Un grand merci pour ce magistral cours sur les circuit LC, toujours avec autant de pédagogie et d'explications simples et merveilleusement réalisées avec les vidéos 3D. Bravo.
Très bien votre tuto. Je m'intéresse aux montages électronique depuis fort longtemps mais ce n'est que maintenant que je peux vraiment m'y consacrer à plein temps. J'ai une affinité sans limite avec tous les gens qui gravitent dans cet espace et je me sens bien quand je vous regarde bidouiller des trucs que j'arrive à comprendre maintenant, grâce à vous tous. Encore Merci et surtout continuez: Ca tient chaud!
Franchement, t'as du bien te casser le cul à faire toute cette modélisation 3D rien que pour nous transmettre ton savoir... C'est vraiment extrêmement honorable de ta part ! Je t'en remercie grandement, le monde a besoin de plus de personnes comme toi, merci mille fois ! :-)
Bonjour "Road2Acoustic", je te remercie grandement pour ce commentaire vraiment sympa. Faire une vidéo comme celle ci demande en effet pas mal de temps, mais comme j'aime bien partager ça ne me pause pas de problème. Content que cela soit utile. Amusez-vous à faire ce montage à la fois simple et amusant.
Ben si tu pouvais continuer sur cette lignée là ça serait extra, tu mérites largement plus de visibilité sur TH-cam, je pense que si tu sous-titrais / mettais ton titre en anglais, tu attirerais certainement énormément de monde. Sinon je compte m'y adonner prochainement à ce type de montage, en ce moment je réalise une horloge 100% faite maison uniquement à base de transistors NPN, de résistances, de condensateurs et de diodes avec toute ma logique séquentielle faite maison ! Donc chaque chose à la fois sinon je vais m'y perdre et ne plus rien faire de constructif. Là demain je vais commencer à passer mes premières plaques PCB au perchlorure de fer afin de conserver uniquement le cuivre protégé par le toner, j'ai hâte de commencer mon assemblage car sur breadboard ça devenait trop bordélique :-D En tout cas, lorsque mon projet sera terminé, je ferais mes premières expériences dans les ondes radios et ton système d'oscillation sera extrêmement intéressant pour le coup !
@ Road2Acoustic : C'est excellent ça, n'hésite pas à faire quelques petites vidéos ou photos, comme ça tu pourras partager avec nous ton expérience, c'est toujours bon à prendre. Pour ce qui est de l'horloge, j'ai déjà fabriquer un chronomètre à 4 chiffres (secondes et minutes) qui se remet à zéro en appuyant sur un interrupteur, le tout sans utiliser de µ contrôleur. A base de Ne555, cd4026 et cd4017, c'est donc faisable et intéressant. Pour ce qui est des ondes radio c'est vrai que c'est passionnant de jouer avec des ondes invisible se déplaçant à la vitesse de la lumière.
Bonjour et merci "JAZZBASSMC" pour votre commentaire, c'est agréable de savoir que cela peut venir en aide, j'aime bien simplifier des concepts qui semblent compliqué à première vu et qui en fait, sont très simples.
Merci pour votre commentaire, j'ai déjà une autre vidéo en tête. L'arduino c'est bien, même très pratique, mais j'aime bien aussi m'en passer si possible, ça demande plus de recherches évidement, mais on apprend plus de concepts en essayant de s'en passer dans la mesure du possible.
excellente vidéo !! je referai moi même cette expérience, d'oscillation qui s'amorti, que je n'avais jamais pu réaliser (vu que je n'avais pas encore d'oscilloscope numérique) dès que je le recevrai ;-) Avec un analogique, on ne peut pas visualiser une séquence unique et si brève...(pas d'arret sur image..)
Merci beaucoup pour ton commentaire Thonain, et merci pour ta chaine. Oui je comprend bien qu'on ne puisse pas refaire l'expérience avec un oscilloscope analogique. C'est long quand on attend du matériel n'est ce pas ? Rrrrr. (je suis dans le même cas).
Vous m'étonnez, vos vidéos sont top et montrent de vastes connaissances de divers circuits, que dis je, de très nombreux circuits. Est ce la magnifique simplicité du circuit qui vous plaît ici ? (d'ailleurs on pourrait voir aussi une courbe comparable à l'établissement du courant)
Bonjour. Merci pour cette vidéo qui explique très clairement comment procéder pour déterminer la fréquence de résonance en utilisant la fonction single d'un oscillo numérique. Je ne connaissais pas cette façon de faire. Bravo.
Bonsoir "Maxime Dambre" et merci pour votre commentaire. J'avoue que je ne connaissais pas non plus cette méthode avant d'être confronté au problème, à savoir, comment observer une fréquence de résonance sans générateur de signaux, comme quoi les soucis font avancer, voilà pourquoi je voulais partager ce procédé original et pas cher.
@@Electro_Mic A partir de là il serait intéressant de voir comment entretenir les oscillations, ici amorties, à l'aide d'un couplage par induction par exemple. Il pourrait s'agir d'une seconde bobine couplée au montage et dont les oscillations seraient générées par un GBF.
Bonjour : très bon tuto pour expliquer un signal pseudo périodique . En effet come le signal nest pas entretenu par un gbf , il s'atenue avec le temps .Mais permet de déterminer la fréquenc de résonnace du circuit Patrick Montpellier
Bonsoir et merci pour votre commentaire, en effet cette méthode est super simple et fonctionne bien pour observer la fréquence de résonance entre un condensateur et une bobine.
@@Electro_Mic on es t d'accord jajouterai que comme ils sont en paralèle c'est un circuit bouchon , contrairement au circuit rlc séri e (qui permet aussi détudier la résonnance
@@laboratoirepcjoffre7984 : Oui, c'est exactement ça, un circuit bouchon permet de filtrer, toutes les fréquences passeront à travers le montage LC alors que la fréquence correspondant à la fréquence de résonance pourra être récupérée, c'est utile en radio.
Bonjour, Je viens de reprendre des expériences sur les les circuits RLC en voulant étudier d'un peu plus près les fréquences de résonances. J'ai finalement réussi à voir sur l'oscilloscope ce que je cherchais, c'est-à-dire l'oscillogramme de la fréquence de résonance d'un montage RLC (R en série avec LC en parallèle). (Self de 0,1H et un condensateur de 10nF, R = 100 Ohm). Selon votre méthode j'ai trouvé la fréquence de résonance de 5031Hz (par calcul sur 8 périodes), résultat confirmé par l'affichage de l'oscilloscope en ne regardant qu'une seule période (5032Hz). Par contre le calcul par "procine.ca" est à côté de la plaque, il me donne 1591Hz.... Si je remplace mon alim 3V par un générateur de fréquence, je peux également constater que le courant traversant R s'écrase complètement à 5031Hz. Voila, je ne comprend pas très bien les calculs de "procine" d'autant plus que j'ai reprogrammé les formules qu'il donne dans Excel et j'ai obtenu les valeurs observées lors des essais. Bien à vous Fernand S.
Bonsoir et merci de partager votre expérience, je pense que les calcules sont là pour donner un ordre de grandeur qui peu varier suivant pas mal de facteurs, capacité réel du condensateur, y a t il des câble un peu long qui peuvent ajouter une résistance au circuit, la bobine est elle parfaite etc. Cependant, au final ce qui compte c'est la pratique et l'observation sur l'oscilloscope, parce que c'est votre circuit qui devra fonctionner. C'est très appréciable que d'autres et refassent mes petites expériences et confirme que ça fonctionne. Merci beaucoup pour ce message.
J'ai repris les caractéristiques de vos composants et j'ai saisi sur "www.pronine.ca/lcf.htm" . Il trouve une fréquence de résonance de 5 033 Hz. Les calcules et votre observation sont bon, merci beaucoup.
Merci, très utile. La video de thonain mentionée est ici: RECEPTEUR RADIO AM - FILTRE LC - COMMENT CA MARCHE th-cam.com/video/L32o20nX2KU/w-d-xo.html Aussi utile les videos 219 et 276: th-cam.com/video/MeWKCnPaPLM/w-d-xo.html th-cam.com/video/IvqyOAFHaAs/w-d-xo.html Et anglais: th-cam.com/video/qjnpK4vW_IM/w-d-xo.html Plus de details sur les amplificateurs: th-cam.com/video/WZD9RZoMhVE/w-d-xo.html
Bonjour "Aron Highgrove" et merci pour ces liens qui peuvent servir à ceux qui visionnent cette vidéo. Il existe tellement de liens intéressants sur les AOP, transistors, quartz et circuits LC qu'il serait impossible de les citer tous.
Bonjour Electro Mic. Je vous remercie vivement d'aider les gens comme moi (totalement novice) à y voir un peu plus clair sur la génération de signaux. J'ai néanmoins une question concernant la fréquence de résonnance. Lorsque l'accu est branché, il n'y a plus de phénomène d'oscillation ? pour que cela fonctionne il faut que l'accu soit débranché, n'est-ce pas ? Vous remerciant vivement par avance. Bien cordialement
Bonjour Pierre Marie Mondin, et merci pour votre commentaire. Vous avez tout compris, l'oscillation démarre seulement lorsque l'accu est déconnecté du circuit, c'est à ce moment précis que le condensateur se décharge dans la bobine, et il y aura rebond, avec une perte d'énergie électrique à chaque fois. Cette perte d'énergie correspond à l'émission d'une onde électromagnétique autour du circuit, c'est ça la radio. 📻
@@Jacques-pr2vm : C'est exactement ça, merci pour ce commentaire qui explique très bien le phénomène. ( Désolé de répondre à votre commentaire seulement maintenant, je passais par ici par pur hasard. )
Bonjour à nouveau, Vous seriez à vrai dire un peu embarrassé si vous utilisiez un générateur de signal juste pour entretenir les oscillations, puisqu'il forcerait sa propre fréquence et qu'il vous faudrait prendre l'oscilloscope pour déduire des amplitudes la résonance propre de votre circuit LC. Comme vous cherchez à éviter les Ardino et autres pour je suppose conserver des circuits simples, je me permets de vous suggérer de regarder la vidéo 173 de Electro Bidouilleur qui décrit notamment un circuit de Colpitts pour entretenir les oscillations. Évidemment ça introduit un peu de complexité mais ça correspond à ce que vous cherchez. De plus cette chaîne est très intéressante, et dans cette même vidéo propose d'autres alternatives, tant pour des circuits résonnants que pour entretenir leur oscillations ce qui ouvre des perspectives. Cordialement
Bonjour "MB Janus", je suis déjà un abonné attentif de Electro-Bidouilleur, ses vidéos sont très intéressantes, même si je n'ai pas le niveau pour tout comprendre. J'avais vu Le vidéo 173 qui est très intéressante, mais ce n'est pas exactement le sujet traité ici, il fallait faire simple, si j'ajoute un AOP à l'ensemble LC, il faudrait aussi expliquer ce qu'est un Amplificateur Opérationnel, je n'ai pas encore le niveau qui me permettrais d'apprendre aux autres, de plus, la vidéo 173 de Electro-Bidouilleur est de grande qualité, en refaire une semblable n'apporterait rien de plus je pense. En revanche vous avez entièrement raison, l’entretien de la fréquence de résonance est une finalité en soit, j'aborderai peut être cela dans une vidéo future, mais je n'ai plus le temps de faire de vidéo pour le moment ( travaux maison ), je reviendrai en faire dès que possible. C'est pour cette raison que je garde précieusement le lien de cette vidéo 173 d'Electro-bidouilleur, j'y reviendrai certainement un jour. Merci pour votre commentaire, je vais donc lever un pouce bleu grandement mérité. Cordialement. Electro-Mic.
Bonsoir, j'utilise un OWON VDS1022 (usb). Lien d'achat : www.banggood.com/OWON-VDS1022-Digital-2-x-25MHz-100MS-or-s-PC-USB-Million-Oscilloscope-MIT-Isolation-2%201-Channel-Memory-Depth-5K-p-1078735.html?"TH-cam&BG17930830& Lien tuto de Philippe Demerliac : th-cam.com/video/HMMLI9UNzsk/w-d-xo.html
Bonjour, tous les sytémes de radios éméteur et récepteur fonctionnent ainsi. Cela sert de filtre pour laisser passer la bonne fréquence choisi, Nrj, Fun radio, etc.
La résonance amplifie le signal d'une fréquence donnée et permet de mieux le traiter, l'extraire. C'est analogue à un bruit de moteur qui fait vibrer une vitre à sa fréquence de résonance.
@@hgsert2733 : L'analogie est bonne, dans ce cas précis la fréquence de résonance sera variable suivant le moteur et la matière qui vivre, ici c'est une vitre. Bien vu "HGSERT"
@@Electro_Mic Si, en fait ça fait comme si je branchais l'oscilloscope directement sur l'accu, il détecte uniquement la tension, pourtant j'ai fait le même montage que vous, peut être un soucis avec la bobine ?
Bonsoir, pourquoi sans ferrite ? Le but de cette vidéo est de trouver la fréquence de résonance entre une bobine et un condensateur, la ferrite fausse le résultat en augmentant la longueur d'onde et en augmentant également la tension, il est donc grandement préférable d’ôter la ferrite pour avoir un résultat le plus proche possible des calcules.
Ok merci vivement la vidéo qui entretient l'oscillation... ha part ca bien, juste le débit du texte un peu lent, sur le 555 dommage de ne pas avoir cité le nom des pates, alors que citer thonain comme référence de l'electronique c'est un peu contradictoire. mais les expériences sont sympa, bonne continuation
@@Electro_Mic Bah. on peut faire avec, la ferrite va creer une nouvelle inductance mais... bcp plus haute. la ou c'est peut etre genant c'est la fréquence de résonance qui sera relativement plus basse, et là je peux comprendre que ça soit plus difficile
@@Mr11223marc : Oui, voilà, c'est exactement ça, c'est pour être cohérent entre la calcule sur les sites dédiés, et l'observation à l'oscilloscope. La formule te Thomson ne fonctionne pas avec une ferrite. Merci pour votre commentaire Lugar. M.
Un grand merci pour ce magistral cours sur les circuit LC, toujours avec autant de pédagogie et d'explications simples et merveilleusement réalisées avec les vidéos 3D. Bravo.
Un grand merci à vous pour ce commentaire fort sympa.
ta chaine m'est utile car tu me donnes des idées et comme tu expliques en détail, c'est tout comme j'aime ;-) continue à nous régaler
Bonsoir Thonain, merci pour ton commentaire, et sache que tes vidéos m'ont permis d'apprendre énormément de choses également.
Le débutant que je suis vous dit un grand MERCI !
Merci à vous pour votre commentaire.
Très bien votre tuto. Je m'intéresse aux montages électronique depuis fort longtemps mais ce n'est que maintenant que je peux vraiment m'y consacrer à plein temps. J'ai une affinité sans limite avec tous les gens qui gravitent dans cet espace et je me sens bien quand je vous regarde bidouiller des trucs que j'arrive à comprendre maintenant, grâce à vous tous. Encore Merci et surtout continuez: Ca tient chaud!
Bonsoir "legpetruchka", merci beaucoup pour votre commentaire.
Franchement, t'as du bien te casser le cul à faire toute cette modélisation 3D rien que pour nous transmettre ton savoir... C'est vraiment extrêmement honorable de ta part ! Je t'en remercie grandement, le monde a besoin de plus de personnes comme toi, merci mille fois ! :-)
Bonjour "Road2Acoustic", je te remercie grandement pour ce commentaire vraiment sympa.
Faire une vidéo comme celle ci demande en effet pas mal de temps, mais comme j'aime bien partager ça ne me pause pas de problème.
Content que cela soit utile.
Amusez-vous à faire ce montage à la fois simple et amusant.
Ben si tu pouvais continuer sur cette lignée là ça serait extra, tu mérites largement plus de visibilité sur TH-cam, je pense que si tu sous-titrais / mettais ton titre en anglais, tu attirerais certainement énormément de monde.
Sinon je compte m'y adonner prochainement à ce type de montage, en ce moment je réalise une horloge 100% faite maison uniquement à base de transistors NPN, de résistances, de condensateurs et de diodes avec toute ma logique séquentielle faite maison !
Donc chaque chose à la fois sinon je vais m'y perdre et ne plus rien faire de constructif.
Là demain je vais commencer à passer mes premières plaques PCB au perchlorure de fer afin de conserver uniquement le cuivre protégé par le toner, j'ai hâte de commencer mon assemblage car sur breadboard ça devenait trop bordélique :-D
En tout cas, lorsque mon projet sera terminé, je ferais mes premières expériences dans les ondes radios et ton système d'oscillation sera extrêmement intéressant pour le coup !
@ Road2Acoustic : C'est excellent ça, n'hésite pas à faire quelques petites vidéos ou photos, comme ça tu pourras partager avec nous ton expérience, c'est toujours bon à prendre.
Pour ce qui est de l'horloge, j'ai déjà fabriquer un chronomètre à 4 chiffres (secondes et minutes) qui se remet à zéro en appuyant sur un interrupteur, le tout sans utiliser de µ contrôleur.
A base de Ne555, cd4026 et cd4017, c'est donc faisable et intéressant.
Pour ce qui est des ondes radio c'est vrai que c'est passionnant de jouer avec des ondes invisible se déplaçant à la vitesse de la lumière.
Merveilleux tes explications! J'adore quand c'est très détaillé et simplifié... Merci beaucoup!
Bonjour et merci "JAZZBASSMC" pour votre commentaire, c'est agréable de savoir que cela peut venir en aide, j'aime bien simplifier des concepts qui semblent compliqué à première vu et qui en fait, sont très simples.
merci pour t'est video ca permet de mieux comprendre l’électronique sans ardruino merci continue
Merci pour votre commentaire, j'ai déjà une autre vidéo en tête.
L'arduino c'est bien, même très pratique, mais j'aime bien aussi m'en passer si possible, ça demande plus de recherches évidement, mais on apprend plus de concepts en essayant de s'en passer dans la mesure du possible.
jHâte de voir tes prochaines vidéos en électronique.
excellente vidéo !! je referai moi même cette expérience, d'oscillation qui s'amorti, que je n'avais jamais pu réaliser (vu que je n'avais pas encore d'oscilloscope numérique) dès que je le recevrai ;-) Avec un analogique, on ne peut pas visualiser une séquence unique et si brève...(pas d'arret sur image..)
Merci beaucoup pour ton commentaire Thonain, et merci pour ta chaine.
Oui je comprend bien qu'on ne puisse pas refaire l'expérience avec un oscilloscope analogique.
C'est long quand on attend du matériel n'est ce pas ? Rrrrr. (je suis dans le même cas).
Vous m'étonnez, vos vidéos sont top et montrent de vastes connaissances de divers circuits, que dis je, de très nombreux circuits. Est ce la magnifique simplicité du circuit qui vous plaît ici ? (d'ailleurs on pourrait voir aussi une courbe comparable à l'établissement du courant)
Bonjour. Merci pour cette vidéo qui explique très clairement comment procéder pour déterminer la fréquence de résonance en utilisant la fonction single d'un oscillo numérique. Je ne connaissais pas cette façon de faire. Bravo.
Bonsoir "Maxime Dambre" et merci pour votre commentaire.
J'avoue que je ne connaissais pas non plus cette méthode avant d'être confronté au problème, à savoir, comment observer une fréquence de résonance sans générateur de signaux, comme quoi les soucis font avancer, voilà pourquoi je voulais partager ce procédé original et pas cher.
@@Electro_Mic A partir de là il serait intéressant de voir comment entretenir les oscillations, ici amorties, à l'aide d'un couplage par induction par exemple. Il pourrait s'agir d'une seconde bobine couplée au montage et dont les oscillations seraient générées par un GBF.
@@maximedambre3245 : peut être que cela sera le sujet d'une vidéo future.
Pour le moment je n'ai pas assez de temps pour en faire mais j'y reviendrai.
Performance avec mon prof " Patrick" big à up à ce professeur
Bonjour, Bravo, très belle realisation :-)
Merci beaucoup.
Vidéo super claire ! Des animations 3D on en peu plus limpides. Merci beaucoup !
Merci beaucoup "Yonnel Bécognée" pour votre commentaire, c'est toujours très agréable d'avoir des retours sur la conception d'une vidéo.
Excellent. Bravo. Keep on trucking.........
Merci Daniel Cozak.
👍
très bien expliquer merci pour le partage
Bonjour Brain Power et merci pour votre commentaire.
👍
Merci pour cette démonstration, mais est-il possible de calculer la fréquence de résonance d'un micro guitare avec cette methode?
Je pense qu'il y a des aimants sur les micros guirare, donc non, désolé.
🤷
Whaou merci pour cette video tres simple jai galere a trouver comment le calculer merci encore
De rien, avec plaisir, le but étant justement de simplifier afin que tout le monde puisse y arriver tout seul.
Merci pour votre commentaire.
👍
Très bien fait cette vidéo , je suis abonné maintenant ! Merci
Merci "Transfor mateur" la chaine reprendra bientôt du service pour de nouvelles vidéos.
Bonjour : très bon tuto pour expliquer un signal pseudo périodique . En effet come le signal nest pas entretenu par un gbf , il s'atenue avec le temps .Mais permet de déterminer la fréquenc de résonnace du circuit
Patrick Montpellier
Bonsoir et merci pour votre commentaire, en effet cette méthode est super simple et fonctionne bien pour observer la fréquence de résonance entre un condensateur et une bobine.
@@Electro_Mic on es t d'accord jajouterai que comme ils sont en paralèle c'est un circuit bouchon , contrairement au circuit rlc séri e (qui permet aussi détudier la résonnance
@@laboratoirepcjoffre7984 : Oui, c'est exactement ça, un circuit bouchon permet de filtrer, toutes les fréquences passeront à travers le montage LC alors que la fréquence correspondant à la fréquence de résonance pourra être récupérée, c'est utile en radio.
Bonjour,
Je viens de reprendre des expériences sur les les circuits RLC en voulant étudier d'un peu plus près les fréquences de résonances.
J'ai finalement réussi à voir sur l'oscilloscope ce que je cherchais, c'est-à-dire l'oscillogramme de la fréquence de résonance d'un montage RLC (R en série avec LC en parallèle).
(Self de 0,1H et un condensateur de 10nF, R = 100 Ohm).
Selon votre méthode j'ai trouvé la fréquence de résonance de 5031Hz (par calcul sur 8 périodes), résultat confirmé par l'affichage de l'oscilloscope en ne regardant qu'une seule période (5032Hz).
Par contre le calcul par "procine.ca" est à côté de la plaque, il me donne 1591Hz....
Si je remplace mon alim 3V par un générateur de fréquence, je peux également constater que le courant traversant R s'écrase complètement à 5031Hz.
Voila, je ne comprend pas très bien les calculs de "procine" d'autant plus que j'ai reprogrammé les formules qu'il donne dans Excel et j'ai obtenu les valeurs observées lors des essais.
Bien à vous
Fernand S.
Bonsoir et merci de partager votre expérience, je pense que les calcules sont là pour donner un ordre de grandeur qui peu varier suivant pas mal de facteurs, capacité réel du condensateur, y a t il des câble un peu long qui peuvent ajouter une résistance au circuit, la bobine est elle parfaite etc.
Cependant, au final ce qui compte c'est la pratique et l'observation sur l'oscilloscope, parce que c'est votre circuit qui devra fonctionner.
C'est très appréciable que d'autres et refassent mes petites expériences et confirme que ça fonctionne.
Merci beaucoup pour ce message.
J'ai repris les caractéristiques de vos composants et j'ai saisi sur "www.pronine.ca/lcf.htm" .
Il trouve une fréquence de résonance de 5 033 Hz.
Les calcules et votre observation sont bon, merci beaucoup.
Merci, très utile.
La video de thonain mentionée est ici:
RECEPTEUR RADIO AM - FILTRE LC - COMMENT CA MARCHE
th-cam.com/video/L32o20nX2KU/w-d-xo.html
Aussi utile les videos 219 et 276:
th-cam.com/video/MeWKCnPaPLM/w-d-xo.html
th-cam.com/video/IvqyOAFHaAs/w-d-xo.html
Et anglais:
th-cam.com/video/qjnpK4vW_IM/w-d-xo.html
Plus de details sur les amplificateurs:
th-cam.com/video/WZD9RZoMhVE/w-d-xo.html
Bonjour "Aron Highgrove" et merci pour ces liens qui peuvent servir à ceux qui visionnent cette vidéo.
Il existe tellement de liens intéressants sur les AOP, transistors, quartz et circuits LC qu'il serait impossible de les citer tous.
Bonjour Electro Mic. Je vous remercie vivement d'aider les gens comme moi (totalement novice) à y voir un peu plus clair sur la génération de signaux.
J'ai néanmoins une question concernant la fréquence de résonnance. Lorsque l'accu est branché, il n'y a plus de phénomène d'oscillation ? pour que cela fonctionne il faut que l'accu soit débranché, n'est-ce pas ?
Vous remerciant vivement par avance.
Bien cordialement
Bonjour Pierre Marie Mondin, et merci pour votre commentaire.
Vous avez tout compris, l'oscillation démarre seulement lorsque l'accu est déconnecté du circuit, c'est à ce moment précis que le condensateur se décharge dans la bobine, et il y aura rebond, avec une perte d'énergie électrique à chaque fois.
Cette perte d'énergie correspond à l'émission d'une onde électromagnétique autour du circuit, c'est ça la radio.
📻
@@Jacques-pr2vm : C'est exactement ça, merci pour ce commentaire qui explique très bien le phénomène.
( Désolé de répondre à votre commentaire seulement maintenant, je passais par ici par pur hasard. )
Bonjour à nouveau,
Vous seriez à vrai dire un peu embarrassé si vous utilisiez un générateur de signal juste pour entretenir les oscillations, puisqu'il forcerait sa propre fréquence et qu'il vous faudrait prendre l'oscilloscope pour déduire des amplitudes la résonance propre de votre circuit LC. Comme vous cherchez à éviter les Ardino et autres pour je suppose conserver des circuits simples, je me permets de vous suggérer de regarder la vidéo 173 de Electro Bidouilleur qui décrit notamment un circuit de Colpitts pour entretenir les oscillations. Évidemment ça introduit un peu de complexité mais ça correspond à ce que vous cherchez. De plus cette chaîne est très intéressante, et dans cette même vidéo propose d'autres alternatives, tant pour des circuits résonnants que pour entretenir leur oscillations ce qui ouvre des perspectives.
Cordialement
Bonjour "MB Janus", je suis déjà un abonné attentif de Electro-Bidouilleur, ses vidéos sont très intéressantes, même si je n'ai pas le niveau pour tout comprendre.
J'avais vu Le vidéo 173 qui est très intéressante, mais ce n'est pas exactement le sujet traité ici, il fallait faire simple, si j'ajoute un AOP à l'ensemble LC, il faudrait aussi expliquer ce qu'est un Amplificateur Opérationnel, je n'ai pas encore le niveau qui me permettrais d'apprendre aux autres, de plus, la vidéo 173 de Electro-Bidouilleur est de grande qualité, en refaire une semblable n'apporterait rien de plus je pense.
En revanche vous avez entièrement raison, l’entretien de la fréquence de résonance est une finalité en soit, j'aborderai peut être cela dans une vidéo future, mais je n'ai plus le temps de faire de vidéo pour le moment ( travaux maison ), je reviendrai en faire dès que possible.
C'est pour cette raison que je garde précieusement le lien de cette vidéo 173 d'Electro-bidouilleur, j'y reviendrai certainement un jour.
Merci pour votre commentaire, je vais donc lever un pouce bleu grandement mérité.
Cordialement.
Electro-Mic.
🤗🤗🤗
Bonjour..
Bon tuto
Quel logiciel avez-vous utilisé pour l'animation 3D ??
Bonsoir "Frantz Caliste", merci pour votre commentaire.
Pour ce qui est des animations 3D, j'utilise une vielle version de Lightwave3D.
@@Electro_Mic
Merci pour l'information et bonne continuation..
Que utilise tu comme oscilloscope
Bonsoir, j'utilise un OWON VDS1022 (usb).
Lien d'achat : www.banggood.com/OWON-VDS1022-Digital-2-x-25MHz-100MS-or-s-PC-USB-Million-Oscilloscope-MIT-Isolation-2%201-Channel-Memory-Depth-5K-p-1078735.html?"TH-cam&BG17930830&
Lien tuto de Philippe Demerliac : th-cam.com/video/HMMLI9UNzsk/w-d-xo.html
Electro Mic merci
Bonjour, bonsoir,
Étant débutant, à quoi sert la fréquence de résonance ? merci
Bonjour, tous les sytémes de radios éméteur et récepteur fonctionnent ainsi.
Cela sert de filtre pour laisser passer la bonne fréquence choisi, Nrj, Fun radio, etc.
La résonance amplifie le signal d'une fréquence donnée et permet de mieux le traiter, l'extraire.
C'est analogue à un bruit de moteur qui fait vibrer une vitre à sa fréquence de résonance.
@@hgsert2733 : L'analogie est bonne, dans ce cas précis la fréquence de résonance sera variable suivant le moteur et la matière qui vivre, ici c'est une vitre.
Bien vu "HGSERT"
Mercii beaucoup.
Bonsoir et merci "Marcus Johnson".
Chez moi l'oscilloscope détecte une tension mais aucune frequence ...
Bonsoir, vous n'avez pas de curseurs pour déterminer une période sur votre oscilloscope ?
@@Electro_Mic Si, en fait ça fait comme si je branchais l'oscilloscope directement sur l'accu, il détecte uniquement la tension, pourtant j'ai fait le même montage que vous, peut être un soucis avec la bobine ?
@@iRaaZieR : Peut être le réglage de l'oscilloscope.
Bonjour, pourquoi sans ferrite la bobine SVP?
Bonsoir, pourquoi sans ferrite ?
Le but de cette vidéo est de trouver la fréquence de résonance entre une bobine et un condensateur, la ferrite fausse le résultat en augmentant la longueur d'onde et en augmentant également la tension, il est donc grandement préférable d’ôter la ferrite pour avoir un résultat le plus proche possible des calcules.
Ok merci vivement la vidéo qui entretient l'oscillation... ha part ca bien, juste le débit du texte un peu lent, sur le 555 dommage de ne pas avoir cité le nom des pates, alors que citer thonain comme référence de l'electronique c'est un peu contradictoire. mais les expériences sont sympa, bonne continuation
@Denis STRYSZYK : Merci pour les conseils, j'essayerai de donner un peu plus de rythme pour les prochaines vidéos.
@@Electro_Mic Bah. on peut faire avec, la ferrite va creer une nouvelle inductance mais... bcp plus haute.
la ou c'est peut etre genant c'est la fréquence de résonance qui sera relativement plus basse, et là je peux comprendre que ça soit plus difficile
@@Mr11223marc : Oui, voilà, c'est exactement ça, c'est pour être cohérent entre la calcule sur les sites dédiés, et l'observation à l'oscilloscope.
La formule te Thomson ne fonctionne pas avec une ferrite.
Merci pour votre commentaire Lugar. M.