Le Duc c'est un boss. Il est trop drôle et il a l'air d'être heureux 😂 Je pense que la paresse peut etre une sorte de "péché" d'un certain point de vue. Mais si un individu est heureux de ne rien faire. Pourquoi donc devrait il faire quelque chose ? Ca m'a l'air très subjectif. Les gens ont en général peur de... Ne rien faire ! Ils ne savent pas se poser. Et si quelqu'un veut vivre comme un moine ou un as été c'est très bien. Et la rencontre avec le divin je crois qu'elle dépasse toute étude. (théorique et lecture de texte ; même si moi par exemple j'essaie de temporiser les choses car c'est très bien de méditer, de se laisser aller dans l'oisiveté, mais en même temps bah parfois faut faire des trucs dans la journée, et dans ces trucs on peut juste trouver dieu, on peut le trouver partout car il est omniprésent justement. Mais en plus de tout ça bah je suis un peu intellectuel, donc j'aime bien, c'est un plaisir, pas un travail ou une corvée de lire des textes, d'étudier des textes, de m'en inspirer, de récrire des passages, etc.) Par contre je suis d'accord pour le spleen. Mais j'ai un énorme spleen par rapport à ce qu'est la Vie. Je vois les gens tourner et je les trouve affairé mais je ne comprend pas leur délire. Donc tu vois c'est plus profond que de dire ah la paresse (ne rien faire) c'est mal, etc. Perso je ne me sens pas plus vivant à forcément faire des trucs ou non. Je ne comprend pas le principe de l'existence si ce n'est d être. Et on peut être en faisant ceci ou cela, etc. Mais grosso Modo mon spleen c'est que je ne m'y retrouve pas avec les gens. J'ai "trop progressé" je trouve... Je n'arrive plus à avoir des discussions intéressantes avec grand monde. En fait de base je suis introverti et j'aime être seul. Mais en plus je ne me retrouve plus dans grand chose dans la société. Enfin bref. (j'étais un gros sorteur et j'ai "beaucoip d'ami fb", etc. Mais bon les liens se détachent ^^)
Merci le Doc, effectivement c'est un de mes principal soucis, trop souvent remettre au lendemain... Bonne continuation et bon référencement Après il faut savoir souffler de temps en temps, en regardant un bon film comme "Alexandre le bienheureux"
Faut pas dire cela, car vous vous jugez donc indigne. Or, vous gardez votre valeur d'être humain respectable à la base et auquel on dit VOUS ou Monsieur.
Bravo, passionnant et instructif. Comme film, Alexandre le Bienheureux est parfait pour ce sujet. Le Duke reste un personnage hilarant et inspiré du producteur des frères Cohen.
Maître de la paresse, Traître de ses promesses, Roi des illusions, Pro de l'inaction. Sortir de la détresse, Ecrire sa faiblesse, Suivre sa passion, Pas ses addictions. Digérer l'absurdité, Déglutir du vide, Vomir la réalité, Devenir avide. Combattre l'invisible, Espérer l'impossible, Dessin d'un chemin, calque d'une histoire.
Les malheurs du monde viennent esentiellement des hyperactifs qui s'effondrent si ils n'ont pas un projet en cour, les pires se retrouvent dans le buissness, la politique, ils sont entrain de mener le monde a sa perte. On peut aussi arriver à 80 ans et se rendre compte que l'on n'a pas arrêté de bosser sans aucune satisfaction en retour. Enfin dire que la paresse est un choix c'est ignorer l'humain dans sa complexité. Au bout du compte le mot travail est remplacé par un activisme moralisant.
Très bonne vidéo le doc, et c’est vrai qu’à partir du moment où tu désires vraiment te bouger le cul, avec un planning et des obligations ça bouge tout de suite !
Bravo pour votre référence au film The Big Lebowski que je regarde toujours avec plaisir. Et effectivement TheDuke est un très bon exemple de paresseux ! Au fait un "Russe Blanc", il me semble que c'est vodka et lait !
Il ne faut pas oublier que l'humanité a développé une certaine forme de paresse pour pouvoir survivre dans un environnement où la nourriture était rare et qu'il fallait économiser ses ressources. De nos jours, dans un monde d'abondance, de manière presque paradoxale, la paresse est mal vue.
Tout me paraît conditionné au temps. Sommes-nous en activité, en retraite, en arrêt maladie ? Certains retraités actuels me disent qu'ils s'ennuient. Ils ont trop de temps libre et moi, avec mon travail, pas assez. On peut avoir un métier et être paresseux au travail ! C'est un peu inné et il faut alors forcer sa nature. Il est plus facile d'écouter ta vidéo (passivité) que d'ouvrir un livre (actif) qui demande un effort. Quant à planifier sa journée sur un papier, je trouve ça tellement robitique ! En revanche, oui pour regrouper les déplacements.
Être trop actif…et également de l’ordre de la paresse ..j’ai entendu Sûrement le fait de fuir ses responsabilités..?! Si tu peux développer à l’occasion…
Petite précision : sénèque ne fait pas l’éloge de l’otium, car il pense que c’est véritablement un fléau, mais plutôt de l’otium philosophicum qui n’a rien avoir avec les loisirs puisque cet otium est dédié à la connaissance de soi par les anciens. Il dit que celui qui est dans l’otium n’arrive pas à penser puisqu’il est toujours en action mais que celui qui dédie son temps libre à l’otium philosophicum est le véritable sage.
Si l'homme n'avait pas été faignant il n'aurait pas inventé la roue A 10h34 : ba oui, c'est évident. Le regret provient plus du fait de n'avoir pas fait que d'avoir mal fait, quelque soit l'action
Réaction avec un peu de retard. Ne pas oublier la phrase d'Audiard : deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (un taxi pour Tobrouk). Petite réflexion sur le duke (dude en VO) : c'est une grosse feignasse, mais il ne donne de leçon à personne (contrairement à beaucoup de guerriers d'internet le cul sur une chaise )
Excellente histoire du concept! Je suis agréablement surprise de voir l'acédie évoquée. Et l'otium, le loisir romain, qui recoupe aussi l'école, les études, que nous percevons souvent comme du travail de nos jours. Très contente aussi d'entendre parler des racines protestantes de la vision positive de l'acharnement au travail. Bravo le Doc pour cette ouverture historique éclairante.
Enfin une vidéo sur la gauche.
Bah non
Bah non
*sur la gauche actuelle
Excellent baron.
faux
Ça tombe bien on est Dimanche
Acédie Assedic ... coïncidence ? je ne pense pas
Merci le doc pour ton travail toujours qualitatif !
😂
Merci le doc, je vais mettre les conseils en application
Le Duc c'est un boss. Il est trop drôle et il a l'air d'être heureux 😂
Je pense que la paresse peut etre une sorte de "péché" d'un certain point de vue. Mais si un individu est heureux de ne rien faire. Pourquoi donc devrait il faire quelque chose ? Ca m'a l'air très subjectif.
Les gens ont en général peur de... Ne rien faire ! Ils ne savent pas se poser.
Et si quelqu'un veut vivre comme un moine ou un as été c'est très bien.
Et la rencontre avec le divin je crois qu'elle dépasse toute étude. (théorique et lecture de texte ; même si moi par exemple j'essaie de temporiser les choses car c'est très bien de méditer, de se laisser aller dans l'oisiveté, mais en même temps bah parfois faut faire des trucs dans la journée, et dans ces trucs on peut juste trouver dieu, on peut le trouver partout car il est omniprésent justement. Mais en plus de tout ça bah je suis un peu intellectuel, donc j'aime bien, c'est un plaisir, pas un travail ou une corvée de lire des textes, d'étudier des textes, de m'en inspirer, de récrire des passages, etc.)
Par contre je suis d'accord pour le spleen. Mais j'ai un énorme spleen par rapport à ce qu'est la Vie. Je vois les gens tourner et je les trouve affairé mais je ne comprend pas leur délire.
Donc tu vois c'est plus profond que de dire ah la paresse (ne rien faire) c'est mal, etc.
Perso je ne me sens pas plus vivant à forcément faire des trucs ou non. Je ne comprend pas le principe de l'existence si ce n'est d être. Et on peut être en faisant ceci ou cela, etc.
Mais grosso Modo mon spleen c'est que je ne m'y retrouve pas avec les gens. J'ai "trop progressé" je trouve... Je n'arrive plus à avoir des discussions intéressantes avec grand monde. En fait de base je suis introverti et j'aime être seul. Mais en plus je ne me retrouve plus dans grand chose dans la société. Enfin bref. (j'étais un gros sorteur et j'ai "beaucoip d'ami fb", etc. Mais bon les liens se détachent ^^)
Merci Doc
Ce polo couleur " bleu barron" est magnifique 😮
Merci le Doc, effectivement c'est un de mes principal soucis, trop souvent remettre au lendemain...
Bonne continuation et bon référencement
Après il faut savoir souffler de temps en temps, en regardant un bon film comme "Alexandre le bienheureux"
C'est le souci de plein de gens ! Moi je me dis : "Ce qui est fait n'est plus à faire, mais à chaque jour suffit sa peine !"
Merci pour cette vidéo. Cette méthode de planification devrait m'aider à retrouver un semblant de dignité.
Faut pas dire cela, car vous vous jugez donc indigne. Or, vous gardez votre valeur d'être humain respectable à la base et auquel on dit VOUS ou Monsieur.
Bravo, passionnant et instructif. Comme film, Alexandre le Bienheureux est parfait pour ce sujet. Le Duke reste un personnage hilarant et inspiré du producteur des frères Cohen.
Merci pour la vidéo
Merci mon bon doc.
Maître de la paresse,
Traître de ses promesses,
Roi des illusions,
Pro de l'inaction.
Sortir de la détresse,
Ecrire sa faiblesse,
Suivre sa passion,
Pas ses addictions.
Digérer l'absurdité,
Déglutir du vide,
Vomir la réalité,
Devenir avide.
Combattre l'invisible,
Espérer l'impossible,
Dessin d'un chemin, calque d'une histoire.
Oui,très bonne vidéo.
C'est pas un péché la paresse si on ne fait de mal à personne. C'est une invention humaine.
Les malheurs du monde viennent esentiellement des hyperactifs qui s'effondrent si ils n'ont pas un projet en cour, les pires se retrouvent dans le buissness, la politique, ils sont entrain de mener le monde a sa perte.
On peut aussi arriver à 80 ans et se rendre compte que l'on n'a pas arrêté de bosser sans aucune satisfaction en retour.
Enfin dire que la paresse est un choix c'est ignorer l'humain dans sa complexité.
Au bout du compte le mot travail est remplacé par un activisme moralisant.
Super 👍
Très intéressant le Doc, comme d’habitude
Très bonne vidéo le doc, et c’est vrai qu’à partir du moment où tu désires vraiment te bouger le cul, avec un planning et des obligations ça bouge tout de suite !
Good job
Merci le Doc pour cette vidéo bien documentée.
Excellent
Super vidéo comme d'hab , sa serait sympa de parler du péché de la luxure pour un prochaine épisode de 7 péchés capitaux
Cette vidéo arrive à point nommé pour les étudiants
Sans vouloir faire l'éloge de la paresse, il y a film très marrant sur ce sujet : «Alexandre le bienheureux» avec Philippe Noiret.
Bravo pour votre référence au film The Big Lebowski que je regarde toujours avec plaisir. Et effectivement TheDuke est un très bon exemple de paresseux !
Au fait un "Russe Blanc", il me semble que c'est vodka et lait !
Sénèque a dit un jour: je ne glande pas,je médite...True story.
Il ne faut pas oublier que l'humanité a développé une certaine forme de paresse pour pouvoir survivre dans un environnement où la nourriture était rare et qu'il fallait économiser ses ressources. De nos jours, dans un monde d'abondance, de manière presque paradoxale, la paresse est mal vue.
Que dois-je faire si je procrastine en regardant les vidéos du Doc ?
Tu es largement excusé du fait de ton remarquable travail
Tout me paraît conditionné au temps. Sommes-nous en activité, en retraite, en arrêt maladie ? Certains retraités actuels me disent qu'ils s'ennuient. Ils ont trop de temps libre et moi, avec mon travail, pas assez. On peut avoir un métier et être paresseux au travail ! C'est un peu inné et il faut alors forcer sa nature. Il est plus facile d'écouter ta vidéo (passivité) que d'ouvrir un livre (actif) qui demande un effort. Quant à planifier sa journée sur un papier, je trouve ça tellement robitique ! En revanche, oui pour regrouper les déplacements.
⚜⚜⚜
"L'oisiveté est la mère de tous les vices"
Être trop actif…et également de l’ordre de la paresse ..j’ai entendu
Sûrement le fait de fuir ses responsabilités..?!
Si tu peux développer à l’occasion…
+1
Petite précision : sénèque ne fait pas l’éloge de l’otium, car il pense que c’est véritablement un fléau, mais plutôt de l’otium philosophicum qui n’a rien avoir avec les loisirs puisque cet otium est dédié à la connaissance de soi par les anciens. Il dit que celui qui est dans l’otium n’arrive pas à penser puisqu’il est toujours en action mais que celui qui dédie son temps libre à l’otium philosophicum est le véritable sage.
Si l'homme n'avait pas été faignant il n'aurait pas inventé la roue
A 10h34 : ba oui, c'est évident. Le regret provient plus du fait de n'avoir pas fait que d'avoir mal fait, quelque soit l'action
Réaction avec un peu de retard. Ne pas oublier la phrase d'Audiard : deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (un taxi pour Tobrouk). Petite réflexion sur le duke (dude en VO) : c'est une grosse feignasse, mais il ne donne de leçon à personne (contrairement à beaucoup de guerriers d'internet le cul sur une chaise )
Amen, je plaides coupable....Jamais de thc le matin les gens.
A éviter à n'importe qu'elle heure de la journée d'après moi.
@@aurelius2469 oui tout a fait le soir ca bloque les rêves.
Paresseux = pleutre?
Et toucher les enfants? Visiblement c’est pas un soucis pour dieu depuis le temps.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Excellente histoire du concept! Je suis agréablement surprise de voir l'acédie évoquée. Et l'otium, le loisir romain, qui recoupe aussi l'école, les études, que nous percevons souvent comme du travail de nos jours. Très contente aussi d'entendre parler des racines protestantes de la vision positive de l'acharnement au travail. Bravo le Doc pour cette ouverture historique éclairante.