@@linkcloud4021 Par mauvaise foi ? Le lore de Triforce Heroes n'a rien à faire dans la timeline officielle, la VF est affreuse (la Princesse Mousseline stp bro.), le scénario est complètement éclaté, le multijoueur est + un handicap qu'une bonne idée de gameplay, suffit de voir le nombre de gens qui se tirent dans les pattes au lieu de coopérer, surtout pour les coffres de fin de niveau, Link "Prince de la Mode" non merci, antagoniste et personnages oubliables... Bref il y a rien qui va.
@@Maedrya c'est pas un bon Zelda mais c'est pas un mauvais jeu non plus (tant que t'as des potes). J'ai fait l'entièreté avec 2 autres personnes et franchement même si on arrêtait pas de se foutre sur la gueule juste pour s'emmerder gratos, être le premier à faire un truc ou je ne sais quoi d'autres. On a quand même passé de super moment sur le jeu. Et à titre personnel c'est tout ce j'attend d'un jeu, m'éclater. Et à ce niveau là il a fait son taff. Mais encore une fois j'avais des potes, en solo ça doit juste être absolument infâme
La "déception" Wind Waker (avant sa sortie) vient aussi du fait que les années 2000 marquent le début d'une esthétique sombre, réaliste et emo pour la plupart des franchises de jeux-vidéo, voir un tel jeu à contre courant a du jouer bcp
Le public des jeux vidéos comporte un gros pourcentage d’ados qui veulent être pris au sérieux et jouer à des choses qui les feront se sentir « adultes ». C’est pour ça que l’on pourra toujours lire, à propos des jeux Nintendo souvent très colorés, plein de commentaires d’une extrême profondeur du genre « c’est pour les bébés »
@@gougoule1512 Totalement d'accord avec toi, moi j'ai 30 ans, mais je préfère les jeux colorés qui font bébés 😂 Mis à part dans les survival horror, je ne vois pas pourquoi on devrait se taper des tons sombres à outrance
@@triplem1812 yep, je crois justement que la plupart des jeux « dark » visent très précisément les adolescents, pas les adultes. Puis la forme n’empêche pas le fond : tu prends un jeu comme Mother 3, tout mignon. L’histoire est bien plus dure, triste, dénonciatrice et finalement « mature » que 99% des jeux 😉 mais pour s’en rendre compte il ne faut pas se braquer bêtement face au design…
J'ai découvert Zelda avec phantom hourglass quand j'avais 13-14 ans et je peux vous dire que ca a longtemps été un de mes jeux préférés de tous les temps
J'ai fait tous les jeux Zelda de LoZ à BotW et c'est vrai que très vite je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais s'attendre à retrouver la même chose de jeu en jeu. Chaque opus a son univers et finalement c'est tres bien comme ça ! Même la timeline semble assez superficielle une fois manette en main. A chaque nouveau jeu j'ai l'impression que Nintendo nous dit: "Oublie tout ce que tu connais, apprécie ce que tu as devant les yeux pour ce qu'il est et passe un bon moment"
La timeline c'est plus un fantasme de fan, parce que ça permet de rationaliser un univers qui plaît Nintendo s'en sert juste pour éviter de venir complètement contredire des éléments de lore introduit plus tôt (d'ailleurs la timeline a probablement été inventée après Wind Waker quand ils ont réalisé que ils avaient complètement contredit le scénario de A link to the past et des jeux qui le suivent)
Windwaker c'est mon 2ème préféré, après Majora's Mask. Il était génial, et les expressions faciales étaient drôles, vraiment sympa pour un petit jeu comme ça.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo ! On sent le travail derrière, particulièrement sur l'écriture et je pense honnêtement que ça doit être la meilleure vidéo de ta chaîne
Faut avouer... Majora's Mask est mon préféré ! ♥ La boucle temporelle est un système que j'ai adoré et l'ambiance est vraiment magnifique. Et je trouve que le système de masques d'OoT est sublimé avec les masques mojo, goron et zora. C'est un vrai plaisir d'en mettre un et de changer du tout au tout. Le rapport à l'eau avec le mojo qui peut rebondir dessus, le goron qui coule et le zora qui nage à la perfection, en est une très bonne illustration !
Majora's Mask est effectivement un de mes Zelda préférés. Il est déconcertant au début mais une fois qu'on a compris le principe, on peut se laisser porter par l'ambiance. C'est sur qu'il ne laisse pas indifférent, que ce soit positivement ou négativement
J'aimerais nuancer pour Majora's Mask : ça n'a jamais été une "prise de risque" pour Nintendo. Le second de Miyamoto, Aonuma voyant que Ura : Zelda sur DD64 prenait du temps et dont la réalisation ne l'emballait pas, a challenger Shigeru en lui disant qu'il aimerait bien créé sa propre suite directement sur N64 et pas sur DD. Miyamoto a dit "ok lol tu as un an car Ura sort bientôt" et le gars l'a fait ! Une prouesse pour l'époque. Au bout du compte Ura : Zelda n'est jamais vraiment sorti et le DD64 a jamais quitter le Japon : c'était bien ce projet la prise de risque (même si on retrouve des éléments de Ura Zelda dans Master Quest). Donc on peut remercier Aonuma d'avoir pousser le projet sans quoi on aurait pas eu de 2e jeu Zelda sur 64.
Également j'ajoute que zelda ura devait partagé son contenu avec ocarina of time et majora qui transformer le jeu en 2 route d’où le dd64 qui intégrer majoras mask sur les choix de link concernant termina pour hyrule malheureusement ura n'a quasiment pas etait developpé car problème technique mise en mémoire des jeux l'odre etait ocarina of time majora's mask ( tu as 1 an pour créer le jeu ) ocarina of time master quest dd64 ( progression de majora) Zelda ura dd64 ( progression de ootmq)
Video extrêmement intéressante ! Perso pour avoir fait tous les Zeldas (hormis Totk pour le moment) je dois avouer que Zelda II esr clairement celui qui ne plait le moins. Beaucoup trop dur, meme si je lui reconnais de bonnes idées et je comprends qu'il ait divisé. Mon préféré est Majora pour toute l'ambiance sombre et malsaine qu'il dégage. Autant au départ j'étais pas emballé par le gameplay des 3 jours autant une fois dedans je n'ai pas décrocher du jeu tellement il est génial. Et rappelons que Aonuma n'avait qu'une année pour développer Majora ce qui pour moi en fait un réel bijou. Wind Waker m'avait lui totalement refroidi par le style graphique..je comprenais pas les notes qu'il recevait, je l'ai fait bien plus tard et je comprends son succès, mais j'irai pas a dire que je l'aime particulièrement. Les voyages en mer sont parfois trop longs et indigeste merci la version Wii U pour le coup. En revanche j'ai beaucoup aimé Phantom Hourglass et Spirit Tracks comme quoi... Twilight Princess lui c'est compliqué car il est sorti ausi pour accompagner le lancement de la wii et forcé de constater que ca lui a été bénéfique. J'ai également bien aimé cet opus mais sans plus en vrai. Skyward Sword lui..erf le lore et l'histoire sont réellement bons mais le gameplay a un moment j'en pouvais plus du truc qui se calibrait plus, des aller retours dans les zones de jeu jusqu'à 3/4 fois nan c'était trop vraiment. Et arrive Botw et là il éclate tous les principe de la série. Beaucoup n'ont pas adhérer mais moi j'ai absolument adoré explorer xe Hyrule vaste, cet immense bac a sable avec sa physique extraordinaire. Bref j'ai été conquis et Totk semble pousser encore tellement plus loin cest fou. Le bémol de Botw selon moi est son scénario..qui justement semble beaucoup se rattraper dans Totk. Très bon concept en tout cas ce serait intéressant de faire ca sur d'autres licence et je pense que Final Fantasy puisque tu en parles,ferait un excellent choix. Un grand merci à toi mec !
J'ai pas mal avancé dans Tears of the Kingdom et effectivement le scénario est beaucoup plus intéressant que celui de Breath of the Wild. Là où les souvenirs de ce dernier ne m'intéressaient pas plus que ça, j'étais pas à fond dedans là chaque cinématique est un bijou et j'ai toujours hâte d'en découvrir d'avantage.
ayant joué à quasi tous les Zelda je suis d'accord excepter les cinématique et le scénario de TOTK qui m'ont pas + intéresser que ça mais le nouveau Gameplay est incroyable, (je souligne que les paradoxes temporelles m'ont totalement fait décrocher du scénario et que j'aurais préférer avoir un bouton skip.
On peut surtout dire que cette division entre les joueurs de la franchise s'est fait surtout sentir au yeux de tous au début des années 2000 quand l'industrie du JV a voulu transitionner pour attirer un public plus âgé que les enfants qui étaient la cible principale 10 ans plus tôt, ça a commencé avec la sortie de la PS1 pour ensuite atteindre son pique dans la période PS2 et Xbox. Halo, God of War, Devil May Cry, même les jeux avec mascottes ont transitionné dans cette période pour correspondre à cette tendance comme Jak and Daxter, Ratchet and Clank, Shadow the Hedgehog. À cette période, les joueurs étaient plutôt dans leur adolescence et voulaient maintenant des jeux qui étaient "sombre" et "mature" et plus de jeux coloré au ton enfantin, ce que les jeux PS2/Xbox proposait justement et dans une moindre mesure la Game Cube. Même parmi les joueurs Nintendo, il y en a qui était dans cette mentalité. Suffit de voir la démo de Link combattant Ganondorf qui a montré que c'était exactement ce que les joueurs voulaient à l'époque et quand on leur a montré Wind Waker comme prochain Zelda, ça ne leur a pas plut parce que ça ne leur correspondait pas à ce qu'il voulait et à l'état d'esprit de l'époque. Même malgré le fait que Wind Waker a finalement eu ses fans, certains voulaient encore ce Zelda au ton réaliste et mature que promettait la démo, et il l'ont eu finalement plus tard avec Twilight Princess. Et pusi même si ça a pu apaiser ces gens-là, d'autre disaient que ça ne faisait juste répondre à la demande des joueurs de l'époque et était moins surprenant que Wind Waker parce c'était plus attendu.
Pour moi, Twilight Princess reste le meilleur Zelda, autant dans le lore que dans les donjons, leurs mécaniques et leurs objets (aerouage, boulet) et j’attend vraiment une remasterisation sur switch car le seul reproche c’est que les graphismes ont mal vieilli vu que j’ai pu y jouer sur le très tard ❤
Franchement il est encore propre, surtout la version wii. Rien à voir avec ocarina of time ou majora's mask où vraiment on a l'impression d'avoir un bubsy.
@@nicotect En jouant sur la version N64 de MM, oui, j'ai eue cette impression là.. C'est dommage car l'idées des masques était bonne, mais ce jeu me paraîssait être vide.
Le seul Zelda 3D avec lequel j'ai eu du mal est Skyward Sword. Beaucoup d'excellentes idées mais le gameplay à la wiimote plus les zones dans lesquelles ont doit retourner plusieurs fois m'ont toujours dérangés. Par contre en terme de lore c'est un des meilleurs et grâce a ce jeu on a eu BOTW. Sinon j'ai adoré tout les Zelda 3D et leurs parti pris. Bonne vidéo malgré une ou deux coquilles.
Si ça peut aider, Skyward Sword est sur switch et il est beaucoup plus facile à prendre en mains.. Ce jeu, Wind Waker, Phantom Hourglass, Spirit Tracks sont mes favoris.
@@QueSeraSeraaaa oui j'ai essayé mais je trouve que ça fonctionne pas. J'ai quand même terminé le jeu sur Wii à l'époque et ai passé un bon moment mais il n'est pas dans mon top 5 de mes Zelda préférés.
Très bon récap, avec néanmoins une (petite) erreur factuelle : Twilight Princess n'est pas "ressorti" sur Wii, il est sorti en même temps sur GameCube et Wii (comme plus tard Breath of the Wild est sorti simultanément sur Wii U et Switch). Je découvre la chaîne avec cette vidéo, je vais l'explorer un peu !
C'est clair et net, il faut toujours aller à contre courant de ce que le public veut ou s'attend.. avec le risque de se casser la gueule ou pas. Je me rappelle le choc de Wind Waker à cet époque 😄 J'aime beaucoup ce que propose les nouveaux Zelda mais il y a quand même une nostalgie d'un jeu linéaire à la Ocarina of time où les armes se découvraient à mesure par le biais des donjons. C'est tout simplement de la nostalgie 😄
C’est de la nostalgie mais pas que . Les donjons que tu va résoudre avec l’arme que tu débloque dedans ( à la ocarina of Time ) ça rend le donjon unique . Botw a un système d’armes intéressant mais tout va tourner autour des pouvoirs de link que tu maîtrise dés le debut . Du coup les donjons se ressemblent plus . J’adore les nouveaux Zelda mais les anciens sont meilleurs sur certains points .
Perso je fais partis de ceux qui adore Majora's Mask, je comprend largement le fait que certain le déteste. Majoritairement dû à l'ambiance, la présence de la mort constante, il est peu attrayant. Mais personnellement je l'adore, je trouve justement que cette ambiance sombre offre la possibilité de développer un propos, de donner aux joueurs une réflexion 👍
Comme toujours une vidéo génial et super bien travaillée ! Merci !
ปีที่แล้ว +1
N'ayant pas faut beaucoup de jeux Zelda, je savais que plus ou moins chaque opus présentait une expérience très différente de ses prédécesseurs mais avec cette vidéo je comprends mieux pourquoi et donc merci :D Au passage : je parle pas beaucoup, mais j'apprécie toujours regarder tes vidéos (même si le sujet ne m'intéresse pas forcément, tu es très agréable à écouter) 🧡
En vrai il y a que eu Skyward Sword où j'ai eu énormément de mal à m'accrocher au début au point de le laisser tomber mais, je lui ai redonné une chance et j'aime beaucoup ce jeu maintenant. Après voilà de manière générale j'aime tous les jeux Zelda que j'ai fait, je ne l'ai pas tous fait même si je les ai quasi tous (en soi il me reste juste Four Sword Adventure mais ça c'est une autre histoire), mais voilà c'est l'une voire ma licence favorite. Et ta vidéo est très cool aussi!! Un petit avis d'une personne qui est souvent de la commu silencieuse :p
Ocarina of Time et Majora's Mask sont mes Zelda préférés. L'ambiance des jeux (particulièrement Majora's Mask), les personnages, les musiques... Aucuns autres Zelda ne m'ont fait ressentir ce que ces jeux m'ont fait ressentir bien que je les aime quasiment tous.
Merci pour cette vidéo, c'était très intéressant!^^ Personnellement je n'ai pas de jeu Zelda que je déteste. Mon tout premier jeu de la licence a été Ocarina of Time sur GameCube, quand j'étais gamin. J'y jouais avec ma sœur et mon frère, et je l'ai adoré pour beaucoup de raisons. Et puis quelques années plus tard, j'ai découvert Majora's Mask, et ça a été un énorme coup de cœur! Clairement mon opus favori! Retrouver des personnages familiers d'Hyrule mais dans un monde différent, avec des vies différentes, un système de course contre la montre à la fois stressant, plein d'émotions, un royaume étrange qui baigne dans une atmosphère à la fois sombre et féerique, de nouveaux monstres, objets, personnages inédits, des masques qui nous permettent de nous transformer ou d'obtenir des aptitudes spécifiques dès qu'on les portent... Et puis cette aura mystérieuse autour du Vendeur de masques, du Masque de Majora, de la Lune, des Géants, ou encore d'Oni-Link... Sans parler des fragments d'histoire des peuples de Termina que le jeu ne nous dis pas, comme le passé entre les Garo et l'armée d'Ikana, le conflit entre les Zora et les Gerudo, l'histoire de Bourg-Clocher... (Et sans parler de la BO évidement, avec tous ces thèmes et ses mélodies emblématiques!) J'ai jamais été dans ce schéma d'attente d'une suite pour un nouveau Zelda. Pour moi, c'était juste de nouvelles histoires, liées aux précédentes sur certains aspects (selon les timelines et tout et tout). C'est pour ça que je n'ai jamais eu aucun problème pour apprécier, et même à adorer Twilight Princess, Skyward Sword, Breath of the Wild... Et puis entre temps, il y a eu Minish Cap, Phantom Hourglass et Spirit Tracks que j'ai eu sur console portable, juste parce-que je trouvais ça stylé de pouvoir jouer à un Zelda sur DS. (C'était plus pratique aussi pour pouvoir y jouer en douce la nuit! 🙃) Une licence riche qui a su se réinventer et garder l'intérêt des joueurs à chaque nouveau titre sorti. 👌🏻
Très bonne vidéo et excellente analyse ! Par contre Twilight n'est pas "ressorti" sur Wii mais... il est sorti sur cette dernière une semaine avant la version GC ! Quelle ironie pour un jeu prévu pour cette dernière... (Bon par contre oui, il a été réedité sur Wii U)
Vidéo incroyable, tu as tout dit. Cependant , il faut quand même noter que pour Breath of the Wild, outre le fait que le style de gameplay soit différent , ce qui intrigue le plus les joueurs de Zelda (dont moi) c'est les codes que la saga a instauré au fil du temps et qui ne sont pas présent dans ce dernier opus. Par exemple, l'histoire se base sur la Triforce , qui est divisé en trois fragment : Courage, Force et Sagesse , Triforce que Ganon veut s'accaparer pour devenir l'être le plus puissant et contrôler le monde entier. Or ici , cette base qui est pourtant emblématique dans la saga n'est pas présente. Un autre exemple, les musiques qui sont présentes dans la saga et qui ont donné une âme aux jeux ne sont pas présentes dans ce Breath of The Wild, hormis évidemment certaines mélodies ( les fontaines de fée, l'acquisition des pouvoirs dans la tablette sheikah ...) qui elles sont présentes mais accélérée et qui par conséquent cassent un peu l'ambiance et les familiarités sonores du jeu. C'est pour cela que Zelda Breath of the Wild , qui est un jeu excellent, n'est pas vraiment considéré comme un Zelda pour certain, trop de codes sont cassés et/ou absents. Encore une fois, super vidéo , c'était super !
Totalement d'accord ! C'est un bon jeu mais il faut être honnête, il ne se serait pas appelé zelda et les persos auraient été différents, absolument personne n'aurait fait le rapprochement avec un zelda-like.
@@Mangemonslip Question intéressante, si il n'y a plus les codes du scénario, et qu'il n'y a plus les codes du gameplay, quel lien ont ces jeux encore avec un LoZ, outre le nom?
Je suis fan de tout les Zelda depuis que j’ai jouer à Ocarina of Time vers mes 10 ans, depuis j’ai fait quasiment tout les jeux de la licence (sauf ceux sur gameboy) et je trouve qu’ils ont tous quelques chose à apporter à cet univers incroyable (petite crainte pour Echoes of Wisdom qui arrive bientôt :-D )
Ohayo Je fais partie de la majorité silencieuse. OOT est le Zelda qui a marqué mon enfance et, avec la venue d'un jeu "coffret" Zelda qui regroupait WW, MM et les 2 tout premier que tu nous as présenté, j'ai tout simplement aimé ces jeux. J'ai aussi découvert TP sur GameCube ainsi que Phamtom Hourglass sur DS et, franchement, je n'ai été déçu par aucun de ces jeux précédemment cités. BOTW a aussi une place importante pour moi, autant par son histoire que ses personnages, et le gameplay fait assez rêver quand on voit des pros comme Peco les pousser à leur plein potentiel avec ou sans glitch! J'ai même récemment acheté SS que j'ai découvert par Let's Play et, bien que les commandes par mouvements m'ont toujours laissé assez sceptiques, ça n'en reste pas moins que découvrir son histoire et son aventure me font tout de même envie! Nintendo se renouvelle toujours avec cette saga et je pense, de mon point de vue, que cela reste quand même son point fort. Plaisant ou non, chacun des jeux a toujours quelque chose à apporter à la Saga, ce qui me fascine, d'autant avec cela qu'avec la venue de la TimeLine. À part ça, superbe vidéo et merci d'avoir partager ces informations sur la saga. Je n'étais pas au courant mais ça fait toujours plaisir d'en apprendre plus. 😋💛
Malheureusement non, il ne fait pas l'unanimité. Beaucoup ne le voient que comme une base solide mais qui vieillit mal de tous les autres opus par la suite jusqu'à ce que Breath Of The Wild n'arrive. Perso je le trouve très bon, c'est même mon premier Zelda, mais oui, avec le temps, A Link To The Past n'est plus aussi bon qu'à l'époque.
J'ai bcp aimé Twilight Princess et son côté sombre. Les phases en loup ajoutaient qqc d'inédit au gameplay. Je suis toujours surpris qu'on lui reproche d'être une copie de Ocarina Of Time. Ce n'est pas que ce soit foncièrement faux, mais pourquoi dans ce cas ne reproche-t-on pas à Ocarina Of Time d'être une copie de A Link To The Past ? Ocarina Of Time était révolutionnaire sur le game play, mais d'un point de vue scénario, il n'y avait pas grand chose de neuf : on a 2 actes dans chaque jeu, dans le 1er acte, il faut récupérer 3 médaillons pour obtenir l'épée de légende, dans le 2ème, il faut récupérer 6-7 gemmes pour pouvoir affronter Ganondorf. En terme d'histoire, Twilight Princess n'est pas une redite d'Ocarina Of Time, ils sont tous les 2 des redites de A Link To The Past, et ça ne m'a jamais dérangé, c'est même ce que j'appréciais sur ces Zelda.
Trop cool cette vidéo ! J'en parlais avec des potes justement que ce nouveau zelda est le 1er a vraiment être une suite direct, et c'est intéressant. Pour ma part j'ai commencer Zelda sur DS avec phantom hourglass, puis spirit tracks que j'aime un peu moins. Ensuite j'ai regardé des lets play d'OOT, MM, joué a zelda TP et Skyward sword et vite fait a wind waker mais se déplacer dans l'eau c'est trop long (j'ai joué pour la 1ere fois au jeu il y a 2ans), puis enfin BOTW et maintenant TOTK pure dinguerie qui se renouvelle bien tout en étant une suite ! Personnellement j'ai pas de zelda préféré ni détesté, ils ont tous un truc à eux avec cette univers qu'on kiff temps.
Une excellente vidéo sur une licence mythique j'aime beaucoup quand une licence divise honnêtement, je trouve ça toujours interessant de voir pourquoi un tel opus plait alors que d'autre non. Moi je suis de la team OOT, un des meilleurs jeux du monde même encore aujourd'hui je joue énormément à Ocarina of Time ainsi que à des romhack de OOT même si de manière global j'adore tout les Zelda.... Jusqu'à BOTW XDD J'adore les RPG en monde ouvert ce n'est pas problème mais ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu Zelda en fait, quand je vois BOTW je ne retrouve rien de ce que j'aime dans un Zelda, je joue à un RPG en monde ouvert et ce n'est même pas le plus interessant dans cette catégorie là (avis personnel et subjectif). Merci pour cette excellente vidéo ^^.
Très intéressant comme angle et comme sujet de vidéo ! D'ailleurs c'est marrant de voir à chaque fois que les gens qui ont grandi avec wind waker comme premier zelda l'ont adoré, ceux qui ont grandi avec twilight princess l'ont adoré, ceux qui ont grandi avec phantom hourglass l'ont adoré, pendant que les joueurs plus âgés avaient leur avis "parasité" par leurs attentes personnelles liés aux jeux d'avant.
Vidéo très pertinent en ces temps polémique zelda edit : d'ailleurs c'est la deuxième fois que j'entend dire que zelda botw est immersifs, il y a une certaine forme d'immersion oui mais je trouve que ce jeux est en aucun cas immersifs, c'est clairement pas ça priorité alors pourquoi dire ça ? sujets parfaitement maîtrisés ça fait plaisir
@@llayasii3697 Au contraire parce que je suis totalement la cible du gameplay, l'immersion pour moi c'est un plus Ça m'étonne beaucoup que tu dise ça x) parce que pour moi un jeux immersifs c'est un jeux qui t'immerge dans un univers via l'histoire/narration, les graphismes, l'ambiance et les musiques comme the witcher 3 qui est purement narratif et exellent dans tous ces domaines qui à même des quêtes secondaire scénarisé a la manière d'un film, comme read redemption 2. Comparé à ces jeux si botw et totk était des jeux immersifs il serait null dans ce domaine pour plein de raisons. En plus tout le monde s'accorde à dire que le jeux est exceptionnel et c'est ni pour l'histoire bien que vraiment meilleurs, ni pour les musiques qui participe à la super l'ambiance et surtout pas pour les graphismes qui sont fortement critiqués par les gens qui adorent les solo narratifs et qui adhèrent pas au gameplay, ils n'y voient aucun intérêt et descend beaucoup le jeux sur ça du à leurs exigence parce que dans les jeux immersifs, le truc principal qui te permet de t'immerger c'est les graphismes qui aide le réalisme du jeux et comme ça les les empêche de s'immerger bas le jeux à subit un review bombing. Totk est peut-être très immersif grâce à son ambiance et son univers mais c'est loin d'être ça qualité principale et loin d'avoir été le but des développeurs donc je comprends toujours pas pourquoi vous me parlez d'immersion 🤔 t'est ultra fan de zelda ? ou alors j'aurai pas du dire en "aucun cas immersifs" parce que c'est faux, mais juste les graphismes rendent ça tellement difficile que ça me paraissait pas possible, au passage les jeux solo narratifs immersifs c'est pas du tout mon truc
Je me sens moins seule avec la tomate 🍅 😂 Mais franchement, super video et explicite dans les termes les plus objectifs possibles ! J'aime la variété des différents zelda, ce qui me chafouine beaucoup plus c'est les retcons a l'arrache comme l'inclusion des soneaux comme un cheveux sur la soupe et encore plus de trous dans le gruyère du lore qu'avant...
Voici mon top des jeux Zelda auquel j'ai joué (de mes préférés à ceux que j'aime le moins) : 1) *TOTK* : la liberté et la diversité comparait à BOTW est super, une meilleure histoire, présente dans le gameplay et des énigmes plus corsés que BOTW même si elles pas non plus dur 2) *WW HD* : Oui le HD surtout grâce à sa voile rouge, sinon il as de bonne énigme, de bon perso, un super scenario, super gameplay (même si les phases en bateau sont assez longue et je me le refais actuellement donc c'est mon avis de maintenant 3) *ALBW* : une grosse bête pas connu, mais super jeu, beaucoup de temple avec de bonne énigmes, 2 mondes distinct, une bonne jouabilité, un bon lore mais malheureusement il y as que très peu de quête secondaire réellement fun 4) *BOTW* : un manque de scénario, un bon gameplay malgré des énigmes ultra simple, des donjons simple mais il y as quand même du voice actings de très bonne qualité en VF et de superbe DLC 5) *Minish Cap* : un bon jeux, que j'adore même si j'en suis qu'au début, l'histoire est prenante,le gameplay amusant, une bonne ingéniosité (avec le changement de taille) c'est pour ça que je l'appelle Zelda Polly Pocket pour le vanner mais c'est un superbe jeu 6) *MM 3D* : Super scénario, super gameplay, un bon lore même si il faut faire le jeu presque à 100% ce qui est relou car les quêtes sont généralement ennuyeuse Là on vas partir dans ceux que j'aime le moins (mais ils restent quand même de bon jeux) 7) *OoT 3D* : un bon jeu, avec des quêtes secondaire redondantes, un bon potentiel de scénario mais je me suis pas accroché au scénar donc c'est aussi peut être pour ça 8) *SS HD* : j'adore le motion gaming, le jeu à de bon temple mais ma vite ennuyer donc j'avoue que les 70€ font mal au cuI Ensuite les autres jeux je les ais pas fait
J'ai fait tout les zelda existant, et perso mes zelda fav sont: 3 - Minish cap 2 - majora's mask 1 - A link to the past (OOT et TP ne sont pas ma tasse de thé contrairement a tout les fans..)
Le truc c'est que TOTK est ce QU'AURAIT du être Botw, on se rend bien compte à quel point il était bourré de milliers de défaut quand on le compare à sa version finale qu'est TOTK
@@wettoast1202 Bestiaire trop faible (officiellement le plus faible des zelda) Boss en carton Map grande mais vide Graphisme moche Histoire peu travaillé (le jeu aurait était 100× plus intéressant si Il s'était passé avant le réveil de link) Quete secondaire inintéressante Sanctuaire quasi copié collé sans intérêt Donjon (bête divine) ultra similaire avec des boss au design quasi copié collé Absence de musique (non 3 notes de piano toute les 30 minutes ça ne s'appelle pas "de la musique") Absence d'antagoniste charismatique (Ganon est juste une grosse bête qui fait "agrougrou" et me grand khoga est un personnage qui pourrait être un méchant dans un dessin animé Gulli) Boss final complètement éclaté avec une phase finale ou il ne fait rien d'autre que tirer devant lui Ville/village sans intérêt Ambiance quasi non Zeldaesque (faite les anciens jeux de la série bordel) Je continue ? Dire que Botw n'as pas de défaut décrit un colossale manque d'expérience dans le domaine du JV et une méconnaissance ABSOLUE des open world.
J'ai adoré la vidéo ! C'est tellement intéressant de nous parler de toute la licence au lieu de nous rabâcher sans cesse BOTW, qui est un très bon jeu que j'ai beaucoup aimé aussi mais on entendait plus du tout parler des autres depuis. En même temps, beaucoup de fans sont arrivés grâce à BOTW. Bref, je voulais te remercier pour cette belle vidéo qui m'a rendu assez nostalgique. Mon Zelda préféré est Ocarina of time parce que c'est le tout premier Zelda auquel j'ai joué et que j'ai fini. J'avais 12 ans et j'avais l'impression de grandir avec Link. L'ambiance, les sentiments liés à mon gameplay de OOT sont uniques et je n'ai pas ressenti ça pour un autre jeu. Tout m'a séduit dans le jeu ! Donc reparler de ces anciens jeux m'ont redonné du baume au coeur Ps: j'ai 17 ans mais j'ai découvert assez tardivement l'univers de Zelda. En réalité, je n'ai joué qu'à 4 jeux mais depuis que je suis dans le fandom, je me suis documentée à fond, j'ai regardé les let's play et vu des vidéos sur les théories etc.. Je suis passionnée !
Je confirme, FFX-2 est loin d'être dégueu, et est plutôt logique dans sa conception et son monde qui a évolué en réalité. Passer d'une Spira qui vit dans la crainte, la prière et la reconstruction car Sin attaque très souvent, à une Spira dans laquelle - Les mensonges de l'Eglise de Yevon ont été admis, donc l'interdiction des machines et de la technologie est levée - Il n'y a plus la crainte de mourir de manière random et de devoir avoir à reconstruire sa ville tous les 6 mois - Les habitants sont plus joyeux, et plus ouverts à des activités simples et le luxe d'être occupé (Concerts, tournois de jeu de "cartes"...) Le seul point qui est raté pour moi, c'est le Blitzball, qui est devenu un minijeu automatique alors que dans le X il était excellent.
Exact même ressenti. Je me souvenais même pas qu'il y avait du blitz dans ce jeu (enfin, en guise de mini-jeu), c'est dire.. En revanche j'avais adoré le jeu des pièces et les chiffres.
Tu vas pouvoir faire une suite a ta video pour parler de la polemique zelda TOTK. Elle divise egalement énormément ("c'est un DLC", "c'est une copie de BOTW déguisé", "meilleur jeu du monde", "c'est BOTW en mieux", etc....) Tu aurais pu parler des opus multijoueur qui sont considérés comme des jeux principaux egalement (four sword adventure et Triforce heroes) Sinon tres bonne vidéo 😊
Une chose qui m’a beaucoup marqué dans Zelda majora’s mask c’est que personne ne te dit directement que la lune va s’écraser ( par exemple le vendeur de masque te dit que dans trois jour il devra partir car il a des affaires à régler) et je pense que c’est ce genres de détail qui en font mon Zelda et même mon jeu préféré .
Résumé sans spoil Totk d'après mon avis très personnel : Le négatif : - L'histoire est faiblarde de fou, je ne vais pas vous mentir, à la sortie du tutoriel vous aurez déjà globalement compris la finalité de l'histoire. - un effet wahouh sur le scénario au premier boss fini qui meurt dès le deuxième boss quand vous vous rendez compte que vous vous tapez la même cinématique à chaque fois avec juste la voix du personnage correspondant. - beaucoup de recyclage sur le précédent jeu notamment dans les stuffs Le positif : - Les nouveaux pouvoir relèvent énormément la diversité d'approche que ce soit l'exploration ou le combat (je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais c'est vraiment agréable quoi qu'un peu dur à prendre en main). - la map a été grandement retravaillée et l'espace à explorer fourmille de détails, de secrets et de défis. Les sanctuaires sont bien plus variés également. L'exploration est vraiment bien récompensée. - Le monde est vraiment bien peuplé que ce soit les monstres qui ont maintenant de nouvelles variantes locales et des comportement plus complets, ou encore même simplement les pnj qui sont bien plus nombreux et vivants. En revanche le jeu reste très similaire à BotW dans son approche si vous visez une expérience drastiquement différente ce n'est pas le cas. Le jeu est une version grandement rééquilibrée de son prédécesseur.
Je trouve dommage, chez les Zelda, le manque de difficulté au niveau des combats (bossfight notamment) Je plaquerais tout pour mixer les combats des soulsborne à une exploration type bot/totk (non, ça ne donne pas Elden Ring, bien que le monde soit vaste)
@@2p3rJe suis assez d'accord, mais je ne pense pas du tout que ce soit le public ciblé malgré la hausse légère de difficulté de leur jeux par rapport au reste de la série. La difficulté de ces jeux résident surtout dans l'assimilation des diverses options données à la résolution des problèmes. [SPOILER] Mais en même je trouve que de ce fait même s'ils ont quelques personnages marquant, les points clés de l'aventure que sont les donjons, ont grandement perdus en saveur. Le renouveau se fait dans la diversité des approches au détriment d'une expérience bien unique. Ils auraient tout à fait pu faire ça avec TOKT vu que le but et d'explorer ces temples avec des compagnons qui nous donnent accès à des pouvoirs, mais dans 99.99% des cas leurs pouvoir servent au mieux à économiser du matos ou un peu de temps et le plus souvent à juste activer des interrupteurs obligatoires. C'est triste à dire mais les temples auraient pu être plus orienté autours de ces fameuses compétences uniques que l'on débloquerait progressivement en explorant le donjon. Les compétences auraient pu être par exemple faible au départ du donjon avec une progression dans un temple plus grands avec à mi-chemin un mini-boss qui aurait pu donner un genre d'amélioration de la synergie entre link et le suiveur, débloquant le plein potentiel de la compétence avant d'aller jusqu'à la boss room. Il y avait aussi bien mieux à faire dans la conception des donjons pour les rendre plus orientés sur la mécanique en cours poussant plus les énigmes dans ce sens. Au final on retrouve pas de moment marquant dans l'aventure comme ça pouvait être le cas avec les donjons dans les précédents jeux. J'ai beaucoup joué à Wind Waker du coup c'est un peu ma référence dans le domaine, mais la tour des dieux c'est un peu une étape difficile et longue qui montre le chemin parcouru et qui reste à parcourir, là où le château d'Hyrule avec l'épée éveillée, montre à quel point on a progressé, même le backtracking comme celui de la forteresse maudite rempli bien cette tâche sans être complètement répétitive. Le seul accomplissement marquant qu'on voit c'est àlala, je me fais plus OS par les mobs et maintenant les petites merdes rouges je les OS. C'est pas dingue quoi. Je suis très content de voir des personnages suiveurs qui se battent à nos côté, c'est un truc qui manquait à la série, mais leur activation de pouvoir est souvent un enfer, c'est mission impossible d'activer au bon moment ou au bon endroit Riju ou Sidon tout en se battant ce qui fait que la majorité du temps ça sera plus pratique d'utiliser des armes modifiés à l'avances plutôt que leur compétence à l'instant T. Je déplore avec beaucoup de tristesse également la platitude absolue de l'écriture et le manque total de travail sur les cinématiques des sages. Rabâcher la même chose en boucle en remplaçant juste 2 modèles et la voix ça rends pas l'histoire plus intéressante. La première fois c'est cool, les trois fois suivante c'est ennuyeux à mourir et ça donne envie de tout lâcher pour faire autre chose. Plutôt que de faire ça ils auraient vraiment dû donner des morceaux bien scindés de l'histoire qu'on complète progressivement en finissant les donjons avec une fonction replay dans le journal d'aventure pour le cas où on aurait oublié quelque chose et qu'on voudrait le revoir. ça aurait fait 1000x plus sens... Note : Je suis très négatif, mais je ne déteste pas pour autant la série, j'ai beaucoup apprécié mon temps passé sur BotW et je passe un bon moment sur TotK, MAIS j'ai aussi beaucoup de ressentiment en tant que fan de la licence et ce serait profondément malhonnête de ma part de dire que je ne regrette rien dans ces jeux.
L'ambiance de Majora's Mask est juste insane, unique, pesante mais si prenante! Pour un fan de Zelda c'est sans doute cet opus qui reste le plus en tête malgré les top et flop de la licence Son côté déranger et oppressant en fait vraiment quelque chose d'unique!
Juste rectifier un truc: Zelda twilight princess sur wii est sortie en même temps que celui sur gamecube. C’était un jeu cross-gen. Le jeu sur la wii était par contre en mirroir de la version original sur gamecube; la manette de la wii l’oblige car originalement link est gaucher. 🫣j’suis vieux. Mais sur le reste, super résumé!🎉
Salut. Merci pour cette sympathique vidéo. Pour sortir de la majorité silencieuse, pour ma part j'ai beaucoup aimé Breath of the Wild mais je ne l'ai pas apprecié en tant que Zelda. Toute la formule proposée par le jeu m'a pourtant plu. Cependant l'absence de "vrais" donjons bien casse tête et long incluant des boss mythique ainsi qu'un scénario construit m'a décu. En somme, ce qu'il manquait était très facile à rajouter. Cela en aurait fait pour moi non seulement un excellent jeu, mais surtout un parfait Zelda.
Petite précision : Twilight Princess, en France du moins, est sorti d'abord sur wii. Pour l'avoir vécu je peux en parler ;) j'ai même acheté la wii exprès à sa sortie pour pouvoir y jouer malgré le fait que j'avais la GC, juste parce que sur cette dernière, TP devait sortir 15 jours ou 3 semaines après. Sinon, Vidéo très sympa et qui montre bien ce qui m'agace le plus concernant Zelda: les "joueurs". Jamais contents, toujours à râler que ce soit avant ou juste après, très souvent sans avoir même touché au jeu en question.
Excellente vidéo ! Par contre pour Zelda TP, il est sorti sur Gamecube une à 2 semaines après être sorti sur la Wii, donc pas d'objectif de boost de vente ici, juste un moyen de le faire acheter aux joueurs qui n'étaient passé sur le nouveau système ;)
Pour Wind Waker et Twilight Princess, on peut ajouter d'autres éléments. Wind Waker a connu un développement chaotique et, même s'il a été réhabilité à sa sortie, rassurant les sceptiques, aujourd'hui il divise encore à cause des conséquence qu'un tel développement a eu sur le jeu. En l'état, Wind Waker est un jeu qui a été emballé incomplet : il manque tout un ensemble de temples dont les cicatrices apparaissent avec la deuxième partie du jeu pour la quête des 8 morceaux de Triforce. Mais ça se voit déjà avant : un rythme est amorcé pour les perles, et la 3ème se trouve au détour d'une conversation. Wind Waker souffre de ce développement compliqué qui a conduit à faire des coupes tranchées dans ce qui était prévu : les deux épreuves de glace et de lave montrent aussi du contenu coupé, il y a des concept de donjons qui ont été abandonnés... Et, globalement, cette deuxième partie jure avec le rythme amorcé au départ. Et, mine de rien, dans une série qui a habitué à un certain standard de qualité dans l'expérience des joueurs et joueuses, cette différence de rythme décontenance. Concernant Twilight Princess, en effet ça ressemble à une suite à Ocarina of Time en suivant les souhaits des joueurs et joueuses, cependant il y a un gros "mais" : le souci n'est pas tant que "les gens sont relou et râlent sans arrêt", parce qu'en disant on détruit la légitimité de la critique concernant Twilight Princess (même si, oui, les gens sont relous ;) ). Twilight Princess souffre d'un souci de rythme également : Ocarina of Time est semi-ouvert dans le sens où on peut aborder les temples avec une certaine forme de liberté (assez proche d'A Link to the Past dans le monde des ténèbres), et cette malléabilité a été très bien reçue puisque ça donnait un sentiment de liberté. Twilight Princess, au contraire, est non seulement très dirigiste, mais aussi terriblement lent dans son rythme. On finit Ocarina of Time en 20h en moyenne, Twilight Princess quasiment le double, car il y a énormément d'allers-retours, beaucoup de cinématiques et dialogues. De plus, le darkworld de Twilight Princess, c'est tout de même particulier, et les phases en loup n'étaient pas forcément des plus réussies (le fait d'appuyer sur un bouton de façon contextuelle pour faire des séquences de plate-forme type "je relie les points", c'est une absence de gameplay que, personnellement, je refuse dans un jeu Zelda). WW et TP restent des jeux contestés mais ça va dans ce sens là : Zelda est une série d'exception, donc un jeu Zelda qui "déçoit" reste à la mesure de la légende. Un Zelda "moins bon" reste un jeu plaisant, là où un Zelda bien reçu est une excellence historique. WW et TP sont moins bons qu'un OoT, mais ça reste de bons jeux ! :)
"Le motion gaming n'intéresse plus grand monde" les jeux VR : BONJOUR Mais plus sérieusement, je préfère de loin jouer à des jeux en motion gaming qui offrent un gameplay plus intuitif et immersif plutôt que de juste appuyer sur des boutons sur une manette. Il m'arrive souvent de poser mes yeux sur ma manette et me dire : "Où est ce foutu bouton déjà ? C'était quoi la combinaison à faire pour effectuer telle action ?". C'est peut-être une des raisons pour lesquelles Skyward Sword est mon Zelda préféré, son gameplay allant plus loin que la version Wii de Twilight Princess (opus qui m'a le plus déçu bien qu'il soit excellent), ce qui faisait que je me sentais plus impliqué dans l'histoire, les actions de Link. Personnellement, je n'ai pas envie d'être vautré sur le canapé en jouant, je veux être transporté, immergé à fond dans l'univers qui s'offre à moi, même si ça me fatigue physiquement (et à la limite, c'est bon pour la santé, sur certains points). Voici d'ailleurs mon top 5 personnel : 1 - Skyward Sword 2 - Breath of the Wild 3 - Majora's Mask 4 - Ocarina of Time 5 - Link's Awakening A noter que je n'ai pas joué au Zelda sur GBA et DS, je n'ai jamais pu toucher Wind Waker (je n'ai ni GameCube ni Wii U mais peut-être que si j'y joue il aura sa place dans ce top qui sait), et je dois d'abord finir Tears of the Kingdom pour me faire un avis définitif.
Au début j'ai énormément eu début avec windwaker, passer du graphise Zelda ocarina of time à celui ci . J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers cartoonesque avec sa trame trop gamin pour moi. Au départ j'avais laisser tomber ce jeu. J'ai laissé pas mal écouler le temps pour pour permettre de laisser Ocarina of time s'évacuer de mon esprit. Quand j'ai repris Windwaker tout à zéro, je me suis mieux immerger dans cette univers très différent au point que je l'ai fini et à 100% même. Quelle plaisir à nouveau de revenir sur un zelda plus réaliste avec un scénario plus mature qu'est Twilight Princess. Ce plaisir a été d'autant plus amplifié grâce à Zelda Windwaker. Mes pire Zelda auxquels j'ai joué, sont ceux de la phillips CDI : The wand of Gamelon où l'on joue Zelda et faces of evil.
Quoiqu'on en dise sur les critiques. Les développeurs de Zelda restent pour moi les gens les plus investis dans leur licence contrairement à d'autres dont je ne citerai pas. Pour Breath of the Wild par exemple, le jeu était plutôt vide. Mais les développeurs ont bien pris en compte les critiques et cela se ressent dans Tears of the Kingdom où le jeu est beaucoup plus riche.
@@fufuwaanters le problème de fond pour Pokémon c'est la Pokémon company plutôt que les développeurs de Game Freaks Game Freaks c'est une équipe d'environ 20 personnes qui doit développer 2 jeux en moins d'1 an, dans des conditions franchement assez immondes. Je pense sincèrement que les développeurs ont conscience des problèmes de leurs jeux mais le cahier des charges de Pokemon Company avec des délais de développement intenables fait que ils ont pas vraiment le choix de se contenter du minimum
@@Nicolas-lz6pg en vrai c'est sans intérêt le objectif de sortir un jeu tous les ans enfin si l'argent mais ça ruine juste leur licence. Plus ça avance plus ça devient honteux leurs jeux faudrait que Pokémon company comprennent que c'est complètement bête ce qu'ils demandent. Après évidemment ils s'y connaissent mieux que moi mais bon quand je vois les jeux depuis la Switch je peux pas m'empêcher de me dire que c'est pas la bonne voie
ouah superbe vidéo. il y a quelques temps tu te demandais comment renouveler ta chaîne, et bien je pense que c’est accompli. après ça reste l’avis d’un random sur youtube, alors mon commentaire est plus un compliment plutôt qu’une remarque. a la prochaine 😁
Super la vidéo ! Pour ton message de fin : Justement, j'ai peur que Nintendo ne veuille plus surprendre et se repose sur ses lauriers, ils sont restés sur le monde ouvert à la BOT pour le dernier TOTK et vu le succès, j'ai bien peur que nous ayons plus jamais de Zelda "à l'ancienne". Autant j'ai adoré BOT parce qu'inattendu et rafraichissant, autant j'aurais voulu qu'on en reste là et qu'on ne pousse pas la formule pour de nouveaux opus. Malheureusement ce fut le cas, TOTK est né et ce n'est pas pour moi, cela va trop loin et ce n'est pas du tout ce que j'attends en jouant à Zelda. Si Nintendo persévère dans ce nouvel engouement du monde ouvert super vaste (même sandbox maintenant ?) avec de la modernité à tout va au détriment de l'âme et de la personnalité, ce sera pour moi la fin de The Legend of Zelda. Bref, j'avoue être partisan du "Ce sont de bons jeux mais de très mauvais Zelda". Heureusement, ma Wii U me permet de profiter de Wind Waker et Twilight Princess en HD, qui sont pour moi les deux meilleurs de la saga. Voilà, c'était le message d'un trentenaire qui voit son deuil arrivé -__- Quoi qu'il en soit, bon jeu à tous !
Petite correction, de souvenir Zelda Twilight Princess, était déjà annoncé sur wii au même moment que sa sortie GameCube, ce pourquoi j'attendais la Wii, mais le motion gaming m'a dissuadé de prendre cette console au final…
Salut Ed, merci pour cette superbe vidéo 👍 Personnellement, je fais partie de la communauté silencieuse, j'ai commencé avec Zelda minish cap sur game boy advance qui était aussi ma toute première console et j'ai tout simplement adoré au point de refaire le jeu un nombre incalculable de fois. J'ai ensuite découvert les Twilight princesse et Skyward Sword sur Wii sans jamais passer par les mystiques Ocarina of time et Majoras Mask. Skyward Sword reste à l'heure actuelle mon Zelda préféré (est oui) et je fais partie de ce qui n'ont vraiment pas accroché au BOTW et donc je n'ai même pas acheté TOTK, pour moi le changement est trop radical et il faut croire que ce n'est tout simplement pas mon style 😅 Ce qui est bien dommage parce qu'il faut le reconnaître, dans l'idée, le jeu est plutôt bon, mais comme tu l'as dit, si on aime pas les tomates, ça ne sert a rien de ce forcer à en manger, juste parce que les autres disent que c'est bon
Petite erreur dans la vidéo : ils n’ont pas sorti TP sur Wii car il ne s’était pas vendu sur GC puisqu’ils sont sortis en même temps sur les deux consoles comme pour BOTW sur Wii U et Switch.
J'aime à la fois le sentiment de liberté et de progression, et je pense que TotK a bien su combler les deux. La tour de guet est un endroit qui est amené à évoluer en fonction de là où l'on se trouve dans le jeu, et je pense que c'est un bon compromis. Pareil pour tout ce qui demande de faire des actions au lieu de devoir dépenser des rubis (à l'opposé de son prédécesseur) pour avancer dans les quêtes annexes.
Perso j’ai commencé les Zelda avec Oracle des Âges et Oracle des saisons. C’est des jeux à part, d’un point de vue développement mais c’est rare qu’on en parle :)
concernant les zeldas ds, je trouve qu'une adapation sur d'autre console est possible, même s'il est vrai qu'il faudra modifier les contrôles (passer du stylet au joystick et rajouter un bouton pour crier/souffler). Alors certes ça demandera du temps de travail pour reconfigurer les contrôles, mais rien d'impossible dans l'ensemble
@@llayasii3697 le tactile n'est pas le seul probleme pour les zeldas ds, on a aussi besoin de souffler et/ou crier sur le micro de la ds pour certaines actions
@@christophehuguin4227 C'est faisable je crois. 👍 Il faudrait les mettre sur Switch, comme ils ont fait pour les autres jeux rétros (qui ont besoin d'une connexion internet pour fonctionner, ce qui est restrictif..)
perso, j'ai jamais compris ce que zelda ocarina of time avait de réaliste, je veux dire, allais me dire que vous avez rencontré quelqu'un qui ressemble à Talon ou au chef des charpentier de Kokoriko et je vous demanderez une photo car j'aurais beaucoup de mal à vous croire, car non, zelda Ocarina of time n'est PAS DU TOUT réaliste au niveau des graphismes, je trouve même assez proche des manga, et ça m'étonne pas tant que ça de passer à du cell shading après ocarina of time, même si l'aspect très lumineux de wind waker dénote tout de même.
Non mais attends, OOT est sorti en 1998, à cette époque c'était ce qui se rapprochait le plus du réalisme dans le jeu vidéo. C'était le début des jeux en 3D. Il faut remettre les choses dans leur contexte sérieux.
@@senmeii Non, en 1996 c'est l'année de tomb rider et de resident evil, même si ça reste des polygone les chara design de zelda ocarina of time reste définitivement pas réaliste, et si tu me parle des environements, bah, regarde mario 64 et tu verras que malgré un design très cartoon, l'environement reste dans un style assez proche de ce qui étais courrants à l'époque, et là on peut parler de ce que tu disais avec le fais de devoir ramener au contexte car c'était pas évident de faire des graphisme franchement réaliste et franchement cartoon sans que ça face bizarre.
Qui plus est, OOT est le tout premier Zelda en 3D. Après qu'il ne soit pas réaliste.. jveux dire.. tout les Zelda ne sont pas réalistes, chacun avait leur charme, design, ambiance, objectifs, compagnons...etc. Et c'est ce qui rend la licence mythique.
@@simeonsurfer5868 My bad pour l'année de sortie c'était en 1998. C'est bien plus facile de critiquer avec notre regard actuel des jeux qui sont sorti y a plus de 20 ans plutôt que de les voir dans le contexte de leur époque. Oui aujourd'hui ça peut faire sourire d'entendre dire que OOT avait de bons graphismes à son époque mais c'est une réalité. Demande à quelqu'un qui a pu y joué à l'époque et il te le dira. Et même si tu parles de contexte, encore une fois, où est la différence ? Entre Tomb Raider qui se passe dans un univers "réaliste" et OOT qui certes se passe dans un univers fantasy avec une DA plus "féerique", y a pas tant de différences que ça au niveau des graphismes.
@@senmeii je n'ai pas parlé de la qualité des graphisme, exemple: sur gamecube, mario sunshine et resident evil IV ont tout 2 des bon graphisme pour leur époque, par contre sunshine est pas réalite là où RE IV l'est. à l'époque des console 64 bits, c'est plus dificile de se décider, néanmoins les chara design montre trés clairement que ocarina of time ne s'oriente pas vers un monde réaliste. après, je dit pas qu'il n'y a rien de réaliste, il faut pas confondre, et comme j'ai dit il y a tout de même des aspect qui font bizarre lorsqu'on passe de oot à ww, néanmoins on serait passer de oot à la DA de skyward sword ou de botw, ça n'aurai vraiment rien de bizarre comme évolution.
J'aime pas A Link Between Worlds parce que faire du trade avec mes objets principaux, ça m'emballe pas. Argument à deux francs mais je maintiens 🫠 superbe vidéo bien joué je te découvre et c'est du très très propre, diction écriture montage et rythme, au top 💪💪
Je ne sais pas si je fais partie de la comu silencieuse ou pas mais ce qui est sur c'est que ça fait plus de 10 ans que je suis ce que Zelda fait, j'ai aimé tout les Zelda et même si par exemple les Zelda CDI sont mauvais, je suis content qu'il ai existé surtout que ca a permis a jdg de faire une superbe vidéo Mais malgré tout, tous proposent généralement une aventure différente et des mécaniques différentes également malgré que la base d'histoire peut être relativement la même, je suis content qu'il sois tous différents car ça permet d'avoir bcp de préférence varié envers un titre de cette série bientôt a l'occasion de la Switch Hyrule je vais me faire tout les Zelda que je pourrais faire et ça sera une sacrée aventure pour ma part, j'en ai hâte, quoiqu'il en est des goûts des autres il faut savoir respecter et je respecterai tjr ceux qui déteste mon Zelda préféré qui est en l'occurrence Zelda Twilight princess
J'adore la comparaison avec la tomate qu'on nous force à manger, c'est à peu près pareil ce que je vois quand TOTK est sorti : tout le monde en parle que ça en devient immangeable. Perso, même si c'est mon droit, laissez-moi y réfléchir 😂 Ça m'a pris du temps aussi quand BOTW était sorti (J'adore l'exploration, les RPG et les énigmes pas trop casse-tête mais il me faut du temps pour y réfléchir, respirer mentalement avant d'acheter x'))
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que BotW est le premier jeu à l'utiliser intelligemment pour pousser le joueur à réfléchir parce que franchement Skyward Sword ça donne juste l'impression d'être une punition arbitraire (on aurait eu la possibilité, comme pour BotW, de faire évoluer l'endurance ça aurait été cool mais dans les faits c'est juste contraignant et jamais intéressant)
Super vidéo, comme d'habitude ! Je pense que pour Nintendo, ne pas trop prendre en compte l'avis général est une bonne chose, même si généralement, proposer des jeux différents dans une franchise voit toujours une partie de la fanbase crier au scandale. Perso, je fais partie de, comme tu le dis si bien, la majorité silencieuse qui apprécie l'ensemble des jeux Zelda, qui, pour moi, brillent de par leur capacité d'innover et de se renouveler malgré toutes ces années, la preuve en est Breath of the Wild. Et je commence à avoir le même sentiment dans Tears of the Kingdom, qui arrondit même un peu les angles de mon point de vue (même si je comprends qu'on ne peut pas mettre pas ces jeux dans toutes les mains 😅). Après, ayant commencé dans la franchise (en 3D) par Wind Waker, ça restera toujours mon préféré par l'univers qu'il propose (enfantin au premier abord, mais l'histoire reste plus sombre qu'elle n'y paraît). Mais même les épisodes les plus critiqués comme Majora's Mask ou ceux sur NDS apportent des idées et un renouveau intéressant. Juste un petit erratum, Twilight Princess est sorti quasiment en même temps sur Wii et sur GC, un poil plus tôt sur Wii d'ailleurs, en faisant partie du line-up de la console. Une des raisons pour laquelle il s'est beaucoup mieux vendu que sur GC.
Excellente vidéo. Concernant le changement de direction de la franchise depuis botw, je pense que c'est une excellente chose. La formule tournait en rond et je pense que les gens sont aveuglés par leur nostalgie quand il s'agit de juger les anciens opus. Ocarina était excellent à sa sortie, mais si un jeu équivalent sortait aujourd'hui il se ferait démonter par la critique. Les jeux ont vieilli, le monde du JV a évolué et je trouve personnellement que Nintendo a apporté un vrai vent de fraîcheur dans une licence qui se faisait vieillissante.
Perso j'ai découvert zelda avec Skyward sword, donc il a une place particulière dans mon cœur, et je pense qu'il a eu un grand impact sur la création de botw. Et je trouve ça dommage que dans la vidéo tu passe trop vite dessus, et tu parle pas de ce qu'il a apporté à la série et à botw. Mais sinon ta vidéo est super👍👍
Super analyse, merci pour ce travail ! Personnellement je n'ai pas aimé BoTW, je respecte énormement Nintendo pour avoir pris le taureau par les cornes et tout changer, mais je dirais que ce qui m'ennuie le plus c'est la direction a moitié assumée qu'a pris le jeu : On sent qu'ils ont voulu arrêter de faire des donjons "classique" qu'on retrouve dans les autres Zelda, mais ils en ont quand même mit 4 gros peu inspirés et 120 petits ( ce nombre m'étonnera toujours ) La map est globalement assez vide d'interêt et assez frustrante par moments, qu'est-ce que j'aurai aimé que certains endroit un peu cachés de la map soient en réalité de véritable donjon modernes à explorer...mais non Pour ce qui est des armes c'est un peu plus subjectif, certes cela rajoute un aspect survie au jeu qui peu plaire, mais la encore je trouve ça frustrant, frustrant de devoir constamment detruire des armes que l'on apprecie utiliser et du coup constamment devoir aller farmer...et je ne parlerais même pas de l'épée de légende, cette blague enfin bref, je pourrais écrire un pavé sur ce qui m'a déplu dans ce jeu, mais la majorité des points son assez subjectifs et même malgrès tout ça, je pense que ce jeu est nécessaire pour l'avancé de la license mais clairement, il n'est pas fait pour moi et j'ai un peu peur que TotK soit trop similaire pour me plaire.
Le ressenti qu'on peut avoir concernant "l'intérêt" de la map doit dépendre de la manière dont apprécie de s'immerger dans le jeu. Si on aime l'exploration parce qu'on est en mode "chasse au trésors", elle peut effectivement être frustrante. Si on aime simplement découvrir et parcourir de grands espaces, profiter des paysages, etc... C'est un régal. Personnellement, j'ai découvert le jeu en plein confinement. Quand on est bloqué entre quatre murs, pouvoir s'évader dans de grands espaces, même s'il n'y a rien de spécial à y faire, qu'on arrive à s'y plonger suffisamment pour "ressentir" le vent, le soleil, le froid... Ça peut faire un bien fou !
@@tchymnis3698 Ca je peux parfaitement le comprendre, mon jeu favoris est Dragon Quest 8, le fait qu'il soit vide est surtout du aux limitation techniques de l'époque mais ce qui fait que j'aime ce jeu, c'est l'aventure en elle même, cette impression de voyage qu'on ressent en jouant a ce jeu est incroyable ( je l'aime pour beaucoup d'autre raison évidemment mais surtout pour ce point la en particulier ) Mais voila, bien qu'il soit sorti plus tard, Elden Ring a fait un bien meilleur job a ce niveau la, il y a toujours une grotte ou un petit donjon a explorer, toujours un boss ( parfois peu inspiré je le concède 😂 ) qui attend au tournant, toujours une arme ou un objet intéressant a récupérer ça et la. Bref, je ne suis pas la pour dire aux autres quoi aimer ou autres, je comprend parfaitement pourquoi les gens ont pu aimer ce jeu, et je ne fais que donner mon avis sur la question, je trouve que ce jeu a un potentiel gigantesque mais qu'il est trop peu souvent exploité, et c'est surtout ça que je trouve frustrant j'ai vraiment envie de faire la suite mais j'ai très peur "gâcher" 60€ ( pour moi bien entendu )
J'ai commencé (dans Tloz que j'ai fini je veux dire) par Ww, et minish cap à la même époque environs. Et après quand j'ai eu TP je l'ai trouvé génial, c'était zelda dans une autre ambiance, tellement beau mais différent. Plus sombre et mâture, avec la wiimote, c'était incroyable. Quand on aime zelda ils sont tous géniaux. Merci pour ta video
Pendant ce temps dans un autre univers: Comment Zelda Four Swords a divisé Link?
Big brain
MERCI mddr jvoulais que quelqu'un parle dce jeu là j'ai juré son flop il est injuste
Et il y a aussi Triforce heroes , perso j'avais bien aimé le jeux mais beaucoup de gens le traine dans la boue par mauvaise foi :')
@@linkcloud4021 Par mauvaise foi ?
Le lore de Triforce Heroes n'a rien à faire dans la timeline officielle, la VF est affreuse (la Princesse Mousseline stp bro.), le scénario est complètement éclaté, le multijoueur est + un handicap qu'une bonne idée de gameplay, suffit de voir le nombre de gens qui se tirent dans les pattes au lieu de coopérer, surtout pour les coffres de fin de niveau, Link "Prince de la Mode" non merci, antagoniste et personnages oubliables... Bref il y a rien qui va.
@@Maedrya c'est pas un bon Zelda mais c'est pas un mauvais jeu non plus (tant que t'as des potes). J'ai fait l'entièreté avec 2 autres personnes et franchement même si on arrêtait pas de se foutre sur la gueule juste pour s'emmerder gratos, être le premier à faire un truc ou je ne sais quoi d'autres. On a quand même passé de super moment sur le jeu. Et à titre personnel c'est tout ce j'attend d'un jeu, m'éclater. Et à ce niveau là il a fait son taff. Mais encore une fois j'avais des potes, en solo ça doit juste être absolument infâme
Mais bonsoir d’abord, je viens de finir la vidéo : LE MONTAGE !
énorme pouce bleu pour rentabiliser ❤
Force à vous la commu animal crossing vous êtes pas gâtés 😅
force a toi Charline il te rendra ton stylo un jour
@@ademdaudet9502 FOU RIREEE
Non c'est faux, le stylo est officiellement ma propriété dorénavant 😎
Alors ça honnêtement c'est une vidéo qui a un potentiel de percer, je pense que tu devrais continuer d'expérimenter dans ce format
La "déception" Wind Waker (avant sa sortie) vient aussi du fait que les années 2000 marquent le début d'une esthétique sombre, réaliste et emo pour la plupart des franchises de jeux-vidéo, voir un tel jeu à contre courant a du jouer bcp
oui comme la série Jak & Daxter
@@freddyvorace9990 Une licence qui devrait faire son comeback, avec Sly.
Le public des jeux vidéos comporte un gros pourcentage d’ados qui veulent être pris au sérieux et jouer à des choses qui les feront se sentir « adultes ». C’est pour ça que l’on pourra toujours lire, à propos des jeux Nintendo souvent très colorés, plein de commentaires d’une extrême profondeur du genre « c’est pour les bébés »
@@gougoule1512 Totalement d'accord avec toi, moi j'ai 30 ans, mais je préfère les jeux colorés qui font bébés 😂 Mis à part dans les survival horror, je ne vois pas pourquoi on devrait se taper des tons sombres à outrance
@@triplem1812 yep, je crois justement que la plupart des jeux « dark » visent très précisément les adolescents, pas les adultes. Puis la forme n’empêche pas le fond : tu prends un jeu comme Mother 3, tout mignon. L’histoire est bien plus dure, triste, dénonciatrice et finalement « mature » que 99% des jeux 😉 mais pour s’en rendre compte il ne faut pas se braquer bêtement face au design…
J'ai découvert Zelda avec phantom hourglass quand j'avais 13-14 ans et je peux vous dire que ca a longtemps été un de mes jeux préférés de tous les temps
La même !!! Je l'ai adoré, c'était mon tour premier Zelda, je ne pensais pas pouvoir aimer ce jeu avant de finir phantom hourglass 😍
Si c'est vrai alors vous adorerez minish cap et a link to the past
@@johanlg5938 clairement mes premiers Zelda et mes préférés
J'ai fait tous les jeux Zelda de LoZ à BotW et c'est vrai que très vite je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais s'attendre à retrouver la même chose de jeu en jeu. Chaque opus a son univers et finalement c'est tres bien comme ça ! Même la timeline semble assez superficielle une fois manette en main.
A chaque nouveau jeu j'ai l'impression que Nintendo nous dit: "Oublie tout ce que tu connais, apprécie ce que tu as devant les yeux pour ce qu'il est et passe un bon moment"
La timeline c'est plus un fantasme de fan, parce que ça permet de rationaliser un univers qui plaît
Nintendo s'en sert juste pour éviter de venir complètement contredire des éléments de lore introduit plus tôt (d'ailleurs la timeline a probablement été inventée après Wind Waker quand ils ont réalisé que ils avaient complètement contredit le scénario de A link to the past et des jeux qui le suivent)
J'ai exactement cette même sensation
Windwaker c'est mon 2ème préféré, après Majora's Mask.
Il était génial, et les expressions faciales étaient drôles, vraiment sympa pour un petit jeu comme ça.
Vidéo très intéressante, et franchement ça serait cool de voir d'autres licences qui auraient eu se genre de problématique !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo ! On sent le travail derrière, particulièrement sur l'écriture et je pense honnêtement que ça doit être la meilleure vidéo de ta chaîne
Merci TePn, ça fait grave plaisir !
Faut avouer... Majora's Mask est mon préféré ! ♥
La boucle temporelle est un système que j'ai adoré et l'ambiance est vraiment magnifique.
Et je trouve que le système de masques d'OoT est sublimé avec les masques mojo, goron et zora. C'est un vrai plaisir d'en mettre un et de changer du tout au tout. Le rapport à l'eau avec le mojo qui peut rebondir dessus, le goron qui coule et le zora qui nage à la perfection, en est une très bonne illustration !
Le petit bémol je trouve c'est le manque de Donjon mais sinon oui, c'est une masterclass
Ed Layton et Ico sont vraiment mes 2 TH-camurs jeux vidéos préférés en terme de narration, toujours impeccable et immersive
Un jour quelqu'un a dit ''diviser pour mieux reigner''
Majora's Mask est effectivement un de mes Zelda préférés. Il est déconcertant au début mais une fois qu'on a compris le principe, on peut se laisser porter par l'ambiance.
C'est sur qu'il ne laisse pas indifférent, que ce soit positivement ou négativement
Excellente vidéo ! Qui change de ce que tu fais d'habitude mais ça fait du bien et on sens l'amour pour la licence, GG !
J'aimerais nuancer pour Majora's Mask : ça n'a jamais été une "prise de risque" pour Nintendo.
Le second de Miyamoto, Aonuma voyant que Ura : Zelda sur DD64 prenait du temps et dont la réalisation ne l'emballait pas, a challenger Shigeru en lui disant qu'il aimerait bien créé sa propre suite directement sur N64 et pas sur DD.
Miyamoto a dit "ok lol tu as un an car Ura sort bientôt" et le gars l'a fait ! Une prouesse pour l'époque.
Au bout du compte Ura : Zelda n'est jamais vraiment sorti et le DD64 a jamais quitter le Japon : c'était bien ce projet la prise de risque (même si on retrouve des éléments de Ura Zelda dans Master Quest).
Donc on peut remercier Aonuma d'avoir pousser le projet sans quoi on aurait pas eu de 2e jeu Zelda sur 64.
Également j'ajoute que zelda ura devait partagé son contenu avec ocarina of time et majora qui transformer le jeu en 2 route d’où le dd64 qui intégrer majoras mask sur les choix de link concernant termina pour hyrule malheureusement ura n'a quasiment pas etait developpé car problème technique mise en mémoire des jeux
l'odre etait
ocarina of time
majora's mask ( tu as 1 an pour créer le jeu )
ocarina of time master quest dd64 ( progression de majora)
Zelda ura dd64 ( progression de ootmq)
Video extrêmement intéressante ! Perso pour avoir fait tous les Zeldas (hormis Totk pour le moment) je dois avouer que Zelda II esr clairement celui qui ne plait le moins. Beaucoup trop dur, meme si je lui reconnais de bonnes idées et je comprends qu'il ait divisé.
Mon préféré est Majora pour toute l'ambiance sombre et malsaine qu'il dégage. Autant au départ j'étais pas emballé par le gameplay des 3 jours autant une fois dedans je n'ai pas décrocher du jeu tellement il est génial. Et rappelons que Aonuma n'avait qu'une année pour développer Majora ce qui pour moi en fait un réel bijou.
Wind Waker m'avait lui totalement refroidi par le style graphique..je comprenais pas les notes qu'il recevait, je l'ai fait bien plus tard et je comprends son succès, mais j'irai pas a dire que je l'aime particulièrement. Les voyages en mer sont parfois trop longs et indigeste merci la version Wii U pour le coup. En revanche j'ai beaucoup aimé Phantom Hourglass et Spirit Tracks comme quoi...
Twilight Princess lui c'est compliqué car il est sorti ausi pour accompagner le lancement de la wii et forcé de constater que ca lui a été bénéfique. J'ai également bien aimé cet opus mais sans plus en vrai.
Skyward Sword lui..erf le lore et l'histoire sont réellement bons mais le gameplay a un moment j'en pouvais plus du truc qui se calibrait plus, des aller retours dans les zones de jeu jusqu'à 3/4 fois nan c'était trop vraiment.
Et arrive Botw et là il éclate tous les principe de la série. Beaucoup n'ont pas adhérer mais moi j'ai absolument adoré explorer xe Hyrule vaste, cet immense bac a sable avec sa physique extraordinaire. Bref j'ai été conquis et Totk semble pousser encore tellement plus loin cest fou. Le bémol de Botw selon moi est son scénario..qui justement semble beaucoup se rattraper dans Totk.
Très bon concept en tout cas ce serait intéressant de faire ca sur d'autres licence et je pense que Final Fantasy puisque tu en parles,ferait un excellent choix. Un grand merci à toi mec !
J'ai pas mal avancé dans Tears of the Kingdom et effectivement le scénario est beaucoup plus intéressant que celui de Breath of the Wild. Là où les souvenirs de ce dernier ne m'intéressaient pas plus que ça, j'étais pas à fond dedans là chaque cinématique est un bijou et j'ai toujours hâte d'en découvrir d'avantage.
ayant joué à quasi tous les Zelda je suis d'accord excepter les cinématique et le scénario de TOTK qui m'ont pas + intéresser que ça mais le nouveau Gameplay est incroyable, (je souligne que les paradoxes temporelles m'ont totalement fait décrocher du scénario et que j'aurais préférer avoir un bouton skip.
On peut surtout dire que cette division entre les joueurs de la franchise s'est fait surtout sentir au yeux de tous au début des années 2000 quand l'industrie du JV a voulu transitionner pour attirer un public plus âgé que les enfants qui étaient la cible principale 10 ans plus tôt, ça a commencé avec la sortie de la PS1 pour ensuite atteindre son pique dans la période PS2 et Xbox. Halo, God of War, Devil May Cry, même les jeux avec mascottes ont transitionné dans cette période pour correspondre à cette tendance comme Jak and Daxter, Ratchet and Clank, Shadow the Hedgehog.
À cette période, les joueurs étaient plutôt dans leur adolescence et voulaient maintenant des jeux qui étaient "sombre" et "mature" et plus de jeux coloré au ton enfantin, ce que les jeux PS2/Xbox proposait justement et dans une moindre mesure la Game Cube. Même parmi les joueurs Nintendo, il y en a qui était dans cette mentalité. Suffit de voir la démo de Link combattant Ganondorf qui a montré que c'était exactement ce que les joueurs voulaient à l'époque et quand on leur a montré Wind Waker comme prochain Zelda, ça ne leur a pas plut parce que ça ne leur correspondait pas à ce qu'il voulait et à l'état d'esprit de l'époque.
Même malgré le fait que Wind Waker a finalement eu ses fans, certains voulaient encore ce Zelda au ton réaliste et mature que promettait la démo, et il l'ont eu finalement plus tard avec Twilight Princess. Et pusi même si ça a pu apaiser ces gens-là, d'autre disaient que ça ne faisait juste répondre à la demande des joueurs de l'époque et était moins surprenant que Wind Waker parce c'était plus attendu.
donc les ralleurs c'est des ados boutonneux fan de Sasuke?
@@Clemdauphin Nan, c'est pas approprié, ça c'est les ado fan des comics de Rob Liefield
Quelle vidéo ! Ça change du format habituel et c’est une bonne surprise
Super format j'espère que tu pourras continuer ce format
Pour moi, Twilight Princess reste le meilleur Zelda, autant dans le lore que dans les donjons, leurs mécaniques et leurs objets (aerouage, boulet) et j’attend vraiment une remasterisation sur switch car le seul reproche c’est que les graphismes ont mal vieilli vu que j’ai pu y jouer sur le très tard ❤
Franchement il est encore propre, surtout la version wii. Rien à voir avec ocarina of time ou majora's mask où vraiment on a l'impression d'avoir un bubsy.
@@nicotect Bubsy.. comme Bubsy 3D sur PS1?
@@QueSeraSeraaaa oui
@@nicotect En jouant sur la version N64 de MM, oui, j'ai eue cette impression là.. C'est dommage car l'idées des masques était bonne, mais ce jeu me paraîssait être vide.
@@QueSeraSeraaaa Je parlais surtout point de vue graphisme mais c'est vrai qu'en contenu ça marche un peu aussi.
Le seul Zelda 3D avec lequel j'ai eu du mal est Skyward Sword. Beaucoup d'excellentes idées mais le gameplay à la wiimote plus les zones dans lesquelles ont doit retourner plusieurs fois m'ont toujours dérangés. Par contre en terme de lore c'est un des meilleurs et grâce a ce jeu on a eu BOTW.
Sinon j'ai adoré tout les Zelda 3D et leurs parti pris.
Bonne vidéo malgré une ou deux coquilles.
Si ça peut aider, Skyward Sword est sur switch et il est beaucoup plus facile à prendre en mains..
Ce jeu, Wind Waker, Phantom Hourglass, Spirit Tracks sont mes favoris.
@@QueSeraSeraaaa oui j'ai essayé mais je trouve que ça fonctionne pas. J'ai quand même terminé le jeu sur Wii à l'époque et ai passé un bon moment mais il n'est pas dans mon top 5 de mes Zelda préférés.
@@QueSeraSeraaaa bof il est toujours aussi rigide, dirigiste et sans âme dans le gameplay
Je dirais plutot a cause de SS on a eu le pire Zelda BOTW
@@lecartographe2996 mdrr on a pas joué au même jeu
Super intéressant comme vidéo! J'espère qui en aura d'autres sur d'autres licences :D
Tres bonne vidéo, merci beaucoup de l'avoir faite !
Très bon récap, avec néanmoins une (petite) erreur factuelle : Twilight Princess n'est pas "ressorti" sur Wii, il est sorti en même temps sur GameCube et Wii (comme plus tard Breath of the Wild est sorti simultanément sur Wii U et Switch).
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, je vais l'explorer un peu !
C'est clair et net, il faut toujours aller à contre courant de ce que le public veut ou s'attend.. avec le risque de se casser la gueule ou pas. Je me rappelle le choc de Wind Waker à cet époque 😄
J'aime beaucoup ce que propose les nouveaux Zelda mais il y a quand même une nostalgie d'un jeu linéaire à la Ocarina of time où les armes se découvraient à mesure par le biais des donjons. C'est tout simplement de la nostalgie 😄
C’est de la nostalgie mais pas que . Les donjons que tu va résoudre avec l’arme que tu débloque dedans ( à la ocarina of Time ) ça rend le donjon unique . Botw a un système d’armes intéressant mais tout va tourner autour des pouvoirs de link que tu maîtrise dés le debut . Du coup les donjons se ressemblent plus .
J’adore les nouveaux Zelda mais les anciens sont meilleurs sur certains points .
Tout à fait, cela fait que à part le plateau du prélude, rien n'est bien car c'est toujours la même chose.
Perso je fais partis de ceux qui adore Majora's Mask, je comprend largement le fait que certain le déteste. Majoritairement dû à l'ambiance, la présence de la mort constante, il est peu attrayant. Mais personnellement je l'adore, je trouve justement que cette ambiance sombre offre la possibilité de développer un propos, de donner aux joueurs une réflexion 👍
Il y a aussi un propos et une réflexion dans OoT
@@trustno1753 Quels sont ils ?
je n'ose pas le continuer, j'ai commencé il y a 1 an pour tenter mais je suis déjà perdu alors que je suis qu'aux marais, il me fait peur ce zelda..
@@SugaRepsFR Il est dur à commencer
Comme toujours une vidéo génial et super bien travaillée ! Merci !
N'ayant pas faut beaucoup de jeux Zelda, je savais que plus ou moins chaque opus présentait une expérience très différente de ses prédécesseurs mais avec cette vidéo je comprends mieux pourquoi et donc merci :D
Au passage : je parle pas beaucoup, mais j'apprécie toujours regarder tes vidéos (même si le sujet ne m'intéresse pas forcément, tu es très agréable à écouter) 🧡
En vrai il y a que eu Skyward Sword où j'ai eu énormément de mal à m'accrocher au début au point de le laisser tomber mais, je lui ai redonné une chance et j'aime beaucoup ce jeu maintenant. Après voilà de manière générale j'aime tous les jeux Zelda que j'ai fait, je ne l'ai pas tous fait même si je les ai quasi tous (en soi il me reste juste Four Sword Adventure mais ça c'est une autre histoire), mais voilà c'est l'une voire ma licence favorite.
Et ta vidéo est très cool aussi!! Un petit avis d'une personne qui est souvent de la commu silencieuse :p
Encore une vidéo au top !! Merci à toi !!
Ocarina of Time et Majora's Mask sont mes Zelda préférés. L'ambiance des jeux (particulièrement Majora's Mask), les personnages, les musiques... Aucuns autres Zelda ne m'ont fait ressentir ce que ces jeux m'ont fait ressentir bien que je les aime quasiment tous.
une de tes meilleures vidéos, c'était super intéressant, j'adore ce forma hâte de le revoir !
🤣qu'est ce que c'est que quoi...
Salut Ed, grande dinguerie comme d’habitude, à Mercredi pour le live
Merci pour cette vidéo, c'était très intéressant!^^
Personnellement je n'ai pas de jeu Zelda que je déteste.
Mon tout premier jeu de la licence a été Ocarina of Time sur GameCube, quand j'étais gamin. J'y jouais avec ma sœur et mon frère, et je l'ai adoré pour beaucoup de raisons.
Et puis quelques années plus tard, j'ai découvert Majora's Mask, et ça a été un énorme coup de cœur! Clairement mon opus favori! Retrouver des personnages familiers d'Hyrule mais dans un monde différent, avec des vies différentes, un système de course contre la montre à la fois stressant, plein d'émotions, un royaume étrange qui baigne dans une atmosphère à la fois sombre et féerique, de nouveaux monstres, objets, personnages inédits, des masques qui nous permettent de nous transformer ou d'obtenir des aptitudes spécifiques dès qu'on les portent...
Et puis cette aura mystérieuse autour du Vendeur de masques, du Masque de Majora, de la Lune, des Géants, ou encore d'Oni-Link... Sans parler des fragments d'histoire des peuples de Termina que le jeu ne nous dis pas, comme le passé entre les Garo et l'armée d'Ikana, le conflit entre les Zora et les Gerudo, l'histoire de Bourg-Clocher...
(Et sans parler de la BO évidement, avec tous ces thèmes et ses mélodies emblématiques!)
J'ai jamais été dans ce schéma d'attente d'une suite pour un nouveau Zelda. Pour moi, c'était juste de nouvelles histoires, liées aux précédentes sur certains aspects (selon les timelines et tout et tout).
C'est pour ça que je n'ai jamais eu aucun problème pour apprécier, et même à adorer Twilight Princess, Skyward Sword, Breath of the Wild...
Et puis entre temps, il y a eu Minish Cap, Phantom Hourglass et Spirit Tracks que j'ai eu sur console portable, juste parce-que je trouvais ça stylé de pouvoir jouer à un Zelda sur DS. (C'était plus pratique aussi pour pouvoir y jouer en douce la nuit! 🙃)
Une licence riche qui a su se réinventer et garder l'intérêt des joueurs à chaque nouveau titre sorti. 👌🏻
Ocarina of Time sur GameCube ?!
@@YTPs2Glin bah il y a joué sur gamecube
Très bonne vidéo et excellente analyse ! Par contre Twilight n'est pas "ressorti" sur Wii mais... il est sorti sur cette dernière une semaine avant la version GC ! Quelle ironie pour un jeu prévu pour cette dernière... (Bon par contre oui, il a été réedité sur Wii U)
Vidéo incroyable, tu as tout dit. Cependant , il faut quand même noter que pour Breath of the Wild, outre le fait que le style de gameplay soit différent , ce qui intrigue le plus les joueurs de Zelda (dont moi) c'est les codes que la saga a instauré au fil du temps et qui ne sont pas présent dans ce dernier opus. Par exemple, l'histoire se base sur la Triforce , qui est divisé en trois fragment : Courage, Force et Sagesse , Triforce que Ganon veut s'accaparer pour devenir l'être le plus puissant et contrôler le monde entier. Or ici , cette base qui est pourtant emblématique dans la saga n'est pas présente. Un autre exemple, les musiques qui sont présentes dans la saga et qui ont donné une âme aux jeux ne sont pas présentes dans ce Breath of The Wild, hormis évidemment certaines mélodies ( les fontaines de fée, l'acquisition des pouvoirs dans la tablette sheikah ...) qui elles sont présentes mais accélérée et qui par conséquent cassent un peu l'ambiance et les familiarités sonores du jeu. C'est pour cela que Zelda Breath of the Wild , qui est un jeu excellent, n'est pas vraiment considéré comme un Zelda pour certain, trop de codes sont cassés et/ou absents. Encore une fois, super vidéo , c'était super !
Totalement d'accord ! C'est un bon jeu mais il faut être honnête, il ne se serait pas appelé zelda et les persos auraient été différents, absolument personne n'aurait fait le rapprochement avec un zelda-like.
@@Mangemonslip on est bien d'accord
@@Mangemonslip Question intéressante, si il n'y a plus les codes du scénario, et qu'il n'y a plus les codes du gameplay, quel lien ont ces jeux encore avec un LoZ, outre le nom?
Super vidéo, beaucoup de travail pour une juste analyse :)
Continues comme ça ✌🏼
Superbe vidéo ✨
Je suis fan de tout les Zelda depuis que j’ai jouer à Ocarina of Time vers mes 10 ans, depuis j’ai fait quasiment tout les jeux de la licence (sauf ceux sur gameboy) et je trouve qu’ils ont tous quelques chose à apporter à cet univers incroyable (petite crainte pour Echoes of Wisdom qui arrive bientôt :-D )
Alors, t'en a pensé quoi de Echoes of wisdom?
Ohayo
Je fais partie de la majorité silencieuse.
OOT est le Zelda qui a marqué mon enfance et, avec la venue d'un jeu "coffret" Zelda qui regroupait WW, MM et les 2 tout premier que tu nous as présenté, j'ai tout simplement aimé ces jeux.
J'ai aussi découvert TP sur GameCube ainsi que Phamtom Hourglass sur DS et, franchement, je n'ai été déçu par aucun de ces jeux précédemment cités.
BOTW a aussi une place importante pour moi, autant par son histoire que ses personnages, et le gameplay fait assez rêver quand on voit des pros comme Peco les pousser à leur plein potentiel avec ou sans glitch!
J'ai même récemment acheté SS que j'ai découvert par Let's Play et, bien que les commandes par mouvements m'ont toujours laissé assez sceptiques, ça n'en reste pas moins que découvrir son histoire et son aventure me font tout de même envie!
Nintendo se renouvelle toujours avec cette saga et je pense, de mon point de vue, que cela reste quand même son point fort. Plaisant ou non, chacun des jeux a toujours quelque chose à apporter à la Saga, ce qui me fascine, d'autant avec cela qu'avec la venue de la TimeLine.
À part ça, superbe vidéo et merci d'avoir partager ces informations sur la saga.
Je n'étais pas au courant mais ça fait toujours plaisir d'en apprendre plus. 😋💛
Un seul fait l'unanimité, Zelda 3. Beau, fluide, rapide, ergonomique, riche, créatif. Une masterclass, comme Pokémon noir et blanc.
carrément
Malheureusement non, il ne fait pas l'unanimité. Beaucoup ne le voient que comme une base solide mais qui vieillit mal de tous les autres opus par la suite jusqu'à ce que Breath Of The Wild n'arrive.
Perso je le trouve très bon, c'est même mon premier Zelda, mais oui, avec le temps, A Link To The Past n'est plus aussi bon qu'à l'époque.
Riche certes mais inutilement linéaire
N/B étaient detestés à l’epoque
ALBW est plus proche de NB que ALTP frero t'es un abuseur
J'ai bcp aimé Twilight Princess et son côté sombre. Les phases en loup ajoutaient qqc d'inédit au gameplay. Je suis toujours surpris qu'on lui reproche d'être une copie de Ocarina Of Time. Ce n'est pas que ce soit foncièrement faux, mais pourquoi dans ce cas ne reproche-t-on pas à Ocarina Of Time d'être une copie de A Link To The Past ? Ocarina Of Time était révolutionnaire sur le game play, mais d'un point de vue scénario, il n'y avait pas grand chose de neuf : on a 2 actes dans chaque jeu, dans le 1er acte, il faut récupérer 3 médaillons pour obtenir l'épée de légende, dans le 2ème, il faut récupérer 6-7 gemmes pour pouvoir affronter Ganondorf. En terme d'histoire, Twilight Princess n'est pas une redite d'Ocarina Of Time, ils sont tous les 2 des redites de A Link To The Past, et ça ne m'a jamais dérangé, c'est même ce que j'appréciais sur ces Zelda.
Trop cool cette vidéo !
J'en parlais avec des potes justement que ce nouveau zelda est le 1er a vraiment être une suite direct, et c'est intéressant.
Pour ma part j'ai commencer Zelda sur DS avec phantom hourglass, puis spirit tracks que j'aime un peu moins.
Ensuite j'ai regardé des lets play d'OOT, MM, joué a zelda TP et Skyward sword et vite fait a wind waker mais se déplacer dans l'eau c'est trop long (j'ai joué pour la 1ere fois au jeu il y a 2ans), puis enfin BOTW et maintenant TOTK pure dinguerie qui se renouvelle bien tout en étant une suite !
Personnellement j'ai pas de zelda préféré ni détesté, ils ont tous un truc à eux avec cette univers qu'on kiff temps.
Vidéo incroyable ! GG !
Superbe vidéo, beau travaille 👏🏻
Une excellente vidéo sur une licence mythique j'aime beaucoup quand une licence divise honnêtement, je trouve ça toujours interessant de voir pourquoi un tel opus plait alors que d'autre non. Moi je suis de la team OOT, un des meilleurs jeux du monde même encore aujourd'hui je joue énormément à Ocarina of Time ainsi que à des romhack de OOT même si de manière global j'adore tout les Zelda.... Jusqu'à BOTW XDD
J'adore les RPG en monde ouvert ce n'est pas problème mais ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu Zelda en fait, quand je vois BOTW je ne retrouve rien de ce que j'aime dans un Zelda, je joue à un RPG en monde ouvert et ce n'est même pas le plus interessant dans cette catégorie là (avis personnel et subjectif).
Merci pour cette excellente vidéo ^^.
Très intéressant comme angle et comme sujet de vidéo !
D'ailleurs c'est marrant de voir à chaque fois que les gens qui ont grandi avec wind waker comme premier zelda l'ont adoré, ceux qui ont grandi avec twilight princess l'ont adoré, ceux qui ont grandi avec phantom hourglass l'ont adoré, pendant que les joueurs plus âgés avaient leur avis "parasité" par leurs attentes personnelles liés aux jeux d'avant.
Merci Flech !
Très bonne vidéo !
Moi je les apprécie tous, justement parce qu’ils ont quelque chose à raconter et que c’est une nouvelle aventure à chaque fois.
Vidéo très pertinent en ces temps polémique zelda
edit : d'ailleurs c'est la deuxième fois que j'entend dire que zelda botw est immersifs, il y a une certaine forme d'immersion oui mais je trouve que ce jeux est en aucun cas immersifs, c'est clairement pas ça priorité alors pourquoi dire ça ?
sujets parfaitement maîtrisés ça fait plaisir
@@llayasii3697 Au contraire parce que je suis totalement la cible du gameplay, l'immersion pour moi c'est un plus
Ça m'étonne beaucoup que tu dise ça x) parce que pour moi un jeux immersifs c'est un jeux qui t'immerge dans un univers via l'histoire/narration, les graphismes, l'ambiance et les musiques comme the witcher 3 qui est purement narratif et exellent dans tous ces domaines qui à même des quêtes secondaire scénarisé a la manière d'un film, comme read redemption 2. Comparé à ces jeux si botw et totk était des jeux immersifs il serait null dans ce domaine pour plein de raisons. En plus tout le monde s'accorde à dire que le jeux est exceptionnel et c'est ni pour l'histoire bien que vraiment meilleurs, ni pour les musiques qui participe à la super l'ambiance et surtout pas pour les graphismes qui sont fortement critiqués par les gens qui adorent les solo narratifs et qui adhèrent pas au gameplay, ils n'y voient aucun intérêt et descend beaucoup le jeux sur ça du à leurs exigence parce que dans les jeux immersifs, le truc principal qui te permet de t'immerger c'est les graphismes qui aide le réalisme du jeux et comme ça les les empêche de s'immerger bas le jeux à subit un review bombing. Totk est peut-être très immersif grâce à son ambiance et son univers mais c'est loin d'être ça qualité principale et loin d'avoir été le but des développeurs donc je comprends toujours pas pourquoi vous me parlez d'immersion 🤔 t'est ultra fan de zelda ?
ou alors j'aurai pas du dire en "aucun cas immersifs" parce que c'est faux, mais juste les graphismes rendent ça tellement difficile que ça me paraissait pas possible, au passage les jeux solo narratifs immersifs c'est pas du tout mon truc
Vidéo pépite, promesse tenue, félicitations 🎆🎆🎆🎆🌌
Je me sens moins seule avec la tomate 🍅 😂
Mais franchement, super video et explicite dans les termes les plus objectifs possibles ! J'aime la variété des différents zelda, ce qui me chafouine beaucoup plus c'est les retcons a l'arrache comme l'inclusion des soneaux comme un cheveux sur la soupe et encore plus de trous dans le gruyère du lore qu'avant...
Voici mon top des jeux Zelda auquel j'ai joué (de mes préférés à ceux que j'aime le moins) :
1) *TOTK* : la liberté et la diversité comparait à BOTW est super, une meilleure histoire, présente dans le gameplay et des énigmes plus corsés que BOTW même si elles pas non plus dur
2) *WW HD* : Oui le HD surtout grâce à sa voile rouge, sinon il as de bonne énigme, de bon perso, un super scenario, super gameplay (même si les phases en bateau sont assez longue et je me le refais actuellement donc c'est mon avis de maintenant
3) *ALBW* : une grosse bête pas connu, mais super jeu, beaucoup de temple avec de bonne énigmes, 2 mondes distinct, une bonne jouabilité, un bon lore mais malheureusement il y as que très peu de quête secondaire réellement fun
4) *BOTW* : un manque de scénario, un bon gameplay malgré des énigmes ultra simple, des donjons simple mais il y as quand même du voice actings de très bonne qualité en VF et de superbe DLC
5) *Minish Cap* : un bon jeux, que j'adore même si j'en suis qu'au début, l'histoire est prenante,le gameplay amusant, une bonne ingéniosité (avec le changement de taille) c'est pour ça que je l'appelle Zelda Polly Pocket pour le vanner mais c'est un superbe jeu
6) *MM 3D* : Super scénario, super gameplay, un bon lore même si il faut faire le jeu presque à 100% ce qui est relou car les quêtes sont généralement ennuyeuse
Là on vas partir dans ceux que j'aime le moins (mais ils restent quand même de bon jeux)
7) *OoT 3D* : un bon jeu, avec des quêtes secondaire redondantes, un bon potentiel de scénario mais je me suis pas accroché au scénar donc c'est aussi peut être pour ça
8) *SS HD* : j'adore le motion gaming, le jeu à de bon temple mais ma vite ennuyer donc j'avoue que les 70€ font mal au cuI
Ensuite les autres jeux je les ais pas fait
TP ???
@@lucasdu7423 je l'ais pas fait faut lire jusqu'à la fin
J'ai fait tout les zelda existant, et perso mes zelda fav sont:
3 - Minish cap
2 - majora's mask
1 - A link to the past
(OOT et TP ne sont pas ma tasse de thé contrairement a tout les fans..)
Excellente vidéo, merci beaucoup!
Le truc c'est que TOTK est ce QU'AURAIT du être Botw, on se rend bien compte à quel point il était bourré de milliers de défaut quand on le compare à sa version finale qu'est TOTK
Botw et défaut ne peuvent pas être mis dans la même phrase
@@wettoast1202
Bestiaire trop faible (officiellement le plus faible des zelda)
Boss en carton
Map grande mais vide
Graphisme moche
Histoire peu travaillé (le jeu aurait était 100× plus intéressant si Il s'était passé avant le réveil de link)
Quete secondaire inintéressante
Sanctuaire quasi copié collé sans intérêt
Donjon (bête divine) ultra similaire avec des boss au design quasi copié collé
Absence de musique (non 3 notes de piano toute les 30 minutes ça ne s'appelle pas "de la musique")
Absence d'antagoniste charismatique (Ganon est juste une grosse bête qui fait "agrougrou" et me grand khoga est un personnage qui pourrait être un méchant dans un dessin animé Gulli)
Boss final complètement éclaté avec une phase finale ou il ne fait rien d'autre que tirer devant lui
Ville/village sans intérêt
Ambiance quasi non Zeldaesque (faite les anciens jeux de la série bordel)
Je continue ?
Dire que Botw n'as pas de défaut décrit un colossale manque d'expérience dans le domaine du JV et une méconnaissance ABSOLUE des open world.
@@wettoast1202 je t'assure que si mdrrrr
@@wettoast1202 oh que si il en a énormément en plus
Sinon le système d'endurance était aussi dans Skyword sword
Et il était très mauvais et pénalisant
@@Nicolas-lz6pgc'est pas pénalisant sur BOTW avec la flotte toutes les 5 minutes. C'est sûr.
J'ai adoré la vidéo ! C'est tellement intéressant de nous parler de toute la licence au lieu de nous rabâcher sans cesse BOTW, qui est un très bon jeu que j'ai beaucoup aimé aussi mais on entendait plus du tout parler des autres depuis. En même temps, beaucoup de fans sont arrivés grâce à BOTW.
Bref, je voulais te remercier pour cette belle vidéo qui m'a rendu assez nostalgique. Mon Zelda préféré est Ocarina of time parce que c'est le tout premier Zelda auquel j'ai joué et que j'ai fini. J'avais 12 ans et j'avais l'impression de grandir avec Link. L'ambiance, les sentiments liés à mon gameplay de OOT sont uniques et je n'ai pas ressenti ça pour un autre jeu. Tout m'a séduit dans le jeu ! Donc reparler de ces anciens jeux m'ont redonné du baume au coeur
Ps: j'ai 17 ans mais j'ai découvert assez tardivement l'univers de Zelda. En réalité, je n'ai joué qu'à 4 jeux mais depuis que je suis dans le fandom, je me suis documentée à fond, j'ai regardé les let's play et vu des vidéos sur les théories etc.. Je suis passionnée !
J'ai découvert Ocarina of Time tard aussi ! Les Zelda 3D m'attiraient moins à l'époque mais maintenant je kiff !
Merci en tout cas !
Hey on est là 👌🏻
Ta miniature est incroyable !!!
Je confirme, FFX-2 est loin d'être dégueu, et est plutôt logique dans sa conception et son monde qui a évolué en réalité.
Passer d'une Spira qui vit dans la crainte, la prière et la reconstruction car Sin attaque très souvent, à une Spira dans laquelle
- Les mensonges de l'Eglise de Yevon ont été admis, donc l'interdiction des machines et de la technologie est levée
- Il n'y a plus la crainte de mourir de manière random et de devoir avoir à reconstruire sa ville tous les 6 mois
- Les habitants sont plus joyeux, et plus ouverts à des activités simples et le luxe d'être occupé (Concerts, tournois de jeu de "cartes"...)
Le seul point qui est raté pour moi, c'est le Blitzball, qui est devenu un minijeu automatique alors que dans le X il était excellent.
Exact même ressenti. Je me souvenais même pas qu'il y avait du blitz dans ce jeu (enfin, en guise de mini-jeu), c'est dire.. En revanche j'avais adoré le jeu des pièces et les chiffres.
Tu vas pouvoir faire une suite a ta video pour parler de la polemique zelda TOTK.
Elle divise egalement énormément ("c'est un DLC", "c'est une copie de BOTW déguisé", "meilleur jeu du monde", "c'est BOTW en mieux", etc....)
Tu aurais pu parler des opus multijoueur qui sont considérés comme des jeux principaux egalement (four sword adventure et Triforce heroes)
Sinon tres bonne vidéo 😊
Une chose qui m’a beaucoup marqué dans Zelda majora’s mask c’est que personne ne te dit directement que la lune va s’écraser ( par exemple le vendeur de masque te dit que dans trois jour il devra partir car il a des affaires à régler) et je pense que c’est ce genres de détail qui en font mon Zelda et même mon jeu préféré .
Résumé sans spoil Totk d'après mon avis très personnel :
Le négatif :
- L'histoire est faiblarde de fou, je ne vais pas vous mentir, à la sortie du tutoriel vous aurez déjà globalement compris la finalité de l'histoire.
- un effet wahouh sur le scénario au premier boss fini qui meurt dès le deuxième boss quand vous vous rendez compte que vous vous tapez la même cinématique à chaque fois avec juste la voix du personnage correspondant.
- beaucoup de recyclage sur le précédent jeu notamment dans les stuffs
Le positif :
- Les nouveaux pouvoir relèvent énormément la diversité d'approche que ce soit l'exploration ou le combat (je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais c'est vraiment agréable quoi qu'un peu dur à prendre en main).
- la map a été grandement retravaillée et l'espace à explorer fourmille de détails, de secrets et de défis. Les sanctuaires sont bien plus variés également. L'exploration est vraiment bien récompensée.
- Le monde est vraiment bien peuplé que ce soit les monstres qui ont maintenant de nouvelles variantes locales et des comportement plus complets, ou encore même simplement les pnj qui sont bien plus nombreux et vivants.
En revanche le jeu reste très similaire à BotW dans son approche si vous visez une expérience drastiquement différente ce n'est pas le cas. Le jeu est une version grandement rééquilibrée de son prédécesseur.
Je trouve dommage, chez les Zelda, le manque de difficulté au niveau des combats (bossfight notamment)
Je plaquerais tout pour mixer les combats des soulsborne à une exploration type bot/totk (non, ça ne donne pas Elden Ring, bien que le monde soit vaste)
@@2p3rJe suis assez d'accord, mais je ne pense pas du tout que ce soit le public ciblé malgré la hausse légère de difficulté de leur jeux par rapport au reste de la série. La difficulté de ces jeux résident surtout dans l'assimilation des diverses options données à la résolution des problèmes.
[SPOILER]
Mais en même je trouve que de ce fait même s'ils ont quelques personnages marquant, les points clés de l'aventure que sont les donjons, ont grandement perdus en saveur. Le renouveau se fait dans la diversité des approches au détriment d'une expérience bien unique. Ils auraient tout à fait pu faire ça avec TOKT vu que le but et d'explorer ces temples avec des compagnons qui nous donnent accès à des pouvoirs, mais dans 99.99% des cas leurs pouvoir servent au mieux à économiser du matos ou un peu de temps et le plus souvent à juste activer des interrupteurs obligatoires. C'est triste à dire mais les temples auraient pu être plus orienté autours de ces fameuses compétences uniques que l'on débloquerait progressivement en explorant le donjon. Les compétences auraient pu être par exemple faible au départ du donjon avec une progression dans un temple plus grands avec à mi-chemin un mini-boss qui aurait pu donner un genre d'amélioration de la synergie entre link et le suiveur, débloquant le plein potentiel de la compétence avant d'aller jusqu'à la boss room. Il y avait aussi bien mieux à faire dans la conception des donjons pour les rendre plus orientés sur la mécanique en cours poussant plus les énigmes dans ce sens.
Au final on retrouve pas de moment marquant dans l'aventure comme ça pouvait être le cas avec les donjons dans les précédents jeux. J'ai beaucoup joué à Wind Waker du coup c'est un peu ma référence dans le domaine, mais la tour des dieux c'est un peu une étape difficile et longue qui montre le chemin parcouru et qui reste à parcourir, là où le château d'Hyrule avec l'épée éveillée, montre à quel point on a progressé, même le backtracking comme celui de la forteresse maudite rempli bien cette tâche sans être complètement répétitive. Le seul accomplissement marquant qu'on voit c'est àlala, je me fais plus OS par les mobs et maintenant les petites merdes rouges je les OS. C'est pas dingue quoi.
Je suis très content de voir des personnages suiveurs qui se battent à nos côté, c'est un truc qui manquait à la série, mais leur activation de pouvoir est souvent un enfer, c'est mission impossible d'activer au bon moment ou au bon endroit Riju ou Sidon tout en se battant ce qui fait que la majorité du temps ça sera plus pratique d'utiliser des armes modifiés à l'avances plutôt que leur compétence à l'instant T.
Je déplore avec beaucoup de tristesse également la platitude absolue de l'écriture et le manque total de travail sur les cinématiques des sages. Rabâcher la même chose en boucle en remplaçant juste 2 modèles et la voix ça rends pas l'histoire plus intéressante. La première fois c'est cool, les trois fois suivante c'est ennuyeux à mourir et ça donne envie de tout lâcher pour faire autre chose. Plutôt que de faire ça ils auraient vraiment dû donner des morceaux bien scindés de l'histoire qu'on complète progressivement en finissant les donjons avec une fonction replay dans le journal d'aventure pour le cas où on aurait oublié quelque chose et qu'on voudrait le revoir. ça aurait fait 1000x plus sens...
Note : Je suis très négatif, mais je ne déteste pas pour autant la série, j'ai beaucoup apprécié mon temps passé sur BotW et je passe un bon moment sur TotK, MAIS j'ai aussi beaucoup de ressentiment en tant que fan de la licence et ce serait profondément malhonnête de ma part de dire que je ne regrette rien dans ces jeux.
L'ambiance de Majora's Mask est juste insane, unique, pesante mais si prenante!
Pour un fan de Zelda c'est sans doute cet opus qui reste le plus en tête malgré les top et flop de la licence
Son côté déranger et oppressant en fait vraiment quelque chose d'unique!
Merci ✨
Très belle vidéo en hommage à l'inventivité des équipes de Nintendo pour leur bébé Zelda.
petite erreur dans la vidéo, TP est sorti en même temps sur GC et Wii
Juste rectifier un truc:
Zelda twilight princess sur wii est sortie en même temps que celui sur gamecube. C’était un jeu cross-gen. Le jeu sur la wii était par contre en mirroir de la version original sur gamecube; la manette de la wii l’oblige car originalement link est gaucher. 🫣j’suis vieux.
Mais sur le reste, super résumé!🎉
Salut. Merci pour cette sympathique vidéo. Pour sortir de la majorité silencieuse, pour ma part j'ai beaucoup aimé Breath of the Wild mais je ne l'ai pas apprecié en tant que Zelda. Toute la formule proposée par le jeu m'a pourtant plu. Cependant l'absence de "vrais" donjons bien casse tête et long incluant des boss mythique ainsi qu'un scénario construit m'a décu. En somme, ce qu'il manquait était très facile à rajouter. Cela en aurait fait pour moi non seulement un excellent jeu, mais surtout un parfait Zelda.
Petite précision : Twilight Princess, en France du moins, est sorti d'abord sur wii. Pour l'avoir vécu je peux en parler ;) j'ai même acheté la wii exprès à sa sortie pour pouvoir y jouer malgré le fait que j'avais la GC, juste parce que sur cette dernière, TP devait sortir 15 jours ou 3 semaines après.
Sinon, Vidéo très sympa et qui montre bien ce qui m'agace le plus concernant Zelda: les "joueurs". Jamais contents, toujours à râler que ce soit avant ou juste après, très souvent sans avoir même touché au jeu en question.
Excellente vidéo !
Par contre pour Zelda TP, il est sorti sur Gamecube une à 2 semaines après être sorti sur la Wii, donc pas d'objectif de boost de vente ici, juste un moyen de le faire acheter aux joueurs qui n'étaient passé sur le nouveau système ;)
Pour Wind Waker et Twilight Princess, on peut ajouter d'autres éléments.
Wind Waker a connu un développement chaotique et, même s'il a été réhabilité à sa sortie, rassurant les sceptiques, aujourd'hui il divise encore à cause des conséquence qu'un tel développement a eu sur le jeu. En l'état, Wind Waker est un jeu qui a été emballé incomplet : il manque tout un ensemble de temples dont les cicatrices apparaissent avec la deuxième partie du jeu pour la quête des 8 morceaux de Triforce. Mais ça se voit déjà avant : un rythme est amorcé pour les perles, et la 3ème se trouve au détour d'une conversation.
Wind Waker souffre de ce développement compliqué qui a conduit à faire des coupes tranchées dans ce qui était prévu : les deux épreuves de glace et de lave montrent aussi du contenu coupé, il y a des concept de donjons qui ont été abandonnés... Et, globalement, cette deuxième partie jure avec le rythme amorcé au départ. Et, mine de rien, dans une série qui a habitué à un certain standard de qualité dans l'expérience des joueurs et joueuses, cette différence de rythme décontenance.
Concernant Twilight Princess, en effet ça ressemble à une suite à Ocarina of Time en suivant les souhaits des joueurs et joueuses, cependant il y a un gros "mais" : le souci n'est pas tant que "les gens sont relou et râlent sans arrêt", parce qu'en disant on détruit la légitimité de la critique concernant Twilight Princess (même si, oui, les gens sont relous ;) ). Twilight Princess souffre d'un souci de rythme également : Ocarina of Time est semi-ouvert dans le sens où on peut aborder les temples avec une certaine forme de liberté (assez proche d'A Link to the Past dans le monde des ténèbres), et cette malléabilité a été très bien reçue puisque ça donnait un sentiment de liberté. Twilight Princess, au contraire, est non seulement très dirigiste, mais aussi terriblement lent dans son rythme. On finit Ocarina of Time en 20h en moyenne, Twilight Princess quasiment le double, car il y a énormément d'allers-retours, beaucoup de cinématiques et dialogues. De plus, le darkworld de Twilight Princess, c'est tout de même particulier, et les phases en loup n'étaient pas forcément des plus réussies (le fait d'appuyer sur un bouton de façon contextuelle pour faire des séquences de plate-forme type "je relie les points", c'est une absence de gameplay que, personnellement, je refuse dans un jeu Zelda).
WW et TP restent des jeux contestés mais ça va dans ce sens là : Zelda est une série d'exception, donc un jeu Zelda qui "déçoit" reste à la mesure de la légende. Un Zelda "moins bon" reste un jeu plaisant, là où un Zelda bien reçu est une excellence historique. WW et TP sont moins bons qu'un OoT, mais ça reste de bons jeux ! :)
J'adore ce format de vidéo !
"Le motion gaming n'intéresse plus grand monde"
les jeux VR : BONJOUR
Mais plus sérieusement, je préfère de loin jouer à des jeux en motion gaming qui offrent un gameplay plus intuitif et immersif plutôt que de juste appuyer sur des boutons sur une manette. Il m'arrive souvent de poser mes yeux sur ma manette et me dire : "Où est ce foutu bouton déjà ? C'était quoi la combinaison à faire pour effectuer telle action ?". C'est peut-être une des raisons pour lesquelles Skyward Sword est mon Zelda préféré, son gameplay allant plus loin que la version Wii de Twilight Princess (opus qui m'a le plus déçu bien qu'il soit excellent), ce qui faisait que je me sentais plus impliqué dans l'histoire, les actions de Link.
Personnellement, je n'ai pas envie d'être vautré sur le canapé en jouant, je veux être transporté, immergé à fond dans l'univers qui s'offre à moi, même si ça me fatigue physiquement (et à la limite, c'est bon pour la santé, sur certains points).
Voici d'ailleurs mon top 5 personnel :
1 - Skyward Sword
2 - Breath of the Wild
3 - Majora's Mask
4 - Ocarina of Time
5 - Link's Awakening
A noter que je n'ai pas joué au Zelda sur GBA et DS, je n'ai jamais pu toucher Wind Waker (je n'ai ni GameCube ni Wii U mais peut-être que si j'y joue il aura sa place dans ce top qui sait), et je dois d'abord finir Tears of the Kingdom pour me faire un avis définitif.
Au début j'ai énormément eu début avec windwaker, passer du graphise Zelda ocarina of time à celui ci . J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers cartoonesque avec sa trame trop gamin pour moi.
Au départ j'avais laisser tomber ce jeu. J'ai laissé pas mal écouler le temps pour pour permettre de laisser Ocarina of time s'évacuer de mon esprit.
Quand j'ai repris Windwaker tout à zéro, je me suis mieux immerger dans cette univers très différent au point que je l'ai fini et à 100% même.
Quelle plaisir à nouveau de revenir sur un zelda plus réaliste avec un scénario plus mature qu'est Twilight Princess. Ce plaisir a été d'autant plus amplifié grâce à Zelda Windwaker.
Mes pire Zelda auxquels j'ai joué, sont ceux de la phillips CDI : The wand of Gamelon où l'on joue Zelda et faces of evil.
Quoiqu'on en dise sur les critiques. Les développeurs de Zelda restent pour moi les gens les plus investis dans leur licence contrairement à d'autres dont je ne citerai pas.
Pour Breath of the Wild par exemple, le jeu était plutôt vide. Mais les développeurs ont bien pris en compte les critiques et cela se ressent dans Tears of the Kingdom où le jeu est beaucoup plus riche.
Pokemon par exemple (c'est dur a avouer mais c'est vrai)
@@fufuwaanters le problème de fond pour Pokémon c'est la Pokémon company plutôt que les développeurs de Game Freaks
Game Freaks c'est une équipe d'environ 20 personnes qui doit développer 2 jeux en moins d'1 an, dans des conditions franchement assez immondes. Je pense sincèrement que les développeurs ont conscience des problèmes de leurs jeux mais le cahier des charges de Pokemon Company avec des délais de développement intenables fait que ils ont pas vraiment le choix de se contenter du minimum
@@Nicolas-lz6pg en vrai c'est sans intérêt le objectif de sortir un jeu tous les ans enfin si l'argent mais ça ruine juste leur licence. Plus ça avance plus ça devient honteux leurs jeux faudrait que Pokémon company comprennent que c'est complètement bête ce qu'ils demandent. Après évidemment ils s'y connaissent mieux que moi mais bon quand je vois les jeux depuis la Switch je peux pas m'empêcher de me dire que c'est pas la bonne voie
@@fufuwaanters tant que les jeux continuerons à se vendre ils changeront pas de stratégie
ouah superbe vidéo. il y a quelques temps tu te demandais comment renouveler ta chaîne, et bien je pense que c’est accompli.
après ça reste l’avis d’un random sur youtube, alors mon commentaire est plus un compliment plutôt qu’une remarque. a la prochaine 😁
Excellent merci Ed !
Super la vidéo ! Pour ton message de fin : Justement, j'ai peur que Nintendo ne veuille plus surprendre et se repose sur ses lauriers, ils sont restés sur le monde ouvert à la BOT pour le dernier TOTK et vu le succès, j'ai bien peur que nous ayons plus jamais de Zelda "à l'ancienne". Autant j'ai adoré BOT parce qu'inattendu et rafraichissant, autant j'aurais voulu qu'on en reste là et qu'on ne pousse pas la formule pour de nouveaux opus.
Malheureusement ce fut le cas, TOTK est né et ce n'est pas pour moi, cela va trop loin et ce n'est pas du tout ce que j'attends en jouant à Zelda.
Si Nintendo persévère dans ce nouvel engouement du monde ouvert super vaste (même sandbox maintenant ?) avec de la modernité à tout va au détriment de l'âme et de la personnalité, ce sera pour moi la fin de The Legend of Zelda. Bref, j'avoue être partisan du "Ce sont de bons jeux mais de très mauvais Zelda".
Heureusement, ma Wii U me permet de profiter de Wind Waker et Twilight Princess en HD, qui sont pour moi les deux meilleurs de la saga.
Voilà, c'était le message d'un trentenaire qui voit son deuil arrivé -__-
Quoi qu'il en soit, bon jeu à tous !
Petite correction, de souvenir Zelda Twilight Princess, était déjà annoncé sur wii au même moment que sa sortie GameCube, ce pourquoi j'attendais la Wii, mais le motion gaming m'a dissuadé de prendre cette console au final…
Salut Ed, merci pour cette superbe vidéo 👍
Personnellement, je fais partie de la communauté silencieuse, j'ai commencé avec Zelda minish cap sur game boy advance qui était aussi ma toute première console et j'ai tout simplement adoré au point de refaire le jeu un nombre incalculable de fois. J'ai ensuite découvert les Twilight princesse et Skyward Sword sur Wii sans jamais passer par les mystiques Ocarina of time et Majoras Mask. Skyward Sword reste à l'heure actuelle mon Zelda préféré (est oui) et je fais partie de ce qui n'ont vraiment pas accroché au BOTW et donc je n'ai même pas acheté TOTK, pour moi le changement est trop radical et il faut croire que ce n'est tout simplement pas mon style 😅
Ce qui est bien dommage parce qu'il faut le reconnaître, dans l'idée, le jeu est plutôt bon, mais comme tu l'as dit, si on aime pas les tomates, ça ne sert a rien de ce forcer à en manger, juste parce que les autres disent que c'est bon
Super vidéo 😁
Petite erreur dans la vidéo : ils n’ont pas sorti TP sur Wii car il ne s’était pas vendu sur GC puisqu’ils sont sortis en même temps sur les deux consoles comme pour BOTW sur Wii U et Switch.
S'il vous plaît donnez moi le nom de l'ost à 6:20 je fond sur la mélodie..
J'aime à la fois le sentiment de liberté et de progression, et je pense que TotK a bien su combler les deux. La tour de guet est un endroit qui est amené à évoluer en fonction de là où l'on se trouve dans le jeu, et je pense que c'est un bon compromis. Pareil pour tout ce qui demande de faire des actions au lieu de devoir dépenser des rubis (à l'opposé de son prédécesseur) pour avancer dans les quêtes annexes.
Perso j’ai commencé les Zelda avec Oracle des Âges et Oracle des saisons. C’est des jeux à part, d’un point de vue développement mais c’est rare qu’on en parle :)
concernant les zeldas ds, je trouve qu'une adapation sur d'autre console est possible, même s'il est vrai qu'il faudra modifier les contrôles (passer du stylet au joystick et rajouter un bouton pour crier/souffler). Alors certes ça demandera du temps de travail pour reconfigurer les contrôles, mais rien d'impossible dans l'ensemble
J'y joue sur les émulateurs DS perso.
@@QueSeraSeraaaa j'y joue aussi sur émulateur, néanmoins je maintiens le fait que les contrôles peuvent être modifiés sans trop de difficulté
@@llayasii3697 le tactile n'est pas le seul probleme pour les zeldas ds, on a aussi besoin de souffler et/ou crier sur le micro de la ds pour certaines actions
@@christophehuguin4227 C'est faisable je crois. 👍 Il faudrait les mettre sur Switch, comme ils ont fait pour les autres jeux rétros (qui ont besoin d'une connexion internet pour fonctionner, ce qui est restrictif..)
perso, j'ai jamais compris ce que zelda ocarina of time avait de réaliste, je veux dire, allais me dire que vous avez rencontré quelqu'un qui ressemble à Talon ou au chef des charpentier de Kokoriko et je vous demanderez une photo car j'aurais beaucoup de mal à vous croire, car non, zelda Ocarina of time n'est PAS DU TOUT réaliste au niveau des graphismes, je trouve même assez proche des manga, et ça m'étonne pas tant que ça de passer à du cell shading après ocarina of time, même si l'aspect très lumineux de wind waker dénote tout de même.
Non mais attends, OOT est sorti en 1998, à cette époque c'était ce qui se rapprochait le plus du réalisme dans le jeu vidéo. C'était le début des jeux en 3D. Il faut remettre les choses dans leur contexte sérieux.
@@senmeii Non, en 1996 c'est l'année de tomb rider et de resident evil, même si ça reste des polygone les chara design de zelda ocarina of time reste définitivement pas réaliste, et si tu me parle des environements, bah, regarde mario 64 et tu verras que malgré un design très cartoon, l'environement reste dans un style assez proche de ce qui étais courrants à l'époque, et là on peut parler de ce que tu disais avec le fais de devoir ramener au contexte car c'était pas évident de faire des graphisme franchement réaliste et franchement cartoon sans que ça face bizarre.
Qui plus est, OOT est le tout premier Zelda en 3D.
Après qu'il ne soit pas réaliste.. jveux dire.. tout les Zelda ne sont pas réalistes, chacun avait leur charme, design, ambiance, objectifs, compagnons...etc.
Et c'est ce qui rend la licence mythique.
@@simeonsurfer5868 My bad pour l'année de sortie c'était en 1998. C'est bien plus facile de critiquer avec notre regard actuel des jeux qui sont sorti y a plus de 20 ans plutôt que de les voir dans le contexte de leur époque. Oui aujourd'hui ça peut faire sourire d'entendre dire que OOT avait de bons graphismes à son époque mais c'est une réalité. Demande à quelqu'un qui a pu y joué à l'époque et il te le dira. Et même si tu parles de contexte, encore une fois, où est la différence ? Entre Tomb Raider qui se passe dans un univers "réaliste" et OOT qui certes se passe dans un univers fantasy avec une DA plus "féerique", y a pas tant de différences que ça au niveau des graphismes.
@@senmeii je n'ai pas parlé de la qualité des graphisme, exemple: sur gamecube, mario sunshine et resident evil IV ont tout 2 des bon graphisme pour leur époque, par contre sunshine est pas réalite là où RE IV l'est. à l'époque des console 64 bits, c'est plus dificile de se décider, néanmoins les chara design montre trés clairement que ocarina of time ne s'oriente pas vers un monde réaliste. après, je dit pas qu'il n'y a rien de réaliste, il faut pas confondre, et comme j'ai dit il y a tout de même des aspect qui font bizarre lorsqu'on passe de oot à ww, néanmoins on serait passer de oot à la DA de skyward sword ou de botw, ça n'aurai vraiment rien de bizarre comme évolution.
J'aime pas A Link Between Worlds parce que faire du trade avec mes objets principaux, ça m'emballe pas. Argument à deux francs mais je maintiens 🫠 superbe vidéo bien joué je te découvre et c'est du très très propre, diction écriture montage et rythme, au top 💪💪
Merci beaucoup et bienvenue à toi !
Je ne sais pas si je fais partie de la comu silencieuse ou pas mais ce qui est sur c'est que ça fait plus de 10 ans que je suis ce que Zelda fait, j'ai aimé tout les Zelda et même si par exemple les Zelda CDI sont mauvais, je suis content qu'il ai existé surtout que ca a permis a jdg de faire une superbe vidéo
Mais malgré tout, tous proposent généralement une aventure différente et des mécaniques différentes également malgré que la base d'histoire peut être relativement la même, je suis content qu'il sois tous différents car ça permet d'avoir bcp de préférence varié envers un titre de cette série bientôt a l'occasion de la Switch Hyrule je vais me faire tout les Zelda que je pourrais faire et ça sera une sacrée aventure pour ma part, j'en ai hâte, quoiqu'il en est des goûts des autres il faut savoir respecter et je respecterai tjr ceux qui déteste mon Zelda préféré qui est en l'occurrence Zelda Twilight princess
J'adore la comparaison avec la tomate qu'on nous force à manger, c'est à peu près pareil ce que je vois quand TOTK est sorti : tout le monde en parle que ça en devient immangeable. Perso, même si c'est mon droit, laissez-moi y réfléchir 😂 Ça m'a pris du temps aussi quand BOTW était sorti (J'adore l'exploration, les RPG et les énigmes pas trop casse-tête mais il me faut du temps pour y réfléchir, respirer mentalement avant d'acheter x'))
Franchement, le système de craft dans Zelda, ça me donne pas envie
Miniature habile; astucieux avec la division Lorule / hyrule
Vidéo géniale, merci.
quel est ton avis sur le post botw/totk et sur a quoi cela resemblera ?
super vidéo
23:21 le système d’endurance existe depuis Skyward Sword, ca vient pas de BOTW
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que BotW est le premier jeu à l'utiliser intelligemment pour pousser le joueur à réfléchir parce que franchement Skyward Sword ça donne juste l'impression d'être une punition arbitraire (on aurait eu la possibilité, comme pour BotW, de faire évoluer l'endurance ça aurait été cool mais dans les faits c'est juste contraignant et jamais intéressant)
Super vidéo, comme d'habitude !
Je pense que pour Nintendo, ne pas trop prendre en compte l'avis général est une bonne chose, même si généralement, proposer des jeux différents dans une franchise voit toujours une partie de la fanbase crier au scandale. Perso, je fais partie de, comme tu le dis si bien, la majorité silencieuse qui apprécie l'ensemble des jeux Zelda, qui, pour moi, brillent de par leur capacité d'innover et de se renouveler malgré toutes ces années, la preuve en est Breath of the Wild. Et je commence à avoir le même sentiment dans Tears of the Kingdom, qui arrondit même un peu les angles de mon point de vue (même si je comprends qu'on ne peut pas mettre pas ces jeux dans toutes les mains 😅).
Après, ayant commencé dans la franchise (en 3D) par Wind Waker, ça restera toujours mon préféré par l'univers qu'il propose (enfantin au premier abord, mais l'histoire reste plus sombre qu'elle n'y paraît). Mais même les épisodes les plus critiqués comme Majora's Mask ou ceux sur NDS apportent des idées et un renouveau intéressant.
Juste un petit erratum, Twilight Princess est sorti quasiment en même temps sur Wii et sur GC, un poil plus tôt sur Wii d'ailleurs, en faisant partie du line-up de la console. Une des raisons pour laquelle il s'est beaucoup mieux vendu que sur GC.
Excellente vidéo.
Concernant le changement de direction de la franchise depuis botw, je pense que c'est une excellente chose.
La formule tournait en rond et je pense que les gens sont aveuglés par leur nostalgie quand il s'agit de juger les anciens opus.
Ocarina était excellent à sa sortie, mais si un jeu équivalent sortait aujourd'hui il se ferait démonter par la critique.
Les jeux ont vieilli, le monde du JV a évolué et je trouve personnellement que Nintendo a apporté un vrai vent de fraîcheur dans une licence qui se faisait vieillissante.
Perso j'ai découvert zelda avec Skyward sword, donc il a une place particulière dans mon cœur, et je pense qu'il a eu un grand impact sur la création de botw. Et je trouve ça dommage que dans la vidéo tu passe trop vite dessus, et tu parle pas de ce qu'il a apporté à la série et à botw. Mais sinon ta vidéo est super👍👍
Skyward Sword ❤❤❤
Super analyse, merci pour ce travail !
Personnellement je n'ai pas aimé BoTW, je respecte énormement Nintendo pour avoir pris le taureau par les cornes et tout changer, mais je dirais que ce qui m'ennuie le plus c'est la direction a moitié assumée qu'a pris le jeu :
On sent qu'ils ont voulu arrêter de faire des donjons "classique" qu'on retrouve dans les autres Zelda, mais ils en ont quand même mit 4 gros peu inspirés et 120 petits ( ce nombre m'étonnera toujours )
La map est globalement assez vide d'interêt et assez frustrante par moments, qu'est-ce que j'aurai aimé que certains endroit un peu cachés de la map soient en réalité de véritable donjon modernes à explorer...mais non
Pour ce qui est des armes c'est un peu plus subjectif, certes cela rajoute un aspect survie au jeu qui peu plaire, mais la encore je trouve ça frustrant, frustrant de devoir constamment detruire des armes que l'on apprecie utiliser et du coup constamment devoir aller farmer...et je ne parlerais même pas de l'épée de légende, cette blague
enfin bref, je pourrais écrire un pavé sur ce qui m'a déplu dans ce jeu, mais la majorité des points son assez subjectifs et même malgrès tout ça, je pense que ce jeu est nécessaire pour l'avancé de la license mais clairement, il n'est pas fait pour moi et j'ai un peu peur que TotK soit trop similaire pour me plaire.
Le ressenti qu'on peut avoir concernant "l'intérêt" de la map doit dépendre de la manière dont apprécie de s'immerger dans le jeu.
Si on aime l'exploration parce qu'on est en mode "chasse au trésors", elle peut effectivement être frustrante.
Si on aime simplement découvrir et parcourir de grands espaces, profiter des paysages, etc... C'est un régal.
Personnellement, j'ai découvert le jeu en plein confinement. Quand on est bloqué entre quatre murs, pouvoir s'évader dans de grands espaces, même s'il n'y a rien de spécial à y faire, qu'on arrive à s'y plonger suffisamment pour "ressentir" le vent, le soleil, le froid... Ça peut faire un bien fou !
@@tchymnis3698 Ca je peux parfaitement le comprendre, mon jeu favoris est Dragon Quest 8, le fait qu'il soit vide est surtout du aux limitation techniques de l'époque mais ce qui fait que j'aime ce jeu, c'est l'aventure en elle même, cette impression de voyage qu'on ressent en jouant a ce jeu est incroyable ( je l'aime pour beaucoup d'autre raison évidemment mais surtout pour ce point la en particulier )
Mais voila, bien qu'il soit sorti plus tard, Elden Ring a fait un bien meilleur job a ce niveau la, il y a toujours une grotte ou un petit donjon a explorer, toujours un boss ( parfois peu inspiré je le concède 😂 ) qui attend au tournant, toujours une arme ou un objet intéressant a récupérer ça et la.
Bref, je ne suis pas la pour dire aux autres quoi aimer ou autres, je comprend parfaitement pourquoi les gens ont pu aimer ce jeu, et je ne fais que donner mon avis sur la question, je trouve que ce jeu a un potentiel gigantesque mais qu'il est trop peu souvent exploité, et c'est surtout ça que je trouve frustrant
j'ai vraiment envie de faire la suite mais j'ai très peur "gâcher" 60€ ( pour moi bien entendu )
J'ai commencé (dans Tloz que j'ai fini je veux dire) par Ww, et minish cap à la même époque environs. Et après quand j'ai eu TP je l'ai trouvé génial, c'était zelda dans une autre ambiance, tellement beau mais différent. Plus sombre et mâture, avec la wiimote, c'était incroyable. Quand on aime zelda ils sont tous géniaux. Merci pour ta video
17:27 pour info twilight princesse est sortie même avant sur wii et après sur gamecube
en novembre sur wii et 1 mois plus tard sur gamecube