1709 : l'année où la révolution n'a pas éclaté, avec Gauthier Aubert

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ก.ค. 2024
  • Faites un don et recevez un cadeau : don.storiavoce.com/
    En 1709, la France vit les dernières années du règne de Louis XIV. Pris dans la fameuse guerre de Succession d'Espagne, le pays est exsangue, d'autant plus que l'hiver est l'un des plus rudes depuis des décennies. Le port de Marseille est pris par les glaces, les chariots à bœufs traversent la Garonne complètement gelée, et les récoltes sont catastrophiques. Tant et si bien que des révoltes éclatent dans le royaume : des rumeurs courent sur l'assassinat du "tyran Louis" et sur la prochaine réunion des états généraux. La Bastille même est menacée... Pourquoi et comment les institutions monarchiques ont-elles tenu en dépit de cette crise inouïe ? Pourquoi la révolution n'a pas eu lieu ?
    L'invité : Gauthier Aubert est professeur d’histoire moderne à l’université Rennes 2. Il est en particulier l’auteur de Révoltes et répressions dans la France moderne (Armand Colin, 2015) et a codirigé avec Georges Provost Rennes 1720. L’incendie (PUR, 2020). Il vient de publier 1709. L'année où la révolution n'a pas éclaté (Calype, 180 p., 19€).
    ***Facebook : / histoireetcivilisation... : / twitter : / storiavoce

ความคิดเห็น • 17

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  7 หลายเดือนก่อน +2

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  • @babar5304
    @babar5304 7 หลายเดือนก่อน +8

    Superbe émission dommage qu'elle sort après mon TD de Moderne sur le sujet 😭

    • @thomascatty379
      @thomascatty379 7 หลายเดือนก่อน +3

      J’aime beaucoup ta photo de profil de Durge

    • @aymericdordonat3598
      @aymericdordonat3598 7 หลายเดือนก่อน

      @@thomascatty379 @babar5304 enfin des hommes/femmes de culture qui savent apprécier les comics Dark Horse !

    • @famozofoch8118
      @famozofoch8118 6 หลายเดือนก่อน +1

      cool, j'suis en plein TD dessus, ça va bien me servir !

  • @mgounirachid9175
    @mgounirachid9175 7 หลายเดือนก่อน +1

    La différence entre 1709 et 1789, c'est un siècle de "lumières", avec sa foule de penseurs prestigieux : Voltaire, Rousseau, Diderot, ....

    • @Darwinawards-fin-2024
      @Darwinawards-fin-2024 6 หลายเดือนก่อน +2

      Êtes vous franc maçon ?

    • @ducdeblangis3006
      @ducdeblangis3006 5 หลายเดือนก่อน

      Les monarchistes restent désespérément stupides; heureusement qu'on en est débarrassés @@Darwinawards-fin-2024

    • @anne-lisebouvier128
      @anne-lisebouvier128 3 หลายเดือนก่อน

      Et surtout l'expansion de la franc maçonnerie.

  • @bonjean5938
    @bonjean5938 7 หลายเดือนก่อน

    excellent, merci !!

  • @aarg1988
    @aarg1988 7 หลายเดือนก่อน +2

    Très chouette podcast.
    Petite opinion, concernant la comparaison d'avec 1789: Il ne faut SURTOUT PAS négliger la différence de prestige, entre les 2 souverains! En effet, Louis XIV, à tort ou à raison, était bien plus considéré, comme monarque "de droit Divin", que Louis XVI. Ce dernier était bien plus perçu, comme un homme du commun, un mec "normal". Ceci, s'expliquant davantage, par la gestion de la perception populaire, que par la différence de valeur des deux hommes. Le meilleur exemple, selon moi, est celui de l'image de leurs rapports au beau sexe: Louis XIV avait une femme, et des maitresses, tandis que Louis XVI avait une femme, qui avait des amants. Et, donc, de ce fait, si le premier renvoie l'image d'un "mâle dominant', le second renvoie l'image opposée.
    Je sais, ce n'est pas moderne de parler ainsi. Néanmoins, posez vous simplement la question: Comme cela, sans réfléchir, lequel incarne le plus l'image de l'homme fort? Le cocu, ou le séducteur? Ensuite, tout s'enchaine: S'il n'arrive déjà pas à tenir sa femme, que c'est elle qui porte la culotte. Puis-je lui faire confiance pour régler mes problèmes? Dois je m'incliner devant un homme, trop faible pour régner dans son lit?! Car, là, J'AI FAIM! Et, le cocu, lui rampe au pied de l'autrichienne! Et, il faudrait que je rampe devant lui?! ..................
    Vous voyez le bazar????
    De fait, Louis XVI était un homme cultivé, bienveillant, et humble (modeste). Et, c'est précisément ce dernier aspect de sa personnalité (sur les 3), qui le différencie de Louis XIV. Hors, si l'humilité ( la modestie ) est une véritable vertu, et est reconnue comme telle. En situation de crise, ou de fortes tensions, les témoignages d'humilité du dirigeant inquiète, plus qu'elle ne rassure les dirigés.
    => C'est la disette alimentaire et financière:
    Louis XIV vire des ministres, et déclenche une guerre offensive ( Faites ce que je dis, je sais ce qui est bon pour vous). Il féfère autour de lui.
    Tandis que, Louis XVI rappelle ses ministres exclus, et convoque des états généraux ( dites moi ce qu'il faut faire, que puis-je faire pour vous?). Il fédere contre lui.
    ET le pire, c'est sans doute, qu'a priori, le plus correct des deux, c'est sans doute Louis XVI ! Mais, mais, pas comme (dans le rôle) souverain absolu.
    Pour finir sur une note comique:
    Imaginez 5min, François Hollande, président de la Russie, aujourd'hui (en 2022-2023). Que se passerait-il?
    A l'inverse, que se passerait-il, si Vladimir Poutinovskivov ( Putin) était en poste à l'Elysée, et devait gérer les émeutes dans le pays, sur la même période (2022-2023)?
    "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. "
    A. Einstein => le mec qui a découvert la relativité restreinte, alors qu'il travaillait comme assistant au bureau des brevets ( CAD très très loin de la chaire de physique d'une université, même petite)

    • @pierreb366
      @pierreb366 7 หลายเดือนก่อน +1

      Merci. Commentaire très intéressant. Passionant même. On voit que vous avez bossé votre T.D.

    • @aarg1988
      @aarg1988 7 หลายเดือนก่อน

      @@pierreb366
      merci
      😉

    • @lolomosquito
      @lolomosquito 7 หลายเดือนก่อน

      La personnalité de Louis XVI a effectivement sa part de responsabilité dans la victoire de la Révolution de 1789.
      Pour rappel, depuis 1770, les révoltes politiques sont généralisées à toute l'Europe (et à l'Amérique aussi, d'ailleurs...).
      Il n'y a pourtant qu'en France que ça va prendre des proportions pareilles. Et pour le coup, la faiblesse de caractère et le conservatisme du petit Louis a réellement joué.
      S'il n'avait pas bêtement écouté sa femme et son entourage, s'il s'était affirmé un peu plus comme un roi de France gallican dans la plus pure tradition de ses prédécesseurs distributeurs de tatanes au pape et non comme un cul béni ultramontain, si, comme les grands rois de France, il avait fait confiance à la petite noblesse et à la bourgeoisie qui ont "fait" le Roi pendant mille ans face aux princes, il aurait sauvé sa tête, celle de sa femme (pour le peu qu'elle en eût) et plus que tout, l'existence de son fils.

    • @alexd6393
      @alexd6393 7 หลายเดือนก่อน +1

      Belle analyse.
      Un point discordant, en 1708 Louis n’est plus vraiment un coureur de jupons, pour le commun des mortels il a bien une maîtresse mais plus de femme (même si de fait il a épousé sa maîtresse) et il est plus devenu un croyant ascète qu’autre chose et surtout très vieux et impotent.
      Mais peut-être est-il encore ce Louis des années 70-80 dans la tête des français.
      Sinon, pour la comparaison actuelle, en tout cas après 20 ans de pouvoir, je pense que Hollande et de nombreux dirigeants auraient fait de la Russie une puissance économique autrement plus importante qu’elle n’est aujourd’hui. Vous auriez dit Xi là ok y a une tour de force.
      Montrer qu’on est fort c’est bien jolie mais ça ne constitue pas une politique et encore moins une qualité de vie pour ses contemporains.
      Louis XIV était un fou de guerre mais au moins il a l’excuse qu’a l’époque, c’est la norme… Putin… que dire, 20 ans, des réserves naturelles en veux tu en voila, un peuple cultivé et bien formé et malgré cela l’économie de l’Espagne et un déficit migratoire qui montre bien ce que veulent les russes.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@aarg1988 : C'est surtout que Louis XVI est mal arrivé dans l'ordre hiérarchique et a hérité d'une situation insoutenable de par la faute de son grand père, Louis XV *qui fut un empaffé de haut niveau, mais avec un long règne, ce qui favorisa la descente aux enfers qui a commencé avec le fin du règne de louis XIV.* Si ce dernier est grand, *c'est avant tout parce qu'il avait une famille et un entourage compétent. Il savait choisir ses collaborateurs, pas louis XVI qui vivait sous influence, et encore moins louis XV dont les maitresses faisaient la politique du pays.* Louis XVI a bien tenté de faire des réformes, afin de sauver les meubles, mais ca a été insuffisant, le mal a été déjà fait. Sachant que la noblesse est la première à savonner la planche à Louis XVI. Et donc, la révolution de 1789 ne pouvait qu'arriver.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti 7 หลายเดือนก่อน

    Il est surnommé le "Grand Hiver" ! Non seulement les températures étaient extrêmement basses en Europe mais ce froid (mordant) a duré pendant des mois, faisant des centaines de milliers de victimes. Dans cet épisode, retour en 1709 pour découvrir le pire hiver de l'Histoire, ses causes et ses conséquences.
    th-cam.com/video/roxYVFs-fPU/w-d-xo.html