EPISODE #27 : PEUT-ON UTILISER TOUS LES BOIS POUR UNE PLANCHE A DECOUPER ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Vidéo de la semaine : Peut-on utiliser tous les bois pour une planche à découper?
______________________________________________
LA PLANCHE FRANCAISE -
La Planche Française est une marque française de billots de cuisine, de planches à découper et de planches apéro en bois massif et local, issu de forêts gérées durablement et répondant au label PEFC.
Le procédé de fabrication est entièrement artisanal et garantie produits 100% Made In France grâce à un bois de qualité issu de forêts françaises.
Les matériaux d'emballage et d'expédition sont entièrement recyclables.
______________________________________________
Retrouvez tous les modèles de billots et de planches sur le site internet:
www.la-planche-...
PRE-COMMANDEZ VOTRE PLANCHE OU VOTRE BILLOT EN LIGNE
______________________________________________
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
📲 Instagram : / laplanchefrancaise
📲 Facebook : / laplanchefrancaise
📲 TikTok : / laplanchefrancaise
______________________________________________
Retrouvez tous les modèles de billot et de planches sur le site internet:
www.la-planche-...
______________________________________________
Pour toute question, vous pouvez me contacter par mail :
📩 planchefrancaise@gmail.com
#bois #plancheapero #plancheadecouper #billot #boisdebout #travaildubois #artisanat #fabricationartisanale #madeinfrance #artisanatfrancais #commerceenligne #ebenisterie #boislocal #menuiserie #chene #noyer #erable #hetre #woodwork #equipementuisine #cuisineenbois #ustensilesdecuisine #decoration #design #cuisine #artsdelatable #entretien
Merci pour cette vidéo très explicative sur ce sujet...
Merci à vous !
Merci pour le partage de connaissances 👍
Avec grand plaisir ! :)
Très sympa ta vidéo et très belle planche. Heureux de découvrir ta chaîne 👍.
Merci beaucoup ! 😁
Merci 🙂
Merci à vous 😁
Merci pour toutes ces explications mais pour mélanger les essences de bois, il aurait été utile de parler des colles que l'on devrait utiliser. Je pense bien sûr de colls que l'on dit alimentaires.
Merci ! Je n’utilise qu’une seule colle pour tous mes collages
bravo pour cette vidéo très instructive . La question que je me pose est la suivante : Quelle épaisseur minimum pour une planche en bois de bout pour éviter une éventuelle déformation et est-il vrai que le hêtre serait plus sensible à l'humidité ?? Merci encore pour cette vidéo 👋
Bonjour ! Tout dépend de la taille globale mais en dessous de 3cm cela peut être plus sujet à travailler! Je ne sais pas si le hêtre est plus sensible à l'humidité mais en tout cas il est plus sujet à fendre longtemps pendant et après le séchage, c'est pourquoi notamment on n'utilise pas le bois du cœur !
Merci pour votre commentaire !
chouette !
Merci beaucoup 😁 qu’avez vous apprécié le plus dans cette vidéo ?
Je l'ai fait dans du cœur de chêne, j'ai pris soin de retirer l'aubier, je n'aime pas le bio car il y à des colles , donc ça me fait une planche circulaire épaisse de 2,5cm. Le problème est juste les fissures, mais peut être qu'il est possible de les renforcer avec un papillon ou autre technique d'assemblage a fort sans colle
Ça doit être possible, à voir selon la profondeur de la fissure, pour faire un papillon sans colle il faut une très grande précision, bon courage !
Bonjour et merci pour ta vidéo. La raison pour laquelle il ne faut pas utiliser le chêne, ce n'est pas à cause du tanin mais parce que les vaisseaux du chêne ne sont pas assez resserrés. Prenez une loupe et regardez le bois de bout et vous verrez que les vaisseaux sont bien apparents. Préférez l'érable, le sycomore, ou le hêtre. Quen pensez vous ? Bien à toi, Cristaly
Le chêne fait pourtant partie des bois les plus denses avec le hêtre et le charme
Ce n'est pas qu'une question de densité mais de vaisseaux. Bien sur, il faut un bois dur.
Il y a aussi des tannins dans le vin …et on fait des barriques en chêne 😂😂😂
Exactement 😁
Très intéressant! Peut-on utiliser le lamellé collé chêne ou Hevea pour faire une planche a découpé ?
Bonjour rien ne l'interdit mais ce n'est pas ce que je préconise personnellement pour une planche durable et de qualité
Merci pour la réponse ultra rapide . Je voulais partir sur une épaisseur de 4 cm mais pour le bois j ' hésite entre le Hêtre le noyer et l'acacia à votre avis ? Sachant qu'elle ne me servira que pour la découpe des viandes , poissons et légumes et que les coups de feuille de boucher ne seront pas d'usage sur cette planche . Merci !
Le hêtre est réputé pour être très solide !
Salut et merci pour la vidéo ! Je rejoins d'autres commentaires sur la question des colles, savez-vous si de la colle à bois classique (pattex, sader...) est bienvenue pour la fabrication d'un billot ? Ou si il existe des colles spéciales pour le contact alimentaire ?
Je n'ai pas eu de retour de ces marques sur la classification de leurs produits donc je ne les utilise pas
Bonjour et le bois exotique ? Merci
Certains les utilisent mais moi je ne travaille que du bois de pays.
Bonjour, où est ce qu'on peut se procurer du bois brut sans aucun traitement pour des planches ou autres en contact alimentaire ? Merci
Bonjour je vous conseille de vous rapprocher d’une scierie pour cela !
@@laplanchefrancaise quand je demande au scierie de ma région on me dit que que on ne vends pas de plateaux ni de chevron aux particuliers. Donc je ne comprends ceux qui disent d'aller en scierie ?
Hello, je viens de récupérer une grume de mirabellier et je compte faire au moins deux planches a découper. Le mirabellier va t'il poser des problèmes de toxicité ?
Bonjour, pas à ma connaissance!
@@laplanchefrancaise ok, nickel. Merci
Que penser d'une planche en contre-plaqué de hêtre ?
Je n’utilise que du bois massif pour mes planches. A mon sens le contreplaqué reste un produit industriel dont il est compliqué de contrôler les propriétés et qualités pour une utilisation en alimentaire !
Sympa la vidéo, tu mets quoi comme huile pour protéger?, j ai vu qu on pouvait mettre de l huile genre pépin de raisin
Merci beaucoup ! Oui c’est ce que je mets à chaque finition !
Bonjour votre vidéo tombe a pique car j'ai réalisé une planche a découper a partir d'un plan de travail en chêne donc le problème est que des que je coupe un aliment humide les fibres se relèvent car se n'est pas du bois debout 😢 quelle solution pour y remédier à par en changé
Cordialement Stéphane l'apiculteur du rucher des petites fées
Bonjour Stephane et merci pour votre commentaire ! Je vous conseille de faire un léger ponçage avec un grain fin (p120 ou 180) pour avoir un rendu qui reste lisse, l’idéal est de le faire une fois à chaque grain. Pensez bien à nourrir votre planche juste après :)
@@laplanchefrancaise oui c'est se que nous avons fait déjà 3x poncé pour rendre la planche très lisse puis nous l'avons huilé a l'huile d'olive mais malheureusement ça se recommence à chaque utilisation les fibres se relèvent bon j'espère qu'à force ça va s'arrêter
Merci beaucoup pour votre réponse vraiment sympa
Bonjour, deux conseils, passez un coup d eponge humide apres poncage au 120, laissez secher, reponcer, remouiller etc... puis une fois à chaque grain jusqu au 320 ou 400, ça suffira pour une planche. L eponge humide releve les fibres, à force ce sera bien lisse. Toujours l huile de tournesol pour une planche à decouper, l huile d olive rancit
@@arnauddejean229 bonjour merci pour votre conseil 🙏👍🏻🙏
Essayez la cire d'abeille elle ne relève pas les fibres d'après ce que j' ai entendu
J'ai oublié les dimensions L 45 x l 35 désolé
Sinon vous pouvez toujours visiter le site internet si vous pouvez y trouver votre bonheur 😁
A forte dose les tannins sont toxiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont efficaces dans leurs actions de protection (insecte, animaux brouteurs,etc...)
La conférence de Marc André Selosse sur les tanins est tres enrichissante.
Ici il y’en a très peu ce qui n’est pas du tout problématique! J’irai voir cette conférence pour en savoir plus merci :)