Enfants de harkis : ils ont fait condamner la France par la cour européenne des droits de l’homme
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024
- De leur départ d’Algérie à leur installation dans la région en passant par les camps… Notre série, diffusée en quatre épisodes dans nos journaux télévisés entre le 8 et le 11 avril, revient sur les trajectoires de familles de harkis de Centre-Val de Loire et sur le combat des enfants pour une reconnaissance officielle.
Reportage : Matthieu Jarry
Retrouvez-nous sur :
Facebook ► / france3centre
Twitter ► / f3centre
Instagram ► / france3centrevaldeloire
Site Web ► cvdl.france3.fr
C'est normal qu'ils vous enferment dans des camps. Ils ne peuvent pas vous faire confiance qu'elqu'un qui trahit son pays ne peut pas avoir un intérêt pour qui que ce soit.
Je comprendrai jamais pouquoi vous banalisez l'injustice ...
LES ENFANTS N'ONT RIEN AVOIR AVEC LA GUERRE !
Et si vous voulez parler de trahison PARLEZ DU CONTEXTE ET DES RAISONS au lieu de vous faire passer pour des victimes !
Et vous quand vous trahissez pas qu est ce que vous faites d utile au pays le grand chacun pour soi et le diable pour tous
@@dylan1663 parceque tout simplement le monde en lui même est injuste le gros poisson bouffe le petit un marcheur écrase.une fourmi etc etc la vraie justice c est quand on dort dans sa dernière caserne
@@dylan1663oui les enfants n’ont rien à voir et c’est mon cas parents séparés à cause de la guerre mon père emprisonné pendant 2ans par les français car Felaga ma mère 2 petites filles en bas âge 3 ans et 1 an , prise en charge par ses frères qui eux au côté des français donc harkis n’ont pas laisser leur sœur donc nous voilà embarquer vers la France.. voilà le résultat de toutes les guerres qu’elle quel soient..! Les enfants sont pris en otages…!
@@salihasubirats2718 Cette guerre a brisé de nombreuses familles. Vous avez toute ma compassion
Ma tante était mariée à un harki et a eu un enfant, mort pendant la guerre. Elle s’est retrouvée seule et s’est remariée avec mon oncle ( frère de ma mère) seulement il ne voulais pas de l’enfant qui a été finalement élevé par ma grand mère ( qui lui as donné beaucoup d’amour). Je l’ai jamais rencontré mais il est définitivement mon cousin 🙂
@@paoladelijster7060 l'enfant ni est pour rien meskin
@@AdelKouki-f4c je sais bien puisque c’est la mère de ma mère qui l’a élevé et aimer ( crois moi) mais seulement à l’époque en Bretagne on épousait une femme avec enfants que si cette dernière avait du terrain et on refourgait le gosse à sa mère ( mal perçu par les gens du coin)
@@paoladelijster7060 je partage votre souffrance dans le passé je souhaite que vous pouvez un jour rentrer au pays
@@AdelKouki-f4c mon pays est la Bretagne et j’ai hâte vu que je suis en ce moment en Alsace. Pour vous c’est la France mais pour moi la Bretagne est un pays de liberté….
@@AdelKouki-f4c ah et au fait pour la petite histoire nombre de batailles ont été mené pendant 2guerre mondiale( bir hakeim) guerre mondiale avec breton et colonie africaine ( les français ne comprennait par leur dialectes) donc1 er ligne et sans parler de la bataille de dixmute et bir hakeim sacrée marain tirailleurs breton ( qui n’avaient aucune confiance des français) et qui donnait des sueurs froide aux allemand 🫡tirailleurs colonie africaine, colonie des îles et légionnaires libres vs 50000 allemands et italiens
Désolé, un Traître restera à vie Traître ... Sans Foi Ni Loi et le Déshonneur.
Ils ont vécus dans des Centres de Concentrations Sans aucune considération par la France qui les a utilisés durant la Guerre d' ALGÉRIE.
Il faut se mettre à leur place. Il y’en a ceux qui sont. Victime de l’injustice .
Vive l'Algerie independante 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 la fierté
La liberté n'a pas de prix face à la trahison qui restera une LÂCHETÉ indélébile.
@@midoumadidou6484 je te le souhaite du fond du cœur mais fait moi plaisir , construit ta propre armée. Construit des engins de guerre à gaule les plus grand. Car la liberté n’a pas de coût. Devient indépendant d’autre pays. Car la vie c’est être Manger ou être manger
@@paoladelijster7060
C'est l'esprit des TRAÎTRES à la patrie
QUI SE MONNAYE facilement
Un MOUDJAHI sacrifié sa vie
Pour sa patrie YIMMA DJAZAIR
ALORSPAS DE VICTIMISATION
@@paoladelijster7060sages paroles.Notre pays justement fait tout pour que le pays ne dépende plus de personne.Nous avons réussi dans quelques domaines parceque dans ces domaines là nous sommes devenus auto-suffisants.A cause des produits que nous ne leur achetons plus et sous l'influence de la France.ils veulent nous poursuivre en justice !!!! voilà la justice des puissants!!!
Nos souffrances psychiques et transgenerationnelles sont incommensurables...compassion à nos parents ❤ honte à la France qui se dédouane totalement , au lieu de nous traiter avec respect et bienveillance 🧐
Êtes-vous d'accord avec ce que vos parents ont fait ? Je veux dire, par le fait de choisir de combattre aux côtés de la France contre leur pays. Je veux juste connaître votre opinion, sans offenser.
@@ibtissembourai2277 Je vais répondre à sa place si ça ne dérange pas. Mon grand père n'a pas choisi de se battre avec la France. Il s'est battu contre le FLN qui l'a dépouillé à 3 reprises avec la "taxe révolutionnaire qui augmentait" ( au passage c'était qu'un agriculteur comme tous les autres membres de sa famille ). Quand il a demandé des explications on lui a répondu " si t'es pas content on te tue toi et ton frère". Comme les taxes augmentaient et que son gagne pain c'était des tomates et du lait et qu'on lui a volé ses 12 chèvres, sa vache, il a décidé de travailler pour des pieds-noirs. Il pouvait comme cela contribuer à la taxe, protéger son frère et ne pas laisser son épouse devenir veuve.
Le FLN a condamné à mort mon grand-père et son frère pour avoir travaillé avec des colons. Il a donc décidé de rejoindre la GMS pour protéger sa famille.
Au passage, des membres de sa famille avait été tué car des français était venu sur leur terre ( le fusil à l'épaule évidemment )
Par la suite après avoir été abandonné par De Gaulle, il a eu deux choix :
1/ Venir seul en France et abandonner sa famille.
2/ Être au main du FLN.
Il a choisit la prison et la torture . "Si ma femme ne vient pas, je reste en Algérie". Il a choisit sa famille et non la France.
Il a eu "la chance" ( contrairement à d'autres de la famille qui ont été massacrés ) d'avoir été libéré puis a été parqué en comme un animal pour la France et ses camps où est né mon père, ses frères et ses soeurs.
Alors pour répondre à ta question, je ne vois pas pourquoi mon grand-père devrait être considéré comme un traitre alors que le FLN a en premier lieu agressé les Algériens.
Je suis contre la trahisons, mais ce n'était pas un traitre. Ce n'était pas non plus un lache.
Me concernant, j'ai été éduqué dans l'amour de la France, de l'Algérie, des français et des algériens. Nous aimons et nous comprenons la souffrance des deux cotés.
Au passage : Les familles de Harkis sont sensibles également à la colonnisation. La guerre d'Algérie c'est du passé mais aujourd"hui, c'est la Palestine. Il faut être solidaire sur ce qui se passe en ce moment. La plupart des algériens ( de la 3eme génération ) qui critiquent les Harkis ont vécu comme des princes, que ce soit en France ou en Algérie et aujoud'hui ce ne plus un problème de travailler en France ou pour des français.
En tout cas, merci d'essayer de comprendre, c'est rare de voir gens qui cherchent des réponses au lieu de propager de la haine
@@ibtissembourai2277 Merci de ta réponse bienveillante, ça me touche sincèrement et merci d'essayer de comprendre le point de vue des enfants. Le problème c'est que beaucoup d'enfants de Harkis ne connaissent absolument pas le passé de leurs parents ( ils ne comprennent que trop tard le statut de leur père ). Nos grand parents ont été brisés par la guerre et ont vécu dans le silence. De plus, comme je l'ai dit, la guerre d'Algérie n'est pas enseignée en France par honte.
Toujours est-il que pour ma part, si mon grand père n'avait pas eu son passé, je ne serais pas né. Donc les enfants / petits-enfants comme moi ne peuvent pas juger leur choix.
Je tiens à dire que j'ai eu une enfance heureuse contrairement à mon père et mon grand-père et que je n'ai de ranceur contre personne.
Nous comprenons la souffrance des Harkis autant que la vôtre et de celles des martyrs. Ils n'ont pas été les héros de leur patrie mais ils sont les héros de nos familles.
J'espère que ta famille a trouvé la paix, tout comme la mienne l'a finalement trouvée.
@@dylan1663 Merci, ça fait plaisir d'échanger avec vous et d'entendre votre version de l'histoire.
@@ibtissembourai2277 Merci à vous, ça m'a fait également plaisir
France lâche et sans honneur,J ai vécu ses moments horribles de misères, de racismes...
De Gaulle aurait dû veiller à ce que tous les harkis soient rapatriés en France mais c'est aussi le cas des " pieds-noirs" . Une partie de ma famille a été massacrée par le FLN .
Des Français aussi ont souffert de votre racisme. /Et de nos jours personne n'est obligé de venir en France. /
Je ne suis pas fils de Harki et j en suis content...je ne peux me mettre à leurs places...pour ma part je pense que les Harkis ne doivent plus aller en Algerie et ne pas y etre enterré...ils ont fait le choix de combattre leurs freres, pour moi ce sont des traitres. Quant à leurs enfants, ils ne doivent pas payer pour les erreurs qu ont fait leurs parents sauf si bien sûr ils revendiquent cela.
Voilà c'est mon avis...
@@HM69195 Le FLN massacrait les agriculteurs par simple soupçon et pour leurs récoltes et quand nos grands parents ont agit en légitime défense vous les avez considérés et vous les considerez encore comme des traîtres. À vomir le discours des hypocrites pseudo bienveillant "j'ai rien contre les enfants de harkis mais leurs parents.... " 🤮🤮🤮
La France ces bien moqué de vous ils vous ont traité comme des animaux et aujourd'hui ces pareille
Vous avez tout dit. Plus rien à rajouter sauf bravooooooo.
@@kamelkamel9261 sachez qu'il vous aiment pas et jamais ils vous aideront
@@AdelKouki-f4c On est tous dans le même bateau, l'Algérie ne vous a pas mieux considéré. J'ai une petite pensée à Mohamed Harbi (membre du FLN) qui a été jeté en prison en Algérie pour avoir exprimé des points de désaccord...
Non ont est pas dans le même bateaux la France ces des assassin en puissance en Indochine ces pas les algériens qui ont brûler vivant des gens bref je suis pas algérien mais je sais que la France ces des gens qui vous plante dans le dos perso si un me cherche je lui arrache les yeux voilà aujourd'hui ont est plus en Algérie
@@AdelKouki-f4c je travaille avec un collègue musulman de nuit ( hôpital), il aime sa patrie Algérie comme j’aime la mienne Bretagne. Très respectueux de sa religion, il fait ses prières et ablutions. Il m’apprends des choses comme j’apprends . Je trouve minable que vous vous crachiez autant sur notre pays. Le vivre ensemble existe. Et chacun des protagonistes arrêtait d’être des antagonistes, aujourd’hui nous viverions tellement mieux
Ils ont choisi d'être du côté du plus fort alors que le peuple algérien souffrait alors que personne ne les y obligeait ! Un traître reste un traître et ne mérite que le mépris !
Je suis algérienne cependant les enfants ne sont pas responsables des fautes parents pardonnons-leurs
Les harkis ont eux aussi souffert. Ils ont eu de la famille fusillée, des sœurs fusillées alors qu'elle faisaient du pain pour les combattants du Fln. D'autres ont été torturés par le fln sur dénonciations fausses.
Vraiment vous ne connaissez pas vraiment toutes la réalité de cette guerre atroce
Lisez des historiens qui sont objectifs.
@@NativeDubois
EFFECTIVEMENT, quoique !!!
@@mahdj2y439 Personne ne les a obligé ??? Vraiment ???
Connaissez-vous l'histoire de Fatima Besnasci Lancou qui est temoin dans cette vidéo ? Vraiment désolant et pathétique ce déni....
Je comprends qu'on peut avoir de la rancœur mais regardez objectivement les faits ....
Je ne savais pas que l etat francais avait fait des pressions à ces agriculteur musulmans algeriens, les avaient deplacés de force pour les mettre danss des camps et les affamer pour qu ils accepte t de rejoindre l armee francaise qui voulaient s approprier l algerie , de pauvres gens souvent analphabètes ignorants souvent les buts de la france et qui ont e te obligés (sauf de rares cas d engagement), ils ont ete obligés de fuir les tueries d algeriens qui se vengeaient d eux, ils sont allés en france et ont ete tres maltraités encore. Un peu de compassion pour ces gens qui etaient coincés entre l algerie qui n a pas eu de coeur pour essayer de comprendre ces gens au cas par cas et la france qui les a utilisé de force. Les enfants sont victimes colateraux deccette tragedie, ils ne sont en rien responsables. Conclusion : je pensais comme beuacoup que c etait des traitres et là je ne le crois plus , ils sont des victimes en majorités et seul les vrais traitres et cela doit etre rare, Allah le sait. On a pas le droit de porter un jugement juste en lisant des commentaires genre mahdj2y 439. Une question toutefois: pourquoi les enfants des harkis ne veulent pas retourner vivre dans leur terre d algerie et reste dans un pays qui a fait tant de mal à leurs parents?
L ' Algerie a eu son indépendance par la force des armes , et Degaulle était content d' avoir reussi les essais nuclaires et les essais des missiles en Algerie !
@@mohamed777_ par la force politique
Pour donner mon avis beaucoup de harkis sont mort depuis l indépendance avec l age .il y en a qui sont fier de ce qu il on fait.mais pour la plupart des harkis a 99% ils regrette ce qu il fait. Quand au enfants de harkis ils ne sont pas responsable des actes de leurs parents.
Mon dieu c'est Allah, mon prophète c'est Mohamed sws , ma religion c'est l'islam, mon pays c.est m'a fierté l.Algérie, mon histoire. C'est nos martyrs de tous les temps qui on défendu cette terre sacré musulman, le coran c'est mon guide,
C'est Mohamed et son idéologie qui ont plongé l'Afrique du Nord dans l'ignorance, la misère et la soumission.
ET CEUX MORTS SOUS LA TORTURE
DONT LA FAMILLE N'ONT PAS EUS LE CORPS NI SAVOIR
OU EST ENTERRÉ
C'EST UNE SOUFFRANCE
SANS FIN
HASBOUNA ALLAH WA NA3MAL WAKIL 3ALAL KHAOUINA MOUNAFIKINE
Il existe énormément de Religions dans le Monde Entier.
J aime ❤
tu t attends à quoi quand tu trahi ton pays
De quelle trahison parlez vous, le F.L.N étant minoritaire, les Harkis et assimilés 4 à 6 fois plus nombreux que ces derniers s'étant acharnés sur sa propre population, tuant plus de musulmans que de "colons", à quoi s'attendaient t'ils en égorgeant bergers et villageois désarmés sans parler de la lutte fratricide avec le M.N.A.
ils attendent que le père Noël leur donne des jouets pour les récompenser.
@@massitraki9526 Sauf que les enfants de harkis n'ont pas trahi. Ces commentaires sont donc vides de sens.
Merci de pousser la réflexion plus loin, à bon entendeur ✌️✌️✌️
Les enfants d’harkis ne sont pas responsables des crimes qu’un des parents ont commis stop aux insultes.
@@GalimarGomez depuis quand Harkis est une insulte 😏😏
Il faut toujour assumer ton Choix.
Il faut être dans le passé pour condamner qui que soit.
Le passé c’est le passé, la rancune du passé se construit pas l’avenir
Vous avez raison, les ressentiments ne sont pas un projet futur. /Et puis je n'étais pas présent durant ces évènements. /
La justice divine les attendait .le jour dernier . chez nôtre Bon DIEU
Les Harkis ne peuvent en aucun cas rentrer dans le pays qu'ils ont trahis, par contre leurs enfants ont le droit d'entrer dans le pays de leurs ancêtres. Le mot HARKI n'est pas un mot arabe, est un mot Algérien donné à ceux qui ont collaborés.
@@Masnsen-yw8jd ils n'ont pour la plupart trahi personne. Maintenant allez apprendre votre dialecte que vous ne maîtrisez visiblement pas
A B S O L U M E N T
@@dylan1663
Pourquoi cette méchanceté gratuite.
Est-ce un héritage génétique du papa ?
@@kamelkamel9261 Sérieusement t'as que ça à dire ? Une utilisation du mot "collaboration" faisant référence à la 2nd GM (et faisant référence aux propos de Bouteflika) je devrais trouver ça sympathique ? Lis un peu les commentaires espèce d'hypocrite et ose me dire qu'il y a plus de commentaires haineux venant de ma part que de la vôtre....
Et je vois pas ce que la génétique à avoir là dedans. J'ai répondu à suffisamment de commentaires (principalement haineux ) UNIQUEMENT dans cette vidéo defandant mon point de vue.
Si t'as rien de pertinent à répondre, ne répond pas mais fais pas comme si c'était moi qui propageais de la haine envers les algériens.
@@dylan1663 Dommage, les gens comme vous, ils ne nous ont donnés aucune chance .
1000€ par année? C'est une moquerie 😅
Le prix pour un harki et oui
Arrêtez de mendier, c(st une honte!! Faites comme tous le monde, travailliez!!!!!!
@@benmouffokmhamed338 Cet argent, c'est un droit qui a été volé à nos grands parents et detourné pour financer ces camps de la honte. Dans les camps et les hammaux les harkis ont probablement travaillé plus que vous ne travaillerai l'entiereté de toute votre vie.
PS : J'espere quand meme que vous dites ça depuis l'Algérie, parceque les hypocrites qui se permettent de critiquer mais qui à coté touchent les APL, CAF, et RSA vous etes à vomir 🤢🤮
Harki un jour, harki tjr!!!!
Les enfants de harkis ne sont pas responsables des actes de leurs parents.
Désolé la trahison dans le sang
@@fariddahouk7996 En vrai on sait très bien que vous fantasmez sur ce genre de propos "la trahison dans le sang" car logiquement il y aurait le courrage dans le sang, la bravoure, la fierté etc .... Si ça va dans un sens ça va dans les deux. En vrai, vous voulez vous attribuer des valeurs sans avoir fait vos preuves et sans avoir été éprouvé.
Bah désolé de vous décevoir mais c'est pas comme ça que ça marche.
Le jour ou tu seras éprouvé, on verra si tu choisiras ta famille ou ta patrie. On verra les valeurs pour lesquelles tu accorderas le plus d'importance. Et on verra si tu te considéreras comme traitre.
@@SaidGoucemMalheureusement le peuple Algérien......
@@fariddahouk7996 Vous parlez de trahison. mais si vous y étiez, qu'auriez vous fait ? En 1992 en Algérie, qu'aviez vous fait ? Maquis ou planquée ?
@@AhmedTounsi-k3b Maquis pour le martyre
Les Harkis et leurs descendants ont assez soufferts ! L’Algerie est independante depuis 1962 …On aimerait que la paix regne enfin au sein de tous Les coeurs !
Les survivants n'ont pas souffert autant que les morts.
خزيو. في دنيا ولاخيرة
Comme les colabô de la France
Les parents sont morts avec leur chagrin c'est horrible
Effectivement, les fils de Harki n'ont aucune responsabilité dans cette tragédie à la différence de leurs parents dont la grande majorité ont continué jusqu'à leur mort, à cultiver la haine contre l'Algérie, son peuple et son histoire.
@@kamelkamel9261 Belle imagination ! Je suppose que "la grande majorité" correspond à l'extrait d'un témoignage d'un seul harki
N'ayez pas honte si vous voyez les agissement de la famille du chahid Seghouani...
Les enfants de harkis ne doivent pas payer pour leurs parents. Cependant, rappeler juste lhistoire, il y a eu differents type de harki et avrc des raisons bien diverses: ceux qui, crevant de faim nont pas eu le choix, parfois cetait le chef du village qui decidait pour tout le monde du parti à prendre, il faut rappeler que les gens etaient extremement pauvres et recevaient des menaces de part et dautre. Mais jaimerais souligner aussi, qu'un grand nombre on fait le CHOIX de la france, et ny ont pas ete de main morte. Dans lhorreur ils avaient un grade au dessus des soldats francais!! Denonciation, assasinat arbitraire, violence, viol, terreur et jen passe. Donc oui... malheureux... mais je dirais quils ont fait un choix et quils ont eu à assumer. En vouloir aux francais de les avoir trahi? Ils ont eux memes trahi ( de force ou de gré) leurs freres donc bon... un traitre qui trahi un traitre ... je comprends que les francais ne leur ai guère fait confiance à l'époque. Maintenant la page doit etre tournée.
Vous parlez d'une page qui doit être tournée. Mais c'est le cas depuis des décennies. C'est du passé ces histoires et la plupart des harkis sont morts.
@@Zafana0617 Ceux qui ont fait ce choix ont vu des membres de leur famille se faire massacrer. La violence a été leur réponse. Merci de rappeler qu'il y a différents harkis. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a différents moudjahidines. Les traîtres ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Je ne prends pas trop de risques d'ailleurs en disant que les membres du FLN décidaient à l'époque qui été harkis ou non.
@@dylan1663exact !
On parle comme ça des vendus de vichy ?.il y a dans toutes les guerres. Il faut savoir choisir son camp. Pourquoi privilégier ces mecs? .dans pas mal de pays, tu passais à la "gamelles ".alors, leur honte , ils se la garde pour eux .quand on a Rien, on a Rien. POINT.
Les enfants de harkis ne sont pas responsables de la trahison de leurs parents cette guerre a fait beaucoup de mal
Sur tous les côtés malheureusement
Hélas. /Et les jeunes Français ne sont en rien responsables de cette guerre d'Algérie. /
60 milles harkis tués c'est peu par rapport aux 5 millions de Martyrs Algeriens depuis l'invasion française
C'est une compétition ?
MohammedZami-i3p,
Comment avez eu ces chiffres....?! Bizarre !
Leur combat ou leur déshonneur et honte.
@@yaqadiryaqadir6704 C'est quoi leur combat ? Personellement, je ne vois aucune honte à se defendre legitimement et à proteger sa famille
@@dylan1663exact !
Les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents ils ont le droit de visiter ou de s'installer dans le pays de leurs ancêtres et tahya el Djazaïr comme ils disent les algériens ❤️🇩🇿❤️👍👍👍👍👍👍👍
une question Tes fiere de ce que ton père a fait avec l'armée Française
@@TheDarkwar03 pauvre tâche j'ai rien n'avoir avec les harkis je parle de leurs enfants ferme t'on égoût de bouche OK certains jouent aux nationalistes mais si ont commence à creusé ils vont avoir des surprises OK alors laisse le couvercle 🚽de la fosse septique bien fermée 😂
@@TheDarkwar03 Qui a dis que c'est un enfant de harkis ? Si c'est un enfant de harkis pourquoi il devrait avoir honte de quoi que ce soit ?
J'ai trois questions et j'aimerais que tu y réponde le plus sincèrement possible :
- Est ce que le FLN a été irréprochable avec le peuple entre 1954 et 1962 ?
- Est ce que tu aurais accepté de mourrir, de laisser ta famille en deuil ( femme et enfants) pour des doutes et des accusations non fondées alors que tu ne t'etais pas engagé auprès de la France ?
- Qu'aurais tu fais si on avait tué injustement des membres de ta famille ?
Merci de répondre honnêtement....
Les enfants de harkis ne sont pas responsables mais leurs parents ont vendu leur pays à la france, donc ils n'ont aucun droit en Algérie qui appartient à ceux qui ont combattu pour chasser les pourritures de français.
l'Algérie doit rien au harkis. C'est un problème franco-français
Vous avez choisi on ne fait pas confiance aux vendus
?
Le peuple algérien ne pardonneras jamais la france.
Préparez-vous à la conquête tôt au tard.
Tahya eljazair.
égorgé pourquoi? pour sa sagesse
?
La France avait chargé son armée de créer et de soutenir leurs actions en leur fournissant des armes , notamment le plastic, introuvable sur le marché, les officiers de l'armée française étaient les patrons de l'OAS; Jouhaud, Salan, Massu etc. Lepen et Bigeard, tortionnaires voulaient instaurer l'apartheid en Algérie.
En êtes-vous certain....?! Vous y étiez....?!
On ne paie pas les erreurs des parents
Aucune honte. Quel culot.
#Harki_reste_en_france
Si c’est les harkis faut les dénoncer c’est tout
@@horizon1460 Ce sont les enfants de harkis Monsieur "La justice juste pour l'injusticet". Ce sont des hommes qui pour beaucoup sont nés apres 1964 mais qui ont quand meme soufert de cette guerre. Est ce que vous trouvez cela juste ?
Quand à vos denonciations injustes et aléatoires, ce sont elles qui ont poussé nos grands parents agriculteurs à rejoindre la France.
Soyez coherent et non hypocrite ....
Sans le savoir vous faites partie des injustes
On avait plus peur des Harkis que des soldas français
Ils étaient dur avec les civiles Mais leurs enfants ne sont pour Rien
On ne choisit pas sa famille …. Il en avais aussi ceux qui n étaient pas trop méchants….
@@cheche7833 Complètement vrai. Il y avait également beaucoup de peur du côté des paysans qui subissaient beaucoup de pression, depouilles, massacres injustifiés de la part du FLN . Ceux qui étaient durs sont ceux qui ont subi des injustices du FLN. Les français pures souches eux étaient forcé et s'en foutaient de l'Algérie.....Parmis les moudjahidines, il y avait aussi ceux qui combattaient l'armée colonial.....
ILS ONT ENTRAÎNÉ DES GENS
Harkis veut dire collaboration
Ce que vous dites est faux.
Les points que maréchal tamazounte a gagné a la coure européenne que disent les points
C' rst un choix et la misére et chez certains l'homme suit et aide son oppresseur .il y a rien de quoi étre fier . Vous avez eté bien recompensées pour votre choix . Ils ont raison personne n'aime les traitres .ils fesaient les sales besognes :viol violence insulte .vous avez eu ce que vous meritez .
Bravo de généraliser tout le monde, c'est très intelligent 🤦
Indépendante a sa définition dans Larousse seulement monsieur De gaulle vos progénitures nous collent aux talons..
Les harki ça veux dire en français traître
déclaré.Quand
Pas. Dee. Harki. On. Algerie sonon. La vengence
Povre AFLN
Rien compris
pauvre.chien.de.harki
C'est du charabia ou du chinois?😂😂😂😂
@@globetrotter5751 japones
@@ahmedahmed-lx7kf pauvre.porc.de.fellagha
Ce ne sont pas des harkis, sont des vrais qui ont défendu leur honneur contre les soit disant moudjahidines qui massacraient leurs familles
Bien fait pour vous les traiteur de leurs pays
@@HafidHamlaoui-t5e C'est vrai que beaucoup de harkis étaient agriculteurs, TRAITEURS, fermiers et vivaient de leurs récoltes avant de s'être fait dépouillés puis massacrés par les fellaghas. Merci de le reconnaître 🙌
La faute reviens à vous parents qui ont trahi leur patrie
@@hkaroubimehddeb7260 Calmez vous.
@@hkaroubimehddeb7260 toz fik wa toz fik
C man père étais harkis je l'ai jammer man père appelle tretre.
Harkin
ATTENTION La diffamation contre ces forces supplétives sera ainsi passible de 45.000 euros et l'insulte de 12.000
Les. Trete. S'en. Maltretes. Ces. Des. Lâche. Contre. Leurs. Pays
Ou sont les droits des enfants de harkis resté en Algérie nous n'avons rien beniffecier
Quelle honte, tu en es fier là ? I always thought that we couldn't blame the sons of Harkis because it's not their fault that their dad is a Harki, but here I am discovering new things.
@@salahdenantes2 First of all, don't say things about me when you don't know me. The people who scream for visas when a French president comes to Algeria are people like you who worship France over their own country. I have never done that, and I never will.
Second, I know my country's history very well. The people who killed 45,000 martyrs were not the FLN it was your mother France. The massacres of Algerians in Paris in 1961 who was responsible for those? The 1.5 million martyrs in seven years who was responsible for that? My grandparent was hung by his legs, tortured, and couldn't walk for more than a month. Guess why? Because of a Harki. My grandparent's cousin was beaten and then exiled; we didn't even know where he was. So stop acting like your parents are the victims here. Do you know how many Algerians were killed because of the Harkis? They brainwashed you into believing that you have to fight your own people to be part of France.
I don't have a problem with the children of Harkis because it's not their fault. I have a problem with people like you who make excuses and defend what their parents did-betrayal of the homeland. Even after independence, they put you in a miserable situation, and you still defend it. Wow.
@@salahdenantes2 First of all, don't say things about me when you don't know me. The people who scream for visas when a French president comes to Algeria are people like you who worship France over their own country. I have never done that, and I never will.
Second, I know my country's history very well. The people who killed 45,000 martyrs were not the FLN; it was your mother France. The massacres of Algerians in Paris in 1961-who was responsible for those? The 1.5 million martyrs in seven years-who was responsible for that? My grandparent was hung by his legs, tortured, and couldn't walk for more than a month. Guess why? Because of a Harki. My grandparent's cousin was beaten and then exiled; we didn't even know where he was. So stop acting like your parents are the victims here. Do you know how many Algerians were killed because of the Harkis? They brainwashed you into believing that you have to fight your own people to be part of France.
I don't have a problem with the children of Harkis because it's not their fault. I have a problem with people like you who make excuses and defend what their parents did-betrayal of the homeland. Even after independence, they put you in a miserable situation, and you still defend it. Wow.
@@salahdenantes2 First of all, don't say things about me when you don't know me. The people who scream for visas when a French president comes to Algeria are people like you who worship France over their own country. I have never done that, and I never will.
@@salahdenantes2 Second, I know my country's history very well. The people who killed 45,000 martyrs in one day were not the FLN; it was your mother France. The massacres of Algerians in Paris in 1961-who was responsible for those? The 1.5 million martyrs in seven years-who was responsible for that? My grandparent was hung by his legs, tortured, and couldn't walk for more than a month. Guess why? Because of a Harki. My grandparent's cousin was beaten and then exiled; we didn't even know where he was. So stop acting like your parents are the victims here. Do you know how many Algerians were killed because of the Harkis? They brainwashed you into believing that you have to fight your own people to be part of France.
Pain g9)) 0:56
une analyse historique
Je ne sais pas. Moi je n'étais pas présent. /Chacun raconte l'Histoire à sa manière. /
Je me sens mortellement patriote par rapport à mon pays l’Algerie. Ceci ne m’empêche pas de demander à mon pays à permettre à tous les vieux Harki de revenir dans leurs villages, revoir leurs familles et être enterrés la bas s’ils le souhaitent.
Rare sont les patriotes aussi bienveillant. Merci infiniment pour ton message de paix !
@@dylan1663 Merci. Je dois aussi ajouter que beaucoup de harki avaient étés entraînés suite à leurs misères et pauvreté. Nous devrions se remettre au contexte d’antan et pas réagir maintenant la. Très facile d’envoyer TOUS les harkis au bûcher.
Il y’a beaucoup de harki qui sont restés en Algérie et les vrais anciens combatant Algériens leur ont pardonner. J’en connais personnellement.
@@kslm8045 Merci infiniment, tu as tous dit. Il faut pas oublier le contexte et se laisser preter facilement au mouvement "Harkis au bûcher". J'ai écrit l'histoire de mon grand pere en reponse à un autre commentaire. Nous parlons également avec beaucoup d'enfants de patriotes dans la paix, la compréhension, la sincérité et la bienveillance.
Voir un commentaire aussi raisonnable et aussi humain me soulage énormément.
Ce sont les personnes comme toi qui rendent ce monde meilleur
On trhai pas parceque on est oblige mais par choix ils on trhai ils assume
@@TheDarkwar03 C'est très philosophique ! Tu y a pensé tout seul ou tu craches juste un perpétuel bachotage ???
Si c'est vraiment un choix, donne moi les raisons qui les ont poussé à faire ce choix ?
Je vais te faciliter :
- quand t'es menacé à mort par des français si tu decide d'etre neutre
- quand on t'accuse à tord de collaborer ou te soupçonne sans véritable raison par le FLN
- quand on massacre ta famille ( en guise d'exemple pour la taxe) alors on peut malheureusement décider de se proteger et de protéger ses proches du FLN
- quand on te depouille de tes biens alors que tu n'es qu'un simple agriculteur et que tu as une famille à nourrir.
.... alors oui tu as raison on est fortement encouragé à "trahir" car de votre point de vue la legitime defense est un acte de trahison.
Désolé mais les moudjahidines qui délaisse les hadiths et une partie du coran sur la légitimite defense et la loi du Talion car ça ne les arrange pas sont des hypocrites.
Vous avez bien un raisonnement de lache et d'hypocrite. Et ALLAH SWA déteste les hypocrites.
Le vrai drame c'est que les maquisards sont sourds et que les harkis sont muets.
Je reste tout de même ravi de lire la réflexion d'une personne humble comme @kslm8045. Prendre du recul sur une guerre qu'on a pas vécu c'est faire preuve d'une grande sagesse.
Ne parlez pas de trahison si vous n'avez connu que le luxe et l'insouciance... Parlez de ce que vous savez et "soyez quand vous parlez équitable, même s'il s'agit d'un proche parent" 63:2.
Je ne vous souhaite pas d'avoir un jour à choisir entre votre vie (et celle de votre famille) et votre pays.
Et ne déformez pas mes paroles. Il y avait de courageux moudjahidines qui se sont battus pour l'Algérie libre et indépendante et eux sont de valeureux martyrs. Mais il y avait dans le FLN des fellaghas qui ont lâchement trahi le peulple ( pour se faire bien voir et se nourrir) et eux ont poussé nos grand parents à devenir harkis, que vous le vouliez ou non....
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤙🇩🇿
La guerre d Algérie ne peut pas s oublié si facilement....les français n étaient pas correctes avec le peuple algérien... Ils ont tout fait qui ne laisse même pas une chance à pouvoir oublier ou pardonner.Le malheur, ils persistent de jour en jour.
Pourtant ils viennent en France et on leur donne tout. //Les jeunes Français ne sont PAS responsables de cette guerre d'Algérie. /,
Il est temps de pardonner pour aller de l avant
moi citoyen algerien et Mon père est un soldat dans l'armée française au Vietnam. J'avoue que la France se soucie des droits et a l'humanité
😊😊😊😊
H comme Harki Heros