Est ce que les entrées d'air sont vraiment nécessaires pour le VMC simple flux? Que se passerait il si on ne les mettait pas? Dans une vidéo précédente vous dites ne plus vouloir installer de VMC hygro B, vous installé beaucoup de Renson Healthbox 3.0 d'après vos vidéo, qu'elle est sont avantage par rapport a une hygro B d'une autre marque?
En mettant une VMC simple flux, on met la maison en dépression. Il faut bien que l'air retiré par les extraction soit remplacé par quelque chose. Si on ne mets pas d'entrées d'air, l'air neuf arrive par des fuites non maîtrisées de la maison et les aggrave en créant des pathologies au passages. Pas d'entrée d'air = seulement la moitié de travail effectué. C'est comme si on construisait une autoroute avec que des sorties. Pour le choix entre Renson (on a les même caractéristiques chez Duco) et les autres VMC : Renson, il y a une régulation et des débits fiables. Chez les autres non.
@@objectif15 Merci pour vos réponses. Que mettez vous en place pour les entrées d'air en général? Comment savoir si les entrées d'air mise en place sont suffisante pour combler la dépression créé par la VMC et du coup éviter que l'air ne rentre par les fuites non maitriser?
Pour les entrées d'air, je préfère les entrées d'air autoréglables hygro A en plaçant surtout des 22 m3/h (quitte à en mettre 2 dans une grande pièce). Je mets des Hygro B quand on me l'exige, mais c'est moins bien. Ensuite... en simple flux, c'est tirage du dé : on n'a pas moyen de savoir si l'air passe par tel ou tel entrée d'air ou par une fuite. Évidemment, on peu minimiser ce risque en traitant les fuites et en plaçant astucieusement les entrées d'air.
Bonjour. Tout d'abord merci pour vos vidéos très claires et surtout sans blabla commercial. Je me permet de vous solliciter pour savoir comment sont géré les éventuels problèmes de condensation dans les conduits semi-rigides. Avez vous des parties démontables aux points les plus bas pour "vidanger" les éventuelles poches de condensation lors des entretiens ? Bonne journée. Alain
Bonjour, Alors, le niveau 1, c'est effectivement d'isoler toutes les gaines qui passent en zone froide, on élimine alors 99% des risques. Si le niveau 1 est réalisé, mais qu'il y a quand même de la condensation en période très froide, les gaines semi rigides étant relativement lisse, il y aura facilement ré-évaporation quand il va faire plus chaud. J'ai prévu une fois des regards pour récupérer la condensation, mais il y avait une 2ème condition : la VMC était aussi en point bas et en zone froide (VMC en sous-sol), j'ai donc placé des regards juste avant l’arrivée sur la VMC. Niveau 2, avec une Renson, on va vite voir si l'air ne circule plus. On pourra toujours repousser l'eau vers les bouches avec un furet spécial. Mais ça ne mets jamais arrivé.
Merci encore pour vos vidéos, c'est toujours super intéressant. Une petite question est-ce que vous fixez toujours les gaines PEHD au mur pour éviter les vibrations ou n'est-ce pas nécessaire ?
Bonjour, petite question : est-ce que je peux installer un réducteur de diamètre en sortie de VMC pour passer de 160 à 125 ? Je suis limité en hauteur de passage de gaine à ce niveau là. Merci pour vos vidéos, elles sont très intéressantes et très bien expliquées.
On a acheté une VMC NATHER INFINITY et on trouve qu'elle produit un niveau sonore élevé au niveau du moteur (47db). Existe-t-il d'autres VMC plus silencieuse ? car nous ne pouvons pas l'isoler dans des combles. On doit installer notre groupe VMC à l'intérieur de nos toilettes.
bonsoir, J'envisage cette VMC qui sera dans les combles perdus. j'aurais quelques questions : - Est-ce que je peux mettre une rallonge pour rapprocher le dongle wifi de la trappe ? - Vous parlez d'un silencieux. qu'est-ce exactement car j'ai aussi une sdb dans la chambre ? une gaine isolée ne suffit elle pas ? - J'ai aussi vu que pour éviter la condensation il fallait la couvrir d'une boite polystyrene. Qu'en pensez-vous ? merci
Il serait mieux de placer la VMC près de la trappe, pour les maintenances il faut y aller souvent. Sinon, globalement, je n'ai jamais eu de dongle wifi qui n'a pas communiqué. Attention aussi de bien mettre la Renson dans un caisson isolant : th-cam.com/video/Y9zJrNgqOQU/w-d-xo.html Attention, un silencieux n'est pas une gaine isolée. Déjà ne mettez SURTOUT pas de gaines souples. Mettez des gaines PEHD semi-rigides. Ensuite, le silencieux qu'on met à chaque fois est celui-ci : boutique.brinkclimatesystems.fr/silencieux/794-silencieux-dn125x05m-sans-laine-de-verreminerale.html
Bonjour Quentin, j'ai installé toute mon installation aéraulique derrière placo et traversée de dalle. Je vais par la suite utiliser une Renson Healthbox 3.0 Cette installation est composée de 3 réseau en semi rigide 90, Salle de bain, wc et aussi ... cuisine salle de vie 45 m2. Je n'avais pas la place de passer un 125 ou 2 x 90 pour la cuisine. Ma question est : quelle module me conseille-tu pour le réseau cuisine (dans mon cas semi rigide en 1 x 90) ? Le module cuisine est prévu en théorie pour du 125 ou 2 x 90..... si je le connecte sur 1 x 90 peut-il fonctionner cela ne risque t'il pas de causer quelques soucis, bruit, tirage, pression ... ? Le module SDB, buanderie peut-il convenir si celui cuisine n'est pas possible ? Merci et bravo de partager tes connaissances et expériences
Il y a un petit risque (si le réseau est long, que la HB 3 n'atteigne pas le débit souhaité. Néanmoins, il faut conserver le module cuisine et si elle n'atteint pas le débit au moment de la calibration, demander de baisser le débit nominal. Attention, il faut sortir de l'avis technique pour pouvoir réaliser cette opération. Par ailleurs, ce sera un peu plus bruyant.
Dans les doubles flux décentralisées, il y a à boire et à manger. Pour des logements, je travaille avec la Air 70 de chez Brink ou la comfo Air 70 de chez Zehnder qui sont toutes les deux des "vraies" doubles flux (avec échangeur et deux flux séparés). Les cas d'utilisation en logement sont assez spécifiques. C'est plus les appartements qui sont concernés.
Bonjour, Je vois que les conduites n ont pas les même longueurs, ce qui est préférable pour des VMC dites standards sans regulation… la renson 3.0 permet elle donc de s affranchir de cette contrainte? Ces differences de longueurs sont elles entrées lors de la configuration pour le calibrage? Je veux en installer une… mais je n ai pas d installateur proche qui proposece produit… donc je vais devoir m y coller… merci d avance pour votre réponse
Bonjour, Effectivement, la Renson fait un calibrage où elle mesure la perte de charge (dépression) gaine par gaine pour atteindre les débits nominaux à chaque bouches. Du coup, une pièce à 12 m avec 3 coudes ne sera pas défavorisée face à une autre se trouvant à 1,5 m de la machine en ligne droite. Si vous êtes prêts à monter le système, nous on peut apporter des prestations de dimensionnement et fournitures avec assistance à la mise en oeuvre et en service.
Bonjour cette VMC est compatible avec des bouches d'extraction chambre cependant comme c'est interdit dans les normes française la notice française n'en parle pas. savez vous si c'est une bonne idée d'en mettre dans les chambres ? niveau sonore ça donne quoi ? il vaut mieux placer la bouche d'extraction pres du lit pour le co2 ou vaut mieux l'eloigner pour eviter le bruit ? merci d'avance pour votre reponse
Pour la qualité d'air, c'est intéressant d'en mettre dans les chambre, mais effectivement, le bruit est potentiellement gênant, surtout qu'il s'agit de bouches d'aspiration. Mais le bruit, c'est vraiment une notion subjective. Ma bouche ne fait quasiment pas de bruit, mais je l'entend. Celle de mon fils fait un bruit beaucoup plus fort, mais ça ne le dérange pas.
Bonjour, je me pose la question de savoir s'il faut une entrée d'air dans une chambre quand on y installe un module? ou pas d'entrée comme dans les salles de bain et cuisines merci de vos avis
Il faut garder un module d'entrée d'air : s'il n'y a pas de CO2, le module chambre ne fonctionne pas et donc la VMC fonctionne comme une simple flux normale. S'il y a du CO2, la bouche fonctionne, mais ne doit pas prendre l'air vicié de la salle de bain, mais l'air neuf de dehors.
@@objectif15 la chambre est à l'opposé de la salle de bain donc aucun risque de prendre l'air de la salle de bain qui a son propre module. Si j'ai bien compris vous dites qu'il faut une entrée d'air dans la fenêtre de la chambre, je vais donc en faire une. J'avais un doute. Merci de votre avis.
Bonjour Quentin, Merci pour toutes vos explications. Je compte refaire l'installation VMC de mon appart avec des gaines PEHD tout le montage en 90. Ai vu qu'il y avais une healthbox avec capot blanc et une autre avec capot bleu, connaissez vous la différence ? Ai des gaines PEHD de chez Atlantic sont elles compatibles avec les manchons alu ou les culottes 125 -2x90 que vous utilisé de chez Aldes ? Et y a t'il plus de perte de charge avec les manchons alu que avec des coudes PVC ? Cordialement.
Pour le capot : les bleus sont les machines vendues pour la France. Pour les gaines, elles sortent presque toutes de la même usine sous des nom différents, c'est comme une Peugeot 107 et une Citroën C1. Pour les pertes de charge, ça dépend plus de rayon de courbure du coude. Mais à rayons de courbure égale, l'alu annelé sera plus déperditif. Mais l'avantage, c'est qu'on peut lui faire des grandes courbures. Notez aussi que les manchettes alus vont sur du PEHD 90 alors que les coudes PEHD ne vont que sur du 75.
@@objectif15 Etant sur la frontière franco belge que me conseillerais vous (ayant le choix entre les 2 modèles) ? Ai vu sur certain post que l'on devait débrider la version Française pour la passer en mode Belge question simplicité ? Y a t'il une différence entre la healthbox 3.0 et la healthbox 3.0 Hygro + ?? Chez Atlantic il on des coudes pour gaine en 90 avec joint et clips ! sais plus quoi choisir ! Pour la courbure des alus annelés ils seraient noyés dans de la ouate 40cm donc pas obligé d'avoir des angles à 90 n'y silencieux ? C'est quoi une grande courbure pour vous ? merci pour les réponses rapide. Bravo Ps je compte rajouter une bouche au niveau du salon et pourquoi pas dans les chambres donc préfère me renseigner mieux avant. Encore merci.
La Hygro + a passé les tests pour avoir un avis technique en France, c'est la bleue. Sinon, je ne vois aucune autre différence. Atlantic n'a pas de réseau, le réseau vendu par Atlantic est le Ubbink, c'est celui que je pose tous les jours. Mais comme je vous disais, tous ces réseaux sont très équivalents. Quand je parle de courbure, les manchettes en alu annelées ont forcément une courbure plus grande que les coudes à 90° PEHD. Si vous rajoutez des bouches Salon et chambre, commencez à regarder ce qui se fait en double flux.
@@objectif15 Merci pour votre suivi, c'étais une confusion de ma part econology les vend sous Atlantic !!pour la double flux vais attendre un peu !! Viens de refaire l'isolation en laine de bois et sarking en laine de bois !! Plus pose d'une PAC air/air !c'est le budjet qui bloque ;-)! Pensez vous que les bouche salon chambres soient superflux dans mon cas ? Mais la VMC étais en conduit souple !! C'est pourquoi je me suis intéressé par ce que vous installez et comment vous l'installez ! Ai encore un peu peur pour la bouche cuisine vu que j'ai que du placo au plafond ne sais pas comment me raccorder à la bouche de la cuisine si je prend la bouche 125 2x90 sortie de plafond coté placo ( n'est pas vu le meme systeme que les coudes sandwich que vous utilisez dans les SDB et WC )
Bonjour, j’ai l’impression que les tendon son la rolls des vmc mais est-ce que leur conso électrique ne sont pas trop élevé ? Et merci encore pour vos vidéos
Oui, elle passe parfaitement tous les critères de consommation des machines basse conso d'aujourd'hui, vous retrouverez facilement les conso dans l'avis technique ici : evaluation.cstb.fr/fr/avis-technique/detail/14.5-21-2305_v1/ Les tableaux de consommation sont en fin de document.
Installation au top, comme d’habitude ! Il ne me semble pas que vous abordez le sujet dans vos vidéos ainsi que sur votre blog. Pourriez-vous me dire ce que vous utilisez comme manchons, chaussettes etc… pour isoler thermiquement des conduits semi-flexibles ronds de diamètre 90 svp ? Peut-on utiliser des gaines de VMC isolées de diamètres 100 ou 125 car le tarif des manchons ou chaussettes me semble être excessif en comparaison des gaines de VMC ? S’il est possible de le faire, votre choix irait vers des gaines de VMC isolées de diamètre 100mm ou plutôt 125mm ? Bon week-end à vous, Arcadia
Pour ma part, je mets toujours la chaussette. J'avais essayé d'enfiler le PEHD dans une gaine 125, ça ne m'a pas laisser un grand souvenir. On retourne le problème dans tous les sens avec nos fournisseurs, mais on n'a pas pour l'instant trouvé un équivalent moins cher.
Bonjour. Peut-on mettre directement en sortie de VMC une gaine PEHD « Ø160 coude 90° »? Ou faut-il créer un peu de longueur droite avant le coude ? Merci !!
Salut Quentin, Super explication 👍🏼🤗, je me permets de te solliciter car j’ai écrit à Renson afin d’avoir un catalogue numérique avec tous les accessoires, fournitures, références et les VMC pour faire une demande de devis auprès d’un revendeur, je rénove un corps de ferme et j’aimerais avec certaines dimensions afin de prévoir les distances etc. Peux tu m’aider ? Merci d’avance Romain
Bonjour et avant tt merci pour les conseils . D'ailleur dans ma maison de 1771, j'opte pour une healthbox 3.0 . Jai juste une petite question les manchons , la gaine ... cest du esayclip aldes ?? Cest compatible avec la renson ? Merci
Pas tout à fait, mais c'est quand même ce qui fonctionne le mieux. On doit faire un ou deux petits tours du réducteur Renson avec de l’adhésif tissé, pour "grossir" le diamètre qui est un 1mm trop petit.
OK, merci !! je bosse à Rouen aujourd'hui, vous savez où je peux trouver les coudes, la gaine , les raccords .. et dire que j étais partie au départ acheter uen vmc chez brico depot et de la gaine souple isolé... mais bon je pense que l investissement vaut le coup. J'ai regardé une vidéo de Ronan Feuvrier . Qui vous cite pour vos bon conseils
Merci pour l info. Tt est commandé la healthbox 3.0 , les gaines les coudes .... il me manque les entrées d'air à acheter, avez vous un conseil sur le bon le bon modele d entrée d'air?
Bravo, superbe vidéo et très instructive :) Pourriez-vous partager la marque des manchons "vert" (droit et coudé) que vous utilisez en sortie de module ? J'ai des gaines isolé Aldes et je souhaiterais utiliser ce type manchons pour les connecter. Merci à vous et bonne continuation
Attention, ces manchons ne sont pas compatibles avec des gaines souples. Il y a tout une gamme qui va avec : il s'agit du système Air Excellent de chez Ubbink
Sacrée installation bravo! Je me demandais, combien de temps les gaines en PEHD peuvent elles rester à nu avant d'être coffrée? (J'ai cru lire qu'elles ne supportent pas bien les UV)
Je ne sais pas. En intérieur, elles ne risquent pas grand chose. En stockage, je ne sais pas dire. Nous on les consomme dans les semaines qui suivent leur arrivée vue le nombre de mètres qu'on mets dans l'année.
Bonjour Je suis sur lyon vos installations sont ultra pro. J'aimerai installer cette vmc chez moi voire la faire installer mais je ne connais pas le budget. Pourrions nous nous contacter via téléphone pour un peu plus d'explications? Merci Cordialement Julien
Bonjour Quentin Super boulot et installation bluffante ! Dans le cas d'une pièce avec spa, on utilise quel module ? J'ai vu que la Hygro 3.0 existe en blanc ou bleu avec un gros écart de prix, quelle est la différence hormis le nombre de piquages Merci d'avance pour ton partage d'experience Laurent
Pour une pièce avec un SPA on est presque sur des besoins de déshumidificateurs de piscine. La différence entre le bleue et la blanche, c'est que la bleue est pour la France.
Bravo et merci Quentin pour toutes vos vidéos très pédagogiques. Je suis assez « DIY » ;) J’ai suivi tous vos conseils depuis 1 an et investi aussi dans du matériel sérieux dans la réno de ma maison. Je suis d’accord, la Healthbox 3 est top et assez simple à mettre en service. En revanche, petit souci sur la calibration automatique. Je l’ai refaite plusieurs fois et j’ai de grands écarts sur la pression pour certains conduits, même en paramétrant le débit au minimum (15m3/h). J’ai installé une gaine semi rigide 75 pour la chambre et la sdb avec peu de coudes et je pense que 90 aurait été mieux. Question sur la calibration: je n’ai pas trouvé de combinaison « type entrée d’air » et « type de logement » permettant de valider « l’Avis Technique » nécessaire pour la France. J’ai dû mettre « Belgique »… pour pouvoir calibrer. Bizarre. Conseillez vous sinon un anémomètre pour mesurer le débit ? Merci !!! Jérôme
Le mode avec avis technique pour le France est très bridé (par deux concurrents français de Renson qui ont leurs entrées dans les ministères). Pour mesurer le débit, oui, il faut un anémomètre, moi, je l'utilise toujours pour vérifier. Mais avec une HB3 si votre réseau est bien poser, on retrouve à la bouche ce que la machine a mesuré.
Merci pour cette vidéo très claire et didactique ! La Healthbox hygro+ peut elle passer en mode hors avis technique ? Dans ce cas peut ont régler le débit nominal de chaque bouche à une valeur arbitraire dans l’appli installateur? Dans L’appli utilisateur, devient elle « débridée » et peut on utiliser les mêmes modes que sur la HB 3 « belge » (smartzone, breeze, contrôle du débit dans chaque pièce et pas que dans la cuisine). Merci.
@@objectif15 Merci pour la réponse rapide ! Et concernant l'appli installateur, y - t-il a possibilité de régler finement les débit nominaux en m3/h pour chacune des bouches sur une HB3 Hygro+ (comme sur la version "étrangère" HB3 "classique") en la passant sur un autre pays (par exemple "Belgique") ou est-on cantonné aux codes de configurations (C1, C22, etc...) prédéfinis et décris dans l'avis technique du CSTB ?
Bonjour Quentin, super vidéo, merci pour tous ces détails! Avez-vous un retour d'expérience sur les extractions dans les chambres ? J'ai acheté un kit avec ces modules et je me demande si leur apport mérite le travail nécessaire pour les placer ? 🙂 Je me pose également une question concernant les arrivées d'air car je n'ai pas de grilles dans mes châssis : Vaut il mieux prévoir une arrivée centrale sur un palier/hall ou une arrivée par pièce ? Par exemple à mon étage j'ai un palier/hall + 2 chambres + 1 salle de bain + 1 wc. J'aurais tendance à dire que si je place les bouches d'extractions uniquement dans le WC et SDB, il est nécessaire d'avoir une arrivée d'air dans chacune des chambres. Mais si j'installe les bouches d'extraction dans les chambres, une arrivée centrale sur le palier ne serait-elle pas préférable ? Enfin quel type d'arrivée d'air prévoir ? Est-ce qu'un "simple" conduit mural est adapté ? Merci à vous
Bonjour, Avec le kit chambre, on est presque sur la qualité d'air de la double flux. C'est vraiment on bon système. Pur les arrivées d'air il faut en avoir forcément une dans chaque pièce de vie. Encore plus s'il y a les kits chambre, car l'aspiration dans les chambre pourrait faire revenir de l'air d'autres pièces dans les chambres. Au niveau entrées d'air avec Renson, un grille murale est totalement suffisante, puisque c'est la VLC qui gère les débits. Attention au vent tout de même.
Bonjour Quentin, Merci pour cette vidéo 👍. Je m’apprête à acheter cette machine & j’aurais quelques questions… Le silencieux dont vous parlez, c’est un bout de gaine spécial par lequel vous commencez que vous scotchez ensuite à une gaine normale ?? Faites-vous cela ensuite du côté arrivée dans la pièce ?? … Et vous précisez aussi que vous n’utilisez pas les grilles carrées fournies qui seraient bruyantes ?? Quel autre type de grilles utilsez-vous ??? Merci d’avance de votre réponse😊
Toujours du super boulot et des bonnes explications.
Merci.
Bonjour Quentin.
Par quoi remplacer les grilles de sortie Renson?
Est-ce qu'il y a un modèle silencieux à recommander?
Merci
Je trouve effectivement qu'elles sont plus bruyantes que les BEIP de chez Anjos.
Top merci@@objectif15
Est ce que les entrées d'air sont vraiment nécessaires pour le VMC simple flux?
Que se passerait il si on ne les mettait pas?
Dans une vidéo précédente vous dites ne plus vouloir installer de VMC hygro B, vous installé beaucoup de Renson Healthbox 3.0 d'après vos vidéo, qu'elle est sont avantage par rapport a une hygro B d'une autre marque?
En mettant une VMC simple flux, on met la maison en dépression. Il faut bien que l'air retiré par les extraction soit remplacé par quelque chose. Si on ne mets pas d'entrées d'air, l'air neuf arrive par des fuites non maîtrisées de la maison et les aggrave en créant des pathologies au passages. Pas d'entrée d'air = seulement la moitié de travail effectué. C'est comme si on construisait une autoroute avec que des sorties.
Pour le choix entre Renson (on a les même caractéristiques chez Duco) et les autres VMC : Renson, il y a une régulation et des débits fiables. Chez les autres non.
@@objectif15 Merci pour vos réponses.
Que mettez vous en place pour les entrées d'air en général?
Comment savoir si les entrées d'air mise en place sont suffisante pour combler la dépression créé par la VMC et du coup éviter que l'air ne rentre par les fuites non maitriser?
Pour les entrées d'air, je préfère les entrées d'air autoréglables hygro A en plaçant surtout des 22 m3/h (quitte à en mettre 2 dans une grande pièce). Je mets des Hygro B quand on me l'exige, mais c'est moins bien.
Ensuite... en simple flux, c'est tirage du dé : on n'a pas moyen de savoir si l'air passe par tel ou tel entrée d'air ou par une fuite. Évidemment, on peu minimiser ce risque en traitant les fuites et en plaçant astucieusement les entrées d'air.
Youhou le niveau du son est très bien :D et merci pour le retour d'xp
Merci, quand je peux j'essaye de parler plus fort et de me rapprocher du micro. Mais au vol sur le chantier ce n'est pas toujours possible.
Bonjour. Tout d'abord merci pour vos vidéos très claires et surtout sans blabla commercial. Je me permet de vous solliciter pour savoir comment sont géré les éventuels problèmes de condensation dans les conduits semi-rigides.
Avez vous des parties démontables aux points les plus bas pour "vidanger" les éventuelles poches de condensation lors des entretiens ? Bonne journée. Alain
Bonjour,
Alors, le niveau 1, c'est effectivement d'isoler toutes les gaines qui passent en zone froide, on élimine alors 99% des risques.
Si le niveau 1 est réalisé, mais qu'il y a quand même de la condensation en période très froide, les gaines semi rigides étant relativement lisse, il y aura facilement ré-évaporation quand il va faire plus chaud.
J'ai prévu une fois des regards pour récupérer la condensation, mais il y avait une 2ème condition : la VMC était aussi en point bas et en zone froide (VMC en sous-sol), j'ai donc placé des regards juste avant l’arrivée sur la VMC.
Niveau 2, avec une Renson, on va vite voir si l'air ne circule plus. On pourra toujours repousser l'eau vers les bouches avec un furet spécial. Mais ça ne mets jamais arrivé.
Merci encore pour vos vidéos, c'est toujours super intéressant. Une petite question est-ce que vous fixez toujours les gaines PEHD au mur pour éviter les vibrations ou n'est-ce pas nécessaire
?
Je les fixe si besoin de soutient, de forçage de tracé ou risque de décrochage d'un raccord. Sinon, c'est libre
Bonjour, petite question : est-ce que je peux installer un réducteur de diamètre en sortie de VMC pour passer de 160 à 125 ? Je suis limité en hauteur de passage de gaine à ce niveau là. Merci pour vos vidéos, elles sont très intéressantes et très bien expliquées.
Il est fortement préférable d'éviter.
Il serait même moins déperditif de sortir directement en D125
@@objectif15 merci de votre retour
On a acheté une VMC NATHER INFINITY et on trouve qu'elle produit un niveau sonore élevé au niveau du moteur (47db). Existe-t-il d'autres VMC plus silencieuse ? car nous ne pouvons pas l'isoler dans des combles. On doit installer notre groupe VMC à l'intérieur de nos toilettes.
Les simples flux de base comme la Nather, feront le même bruit dans les autres marques. Il faut capitonner le coffrage dans lequel elle se trouve.
bonsoir, J'envisage cette VMC qui sera dans les combles perdus. j'aurais quelques questions :
- Est-ce que je peux mettre une rallonge pour rapprocher le dongle wifi de la trappe ?
- Vous parlez d'un silencieux. qu'est-ce exactement car j'ai aussi une sdb dans la chambre ? une gaine isolée ne suffit elle pas ?
- J'ai aussi vu que pour éviter la condensation il fallait la couvrir d'une boite polystyrene. Qu'en pensez-vous ?
merci
Il serait mieux de placer la VMC près de la trappe, pour les maintenances il faut y aller souvent. Sinon, globalement, je n'ai jamais eu de dongle wifi qui n'a pas communiqué. Attention aussi de bien mettre la Renson dans un caisson isolant : th-cam.com/video/Y9zJrNgqOQU/w-d-xo.html
Attention, un silencieux n'est pas une gaine isolée. Déjà ne mettez SURTOUT pas de gaines souples. Mettez des gaines PEHD semi-rigides. Ensuite, le silencieux qu'on met à chaque fois est celui-ci : boutique.brinkclimatesystems.fr/silencieux/794-silencieux-dn125x05m-sans-laine-de-verreminerale.html
Bonjour
Ok ça roule sacré écart de prix juste pour le pays de destination
Merci en tout cas !
Bonjour Quentin,
j'ai installé toute mon installation aéraulique derrière placo et traversée de dalle.
Je vais par la suite utiliser une Renson Healthbox 3.0
Cette installation est composée de 3 réseau en semi rigide 90, Salle de bain, wc et aussi ... cuisine salle de vie 45 m2.
Je n'avais pas la place de passer un 125 ou 2 x 90 pour la cuisine.
Ma question est : quelle module me conseille-tu pour le réseau cuisine (dans mon cas semi rigide en 1 x 90) ?
Le module cuisine est prévu en théorie pour du 125 ou 2 x 90..... si je le connecte sur 1 x 90 peut-il fonctionner cela ne risque t'il pas de causer quelques soucis, bruit, tirage, pression ... ?
Le module SDB, buanderie peut-il convenir si celui cuisine n'est pas possible ?
Merci et bravo de partager tes connaissances et expériences
Il y a un petit risque (si le réseau est long, que la HB 3 n'atteigne pas le débit souhaité. Néanmoins, il faut conserver le module cuisine et si elle n'atteint pas le débit au moment de la calibration, demander de baisser le débit nominal. Attention, il faut sortir de l'avis technique pour pouvoir réaliser cette opération.
Par ailleurs, ce sera un peu plus bruyant.
Bonjour,
Que pensez-vous du système de ventilation double flux décentralisé ? Est-ce efficace? Dans quels cas l’utiliser? En avez-vous déjà posé ?
Dans les doubles flux décentralisées, il y a à boire et à manger.
Pour des logements, je travaille avec la Air 70 de chez Brink ou la comfo Air 70 de chez Zehnder qui sont toutes les deux des "vraies" doubles flux (avec échangeur et deux flux séparés).
Les cas d'utilisation en logement sont assez spécifiques. C'est plus les appartements qui sont concernés.
Bonjour,
Je vois que les conduites n ont pas les même longueurs, ce qui est préférable pour des VMC dites standards sans regulation… la renson 3.0 permet elle donc de s affranchir de cette contrainte? Ces differences de longueurs sont elles entrées lors de la configuration pour le calibrage? Je veux en installer une… mais je n ai pas d installateur proche qui proposece produit… donc je vais devoir m y coller… merci d avance pour votre réponse
Bonjour,
Effectivement, la Renson fait un calibrage où elle mesure la perte de charge (dépression) gaine par gaine pour atteindre les débits nominaux à chaque bouches. Du coup, une pièce à 12 m avec 3 coudes ne sera pas défavorisée face à une autre se trouvant à 1,5 m de la machine en ligne droite.
Si vous êtes prêts à monter le système, nous on peut apporter des prestations de dimensionnement et fournitures avec assistance à la mise en oeuvre et en service.
Merci de votre réponse
Je suis intéressé par votre proposition de prestation... je vous contacte en privé sous peu
Bonjour cette VMC est compatible avec des bouches d'extraction chambre cependant comme c'est interdit dans les normes française la notice française n'en parle pas. savez vous si c'est une bonne idée d'en mettre dans les chambres ? niveau sonore ça donne quoi ? il vaut mieux placer la bouche d'extraction pres du lit pour le co2 ou vaut mieux l'eloigner pour eviter le bruit ? merci d'avance pour votre reponse
Pour la qualité d'air, c'est intéressant d'en mettre dans les chambre, mais effectivement, le bruit est potentiellement gênant, surtout qu'il s'agit de bouches d'aspiration. Mais le bruit, c'est vraiment une notion subjective. Ma bouche ne fait quasiment pas de bruit, mais je l'entend. Celle de mon fils fait un bruit beaucoup plus fort, mais ça ne le dérange pas.
@@objectif15 merci bcp pour ton retour ;-)
Bonjour, je me pose la question de savoir s'il faut une entrée d'air dans une chambre quand on y installe un module? ou pas d'entrée comme dans les salles de bain et cuisines merci de vos avis
Il faut garder un module d'entrée d'air : s'il n'y a pas de CO2, le module chambre ne fonctionne pas et donc la VMC fonctionne comme une simple flux normale.
S'il y a du CO2, la bouche fonctionne, mais ne doit pas prendre l'air vicié de la salle de bain, mais l'air neuf de dehors.
@@objectif15 la chambre est à l'opposé de la salle de bain donc aucun risque de prendre l'air de la salle de bain qui a son propre module. Si j'ai bien compris vous dites qu'il faut une entrée d'air dans la fenêtre de la chambre, je vais donc en faire une. J'avais un doute. Merci de votre avis.
Bonjour Quentin, Merci pour toutes vos explications.
Je compte refaire l'installation VMC de mon appart avec des gaines PEHD tout le montage en 90.
Ai vu qu'il y avais une healthbox avec capot blanc et une autre avec capot bleu, connaissez vous la différence ?
Ai des gaines PEHD de chez Atlantic sont elles compatibles avec les manchons alu ou les culottes 125 -2x90 que vous utilisé de chez Aldes ?
Et y a t'il plus de perte de charge avec les manchons alu que avec des coudes PVC ?
Cordialement.
Pour le capot : les bleus sont les machines vendues pour la France.
Pour les gaines, elles sortent presque toutes de la même usine sous des nom différents, c'est comme une Peugeot 107 et une Citroën C1.
Pour les pertes de charge, ça dépend plus de rayon de courbure du coude. Mais à rayons de courbure égale, l'alu annelé sera plus déperditif. Mais l'avantage, c'est qu'on peut lui faire des grandes courbures. Notez aussi que les manchettes alus vont sur du PEHD 90 alors que les coudes PEHD ne vont que sur du 75.
@@objectif15 Etant sur la frontière franco belge que me conseillerais vous (ayant le choix entre les 2 modèles) ? Ai vu sur certain post que l'on devait débrider la version Française pour la passer en mode Belge question simplicité ?
Y a t'il une différence entre la healthbox 3.0 et la healthbox 3.0 Hygro + ??
Chez Atlantic il on des coudes pour gaine en 90 avec joint et clips ! sais plus quoi choisir !
Pour la courbure des alus annelés ils seraient noyés dans de la ouate 40cm donc pas obligé d'avoir des angles à 90 n'y silencieux ? C'est quoi une grande courbure pour vous ?
merci pour les réponses rapide. Bravo
Ps je compte rajouter une bouche au niveau du salon et pourquoi pas dans les chambres donc préfère me renseigner mieux avant. Encore merci.
La Hygro + a passé les tests pour avoir un avis technique en France, c'est la bleue. Sinon, je ne vois aucune autre différence.
Atlantic n'a pas de réseau, le réseau vendu par Atlantic est le Ubbink, c'est celui que je pose tous les jours. Mais comme je vous disais, tous ces réseaux sont très équivalents.
Quand je parle de courbure, les manchettes en alu annelées ont forcément une courbure plus grande que les coudes à 90° PEHD.
Si vous rajoutez des bouches Salon et chambre, commencez à regarder ce qui se fait en double flux.
@@objectif15 Merci pour votre suivi, c'étais une confusion de ma part econology les vend sous Atlantic !!pour la double flux vais attendre un peu !! Viens de refaire l'isolation en laine de bois et sarking en laine de bois !! Plus pose d'une PAC air/air !c'est le budjet qui bloque ;-)! Pensez vous que les bouche salon chambres soient superflux dans mon cas ? Mais la VMC étais en conduit souple !! C'est pourquoi je me suis intéressé par ce que vous installez et comment vous l'installez ! Ai encore un peu peur pour la bouche cuisine vu que j'ai que du placo au plafond ne sais pas comment me raccorder à la bouche de la cuisine si je prend la bouche 125 2x90 sortie de plafond coté placo ( n'est pas vu le meme systeme que les coudes sandwich que vous utilisez dans les SDB et WC )
Bonjour, j’ai l’impression que les tendon son la rolls des vmc mais est-ce que leur conso électrique ne sont pas trop élevé ?
Et merci encore pour vos vidéos
Oui, elle passe parfaitement tous les critères de consommation des machines basse conso d'aujourd'hui, vous retrouverez facilement les conso dans l'avis technique ici : evaluation.cstb.fr/fr/avis-technique/detail/14.5-21-2305_v1/
Les tableaux de consommation sont en fin de document.
Installation au top, comme d’habitude !
Il ne me semble pas que vous abordez le sujet dans vos vidéos ainsi que sur votre blog.
Pourriez-vous me dire ce que vous utilisez comme manchons, chaussettes etc… pour isoler thermiquement des conduits semi-flexibles ronds de diamètre 90 svp ?
Peut-on utiliser des gaines de VMC isolées de diamètres 100 ou 125 car le tarif des manchons ou chaussettes me semble être excessif en comparaison des gaines de VMC ?
S’il est possible de le faire, votre choix irait vers des gaines de VMC isolées de diamètre 100mm ou plutôt 125mm ?
Bon week-end à vous,
Arcadia
Pour ma part, je mets toujours la chaussette. J'avais essayé d'enfiler le PEHD dans une gaine 125, ça ne m'a pas laisser un grand souvenir. On retourne le problème dans tous les sens avec nos fournisseurs, mais on n'a pas pour l'instant trouvé un équivalent moins cher.
@@objectif15 Merci pour l'information, je vais suivre vos conseils. La différence de prix est surement liée à une question d’offre et de demande.
Bonjour. Peut-on mettre directement en sortie de VMC une gaine PEHD « Ø160 coude 90° »? Ou faut-il créer un peu de longueur droite avant le coude ? Merci !!
On peut couder tout de suite.
Bonjour est ce que les modules de la Renson 2 vont sur la Renson 3 ?
Merci à vous
Non, ils ne sont pas compatibles.
Bonjour superbe installation super produit serait-il possible de ce contacter j ai pleins de questions à poser merci d'avance
Oui, vous trouverez mon mail sur le site d'objectif15
Salut Quentin,
Super explication 👍🏼🤗, je me permets de te solliciter car j’ai écrit à Renson afin d’avoir un catalogue numérique avec tous les accessoires, fournitures, références et les VMC pour faire une demande de devis auprès d’un revendeur, je rénove un corps de ferme et j’aimerais avec certaines dimensions afin de prévoir les distances etc.
Peux tu m’aider ?
Merci d’avance
Romain
oui, passez par le mail d'Objectif15
bonjour Quentin, super vidéo avec de très bonnes explications, merci.
question: les modules sont-ils compatibles entre renson 2.0 et 3.0 ?
non
Bonjour et avant tt merci pour les conseils . D'ailleur dans ma maison de 1771, j'opte pour une healthbox 3.0 . Jai juste une petite question les manchons , la gaine ... cest du esayclip aldes ?? Cest compatible avec la renson ?
Merci
Pas tout à fait, mais c'est quand même ce qui fonctionne le mieux. On doit faire un ou deux petits tours du réducteur Renson avec de l’adhésif tissé, pour "grossir" le diamètre qui est un 1mm trop petit.
OK, merci !! je bosse à Rouen aujourd'hui, vous savez où je peux trouver les coudes, la gaine , les raccords .. et dire que j étais partie au départ acheter uen vmc chez brico depot et de la gaine souple isolé... mais bon je pense que l investissement vaut le coup. J'ai regardé une vidéo de Ronan Feuvrier . Qui vous cite pour vos bon conseils
En général, on ne les trouve pas chez les grossistes habituels. Je passe en général via le boutique de Brink : boutique.brinkclimatesystems.fr/
Merci pour l info. Tt est commandé la healthbox 3.0 , les gaines les coudes .... il me manque les entrées d'air à acheter, avez vous un conseil sur le bon le bon modele d entrée d'air?
@@francklepeinteur7174 qu'avez vous pris pour faire la liaison entre les gaines ubbink et la healthbox 3 ? Merci
Bravo, superbe vidéo et très instructive :)
Pourriez-vous partager la marque des manchons "vert" (droit et coudé) que vous utilisez en sortie de module ?
J'ai des gaines isolé Aldes et je souhaiterais utiliser ce type manchons pour les connecter.
Merci à vous et bonne continuation
Attention, ces manchons ne sont pas compatibles avec des gaines souples. Il y a tout une gamme qui va avec : il s'agit du système Air Excellent de chez Ubbink
Sacrée installation bravo!
Je me demandais, combien de temps les gaines en PEHD peuvent elles rester à nu avant d'être coffrée? (J'ai cru lire qu'elles ne supportent pas bien les UV)
Je ne sais pas. En intérieur, elles ne risquent pas grand chose.
En stockage, je ne sais pas dire. Nous on les consomme dans les semaines qui suivent leur arrivée vue le nombre de mètres qu'on mets dans l'année.
Bonjour Je suis sur lyon vos installations sont ultra pro. J'aimerai installer cette vmc chez moi voire la faire installer mais je ne connais pas le budget. Pourrions nous nous contacter via téléphone pour un peu plus d'explications? Merci Cordialement Julien
Passez par le site d'Objectif15
Bonjour Quentin Super boulot et installation bluffante ! Dans le cas d'une pièce avec spa, on utilise quel module ? J'ai vu que la Hygro 3.0 existe en blanc ou bleu avec un gros écart de prix, quelle est la différence hormis le nombre de piquages Merci d'avance pour ton partage d'experience Laurent
Pour une pièce avec un SPA on est presque sur des besoins de déshumidificateurs de piscine.
La différence entre le bleue et la blanche, c'est que la bleue est pour la France.
Bravo et merci Quentin pour toutes vos vidéos très pédagogiques.
Je suis assez « DIY » ;) J’ai suivi tous vos conseils depuis 1 an et investi aussi dans du matériel sérieux dans la réno de ma maison. Je suis d’accord, la Healthbox 3 est top et assez simple à mettre en service. En revanche, petit souci sur la calibration automatique. Je l’ai refaite plusieurs fois et j’ai de grands écarts sur la pression pour certains conduits, même en paramétrant le débit au minimum (15m3/h). J’ai installé une gaine semi rigide 75 pour la chambre et la sdb avec peu de coudes et je pense que 90 aurait été mieux.
Question sur la calibration: je n’ai pas trouvé de combinaison « type entrée d’air » et « type de logement » permettant de valider « l’Avis Technique » nécessaire pour la France. J’ai dû mettre « Belgique »… pour pouvoir calibrer. Bizarre.
Conseillez vous sinon un anémomètre pour mesurer le débit ?
Merci !!!
Jérôme
Le mode avec avis technique pour le France est très bridé (par deux concurrents français de Renson qui ont leurs entrées dans les ministères).
Pour mesurer le débit, oui, il faut un anémomètre, moi, je l'utilise toujours pour vérifier. Mais avec une HB3 si votre réseau est bien poser, on retrouve à la bouche ce que la machine a mesuré.
Merci pour cette vidéo très claire et didactique !
La Healthbox hygro+ peut elle passer en mode hors avis technique ? Dans ce cas peut ont régler le débit nominal de chaque bouche à une valeur arbitraire dans l’appli installateur? Dans L’appli utilisateur, devient elle « débridée » et peut on utiliser les mêmes modes que sur la HB 3 « belge » (smartzone, breeze, contrôle du débit dans chaque pièce et pas que dans la cuisine). Merci.
Je ne sais pas trop pour l'appli utilisateur. Normalement, ils la brident si vous être en France.
@@objectif15 Merci pour la réponse rapide ! Et concernant l'appli installateur, y - t-il a possibilité de régler finement les débit nominaux en m3/h pour chacune des bouches sur une HB3 Hygro+ (comme sur la version "étrangère" HB3 "classique") en la passant sur un autre pays (par exemple "Belgique") ou est-on cantonné aux codes de configurations (C1, C22, etc...) prédéfinis et décris dans l'avis technique du CSTB ?
Oui, dès qu'on a "débrider" la VMC, on peut faire un réglage fin.
Bonjour Quentin, super vidéo, merci pour tous ces détails!
Avez-vous un retour d'expérience sur les extractions dans les chambres ? J'ai acheté un kit avec ces modules et je me demande si leur apport mérite le travail nécessaire pour les placer ? 🙂
Je me pose également une question concernant les arrivées d'air car je n'ai pas de grilles dans mes châssis :
Vaut il mieux prévoir une arrivée centrale sur un palier/hall ou une arrivée par pièce ? Par exemple à mon étage j'ai un palier/hall + 2 chambres + 1 salle de bain + 1 wc. J'aurais tendance à dire que si je place les bouches d'extractions uniquement dans le WC et SDB, il est nécessaire d'avoir une arrivée d'air dans chacune des chambres. Mais si j'installe les bouches d'extraction dans les chambres, une arrivée centrale sur le palier ne serait-elle pas préférable ?
Enfin quel type d'arrivée d'air prévoir ? Est-ce qu'un "simple" conduit mural est adapté ?
Merci à vous
Bonjour,
Avec le kit chambre, on est presque sur la qualité d'air de la double flux. C'est vraiment on bon système.
Pur les arrivées d'air il faut en avoir forcément une dans chaque pièce de vie. Encore plus s'il y a les kits chambre, car l'aspiration dans les chambre pourrait faire revenir de l'air d'autres pièces dans les chambres.
Au niveau entrées d'air avec Renson, un grille murale est totalement suffisante, puisque c'est la VLC qui gère les débits. Attention au vent tout de même.
Bonjour Quentin,
Merci pour cette vidéo 👍. Je m’apprête à acheter cette machine & j’aurais quelques questions… Le silencieux dont vous parlez, c’est un bout de gaine spécial par lequel vous commencez que vous scotchez ensuite à une gaine normale ?? Faites-vous cela ensuite du côté arrivée dans la pièce ?? …
Et vous précisez aussi que vous n’utilisez pas les grilles carrées fournies qui seraient bruyantes ?? Quel autre type de grilles utilsez-vous ??? Merci d’avance de votre réponse😊
Bonjour,
Je pense que vous trouverez une grande partie des réponses dans cette vidéo là : th-cam.com/video/HZCOHC_kZqQ/w-d-xo.html
Merci pour cette vidéo ! Je suis intéressé par cet VMC.
Excellent choix.
@@objectif15 Merci pour la vidéo. Sur quel site peut on acheter cette VMC?
Pour ma part, je l'achète chez FEMAT