Je trouve ça incroyable qu'on soit capable de dérouler des câbles qui traversent les océans. Les distances sont tellement dingues et les profondeurs tellement pas pratiques. Fair passer les câbles sous l'eau sur le papier ça ressemble à la solution la plus débile de tous les temps et pourtant c'est bien celle qui fonctionne. J'en reviens toujours pas.
@@shooby02 Je n'ai pas d'autres solutions et mon commentaire n'était pas une critique d'ailleurs, je trouve juste que ça fait partie de ces constructions humaines qui sont complètement incroyables quand on y pense.
et pourquoi pas des miroirs en orbite pour pouvoir communiquer par laser depuis le sol ? et je suis pas sur que quelques satellites soient aussi cher que DES CABLES SOUS MARINS QUI FONT LE TOUR DE LA TERRE
Voilà un éclairage très intéressant... et plutôt rassurant, en fait ! Cette vidéo répond à une question que je me posais sur la possibilité de nuire en sectionnant les câbles sous-marins.
J ai retrouvé sur le net la 1ère émission du dessous des cartes , de l excellent J.C VICTOR ( 24 NOV 90 ) 32 ans plus tard Émilie Aubry continue à nous éclairer dans le même style qu au 1 er jour ! Et ça , ça rassure . Dans une époque où tout change du jour au lendemain. BRAVO pour cette belle réussite !
@@larabeconservateur5570 Oui, la Russie n'existait plus vraiment à partir de 1991. On était tranquille. Et une personne est arrivée au pouvoir... Les gens ne seront plus jamais neutres aujourd'hui.
Mon profond respect et mes sincères remerciements pour le travail d'éclairage que mène votre équipe. Vous incarnez de par votre volonté d'éclairer les esprits et votre pragmatisme le journalisme qui nous manque tant.
Rupture de câble sans impacts pour l'atteignabilité des réseaux dû a la redondance des câbles, mais quid des temps de réponses du réseau ? et peut être des de l'impact de délais de réponse plus long sur les places boursières? Merci pour ces vidéos toujours instructives !
Les réseau bancaires et d'une façon général ce qui est critique dispose d'une bande passante sécurisée. Quitte à ce que les vidéos youTube soient à l'arrêt. Il y a donc de la marge...
Merci pour cette synthèse très intéressante. Une remarque : vous auriez pu citer Orange comme exemple de câblier sous-marin plutôt que des acteurs américains. Orange Marine a posé plus de 190.000 km de câbles sous-marins, c’est un acteur important.
Tout ça pour dire que l intro avec la Russie n a aucun intérêt à part faire peur et entretenir ce climat. L émission est sinon intéressante, comme d'habitude
Surtout qu'ils ont manifestement oublié que les USA ont effectivement mis le monde sur écoute en piratant ces câbles. Mais bon, me probable piratage russe est plus intéressant que l'effectif piratage américain
Le réseau internet effectue un routage a chaud dynamique, la coupure d'un ou plusieurs câbles, au pire provoquerais des ralentissements. Les QOS permettraient d'un réduire significativement l'impact.
Les cables entre les Etats Unis et L’Asie ne passent pas par le pole Nord comme sur cette video. C’est dommage d’avoir fait une infographie et non pas une carte.
Le système existe depuis 170 ans , internet depuis 30 ans comme vous dites , internet y a été associé parce que cela a été possible , quand une technologie plus rapide que la fibre optique arrivera , elle y sera associée elle aussi en remplacement de cette fibre optique . C'est ça que je veux dire , tout passe et passera par des câbles sous-marins pendant très longtemps encore .. la grande majorité de la population en été encore ignorant il y a à peine 5 ans .
Il est bien plus intéressant "d'écouter" les informations qui passent dans ces cables pour les services de renseignements que de les dégrader...dommage que vous n'en parliez pas.
Je reste sceptique quant à la conclusion "la gêne occasionnée serait ponctuelle et réparable ". La guerre c'est souvent beaucoup beaucoup de gênes ponctuelles et irréparables...
avec le maillage de câbles que tu peux voir sur la carte, si c'est coupé d'un coté le trafic passera par un autre. l'impact sera plus un ralentissement du trafic qui se fera sentir sur le temps de latence. après ça dépend du nombre de câble sectionné. un seul câble devrait pas avoir un très gros impact sur le reseau
Au large de l'Irlande, on a quand même accès à une très grande proportion des câbles. Le maillage permettrait peut-être de dérouter une partie du flux, mais ça ralentirait tout et obligerait à fixer des priorités. Et qui sait si d'autre nœuds ne sont pas visés ? C'est difficile à attaquer, mais une fois qu'on a la méthode, on peut la répéter. Je serais aussi curieux de savoir ce que les Occidentaux ont à leur disposition pour espionner ou couper ces mêmes câbles. La dimension stratégique des câbles sous-marins n'est pas nouvelle. Les Britanniques ont utilisé leur position de hub pendant la première guerre mondiale pour espionner les communications allemandes (le fameux télégramme Zimmermann, qui a contribué à l'entrée en guerre des USA).
Dans les vidéos des semaines et mois précédents, des commentateurs se plaignaient que la Chine soit toujours présente comme le grand méchant loup. Tout le monde voit midi à sa porte...
Les cartes sont mal cadrées, on voit pas les faisceaux en Asie qui sont pourtant bien plus importants que l'occident. Evidemment que ce sont des cibles militaires, couper internet c'est un Blackout local. Je note qu'en Afrique et en Amérique du Sud les réseaux sont "autour" du continent, surement par manque de pré-installations numériques ou parce que c'est moins cher de poser un gros câble au fond de la mer et tant pis pour les poissons lol.
C'est surtout parce qu'il y a beaucoup d'états et que les câbles sont des liaisons mutualisées. IP a été conçu pour être redondant de façon à assurer les liaisons même en cas de coupures multiples (attaque nucléaire). C'est bien sûr le cas dans les pays (câbles + faisceaux hertzien), mais aussi pour les câble transcontinentaux. La structure "en réseau" (étoiles interconnectées) est privilégiée. Bien sûr, en cas de dégradation, les coms gouvernementales, militaires et financières sont prioritaires et les vidéo de chats devront attendre.
C'est le format ma petite dame. Trois minutes c'est court. Et puis il faut trouver le temps car avant c'était une grosse émission par semaine, maintenant une grosse émission par semaine plus une mini tous les jours. Par rapport à l'exposé en lui-même, compte tenu du format, peut-être saviez-vous déjà tout cela, ou vous pensez qu'une autre approche serait préférable. Dans ce cas on vous écoute tous et sans doute eux aussi, car ce serait plutôt de la critique constructive qu'ils sont susceptibles de tenir en compte, et non pas un petit trait d'humour (sympa d'ailleurs) sorti comme un petit pet du matin.
A peine 1% des liaisons. Réservées aux gouvernements et aux armées. Starlink et OneWeb sont en train de changer la donne, mais la capacité sera toujours inférieure aux câbles.
tout est possible , les américains ont des armes mais les russes ont les memes ! les usa ont coupé le net aux russes alors pourquoi les russes en feraient pas autant ?
Il est peu probable que cette "hypothèse de travail" se réalise. Poutine a déjà son armée de hackers capable (soi-disant) de faire la même chose sans couper un câble ... qui rendrait la Russie aussi vulnérable que l'occident qu'elle voudrait viser par cette stratégie d'attaque
@@googleusers sauf que les satellites peuvent traiter beaucoup moins d'informations à la seconde qu'un câble, et cela reviendrait plus cher à les mettre en place (parcequ'il faut prévoir de quoi les mettre en orbite), sans compter la maintenance (pour les mêmes raisons).
@@2pac.Karbu.OcéSann c'est toi qui a mené l'enquête ou tu crois la journaliste sur parole ? Tu leur fais confiance à ces journalistes ? Tu es sûre à 100% que tout ce qu'on te dis sur la Russie est la stricte vérité ?
Aucune accusation dans cette vidéo. Des inquiétudes, oui. Si vous doutez de la rationalité de ces inquiétudes vous avez bien raison et je vous invite également à douter du fait de ne pas s'en inquiéter.
@@rojeur Ça veut dire quoi? Voici une journaliste qui dit n'importe quoi et ça vous étonne qu'on s'offusque. Soit vous êtes ignorant totalement, soit vous acceptez d'entendre des âneries pour vous créer votre peur de tout ce qui est russe. Les Russes vont couper des câbles, couper internet, et pourquoi pas verser du poison dans les Océans et même dans l'atmosphère?
A quand un retour au vrai dessous des cartes ? Le vrai format ? Arrêtez donc de vouloir faire du clic. Et revenez à vos fondamentaux, bien plus intéressant à mon goût
C'est marrant, quand il y a un truc supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà, il y a toujours des gogoles pour râler. T'inquiète pas Bobby, t'auras ton épisode hebdo.
Exactement @sylvain guillon : nous n'abandonnons pas les programmes longs qui sont à retrouver tous les samedis ! Le dernier en date juste ici 👉 th-cam.com/video/o5u1ZJWRzW8/w-d-xo.html Bon visionnage @Yoann Ftz !
"La coupure d'un câble serait une nouvelle forme d'atteinte à la souveraineté".. Ah oui, sur la base de quel texte international ? Elle est passée où la rigueur du Dessous des Cartes qui essayait de rester objectif, au delà de l'interprétation que certains voudraient faire des évènements ?
@@TheMrbouyou ahah non pas dutout. Un pays n'a pas le droit de décider que la mer lui appartient au delà d'une certaine distance de la côte, par ex. Il y a des règles communes, c'est ce qui est censé éviter les guerres. Mais il est vrai qu'on nous a habitué en Occident à trouver normal qu'un pays occidental viole les règles internationales de la guerre (bombes à uranium appauvri contre les Serbes par ex, utilisation de civils comme boucliers humains, etc) ou les accords internationaux (celui de ne pas étendre l'OTAN aux pays de l'Est, par ex). Il n'y a presque plus de règles, on oublie celles qui existent encore.
@@pierrebelloir2139 Certes, mais enfin les équipements appartenant à un pays et qui servent un but stratégique sont souvent considérés comme souverains il me semble
@@claravanser7989 Mais évidemment. Alors peut-on naviguer sans qu'on passe un jour ou l'autre au-dessus s'il y a tant de trace de câble sur le fond? La question est rhétorique à mon avis.) On tient le monde délibérément en haleine. Tantôt l'Iraq puis le terrorisme d'Alkahida, puis l'Afghanistan et ses terroristes célèbre, le COVID pendant 2 année sans cesser d'en parler et tout à coup on n'en parle plus car aujourd'hui s'est la Russie qui menace à l'existence du Monde) Ça ne fait pas penser?
J aime beaucoup le dessous des cartes. Ce format ne me gêne pas. Mais je trouve que s'il y a vraiment une émission qui peut se passer de présentateur ( de surcroît de cette présentatrice) c'est bien celle-ci
faudrait couper les câbles qui vont en Afrique. ( j ai vus ils sont en espagne.) et demander de les lier directement vers la russie le kremlin ou alors, pekin en chine.
la propagande bat son plein sur ARTE, la chaine est devenue le relai des propagandes des autorités us otan .C'est incroyable ce qu'est devenue cette chaine tant appréciée autrefois .
On l'adore Arte mais vous mikhi, qu'est ce que vous foutez là à regarder cette émission ? Pourquoi n'êtes vous pas en train de regarder les chaînes russes au lieu de vous infliger une telle souffrance ? A moins que vous aimiez vous faire mal ou alors vous baratinez comme tous les désœuvrés ?
Mais oui mais oui .... C'est cela oui , moi aussi je ressens des trucs .... Dormez bien braves gens .... L'océan c'est très profond .... Remdévizirs rizdeveautrilll tout ça tout ça ?....
Poutine a déja des bombes placées sur l'ensemble des câbles sou-marins depuis des années. Il peut les faire péter en même temps, ou ceux qu'il veut quand il le souhaite. Il est probable que d'autres payx aient fait de même d'ailleurs. Vu la longueur des câbles, impossible de trouver à quel endroit ces charges sont placées.
Pourquoi "Yandex et VKontakte plus faciles à contrôler" ? Les Russes n'ont pas droit à leur propres réseaux et moteurs de recherches s'ils en ont envie ou estiment en avoir besoin sans qu'ont les soupçonne de "contrôler" ? Il n'y a comme chacun sait évidemment pas de contrôle / de censure de Facebook, Google et Twitter, n'est-ce pas ? Ce parti pris systématique frôle la bêtise.
Je trouve ça incroyable qu'on soit capable de dérouler des câbles qui traversent les océans. Les distances sont tellement dingues et les profondeurs tellement pas pratiques. Fair passer les câbles sous l'eau sur le papier ça ressemble à la solution la plus débile de tous les temps et pourtant c'est bien celle qui fonctionne. J'en reviens toujours pas.
Quelle autre solution devrait-on utiliser à la place, sinon ?
@@shooby02 Je n'ai pas d'autres solutions et mon commentaire n'était pas une critique d'ailleurs, je trouve juste que ça fait partie de ces constructions humaines qui sont complètement incroyables quand on y pense.
@@shooby02 par satellites?
@@claravanser7989 capacité, débit limités, temps de latence, coûts fixes plus élevés (maintenance) comparé aux câbles sous marins
et pourquoi pas des miroirs en orbite pour pouvoir communiquer par laser depuis le sol ?
et je suis pas sur que quelques satellites soient aussi cher que DES CABLES SOUS MARINS QUI FONT LE TOUR DE LA TERRE
Merci beaucoup, me voilà plus éclairé à propos de ces câbles. Félicitations pour cette émission ! Excellente présentatrice comme toujours.
Merci de nous mettre à jour chaque jour, vos programmes sont non seulement importants mais et surtout ils sont pédagogiques.
Merci pour ces infos si intéressantes
Merci de nous suivre @The Dream !
Merci pour ces éclairages toujours aussi intéressant.
Avec plaisir, merci à vous de nous regarder @Lebviero !
Voilà un éclairage très intéressant... et plutôt rassurant, en fait ! Cette vidéo répond à une question que je me posais sur la possibilité de nuire en sectionnant les câbles sous-marins.
Vos documentaires sont un vrai délice ! Continuez !
Merci beaucoup @Salem Saladin !
J ai retrouvé sur le net la 1ère émission du dessous des cartes , de l excellent J.C VICTOR ( 24 NOV 90 )
32 ans plus tard Émilie Aubry continue à nous éclairer dans le même style qu au 1 er jour ! Et ça , ça rassure .
Dans une époque où tout change du jour au lendemain. BRAVO pour cette belle réussite !
ça a beaucoup changer depuis et la neutralité n'est plus la du tout..
@@larabeconservateur5570 Oui, la Russie n'existait plus vraiment à partir de 1991.
On était tranquille.
Et une personne est arrivée au pouvoir...
Les gens ne seront plus jamais neutres aujourd'hui.
Impression comment cette division du monde a autant d’impact 😮
Mon profond respect et mes sincères remerciements pour le travail d'éclairage que mène votre équipe. Vous incarnez de par votre volonté d'éclairer les esprits et votre pragmatisme le journalisme qui nous manque tant.
Un grand merci @Ali Assoumani : votre commentaire et vos encouragements sont un véritable soutien pour l'émission !
J'ai remarqué que cette émission est beaucoup plus court récemment cela va-t-il se poursuivre?ou est-ce un nouveau format de "guerre"?
y'a + de contenu du coup
c'est le format "économie d'énergie" 😄
Juste pour occuper l'espace "communicationnel"...
Dans le cadre de l’actualité, nous programmons effectivement une édition spéciale de l'émission.
Merci c'est fascinant
Merci beaucoup
@Jonarez ✨🙏
Rupture de câble sans impacts pour l'atteignabilité des réseaux dû a la redondance des câbles, mais quid des temps de réponses du réseau ? et peut être des de l'impact de délais de réponse plus long sur les places boursières?
Merci pour ces vidéos toujours instructives !
Les réseau bancaires et d'une façon général ce qui est critique dispose d'une bande passante sécurisée. Quitte à ce que les vidéos youTube soient à l'arrêt. Il y a donc de la marge...
Merci.
Merci de votre fidélité en commentaires @BlackBow !
Qui est là pour un cours de techno ?
Simple question : les cables qui sont dans les océans sont posés sur les fonds marins ou bien ils "flottent" dans l'eau à une profondeur réglémentée ?
posé dans le fond.
Comme dirait CROCODILE DUNDEE
" CA FLOTTE POTE " 🤪
@@googleusers Sauf au-dessus des rifts où ils sont portés par des bouées sous marines.
@@harmsworthcharles3261 ca date ^^
Il y en a des choses sous nos pieds et sous l'eau.
cool continue je t'apprecie
Honnêtement Émilie est si belle et intelligente. Sortons nos cartes 😄
Le dessous vous voulez dire..
TU EST TRES BELLE
Merci pour cette synthèse très intéressante. Une remarque : vous auriez pu citer Orange comme exemple de câblier sous-marin plutôt que des acteurs américains. Orange Marine a posé plus de 190.000 km de câbles sous-marins, c’est un acteur important.
From Tokyo. Je suis japonais.
Câble russe, Je ne savais pas que deux sur quatre étaient liés à mon pays.
C’est un problème...
Merci, j'e pensais que tout n'était qu'onde terrestre ou satellitaire.
Tout ça pour dire que l intro avec la Russie n a aucun intérêt à part faire peur et entretenir ce climat. L émission est sinon intéressante, comme d'habitude
Surtout qu'ils ont manifestement oublié que les USA ont effectivement mis le monde sur écoute en piratant ces câbles. Mais bon, me probable piratage russe est plus intéressant que l'effectif piratage américain
On ne parle pas de piratage ici, mais de rupture de réseau, ne mélangeons pas tout (même si sur le fond, votre remarque est pertinente).
@@fredericseverino . Merci pour ce rappel salutaire
@@mlc8165 je ne parlais pas de piratage, mais de russephobie exagérée et irrationnelle
@@Annalaura2003 Quand on découvre des sous-marin un peu partout, on se demande pourquoi.
Le réseau internet effectue un routage a chaud dynamique, la coupure d'un ou plusieurs câbles, au pire provoquerais des ralentissements. Les QOS permettraient d'un réduire significativement l'impact.
GG
GG A TOI
C'est bien, mais c'est court... Trop.
Des délires, juste des délires. L'infox continue sur Arte.
Bonjour, vous avez des éclairages ou des contradictions à ce sujet ?
@@Felishamois apparement non
Les cables entre les Etats Unis et L’Asie ne passent pas par le pole Nord comme sur cette video. C’est dommage d’avoir fait une infographie et non pas une carte.
en résumé coupé un cable c'est pas si grave .
Finalement un problème qui n'en est pas vraiment un. Ouf !
top merci beaucoup très utile pour mon dm d'histoire géographie (je veux crever ca fait 1h30 je suis dessus)
réel
C’est se qu’il s’appelle la guerre de communication
Il serait temps d'en parler , ça fait 170 ans que ça existe !
Faut pas remonter aux cables du telegraphe quand meme :) L'internet, c'est ceulement 30 ans.
Le système existe depuis 170 ans , internet depuis 30 ans comme vous dites , internet y a été associé parce que cela a été possible , quand une technologie plus rapide que la fibre optique arrivera , elle y sera associée elle aussi en remplacement de cette fibre optique . C'est ça que je veux dire , tout passe et passera par des câbles sous-marins pendant très longtemps encore .. la grande majorité de la population en été encore ignorant il y a à peine 5 ans .
Il est bien plus intéressant "d'écouter" les informations qui passent dans ces cables pour les services de renseignements que de les dégrader...dommage que vous n'en parliez pas.
Je reste sceptique quant à la conclusion "la gêne occasionnée serait ponctuelle et réparable ". La guerre c'est souvent beaucoup beaucoup de gênes ponctuelles et irréparables...
Un câble ça se répare, pas une vie
avec le maillage de câbles que tu peux voir sur la carte, si c'est coupé d'un coté le trafic passera par un autre. l'impact sera plus un ralentissement du trafic qui se fera sentir sur le temps de latence.
après ça dépend du nombre de câble sectionné. un seul câble devrait pas avoir un très gros impact sur le reseau
@@13Talyn Et si c'était répétitif et coordonné vu qu'on ne peut pas tout contrôler.
Au large de l'Irlande, on a quand même accès à une très grande proportion des câbles. Le maillage permettrait peut-être de dérouter une partie du flux, mais ça ralentirait tout et obligerait à fixer des priorités.
Et qui sait si d'autre nœuds ne sont pas visés ? C'est difficile à attaquer, mais une fois qu'on a la méthode, on peut la répéter.
Je serais aussi curieux de savoir ce que les Occidentaux ont à leur disposition pour espionner ou couper ces mêmes câbles.
La dimension stratégique des câbles sous-marins n'est pas nouvelle. Les Britanniques ont utilisé leur position de hub pendant la première guerre mondiale pour espionner les communications allemandes (le fameux télégramme Zimmermann, qui a contribué à l'entrée en guerre des USA).
Trop court !!
oui un peu court, mais il y a d'autres ressources à ce sujet ;)
2:15 J'aime vos vidéos et vos explications mais sur certaines cartes comme celle-çi derrière vous tout les pays son présent sauf le Canada.
le quoi ?
@@fox.m.44fr Le Québec anglophone ...
@@fox.m.44fr Le pays qui va bientôt fournir en pétrole une partie de l'europe !?!?!
Enter dependence au technology américaine et dépendance pétrolière russe … quelle pauvre Europe nous sommes devenue
vraiment trop simpliste....dommage
Après les câbles sous-marins, demain les satellites ?
Impressionnant cette pugnacité thématique.
C'est drôle comme tout ce qui est méchant origine toujours de la Russie. Ça doit être une coîncidence.
*coïncidence
Dans les vidéos des semaines et mois précédents, des commentateurs se plaignaient que la Chine soit toujours présente comme le grand méchant loup. Tout le monde voit midi à sa porte...
C'est drôle comme ce qui est méchant est toujours d'origine occidentale. Ça doit être une coïncidence.
Les cartes sont mal cadrées, on voit pas les faisceaux en Asie qui sont pourtant bien plus importants que l'occident.
Evidemment que ce sont des cibles militaires, couper internet c'est un Blackout local.
Je note qu'en Afrique et en Amérique du Sud les réseaux sont "autour" du continent, surement par manque de pré-installations numériques ou parce que c'est moins cher de poser un gros câble au fond de la mer et tant pis pour les poissons lol.
C'est surtout parce qu'il y a beaucoup d'états et que les câbles sont des liaisons mutualisées.
IP a été conçu pour être redondant de façon à assurer les liaisons même en cas de coupures multiples (attaque nucléaire). C'est bien sûr le cas dans les pays (câbles + faisceaux hertzien), mais aussi pour les câble transcontinentaux. La structure "en réseau" (étoiles interconnectées) est privilégiée. Bien sûr, en cas de dégradation, les coms gouvernementales, militaires et financières sont prioritaires et les vidéo de chats devront attendre.
Je me demande pourquoi les USA ou l'Allemagne par exemple ne dégraderait pas les câbles, c'est toujours les russes!
Dans quel but ?
@@edelahaye ce n'est pas les buts qui manquent !
@@farloverex3075 Mais encore ?
En jeu pas avec les russes
Usine Renault Peugeot Citroën en Algérie sont suspendus
Pov t’es en cours d’histoire
Beaucoup trop court !
on dirait l'exposé bâclé d'un lycéen pressé de sortir aller jouer au foot...
C'est le format ma petite dame. Trois minutes c'est court. Et puis il faut trouver le temps car avant c'était une grosse émission par semaine, maintenant une grosse émission par semaine plus une mini tous les jours. Par rapport à l'exposé en lui-même, compte tenu du format, peut-être saviez-vous déjà tout cela, ou vous pensez qu'une autre approche serait préférable. Dans ce cas on vous écoute tous et sans doute eux aussi, car ce serait plutôt de la critique constructive qu'ils sont susceptibles de tenir en compte, et non pas un petit trait d'humour (sympa d'ailleurs) sorti comme un petit pet du matin.
Je suppose que les satellites n’existent pas
A peine 1% des liaisons. Réservées aux gouvernements et aux armées.
Starlink et OneWeb sont en train de changer la donne, mais la capacité sera toujours inférieure aux câbles.
Si. Mais ce n'est pas le sujet de cette vidéo.
Bin ,y a les satellites .?
1% ...
@@edelahaye bin ,y a stratobus les ballons dirgeables drones satellites 🤣
tout est possible , les américains ont des armes mais les russes ont les memes ! les usa ont coupé le net aux russes alors pourquoi les russes en feraient pas autant ?
Il est peu probable que cette "hypothèse de travail" se réalise. Poutine a déjà son armée de hackers capable (soi-disant) de faire la même chose sans couper un câble ... qui rendrait la Russie aussi vulnérable que l'occident qu'elle voudrait viser par cette stratégie d'attaque
ils peuvent rien faire ont as starlink et internet via satellite. ( elon musk as envoyer en ukraine plein de récepteur satellitaire en ukraine. )
@@googleusers sauf que les satellites peuvent traiter beaucoup moins d'informations à la seconde qu'un câble, et cela reviendrait plus cher à les mettre en place (parcequ'il faut prévoir de quoi les mettre en orbite), sans compter la maintenance (pour les mêmes raisons).
Encore des accusations contre la Russie
C'est juste la stricte vérité !
@@2pac.Karbu.OcéSann c'est toi qui a mené l'enquête ou tu crois la journaliste sur parole ?
Tu leur fais confiance à ces journalistes ?
Tu es sûre à 100% que tout ce qu'on te dis sur la Russie est la stricte vérité ?
@@rmomo2770 oui.
@@rmomo2770 mais c'est quoi votre mille feuilles d'interrogations idiotes
Aucune accusation dans cette vidéo. Des inquiétudes, oui.
Si vous doutez de la rationalité de ces inquiétudes vous avez bien raison et je vous invite également à douter du fait de ne pas s'en inquiéter.
la Russie aussi est occidentale
Bien il va bien falloir...magrav
Comment cette journaliste peut dormir le soir avec tout les mensonges qu’elle débite
@@bernardmalby7237 cher2pas, c'est un pro-Poutine, son niveau de réflexion ne peut pas être élevé
Vous ne vous fatiguez pas avec vos réflexions bizarres et peu pertinentes?
C des trolls du Kremlin.
@@rojeur Ça veut dire quoi?
Voici une journaliste qui dit n'importe quoi et ça vous étonne qu'on s'offusque.
Soit vous êtes ignorant totalement, soit vous acceptez d'entendre des âneries pour vous créer votre peur de tout ce qui est russe.
Les Russes vont couper des câbles, couper internet, et pourquoi pas verser du poison dans les Océans et même dans l'atmosphère?
@@felinfelin8751 / pour moi C du fake (de la désinformation).
A quand un retour au vrai dessous des cartes ? Le vrai format ? Arrêtez donc de vouloir faire du clic. Et revenez à vos fondamentaux, bien plus intéressant à mon goût
Merci
Le vrai format est toujours d'actualité une fois par semaine, a la meme heure. Arrêtez domc de raler
C'est marrant, quand il y a un truc supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà, il y a toujours des gogoles pour râler. T'inquiète pas Bobby, t'auras ton épisode hebdo.
Exactement @sylvain guillon : nous n'abandonnons pas les programmes longs qui sont à retrouver tous les samedis ! Le dernier en date juste ici 👉 th-cam.com/video/o5u1ZJWRzW8/w-d-xo.html Bon visionnage @Yoann Ftz !
"La coupure d'un câble serait une nouvelle forme d'atteinte à la souveraineté".. Ah oui, sur la base de quel texte international ? Elle est passée où la rigueur du Dessous des Cartes qui essayait de rester objectif, au delà de l'interprétation que certains voudraient faire des évènements ?
Chaque pays définit l'atteinte à sa souveraineté comme il l'entend et y répond ou non à sa manière.
@@TheMrbouyou ahah non pas dutout. Un pays n'a pas le droit de décider que la mer lui appartient au delà d'une certaine distance de la côte, par ex. Il y a des règles communes, c'est ce qui est censé éviter les guerres. Mais il est vrai qu'on nous a habitué en Occident à trouver normal qu'un pays occidental viole les règles internationales de la guerre (bombes à uranium appauvri contre les Serbes par ex, utilisation de civils comme boucliers humains, etc) ou les accords internationaux (celui de ne pas étendre l'OTAN aux pays de l'Est, par ex). Il n'y a presque plus de règles, on oublie celles qui existent encore.
@@pierrebelloir2139 Certes, mais enfin les équipements appartenant à un pays et qui servent un but stratégique sont souvent considérés comme souverains il me semble
M'en fou, j'ai toujours mon minitel.
Décidément la russophobie vire à l'obsession !
Troll russe ,avec faux profil !
Profil Nord africain !
Aucune obsession, juste une réaction à une actualité prenante.
Décidement l'occidenphobie vire à l'obsession !
Et oui internet n’est pas magique. C’est beaucoup de pollution marine.
Quelle pollution ?
Si tout le fond marin est strié des câble comment est-ce qu'on doit naviguer les sous-marins sans qu'on n'en soit à proximité?))..
les cables sont posés au fond, les sous marins passent au dessus
@@claravanser7989 Mais évidemment. Alors peut-on naviguer sans qu'on passe un jour ou l'autre au-dessus s'il y a tant de trace de câble sur le fond? La question est rhétorique à mon avis.) On tient le monde délibérément en haleine. Tantôt l'Iraq puis le terrorisme d'Alkahida, puis l'Afghanistan et ses terroristes célèbre, le COVID pendant 2 année sans cesser d'en parler et tout à coup on n'en parle plus car aujourd'hui s'est la Russie qui menace à l'existence du Monde) Ça ne fait pas penser?
@@user-pahme la drogue c'est mal
@@TheMrbouyou Désolé. Alors il faut que tu t'arête d'en consommer...
Parceque tout le fond marin n'est pas strié de câbles. Autrement dit, les câbles ne recouvrent pas tout les fonds marins.
Ca serait bien qu ils coupent les médias de propagande occidentaux
Ce serait bien qu'ils coupent les médias de propagande Russe aussi
Tout ça pour nous dire que la Russie n'a aucun intérêt à couper ces câbles. Le but visé, c'est juste de faire de la propagande en 2min.
Propos signés Florence Parly !! que sait-elle!
Un peu plus que vous apparemment
J aime beaucoup le dessous des cartes. Ce format ne me gêne pas. Mais je trouve que s'il y a vraiment une émission qui peut se passer de présentateur ( de surcroît de cette présentatrice) c'est bien celle-ci
faudrait couper les câbles qui vont en Afrique. ( j ai vus ils sont en espagne.) et demander de les lier directement vers la russie le kremlin ou alors, pekin en chine.
Pro, pro, propaganda style!
la propagande bat son plein sur ARTE, la chaine est devenue le relai des propagandes des autorités us otan .C'est incroyable ce qu'est devenue cette chaine tant appréciée autrefois .
Elle est toujours très appréciée, merci Arte.
On l'adore Arte mais vous mikhi, qu'est ce que vous foutez là à regarder cette émission ? Pourquoi n'êtes vous pas en train de regarder les chaînes russes au lieu de vous infliger une telle souffrance ? A moins que vous aimiez vous faire mal ou alors vous baratinez comme tous les désœuvrés ?
Mais oui mais oui .... C'est cela oui , moi aussi je ressens des trucs .... Dormez bien braves gens .... L'océan c'est très profond .... Remdévizirs rizdeveautrilll tout ça tout ça ?....
Certes, mais les câbles remontent le long des côtes ...
@@edelahaye Et sous les jupons de la belle histoire ....
Poutine a déja des bombes placées sur l'ensemble des câbles sou-marins depuis des années.
Il peut les faire péter en même temps, ou ceux qu'il veut quand il le souhaite.
Il est probable que d'autres payx aient fait de même d'ailleurs. Vu la longueur des câbles, impossible de trouver à quel endroit ces charges sont placées.
Preuves ?
Pourquoi "Yandex et VKontakte plus faciles à contrôler" ? Les Russes n'ont pas droit à leur propres réseaux et moteurs de recherches s'ils en ont envie ou estiment en avoir besoin sans qu'ont les soupçonne de "contrôler" ? Il n'y a comme chacun sait évidemment pas de contrôle / de censure de Facebook, Google et Twitter, n'est-ce pas ? Ce parti pris systématique frôle la bêtise.
La Russie peut coupé m UE en 2
Merci
Merci.
Merci à vous de nous regarder :) @Jean Cayeux