Scènes de presse sur les titres fonciers frauduleux: le cas de Mbankolo

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • L’on a toujours à l’esprit le drame survenu le 8 octobre dernier Mbankolo qui a causé la mort d’une trentaine de personnes. Dans la parution du 17 octobre, le quotidien Cameroon Tribune sous la plume de Assiatou NGAPOUT indique que les fouilles se poursuivent dans l’espoir de trouver des victimes qui manquent à l’appel. Mais l’élément nouveau à ce dossier c’est le communiqué rendu public cette semaine par le ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières.
    En date du 17 octobre, le communiqué signé par le Ministre Henri Eyebe Ayissi signale une fraude dans l’établissement des titres fonciers à Mbankolo. Précisément, il est établi que la situation juridique de deux titres fonciers sur le site sinistré pose des problèmes.
    Au terme des enquêtes prescrites, le Ministre des Domaines du Cadastres et des Affaires Foncières a été amené à signer le 13 octobre dernier des actes constatant la nullité d’ordre public du premier titre foncier et annulant la rectification de la superficie du second titre.
    Scènes de Presse se saisit de cette activité pour soumettre au débat de ce soir la question de l’accès aux espaces domaniaux et fonciers du Cameroun. Pour le cas de Mbankolo, il est question d’échanger sur les irrégularités sur les deux titres fonciers, et d’une manière générale sur les fraudes qui poussent l’administration à la faute en établissant les titres fonciers dans “des espaces relevant du domaine public naturel insusceptibles d’appropriation privée et impropres aux constructions à usage d’habitation...”
    Pour en parler nous bénéficions de la présence de la contribution de
    1) Dr Raoul Roger BELIBI. Directeur des Domaines/Mindcaf
    2) Alain AMASSOKA. Journaliste. Chef de la Cellule de communication Mindcaf.
    3) Georges Parfait Owoundi. Journaliste. Secrétaire de rédaction du journal Essingan
    4) Christian DJIMADEU Journaliste Africa24

ความคิดเห็น •