Merci beaucoup Guillaume pour tes vidéos qui sont un vrai trésor d'information. Je trouve admirable ta passion pour l'évolution et la transmission du bike fitting. Ayant débuté récemment le vélo de route, j'ai énormément appris par tes capsules.
WOW! Finalement quelqu’un qui pense en dehors de la boite. Bravo pour vos capsules et travail. Toujours très instructif. “A bike bike is adjustable. A cyclist is adaptable.” Phrase magique de Phil Burt.
Un grand merci Lefty! Phil Burt, aussi physiothérapeute, est trop proche de la philosophie de notre clinique! Chaque athlète est différent et il faut bien l'évaluer avant de débuter son #bikefit
Bonjour, je suis un ancien moniteur de la fédération française de cyclotourisme, j'ai réglé de nombreuses positions avec le fil à plomb sans problèmes. J'ai fait l'acquisition d'un vtt ( velo de montagne) et j'ai voulu regler ce velo avec le fil a plomb, meme la selle tres en avant mon genoux était encore en arrière. L'essais sur route et chemin n'a pas été bon. Je n'étais pas a l'aise et le velo n'était pas stable. Je ne comprenais rien. J'ai reculé ma selle et la j'ai retrouvé un velo stable et dynamique. Merci pour vos explications, et elle confirme mon ressenti pour mon vtt.
@@physiovelo a topic i'd love to explore is how does tire pressure affect road buzz in the body, and how much comfort/sustainability can be added to riding distance through dampening vibrations at the source .. hard to produce this in video format, but maybe open a discussion and start getting feedback!
@@physiovelo .. or a rider's ability to engage in the saddle under load in relation to a range of rpm. optimal engagement/rpm could result in reduced risk of injury
encore une belle vidéo et merci . Les Géométries des VTT moderne sont de plus en plus court en reach aussi mais je trouve ca plutôt positif au vue des circuits XCO moderne où l'on a besoin de poussé sur le guidon pour engager sont saut. si on étaient déjà en arrière on auraient pas cette mobilité au niveau du buste. mais ca reste mon avis. après on voit moins de personne en étude pour du positionnement sur les VTT le pilote bouge beaucoup plus que sur la route et roule plus au feeling .
@pierre lamoine: je suis très étonné de lire des ''géométries de plus en plus courtes en reach'' car beaucoup de constructeurs ont suivi l'initiative de Mondracker et sa forward geometry, soit des reach très longs avec des potences très courtes. Ce qui implique de rouler beaucoup plus sur l'avant par rapport aux anciennes géométries. Il me semblait que cette tendance s'étendait à toutes les disciplines du VTT?? En VTT enduro on a tendance à avancer la selle à fond et l'incliner très en avant pour plusieurs raisons: l'angle de tube de selle assez incliné et le SAG important de l'amortisseur d'un VTT d'enduro placent les fesses très en arrière par rapport au boîtier de pédalier, ce qui provoque une retroversion du bassin (ça me fait mal aux lombaires) et appui assez fort sur le périnée (du fait de l'angle de tube de selle). De plus le VTT se met à cabrer dans les montées très raides avec les fesses sur la selle, la selle en avant limite ce phénomène. D'ailleurs les constructeurs l'ont bien compris et commencent à redresser les tubes de selle depuis quelques temps. Mais cela corrobore bien les propos tenus dans la vidéo: chaque pratique à ses spécificités et donc des réglages qui lui sont propres. Vidéo très claire et intéressante, merci 👍.
hello du pacific sud merci pour tes vidéo pour les positions en avant des cyclocrossman peut etre qu'il ne veillent pas trop de différence entre la route et le cross bcp de coureurs font les deux et ne veillent pas avoir de pb musculaires !!!! cela reste mon avis je ne suis pas un spécialiste
Bonjour Guillaume, je fais trois séances de vélo d’appartement par semaine 1/2h avec des baskets sans cale et cela me déclenche des douleurs sur l’articulation de la cheville gauche, même après avoir respecté en partie vos conseilles, merci de me donner votre avis?
Oui effectivement le reglage de recul de selle est an fonction du vélo on peut pas régler identité un vtt comme un vélos de route moi je pratique que le vélos de route j'avoue je savais que les sautre velos il fallait régler la selle diferaments très bonne lecont a prendre an conte
Bonjour. Vidéo très intéressante qui m'amène une question. Je cherche à reporter la position de mon vélo de route, calée en étude posturale, sur mon MTB. Par contre, la géométrie est différente. Pour le recul de selle, pensez-vous que reporter la distance boitier de pédalier / selle à largeur 80mm (axe X horizontal) est une bonne méthode ? Cela m'amène à pas mal reculer la selle en MTB.
Il faut réfléchir à la pertinence de reporter la position de route sur un vélo de montagne. Les exigences de la pratique sont différentes pour chacune des disciplines et un même athlète n'aura pas le même positionnement sur tous ces vélos.
Bonjour, Merci pour cette capsule. Toujours aussi intéressant. Vous aviez précisé que vous alliez mettre en ligne les adresses des personnes formées en france. Où en etes vous de cette mise en ligne ? Merci à vous. Continuez longtemps.
Curieux 🧐 d’en savoir d’avantages sur les améliorations à apporter selon vous. Car, pour être honnête, nous sommes présentement entrain de produire des capsules « vélo de montagne » pour 2024. Je vous écoute!
j'adore toutes vos vidéos, et je peux comprendre que le triathlon ou le mtb d'enduro ou de descente ont besoin de mesure liées à la géométrie du vélo. Mais je me pose une question par rapport au kops vis à vis du mtb xc ou xcm voir xce En respectant justement les mesures liés au kops, on gagne en puissance et donc efficacité au pédalage, pour avoir testé maintes fois plusieurs positions j'en ai fait le constat. De plus je me trouve également plus agile dans les singles et les passages techniques, notamment les marches à passer en montées. Je suis d'ailleurs plus pratiquant de vtt, pardon mtb, et sincèrement toutes vos vidéos m'ont fait énormément progresser sur mon vélo, à en juger les données de mon gps ou de Strava. Du coup qu'est ce qui serait efficace en terme de mesure sur les vélos de montagne, ceux axés sur la performance
Le mesures dont vous parlées doivent être adaptées à la spécificité de la pratique de vélo de montagne. Votre réflexion se tient et vous pourriez choisir de faire un KOPS « traditionnel » sur votre vélo. Les études sur la performance et le bikefit sont généralement peut concluante.
Bonjour merci en effet les positions sont différentes TT , rout , montage alors après ton analyse à quoi sert une étude postural ! le réglages des positions d'angles change si tu nous dis le file à plomb axe pédale "rotule intérieur " si j'ai bien compris il faut l'axe du genoux " route " merci de t'a réponse . Dominique
Merci pour votre commentaire Dominique. Cette capsule éducative discutait uniquement de la mesure "KOPS" et non de la pertinence de l'étude posturale dans son entièreté. Lors d'une étude posturale de qualité, la majorité des cyclistes réussiront à se débarrasser de certaines douleurs en plus d'augmenter confort et performance! Le jugement clinique demeure l'arme la plus redoutable d'un professionnel du #bikefit
Bonjour. Merci pour cette capsule toujours très pédagogique. En bikefiting "pur" - c'est à dire en écartant le côté kiné - quel investissement de base en matériel est nécessaire pour se lancer en tant que "pro" ? Ce côté m'intéresse beaucoup. Merci.
Merci pour votre commentaire FRED. Je ne vous conseille pas d'avancer la selle pour avoir plus de puissance nécessairement. Il vaut mieux faire une bonne évaluation de la condition avant d'entreprendre ce genre de changement.
Ce qui me pose probleme c'est que la géométrie des vélos impose une position ? C'est pas " normal " ..? Non ? Et quels sont les groupes musculaires sollicités ? Dans tous les cas ce qui est a surveiller c'est bien la limite de flexion cuisse/jambe . Il y a des " limites " dues plus au terrain , plus a la pratique " triathlon = CAP a suivre " ..etc Pour voir des milliers de cyclistes en EP depuis 1995 lorsque les genoux ont des atteintes aux cartilages en remontant la selle , désengageant un poil les cales et en reculant la selle on minimise les contraintes .Pour les velos de montagne il y a la franchissement et les descentes qui exigent une certaine répartition des masses ...
Merci Vincent pour votre partage d'expérience. Nous sommes bien d'accord avec vous avec une analyse multifacorielle des pathologies cyclistes lors d'un #bikefit
@@physiovelo Oui , la première des choses est de prévenir les pathologies et de permettre une bonne respiration.. pour la position aéro on pourrait considérer que la position du cycliste tourne autour de la boite de pédalier ..De plus chaque cas est unique avec morphologie , poids , souplesse , ...
Par contre, en vélo de montagne le franchissement d'obstacle se fait debout. Aussi les tiges de selle télescopiques sont courantes et ont zéro de recul. Ceux qui ont un avancement agressif, n'ont pas de tige de selle télescopique, en avançant la selle, elle encombre moins dans les descentes et franchissements d'obstacles (debout).
Bien d'accord avec vous Daniel! Les "dropper" seatpost change la donne. Pour les positions agressives en XC il faut s'assurer d'avoir un vélo maniable et sécuritaire!
Avec l'arrivée de cadre de plus en plus aéro, les guidons avec potence intégré, cette mesure devient obsolescente effectivement, j'ai moi même un Canyon Aeroad, les mesures sont de plus en plus limité, hauteur de selle et recul de selle.
@@physiovelo Mon avis est qu'il ne faut surtout pas se tromper de taille de cadre sur ce genre de vélo, Canyon préconisait un cadre S pour l'aeroad et un M pour l'ultimate. J'ai seulement changé la selle qui avait un trop long bec de selle et finissait par m'endormir les tissus mou... Je suis passé sur une Prolongo Dimension 143 et j'en suis ravi. Même mon Canyon j'en suis ravi et malgré mes "173cm" et mon cadre S, ma tige de selle est à peine sortie (2 graduations). Je pense aussi que le positionnement des cales est un étape primordiale et une des plus importante (au moins pour la partie inférieur, cheville, genou, hanche). le recul de selle, c'est au feeling, bien sûr que le genou au dessus de la manivelle est une base qui peut grandement aider, mais après c'est au feeling, tu fermes les yeux, tu vois comment les mains tombent sur les cocotes. comment ton bassin est posé etc. Pour le moment j'ai respecté ce réglage, mais quand je zwift en TT, j'avance le bassin sur le bec de selle, ça c'est sûr.
KOPS is mobile ...La position du cycliste reste toujours un compromis ..entre ce que peut faire le cycliste , les contraintes de la pratique cycliste , les intensités liées à la pratique , la durée , les muscles qui vont être utilisés pendant ou / et parés et les possibilités offertes par le velo en dernier ( sauf si l'on prévois cela en sur mesure titane par exemple ) ..Dans tous les cas il convient de rester dans la plage de réglage " angulaire " pour éviter trop d’extension ou de flexion au niveau articulaire .
Merci beaucoup Guillaume pour tes vidéos qui sont un vrai trésor d'information. Je trouve admirable ta passion pour l'évolution et la transmission du bike fitting. Ayant débuté récemment le vélo de route, j'ai énormément appris par tes capsules.
Merci Kevin pour vos bons mots!
WOW! Finalement quelqu’un qui pense en dehors de la boite. Bravo pour vos capsules et travail. Toujours très instructif.
“A bike bike is adjustable. A cyclist is adaptable.” Phrase magique de Phil Burt.
Un grand merci Lefty! Phil Burt, aussi physiothérapeute, est trop proche de la philosophie de notre clinique! Chaque athlète est différent et il faut bien l'évaluer avant de débuter son #bikefit
Bonjour, je suis un ancien moniteur de la fédération française de cyclotourisme, j'ai réglé de nombreuses positions avec le fil à plomb sans problèmes.
J'ai fait l'acquisition d'un vtt ( velo de montagne) et j'ai voulu regler ce velo avec le fil a plomb, meme la selle tres en avant mon genoux était encore en arrière. L'essais sur route et chemin n'a pas été bon. Je n'étais pas a l'aise et le velo n'était pas stable. Je ne comprenais rien. J'ai reculé ma selle et la j'ai retrouvé un velo stable et dynamique.
Merci pour vos explications, et elle confirme mon ressenti pour mon vtt.
Tout à fait Jean Louis! Il faut apporter beaucoup de nuance à la mesure KOPS
Passionnant ! Merci Physiovélo!
Merci Yannick!
thank you so much for this video.
i'm a big fan of your channel and the knowledge it promotes!!
Merci Phil! Let us know if you have any content suggestion!
@@physiovelo a topic i'd love to explore is how does tire pressure affect road buzz in the body, and how much comfort/sustainability can be added to riding distance through dampening vibrations at the source .. hard to produce this in video format, but maybe open a discussion and start getting feedback!
@@physiovelo .. or a rider's ability to engage in the saddle under load in relation to a range of rpm. optimal engagement/rpm could result in reduced risk of injury
@@philmarceau7615 Love it! This is a very valuable education topic!
Merci pour cette explication qui me rassure sur toutes les années passées sur un vélo, route,vtt,triathlon à la fois
Avec plaisir
Très intéressant, merci Guillaume!! 💯
Anytime ✌️
encore une belle vidéo et merci . Les Géométries des VTT moderne sont de plus en plus court en reach aussi mais je trouve ca plutôt positif au vue des circuits XCO moderne où l'on a besoin de poussé sur le guidon pour engager sont saut. si on étaient déjà en arrière on auraient pas cette mobilité au niveau du buste. mais ca reste mon avis. après on voit moins de personne en étude pour du positionnement sur les VTT le pilote bouge beaucoup plus que sur la route et roule plus au feeling .
Tout à fait, la position plus dynamique du VTT permet au cycliste d'éviter beaucoup de blessures de surutilisation!
@pierre lamoine: je suis très étonné de lire des ''géométries de plus en plus courtes en reach'' car beaucoup de constructeurs ont suivi l'initiative de Mondracker et sa forward geometry, soit des reach très longs avec des potences très courtes. Ce qui implique de rouler beaucoup plus sur l'avant par rapport aux anciennes géométries. Il me semblait que cette tendance s'étendait à toutes les disciplines du VTT??
En VTT enduro on a tendance à avancer la selle à fond et l'incliner très en avant pour plusieurs raisons: l'angle de tube de selle assez incliné et le SAG important de l'amortisseur d'un VTT d'enduro placent les fesses très en arrière par rapport au boîtier de pédalier, ce qui provoque une retroversion du bassin (ça me fait mal aux lombaires) et appui assez fort sur le périnée (du fait de l'angle de tube de selle). De plus le VTT se met à cabrer dans les montées très raides avec les fesses sur la selle, la selle en avant limite ce phénomène. D'ailleurs les constructeurs l'ont bien compris et commencent à redresser les tubes de selle depuis quelques temps. Mais cela corrobore bien les propos tenus dans la vidéo: chaque pratique à ses spécificités et donc des réglages qui lui sont propres. Vidéo très claire et intéressante, merci 👍.
Comme tjrs très intéressant
Merci Harold!
Merci pour cette vidéo très instructive 🙏
Merci à vous 😊
Super utile! Merci!
Avec plaisir 🙏
hello du pacific sud merci pour tes vidéo pour les positions en avant des cyclocrossman peut etre qu'il ne veillent pas trop de différence entre la route et le cross bcp de coureurs font les deux et ne veillent pas avoir de pb musculaires !!!! cela reste mon avis je ne suis pas un spécialiste
Merci à vous!
Bonjour Guillaume, je fais trois séances de vélo d’appartement par semaine 1/2h avec des baskets sans cale et cela me déclenche des douleurs sur l’articulation de la cheville gauche, même après avoir respecté en partie vos conseilles, merci de me donner votre avis?
Bonjour François. On pourrait envisager d’utiliser une chaussure avec cales pour pouvoir positionnement le pied adéquatement et stabiliser l’appui!
Oui effectivement le reglage de recul de selle est an fonction du vélo on peut pas régler identité un vtt comme un vélos de route moi je pratique que le vélos de route j'avoue je savais que les sautre velos il fallait régler la selle diferaments très bonne lecont a prendre an conte
Merci Marie-Lise
Bonjour. Vidéo très intéressante qui m'amène une question. Je cherche à reporter la position de mon vélo de route, calée en étude posturale, sur mon MTB. Par contre, la géométrie est différente. Pour le recul de selle, pensez-vous que reporter la distance boitier de pédalier / selle à largeur 80mm (axe X horizontal) est une bonne méthode ? Cela m'amène à pas mal reculer la selle en MTB.
Il faut réfléchir à la pertinence de reporter la position de route sur un vélo de montagne. Les exigences de la pratique sont différentes pour chacune des disciplines et un même athlète n'aura pas le même positionnement sur tous ces vélos.
Bonjour, Merci pour cette capsule. Toujours aussi intéressant. Vous aviez précisé que vous alliez mettre en ligne les adresses des personnes formées en france. Où en etes vous de cette mise en ligne ? Merci à vous. Continuez longtemps.
En ligne pour la mi-février 2022
Très interessant mais il va falloir revoir ses références géométriques sur le vélo de montagne ^^
Curieux 🧐 d’en savoir d’avantages sur les améliorations à apporter selon vous. Car, pour être honnête, nous sommes présentement entrain de produire des capsules « vélo de montagne » pour 2024. Je vous écoute!
j'adore toutes vos vidéos, et je peux comprendre que le triathlon ou le mtb d'enduro ou de descente ont besoin de mesure liées à la géométrie du vélo.
Mais je me pose une question par rapport au kops vis à vis du mtb xc ou xcm voir xce
En respectant justement les mesures liés au kops, on gagne en puissance et donc efficacité au pédalage, pour avoir testé maintes fois plusieurs positions j'en ai fait le constat. De plus je me trouve également plus agile dans les singles et les passages techniques, notamment les marches à passer en montées.
Je suis d'ailleurs plus pratiquant de vtt, pardon mtb, et sincèrement toutes vos vidéos m'ont fait énormément progresser sur mon vélo, à en juger les données de mon gps ou de Strava.
Du coup qu'est ce qui serait efficace en terme de mesure sur les vélos de montagne, ceux axés sur la performance
Le mesures dont vous parlées doivent être adaptées à la spécificité de la pratique de vélo de montagne. Votre réflexion se tient et vous pourriez choisir de faire un KOPS « traditionnel » sur votre vélo. Les études sur la performance et le bikefit sont généralement peut concluante.
@@physiovelo d’accord merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour merci en effet les positions sont différentes TT , rout , montage alors après ton analyse à quoi sert une étude postural ! le réglages des positions d'angles change si tu nous dis le file à plomb axe pédale "rotule intérieur " si j'ai bien compris il faut l'axe du genoux " route " merci de t'a réponse . Dominique
Merci pour votre commentaire Dominique. Cette capsule éducative discutait uniquement de la mesure "KOPS" et non de la pertinence de l'étude posturale dans son entièreté. Lors d'une étude posturale de qualité, la majorité des cyclistes réussiront à se débarrasser de certaines douleurs en plus d'augmenter confort et performance! Le jugement clinique demeure l'arme la plus redoutable d'un professionnel du #bikefit
@@physiovelo merci pour votre réponse vous me conseiller de mettre le fil à plomb axe pédales axe genoux merci
Il me semble que la distance fesse/selle correspond au stack. Reach = élévation et stack= profondeur???
REACH & STACK referent à la distance entre le boîtier de pédalier et le centre supérieur du « head tube ».
Bonjour. Merci pour cette capsule toujours très pédagogique.
En bikefiting "pur" - c'est à dire en écartant le côté kiné - quel investissement de base en matériel est nécessaire pour se lancer en tant que "pro" ?
Ce côté m'intéresse beaucoup. Merci.
Nous avons fait une vidéo pour vous répondre! th-cam.com/video/uwciP3dhezE/w-d-xo.html
@@physiovelo Merci !
@@willswheels5899 avec plaisir!
Donc, si nous voulons plus de force sur un vélo de route, nous avançons la selle de quelque mm?
Merci pour votre commentaire FRED. Je ne vous conseille pas d'avancer la selle pour avoir plus de puissance nécessairement. Il vaut mieux faire une bonne évaluation de la condition avant d'entreprendre ce genre de changement.
Bonjour Guillaume, le fait d'avoir de grands pieds(size 48,5 pour mon cas) joue t'il sur la hauteur ou le recul de selle?
Nous avons filmé une capsule vidéo éducative sur le sujet AUJOURD'HUI!
ok merci, j'ai hate de voir la capsule. Continue comme ca, c'est très enrichissant tes vidéos.
Ce qui me pose probleme c'est que la géométrie des vélos impose une position ? C'est pas " normal " ..? Non ? Et quels sont les groupes musculaires sollicités ? Dans tous les cas ce qui est a surveiller c'est bien la limite de flexion cuisse/jambe . Il y a des " limites " dues plus au terrain , plus a la pratique " triathlon = CAP a suivre " ..etc Pour voir des milliers de cyclistes en EP depuis 1995 lorsque les genoux ont des atteintes aux cartilages en remontant la selle , désengageant un poil les cales et en reculant la selle on minimise les contraintes .Pour les velos de montagne il y a la franchissement et les descentes qui exigent une certaine répartition des masses ...
Merci Vincent pour votre partage d'expérience. Nous sommes bien d'accord avec vous avec une analyse multifacorielle des pathologies cyclistes lors d'un #bikefit
@@physiovelo Oui , la première des choses est de prévenir les pathologies et de permettre une bonne respiration.. pour la position aéro on pourrait considérer que la position du cycliste tourne autour de la boite de pédalier ..De plus chaque cas est unique avec morphologie , poids , souplesse , ...
@@vincentblondeau3876 tout à fait!
Par contre, en vélo de montagne le franchissement d'obstacle se fait debout. Aussi les tiges de selle télescopiques sont courantes et ont zéro de recul. Ceux qui ont un avancement agressif, n'ont pas de tige de selle télescopique, en avançant la selle, elle encombre moins dans les descentes et franchissements d'obstacles (debout).
Bien d'accord avec vous Daniel! Les "dropper" seatpost change la donne. Pour les positions agressives en XC il faut s'assurer d'avoir un vélo maniable et sécuritaire!
Avec l'arrivée de cadre de plus en plus aéro, les guidons avec potence intégré, cette mesure devient obsolescente effectivement, j'ai moi même un Canyon Aeroad, les mesures sont de plus en plus limité, hauteur de selle et recul de selle.
Tout à fait d’accord avec vous Julien. Je penses que parfois, les innovations de l’industrie n’en sont pas réellement… votre avis?
@@physiovelo Mon avis est qu'il ne faut surtout pas se tromper de taille de cadre sur ce genre de vélo, Canyon préconisait un cadre S pour l'aeroad et un M pour l'ultimate. J'ai seulement changé la selle qui avait un trop long bec de selle et finissait par m'endormir les tissus mou... Je suis passé sur une Prolongo Dimension 143 et j'en suis ravi. Même mon Canyon j'en suis ravi et malgré mes "173cm" et mon cadre S, ma tige de selle est à peine sortie (2 graduations). Je pense aussi que le positionnement des cales est un étape primordiale et une des plus importante (au moins pour la partie inférieur, cheville, genou, hanche). le recul de selle, c'est au feeling, bien sûr que le genou au dessus de la manivelle est une base qui peut grandement aider, mais après c'est au feeling, tu fermes les yeux, tu vois comment les mains tombent sur les cocotes. comment ton bassin est posé etc. Pour le moment j'ai respecté ce réglage, mais quand je zwift en TT, j'avance le bassin sur le bec de selle, ça c'est sûr.
@@julienva1068 tout à fait d'accord. le plus difficile est de choisir le bon cadre de vélo à la base
Effectivement, KOPS est une consequence d'un bon positionnement sur un velo de route, non une cible. (Generalement)
KOPS is mobile ...La position du cycliste reste toujours un compromis ..entre ce que peut faire le cycliste , les contraintes de la pratique cycliste , les intensités liées à la pratique , la durée , les muscles qui vont être utilisés pendant ou / et parés et les possibilités offertes par le velo en dernier ( sauf si l'on prévois cela en sur mesure titane par exemple ) ..Dans tous les cas il convient de rester dans la plage de réglage " angulaire " pour éviter trop d’extension ou de flexion au niveau articulaire .
Tout à fait d'accord! Nous en venons quelques fois à recommander une géométrie "sur mesure" selon les restrictions de certains cyclistes.