بوسبير عرفة الفرق بين الاتراك والفرنسيين@@SOSO-ep9rb
Oui l'Algerie c'est son pays, il nous a fait pleurer cette enfant.
Dans ma famille, il y a pas mal qui ont cru en l'Algérie de demain et sont morts en martyrs dans la guerre d'Algérie même ont laissent leurs enfants dans le berceau et partir au djihad
mais je pardonne à ces exilés algériens parce que le prophète a pardonné
les jeunes ont fait des erreurs mais Dieu pardonne à tout le monde aussi en Algérie certains responsables ont fait des erreurs en Algérie avant et après l'indépendance regardez comment les six décennies se sont écoulées en Algérie sauf les slogans C'est pourquoi nous ne pouvons pas continuer à vivre avec ces douleurs du passé, le temps est venu de regarder vers l'avenir, rien de plus et de construire un modèle de prospérité en Algérie, un pays de droit et de liberté où chacun peut vivre en La guerre d'Algérie est finie et il faut garder ces idées révolutionnaires au placard. L’Algérie n’a qu’un seul objectif vers lequel doit regarder sauf le travail. Il ne reste plus que le travail pour que notre pays devienne un pays d’opportunités où chacun trouve sa place..
Voilà un commentaire humain et sensé. Personne n'est habilité à juger sur une période où il est impossible de choisir. Beaucoup ont souffert du FLN comme de l'armée française. Dans toute cette histoire, c'est la France qui est le plus responsable et le principal coupable car sans elle et sa colonisation rien de tout ça n'aurait raison d'être.
@@harounimohand773 Je suis navré, mais ce n'est pas un jugement qu'on cherche car on sait parfaitement que le bon Dieu est impartial. Par contre, on a tout à fait le droit de ne pas pardonner, droit donné par le bon Dieu aussi.
@@yacinemebani1327Il faut avoir été touché dans sa chair pour s'apercevoir qu'il est difficile, voire impossible de pardonner. Dans la guerre, il n'y a pas que la mort, mais pire.
Chaque cas est un cas. C'est vrai qu'être harki n'a rien d'honorable mais leurs descendance n'a rien à voir et il ne faut surtout pas généraliser ( par région, famille, langue d'expression, etc...).
Je connais un cas réel de 2 frères ( de père et de mère) :
1 Moudjahid
1 harki.
Mon père : harki et mon oncle, son frère : FLN 😢 jugez pas les gens...
@@namo4130 non seulement il combat contre son pays mais en plus contre son propre frere un niveau de traitrise et de saleté tres difficile a atteindre
Il faudrait ecouter les témoignages et les raisons qui ont fait qu'il soit ''poussé'' dans un camp ou dans l'autre . Je suis sure que la France , en coulisse, a jouer pour diviser les algeriens .
@@AliBaba-rs2bjQu'est-ce que tu en sais ? Il a sûrement ses raisons. Le FLN n'était pas non plus un gentil. Ils tuaient ceux qu'ils voulaient, peu importe qu'ils soient de la famille ou pas, et souvent sans aucune raison. Le FLN a peut-être tué autant d'algériens que l'armée française.
L'ingratitude de la France à l'égard de ces gens est criante. Et, surtout pour les enfants qui n'avaient rien faire.
De toute façons impossible de leur pardonner ici en Algerie. Dans toute famille il y a au moins un chahid. Et leurs enfants leurs veuves encore vivantes ne pardoneront jamais. Et poir ceux qui clament que les gents et le FLN etaient cruels a leur encontre, il faut aussi regarder ce qu'eux et les français ont fait subir au pauvres algeriens.
Rachida : a quoi servent vos délires ?
@@AhmedTounsi-k3b a rien pour vous j'éspère. Mais a nous ça sert a ne pas oublier ou effacer la verité sur le passé.
@@rachida4214 vous parlez au nom de tous les algériens au sujet d'un pardon. Est ce qu'un harki a demandé qu'on le pardonne à un autre algérien ? Votre délire sert à nous faire croire que si vous aviez été à la place de ces personnes vous auriez choisi le camp de la lutte armée. Tout ceci est bien beau après la bataille mais sachez qu'aucun algérien ne vous croit et au vu de votre comportement démago il y a fort à parier que vous auriez été cette planquée prête à dénoncer père et mère pour sauver sa peau.
Ainsi parlent les laches et les traitres,@@AhmedTounsi-k3b
Maroki sioniste : harki un jour, harki pour toujours ! Bien dit Rachida !
Ça fait mal au cœur mais c'est le prix à payé quand on es harki et traître ce que le peuple algérien n'oublieras jamais et ne pardonneras jamais
viva l'Algérie
Le peuple algérien ? Vous avez connu le peuple algérien comment il se comportait avant 1962 ?
@@AhmedTounsi-k3b ce n est pas le sujet c est quoi ce commentaire
@@sabrinamahdi6471 Mon commentaire répond à celui d'une autre personne. Qu'est ce qui vous gêne dans mon commentaire ? Ici des personnes se permettent d'injurier et de se poser en soit disant patriotes algériens. J'ai répondu qu'avant 1962 le peuple algérien dans sa majorité n'était pas celui d'après 1962. Qu'il y avait une majorité de civils qui n'étaient pas du tout favorables au FLN qu'ils traitaient de fellagas. Ce n'est qu'après s'être aperçu que la France s'en est allée que ces mêmes civils se sont mis à soudainement se prévaloir pro fln. Demandons à de anciens maquisards du FLN comment ils avaient subit des millions de revers lorsqu'ils tentaient de convaincre la population civile de les assister. C'est le sujet car nul n'a le droit ici d'injurier ces soldats supplétifs de l'armée française qui étaient alors analphabètes et enrôlés sans comprendre l'enjeu qui se trouvait. On n'injurie pas ces algériens trompés par un Etat colonialiste qui n'a eu de cesse d'abuser et de tromper les algériens dans leur majorité. Avant 1962 les patriotes algériens se comptaient sur les doigts des mains.
Vous n'avancez pas parce que vous regardez trop en arrière.
@@namo4130 c'est l'histoire qui construit le future
Oh mon Dieu c'est triste , je vous demande pardon en mon nom personnel , je suis fils de chahid , pardon , pardon , j'ai les larmes aux yeux .
La trahison est impardonnable surtout quand elle cause la morts de ses compatriotes et les millions de veuves et orphelins, parmi eux ma mere et ses soeurs.
Chaque histoire de harki est un cas particulier c'est le résidu de toute guerre..
Je trouve qu'un harki qui a combattu à côté des français, c'est comme un français qui a fait la guerre côté allemand.
15'13 tres interessant quand il dit "rien ne me dit que ce n'etait Pas l'armée francaise qui a envoyé ces gens soit disant du FLN pour qu'elle puisse s'installer Dans Notre village "
Il y'a certes beaucoup d'émotions à la fin, mais il fallait aussi raconter ce que les Harkis ont fait à leurs frères et sœur. Et s'ils ont choisi le camps de la France, c'est qu'ils l'ont voulu. Le documentaire est bien, mais il fallait montrer l'autre face de la vérité cachée par ses Harkis.
ce qui est triste ce sont les descendants de harki qu’on blâme alors qu’ils n’y sont pour rien
Avez-vous des sources sur ce sujet ? Documentaires, ouvrages ? Cela permettrait de nous éclairer en complément. Peut être sur canal Algérie ?
Le regret ne sert à rien, vous avez trahi le pays.
Vous étiez pas seuls tous les Algérien en vécu se drame, mais ceux qui ont passées de l'autre côté, je vous comprends bien vos douleurs, mais malheureusement ils ont trahient leur pays. Ils sont pardonnées par tout le peuple Algérien c'est parce que ils sont nos frères nous tenons à aucune rancune, vous êtes et vous serez toujours Algeriens
Personne pardonne
Je ne pardonne pas
Personne pardonne
NEVER!!
Le sang. Des algeriens. Ne pardonne pas. Ils ont. Fait. Leur. Chois
Beaucoup de famille se retrouvées à avec cet étiquette dure à porter du moment qu’ils avaient optés pour la Nationalité Française dans ces camp de la honte l’ardoisea fregus rôsan brignoles Perpignan et bias bien d’autres !!! Je me souviens gamin on nous a élevé dans un silence absolu sur cette sale guerre!!je remercie mon père qu’il repose en paix nous a sorti de ces camps de la honte et aider tout ceux et celles qui ont bien voulus sortir de ces camps!! Pour beaucoup d’entre nous certains ont moisis dans ces camps jusqu’en 1976…Bien sûr que beaucoup se croyais encore en guerre jusqu’en 1970!!! Finalement ceux qui sont restés de l’autre côté de la Méditerranée malgré les règlements de comptes on obtenue leur pardon et on refait leur vie sur place!!!le statue de Sujet Français nous a suivis jusque dans les camps avec l’origine d’indigènes comme nos parents et grands parents !! N’oublions pas que dans la même famille on pouvait se retrouver divisé et subir les tortures les viols et les exactions des troupes françaises et souvent accompagné de Harkis qui pratquez des horreurs et des opérations dites de nettoyage en les soupçonnant de renseigner le FLN !!!il vaut mieux tourner cette page sombre de notre histoire commune et aller de l’Avant!!! Sauf qu’à chaque Scrutin Électoral on nous renvoie à notre passé douloureux et cette étiquette de rapatrié ou fils et encore aujourd’hui nous sommes catalogués !!!moi j’explique à mes enfants petits enfants que ce boulet il faut arrêter de le traîner nous sommes tous Francais qu’elle que soit notre religion puisque nos origines ont les connais et nous les assumons!!!merci d’avoir lu et courage le temps seul guéri toutes nos blessures!!!
❤❤❤
@@Sylvie-wk9ok merci d’avoir prit le temps de lire meilleur vœux pour 2024 à vous et tout vos proches et une bonne santé et que la paix regagne tout les ❤️ la Haine et les rancœurs né devraient plus avoir. de place🙏🏻🤲il faut véhiculer un message de paix d’Amour de tolérance d’Amitié de Fraternité de Respect entre toutes les religions et qu’elle que soit nos origines pour le bien des générations futures défendons le vivre ensemble tout simplement 🙏🏻 🤲🌹💕
@@ahmedd111 Les Harkis avaient fait le choix d'être français, car ils estimaient que cette vie à la française leur donnait le droit de vivre mieux....sans penser à mal !!! Mais,quelle déception pour eux d'être traités de traîtres.... Les Harkis, comme les Algériens avaient subis des tortures inimaginables, tout comme les français, cette guerre avait fait des pertes dans tous les camps, une horreur !!! Les enfants et petits-enfants de Harkis n'ont pas à avoir honte, c'étaient les généraux des deux camps qui étaient coupables.... IL faut que le Pardon soit, en mémoire des martyrs !!! Meilleurs vœux, cher Ahmed, pour vous et vos proches !!! Bien à vous.
Être traité d'indigène c'est grave mais supportable mais de harki c'est pire, une honte et inoubliable.
On pardonne mais on oublie pas. Je revois tjrs les exactions du harki un jour de rafle contre mes parents j avais dix ans. C est Une image qui me revient tjrs à la mémoire mémoire.
Voilà pourquoi je ne soutiendrais jamais la France dans n’importe quelle guerre je suis fils de moudjahid mon père a 95ans aujourd’hui il m’a raconté beaucoup de chose sur cette sale guerre et malgré tous pour lui une partie des harkis sont des victimes je dis bien une partie . Si besoin de témoignages je suis prêt à discuter de cette tragédie . J’ai 48 ans et je n’ai strictement rien contre les enfants ou petits enfants de harkis
Ce document parle des camps en France de réfugiés algériens qui fuyaient la misère sociale , ce ne sont pas les riches qui ont fui l'enfer de la guerre.
Ce documentaire m'a ému et attristé.Pour ceux que moi qui n'ai pas vécu cette période, nous devons faire attention avec les remarques à l'emporte-pièce, car cette période (guerre d'Algérie) était affreuse. Ce docu est sur l'accueil des familles de harki venu d'Algérie, non sur la guerre d'Algérie !
En Corée et Chine, dans le passé, on decimait les familles des traitres au complet même les bébés (affreux) je dis ça pas parceque j'approuve ce genre de masacre, jamais, mais pour faire comprendre l'ampleur de l'erreur que ces gents ont fait en choisissant de combattre contre leurs gents. Le bon dieu n'a jamais inciter a combattre au pres du tord et nul ne pourrait dire que les français etaient dans leur droit. La leçon a tirer est il faut toujour se mettre du coté juste même au prix ee sa vie. Voila ils n'ont rien gagné. Au contraire ils ont tou perdu leur honneur et dignité en premier. Chez nous on dit " ouredanbd'rebbi oufarjen ideballen" traduction: ils n'ont pas suivi le chemain de dieu ni vu le spectacle de chants et tambours). Et quand on pert son honneur chez nois c pour des générations c une stigmate eternelle
J'étais âgé de 4 ans et les harkis sont rentrés chez nous et frappe ma mère et tués les animaux ils voulaient savoir où était mon oncle recherché pour être tué. Mon oncle était un révolutionnaire pour notre liberté.
Pourquoi moi ai je vu dans cette vidéo des gens se poser en victimes du FLN ? C'est pas la guerre d'Algérie ça ?
Tout est une question de choix. Ils ont choisi de combattre au coté du colon français non musulman contre leur compatriotes musulmans. Et c'était le mauvais choix ici dans le bas monde et dans l'audela. Ils n'avaient qu' a assumer la honte pour des generations
Etes-vous sûre que ce fut un choix ? Vous ne connaissez rien de l'histoire de tout un chacun et derrière chaque individu il y a une histoire. Pensez-vous qu'il existe au monde une seule personne qui se range du côté de l'ennemi par choix ? Même ceux qui ont rallié l'armée française pour protéger leurs biens ne l'auraient jamais fait si leurs "freres" ne constituaient pas une menace pour eux pour les dépouiller de leurs biens. Les responsables de ces malheurs sont aussi bien la France que la société dont ces pauvres victimes sont issues. La France a exploité et rejeté ces malheureux que les leurs ont jetés dans ses bras. Si ces malheureux avaient été normalement reçus en France, on n'aurait pas parlé de mauvais choix car ceux qui se disent aujourd'hui des braves ont beaucoup à se reprocher et la plupart n'ont fait que se cacher pendant toute la guerre ou se défouler sur une population prise en étau entre les français et les pseudo-moudjahidine.
D'ailleurs, on voit bien aujourd'hui ce que la guerre nous a ramené : elle a fait des Alge(rois) et des alge(rien) et les "Rois" n'ont pour la plupart aucun mérite dans la libération de ce pays.
Cette période noire de l'histoire de l'Algérie ne permet aucune affirmation de quelque bord que ce soit mais plutôt une compréhension et beaucoup de bon sens. Je pense que les enfants de ces malheureux sont plus Algériens que ceux qui pillent aujourd'hui ce pays par la force et la dictature. Demandez aux Algériens s'ils sont heureux et s'ils se sentent vraiment "indépendants".
Nous sommes heureux.Reellement.@@harounimohand773
@@harounimohand773 Tu dis vrai , tes paroles sont vérités , beaucoup ont subit ce que tu dis et se sont réfugiés du côté de l’administration coloniale, pour sauver leur honneur, leur sang , leur bien des crimes et des exactions du FLN. .
Mais la vérité, et la justice se verra et se fera devant DIEU LE TOUTPUISSANT ,le jour où l’injustice sera ténèbre.
Ce jour là, ne comptera ni l’ ALGÉRIE, ni la France, mais la justice de DIEU LE TOUTPUISSANT. Le MOUJAHID sera celui qui a été juste avec lui même et avec les autres créatures de DIEU .
Amicalement , CELUI QUI NE DIT PAS LA VÉRITÉ EST LUI-MÊME UN MENSONGE.
les Algériens ne veulent pas de harkis ils l'ont fait 1 fois ils peuvent recommencer dans d'autres secteurs@@harounimohand773
Moi je suis fille de MARTYRE mon père à était tué par l 'armé Française à cause d 'un harkis.
MARGUERITE : Cessez de nous enfumer avec vos fantasmes. Vous n'aurez aucune pension en agissant ainsi.
À cause de la France coloniale.....ni plus ni moins
Merci pour ce partage 1 2 3 viva l'Algerie
i li toonsi i la somali !!
Ils ont ce qu'ils mérite !
Qui voudrait de gens qui ont trahis les leurs !! C'est comme un homme qui a frappé sa femme , il recommencera !!
Surtout quand ont sait pourquoi ils trahissait
Qu'il restent dans leur coins
Aucune gloire au traîtres
Qu'il disparaissent !
Quand quelqu'un fait un mauvais choix, qu'il l'assume tout seul. Pourquoi faire souffrir ses enfants avec lui? qu'il s'éloigne tout seul et il sera vite oublié comme s'il n'avait jamais existé ....
Dans mon village , on raconte qu'un seul Harki torturé par des adoléscents
Les Harkis qui n'avaient pas fait de mal aux populations n'ont pas bougé et personne ne les a touchés car c't pas le FLN , c't l'anarchie totale. c les populations qui se sont vengées contre ceux qui les ont torturés ,violés , commis des massacres ou ayant informé les forces de l'occupation et causer l'exécution d'un parent...
Le FLN était occupé, ces jours là, par les conflits du pouvoir et les postes de responsabilités.
Messieurs et mesdames si votre Algérie vous l’aimez tant et qu’elle est si extraordinaire; si les harkis ont trahi leur pays et que vous vous êtes si fidèle, Pkoi êtes vous si nombreux en France ?
Les harkis ont choisi ou pas mais ils sont en France, ils sont restés sur leur chemin, mais vous les algériens vous combattez pour la l’Algérie et vous vendriez votre père et votre mère pour venir en France; donc svp, arrêtez votre hypocrisie incessante et votre fierté insupportable qui n’a aucun sens… a bon entendeur… j’suis fière de mon grand -père, fier de tout ce qu’il a accompli , et NON aucun regret !
On est si nombreux en France et pourquoi pas , qu'est-ce qu'on fait de mal, il est où ton problème à part cette haine que t'a envers l'Algérie
! La fr est restée plus dun siècle en Algérie ,ton pépère ne te l'a pas dit !
@sassa69 non ignorant… mon grand père est parti par force, il a tout laissé car il était menacé lui et sa famille à la suite de l’assassinat de son père. Et Pkoi son père a été tué ? Parce qu’il a fumé une cigarette avec des soldats qui passaient dans le village… Donc les traîtres je ne sais pas qui s’est mais il faut s’informer avant de parler…
Les petits enfants de harkis n'ont pas à payer pour le choix de leurs grands parents. S'ils aiment le pays d'origine de leurs aïeux et lui veulent du bien, ils ont le droit de s'y réintégrer dans leurs tribus d'origine s'ils le souhaitent.
Pas confiance. Harki un jour, harki pour toujours ! Si vous en voyez un en Algérie, il faut le dénoncer à la police, sinon cela ira très mal pour toi !
Vous faite erreur. La trahison coule. Dans. Leur sang
Le monde ne s'arrête pas ici bas, il va continuer là haut: Paradis ou enfer
L'Algérie ne sera vraiment indépendante sans une réconciliation avec tous ses enfants.
Qui est ce que tu appel ses enfants....Dans ce cas même les pieds noirs qui ont fait parti de OAS .
En algerie on fait la différence être quelqu'un comme Roger hanin et Enrico macias
C'est les parents qui ont trahit les enfants ne sont pas responsable des actes de leurs parents.
Je suis désolé pour ces gens mais il fallait penser avant de s'engager viva Algerian united viva Algerian army
Encore fallait t-il qu'ils soient en capacité de penser. Car vous avez cette capacité après 1962. Mais avant ?
POBRE AFLN
Incroyable 😮😮😮😮
Je suis fille d’immigrés italiens .
J’habitais dans une cité minière du nord de la France où je côtoyais des harkis , des algériens des marocains des espagnols des portugais des polonais et des français .
Tout c’est toujours bien passé .
Nous vivions dans des camus tous neufs , allions tous à l’école , avions une stade de football .
Non franchement c’était super
Je fier de ma mère de ma grande paix a leurs qui ont combattu avec le FLN et soignée les blesser d'autre subit les pire torture et ont pas trahis
Ceux qui ont trahi leur pays et leur frère comment vous les vous qu'on vous fasse confiance c'est impensable qui a trahi son pays trahira aussi la France
De ce que j’ai pu retenir de ce reportage c’est que oui il y’a certains qui sont victimes des décisions de leur parents mais la majorité ne regrette pas l’Algérie mais plutôt le fait que la France ne leur a pas rendu hommage pour l’acte qu’ils ont commis et oui malheureusement trahir son pays n’est pas suffisant pour que les français vous ouvre leur bras
Beau reportage et c'est bien triste pour les petits enfants qui eux on rien demander , mais pour les principaux concernées leurs souffrances et mériter.
On en parle pas souvent malheureusement 😢😢😢. Tous les ans, on nous bassine avec les juifs, les autres on sen foyt c'est ça ????
Et vive l'Algérie a milliards de foi
Les harki c un déshonneur mais leurs enfants n ont rien a voir je connais des harkis mais leurs enfants c le contraire de leurs parents c de dignes enfants de la patrie
On a obligé ces gens à s’engager puis on les a maltraités et en plus de ça on les insultes de traîtres ! C’est facile d’insulter sans connaître l’histoire de ces gens. Mes grands parents ont été considérés comme harkis. Aujourd’hui cela pose encore pour moi et ma famille beaucoup de questions.
Une leçon pour toute personne qui voudrait trahir son pays, une vie de chien son dignité ni honneur
Excellent film.
J'ai connu des anciens militaires Harkis avec des amis de l'union Nationale des Parachustistes à Montpellier.
De braves personnes qui ont souffert non seulement par la guerre mais aussi comme le montre ce film.
Merci pour ce triste rappel historique et merci aux Harkis qui ont défendu la France.
La France à oublié trop vite leurs sacrifices.
Mais n'oubliez pas que vous allez devoir nous dédommager pour les années de colonialisme mais aussi nous livrer ces cafards eux et leur descendance
Ils ont défendu le système colonial que la France a perpétué avec eux et leurs familles sur son territoire alors ils ne devraient pas se plaindre
Donc on doit aussi salué les français qui ont travaillé pour l'Allemagne quand elle a colonisé la France !! Merci pour le système Vichy qui a combbat7 contre la résistance française.
Celui qui trahit son pays, il n'y a rien de bon en lui, et c'est ce que la France sait. Vive l'Algérie.
Bien sûr Mroki ihoudi ! on doit aussi salué et "pardonner" les harkis français qui ont travaillé pour l'Allemagne quand elle a colonisé la France.
Merci pour ce reportage brut merciiiii...,...
La question centrale reste pourquoi certains se rangent avec l'ennemi et jusqu'à present. La seule facon de savoir est que chacun, chacune raconte son histoire honnêtement.
Vous savez combien sont insupportables vos souffrances du passé , moi qui ai vécu à vos côtés , grâce à mon père immigré italien qui apportait chaque dimanche un gros repas italien... J'ai mal chaque jour, lorsque je repense à vos souffrances et j'ai une haine trop forte que vous seul pourra atténuer
moi mon père a fait de la politique de 1946 jusqu'à 1954 puit il rejoins aln de 1954 jusqu'à 1962 un jour je lui ai parler du sort des harki il ma dit quand on a signer le cessée le feu il fallait le respecter juger si il le faut les harki et les mètre en prison si ils ont des peines a purger ou les libérer et il ne faut sur tout pas associer leurs enfant leurs femmes et leurs parents a leurs sort (un cessée le feu est un cessée le feu )après ça mon père a tout quitter pour s'occuper de ça famille
La france a laissé plus de 250 000 harkis en Algerie...beaucoup ont changé de lieux oú ils vivaient...ils se sont installés dans d'autres régions et ont continué leur vie tranquillement
@@Gloria-119le fln ces les vraie Harkis le fln une creation francaise Lalgerie et une creation francaise pour toujour la France 🇫🇷 achter cette region au turcs
@@JazzRock-jl7ynsay whatever you want in the end Algeria got its independence after sacrificing everything for that and how the France treated the "harkis" confirms its apartheid regime in Algeria
Si ils aimaient l'Algerie autan il a fallu combattre pour son independance
Un drame humain. Le sort qui bascule et l’on
ne maîtrise plus rien Une histoire à ne jamais oublier même si tout est fait pour que cela le soit.
A la minute "46 : 48" ce que dit le Monsieur c'est exactement l'histoire de mon grand père disparu en 1961 (on ne sait pas qui la fait disparaître si ces cousins, ou quelqu'un d'autre) il n'a pas eu la chance de se sauver et sauver sa vie. Moi, mon père nous n'avons pas eu la chance de le connaître.
Très bon long métrage, sa raconte beaucoup.
Very sad story 😢.
In conclusion, there's only one to blame, the one who created hate and deception within the land in exchange for false hopes .
Whether Mr Macron makes an apology or not , it won't make any changes to the damage they have done.
My heart goes to those trapped in BIAS .🇩🇿
They chose france, and thats how france chose to treat them. France is a republic no? They are free to choose how to treat.
Il renie même sa propre mère.....l'horreur ces gens là, VIVE DZ
Le silence est parlant, pour autant il n est pas réparateur de l'ignominie encore subit aujourd'hui par les Harkis, en tant que Français nous devrions tous nous sentir implique de ce passé douloureux, et encore vécu.En tant que français nous avons tous ce devoir de contribuer à cette réparation légitime et perpétrer cela
Les enfants n ont rien a voir avec les choix de leurs parents .... Ni Algériens ni Français.....
Bravo pr ces sages parole trop rare . Mes grands parents étaient pieds noirs de Oran et se sentaient profondément Algérien. Ils ont laissé leur appartement leur affaire leur voiture à Mme merzouc amie de la famille et nounou de ma mère. Pr mes grands parents le plus terrible à été de laisser leurs morts et leur pays . L indépendance de l Algérie était légitime. Sans la guerre peut être que les européens auraient pu rester et le développement de l Algérie aurait pu être ts autre
@@xavierlyonnais1214 le développement de l'Algérie se porte très bien je vous assure.
Les Français d'Algérie sont partis pour trois raisons : par peur des représailles pour ceux qui avaient commis des crimes de guerre. Par peur d'ĕtre exécutés puisque l'OAS avait fait circuler des tracts avec la menace " la valise ou le cercueil" en faisant croire qu'ils venaient du FLN. Et puis il y avait ceux qui ne supportaient pas l'idée de voir leurs esclaves devenir libres et dignes.
Essayez de trouver des témoignages de Français algériens restés au pays après l'indépendance, vous verrez par vous - meme la vérité. Évidemment, il y a eu quelques vengeances horribles ce qui n'est pas particulier à l'Algérie après le départ d'une armée ennemie.
mais jamais de vengeance généralisée.
Émouvant, déchirant !
Ma famille était plutôt FLN mais rien n empêche que ce reportage m a fait pleurer.
J en conclut que le seul responsable de cette tragédie c le colonisateur qui a joué la carte de la devision pour redter en Algérie.
Un jour tous les enfants de l Algérie se réconcilieront, c sur et certain.
Moi j'ai pleuré un jour en entendant les regrets d'un harki. Où dans cette vidéo entend - on le mot pardon ou regret ? Juste des larmes de victimes sans un mot pour les victimes des traitres.
La traîtrise,l'une des pires actes d'un homme. Le collaborateur dans toutes les sociétés reste un ignoble traître,point.
EN 1973 , UN AMI ET MOI ON ON A ÉTÉ INVITÉS A UN MARIAGE CHEZ DES HARKIS QUI HABITAIENT DANS UN CANTONNEMENT DU CÔTÉ DE NIMES , ARRIVÉ LA BAS , QU'ELLE HORREUR , COMMENT ILS VIVENT, DES BARAQUES INSALUBRES , ILS ONT SERVIS LA FRANCE ET COMMENT ILS ONT ÉTÉS TRAITÉS À LEURS ARRIVÉE EN MÉTROPOLE ! MADAME COURAGE À VOUS ET VOTRE FAMILLE INCHALLAH !
Le resultat de la colonisation !!!! Vraiment triste
JE SUIS ARRIVER À BIAS FÉVRIER 1963 UN PEU PRÈS APRÈS 8 MOIS PASSÉ AUX CAMPS DE REVILSATE J'AVAIS 3 ANS AUX CAMPS DE REVILSATE ET À 4 ANS ARRIVER AU CAMP DE BIAS LES SANITAIRES ÉTAIS À ĽEXTERIEUR PUIS ARRIVER AUX CAMPS DE VANVEY J'AVAIS LA MÊME ANNÉE 1963 DEUX ANS LES SANITAIRES ÉTAIS À ĽEXTERIEUR J'ÉTAIS PETIT ON SE RENDEZ PAS COMPTE MES JE ME RAPPELLE DE TOUS 1965 DIRECTION LA ROQUESTERON ET PUIS DIRECTION CITET LE MAZET MAS THIBERT 10 ANS PASSÉ SI J'AI PAS RÉUSSI À ĽÉCOLE JE PENSE QUE J'AI TROP SOUFFERT 😢 ÉTANT PETIT
Vous parlez des consequences mais pas des causes .Vous avez choisis votre camp , maintenant subissez ce que vous meritez.
il est facile de juger les choix passés avec nos valeurs actuelles, mais nous ne pouvons pas comprendre les circonstances et les pressions auxquelles ont été confrontés les harkis. Il est injuste de les blâmer pour les décisions prises dans des moments de crise et de les punir, ainsi que leurs descendants, pour ces choix. Au lieu de cela, nous devrions travailler ensemble à la réconciliation et à la compréhension.
Bravo ❤❤❤❤❤
@@ahmed-sghiron veut bien ! Si ces gens ne travaillent pas avec les ennemis de l'Algerie à essayer de la détruire de l'extérieur, quand ils ne disent pas qu'ils ne se sentent pas algériens et quand ils demanderont pardon 😅
@@adansylvestres8080 Je comprends votre colère, mais il est important de considérer les circonstances et les choix difficiles auxquels les harkis ont été confrontés pendant la guerre d'Algérie. La réconciliation et la compréhension sont essentielles pour avancer. Plutôt que de nourrir la division, travaillons ensemble pour construire un avenir basé sur la paix et la compréhension mutuelle.
@@ahmed-sghir Je vous en prie, relisez mon commentaire et si vous voulez me répondre je vous demande gentiment de répondre à "mon commentaire". Parce que là vous exprimez une pensée qui ne répond absolument pas à ma propre pensée, comment voulez vous discuter dans ces conditions. Vous me faites dire ce que je n'ai jamais dit, ce qui n'est pas rare sur youtube, et vous ignorez mmce que j'ai vraiment dit. Alors ? Vous voulez bien relire mon commentaire et si vous ne comprenez pas mon propos, dites le moi, qu'on discute sur des bases claires. Et que je puisse rebondir sur votre réponse 😉
Le choix des Harkis de soutenir le colonialisme français contre leur peuple fut une erreur c'est d'autant plus impardonnable qu'il furent contre leurs frères algériens d'une cruauté inimaginable. Chacun doit assumer ses responsabilités devant l'histoire quant aux enfants des Harkis ils n'ont pas à payer les erreurs faites par leurs parents.
Celui qui trahi son peuple est indesirable....
même si je suis contre ce qu'il leur est arrivé à l'indépendance car ils aurait pu être puni d'une autre façon, ils n'ont récolté que le chagrin qu'ils ont infligé au algériens avant l'indépendance justement avant la fin de la guerre c'était eux les bourreaux parfois ils faisaient pire que ce que faisaient les soldats français au pauvres populations indigènes et la cerise sur le gâteau ce sont des traitres et sont toujours considérés comme des citoyens de basse classe ils n'ont fait qu'infliger de la souffrance même au seins de leurs familles déchirées par la mémoire, ils ont fait un choix ils assument car si la France était resté en Algérie ils seront resté des bourreaux a en faire souffrir le martyr au algériens pour faire plaisir à leur maitre.
D'abord c'est gênant de faire un commentaire moi qui ai vécu la guerre, 3 morts et 4 blessés dont moi même dans ma famille. Cependant je donne mon intime avis sur ce documentaire. Concernant les harkis, dont chacun a sa propre raison juste ou autre ils méritent tous ce qui leur arrive sans remords. Quant à leur progéniture, il me semble inacceptable de les marquer au fer rouge eux étrangers aux erreurs de leurs ailleux. Pourquoi ne pas parler des harkis qui ont aider, renseigné et sauvé des moudjahidines ?Chez les Algeriens tout est blanc ou tout est noir. JE PLAINT LEURS DESCENDANTS QUI N'ONT AUCUN REPÈRES DANS LEUR VIE MAIS SURTOUT VICTIMES D'UN PASSÉ LOURD A SUPPORTER. AMENAACH.
Ne confondez pas les harkis avec les espions. Les espions combattants infiltrés dans l'armée française.
c'est beau la France!!!!!!!!!!!!!
La meilleure leçon est le pardon sa tue direct la tristesse
merci la france malgre les hauts et les bas . pour ceux qui venere l algerie moderne prenez un billet simple pour cet eldorado. mais ils ne le feront pas ils sont trop bien ici. la plupart ne vont jamais en vacances en algerie et ils sont algerien de loin pendant la coupe du monde sur les champs elysees une fois tout les 4 ans 😂😂
Que de commentaires qui font mals algeriens piedsnoirs harkis nous tous nés dans ce beau pays camus l a dit la paix c est la chose la plus importante. Une oranaise.
Mon père ancien MOUDJADHIDINE un vrai , pas comme certains qui ont des cartes de Moudjahidine et n ont pas tiré une seule cartouche , m' as dit qu'il y avait des tonnes de gens en Algérie fiché harki alors qu'ils avaient rien fait du tout , et ils étaient quand même recherché par les chefs du FLN pour être exécutés , et bien sûr des vrai harki qui avait tué leur frères Algériens , donc important de le dire maintenant , et ces personnes fiché harki l ont été sur simple mots mensonger et donc ils ont été obligé de demander à être mis sous protection soit disant de la France , donc les gens qui ne savent pas ça , c'est important de le savoir , plein de famille Algérienne ont été fiché HARKI alors qu'ils ne l étaient pas du tout , quand on a eu un père MOUDJAHIDINE juste , ils le disent , et plein de MOUDJAHIDINE JUSTE EN ALGERIE le disent encore quand on va là bas , ils disent des familles massacré alors qu'ils avaient jamais collaboré
C' est vrai 😢😞💔
EXACTEMENT, JE CONNAIS ÇA ET JE L’ AI VÉCU MALHEUREUSEMENT, DIEU LE JUSTE JUGERA SES CRÉATURES AVEC JUSTICE PERSONNE NE SERA LÉSÉE.
@@ram36911 Oui et Dieu saura comment vivait un analphabète à cette époque et comment l'Etat français abusa de lui en le manipulant. Oui Dieu sait tout.
C'est pas in scoop malheureusement. Dans toutes les guerres n'importe où, des salopards accusent des innocents d'ĕtre des traitres, c'est un grand drame.
Quand je vois tout ces reportages ça m en rage!!
On tout les cas , vous avez subi, sque vous méritez, malgré dans tous ça ya toujours des dépassements, un traître et le colonisateur une belle équation
Peu le savent (en tout cas, la Nation et l'Armée nous le cachent) mais les militaires d'active musulmans (statut de fonctionnaires) ont également été parqués dans ces camps de la honte, ces prisons à ciel ouvert ! Ces militaires musulmans gradés, avec leur famille, ont été rapatriés en 62 et systématiquement parqués dans les camps spécifiquement dédiés aux Harkis, car musulmans (parcage communautaire) ! Pire, eux et leurs descendants, ont été et sont toujours exclus des dispositifs de réparation et d'entraide de ces 30 dernières années, ne sont jamais cités dans les beaux discours hypocrites de pardon (leur statut diffère de celui des Harkis et Supplétifs et on vient nous expliquer qu'ils n'ont droit à rien, quelle fumisterie !) - Que faisaient-ils dans ces camps de la honte alors, et surtout, pourquoi ne sont-ils pas réparés, au même titre que les autres, ayant connu les mêmes conditions de vie indignes que les Harkis ? La vérité est que l'armée a mal agi avec ses militaires de carrière musulmans (engagés bien avant les événements en Algérie), que ces pratiques post-coloniales qui s'apparent à des pratiques ségrégationnistes (parcage brutal, injuste, basé sur les origines et la religion) font tâche dans l'histoire de France car quelle armée au monde traîte-t-elle ainsi ses engagés ??? Le mépris perdure car non seulement ces militaires parqués avec leur famille sont ignorés et méprisés par la Nation mais leurs descendants sont également exclus de toutes les mesures d'entraide ! Rien ne réparera les années de privations et de misère dans ces camps sordides, aussi, exclure ces militaires de carrière c'est une fois de plus les gifler et leur jeter au visage leur mépris sans nom ! Il serait temps que l'armée, la Nation fassent leur examen de conscience et reconnaissent TOUS leurs torts.
Pour tout ceux qui critiquent, l'Algérie a été 130 ans française. Aujourd'hui, beaucoup de personnes en France ont la double nationalité. Ces personnes sont de toutes origines. Elles vivent et construisent toute leur vie : travaillent, maison, couple, enfants depuis plusieurs années en France. Une guerre éclate. Quelle sera votre décision ? Pas facile d'y répondre. Alors 🤫 !
Le Moudjahed Bouragaa qui est mort il y a quelques annees a dit dans sa dernière interview
La colonisation c'est le pire.
C'est le prix de la trahison
Tout ce que vous racontez ne peut atteindre le coeur des Algériens qui ont subis le pire avec le colonialisme français et les harkis qui ont eux aussi commis des atrocités voir des violes devant leurs enfants pourquoi qu ils ne disent pas la vérité sur leurs parents voir leurs grands parents .
Avant de commencer de visionner ce documentaire la faute de tout cequi est passé en Algérie avant l independance et après incombe aux autorités françaises par le racisme envers les algeriens
Je suis aussi fille de harkis !! Quel tragédie !🙏🏼
Beaucoup d'algériens qui étaient civils ont changé de comportements au lendemain du cessez le feu et ils se sont mis à pointer du doigt le harki pour ainsi faire croire qu'il serait eux des patriotes. Or, de nombreux harkis témoignent qu'avant 1962 ces civils étaient hostiles aux résistants du FLN et qu'ils soutenaient l'armée française. Ne croyez surtout pas tous ces incultes que la France néocoloniale avait rendu dans un état de vrais barbares. C'est pour ces raisons qu'il y eu beaucoup de harkis, y compris des anciens du FLN qui avaient changé de bord.
Assumez la trahison de vos proches et regrettez la france que vos parents ont servis et taisez vous
@@ramzylemarin978 vous écrivez un bon français pour exprimer ici votre haine envers des personnes qui sembleraient être des vôtres. Mais d'où vient votre haine envers cette France et depuis votre écrit dans sa langue ?
Et bravo Sarah pour ce super reportage… Tamazight Power ♓️
eh oui les harki vous avez parier sur un cheval perdant, et vous avez perdu vous pays et votre dignité et aujourd'hui vous pleuriez votre perte.dommage vive l'algerie.
Ces vies brisées 😢😢
Je pense ou plutôt je l’espère que ce silence en résulte de la honte
C vrai que les enfants n'ont rien à voir avec ce que leur parents ont commis mais il faut pas défendre l'indéfendable car l'algerie a fait mieux que la france en la matière les enfants orphelins
Des hakis onr bénéficier des meme droits que les enfants des martyres mort pour l'algerie "ayant droits"
Ouallah sa me fait de la peine,pour eux malgré que mon père a été assassiné par la france.
Félicitations pour votre reportage ma compagne et comme vous petite fille de harki énormément d'émotion ❤😢
Ce que de gaulle et les gaullistes et surtout les français ne voulaient plus voir : la perte de l'empire colonial et ces réfugiés indochinois et algériens le leur rappelait c'est pourquoi il fallait les isoler dans des camps. Il me semble que rien n'a changé en ce moment.
Vous dites n'importe quoi lorsque vous affirmez selon que "les français ne voulaient plus voir la perte de l'empire colonial".
@@AhmedTounsi-k3b Il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
@@agnesd362 Les français avaient A CETTE EPOQUE voté massivement en faveur de l'autodétermination du peuple algérien. Ces faits contredisent votre affirmation.
Lisez ma réponse faite@@AhmedTounsi-k3blisez ma réponse faite à mireille bouglouf 1998
@@agnesd362vous êtes de sens du moins votre famille ?