āļāļāļāļąāļāļĄāļĩāļ§āļąāļāđāļāļāđāļŠāđāļāļāļāļąāļāļĄāļŦāļēāđāļĻāļĢāļĐāļāļĩāđāļĨāļ°āļāļđāļāđāļāļāļāļāļīāđāļŠāļ āđāļāđāļāļđāđāđ āđāļāļēāļāļĨāļēāļĒāđāļāđāļāļāļąāļāļĢāļāļĢāļĢāļāļīāļāļĩāđāđāļāļīāļāļāļēāļāđāļāļĒāđāļĄāđāļĢāļ°āļāļļāļāļąāļ§āļāļ
2:59:30
Enfin un gars qui parle vraiment de photographie sur TH-cam.
AMEN.
Mais quel bien ça fait de sortir des vidÃĐos "conventionnelles" qu'on peut trouver sur YT. Je commençais à dÃĐsespÃĐrer à l'idÃĐe de trouver des youtubeurs parlant d'autres choses que de matÃĐriels et de retouches. C'est sans compter le background culturel et les rÃĐfÃĐrences qui sont proposÃĐes, nÃĐcessaire au dÃĐveloppement d'un regard photographique. En rÃĐsumÃĐ merci.
Je pense que tu as tort sur un point: le blaireau est un animal et je suis persuadÃĐ que si on lui confie un boÃŪtier il n'en aura rien à foutre des rÃĻgles photographiques pour composer ses clichÃĐs. à moins que ça ne soit un blaireau trÃĻs bien dressÃĐ.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, donc des bisous !
Hahahahaha, ça me donnerait presque envie d'essayer.
@@ThomasHammoudi Bah ce ne serait pas trÃĻs amusant je pense... un blaireau c'est plutÃīt rasoir ð
Avant de courir, on apprend à marcher !ð
@@christianmollet325 askip.
SÃĐbastien Salgado, Robert Doisneau, Cartier-Bresson, Bettina Rheims, Sally Mann, Willy Ronis, Dian Arbus, Marc Riboud, Lucien Clergue, DorthÃĐe Lange ... les dix premier de la liste des blaireaux qui respectent les rÃĻgles de base de la photo :-)
Quand aux grands chefs de cuisine ils suivent tous des rÃĻgles de base qui ne les empÊche pas d'Être crÃĐatif et originaux en les suivant à la lettre. On ne sale jamais l'eau froide n'empÊche pas de faire les pÃĒtes de mille façon !
C'est quoi "les rÃĻgles de base"? Tu peux aussi me faire la liste des 10 premiÃĻres ? Qui dÃĐcide que c'est une rÃĻgle ?
Merci Alain
T'es entrain de devenir mon petit pref', merci de rentrer un peu dans le lard ça fait du bien !
Ravi de l'apprendre :)
Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de rÃĻgles, mais je crois qu'il est surtout intÃĐressant d'emmagasiner quelques briques de bases sur les volumes, les lignes, les couleurs ce qui attire ou repousse le regard. Ceci pour aider à traduire le ressenti qu'on essaye de faire passer. Je ne condamne pas non plus le recadrage que j'utilise parfois car lors de la prise de vue, on ne peut pas faire autrement et ensuite lors du post traitement, on a un regard qui peut Être diffÃĐrent et dÃĐcouvrir un aspect qu'on n'avait pas vu avant.
C'est vrai qu'en voyant toute tes vidÃĐos traitant du sujet de l'art en photographie , finalement c'est carrÃĐment diffÃĐrent de beaucoup de contenus d'autres chaines ( mÊme si pour certaines le choix est plus assumÃĐ ) tout simplement parce qu'on parle VRAIMENT de photographie en fait lol ces vidÃĐos ( et ton blog mÊme si j'ai plus ÃĐtÃĐ voir depuis un bail ) apportent vraiment de la rÃĐflexion et de la profondeur à cet art , merci beaucoup et je ne peux que souhaiter toujours plus de contenu !
Merci beaucoup :)
Les RÃGLES et le STYLE :
On peut arriver à une dÃĐfinition du style en parlant des rÃĻgles. Le style, câest tout probablement en bonne partie, pour un individu donnÃĐ, lâensemble des rÃĻgles quâil choisit inconsciemment de faire siennes et celles quâil dÃĐcide de transgresser (en incluant comment et jusquâà quel point elles sont transgressÃĐes).
Le style, sâil ÃĐtait possible de le mesurer, serait le calcul de lâÃĐcart entre la rÃĻgle et ce que lâon dÃĐcide dâen faire.
Nous avons tous notre style. Il se fait plus ÃĐvident au fur et à mesure de la pratique dâun art (photo, peinture, architecture, etc.).
Les rÃĻgles existent et, comme pour tout autre combat (arriver à son propre style en est un), plus on connait ÂŦ lâennemi Âŧ, plus il est facile de, soit lâabattre, soit au contraire lâamadouer et vivre en paix avec lui.
Comment connaÃŪtre les rÃĻgles en photo? Vous y revenez souvent, avec raison, et ça se rÃĐsume en un tout petit mot qu'on semble utiliser de moins en moins : s'instruire.
Finalement, si tant est que cela soit possible (je ne crois pas que cela le soit), lâindividu qui suivrait toutes les rÃĻgles à la lettre ferait de cet amalgame son style.
Seule chaÃŪne qui parle de photo est pas de Matos. Thanks. Je dÃĐcouvre cette chaÃŪne
C'est ce que j'essaie de faire. Merci ððð
Beaucoup font de la photographie pour les autres et non pour eux-mÊme. Moi je fais de la photographie pour moi. Je ne poste jamais mes photographies en demandant si elles sont bonnes ou mauvaises car ce qui compte, lorsque je fais une photographie, est qu'elle me plaise. Et au sujet du cadrage, je cadre de maniÃĻre à ce que la photographie me parle, tout simplement. Ma seule rÃĻgle, en photographie, est d'ÃĐcouter mon plaisir.
On peu se dire qu'un rÃĻgle et un peu comme un outil. Il faut juste savoir quant elle nous permet dâarrivÃĐ a notre but ou pas.
En plus on doit par moment faire une photo comme on a envie et rentrÃĐ dans les "rÃĻgle" alors que c'est pas voulue et c'est pas grave si le rÃĐsulta et celui que l'ont veux .
Je suis assez d'accord sur ta vision des regles. Pour partager mon experience, quand j'ai decider d'arrÊter de faire simplement des photos descriptives et d'aller plus loin j'ai rencontrÃĐ les rÊgles. Le probleme c'est que souvent j'ai eu envi de faire une photo et je me suis dit : "mais non le cadrage est mauvais respect la regle des tiers, regarde l'histogramme l'exposition n'est pas bonne etc..." aujourd'hui encore j'ai du mal a sortir de cette "endoctrinement"
Ãa viendra ðð
Merci pour cette mise au point !
Super vidÃĐo merci, je vais regarder la suivante dÃĐs que j'ai repris contact avec tous mes collÃĻgues de CM2 ;-)
Cette vidÃĐo, comme toutes celles que tu as publiÃĐes jusqu'ici, incite à la rÃĐflexion sur notre intention, notre vÃĐcu, nos envies, nos particularitÃĐs... bref tout ce qui fait que nous sommes diffÃĐrents les un(e)s des autres. Dans cet ordre d'idÃĐes il est en effet difficile d'ÃĐriger des rÃĻgles qui fonctionnent pour toutes et tous. Et c'est tant mieux !
Tous domaines confondus, que serait le monde d'aujourd'hui s'il n'y eu quelques gÃĐniaux originaux pour bousculer ces foutues rÃĻgles ?
Je ne peux qu'Être d'accord :)
Certes, la psychologie de lâÅil et les phÃĐnomÃĻnes de la vision non jamais beaucoup prÃĐoccupÃĐ directement les artistes, sinon peut-Être se fou de connaissances que fut LÃĐonard de Vinci. Le plus souvent câest donc empiriquement, par des tÃĒtonnements successifs, que lâartiste procÃĻde à lâindispensable de dressage de lâÅil qui lui permettra de reconnaÃŪtre à la longue les arrangements ou les ÃĐquilibres de forme et de lignes les plus agrÃĐable à lâÅil.
Salut. J'adore ! Ãa donne à rÃĐflÃĐchir. Juste une chose. Je trouve que le titre rÃĐvÃĻle une position tranchÃĐe qui ne correspond pas à la nuance des propos exprimÃĐe dans la vidÃĐo. C'est assez perturbant. Sinon, bravo.
Fallait bien faire cliquer haha. Merci !
Ne pas &voir de rÃĻgles, est ce une rÃĻgle ? ð
Merci
Ah Thomas tu as gagnÃĐ mon cÅur avec le cassoulet :-) plus sÃĐrieusement je pensais à ce thÃĻme en lisant un commentaire sur une image rÃĐcemment. Bon sujet une fois encore (je te rassure je te dirai quand ce sera pas,ça )
Hahah, ouf, me voilà rassurÃĐ merci !
La rÃĻgle c'est qu'il n'y a pas de rÃĻgles autres que ses propres rÃĻgles... et moi ça m'arrange! merci Thomas, je plussoie ;-)
Bonjour,
Je dÃĐcouvre ta chaine aujourd'hui et la premiÃĻre chose que je tiens à dire c'est que c'est vraiment du bon travail.
Je suis aussi un photographe intermÃĐdiaire-dÃĐbutant , mais j'ai un peu lu sur le sujet et mon avis diffÃĻre du tiens.
Pour l'instant, j'essayes de suivre les rÃĻgles de la photo et je vais essayer d'expliquer pourquoi en les comparant à lâapprentissage de la musique.
Quand on dÃĐbute la musique on à plusieurs solution on peux par exemple prendre directement une tablature et la pratiquer? on fera de la musique, on va gagner en technicitÃĐ mais on sera incapable de lire une partition. Exemple : certain(e)s prof de piano mettent des gomettes de couleurs sur les touches pour leurs ÃĐlÃĻves dÃĐbutant. l'ÃĐlÃĻve va apprendre à placer ses mains, gagner en technicitÃĐ puis arrivera a jouer sans. par contre si on lui donne une partition il ne pourra rien en faire.
Pour cela changer ça il va faire des cours de solfÃĻge; il va passer du temps et apprendre à les lires, puis les travailler et une fois qu'il aura maÃŪtrisÃĐ le solfÃĻge il pourra lire et jouer l'ensemble des partitions qui lui tomberons sous la main.
Et l'apprentissage du piano, c'est la combinaison des deux qui va en plus permettre à l'ÃĐlÃĻve de dÃĐvelopper en mÊme temps son oreille musicale.
Ensuite quand il aura maÃŪtrisÃĐ tout ça, la technique, sa lecture et son oreille si il le souhaite il pourra commencer à composer.
Parce que si il essaye avant, il peux arriver à faire quelque chose de correct (je ne dis pas le contraire) mais pour s'affranchir des rÃĻgles faut-il dÃĐjà les connaitre.
Maintenant si on reviens à la photo qu'es-ce que les rÃĻgles apportent à un dÃĐbutant ?
Les rÃĻgles de compositions par exemple : si on me dis shoot [insÃĐrer ici un sujet exemple cheval, vase, paysage, ...], en ayant dÃĐjà l'esprit libre sur la partie composition on peux se concentrer sur la technique de son appareil :rÃĐgler les iso, l'ouverture, ..... l'ÃĐlÃĻve va amÃĐliorer sa technique et connaÃŪtra son appareil par cÅur à la fin
La rÃĻgle du 50mm (faire commencer un dÃĐbutant avec comme seul objectif un 50mmn, qui corresponds à la vue humaine) : ça, ça va forcer l'ÃĐlÃĻve photographe à se dÃĐplacer, à chercher un nouvel angle pour photographier [insÃĐrer ici un sujet exemple cheval, vase, paysage, ...] et il ne va pas faire un simple je vois, je zoom (ou pas) et je shoot. L'ÃĐlÃĻve va aiguiser son Åil
Ensuite une fois que ces deux ÃĐlÃĐments son maÃŪtrisÃĐ quand l'ÃĐlÃĻve photographe regardera une photo connue , il en verra les dÃĐfauts et en quoi elle ne respecte pas les rÃĻgle pourtant il cherchera à comprendre pourquoi cette photo à traverser les ages et il va dÃĐvelopper sa vision d'artiste en ÃĐtudiant celle des autres
(par exemple moi, j'ai commencÃĐ Ã comprendre ça quand un ami photographe m'a montrÃĐ la photo de l'"Enfant rue Mouffetard avec deux bouteilles de vin" de Cartier-Bresson,)
Un jeune photographe peux prendre 1 000 ou 10 000 clichÃĐ pour que au final il n'y en ai qu'un seul de bon, pareil pour le pianiste il peux taper 1 000 ou 10 000 fois son front sur le clavier avant qu'un accord correcte n'en ressorte mais tous deux doivent Être capable de le reconnaÃŪtre et ne pas compter uniquement sur la chance
La photo et la musique sont pour moi trÃĻs semblable dans leur approche car ce sont tous les deux des language au final et c'est pour ça que pour moi, vis à vis des rÃĻgles Connaitre, maitriser et aprÃĻs s'en affranchir ...
Voila ce que permettent de faire les rÃĻgles selon moi. Car ensuite quand l'ÃĐlÃĻve va s'affranchir de celles-ci il en sera conscient, il aura rÃĐflÃĐchis à pourquoi il a shoot comme ça, et pas en respectant les rÃĻgles.
et aussi le fait de concentrer ses efforts en suivant les rÃĻgles permet, je pense, de progresser plus vite ... il appartiens ensuite à l'ÃĐlÃĻve de savoir quand s'en dÃĐfaire et il doit etre capable sde rÃĐaliser ce saut de l'ange par lui meme..
Hello :)
Merci pour tes encouragements. Je ne vais pas trop dÃĐvelopper (je prÃĐpare un article sur le sujet). La comparaison avec la musique je la fais souvent (je joue depuis une quinzaine d'annÃĐes, donc je connais bien), mais là ça coince un peu : tu compares apprentissage et crÃĐation. Ãa serait comme dire "il faut toujours faire couplet-refrain-couplet-refrain-pont-solo-refrain" dans le rock. C'est une rÃĻgle qui n'a pas lieu d'Être.
Mais on en reparlera dans quelques semaines. :)
ÂŦ Ce nâest pas la main qui fait le tableau, câest lâÅil Âŧ
disais Auguste Renoir se faisant lâÃĐcho dâune opinion ÃĐgalement partagÃĐ par tous les grands maÃŪtres de la peinture avant lui.
Merci pour cette vidÃĐo. Toujours bien ÃĐcrite, bien expliquÃĐ et pleine d'expÃĐrience. Je dÃĐbute la photo (8 mois a mon actif c'est vraiment dÃĐbutant). J'ai pris gout à la culture photo via tes vidÃĐos et indirectement via celle que tu ÃĐcris pour Apprendre la Photo. Je suis d'accord pour le non-respect des rÃĻgles car pour ma part, il m'arrive de prendre des photo "from the hip" avec mon appareil photo et je trouve le rendus assez naturel (les Anglo-saxons diraient candid). NÃĐanmoins quand je tente de mieux composer mes photos je pense plus au pourquoi je photographie qu'a la composition. C'est quoi ton conseil sur le sujet ? Sur des instants aussi vif et courts que des personnes croisÃĐs dans la rue, quelle est la meilleure pratique ? Recadrer aprÃĻs coup ? Je recarde souvent mes photos en post-prod mais je me sens parfois coupable.. Pour le moment je sors le plus souvent possible 1H pour faire des photos et entrainer mon Åil dans le but de me lancer ensuite dans des projets photographiques dont j'ai dÃĐjà quelques idÃĐes. Mon idÃĐe est surtout de me familiariser avec mon appareil photo et de prendre une aisance en photographiant des inconnus dans la rue. Merci pour tout ce que tu fais.
Bah je n'ai pas vraiment de conseils en fait, il n'y a pas de recette universelles.
Le mieux c'est de tester plusieurs façons et de trouver celle qui te convient le mieux, et si ça inclut du recadrage, bah ça sera ça.
@@ThomasHammoudi Merci beaucoup
Bon jâai lu ton blog et merci pour le lien (Astier est toujours aussi excellent)
Toutes fois, je voudrais attirer ton attention sur H Cartier-Bresson (HCB) qui a chaque fois que lâon lui soumettait une image, la retournait !
Je pense que tu sais pourquoi !
CommuniquÃĐ câest dire quelque chose
Communiquer un Plique tout dâabord que lâon est quelque chose à dire : une idÃĐe à transmettre, une dÃĐmonstration à effectuer, une ÃĐmotion, une sensation à faire partager, un dÃĐsir à faire naÃŪtre. Il faut que le envisagÃĐe est un intÃĐrÊt pour autrui et lui apporte visuellement ÂŦ quelque chose Âŧ,
Ne serait-ce quâun certain nombre dâinformations brutes laissÃĐ Ã son apprÃĐciation.
Je ne dis pas le contraire. C'est les rÃĻgles que je critiques, pas la composition.
Une exception (sans doute pas seule) parmi les ÃĐcrivains : Stephen King (oui, je sais, il n'est pas considÃĐrÃĐ comme un grand ÃĐcrivain, quoique avec une nouvelle gÃĐnÃĐration de critiques et d'universitaires ça change). Il dit ÃĐcrire sans savoir au dÃĐbut comment l'histoire finira, "la ligne verte" par exemple est sortie en feuilleton pour imiter Dickens, et c'est difficile à croire quand on lit le livre achevÃĐ.
Ãa n'est pas du tout une critique sur le fond, seulement une remarque : le projet peut ÃĐvoluer au fur et à mesure de sa rÃĐalisation.
Oui biensur, je ne dis pas le contraire. Et j'ai lu "Ecritures mÃĐmoire d'un mÃĐtier", trÃĻs instructif !
Merci pour tes vidÃĐos, avec Laurent vous dÃĐpoussiÃĐrez la façon de parler de la photo et moi ça me plait bien. Je n'ai pas la prÃĐtention de laisser une trace pour les gÃĐnÃĐrations à venir et certaines photos de "grands photographes" ou considÃĐrÃĐs comme tels me laisse de glace et je trouve mÊme ça moche. Je me dis que si j'avais fait cette photo je l'aurais mis direct poubelle... Moi je ne cherche pas à faire plaisir aux autres, je trouve mes photos bien pour moi et pour les souvenirs qu'elle m'apportent. Me concernant la photo est un passe temps de retraitÃĐe et pas un travail à plein temps. J'ai parfois juste besoin qu'on m'aide à trouver pourquoi je n'ai pas rÃĐussi à faire ce que je voulais faire et donc merci à toi et à Laurent.... J'adore ton humour Thomas! tu arrives à dÃĐpasser Laurent.
Hello, merci pour tes encouragements !
Pour les photographies des "grands photographes", c'est pas grave de ne pas les apprÃĐcier, il y en a aussi plein qui m'intÃĐressent peu (comme Helmut Newton par exemple). L'important est plus de comprendre leur intÃĐrÊt et comment elles ont fait avancer la discipline :)
Les rÃĻgles conduisent à une forme d'uniformisation qui est l'antithÃĻse de la crÃĐativitÃĐ. Ce n'est pas toujours le cas mais, là , je suis en total accord avec vous.
Des rÃĻgles syntaxiques
Leur objet principal est de faciliter la lecture de lâimage et, par la suite, dâen accroÃŪtre le pouvoir est ÃĐvocateur. Elles sont ÃĐgalement applicable à toutes les techniques dâexpression par lâimage (graphique, picturale ou photographique) parce quâelles sont liÃĐs à la vision humaine et au travail de lâÅil explorant et dÃĐchiffrant la surface du tableau ou de lâimage.
Contenu de lâimage, disposition des diffÃĐrents ÃĐlÃĐments reprÃĐsentÃĐs, cadrage du sujet, angle de vue, appartiennent au langage commun de tous les gens qui sâexprime par lâimage. Lequel ne constitue pas pour autant un carcan, ni une limitation à lâinspiration de lâartiste, pas plus que la grammaire nâest une entrave pour un ÃĐcrivain de talent.
Les rÃĻgles syntaxiques facilitent seulement la communication visuelle ; elle constituent les moyens dâexpression à partir desquels à chaque artiste tissera sa propre Åuvre, sur un canevas qui est entiÃĻrement personnel.
Sauf que la grammaire existe, il y a des livres qui te l'expliquent.
Peux-tu me faire la liste des "rÃĻgles" en photo ?
(AprÃĻs on va tourner en rond et je vais te rÃĐpÃĐter le contenu de mon article)
Thomas Hammoudi ah bah nous y voilà ! Merci !
Merci encore !
Je rÃĐserve ma rÃĐponse...
ps : yâa pas que la photo
Je sais, mais c'est une chaÃŪne sur la photographie. Je n'aborde pas d'autres sujets dessus.
Thomas Hammoudi ok je sort ! Câest trÃĻs chouette dâÃĐchanger avec toi. Dommage.
Petit livre à ajouter à ta bibliothÃĻque
Traite de la peinture
Par ÂŦ LÃĐonard Âŧ himself
Merci en retour pour tes excellents livres à lire
Je note, merci :)
L'appareil photo est un outil artistique, comme le pinceau pour le peintre.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, il me semble nÃĐcessaire de bien dominer son outil pour pouvoir s'en servir.
Ne pas penser pendant 10 mns à quel mode on va utiliser, quelle profondeur de champ, quelle vitesse, qu'est-ce qu'on met dans l'image et qu'est-ce qu'on laisse hors champ, quelle rÃĻgle on va appliquer ou pas, etc, permet de se concentrer uniquement ou presque sur l'idÃĐe, sur la crÃĐativitÃĐ, comme le ferai un peintre qui ne se poserai plus de question sur la technique pour mettre son pinceau au seul service de son art. Et cela demande beaucoup, beaucoup d'apprentissage, de travail et de pratique. Un musicien joue aussi facilement qu'il parle parce qu'il a des annÃĐes de travail derriÃĻre lui. parcequ'il domine hyper bien la technique, si il a une idÃĐe, il la transforme en son immÃĐdiatement.
De mÊme, un (ou une) photographe devrait pouvoir dÃĐclencher aussi facilement qu'il ou elle regarde. Mais en toute humilitÃĐ, j'en suis bien loin.....
Je ne sais pas avec quoi tu n'es pas d'accord haha : Je ne parle pas de technique en soi dans la vidÃĐo, mais de rÃĻgles rabÃĒchÃĐes partout (tout ce qui commence par "il faut").
Sinon, pratiquant la musique depuis longtemps, je peux te confirmer ta thÃĐorie :)
On aurait du appelÃĐ ca des idÃĐes technique au lieu de rÃĻgles ... plus logique et moins "formel" :)
Bonne vidÃĐo !
Bof, ça me semble trop restrictif comme terme.
DÃĐsolÃĐ mais du QuÃĐbec je ne sais pas ce que CM2 veut dire! ð
Haha c'est la classe à l'ÃĐcole pour les enfants de 10 ans.
J'ai bcp suivi et pendant longtemps ces fameuses rÃĻgles photo : les tiers, point blanc / point noir, avoir un maximum de dÃĐtail dans la photo, un maximum de plage dynamique, ... Quand j'y repense maintenant je trouve ça un peu ridicule, je me vois comme un robot à appliquer ces rÃĻgles. Si la question se pose de : est-ce que l'IA pourrait remplacer le photographe? Dans une dÃĐmarche artistique, clairement non.
Faut demander ça à Meero :)
Je suis pas dâaccord sur tout avec toi... nÃĐanmoins je mâabonne !
Les rÃĻgles de la photographie, câest pour les profs & les ÃĐcoles de photo, pas pour les photographes ...... On sâen br..le les co....es de tout ça ...... (Remplir les lettres manquantes) ð
BrÊle les colles.
M enfin il y en a tellement maintenant qui font n importe quoi pour la simple et bonne raison qu ils censÃĐs faire de l art. Il y en a de plus en plus , il n y a qu à voir beaucoup d expos pour s en apercevoir.
Faut aller voir des bonnes expos ðĪ·ââïļ
Il faut Être comme NÃĐo dans le film Matrix violer les rÃĻgles pour s'envoler... ð
Ãa serait tellement stylÃĐ.
CQFD ...
Je demande quand mÊme si il n'y aurait pas des rÃĻgles pour la photo de blaireaux...
Hahaha, il sont trop mignons hein ?
Bon je ne vais pas complimenter à chaque fois. Une question me taraude : qu est ce que les blaireaux, animaux plutÃīt intelligents cognitivement, viennent faire la dedans ???
ððð
(aprÃĻs, y'a peut-Être des francophones d'ailleurs qui me suivent sans connaÃŪtre l'expression)
@Cyrill Mercenne bien sÃŧr que c est de l ironie, ça me semble ÃĐvident. DerriÃĻre cette question, il y a une question plus subtile ( peut Être trop apparemment) du fondement de ces comparatifs denigrants mais surtout dÃĐsuets. Puisque nous sommes sur une chaÃŪne intelligente, pour une fois, autant l Être aussi dans notre sÃĐmantique. Biz
@Cyrill Mercenne je comprends , effectivement, ca pouvait Être mal compris ð. Et on est tous pareil je crois, on se casse moins la tÊte en effet. D oÃđ la nÃĐcessitÃĐ de mettre en avant ce genre de contenu oui.
Un peu chiant pour pas grand chose
C'est une citation de ta femme ?
Incompatible avec la crÃĐation artistique... mouai, on peut en causer avec Leonardo Da Vinci.
Bah il ÃĐtait plus du genre à crÃĐer les rÃĻgles qu'à suivre celles des autres. That's my point.