Comment éviter la douleur aux genoux en randonnée ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 29

  • @valentinemagnee-parentsene5368
    @valentinemagnee-parentsene5368 4 ปีที่แล้ว +1

    Excellents conseils, merci

  • @slymalo6261
    @slymalo6261 3 ปีที่แล้ว +2

    Ah la grande question des bâtons... perso, je ne m'en passe plus... pas forcément en rapport avec la douleur, mais plutôt pour assurer mes pas et pour me propulser lorsque que le terrain grimpe bien. J'avais systématiquement des douleurs aux tendons rotuliens en descente, malgré les bâtons, du coup, j'ai commencé à muscler mes cuisses et surtout j'ai changé de chaussures! La démarche de chacun·e varie et le plus important est comme tu le dis, l'entrainement et se muscler! Merci pour ta vidéo, j'aime bien cette démarche de croire en toutes les capacités naturelles de notre corps.

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  3 ปีที่แล้ว

      Ouiiii, cette question des bâtons déchaîne les passions 😂
      Bien utilisé, les bâtons sont effectivement d'une aide précieuse. Après c'est à chacun de faire son choix en fonction du terrain, des circonstances…
      Merci pour ton commentaire et ton partage d'expérience ☀️

  • @cocondesommeil
    @cocondesommeil 3 ปีที่แล้ว +1

    Quel superbe paysage! Merci pour cette vidéo pleine de bons conseils que j'appliquerai sans hésiter, j'aime beaucoup ta manière de penser sur l'esprit !

  • @amenagersonjardin8291
    @amenagersonjardin8291 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo, car c’est mon cas j’ai souvent mal aux articulations quand je marche trop longtemps

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  4 ปีที่แล้ว

      Tu peux essayer de diminuer les douleurs en augmentant progressivement la durée. Egalement important de bien se détendre en marchant. J'ai remarqué quel es douleurs proviennent souvent des tensions dans le corps. En tout cas merci pour ton partage et belles randos

  • @valerieotthofer4282
    @valerieotthofer4282 2 ปีที่แล้ว

    Plutôt d accord avec ce discours. Et sûr..ce n est pas en rando que je me suis blessée un genou mais au boulot, mal chaussée et mal ou pas conseillée tout simplement. Quand à la gestion de la douleur, c est bel et bien une approche approfondie de sa propre personne. Un long travail certes, une liberté de gérer son corps et son esprit qui représentent un réel combat, mais qu'elle force intérieure on développe ! Qu'elle ouverture d esprit on acquiert de surcroît! Et donc..quel bonheur on s offre! Mais oui, c est un effort, des efforts, mais particulièrement gratifiants.
    Les bâtons...bien conseillée..je les ai en effet mis grandement de côté et j ai retrouvé un bel équilibre dans le plaisir de la rando. Encore une fois être acteur de sa vie, c est contourner les influences néfastes voire dictaturiales, quelle joie!

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  2 ปีที่แล้ว

      Excellent Valérie, merci pour ce partage qui me parle beaucoup et résume bien l'idée de la vidéo 👍

  • @Jeanbond2990
    @Jeanbond2990 8 หลายเดือนก่อน

    Tout a fait d'accord mais on est d'accord sur le fait qu'on parle de douleurs bénignes car si on souffre d'arthrose par exemple, c'est une autre histoire.

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  8 หลายเดือนก่อน

      Oui, bien sûr que pour des douleurs chroniques, c'est une autre histoire. Et dans tous les cas chaque situation est unique. Ces conseils issus de l'expérience peuvent aider, mais la consultation d'un professionnel de la santé reste nécessaire lorsque les douleurs sont importantes et récurrentes 😉

  • @Ugolin13
    @Ugolin13 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, l'usage des bâtons participent grandement à la préservation des genoux, surtout à la descente qui est un traumatisme selon le terrain (rocher, éboulis, graviers). En effet, l'alimentation est à prendre en compte ainsi que l'hydratation régulière tout au long de la randonnée. Bien évidemment, attention au poids des sacs trop lourds qui ne les épargne pas ! J'insisterai sur un point : en montée et en descente, faire des petits pas réguliers en évitant les sauts et les bâtons prennent tout leur sens dans la préservation des genoux, à condition de savoir s'en servir, évidemment. Les genoux en rando, vaste sujet récurrent ! Voir l'excellente vidéo-conférence sur les "postures et attitudes en montagne" (conférence donnée à l'ENSA).

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  2 ปีที่แล้ว

      Bien que je ne sois pas un grand fan des bâtons, je dois bien reconnaître qu'ils peuvent être très utiles, oui. Merci pour la référence de la vidéoconférence, je note dans les vidéos à voir, le sujet m'intéresse beaucoup 👍

  • @vivremaintenant841
    @vivremaintenant841 2 ปีที่แล้ว

    Salut, plutôt "séduit" par tes propos👍 Je m'abonne😉

  • @noeljacques8750
    @noeljacques8750 4 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve les bâtons utiles à la montée et pour certaines descentes glissantes par exemple. En descente 'normale', j'arrive à m'en passer.

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  4 ปีที่แล้ว

      Oui, tout à fait, c'est vrai que les bâtons de marche sont très utile en terrain difficile, je suis tout à fait d'accord, merci pour cette remarque 👍

  • @timaventure948
    @timaventure948 4 ปีที่แล้ว

    Un calvaire ce genoux en rando pour beaucoup de monde !!

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  4 ปีที่แล้ว

      Oui, tout à fait. Peut-être le moment de changer un peu notre approche de la douleur ?

  • @Ghis-g9
    @Ghis-g9 2 ปีที่แล้ว

    J’ai connu cette grande douleur à San Francisco :):) au bout de 3 jours à marcher dans cette ville au mille collines la douleur a culminé au point que je devait marcher à reculon pour descendre les collines en pente.
    Le 4me jour la douleur a complètement disparu 👻 a ma grande surprise 😮
    Forcer lorsque l’on souffre tue la douleur 🤕

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  2 ปีที่แล้ว +2

      J'ignore si ça fonctionne à tous les coups, mais merci pour le partage d'expérience Ghislaine 👍

  • @enjoyphi7378
    @enjoyphi7378 3 ปีที่แล้ว

    Dans ton analyse tu ne tiens pas compte du sac à dos. Les bâtons permettent de se rattraper lorsque l’on est déséquilibré par son sac. Ils optimisent aussi la propulsion et soulagent les jambes dans les descentes. Je te propose d’aborder le sujet de l’équilibrage du sac à dos notamment sur l’intérêt de porter près du corps et de mieux répartir la charge entre le dos et le devant du marcheur.

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  3 ปีที่แล้ว

      Le sac à dos fait intégralement partie de toute randonnée, j'en tiens donc forcément compte 😉
      Les bâtons ont effectivement leur utilité dans certaines circonstances, tout à fait d'accord. Je regrette simplement leur emploi systématique qui a tendance à affaiblir plus qu'à aider ou soulager. Après, tout dépend de ton objectif à long terme…
      Excellente idée de parler de l'équilibrage du sac à dos, je note…
      Merci pour ton commentaire et partage d'expérience

  • @ymmm-yogamovementmeditatio9507
    @ymmm-yogamovementmeditatio9507 2 ปีที่แล้ว

    Moi non plus je n'aime pas les batons. Je préfère avoir les mains libres au cas ou je tombe. J'avais mal aux genoux dans les descentes quand j'ai commencé la rando. J'ai fait un programme de musculation pour renforcer les ischios jambiers... plus mal aux genoux. Il faut équilibrer les quadricepst et les ischios. Souvent les quadriceps sont dominants, il faut renforcer l'arrière de la cuisse

    • @RandonAlpes
      @RandonAlpes  2 ปีที่แล้ว

      Super intéressant, merci pour ce retour 👍
      Tu as suivi un programme en particulier ? Si oui, je suis très intéressé de savoir lequel.