🎁 Cours gratuit de méthodologie de la dissertation : www.1000idcg.com/dissert 🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
ça me fait marrer tout ces correcteurs qui souffrent de devoir lire 100 copies ... c'est leur job , et il y a largement plus pénible comme boulot en France , personne ne les as obligés à devenir prof , au pire ils démissionnent et changent de voie .
8:45 si on regarde bien il y a une petite faute : « elle s’est donnée la mort » , il aurait fallu écrire : elle s’est donné la mort car le COD est « la mort » et qu’il se situe après le verbe « s’ » devient alors COI
Egalement, ce serait bien de faire un article ou une vidéo indiquant comment analyser, interpréter et donner une dimension philosophique à une citation, un exemple ou une accroche de fait d'actualité. Si cela a déjà a été fait, pourrais-je avoir un lien ? Dans le cas contraire, une vidéo ou un article serait génial
Alors, j'ai prévu de faire une vidéo pour expliquer comment rédiger un paragraphe de dissertation, mais une vidéo spécifiquement sur la mobilisation des références dans une dissertation ça t'intéresserait ?
Bonjour, quelques questions restent en suspens. voilà, vous commencez la vidéo par un commentaire sur l'esthétisme de l'écriture. est-ce pénalisant ? En effet chacun a son écriture et lutter contre cette dernière sur une épreuve si longue (cinq heures) parfois peut-être très compliqué. En outre, quid des fautes d'orthographe. Je dis cela car pour ma part je suis dyslexique et j'ai peur que cela me ferme les portes de certains concours. en tant que correcteur qu'en pensez-vous? Voilà sur les questions de formes. À présent autres interrogations. D'une part en droit, nos enseignants aiment nous dire que dans notre annonce de plan nous devons écrire nos titres tels que le correcteur les verras en aval de la copie, ces derniers n'hésitent pas a nous dire de mettre une majuscule pour signifier que le titre commence (par exemple: Dans un premier temps il s'agira de s'arrêter sur le fait que La préférence pour la vérité semble tout d'abord ne pas devoir admettre d'exception.) est-ce problématique pour les correcteurs ? D'autre part, et je finirai sur cette interrogation, étant donné que je suis en droit, le plan est obligatoirement fait en deux parties deux sous-parties, dès lors dans la conclusion finale ils nous ait conseillé de faire un alinéa (comme la fait l'auteur de la copie) pour rappeler la forme du plan et apporter l'ensemble des réponses que l'on a trouvées afin de boucler la problématique qui doit aussi être rappelée dans la conclusion. Qu'en dite vous ? PS: merci pour vos vidéos, elles sont rafraichissantes et donc donnent envie de nous surpasser dans nos copies pour les rendre encore meilleures.
J'aimerais savoir si la définition des termes doit venir avant que l'on pose le sujet ou après. Ensuite l'ordre est il important pour dégager l'intérêt du sujet et délimiter le sujet et le problématique
Bonjour Romain, Merci pour cette nouvelle vidéo. Si je ne m'y méprends, il n'y a jamais eu de vidéo méthodologique ou critique sur l'épreuve de Synthèse de Texte ESCP. Ainsi, pourrais-tu en faire une ?
Merci pour ton retour Antonio. Malheureusement, j'ai décidé de me concentrer sur la méthodologie de la dissertation de culture générale (il y a beaucoup à faire). Mais pour réussir l'épreuve de synthèse de textes ESCP, je te conseille : i) de bien connaître les modalités de l'exercice ; ii) de traiter des sujets tombés les années précédentes au concours ; iii) de soigner la clarté de ton style. Je te recommande plus précisément la méthodologie du manuel Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC (www.integrerhec.fr/). Bon courage pour le travail !
Bonjour ! Je viens juste regarder la vidéo et je ne partage pas toutes les remarques que vous faites dans votre analyse. Vous dites qu'il faut définir (expliquer) les termes à l'introduction, je partage cet avis, sauf que le formatage de l'introduction n'est pas assez clair. S'agit-il d'un sujet de culture générale ou de philisophie. d'ans un cas comme dans l'autre, je pense que l'introduction se fait toujours en un bloc. Les parties d'une introduction : amener le sujet (l'accroche), présenter (introduire) le sujet, poser le problème, formuler la problématique et annoncer le plan. Bon vent !
Oui : si tu prépares sérieusement les épreuves de dissertation de culture générale des concours des écoles de commerce, alors tu dois viser 3 paragraphes par grande partie.
Dommage, l’introduction n’est pas un texte dans une dissertation. Si elle constitue un texte dans un mémoire ou dans une thèse de doctorat, elle représente un paragraphe dans une dissertation. Ainsi, il convient de la rédiger en un bloc, sans la fragmenter. Les connecteurs y jouent leur rôle d’articulateurs. C’est juste une question de cohérence et de proportion ! Par ailleurs, votre vidéo ressemble davantage à un conflit avec les autres profs qu’à un exposé pédagogique, ce qui nuit à sa qualité. Revoyez donc la différence entre le texte et le paragraphe, votre problème se situe là.
Êtes-vous bien certain que, parce que l'introduction est subdivisée en paragraphes, alors elle constitue un texte dans la dissertation ? Expliquez-moi donc en quoi la subdivision de l'introduction en paragraphes la séparerait du reste de la dissertation (et poserait ainsi un problème de cohérence).
C’est possible d’enlever la musique de fond débile ? Si vous dites qu’il faut penser au correcteur qui lui la copie, il faut penser à l’auditeur qui écoute votre bla-bla
🎁 Cours gratuit de méthodologie de la dissertation : www.1000idcg.com/dissert
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
Ça poste pas souvent malheureusement mais la qualité est toujours là. Encore une très bonne vidéo, vivement la suivante.
Merci pour le compliment 😇
Il me donne envie de produire plus de vidéos !
C'est excellent comme format de vidéo, faites en davantage ! Merci d'avance.
Merci pour le compliment !
Enfin une vidéo 🔝 ça fait longtemps qu'on ne vous a pas vu et entendu, vous deux 😊🌟
Oui nous allons essayer de nous remettre un peu à TH-cam 😉
@@1000idcg super 👌
Merci très cher professeur 🙏❤️❣️
Merci à vous.
ça me fait marrer tout ces correcteurs qui souffrent de devoir lire 100 copies ... c'est leur job , et il y a largement plus pénible comme boulot en France , personne ne les as obligés à devenir prof , au pire ils démissionnent et changent de voie .
J'ai posé la question avant de regarder la vidéo entièrement. Merci beaucoup, très instructif
Intéressant, j'espère que vous ferez plus de videos de son genre.
Oui, j'espère moi aussi, mais ça prend énormément de temps...
Merci pour ton commentaire !
8:45 si on regarde bien il y a une petite faute : « elle s’est donnée la mort » , il aurait fallu écrire : elle s’est donné la mort car le COD est « la mort » et qu’il se situe après le verbe « s’ » devient alors COI
Super vidéo! (bonus pour le petit chien dans le fond 🥰🥰)
Yes ! Une nouvelle vidéo ! Pourrais-tu faire quelques vidéos sur l'Animal ?
Merci pour le commentaire Grégory 😇
Oui, je pense que je vais commenter une dissertation de culture générale sur l'animal (d'ici septembre octobre).
Merci pour votre vidéo
Merci pour ton commentaire Marjorie 😉
Génial, merci des conseils!
Bonjour,
je prépare actuellement un Concours, et vous remercie de partager votre savoir.
Sofiane.
C'est super comme modèle à suivre.
Merci pour ton compliment !
S il vous plaît c est quoi la différence entre dissertation d ordre général et dissertation culture générale ?
19:36 je me trompe peut être mais pour la 3ème partie le verbe finir ne conviendrait il pas mieux que terminer ?
Merci ,pour la vidéo.
Merci !
Sujet pr concours de la magistrature merci
Egalement, ce serait bien de faire un article ou une vidéo indiquant comment analyser, interpréter et donner une dimension philosophique à une citation, un exemple ou une accroche de fait d'actualité. Si cela a déjà a été fait, pourrais-je avoir un lien ? Dans le cas contraire, une vidéo ou un article serait génial
Alors, j'ai prévu de faire une vidéo pour expliquer comment rédiger un paragraphe de dissertation, mais une vidéo spécifiquement sur la mobilisation des références dans une dissertation ça t'intéresserait ?
Moi oui.. j'aimerai trop
Bonjour, quelques questions restent en suspens. voilà, vous commencez la vidéo par un commentaire sur l'esthétisme de l'écriture. est-ce pénalisant ?
En effet chacun a son écriture et lutter contre cette dernière sur une épreuve si longue (cinq heures) parfois peut-être très compliqué.
En outre, quid des fautes d'orthographe. Je dis cela car pour ma part je suis dyslexique et j'ai peur que cela me ferme les portes de certains concours. en tant que correcteur qu'en pensez-vous? Voilà sur les questions de formes.
À présent autres interrogations.
D'une part en droit, nos enseignants aiment nous dire que dans notre annonce de plan nous devons écrire nos titres tels que le correcteur les verras en aval de la copie, ces derniers n'hésitent pas a nous dire de mettre une majuscule pour signifier que le titre commence (par exemple: Dans un premier temps il s'agira de s'arrêter sur le fait que La préférence pour la vérité semble tout d'abord ne pas devoir admettre d'exception.) est-ce problématique pour les correcteurs ?
D'autre part, et je finirai sur cette interrogation, étant donné que je suis en droit, le plan est obligatoirement fait en deux parties deux sous-parties, dès lors dans la conclusion finale ils nous ait conseillé de faire un alinéa (comme la fait l'auteur de la copie) pour rappeler la forme du plan et apporter l'ensemble des réponses que l'on a trouvées afin de boucler la problématique qui doit aussi être rappelée dans la conclusion.
Qu'en dite vous ?
PS: merci pour vos vidéos, elles sont rafraichissantes et donc donnent envie de nous surpasser dans nos copies pour les rendre encore meilleures.
J'aimerais savoir si la définition des termes doit venir avant que l'on pose le sujet ou après.
Ensuite l'ordre est il important pour dégager l'intérêt du sujet et délimiter le sujet et le problématique
Bonjour Romain,
Merci pour cette nouvelle vidéo. Si je ne m'y méprends, il n'y a jamais eu de vidéo méthodologique ou critique sur l'épreuve de Synthèse de Texte ESCP. Ainsi, pourrais-tu en faire une ?
Merci pour ton retour Antonio.
Malheureusement, j'ai décidé de me concentrer sur la méthodologie de la dissertation de culture générale (il y a beaucoup à faire).
Mais pour réussir l'épreuve de synthèse de textes ESCP, je te conseille :
i) de bien connaître les modalités de l'exercice ;
ii) de traiter des sujets tombés les années précédentes au concours ;
iii) de soigner la clarté de ton style.
Je te recommande plus précisément la méthodologie du manuel Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC (www.integrerhec.fr/).
Bon courage pour le travail !
@@1000idcg Merci pour la réponse Romain, à bientôt !
Salut Romain s'il vous plaît je ne trouve pas le lien pour télécharger la copie
Bonjour !
Je viens juste regarder la vidéo et je ne partage pas toutes les remarques que vous faites dans votre analyse. Vous dites qu'il faut définir (expliquer) les termes à l'introduction, je partage cet avis, sauf que le formatage de l'introduction n'est pas assez clair. S'agit-il d'un sujet de culture générale ou de philisophie. d'ans un cas comme dans l'autre, je pense que l'introduction se fait toujours en un bloc. Les parties d'une introduction : amener le sujet (l'accroche), présenter (introduire) le sujet, poser le problème, formuler la problématique et annoncer le plan.
Bon vent !
C'est vraiment important les 3 paragraphes par grande partie ?
Oui : si tu prépares sérieusement les épreuves de dissertation de culture générale des concours des écoles de commerce, alors tu dois viser 3 paragraphes par grande partie.
@@1000idcg ok merci beaucoup
Quelle note auriez-vous mis à cette copie ?
Subdiviser pour mieux Maîtrisér
C'est efficace 😉
@@1000idcg hhh oui c'est ça
merci de demystifier la correction des dissertations de ces ecoles, cette focalisatkon des correcteurs sur l'esthetique de la copie c'est de l'arnaque
Dommage, l’introduction n’est pas un texte dans une dissertation. Si elle constitue un texte dans un mémoire ou dans une thèse de doctorat, elle représente un paragraphe dans une dissertation. Ainsi, il convient de la rédiger en un bloc, sans la fragmenter. Les connecteurs y jouent leur rôle d’articulateurs. C’est juste une question de cohérence et de proportion ! Par ailleurs, votre vidéo ressemble davantage à un conflit avec les autres profs qu’à un exposé pédagogique, ce qui nuit à sa qualité. Revoyez donc la différence entre le texte et le paragraphe, votre problème se situe là.
Êtes-vous bien certain que, parce que l'introduction est subdivisée en paragraphes, alors elle constitue un texte dans la dissertation ?
Expliquez-moi donc en quoi la subdivision de l'introduction en paragraphes la séparerait du reste de la dissertation (et poserait ainsi un problème de cohérence).
Vidéo signalée pour incitation à la haine et au terrorisme
Haha heureusement nous n'en sommes pas encore là !
@@1000idcg ок бумер
C’est possible d’enlever la musique de fond débile ? Si vous dites qu’il faut penser au correcteur qui lui la copie, il faut penser à l’auditeur qui écoute votre bla-bla
Lit