j'utilise un Function serverless, le temps du coldstart prend parfois+ de 30 secondes. se qui fait planter la http request qui est limité (et non modifiable dans mon cas). Avez vous une idee de solution?
@@DevTheory Aliyun (en chine). j'ai mis en place un trigger qui appel la fonction toutes les 4 minutes. mais j'ai pas idee du cout/prix de consommation que cela va genrer. [au fait , merci pour vos videos]
Pour le coup le prix va surtout dépendre du service, donc je ne peux pas trop t'indiquer ça :/ Sinon tu peux essayer d'autres service pour des serveurs en Chine, je sais que Alibaba fait du cloud computing => www.alibabacloud.com/fr/product/function-compute (merci !)
Aucune question bête : - Serverless Database : on va stocker des *données* brutes, donc du texte, des chiffres, etc... Et on va devoir utiliser un langage de requête (comme le SQL) pour ajouter / récupérer / modifier / supprimer des données. - Serverless Storage : on va stocker des *fichiers* bruts, donc des PDF, des PNG, etc... Et c'est simplement via une URL qu'on pourra récupérer ses fichiers.
Qu'est ce que t'appelles phase "conception" et "production". Je t'avoue que je capte pas trop et j'entends souvent ces deux termes dans tes vidéos ^^ Super vidéo néanmoins.
Il y a deux phases pour un projet, - la phase ou il est en mode "développement", lorsqu'on les conçoit, donc la phase de conception. C'est au moment ou on code, ou on passe le projet en développement pour pour le faire tester à des utilisateurs restreint. - la phase ou il est en mode "production", lorsqu'il est terminé mise en ligne ou sur le marché prêt à accueillir des utilisateurs réels. Ici il utilise pour dire qu'on peut être serverless en conception, donc pendant la phase de développement, ça veut dire qu'on utilise des outils pour nous créer une base de données local, un serveur de developpement en local pour tester notre application en direct pendant que l'on développe. Si on est pas serverless en développement, on va donc créer un micro-serveur, configurer tous les outils serveur (node, apache, la base de données directement).
Je peut peut être expliquer d'une autre façon, mais Alex a bien expliquer ! Vous pouvez interpreter la phase prod et build de la façon suivante. (note: les terminologies varie d'une culture et d'un pays a l'autre donc ces peut être sa qui vous mélange ). Mois je suis Fr canadien et voici la definition logique au Ca: `Conception ou dev`: Vous coder le code qui génère ce que le client devrai voir. `Build ou Productions:` ces le résulta du code générer en dev que le client peux voir, mais il ne vois pas le code conceptions qui a générer ce code. Ces une façon très basic de voir les chose . Mais si vous provenez d'une autre décennie comme moi , il est possible de faire les 2 en 1, vous coder ce que le client vois, mais la ont retombe dans les année 90 et 2000, aujourd'hui ont utilise des technologies pour générer du code que le client doit voir. (résumer grossier mais facile a visualiser) Babel est une bonne example:babeljs.io/
et si par exemple un pirate lance une attaque sur votre service votre pay as you use explose non?ah oui je viens de voir a 9,20 les fournisseurs devrait prevoire un fusible mais malheureusement ils ne le font pas
Exactement, la seule solution serait de créer un système custom qui enregistrerait le nombre d'utilisateurs actifs, et s'il dépasse un certains paliers alors on accepte plus les requêtes des nouveaux utilisateurs, mais c'est assez complexe... Il vaut mieux optimiser dès le départ pour pas faire trop d'appels inutiles, et après-coup si un "buzz" est présent alors on paierai le minimum
Genial et très bien détailler, je m'attendait pas a autans de detail ! juste dommage que ce sois que de la théorie, faudrait voir aussi un peut de pratique pour bien assimiler toute ces explications ! :) PS: attention avec les system ou tu paye seulement ce que tu consomme, sa peut vous ruiner, ce développeur en parle ici. th-cam.com/video/KNbD0Mlg_9c/w-d-xo.html Il parle de l'explosion de sont forfait sur la bande passante :)
Il faut quand même préciser que la facturation à l'usage sur ce genre de plateforme ne veut pas forcement dire que cela va coûter moins cher, c'est même exactement l'inverse dès que l'usage commence à être conséquent, les coûts explosent.
Wahou vachement intéressant ça :D . Peut être un tuto plus précis (cas pratique) sur les 4 types de serverless ? :D ^^
Très bonne idée ! ;)
Super intéressant comme tuto, merci beaucoup. Peut-on avoir des cas concrets pour une prochaine vidéo ?
Super vidéo, merci. Difficile de se tenir à jour !
vivement un talk sur la notion de NATIVE? React Native, etc.
Merci d'avance!
Top tes vidéos, continues !
explication concise et simple. Merci++
je vous aime tellement...
Ça fait longtemps que j'attendait celle ci. On reste vraiment un bon dev sur dev théorie 😎
Ahah 🔥
j'utilise un Function serverless, le temps du coldstart prend parfois+ de 30 secondes. se qui fait planter la http request qui est limité (et non modifiable dans mon cas). Avez vous une idee de solution?
Hmm, je pense que la meilleure chose est de changer de service, car c'est vraiment beaucoup trop long pour un coldstart !
Qu'utilises-tu ?
@@DevTheory Aliyun (en chine). j'ai mis en place un trigger qui appel la fonction toutes les 4 minutes. mais j'ai pas idee du cout/prix de consommation que cela va genrer. [au fait , merci pour vos videos]
Pour le coup le prix va surtout dépendre du service, donc je ne peux pas trop t'indiquer ça :/
Sinon tu peux essayer d'autres service pour des serveurs en Chine, je sais que Alibaba fait du cloud computing => www.alibabacloud.com/fr/product/function-compute
(merci !)
Quel est l’avantage d’utiliser des outils comme celui ci comparé à du Webflow/bubble/EditorX + custom code?
Hormis les couts plus faibles au début 😊
Ma question est peut-être bête mais quellesest la différence entre le serverless database et le serverless storage?
Aucune question bête :
- Serverless Database : on va stocker des *données* brutes, donc du texte, des chiffres, etc... Et on va devoir utiliser un langage de requête (comme le SQL) pour ajouter / récupérer / modifier / supprimer des données.
- Serverless Storage : on va stocker des *fichiers* bruts, donc des PDF, des PNG, etc... Et c'est simplement via une URL qu'on pourra récupérer ses fichiers.
@@DevTheory Super! Merci
Qu'est ce que t'appelles phase "conception" et "production".
Je t'avoue que je capte pas trop et j'entends souvent ces deux termes dans tes vidéos ^^
Super vidéo néanmoins.
Il y a deux phases pour un projet,
- la phase ou il est en mode "développement", lorsqu'on les conçoit, donc la phase de conception. C'est au moment ou on code, ou on passe le projet en développement pour pour le faire tester à des utilisateurs restreint.
- la phase ou il est en mode "production", lorsqu'il est terminé mise en ligne ou sur le marché prêt à accueillir des utilisateurs réels.
Ici il utilise pour dire qu'on peut être serverless en conception, donc pendant la phase de développement, ça veut dire qu'on utilise des outils pour nous créer une base de données local, un serveur de developpement en local pour tester notre application en direct pendant que l'on développe.
Si on est pas serverless en développement, on va donc créer un micro-serveur, configurer tous les outils serveur (node, apache, la base de données directement).
@@rawz06 Nice merci !
Je peut peut être expliquer d'une autre façon, mais Alex a bien expliquer !
Vous pouvez interpreter la phase prod et build de la façon suivante.
(note: les terminologies varie d'une culture et d'un pays a l'autre donc ces peut être sa qui vous mélange ).
Mois je suis Fr canadien et voici la definition logique au Ca:
`Conception ou dev`: Vous coder le code qui génère ce que le client devrai voir.
`Build ou Productions:` ces le résulta du code générer en dev que le client peux voir, mais il ne vois pas le code conceptions qui a générer ce code.
Ces une façon très basic de voir les chose .
Mais si vous provenez d'une autre décennie comme moi , il est possible de faire les 2 en 1, vous coder ce que le client vois, mais la ont retombe dans les année 90 et 2000, aujourd'hui ont utilise des technologies pour générer du code que le client doit voir.
(résumer grossier mais facile a visualiser)
Babel est une bonne example:babeljs.io/
et si par exemple un pirate lance une attaque sur votre service votre pay as you use explose non?ah oui je viens de voir a 9,20 les fournisseurs devrait prevoire un fusible mais malheureusement ils ne le font pas
Exactement, la seule solution serait de créer un système custom qui enregistrerait le nombre d'utilisateurs actifs, et s'il dépasse un certains paliers alors on accepte plus les requêtes des nouveaux utilisateurs, mais c'est assez complexe...
Il vaut mieux optimiser dès le départ pour pas faire trop d'appels inutiles, et après-coup si un "buzz" est présent alors on paierai le minimum
Genial et très bien détailler, je m'attendait pas a autans de detail ! juste dommage que ce sois que de la théorie, faudrait voir aussi un peut de pratique pour bien assimiler toute ces explications ! :)
PS: attention avec les system ou tu paye seulement ce que tu consomme, sa peut vous ruiner, ce développeur en parle ici.
th-cam.com/video/KNbD0Mlg_9c/w-d-xo.html
Il parle de l'explosion de sont forfait sur la bande passante :)
Tout à fait ! Merci du partage 👌
Et oui des vidéos plus concrètes vont arriver :)
Il faut quand même préciser que la facturation à l'usage sur ce genre de plateforme ne veut pas forcement dire que cela va coûter moins cher, c'est même exactement l'inverse dès que l'usage commence à être conséquent, les coûts explosent.
la 1iere fois j'ai entendu parlé de serverless j'ai crû qu'il n'y a pas de server alors que c'est faut.