Moi j'ai des problèmes : je ne trouve pas de titre à mon histoire 🤣😂 et l'autre problème c'est : il y a tellement d'histoires dans mon histoire que ça ne s'arrête jamais, plus j'écris, plus les minis histoires se créent dans ma tête et ça ne s'arrête pas, c'est une histoire de fantaisy que j'aimerais bien finir mais je me refuse à laisser mon héro gagner du coup je lui ajoute toutes les difficultés du monde (on dirait que je veux le voir échoué oft).... Que faire pour boucler mon roman et trouver un titre ?
En tant que lectrice et travaillant dans une maison d’édition : structure. Une seule intrigue principale, deux-trois secondaires et moins de 8 terciaires. Beaucoup trop d’auteur veulent tout avoir dans leurs livres et préfèrent suivre leurs idées à la cohérence. C’est bien si ça te plaît mais ça ne plaira pas aux autres. Le titre tu peux le trouver à la fin.
Oui quand ty auras terminer ton livre tu auras une idée plus claire de ton roman, surtout qu'il risque de bcp évoler et changer en cours d'écriture. Personnellement j'aime donner des titres court, en apparence simple mais très profonds et significatif à mais livres, c'est plus pércutant car si c'est bien choisis il peut avoir un réelle impact, enfin ce n'est que mon avis. Bonne écriture !
Tu soulève un point triste mais vrai, nous, petits lecteurs adoront voir les personnages dans des galères 😂 en bon sadiques que nous sommes 😂 Super video, la narratologie est vraiment super intéressante
Ahahah je me sacrifie pour l'équipe, pas de soucis ! Après, la formation de Brown dure plus de 3h et ma vidéo 13 minutes. J'ai pas pu parler de tout, mais il y a encore plein d'autres éléments intéressants dans son cours :)
Une très très bonne vidéo, claire, pertinente ! ça aide à mettre le doigt sur les raisons pour lesquelles un texte nous parait plat. Merci pour cette vidéo qui va m'aider tant dans mes projets qu'en bêta lecture :)
Je ne peux pas m'empêcher de penser à la série You qui critique sarcastiquement Dan Brown 😭 Merci pour cette vidéo, elle donne pleins de nouvelles pistes de réflexion !
@@ChristelleLebaillyAuteur En mode "désolé, je n'ai pas trouvé un exemplaire de Dan Brown pour fermer la cuvette de mes toilettes" 🥲 Pas de raisons particulière si ce n'est que les gens n'aiment pas Dan Brown parce que les gens n'aiment pas Dan Brown. Zéro explications T_T !
Hasard total, je viens justement de l'emprunter à la médiathèque 😊 il est temps pour moi de lire ce fameux bouquin tant aimé par tous. Merci beaucoup Christelle pour vos vidéos, vos conseils. J'espère moi aussi avoir le courage et la motivation de vraiment commencer à écrire l'histoire que j'ai en tête 😅
Je suis sûre que tu vas y arriver ! Essaie de te concentrer sur le côté fun, amuse-toi, accepte les moments difficiles comme ils viennent, et tu vas y arriver :D
On m'a raconté un jour l'anecdote suivante, je n'ai jamais pu la vérifier. Au XIXe siècle, un auteur de roman feuilletonnant (c'était un roman publié par épisode à chaque édition d'un journal de presse) écrivait des histoires à suspense façon gentleman cambrioleur. Il était très populaire et estimait à juste titre mériter une augmentation, mais le rédacteur en chef du journal la lui refuse. Furieux, l'auteur démissionne après avoir écrit le dernier épisode de son histoire sur une fin de cet ordre : "Notre héros a été enfermé dans le coffre, verrouillé avec deux cadenas incassables, les deux clés sont jetées à deux endroits différents, et le coffre est jeté dans un profond lac." Le rédacteur en chef reçoit ensuite des dizaines et des dizaines de lettres de lecteurs mécontents de ne pas avoir la suite, les ventes du journal sont menacées, contraint et forcé, le rédac'chef revient vers l'auteur, et piteux, lui accorde une coquette augmentation et le supplie de reprendre son travail. Grand seigneur, l'auteur accepte. Voici le début de l'épisode suivant : "S'étant sorti de ce mauvais pas, notre héros..."
Merci pour cette vidéo, c'était très clair !! Dans le genre, j'avais suivi la masterclass de Franck Thilliez sur les romans policiers, c'était hyper intéressant !
Oui, je pense que Franck Thilliez est vraiment bon pour expliquer la narratologie. J'ai lu son livre paru aux éditions Le Robert (il me semble) et même si c'est court, y'a de bonnes choses à prendre.
Comme très bon préambule et prologue j'ai en tête Les Bannis et les Proscrits. Il y a d'abord une mise en garde au lecteur que ce livre doit être lu que par des étudiants aguerris accompagnés d'un professeur autorisé, que si on trouve le livre il faut le rapporter aux autorités compétentes et que si jamais on le lit sans être accompagné il faut se souvenir que le narrateur ne doit surtout pas être cru. Il est un affabulateur. Soyez-prudent. Puis il y a un narrateur dont on ne sait rien qui nous dit qu'il va raconter "sa ("her" : à elle) véritable histoire". Il se souvient de la dernière fois qu'il a vu son visage au sourire moqueur, l'appelant "petit homme"... Il nous explique que son (her) histoire a été racontée par des milliers de fois par autant de personnes différentes mais que tous ont déformé la réalité. Et que lui va nous raconter sa (her) véritable histoire. --- En cliffhanger Alexandre Dumas est très fort.
je plussoie pour Dumas. Je suis justement en pleine lecture du château d'Eppstein. Je me dis "allez juste un ptit chapitre avant de dormir". Et la phrase de clôture :"en effet, il s'était passé le matin même une scène terrible au château". Naaaaaan, me fais pas ça, Alexandre. Je dois me lever à 5h du mat' 😂
@@Halyr07 Et ce qui est drôle c'est que le chapitre suivant le cliffhanger est résolu en 15 lignes. Dans Le Conte de Monté-Cristo Edmond s'échape du chateau d'if en étant prenant la place d'un mort dans un sac mortuaire. Les gardiens le jettent à la mer mais il a les pieds attachés et risque de se noyer. Fin du chapitre. Chapitre suivant. Il avait un couteau et il se libère les pieds... On est à chaque fois à la limite du foutage de gueule et du running gag.
Mais c'est tellement intéressant et super bien expliqué j'ai l'impression de suivre un cours mais ludique! ❤ sinon j'ai du mal à appliquer le suspense faut j'apprenne à le faire car j'adore le lire mais l'ecrire c'est plus compliqué
La question de « la promesse au lecteur » est peut être aussi à mettre en lien avec notre intention en tant qu’auteur et en tant que lecteur. Merci pour cette vidéo, toujours aussi enrichissante !
Merci pour ce partage très intéressant, cela est très utile, surtout quand on travaille sur son premier chapitre (après 3 ans de travail de recherche...)
@@ChristelleLebaillyAuteurJ'ai l'intention de vous adresser ce premier chapitre, quand il sera finalisé, si cette prestation existe toujours. Ce sera dans le genre thriller. Toutes vos videos sur TH-cam m'aident bien, merci.
Dan Brown , exemple du talent littéraire ? Les trucs des thrillers best sellers ? Je passe, merci pour les apprentis qui ignorent la puissance nécessaires à camper un vrai héros, celui qui conduit l auteur lui-même à sa propre fin.
Merci pour cette video très intéressante, mais les mouvements de camera incessants sont tellement pénible que j'ai préféré faire défiler l'écran pour ne plus avoir l'image.
Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi dans mon roman j'avais deux chapitres que j'appréciais le mieux. Je pensais que c'était à cause de l'équilibre entre amour, combat et aventure. Mais il est vrai que dans cette section, tout est mis en œuvre pour ramener les héros sur un chemin précis et contre leur volonté. Je pensais que c'était faible de ma part de jouer au maître du jeu de cette façon, mais c'est en fait le fameux «creuset». Après cela, je me demande si je dois faire le même schéma pour le reste du livre (2e jet) ou garder ce passage unique qui contraste le livre ?
Mais, on est bien d'accord : il ne faut pas répondre non plus à toutes les petites questions ? Il faut garder un peu de mystère pour forcer le lecteur à cogiter, non ? (surtout en science-fiction, il me semble).
Tu soulèves un point intéressant ! En vrai, je pense comme toi, que certaines portes ouvertes permettent d'impliquer davantage le lecteur. Cependant, je pense que c'est tellement difficile à bien gérer, que la plupart du temps ça ressemble juste à une incohérence/oubli de l'auteur. Pourquoi pas donc, mais faut vraiment maîtriser cela jusqu'au bout.
Mdrrr ça m'a fait bizarre quand tu as dis, "on a Jean qui est archéologue", je m'appelle Jean et je suis archéologue mais pas spé en archeo sous Marine et sub aquatique haha
ahaha Inception ! En vrai, Jean est un "running gag" sur la chaîne, chaque fois que je dois prendre un exemple, c'est Jean le personnage et il a vécu des tas de choses tragiques.
C'est marrant j'y ai pensé récemment au flash forward. Un combat contre un troll qui massacre les prota. Pis le mage qui voit la mort arriver en mode "bon, tans pis." Donc j'ai les héros dans la merde (je sais pas trop comment les foutre plus dans la merde que tous décédés) et normalement j'ai pleins de question du type "mais comment ça tans pis ? C'est tout ce que ça te fait de mourir ?" et les réponses viennent plus tard.
Mais à force d'abuser de ces ficelles, c'est pas devenu des clichés ? Perso je ne supporte plus les séries comme Xfiles ou Lost, qui laissent courir des mystères dont le paiement ne vient jamais, trop tard ou de façon absurde. Le flash forward à la Stephen King aussi, ça commence à être une facilité.
Je pense qu'il y a des façons plus subtiles que d'autres d'en utiliser c'est clair, de meilleures façons, mais utiliser des mécanismes qui fonctionnent n'est pas "cliché" selon moi. Dans ce que tu donnes comme exemple, c'est vrai que ça doit être lourd, mais bien géré, ça continue de faire ses preuves.
Et vous, vous tenez compte des trois piliers de Dan Brown ?
Moi j'ai des problèmes : je ne trouve pas de titre à mon histoire 🤣😂 et l'autre problème c'est : il y a tellement d'histoires dans mon histoire que ça ne s'arrête jamais, plus j'écris, plus les minis histoires se créent dans ma tête et ça ne s'arrête pas, c'est une histoire de fantaisy que j'aimerais bien finir mais je me refuse à laisser mon héro gagner du coup je lui ajoute toutes les difficultés du monde (on dirait que je veux le voir échoué oft).... Que faire pour boucler mon roman et trouver un titre ?
En tant que lectrice et travaillant dans une maison d’édition : structure. Une seule intrigue principale, deux-trois secondaires et moins de 8 terciaires. Beaucoup trop d’auteur veulent tout avoir dans leurs livres et préfèrent suivre leurs idées à la cohérence. C’est bien si ça te plaît mais ça ne plaira pas aux autres. Le titre tu peux le trouver à la fin.
Oui quand ty auras terminer ton livre tu auras une idée plus claire de ton roman, surtout qu'il risque de bcp évoler et changer en cours d'écriture. Personnellement j'aime donner des titres court, en apparence simple mais très profonds et significatif à mais livres, c'est plus pércutant car si c'est bien choisis il peut avoir un réelle impact, enfin ce n'est que mon avis. Bonne écriture !
Tu soulève un point triste mais vrai, nous, petits lecteurs adoront voir les personnages dans des galères 😂 en bon sadiques que nous sommes 😂
Super video, la narratologie est vraiment super intéressante
Mais oui, trop ahah. Tellement de cruauté pour eux ^^
Christelle va dans des formations payante et nous offre la conclusion sur TH-cam. Abonnement rentable 👌
Ahahah je me sacrifie pour l'équipe, pas de soucis !
Après, la formation de Brown dure plus de 3h et ma vidéo 13 minutes. J'ai pas pu parler de tout, mais il y a encore plein d'autres éléments intéressants dans son cours :)
Jaimerais trop que tu fasses une vidéo sur ces livres de narrations 😊
Je ne savais même pas qu'il avait écrit des livres de narratologie 😵
@@ChristelleLebaillyAuteur C'est pas ce que tu as dis au début de ta vidéo ? Que tu as lu des livres sur ce sujet ?
@@soizioizios ah non non, c'est un cours en ligne 😊
Merci
Une très très bonne vidéo, claire, pertinente ! ça aide à mettre le doigt sur les raisons pour lesquelles un texte nous parait plat. Merci pour cette vidéo qui va m'aider tant dans mes projets qu'en bêta lecture :)
Merci pour cette vidéo 🤩 tes conseils sont fantastiques
Merci Christelle... J'en suis à mon premier roman. Et tu m'aides beaucoup avec tes pépites.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à la série You qui critique sarcastiquement Dan Brown 😭 Merci pour cette vidéo, elle donne pleins de nouvelles pistes de réflexion !
oh no, je n'ai regardé que quelques épisodes de la saison 1 j'avoue ahah, ils disent quoi ?
@@ChristelleLebaillyAuteur En mode "désolé, je n'ai pas trouvé un exemplaire de Dan Brown pour fermer la cuvette de mes toilettes" 🥲 Pas de raisons particulière si ce n'est que les gens n'aiment pas Dan Brown parce que les gens n'aiment pas Dan Brown. Zéro explications T_T !
Hasard total, je viens justement de l'emprunter à la médiathèque 😊 il est temps pour moi de lire ce fameux bouquin tant aimé par tous. Merci beaucoup Christelle pour vos vidéos, vos conseils. J'espère moi aussi avoir le courage et la motivation de vraiment commencer à écrire l'histoire que j'ai en tête 😅
Je suis sûre que tu vas y arriver ! Essaie de te concentrer sur le côté fun, amuse-toi, accepte les moments difficiles comme ils viennent, et tu vas y arriver :D
On m'a raconté un jour l'anecdote suivante, je n'ai jamais pu la vérifier. Au XIXe siècle, un auteur de roman feuilletonnant (c'était un roman publié par épisode à chaque édition d'un journal de presse) écrivait des histoires à suspense façon gentleman cambrioleur. Il était très populaire et estimait à juste titre mériter une augmentation, mais le rédacteur en chef du journal la lui refuse.
Furieux, l'auteur démissionne après avoir écrit le dernier épisode de son histoire sur une fin de cet ordre : "Notre héros a été enfermé dans le coffre, verrouillé avec deux cadenas incassables, les deux clés sont jetées à deux endroits différents, et le coffre est jeté dans un profond lac."
Le rédacteur en chef reçoit ensuite des dizaines et des dizaines de lettres de lecteurs mécontents de ne pas avoir la suite, les ventes du journal sont menacées, contraint et forcé, le rédac'chef revient vers l'auteur, et piteux, lui accorde une coquette augmentation et le supplie de reprendre son travail. Grand seigneur, l'auteur accepte. Voici le début de l'épisode suivant :
"S'étant sorti de ce mauvais pas, notre héros..."
Peu importe si cette histoire est vraie ou non, je l'aime beaucoup ! 🤗
Excellente anecdote ! Merci de l'avoir partagée avec nous. 🙏🏻👏🏻 J'adore ! 😃
Merci pour cette vidéo, c'était très clair !! Dans le genre, j'avais suivi la masterclass de Franck Thilliez sur les romans policiers, c'était hyper intéressant !
Oui, je pense que Franck Thilliez est vraiment bon pour expliquer la narratologie. J'ai lu son livre paru aux éditions Le Robert (il me semble) et même si c'est court, y'a de bonnes choses à prendre.
3:37 les quêtes secondaires et les mini jeux bien-sûr !
Merci pour votre travail à bientôt
C'est une vidéo très intéressante et riche en informations. Je vais prendre des notes pour le coup. 😊
Comme très bon préambule et prologue j'ai en tête Les Bannis et les Proscrits.
Il y a d'abord une mise en garde au lecteur que ce livre doit être lu que par des étudiants aguerris accompagnés d'un professeur autorisé, que si on trouve le livre il faut le rapporter aux autorités compétentes et que si jamais on le lit sans être accompagné il faut se souvenir que le narrateur ne doit surtout pas être cru. Il est un affabulateur. Soyez-prudent.
Puis il y a un narrateur dont on ne sait rien qui nous dit qu'il va raconter "sa ("her" : à elle) véritable histoire". Il se souvient de la dernière fois qu'il a vu son visage au sourire moqueur, l'appelant "petit homme"... Il nous explique que son (her) histoire a été racontée par des milliers de fois par autant de personnes différentes mais que tous ont déformé la réalité. Et que lui va nous raconter sa (her) véritable histoire.
---
En cliffhanger Alexandre Dumas est très fort.
Grave, ça a l'air super intrigant ! 👏
je plussoie pour Dumas. Je suis justement en pleine lecture du château d'Eppstein. Je me dis "allez juste un ptit chapitre avant de dormir". Et la phrase de clôture :"en effet, il s'était passé le matin même une scène terrible au château". Naaaaaan, me fais pas ça, Alexandre. Je dois me lever à 5h du mat' 😂
@@Halyr07
Et ce qui est drôle c'est que le chapitre suivant le cliffhanger est résolu en 15 lignes.
Dans Le Conte de Monté-Cristo Edmond s'échape du chateau d'if en étant prenant la place d'un mort dans un sac mortuaire. Les gardiens le jettent à la mer mais il a les pieds attachés et risque de se noyer. Fin du chapitre.
Chapitre suivant. Il avait un couteau et il se libère les pieds...
On est à chaque fois à la limite du foutage de gueule et du running gag.
Merci !
Merci pour ton travail ❤
Merci à toi :D
Super vidéo, Merci beaucoup, j'ai pris des notes 😀
trop bien tu fais plein de vidéos en ce moment !
Oui, c'est ce que je préfère faire donc je le mets en priorité ! 🤗
Merci pour cette vidéo, elle est hyper intéressante ! Y a plus qu'à appliquer tous ces conseils 😊
Merci à toi 😊
Mais c'est tellement intéressant et super bien expliqué j'ai l'impression de suivre un cours mais ludique! ❤ sinon j'ai du mal à appliquer le suspense faut j'apprenne à le faire car j'adore le lire mais l'ecrire c'est plus compliqué
Trop bien ! :D
La question de « la promesse au lecteur » est peut être aussi à mettre en lien avec notre intention en tant qu’auteur et en tant que lecteur.
Merci pour cette vidéo, toujours aussi enrichissante !
Avec grand plaisir, merci à toi !
Merci pour cette vidéo !
Merci à vous 😊
Cette vidéo est folle !
Merci pour cette vidéo 🙂
Merci à toi 😊
Hyper intéressant ! 😍
Merci ! :D
Merci pour ce partage très intéressant, cela est très utile, surtout quand on travaille sur son premier chapitre (après 3 ans de travail de recherche...)
Eh beh, ça en fait des recherches ! Bon courage pour ce premier chapitre :)
@@ChristelleLebaillyAuteurJ'ai l'intention de vous adresser ce premier chapitre, quand il sera finalisé, si cette prestation existe toujours. Ce sera dans le genre thriller. Toutes vos videos sur TH-cam m'aident bien, merci.
bah tu vient de me faire l'effet en question ... j'ai deux écrits a recommencé ..XD merci ..sensation de désespoir de retour, encore très bonne vidéos
Oh bah non, ne désespère pas :( Ce n'est que de la technique !
@@ChristelleLebaillyAuteur j'aime la difficulté en vrai XD
Super intéressent
Merci ! :D
Enfin quelqu'un qui en parle T.T
La vidéo était passionnante ! Où pourrait-on trouver les conseils de Dan Brown par écrit ? Je n'ai pas trouvé de livre correspondant...
Dan Brown , exemple du talent littéraire ? Les trucs des thrillers best sellers ?
Je passe, merci pour les apprentis qui ignorent la puissance nécessaires à camper un vrai héros, celui qui conduit l auteur lui-même à sa propre fin.
Merci pour cette video très intéressante, mais les mouvements de camera incessants sont tellement pénible que j'ai préféré faire défiler l'écran pour ne plus avoir l'image.
Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi dans mon roman j'avais deux chapitres que j'appréciais le mieux. Je pensais que c'était à cause de l'équilibre entre amour, combat et aventure. Mais il est vrai que dans cette section, tout est mis en œuvre pour ramener les héros sur un chemin précis et contre leur volonté. Je pensais que c'était faible de ma part de jouer au maître du jeu de cette façon, mais c'est en fait le fameux «creuset». Après cela, je me demande si je dois faire le même schéma pour le reste du livre (2e jet) ou garder ce passage unique qui contraste le livre ?
Bon auteur de Best Sellers 😮
Mais, on est bien d'accord : il ne faut pas répondre non plus à toutes les petites questions ? Il faut garder un peu de mystère pour forcer le lecteur à cogiter, non ? (surtout en science-fiction, il me semble).
Tu soulèves un point intéressant ! En vrai, je pense comme toi, que certaines portes ouvertes permettent d'impliquer davantage le lecteur. Cependant, je pense que c'est tellement difficile à bien gérer, que la plupart du temps ça ressemble juste à une incohérence/oubli de l'auteur. Pourquoi pas donc, mais faut vraiment maîtriser cela jusqu'au bout.
Mdrrr ça m'a fait bizarre quand tu as dis, "on a Jean qui est archéologue", je m'appelle Jean et je suis archéologue mais pas spé en archeo sous Marine et sub aquatique haha
ahaha Inception ! En vrai, Jean est un "running gag" sur la chaîne, chaque fois que je dois prendre un exemple, c'est Jean le personnage et il a vécu des tas de choses tragiques.
Une nouvelle vidéo Youpiiiii
Merci pour le soutien ! 😍
C'est marrant j'y ai pensé récemment au flash forward.
Un combat contre un troll qui massacre les prota.
Pis le mage qui voit la mort arriver en mode "bon, tans pis."
Donc j'ai les héros dans la merde (je sais pas trop comment les foutre plus dans la merde que tous décédés) et normalement j'ai pleins de question du type "mais comment ça tans pis ? C'est tout ce que ça te fait de mourir ?" et les réponses viennent plus tard.
Mais à force d'abuser de ces ficelles, c'est pas devenu des clichés ? Perso je ne supporte plus les séries comme Xfiles ou Lost, qui laissent courir des mystères dont le paiement ne vient jamais, trop tard ou de façon absurde. Le flash forward à la Stephen King aussi, ça commence à être une facilité.
Je pense qu'il y a des façons plus subtiles que d'autres d'en utiliser c'est clair, de meilleures façons, mais utiliser des mécanismes qui fonctionnent n'est pas "cliché" selon moi. Dans ce que tu donnes comme exemple, c'est vrai que ça doit être lourd, mais bien géré, ça continue de faire ses preuves.