Réconcilier agriculture et foresterie : le modèle de l’agroforesterie I Aux Arbres 2018

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ต.ค. 2024
  • 80% de la déforestation dans le monde liée à l’agriculture, 25 fois moins d'efficacité énergétique que nos grands-parents pour produire de la nourriture : est-il venu le temps d'une révolution dans l'agriculture ? De nombreux projets développés par les associations de préservation des forêts utilisent aujourd’hui des modèles agroforestiers comme une alternative efficace aux modèles agricoles actuels. Comment l’association entre arbres et plantations maraichères ou fruitières peut être une solution innovante pour protéger les forêts et les populations qui en dépendent ? L’association de l’agriculture et de la foresterie est-elle rentable et suffisamment productive pour garantir la sécurité alimentaire ? Quelques éléments de réponses sont partagés lors de la conférence "Réconcilier agriculture et foresterie : le modèle de l'agroforesterie" captée pendant l'événement Aux Arbres organisé par la Fondation Maisons du Monde à Nantes.
    --- Animateur -
    Jocelyne Leporatti a fondé en 2007 le Club Génération Responsable pour rassembler, fédérer, informer et échanger sur ce fondement même de la compétitivité de demain qu’est le développement durable.
    -- Intervenants --
    Pierre Pujos s’est installée ne tant qu’agriculteur céréalier bio dans le Sud-Ouest de la France avec l’objectif de produire sans dégrader le milieu. La lutte contre l’érosion et la recherche de résilience ont été les moteurs du changement de ses pratiques.
    Maxime de Rostolan est ingénieur de formation. Après avoir dirigé Deyrolle pour l’Avenir, puis avoir fondé Blue Bees, il a monté l’association Fermes d’Avenir avec comme mission de déployer des fermes permacoles sur les territoires.
    Daisy Tarrier est la co-fondatrice de l’ONG de préservation des forêts Envol Vert, experte sur les questions forestières et de services rendus par la nature.
    Antoine Rochard est en charge d’accompagner les acteurs économiques et les territoires dans une démarche de transition des systèmes agricoles et alimentaires pour le compte de la Fondation GoodPlanet

ความคิดเห็น • 3