Bonjour, depuis 6 mois je me prépare pour une rando d'une semaine en solo en bivouac ds le sud de la Belgique.Je suis plutôt cycliste, 61 ans et des craintes sur ma capacité physique. J'ai regardé tous les conseils pour le matos, astuces pour un endroit de bivouac,.... 2 jours avant de partir, j'ai regardé cette vidéo et elle m'a bien servi. Tous les jours j'ai eu de la pluie avec de temps en temps des éclaircies. Et je pensais à ta phrase, mon matos est bien au sec ds mon sac à dos donc le soir je pourrai être à l'abri ds ma tente, au chaud ds mon duvet et me chauffer un petit truc chaud. Merci beaucoup et continues ces vidéos. Françoise
Bonjour , oui le woodcraft sous la pluie moi j'aime ça.................c'est en cet instant qu'il faut bien réfléchir à la chronologie de cette passion. le but...................éviter de trop se tremper et surtout bien protéger son couchage , ses vêtements de change , sa nourriture . Attraper le plus aisément et rapidement les éléments qui permettront de construire son camp .................donc avoir connaissance du positionnement de ceux-ci .................et aussi bien penser à ranger , faire sécher pour continuer sa route et refaire un autre camp . Bon si c'est en été pas trop grave mais en d'autres saisons , là on rage de son manque de préparation...............et l'on tremble de froid ! j'ai connu , et ne m'en cache pas........................ Pour le goût de l'effort effectivement.......................d'accord à 100/100 , je crois que beaucoup de personnes se laisseraient mourir plutôt que de combattre l'adversité . .................ce monde est assisté , perdu au moindre manque et n'ayons pas peur des mots lobotomisé par les futilités puériles et la fainéantise ...............................mais fort heureusement ce n'est pas un généralité.....................du moins j'ose y croire ! J'ai un très bon exemple , un couple d'amis et leurs enfants partageaient un bivouac pour initiation !......................et bien toute la journée leurs chers bambins dédaignaient le feu à l'archer , les récoltes de plantes , l'observation de la faune pour s'abrutir sur leur I'phone à 700€ . Tout est prédigéré , même la pensée......................l'effort , le discernement....................prions pour que jamais un big day n'arrive ! bref.................................je parle trop , pas encore assez sage , certainement.......................ciao..vive la verte .
@@olivier688 Bonjour Olivier , je comprends votre opinion , sincèrement , mais connaissant bien la nature humaine et prenant un peu d'âge , ce chaos serait une véritable jungle sans foi ni loi...................où chacun révélerait son coté obscur de survivant......................j'ai connu le feu des armes , la folie , la peur , la bestialité ...................nous sommes la pire espèce........................et je ne souhaite à personne ce big day qui hélas a trop de probabilités d'exister , car oui Olivier il y a trop de maîtres et trop d'esclaves , mais qui osera le sacrifice ? .................. Regardez ce pays qui râle depuis 6 mois et qui est incapable de renverser son tyran par peur de perdre le peu qu'il a !..............qui osera le sacrifice ?..........pas évident le monde......................aller vive la vie quand même ! courage .
Chapeau pour cette video et ta manière de penser! J'ai passé ma jeunesse avec mes parents a la pêche et en campant et j'ai appris a apprécier la pluie, on était dehors par tout les temps! Aussi, le bruit des gouttes sur la tente ou le toit du VW campingcar sont a jamais gravés dans ma mémoire! La je viens de rentrer d'une marche dans ma cathédrale ( la forêt), il pleuvait, la verdure jeune brillait et les gouttes et champs d'oiseaux étouffaient les bruits humains! Que du bonheur! Meilleurs salutations Baroudeur! :)
J'adore marcher par tous les temps et bien sûr sous la pluie. La seule petite galère, c'est le soir pour planter la tente quand il continue à pleuvoir. a+
:) ... Je viens de découvrir ta chaîne. Merci pour ces super vidéos pleines de bonnes astuces, de ton amour de la nature et de ta sensibilité ! Je suis sûre qu'on est beaucoup qui adoreraient en voir plus :) ... Concernant la pluie, un jour quelqu'un m'a dit :"Je ne suis pas en sucre, donc je ne vais pas fondre !" Ca a totalement changé mon attitude face à la pluie depuis et effectivement, je n'ai pas fondu
Je me sentais un peu triste de ne pas véritablement pouvoir partager toute l'expérience que j'ai accumulé, c'est pour ca que j'ai créé cette chaîne alors ton commentaire me fait tout autant plaisir :) Merci
Vraiment dommage que tu ne publies plus de vidéos (j'espère que tu n'as pas arrêté à cause d'une emmerde ou quoi), ton contenu est assez unique et vraiment pertinent.
salut je viens de découvrir ta chaine du coup je me suis abonnés j'aime bien ta façon de voir les choses et ça donne quelques idées en regardant t'es vidéos merci Didier
Citation de Mark Twain je crois. Un baroudeur de son époque aussi. Bel état d'esprit. La pluie c'est galère parfois mais c'est génial à l'abri du bivouac à la fin de l'étape. Merci.
Ola. Quand il pleut beaucoup, on peut utilisé le tarp comme une cape, ou poncho. Selon la taille du tarp on le plie, on peut aussi utiliser les attaches du tarp comme boutons. La pluie continue c’est chiant le tarp doublé plié ça marche bien en complément des habits qu’on porte déjà. Bye
Super intéressant ton partage et ta vidéo sous la pluie. C est rare d'en voir d'aussi bien sur la gestion du moral et des vêtements. Mais comment s'organiser pour monter et démonter son bivouac sous la pluie sur plusieurs jours? Bonnes randos et Bonne Année 2019
Merci. Ta question ferait un très bon sujet de vidéo ;) Le principe de base est très simple, le tarp est la première chose que l'on monte lors du bivouac, il doit donc être accessible directement sans rien sortir d'autre du sac. Pendant le montage le sac est dans son couvre sac. Puis inversement au démontage, une fois que le sac est prêt à partir avec le couvre sac on démonte le tarp, on le secoue pour l'égoutter puis soit on l'attache à l'extérieur du sac ou bien on le met dans une poche plastique tout en bas du sac à dos pour être sur de ne rien mouiller au cas ou il y aurait un écoulement. Ensuite pour durer on profite de la moindre occasion, en particulier s'il y a un rayon de soleil, pour aérer et sécher ses affaires. Indispensable pour éviter une accumulation d'humidité qui conduit à la moisissure et à une perte d'efficacité thermique. Idem avec ses pieds, si l'on veut durer longtemps sans soucis il peut arriver par exemple qu'il soit préférable de remettre des chaussettes sales mais bien sèches que de garder des chaussettes propres mais humides, à la fois pour garder un bon moral et pour prévenir l'apparition de mycoses etc
Je change de chaussettes autant de fois que nécessaire et je les fait sécher dans la veste ou sur le sac s'il ne pleut pas. Dès que j'ai une paire sèche je change jusqu'a avoir la sensation de pieds secs. En général deux fois suffit.
Je filme avec mon smartphone qui est ip68 sans le protéger. La seule fois eu j'ai eu un soucis d'humidité c'était par beau temps et forte chaleur en plein moins de juillet, je suppose que ça avait condensé dans le téléphone.
Je suis principalement intéressé par la marche au long cours donc je marche un peu partout, quand je marche. Cette vidéo c'était dans le Morvan. Sinon je vis près de Paris.
Bonjour, depuis 6 mois je me prépare pour une rando d'une semaine en solo en bivouac ds le sud de la Belgique.Je suis plutôt cycliste, 61 ans et des craintes sur ma capacité physique. J'ai regardé tous les conseils pour le matos, astuces pour un endroit de bivouac,....
2 jours avant de partir, j'ai regardé cette vidéo et elle m'a bien servi. Tous les jours j'ai eu de la pluie avec de temps en temps des éclaircies. Et je pensais à ta phrase, mon matos est bien au sec ds mon sac à dos donc le soir je pourrai être à l'abri ds ma tente, au chaud ds mon duvet et me chauffer un petit truc chaud.
Merci beaucoup et continues ces vidéos.
Françoise
Super partage de sensations...le goût de l'effort ...
C'est la première fois que je regarde tes vidéos, chouette ambiance et belle philosophie.merci.
Excellent !!!! J'adore le côté philosophique et spirituel dans tes vidéo....ça change de ce qu'on a l'habitude de voir....merci
Bonjour , oui le woodcraft sous la pluie moi j'aime ça.................c'est en cet instant qu'il faut bien réfléchir à la chronologie de cette passion.
le but...................éviter de trop se tremper et surtout bien protéger son couchage , ses vêtements de change , sa nourriture .
Attraper le plus aisément et rapidement les éléments qui permettront de construire son camp .................donc avoir connaissance du positionnement de ceux-ci .................et aussi bien penser à ranger , faire sécher pour continuer sa route et refaire un autre camp .
Bon si c'est en été pas trop grave mais en d'autres saisons , là on rage de son manque de préparation...............et l'on tremble de froid !
j'ai connu , et ne m'en cache pas........................
Pour le goût de l'effort effectivement.......................d'accord à 100/100 , je crois que beaucoup de personnes se laisseraient mourir plutôt que de combattre l'adversité . .................ce monde est assisté , perdu au moindre manque et n'ayons pas peur des mots lobotomisé par les futilités puériles et la fainéantise ...............................mais fort heureusement ce n'est pas un généralité.....................du moins j'ose y croire !
J'ai un très bon exemple , un couple d'amis et leurs enfants partageaient un bivouac pour initiation !......................et bien toute la journée leurs chers bambins dédaignaient le feu à l'archer , les récoltes de plantes , l'observation de la faune pour s'abrutir sur leur I'phone à 700€ .
Tout est prédigéré , même la pensée......................l'effort , le discernement....................prions pour que jamais un big day n'arrive !
bref.................................je parle trop , pas encore assez sage , certainement.......................ciao..vive la verte .
Merci pour ton commentaire. Vive la verte :)
@@olivier688 Bonjour Olivier , je comprends votre opinion , sincèrement , mais connaissant bien la nature humaine et prenant un peu d'âge , ce chaos serait une véritable jungle sans foi ni loi...................où chacun révélerait son coté obscur de survivant......................j'ai connu le feu des armes , la folie , la peur , la bestialité ...................nous sommes la pire espèce........................et je ne souhaite à personne ce big day qui hélas a trop de probabilités d'exister , car oui Olivier il y a trop de maîtres et trop d'esclaves , mais qui osera le sacrifice ? ..................
Regardez ce pays qui râle depuis 6 mois et qui est incapable de renverser son tyran par peur de perdre le peu qu'il a !..............qui osera le sacrifice ?..........pas évident le monde......................aller vive la vie quand même ! courage .
Quelle sagesse ❤️
Chapeau pour cette video et ta manière de penser! J'ai passé ma jeunesse avec mes parents a la pêche et en campant et j'ai appris a apprécier la pluie, on était dehors par tout les temps! Aussi, le bruit des gouttes sur la tente ou le toit du VW campingcar sont a jamais gravés dans ma mémoire!
La je viens de rentrer d'une marche dans ma cathédrale ( la forêt), il pleuvait, la verdure jeune brillait et les gouttes et champs d'oiseaux étouffaient les bruits humains! Que du bonheur! Meilleurs salutations Baroudeur! :)
Ha la pluie sur la toile de tente, y a pas mieux! :)
J'adore marcher par tous les temps et bien sûr sous la pluie. La seule petite galère, c'est le soir pour planter la tente quand il continue à pleuvoir. a+
:) ... Je viens de découvrir ta chaîne. Merci pour ces super vidéos pleines de bonnes astuces, de ton amour de la nature et de ta sensibilité ! Je suis sûre qu'on est beaucoup qui adoreraient en voir plus :) ... Concernant la pluie, un jour quelqu'un m'a dit :"Je ne suis pas en sucre, donc je ne vais pas fondre !" Ca a totalement changé mon attitude face à la pluie depuis et effectivement, je n'ai pas fondu
Ah! Ca fait plaisir d'entendre un discourt pareil ! Merci! Génial! Je m'abonner...!
Je me sentais un peu triste de ne pas véritablement pouvoir partager toute l'expérience que j'ai accumulé, c'est pour ca que j'ai créé cette chaîne alors ton commentaire me fait tout autant plaisir :) Merci
Tu es genial mec. J'adore ta facon de voir les choses.
Merci pour tes vidéos elles sont très instructif pour ma part je pars faire 876 km à pied la semaine prochaine direction le Portugal
J'espère que tout se passe bien, bonne route à toi :)
J'aime bien ta manière de voir les choses. Un abonné en plus😉. 🇧🇪🔪🐗🏕🤠
Vraiment dommage que tu ne publies plus de vidéos (j'espère que tu n'as pas arrêté à cause d'une emmerde ou quoi), ton contenu est assez unique et vraiment pertinent.
Tres bel video, j'ai appris à être sous la pluie, en pleine nature, il y a quelques années cela m'a bcp servi a bientot
Mais tu as raison !
Chouette philosophie de la Vie
🤗👍
salut je viens de découvrir ta chaine du coup je me suis abonnés j'aime bien ta façon de voir les choses et ça donne quelques idées en regardant t'es vidéos merci Didier
Merci à toi :)
Citation de Mark Twain je crois. Un baroudeur de son époque aussi. Bel état d'esprit. La pluie c'est galère parfois mais c'est génial à l'abri du bivouac à la fin de l'étape. Merci.
Ah oui Mark Twain, merci :)
Ola. Quand il pleut beaucoup, on peut utilisé le tarp comme une cape, ou poncho. Selon la taille du tarp on le plie, on peut aussi utiliser les attaches du tarp comme boutons. La pluie continue c’est chiant le tarp doublé plié ça marche bien en complément des habits qu’on porte déjà. Bye
Salut, oui je fais ca dans la vidéo "Bivouac et canoé sur un lac de barrage", ca dépane bien :)
Super intéressant ton partage et ta vidéo sous la pluie. C est rare d'en voir d'aussi bien sur la gestion du moral et des vêtements. Mais comment s'organiser pour monter et démonter son bivouac sous la pluie sur plusieurs jours? Bonnes randos et Bonne Année 2019
Merci. Ta question ferait un très bon sujet de vidéo ;) Le principe de base est très simple, le tarp est la première chose que l'on monte lors du bivouac, il doit donc être accessible directement sans rien sortir d'autre du sac. Pendant le montage le sac est dans son couvre sac. Puis inversement au démontage, une fois que le sac est prêt à partir avec le couvre sac on démonte le tarp, on le secoue pour l'égoutter puis soit on l'attache à l'extérieur du sac ou bien on le met dans une poche plastique tout en bas du sac à dos pour être sur de ne rien mouiller au cas ou il y aurait un écoulement. Ensuite pour durer on profite de la moindre occasion, en particulier s'il y a un rayon de soleil, pour aérer et sécher ses affaires. Indispensable pour éviter une accumulation d'humidité qui conduit à la moisissure et à une perte d'efficacité thermique. Idem avec ses pieds, si l'on veut durer longtemps sans soucis il peut arriver par exemple qu'il soit préférable de remettre des chaussettes sales mais bien sèches que de garder des chaussettes propres mais humides, à la fois pour garder un bon moral et pour prévenir l'apparition de mycoses etc
Moi ça me gêne pas trop de me balader quand il pleut... J ai l habitude. Et j suis motard 12 mois sur 12 donc la pluie je connais bien 😊🏍️☔
Belle vidéo !
Merci
Bravo
Et pour les chaussures quand ils sont mouiller comment tu fait?
Je change de chaussettes autant de fois que nécessaire et je les fait sécher dans la veste ou sur le sac s'il ne pleut pas. Dès que j'ai une paire sèche je change jusqu'a avoir la sensation de pieds secs. En général deux fois suffit.
Très bien pensé ! 👌
Vidéo intéressante je viens de m abonné 👍
Comment fais tu pour proteger ton matos quand tu filmes slus la pluie ?
Je filme avec mon smartphone qui est ip68 sans le protéger. La seule fois eu j'ai eu un soucis d'humidité c'était par beau temps et forte chaleur en plein moins de juillet, je suppose que ça avait condensé dans le téléphone.
Très bien ! Merci
tu marches ou? quelle est ta belle region?
Je suis principalement intéressé par la marche au long cours donc je marche un peu partout, quand je marche. Cette vidéo c'était dans le Morvan. Sinon je vis près de Paris.
Les pieds du fantassin doivent faire l'objet de soins constants. Pas de secrets faut des bottes et un équipement complet contre la pluie
Très bien ta vidéo mais personnellement la pluie me gêne pas
philosophie bouddhiste