La Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR), le consortium en charge du projet, a signé une convention de concession avec l'État ivoirien. L'état a donc cédé ses parts pour que le consortium soit 100% privé. Le projet a alors été mené dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), où l’État de Côte d’Ivoire conserve la propriété des infrastructures tout en confiant la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance à ce consortium privé. Comme tout contrat, cette concession est limité dans le temps. Désolé si ce n'était pas clair dans la vidéo 😇 Edit : Ici, le consortium via la concession prend en charge les coûts de construction, de maintenance et d'exploitation. En contrepartie, il récupère les revenus générés par l’utilisation de l’infrastructure, comme les tickets de métro, etc. L'État avance peu de frais, mais les infrastructures peuvent tout de même être réalisées.
@@utopiesurbaines un montage bidon, parce que rien n'empêche l'Etat, le privé national, les citoyens du pays, les fonds souverains des Etats de la Cedeao, et les investisseurs Ouest Africains d'être dans le capital. Le même montage est valable pour la structure d'exploitation. Les montage "Build to operate" peuvent souvent permettre d'endetter le pays et de privatiser les gains.
@@Cinquemendy9906 Ce montage a été lié au type de concession qui a été établi. (concession classique, mixte ou un partenariat public-privé (PPP)). Les modalités c'est un choix. Pourquoi ce choix a-t-il été fait à l'époque ? Honnêtement, je ne le sais pas. Il faudrait poser la question aux signataires. Donc, oui, vous avez raison, il aurait été possible d’avoir un investissement privé local ou issu de la CEDEO, mais ce n’est pas ce qui a été réfléchi
Bonne nouvelle pour les habitants d’Abidjan. 1.77Mds ça reste cohérent vu la longueur du tracé. Et fierté pour ce groupement d’entreprises françaises qui montrent qu’elles savent mener à bien un tel projet.
Merci beaucoup. C'est un grand soulagement pour les Ivoiriens qui résident dans la capitale. L' affront quotidien des embouteillages provoquant une pollution qui impacte la vie, la santé des Ivoiriens par des pathologies respiratoires causées bien évidemment par la pollution.
MERCI pour Cette video. Meme si il y'a quelques erreur J'aime trop vos videos. j'ai beaucoup appris sur ce projet que nous Abidjanais attendons il y'a aussi le BRT qui sera sur l'axe Est-ouest et aussi la tour la plus haute en Afrique en construction
Très bon projet qui fera du bien à Abidjan et la Côte d'Ivoire en général. Après je me pose la question concernant la saison des pluies et comment pensent-ils faire circuler les métros ?
C'est dommage que pour un investissement aussi important: tout le capital est détenu par des entreprises Françaises. Loin de toute polémique, je ne comprends pas pourquoi l'état cède toute sa participation (42%) à des entreprises extérieures au montage final. N'aurions nous pas pu mobiliser au moins 10% d'épargne privée nationale et pourquoi l'Etat se désengage ????
@@kouamebernadinkouadio2653 il fallait dire a Bedié et le sénégalais thiam fils d 'immigré venu d' ailleurs de faire pareil ils sont diriger la cote d Ivoire pourquoi ils ne l 'ont pas fait ?
@@kouamebernadinkouadio2653 Il s’agit du consortium qui construit et exploitera la ligne de métro. Mais le métro, les infrastructures appartiennent à la CIV pour 1,77 M€. Quel est l’interêt pour l’État de posséder une part du consortium? Par contre KEOLIS exploitera ce métro et normalement ce sera pour le compte de l’État.
@@kouamebernadinkouadio2653 la question est plutôt, est-ce que L’état de Côte-d’Ivoire a suffisamment de liquidités pour financer ce projet ? Votre gouvernement a cédé ses parts aux plus offrant
Le projet est lent parce que ce sont les français qui détiennent tout. Le Métro du Kenya est déjà fonctionnel pourtant les constructeurs chinois ont commencé au même moment que les français.
Il faut développer les autres villes du pays pour rééquilibrer la densité démographique; même la capitale politique du pays ne compte que 300 mille habitants. En plus, la deuxième ville du pays après Abidjan ne compte que 600 mille habitants. D'où la nécessité d'arrêter l'expansion d'Abidjan pour se focaliser sur les autres villes du pays.
@@Quid-bs3bk ce n’est pas facile et pour cela vous devez laisser le président actuelle qui fait un très grand boulot comparer à ce prédécesseur qui ont pour certains rien foutu à part boufffer et baiser fêter il y a le grand Abidjan qui commence et il fera urbaniser d’autre ville en passer le métro et àinsi de suite
@@aminatakaramoko8663 pourquoi toujours ces comparaisons qui n'ont pas lieu d'être ??? Chaque président a apporté quelque chose et de plus celui actuel a eu plus de chance de ne pas exercer en situation de crise.
La Société des Transports Abidjanais sur Rail (consortium d'entreprises françaises) via une concession conçoit, construit, exploite et fait le maintenance. L'État de Côte d’Ivoire reste propriétaire des infrastructures. À la fin de la concession, l'exploitation et la maintenance pourront (ou non) changer de mains.
@@utopiesurbaines donc cela signifie tout simplement que ce projet n'appartient pas aux Ivoiriens mais plutôt à ce consortium français selon votre explication
Nous avons modifié l'image ! Merci 🙏 Plusieurs articles de presse utilisaient cette illustration pour parler du métro d'Abidjan. Comme les visuels disponibles sur ce projet sont encore rares, nous avons pris en compte ces sources.
@biebar2924 pas au sens littéral La Côte d’Ivoire aura le Metro mais avec toutes ces collaborations et Manu qui s’en mêle, ce sera encore la France qui va faire benef
@biebar2924 Malheureusement ce metro seta une foos de trop un poyen d'extravertir.les fruits du transport des Ivoiriens. Non ce metro n'appartient pas à l'etat ivoirien. De bout en.bout c'est la france ( pis l'exploitatioon confiee au groupe français Keolis). J'espère que tu as compris.
Quel retard.votre concurant le Sénégal a sonbTER et son BRT depuis respectivement 3 ans et 1 ans alors que la côte d'ivoire est plus riche que le Sénégal.
Moibje comprend pas les gens si vous voulez pas yamoussoukro prennez Korhogo mais c’est impossible que tout tiennes a Abidjan. Avec le boom démographique rapide ce projet risque d’etre caduc d’ici 2028
Il faut toujours analyser un tel projet avec une vision à 360°. 1- Il est indéniable qu'ADO rembourse ses créanciers qui l'ont aidé à prendre le pouvoir avec un tel projet. Contrairement à ce qui est survolé dans la vidéo, l'auteur biaise le récit sur l'éviction des coréens. Le BNETD avait évalué le projet à 150 milliards de CFA, et les coréens avaient gagné la mise. Sous la pression de ses amis français, ADO leur a réattribué le marché, en surfacturant par 10 au passage le budget initial, et en prenant un crédit dans leurs banques (Sogé & BNP) pour le financement. 2- Un tel projet dans un pays à fort délestage interroge. C'est bien de vouloir moderniser, industrialiser, etc...mais sans énergie, c'est une équation insoluble, voire utopique. Cela entrainera des dégradations environnementales dans un écosystème local déjà fragile lié à la disparité du tissu végétal (on le voit avec les nombreuses inondations). 3- Les défis en valent-ils la peine ? Le problème est rarement technique, car la technique ne répond qu'aux besoins humains. Les défis seront l'approvisionnement énergétique, la maintenance du matériel roulant, et donc l'endettement permanent élevé pour le pays. La soumission à la dette, toujours, encore et toujours. La formation des machinistes ne représente pas grand chose dans le transfert des compétences. Pour quel ratio avantages/inconvénients ? De plus, l'auteur ne nous parle pas d'études d'impact. Il énumère des jalons vagues dans un calendrier flou. Donc, il limite la gestion du risque à de simples éructations de micro-trottoirs. Bref, l'idée paraît séduisante, car construire un pays, passe aussi par des gros chantiers qui s'inscrivent dans le temps long. Et il faut dire bravo pour cette vision. Mais comme l'on dit souvent, copie ce que tu vois, mais colle ce que tu comprends. Tout n'est pas reproductible ou adaptable d'un endroit à un autre. Le contexte n'est pas le même partout. J'ai l'impression que le mimétisme avec la tutelle française qui a poussé pour la réalisation de ce grand chantier, ne soit qu'en réalité une justification de la crise de 2011, puis du 3e et 4e mandat d'ADO auprès de l'opinion publique nationale et internationale. Nous sommes vos amis et les amis s'aident. Bizarre qu'après 65 ans de tutelle, ce ne soit que le seul chantier "d'envergure" que les chantres majoritairement non ivoiriens dans les commentaires, s'égosillent à célébrer. Car au fond, c'est une autre manière d'avilissement moderne de la sacro sainte FranceAfrique (France à fric). Après moi, le déluge disent-ils.
Je me permets de répondre concernant la question de l'éviction. Nous ne cherchons pas à orienter le récit, mais à transmettre des données factuelles. La pression française que vous évoquez a peut-être existé, et il est possible qu’elle ait contribué à la situation actuelle. Mais, nous ne sommes pas en mesure de la confirmer ou de l’infirmer. Puisque cet élément n'est ni démontrable ni prouvable, nous préférons ne pas le relayer comme un fait avéré. 😢 Cela dit, il aurait effectivement été possible de mentionner que "certaines personnes soupçonnent des ingérences françaises". D'ailleurs nous précisons par ailleurs que "l'État français n'a jamais caché son désir de voir Alstom réintégrer le consortium". 😂 Concernant le sujet énergétique et la maintenance, vous soulevez un point particulièrement pertinent. En revanche, pour ce qui est du calendrier, il est vrai que celui-ci reste flou. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre de spéculer ; nous devons nous en tenir aux informations disponibles à ce jour. 😶
C’est tout doucement vous penser qu’on métro se fait en 1 2 3 voir 4 ans ?? Sachant que les ivoirien n’aiment pas trop travailler cela n’est pas facile
C’est le concessionnaire qui finance, donc ce sont bien ici les entreprises françaises. Je ne sais pas ce qui est prévu en termes d’impôts dans ce contrat. Mais il est très probable que l’État récupère des impôts sur la société d’exploitation du métro, comme pour toute entreprise classique
Hahaha 😂 il n’y a jamais eu de présentation officielle du matériel roulant par Alstom. Ce que l’on trouve en ligne provient essentiellement de sources non officielles. Gardons espoir pour le rendu final 😇
@kouamemat Les trains à grande capacité, comme les trains de banlieue ou certains métros, peuvent atteindre une capacité de 2 500 passagers par rame. Mais, il s'agit de la configuration optimale ... c’est-à-dire lorsque le train est entièrement bondé 😬
@@gnoanacka9975 ok propose nous quelqu’un qui fera a moindre coût lol Tjr des gens qui ne savent rien mais qui parlent Regarde les coûts de construction de métro dans le monde et tu ne parlera plus
@toureabou7324 toi tu connais quoi. Donc rien. Va voir le coût de celui du Sénégal. Avec une distance plus longue et des trains plus performants que le nôtre. Donc ne soit pas un suiveur
Savez vous qu'avec le Franc CFA est la propriété de la france et lui garantit la gratuité de nos richesses. C'est pour cela qu'il est impératif de sortir de ce système monétaire pour améliorer nos conditions de vie. La situation est si grave que chirac qui était un acteur principale de ce système, a avoué et plaidait afin que les nouveaux dirigeants français aient pitié de nous. th-cam.com/video/QGW8VvajLmM/w-d-xo.html
Comment céder jusqu'à 45% d'un projet aussi majeure à un groupe étranger ?
La Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR), le consortium en charge du projet, a signé une convention de concession avec l'État ivoirien. L'état a donc cédé ses parts pour que le consortium soit 100% privé. Le projet a alors été mené dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), où l’État de Côte d’Ivoire conserve la propriété des infrastructures tout en confiant la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance à ce consortium privé.
Comme tout contrat, cette concession est limité dans le temps.
Désolé si ce n'était pas clair dans la vidéo 😇
Edit : Ici, le consortium via la concession prend en charge les coûts de construction, de maintenance et d'exploitation. En contrepartie, il récupère les revenus générés par l’utilisation de l’infrastructure, comme les tickets de métro, etc. L'État avance peu de frais, mais les infrastructures peuvent tout de même être réalisées.
@utopiesurbaines merci pour la réponse claire
@@issakolobacamara1165 que fait le gouvernement?
@@utopiesurbaines un montage bidon, parce que rien n'empêche l'Etat, le privé national, les citoyens du pays, les fonds souverains des Etats de la Cedeao, et les investisseurs Ouest Africains d'être dans le capital. Le même montage est valable pour la structure d'exploitation. Les montage "Build to operate" peuvent souvent permettre d'endetter le pays et de privatiser les gains.
@@Cinquemendy9906 Ce montage a été lié au type de concession qui a été établi. (concession classique, mixte ou un partenariat public-privé (PPP)). Les modalités c'est un choix. Pourquoi ce choix a-t-il été fait à l'époque ? Honnêtement, je ne le sais pas. Il faudrait poser la question aux signataires. Donc, oui, vous avez raison, il aurait été possible d’avoir un investissement privé local ou issu de la CEDEO, mais ce n’est pas ce qui a été réfléchi
bonsoir , bien hâte que celà se passe/fasse depuis le temps que tout le monde attendait je pense
Bonne nouvelle pour les habitants d’Abidjan. 1.77Mds ça reste cohérent vu la longueur du tracé. Et fierté pour ce groupement d’entreprises françaises qui montrent qu’elles savent mener à bien un tel projet.
IL ya des illetrés qui osent critiauer le projet.
Merci beaucoup.
C'est un grand soulagement pour les Ivoiriens qui résident dans la capitale. L' affront quotidien des embouteillages provoquant une pollution qui impacte la vie, la santé des Ivoiriens par des pathologies respiratoires causées bien évidemment par la pollution.
MERCI pour Cette video. Meme si il y'a quelques erreur
J'aime trop vos videos. j'ai beaucoup appris sur ce projet que nous Abidjanais attendons
il y'a aussi le BRT qui sera sur l'axe Est-ouest et aussi la tour la plus haute en Afrique en construction
Oui les travaux du BRT d'Abidjan ont bel et bien commencé
Très bon projet qui fera du bien à Abidjan et la Côte d'Ivoire en général.
Après je me pose la question concernant la saison des pluies et comment pensent-ils faire circuler les métros ?
Une vidéo sur le tramway de Casaablanca
Heureux pour Abidjan 😊
Joli commentaire bien détaillées 👍
Merci pour la vidéo
C'est dommage que pour un investissement aussi important: tout le capital est détenu par des entreprises Françaises. Loin de toute polémique, je ne comprends pas pourquoi l'état cède toute sa participation (42%) à des entreprises extérieures au montage final. N'aurions nous pas pu mobiliser au moins 10% d'épargne privée nationale et pourquoi l'Etat se désengage ????
@@kouamebernadinkouadio2653 il fallait dire a Bedié et le sénégalais thiam fils d 'immigré venu d' ailleurs de faire pareil ils sont diriger la cote d Ivoire pourquoi ils ne l 'ont pas fait ?
Vraiment😭
Complètement d’accord
@@kouamebernadinkouadio2653
Il s’agit du consortium qui construit et exploitera la ligne de métro. Mais le métro, les infrastructures appartiennent à la CIV pour 1,77 M€. Quel est l’interêt pour l’État de posséder une part du consortium?
Par contre KEOLIS exploitera ce métro et normalement ce sera pour le compte de l’État.
@@kouamebernadinkouadio2653 la question est plutôt, est-ce que L’état de Côte-d’Ivoire a suffisamment de liquidités pour financer ce projet ? Votre gouvernement a cédé ses parts aux plus offrant
Rectificatif : la ligne 1 du Métro d'Abidjan partira de l'aéroport jusqu'au stade olympique d'Ebimpé.
@@anicetbarou5350 Plutôt du centre d'Anyama à Port Bouet bordure de mer
Mon rêve il sera réalisé à ma chère nation ivoirienne 🇨🇮
MERCI AU SAVOIR-FAIRE DES ENTREPRISES FRANÇAISES DE NOUS PERMETTRE DE VIVRE ENFIN DANS LA MODERNITÉ.
C'EST UNE PLUS-VALUE POUR NOTRE PAYS
bien joué
Bientôt une vidéo sur le métro de Bordeaux aussi 😇
Le projet est lent parce que ce sont les français qui détiennent tout. Le Métro du Kenya est déjà fonctionnel pourtant les constructeurs chinois ont commencé au même moment que les français.
Il faut développer les autres villes du pays pour rééquilibrer la densité démographique; même la capitale politique du pays ne compte que 300 mille habitants. En plus, la deuxième ville du pays après Abidjan ne compte que 600 mille habitants. D'où la nécessité d'arrêter l'expansion d'Abidjan pour se focaliser sur les autres villes du pays.
@@Quid-bs3bk ce n’est pas facile et pour cela vous devez laisser le président actuelle qui fait un très grand boulot comparer à ce prédécesseur qui ont pour certains rien foutu à part boufffer et baiser fêter il y a le grand Abidjan qui commence et il fera urbaniser d’autre ville en passer le métro et àinsi de suite
@@Quid-bs3bk votre deuxième ville n'a que 60000 hbts 😂😂😂
Ça en dit long qu'il n'y a qu'abidjan là bas
@@influentelfnia5100
Ce n'est pas chez moi, j'y suis allé en touriste.
Il ya quoi chez vous ? Des villes sans infrastructures là ? N'importe quoi @@influentelfnia5100
@@aminatakaramoko8663 pourquoi toujours ces comparaisons qui n'ont pas lieu d'être ??? Chaque président a apporté quelque chose et de plus celui actuel a eu plus de chance de ne pas exercer en situation de crise.
Avec la lenteur que je connais de mes concitoyens ce projet ira jusqu’à 2030 et coûtera 2.3 milliard d’euros. Merci
J'zi vrziment du mal avec cette voix "robotique" mais le travail est tres bon bravo !
🫠 Pourtant, c’est bien la voix d’un homme 😢
Merciiii !
Cedt vraiment beau mais je pense vraiment qu'il faut transférer la capitale a Yakro pour désengorger Abidjan
DITES AUX CAMEROUNAIS DE REGARDER CETTE VIDÉO
*Qui construit ? Qui exploite ? Et surtout, qui détient réellement ?*
@@raphael5165 effectivement
La Société des Transports Abidjanais sur Rail (consortium d'entreprises françaises) via une concession conçoit, construit, exploite et fait le maintenance.
L'État de Côte d’Ivoire reste propriétaire des infrastructures.
À la fin de la concession, l'exploitation et la maintenance pourront (ou non) changer de mains.
@@utopiesurbaines donc cela signifie tout simplement que ce projet n'appartient pas aux Ivoiriens mais plutôt à ce consortium français selon votre explication
AVEC TOUT CE REPORTAGE CI.
LA LIGNE EST ELLE DÉJÀ OPÉRATIONNELLE
Je ne comprends pas trop la miniature 😅
Une erreur 😬 L'illustration était utilisée dans plusieurs articles de presse pour illustrer le métro d’Abidjan pourtant.
C'est train ou bien métro? Où est passé le projet du train urbain ?
Un rapport avec la miniature (métro de Bruxelles) ? 😛
Nous avons modifié l'image ! Merci 🙏 Plusieurs articles de presse utilisaient cette illustration pour parler du métro d'Abidjan. Comme les visuels disponibles sur ce projet sont encore rares, nous avons pris en compte ces sources.
Appeller "GBAKA" le transport commun, prononcé bien notre truc yaquoiiii !! 😂
C’est clair que ce sera pas la Côte d’Ivoire le bénéficiaire
@@Rimax556 c'est tes parents peut-être
@@sganarel295mais réfléchis d'abord
Faux, la Côte d'Ivoire sera propriétaire du métro
@biebar2924 pas au sens littéral
La Côte d’Ivoire aura le Metro mais avec toutes ces collaborations et Manu qui s’en mêle, ce sera encore la France qui va faire benef
@biebar2924 Malheureusement ce metro seta une foos de trop un poyen d'extravertir.les fruits du transport des Ivoiriens. Non ce metro n'appartient pas à l'etat ivoirien. De bout en.bout c'est la france ( pis l'exploitatioon confiee au groupe français Keolis). J'espère que tu as compris.
Quel retard.votre concurant le Sénégal a sonbTER et son BRT depuis respectivement 3 ans et 1 ans alors que la côte d'ivoire est plus riche que le Sénégal.
Déjà il faut qu'ils contrôlent la qualité des carburants vendus en côte d'ivoire.
Moibje comprend pas les gens si vous voulez pas yamoussoukro prennez Korhogo mais c’est impossible que tout tiennes a Abidjan. Avec le boom démographique rapide ce projet risque d’etre caduc d’ici 2028
Je ne comprends pas l'attitude des gens, le problème majeur est de déplacer la capitale politique à Yamoussoukro.
Il faut toujours analyser un tel projet avec une vision à 360°.
1- Il est indéniable qu'ADO rembourse ses créanciers qui l'ont aidé à prendre le pouvoir avec un tel projet.
Contrairement à ce qui est survolé dans la vidéo, l'auteur biaise le récit sur l'éviction des coréens. Le BNETD avait évalué le projet à 150 milliards de CFA, et les coréens avaient gagné la mise. Sous la pression de ses amis français, ADO leur a réattribué le marché, en surfacturant par 10 au passage le budget initial, et en prenant un crédit dans leurs banques (Sogé & BNP) pour le financement.
2- Un tel projet dans un pays à fort délestage interroge.
C'est bien de vouloir moderniser, industrialiser, etc...mais sans énergie, c'est une équation insoluble, voire utopique. Cela entrainera des dégradations environnementales dans un écosystème local déjà fragile lié à la disparité du tissu végétal (on le voit avec les nombreuses inondations).
3- Les défis en valent-ils la peine ?
Le problème est rarement technique, car la technique ne répond qu'aux besoins humains. Les défis seront l'approvisionnement énergétique, la maintenance du matériel roulant, et donc l'endettement permanent élevé pour le pays. La soumission à la dette, toujours, encore et toujours. La formation des machinistes ne représente pas grand chose dans le transfert des compétences. Pour quel ratio avantages/inconvénients ?
De plus, l'auteur ne nous parle pas d'études d'impact. Il énumère des jalons vagues dans un calendrier flou. Donc, il limite la gestion du risque à de simples éructations de micro-trottoirs.
Bref, l'idée paraît séduisante, car construire un pays, passe aussi par des gros chantiers qui s'inscrivent dans le temps long. Et il faut dire bravo pour cette vision.
Mais comme l'on dit souvent, copie ce que tu vois, mais colle ce que tu comprends. Tout n'est pas reproductible ou adaptable d'un endroit à un autre. Le contexte n'est pas le même partout.
J'ai l'impression que le mimétisme avec la tutelle française qui a poussé pour la réalisation de ce grand chantier, ne soit qu'en réalité une justification de la crise de 2011, puis du 3e et 4e mandat d'ADO auprès de l'opinion publique nationale et internationale. Nous sommes vos amis et les amis s'aident. Bizarre qu'après 65 ans de tutelle, ce ne soit que le seul chantier "d'envergure" que les chantres majoritairement non ivoiriens dans les commentaires, s'égosillent à célébrer. Car au fond, c'est une autre manière d'avilissement moderne de la sacro sainte FranceAfrique (France à fric).
Après moi, le déluge disent-ils.
Je me permets de répondre concernant la question de l'éviction. Nous ne cherchons pas à orienter le récit, mais à transmettre des données factuelles. La pression française que vous évoquez a peut-être existé, et il est possible qu’elle ait contribué à la situation actuelle. Mais, nous ne sommes pas en mesure de la confirmer ou de l’infirmer. Puisque cet élément n'est ni démontrable ni prouvable, nous préférons ne pas le relayer comme un fait avéré. 😢
Cela dit, il aurait effectivement été possible de mentionner que "certaines personnes soupçonnent des ingérences françaises". D'ailleurs nous précisons par ailleurs que "l'État français n'a jamais caché son désir de voir Alstom réintégrer le consortium". 😂
Concernant le sujet énergétique et la maintenance, vous soulevez un point particulièrement pertinent.
En revanche, pour ce qui est du calendrier, il est vrai que celui-ci reste flou. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre de spéculer ; nous devons nous en tenir aux informations disponibles à ce jour. 😶
un métro aérien
1 ivoirien sur 4 vit à Abidjan ? Holalalala😢😢😢😢 et le reste du pays ???
Du côté du CHU de Treichville jusqu'à Port Bouet les travaux n'avancent pas du tout
C’est tout doucement vous penser qu’on métro se fait en 1 2 3 voir 4 ans ?? Sachant que les ivoirien n’aiment pas trop travailler cela n’est pas facile
@@aminatakaramoko8663 Que voulez vous dire par les Ivoiriens n'aiment pas trop travailler?
@ ce sont pas des gens travaille
Ils aiment que les faire la fête baiser boire
@@aminatakaramoko8663 un métro se construit sur 4 ans si tu l'ignores
@@bikohoufaye1991 laisse la avec ses illusions
Mais qui paye ? Il y a pas d'impots sur le revenu ?
C’est le concessionnaire qui finance, donc ce sont bien ici les entreprises françaises. Je ne sais pas ce qui est prévu en termes d’impôts dans ce contrat. Mais il est très probable que l’État récupère des impôts sur la société d’exploitation du métro, comme pour toute entreprise classique
En tt k la diaspora , allons aider nos frère et soeur a sengager dans le développement proprement dit africain et nn un copier coller du toubab
Juste pour construire un chemin de fer il faut 10 entreprises françaises c'est pitoyable🤣🤣🤣😆😆😆
on n'est pas obligé de peindre le train en orange blanc vert. arretons ces reflexion baloué
Hahaha 😂 il n’y a jamais eu de présentation officielle du matériel roulant par Alstom. Ce que l’on trouve en ligne provient essentiellement de sources non officielles. Gardons espoir pour le rendu final 😇
Tu as raison, une couleur unique c'est encore mieux pourquoi pas la couleur 🍊 franpant ou le gris argenté.
4:10 capacité de 2500 passagers par rame : impossible !
@kouamemat
Les trains à grande capacité, comme les trains de banlieue ou certains métros, peuvent atteindre une capacité de 2 500 passagers par rame. Mais, il s'agit de la configuration optimale ... c’est-à-dire lorsque le train est entièrement bondé 😬
C'est le prix du TGV MAROCAIN... ÇA REFLETE LE PAYS TEL QU'IL EST !
Vos commentaires
C'est dans quel pays on dit BAGASS ? 😂
En français on ne dit pas ‘peinent à suivre’. On dit ‘peinent Tà suivre’, pour faire entendre le pluriel.
UN PROJET DÉTENU À 100% PAR DES ENTREPRISES FRANÇAISES 😢
1.77 milliard d euros c est tros
Le projet est cher. Disons la vérité
Et alors? Donc toi tu veux qu'on fasse ce métro à 500 millions de francs CFA ?
C'est normal vu qu'il faut dédommager faire de l'ingénierie etc
@@michelcoulibaly4083 merci cher ami pour ta compréhension
@@gnoanacka9975 ok propose nous quelqu’un qui fera a moindre coût lol
Tjr des gens qui ne savent rien mais qui parlent
Regarde les coûts de construction de métro dans le monde et tu ne parlera plus
@toureabou7324 toi tu connais quoi. Donc rien. Va voir le coût de celui du Sénégal. Avec une distance plus longue et des trains plus performants que le nôtre. Donc ne soit pas un suiveur
Savez vous qu'avec le Franc CFA est la propriété de la france et lui garantit la gratuité de nos richesses. C'est pour cela qu'il est impératif de sortir de ce système monétaire pour améliorer nos conditions de vie.
La situation est si grave que chirac qui était un acteur principale de ce système, a avoué et plaidait afin que les nouveaux dirigeants français aient pitié de nous.
th-cam.com/video/QGW8VvajLmM/w-d-xo.html
C'est le prix du TGV MAROCAIN... ÇA REFLETE LE PAYS TEL QU'IL EST !