Bonjour j'aime beaucoup tes vidéos, elles me replongent dans le passé audio et photographique ( j'ai 50 ans ) que j'appréciais tant. Pour moi le minidisc avait un réel potentiel, notamment au niveau des autoradios où j'ai eu du Sony et du Blaupunkt avec un son excellent et surtout une stabilité incroyable comparé au CD et bien sur à la cassette qui n'appréciait pas vraiment les variations de températures, je me faisais des compiles de CD sur MD, une époque déjà bien loin. Continue tes vidéos, c'est du bon boulot.
j'ai toujours mon MD MZ R909 en aluminium brossé, télécommande,support de charge..et franchement je regrette rien ! Il marche toujours aussi bien, un son de malade! J'ADORE !!
@@Photantik compliqué à trouver ,c’est le compartiment à pile dédié pour rallonger le temps de charge … les prix s’envolent , car rareté sur cet accessoire
Le MD avait tellement plus d'atouts que le CD, et encore plus, qu'une cassette ! Déjà, beaucoup moins propice aux rayures et aux trace de doigts, secundo, on pouvait enregistrer à l'infini, sur un MD !... , tercio, le format était beaucoup plus petit qu'un CD... Vraiment dommage que ce format n'a pas percé, du moins, en Europe... De mon côté, j'avais un autoradio MD, un walkman MD, une platine de salon MD... Jamais déçu !!! C'était le jour et la nuit qualité audio par rapport à une cassette... C'est sûr que maintenant, le mp3 c'est beaucoup plus pratique, et encore plus pratique que le mp3, le streaming !...
Merci pour le retour... Par contre, juste une précision, pour le mp3 vs le streaming, c'est compliqué de dire que c'est meilleur, beaucoup de services de streaming streament du mp3... Et le mp3, enfin son ancetre, le mpeg a été concu justement pou etre envoyé sur les reseaux...
Même si SONY a eu la mauvaise idée d'arrêter le Minidisc, j'ai personnellement décidé de ne jamais stopper de l'utiliser. Avec 8 walkmans lecteurs enregistreurs, 3 platines de salons et une multitude de disques vierges, je suis blindé au cas où certains trucs tomberaient en panne. Voilà comment j'ai niqué la politique commerciale désastreuse de SONY.
@@renecapron920 Le CD n’est pas un format propriétaire de Sony mais une coproduction avec Philips, des concessions techniques et commerciaux ont dû être faites qui font que Sony n’a pas pu appliquer la stratégie que l’entreprise met en place pour ses formats propriétaires. Le CD a donc pu devenir un bien de consommation courant, pouvant être fabriquer par beaucoup d’entreprises et achetable par le plus grand nombre.
J'en ai acheté un vers 2010 (Sony HI-MD MZ-NH700 + micro Sony stéréo) utilisé pour enregistrer les répétitions avec mon groupe de rock a 110 db c'était une des très rare solution qui ne saturait pas et le son était pas mal du tout. PCM converti en wave par QHDMITransfer (soft gratuit) Maintenant le micro de mon Iphone 7 enregistre mieux mais c'est du mono et je garde mon MD qui pour moi est un bijou de techno et d'ingénierie sur ces dernières versions c'est vraiment du grand art (le seul soucis c'est que l'on commence tout juste à s'en apercevoir...)
Bonjour, comment allez vous ? Super vos vidéos! j’ai une question j’ai une mini chaine Sony DHC-MD333, le mécanisme pour faire rentrer le mini disc ne réagis plus, donc le mini disc ne rentre plus dans le lecteur. savez vous d’ou peux venir le problème? Merci pour votre aide.
Bonjour, oui apparement c'est un soucis assez curant pour les lecteurs de minidisc, mais n'en ayant encore jamais demonté je ne peux pas vraiment vous aider. A voir sur le servie manuel si ca aide, et ensuite le demonter et regarder ce qu'il est censé faire, si il n'y a pas un element decale, debranche ou une courroir qui n'a plus de tension.
Perso, je trouve que, tout dépassés qu'ils sont, les minidisques étaient extras! Dommage que ça n'ait pas eu le succès! Parce que, point de vue son, c'était formidable.
Ça c'est clair, il n'y avait rien de mieux pour l'époque !!!! J'avais même un poste MiniDisc dans mon scooter, avec une sono fait maison, sur un autoradio Sony x-plod , 4×50 watts
J'aen cherche partout, c'est difficilement trouvable. Mais les plus sympas, c'était les Sharp, parce qu'ils étaient plus ouverts. Au fait, tu dis que sur un cd, la qualité ne se dégrade pas, mais ça se rayait de manière mégarapide quand même. Le Bluray a l'air bien plus solide, à ce qu'on dit. Mais le support physique, aujourd'hui, on crache dessus, et encore je reste poli! Tout ça pour dire que c'est bien dommage!
Excuse, mais les petits lecteurs que tu montres faits en 2000, il me semble que certains avaient le casque, le miro et le line in! J'en ai des exemplaires. Même les Sharp. Franchement, Sony aurait dû continuer les Hi-MD. C'était une bonne idée. Ils auraient dû s'ouvrir aux MP3 en même temps. Ça n'aurait pas causé leur perte.
Il faut arrêter de foncer dans le tas des qu’une nouvelle technologie arrive, il manquerait plus que vous ayez investie dans les écrans plasmas, ou un écran 3D et le HD DVD, et vous auriez le combo gagnant des technologies qui ne sont plus soutenues par personne.
@@Din-nz9tl Aujourd'hui j'ai pris du recul sur tout ça. A cette époque j'étais adolescent et je croyais en Sony comme certains achètent tous les produits Apple Pour le coup du HD-DVD, j'ai encore suivi Sony et pris le BluRay, une chance sur le coup ^^'
@@yanis7272 C’est malheureux que Sony verrouille toujours autant les formats qu’ils créent, droit de production très élevé voir même aucun droit du tout. Vu qu’ils sont la plupart du temps en avance sur les autres ils peuvent se le permettre, mais ça rend le matériel et le format très cher et dès qu’un format concurrent ou une alternative plus ouvert et moins cher arrive, les formats propriétaires de Sony ce cassent tous la gueule. Même le blu-ray se casse la gueule face au dématérialisé et ne survie que parce qu’il n’a pas de concurrence réel, le format de Sony aurait clairement été en perte de vitesse voir même frôlerait l’effondrement si le HD DVD avait été soutenu jusqu’à aujourd’hui par Toshiba.
@@yanis7272 Dommage que Sony ferme toujours trop ses formats propriétaires, elles étaient tous à leurs sorties en avance sur leurs temps, mais les trop grands frais de licence pour les constructeurs tiers, le manque de soutient et de réactivité de Sony les auront tous rendu trop cher, pas assez pratique ou pas assez répandu pour faire face à la concurrence ou aux alternatives quand elles arriveront. Pour le Blu-ray on peut dire merci à Toshiba qui aura obligé Sony à s’investir un maximum pour ne pas que son format se face broyer par un HD DVD beaucoup moins cher à fabriquer et qui avait déjà les usines pour, puisque un HD DVD peut être fabriquer dans n’importe quelle usine de DVD.
Peut être dépassé mais le sons et super même en 2024 je viens de me procurer deux walkman Sony pour 1€ pièce une affaire en or et c'était mon rêve dans avoir un
Bonjour, moi je suis ravi de mon système mini disque qui est un peu particulier c'est un studio d'enregistrement, huit pistes avec mini disque intégré Yamaha MD8s. En effet, il permet d'avoir les huit pistes audio donc cela prend beaucoup de place car c'est du MD Data, mais aussi il permet d'enregistrer en stéréo un titre audio comme un mastering comme un mini disque normal.
merci de ton retour. Je ne connaissais pas cette yamaha, mais en effet ça a l'air sympa, elle permet du 8 pistes sur du MD Data et stereo sur du minidisc standard. Par contre, je ne sais pas si il est toujours possible de trouver des MD Data, ça doit devenir rare...
À l'époque je faisais de la sono et bien évidemment le MP3 n'était pas encore présent ça changait du vinyl et du CD on pouvait enfin mettre une multitude de chansons sur un même support en plus avec les titres c'était que du bonheur😀dommage que ça n'est pas plus marché que ça...
J'utilise encore le minidisc en 2020 l'atrac 4.5 type R ou Même S, est au top et le mélomane que je suis, adore ce format même si tout comme toi, la cassette reste mon favori d'ailleurs je cherche des type IV a prix correct voir des type III au cas ou...
Merci de ton commentaire. Pour trouver des types 4 à un prix correct, à moins d'avoir un gros coup de chance ça devient très rare. Les type III, j'ai eu la chance d'en trouver une boite en zone de gratuité en janvier dernier, mais comme je le dit sur ma vidéo sur les Type III, je suis plutot déçu, de très bonnes type I et II sonnent bien mieux que les Ferrochrome que j'ai pu tester.
Bonjour je collectionne les cassettes audio album et pour enregistrements. Pour les k7 enregistrements je dois en avoir 700 🙂 .. vraiment de tt type si vous voulez faire des échanges troc etc ..
Le minidisc ....le support enregistrable que j'adoore ! Encore en 2023 je l'utilise encore et toujours aussi génial. Mes mixtapes (ou plutot mixMD) se font sur minidisc. Très facile et a point nommé pour la musique en ballade. Et y a pas longtemps j'ai racheté d'occaz deux net md portable et deux platine de salon dont un avec la fonction mdlp jusqu'a mon autoradio minidisc qui malheureusement n'est pas mdlp mais c'est toujours génial de les écouter en voiture et eux au moins ne saute pas (comme les Cds) . En revanche sur Ebay et autres les prix sont exagérés (de même que les deck K7) même pour les minidisques réenregistrables (a volonté) . Bref un support que je ne lâcherai jamais et c'est bien dommage que Sony ait arrêter ce format ...Une catastrophe le son du mp3 (que ce soit sur téléphone ou lecteur mp3) ! Je confirme , le Sonicstage fonctionne en win 10 mais avec quelques ratés! Je vais me remettre en win 2000 ! Sinon bravo pour tes vidéos.
L’ATRAC, qui est le format de compression du Mini Disc, n’est en réalité pas meilleur que le MP3, tout dépend du taux de compression que l’on décide d’appliquer et de l’équipement utiliser.
@@Din-nz9tlQu'importe ... Mais avec un bon casque et une bonne installation je trouve vraiment très bon le son d'un minidisc , bien mieux que le MP3. Et avec le minidisc, mes mixtapes ont une possibilité que le mp3 n'a pas : le numérotage et nommage des tracks (et je parle d'un mix) en direct, donc quand je le réaise.
Super vidéo. J'ai toujours ma chaîne hifi AIWA qui fait cassette, cd et surtout Mini-disc. Elle marche toujours aussi bien. Là, j'aimerais savoir si c'est possible d'enregistrer de TH-cam a un Mini-disc... Merci d'avance. 😉🙏
Oui bien sur, à condition que tu ai une entrée ligne sur ta chaine hifi (ou une entrée numerique mais dans ce cas il faut que tu ai une sortie numerique sur ton ordinateur ou tablette), ensuite il suffit de brancher la prise casque de ton PC/tablette/téléphone sur l'entrée ligne de la chaine hifi, et tu enregistre directement depuis TH-cam.
Perso je fais ça très souvent (copier la musique de youtube, ou de Spotify). Si tu n'as pas de sortie optique sur ton PC, je te conseille d'acheter ce genre d'appareil : Un "Behringer UCA202". Il se branche en USB sur ton PC, et donne accès à une sortie optique, et donc peu de perte de qualité lors de l'enregistrement.
Après on peut toujours s’amuser à acheter une platine Mini Disc pour enregistrer la radio ou faire des mixtape. Les mini Disc ont quand même comme avantage d’être un format cartouche sans les inconvénients de la bande magnétique. (Mais elle a malheureusement les inconvénients du numérique comme le fait que le disque ne prévient pas quand il va lâcher…)
ça dépend du lecteur de minidisc, certains n'ont que des entrées analogique, d'autres ce sont des jack qui permettent de recevoir de l'audio en optique, et enfin les NetMD ont un port USB et avec l'outil de Sony on peut enregistrer directement. Par contre, on ne peux pas effacer de minidisc enregistré avec un NetMD sur un lecteur non NetMD.
Pas pire, pas mieux que le walkman a K7??? A partir du atrac 3 on est bien au dessus du son MP3 et très proche d'un CD, t'es sur tes oreilles elles sont au top ??
Je n'ai pas comparé au MP3(et bon,le mp3 depend aussi pas mal du debit et des encodeurs pour la qualite finale), mais même avec mon lecteur le plus recent, j'ai ressenti sur certaines parties du son des artefacts, un peu comme si le son était "électrique", artefacts qui n'existent pas sur les cassettes (mais avec d'autres artefacts). A l'oreille, je trouve le son des cassettes plus agréables.
@@Photantik je ne suis pas d'accord, la bande.magnetique le spectre des fréquences est.moins large, il.y a du souffle même avec un.bon dolby, moi j'ai plusieurs lecteurs minidisc la plupart sont des sharp, quand j'ai des artefacts comme ceux dont tu parles cela est souvent dut a un minidisc en mauvais état, ou sale, dans ce cas il suffit soit de changer de disque soit le nettoyé avec un chiffon doux légèrement humide, mais je ne crois pas.qu'on puisse dire que le son digital des minidisc les plus récents soient moins bon qu'en K7 magnétique analogique
Je pense qu'il y a un certain manque d'objectivité de l'auteur lié à son affection pour le support cassette... ça se sent surtout au moment de la comparaison avec les cassettes ! Même avec une bonne platine en dolby S ça ne me semble pas très réaliste. Le minidisc, si on ne joue pas avec le mdlp, est pour ainsi dire au niveau du cd.
Salut, merci pour ta video, quel est le format de lecture des MD ? j'en ai et je souhaite les passer en MP3 as-tu un logiciel à me conseiller ? Merci bonne continuation
Le minidisc est au format Atrac. Selon le lecteur, pour avoir le moins de perte possible on passe ou en usb pour ripper les MD, ou avec la sortie optique de la plupart des lecteurs (donc il faut une carte son avec entrée optique, pas forcement facile à trouver), et ensuite, avec un soft comme audacity, on peut les enregistrer en PCM et les convertir en MP3.
Pour de l'antique je trouve que cela n'a été égalé depuis....je ne suis pas émerveillé par la carte mémoire numérique ...et toujours accroché aux bandes et au minidisc
Alors si en 2024 on veut enregistrer sur MD, quel modèle conseilleriez vous ? L' idée serait de sortir un synthétiseur séquencer sur une petite console de mixage et de brancher le MD en sortie de table. Quel protocole préconiseriez vous ? Merci les afficionados du MD.
Je pense que n'importe quel modele compatible netmd pourrait convenir, et pour le type d'enregistrement, ca depend si le sythé peut sortir en numerique, dans ce cas, le mieux c'est d'utiliser du spdif, sinon en analogique.
@Photantik Non pas de numérique évidemment, sinon un logiciel software ferait l'affaire. J'aimais bien la qualité du MD à l'époque, et puisque pas le temps pour un ordi et interface audio/numérique et quel logiciel, je pense que c'est un meilleur compromis que la cassette.
@@guillaumedestrebecq6821 Le minidisc est un format numerique, donc c'est assez different de la cassette... Le lecteur minidisc peut en effet serveur de DAC, mais il vaut vraiment mieux prendre la troisième generation (les NetMD), et en prendre un qui a encore une entrée analogique (certains n'avaient plus que de l'optique en entrée).
Franchement tu es le seul youtubeur qui fait une vidéo intéressante qui parle du MD disc moi j'adore ce format j'ai une platine Sony MD disc et plein de md disc la qualité audio est pas mal du tous j'aimerais juste savoir comment sur dnd disque vierge mettre de la musique pour compléter ma collection de MD disc
Il faudra créer un club des résistants collectionneurs de MD, c’est presque le support idéal parfait, portabilité, enregistrement à la volée comme un super dictaphone dont on peut adapter des micros de meilleures qualités … enregistrement, c’est d’ailleurs son intérêt encore, 20 ans après, avec les modèles qui permettent entrées ligne optique ou entrée micro…assez fou pour un objet de cette taille, attention fragilité, et piles qui coulent quand on les oublie dans un tiroir…
L'objet en lui même est incroyable, et les façons de mettre un mini disc dans un lecteur portable ou une platine de salon sont vraiment très classe, mais il faut avouer qu'on a fait mieux. Les baladeurs à mémoire flash permettent de contenir bien plus de musiques avec des qualités bien supérieurs suivent le fichier et les micros à enregistreurs numériques intégré à carte SD sont bien plus résistant et peuvent avoir selon les réglages une meilleure qualité de son en plus d'avoir une meilleure autonomie.
@@Din-nz9tl c’est vrai que les enregistreurs à carte mémoire sont sympa, les DAC également qui font des walkmans avec un son bluffant, alors gardons le MD pour la nostalgie du seul disque protégé dans sa coque qui ait été produit pour l’usage musical. En tout cas à ma connaissance !
@@nicolabelle1415 J’aurais adoré que le Mini Disc ait été plus soutenu en occident par Sony, c’était un format nomade réenregistrable et à taille humaine. Le concept des baladeurs moderne est sur le papier d’une supériorité écrasante, mais il n’y a aucun attachement au support possible (la musique ne ce résument qu’à un simple fichier audio) et le choix et si vaste (avec 60 go de stockage c’est plusieurs jours de musiques en qualité CD qu’on peut installer) qu’on est très vite perdu à prendre énormément de temps pour trouver une musique qu’on pourrait écouter.
Pour sauvegarder un minidisc, il vaut mieux utiliser la sortie optique, ça permet d'eviter le passage en analogique puis renumerisation qui fait perdre en qualité à chaque etape.
Salut, merci pour ta rétrospective :) Pour le logiciel de transfert ça pouvait marcher sur Windows 7 (et 8 peut-être) en installant un driver à part qui se téléchargeait sur un forum d'utilisateurs. J'ai essayé le Hi-MD mais pas très impressionné par les nouveaux codecs : ils étaient biens mais pas compatibles avec les anciens appareils, et le gain en qualité n'était pas si transcendant. Les derniers pouvaient enregistrer en PCM (wav 44.1/16) mais les disques haute capacité ayant subi une grosse spéculation sur eBay ça ne valait pas le coup par rapport à un enregistreur Zoom par exemple. Et sur un MD normal "80min" on ne pouvait mettre qu'à peine 15 minutes de PCM. Du coup j'utilise, suivant la qualité de la source, soit le LP2 soit le SP1 historique compatible avec tout (en enregistrant avec l'appareil le plus récent possible pour utiliser l'encodeur le plus à jour). Aujourd'hui je les utilise assez peu même si je les aime beaucoup, car ces derniers temps je suis plutôt cassettes. J'espère pouvoir un jour essayer la DCC et donner une 2e chance au DAT audio (que je trouvais peu pratique en utilisation mobile à cause du fait de devoir rembobiner la cassette entièrement avant de la sortir de l'appareil (un Sony D7)).
Il faudra en effet que je tente ce logiciel, bon mes machines sous windows 2000 font toujours le taf (elles sont un poil obsolètes mais bon). Pour les dcc et dat, je suis en train de les tester aussi, les vidéos devraient sortir cet été.
Il y malheuresement une protection anti copie qui fait qu'il est difficile de copier directement le fichier Atrac III, quelques rares lecteurs (pas de marque sony) le permettent. Sinon, en lisant le minisic et en utilisant l'entrée ligne du PC (de preference numerique/optique si tu en possède une) c'est le plus simple.
darkcore 59 Pour copier de manière numérique via USB un minidisc sur un pc, il n'y a qu'un lecteur minidisc possible : le dernier produit par Sony le MZ-RH1. Il est malheureusement très cher. Sinon tu peux passer par la sortie numérique du lecteur minidisc si tu as un des premiers lecteurs comme le MZ-R1. Par contre pour graver tes minidiscs depuis un pc et via USB, n'importe quel minidisc NetMD fonctionne avec la version 4.3 de Sonicstage (Elle est récente et pas officielle mais compatible Windows 10). Il n'y a pas de souci de protection de copie en passant par Sonicstage, c'est uniquement si tu essaies de copier un minidisc audio original ou si tu veux le copier via le câble optique que le problème de la protection anticopie se pose.
J'ai trouvé une platine MD Sony pour 70€ dans un happy cash. C'est une petite grise de 26 cm de large, qui sera dépareillée de mes autres éléments hifi noir rectangulaires de 43cm, mais bon. Pour récupérer des enregistrements introuvables, ça fera l'affaire. Je vais pouvoir enfin après 15 ans réécouter mes vieux MDs. Ce que je reproche aux minidiscs: à l'époque, je n'ai eu que des balladeurs, et ils m'ont tous lâchés en peu de temps.
J'ai un lecteur mini-disc portable Sony, de ... 1998 ! État impeccable, il fonctionne toujours à merveille ! Mais, ce petit bijou technologique, je le garde précieusement enfermé dans un coffre-fort . Mais, lorsque l'envie me prend, je peux réécouter, mes vieilles playlist de l'époque 😃 Car oui, j'ai une bonne centaine de mini disque avec tout et rien... De bons vieux enregistrement, copies de CD, ou de son qui passait à la radio... Ou même, des enregistrements de ma fille BB, en 2008, qui a maintenant 16 ans... Que de bons souvenirs !...
Salut et merci pour cette vidéo intéressante. personnellement le support Minidisc reste ma plus mauvaise expérience ever. Déjà le premier gros problème : la compression, la froideur et le manque de chaleur dans le spectre bas, une dynamique de moule de Buchot, et le problème de blocage dans les différents lecteurs, puis pour finir, le bug total qui engendre la perte totale de toutes les données.... Je ne regrette absolument pas ce format à la différence du DAT, K7, bandes...
c'est un peu le probleme des disques numeriques a acces aleatoires, si il perds sa table, tout est perdu... Je ne suis pas sur que ca arrivait souvent, mais quand ca arrivait, c'est sur que c'etait rageant (a la difference des cassettes ou DAT ou une partie peut disparaitre sans emmener le reste de bande avec...)
@@Photantik ça m''est arrivé un paquet de fois, mais je m'en servait à l'époque en tant que professionnel, les amateurs copiaient leur musique et la lisaient. Moi j'enregistrais, effaçais, ré-enregistrais etc etc. De mémoire c'était du Sharp et du Aïwa. Et le problème du petit clapet sur la tranche qui déconnait très souvent aussi. Et oui je ne garde en mémoire véritablement que le DAT et la série des lecteurs à bande Revox et autres qui eux ne m'ont jamais déçu. En tout cas merci encore pour tes vidéos, ça nous replonge à la "belle époque" avec le recul ;)
J'avais acheter un JVC Gold et c'était unanime le même son sur plusieurs mini disc différent le JVC Gold était tout le suite reconnaissable (son plus riche et moins fade)
Effectivement tout ce qui est baladeur portable MD disc fonctionnement à pile les prix d'occasion flambent peut-être un peu trop cher à mon goût mais pour une platine MD disc en parfaite état de fonctionnement faut compter une 50 d'euros c'est abordable et c'est bien mieux colis modèle portatif fonctionnement à pile
Le video disc : cinema home cinema. La vhs : video circuit cinema video camescope. Le Cd : music. La k7 : radio et rec de musique. Le dvd : cinema jv animé sur portable. Le mini disc : photo ? E book en mediatheque ? Bd numerique ? 3 D ? Architecte designer plutot mac ou linux ?? C'est un support qui intervient qu'en concurrent des autres...
j en et depusi un moment et ce qui et super c est que le NETMD et enfin compatible sous windows 10. c est plus rapide que sur sonic stage et de tres bonne qualiter.
Merci, ça pourrait etre une idée de faire une suite de la video avec justement la communication avec du materiel recent (mon Pentium III que j'utilise jusque là en NetMD commence à avoir un fonctionnement très aleatoire).
@@Photantik c est super pratique . j espere un jour la meme alternative pour le HI-MD car sonic stage sur win 10 c est infame. ca prend que les letre latin de base. pas de é è ect pas de cyrilique pas de kanji.
@@Photantik d'autant plus que j'ai essayé 5 ou 6 de mes MDs, j'ai pas de son. Je l'ai ramené au magasin, les autres MDs passent. Ce qui veut dire que TOUS MDs sont morts. Je suis deg.
@@gwilhougabig3220 tes MD pre enregistré sont morts ? car c'est la même techno que le CD, donc à moins qu'il ait pris plein d'UV c'est super solide... Pour les MD classique, il faut faire attention, si ils ont été enregistré avec un lecteur HIMD ou NetMD il faut bien qu'il ait été enregistré en SP, sinon il n'y a pas de son.
oui, on m'a fait plusieurs retour dans ce sens, j'ai pris quelques cours de montage depuis, je vais ameliorer mes prochaines vidéos. Pour celle là, il y aura surement une suite, mais pour la fin de l'année (le programme est déjà bien chargé...).
c'est trés drôle de voir que ca n'a pas marché. ajd, on évite le Disque car on le trouve fragile. Le Minidisc est protégé par sa petite boite, ce qui fait qu'on a moins de risque de rayures. ca me fait penser aux jeux de la PSP qui ont le même principe de disque protégé dans une boite
Pas mal de raté Marketing chez SONY . PERSO ,j'ai jamais compris pourquoi cette technologie n'a pas été adaptée a l'informatique . Cela aurait fait un lecteur avec un support amovible sur un PC en remplacement de la disquette ou d'un lecteur ZIP. Le fait que SONY n'a jamais pensé que son MiniDisc aurait pu stocker du format MP3 et cette norme de compression made in SONY . La propriété aussi du MiniDisc fonctionnant que dans le sens compresser la Musique sur le PC pour l'envoyer sur le support a l'intérieur du MiniDisc . Récupérer le contenu du support MiniDisc sur un PC étant pas possible . A 29 francs le support MiniDisc ,c'était moins cher que des disquettes de marques pour PC ce qui confirme que ce support aurait été parfait pour l'Informatique . GROSSE ERREUR DE SONY DE NE PAS AVOIR MIS SON SUPPORT EN DOMAINE PUBLIQUE ,la réussite du Support K7 est avant tout dut au fait que nombreux fabricants pouvait produire ce support . La prix du lecteur MINIDISC ,j'ai payer mon premier WALKMAN SONY la somme de 1600 Francs pour une technologie déjà éprouvée pour utilisé des K7 cela reste cher . Mon Lecteur de CD portable SONY m'a coûté moins cher . APRES MON OPINION DE SONY reste mitigée ,pas mal de formats MADE IN SONY ,ce qui coûte au clients et n'est pas rentable a l'ENTREPRISE SONY au FINAL . GROSSE ERREUR SUR LA PSP d'une sauvegarde sur un format propriétaire SONY refaite sur la PS VITA ,comme beaucoup j'ai pas acheté de PS VITA car a 80 euros la carte Mémoire on achète alors du NINTENDO pour portable .
DAT : maquette pour musiciens Dyctaphone pour chorales. Minidisc : comptabilité ? Archives archéologie ? 300 assosiation dans le 77. Microfilm ? Pour inventeur : le minidisc est pour les inventeurs. Inpi.
Minidisc était une super technologie .la qualité audio est sûrement la meilleure sur minidisc .
Bonjour j'aime beaucoup tes vidéos, elles me replongent dans le passé audio et photographique ( j'ai 50 ans ) que j'appréciais tant. Pour moi le minidisc avait un réel potentiel, notamment au niveau des autoradios où j'ai eu du Sony et du Blaupunkt avec un son excellent et surtout une stabilité incroyable comparé au CD et bien sur à la cassette qui n'appréciait pas vraiment les variations de températures, je me faisais des compiles de CD sur MD, une époque déjà bien loin. Continue tes vidéos, c'est du bon boulot.
j'ai toujours mon MD MZ R909 en aluminium brossé, télécommande,support de charge..et franchement je regrette rien ! Il marche toujours aussi bien, un son de malade! J'ADORE !!
Oui, ça à l'air d'etre un bon lecteur, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver ces lecteurs complet, avec telecommande et batteries.
@@Photantik compliqué à trouver ,c’est le compartiment à pile dédié pour rallonger le temps de charge … les prix s’envolent , car rareté sur cet accessoire
tellement satisfaisant l'ouverture de la pochette du MD neuf.
Le MD avait tellement plus d'atouts que le CD, et encore plus, qu'une cassette !
Déjà, beaucoup moins propice aux rayures et aux trace de doigts, secundo, on pouvait enregistrer à l'infini, sur un MD !... , tercio, le format était beaucoup plus petit qu'un CD...
Vraiment dommage que ce format n'a pas percé, du moins, en Europe...
De mon côté, j'avais un autoradio MD, un walkman MD, une platine de salon MD... Jamais déçu !!!
C'était le jour et la nuit qualité audio par rapport à une cassette...
C'est sûr que maintenant, le mp3 c'est beaucoup plus pratique, et encore plus pratique que le mp3, le streaming !...
J'ai souhaité prendre quelques MD dernièrement après avoir ressorti mes lecteurs. 100e les 10 MD, ça picote un peu haha.
Merci pour le retour... Par contre, juste une précision, pour le mp3 vs le streaming, c'est compliqué de dire que c'est meilleur, beaucoup de services de streaming streament du mp3... Et le mp3, enfin son ancetre, le mpeg a été concu justement pou etre envoyé sur les reseaux...
Même si SONY a eu la mauvaise idée d'arrêter le Minidisc, j'ai personnellement décidé de ne jamais stopper de l'utiliser. Avec 8 walkmans lecteurs enregistreurs, 3 platines de salons et une multitude de disques vierges, je suis blindé au cas où certains trucs tomberaient en panne. Voilà comment j'ai niqué la politique commerciale désastreuse de SONY.
sony en cd ca marche très bien jevais un autoradio cd il n'arrèter pas je parle des cd 12 cm bien sur
Hahah, tu n'es pas le seul ;)
@@renecapron920 Le CD n’est pas un format propriétaire de Sony mais une coproduction avec Philips, des concessions techniques et commerciaux ont dû être faites qui font que Sony n’a pas pu appliquer la stratégie que l’entreprise met en place pour ses formats propriétaires.
Le CD a donc pu devenir un bien de consommation courant, pouvant être fabriquer par beaucoup d’entreprises et achetable par le plus grand nombre.
J'en ai acheté un vers 2010 (Sony HI-MD MZ-NH700 + micro Sony stéréo) utilisé pour enregistrer les répétitions avec mon groupe de rock a 110 db c'était une des très rare solution qui ne saturait pas et le son était pas mal du tout. PCM converti en wave par QHDMITransfer (soft gratuit) Maintenant le micro de mon Iphone 7 enregistre mieux mais c'est du mono et je garde mon MD qui pour moi est un bijou de techno et d'ingénierie sur ces dernières versions c'est vraiment du grand art (le seul soucis c'est que l'on commence tout juste à s'en apercevoir...)
Bonjour, comment allez vous ? Super vos vidéos! j’ai une question j’ai une mini chaine Sony DHC-MD333, le mécanisme pour faire rentrer le mini disc ne réagis plus, donc le mini disc ne rentre plus dans le lecteur. savez vous d’ou peux venir le problème?
Merci pour votre aide.
Bonjour, oui apparement c'est un soucis assez curant pour les lecteurs de minidisc, mais n'en ayant encore jamais demonté je ne peux pas vraiment vous aider. A voir sur le servie manuel si ca aide, et ensuite le demonter et regarder ce qu'il est censé faire, si il n'y a pas un element decale, debranche ou une courroir qui n'a plus de tension.
Merci beaucoup pour l’aide !! Bonne semaine
Je viens de ré-écouter un de mes minidisc et le son est absolument superbe.
Perso, je trouve que, tout dépassés qu'ils sont, les minidisques étaient extras! Dommage que ça n'ait pas eu le succès! Parce que, point de vue son, c'était formidable.
Ça c'est clair, il n'y avait rien de mieux pour l'époque !!!!
J'avais même un poste MiniDisc dans mon scooter, avec une sono fait maison, sur un autoradio Sony x-plod , 4×50 watts
J'aen cherche partout, c'est difficilement trouvable. Mais les plus sympas, c'était les Sharp, parce qu'ils étaient plus ouverts.
Au fait, tu dis que sur un cd, la qualité ne se dégrade pas, mais ça se rayait de manière mégarapide quand même. Le Bluray a l'air bien plus solide, à ce qu'on dit. Mais le support physique, aujourd'hui, on crache dessus, et encore je reste poli! Tout ça pour dire que c'est bien dommage!
Excuse, mais les petits lecteurs que tu montres faits en 2000, il me semble que certains avaient le casque, le miro et le line in! J'en ai des exemplaires. Même les Sharp.
Franchement, Sony aurait dû continuer les Hi-MD. C'était une bonne idée. Ils auraient dû s'ouvrir aux MP3 en même temps. Ça n'aurait pas causé leur perte.
Dire que j'ai investit dans les MiniDisc, dans les UMD Video et dans les Memory Sticks. Sony m'a bien eu quand même...
Il faut arrêter de foncer dans le tas des qu’une nouvelle technologie arrive, il manquerait plus que vous ayez investie dans les écrans plasmas, ou un écran 3D et le HD DVD, et vous auriez le combo gagnant des technologies qui ne sont plus soutenues par personne.
@@Din-nz9tl Aujourd'hui j'ai pris du recul sur tout ça. A cette époque j'étais adolescent et je croyais en Sony comme certains achètent tous les produits Apple
Pour le coup du HD-DVD, j'ai encore suivi Sony et pris le BluRay, une chance sur le coup ^^'
@@yanis7272 C’est malheureux que Sony verrouille toujours autant les formats qu’ils créent, droit de production très élevé voir même aucun droit du tout.
Vu qu’ils sont la plupart du temps en avance sur les autres ils peuvent se le permettre, mais ça rend le matériel et le format très cher et dès qu’un format concurrent ou une alternative plus ouvert et moins cher arrive, les formats propriétaires de Sony ce cassent tous la gueule.
Même le blu-ray se casse la gueule face au dématérialisé et ne survie que parce qu’il n’a pas de concurrence réel, le format de Sony aurait clairement été en perte de vitesse voir même frôlerait l’effondrement si le HD DVD avait été soutenu jusqu’à aujourd’hui par Toshiba.
@@yanis7272 Dommage que Sony ferme toujours trop ses formats propriétaires, elles étaient tous à leurs sorties en avance sur leurs temps, mais les trop grands frais de licence pour les constructeurs tiers, le manque de soutient et de réactivité de Sony les auront tous rendu trop cher, pas assez pratique ou pas assez répandu pour faire face à la concurrence ou aux alternatives quand elles arriveront.
Pour le Blu-ray on peut dire merci à Toshiba qui aura obligé Sony à s’investir un maximum pour ne pas que son format se face broyer par un HD DVD beaucoup moins cher à fabriquer et qui avait déjà les usines pour, puisque un HD DVD peut être fabriquer dans n’importe quelle usine de DVD.
Peut être dépassé mais le sons et super même en 2024 je viens de me procurer deux walkman Sony pour 1€ pièce une affaire en or et c'était mon rêve dans avoir un
Bonjour, moi je suis ravi de mon système mini disque qui est un peu particulier c'est un studio d'enregistrement, huit pistes avec mini disque intégré Yamaha MD8s.
En effet, il permet d'avoir les huit pistes audio donc cela prend beaucoup de place car c'est du MD Data, mais aussi il permet d'enregistrer en stéréo un titre audio comme un mastering comme un mini disque normal.
merci de ton retour. Je ne connaissais pas cette yamaha, mais en effet ça a l'air sympa, elle permet du 8 pistes sur du MD Data et stereo sur du minidisc standard. Par contre, je ne sais pas si il est toujours possible de trouver des MD Data, ça doit devenir rare...
Merci pour ces souvenirs. Bonne rétrospective.
À l'époque je faisais de la sono et bien évidemment le MP3 n'était pas encore présent ça changait du vinyl et du CD on pouvait enfin mettre une multitude de chansons sur un même support en plus avec les titres c'était que du bonheur😀dommage que ça n'est pas plus marché que ça...
Après, par rapport aux autres format apparus en même temps, ce fut celui qui a eu le meilleur succès, le dématerialisé est arrivé trop vite ensuite...
Bonjour, merci pour cette super vidéo. Savez vous en quelle année les premières autoradio minidisc sont sortis ?
Les premiers autoradios ont été annoncés par sony dés decembre 1992 (le Sony MDX-U1), mais la plupart ont été vendus et produit entre 1999 et 2004
J'utilise encore le minidisc en 2020 l'atrac 4.5 type R ou Même S, est au top et le mélomane que je suis, adore ce format même si tout comme toi, la cassette reste mon favori d'ailleurs je cherche des type IV a prix correct voir des type III au cas ou...
Merci de ton commentaire. Pour trouver des types 4 à un prix correct, à moins d'avoir un gros coup de chance ça devient très rare. Les type III, j'ai eu la chance d'en trouver une boite en zone de gratuité en janvier dernier, mais comme je le dit sur ma vidéo sur les Type III, je suis plutot déçu, de très bonnes type I et II sonnent bien mieux que les Ferrochrome que j'ai pu tester.
@@Photantik c'est souvent le problème des cassettes qu'on trouve aujourd'hui.... surtout que nos ct-w606dr méritent bien de bonnes bandes ;)
Aller sur Deezer ces plus simple 🙃
Bonjour je collectionne les cassettes audio album et pour enregistrements. Pour les k7 enregistrements je dois en avoir 700 🙂 .. vraiment de tt type si vous voulez faire des échanges troc etc ..
Le minidisc ....le support enregistrable que j'adoore ! Encore en 2023 je l'utilise encore et toujours aussi génial. Mes mixtapes (ou plutot mixMD) se font sur minidisc. Très facile et a point nommé pour la musique en ballade. Et y a pas longtemps j'ai racheté d'occaz deux net md portable et deux platine de salon dont un avec la fonction mdlp jusqu'a mon autoradio minidisc qui malheureusement n'est pas mdlp mais c'est toujours génial de les écouter en voiture et eux au moins ne saute pas (comme les Cds) . En revanche sur Ebay et autres les prix sont exagérés (de même que les deck K7) même pour les minidisques réenregistrables (a volonté) . Bref un support que je ne lâcherai jamais et c'est bien dommage que Sony ait arrêter ce format ...Une catastrophe le son du mp3 (que ce soit sur téléphone ou lecteur mp3) ! Je confirme , le Sonicstage fonctionne en win 10 mais avec quelques ratés! Je vais me remettre en win 2000 ! Sinon bravo pour tes vidéos.
L’ATRAC, qui est le format de compression du Mini Disc, n’est en réalité pas meilleur que le MP3, tout dépend du taux de compression que l’on décide d’appliquer et de l’équipement utiliser.
Bonjour j'ai 24 Mini-disques TDK80 Neuf encore dans l'emballage et coffret d'origine à vendre si vous êtes intéressé faire moi signé ......
Merci
@@Din-nz9tlQu'importe ... Mais avec un bon casque et une bonne installation je trouve vraiment très bon le son d'un minidisc , bien mieux que le MP3. Et avec le minidisc, mes mixtapes ont une possibilité que le mp3 n'a pas : le numérotage et nommage des tracks (et je parle d'un mix) en direct, donc quand je le réaise.
@@Kankerdiol Okay, quel est le prix et envoi possible ?
@@MrSerge2004bxl discs 17€ pièce ×24 + boîte 5€ pièce ×3 Envoi gratuit
Super vidéo. J'ai toujours ma chaîne hifi AIWA qui fait cassette, cd et surtout Mini-disc. Elle marche toujours aussi bien. Là, j'aimerais savoir si c'est possible d'enregistrer de TH-cam a un Mini-disc... Merci d'avance. 😉🙏
Oui bien sur, à condition que tu ai une entrée ligne sur ta chaine hifi (ou une entrée numerique mais dans ce cas il faut que tu ai une sortie numerique sur ton ordinateur ou tablette), ensuite il suffit de brancher la prise casque de ton PC/tablette/téléphone sur l'entrée ligne de la chaine hifi, et tu enregistre directement depuis TH-cam.
Perso je fais ça très souvent (copier la musique de youtube, ou de Spotify). Si tu n'as pas de sortie optique sur ton PC, je te conseille d'acheter ce genre d'appareil : Un "Behringer UCA202". Il se branche en USB sur ton PC, et donne accès à une sortie optique, et donc peu de perte de qualité lors de l'enregistrement.
Après on peut toujours s’amuser à acheter une platine Mini Disc pour enregistrer la radio ou faire des mixtape.
Les mini Disc ont quand même comme avantage d’être un format cartouche sans les inconvénients de la bande magnétique.
(Mais elle a malheureusement les inconvénients du numérique comme le fait que le disque ne prévient pas quand il va lâcher…)
Et j'aimerais savoir comment sur MD disc vierge mettre de la musique pour compléter ma collection
ça dépend du lecteur de minidisc, certains n'ont que des entrées analogique, d'autres ce sont des jack qui permettent de recevoir de l'audio en optique, et enfin les NetMD ont un port USB et avec l'outil de Sony on peut enregistrer directement. Par contre, on ne peux pas effacer de minidisc enregistré avec un NetMD sur un lecteur non NetMD.
Pas pire, pas mieux que le walkman a K7??? A partir du atrac 3 on est bien au dessus du son MP3 et très proche d'un CD, t'es sur tes oreilles elles sont au top ??
Je n'ai pas comparé au MP3(et bon,le mp3 depend aussi pas mal du debit et des encodeurs pour la qualite finale), mais même avec mon lecteur le plus recent, j'ai ressenti sur certaines parties du son des artefacts, un peu comme si le son était "électrique", artefacts qui n'existent pas sur les cassettes (mais avec d'autres artefacts). A l'oreille, je trouve le son des cassettes plus agréables.
@@Photantik je ne suis pas d'accord, la bande.magnetique le spectre des fréquences est.moins large, il.y a du souffle même avec un.bon dolby, moi j'ai plusieurs lecteurs minidisc la plupart sont des sharp, quand j'ai des artefacts comme ceux dont tu parles cela est souvent dut a un minidisc en mauvais état, ou sale, dans ce cas il suffit soit de changer de disque soit le nettoyé avec un chiffon doux légèrement humide, mais je ne crois pas.qu'on puisse dire que le son digital des minidisc les plus récents soient moins bon qu'en K7 magnétique analogique
Je pense qu'il y a un certain manque d'objectivité de l'auteur lié à son affection pour le support cassette... ça se sent surtout au moment de la comparaison avec les cassettes ! Même avec une bonne platine en dolby S ça ne me semble pas très réaliste. Le minidisc, si on ne joue pas avec le mdlp, est pour ainsi dire au niveau du cd.
Salut, merci pour ta video, quel est le format de lecture des MD ? j'en ai et je souhaite les passer en MP3 as-tu un logiciel à me conseiller ? Merci bonne continuation
Le minidisc est au format Atrac. Selon le lecteur, pour avoir le moins de perte possible on passe ou en usb pour ripper les MD, ou avec la sortie optique de la plupart des lecteurs (donc il faut une carte son avec entrée optique, pas forcement facile à trouver), et ensuite, avec un soft comme audacity, on peut les enregistrer en PCM et les convertir en MP3.
Pour de l'antique je trouve que cela n'a été égalé depuis....je ne suis pas émerveillé par la carte mémoire numérique ...et toujours accroché aux bandes et au minidisc
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Boucou-boucou même ! 😆
Grace à vous j'ai fais une fantastique découverte : Anders Enger Jensen. 🥰
Merci, après je reconnais que je l'ai connu aussi avec youtube, sur les videos de David Murray (the 8 bits guy).
@@Photantik
J'irai voir ce 8 bit Guy...curieux nom de famille ! 🤔😋
Alors si en 2024 on veut enregistrer sur MD, quel modèle conseilleriez vous ?
L' idée serait de sortir un synthétiseur séquencer sur une petite console de mixage et de brancher le MD en sortie de table.
Quel protocole préconiseriez vous ?
Merci les afficionados du MD.
Je pense que n'importe quel modele compatible netmd pourrait convenir, et pour le type d'enregistrement, ca depend si le sythé peut sortir en numerique, dans ce cas, le mieux c'est d'utiliser du spdif, sinon en analogique.
@Photantik
Non pas de numérique évidemment, sinon un logiciel software ferait l'affaire.
J'aimais bien la qualité du MD à l'époque, et puisque pas le temps pour un ordi et interface audio/numérique et quel logiciel, je pense que c'est un meilleur compromis que la cassette.
@@guillaumedestrebecq6821 Le minidisc est un format numerique, donc c'est assez different de la cassette... Le lecteur minidisc peut en effet serveur de DAC, mais il vaut vraiment mieux prendre la troisième generation (les NetMD), et en prendre un qui a encore une entrée analogique (certains n'avaient plus que de l'optique en entrée).
Franchement tu es le seul youtubeur qui fait une vidéo intéressante qui parle du MD disc moi j'adore ce format j'ai une platine Sony MD disc et plein de md disc la qualité audio est pas mal du tous j'aimerais juste savoir comment sur dnd disque vierge mettre de la musique pour compléter ma collection de MD disc
Il faudra créer un club des résistants collectionneurs de MD, c’est presque le support idéal parfait, portabilité, enregistrement à la volée comme un super dictaphone dont on peut adapter des micros de meilleures qualités … enregistrement, c’est d’ailleurs son intérêt encore, 20 ans après, avec les modèles qui permettent entrées ligne optique ou entrée micro…assez fou pour un objet de cette taille, attention fragilité, et piles qui coulent quand on les oublie dans un tiroir…
L'objet en lui même est incroyable, et les façons de mettre un mini disc dans un lecteur portable ou une platine de salon sont vraiment très classe, mais il faut avouer qu'on a fait mieux.
Les baladeurs à mémoire flash permettent de contenir bien plus de musiques avec des qualités bien supérieurs suivent le fichier et les micros à enregistreurs numériques intégré à carte SD sont bien plus résistant et peuvent avoir selon les réglages une meilleure qualité de son en plus d'avoir une meilleure autonomie.
@@Din-nz9tl c’est vrai que les enregistreurs à carte mémoire sont sympa, les DAC également qui font des walkmans avec un son bluffant, alors gardons le MD pour la nostalgie du seul disque protégé dans sa coque qui ait été produit pour l’usage musical. En tout cas à ma connaissance !
@@nicolabelle1415 J’aurais adoré que le Mini Disc ait été plus soutenu en occident par Sony, c’était un format nomade réenregistrable et à taille humaine.
Le concept des baladeurs moderne est sur le papier d’une supériorité écrasante, mais il n’y a aucun attachement au support possible (la musique ne ce résument qu’à un simple fichier audio) et le choix et si vaste (avec 60 go de stockage c’est plusieurs jours de musiques en qualité CD qu’on peut installer) qu’on est très vite perdu à prendre énormément de temps pour trouver une musique qu’on pourrait écouter.
Merci pour la vidéo,
Je sauvegarde mes MiniDisc via un Dictaphone qui les transforme automatiquement en MP3. L'Aventure continue, clic sur le smiley.
Pour sauvegarder un minidisc, il vaut mieux utiliser la sortie optique, ça permet d'eviter le passage en analogique puis renumerisation qui fait perdre en qualité à chaque etape.
Le mz 1 le rêve dans ma collection 🤩🤩🤩
Salut, merci pour ta rétrospective :)
Pour le logiciel de transfert ça pouvait marcher sur Windows 7 (et 8 peut-être) en installant un driver à part qui se téléchargeait sur un forum d'utilisateurs. J'ai essayé le Hi-MD mais pas très impressionné par les nouveaux codecs : ils étaient biens mais pas compatibles avec les anciens appareils, et le gain en qualité n'était pas si transcendant. Les derniers pouvaient enregistrer en PCM (wav 44.1/16) mais les disques haute capacité ayant subi une grosse spéculation sur eBay ça ne valait pas le coup par rapport à un enregistreur Zoom par exemple. Et sur un MD normal "80min" on ne pouvait mettre qu'à peine 15 minutes de PCM. Du coup j'utilise, suivant la qualité de la source, soit le LP2 soit le SP1 historique compatible avec tout (en enregistrant avec l'appareil le plus récent possible pour utiliser l'encodeur le plus à jour).
Aujourd'hui je les utilise assez peu même si je les aime beaucoup, car ces derniers temps je suis plutôt cassettes. J'espère pouvoir un jour essayer la DCC et donner une 2e chance au DAT audio (que je trouvais peu pratique en utilisation mobile à cause du fait de devoir rembobiner la cassette entièrement avant de la sortir de l'appareil (un Sony D7)).
Il faudra en effet que je tente ce logiciel, bon mes machines sous windows 2000 font toujours le taf (elles sont un poil obsolètes mais bon). Pour les dcc et dat, je suis en train de les tester aussi, les vidéos devraient sortir cet été.
Comment copié mes minidisc sur mon pc?
Il y malheuresement une protection anti copie qui fait qu'il est difficile de copier directement le fichier Atrac III, quelques rares lecteurs (pas de marque sony) le permettent. Sinon, en lisant le minisic et en utilisant l'entrée ligne du PC (de preference numerique/optique si tu en possède une) c'est le plus simple.
darkcore 59 Pour copier de manière numérique via USB un minidisc sur un pc, il n'y a qu'un lecteur minidisc possible : le dernier produit par Sony le MZ-RH1. Il est malheureusement très cher. Sinon tu peux passer par la sortie numérique du lecteur minidisc si tu as un des premiers lecteurs comme le MZ-R1. Par contre pour graver tes minidiscs depuis un pc et via USB, n'importe quel minidisc NetMD fonctionne avec la version 4.3 de Sonicstage (Elle est récente et pas officielle mais compatible Windows 10). Il n'y a pas de souci de protection de copie en passant par Sonicstage, c'est uniquement si tu essaies de copier un minidisc audio original ou si tu veux le copier via le câble optique que le problème de la protection anticopie se pose.
J'ai trouvé une platine MD Sony pour 70€ dans un happy cash. C'est une petite grise de 26 cm de large, qui sera dépareillée de mes autres éléments hifi noir rectangulaires de 43cm, mais bon. Pour récupérer des enregistrements introuvables, ça fera l'affaire. Je vais pouvoir enfin après 15 ans réécouter mes vieux MDs. Ce que je reproche aux minidiscs: à l'époque, je n'ai eu que des balladeurs, et ils m'ont tous lâchés en peu de temps.
J'ai un lecteur mini-disc portable Sony, de ... 1998 ! État impeccable, il fonctionne toujours à merveille ! Mais, ce petit bijou technologique, je le garde précieusement enfermé dans un coffre-fort .
Mais, lorsque l'envie me prend, je peux réécouter, mes vieilles playlist de l'époque 😃
Car oui, j'ai une bonne centaine de mini disque avec tout et rien...
De bons vieux enregistrement, copies de CD, ou de son qui passait à la radio...
Ou même, des enregistrements de ma fille BB, en 2008, qui a maintenant 16 ans...
Que de bons souvenirs !...
super video!
Salut et merci pour cette vidéo intéressante. personnellement le support Minidisc reste ma plus mauvaise expérience ever. Déjà le premier gros problème : la compression, la froideur et le manque de chaleur dans le spectre bas, une dynamique de moule de Buchot, et le problème de blocage dans les différents lecteurs, puis pour finir, le bug total qui engendre la perte totale de toutes les données.... Je ne regrette absolument pas ce format à la différence du DAT, K7, bandes...
c'est un peu le probleme des disques numeriques a acces aleatoires, si il perds sa table, tout est perdu... Je ne suis pas sur que ca arrivait souvent, mais quand ca arrivait, c'est sur que c'etait rageant (a la difference des cassettes ou DAT ou une partie peut disparaitre sans emmener le reste de bande avec...)
@@Photantik ça m''est arrivé un paquet de fois, mais je m'en servait à l'époque en tant que professionnel, les amateurs copiaient leur musique et la lisaient. Moi j'enregistrais, effaçais, ré-enregistrais etc etc. De mémoire c'était du Sharp et du Aïwa. Et le problème du petit clapet sur la tranche qui déconnait très souvent aussi. Et oui je ne garde en mémoire véritablement que le DAT et la série des lecteurs à bande Revox et autres qui eux ne m'ont jamais déçu. En tout cas merci encore pour tes vidéos, ça nous replonge à la "belle époque" avec le recul ;)
J'avais acheter un JVC Gold et c'était unanime le même son sur plusieurs mini disc différent le JVC Gold était tout le suite reconnaissable (son plus riche et moins fade)
you really good job thanks to you ok thanks a bye again see you later
Effectivement tout ce qui est baladeur portable MD disc fonctionnement à pile les prix d'occasion flambent peut-être un peu trop cher à mon goût mais pour une platine MD disc en parfaite état de fonctionnement faut compter une 50 d'euros c'est abordable et c'est bien mieux colis modèle portatif fonctionnement à pile
Le video disc : cinema home cinema. La vhs : video circuit cinema video camescope. Le Cd : music. La k7 : radio et rec de musique. Le dvd : cinema jv animé sur portable. Le mini disc : photo ? E book en mediatheque ? Bd numerique ? 3 D ? Architecte designer plutot mac ou linux ?? C'est un support qui intervient qu'en concurrent des autres...
j en et depusi un moment et ce qui et super c est que le NETMD et enfin compatible sous windows 10. c est plus rapide que sur sonic stage et de tres bonne qualiter.
Merci, ça pourrait etre une idée de faire une suite de la video avec justement la communication avec du materiel recent (mon Pentium III que j'utilise jusque là en NetMD commence à avoir un fonctionnement très aleatoire).
@@Photantik c est super pratique . j espere un jour la meme alternative pour le HI-MD car sonic stage sur win 10 c est infame. ca prend que les letre latin de base. pas de é è ect pas de cyrilique pas de kanji.
Merci
sympa le chapeau ! 😁👌
Par contre, j'ai voulu m'acheter un MD pré enregistré... aïe aïe aïe! Les prix sont délirants, ça spécule à bloc. Les moins chers sont à 60€.
oui, c'etait deja cher en 2019 quand j'ai fait la video mais là ça a encore pris cher !
@@Photantik d'autant plus que j'ai essayé 5 ou 6 de mes MDs, j'ai pas de son. Je l'ai ramené au magasin, les autres MDs passent. Ce qui veut dire que TOUS MDs sont morts. Je suis deg.
@@gwilhougabig3220 tes MD pre enregistré sont morts ? car c'est la même techno que le CD, donc à moins qu'il ait pris plein d'UV c'est super solide... Pour les MD classique, il faut faire attention, si ils ont été enregistré avec un lecteur HIMD ou NetMD il faut bien qu'il ait été enregistré en SP, sinon il n'y a pas de son.
@@Photantik en me renseignant, je ne crois pas qu'ils soient morts. Je pense que ma platine ne peut pas lire les enregistrements en LP4.
@@gwilhougabig3220 oui seules les platine "netMD" (assez rares) prennent les LP2 / LP4.
Les coupures dans la vidéo c'est ch...t
oui, on m'a fait plusieurs retour dans ce sens, j'ai pris quelques cours de montage depuis, je vais ameliorer mes prochaines vidéos. Pour celle là, il y aura surement une suite, mais pour la fin de l'année (le programme est déjà bien chargé...).
c'est trés drôle de voir que ca n'a pas marché. ajd, on évite le Disque car on le trouve fragile. Le Minidisc est protégé par sa petite boite, ce qui fait qu'on a moins de risque de rayures. ca me fait penser aux jeux de la PSP qui ont le même principe de disque protégé dans une boite
c'est surtout le mecanisme qui etait assez fragile.
J'ai toujours les miens et mes 1 giga a l'époque 😂😂😂
Les HiMD de 1 go? J'aimerais aussi en faire une vidéo, mais les prix en occasion ont explosé.
@@Photantik combien cela se revend
Pas mal de raté Marketing chez SONY .
PERSO ,j'ai jamais compris pourquoi cette technologie n'a pas été adaptée a l'informatique .
Cela aurait fait un lecteur avec un support amovible sur un PC en remplacement de la disquette ou d'un lecteur ZIP.
Le fait que SONY n'a jamais pensé que son MiniDisc aurait pu stocker du format MP3 et cette norme de compression made in SONY .
La propriété aussi du MiniDisc fonctionnant que dans le sens compresser la Musique sur le PC pour l'envoyer sur le support a l'intérieur du MiniDisc .
Récupérer le contenu du support MiniDisc sur un PC étant pas possible .
A 29 francs le support MiniDisc ,c'était moins cher que des disquettes de marques pour PC ce qui confirme que ce support aurait été parfait pour l'Informatique .
GROSSE ERREUR DE SONY DE NE PAS AVOIR MIS SON SUPPORT EN DOMAINE PUBLIQUE ,la réussite du Support K7 est avant tout dut au fait que nombreux fabricants pouvait produire ce support .
La prix du lecteur MINIDISC ,j'ai payer mon premier WALKMAN SONY la somme de 1600 Francs pour une technologie déjà éprouvée pour utilisé des K7 cela reste cher .
Mon Lecteur de CD portable SONY m'a coûté moins cher .
APRES MON OPINION DE SONY reste mitigée ,pas mal de formats MADE IN SONY ,ce qui coûte au clients et n'est pas rentable a l'ENTREPRISE SONY au FINAL .
GROSSE ERREUR SUR LA PSP d'une sauvegarde sur un format propriétaire SONY refaite sur la PS VITA ,comme beaucoup j'ai pas acheté de PS VITA car a 80 euros la carte Mémoire on achète alors du NINTENDO pour portable .
DAT : maquette pour musiciens Dyctaphone pour chorales.
Minidisc : comptabilité ? Archives archéologie ? 300 assosiation dans le 77. Microfilm ? Pour inventeur : le minidisc est pour les inventeurs. Inpi.
Le mini disc cest du n'importe quoi 😂😂😂