"Je suis très bavarde, mais c'est des choses concrètes". Magali et son humilité. Merci Magali d'avoir accepté l'entretien et merci Paloma pour la proposition d'interview.
"Planifier" et "anticiper" , deux "gros mots" en France dans TOUS les domaines et à TOUS les niveaux ! Et tant que l'individu n'est pas personnellement concerné, ça n'existe pas. Quant aux groupes de travail, c'est tout un poème. Mais faire et défaire, c'est toujours travailler comme dirait l'autre. C'est en effet désespérant. Merci Blast.
Pourquoi en France? C'est partout pareil dans tous les systèmes ultra capitalistes. Je ne défend pas la France mais je ne peux pas non plus dédouaner les USA, l'Australie, le Japon, L'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine (capitalisme d'État pour ceux qui penseraient que la Chine est encore communiste, ou qu'elle ne l'ai jamais été d'ailleurs), la Russie, etc.
@@franklinturtletek8957 Je parle de la France parce que c'est là que je vis. Je ne vis pas aux USA ni en Australie ni au Japon ni en Allemagne ni au Royaume-Uni ni en Chine ni en Russie. Je ne parle que de ce que je connais le mieux. Le système capitaliste ne fait pas tout, l'Histoire du pays, la culture et les mentalités tiennent aussi une place importante.
@@franklinturtletek8957 Le capitalisme n'est pas un problème, les différentes ethnies, leurs cultures, histoires, leurs auto-détermination est d'avantage important, c'est plus anthropologique que économique.
@@SkallComrade Le capitalisme n'est pas un problème. A partir de là ton raisonnement perd toute crédibilité à mes yeux. Et bizarrement les peuples qui justement n'anticipent rien par rapport à ça sont ceux qui se croient à l'abri grâce à leurs richesses matérielles. Sitin Bull avait bien prédit les conséquences de ce comportement : "Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas." Et le capitalisme, qui vient de cheptel, est le comportement issu de la sédentarisation excessive de l'homme. Les personnes ayant saisi le problème il y a déjà plusieurs décennies ont tenté d'œuvrer pour revenir à des valeurs plus simples et de prendre soin de leur environnement, d'œuvrer pour une certaine autonomie alimentaire, d'agir en microcosmes interconnectés, de créer des modes de fonctionnement basés sur l'échange et non la domination, sur une certaine horizontalité des rapports. Mais non seulement on n'a pas pris exemple sur eux mais on leur a mis des bâtons dans les roues en permanence. On les traites encore d'utopistes, de farfelus, on leur envoie des CRS quand ils essayent de défendre une des dernières zones qui alimentent en eau toute une région pour empêcher la création d'un aéroport à 50km d'un autre, etc. Mais pour une personne qui pense que le capitalisme n'est pas un problème, je dois parler chinois. Et comme j'ai la flemme de traduire je t'invite à échanger avec quelqu'un d'autre à ce sujet.
@@franklinturtletek8957 À partir du moment que mon interlocuteur prend une citation comme une sorte de fait préalable sans aucune analyse empirique, effectivement vous devriez prêcher auprès des convaincu ou simples d'esprits, pour ce qui est du mode de production, le problème est la surexploitation des ressources et non le profit ou que sais-je d'autres, c'est un fait, c'est pour cela que le capitalisme pourra parfaitement s'adapter de par soit un capitalisme planifier et centraliser, le capitalisme s'est déjà adapté, étendu et développé de par de très nombreuses formes, capitalisme coopérative, capitalisme d'état, capitalisme corporatiste etc... Cela prouve que le capitalisme est pas un problème de manière globale, le seul problème est la production anarchique et non maîtriser par un sacro-saint libre marché (théories, lois et droits) mais beaucoup de pays ont compris que le capitalisme libéral est condamner. Donc pour en revenir à nos moutons, le problème économique est pas l'unique piliers des problèmes actuelles, l'ethnie et les rapports sociaux sont des problèmes d'avantages majeurs.
Je lance la vidéo mais je "like" déjà, vu l'invitée, qui est exemplaire pour parler de ces sujets de manière adaptée aux publics qui ne se rendent pas vraiment compte de ce qui nous arrive... C'est la masse de ces gens qui sentent que qqch ne va pas, ne sachant qui croire, qu'il faut convaincre, et elle le fait dignement et sincèrement, malgré les bassesses des "relativistes" sur les réseaux sociaux. Bravo
Merci beaucoup blast, super interview et une master class de pédagogie de la part de Mme Reghezza. Plus que jamais il est urgent que nos dirigeants bougent a l' échelle planétaire sinon ça va très mal finir..
EXCELLENT ENTRETIEN avec une scientifique passionnée, extrêmement brillante ! Elle maîtrise le sujet sur le bout des doigts, parle sans aucune notes ! Elle est passionnante ! Et bien sûr, BRAVO à Paloma qui guide l'entretien, et pour le travail de préparation et de réalisation de l'entretien. MERCI INFINIMENT BLAST POUR LA QUALITÉ DE VOTRE TRAVAIL.
Rien ne sert de courir , il faut partir à point “ on a du mal à réaliser qu’avec un retour d’experience de 40 ans , nous n’avons rien ANTICIPÉ, c’est plus qu’hallucinant !!! Les MOTS en deviennent dérisoires … Sans aucun doute une chose est certaine L’AVENIR sera DOULOUREUX. Un immense merci pour cet entretien, merci Blast 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏
Long mais passionnant, anxiogène mais raisonnablemenr optimiste. Bravo et merci Paloma Un grand bravo pour nous faire connaître des personnalités d'un si grand intérêt.
Qu'est-ce que c'était intéressant ! Merci à Blast d'avoir invité Mme Reghezza, merci à elle d'avoir accepté ladite invitation et merci à Paloma par la pertinence de ses questions et qui démontre une fois encore qu'elle maîtrise le sujet.
Personnellement je n'ai pas vu de changement de comportement autour de moi ... juste plus de climatisation ... une solution techno. Avec une attitude pareille on se retrouvera face au mur lorsque l'on aura plus les moyens d'agir. C'est dur d’admettre que l'homme n'a aucune capacité d'anticipation.
On a les capacités d'anticipation, la preuve c'est qu'on a des milliers de scientifiques payés pour nous prévenir et anticiper. Le problème c'est la classe dirigeante, les 0.1%, qui souhaite à tout prix maintenir le statu quo
Je crois que cela dépend aussi du lieu où l'on vit. Je suis à la montagne, pas mal de jeunes et de moins jeunes se sont mis (ou remis) au jardin, à la sobriété, mais pendant ce temps, les stations touristiques se sont développées avec un tourisme de masse qui détruit tout. On a beau alerter, monter des assos de préservation, en parler aux députés... rien n'y fait... le dieu pognon reste encore le plus fort...et nous, avec nos combats, nous sommes pris pour des c***s. En restriction d'eau, les locations avec jacuzzis et spas continuent à engranger des sommes folles... et les gens qui y viennent (le plus souvent des citadins) ne sont pas du tout conscients du problème.
Merci ! Quelques morceaux choisis : - jamais d’évolution de la réglementation, sauf après des catastrophes - les crises ne causent pas les vulnérabilités : elles les révèlent - scientifiques en colère face à l’impréparation et à l’excuse de l‘imprévisibilité alors qu’ils ont déjà décrit et documenté ce qu’il nous arrive - bien que l’urgence augmente, il est important de prendre le temps de poser le problème et de le comprendre - confusion et impuissance entre le global (stratégique) et le local (tactique) : besoin de planification cohérente et concertée - crise démocratique, défiance de l’autorité morale et politique : besoin que les pouvoirs publics se ressaisissent - la démocratie est fragile - lueur d’espoir : beaucoup d’entraide et de solidarité lors des crises
J'ai 20 ans et j'ai peur, les génération qui me précèdent ont voté pour une politique qui ne changera pas notre système quand la mienne s'est abstenue. Merci blast pour votre travail
Il avait un programme politique qui proposait ses actions de prévention, une bifurcation écologique etc... C'était l'Avenir En Commun défendu par JLM. Merci Blast pour cette interview qui nous sensibilise à ses sujets très importants .
Le principal problème du programme de jean Luc melenchon sur l’aspect écologique et énergétique est qu’il prétend vouloir se passer de nucléaire parce que « il suffit que les scientifiques et ingénieurs travaillent sur d’autres solutions » ce qui est du bon gros solutionisme technologique tourné dans l’unique but de s’occuper d’un problème qui est secondaire, voir tertiaire.
@@rolletroll2338 sauf qu'il a un nombre incalculable de fois expliqué qu'il s'appuye sur le parc actuel pour aller faire le "sans nucléaire". Et que pour lui l'objectif est de réduire ta consommation énergique ou la maintenir. Et puis quand en face l'idée c'est oui oui tkl on va y arriver et puis rien faire pour y arriver. Je préfère quelqu'un qui a une solution à 80% que quelqu'un qui n'en propose même pas
Et en ce moment on fait tout le contraire de ce qu'elle préconise : on réduit les moyens de l'hôpital, des pompiers, de l'armée et de l'ensemble des services publics sauf de la police pour réprimer les manifestations qui ne manqueront pas de s'intensifier.
Cela m'a paru très clair quand elle dit " ... une bonne alimentation c'est une meilleure santé, c'est de l'économie pour la sécurité sociale ..." et plus loin " ... les gens vivent plus vieux et en bonne santé..." ... les ultraliberaux veulent des gens actifs mais malades qui bossent pour payer leurs soins, mais surtout qui ne vivent pas plus vieux que la veille de leur retraite... donc on comprend qu'ils fassent tout le contraire...
@@patrickboss2290 il en faut pas prêter d'intention qu'on ne connait pas à ces gens la supposant un complotisme. Je connais des liberaux pur jus, il sont vraiment convaincus que le libéralisme et la compétition permet un meilleur fonctionnement aux services publics, administations... Etc. La doxa habituelle, les services publics seraient intrinsèquement vieux, lents etc... Parceque les gens n'ont pas de pression financière qui les pousse à optimiser les processus. C'est faux, on le sait, si un service, public ou privé fonctionne en mal, c'est quasi toujours une histoire de moyens humains et matériels... mais eux y croient. Et il y a d'autres moyens plus humains que le chantage à la subsistance matérielle (le salaire capitaliste) pour inciter à l'optimisation. (Et de permettre l'optimisation non des revenus mais de facteurs comme l'impact écologique etc). C'est difficile de les convaincre, mais il n'y a pas besoin d'imaginer qu'ils souhaitent la mort ou la maladie de tout le monde pour expliquer leur comportement.
Merci a Paloma pour ses interviews de qualité et pour le recentrage "mais pourquoi rien ne change?" Merci également à votre intervenante qui dit les choses telles qu'elles le sont. J'aimerais juste ajouter une chose étant Agent de la fonction publique territoriale et travaillant sur la gestion de l'eau. Il y a quelques chose qui le dérange énormément en ce moment encore plus depuis le COVID c'est qu'on ne parle jamais des responsables qui sont dans 99% des cas, des politiques au service de puissances économiques privés. Pour y travailler je peux vous assurer que les permis de construire en zone inondable sont bien délivré et bien souvent car un élus et venu voir la personne en charge des ces études de risques et au dernier moment, viens le président de l interco ou un maire ou un autres politique pour dire à l'agent en question "non mais celui là tu me le valider c'est pour un copain" ce que j'essaie de dire c'est qu'à un moment il faudra aussi expliquer au gens pourquoi, en sachant les chose parfois 10 ans a l'avance rien ne change. Il faudra expliquer au gens, qu'à un moment, l'élu qui devait s'occuper d'harmoniser ces problématiques n'as pas voulu le faire car lui et lui seul n'avais pas intérêt à le faire. On peut le voir clairement aujourd'hui que nos politiques sont en théorie ceux qui doivent tout articulé au niveau national mais ne plus responsable de rien aux yeux de la loi. La nomination de Mme.Buzyn après sont scandale pendant le COVID en est un bon exemple : quand on est un politicien on peut tout se permettre et ne jamais être inquiété de quoi que ce soit ! Et ça a un moment ça ne passera plus dans l'esprit de gens et il ne faudra pas s'étonner du climat insurrectionnel qui va tout doucement venir pointer le bout de son nez et surtout en France.
J'avais remis à plus tard son visionnement par manque de temps. Je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. Merci à vous, encore une fois, pour cet entretient de qualité. Je vais essayer de la partager un max, mais avec peu d'espoir vu que maintenant tout ce qui dure plus de 5min n'est pas regardé...
Excellente vidéo. J'aimerais que l'on parle davantage d'un des problèmes fondamentaux actuels : La trop grande divergence d'opinions, chacun y va de son ressenti, de ses croyances, et cela mène souvent au complotisme. Avec tant de divergences d'opinions, ça retarde considérablement le passage à l'action, et je m'excuse, mais avec trop de liberté de faire n'importe quoi, de penser n'importe quoi, on n'y arrivera pas. C'est malheureusement là où je reste dubitatif sur la démocratie. Tant qu'on a la liberté individuelle d'avoir une empreinte carbone illimitée, on ne pourra pas s'en sortir. Avec le manque de temps, il est triste de constater que seuls des chocs décisionnels seront efficaces. Et nous aurons besoin de la géo ingénierie, de l'absorption du C02.
La partie finale sur les personnes ou secteurs a sacrifier (qui, comment etc) est très intéressante. En soit, c'est un sujet que j'aimerais voir développé.
Tout à fait! C'est d'ailleurs assez stimulant de repenser l'organisation de notre société, je trouve, plutôt que de chercher à la pérenniser coûte que coûte.
Super interview où tout est dit. Comme je dis très souvent, entre la théorie et la pratique il y a un monde... et c'est le monde des décideurs et politiques qui en réalité n'en ont pas grand-chose à faire car quand les grandes catastrophes arriveront ils ne seront plus en poste et ils n'ont aucune volonté de prendre des décisions drastiques + un vrai manque de courage et vous avez le pourquoi du comment nous allons continuer vers le pire des scénarios. Merci Blast et merci Paloma et Salomé Saqué pour votre intéressant et précieux travail. ☯️🙏
Bonjour je ne suis pas scientifique de fond mais seulement un artiste en pleine vision. Ma bafouille n’est qu’une modeste perception. J'aime les paroles de l’introduction, sur la prime importance de l'adaptation. Ainsi que votre excellent développement On voit bien que vous avez cerner cousument, présentez avec une convaincante détermination. Merci, c’est un humble miracle, un Don. Notre processus sociétal de plombé, fonctionne toujours en mode d’arbitrer, dans l'urgence de faire, les querelles des blairs, comme si on était toujours dans une guerre. La faute à trop de déférence et si peu de pair, à l’égard du mode de vie de la défiance fière, de la compétitivité au lieu de raisonner bon gré, à des solutions qui existe déjà pour se préparer. Pour les populations, humaines, animales, végétales, ils seraient moins chagrin au vol, au passage des grolles, d'avoir plus d'arbres pour rafraîchir l’air, l’absorption du sol. Desétanchéifier la terre des villes, de tout cette minéralité. Végétaliser les toits, les murs, les ruelles des quartiers. Installer des équipement pour notre biodiversité née, afin de favoriser une plus grande et riche variété, pour polliniser, exponentiellement prospérer. Organiser des zones naturelles frayées, alimentaires, communautaires, protégés. Revoir apparaître d’anciennes variétés aimées. Désengorger les rivières polluées beaucoup trop acidifiés, diminuant la capacité de l’eau liquide à absorber les chaleurs, des dictateurs obsessionnelles, de tout ce firmament trop brûleur. Nettoyer les océans pour les mêmes raisons, par la science prouvée. Laver les villes saturées de nos déchets amoncelés de degueux tarés, qui forme des zones bactériologiquement, viralement toxiques, facilitant la prolifération de bêtes qui mordent et piquent. Ce sont des mesures sanitaires, contre l’enfer, la resynchronisation à notre humanité de bruyère, qui favoriserait tout d’abord le bien être mère et par effet de résonance, l’échelle de la fureur, dans nos cités où nous sommes les plus malmenés. Au point qu’en cas de crise elles seront abandonnées, car il n’y a rien à y manger, boire, respirer et contempler, sans maintenance, sans apport des nécessaires denrées. En ce qui concerne la Planète il est simplement vulgaire, vraiment futile, de dire qu’on a un pouvoir imaginaire, de bisounours, au contrôle des phénomènes éclairs, qui animent les ours, comme tout notre infini Univers. Notre vision scientifique et politique devrait être adaptative, et non des prophéties autoproclamés par de idiotes forces vives. Sans cela nous courons vers une fuite en avant, par peur, non labeur, de nos démons qui nous attendent, plus en aval de nos ardeurs. Enfin selon certain scientifiques nous devrions être dans un époques de refroidissement climatique de crêtes. L’activité humaine aurai empêché ce grand processus naturel, par ses activités guerrières, industrielles, agricoles, de cerveaux frêles. La fonte des glaces est un phénomènes contre lequel on ne peut aller. Il est inévitable que nous courront un grave et ineluctable danger, pour tout les créatures de la planète, nos saintes mères et pères, blâmés. La vie sûrement une fois sur trois, est une infranchissable barrière, c’est pourquoi anticiper est beaucoup mieux que spéculer. S’adapter est toujours préférable à forcer, jusqu’à tuer. Le bon côté c’est qu’il ne sert plus à rien de s’inquiéter. Il faut maintenant simplement, toutes et tous anticiper. Car si les scientifiques ne sont pas les décisionnaires ce n’est pas non plus la justice ou les politiques de travers, et Dieu sait qu’elle antéchrist de la haute finance de vestiaire, mais bien La Nature dans tout son immensité galactique de Mi. Nous sommes tous les enfants de cet immortel cosmos infini. Je vous dit cela pour que vous continuiez !!! On ne coût pas les pièces de la destiné, sans un dé. Vous dire Bravo, vous affranchissez, avec des clés. Le travail d’enseignant est un merveilleux métiers, car c’est nos avenirs de créatures, que vous tuteurez. Personnellement je n’ai pas les moyens ni l’ambition, d’acheter la Terre, pour en faire une réserve écogérée. Mais la roche mère du bonheur, c’est la sacré adaptabilité, l’anticipation sur l’heure H, c’est vraiment la grande solution !!! Paradoxalement faite est, que c’est le rôle de la science fiction !!! ALF
Merci pour cet entretien, pour ces émotions et surtout pour les solutions évoquées qui laissent espoir. Mais clairement, parfois on a envie de baisser les bras tellement la majorité ne veut rien changer de son petit confort. Heureusement qu'il y a des gens comme Mme Reghezza et Paloma pour nous redonner un coup de boost pour agir et faire bouger
Je ne sais pas comment vous faite pour ne pas être pessimiste, tous ce que vous avez dit est tellement vrai, nos politiques sabotent notre Terre et notre future, tous ce qui compte c'est le profit, le profit, le profit, tant que ca ne changera pas rien ne pourra aller dans le bon sens, donc autant dire que c'est foutu. J'ai tellement peur pour notre futur et celui des prochaines générations que je refuse de faire des enfants, et j'ai remarqué qu'on est de plus en plus dans ce cas ... Malheureusement on ce croirai dans le film de Neflix "Don't Look Up", avec les scientifique qui parlent, qui alertent, qui disent quoi faire avant qu'il ne soit trop tard, mais nos décideurs sont aussi stupide que ceux dans le film. Au bout d'un moment autant essayer de s'en sortir dans son coin, avec des villages, communautés, etc... qui sont dans la même optique et philosophie que soit et ne plus regarder ce qui ce passe autour, car à part de l'anxiété et de la colère ca n'apportera rien.
Les politiques ne font que répondre à la demande. La jeunesse s'est abstenue et les vieux ont voté pour les destructeurs. Les vieux veulent notre mort, les politiques ne font qu'exaucer cette demande. L'électorat est roi. Le jour où une majorité des électeurs voudra que ca change, les politiques suivront parcequ'ils tiennent à leurs postes. PS: après ca n'exclut pas que bcp de politiques se moquent du pbm, par cynisme ou incompétence. Le seul truc que je me demande c'est comment ca passe avec leurs enfants à la maison? Genre qu'est ce que Borne et Lemaire racontent à leurs gamins pour justifier le monde qu'ils leur façonnent?
Le profit n'est pas un problème, c'est la maximation des profits qui l'est, la nuance est importante, de plus l'économie de marché libéral à fait son temps, il faudra à un moment donner passez par une économie de marché semi-planifier, où les acteurs économiques et entreprises pourrons allouer par le marché les intrants et biens mais où la production sera directionnelle selon les ressources par des comités organiser d'une institution centraliser/décentraliser, un nouveau mode de production en sommes, mais pour cela il faudra une forte volonté politique et pour le coup ce n'est aucunement le cas des politiques actuelles, en tout cas soit nous passons par là, soit ça sera les entreprises qui vont imposer leurs diktats dans leurs secteurs économiques, de plus on constate déjà une certaine conscience politique et économique vis-à-vis du futur de l'économie, comme le fait de la formation d'oligopoles ou formations monopolistique dû à la concurrence déloyale dans certains secteurs, en tout cas hâte de voir ce que va advenir dans les 10 prochaines années.
Passionnant entretien, bravo à Blast de donner la parole à ces scientifiques qui ont une vision globale, multidisciplinaire de cette époque de mutation que nous vivons. Qu'on les écoute enfin !
Merci pour cet excellent entretien. On voit bien que des freins à la prise de conscience ou aux actions efficaces sont pour la plupart psychologiques (déni, confiance aveugle en la science), religieuse (Dieu pourvoira, c’est le karma,etc..). Face à cela j’aimerai bien un débat contradictoire entre ceux qui pensent que les actions en faveur du climat doivent être pédagogiques, inscrites sur des temps plus ou moins longs, et d’autres qui pensent qu’il faut agir vite et de manière radicale. Bref les « mous » et les « durs ». Car j’en suis convaincu devant des crises graves il y aura des réactions radicales. Merci Paloma si vous pouviez réfléchir à un débat de ce type. Cordialement et merci Blast
Merci Blast d'inviter des géographes sur ces questions et de proposer des entretiens si longs et intéressants, je vous soutiens pas financièrement pour rien ça fait plaisir
A quand le changement des mentalités et la prise de conscience face à la gravité toujours plus violente des phénomènes et de leur amplification malgré l'évidence qui crève les yeux. Merci pour ce nouvel avertissement des plus préoccupant, dire à nos enfants qu'on ne le savait pas sera pur mensonge!
Le problème de l'intervenant, c'est qu'elle ne prend pas en compte que les riches qui nous gouvernent ont un désir réel de tuer une grosse partie des pauvres. Leur inaction ne résulte pas d'une méconnaissance, mais justement d'une connaissance des risques et d'une conscience aigüe qu'ils ne seront pas, ou moindrement, affectés. Les riches font la guerre aux pauvres. Exacerber les conséquences du changement climatique par une inaction globales et des actions polluantes locales est une de leurs stratégies. Ouvrez les yeux. Il y a une guerre. Il va falloir se décider à la mener.
Tout est dans le 3éme volet du dernier rapport du GIEC: baisse des émissions, mitigation et adaptation aux nouveaux risques. Le résumé fait une 50aine de pages, c'est un peu aride dans la présentation et la formulation mais ca se lit en une aprem en se concentrant un peu. Mais vu que personne ne le lira, encore moins parmi les politiques, on continuera à foncer vers le gouffre en accélérant.
Il y avait , à l'ouverture de l'assemblée nationale , des chercheurs du GIEC proches du lieu à disposition des nouveaux membres députés MLP : " pas utile ,je sais déjà ....". J'ai des doutes... Par contre ,. elle aurait pu le recommander à ses députés souvent loin de certaines réalités
@@Blade106 Non, ca c'est pour le volet 1. (le constat sur les bases physico chimiques du réchauffement) Vous pouvez allez vérifier sur le site du GIEC, le résumé pour "policymakers" du volet 3 fait 53 pages. Et c'est normal, les réponses couvrent bcp plus de domaines avec des scénarios différents à prendre en compte. (et même les 8 pages je sais pas combien de gens les ont lus pour de vrai...)
@@sylviannenuitdebout3045 Oui, mais ca restait sur la base du volontariat. Je sais pas s'ils ont donné le chiffre du nombre de députés qui ont daignés prendre 30min pour passer les voir.
BRAVO Paloma et merci pour cet entretien indispensable! Dommage que les jeunes n'aient pas pris la peine de voter NUPES pour bloquer vraiment macron et son capitalisme dévastateur.
Merci pour cette rencontre. Je suis dans le sud et je souffre affreusement. Impossible de se reposer dans un logement mal isolé où il fait chaud du matin au soir. Je n'en peux plus ! Je suis fatiguée, épuisée.
J ai acheté un terrain de 3000 m2 en lotissement il y a 25 ans...j y ai construit une maison et planté de très nombreux arbres dxessences variées..une véritable forêt à l intérieur d un lotissement morne... 🤣🤣🤣
J'abonde en tous points que vous abordez Magali ... Ce qui est embêtant c'est qu'au Palais de l'Elyséé, il y a un banquier qui ne comprend pas un mot sur 5 de ce que vous dites ... Vous posez la question " ... Pourquoi, nous, la communauté scientifique, ne sommes-nous pas entendus ...?" Je dirais plutôt, si vous le permettez, " ... Pourquoi certains ne veulent-ils rien entendre ...?" Merci 1000 fois ...
Si vous rencontrez des agriculteurs, parlez leurs des cultures sur sol vivant, cela prend du temps, mais déjà de la culture sur sol couvert, cela leur fera beaucoup d'éncomimie en biocides, et aura un impacte important sur les cultures. Si possible, redévelopper les haies, et encore mieux l'agroforesterie, mais c'est une vision à plus long terme. Les arbres (plante ligneuses) ont un impact important sur le climat (humidifier l'air, éviter les grêles, humidifier les terres, les nourrir, ça va être encore plus important avec la fin de l'accès au produits pétroliers qui sont fondamentaux pour produire les engrais chimiques. De nombreuses plantes (pas que les fabaceae) sont capables de fixer l'azote si les bonnes bactéries sont présentes, les alliances plantes/champignons sont très très productives.
J'ai l'impression d'entendre Gael Giraud par moment : il faut le faire démocratiquement! C'est la clé pour tout rendre acceptable... la méthode Macron de la clé de bras ou la ruse chez les autres ou encore l'autruche chez certains ne marcheront jamais... merci Madame
Très intéressant, merci à vous. Personnellement j'impute une grande responsabilité à notre modèle économique qui s'est métastasé sur toute la planète : le capitalisme et la politique de l'offre. Pour paraphraser Gandhi, "créer sans cesse des besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent ..." Par ailleurs il est vrai que ceux qui veulent agir aussi sur le plan individuel peuvent se sentir perdus et impuissants. Il serait urgent comme le souligne l'invitée d'éclaircir les choses dans ce domaine.
Merci Paloma. Une intervention passionante! J'en arrive à me dire que peut-être nous devrions "séquestrer"' Macron et le forcer à écouter de tels propos... pas sûr que ça le ferait changer de politique... mais qui sait?! 🤔
Bonjour, entretien intéressant mais qui ne parle pas de néolibéralisme voire (attention gros mot) de capitalisme. C'est en cela que pour ma part je rejoins F. Lordon. Car dans cet entretien nous tournons autour du pot en ne nommant pas le fond de l'affaire. C'est comme si vous parliez de violences sexistes et sexuelles sans parler de patriarcat. Nous ne nous en sortirons pas sans combattre le système idéologique dominant. Na pas s'en prendre aux multinationales, aux gros beaufs milliardaires qui vont acheter leur baguette et leur pinard en jet privé, c'est se rendre collectivement et politiquement impuissants. Pour autant pas pessimiste, pas cet article de luxe en magasin. Bravo, continuez... et prenez de belles et bonnes vacances !
Le chantier est titanesque, on n y arrivera pas, sans compter que les adaptations engendrent à leur tour des conséquences secondaires néfastes, quelles soient économiques, sociales, environnementales, tout est dépendant, systémique. Dans ce désastre, peut-être que certaines initiatives à petites échelles créeront un peu de solidarité entre les hommes... seul espoir qu il nous reste dans ce chaos.
Je ne veux pas étre pessimiste, car suis réaliste et optimiste mais le problème à beaucoup de choses, c est l'indifférence et l'égoïsme (ça me concerne pas, ça n'existe pas des choses du genre)...Les gens n'essayent pas de comprendre, manque totalement de compassion, il faut que cela les touches personnellement et encore.... La question est : Est ce l humain le problème ou le formatage à un systéme et sa vénération et tout ce que cela engendre (au lieu de voir un Humain en son voisin, beaucoup pŕefére se comparer, le jalouser car il a plus ou se sentir supérieur car quoi t'as une maison, une voiture etc...et ne parlons pas de la catégorisation de chacun, pauvre, riche, de gauche, de droite etc...) 🙃🙃🙃
Mortality risk attributable to high and low ambient temperature: a multicountry observational study Antonio Gasparrini 1 , Yuming Guo 2 , Masahiro Hashizume 3 , Eric Lavigne 4 , Antonella Zanobetti 5 , Joel Schwartz 5 , Aurelio Tobias 6 , Shilu Tong 7 , Joacim Rocklöv 8 , Bertil Forsberg 8 , Michela Leone 9 , Manuela De Sario 9 , Michelle L Bell 10 , Yue-Liang Leon Guo 11 , Chang-fu Wu 12 , Haidong Kan 13 , Seung-Muk Yi 14 , Micheline de Sousa Zanotti Stagliorio Coelho 15 , Paulo Hilario Nascimento Saldiva 15 , Yasushi Honda 16 , Ho Kim 14 , Ben Armstrong 17 Nous mourrons du chaud et du froid. Il y a 20 fois plus de morts dus au froid qu'au chaud. C'est la science qui le dit mais les climato-alarmistes font le tri parmi les publications: ils retiennent et propagent uniquement la science qui nourrit l'alarmisme et ils ignorent les autres (et utilisent toutes sortes de trucs pour que les gens ne soient pas conscients d'autres sons de cloche). Cela relève de la psychiatrie... surtout lorsqu'ils argumentent avec un "la science dit que...".
J'habite Strasbourg je ne comprend pas la politique de la ville qui coupe constamment le peu d'arbres qui nous font de l'ombre et atténue un peu la chaleur, c'est bétonné partout lorsqu'on veut marcher en extérieur c'est quasiment impossible de trouver de l'ombre le long des trottoirs
J'ai fui l'Alsace, où j'ai encore de la famille: c'est une région extrêmement conservatrice et réfractaire à l'écologie. Ils bétonnent et ils s'en foutent.
La mairie de Strasbourg fait partie du plan canopée. Ils plantent 10 000 arbres d'essences nouvelles pour anticiper le changement climatique. Les arbres abattus sont probablement des platanes (malades).
C'est la politique de l'appel d'offre et des dessous de table au détriment de l'humanité. Ne pas chercher plus loin. Renseignez-vous sur le montant des enveloppes versées, c'est partout pareil.
On parle bien d'actions contre le réchauffement climatique (inéluctable à ce stade) pour prévenir d'incendies criminels ou accidentels mais dûs à l'activité humaine ? C'est bien de cela que vous nous parlez?
bonjour peut-on construire une maison qui se souléve avec des méga gros verrin hydrolique dans chaque angle de la maison pour que les inondation passe sous la maison et pas a l intérieur et a l inverse quand ya un incendie la maison s enfonce dans le sol avec les verrins hydrolique et le feu passe audessus de la maison sans la bruler ? merci ++
J'ai 42 ans aujourd'hui, j'ai pris conscience 1995 en ayant vu le film de "dead man" j'ai pris conscience que le monde dans le lequel on se pavane de manière névrosée était mort. J'ai quitter ma vie "d'artiste" des villes pour devenir un "décroissant", de l'habitat, de l'agriculture, de Ma seule motivation depuis lors. Je suis effaré de voir des personnes se ruer dans les centres commerciaux alors que la maison brûle. Ça va faire mal
J'ai écouté jusqu'à la 10e mn et j'ai entendu parler plus d'adaptation, de faire avec, de gérer les effets et les risques plutôt qu'une interpellation franche et massive des gouvernements qui ne s'attaquent pas du tout aux causes mais parlent de gérer les effets. Il faut inverser maintenant brusquement notre modèle économique. On n'a plus le temps du pas à pas. Pas à pas qui n'est d'ailleurs pas franchement amorcé par les politiques. Ça craint.
En 2003 lors de cette fameuse canicule, les scientifiques nous alertaient déjà sur la multiplication de ces épisodes. à l'époque, ils les prévoyaient tous les 10 à 20 ans. Aujourd'hui c'est tous les deux à trois ans et demain tous les ans. OUI, il va nous falloir vivre avec ce risque permanent d'évènements climatiques hors norme. En fait, c'est la norme qui change. J'ai vécu, ressenti ma première canicule en 1976. Du bon pinard, oui mais aussi les prémices de ce que nous allions vivre plus tard. La solution : cesser immédiatement d'émettre du CO² dans l'atmosphère. De façon définitive nous arrêtons la voiture, nous isolons nos logements, les denrées alimentaires sur le train, nous refusons d'acheter un truc qui vient du bout du monde, BREF, nous limitons nos émissions de GES. Si c'est bon pour toi, c'est aussi le cas des grands possédants qui utilisent leur JET privé à outrance. Dans cette équation de réduction des GES TOUS sont à la peine et tous doivent participer en fonction de leur moyens.
et ca va s'accentuer rapidement. Le réchauffement étant plus fort aux pôles. (déjà anticipé en 1896 par les travaux d'Arrhenius sur le forcage radiatif) ce différentiel c'est pour +1.2°C de moyenne planétaire, alors quand on sera à +2°C, on imagine ce que ca donnera aux pôles...
Les Poppies : " Non, non, rien n'a changé Tout, tout, a continué " Je ne regarde même pas votre vidéo. Ce n'est pas contre vous, mais franchement, y en a marre d'entendre parler, parler, parler, sans que jamais rien ne se passe. L'humanité entière, complètement hébétée, se regarde foncer droit dans le mur. ♉♉♉
D'accord avec la chanson mais pas avec le reste. Moi aussi j'ai failli abandonner l'écoute au premier quart car cela m'agacait d'entendre décrire les mêmes choses sans solutions mais petit à petit le propos se développe et on rentre dans des solutions concrètes et l'intervenante d'agaçante devient intéressante et pragmatique, et ça dénonce l'inaction des élus et politiques malgré des propositions concrètes et qui coûtent moins chères que les catastrophes elles même. Bravo, à diffuser en masse car c'est d'utilité Publique !
Oh... le mur, oui, un sacré mur.essayez d'imaginer le choc économique et géopolitique qui nous arrive dessus: un début de raréfaction du pétrole dans environ dix ans... Cela va être TERRIBLE: l'horreur.
@@sylviannenuitdebout3045 Il y a 600 centrales à charbon en construction dans le monde (en plus de toutes les autres) parce qu'il y a des milliards de personnes qui vivent dans des conditions minables... et qui ont besoin de beaucoup plus d'énergie. Il n'y a rien que nous puissions faire pour l'empêcher parce que ce ne serait pas moral. Le climat sera ce qu'il sera et on s'adaptera. Par contre la raréfaction du pétrole ira de mal en pis et l'impact économique sera terrible pour les pays qui importent leurs énergies fossiles. Pire, il y a les nations nanties qui ont ce qu'il faut dans leur sous-sol et puis les autres. En déménageant de Lille à Perpignan (880km) on gagne 5° en moyenne en moins de 24H. Pour comparaison, le réchauffement climatique en France c'est 300 km vers le sud en 140 ans... Et les deux/tiers des incendies sont déclenchés par des pyromanes. Et la production de céréales a augmenté de 1,7 milliards de tonnes en 1985 à 2,7 milliards de tonnes en 2021... Ne croyez pas ce que disent les alarmistes et les médias, ne soyez pas naïve: vous devriez vérifier TOUT ce qu'ils disent et vous vous apercevrez que deux fois sur trois ce sont des exagérations ou des mensonges.
Très bonne entretien, j'ai appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas. Je suis quand même un peu désespéré, de voir que l'on a de nombreuses réponses. Mais que nous n'arrivons pas à les mettre en place, ça a l'air tellement compliqué de communiquer avec l'administration en général.
Les dirigeants sont très bien au courant ! Arrêtez la naïveté, on est bientôt 8 milliards, il faut bien qu'ils se débarrassent de quelques milliards ! Qui continue la viande et l'avion sans aucune limite ? Le don't look up c'est le peuple qui ne regarde pas ses dirigeants ! Merci Paloma et merci à votre invitée ! Ses explications concrètes et globales me rappellent que j'ai milité pour un programme politique qui envisageait tous ces domaines mais les médias l'ont diabolisé et les autruches ne vont pas voter ! Don't look around!
Après une heure vingt de monologue, car oui pas de réponse, contradiction ni même questions, alors qu'il y avait matière. Je me pose la question du but de cette intervention par rapport au titre de la vidéo. L'invitée est en permanence dans le politiquement correcte, ça ne va pas ici, ce n'est pas bien là, mais à aucun moment un début de solution. Des invectives pour avoir plus de réactions, de moyen, etc. Mais on en ressort avec quoi, deux personnes qui discutent en se disant ouah ce n'est pas cool ce qui se passe, il y a ça qui ne va pas et eux qui ne font pas bien et le système qu'il faut adapter et on ne nous écoute pas et et et. En bref RIEN!!! Paloma, je respecte ton engament et ta volonté, mais il va falloir passer du "j'écoute ce qui me conforte dans ce que je pense" à une remise en cause de ce qui est dit. Entendre, écouter, c'est une chose, mais on doit agir, tu le dis souvent. Alors on attend autre chose que des banalités résumant ce qui ne va pas. À quand des personnes proposant des solutions ? Au lieu de dire que tout va mal et que les politiques ne font rien. Les politiques ne feront rien jusqu'au dernier moment. Proposez des possibilités voir même des solutions d'adaptation au lieu d'un discours entendu depuis + de 50 ans et qui n'a eu aucun impact sur quoique/qui que ce soit. C'est aussi ça le changement.
L'inaction publique est le mal de la décénnie. Une noblesse de robe se pâme dès qu'on les mets en cause, et pourtant, suffit d'avoir des yeux : les familles d'accueil pédophiles de bretagne, les collectivités qui brûlent alors qu'on sais depuis des décennies qu'il faut faire des coupe-feu, la mort hivernale alors que les associations d'aide aux sdf sont légions et les logements vides plus nombreux encore, les employés d'EDF qui hurlent que le consommateur se fait baiser, les flics qui refusent les plaintes, etc... Je propose une tentative de suicide de masse type "appel à l'aide" : on appelle les pompiers AVANT de se mettre en danger, on a TOUS la même lettre mettant les services publics en cause, et à travers la france, sur toutes les places, on met ces tartuffes en face de leurs responsabilités. Ils ne comprennent que la force, et c'est eux qui l'ont.
C'est beau rêver en couleurs. Ça fait des décennies que nous sommes averti en ne faisant presque rien. Maintenant que les catastrophes sont là, on commence à faire pression pour que ça bouge. L'effondrement social est là. Il va faire de plus en plus chaud et on va manquer de tout.
L'avis des scientifiques n'est pas entendu depuis le 1er sommet mondial de 1972 à Stockholm!! Les solutions qu'ils proposeront ne seront efficientes que par une détermination politique! Tant que le changement climatique ne sera pas le 1er problème social dont tous les autres dépendent (santé, biodiversité, agriculture raisonnée, entretien des eaux et forêts, chômage, protection de la mer, etc.) dans un quelconque agenda politique déterminé: point de salut! Bon courage Paloma.
Solutions: . Isolation thermique des bâtiments et logements . Réaménagement des villes (transports, risque inondations etc) . Économie collaborative (partager), réduire,.. . Lutter contre risque incendies sur l'ensemble du territoire . Planifier les investissements (cesser de colmater à chaque catastrophe)
On peut rehydrater les continents pour restaurer le climat ,les inondations, les feux de forets. Quand est-ce qu'on commence? Pourquoi seulement dire que cela va etre pire?
Juste je remarque un truc depuis longtemps quand il s'agit de sécurité routière ou d'autres truc à taxer on applique le principe de précaution mais quand il s'agit d'écologie, de nucléaire ou de saloperies dans la bouffe, là le principe de précaution n'existe plus...
Parcequ'il n'est pas question de prévention mais d'argent. Les PV ca rapporte, les excipients ca rapporte, par contre anticiper le changement climatique ils savent pas trop à qui ca va rapporter et quand. ^^
"Je suis très bavarde, mais c'est des choses concrètes". Magali et son humilité.
Merci Magali d'avoir accepté l'entretien et merci Paloma pour la proposition d'interview.
"Planifier" et "anticiper" , deux "gros mots" en France dans TOUS les domaines et à TOUS les niveaux ! Et tant que l'individu n'est pas personnellement concerné, ça n'existe pas. Quant aux groupes de travail, c'est tout un poème. Mais faire et défaire, c'est toujours travailler comme dirait l'autre. C'est en effet désespérant. Merci Blast.
Pourquoi en France? C'est partout pareil dans tous les systèmes ultra capitalistes. Je ne défend pas la France mais je ne peux pas non plus dédouaner les USA, l'Australie, le Japon, L'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine (capitalisme d'État pour ceux qui penseraient que la Chine est encore communiste, ou qu'elle ne l'ai jamais été d'ailleurs), la Russie, etc.
@@franklinturtletek8957 Je parle de la France parce que c'est là que je vis. Je ne vis pas aux USA ni en Australie ni au Japon ni en Allemagne ni au Royaume-Uni ni en Chine ni en Russie. Je ne parle que de ce que je connais le mieux. Le système capitaliste ne fait pas tout, l'Histoire du pays, la culture et les mentalités tiennent aussi une place importante.
@@franklinturtletek8957 Le capitalisme n'est pas un problème, les différentes ethnies, leurs cultures, histoires, leurs auto-détermination est d'avantage important, c'est plus anthropologique que économique.
@@SkallComrade Le capitalisme n'est pas un problème. A partir de là ton raisonnement perd toute crédibilité à mes yeux.
Et bizarrement les peuples qui justement n'anticipent rien par rapport à ça sont ceux qui se croient à l'abri grâce à leurs richesses matérielles.
Sitin Bull avait bien prédit les conséquences de ce comportement : "Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Et le capitalisme, qui vient de cheptel, est le comportement issu de la sédentarisation excessive de l'homme.
Les personnes ayant saisi le problème il y a déjà plusieurs décennies ont tenté d'œuvrer pour revenir à des valeurs plus simples et de prendre soin de leur environnement, d'œuvrer pour une certaine autonomie alimentaire, d'agir en microcosmes interconnectés, de créer des modes de fonctionnement basés sur l'échange et non la domination, sur une certaine horizontalité des rapports. Mais non seulement on n'a pas pris exemple sur eux mais on leur a mis des bâtons dans les roues en permanence. On les traites encore d'utopistes, de farfelus, on leur envoie des CRS quand ils essayent de défendre une des dernières zones qui alimentent en eau toute une région pour empêcher la création d'un aéroport à 50km d'un autre, etc.
Mais pour une personne qui pense que le capitalisme n'est pas un problème, je dois parler chinois. Et comme j'ai la flemme de traduire je t'invite à échanger avec quelqu'un d'autre à ce sujet.
@@franklinturtletek8957 À partir du moment que mon interlocuteur prend une citation comme une sorte de fait préalable sans aucune analyse empirique, effectivement vous devriez prêcher auprès des convaincu ou simples d'esprits, pour ce qui est du mode de production, le problème est la surexploitation des ressources et non le profit ou que sais-je d'autres, c'est un fait, c'est pour cela que le capitalisme pourra parfaitement s'adapter de par soit un capitalisme planifier et centraliser, le capitalisme s'est déjà adapté, étendu et développé de par de très nombreuses formes, capitalisme coopérative, capitalisme d'état, capitalisme corporatiste etc...
Cela prouve que le capitalisme est pas un problème de manière globale, le seul problème est la production anarchique et non maîtriser par un sacro-saint libre marché (théories, lois et droits) mais beaucoup de pays ont compris que le capitalisme libéral est condamner.
Donc pour en revenir à nos moutons, le problème économique est pas l'unique piliers des problèmes actuelles, l'ethnie et les rapports sociaux sont des problèmes d'avantages majeurs.
Je lance la vidéo mais je "like" déjà, vu l'invitée, qui est exemplaire pour parler de ces sujets de manière adaptée aux publics qui ne se rendent pas vraiment compte de ce qui nous arrive...
C'est la masse de ces gens qui sentent que qqch ne va pas, ne sachant qui croire, qu'il faut convaincre, et elle le fait dignement et sincèrement, malgré les bassesses des "relativistes" sur les réseaux sociaux. Bravo
Entretien passionnant.
Quand elle expose ce qu'il faudrait faire, on mesure le gouffre avec le peu qui est fait.
Merci beaucoup blast, super interview et une master class de pédagogie de la part de Mme Reghezza. Plus que jamais il est urgent que nos dirigeants bougent a l' échelle planétaire sinon ça va très mal finir..
EXCELLENT ENTRETIEN avec une scientifique passionnée, extrêmement brillante !
Elle maîtrise le sujet sur le bout des doigts, parle sans aucune notes !
Elle est passionnante !
Et bien sûr, BRAVO à Paloma qui guide l'entretien, et pour le travail de préparation et de réalisation de l'entretien.
MERCI INFINIMENT BLAST POUR LA QUALITÉ DE VOTRE TRAVAIL.
Encore une invitée passionnante, merci Paloma merci Blast.
un entretien extraordinaire, clair, passionnant. Un très grand merci pour ce travail et cette intervenante magistrale.
J'apprécie vraiment le travail et le style de cette journaliste !
Rien ne sert de courir , il faut partir à point “ on a du mal à réaliser qu’avec un retour d’experience de 40 ans , nous n’avons rien ANTICIPÉ, c’est plus qu’hallucinant !!! Les MOTS en deviennent dérisoires … Sans aucun doute une chose est certaine L’AVENIR sera DOULOUREUX. Un immense merci pour cet entretien, merci Blast 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏
Un entretien exceptionnel, c'est criant de précisions et de vérités surtout sur la fin.
Merci Paloma et blast
Long mais passionnant, anxiogène mais raisonnablemenr optimiste.
Bravo et merci Paloma Un grand bravo pour nous faire connaître des personnalités d'un si grand intérêt.
Qu'est-ce que c'était intéressant ! Merci à Blast d'avoir invité Mme Reghezza, merci à elle d'avoir accepté ladite invitation et merci à Paloma par la pertinence de ses questions et qui démontre une fois encore qu'elle maîtrise le sujet.
Super entretien. Merci a Paloma, son invitée et merci Blast. Continuez, on vous soutiens et on vous partage 👍😊
Personnellement je n'ai pas vu de changement de comportement autour de moi ... juste plus de climatisation ... une solution techno.
Avec une attitude pareille on se retrouvera face au mur lorsque l'on aura plus les moyens d'agir.
C'est dur d’admettre que l'homme n'a aucune capacité d'anticipation.
j'ai l'impression qu'on est deja face au mur sans solutions...
On a les capacités d'anticipation, la preuve c'est qu'on a des milliers de scientifiques payés pour nous prévenir et anticiper.
Le problème c'est la classe dirigeante, les 0.1%, qui souhaite à tout prix maintenir le statu quo
Si on pourrait anticiper et faire, si on avait choisi JLM aux présidentielles .
Je crois que cela dépend aussi du lieu où l'on vit. Je suis à la montagne, pas mal de jeunes et de moins jeunes se sont mis (ou remis) au jardin, à la sobriété, mais pendant ce temps, les stations touristiques se sont développées avec un tourisme de masse qui détruit tout. On a beau alerter, monter des assos de préservation, en parler aux députés... rien n'y fait... le dieu pognon reste encore le plus fort...et nous, avec nos combats, nous sommes pris pour des c***s. En restriction d'eau, les locations avec jacuzzis et spas continuent à engranger des sommes folles... et les gens qui y viennent (le plus souvent des citadins) ne sont pas du tout conscients du problème.
Ce n'est pas l'Homme c'est l'Homme moderne !
Merci ! Quelques morceaux choisis :
- jamais d’évolution de la réglementation, sauf après des catastrophes
- les crises ne causent pas les vulnérabilités : elles les révèlent
- scientifiques en colère face à l’impréparation et à l’excuse de l‘imprévisibilité alors qu’ils ont déjà décrit et documenté ce qu’il nous arrive
- bien que l’urgence augmente, il est important de prendre le temps de poser le problème et de le comprendre
- confusion et impuissance entre le global (stratégique) et le local (tactique) : besoin de planification cohérente et concertée
- crise démocratique, défiance de l’autorité morale et politique : besoin que les pouvoirs publics se ressaisissent
- la démocratie est fragile
- lueur d’espoir : beaucoup d’entraide et de solidarité lors des crises
merci à BLAST, à la journaliste, et à l'invitée, c'est intéressant
J'ai 20 ans et j'ai peur, les génération qui me précèdent ont voté pour une politique qui ne changera pas notre système quand la mienne s'est abstenue.
Merci blast pour votre travail
C'est tellement facile de rejeter la faute sur les génération précédentes.
@@francoisedelplanche6176 Tu l'as mal lu. Le commentaire blâme aussi sa génération qui s'est abstenue.
Exact Lamidepin. Je m'excuse.
@@francoisedelplanche6176 Par ailleurs, ce sont bien les générations précédentes qui ont fait les conneries. Pas ceux qui ont 20 ans aujourd'hui.
Quelle connerie a t'on fait François ?
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
Il avait un programme politique qui proposait ses actions de prévention, une bifurcation écologique etc... C'était l'Avenir En Commun défendu par JLM.
Merci Blast pour cette interview qui nous sensibilise à ses sujets très importants .
Le principal problème du programme de jean Luc melenchon sur l’aspect écologique et énergétique est qu’il prétend vouloir se passer de nucléaire parce que « il suffit que les scientifiques et ingénieurs travaillent sur d’autres solutions » ce qui est du bon gros solutionisme technologique tourné dans l’unique but de s’occuper d’un problème qui est secondaire, voir tertiaire.
@@rolletroll2338 sauf qu'il a un nombre incalculable de fois expliqué qu'il s'appuye sur le parc actuel pour aller faire le "sans nucléaire".
Et que pour lui l'objectif est de réduire ta consommation énergique ou la maintenir.
Et puis quand en face l'idée c'est oui oui tkl on va y arriver et puis rien faire pour y arriver. Je préfère quelqu'un qui a une solution à 80% que quelqu'un qui n'en propose même pas
Et en ce moment on fait tout le contraire de ce qu'elle préconise : on réduit les moyens de l'hôpital, des pompiers, de l'armée et de l'ensemble des services publics sauf de la police pour réprimer les manifestations qui ne manqueront pas de s'intensifier.
Cela m'a paru très clair quand elle dit " ... une bonne alimentation c'est une meilleure santé, c'est de l'économie pour la sécurité sociale ..." et plus loin " ... les gens vivent plus vieux et en bonne santé..." ... les ultraliberaux veulent des gens actifs mais malades qui bossent pour payer leurs soins, mais surtout qui ne vivent pas plus vieux que la veille de leur retraite... donc on comprend qu'ils fassent tout le contraire...
Va visiter les commissariats tu verras que la police est en sale état !
Sauf les CRS effectivement !
Ils savent que ça va péter !
@@corinnetalano7574 la police n'a qu'à arrêter d'obéir à des ordres contraires à l'ordre républicain . Lors des gilets jaunes notamment !
@@patrickboss2290 il en faut pas prêter d'intention qu'on ne connait pas à ces gens la supposant un complotisme. Je connais des liberaux pur jus, il sont vraiment convaincus que le libéralisme et la compétition permet un meilleur fonctionnement aux services publics, administations... Etc. La doxa habituelle, les services publics seraient intrinsèquement vieux, lents etc... Parceque les gens n'ont pas de pression financière qui les pousse à optimiser les processus.
C'est faux, on le sait, si un service, public ou privé fonctionne en mal, c'est quasi toujours une histoire de moyens humains et matériels... mais eux y croient. Et il y a d'autres moyens plus humains que le chantage à la subsistance matérielle (le salaire capitaliste) pour inciter à l'optimisation. (Et de permettre l'optimisation non des revenus mais de facteurs comme l'impact écologique etc).
C'est difficile de les convaincre, mais il n'y a pas besoin d'imaginer qu'ils souhaitent la mort ou la maladie de tout le monde pour expliquer leur comportement.
C'est ce que l'ue demande
Merci a Paloma pour ses interviews de qualité et pour le recentrage "mais pourquoi rien ne change?" Merci également à votre intervenante qui dit les choses telles qu'elles le sont.
J'aimerais juste ajouter une chose étant Agent de la fonction publique territoriale et travaillant sur la gestion de l'eau. Il y a quelques chose qui le dérange énormément en ce moment encore plus depuis le COVID c'est qu'on ne parle jamais des responsables qui sont dans 99% des cas, des politiques au service de puissances économiques privés. Pour y travailler je peux vous assurer que les permis de construire en zone inondable sont bien délivré et bien souvent car un élus et venu voir la personne en charge des ces études de risques et au dernier moment, viens le président de l interco ou un maire ou un autres politique pour dire à l'agent en question "non mais celui là tu me le valider c'est pour un copain" ce que j'essaie de dire c'est qu'à un moment il faudra aussi expliquer au gens pourquoi, en sachant les chose parfois 10 ans a l'avance rien ne change. Il faudra expliquer au gens, qu'à un moment, l'élu qui devait s'occuper d'harmoniser ces problématiques n'as pas voulu le faire car lui et lui seul n'avais pas intérêt à le faire.
On peut le voir clairement aujourd'hui que nos politiques sont en théorie ceux qui doivent tout articulé au niveau national mais ne plus responsable de rien aux yeux de la loi. La nomination de Mme.Buzyn après sont scandale pendant le COVID en est un bon exemple : quand on est un politicien on peut tout se permettre et ne jamais être inquiété de quoi que ce soit ! Et ça a un moment ça ne passera plus dans l'esprit de gens et il ne faudra pas s'étonner du climat insurrectionnel qui va tout doucement venir pointer le bout de son nez et surtout en France.
J'avais remis à plus tard son visionnement par manque de temps. Je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. Merci à vous, encore une fois, pour cet entretient de qualité.
Je vais essayer de la partager un max, mais avec peu d'espoir vu que maintenant tout ce qui dure plus de 5min n'est pas regardé...
Excellente vidéo.
J'aimerais que l'on parle davantage d'un des problèmes fondamentaux actuels : La trop grande divergence d'opinions, chacun y va de son ressenti, de ses croyances, et cela mène souvent au complotisme.
Avec tant de divergences d'opinions, ça retarde considérablement le passage à l'action, et je m'excuse, mais avec trop de liberté de faire n'importe quoi, de penser n'importe quoi, on n'y arrivera pas.
C'est malheureusement là où je reste dubitatif sur la démocratie.
Tant qu'on a la liberté individuelle d'avoir une empreinte carbone illimitée, on ne pourra pas s'en sortir.
Avec le manque de temps, il est triste de constater que seuls des chocs décisionnels seront efficaces.
Et nous aurons besoin de la géo ingénierie, de l'absorption du C02.
La partie finale sur les personnes ou secteurs a sacrifier (qui, comment etc) est très intéressante. En soit, c'est un sujet que j'aimerais voir développé.
Tout à fait! C'est d'ailleurs assez stimulant de repenser l'organisation de notre société, je trouve, plutôt que de chercher à la pérenniser coûte que coûte.
Super interview où tout est dit. Comme je dis très souvent, entre la théorie et la pratique il y a un monde... et c'est le monde des décideurs et politiques qui en réalité n'en ont pas grand-chose à faire car quand les grandes catastrophes arriveront ils ne seront plus en poste et ils n'ont aucune volonté de prendre des décisions drastiques + un vrai manque de courage et vous avez le pourquoi du comment nous allons continuer vers le pire des scénarios. Merci Blast et merci Paloma et Salomé Saqué pour votre intéressant et précieux travail. ☯️🙏
Très intéressant et bouleversant 👍 merci Paloma 🌹 je partage 🤝
Super entretien ! Merci Paloma, Merci Blast !
Bonjour je ne suis pas scientifique de fond
mais seulement un artiste en pleine vision.
Ma bafouille n’est qu’une modeste perception.
J'aime les paroles de l’introduction,
sur la prime importance de l'adaptation.
Ainsi que votre excellent développement
On voit bien que vous avez cerner cousument,
présentez avec une convaincante détermination.
Merci, c’est un humble miracle, un Don.
Notre processus sociétal de plombé,
fonctionne toujours en mode d’arbitrer,
dans l'urgence de faire, les querelles des blairs,
comme si on était toujours dans une guerre.
La faute à trop de déférence et si peu de pair,
à l’égard du mode de vie de la défiance fière,
de la compétitivité au lieu de raisonner bon gré,
à des solutions qui existe déjà pour se préparer.
Pour les populations, humaines, animales, végétales,
ils seraient moins chagrin au vol, au passage des grolles,
d'avoir plus d'arbres pour rafraîchir l’air, l’absorption du sol.
Desétanchéifier la terre des villes, de tout cette minéralité.
Végétaliser les toits, les murs, les ruelles des quartiers.
Installer des équipement pour notre biodiversité née,
afin de favoriser une plus grande et riche variété,
pour polliniser, exponentiellement prospérer.
Organiser des zones naturelles frayées,
alimentaires, communautaires, protégés.
Revoir apparaître d’anciennes variétés aimées.
Désengorger les rivières polluées beaucoup trop acidifiés,
diminuant la capacité de l’eau liquide à absorber les chaleurs,
des dictateurs obsessionnelles, de tout ce firmament trop brûleur.
Nettoyer les océans pour les mêmes raisons, par la science prouvée.
Laver les villes saturées de nos déchets amoncelés de degueux tarés,
qui forme des zones bactériologiquement, viralement toxiques,
facilitant la prolifération de bêtes qui mordent et piquent.
Ce sont des mesures sanitaires, contre l’enfer,
la resynchronisation à notre humanité de bruyère,
qui favoriserait tout d’abord le bien être mère
et par effet de résonance, l’échelle de la fureur,
dans nos cités où nous sommes les plus malmenés.
Au point qu’en cas de crise elles seront abandonnées,
car il n’y a rien à y manger, boire, respirer et contempler,
sans maintenance, sans apport des nécessaires denrées.
En ce qui concerne la Planète il est simplement vulgaire,
vraiment futile, de dire qu’on a un pouvoir imaginaire,
de bisounours, au contrôle des phénomènes éclairs,
qui animent les ours, comme tout notre infini Univers.
Notre vision scientifique et politique devrait être adaptative,
et non des prophéties autoproclamés par de idiotes forces vives.
Sans cela nous courons vers une fuite en avant, par peur, non labeur,
de nos démons qui nous attendent, plus en aval de nos ardeurs.
Enfin selon certain scientifiques nous devrions être
dans un époques de refroidissement climatique de crêtes.
L’activité humaine aurai empêché ce grand processus naturel,
par ses activités guerrières, industrielles, agricoles, de cerveaux frêles.
La fonte des glaces est un phénomènes contre lequel on ne peut aller.
Il est inévitable que nous courront un grave et ineluctable danger,
pour tout les créatures de la planète, nos saintes mères et pères, blâmés.
La vie sûrement une fois sur trois, est une infranchissable barrière,
c’est pourquoi anticiper est beaucoup mieux que spéculer.
S’adapter est toujours préférable à forcer, jusqu’à tuer.
Le bon côté c’est qu’il ne sert plus à rien de s’inquiéter.
Il faut maintenant simplement, toutes et tous anticiper.
Car si les scientifiques ne sont pas les décisionnaires
ce n’est pas non plus la justice ou les politiques de travers,
et Dieu sait qu’elle antéchrist de la haute finance de vestiaire,
mais bien La Nature dans tout son immensité galactique de Mi.
Nous sommes tous les enfants de cet immortel cosmos infini.
Je vous dit cela pour que vous continuiez !!!
On ne coût pas les pièces de la destiné, sans un dé.
Vous dire Bravo, vous affranchissez, avec des clés.
Le travail d’enseignant est un merveilleux métiers,
car c’est nos avenirs de créatures, que vous tuteurez.
Personnellement je n’ai pas les moyens ni l’ambition,
d’acheter la Terre, pour en faire une réserve écogérée.
Mais la roche mère du bonheur, c’est la sacré adaptabilité,
l’anticipation sur l’heure H, c’est vraiment la grande solution !!!
Paradoxalement faite est, que c’est le rôle de la science fiction !!!
ALF
Merci et félicitations :-)
Un grand merci pour cette vidéo et pour vôtre travail 🙏🏼👍🏼
Merci passionnant, édifiant, glaçant mais motivant.
Merci pour cet entretien, pour ces émotions et surtout pour les solutions évoquées qui laissent espoir. Mais clairement, parfois on a envie de baisser les bras tellement la majorité ne veut rien changer de son petit confort. Heureusement qu'il y a des gens comme Mme Reghezza et Paloma pour nous redonner un coup de boost pour agir et faire bouger
Je ne sais pas comment vous faite pour ne pas être pessimiste, tous ce que vous avez dit est tellement vrai, nos politiques sabotent notre Terre et notre future, tous ce qui compte c'est le profit, le profit, le profit, tant que ca ne changera pas rien ne pourra aller dans le bon sens, donc autant dire que c'est foutu.
J'ai tellement peur pour notre futur et celui des prochaines générations que je refuse de faire des enfants, et j'ai remarqué qu'on est de plus en plus dans ce cas ...
Malheureusement on ce croirai dans le film de Neflix "Don't Look Up", avec les scientifique qui parlent, qui alertent, qui disent quoi faire avant qu'il ne soit trop tard, mais nos décideurs sont aussi stupide que ceux dans le film.
Au bout d'un moment autant essayer de s'en sortir dans son coin, avec des villages, communautés, etc... qui sont dans la même optique et philosophie que soit et ne plus regarder ce qui ce passe autour, car à part de l'anxiété et de la colère ca n'apportera rien.
Les politiques ne font que répondre à la demande.
La jeunesse s'est abstenue et les vieux ont voté pour les destructeurs. Les vieux veulent notre mort, les politiques ne font qu'exaucer cette demande.
L'électorat est roi. Le jour où une majorité des électeurs voudra que ca change, les politiques suivront parcequ'ils tiennent à leurs postes.
PS: après ca n'exclut pas que bcp de politiques se moquent du pbm, par cynisme ou incompétence. Le seul truc que je me demande c'est comment ca passe avec leurs enfants à la maison? Genre qu'est ce que Borne et Lemaire racontent à leurs gamins pour justifier le monde qu'ils leur façonnent?
Le profit n'est pas un problème, c'est la maximation des profits qui l'est, la nuance est importante, de plus l'économie de marché libéral à fait son temps, il faudra à un moment donner passez par une économie de marché semi-planifier, où les acteurs économiques et entreprises pourrons allouer par le marché les intrants et biens mais où la production sera directionnelle selon les ressources par des comités organiser d'une institution centraliser/décentraliser, un nouveau mode de production en sommes, mais pour cela il faudra une forte volonté politique et pour le coup ce n'est aucunement le cas des politiques actuelles, en tout cas soit nous passons par là, soit ça sera les entreprises qui vont imposer leurs diktats dans leurs secteurs économiques, de plus on constate déjà une certaine conscience politique et économique vis-à-vis du futur de l'économie, comme le fait de la formation d'oligopoles ou formations monopolistique dû à la concurrence déloyale dans certains secteurs, en tout cas hâte de voir ce que va advenir dans les 10 prochaines années.
Je crois bien que ée film est bien basé sur le constat que tout le monde est con
C'est plus de l'angoisse que l'on ressent maintenant palomé...c'est de la colère 😔
Des rapports des discussions des spécialistes,des scientifiques,des chercheurs, il y en a du monde diplômé pour assurer un tel chantier !
Pas seulement technique, mais surtout pédagogique et humain. Excellent entretien, merci!
Passionnant entretien, bravo à Blast de donner la parole à ces scientifiques qui ont une vision globale, multidisciplinaire de cette époque de mutation que nous vivons. Qu'on les écoute enfin !
référencement. toujours au top paloma
Merci pour cet excellent entretien. On voit bien que des freins à la prise de conscience ou aux actions efficaces sont pour la plupart psychologiques (déni, confiance aveugle en la science), religieuse (Dieu pourvoira, c’est le karma,etc..). Face à cela j’aimerai bien un débat contradictoire entre ceux qui pensent que les actions en faveur du climat doivent être pédagogiques, inscrites sur des temps plus ou moins longs, et d’autres qui pensent qu’il faut agir vite et de manière radicale. Bref les « mous » et les « durs ». Car j’en suis convaincu devant des crises graves il y aura des réactions radicales. Merci Paloma si vous pouviez réfléchir à un débat de ce type.
Cordialement et merci Blast
Merci Blast d'inviter des géographes sur ces questions et de proposer des entretiens si longs et intéressants, je vous soutiens pas financièrement pour rien ça fait plaisir
A quand le changement des mentalités et la prise de conscience face à la gravité toujours plus violente des phénomènes et de leur amplification malgré l'évidence qui crève les yeux. Merci pour ce nouvel avertissement des plus préoccupant, dire à nos enfants qu'on ne le savait pas sera pur mensonge!
Longue entrevue, mais nécessaire ! Merci pour le détail dans vos propos.
Merci Mesdames, il est plus que temps que les dirigeants se bougent. Blast est un phare dans la nuit.
"Débranchez la wi-fi quand vous partez en vacances".....dixit Le Tocard Le Maire. En voilà un qui a trouvé la solution
Vraiment EXCELLENT ! Merci
Le problème de l'intervenant, c'est qu'elle ne prend pas en compte que les riches qui nous gouvernent ont un désir réel de tuer une grosse partie des pauvres. Leur inaction ne résulte pas d'une méconnaissance, mais justement d'une connaissance des risques et d'une conscience aigüe qu'ils ne seront pas, ou moindrement, affectés.
Les riches font la guerre aux pauvres. Exacerber les conséquences du changement climatique par une inaction globales et des actions polluantes locales est une de leurs stratégies. Ouvrez les yeux. Il y a une guerre. Il va falloir se décider à la mener.
Tout est dans le 3éme volet du dernier rapport du GIEC: baisse des émissions, mitigation et adaptation aux nouveaux risques.
Le résumé fait une 50aine de pages, c'est un peu aride dans la présentation et la formulation mais ca se lit en une aprem en se concentrant un peu.
Mais vu que personne ne le lira, encore moins parmi les politiques, on continuera à foncer vers le gouffre en accélérant.
Ca ne marchera jamais dans un système capitaliste, jamais.
Il y avait , à l'ouverture de l'assemblée nationale , des chercheurs du GIEC proches du lieu à disposition des nouveaux membres députés MLP : " pas utile ,je sais déjà ....". J'ai des doutes... Par contre ,. elle aurait pu le recommander à ses députés souvent loin de certaines réalités
@@Blade106 Non, ca c'est pour le volet 1. (le constat sur les bases physico chimiques du réchauffement)
Vous pouvez allez vérifier sur le site du GIEC, le résumé pour "policymakers" du volet 3 fait 53 pages.
Et c'est normal, les réponses couvrent bcp plus de domaines avec des scénarios différents à prendre en compte.
(et même les 8 pages je sais pas combien de gens les ont lus pour de vrai...)
@@sylviannenuitdebout3045 Oui, mais ca restait sur la base du volontariat.
Je sais pas s'ils ont donné le chiffre du nombre de députés qui ont daignés prendre 30min pour passer les voir.
je suis admiratif de votre enthousiasme et de votre optimisme!
Autant de connaissances scientifiques, autant d'inaction de la part de nos responsables politiques, c'est édifiant
33:28 un cadre sup' avec une nounou et sans enfant ? 🤨
😁 Merci pour l'entretien Paloma !
enfin de bonne info! merci pour cette video
BRAVO Paloma et merci pour cet entretien indispensable! Dommage que les jeunes n'aient pas pris la peine de voter NUPES pour bloquer vraiment macron et son capitalisme dévastateur.
Merci pour cette rencontre.
Je suis dans le sud et je souffre affreusement.
Impossible de se reposer dans un logement mal isolé où il fait chaud du matin au soir.
Je n'en peux plus !
Je suis fatiguée, épuisée.
Bravo et merci beaucoup.
J ai acheté un terrain de 3000 m2 en lotissement il y a 25 ans...j y ai construit une maison et planté de très nombreux arbres dxessences variées..une véritable forêt à l intérieur d un lotissement morne...
🤣🤣🤣
J'abonde en tous points que vous abordez Magali ... Ce qui est embêtant c'est qu'au Palais de l'Elyséé, il y a un banquier qui ne comprend pas un mot sur 5 de ce que vous dites ...
Vous posez la question " ... Pourquoi, nous, la communauté scientifique, ne sommes-nous pas entendus ...?" Je dirais plutôt, si vous le permettez, " ... Pourquoi certains ne veulent-ils rien entendre ...?"
Merci 1000 fois ...
Si vous rencontrez des agriculteurs, parlez leurs des cultures sur sol vivant, cela prend du temps, mais déjà de la culture sur sol couvert, cela leur fera beaucoup d'éncomimie en biocides, et aura un impacte important sur les cultures. Si possible, redévelopper les haies, et encore mieux l'agroforesterie, mais c'est une vision à plus long terme. Les arbres (plante ligneuses) ont un impact important sur le climat (humidifier l'air, éviter les grêles, humidifier les terres, les nourrir, ça va être encore plus important avec la fin de l'accès au produits pétroliers qui sont fondamentaux pour produire les engrais chimiques. De nombreuses plantes (pas que les fabaceae) sont capables de fixer l'azote si les bonnes bactéries sont présentes, les alliances plantes/champignons sont très très productives.
J'ai l'impression d'entendre Gael Giraud par moment : il faut le faire démocratiquement! C'est la clé pour tout rendre acceptable... la méthode Macron de la clé de bras ou la ruse chez les autres ou encore l'autruche chez certains ne marcheront jamais... merci Madame
UN GRAND MERCI pour votre engagement !
Très intéressant, merci à vous. Personnellement j'impute une grande responsabilité à notre modèle économique qui s'est métastasé sur toute la planète : le capitalisme et la politique de l'offre. Pour paraphraser Gandhi, "créer sans cesse des besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent ..."
Par ailleurs il est vrai que ceux qui veulent agir aussi sur le plan individuel peuvent se sentir perdus et impuissants. Il serait urgent comme le souligne l'invitée d'éclaircir les choses dans ce domaine.
Merci Paloma. Une intervention passionante! J'en arrive à me dire que peut-être nous devrions "séquestrer"' Macron et le forcer à écouter de tels propos... pas sûr que ça le ferait changer de politique... mais qui sait?! 🤔
Bonjour, entretien intéressant mais qui ne parle pas de néolibéralisme voire (attention gros mot) de capitalisme. C'est en cela que pour ma part je rejoins F. Lordon. Car dans cet entretien nous tournons autour du pot en ne nommant pas le fond de l'affaire. C'est comme si vous parliez de violences sexistes et sexuelles sans parler de patriarcat. Nous ne nous en sortirons pas sans combattre le système idéologique dominant. Na pas s'en prendre aux multinationales, aux gros beaufs milliardaires qui vont acheter leur baguette et leur pinard en jet privé, c'est se rendre collectivement et politiquement impuissants. Pour autant pas pessimiste, pas cet article de luxe en magasin. Bravo, continuez... et prenez de belles et bonnes vacances !
L invitée à une merveilleuse coupe de cheveux...
C est très beau..
C est un artiste sculpteur qui vous parle...
Magnifique chaine
Le chantier est titanesque, on n y arrivera pas, sans compter que les adaptations engendrent à leur tour des conséquences secondaires néfastes, quelles soient économiques, sociales, environnementales, tout est dépendant, systémique. Dans ce désastre, peut-être que certaines initiatives à petites échelles créeront un peu de solidarité entre les hommes... seul espoir qu il nous reste dans ce chaos.
Je ne veux pas étre pessimiste, car suis réaliste et optimiste mais le problème à beaucoup de choses, c est l'indifférence et l'égoïsme (ça me concerne pas, ça n'existe pas des choses du genre)...Les gens n'essayent pas de comprendre, manque totalement de compassion, il faut que cela les touches personnellement et encore....
La question est : Est ce l humain le problème ou le formatage à un systéme et sa vénération et tout ce que cela engendre (au lieu de voir un Humain en son voisin, beaucoup pŕefére se comparer, le jalouser car il a plus ou se sentir supérieur car quoi t'as une maison, une voiture etc...et ne parlons pas de la catégorisation de chacun, pauvre, riche, de gauche, de droite etc...)
🙃🙃🙃
Mortality risk attributable to high and low ambient temperature: a multicountry observational study
Antonio Gasparrini 1 , Yuming Guo 2 , Masahiro Hashizume 3 , Eric Lavigne 4 , Antonella Zanobetti 5 , Joel Schwartz 5 , Aurelio Tobias 6 , Shilu Tong 7 , Joacim Rocklöv 8 , Bertil Forsberg 8 , Michela Leone 9 , Manuela De Sario 9 , Michelle L Bell 10 , Yue-Liang Leon Guo 11 , Chang-fu Wu 12 , Haidong Kan 13 , Seung-Muk Yi 14 , Micheline de Sousa Zanotti Stagliorio Coelho 15 , Paulo Hilario Nascimento Saldiva 15 , Yasushi Honda 16 , Ho Kim 14 , Ben Armstrong 17
Nous mourrons du chaud et du froid. Il y a 20 fois plus de morts dus au froid qu'au chaud.
C'est la science qui le dit mais les climato-alarmistes font le tri parmi les publications: ils retiennent et propagent uniquement la science qui nourrit l'alarmisme et ils ignorent les autres (et utilisent toutes sortes de trucs pour que les gens ne soient pas conscients d'autres sons de cloche). Cela relève de la psychiatrie... surtout lorsqu'ils argumentent avec un "la science dit que...".
J'habite Strasbourg je ne comprend pas la politique de la ville qui coupe constamment le peu d'arbres qui nous font de l'ombre et atténue un peu la chaleur, c'est bétonné partout lorsqu'on veut marcher en extérieur c'est quasiment impossible de trouver de l'ombre le long des trottoirs
J'ai fui l'Alsace, où j'ai encore de la famille: c'est une région extrêmement conservatrice et réfractaire à l'écologie. Ils bétonnent et ils s'en foutent.
La mairie de Strasbourg fait partie du plan canopée. Ils plantent 10 000 arbres d'essences nouvelles pour anticiper le changement climatique.
Les arbres abattus sont probablement des platanes (malades).
La municipalité écolo de Strasbourg au moment de prendre ses postes : ok on peut faire quoi d écologique ? On coooooupe des arbres
@@adfx01morganpixi Rennes c'est pareil
C'est la politique de l'appel d'offre et des dessous de table au détriment de l'humanité. Ne pas chercher plus loin. Renseignez-vous sur le montant des enveloppes versées, c'est partout pareil.
merci
formidable entretient
sensible, et pertinent
merci Mme Reghezza !!
merci blast !
On parle bien d'actions contre le réchauffement climatique (inéluctable à ce stade) pour prévenir d'incendies criminels ou accidentels mais dûs à l'activité humaine ?
C'est bien de cela que vous nous parlez?
Je ne sais pas, tu n'as matériellement pas eu le temps de regarder la vidéo ^^
le probleme cest que les conditions accelere les risques dicendies; va foutre le feu a la foret en periode de mousson
Regarde la vidéo d'1h20, au lieu de poster un tel message 10min après la sortie de la vidéo.
Presque. On parle d'actions pour prévenir les aggravations (dues au réchauffement climatique) des incendies (peu importe leur origine).
bonjour peut-on construire une maison qui se souléve avec des méga gros verrin hydrolique dans chaque angle de la maison pour que les inondation passe sous la maison et pas a l intérieur et a l inverse quand ya un incendie la maison s enfonce dans le sol avec les verrins hydrolique et le feu passe audessus de la maison sans la bruler ? merci ++
J'ai 42 ans aujourd'hui, j'ai pris conscience 1995 en ayant vu le film de "dead man" j'ai pris conscience que le monde dans le lequel on se pavane de manière névrosée était mort.
J'ai quitter ma vie "d'artiste" des villes pour devenir un "décroissant", de l'habitat, de l'agriculture, de
Ma seule motivation depuis lors.
Je suis effaré de voir des personnes se ruer dans les centres commerciaux alors que la maison brûle.
Ça va faire mal
J'ai écouté jusqu'à la 10e mn et j'ai entendu parler plus d'adaptation, de faire avec, de gérer les effets et les risques plutôt qu'une interpellation franche et massive des gouvernements qui ne s'attaquent pas du tout aux causes mais parlent de gérer les effets. Il faut inverser maintenant brusquement notre modèle économique. On n'a plus le temps du pas à pas. Pas à pas qui n'est d'ailleurs pas franchement amorcé par les politiques.
Ça craint.
En 2003 lors de cette fameuse canicule, les scientifiques nous alertaient déjà sur la multiplication de ces épisodes. à l'époque, ils les prévoyaient tous les 10 à 20 ans. Aujourd'hui c'est tous les deux à trois ans et demain tous les ans. OUI, il va nous falloir vivre avec ce risque permanent d'évènements climatiques hors norme. En fait, c'est la norme qui change. J'ai vécu, ressenti ma première canicule en 1976. Du bon pinard, oui mais aussi les prémices de ce que nous allions vivre plus tard. La solution : cesser immédiatement d'émettre du CO² dans l'atmosphère. De façon définitive nous arrêtons la voiture, nous isolons nos logements, les denrées alimentaires sur le train, nous refusons d'acheter un truc qui vient du bout du monde, BREF, nous limitons nos émissions de GES. Si c'est bon pour toi, c'est aussi le cas des grands possédants qui utilisent leur JET privé à outrance. Dans cette équation de réduction des GES TOUS sont à la peine et tous doivent participer en fonction de leur moyens.
Super
Dans l'Antarctique ce début d'année la température était de MOINS DOUZE DEGRÉS LA NORMALE EST DE MOINS CINQUANTE DEGRÉS
et ca va s'accentuer rapidement. Le réchauffement étant plus fort aux pôles. (déjà anticipé en 1896 par les travaux d'Arrhenius sur le forcage radiatif)
ce différentiel c'est pour +1.2°C de moyenne planétaire, alors quand on sera à +2°C, on imagine ce que ca donnera aux pôles...
Les Poppies :
" Non, non, rien n'a changé
Tout, tout, a continué "
Je ne regarde même pas votre vidéo.
Ce n'est pas contre vous, mais franchement, y en a marre d'entendre parler, parler, parler, sans que jamais rien ne se passe.
L'humanité entière, complètement hébétée, se regarde foncer droit dans le mur.
♉♉♉
Droit dans le mur oui c'est vrai 👍🌍
D'accord avec la chanson mais pas avec le reste. Moi aussi j'ai failli abandonner l'écoute au premier quart car cela m'agacait d'entendre décrire les mêmes choses sans solutions mais petit à petit le propos se développe et on rentre dans des solutions concrètes et l'intervenante d'agaçante devient intéressante et pragmatique, et ça dénonce l'inaction des élus et politiques malgré des propositions concrètes et qui coûtent moins chères que les catastrophes elles même. Bravo, à diffuser en masse car c'est d'utilité Publique !
Oh... le mur, oui, un sacré mur.essayez d'imaginer le choc économique et géopolitique qui nous arrive dessus: un début de raréfaction du pétrole dans environ dix ans... Cela va être TERRIBLE: l'horreur.
@@mariemercier3169 non ,dans dix ans sans réagir comme le recommande le GIEC ,le souci majeur risque bien de ne pas être là pénurie de petrole
@@sylviannenuitdebout3045 Il y a 600 centrales à charbon en construction dans le monde (en plus de toutes les autres) parce qu'il y a des milliards de personnes qui vivent dans des conditions minables... et qui ont besoin de beaucoup plus d'énergie. Il n'y a rien que nous puissions faire pour l'empêcher parce que ce ne serait pas moral.
Le climat sera ce qu'il sera et on s'adaptera. Par contre la raréfaction du pétrole ira de mal en pis et l'impact économique sera terrible pour les pays qui importent leurs énergies fossiles. Pire, il y a les nations nanties qui ont ce qu'il faut dans leur sous-sol et puis les autres.
En déménageant de Lille à Perpignan (880km) on gagne 5° en moyenne en moins de 24H. Pour comparaison, le réchauffement climatique en France c'est 300 km vers le sud en 140 ans...
Et les deux/tiers des incendies sont déclenchés par des pyromanes.
Et la production de céréales a augmenté de 1,7 milliards de tonnes en 1985 à 2,7 milliards de tonnes en 2021...
Ne croyez pas ce que disent les alarmistes et les médias, ne soyez pas naïve: vous devriez vérifier TOUT ce qu'ils disent et vous vous apercevrez que deux fois sur trois ce sont des exagérations ou des mensonges.
Très bonne entretien, j'ai appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas. Je suis quand même un peu désespéré, de voir que l'on a de nombreuses réponses. Mais que nous n'arrivons pas à les mettre en place, ça a l'air tellement compliqué de communiquer avec l'administration en général.
Bravo
Les dirigeants sont très bien au courant ! Arrêtez la naïveté, on est bientôt 8 milliards, il faut bien qu'ils se débarrassent de quelques milliards ! Qui continue la viande et l'avion sans aucune limite ? Le don't look up c'est le peuple qui ne regarde pas ses dirigeants ! Merci Paloma et merci à votre invitée ! Ses explications concrètes et globales me rappellent que j'ai milité pour un programme politique qui envisageait tous ces domaines mais les médias l'ont diabolisé et les autruches ne vont pas voter ! Don't look around!
Oui moi aussi j'ai milité pour une alternative concrète et réalisable car chiffrée mais les français l'ont rejetait.
Est-ce que la composition des gaz de l'air a changé? Teneurs en CO2, en N2, en O2, ozone, nitrite.
Après une heure vingt de monologue, car oui pas de réponse, contradiction ni même questions, alors qu'il y avait matière. Je me pose la question du but de cette intervention par rapport au titre de la vidéo.
L'invitée est en permanence dans le politiquement correcte, ça ne va pas ici, ce n'est pas bien là, mais à aucun moment un début de solution. Des invectives pour avoir plus de réactions, de moyen, etc.
Mais on en ressort avec quoi, deux personnes qui discutent en se disant ouah ce n'est pas cool ce qui se passe, il y a ça qui ne va pas et eux qui ne font pas bien et le système qu'il faut adapter et on ne nous écoute pas et et et.
En bref RIEN!!!
Paloma, je respecte ton engament et ta volonté, mais il va falloir passer du "j'écoute ce qui me conforte dans ce que je pense" à une remise en cause de ce qui est dit.
Entendre, écouter, c'est une chose, mais on doit agir, tu le dis souvent. Alors on attend autre chose que des banalités résumant ce qui ne va pas.
À quand des personnes proposant des solutions ? Au lieu de dire que tout va mal et que les politiques ne font rien. Les politiques ne feront rien jusqu'au dernier moment. Proposez des possibilités voir même des solutions d'adaptation au lieu d'un discours entendu depuis + de 50 ans et qui n'a eu aucun impact sur quoique/qui que ce soit. C'est aussi ça le changement.
Beaucoup de tristesse dans votre regard Paloma....
l'équation de Kaya !... tout est là, les solutions aussi 😉
Merci !
Paloma au bout du roul', bonnes vacances 😅
L'inaction publique est le mal de la décénnie. Une noblesse de robe se pâme dès qu'on les mets en cause, et pourtant, suffit d'avoir des yeux : les familles d'accueil pédophiles de bretagne, les collectivités qui brûlent alors qu'on sais depuis des décennies qu'il faut faire des coupe-feu, la mort hivernale alors que les associations d'aide aux sdf sont légions et les logements vides plus nombreux encore, les employés d'EDF qui hurlent que le consommateur se fait baiser, les flics qui refusent les plaintes, etc...
Je propose une tentative de suicide de masse type "appel à l'aide" : on appelle les pompiers AVANT de se mettre en danger, on a TOUS la même lettre mettant les services publics en cause, et à travers la france, sur toutes les places, on met ces tartuffes en face de leurs responsabilités.
Ils ne comprennent que la force, et c'est eux qui l'ont.
La science ce doit de prendre le pas sur la finance
Merci pour vos engagement s 🤗
C'est beau rêver en couleurs. Ça fait des décennies que nous sommes averti en ne faisant presque rien. Maintenant que les catastrophes sont là, on commence à faire pression pour que ça bouge. L'effondrement social est là. Il va faire de plus en plus chaud et on va manquer de tout.
Il risque avoir une vague de froid avec les restrictions d’ énergie ?
L'avis des scientifiques n'est pas entendu depuis le 1er sommet mondial de 1972 à Stockholm!! Les solutions qu'ils proposeront ne seront efficientes que par une détermination politique! Tant que le changement climatique ne sera pas le 1er problème social dont tous les autres dépendent (santé, biodiversité, agriculture raisonnée, entretien des eaux et forêts, chômage, protection de la mer, etc.) dans un quelconque agenda politique déterminé: point de salut! Bon courage Paloma.
À 33:40, on se demande quand même ce que le cadre sup sans enfants fait avec la nounou 🙂
Solutions:
. Isolation thermique des bâtiments et logements
. Réaménagement des villes (transports, risque inondations etc)
. Économie collaborative (partager), réduire,..
. Lutter contre risque incendies sur l'ensemble du territoire
. Planifier les investissements (cesser de colmater à chaque catastrophe)
On peut rehydrater les continents pour restaurer le climat ,les inondations, les feux de forets. Quand est-ce qu'on commence? Pourquoi seulement dire que cela va etre pire?
Merci...
C'est flagrant les différences entre les deux cartes.
Coquille sur la carte à 00:15 : Vendredi 17 juin 2022 au lieu de Jeudi
Juste je remarque un truc depuis longtemps quand il s'agit de sécurité routière ou d'autres truc à taxer on applique le principe de précaution mais quand il s'agit d'écologie, de nucléaire ou de saloperies dans la bouffe, là le principe de précaution n'existe plus...
Parcequ'il n'est pas question de prévention mais d'argent.
Les PV ca rapporte, les excipients ca rapporte, par contre anticiper le changement climatique ils savent pas trop à qui ca va rapporter et quand. ^^
@@etienne8110 j'avais compris mais ouai on est d'accord 😉