J’ai été fascinée par ce documentaire très explicite de cette méthode de construction que Claude interprète . Ceci dit ce Monsieur en plus de ses pertinences de constats et d’analyses qu’il fait très judicieux , il a l’air d’un homme passionné mais humble, intelligent, et il dégage de lui une gentillesse irradiante quand on l’écoute ! Merci à lui et à toi Yan ! A Suivre …..
@@nicoconi3347 Il a au moins le mérite d’avoir fait le travail de recherche et de les mettre en application par ses maquettes pour le démontrer aux personnes qui apprécient et veulent comprendre mieux ces anciens bâtisseurs , c’est du beau travail et c’est bienveillant ce qui n’est pas à vrai dire votre état d’âme à lire vos commentaires , on en a de trop de gens comme vous cyniques et désagréables !
@@nicoconi3347 comment on appelle le fait de trouver des messages cacher derrière ce que beaucoup croit être une façon d orner, décorer, ces constructions? Une découverte. Et C est pas la 1ere qu il fait, de manière humble et respectable il émet ensuite ses hypothèses. Sinon vous voulez en venir où avec votre commentaires qui transpire l ignorance ect?
@@miladiou5611 "des messages cacher derrière ce que beaucoup croit être une façon d orner, décorer, ces constructions? " c'est lui qui te fait croire a un message cacher ! la ou il y en a pas. car oui beaucoup ne savent pas donc il peut faire sont théâtre. mais il y en a beaucoup qui savent aussi
2 ปีที่แล้ว +1
Quand je regarde ce genre de documentaire je ne regrette pas de ne plus avoir de télévision. Merci 1000 fois pour votre travail d’information.
Excellent, un détail cependant : pour le tuffeau, la taille était faite sur le chantier et non dans la carrière de façon à ce que la pierre reste humide, elle restait baignant à fond de barge, jusqu'à la pose ça avait une grande importance car en séchant une fois posée l'eau en migrant vers les faces exposée créait une couche protectrice de calcite. C'est la raison pour laquelle les ailes les plus anciennes des châteaux de la Loire sont souvent mieux conservées que celles du XVIIe et XVIIIe qui ont été construites comme dît dans la vidéo : extraites et taillées puis transportées mais plus par voie fluviale mais par la route entre temps la pierre avait eu la possibilité de sécher mais le dépôt de calcite se répartissait sur les six faces et au lieu de deux et les pierres devenaient moins résistantes.
Quelle chance et bonheur que d'avoir un ami comme Claude Oberlin! Que de conversations fascinantes et enrichissantes on peut avoir avec un tel personnage!
Compagnonnage ! on fait des épures, dont on tire des gabarit en bois, puis la forme des gabarit est marqué sur la pierre pour retrouver les emplacements (on appelle cela établissement ! Le beau travail de ce monsieur, met en avant le système mis en place sur une architecture en particulier, ce qui existe dans d'autre chantier avec des symbole différents! C'est bien de vulgariser pour les profanes, quelques mystères cachés connus que par les maîtres ouvriers (ici la taille de pierre) ! le principe existe dans tous les métiers ( charpente par exemple) et dans le monde entier !
Combien d' années de travail, de réflexion,... pour arriver à cette compréhension sur des techniques passées? Techniques simples , mais géniales et drôlement efficaces. Le génie de la homme qui, par ailleurs, en manque beaucoup, trop souvent. Une instructive vidéo.
J'adore ce Monsieur, il nous transmet vraiment tout son eclairage et sa passion... Merci pour ça et Merci a Toi Jan pour lui laisser ces temps de parole pour un large public autant jeune comme adulte. 😉🙏❤
Explication cohérente. Bravo de l'avoir trouvée et merci de la partager. Les anciens bâtisseurs n'étaient pas idiots ! Ils savaient "préparer" le travail et le résultat est toujours là, des années, des siècles, voire des millénaires après à certains endroits. Un autre exemple : un cloître a la particularité suivante, sauf quelques rares exceptions : le cloître est carré et la surface couverte, le déambulatoire, a la même surface que la cour centrale. Les bâtisseurs traçaient cela sans aucun autre outil que la corde à 13 noeuds et 2 piquets en bois et sans calculs savants. A ceux que ça intéresse, sortez vos souvenirs de géométrie.
il a fallut faire le calcule avent de fabriquer ce gabarie! et tous les tailleurs de pierre ( des compagnon du devoir) connaisse l'utilité d'un gabarie dés leurs première année de formation ! et ca depuis 300 ans!! il y a pas de secret découvert ici. enfin si découvert par les gens qui ne sont pas du métier quoi, rien de plus normal.
@@nicoconi3347 J'ai compté une dizaine de fautes sur 4 lignes !!! Beau score ! Avant de se moquer des autres pour se rendre important, il serait bon d'apprendre soit même, ça serait beaucoup plus logique. J'ignore si vous savez tailler la pierre, mais ce qui est sûr, et même certain, c'est que vous êtes nul en orthographe et en informatique. En effet, les gens qui ne sont pas bons en français, savent, en général, se servir du correcteur automatique d'orthographe de Google. Apparemment, ce n'est pas votre cas !!! Une petite mise au point sur le sujet même de la vidéo. Il est ici question d'avoir identifié le symbole gravé sur les pierres. Symbole que beaucoup de gens avaient pris pour une signature et qui serait, d'après notre ami, le symbole du gabarit servant à tailler les pierres. Notre ami ne se vante pas d'avoir "percé le secret" des tailleurs de pierre mais donne sa version de ce que représente le symbole. Libre à chacun de partager, ou non, sa version. Mais puisque vous semblez très au courant du travail des Compagnons du Devoir, vous allez certainement pouvoir répondre à ma question. Comment les bâtisseurs faisaient-ils pour tracer l'empreinte d'un cloître sur le sol ? Au vu de votre science, que vous étalez si bien, vous allez certainement me répondre très rapidement et avec moult détails ! J'attends votre réponse. A bientôt.
@@guylabesseuille2716 alors pour apprendre a tracé un cloitre ou tout autre épure il faut s'avoir reflechire, utiliser sont cerveaux et avoir appris a utiliser sont dessin, c'est a dire comment grâce au dessin arrivé a trouvé les cotes qui nous intéresse. ceci et de la réflexion en 3 dimension mais sur une feuille. en gros tu peut passer 3 heurs a reflechire pour faire un trais. donc l'expliquer en 3 ligne alors que le dessiné pour une personne qui a l'habitude prend au moins 50 heurs. c'est ce moquer du métier et de moi. puis ce n'est pas comme si il y avait 5 ans de formation pour y arrivé ... pour info: pour dessiné une voute ou même une coupole avec 12 voutes, ont a besoin que de deux cotes, la hauteur et la largeur tous le reste ce trouve grâce au dessin. apprendre a écrire c'est du parqueur, de la mémoire non logique, pas de l'intelligence. et pour être bon dans mon métier cela me sert a rien. et mon enfance ressemble surement pas a la votre ... "Symbole que beaucoup de gens avaient pris pour une signature et qui serait, d'après notre ami, le symbole du gabarit servant à tailler les pierres" esque l'un empêche l'autre? faire des gabarits pour pouvoir tracé nos pièces, ont la toujours fait et ont le fait encore. ce qu'il a "trouvé" ce trouve dans des livres! donc a t'il pas juste ouvert un livre?
@@nicoconi3347 Dans tout ce charabia, j'ai renoncé à compter les fautes et je n'ai pas compris grand chose, sauf que vous n'avez toujours pas trouvé le correcteur d'orthographe. C'est pourtant plus facile que de tailler des pierres. Ça doit être moi qui suis bête !
Sacré Claude, quel aventurier, quel passionné !! On s'attache très vite à ces personnes, je pourrais l'écouter pendant des heures tellement il arrive à nous transmettre ses passions
Passionnant et instructif. De par sa simplicité, ces techniques et leur représentation sur pierre sont d'autant plus difficiles à interpréter. Bravo pour ce passionné d'architecture ancienne qui a su voir où d'autre n'ont fait que regarder
ont utilise ce principe depuis 300ans encore aujourd'hui hein! il a rien découvert de perdu^^ cette chaine me fait rire a chaque vidéo que j'ose regardé. pour son contenu ou les commentaire spiritueux pour rien, qui sont en dessous.
la véritable beauté de cette vidéo, c est de lire la passion d un homme pour un art et la persévérance a comprendre ce qui nous nous entoure et ce qui a été, à retrouver des savoirs anciens et de s 'émerveiller de la simplicité d'une telle complexité ....et inversement :-)
Documentaire très intéressant aussi grâce à la passion du personnage. Le lien fait entre certaines marques lapidaires, les dessins de Villard de Honnecourt et la technique de construction est très pertinent. Mais ce n'est en rien une découverte historique! Il aurait suffit de discuter avec qq tailleurs de pierre pour trouver l'explication technique de ce gabarit qu'on appelle "biveau" pour des éléments droits et "cerces" lorsqu'ils sont cintrés. Ensuite, cette explication avec le biseau ne tient pas vraiment car l'exemple qui nous est présenté juste après montre des voussoirs de tailles différentes. J'ai moi-même utilisé cette technique qui permet d'avoir une seule référence de traçage des blocs, pour n'importe quelle taille de bloc. Quoiqu'il en soit, merci de vous faire l'écho des constructeurs anciens, c'est toujours un plaisir d'entendre parler de notre patrimoine, et peut-être allez vous susciter des vocations chez nos jeunes, pour perpétuer notre beau métier de tailleur de pierre!!!😃
Bienheureux les gens curieux tels que vous. Il faudrait relayer cette vidéo au journal de 20 heures afin d'initier un maximum de personnes à se poser plus de questions et les inciter à aller plus loin. Nous sommes bien petits face à tant d’ingéniosités remontant en l'an 1160. Merci
merci beaucoup Claude car j'ai trouvé des marques mystérieuses sur des vestiges et vous allez me permettre d'approfondir mes recherches.Bravo Grand Monsieur!
Salut, c'est mamiejo ! Comment on fait pour mettre 3 pouces bleus ??? Ce monsieur est passionnant, passionné et convainquant. Merci à lui ! S'il a d'autres connaissances à nous faire partager... on est preneur ! Allez, à btôt ! Mamiejo.
C'est sympa de votre part de lettre en lumière ce passionné qui cherche à comprendre les techniques des bâtisseurs du passé (y compris les pyramides). 👍👍👍
Tr tr intéressant, merci à vous deux pour ce partage ! Et merci au compagnon qui a mis un commentaire sur le transport en barge avec de l'eau ! Gratitude 💜
Merci . Merci à vous qui avez eu la curiosité et la patience de chercher et de trouver. Nos anciens bâtisseurs ont fait preuve d ingéniosité. Bravo à eux. Et grâce à vous je vais les représenter différemment dans mon esprit. J'ai apprécié la vidéo.
Bravo monsieur, très intéressant travail de votre part. Nous païens, sommes très porté sur le sujet des maîtres bâtisseurs du passé et des secrets que nos ancêtres ont laissé volontairement dans la pierre afin de nous guider sur cette forme d'héritage. Belle continuation et au plaisir de vous écouter à nouveau.
@@deliacharbonneau9311 je suis charpentier traditionnel ce qu'il montre dans la vidéo je l'ait appris a l'école. sa fait 3000ans que c'est connu et qu'ont l'utilise. a l'époque de sait construction le savoir faire était tenu secret par chaque corporation de métier. mais sa fait bien longtemps que ce n'est plus le cas 😂 c'est constructeur était réunie dans une corporation, appelé les compagnons du devoir. et les compagnons du devoir existe toujours, enfin maintenant c'est juste une école au de gamme. ont nous appelle aussi les compagnon du tour de France, car une fois fini nos études ont nous propose un tour de France chez les patrons compagnons. cela vient justement de l'époque des cathédrale, car a cette époque les compagnons était toujours sur la route pour passer d'un chantier a l'autre. et oui ils n'était pas simple maçon mais constructeur d'église. donc forcement il y en avais pas 10 dans une ville. cette vidéo c'est du théâtre mensonger pour des gens qui ne savent pas!!! comme toute les vidéos de la chaine. ce messieurs na rien redécouvert de perdu!!!! les dessins sont souvent des signatures, comme pour un tableau. et gravé ce gabarie dans la pierre a peut être juste était vite fait avec un clou pour montré a l'apprentie.😂
Bonjour monsieur, Merci pour votre travail. Il confirme et rend hommage aux bâtisseurs d’antan. La technique que vous évoquez est une taille que l’on appelle la taille par biveau Je vous confirme que vous êtes dans le vrai car nous avons pris des journées de formation avec un moine, qui s’appelait Frère Étienne. Il a passé sa vie à restaurer la vie l’abbaye de Boscodon. Votre commentaire sur le faite que ce ne sont pas Des symboles Mais des outils est tout à fait juste J’enseigne la géométrie Appliquée à de jeunes compagnons dans la ville de Limoges. Peut-être aurons-nous l’occasion d’échanger sur nos travaux respectifs. Bien à vous
Merci pour tous ces éclaircissements ! A chaque fois quand je vois tous ces édifices ,je me pose tjrs les mêmes questions :" Comment ont -ils pu bâtir ces gigantesque bâtisses,il a fallu des moyens énormes pour réaliser ces constructions !!! Je vous tire chapeau ! Merci .
du travail en série avec des outils hyper simples, les anciens étaient très ingénieux !! pas besoin de laser etc.... Bravo Claude pour cette découverte !!!
Dire que maintenant il faut simuler dans un logiciel la solidité du plan, ou faire des calculs tordus! Les ingés actuels veulent se donner un genre en fait!
ont le fait encore hein! il y a pas de secret perdu redécouvert dans cette vidéo!!!!! juste une pièce de théâtre pour les gens qui ne sont pas de ce métier!!!
@@djelartist6860 les inge actuels doivent construire en optimisant les couts et donc la quantité de materiaux. Pas besoin de calculs si tu peux te permettre de surdimensionner la structure. Des erreurs de conception, des reprise ou des consolidations a posterori, on en trouve à la pelle dans les cathédrale, surtout pour des structures novatrices techniquement. Ça montre une approche empirique de l'architecture, faite d'innovation, d'erreurs et de corrections.
Bravo Monsieur Claude!!! Vous êtes un passionné hors pair... et du coup vous êtes passionnant! Cette découverte est géniale voire émouvante... et le soin que vous apportez à vos reproductions est remarquable RAW... vous tenez une pépite bravo à la chaîne pour le partage
Voilà ce qu' on appelle une présentation de TRÈS HAUTE ENVERGURE ! Merci aussi d'avoir montré en bas de l' écran la transcription du nom de l' auteur des croquis ! Çà aussi souligne la QUALITÉ de la transmission du savoir qu' on croyait perdue.
Merci pour toutes ces lumineuses explications M. Oberlin ! Et les commentaires sont truffés d'explications complémentaires très intéressantes également. Toujours un régal de suivre ta chaîne passionnante. Bravo !
Après Vitruve et l'art du tracé le fait de voir des gabarits servir à la production coule de source tellement cela paraît après-coup évident et facile. Superbe démonstration, la technique de superposition du calque n'existait pas à l'époque romaine et gothique mais l'usage du dessin sur surface de plâtre et la superposition des niveaux sur une même surface rend les mêmes services. procédé qui ne fût plus autorisé ensuite dans les écoles d'architecture. Normal il avait eu rupture entre les concepteurs et les faiseurs. Continuez c'est génial, un grand merci.
Votre recherche fait de vous un érudit qui passionne ceux qui vous écoutent. Merci pour vos explications passionnantes, émouvantes et si instructives !
C'est juste passionnant ! Partir d'une petite gravure dans la pierre et découvrir les secrets de fabrication, bravo ! Des artisans qui ne savaient certainement pas écrire et qui ont voulu laisser une trace de leur technique. Un simple dessin qu'il fallait encore traduire. Et reproduire l'explication à l’échelle avec du polystyrène, c'est simplement génial ! Merci pour ce partage !
Finalement, et comme il le dit lui même Villard de Honnecourt puis Viollet-le-Duc qui a partagé ses croquis au 19eme avaient "percé le secret" bien avant. Je ne saisis pas trop ou se trouve ici la révélation... Cependant ce monsieur semble un des rares experts aujourd´hui en son genre et trés agréable à écouter de part son savoir et son humilité aussi.
Révélations dans le titre c'est pour attirer le public sur la vidéo, c'est malheureusement ce qu'on fait sur TH-cam. Mais ca reste une redécouverte car c'est bien écrit dans les carnets mais dans les reportages que j'ai vu sur le Moyen-Age avec les reconstitutions je n'ai pas vu cela d'évoquer.
Magnifique démonstration ! Quel homme exceptionnel… Je suis stupéfait par cette découverte et je serais très curieux de connaître la taille exacte des gabarits utilisés à l'échelle réelle. Cela m'aiderait beaucoup pour voir si l'on retrouve ces cotes sur d'autres édifices. Merci d'avance pour votre retour et encore merci mille fois pour cette vidéo !
J'ai vu sur cette chaîne ou ailleurs, qu'à la construction de l'édifice il y avait une pierre étalon qui donnaient les principales mesures pour tout le chantier .Cette pierre,la personne l'avait retrouvée en parement sur le mur de l'église.
Cette découverte, rendue accessible aux communs, et qui fait comprendre le génie précurseur d'un art et d'une technique... ben c'est aussi une forme de génie de la communiquer aux autres avec autant de pédagogie ! Passionnant ! Bravo Claude.
Québécois fasciné par l'architecture des monuments religieux européens, j'ai adoré votre présentation. Merci infiniment de partager si généreusement avec nous vos découvertes et votre passion.
bravo! cette vidéo ,cette approche nous permettent de comprendre l'Evolution de nos façon d'appréhender le monde qui nous entoure . on constate sans complexité ,que nos ancêtre avait une ingéniosité que nous n'avons plus de nos jours . sans chiffres ,juste avec des accessoires ils ont créé des édifices encore impressionnant de longévité à l'heure actuel. dites à Claude qu'il n'a pas fais tout ça pour rien , et qu'au delà de son assouvissement de connaissance personnel , il comble aussi tous vos abonnés. merci encore
Trop génial ces découvertes au sujet des marques lapidaires. Pourriez vous nous consacrer un épisode plus long et substantiel sur tout le travail de saccage historique que Eugène Viollet-le-Duc a participé à faire sur un tas de sites historique, en enlevant et faisant disparaitre des messages cachés par la mise en scène architecturale ???? Là on avancerait un brin !!
passionnant, je pourrai l'écouter des heures. il transpire la passion. et point positif, pour une fois on voit pas ta tronche HaHaHa lol. super taf comme d'hab, continue à nous abreuver de savoir !
Merci pour ce cour magistrale.De simplicité et pourtant du domaine de la perfection . Ce qui me plaît,(pour le pationné d'histoire,d'architecture,de littérature etc... que je suis),à chaques fois,c'est de comprendre... Et là les choses sont tellement simple,que le modernisme,les notions de progrès,et autres inventions,deviennent ridicules. Car que peut ont construire,de nos jours avec nos moyens, nos savoirs,nos matériaux,nos architectes etc... qui pourraient tenir encore debout(soyons tolérant, disons),dans 2 siècles.. ? Personnellement,je crois que pas grands choses pourraient tenir debout, voir rien du tout.Merci pour cet excellent sujet. Et portez vous bien.
Qu'est ce que c'est ingénieux !!! Travail de réflexion incroyable autant des concepteurs que les redécouvreurs de toutes ces techniques ! On s'étonne des la symétrie de statues égyptiennes et des pyramides. Sans doute que cela c'est fait avec le même genre de technique...
Merci pour ce beau reportage. Le véritable coup de génie de Claude a été de reconnaitre en ces marques lapidaires les outils de la réalisation. Peut-on penser qu'il s'agit de spécialistes (voutes, colonnes...) ? Ces mêmes marques sont-elles présentes ailleurs ?
Il n'y a pas d'exploit à avoir utiliser un gabarit, ça va presque de soit quand on réfléchit à comment reproduire plusieurs pièces identiques sans perdre de temps, et je ne crois pas que plus on recule dans le temps, plus l'humain aurait été bête. Aussi, il ne faut pas oublier qu'avant le gabarit, il y a le calcul ou le tracé. A mon sens le génie réside d'avantage à cette étape de conception. L'exploit ici est d'avoir fait le lien direct entre ces quelques marques lapidaires spécifiques (il y en a pleins d'autres qui nous sont encore mystérieuses) et les outils et techniques employés ; il est aussi de communiquer son savoir avec autant de passion et d'entrain ! Autre chose, j'imagine très mal les ouvriers du XIIe siècle vouloir "expliquer l'élément avec lequel il[s] travaille[nt]" en gravant la pierre de la sorte. Mon humble hypothèse serait plutôt qu'une marque (l'équerre par exemple) désignait un mode opératoire à suivre (la forme à tailler donc) juste après l'extraction d'un bloc brut. Cette marque aurait pu être faite par un ordonnateur à destination d'un opérateur, dans un but de communication et de mémorisation dans le cadre du chantier et pas au-delà. En revanche, je cale sur le symbole ressemblant à un traineau. Je suis convaincu quand à l'interprétation du traineau et de son utilité mais, dans le même cheminement que mon hypothèse, je me demande pourquoi. Pourquoi avoir renseigné, sur une pierre en particulier, son moyen de transport ? Si le traineau n'est pas inscrits sur toutes les pierres, cela signifierait qu'il y avait d'autres moyens de transport. Pourquoi donc choisir cette pierre pour le traineau et pas une autre ? Ce doit être autre chose... Avant de partir, le dernier symbole que Claude Oberlin nous présente m'évoque plus un traineau doublement chargé qu'une double demi-colonne engagée. Ca c'était en bonus. Merci d'avoir lu mon commentaire jusqu'ici, si vous voulez poursuivre la réflexion à la suite j'en serais ravi !
Excellent travail!! Une question me vient à l'esprit: retrouve t'on différents symboles sur une construction ou exclusivement un? Merci planète RAW et merci Claude Oberlin. Vous êtes une personne touchante, passionnée et unique.
Bonjour, Les charpentier de marine on exactement le même principe au travers du gabarit de st joseph. Ce gabarit fait de bois également, pour ceux que j'ai pu observer est un objet manufacturé par l'artisan lui-même et qui porte dans ça géométrie tout les angles nécessaires pour reproduire certains bâtiments de marine sans plus autres calculs. Si ce n'est la mise a l'échelle Je suis étonné les tailleurs de pierre issue des écoles de compagnonnage ne retrouve de tel information au sein des archives mises à leur disposition. Je pars du principe que pour qu'il y ait tradition, il faut des archives. Merci pour votre exposé, j'apprécie votre travail et le fait de pouvoir en être informé si simplement. Je pense que vous avez raison. Très respectueusement
Mr vous êtes fascinant, merci, j ai enregistré votre enseignement superbe sur la construction des églises, monastères de clubs, ect j imagine. Je pense aux compagnons des devoirs qui sillonnant la France pour apprendre un métier du bâtiment ds les regles de l Art.
Quel orateur, passioné donc passionnant... M'éclaire sur l'héritage mondiale et l'effacement et la ré écriture multiple de l'histoire au cours du temps. La tartarie est un sujet qui mérite des recherches... 👌
super intéressante, et en effet que de temp gagné avec cet outil, étant tailleur de pierres moi-même me voilà éclairé. juste un détail (sans vouloir être désagréable) on dit claveaux pour les élément d'une plate-bande(baie droite) et voussoir pour des voutes ou baies courbes. mais un grand bravo pour vos découverte et votre pédagogie.
eh bah il en a dans la caboche pépère ...incroyable ! fascinant ...un personnage important pour la suite ..pour la compréhension de ce passé, de cet héritage si précieux que l'on se doit et de préserver et de comprendre .. bref chapeau !
3 ปีที่แล้ว
Tout à fait remarquable. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Très beau reportage! Les cathédrales cachent encore beaucoup de mystères, ne serait ce que l'édification des flèches, ne disposant pas des grues que l'on a aujourd'hui... Un grand merci à vous deux! Longue vie à la chaîne RAW ;)
" Les cathédrales cachent encore beaucoup de mystères" ce n'est pas parce que vous ne le savais pas, qu'il y a encore des mystères!!!! ce qu'il montre dans la vidéo, c'est très bien connu!!! ont l'utilise toujours!!!
Superbe !!! D"autres questions viennent : - qui donnait les mesures du gabarit : l'architecte ou le tailleur ? - comment , à partir de la largeur de la voute , déterminait-on la taille du gabarit , le nombre de claveaux ?
Il ne faut pas occulter tout le travail de tracé effectué préalablement par l’architecte et son équipe qui dessinaient tout l’édifice en tenant compte des connaissances techniques de l’époque. Les compagnons se référaient à ces épures ( grâce au compas entre autres)pour exécuter leurs travail de taille. Les blocs étaient extraits de la carrière pré-taillés (grâce à un calepinage précis) puis acheminés sur le chantier pour y être mis parfaitement en forme.
Ah le retour de choses intéressantes! Donc merci à ce secret Français qui perce des secrets d'histoires, sans pour autant être secret, puisqu'on le connait! Donc des Obélix et Pyramides aux Cathédrales, il cherche et trouve! Les gabarits dans l'histoire des techniques, c'est vieux comme le temps, donc pour moi pas trop de surprises à la découverte de l'utilisation de gabarits dans la création de cathédrales. Cependant, la forme de la première équerre, est très intéressante, les autres aussi, mais la première montrée est intrigante. Elle à la forme d'un bras humain! Sur la marque dans la pierre d'ailleurs, on y voit un petit tracé évoquant le coude! C'est donc bien une coudée en forme d'équerre que nous avons là! Il y a donc deux angles droits sur cette instrument de mesure, un angle entre les deux. Est ce que cet angle serait par hasard de 3.14? C'est à dire le PI. Mais ces angles me semble proche des tracés des conduits sortant de la chambre du Roi dans la Pyramide de Khéops? Lorsque l'on regarde en dessin ces tracés, ils ont aussi la forme du bras humain plié! Donc une coudée Royale! Je ne serais donc pas surpris qu'il s'agisse des mêmes angles! Oui car le PI est aussi un angle. Celui d'un arc de cercle. Donc d'une voute, et une voute complète, c'est 180°. Cela fait donc pas mal de Pi, de Pi ère, ou Pi aire. Donc de temps et d'espace, l'espace temps. Stéph.
J’ai été fascinée par ce documentaire très explicite de cette méthode de construction que Claude interprète . Ceci dit ce Monsieur en plus de ses pertinences de constats et d’analyses qu’il fait très judicieux , il a l’air d’un homme passionné mais humble, intelligent, et il dégage de lui une gentillesse irradiante quand on l’écoute ! Merci à lui et à toi Yan ! A Suivre …..
il a rien découvert hein, ce principe, "le gabarie" a toujours existé et existe toujours.
@@nicoconi3347 Il a au moins le mérite d’avoir fait le travail de recherche et de les mettre en application par ses maquettes pour le démontrer aux personnes qui apprécient et veulent comprendre mieux ces anciens bâtisseurs , c’est du beau travail et c’est bienveillant ce qui n’est pas à vrai dire votre état d’âme à lire vos commentaires , on en a de trop de gens comme vous cyniques et désagréables !
@@nicoconi3347 comment on appelle le fait de trouver des messages cacher derrière ce que beaucoup croit être une façon d orner, décorer, ces constructions?
Une découverte.
Et C est pas la 1ere qu il fait, de manière humble et respectable il émet ensuite ses hypothèses.
Sinon vous voulez en venir où avec votre commentaires qui transpire l ignorance ect?
Absolument! Je ressens de même, beaucoup de sympathie, d'intelligence et de modestie, permettant l'incarnation du sacré!
@@miladiou5611 "des messages cacher derrière ce que beaucoup croit être une façon d orner, décorer, ces constructions? "
c'est lui qui te fait croire a un message cacher ! la ou il y en a pas. car oui beaucoup ne savent pas donc il peut faire sont théâtre. mais il y en a beaucoup qui savent aussi
Quand je regarde ce genre de documentaire je ne regrette pas de ne plus avoir de télévision. Merci 1000 fois pour votre travail d’information.
Excellent, un détail cependant : pour le tuffeau, la taille était faite sur le chantier et non dans la carrière de façon à ce que la pierre reste humide, elle restait baignant à fond de barge, jusqu'à la pose ça avait une grande importance car en séchant une fois posée l'eau en migrant vers les faces exposée créait une couche protectrice de calcite. C'est la raison pour laquelle les ailes les plus anciennes des châteaux de la Loire sont souvent mieux conservées que celles du XVIIe et XVIIIe qui ont été construites comme dît dans la vidéo : extraites et taillées puis transportées mais plus par voie fluviale mais par la route entre temps la pierre avait eu la possibilité de sécher mais le dépôt de calcite se répartissait sur les six faces et au lieu de deux et les pierres devenaient moins résistantes.
Top!
Voilà une chose que je ne savais pas ! Merci beaucoup du partage .
Tout à fait. D'où le signe du poisson. Les pierres sont "stockées" en eau...
@@lesecretdespyramides8965 Les amis, vous êtes top!
@Vince RC Triple 6 incroyable! Ce sont les meilleurs... pour changer?
Quelle chance et bonheur que d'avoir un ami comme Claude Oberlin! Que de conversations fascinantes et enrichissantes on peut avoir avec un tel personnage!
Compagnonnage ! on fait des épures, dont on tire des gabarit en bois, puis la forme des gabarit est marqué sur la pierre pour retrouver les emplacements (on appelle cela établissement !
Le beau travail de ce monsieur, met en avant le système mis en place sur une architecture en particulier, ce qui existe dans d'autre chantier avec des symbole différents!
C'est bien de vulgariser pour les profanes, quelques mystères cachés connus que par les maîtres ouvriers (ici la taille de pierre) ! le principe existe dans tous les métiers ( charpente par exemple) et dans le monde entier !
Combien d' années de travail, de réflexion,... pour arriver à cette compréhension sur des techniques passées? Techniques simples , mais géniales et drôlement efficaces. Le génie de la homme qui, par ailleurs, en manque beaucoup, trop souvent. Une instructive vidéo.
J'adore ce Monsieur, il nous transmet vraiment tout son eclairage et sa passion... Merci pour ça et Merci a Toi Jan pour lui laisser ces temps de parole pour un large public autant jeune comme adulte. 😉🙏❤
Explication cohérente. Bravo de l'avoir trouvée et merci de la partager.
Les anciens bâtisseurs n'étaient pas idiots ! Ils savaient "préparer" le travail et le résultat est toujours là, des années, des siècles, voire des millénaires après à certains endroits.
Un autre exemple : un cloître a la particularité suivante, sauf quelques rares exceptions : le cloître est carré et la surface couverte, le déambulatoire, a la même surface que la cour centrale. Les bâtisseurs traçaient cela sans aucun autre outil que la corde à 13 noeuds et 2 piquets en bois et sans calculs savants.
A ceux que ça intéresse, sortez vos souvenirs de géométrie.
il a fallut faire le calcule avent de fabriquer ce gabarie! et tous les tailleurs de pierre ( des compagnon du devoir) connaisse l'utilité d'un gabarie dés leurs première année de formation ! et ca depuis 300 ans!! il y a pas de secret découvert ici. enfin si découvert par les gens qui ne sont pas du métier quoi, rien de plus normal.
@@nicoconi3347 J'ai compté une dizaine de fautes sur 4 lignes !!! Beau score !
Avant de se moquer des autres pour se rendre important, il serait bon d'apprendre soit même, ça serait beaucoup plus logique.
J'ignore si vous savez tailler la pierre, mais ce qui est sûr, et même certain, c'est que vous êtes nul en orthographe et en informatique.
En effet, les gens qui ne sont pas bons en français, savent, en général, se servir du correcteur automatique d'orthographe de Google. Apparemment, ce n'est pas votre cas !!!
Une petite mise au point sur le sujet même de la vidéo. Il est ici question d'avoir identifié le symbole gravé sur les pierres. Symbole que beaucoup de gens avaient pris pour une signature et qui serait, d'après notre ami, le symbole du gabarit servant à tailler les pierres. Notre ami ne se vante pas d'avoir "percé le secret" des tailleurs de pierre mais donne sa version de ce que représente le symbole. Libre à chacun de partager, ou non, sa version.
Mais puisque vous semblez très au courant du travail des Compagnons du Devoir, vous allez certainement pouvoir répondre à ma question. Comment les bâtisseurs faisaient-ils pour tracer l'empreinte d'un cloître sur le sol ?
Au vu de votre science, que vous étalez si bien, vous allez certainement me répondre très rapidement et avec moult détails !
J'attends votre réponse. A bientôt.
@@guylabesseuille2716 . Effectivement il est très fort en orthographe !!!
@@guylabesseuille2716 alors pour apprendre a tracé un cloitre ou tout autre épure il faut s'avoir reflechire, utiliser sont cerveaux et avoir appris a utiliser sont dessin, c'est a dire comment grâce au dessin arrivé a trouvé les cotes qui nous intéresse. ceci et de la réflexion en 3 dimension mais sur une feuille. en gros tu peut passer 3 heurs a reflechire pour faire un trais. donc l'expliquer en 3 ligne alors que le dessiné pour une personne qui a l'habitude prend au moins 50 heurs. c'est ce moquer du métier et de moi. puis ce n'est pas comme si il y avait 5 ans de formation pour y arrivé ...
pour info: pour dessiné une voute ou même une coupole avec 12 voutes, ont a besoin que de deux cotes, la hauteur et la largeur tous le reste ce trouve grâce au dessin.
apprendre a écrire c'est du parqueur, de la mémoire non logique, pas de l'intelligence. et pour être bon dans mon métier cela me sert a rien. et mon enfance ressemble surement pas a la votre ...
"Symbole que beaucoup de gens avaient pris pour une signature et qui serait, d'après notre ami, le symbole du gabarit servant à tailler les pierres" esque l'un empêche l'autre?
faire des gabarits pour pouvoir tracé nos pièces, ont la toujours fait et ont le fait encore. ce qu'il a "trouvé" ce trouve dans des livres! donc a t'il pas juste ouvert un livre?
@@nicoconi3347 Dans tout ce charabia, j'ai renoncé à compter les fautes et je n'ai pas compris grand chose, sauf que vous n'avez toujours pas trouvé le correcteur d'orthographe. C'est pourtant plus facile que de tailler des pierres.
Ça doit être moi qui suis bête !
Sacré Claude, quel aventurier, quel passionné !!
On s'attache très vite à ces personnes, je pourrais l'écouter pendant des heures tellement il arrive à nous transmettre ses passions
th-cam.com/play/PLfgx9sSD60dRXVV3YBeke6U0esApamBV6.html
Passionnant et instructif.
De par sa simplicité, ces techniques et leur représentation sur pierre sont d'autant plus difficiles à interpréter. Bravo pour ce passionné d'architecture ancienne qui a su voir où d'autre n'ont fait que regarder
ont utilise ce principe depuis 300ans encore aujourd'hui hein! il a rien découvert de perdu^^
cette chaine me fait rire a chaque vidéo que j'ose regardé. pour son contenu ou les commentaire spiritueux pour rien, qui sont en dessous.
la véritable beauté de cette vidéo, c est de lire la passion d un homme pour un art et la persévérance a comprendre ce qui nous nous entoure et ce qui a été, à retrouver des savoirs anciens et de s 'émerveiller de la simplicité d'une telle complexité ....et inversement :-)
Quelle beauté dans l'architecture de l'abbaye de Fleuri, quelle rigueur. Quelle bonne hauteur pour une bâtisse romane. Imposant et remarquable.
Documentaire très intéressant aussi grâce à la passion du personnage.
Le lien fait entre certaines marques lapidaires, les dessins de Villard de Honnecourt et la technique de construction est très pertinent.
Mais ce n'est en rien une découverte historique!
Il aurait suffit de discuter avec qq tailleurs de pierre pour trouver l'explication technique de ce gabarit qu'on appelle "biveau" pour des éléments droits et "cerces" lorsqu'ils sont cintrés.
Ensuite, cette explication avec le biseau ne tient pas vraiment car l'exemple qui nous est présenté juste après montre des voussoirs de tailles différentes.
J'ai moi-même utilisé cette technique qui permet d'avoir une seule référence de traçage des blocs, pour n'importe quelle taille de bloc.
Quoiqu'il en soit, merci de vous faire l'écho des constructeurs anciens, c'est toujours un plaisir d'entendre parler de notre patrimoine, et peut-être allez vous susciter des vocations chez nos jeunes, pour perpétuer notre beau métier de tailleur de pierre!!!😃
Excellentes explications! Ce Monsieur est un passionné qui sait communiquer sa passion.
Bienheureux les gens curieux tels que vous. Il faudrait relayer cette vidéo au journal de 20 heures afin d'initier un maximum de personnes à se poser plus de questions et les inciter à aller plus loin.
Nous sommes bien petits face à tant d’ingéniosités remontant en l'an 1160.
Merci
Excellent !!! Quel travail de recherche, de compréhension. Bravo
Ce "papy" est fascinant!
Quelle vivacité d'esprit!!!
Je ne sais pas quel age il a, mais alors je suis complétement scotché!!!
Ça fait du bien d'entendre parler intelligemment merci
Merci beaucoup pour vos recherches et la transmission que vous en faites. C’est passionnant !
merci beaucoup Claude car j'ai trouvé des marques mystérieuses sur des vestiges et vous allez me permettre d'approfondir mes recherches.Bravo Grand Monsieur!
Merci pour cette excellente vidéo, Pour nous faire découvrir Claude dont son savoir en toute modestie est impressionnant 👌
Salut, c'est mamiejo !
Comment on fait pour mettre 3 pouces bleus ???
Ce monsieur est passionnant, passionné et convainquant.
Merci à lui !
S'il a d'autres connaissances à nous faire partager... on est preneur !
Allez, à btôt ! Mamiejo.
Merci, pour le Partage......en ces Temps ou l Identité est fort malmenée !!!!!! Respect a Tout ces Bâtisseurs, ....et leurs Génie .🙏
Le sourire de ce passionné dit tout
C'est sympa de votre part de lettre en lumière ce passionné qui cherche à comprendre les techniques des bâtisseurs du passé (y compris les pyramides).
👍👍👍
Trés belle trouvaille. Merci
Excellent et passionnant même pour un novice.
Grand Merci pour votre vidéo 👍👍👍
Tr tr intéressant, merci à vous deux pour ce partage ! Et merci au compagnon qui a mis un commentaire sur le transport en barge avec de l'eau ! Gratitude 💜
Merci . Merci à vous qui avez eu la curiosité et la patience de chercher et de trouver. Nos anciens bâtisseurs ont fait preuve d ingéniosité. Bravo à eux.
Et grâce à vous je vais les représenter différemment dans mon esprit.
J'ai apprécié la vidéo.
Bravo monsieur, très intéressant travail de votre part. Nous païens, sommes très porté sur le sujet des maîtres bâtisseurs du passé et des secrets que nos ancêtres ont laissé volontairement dans la pierre afin de nous guider sur cette forme d'héritage. Belle continuation et au plaisir de vous écouter à nouveau.
C'est ce monsieur qui est fascinant, un tel travail et raisonnement pour un sujet aussi mal connu, merci et Bravo !
non non c'est très bien connu!!! enfin si tu est du métier quoi, normal. il a rien découvert de perdu!!! et il le sait!!!!
@@nicoconi3347 Je parlais des inscriptions gravées, (elles sont loin d'être toutes comprises) pas du métier !
@@deliacharbonneau9311 je suis charpentier traditionnel ce qu'il montre dans la vidéo je l'ait appris a l'école. sa fait 3000ans que c'est connu et qu'ont l'utilise.
a l'époque de sait construction le savoir faire était tenu secret par chaque corporation de métier. mais sa fait bien longtemps que ce n'est plus le cas 😂
c'est constructeur était réunie dans une corporation, appelé les compagnons du devoir. et les compagnons du devoir existe toujours, enfin maintenant c'est juste une école au de gamme.
ont nous appelle aussi les compagnon du tour de France, car une fois fini nos études ont nous propose un tour de France chez les patrons compagnons. cela vient justement de l'époque des cathédrale, car a cette époque les compagnons était toujours sur la route pour passer d'un chantier a l'autre. et oui ils n'était pas simple maçon mais constructeur d'église. donc forcement il y en avais pas 10 dans une ville.
cette vidéo c'est du théâtre mensonger pour des gens qui ne savent pas!!! comme toute les vidéos de la chaine. ce messieurs na rien redécouvert de perdu!!!!
les dessins sont souvent des signatures, comme pour un tableau. et gravé ce gabarie dans la pierre a peut être juste était vite fait avec un clou pour montré a l'apprentie.😂
Bonjour monsieur,
Merci pour votre travail.
Il confirme et rend hommage aux bâtisseurs d’antan.
La technique que vous évoquez est une taille que l’on appelle la taille par biveau
Je vous confirme que vous êtes dans le vrai car nous avons pris des journées de formation avec un moine, qui s’appelait Frère Étienne. Il a passé sa vie à restaurer la vie l’abbaye de Boscodon. Votre commentaire sur le faite que ce ne sont pas Des symboles Mais des outils est tout à fait juste
J’enseigne la géométrie Appliquée à de jeunes compagnons dans la ville de Limoges.
Peut-être aurons-nous l’occasion d’échanger sur nos travaux respectifs.
Bien à vous
Un vrai cadeau. Tout est là: beau montage vidéo, bon son, chercheur à l'enthousiasme contagieux, leçon d'histoire et d'humilité. Bravo.
Merci pour tous ces éclaircissements ! A chaque fois quand je vois tous ces édifices ,je me pose tjrs les mêmes questions :" Comment ont -ils pu bâtir ces gigantesque bâtisses,il a fallu des moyens énormes pour réaliser ces constructions !!! Je vous tire chapeau ! Merci .
C'est tellement bien dit, que ça en parait évident ! Merci !!
du travail en série avec des outils hyper simples, les anciens étaient très ingénieux !! pas besoin de laser etc.... Bravo Claude pour cette découverte !!!
Dire que maintenant il faut simuler dans un logiciel la solidité du plan, ou faire des calculs tordus! Les ingés actuels veulent se donner un genre en fait!
@@djelartist6860 en fait ils travaillent avec les outils qu'on leur a appris a utiliser !!!
ont le fait encore hein! il y a pas de secret perdu redécouvert dans cette vidéo!!!!! juste une pièce de théâtre pour les gens qui ne sont pas de ce métier!!!
@@djelartist6860 les inge actuels doivent construire en optimisant les couts et donc la quantité de materiaux. Pas besoin de calculs si tu peux te permettre de surdimensionner la structure. Des erreurs de conception, des reprise ou des consolidations a posterori, on en trouve à la pelle dans les cathédrale, surtout pour des structures novatrices techniquement. Ça montre une approche empirique de l'architecture, faite d'innovation, d'erreurs et de corrections.
Bravo pour ce magnifique travail d'investigation
Bravo Monsieur Claude!!! Vous êtes un passionné hors pair... et du coup vous êtes passionnant! Cette découverte est géniale voire émouvante... et le soin que vous apportez à vos reproductions est remarquable
RAW... vous tenez une pépite bravo à la chaîne pour le partage
ont l'apprend encore a l'école!!!!! il a rien découvert de perdu hein!
Voilà ce qu' on appelle une présentation de TRÈS HAUTE ENVERGURE !
Merci aussi d'avoir montré en bas de l' écran la transcription du nom de l' auteur des croquis ! Çà aussi souligne la QUALITÉ de la transmission du savoir qu' on croyait perdue.
C'est toujours un plaisir d'écouter un passionné, je ne m'en lasse pas. Merci 🙏
Merci pour toutes ces lumineuses explications M. Oberlin ! Et les commentaires sont truffés d'explications complémentaires très intéressantes également. Toujours un régal de suivre ta chaîne passionnante. Bravo !
Après Vitruve et l'art du tracé le fait de voir des gabarits servir à la production coule de source tellement cela paraît après-coup évident et facile. Superbe démonstration, la technique de superposition du calque n'existait pas à l'époque romaine et gothique mais l'usage du dessin sur surface de plâtre et la superposition des niveaux sur une même surface rend les mêmes services. procédé qui ne fût plus autorisé ensuite dans les écoles d'architecture. Normal il avait eu rupture entre les concepteurs et les faiseurs. Continuez c'est génial, un grand merci.
Votre recherche fait de vous un érudit qui passionne ceux qui vous écoutent. Merci pour vos explications passionnantes, émouvantes et si instructives !
C'est juste passionnant ! Partir d'une petite gravure dans la pierre et découvrir les secrets de fabrication, bravo ! Des artisans qui ne savaient certainement pas écrire et qui ont voulu laisser une trace de leur technique. Un simple dessin qu'il fallait encore traduire. Et reproduire l'explication à l’échelle avec du polystyrène, c'est simplement génial ! Merci pour ce partage !
Un passionné !!.. Bonne vidéo 👍
Passionnant et magnifique ! Claude Oberlin vous embarque dans sa passion.
Excellent ! Quel plaisir d'écouter ses explications et trouvailles, un travail formidable ! 😉👍
Finalement, et comme il le dit lui même Villard de Honnecourt puis Viollet-le-Duc qui a partagé ses croquis au 19eme avaient "percé le secret" bien avant. Je ne saisis pas trop ou se trouve ici la révélation... Cependant ce monsieur semble un des rares experts aujourd´hui en son genre et trés agréable à écouter de part son savoir et son humilité aussi.
donc oui, a part l´interprétation remarquable de ces signes, le titre du doc reste légerement putaclick :D
La revelation? Les dessins dans la pierre... p u... a q u o i ?
Révélations dans le titre c'est pour attirer le public sur la vidéo, c'est malheureusement ce qu'on fait sur TH-cam. Mais ca reste une redécouverte car c'est bien écrit dans les carnets mais dans les reportages que j'ai vu sur le Moyen-Age avec les reconstitutions je n'ai pas vu cela d'évoquer.
Un énorme merci tout simplement. Continuez ne changez rien.
Magnifique démonstration ! Quel homme exceptionnel… Je suis stupéfait par cette découverte et je serais très curieux de connaître la taille exacte des gabarits utilisés à l'échelle réelle. Cela m'aiderait beaucoup pour voir si l'on retrouve ces cotes sur d'autres édifices. Merci d'avance pour votre retour et encore merci mille fois pour cette vidéo !
J'ai vu sur cette chaîne ou ailleurs, qu'à la construction de l'édifice il y avait une pierre étalon qui donnaient les principales mesures pour tout le chantier .Cette pierre,la personne l'avait retrouvée en parement sur le mur de l'église.
bonjour
merci claude intéressant comme découverte
Cette découverte, rendue accessible aux communs, et qui fait comprendre le génie précurseur d'un art et d'une technique... ben c'est aussi une forme de génie de la communiquer aux autres avec autant de pédagogie ! Passionnant ! Bravo Claude.
Québécois fasciné par l'architecture des monuments religieux européens, j'ai adoré votre présentation. Merci infiniment de partager si généreusement avec nous vos découvertes et votre passion.
bravo! cette vidéo ,cette approche nous permettent de comprendre l'Evolution de nos façon d'appréhender le monde qui nous entoure . on constate sans complexité ,que nos ancêtre avait une ingéniosité que nous n'avons plus de nos jours . sans chiffres ,juste avec des accessoires ils ont créé des édifices encore impressionnant de longévité à l'heure actuel. dites à Claude qu'il n'a pas fais tout ça pour rien , et qu'au delà de son assouvissement de connaissance personnel , il comble aussi tous vos abonnés. merci encore
Trop génial ces découvertes au sujet des marques lapidaires. Pourriez vous nous consacrer un épisode plus long et substantiel sur
tout le travail de saccage historique que Eugène Viollet-le-Duc a participé à faire sur un tas de sites historique, en enlevant et faisant
disparaitre des messages cachés par la mise en scène architecturale ???? Là on avancerait un brin !!
Un immense bravo pour cette capacité d'analyse hors du commun.
Il est trop génial claude. Explications simples précises. Le temps passé dans ses recherches doit être impressionnant.
Génial le papy, un véritable passionné qui partage sa passion 👏🏻j'espère qu'il y a une relève pour ne rien perdre de ce savoir. 👌🏻
t'inquiète, ont l'apprend encore a l'école!!!!! car il a rien découvert de perdu hein!
Merci pour cette excellente vidéo. L'art Français, c'est tjs intéressant à étudier.
Passionnant! Merci à Claude pour son travail et ces explications passionnantes 👍
Intéressant et exceptionnel. Bravo à Claude. Félicitation! Quel homme!
Époustouflant ! Merci de partager avec nous ces recherches enthousiasmantes !
passionnant, je pourrai l'écouter des heures. il transpire la passion. et point positif, pour une fois on voit pas ta tronche HaHaHa lol. super taf comme d'hab, continue à nous abreuver de savoir !
Merci pour ce cour magistrale.De simplicité et pourtant du domaine de la perfection . Ce qui me plaît,(pour le pationné d'histoire,d'architecture,de littérature etc... que je suis),à chaques fois,c'est de comprendre... Et là les choses sont tellement simple,que le modernisme,les notions de progrès,et autres inventions,deviennent ridicules. Car que peut ont construire,de nos jours avec nos moyens, nos savoirs,nos matériaux,nos architectes etc... qui pourraient tenir encore debout(soyons tolérant, disons),dans 2 siècles.. ? Personnellement,je crois que pas grands choses pourraient tenir debout, voir rien du tout.Merci pour cet excellent sujet. Et portez vous bien.
Qu'est ce que c'est ingénieux !!! Travail de réflexion incroyable autant des concepteurs que les redécouvreurs de toutes ces techniques ! On s'étonne des la symétrie de statues égyptiennes et des pyramides. Sans doute que cela c'est fait avec le même genre de technique...
Grand Merci à Monsieur Claude pour ce fascinant cours.
Bravo à vous deux, présentateur et enseignant. Je me rappelle toutes les autres enseignements appris de ma part. Merci.
Quelle travail, respect monsieur de voir votre passion et détermination tant délaissé !
Excellent et fascinant …d une simplicité et d une sobriété dénotant le génie de ces hommes …bravo d avoir redécouvert tout cela
Magnifique travail. Bravo Monsieur
Très beau, magnifique le travail de ses hommes. J'ai bu les paroles de ce monsieur pendant la vidéo et MERCI !
Vraiment très intéressant. Bonne continuation
Merci Sherlock.
Quel parfait travail de votre part ! ! !
Merci pour ce beau reportage.
Le véritable coup de génie de Claude a été de reconnaitre en ces marques lapidaires les outils de la réalisation.
Peut-on penser qu'il s'agit de spécialistes (voutes, colonnes...) ? Ces mêmes marques sont-elles présentes ailleurs ?
Très très très très très très intéressant
Il n'y a pas d'exploit à avoir utiliser un gabarit, ça va presque de soit quand on réfléchit à comment reproduire plusieurs pièces identiques sans perdre de temps, et je ne crois pas que plus on recule dans le temps, plus l'humain aurait été bête. Aussi, il ne faut pas oublier qu'avant le gabarit, il y a le calcul ou le tracé. A mon sens le génie réside d'avantage à cette étape de conception. L'exploit ici est d'avoir fait le lien direct entre ces quelques marques lapidaires spécifiques (il y en a pleins d'autres qui nous sont encore mystérieuses) et les outils et techniques employés ; il est aussi de communiquer son savoir avec autant de passion et d'entrain ! Autre chose, j'imagine très mal les ouvriers du XIIe siècle vouloir "expliquer l'élément avec lequel il[s] travaille[nt]" en gravant la pierre de la sorte. Mon humble hypothèse serait plutôt qu'une marque (l'équerre par exemple) désignait un mode opératoire à suivre (la forme à tailler donc) juste après l'extraction d'un bloc brut. Cette marque aurait pu être faite par un ordonnateur à destination d'un opérateur, dans un but de communication et de mémorisation dans le cadre du chantier et pas au-delà. En revanche, je cale sur le symbole ressemblant à un traineau. Je suis convaincu quand à l'interprétation du traineau et de son utilité mais, dans le même cheminement que mon hypothèse, je me demande pourquoi. Pourquoi avoir renseigné, sur une pierre en particulier, son moyen de transport ? Si le traineau n'est pas inscrits sur toutes les pierres, cela signifierait qu'il y avait d'autres moyens de transport. Pourquoi donc choisir cette pierre pour le traineau et pas une autre ? Ce doit être autre chose... Avant de partir, le dernier symbole que Claude Oberlin nous présente m'évoque plus un traineau doublement chargé qu'une double demi-colonne engagée. Ca c'était en bonus. Merci d'avoir lu mon commentaire jusqu'ici, si vous voulez poursuivre la réflexion à la suite j'en serais ravi !
Très intéressant. Et ce monsieur donne envi de l'écouter. On sent qu'il est passionné. Bravo !
salut l'équipe ce monsieur est fascinant intéressant curieux il faudrait des personnes comme ça en tant que professeur à tous les niveaux scolaires...
Excellent travail!! Une question me vient à l'esprit: retrouve t'on différents symboles sur une construction ou exclusivement un? Merci planète RAW et merci Claude Oberlin. Vous êtes une personne touchante, passionnée et unique.
Bonjour,
Les charpentier de marine on exactement le même principe au travers du gabarit de st joseph.
Ce gabarit fait de bois également, pour ceux que j'ai pu observer est un objet manufacturé par l'artisan lui-même et qui porte dans ça géométrie tout les angles nécessaires pour reproduire certains bâtiments de marine sans plus autres calculs.
Si ce n'est la mise a l'échelle
Je suis étonné les tailleurs de pierre issue des écoles de compagnonnage ne retrouve de tel information au sein des archives mises à leur disposition.
Je pars du principe que pour qu'il y ait tradition, il faut des archives.
Merci pour votre exposé, j'apprécie votre travail et le fait de pouvoir en être informé si simplement.
Je pense que vous avez raison.
Très respectueusement
Magnifique découvert !!! Admirable à cet homme merci à vous
Súper reportage très intéressant merci de partager avec nous votre découverte sur la construction des cathédrales .
Bravo Claude ! C'est passionnant.
Mr vous êtes fascinant, merci, j ai enregistré votre enseignement superbe sur la construction des églises, monastères de clubs, ect j imagine. Je pense aux compagnons des devoirs qui sillonnant la France pour apprendre un métier du bâtiment ds les regles
de l Art.
Quel orateur, passioné donc passionnant... M'éclaire sur l'héritage mondiale et l'effacement et la ré écriture multiple de l'histoire au cours du temps. La tartarie est un sujet qui mérite des recherches... 👌
Super vidéo,toujours très instructives,sa m'intéresse merci.
Merci, c'est passionnant de voir ces recherches.
Merci pour cette démonstration si simple mais si énigmatique ! Merci Raw et Claude !
La démonstration est d'une logique absolument fascinante ! 👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Claude ,passionné toujours passionnant !
super intéressante, et en effet que de temp gagné avec cet outil, étant tailleur de pierres moi-même me voilà éclairé. juste un détail (sans vouloir être désagréable) on dit claveaux pour les élément d'une plate-bande(baie droite) et voussoir pour des voutes ou baies courbes. mais un grand bravo pour vos découverte et votre pédagogie.
eh bah il en a dans la caboche pépère ...incroyable ! fascinant ...un personnage important pour la suite ..pour la compréhension de ce passé, de cet héritage si précieux que l'on se doit et de préserver et de comprendre .. bref chapeau !
Tout à fait remarquable. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Très beau reportage! Les cathédrales cachent encore beaucoup de mystères, ne serait ce que l'édification des flèches, ne disposant pas des grues que l'on a aujourd'hui... Un grand merci à vous deux! Longue vie à la chaîne RAW ;)
" Les cathédrales cachent encore beaucoup de mystères" ce n'est pas parce que vous ne le savais pas, qu'il y a encore des mystères!!!!
ce qu'il montre dans la vidéo, c'est très bien connu!!! ont l'utilise toujours!!!
Superbe !!!
D"autres questions viennent :
- qui donnait les mesures du gabarit : l'architecte ou le tailleur ?
- comment , à partir de la largeur de la voute , déterminait-on la taille du gabarit , le nombre de claveaux ?
Avec des mesures mathématiques (le mètre et le centimètre) et entre autres en rapport avec le nombre d'or.
Il ne faut pas occulter tout le travail de tracé effectué préalablement par l’architecte et son équipe qui dessinaient tout l’édifice en tenant compte des connaissances techniques de l’époque. Les compagnons se référaient à ces épures ( grâce au compas entre autres)pour exécuter leurs travail de taille. Les blocs étaient extraits de la carrière pré-taillés (grâce à un calepinage précis) puis acheminés sur le chantier pour y être mis parfaitement en forme.
Ah le retour de choses intéressantes! Donc merci à ce secret Français qui perce des secrets d'histoires, sans pour autant être secret, puisqu'on le connait! Donc des Obélix et Pyramides aux Cathédrales, il cherche et trouve! Les gabarits dans l'histoire des techniques, c'est vieux comme le temps, donc pour moi pas trop de surprises à la découverte de l'utilisation de gabarits dans la création de cathédrales. Cependant, la forme de la première équerre, est très intéressante, les autres aussi, mais la première montrée est intrigante. Elle à la forme d'un bras humain! Sur la marque dans la pierre d'ailleurs, on y voit un petit tracé évoquant le coude! C'est donc bien une coudée en forme d'équerre que nous avons là! Il y a donc deux angles droits sur cette instrument de mesure, un angle entre les deux. Est ce que cet angle serait par hasard de 3.14? C'est à dire le PI. Mais ces angles me semble proche des tracés des conduits sortant de la chambre du Roi dans la Pyramide de Khéops? Lorsque l'on regarde en dessin ces tracés, ils ont aussi la forme du bras humain plié! Donc une coudée Royale! Je ne serais donc pas surpris qu'il s'agisse des mêmes angles! Oui car le PI est aussi un angle. Celui d'un arc de cercle. Donc d'une voute, et une voute complète, c'est 180°. Cela fait donc pas mal de Pi, de Pi ère, ou Pi aire. Donc de temps et d'espace, l'espace temps. Stéph.
Encore et toujours du grand n'importe quoi. Toujours insolite mais toujours stupide. A ce niveau cela force l'admiration. Je suis fan. Amitiés Stéph.
La noblesse de cette vidéo 😍 merci
Passionné et passionnant cet homme 😮
Excellent travail. Ces outils ont permis de faire les premières constructions en préfabriqué !
Super reportage, merci pour ce partage. 👍🏻