Être une femme à la Renaissance, avec Sylvie le Clec'h
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Faites un don et recevez un cadeau : don.storiavoce....
Considérée comme une ère de faste et d’effervescence (intellectuelle, artistique, littéraire), la Renaissance (XIVe-XVIe siècles) est aussi une période marquée par les guerres de Religion, qui plongent régulièrement le pays dans un climat de violence. Qu'est-ce que ces vies méconnues, évoluants à la même époque que des destins exceptionnels comme ceux de Marguerite de Navarre ou de Catherine de Médicis, nous révèlent-elles du quotidien et de la place des femmes dans la société de la Renaissance ? Ont-elles les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hommes ? Quel est leur statut juridique ? Toutes les femmes travaillent-elles ? Peuvent-elles s’accomplir en dehors du mariage et de la maternité ? Existent-ils des métiers féminins et des métiers masculins ?
L'auteur : Sylvie Le Clech est historienne de l’époque moderne et directrice adjointe des Archives diplomatiques. Son livre Femmes de la Renaissance. Elles ont lutté pour leur liberté paru en 2021 chez Tallandier vient de sortir en format poche (Texto, 2023, 288 p., 10 €).
***Facebook : / histoireetcivilisation... : / twitter : / storiavoce
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Très intéressant ! En particulier la description de Charlotte Guillard, la veuve joyeuse imprimeuse du quartier latin. Elle n’avait pas attendu le féminisme pour montrer ce que vaut une femme…. Et Mme Le Clec’h est à la fois claire et précise pour conter tout en douceur la vie des femmes sous la Renaissance.
Quel plaisir de vous écouter en déjeunant.
Vraiment bien cet épisode.
Je souhaite savoir pourquoi l'invitée utilise "s'empirer" plutôt qu'"empirer". Merci
Interessant !
Et la querelle sur Louise Labé ne porte pas sur son existence (personne ne conteste son existence) mais sur le fait de savoir si c'est bien elle qui a écrit ses textes, ou si c'est un collectif emmené par Maurice Scève.
Et les spécialistes de littérature ont montré depuis longtemps que l'expression "école de Lyon", très datée, n'est pas du tout pertinente.
Allons bon, Louise Bourgeois est née en 1563, elle exerce début XVIIe, c'est la sage femme de Marie de Médicis, ce n'est pas au XVe siècle.
Alors bon, les travaux sur les femmes ne datent pas d'il y a dix ans; les historiens oublient souvent qu'il y a aussi les spécialistes de littérature qui travaillent sur l'histoire intellectuelle et sociale du XVIe siècle : voir les livres toujours aussi intéressants plus de 30 ans après d'Evelyne Berriot-Salvadore: Un corps, un destin. La femme dans la médecine de la Renaissance, Paris, H. Champion, 1993 et Les Femmes dans la société française de la Renaissance, Genève, Droz, 1990.