Cette vidéo tombe à point nommé. Avec l'essor de la lecture sur les réseaux, beaucoup idéalisent la profession d'écrivain. Moi aussi j'aimerais m'installer devant une machine à écrire et prendre soin d'un charmant jardin entre deux chapitres 📚✨️ Cependant, dans notre société de consommation, il est impératif de suivre un rythme effréné et de pondre un bouquin tous les 3 mois. J'utilise délibérément le terme "pondre" car c'est le sentiment que j'éprouve depuis que j'ai plongé dans cet univers... Produire, produire, produire... en d'autres termes : comment se dégoûter et se détourner de l'essence même de l'écriture. Merci de partager ton expérience Christelle, il semble que tu acquières une sagesse encore plus profonde avec le temps et je perçois une aura de sérénité autour de toi. Nous sommes fiers du chemin que tu as parcouru ! ❤
Ça, c'est du concret ! Un grand merci pour ta sincérité et ton objectivité. Paradoxalement, ça donne envie de se bouger. Tu as le don de rendre les choses plus claires, et ça aide vraiment sur la route que l'on essaie tous de suivre. Vraiment, merci !
Hello Christelle ! Je pense que tu as eu raison de faire cette vidéo, elle est d'intérêt public ! Le côté financier peut devenir un vrai blocage, ou bien forcer un artiste à faire ce qui est "vendeur" plutôt que ce qui lui plairait. Le fait que tu as réussi à trouver un équilibre est top pour toi, tu es de bon conseil quand tu préconises aux jeunes auteurs de garder les pieds sur terre. Si certains réussissent, ils auront moins de pression et plus de liberté s'ils sont conscients de tout ça. Moi de mon côté, ça m'a pris bien des années, mais maintenant je peux écrire car je n'en attends rien financièrement : j'espère que mon premier livre, que je suis en train de finir, trouvera une ME, un public et des lecteurs accros. Mais je n'ai aucune illusion sur le financier ^_^
Je suis d’accord avec toi. Personnellement mon but premier en écrivant ma saga, c’est que l’univers et l’histoire me plaise. Après je ne suis pas encore à l’étape de la vente, mais je préfère voir l’écriture comme une passion plutôt qu’un moyen de gagner de l’argent. Voila pourquoi je veux un travail stable pour travailler dessus en parallèle.
Un mot au sujet du “job alimentaire” : -Écrire est une activité solitaire, et pour peu qu’on ait un travail pas trop lourd ou ennuyeux et des collègues sympathiques, ça peut permettre de continuer à voir du monde quand on n’a pas beaucoup d’autres occasions. Cela est important car l’être humain est social par nature et vivre trop longtemps isolé de bonnes personnes peut avoir un impact sur la santé. Je trouve que vous avez beaucoup de talent et de mérite, c’est une vidéo très claire et honnête.
J'admire ton parcours Christelle, ta franchise et ton authenticité quand tu parles de tout ça c'est honnêtement très inspirant. Je me souviens de ton podcast, et de tous ces moments où tu as partagé une part de tes craintes, tes doutes et tes difficultés. Ça m'a toujours convaincu qu'on a beau être mentalement pas bien c'est possible de trouver son chemin. Je fais face à de la dépression aussi et j'ai fait un burn out dans mon ancien job. Ma grossesse m'a pas aidé niveau santé mentale. Pourtant tout ça est arrivé quand j'avais enfin trouvé ce que je voulais faire la vie, bosser dans le monde du livre et écrire. C'est dur, je suis loin de m'être lancée mais j'abandonne pas le projet. Tes mots y sont pour quelque chose, alors un grand merci pour ta présence et ta sincérité. T'as pas idée comme ça peut faire du bien. Courage Christelle, t'as tout mon soutien. ❤
Bon sang... tu as tout dit ! Merci pour ce retour qui fait écho si fort ! Quand la passion devient un travail, notre rapport à cette même passion évolue forcément et c'est difficile de l'accepter . Merci d'aborder cette part de la réalité de la vie d'auteur.
J'adore tes vidéos et tes sessions Twitch, Christelle ! C'est hyper motivant. Et merci de rappeler que vivre de son art est un chemin semé d'embuches. à ce propos, j'avais beaucoup aimé le livre d'Elizabeth Gilbert "comme par magie" qui conseillait aussi de ne jamais jamais jamais faire peser le poids de ses revenus sur l'écriture.
Super vidéo, c'est vraiment pas un choix facile à faire, perso je suis comme toi, je prends de l'avance en écrivant et si un jour je me sens d'attaque, je sais que j'aurais plusieurs romans en stocks. Et si jamais je n'en fais rien, j'ai pris du plaisir à les écrire et c'est le principal :)
Merci d’avoir partagé tout ça avec nous. Même si c’est intime, c’est important. Mon projet (même si je voulais vivre de ma plume jeune) c’est de pouvoir publier. Dans l’idéal, j’aimerais être à mi-temps et consacrer le reste du temps à l’écriture. Pour des raisons financières, mais aussi pour garder un contact avec la société, avoir des liens sociaux.
Quelle honnêteté, ça va servir à pas mal de personnes qui idéalisent. Écrivons pour le plaisir avant tout :) Pour rappel, certains écrivains connus et riches aujourd'hui ont commencé en écrivant le soir après leur travail. Ils ont fait un best seller, jackpot, ce n'est pas à tout le monde que ça arrive. Bref, se faire plaisir avant-tout (déjà dit je sais, gnagnagna)
Aujourd'hui, par hasard, (mais dans la vie, il n'y a pas de hasard) je découvre Christelle Lebailly. Sacré découverte ! Merci pour le partage de ton parcours. Moi j'ai toujours inventé des histoires depuis ma tendre enfance, mon petit frère ne dormait pas sans son histoire du soir. En grandissant, j'ai commencé à écrire des histoires d'amour. Avec les blogs, j'écrivais des textes tous les jours, j'avais des lecteurs mais pas un euro. Même pour faire plaisir aux lecteurs, on se met parfois des pressions pas possible. Depuis l'an dernier, je n'écris que par inspiration que pour l'histoire, pour qu'elle soit la plus belle possible. J'ai arrêté l'écriture de mon 1er roman et j'ai repris en septembre l'écriture d'un roman que j'avais commencé il y a 10 ans. J'étais bloquée sur un dilemme et 10 ans après, le héros m'a montré où il voulait aller, c'est assez dingue. Je veux finir tous les romans que j'ai commencé et bizarrement, je sens que je vais y arriver grâce à ton aide. Merci pour ta chaîne. Bonne année Christelle et bonne continuation à toi. Emy
Merci de remettre les choses en place pour bien commencer cette nouvelle année. J'ai entendu dire que certains auteurs très connus ont des personnes qui écrivent pour eux. Est-ce que c'est quelque chose dont tu pourrais nous parler un jour plus détails ? Je crois que c'est une réalité que beaucoup de gens ignorent et qui pourrait aussi expliquer le débit de certains écrivains.
J'apprécie beaucoup de revoir des vidéos de vous sans les longues promotions et placements de produits qui m'en avaient écœuré pendant une bonne période. L'idéal pour écrire dans de bonnes conditions : être à la retraite même si comme moi elle est vraiment maigre et luxe et bonheur suprême : être divorcée. Ce sont d'excellentes conditions, moi depuis 3 ans je trippe et en suis à finir mon 2eme livre avec bonheur tout en écoutant avec plaisir vos conseils. Le 1er publié sur Amazon en juillet dernier sans aucune promotion a fait 23 ventes certes mais ce n'est pas grave, j'ai eu de beaux retours positifs qui font chaud au cœur,, j'ai de quoi payer mon loyer, manger.... La vie est belle! 😊🙂
Merci pour ce rappel à la réalité... Mon rêve est d'être autrice, mais l'idée de publier un livre (sans parler de l'écriture) est si lointaine... Même avec les meilleures conditions à mes côtés, je n'arrive pas à terminer quoi que ce soit... Je suppose que certains rêves doivent rester ainsi...
Merci beaucoup pour ton témoignage. Très très intéressant. Effectivement, vivre de l’écriture n’est pas simple du tout et demande un travail constant: écrire certes mais aussi promouvoir ses oeuvres, les faire connaître, les vendre ou les faire vendre. Bref, c’est du boulot. Je pense qu’il faut un travail à côté qui te permette de vivre et d’écrire sans avoir un couteau sous la gorge. Et encore! Certains diront que c’est justement en ayant ce couteau sur ta carotide que tu sors un super truc. C’est un cauchemar de faire ça et donne de quoi être dégoûté de l’écriture. Et ce n’est vraiment pas le but. En tout cas, merci pour ce que tu fais et ta personnalité si solaire qui est très encourageante.
Merci pour cette belle vidéo. Si je peux me permettre, pour ceux qui veulent compléter la question renseignez-vous sur Jack London, un écrivain américain parti de rien (sans capital économique, culturel ou social), qui a rationalisé son métier et est devenu un des plus grands écrivains américains du 20e siècle.
Une super vidéo ! Merci pour ce partage d'expérience et cet état d'esprit c'est inspirant 🥰 Je me mets trop de pression sur ma faible productivité car j'ai peu de temps pour écrire, mais c'est vrai que je ne dois pas oublier que mon métier à côté me permet de vivre et est aussi un métier que j'aime, qui m'inspire et me passionne
Bonjour Christelle, Bravo à toi pour cette vidéo, cette introspective, cette remise en question. Merci pour ta franchise et ton retour d'expérience ! C'est de l'or pour moi (et beaucoup d'autres, j'imagine). Il est vraiment difficile de faire ce travail là, au final, ça revient à rendre réel l'impossibilité de vivre de sa passion. Je ne poste pas beaucoup de commentaires, alors je te remercie également pour tes précédentes vidéos et pour celles à venir ! J'espère que l'argent ne sera plus un frein pour toi et que tu pourras enfin te lancer dans tes romans de cœur. PS : tu as parlé de l'URSSAF Limousin. C'est associé au statut d'Artiste-Auteur (ça peut être une idée de vidéo pour tous ceux qui seraient perdus, comme moi 😉). "La ligue des auteurs professionnels" se bat pour que ce statut soit moins précaire. Ce serait cool que la créativité ne soit plus entravée par l'argent !
Superbe vidéo. Comme résolution pour 2024, j'ai l'intention de publier un second livre, qui je l'espère plaira. Travaillant dans la restauration, je suis tenté pratiquement chaque semaine de démissionner et me consacrer à l'écriture. Ma maison d'édition ne faisant aucune promotion pour mon livre, je dois continuer à travailler et écrire après les services du midi et du soir. Ce n'est pas simple, mais quand on veut, on peux. Surtout que j'écris un genre qui n'est pas très connu en France, l'uchronie. Mais j'espère parvenir à faire connaître ce genre littéraire. Bon courage et tout mes voeux pour votre réussite.
Merci pour cette vidéo ^^ Elle est vraiment utile et permet de prendre du recul par rapport à nos fantasmes. Moi aussi j'ai eu le stress qui est monté quand j'ai commencé à considérer que mes écrits devaient me rapporter de l'argent. Il fallait que j'écrive vite et bien. Quand j'ai réalisé que je devais faire un livre tous les 3-4 mois alors que j'étais sur le premier depuis plus d'un an, ça a été la désillusion totale ! J'ai eu vraiment du mal à passer au-dessus de ça et je trouvais tout ce que j'écrivais pourri, d'autant plus que je n'avais pas forcément envie de suivre les tendances et encore moins de rusher. Franchement, même si c'est frustrant, le mieux pour moi c'est de prendre un job un temps partiel. Faut juste trouver le bon ^^' (c'est Usagi btw ^^)
Bravo à vous. Comme vous j'ai trouvé un métier avec non "compétences transférables" mais "passion transférable" 😅. Je suis écrivain et Community Manager et je m'éclate au quotidien car j'ai la même situation (le salaire en plus) que si j'étais écrivain à temps plein : j'écris de minis histoires au quotidien sur les réseaux sociaux accompagnées de photos, de vidéos, je bouge pas mal pour faire cela et je télétravail aussi en choisissant mes horaires. En fait je me sens écrivain au quotidien même si c'est pour la com ! C'est un très beau métier ! Sixième roman de côté pour l'instant car je suis en licence pro mais je compte bien reprendre après mes études début d'année prochaine 😊 bon courage à vous ! Bon courage à tous, ne vous découragez pas, beaucoup de métiers permettent d'écrire au quotidien, il faut juste trouver celui qui vous correspond ! Je vous rassure, moi j'ai mis 40 ans 😅 et en même temps il y a 20 ans, le métier que je fais aujourd'hui n'existait pas 😅 ne lâchez rien et laissez-vous guider par votre passion 👍👍👍
Salut ! Je viens de tomber sur ta chaîne et je pense que c'est la vidéo sur l'écriture/le métier d'écrivain la plus honnête que j'ai pu voir ! J'adore écrire depuis petite, et un de mes rêves c'était de pouvoir vivre de ma plume, mais la réalité m'a vite rattrapé, maintenant j'écris pour moi avant tout sur des choses qui me plaise et je me dis que si un jour je peux être publié/obtenir un peu d'argent grâce à ça, ce sera du bonus ! Ça permet de retrouver le plaisir d'écrire pour écrire et pas écrire parce qu'il faut que ça plaise aux autres, beaucoup moins stressant ! Merci pour ta vidéo et bon courage dans tous tes projets !
Très bonne vidéo comme d’habitude. Je me répète à chaque fois, mais c’est toujours, clair, bien travaillé et utile. Tu as un vrai tallent pour les vidéos explicatives et une bienveillance qui transparaît à travers l’écran. Merci pour ton travail.
Je pense essayer de commencer par faire ça comme un "à coté" pour ne pas reposer ma vie entière dessus. J'ai espoir qu'en faisant comme ça la pression soit moindre et l'inspiration et la confiance se développe. Enfin bref, merci pour tous ces conseils et témoignages !
C'est mon rêve également et c'est marrant, je viens de faire une video sur le même sujet. Ta video est vraiment de bon conseil. L'écriture sous pression n'aide quasiment jamais les auteurs et le besoin d'argent est une pression qui peut affecter notre créativité. Personnellement, dédicaces et ateliers pour moi cela fait aussi parti de vivre de l'écriture.
Je suis assez content d'avoir vu votre vidéo. C'est exactement ce que je craignais. J'aimerais, dans l'idéal, être dans la recherche biologique. Mais, à côté, j'aimerais écrire mon livre et développer mon univers. Ça fait six ans que mon histoire piétine sans avancer beaucoup. Mais c'est peut être mieux comme ça, au moins du point de vue financier. 😅
L'auteure du livre "Comme par magie" parle du sujet traité de cette vidéo et aboutit aux mêmes conclusions. Merci pour cette vidéo qui est super et permet de remettre les pendules à l'heure.
Merci pour cette vidéo Christelle ! Elle était passionnante. De mon côté, j'ai fait le choix de la sécurité en faisant des études de Lettres, puis en devenant bibliothécaire. Aujourd'hui, j'écris tous les jours sur ma pause déj, et le soir en rentrant du boulot. J'ai l'esprit vraiment libre quand je m'y mets. Mais le travail me pompe beaucoup d'énergie et souvent, j'ai le sentiment de passer à côté de mon écriture... Je ne sais pas quel est le meilleur choix finalement. Pour l'instant, tant que je n'ai rien publié, je continue comme ça ! PS : Envisages-tu de faire une vidéo sur ton expérience dans le métier de l'édition ? C'est un domaine de métier qui me rend très curieuse, mais on m'avait mise en garde contre le côté très commercial de ces jobs. Je serais curieuse d'avoir ton point de vue ! (blueplanetree)
Bravo pour ta sincérité Christelle, c'est ce que j'apprécie beaucoup dans tes vidéos ! Je te souhaite une très belle année 2024 et la réussite de tous tes projets 🎉
Hello ! mon conjoint est persuadé que je pourrais vivre de l'écriture bientôt, personnellement je suis beaucoup plus terre à terre, même si je pense que ce serait le rêve ultime pour beaucoup de pouvoir passer son temps à écrire toute la journée, je sais personnellement que je serais pleinement heureuse professionnellement en faisant des corrections de manuscrits et de la beta lecture (pour particulier ou en travaillant pour des ME) et en écrivant à côté, c'est vraiment un goal ultime pour moi ! mais je ne sais pas du tout comment procéder, je suis en pleine réorientation et je ne sais pas quoi demander comme études ni comment le projet peut prendre forme (toi par exemple tu as une communauté, il faudrait que j'y songe aussi mais vrai blocage psychologique de mon coté pour l'instant..). Tout ça pour dire que même si je suis dans le floue total, je sais ce que je veux et je te dis mille merci car tu rends ces métiers réaliste et pourtant ça me met quand même un petit peu d'étoile dans les yeux d'enfin réaliser ce que je veux réellement faire de ma vie.. (PS : je ne sais pas si tu vois qui je suis mais je suis Tifennix sur twitch merci pour tes lives et l'énergie que tu dédies à ta commu
C'est toujours mon rêve mais je suis éditée et j'ai un boulot alimentaire à côté. Merci pour cette vidéo qui dit les terme et est en même temps positive. J'ai fait une petite commande sur ta boutique 😉 Hâte de la recevoir !
Vidéo très intéressante, concrète et pleins de bons conseils. C'est une bonne chose que tu t'épanouisses dans la création de contenu afin de garder l'écriture comme une passion et pas une obligation. Je pense que cela te permettra d'avoir plus de temps pour choisir, réfléchir, travailler tes sujets pour peut-être nous surprendre en 2024 !
Une vidéo très intéressante ! Tu évoques des points dont tu ne parlais pas forcément quand tu parlais de vivre de l'écriture. Autrefois c'était un rêve pour moi aussi, mais j'ai appris à le nuancer à force d'écouter des auteurs en parler. Je serais incapable de produire des livres aussi prolifiques... D'ailleurs, le coup du blocage pour la publication, c'est quelque chose d'inhérent au burn-out. Je comprends totalement de quoi tu veux parler 😅
C'est super que tu aies pu sortir de ce burn out et trouver un métier que tu aimes. Je pense que c'est la meilleure solution, avoir un métier rémunérateur qui nous plaît quand même, et avoir la liberté de vivre sa passion pleinement à côté sans le stress financier. Et qui sait, un jour, le succès viendra peut-être ! Tu auras aussi la satisfaction de laisser de belles oeuvres derrière toi !
Très belle vidéo qui devrait en faire réfléchir :) En effet, les auteurs qui vivent bien de leur écriture ont probablement d'autres sources de revenus, ne serait-ce que des investissements, des parts dans une ou des entreprises, un conjoint, un héritage, mais qui sait, à la fin !! Les 3 premiers mois de la sortie de mon livre, j'étais super content des ventes, les avis, tout ça, j'étais super excité de commencer l'écriture du 2e. Puis quand c'est retombé les mois suivants, je dois dire que ça m'a un peu découragé de continuer mon 2e. Je dois dire que je suis en retard de deux ans sur mon écriture... minimum, je n'ose même pas calculer. Mais j'essaie de me remettre en tête que je le faisais pour le plaisir, et que je reprendre & continuer ainsi.
Bravo, c'est courageux car beaucoup de pseudos auteurs font miroiter des fortunes à des amateurs, des passionnés qui se retrouvent un peu plus dans la galère. Bravo également pour ce rebond ! Il faut qu'on en parle un jour ou que vous interveniez lors d'un forum...
J'ai 7 livres publiés par 2 éditeurs et 4 livres en auto-édition. Voici 20 ans , la toute première fois qu'un éditeur (majeur) m'a invité à le rencontrer, il m'a dit une phrase qui m'a paru violente sur le coup et qui était si vrai : Ne compte pas vivre de tes livres. 20 ans et 11 livres plus tard ... il disait juste, malgré plus de 30.000 livres vendus.
Merci Christelle. J ai pleins de roman dans ma tête depuis longtemps je rêvais d écrire mais mon travail me prenait tout mon temps.... Je voudrais commencer à présent car je suis en fin de carrière...
Tu est extrêmement courageuse et le fait d’avoir essayer , comme tu nous le raconte dans ton parcours , cela t’a enlevée tes illusion et ont sent que tu as acquis une sagesse tout en gardant le feu sacré de la passion. L’équilibre entre la passion de l’enfant et l’aspect réaliste c’est en mon sens la clé de la réussite professionnel mais surtout personnel .
C'est très intéressant de voir cette vidéo car c'est effectivement un rêve que beaucoup ont. Mais la réalité n'est pas toujours comme on l'espèrerait. J'adorerais pouvoir vivre de l'écriture et ne passer mes journées qu'à ça, enfermée dans une petite maison au bord dun lac (le cliché 😹), mais comme toi, je sais que la pression serait horrible à gérer. Et me forcer à écrire LE truc qui plait parce qu'il faut vendre pour manger à la fin du mois, ça bloquerait mon inspiration. Alors je me contente d'écrire ce qui me plait, a mon rythme. Et si un jour, j'arrive à publier et que ça me rapporte un peu d'argent, ce ne sera que du bonus.
C'est une super vidéo réaliste. Tu dis qu'on le peut mais qu'il faut faire attention car toi tu as été prise par surprise. Je te remercie pour toutes tes vidéos et tes lives. Tu me motives. Je suis à fond (pacte des 45) 😉
Très bonne vidéo ! :) Comme tu dis, vivre de l'écriture est difficile mais pas impossible. Et ce n'est pas nécessairement le seul objectif à poursuivre. :)
Superbe vidéo ! Auteur également, j'ai fait le choix de conserver un travail en parallèle de l'écriture. Cela peut être frustrant car le temps alloué à l'écriture est beaucoup plus réduit, mais au moins, pas de problème de factures. Courage à tous et écrivez vos plus beaux récits ! =)
Merci de cette vidéo Christelle, c'est toujours une plaisir de suivre tes vidéos. 😁 Cela aurait été mon rêve de vivre de l'écriture, mais supportant très mal le stress je crois que je suis mieux de garder cela comme plaisir/ loisir, que de penser d'en vivre😬. Je veux tenter bientôt de publier ou faire publier, mon premier manuscrit fini, (Fantastique/Horreur) et en écriture présentement d'une suite. On verra bien ce que cela donnera...
C'est vraiment bien que tu fasse cette vidéos qui est très importantes et sinon je voulais demander tu pense que même dans plus de 20ans ou plus tu fera encore de la correction de manuscrits ou pas (car j'avoue que sa ferais partie de mes étape de réécriture au minimum pour la trilogie principal de très gros roman et maximum de quoi faire 12 romans)
Merci Chris pour ton témoignage. Team side job ici, même si des fois c'est l'écriture que je mets trop de côté... A très vite sur Twitch! (signé hobby45)
Merci pour cette vidéo réaliste et ton humour 😊 j'aime vraiment tes videos. Et cela me conforté dans mon choix décrire un roman juste pour moi... Déjà faudrait jarrive à finir le premier jet ce serait une victoire 😂
Au cinéma, la rémunération des auteurs est tout autant difficile. Ceux qui s'en tirent sont ceux avec les plus petits moyens pour des films à durée réduite, présentant à chaque fois une idée qui intéresse le spectateur. Plutôt que de se lancer dans de gros projets, certains cinéastes préfèrent rester sur le format du court-métrage. Je pense que la même chose peut fonctionner avec la littérature.
Peut-être que tu mets la charrue avant les bœufs. Si je devais te donner des conseils je te dirais lis, lis et lis encore. En même temps vis ta vie pleinement. La plupart des grands auteurs avaient eu une vie très riche. En parallèle, participe à des concours littéraire, en écrivant des texte courts, des nouvelles. A un moment donné, le plaisir d'écrire passera bien avant les raisons pécuniaire. Et tu trouveras aussi le style qui te correspond, peut-être comme moi, un jour par hasard en lisant un auteur. Ce jour là, tu verras que tu en auras que faire des règles dictés par d'autres. Bonne continuation.
Bonjour Christelle et merci pour cette super vidéo ! Tu dis que tu as commencé à écrire à 18 ans. Je me demande quel était ton "niveau" d'écriture lorsque tu as commencé : est-ce que les gens autour de toi considéraient déjà que tu écrivais super bien ? Concrètement, est-ce que tu es super douée en écriture et le travail t'a ensuite permis de publier tes livres, ou est-ce que au contraire de là où on part n'a pas d'improtance et le travail d'écriture / réécriture fait tout ?
Super vidéo, j'adore ! J'avoue être un peu effrayée de recevoir autant de messages d'auteurs qui veulent tout lâcher pour vivre de l'écriture... 😰 Ta vidéo est d'intérêt public ! Pour ma part, JAMAIS je ne vivrai de l'écriture, même si j'en avais l'opportunité, j'aime trop écrire pour moi et moi seule, sans penser à la publication. Je vais finir dans les jours qui viennent (peut-être sur le live ? 🥰) un roman sur lequel j'ai passé presque deux ans et que je ne ferai lire à personne, impossible quand on est écrivain à temps plein.
Vidéo très honnête merci beaucoup. Je suis très loin de pouvoir vivre de ma plume et honnêtement je ne sais pas si j’y arriverais un jour mais je continue de travailler pour ne manquer de rien et ne pas vivre dans l’angoisse et le soir et weekend je me consacre à l’écriture.
Perso je suis en train d’écrire (je vis de l’aah pour le moment). J’ai pas encore fini mon livre mais j’ai peur d’éditer et que l’éditeur se moque de moi (vis à vis de mon livre)
Je n'ai jamais voulu vivre de ma plume, je veux publier des romans pour avoir un petit argent de poche. Je veux faire des sciences mon métier en tant qu'ingenieure ! 😊
@@ChristelleLebaillyAuteur merci. Je suis une de tes spectatrice "fantôme", ça fait deux ou trois ans depuis quand je regarde et reregarde tes vidéos avec des conseils d'écriture. Merci beaucoup pour ces nombreux conseils et je te souhaite une bonne année 2024 !
Je vis principalement de la bêta-lecture, mais mes clients viennent de TH-cam. J'espère cette année pouvoir vivre un peu plus des revenus publicitaires de TH-cam/Twitch + de ma boutique Writership. Et je vis... correctement ^^ Pas d'économies ni de voyages, mais j'ai mon appartement et ma petite vie tranquille :)
Les vraies réussites sorties des réseaux sociaux et de la mythomanie chronique ; sont très peu nombreuses ! J'ai plus rencontré des menteuses et menteurs dans le métier que de réels écrivains publiés
Cette vidéo tombe à point nommé. Avec l'essor de la lecture sur les réseaux, beaucoup idéalisent la profession d'écrivain. Moi aussi j'aimerais m'installer devant une machine à écrire et prendre soin d'un charmant jardin entre deux chapitres 📚✨️ Cependant, dans notre société de consommation, il est impératif de suivre un rythme effréné et de pondre un bouquin tous les 3 mois. J'utilise délibérément le terme "pondre" car c'est le sentiment que j'éprouve depuis que j'ai plongé dans cet univers... Produire, produire, produire... en d'autres termes : comment se dégoûter et se détourner de l'essence même de l'écriture.
Merci de partager ton expérience Christelle, il semble que tu acquières une sagesse encore plus profonde avec le temps et je perçois une aura de sérénité autour de toi. Nous sommes fiers du chemin que tu as parcouru ! ❤
Ça, c'est du concret ! Un grand merci pour ta sincérité et ton objectivité. Paradoxalement, ça donne envie de se bouger. Tu as le don de rendre les choses plus claires, et ça aide vraiment sur la route que l'on essaie tous de suivre. Vraiment, merci !
Hello Christelle ! Je pense que tu as eu raison de faire cette vidéo, elle est d'intérêt public ! Le côté financier peut devenir un vrai blocage, ou bien forcer un artiste à faire ce qui est "vendeur" plutôt que ce qui lui plairait. Le fait que tu as réussi à trouver un équilibre est top pour toi, tu es de bon conseil quand tu préconises aux jeunes auteurs de garder les pieds sur terre. Si certains réussissent, ils auront moins de pression et plus de liberté s'ils sont conscients de tout ça. Moi de mon côté, ça m'a pris bien des années, mais maintenant je peux écrire car je n'en attends rien financièrement : j'espère que mon premier livre, que je suis en train de finir, trouvera une ME, un public et des lecteurs accros. Mais je n'ai aucune illusion sur le financier ^_^
Je suis d’accord avec toi. Personnellement mon but premier en écrivant ma saga, c’est que l’univers et l’histoire me plaise. Après je ne suis pas encore à l’étape de la vente, mais je préfère voir l’écriture comme une passion plutôt qu’un moyen de gagner de l’argent. Voila pourquoi je veux un travail stable pour travailler dessus en parallèle.
C'était mon rêve aussi. J'ai décidé de publier un texte par jour sur Wattpad pour me faire connaître en tant qu'auteur.
C'est une bonne méthode ! :)
Essaye plutôt Noevel comme platforme pour partager tes écrits. Il y a plus d'écrivains sérieux sur Noevel que sur wattpad
Quel est ton lien Wattpad ? 🙂👍
@@mathieucher je ne sais pas si on peut mettre des liens sur youtube, mais mon compte c'est mariondoucet tout attaché.
Quel est le titre de ton histoire
Un mot au sujet du “job alimentaire” :
-Écrire est une activité solitaire, et pour peu qu’on ait un travail pas trop lourd ou ennuyeux et des collègues sympathiques, ça peut permettre de continuer à voir du monde quand on n’a pas beaucoup d’autres occasions. Cela est important car l’être humain est social par nature et vivre trop longtemps isolé de bonnes personnes peut avoir un impact sur la santé.
Je trouve que vous avez beaucoup de talent et de mérite, c’est une vidéo très claire et honnête.
J'admire ton parcours Christelle, ta franchise et ton authenticité quand tu parles de tout ça c'est honnêtement très inspirant. Je me souviens de ton podcast, et de tous ces moments où tu as partagé une part de tes craintes, tes doutes et tes difficultés. Ça m'a toujours convaincu qu'on a beau être mentalement pas bien c'est possible de trouver son chemin. Je fais face à de la dépression aussi et j'ai fait un burn out dans mon ancien job. Ma grossesse m'a pas aidé niveau santé mentale. Pourtant tout ça est arrivé quand j'avais enfin trouvé ce que je voulais faire la vie, bosser dans le monde du livre et écrire. C'est dur, je suis loin de m'être lancée mais j'abandonne pas le projet. Tes mots y sont pour quelque chose, alors un grand merci pour ta présence et ta sincérité. T'as pas idée comme ça peut faire du bien.
Courage Christelle, t'as tout mon soutien. ❤
Chère Christelle: Je peux te rassurer, t'inspires des milliers de personnes autour du monde.
Merci.
Oh mais merci ! 😍
Bon sang... tu as tout dit ! Merci pour ce retour qui fait écho si fort ! Quand la passion devient un travail, notre rapport à cette même passion évolue forcément et c'est difficile de l'accepter . Merci d'aborder cette part de la réalité de la vie d'auteur.
J'adore tes vidéos et tes sessions Twitch, Christelle ! C'est hyper motivant. Et merci de rappeler que vivre de son art est un chemin semé d'embuches. à ce propos, j'avais beaucoup aimé le livre d'Elizabeth Gilbert "comme par magie" qui conseillait aussi de ne jamais jamais jamais faire peser le poids de ses revenus sur l'écriture.
Super vidéo, c'est vraiment pas un choix facile à faire, perso je suis comme toi, je prends de l'avance en écrivant et si un jour je me sens d'attaque, je sais que j'aurais plusieurs romans en stocks. Et si jamais je n'en fais rien, j'ai pris du plaisir à les écrire et c'est le principal :)
Merci d’avoir partagé tout ça avec nous. Même si c’est intime, c’est important.
Mon projet (même si je voulais vivre de ma plume jeune) c’est de pouvoir publier. Dans l’idéal, j’aimerais être à mi-temps et consacrer le reste du temps à l’écriture. Pour des raisons financières, mais aussi pour garder un contact avec la société, avoir des liens sociaux.
Quelle honnêteté, ça va servir à pas mal de personnes qui idéalisent.
Écrivons pour le plaisir avant tout :)
Pour rappel, certains écrivains connus et riches aujourd'hui ont commencé en écrivant le soir après leur travail. Ils ont fait un best seller, jackpot, ce n'est pas à tout le monde que ça arrive. Bref, se faire plaisir avant-tout (déjà dit je sais, gnagnagna)
Aujourd'hui, par hasard, (mais dans la vie, il n'y a pas de hasard) je découvre Christelle Lebailly. Sacré découverte ! Merci pour le partage de ton parcours. Moi j'ai toujours inventé des histoires depuis ma tendre enfance, mon petit frère ne dormait pas sans son histoire du soir. En grandissant, j'ai commencé à écrire des histoires d'amour. Avec les blogs, j'écrivais des textes tous les jours, j'avais des lecteurs mais pas un euro. Même pour faire plaisir aux lecteurs, on se met parfois des pressions pas possible. Depuis l'an dernier, je n'écris que par inspiration que pour l'histoire, pour qu'elle soit la plus belle possible. J'ai arrêté l'écriture de mon 1er roman et j'ai repris en septembre l'écriture d'un roman que j'avais commencé il y a 10 ans. J'étais bloquée sur un dilemme et 10 ans après, le héros m'a montré où il voulait aller, c'est assez dingue. Je veux finir tous les romans que j'ai commencé et bizarrement, je sens que je vais y arriver grâce à ton aide. Merci pour ta chaîne. Bonne année Christelle et bonne continuation à toi. Emy
Merci de remettre les choses en place pour bien commencer cette nouvelle année. J'ai entendu dire que certains auteurs très connus ont des personnes qui écrivent pour eux. Est-ce que c'est quelque chose dont tu pourrais nous parler un jour plus détails ? Je crois que c'est une réalité que beaucoup de gens ignorent et qui pourrait aussi expliquer le débit de certains écrivains.
Oui, je connais certains cas effectivement ! C'est vrai que ça pourrait faire l'objet d'une vidéo :)
@@ChristelleLebaillyAuteur Quoi c'est vrai ? Je n'avais jamais entendu parler de ça... Ce serait super intéressant une vidéo à ce sujet !
J'apprécie beaucoup de revoir des vidéos de vous sans les longues promotions et placements de produits qui m'en avaient écœuré pendant une bonne période. L'idéal pour écrire dans de bonnes conditions : être à la retraite même si comme moi elle est vraiment maigre et luxe et bonheur suprême : être divorcée. Ce sont d'excellentes conditions, moi depuis 3 ans je trippe et en suis à finir mon 2eme livre avec bonheur tout en écoutant avec plaisir vos conseils. Le 1er publié sur Amazon en juillet dernier sans aucune promotion a fait 23 ventes certes mais ce n'est pas grave, j'ai eu de beaux retours positifs qui font chaud au cœur,, j'ai de quoi payer mon loyer, manger.... La vie est belle! 😊🙂
Merci pour ce rappel à la réalité... Mon rêve est d'être autrice, mais l'idée de publier un livre (sans parler de l'écriture) est si lointaine... Même avec les meilleures conditions à mes côtés, je n'arrive pas à terminer quoi que ce soit... Je suppose que certains rêves doivent rester ainsi...
Je ressens tellement la même chose...
Merci beaucoup pour ton témoignage. Très très intéressant. Effectivement, vivre de l’écriture n’est pas simple du tout et demande un travail constant: écrire certes mais aussi promouvoir ses oeuvres, les faire connaître, les vendre ou les faire vendre. Bref, c’est du boulot. Je pense qu’il faut un travail à côté qui te permette de vivre et d’écrire sans avoir un couteau sous la gorge. Et encore! Certains diront que c’est justement en ayant ce couteau sur ta carotide que tu sors un super truc. C’est un cauchemar de faire ça et donne de quoi être dégoûté de l’écriture. Et ce n’est vraiment pas le but.
En tout cas, merci pour ce que tu fais et ta personnalité si solaire qui est très encourageante.
Merci pour cette belle vidéo. Si je peux me permettre, pour ceux qui veulent compléter la question renseignez-vous sur Jack London, un écrivain américain parti de rien (sans capital économique, culturel ou social), qui a rationalisé son métier et est devenu un des plus grands écrivains américains du 20e siècle.
Une super vidéo ! Merci pour ce partage d'expérience et cet état d'esprit c'est inspirant 🥰 Je me mets trop de pression sur ma faible productivité car j'ai peu de temps pour écrire, mais c'est vrai que je ne dois pas oublier que mon métier à côté me permet de vivre et est aussi un métier que j'aime, qui m'inspire et me passionne
Bonjour Christelle,
Bravo à toi pour cette vidéo, cette introspective, cette remise en question. Merci pour ta franchise et ton retour d'expérience ! C'est de l'or pour moi (et beaucoup d'autres, j'imagine). Il est vraiment difficile de faire ce travail là, au final, ça revient à rendre réel l'impossibilité de vivre de sa passion. Je ne poste pas beaucoup de commentaires, alors je te remercie également pour tes précédentes vidéos et pour celles à venir ! J'espère que l'argent ne sera plus un frein pour toi et que tu pourras enfin te lancer dans tes romans de cœur.
PS : tu as parlé de l'URSSAF Limousin. C'est associé au statut d'Artiste-Auteur (ça peut être une idée de vidéo pour tous ceux qui seraient perdus, comme moi 😉). "La ligue des auteurs professionnels" se bat pour que ce statut soit moins précaire. Ce serait cool que la créativité ne soit plus entravée par l'argent !
Superbe vidéo. Comme résolution pour 2024, j'ai l'intention de publier un second livre, qui je l'espère plaira. Travaillant dans la restauration, je suis tenté pratiquement chaque semaine de démissionner et me consacrer à l'écriture. Ma maison d'édition ne faisant aucune promotion pour mon livre, je dois continuer à travailler et écrire après les services du midi et du soir. Ce n'est pas simple, mais quand on veut, on peux. Surtout que j'écris un genre qui n'est pas très connu en France, l'uchronie. Mais j'espère parvenir à faire connaître ce genre littéraire. Bon courage et tout mes voeux pour votre réussite.
J'aime beaucoup tes vidéos, elles sont de bons conseils et c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir tes romans ❤
Merci pour cette vidéo ^^ Elle est vraiment utile et permet de prendre du recul par rapport à nos fantasmes. Moi aussi j'ai eu le stress qui est monté quand j'ai commencé à considérer que mes écrits devaient me rapporter de l'argent. Il fallait que j'écrive vite et bien. Quand j'ai réalisé que je devais faire un livre tous les 3-4 mois alors que j'étais sur le premier depuis plus d'un an, ça a été la désillusion totale ! J'ai eu vraiment du mal à passer au-dessus de ça et je trouvais tout ce que j'écrivais pourri, d'autant plus que je n'avais pas forcément envie de suivre les tendances et encore moins de rusher. Franchement, même si c'est frustrant, le mieux pour moi c'est de prendre un job un temps partiel. Faut juste trouver le bon ^^'
(c'est Usagi btw ^^)
Awh merci pour ton retour Usagi ! Et oui, mais l'important c'est de ne pas perdre l'écriture de vue et tu as réussi !
Bravo à vous. Comme vous j'ai trouvé un métier avec non "compétences transférables" mais "passion transférable" 😅. Je suis écrivain et Community Manager et je m'éclate au quotidien car j'ai la même situation (le salaire en plus) que si j'étais écrivain à temps plein : j'écris de minis histoires au quotidien sur les réseaux sociaux accompagnées de photos, de vidéos, je bouge pas mal pour faire cela et je télétravail aussi en choisissant mes horaires. En fait je me sens écrivain au quotidien même si c'est pour la com ! C'est un très beau métier ! Sixième roman de côté pour l'instant car je suis en licence pro mais je compte bien reprendre après mes études début d'année prochaine 😊 bon courage à vous ! Bon courage à tous, ne vous découragez pas, beaucoup de métiers permettent d'écrire au quotidien, il faut juste trouver celui qui vous correspond ! Je vous rassure, moi j'ai mis 40 ans 😅 et en même temps il y a 20 ans, le métier que je fais aujourd'hui n'existait pas 😅 ne lâchez rien et laissez-vous guider par votre passion 👍👍👍
Salut !
Je viens de tomber sur ta chaîne et je pense que c'est la vidéo sur l'écriture/le métier d'écrivain la plus honnête que j'ai pu voir !
J'adore écrire depuis petite, et un de mes rêves c'était de pouvoir vivre de ma plume, mais la réalité m'a vite rattrapé, maintenant j'écris pour moi avant tout sur des choses qui me plaise et je me dis que si un jour je peux être publié/obtenir un peu d'argent grâce à ça, ce sera du bonus ! Ça permet de retrouver le plaisir d'écrire pour écrire et pas écrire parce qu'il faut que ça plaise aux autres, beaucoup moins stressant !
Merci pour ta vidéo et bon courage dans tous tes projets !
Merci Christelle pour cette vidéo retraçant ton parcours. Je t'aimais déjà beaucoup avant, maintenant je t'aime encore deux fois plus.
Waouh ! Merci pour ton authenticité, ça fait tellement du bien et c’est tellement vrai ce que tu partages pour la voir vécu également
Très bonne vidéo comme d’habitude. Je me répète à chaque fois, mais c’est toujours, clair, bien travaillé et utile. Tu as un vrai tallent pour les vidéos explicatives et une bienveillance qui transparaît à travers l’écran. Merci pour ton travail.
J’espère que 2024 sera une année vertueuse pour Christelle!
Bonne année, Christelle. 😘
Content que vous ayez trouvé un équilibre dans votre vie. Et content que vous partagiez votre expérience de la sorte.
Je pense essayer de commencer par faire ça comme un "à coté" pour ne pas reposer ma vie entière dessus. J'ai espoir qu'en faisant comme ça la pression soit moindre et l'inspiration et la confiance se développe. Enfin bref, merci pour tous ces conseils et témoignages !
Merci Christelle pour cette vidéo ! Une source d'information nécessaire 😍🤌
Avec plaisir 😊
C'est mon rêve également et c'est marrant, je viens de faire une video sur le même sujet. Ta video est vraiment de bon conseil. L'écriture sous pression n'aide quasiment jamais les auteurs et le besoin d'argent est une pression qui peut affecter notre créativité. Personnellement, dédicaces et ateliers pour moi cela fait aussi parti de vivre de l'écriture.
Je suis assez content d'avoir vu votre vidéo. C'est exactement ce que je craignais. J'aimerais, dans l'idéal, être dans la recherche biologique. Mais, à côté, j'aimerais écrire mon livre et développer mon univers. Ça fait six ans que mon histoire piétine sans avancer beaucoup. Mais c'est peut être mieux comme ça, au moins du point de vue financier. 😅
L'auteure du livre "Comme par magie" parle du sujet traité de cette vidéo et aboutit aux mêmes conclusions. Merci pour cette vidéo qui est super et permet de remettre les pendules à l'heure.
Merci pour ton honnêteté, comme beaucoup de métiers de passion, il faut garder le sens des réalités...
Merci pour cette vidéo Christelle ! Elle était passionnante. De mon côté, j'ai fait le choix de la sécurité en faisant des études de Lettres, puis en devenant bibliothécaire. Aujourd'hui, j'écris tous les jours sur ma pause déj, et le soir en rentrant du boulot. J'ai l'esprit vraiment libre quand je m'y mets. Mais le travail me pompe beaucoup d'énergie et souvent, j'ai le sentiment de passer à côté de mon écriture... Je ne sais pas quel est le meilleur choix finalement. Pour l'instant, tant que je n'ai rien publié, je continue comme ça !
PS : Envisages-tu de faire une vidéo sur ton expérience dans le métier de l'édition ? C'est un domaine de métier qui me rend très curieuse, mais on m'avait mise en garde contre le côté très commercial de ces jobs. Je serais curieuse d'avoir ton point de vue !
(blueplanetree)
Bravo pour ta sincérité Christelle, c'est ce que j'apprécie beaucoup dans tes vidéos ! Je te souhaite une très belle année 2024 et la réussite de tous tes projets 🎉
Merci, sincèrement, pour cette vidéo ❤
C'est un envers du décor qui peut faire mal, qui perturbe, mais qui est nécessaire.
Vidéo parfaite. Tu synthétise tout, c'est clair, merci pour cette vidéo d'utilité publique !
J'ai adoré ton roman 'Un détour pour l'enfer'
Hello ! mon conjoint est persuadé que je pourrais vivre de l'écriture bientôt, personnellement je suis beaucoup plus terre à terre, même si je pense que ce serait le rêve ultime pour beaucoup de pouvoir passer son temps à écrire toute la journée, je sais personnellement que je serais pleinement heureuse professionnellement en faisant des corrections de manuscrits et de la beta lecture (pour particulier ou en travaillant pour des ME) et en écrivant à côté, c'est vraiment un goal ultime pour moi ! mais je ne sais pas du tout comment procéder, je suis en pleine réorientation et je ne sais pas quoi demander comme études ni comment le projet peut prendre forme (toi par exemple tu as une communauté, il faudrait que j'y songe aussi mais vrai blocage psychologique de mon coté pour l'instant..). Tout ça pour dire que même si je suis dans le floue total, je sais ce que je veux et je te dis mille merci car tu rends ces métiers réaliste et pourtant ça me met quand même un petit peu d'étoile dans les yeux d'enfin réaliser ce que je veux réellement faire de ma vie.. (PS : je ne sais pas si tu vois qui je suis mais je suis Tifennix sur twitch merci pour tes lives et l'énergie que tu dédies à ta commu
Merci pour cette vidéo, Christelle! C'est toujours un plaisir de vous suivre, vos vidéos donnent le moral. 🙂
Oh merci ! 😊
C'est toujours mon rêve mais je suis éditée et j'ai un boulot alimentaire à côté. Merci pour cette vidéo qui dit les terme et est en même temps positive. J'ai fait une petite commande sur ta boutique 😉 Hâte de la recevoir !
Je reg cette video a 6h du mat pour me motiver a aller a mon travail qui m angoisse
Vidéo très intéressante, concrète et pleins de bons conseils. C'est une bonne chose que tu t'épanouisses dans la création de contenu afin de garder l'écriture comme une passion et pas une obligation. Je pense que cela te permettra d'avoir plus de temps pour choisir, réfléchir, travailler tes sujets pour peut-être nous surprendre en 2024 !
Toujours aussi content de te voir heureuse 😊. Bon courage pour tes projets ! Merci pour ton retour d'expérience franc.
Une vidéo très intéressante ! Tu évoques des points dont tu ne parlais pas forcément quand tu parlais de vivre de l'écriture. Autrefois c'était un rêve pour moi aussi, mais j'ai appris à le nuancer à force d'écouter des auteurs en parler. Je serais incapable de produire des livres aussi prolifiques...
D'ailleurs, le coup du blocage pour la publication, c'est quelque chose d'inhérent au burn-out. Je comprends totalement de quoi tu veux parler 😅
Bonjour Christelle je me demandais justement où tu étais passée, je ne voyais plus de nouvelles vidéos. Je vais écouter ton témoignage à présent
C'est super que tu aies pu sortir de ce burn out et trouver un métier que tu aimes. Je pense que c'est la meilleure solution, avoir un métier rémunérateur qui nous plaît quand même, et avoir la liberté de vivre sa passion pleinement à côté sans le stress financier. Et qui sait, un jour, le succès viendra peut-être ! Tu auras aussi la satisfaction de laisser de belles oeuvres derrière toi !
Très belle vidéo qui devrait en faire réfléchir :) En effet, les auteurs qui vivent bien de leur écriture ont probablement d'autres sources de revenus, ne serait-ce que des investissements, des parts dans une ou des entreprises, un conjoint, un héritage, mais qui sait, à la fin !! Les 3 premiers mois de la sortie de mon livre, j'étais super content des ventes, les avis, tout ça, j'étais super excité de commencer l'écriture du 2e. Puis quand c'est retombé les mois suivants, je dois dire que ça m'a un peu découragé de continuer mon 2e. Je dois dire que je suis en retard de deux ans sur mon écriture... minimum, je n'ose même pas calculer. Mais j'essaie de me remettre en tête que je le faisais pour le plaisir, et que je reprendre & continuer ainsi.
Bravo, c'est courageux car beaucoup de pseudos auteurs font miroiter des fortunes à des amateurs, des passionnés qui se retrouvent un peu plus dans la galère. Bravo également pour ce rebond ! Il faut qu'on en parle un jour ou que vous interveniez lors d'un forum...
Ouch je crois que je serais tétanisée face à une vraie audience ahah
Merci beaucoup pour ta transparence, ça remet les idées en place.
Merci pour cette vidéo à la fois réaliste et bienveillante 😊
Merci pour cette belle vidéo à coeur ouvert et belle écriture à toi
Merci pour cette super vidéo très bienveillante et lucide !
Très belle vidéo Christelle ça a le mérite de montrer la réalité des faits et c’est une bonne chose
Merci de nous donner ainsi l’heure juste
J'ai 7 livres publiés par 2 éditeurs et 4 livres en auto-édition. Voici 20 ans , la toute première fois qu'un éditeur (majeur) m'a invité à le rencontrer, il m'a dit une phrase qui m'a paru violente sur le coup et qui était si vrai : Ne compte pas vivre de tes livres. 20 ans et 11 livres plus tard ... il disait juste, malgré plus de 30.000 livres vendus.
Merci Christelle. J ai pleins de roman dans ma tête depuis longtemps je rêvais d écrire mais mon travail me prenait tout mon temps.... Je voudrais commencer à présent car je suis en fin de carrière...
je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle vie alors ! :D
Tu est extrêmement courageuse et le fait d’avoir essayer , comme tu nous le raconte dans ton parcours , cela t’a enlevée tes illusion et ont sent que tu as acquis une sagesse tout en gardant le feu sacré de la passion. L’équilibre entre la passion de l’enfant et l’aspect réaliste c’est en mon sens la clé de la réussite professionnel mais surtout personnel .
Bravo pour cette vidéo et félicitation d'avoir réussi à trouver ton équilibre.
Coucou, merci pour tes conseils bienveillants :)
Merci , vos informations sont importantes. Je vous souhaite le meilleur pour 2024 😊
Merci Christelle pour ce retour LUCIDE et honnête.
Très bonne année à toi Christelle 😘😘😘
Bonjour, pouvez-vous faire une vidéo sur le métier que vous exercez actuellement ? D'avance merci ❤
Merci pour cette vidéo Christelle 🫶
Merci beaucoup pour ce partage
C'est très intéressant de voir cette vidéo car c'est effectivement un rêve que beaucoup ont. Mais la réalité n'est pas toujours comme on l'espèrerait.
J'adorerais pouvoir vivre de l'écriture et ne passer mes journées qu'à ça, enfermée dans une petite maison au bord dun lac (le cliché 😹), mais comme toi, je sais que la pression serait horrible à gérer. Et me forcer à écrire LE truc qui plait parce qu'il faut vendre pour manger à la fin du mois, ça bloquerait mon inspiration.
Alors je me contente d'écrire ce qui me plait, a mon rythme. Et si un jour, j'arrive à publier et que ça me rapporte un peu d'argent, ce ne sera que du bonus.
Tu va y arriver tu nas déjà 35 k abonné sa va vite !!
Merci pour ces bons conseils ❤❤❤
C'est une super vidéo réaliste. Tu dis qu'on le peut mais qu'il faut faire attention car toi tu as été prise par surprise. Je te remercie pour toutes tes vidéos et tes lives. Tu me motives. Je suis à fond (pacte des 45) 😉
Tu es géniale !
Je trouve ton parcours intéressant et vraiment très courageux. Merci pour cette vidéo !
Très bonne vidéo ! :) Comme tu dis, vivre de l'écriture est difficile mais pas impossible. Et ce n'est pas nécessairement le seul objectif à poursuivre. :)
C'est réconfortant d'entendre que c'est pas impossible😁😁💪mon rêve c'est d'éditer mon manuscrit et mon jeu😁😁🤩
Carrément pas impossible, il faut juste pas faire n'importe quoi comme moi ahah
@@ChristelleLebaillyAuteur c'est noté 😁 merci du conseil je pars possitive
Superbe vidéo !
Auteur également, j'ai fait le choix de conserver un travail en parallèle de l'écriture.
Cela peut être frustrant car le temps alloué à l'écriture est beaucoup plus réduit, mais au moins, pas de problème de factures.
Courage à tous et écrivez vos plus beaux récits ! =)
Merci de cette vidéo Christelle, c'est toujours une plaisir de suivre tes vidéos. 😁
Cela aurait été mon rêve de vivre de l'écriture, mais supportant très mal le stress je crois que je suis mieux de garder cela comme plaisir/ loisir, que de penser d'en vivre😬. Je veux tenter bientôt de publier ou faire publier, mon premier manuscrit fini, (Fantastique/Horreur) et en écriture présentement d'une suite. On verra bien ce que cela donnera...
belle vidéo et le message est très bon, de bonne infos, merci... tu n'aurais pas un petit accent caché genre, Lorraine ?
C'est vraiment bien que tu fasse cette vidéos qui est très importantes et sinon je voulais demander tu pense que même dans plus de 20ans ou plus tu fera encore de la correction de manuscrits ou pas (car j'avoue que sa ferais partie de mes étape de réécriture au minimum pour la trilogie principal de très gros roman et maximum de quoi faire 12 romans)
Merci Chris pour ton témoignage. Team side job ici, même si des fois c'est l'écriture que je mets trop de côté... A très vite sur Twitch! (signé hobby45)
Merci pour cette vidéo réaliste et ton humour 😊 j'aime vraiment tes videos. Et cela me conforté dans mon choix décrire un roman juste pour moi... Déjà faudrait jarrive à finir le premier jet ce serait une victoire 😂
Heureusement qu'aujourd'hui c'est possible de vivre de l'écriture, mais il faut se former en marketing
c'est beau
Merci pour cette belle vidéo 🙂
Merci à toi 😊
Christelle la best 😍
Au cinéma, la rémunération des auteurs est tout autant difficile. Ceux qui s'en tirent sont ceux avec les plus petits moyens pour des films à durée réduite, présentant à chaque fois une idée qui intéresse le spectateur. Plutôt que de se lancer dans de gros projets, certains cinéastes préfèrent rester sur le format du court-métrage. Je pense que la même chose peut fonctionner avec la littérature.
Peut-être que tu mets la charrue avant les bœufs. Si je devais te donner des conseils je te dirais lis, lis et lis encore. En même temps vis ta vie pleinement. La plupart des grands auteurs avaient eu une vie très riche. En parallèle, participe à des concours littéraire, en écrivant des texte courts, des nouvelles. A un moment donné, le plaisir d'écrire passera bien avant les raisons pécuniaire. Et tu trouveras aussi le style qui te correspond, peut-être comme moi, un jour par hasard en lisant un auteur. Ce jour là, tu verras que tu en auras que faire des règles dictés par d'autres. Bonne continuation.
Bonjour Christelle et merci pour cette super vidéo ! Tu dis que tu as commencé à écrire à 18 ans. Je me demande quel était ton "niveau" d'écriture lorsque tu as commencé : est-ce que les gens autour de toi considéraient déjà que tu écrivais super bien ? Concrètement, est-ce que tu es super douée en écriture et le travail t'a ensuite permis de publier tes livres, ou est-ce que au contraire de là où on part n'a pas d'improtance et le travail d'écriture / réécriture fait tout ?
Super vidéo, j'adore ! J'avoue être un peu effrayée de recevoir autant de messages d'auteurs qui veulent tout lâcher pour vivre de l'écriture... 😰 Ta vidéo est d'intérêt public !
Pour ma part, JAMAIS je ne vivrai de l'écriture, même si j'en avais l'opportunité, j'aime trop écrire pour moi et moi seule, sans penser à la publication. Je vais finir dans les jours qui viennent (peut-être sur le live ? 🥰) un roman sur lequel j'ai passé presque deux ans et que je ne ferai lire à personne, impossible quand on est écrivain à temps plein.
Un jour nous publierons nos romans, un jour le monde entier connaîtra nos noms 🔥
Yes ! Avec de la préparation, c'est tout à fait possible :D
Vidéo très honnête merci beaucoup. Je suis très loin de pouvoir vivre de ma plume et honnêtement je ne sais pas si j’y arriverais un jour mais je continue de travailler pour ne manquer de rien et ne pas vivre dans l’angoisse et le soir et weekend je me consacre à l’écriture.
Continue à fond alors, je te souhaite la plus belle des réussites ! 👏
Perso je suis en train d’écrire (je vis de l’aah pour le moment). J’ai pas encore fini mon livre mais j’ai peur d’éditer et que l’éditeur se moque de moi (vis à vis de mon livre)
Oulala pour quelqu'un. j'ai lâché les études pour l'écriture. j'ai déjà commis la bouse mais ça va aller. rester plus qu'a tenir.
Je n'ai jamais voulu vivre de ma plume, je veux publier des romans pour avoir un petit argent de poche. Je veux faire des sciences mon métier en tant qu'ingenieure ! 😊
Oh félicitations ! Je te souhaite beaucoup de réussite :)
@@ChristelleLebaillyAuteur merci. Je suis une de tes spectatrice "fantôme", ça fait deux ou trois ans depuis quand je regarde et reregarde tes vidéos avec des conseils d'écriture. Merci beaucoup pour ces nombreux conseils et je te souhaite une bonne année 2024 !
Merci pour cette video tres intéressante ! Du coup maintenant avec youtube tu arrives à vivre confortablement ?
Je vis principalement de la bêta-lecture, mais mes clients viennent de TH-cam. J'espère cette année pouvoir vivre un peu plus des revenus publicitaires de TH-cam/Twitch + de ma boutique Writership. Et je vis... correctement ^^ Pas d'économies ni de voyages, mais j'ai mon appartement et ma petite vie tranquille :)
@@ChristelleLebaillyAuteur D'accord, je croise les doigts pour que tes chaînes et ta boutique continuent de grandir !!
Le temps mange la vie
les oiseaux volent les branches
L'obscur Ennemi croît et se fortifie.
Les vraies réussites sorties des réseaux sociaux et de la mythomanie chronique ; sont très peu nombreuses ! J'ai plus rencontré des menteuses et menteurs dans le métier que de réels écrivains publiés
C'est vrai que quand on creuse un peu, on se rend compte que les apparences sont trompeuses :)