Voici un vrai bon sujet qui mériterait une émission à part entière. Le problème que tu soulèves à juste titre correspond non pas à la bienveillance mais au politiquement correct ou tout débat doit être aseptisé. Être bienveillant c’est respecter la parole de l’autre, autoriser à tout le monde de s’exprimer et de s’écouter même si les avis sont contradictoires La difficulté dans les débats comme cela était le cas dans Droit de réponse, l’émission de Michel Polac (pour les anciens qui connaissent), c’est qu’ils peuvent facilement tourner au vinaigre, à l’insulte ou les protagonistes en viennent aux mains car souvent les contradicteurs restent campés dans leur opinions et n’acceptent pas les avis contraires. Si les personnes étaient bienveillantes le monde irait sans doute mieux car les débats seraient constructifs et non systématiquement inutiles, comme les débats politiques pour ne citer qu’eux. Mais c’est un voeu pieux. Pour ce qui est des écoles, elles servent à donner un cadre, des techniques, des méthodologies mais en aucun cas ne donnent un métier. Le métier s’acquiert par l’expérience, les échecs, la passion, l’envie de progresser. L’école donne la base et ensuite l’envol est très personnel. Souvent elle permet de gagner du temps par rapport à un autodidacte et là dessus je suis d’accord avec Martin lorsqu’il a cité son exemple personnel dans Un monde de jeu. Quant à l’écriture inclusive je suis aussi totalement d’accord avec toi. Le combat est ailleurs. Lire Joueureuses toutes les 4 lignes d’une règle de jeu rend la lecture plus difficile et ne me rend pas du tout plus féministe…. Bref un vrai sujet sociétal et philosophique…
Salut Je crois que je suis le Penelope Show depuis son presque tout debut. Que de chemin parcouru ... et que de "concurence" développée en matiere de medias ludiques sur youtube et autres reseaux. Mais pour autant, ce qui me fait continuer inlassablement à te suivre, c est justement ce que tu es, comme tu l'es : tes avis tranchés, assumés, mais toujours a priori avec la preoccupation de respecter les gens. Et çà, pour moi c est la base, celle qui permet le partage, ici celui de notre passion commune, le boardgame. Bref, tout çà pour te dire merci pour tout ce travail, et continue en gardant ce cap que j ai grand plaisir à suivre !
Pour ton sujet de début de vidéo, il faut accepter les 2 méthodes pour arriver à un poste dans tous les domaines : autodidacte ou en passant par des écoles/facs. Il y a des travers dans les 2 voies et des avantages. Pour les débats, il faut accepter les avis de tous, mais lors du débat il faut que chaque camp écoute le camp de l'autre sans interruption et être capable de faire bouger son avis si on entend un argument inattendu. Le problème de la majorité des gens aussi, c'est que chacun a son avis sur tout et refuse de changer d'avis. Beaucoup disent "oui je suis ouvert...etc" mais dans les fais pas du tout.
Sujet des écoles : La mise en opposition est improductive. Les praticiens auront toujours besoin des théoriciens, et, vice versa. Les aspects qualitatif et quantitatif des jeux évoluent également en "ping pong". Nous sommes à mon avis dans une période où l'aspect quantitatif évolue trop vite face à l'aspect qualitatif. Mais la vie est bien faite et il y aura tôt ou tard une phase d'équilibrage. Une école d'édition permettra au moins de travailler à limiter les phénomènes d'amateurisme (et ses méandre) : oui, je te regarde Kickstarter ;) Merci encore à toi Peneloppe pour tes vidéos où il n'y est pas toujours facile d'exprimer justement sa pensée dans l'instant.
Ce que j'aime c'est qu'avec toi on à l'heure juste sur le fond de ta pensée et c'est probablement pour cas que je regarde toujours tes vidéos à propos de tes opinions sur les jeux qui font parti de mes envies ou que je vais recevoir bientôt. Le but c'est pas de plaire mais d'être vrai dans ses commentaires. Trop de gens tente de ménager le chou et la chèvre et ça fait des critiques pas crédible à mes yeux. C'est pour ca que je fais le filtre avec ceux que j'écoute et ceux que je regarde en diagonale (souvent pendant quelques secondes seulement, le temps de confirmer que c'est encore la cassette biaisée qui joue encore) et je ne me pose jamais cette question avec toi. C'est sur qu'il faut aussi avoir un peu de sensibilité et on est pas obligé de détruire un auteur de jeu parce qu'on trouve son jeu nul. Faut pas oublier que ce sont des humains qui s'investissent dans leur projet qui souvent est leur plus importante réalisation (que ce soit bon ou pas). Tu fais preuve de tact tout en expliquant ton point et c'est apprécier. Le consensus programmé c'est chiant :) P.S.: Ca me fait toujours rire quand j'écoute un TH-camr qui se vide le cœur dans une vidéo de jeu qu'il a détesté (ex un top 5) et que tu vois que dans ce foutu top 5, ce ne sont que des jeux de créateurs inconnu, d'un jeu inconnu, qui est situé dans un pays inconnu avec un auteur qui parle une langue inconnue. QUELLE AUTHENTICITÉ!!! Mais jamais un auteur connu qui pourrait éventuellement lui faire parvenir des jeux ou acheter de la publicité sur sa chaine. vrai + faux = faux et ça, on en voit souvent.🙂
Concernant l'école le vrai problème c'est que le diplôme ne sera pas reconnu (académiquement parlant) et donc il n'y aura pas d'aide au financement de la formation venant de l'etat. Les personnes défavorisées n'auront donc pas les moyens d'y accéder. Bien lotis, réseautage et entre-soi, encore...
Bravo Pénélope pour tes commentaires ,suis entierement d'accord avc toi...tu es sur ta chaine et tu fais ce que tu veux , et on te suis pour tes posts .J'apprecie, et je ne dois pas etre le seul , ta franchise ,ton franc parler et ton indépendance alors continues à etre toi et ce sera merveilleux😉 On peux parfois ne pas etre d'accord sur certains sujets ou jeux mais c'est top de pouvoir echanger tout en restant sympas.Un conseil: ne fais pas trop attention aux commentaires malveillants et continues ton chemin ....Ce post à la limite n'a pas lieu d'etre car ton indépendance et ta rigueur (rare dans ce milieu,il y en a quelques uns tout de meme) ne peuvent pas susciter de suspicions sur tes avis .On te prend comme tu es , point barre en connaissance de cause ,et ceux qui deversent leur fiel en commentaire sont bien tristes ..;Ou est le ludique dans tout ca? Signé un vieux schnock de 65 balais qui s'émerveille tous les jours à jouer à des jeux que toi ou d'autres me conseille 😉😉😉
Le factuel est l'information objective et vérifiable qui rapporte des faits sans interprétation, tandis que l'opinion ou l'éditorialisme exprime un point de vue personnel ou une analyse subjective sur un sujet. Le premier vise à informer de manière neutre, tandis que le second cherche à susciter la réflexion, souvent en influençant ou en convainquant l'audience. Il n'y a pas de mal à faire et/ou offrir l'un ou l'autre. Cela dit, je pense humblement que l'une des problématiques majeure réside... dans le fait que de plus en plus de gens ne font plus bien la distinction entre les deux formes de communication !? Les "communicateurs", les influenceurs, les créateurs de contenus et autres affirment des OPINIONS comme "ce jeu EST de la merde!", là où il devrait s'exprimer en disant JE PENSE ou JE TROUVE ou J'ESTIME que ce jeu est de la merde ! (Pour beaucoup, ça manque cruellement de rigueur en la matière !!) Ça se ressemble, mais ça n'a absolument pas le meme impact sur le niveau de la communication émetteur - message- recepteur. C'est juste mon humble avis, mais... ça se vérifie. ;) Bon débat ! Bonne continuation !!
Je commente peu, mais franchement que je sois d'accord avec vous ou non, j'apprécie vos vidéos, votre franc parlé et votre singularité et cette singularité c'est ce qui fait votre richesse. Alors Big Up!
Merci pour tes vidéos et tes avis tranchés. Qu'on soit d'accord ou non c'est toujours intéressant ! Et ça apporte un + à la plupart des chaînes de jeux. Le monde serait bien chiant si tout le monde était d'accord ! J'espère que tu vas continuer ! (Et moi je t'ai toujours vu comme une alliée féministe 😉)
ça fait quelques vidéos que je n'ai pas la possibilité de venir te voir en live sur twitch mais je tenais à te dire a nouveau merci. informative, gentille (et je n'aime pas dire du mal des gens :) ), et avoir du libre arbitre est aujourd'hui al seule façon de survivre dans le monde. dommage qu'on diabolise le libre arbitre et l'opinion au profit de la "bien pensance" et à la recherche d'une société bien lisse. la vie et l'être humain c'est que des aspérités! reste donc émouvante et dans ta vérité!!!! le lisse ca glisse! ;)
J’apprécie beaucoup votre manière de parler des jeux, c’est pour cela que je vous suis silencieusement. Cependant, ne pensez-vous pas que vous êtes devenu très professionnel dans l’analyse des jeux ? Dès que vous ouvrez une boîte, vous commencez une analyse technique digne d’un expert. On pourrait appeler cela de l’expérience, et cette expérience entraîne une forme de professionnalisme involontaire qui réduit l’amusement. êtes-vous toujours enthousiaste à l’ouverture d’une boite ? Arrivez-vous à vous détendre en jouant à une simple bataille tout en buvant une bonne bière ? Ce sont des questions que je me pose. Sachez que j’aime et apprécie vos conseils judicieux. Même quand vous n’aimez pas un jeu sans défaut technique, vous laissez la porte ouverte en précisant que vos goûts ne sont pas universels. Merci pour le temps que vous consacrez à nous enrichir ludiquement et à nous guider dans nos choix.
Oui, il y a une grande part de vraie, mais c’est surtout depuis que je suis jury à l’As d’Or. je laisse un peu mes gouts perso de coté… mais j’ai toujours des grands moments geniaux et magiques avec les jeux ..
Perso je vais être concis de chez concis, surtout ... ne change rien 😊 Et puis aussi tu es loin d'être la plus radicale, par exemple Yoel de First Player, il envoie sacrément du bois, tu es une petite joueuse à côté 😅 Et encore bravo pour le contenu de qualité !
Ah mais moi aussi je préfère la gentillesse, plein le cul d'épargner les sensibilités de tout le monde, merde. On peut être gentil et exprimer des opinions. Tu peux pas savoir comme j'apprécie ton point de vue. Et au moment où tu évoquais les débats des années 90, ça y allait.
Maintenant on a l'impression qu'il faut tout policer, comme tu le dis, c'est ta chaîne bordel! Depuis quand on ne peut plus écouter des gens qui disent des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord? Moi j'en écoute tout le temps et j'en apprends beaucoup.
et moi je suis prof aussi et on arrive maintenant à 30% maintenant de contractuels qui n'ont pas appris le métier et je veux pas généraliser mais globalement... il y a de la merde.
L'écriture inclusive est au féminisme ce que Benny Hill est à l'humour et en tant que prof je trouve scandaleux qu'on impose ça à des gamins qui galèrent pour écrire comme les dys.
@PenelopeGamingFR : Penelope en t écoutant j ai pensé à la chanson de Brassens "la mauvaise réputation". Je partage je crois cette réaction viscérale de questionnement systématique : ne suis-je pas influencé par "le sens commun" de la majorité connu ou inconsciemment integré. ? D'ailleurs j essaie systématiquement d'inverser le raisonnement/la logique pour vérifier ce qui se passe.(cela mériterait tout un développement : inverser ce qui est présenté comme cause/conséquence...) La foule des moutons de panurge qui suivent la majorité sans réfléchir, déteste ceux qui pensent différemment. Mieux vaut exercer son libre arbitre au risque d'être rejeté du troupeau. C est pour cela que je suis ton travail et te soutiens (abonné twitch) Cordialement Phil(ogenever)
Coucou Pénélope! J'ai découvert ta chaîne récemment suite à la recommandation qui m'en a été faite par une collègue / amie. J'apprécie beaucoup ton franc parler qui m'apparaît comme une bouffée d'air frais dans le monde ludique! A ce sujet, le passage sur l'écriture inclusive fait parfaitement écho à ce que je pense. S'il faut se coltiner des points partout sous-prétexte de mettre les femmes en visibilité, c'est qu'on est tombés bien bas, et je pense que les féministes d'antan seraient les premières à s'insurger contre ce que j'ose qualifier de "délire". J'espère qu'on en reviendra rapidement car on va finir par obtenir l'effet inverse de celui recherché. La caricature appelle la caricature... A ceux qui me liront, entendons-nous bien: mon avis sur la question est assez tranché, pour autant ce n'est que le mien! ;)
@PenelopeGamingFR Pour les raisons que tu évoques, ce qu'on appelle plus précisément le "crédit moral" et qui incite à ne rien dire sous peine de perdre son audience ou ses relations, selon le contexte dans lequel s'inscrit une prise de position marginale. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'elle est minoritaire: historiquement, les majorités sont souvent silencieuses et il suffit qu'une personne ait le courage d'afficher publiquement son désaccord pour renverser la table.
Merci de défendre la vraie gentillesse 😊, notamment par le biais de tes critiques toujours argumentées et respectueuses. Avoir de l'esprit critique, douter, et penser librement est si précieux au milieu de la bien pensance et de l'hypocrisie.
Contrairement à toi, j'adore les jeux de plis (même si tous ne se valent pas); Fischen, je m'attendais à adorer, mais au final, c'est franchement assez plat, même les effets des bouées sont bof bof. Il y a tellement mieux en matière de plis : Schadenfreude, Mü... Ou l'indémodable Tichu. Lone Wolves, au contraire, c'est un faux jeu de plis, et même si tu as raison de trouver ça imprévisible, ça me plait bien. On est en revanche d'accord sur Bomb Busters, que je trouve assez gonflant, je doute beaucoup qu'on y rejoue. Le coop que j'attends vraiment, et j'aime pas les coop sauf Spirit Island, c'est pas The Gang (faut qu'on le teste avec un simple jeu de cartes et quelques jetons, pour voir, le kit est pas indispensable), c'est Eternal Decks, dès qu'un éditeur FR aura la bonne idée de le localiser en 2025. J'ai regardé les vidéos de playthrough et c'est enfin un coop génial...
bien sûr l école ne convient pas a tous , nous sommes tous très différents et les écoles cherchent à convenir au plus grand nombre ou essaye dans regrouper le plus grand nombre et tous ceux qui ne collent pas au profil galèrent, mais l enseignement est tjs la solution il faudrait juste l adapter vraiment au pus grands nombre
ecoute ton objectif est atteint, je ne te regarde pas bcp, mais ca s'entends, tu est sincere, et naturelle, tu ne joue pas un role et ça s'entend/ voit. ne t'tinquiete pas, continue a aimer ce que tu fais et faire ce que tu aimes.
Perso je ne regarde plus aucune actualité ni débat depuis 25 ans et je profite juste de la vie. Donc sorry je suis passé directement à ta rubrique jeux mais avec plaisir! ✌
La vidéo que j attends tant ! Merci Je partage ton avis sur les débats de manière générale... On ne peut même plus parler on a juste le droit d avoir un peu d humour... Et quand on en a pas... Ca complique tout ! Lol et d accord sur le côté business du jds pfff Les bonnes traditions, les valeurs sont perverties aujourd'hui et par l argent notamment... Pour peut-être que chacun perdent ses reperes... On nous prend pour des tebe
Je comprends le discours du début. J'ai beau être pour l'écriture inclusive (par exemple) mais je ne vais pas faire chier les gens qui pensent l'inverse si tant est que le discours en face ne soit pas lui même du type "c'est de la merde, ça ne sert à rien, etc." On peut discuter de tout. Donc pour moi c'est simplement les gens en face de toi qui ont une posture et un discours ultra con et non pas les combats menés. A mon sens bien sur.
Merci pour ce "moment" ! Tu as raison de faire attention aux positions que tu prends pour éviter les quiproquos. Surtout quand tu montes des gens en vidéo... ou que tu montes des vidéos sur des gens. (Je ne sais plus très bien dans quel sens ça se monte tout ça.)
Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis en intro (même sur les écoles). Sauf sur la définition de bienveillance. Je pense que tu confonds bienveillance et bien-pensance. Car bienveillante, il me semble que tu l'es.
oui, disons que j'en ai assez de l'entendre utilisé à toutes les sauces. C'est l'effet Buzz-word qui m'agace. Et les bien pensants l'utilisent beaucoup.
Plus sérieusement, je ne suis pas sûre que le cerveau humain soit capable de supporter la charge mentale provoquée par les "attaques" envers les personnes exposées sur les réseaux. Je me comprends...😊
Bonjour Pénélope, tu as même pas a te justifier....tu es comme tu es , basta, l'important c'est que tu soit toi même pour toi ,pas pour les autres , ne t'inquiètes pas je te connais pas personnellement mais j'ais pas besoin de te connaître pour voir que tu es une personne sinsere et bien . Continue comme tu es, vrais et merci beaucoup pour tes vidéos même si je suis pas toujours d'accord avec toi j'apprécie énormément tes vidéo de qualité et ta personnalité.MERCI.
Bon Penelope en fait ça me saoule. Oui ça me gave de te voir une fois encore te justifier. Tu es sur ta chaîne, qui veut vient sinon il prend un autre chemin. Je ne suis plus en phase avec tout ce que tu avances Toi Penelope. Pourquoi, car même si je reste très dubitatif quant à la raison de l'humain, je veux croire que certaines technologies vont juste servir d'outils pour faire encore du plus beau. Concernant les Écoles, il ne faut pas oublier que la plupart qui intègre ces écoles feront un tout autre métier, car oui pour beaucoup tout se jouera sur une rencontre ou des rencontres. J'aime le cinéma qui ne me confronte pas à la réalité du monde dans lequel nous vivons, Voilà pourquoi je chéri les nains, orcs, elfes et autres mondes fantasy. Là où mon conjoint adore s'extasier devant des films français contemporains qui intellectualisent ce que je considère comme de la souffrance. Bon je connais tous les classiques, merci le ciné club. Enfin comment peut on te qualifier d'intolérante sans se remettre en cause, car si je ne m'abuse on devient alors soit même intolérant à ta personne. Alors bien évidement ne change rien, mais rien ne t'oblige demain à ne pas faire évoluer ton avis dans tel ou tel sens (continue le ou la psy ça fait toujours du bien) . Ne t'oblige à rien sauf peut-être ta rigueur et ton plaisir du partage. À bientôt
Perso je m'étais jamais rendue compte qu'il y avait que des filles mais perso je crois qu'inconsciemment c'est un des trucs qui me plaît. J'aimerais trop avoir une équipe de copines comme la tienne en fait.
J'adore cette vidéo d'Eric Klein sur le mot débattre (ce que l'on fait pour ne pas se battre) : th-cam.com/video/mr4Okv6QWYM/w-d-xo.htmlsi=cp1_Mu7BDgznzx80 Je ne suis pas 100% d'accord avec tes avis, mais je t'écoute et j'adorerai débattre avec toi de manière affirmée mais argument contre argument et non en faisant des arguments pourris ad hominem (dire que tu es arrogante, c'est clore le débat, ce n'est pas y participer). Je suis d'accord avec toi sur bien des sujets. Notamment, sur la "neutralité". En tout cas rassure-toi, la plupart de tes auditeurs sont intéressés par ce que tu dis, ils ne sont pas 100% d'accord avec toi, mais apprécie entendre ton avis.
Je comprends ton point de vue concernant les "écoles". C'est très bien pour apprendre les techniques. Mais l'art? A T on des "écoles" d'écrivains??? puis ce qui m'énerve le plus c'est que c'est quand même exclu aux classes populaires. Si t'as pas les parents qui peuvent raquer 7 à 10 000 boules l'année derrière (plus le logement, etc.), c'est pas pour toi. qu'il y ait une école de JdS pourquoi pas, mais pourvu que cela ne devienne pas la norme pour percer dans le métier. Je suis aussi à 100% d'accord avec toi concernant les IA dans l'art. (et dans d'autres domaines, mais ce serait trop long de développer ici). Science sans conscience, etc. Quant aux débats, les gens ignorent les procédés rhétoriques ce qui les appauvrit. Les réseaux sociaux sont très violents en plus, je les trouve même pas "bienveillants". Je pratique l'écriture inclusive, mais uniquement pour des écrits techniques. en littérature, artistiquement, cela ne fonctionne pas. S'il y a une femme dans un groupe je peux dire "des joueuses", écrire "des joueu.rs.ses" ça ne me plaît. Pourquoi ce serait gênant? le masculin n'est pas un neutre, attention, le neutre, pour les langues qui en possèdent un (allemand, grec...) n'est pas un genre destiné à remplacer le féminin ou le masculin dans un groupe; c'est juste un 3ème genre grammatical. je vais raconter un truc. Un fois au boulot (qd j'étais pas invalide, je bossais dans un cabinet de courtage d'assurance, rédactrice) un client passe à l'agence. Prise de connaissance. J'étais jeune à l'époque! Il me fait : -"Madame ou Mademoiselle?' je lui ai répondu : -"Monsieur ou Mondamoiseau"? ce qui était assez écervelé de ma part, pas professionnel du tout, j'aurais pu me faire souffler ds les bronches pour ça! Mais intérieurement j'étais très satisfaite. Voilà une mention qui n'a toujours pas disparu de nos formulaires ("meuf, t'es disponible ou pas?"') Je suis en faveur de la féminisation des noms de métiers. Toute langue est vouée à évoluer avec les moeurs et la culture de son époque. Et il est normal que ton public soit à 86% masculin: le monde du JdS est majoritairement masculin (quant à la création....le nombre des autrices de 1er plan se comptent sur les doigts d'une main!) et wi, féministe, "wokiste'" et fière de l'être, gauchoïde et vegan, une vraie purge! 😂😝
Franchement si demain tu ne parles que de sujets consensusuel, je suis sur que je partirais. Parce que des chaines de la sorte il y en a 1000. Tu as la seule avec punchboard qui a une voix tres libre .J en suis désolé
et les débat sont de plus en plus inexistant pour éviter de donner la possibilité de se forger une opinion et être un bon mouton, un débat construit un discours et un cheminement d esprit et aujourd hui faudrait pas trop qu on reflechisse au cas ou nous deviendrions trop intelligent
Pas sûr de la théorie comploplo où le manque de débat serait due à une volonté d' "on ne sait qui" de nous maintenir dans un état de moutons suiveurs. D'ailleurs sur plein de supports je n'ai pas l'impression qu'il y ait un manque de débats à part, c'est vrai, sur TH-cam et Twitch. L'explication la plus simple est celle avancée par Pénélope. C est juste que TH-cam et Twitch baignent dans une sorte de soupe tièdasse où il ne faut surtout pas heurter la moindre personne, où il faut ménager les sentiments et ressentis de chacun. Car soyez perçus comme ayant émis un propos sexiste et vous vous prendrez la garde féministe sur les réseaux, soyez perçus comme ayant émis un avis un peu trop woke et vous vous prendrez la garde de droite. Bref c'est triste mais compréhensible que pour éviter du harcèlement il faille sortir une soupe consensuelle à une génération qui ne supporte plus la contradiction et qui catégorise de "micro-aggression" le simple fait d être remis en doute sur ses convictions. Et dernière chose, l'accès à l'information n'a jamais été aussi facile. Si vous n'acceptez pas cette soupe, sortez vous les doigts.
Suite à ton dernier live twitch je t'ai envoyé un message sur ta page FB, c'était avec bienveillance (et en prime je suis gentille) malgré que je ne sois pas du tout d'accord avec tes propos. Du coup j'ai peur que mon message ne soit pas du tout bien perçu :s
@@PenelopeGamingFR par contre autant j'ai trouvé ça un peu trop culpabilisant et radical sur les actions calendriers de l'avent, concours etc autant je suis totalement raccord au niveau de l'écriture inclusive et des combats qui n'en sont pas vraiment :)
Franchement, il suffit de savoir donner son point de vue sans l’imposer lourdement à celui qui veut débattre avec toi Ton métier d’influenceur, divise la population. si par exemple, j’aime à la folie dune imperium, et que toi tu chies sur le jeu parce que tu ne l’aimes pas. Bah c’est frustrant cette façon à vous d’imposer vos positions à la fois personnelle et/ou politique Quand tu imposes, tu divises, c’est logique Sinon il faut faire avec diplomatie comme le fait très bien, Martin d’un monde de jeu Être un excellent journaliste c’est savoir relayé une information tout en étant neutre. Tu peux donner un avis personnel en conclusion, mais il faut être bienveillant même si t’aimes pas Édit : en me relisant, ça donne un aspect méchant mon message. Mais en réalité, j’exprime une morale générale, non ciblée envers toi 🫠
@@PenelopeGamingFRa partir du moment que tu es critique, tu es influenceur Aujourd’hui il n’y a plus que ça, à la tv, sur Facebook, sur TH-cam, etc.. C’est à gerber. Tout le monde impose sa merde, sa façon de penser, sa science.. Bref.. c’est un long débat 😂
Ton message, agressif comme tu le dis, résume très bien le problème de la "bienveillance". C'est une forme de tyrannie visant à restreindre la liberté d'expression des autres.
@ tu fais un raccourci. la critique (culinaire, cinema, litteraire) a toujours existée et ne s’est pas toujours appelée influence. L’influence est REMUNEREE. Je suis critique. Je ne suis pas influenceuse.
@@PenelopeGamingFRoui bah regarde les critiques de film d’aujourd’hui. Exemple : Napoléon ou Gladiator 2. À peine sorti et tu entends c’est d’la merde, catastrophique etc etc. C’est pas ça être critique pour moi
@@PenelopeGamingFR Plus sérieusement j'aime tes prises de position. Que je sois d'accord ou pas, peu importe. Mais peut-être est-ce parce que j'ai grandi en regardant les débats des années 90... D'autre part ce n'est pas parce qu'une personne (ou 10) ont réagi à tes propos qu'il faut que tu te justifies. Ces personnes manquent de tolérance et de patience.
Voici un vrai bon sujet qui mériterait une émission à part entière. Le problème que tu soulèves à juste titre correspond non pas à la bienveillance mais au politiquement correct ou tout débat doit être aseptisé. Être bienveillant c’est respecter la parole de l’autre, autoriser à tout le monde de s’exprimer et de s’écouter même si les avis sont contradictoires La difficulté dans les débats comme cela était le cas dans Droit de réponse, l’émission de Michel Polac (pour les anciens qui connaissent), c’est qu’ils peuvent facilement tourner au vinaigre, à l’insulte ou les protagonistes en viennent aux mains car souvent les contradicteurs restent campés dans leur opinions et n’acceptent pas les avis contraires. Si les personnes étaient bienveillantes le monde irait sans doute mieux car les débats seraient constructifs et non systématiquement inutiles, comme les débats politiques pour ne citer qu’eux. Mais c’est un voeu pieux. Pour ce qui est des écoles, elles servent à donner un cadre, des techniques, des méthodologies mais en aucun cas ne donnent un métier. Le métier s’acquiert par l’expérience, les échecs, la passion, l’envie de progresser. L’école donne la base et ensuite l’envol est très personnel. Souvent elle permet de gagner du temps par rapport à un autodidacte et là dessus je suis d’accord avec Martin lorsqu’il a cité son exemple personnel dans Un monde de jeu. Quant à l’écriture inclusive je suis aussi totalement d’accord avec toi. Le combat est ailleurs. Lire Joueureuses toutes les 4 lignes d’une règle de jeu rend la lecture plus difficile et ne me rend pas du tout plus féministe…. Bref un vrai sujet sociétal et philosophique…
Bravo !
Salut Je crois que je suis le Penelope Show depuis son presque tout debut. Que de chemin parcouru ... et que de "concurence" développée en matiere de medias ludiques sur youtube et autres reseaux. Mais pour autant, ce qui me fait continuer inlassablement à te suivre, c est justement ce que tu es, comme tu l'es : tes avis tranchés, assumés, mais toujours a priori avec la preoccupation de respecter les gens. Et çà, pour moi c est la base, celle qui permet le partage, ici celui de notre passion commune, le boardgame. Bref, tout çà pour te dire merci pour tout ce travail, et continue en gardant ce cap que j ai grand plaisir à suivre !
Merci infiniment pour ce commentaire. Je vais tout faire pour garder le cap. 💪
Pour ton sujet de début de vidéo, il faut accepter les 2 méthodes pour arriver à un poste dans tous les domaines : autodidacte ou en passant par des écoles/facs. Il y a des travers dans les 2 voies et des avantages. Pour les débats, il faut accepter les avis de tous, mais lors du débat il faut que chaque camp écoute le camp de l'autre sans interruption et être capable de faire bouger son avis si on entend un argument inattendu. Le problème de la majorité des gens aussi, c'est que chacun a son avis sur tout et refuse de changer d'avis. Beaucoup disent "oui je suis ouvert...etc" mais dans les fais pas du tout.
Sujet des écoles : La mise en opposition est improductive. Les praticiens auront toujours besoin des théoriciens, et, vice versa.
Les aspects qualitatif et quantitatif des jeux évoluent également en "ping pong". Nous sommes à mon avis dans une période où l'aspect quantitatif évolue trop vite face à l'aspect qualitatif. Mais la vie est bien faite et il y aura tôt ou tard une phase d'équilibrage.
Une école d'édition permettra au moins de travailler à limiter les phénomènes d'amateurisme (et ses méandre) : oui, je te regarde Kickstarter ;)
Merci encore à toi Peneloppe pour tes vidéos où il n'y est pas toujours facile d'exprimer justement sa pensée dans l'instant.
Oui c’est ça. Trouver le mot juste !
Ce que j'aime c'est qu'avec toi on à l'heure juste sur le fond de ta pensée et c'est probablement pour cas que je regarde toujours tes vidéos à propos de tes opinions sur les jeux qui font parti de mes envies ou que je vais recevoir bientôt. Le but c'est pas de plaire mais d'être vrai dans ses commentaires. Trop de gens tente de ménager le chou et la chèvre et ça fait des critiques pas crédible à mes yeux.
C'est pour ca que je fais le filtre avec ceux que j'écoute et ceux que je regarde en diagonale (souvent pendant quelques secondes seulement, le temps de confirmer que c'est encore la cassette biaisée qui joue encore) et je ne me pose jamais cette question avec toi. C'est sur qu'il faut aussi avoir un peu de sensibilité et on est pas obligé de détruire un auteur de jeu parce qu'on trouve son jeu nul. Faut pas oublier que ce sont des humains qui s'investissent dans leur projet qui souvent est leur plus importante réalisation (que ce soit bon ou pas). Tu fais preuve de tact tout en expliquant ton point et c'est apprécier. Le consensus programmé c'est chiant :)
P.S.: Ca me fait toujours rire quand j'écoute un TH-camr qui se vide le cœur dans une vidéo de jeu qu'il a détesté (ex un top 5) et que tu vois que dans ce foutu top 5, ce ne sont que des jeux de créateurs inconnu, d'un jeu inconnu, qui est situé dans un pays inconnu avec un auteur qui parle une langue inconnue. QUELLE AUTHENTICITÉ!!! Mais jamais un auteur connu qui pourrait éventuellement lui faire parvenir des jeux ou acheter de la publicité sur sa chaine. vrai + faux = faux et ça, on en voit souvent.🙂
Concernant l'école le vrai problème c'est que le diplôme ne sera pas reconnu (académiquement parlant) et donc il n'y aura pas d'aide au financement de la formation venant de l'etat.
Les personnes défavorisées n'auront donc pas les moyens d'y accéder. Bien lotis, réseautage et entre-soi, encore...
C’est un peu ma crainte…mais bon.
Bravo Pénélope pour tes commentaires ,suis entierement d'accord avc toi...tu es sur ta chaine et tu fais ce que tu veux , et on te suis pour tes posts .J'apprecie, et je ne dois pas etre le seul , ta franchise ,ton franc parler et ton indépendance alors continues à etre toi et ce sera merveilleux😉 On peux parfois ne pas etre d'accord sur certains sujets ou jeux mais c'est top de pouvoir echanger tout en restant sympas.Un conseil: ne fais pas trop attention aux commentaires malveillants et continues ton chemin ....Ce post à la limite n'a pas lieu d'etre car ton indépendance et ta rigueur (rare dans ce milieu,il y en a quelques uns tout de meme) ne peuvent pas susciter de suspicions sur tes avis .On te prend comme tu es , point barre en connaissance de cause ,et ceux qui deversent leur fiel en commentaire sont bien tristes ..;Ou est le ludique dans tout ca?
Signé un vieux schnock de 65 balais qui s'émerveille tous les jours à jouer à des jeux que toi ou d'autres me conseille 😉😉😉
Merci mille fois pour ce chouette commentaire ! 🙏
Le factuel est l'information objective et vérifiable qui rapporte des faits sans interprétation, tandis que l'opinion ou l'éditorialisme exprime un point de vue personnel ou une analyse subjective sur un sujet. Le premier vise à informer de manière neutre, tandis que le second cherche à susciter la réflexion, souvent en influençant ou en convainquant l'audience.
Il n'y a pas de mal à faire et/ou offrir l'un ou l'autre.
Cela dit, je pense humblement que l'une des problématiques majeure réside... dans le fait que de plus en plus de gens ne font plus bien la distinction entre les deux formes de communication !?
Les "communicateurs", les influenceurs, les créateurs de contenus et autres affirment des OPINIONS comme "ce jeu EST de la merde!", là où il devrait s'exprimer en disant JE PENSE ou JE TROUVE ou J'ESTIME que ce jeu est de la merde ! (Pour beaucoup, ça manque cruellement de rigueur en la matière !!)
Ça se ressemble, mais ça n'a absolument pas le meme impact sur le niveau de la communication émetteur - message- recepteur.
C'est juste mon humble avis, mais... ça se vérifie. ;)
Bon débat !
Bonne continuation !!
Je commente peu, mais franchement que je sois d'accord avec vous ou non, j'apprécie vos vidéos, votre franc parlé et votre singularité et cette singularité c'est ce qui fait votre richesse. Alors Big Up!
Merci à vous ✊❤️
Merci pour tes vidéos et tes avis tranchés. Qu'on soit d'accord ou non c'est toujours intéressant ! Et ça apporte un + à la plupart des chaînes de jeux.
Le monde serait bien chiant si tout le monde était d'accord ! J'espère que tu vas continuer ! (Et moi je t'ai toujours vu comme une alliée féministe 😉)
ça fait quelques vidéos que je n'ai pas la possibilité de venir te voir en live sur twitch mais je tenais à te dire a nouveau merci. informative, gentille (et je n'aime pas dire du mal des gens :) ), et avoir du libre arbitre est aujourd'hui al seule façon de survivre dans le monde. dommage qu'on diabolise le libre arbitre et l'opinion au profit de la "bien pensance" et à la recherche d'une société bien lisse. la vie et l'être humain c'est que des aspérités! reste donc émouvante et dans ta vérité!!!! le lisse ca glisse! ;)
Le lisse ça glisse. Je le garde !!
J’apprécie beaucoup votre manière de parler des jeux, c’est pour cela que je vous suis silencieusement. Cependant, ne pensez-vous pas que vous êtes devenu très professionnel dans l’analyse des jeux ? Dès que vous ouvrez une boîte, vous commencez une analyse technique digne d’un expert. On pourrait appeler cela de l’expérience, et cette expérience entraîne une forme de professionnalisme involontaire qui réduit l’amusement. êtes-vous toujours enthousiaste à l’ouverture d’une boite ? Arrivez-vous à vous détendre en jouant à une simple bataille tout en buvant une bonne bière ? Ce sont des questions que je me pose. Sachez que j’aime et apprécie vos conseils judicieux. Même quand vous n’aimez pas un jeu sans défaut technique, vous laissez la porte ouverte en précisant que vos goûts ne sont pas universels. Merci pour le temps que vous consacrez à nous enrichir ludiquement et à nous guider dans nos choix.
Oui, il y a une grande part de vraie, mais c’est surtout depuis que je suis jury à l’As d’Or. je laisse un peu mes gouts perso de coté… mais j’ai toujours des grands moments geniaux et magiques avec les jeux ..
Perso je vais être concis de chez concis, surtout ... ne change rien 😊
Et puis aussi tu es loin d'être la plus radicale, par exemple Yoel de First Player, il envoie sacrément du bois, tu es une petite joueuse à côté 😅
Et encore bravo pour le contenu de qualité !
Ah mais moi aussi je préfère la gentillesse, plein le cul d'épargner les sensibilités de tout le monde, merde. On peut être gentil et exprimer des opinions. Tu peux pas savoir comme j'apprécie ton point de vue. Et au moment où tu évoquais les débats des années 90, ça y allait.
et moi aussi on me taxe d'arrogance. M'en fous.
C'est comme les sensibility readers, j'ai l'impression qu'on me prend pour une débile en tant que lectrice.
Maintenant on a l'impression qu'il faut tout policer, comme tu le dis, c'est ta chaîne bordel! Depuis quand on ne peut plus écouter des gens qui disent des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord? Moi j'en écoute tout le temps et j'en apprends beaucoup.
et moi je suis prof aussi et on arrive maintenant à 30% maintenant de contractuels qui n'ont pas appris le métier et je veux pas généraliser mais globalement... il y a de la merde.
L'écriture inclusive est au féminisme ce que Benny Hill est à l'humour et en tant que prof je trouve scandaleux qu'on impose ça à des gamins qui galèrent pour écrire comme les dys.
@PenelopeGamingFR : Penelope en t écoutant j ai pensé à la chanson de Brassens "la mauvaise réputation".
Je partage je crois cette réaction viscérale de questionnement systématique : ne suis-je pas influencé par "le sens commun" de la majorité connu ou inconsciemment integré. ?
D'ailleurs j essaie systématiquement d'inverser le raisonnement/la logique pour vérifier ce qui se passe.(cela mériterait tout un développement : inverser ce qui est présenté comme cause/conséquence...)
La foule des moutons de panurge qui suivent la majorité sans réfléchir, déteste ceux qui pensent différemment.
Mieux vaut exercer son libre arbitre au risque d'être rejeté du troupeau.
C est pour cela que je suis ton travail et te soutiens (abonné twitch)
Cordialement
Phil(ogenever)
Quelqu’un qui cite Brassens et ce morceau en particulier est forcément quelqu’un avec qui je peux m’entendre ❤️
C'est pour ton franc parlé et plein d'autre trucs que je passe sur ta chaîne ! Continue comme ça vraiment ! DuLove !
Merci mille fois !
ça fait 50 ans qu'on me dit : "c'est pas ce que tu dis, c'est la façon dont tu le dis" je me reconnais vraiment dans ton discours. Merci pour tout.
De rien, on se comprends ^^
Coucou Pénélope!
J'ai découvert ta chaîne récemment suite à la recommandation qui m'en a été faite par une collègue / amie. J'apprécie beaucoup ton franc parler qui m'apparaît comme une bouffée d'air frais dans le monde ludique! A ce sujet, le passage sur l'écriture inclusive fait parfaitement écho à ce que je pense. S'il faut se coltiner des points partout sous-prétexte de mettre les femmes en visibilité, c'est qu'on est tombés bien bas, et je pense que les féministes d'antan seraient les premières à s'insurger contre ce que j'ose qualifier de "délire". J'espère qu'on en reviendra rapidement car on va finir par obtenir l'effet inverse de celui recherché. La caricature appelle la caricature...
A ceux qui me liront, entendons-nous bien: mon avis sur la question est assez tranché, pour autant ce n'est que le mien! ;)
❤️✊ merci je ne pensais pas trouver autant de soutien sur le sujet !
@PenelopeGamingFR Pour les raisons que tu évoques, ce qu'on appelle plus précisément le "crédit moral" et qui incite à ne rien dire sous peine de perdre son audience ou ses relations, selon le contexte dans lequel s'inscrit une prise de position marginale. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'elle est minoritaire: historiquement, les majorités sont souvent silencieuses et il suffit qu'une personne ait le courage d'afficher publiquement son désaccord pour renverser la table.
Merci de défendre la vraie gentillesse 😊, notamment par le biais de tes critiques toujours argumentées et respectueuses. Avoir de l'esprit critique, douter, et penser librement est si précieux au milieu de la bien pensance et de l'hypocrisie.
Merci, ce genre de commentaire fait tellement de bien à lire !
Bien d'accord, bienveillance rime souvent avec condescendance !
❤️👍
Contrairement à toi, j'adore les jeux de plis (même si tous ne se valent pas); Fischen, je m'attendais à adorer, mais au final, c'est franchement assez plat, même les effets des bouées sont bof bof. Il y a tellement mieux en matière de plis : Schadenfreude, Mü... Ou l'indémodable Tichu. Lone Wolves, au contraire, c'est un faux jeu de plis, et même si tu as raison de trouver ça imprévisible, ça me plait bien. On est en revanche d'accord sur Bomb Busters, que je trouve assez gonflant, je doute beaucoup qu'on y rejoue. Le coop que j'attends vraiment, et j'aime pas les coop sauf Spirit Island, c'est pas The Gang (faut qu'on le teste avec un simple jeu de cartes et quelques jetons, pour voir, le kit est pas indispensable), c'est Eternal Decks, dès qu'un éditeur FR aura la bonne idée de le localiser en 2025. J'ai regardé les vidéos de playthrough et c'est enfin un coop génial...
Je vais surveiller ça du coup, merci de la reco ;)
Une sélection oui mais surtout pas que des jeux que tu aimes. Ce qu'on aime ici c est ton esprit libre et critique.
Un débat Penelope Maxildan sur les faits de société animé par Taddei, ça serait fun.
bien sûr l école ne convient pas a tous , nous sommes tous très différents et les écoles cherchent à convenir au plus grand nombre ou essaye dans regrouper le plus grand nombre et tous ceux qui ne collent pas au profil galèrent, mais l enseignement est tjs la solution il faudrait juste l adapter vraiment au pus grands nombre
ecoute ton objectif est atteint, je ne te regarde pas bcp, mais ca s'entends, tu est sincere, et naturelle, tu ne joue pas un role et ça s'entend/ voit. ne t'tinquiete pas, continue a aimer ce que tu fais et faire ce que tu aimes.
Merci !
Perso je ne regarde plus aucune actualité ni débat depuis 25 ans et je profite juste de la vie. Donc sorry je suis passé directement à ta rubrique jeux mais avec plaisir! ✌
Oh tu as mis la video en intégralité. Je prends mon pop corn !
oui, j'ai osé finalement, pour voir ^^
@@joellemartin195 salé ou sucré?
@@lestdingdongTeam pop corn salé
Waouh ! Eh bien, ça, c'était une belle prise de position ! Je suis d'autant plus fier d'être devenu membre récemment.
Merci beaucoup ❤️✊
La vidéo que j attends tant ! Merci
Je partage ton avis sur les débats de manière générale...
On ne peut même plus parler on a juste le droit d avoir un peu d humour... Et quand on en a pas... Ca complique tout ! Lol et d accord sur le côté business du jds pfff
Les bonnes traditions, les valeurs sont perverties aujourd'hui et par l argent notamment... Pour peut-être que chacun perdent ses reperes... On nous prend pour des tebe
Totalement d'accord
Je comprends le discours du début. J'ai beau être pour l'écriture inclusive (par exemple) mais je ne vais pas faire chier les gens qui pensent l'inverse si tant est que le discours en face ne soit pas lui même du type "c'est de la merde, ça ne sert à rien, etc." On peut discuter de tout. Donc pour moi c'est simplement les gens en face de toi qui ont une posture et un discours ultra con et non pas les combats menés. A mon sens bien sur.
Merci pour ce "moment" !
Tu as raison de faire attention aux positions que tu prends pour éviter les quiproquos.
Surtout quand tu montes des gens en vidéo...
ou que tu montes des vidéos sur des gens.
(Je ne sais plus très bien dans quel sens ça se monte tout ça.)
C'est exactement ça :) haha
Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis en intro (même sur les écoles). Sauf sur la définition de bienveillance. Je pense que tu confonds bienveillance et bien-pensance. Car bienveillante, il me semble que tu l'es.
oui, disons que j'en ai assez de l'entendre utilisé à toutes les sauces. C'est l'effet Buzz-word qui m'agace. Et les bien pensants l'utilisent beaucoup.
Plus sérieusement, je ne suis pas sûre que le cerveau humain soit capable de supporter la charge mentale provoquée par les "attaques" envers les personnes exposées sur les réseaux. Je me comprends...😊
Bonjour Pénélope, tu as même pas a te justifier....tu es comme tu es , basta, l'important c'est que tu soit toi même pour toi ,pas pour les autres , ne t'inquiètes pas je te connais pas personnellement mais j'ais pas besoin de te connaître pour voir que tu es une personne sinsere et bien . Continue comme tu es, vrais et merci beaucoup pour tes vidéos même si je suis pas toujours d'accord avec toi j'apprécie énormément tes vidéo de qualité et ta personnalité.MERCI.
Merci énormément ❤️
Bon Penelope en fait ça me saoule. Oui ça me gave de te voir une fois encore te justifier. Tu es sur ta chaîne, qui veut vient sinon il prend un autre chemin. Je ne suis plus en phase avec tout ce que tu avances Toi Penelope. Pourquoi, car même si je reste très dubitatif quant à la raison de l'humain, je veux croire que certaines technologies vont juste servir d'outils pour faire encore du plus beau. Concernant les Écoles, il ne faut pas oublier que la plupart qui intègre ces écoles feront un tout autre métier, car oui pour beaucoup tout se jouera sur une rencontre ou des rencontres. J'aime le cinéma qui ne me confronte pas à la réalité du monde dans lequel nous vivons, Voilà pourquoi je chéri les nains, orcs, elfes et autres mondes fantasy. Là où mon conjoint adore s'extasier devant des films français contemporains qui intellectualisent ce que je considère comme de la souffrance. Bon je connais tous les classiques, merci le ciné club. Enfin comment peut on te qualifier d'intolérante sans se remettre en cause, car si je ne m'abuse on devient alors soit même intolérant à ta personne. Alors bien évidement ne change rien, mais rien ne t'oblige demain à ne pas faire évoluer ton avis dans tel ou tel sens (continue le ou la psy ça fait toujours du bien) . Ne t'oblige à rien sauf peut-être ta rigueur et ton plaisir du partage. À bientôt
À 100% en accord avec tout ce que tu as évoqué lors de ton "Sujet brûlant"
Merci pour cette courte vidéo ;-)
Meilleur moyen d'éviter les drama sans intérêt
Perso je m'étais jamais rendue compte qu'il y avait que des filles mais perso je crois qu'inconsciemment c'est un des trucs qui me plaît. J'aimerais trop avoir une équipe de copines comme la tienne en fait.
Voilà, c’est ça qui me fait plaisir : qu’on ne s’en rende pas compte ! C’est juste normal en fait. :) merci pour ce commentaire !
J'adore cette vidéo d'Eric Klein sur le mot débattre (ce que l'on fait pour ne pas se battre) : th-cam.com/video/mr4Okv6QWYM/w-d-xo.htmlsi=cp1_Mu7BDgznzx80
Je ne suis pas 100% d'accord avec tes avis, mais je t'écoute et j'adorerai débattre avec toi de manière affirmée mais argument contre argument et non en faisant des arguments pourris ad hominem (dire que tu es arrogante, c'est clore le débat, ce n'est pas y participer). Je suis d'accord avec toi sur bien des sujets. Notamment, sur la "neutralité". En tout cas rassure-toi, la plupart de tes auditeurs sont intéressés par ce que tu dis, ils ne sont pas 100% d'accord avec toi, mais apprécie entendre ton avis.
FootPrints est un jeu qui marche. Clap Clap Clap :)
Huhuhu
Je comprends ton point de vue concernant les "écoles". C'est très bien pour apprendre les techniques. Mais l'art? A T on des "écoles" d'écrivains???
puis ce qui m'énerve le plus c'est que c'est quand même exclu aux classes populaires. Si t'as pas les parents qui peuvent raquer 7 à 10 000 boules l'année derrière (plus le logement, etc.), c'est pas pour toi. qu'il y ait une école de JdS pourquoi pas, mais pourvu que cela ne devienne pas la norme pour percer dans le métier.
Je suis aussi à 100% d'accord avec toi concernant les IA dans l'art. (et dans d'autres domaines, mais ce serait trop long de développer ici). Science sans conscience, etc.
Quant aux débats, les gens ignorent les procédés rhétoriques ce qui les appauvrit.
Les réseaux sociaux sont très violents en plus, je les trouve même pas "bienveillants".
Je pratique l'écriture inclusive, mais uniquement pour des écrits techniques. en littérature, artistiquement, cela ne fonctionne pas.
S'il y a une femme dans un groupe je peux dire "des joueuses", écrire "des joueu.rs.ses" ça ne me plaît. Pourquoi ce serait gênant?
le masculin n'est pas un neutre, attention, le neutre, pour les langues qui en possèdent un (allemand, grec...) n'est pas un genre destiné à remplacer le féminin ou le masculin dans un groupe; c'est juste un 3ème genre grammatical.
je vais raconter un truc. Un fois au boulot (qd j'étais pas invalide, je bossais dans un cabinet de courtage d'assurance, rédactrice)
un client passe à l'agence. Prise de connaissance. J'étais jeune à l'époque! Il me fait :
-"Madame ou Mademoiselle?'
je lui ai répondu :
-"Monsieur ou Mondamoiseau"? ce qui était assez écervelé de ma part, pas professionnel du tout, j'aurais pu me faire souffler ds les bronches pour ça!
Mais intérieurement j'étais très satisfaite.
Voilà une mention qui n'a toujours pas disparu de nos formulaires ("meuf, t'es disponible ou pas?"')
Je suis en faveur de la féminisation des noms de métiers. Toute langue est vouée à évoluer avec les moeurs et la culture de son époque.
Et il est normal que ton public soit à 86% masculin: le monde du JdS est majoritairement masculin (quant à la création....le nombre des autrices de 1er plan se comptent sur les doigts d'une main!)
et wi, féministe, "wokiste'" et fière de l'être, gauchoïde et vegan, une vraie purge! 😂😝
Je viens d'écouter la première demi-heure, je te trouve MORTELLE !!!
Wouah ! Merci !
Les débats, c'est comme les parcs pour enfants aujourd'hui, il faut tomber sur du mou ( sellig ) 😅
Franchement si demain tu ne parles que de sujets consensusuel, je suis sur que je partirais. Parce que des chaines de la sorte il y en a 1000. Tu as la seule avec punchboard qui a une voix tres libre .J en suis désolé
Bonjour Penelope, je me sens soulagé de voir qu'une autre personne me ressemble à 100% ❤
je comprends, ça fait du bien à moi aussi vos commentaires :)
Rha naaaannn 😩. J’avais tellement envie qu’unconscious mind soit bien… 😭 Bon… ben on va se rabattre sur autre chose 🎄
C'est peut être bien! il faut écouter plusieurs points de vue!
et les débat sont de plus en plus inexistant pour éviter de donner la possibilité de se forger une opinion et être un bon mouton, un débat construit un discours et un cheminement d esprit et aujourd hui faudrait pas trop qu on reflechisse au cas ou nous deviendrions trop intelligent
Pas sûr de la théorie comploplo où le manque de débat serait due à une volonté d' "on ne sait qui" de nous maintenir dans un état de moutons suiveurs. D'ailleurs sur plein de supports je n'ai pas l'impression qu'il y ait un manque de débats à part, c'est vrai, sur TH-cam et Twitch. L'explication la plus simple est celle avancée par Pénélope. C est juste que TH-cam et Twitch baignent dans une sorte de soupe tièdasse où il ne faut surtout pas heurter la moindre personne, où il faut ménager les sentiments et ressentis de chacun. Car soyez perçus comme ayant émis un propos sexiste et vous vous prendrez la garde féministe sur les réseaux, soyez perçus comme ayant émis un avis un peu trop woke et vous vous prendrez la garde de droite. Bref c'est triste mais compréhensible que pour éviter du harcèlement il faille sortir une soupe consensuelle à une génération qui ne supporte plus la contradiction et qui catégorise de "micro-aggression" le simple fait d être remis en doute sur ses convictions.
Et dernière chose, l'accès à l'information n'a jamais été aussi facile. Si vous n'acceptez pas cette soupe, sortez vous les doigts.
@@lnico92 C est pas faux😉
Moi, j'ai rien à dire mais c'est pas pour ça que je vais fermer ma gueule !!! 😁
Muahaha
Suite à ton dernier live twitch je t'ai envoyé un message sur ta page FB, c'était avec bienveillance (et en prime je suis gentille) malgré que je ne sois pas du tout d'accord avec tes propos.
Du coup j'ai peur que mon message ne soit pas du tout bien perçu :s
Je vais regarder ça mais il n'y a aucune raison que je perçoive ça de travers :)
@@PenelopeGamingFR par contre autant j'ai trouvé ça un peu trop culpabilisant et radical sur les actions calendriers de l'avent, concours etc autant je suis totalement raccord au niveau de l'écriture inclusive et des combats qui n'en sont pas vraiment :)
Lol, ton message sur l'inclusivite, au moins je ne suis pas seul 😂 c'est d'une bêtise
Supertramp - School ;)
Mais c'est bien aussi de parler avec le cœur. C'est aussi pour ça que je suis toujours là. Alors merci
c'est du _surmulot bashing_
Hahahahahahahahahaha
Franchement, il suffit de savoir donner son point de vue sans l’imposer lourdement à celui qui veut débattre avec toi
Ton métier d’influenceur, divise la population. si par exemple, j’aime à la folie dune imperium, et que toi tu chies sur le jeu parce que tu ne l’aimes pas. Bah c’est frustrant cette façon à vous d’imposer vos positions à la fois personnelle et/ou politique
Quand tu imposes, tu divises, c’est logique
Sinon il faut faire avec diplomatie comme le fait très bien, Martin d’un monde de jeu
Être un excellent journaliste c’est savoir relayé une information tout en étant neutre.
Tu peux donner un avis personnel en conclusion, mais il faut être bienveillant même si t’aimes pas
Édit : en me relisant, ça donne un aspect méchant mon message. Mais en réalité, j’exprime une morale générale, non ciblée envers toi 🫠
Je suis pas influenceuse hein. Je suis critique ludique et journaliste.
@@PenelopeGamingFRa partir du moment que tu es critique, tu es influenceur
Aujourd’hui il n’y a plus que ça, à la tv, sur Facebook, sur TH-cam, etc.. C’est à gerber. Tout le monde impose sa merde, sa façon de penser, sa science..
Bref.. c’est un long débat 😂
Ton message, agressif comme tu le dis, résume très bien le problème de la "bienveillance". C'est une forme de tyrannie visant à restreindre la liberté d'expression des autres.
@ tu fais un raccourci. la critique (culinaire, cinema, litteraire) a toujours existée et ne s’est pas toujours appelée influence. L’influence est REMUNEREE. Je suis critique. Je ne suis pas influenceuse.
@@PenelopeGamingFRoui bah regarde les critiques de film d’aujourd’hui. Exemple : Napoléon ou Gladiator 2. À peine sorti et tu entends c’est d’la merde, catastrophique etc etc.
C’est pas ça être critique pour moi
Merci pour tes retours
Merci pour le comment 😇
Merci
Tant que tu n'exposes pas que la Terre est plate 😂
HAHAHAHAHA alors c'est vraiment pas mon genre.
@@PenelopeGamingFR Plus sérieusement j'aime tes prises de position. Que je sois d'accord ou pas, peu importe. Mais peut-être est-ce parce que j'ai grandi en regardant les débats des années 90... D'autre part ce n'est pas parce qu'une personne (ou 10) ont réagi à tes propos qu'il faut que tu te justifies. Ces personnes manquent de tolérance et de patience.
Merci pour la vidéo 🦀
Merci à vous 😊
La guerre c’est la paix.
La liberté c’est l’esclavage.
L’ignorance c’est la force.