digitalrehab.fr/debuter-la-course-a-pied-apres-50-ans-sans-vous-blesser/ Et voilà le guide gratuit : Les 7 erreurs (facilement évitables) que nous rencontrons le plus fréquemment chez nos patients de plus de 50 ans qui veulent débuter la course à pied.
J'ai perdu complètement la motricité d'un bras celui qui controle la souris d'ordinateur parce que je travaillais 12heures par jour devant un ordinateur. Je n'ai pas été capable de rejoindre un spécialiste. J'ai attaché mon bras au lit et tiré pour sortir l'os et j'ai récupéré un partie de la motricité. Je n'arrive toujours pas à placer mon bras plié derrière le dos, je n'ai pas trouvé un moyen sécuritaire de le faire craquer de cette façon. Maintenant, je sais que si cela ne bouge pas les articulations se soudent ensemble et il faut les casser douloureusement.
@@_permem1984 Je n'ai plus de bras et de jambes, je vais courir avec des french kisses sur le sol comme si j'avais une tentacule alors ne viens pas te plaindre.
Merci les gars, J’étais à 110 kilos il y a 10 mois et petit à petit j’ai commencé à marcher, après qu’elle que mois j’ai réussi à courir et ce matin j’ai terminé 26 km en 2h45 poids 74,8 la course c’est la vie Merci pour votre vidéo
Etudiante en médecine, je suis impressionnée de voir à quel point on est formés pour répéter inlassablement tout ce qu'on nous dit sans jamais réfléchir... Merci !
En effet, mais force est de constater que certaines écoles (j'ai failli écrire beaucoup d'écoles) se mettent à jour régulièrement, et le cours de l'année passée est rarement tout à fait le cours de l'année. La médecine n'a de cesse d'évoluer, de se remettre en question et de trouver les meilleures solutions. (après si le prof n'a aucune volonté de s'améliorer et ne change rien d'année en année, c'est lui le problème).
J'ai peur que ce soit de pire en pire au niveau de l'éducation , gangréné par certaines industries et pouvoirs . C'est à vous étudiant de penser , critiquer et faire mieux que ce qui est ; il n'y a pas que la mémoire .
@@10joncte Je me permets de vous répondre sincèrement : nous travaillons 10 à 15 heures par jour du lundi au dimanche, pendant minimum 11 ans, pour apprendre la foule de choses qu'on nous demande de savoir pour passer un concours. Ensuite, c'est pire. Si vous voulez des étudiants qui réfléchissent, il va falloir que les études de médecine redeviennent ce qu'elles étaient, c'est à dire apprendre moins de choses mais des choses plus utiles, pour former spécifiquement des médecins généralistes et pas des pelletées de spécialistes. Mais personne ne s'y intéresse, pas même vous je pense, et ce n'est pas une attaque, simplement un constat.
En 2014 à 30 ans je pesais 80 kg et je courais 3 fois par semaine. En février 2023 je pesais 110 kg, vie difficile, mauvaise hygiène de vie, zéro sport. Reprise de la course à pied progressivement, par paliers, et aujourd'hui je cours 3 à 4 fois par semaine avec plaisir, de longues randos et du fitness à la maison. Je suis ajd à 90 kg en réduisant légèrement les quantités de bouffe et d'alcool mais rien de dingue. Aucune blessure, aucune douleur. Prenez de bonnes chaussures et soyez à l'écoute de votre corps !
1 grand merci pour cette vidéo très instructive ! 100% sédentaire à 42 ans en grand surpoids, j'ai décidé de me lancer dans la course à pied il y a presque 1 an. 1 vrai bonheur pendant 4 mois, et d'1 coup j'ai ressenti 1 grosse douleur au genoux, début d'arthrose. Mon kiné m'a dit qu'il fallait que je continue la course à pied, mais plus progressivement. Mais surtout il m'a demandé de ne surtout pas m'arrêter de courir. Il m'a donné le programme de 8 semaines étabi par la clinique du coureur, expliqué dans votre vidéo. La comparaison avec les courbatures musculaires est tellement vrai ! J'ai encore 1 peu mal en débutant les séances, mais je poursuis ce sport formidable. Et couplé à 1 alimentation équilibrée, j'ai perdu 12 kg en 6 mois. Autour de moi on me prend pour 1 folle, mais je pense que certains sont 1 peu jaloux de voir que je continue de courir, alors qu'eux, ils ont arrêté dès que des douleurs sont apparues.
Bravo 🌻 Votre kiné aurait pu vous conseiller de Marcher Rapidement...? Courir reste dangereux qu'on est la volonté ou pas...si on est en surpoids. Courage et patience...et pensez à diminuer drastiquement les glucides si vous voulez des résultats spectaculaires
A titre personnel, j'ai été obèse, et voulant me mettre au sport, j'ai choisi le vélo, car "le running c'est pas pour les gros". Oui mais voilà, j'ai découvert à mon grand regret que la plupart des vélos "grand public" sont limités à 110kg... j'en faisais 137kg. Donc je me suis quand même mis à la course à pied, à mon rythme. Et très vite j'ai eu des douleurs lombaires et genoux. Un coureur expert m'a conseillé de me faire conseiller une paires de chaussures par un vrai pro. Et ne pas la choisir moi même... Bref ce fut miraculeux. Je ne cours pas de marathon, ni de semi, je cours à 6min/km ce qui est objectivement assez lent mais j'y prends plaisir. Si la course n'est pas interdite aux gros, attention tout de même car le surpoids rend chaque blessure surement plus "grave", et plus longue à récupérer (C'est mon ressenti, pas une vérité absolue). Les pieds et donc les chaussures sont les fondations du corps, montrez leur un maximum de respect.
@@Scolter non pas du tout. J'étais en Asics, et dans une boutique spécialisée on m'a orienté sur des Mizuno, après avoir testé ma foulée, et regardé mes pieds. Et le fait de te lever le lendemain d'une sortie sans avoir de douleurs (sauf les courbatures, ça on n'y coupe pas au debut) c'est juste génial.
Je découvre cette chaîne et franchement MERCI ! Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que la course à pied était mauvaise pour les articulations quand on était en surpoids. Personnellement, je me suis mise à courir alors que j'étais en obésité morbide et... je ne me suis jamais blessée et je n'ai pas d'arthrose pour autant après plusieurs années de pratique. Je marchais déjà beaucoup à l'époque donc mon corps était déjà un peu habitué à l'exercice physique. Si j'ai un conseil à donner suite à mon expérience personnelle : le plus important c'est la progressivité et aussi de savoir écouter son corps. Quand on est progressif, notre corps s'adapte à tellement de choses ! Mon corps avait peut-être besoin de plus de progressivité qu'un autre à cause de son poids, peut-être que les plans d'entrainement qui sont optimisés pour la performance le jour J ne sont pas adaptés à quelqu'un comme moi qui cherche juste le fait de pouvoir intégrer la course à pied plaisir à son quotidien. J'ai été à mon rythme, c'est tout. L'important aussi c'est de choisir un sport qui nous plait, perso, je déteste le vélo et la natation demande beaucoup trop de logistique à mon gout par rapport au simple fait d’attraper ses baskets pour aller courir. On n'a pas non plus les mêmes sensations d'euphorie en allant marcher au lieu de courir. C'est essentiel de faire un truc qui nous donne du plaisir pour être régulier et continuer sur la durée.
Merci c’est passionnant. Et bravo pour votre travail impressionnant de recherche et de témoignages de qualité. Je vais me remettre à courir grâce à vous 😊
Je courais une a 2 fois par semaine, mais j'ai eu de l'arthrose suite a un problème intestinal. On m'a dit que c'était à cause de mon footing. J'ai diminué la course, je n'ai pas vu beaucoup d'amélioration. Par contre je me suis demandé si mon inflammation intestinale ne me provoquait pas une acidose decalcifiante. J'ai augmenté un peu ma prise de calcaire pour lutter contre mon acidose, ou carbonate de calcium, 1/4 d'une cuillère à café. Ca joue beaucoup dans l'arthrose. Franchement la médecine n'a pas fait beaucoup de progrès.
Pour info, je me souviens que mon parrain s'est mis à la course à pied à 50 ans dans les années 70 ... Résultat : crise cardiaque ! ils n'ont pas pu le ranimer. Donc le faire oui, mais il y a quand même des risques et il faut en être conscient.
Bonjour à tous. Je vous découvre à travers cette vidéo et je peux vous dire que je suis quelque peu décontenancé. Permettez moi, avec tout mon respect, de vous contredire. Quelles sont les raisons ou les compétences qui me permettent de le faire? Tout simplement la pratique et le fait que je sois passé de sportif régulier de très bon niveau (le sport était une religion pour moi), j’ai pratiqué le cross, le football, la course à pieds pour moi même, la boxe et la musculation, je suis donc passé de affûté et puissant à sédentaire total pour raisons de santé qui m’ont fait prendre du poids de par l’arrêt total du sport en plus des divers traitements. Je suis actuellement en surpoids-obésité (109kg pour 1m70 actuellement et j’ai déjà atteint les 118). Je vous affirme, moi, que courir en obésité morbide est une aberration, cela écrase le cartilage en plus des torsions de chevilles qui peuvent aussi créer des entorses voire des fractures(déjà constaté chez une personne que je fréquentais à une certaine époque). De mon côté il n’est pas rare de me tordre la cheville, ça n’est pas tout les jours mais pas rare. Je me souviens quand je tenais la même forme que vous et que chaque effort, chaque dépassement de moi même renforçait effectivement mon cartilage qui devenait plus résistant, mes muscles qui devenaient plus puissants et ce bien être que l’on ressent après ces efforts que ceux qui ne le connaissent pas ne peuvent pas comprendre. Une drogue naturelle. Ayant connu les deux côtés je vous dis, moi, que les règles ne sont plus les mêmes. Je vous propose un exercice voire un défi pour que vous compreniez mieux: mettez un gilet de lest de 40kg minimum à moins que vous ne parliez pas des obèses ni des obèses morbides parce qu’on ne sait pas, vous parlez juste de surpoid, si c’est juste 10 kg ce que vous dites est juste mais précisez. Donc gilet de 40 kg et sautez tous les jours sur une seule jambe pendant 30 à 45mn ou si c’est plus simple pour vous gilet 40kg et jogging d’ 1h00. Malgré votre constitution je vous garantis des dégâts aux genoux et chevilles au bout d’un mois avec entorses durant l’exercice. Voilà j’ai été long mais j’ai tellement de choses à dire la dessus. Pour conclure: Si vous êtes en surpoid très important faites de la marche a vitesse normale au début puis en vitesse rapide, vos articulations et vos muscles vont se renforcer et avec une alimentation raisonnable (pas de régime) vous allez perdre du poids 9kg pour l’instant pour moi alors que mon traitement fait grossir! Merci à Jeje-et-Raph de m’avoir laissé exprimer mon désaccord et s’il vous plaît faites mon exercice-défi pour comprendre ceux qui sont du mauvais côté et/ou me prouver que j’ai tort👍 PS: Dans les commentaires pourriez vous préciser votre poids et si vous êtes sédentaires ou pas comme je l’ai fait parce que 10 kg de trop ou même vingt avec une musculature puissante ce n’est pas pareil pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué ou a dû s’arrêter.
Fin 2020, je pesais 102,7 kg. Début 2021, j'ai entrepris de perdre du poids suite à un défi d'un de mes collègues. J'avais déjà essayé en 2018 mais j'ai échoué. Donc, début 2021, j'ai commencé la marche, tout en équilibrant mon alimentation. Arrivé au mois de juin, je ne pesais déjà plus que 82 kg. Fin juin, je suis passé sous la barre des 80 kg et j'ai été me chercher une paire de chaussures de running dans un magasin spécialisé (qui a fait une analyse de ma foulée, en passant). Après quelques mois supplémentaires, j'avais atteint les 67,5 kg soit une perte de 35 kg en moins d'un an. Et effectivement, le plus dur, ce n'est pas de perdre mais de rester stable dans la durée. Actuellement, je tourne autour de 72-73 kg pour 1m73.
95kg, pas d'obésité mais un surpoids pour 1m90 sans muscle suite à un arrêt du sport pendant 1 an complet. Seulement en marchant beaucoup et vite, j'ai eu mal à un genou pendant 2 semaines. Pas les muscles, dans le genou. Je trouve que ce que disent les personnes de la vidéo semble extrêmement suspect. Je conseillerais plutôt aux gros de faire un sport de combat. C'est mieux pour le corps, il suffit d'éviter d'y aller fort en sparring si vous préférez, mais c'est le seul sport à pratiquer selon moi qui soit réellement sain. Pas besoin de courir pour s'entraîner, on va pas se battre contre Tyson Fury, il suffit d'essayer les exercices poid de corps sans abuser, d'y aller molo. Voir juste taper dans le sac et faire du shadow, c'est épuisant pour tout le monde.
Tu as répondu toi-même à ta propre intervention (et c'est d'ailleurs expliqué dans la vidéo), ce phénomène peut s'expliquer par le manque d'activité physique et le besoin de (re)progresser petit à petit, d'où l'intérêt de commencer par de la marche, puis marche rapide, puis course à pied, ce qui aura pour effet (avec une alimentation équilibrée et un déficit calorique) de faire baisser ta graisse corporelle et d'améliorer ta masse musculaire. C'est exactement l'approche que j'ai eu et je suis passé de 90kg à 55kg.
@@jeremypro337 Bonjour, entièrement d’accord en y allant doucement, éviter les écrasements du cartilage et on se renforce en douceur👍. La natation est très recommandée en état de surpoids.😉
Pour les personnes en surpoids : commencez par le vélo elliptique, vous aurez les bénéfices de la course à pied (cardio, ventilation, sudation, station debout, ...) mais sans les risques de la course à pied (pas de choc articulaire, pas de risque de chaos au sol).
Le vélo elliptique, c'est encore plus gallère que la course normale car il y a une position et un équilibre à avoir que l'on a pas forcément lorsque l'on est en surpoids. Ca a été une gallère pour moi, j'ai vite laissé tomber au profit du vélo d'appart.
Salut. J'aime beaucoup cette vidéo. Elle est très bien faite. Dommage que les sources ne soient pas citées. En effet, vu la difficulté de trouver un consensus, la citation de sources devient indispensable afin d'appuyer les affirmations. Autrement, elles ne sont rien de mieux que du discours.
Bonjour, concernant la perte de poids que vous simplifiée à mort avec le calcul calorique. Vous négligé l'aspect hormonal. Je trouve que ça manque et que c'est un aspects trop souvent passer à la trape.
Un détail sur les hommes préhistoriques qui me semble important, ils ne courraient pas sur du bitume ou des sols anthropisés, et sans chaussures la course était possiblement différente. Alors est-ce que la comparaison que vous faites est justifiée en totalité ? Je ne connais pas la réponse, cependant ça ne me semble pas anodin.
C'est exactement ce que je me disais, comment faire des comparaison puisque ces hommes mouraient vers 30/35 ans sans avoir les articulations usées.....
D'autant plus que les chasseurs pratiquaient essentiellement la chasse à l'épuisement, càd une alternance de course et de marche. De plus leur pourcentage de graisse (du poids inutile) était très probablement beaucoup plus faible que celui des sédentaires modernes. Enfin il est établi que 50% des pratiquants de càp se blessent chaque année...
On dirait que vous entendez la vidéo sans l'avoir écouté. La comparaison avec les hommes préhistoriques ne concernent que l'arthrose... Et il dit seulement que même dans nos sociétés, il n'y a pas d'arthrose avant 35 ans (espérance de vie estimé pour les hommes d'autant) Pour ce qui concerne le pourcentage de blessé, il est précisé en fin de vidéo que la cause des blessures n'est pas la càp, mais de le faire trop intensément en vue de ces capacités actuel
@@guts8445 On dirait que vous voyez les commentaires sans les avoir lus. Je cherche à contribuer à la discussion en posant la question de la nature des sols et son impact sur la qualité de la course chez nos ancêtres. Ce sujet n'est pas abordé dans la vidéo, ce n'est d'ailleurs pas son sujet ; ça me semble néanmoins un bon sujet de discussion. On est là pour cela, non ?
L'humain est véritablement l'espèce dominante sur terre mais pas pour les raisons qu'on croit. On a un système respiratoire et cardiaque qui est conçu pour courir longtemps, du coup on est pas des sprinteurs, mais on peut tenir très longtemps en faisant des petites foulées, là où pas mal d'animaux sont des sprinteurs sur de courtes distances mais s'épuisent très rapidement. Tous ces mangas qui parlent du pouvoir caché du corps humain sont basés sur pas mal de vérités.
Clairement, lorsque j'étais vraiment en surpoids, je ne pouvais pas courrir sans avoir mal. Alors je me suis redirigé vers le vélo car il y a une assise. C'était beaucoup mieux (pas de douleur) et en suite j'ai pu courrir. De mon expérience, je dirai donc que oui, avec du surpoids, il vaut mieux éviter de faire forcer notre squelette. Ce qu'en disent des gens qui n'ont pas de soucis, c'est du flan. Il faut faire à son rythme et avec son ressenti et perdre. La présence de graisse dans les articulations c'est lié au surpoids.
2:13 c'est très bien de vouloir "debunker" (je le dis sincerement, sans sarcasme) mais pas en "revoyant des bases" fausses : le poids c'est loin d'être aussi simple que l'équilibre entre les calories entrantes et sortantes, les calories ne sont qu'une représentation de l'énergie, pas forcément réellement comment le corps l'absorbe, et rien qu'en prenant le concept d'indice glycémique, les calories venant des glucides, des protéines et des lipides n'auront pas le même effet ... un autre exemple, les amidons resistants, qui sont des glucides mais que le corps absorbe différemment. et probablement un tas d'autres choses. bref, la base est fausse
Ce qui est simple n'est pas simpliste. Oui c'est aussi simple que l'équilibre entre calories entrantes et sortantes. Ce n'est pas une opinion que l'on a mais les recherches scientifiques.
@@Jeje-et-Raph alors il faut expliquer que les calories qu'on "mange" ne sont pas forcément les calories absorbées, je sais que ce n'est pas le sujet principal de la video mais ça induit en erreur de ne pas le mentionner
Le truc c'est que f'as des gens qui sont passés par les camps de concentration, et qui ne sont pas d'accord avec toi....une calorie, c'est une calorie.... L'index glycémique est une théorie expérimentée dans les années 70, et les données qui en ont résulté sont complètement fausses, et n'ont jamais été revues.
Salut le gainage sur les coudes 1 minute et tu enchaîne des petits saut sur place style saut a la corde deux a trois minutes pour transpirer au maximum !.. Tu peu le faire 30 minutes jour ou un jour sur deux et mangez proteîné et correctement tiouss ...
Bravo 12 km c'est une belle marche quotidienne, je fais ça par semaine. Alors vous vous dites gros mais par rapport à quoi ? Si vous marchez vous avez des muscles et ceux ci pèsent plus lourd que le gras...Quand je reprends mes marches et autres activités mon poids augmente sur la balance alors que je vois mon corps fondre ....Tout est relatif...Ne jamais se focaliser sur le chiffre de la balance c'est plutôt le ressenti..Bon courage...😁
Wow, c'est le plus beau vidéo, complète et détaillée que j'ai vue. Personnellement pour moi ca change beaucoup de choses. Merci pour cette magnifique vidéo.
Vous transformez ce que dit le Dr Cohen... Ce que vous dites sur la depense énergetique, il l'explique aussi tres bien dans ses videos. L'alimentation a une part importante dans la perte de poids... Croire que lon peut manger sale et perdre du poids juste en courant... Ce serait genial mais malheureusement. Pour le reste, je cours depuis 2 ans et je suis a la limite de l'obésité et il ne m'est absolument rien arrivé. Il faut respecter les temps de recup pour éviter de se blesser justement, et surtout se choisir une paire de pompes adaptée. Je ne suis plus essoufflée, plus rouillée etc bref que du positif.
@@kaafaa8036Bien sur que oui ! C'est sur qu'au départ tu es au bout de ta vie et encore plus si tu n'as jamais couru ! 😅 Le corps et le coeur s'habitue au bout d'un moment. Le plus en distance c'était 10 kms. La je dois faire 5 kms en 45 min. Oui je suis un escargot ! 😂
perso j commencé la course z pieds a 64 ans et j en ais 66 aujourd'hui , + 1 prothèse de hanche posé a 62 a + je fume 10 clopes par jour, je pesais 85 kg avant de courir et maintenant 70 environ ,avant je marchais beaucoup et maigrissais pas ,avec le running j ais grave perdu , comme. j ai commencé a 64 a je cours pas plus de 10km en 1h ,et peut pas faire un marathon car ca fait trop mal aux muscles des jambes, mais ça me va comme ça, pour se maintenir,ca suffit de faire entre 5 et 7km tous les 2 jours , pas de problème d articulation et grace a l endorphine ,on est heureux et detendu après avoir couru, par contre ,dur pour moi,je viens de glisser dans l escalier en marbre d une piscine,suis tombé sur genou extérieur gauche ,du coup tendinite du TFL ,peut plus courir depuis 3 semaines,mais apparemment ça commence a aller mieux,j espere pouvoir reprendre bientôt, en attendant je fais natation,mais ca fatigue pas assez, cardio insuffisant par rapport au jogging, mais tres bon pour detendre la tendinite et autres muscles, en tous cas on peut courir même ayant commencé tres tard et être tres vieux, ca assoupli le corps et reduit énormément l essoufflement a l effort +muscle le coeur et on fait plus de tension ,
*02:28* Pour une vidéo de "debunk" , elle perpétue la même vision fausse thermodynamique de la digestion. Le corps humain n'est pas une chaudière . C'est une simplification irréfléchie de mettre d'un côté ce qui entre et ce qui sort sur le même plan (comme dans un système physique) sans aucun agent intermédiaire alors que la digestion met en jeu plusieurs hormones ayant des fonctions diverses, et notamment l'homéostasie (maintien de l'état d'équilibre) : le corps est une machine chimique. La première loi de thermodynamique est fausse pour un corps humain.
@Jeje-et-Raph bonjour! Peut-on venir vous voir en consultation pour mettre au point un programme d'entraînement adapté ? Ou pouvez-vous m'oreinter vers le bon professionnel dans ma region? Merci J'ai repris toute seule mais j'ai peur de ne pas y arriver dans la durée
Mi-Juillet on va sortir un programme pour perdre du poids avec la course à pied. Si cela vous interesse n'hesitez pas à télécharger le guide gratuit sur les 7 erreurs à éviter que vous trouver dans le lien de la description. A bientôt Stephanie
"Le corps n'est pas une machine"...Merciiiiiii, enfin une évidence qui permet de lutter contre la réification outrancière qu'on voit à toutes les sauces aujourd'hui.
Merci pour cette série de vidéos à revoir plusieurs fois :-) .... Il est résulte que la course renforce, très bien. Mais dans le cadre d'une fissure méniscale déjà bien "installée" (qui est un classique des pathologies genoux), dans ce genre de cas, la course ne peut--elle pas être un facteur aggravant ?. Très cordialement, Fred
si on as du surpoids, c'est mieux de marcher que de courir du moins dans mon cas. Quand je cours, j'ai plus faim et je consomme plus que quand je marche, pour mois c'est plus facile de perdre du poids en marchant que en courant du fait que j'arrive mieux a contrôler les calories( in/out). Le fait des articulations tout a fait d'accord avec vous
Je suis conducteur routier je suis assis et au travail (sédentaire) 15h par jour… en rentrant à la maison aucune motivation pour faire du sport fatigué par la route (8/9h de volant par jour). Aucun jour de repos en semaine et je fini la plus part du temps vers 21h/22h et le matin je parts au taff vers 8/9h. Et les week-ends j’ai peu de temps faire du sport que conseille tu pour un gros travailleurs ?
merci pour la vidéo, je la met dans " a regarder plus tard " pour mes 50 ans dans 18 ans =) aujourd'hui j'ai fais ma 3 eme séance de reprise. j'ai couru lentement pour la 1ere fois et c'etait cool, j'ai fais plus que prévu et fini avec l'impression de pouvoir faire beaucoup plus.
Superbe vidéo ! Qui me redonne envie d’aller courir . Car marathonien confirmé on m’a justement conseillé d’arrêter de courir pendant 3 mois après une fissure du ménisque (sans complications)à l’entraînement et découverte d’une géode de 6 mm sous chondrale non communicante . Aujourd’hui j’ai plus de douleur mais pas encore repris la course j’attend de voir si a la radio la géode se résorbe d’elle même .
Bonjour, ça ne se remettra jamais à 100% Voir mon commentaire plus haut. J'ai d'énormes problèmes d'articulations suite à l'activité physique et c'est hors de question de courir. Lorsque le corps se fragilise c'est une suite sans fin. Faites du vélo ou randonnée marche rapide et surtout bien penser à l'amorti. L'amortissement..... chaussures adaptées Bien à vous
15 ans de course et 2 fissures au ménisque (jambes arquées pour moi malheureusement) donc terminé le footing….pas envie de repasser sur billiard Il faut adapter au cas par cas je pense Maintenant c’est vélo, elliptique ,stepper , marche en forêt bref y’a de quoi la remplacer facilement par autre chose
@@cyrilfiber5685 hello moi aussi j’ai des jambes arquées. Je perd une partie de mon ménisque intérieure mais pas besoin d’opération pour moi juste attendre que ça cicatrisé. Je pense continuer à courir et faire des IRM de contrôle régulier !? On verra ce que me dit mon médecin du sport .
13:08 c'est peut être un biais du survivants (sans lire l'étude je ne peux conclure). Mais ceux qui courent régulièrement on peut etre génétiquement cette avantage à l'inverse de ceux qui arrêtent de courir à cause des douleurs.
Merci pour cette vidéo. Je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur le plaisir. Perdre du poids et conserver le poid qui nous convient passe par un changement définitif d'hygiène de vie. Il me semble qu'à part pour des personnes qui ont un mental exceptionnel il n'est pas possible de ce discipliner sans plaisir. Du coup il faudrait plutôt conclure en disant que le surpoids n'est pas un obstacle pour essayer/reprendre la CàP et que si le plaisir est la, il faut persévérer y compris en cas de blessure. Mais si on a du plaisir en marche active, natation, fitness, musculation ou autre, il vaut mieux choisir l'activité physique où l'on va persévérer le plus longtemps.
Bonjour vous tous, je vais avoir 48 ans bientôt et je tenais à vous dire que je pratique la course à pied depuis un peu plus de deux ans. J'ai d'abord commencé par de la marche puis, quand j'ai perdu quelques kilos, j'ai commencé à courir. J'ai perdu 30 kilos en courant 3 x/semaine et en équilibrant mon alimentation. J'ai de l'arthrose aux deux genoux (grade 2), ce qui ne m'empêche pas de courir. Il arrive parfois que mon genou droit, qui est le plus atteint, commence à me gêner. Dans ce cas, j'arrête la CAP pendant une ou deux semaines le temps que ça passe et je fais de la marche à la place jusqu'à dissipation de la gêne.
A chaque fois que j'étais en surpoids, je me suis mis d'abord à courir en faisant plus attention à la manière dont je pose mes appuies à chaque pas, je ne cherche pas la vitesse mais le temps et la manière de travailler, l'objectif est l'évolution des performances (ça vient tout seul). Actuellement, je suis en cours de retravaille après ces périodes de confinement. J'ai pris énormément de poids. Enfin, la course s'accompagne aussi de période de marche à pied pour la récupération au niveau cardiaque et souffle. Environ 1h par jour au total.
Testez la Marche Rapide. C'est économique pour votre squelette et articulations. En course à pieds les deux pieds décollent du sol.. En Marche Rapide on a un pied au sol et un pied qui décolle du sol... Je cours à 10.5km / 11.5km / h et sans chercher à faire davantage pourtant. 3× par semaine. été comme hiver.
Dommage que vous ne citiez pas vos sources. Surtout après un an de travail, ça fait un peu léger. Bon je pense avoir retrouvé l'étude sur les blessures aux genoux chez les coureurs obèses : Knee Injuries in Normal-Weight, Overweight, and Obese Runners: Does Body Mass Index Matter? Cecilie Juhler et al., 2020 Il s'agit d'une fusion de 4 études. Et je serai plus nuancé que vous : d'une part c'est encore trop peu pour conclure vraiment (mais ça commence à être pas mal quand même), d'autre part, si on a bien observé moins de blessures aux genoux chez les obèses, ils ont en revanche subi plus de blessures en partie basse de la jambe (on n'a pas les détails). En gros les blessures sont réparties différemment. Pour moi le message principal à faire passer serait plutôt de trouver une activité qui nous fait bouger et qui nous plait. Je ne vois pas l'intérêt en début de vidéo de taper sur le Dr Cohen. Il n'a pas vraiment tort. Le sport fait maigrir si c'est la seule variable. Mais dans la vraie vie, si on mange plus alors le sport ne fera pas maigrir. A l'inverse si on mange moins et qu'on ne fait aucun sport alors on maigrit. Au final c'est bien l'alimentation qui aura le dernier mot.
je pense que c'est surtout au cas par cas, on ne peut pas faire de généralités. Il existe des gens qui mangent beaucoup, font peu de sport et ne grossissent jamais, j'en connais
@@Eric67_Fr tout à fait, mais mon propos concernait la perte de poids uniquement ;-) On peut évacuer les calories qu'on ingère, mais on ne peut pas stocker des calories qu'on n'a pas ingéré.
Le seul souci c'est que l'Homme moderne est presque déjà sédentaire à 15 ans, donc c'est sûr que se remettre à la course à 35 ans ne doit pas se faire sans précautions
@@bachirimrani5254 il n'exagère pas....va à la piscine municipale par exemple....(par définition un endroit où il n'y a pas de "sédentaires"), et regarde la proportion de gens qui ont manifestement du poids à perdre...c'est la grande majorité
21:22 c'est le principe de l'évolution, plus on sollicite une compétence ou un muscle (sans forcé a l'extrême) plus elle/il se renforce, s'adapte, s'optimise.
Le dr Cohen précise que le sport seul ne fait pas maigrir il faudra toujours un déficit calorique pour perdre du poids donc une alimentation "surveillée" . Si avec une séance de sport on brûle 3000 calories dans la journée mais que l'apport calorique par l'alimentation est de 3000 calories il n'y aura pas de perte de poids malgré le sport.
il faut ajouter que la pratique physique et notamment cardio à travers la course à pied engendre un changement metabolique. Selon le volume des seances ou encore l'absence de celles-ci, il y a des conséquences sur la faim et sur l'alimentation. En general, tu te claques de moins en moins de repas lourds ou très gras, difficile à digérer. Au bout de plusieurs séances, sur une à plusieurs semaines, la pratique sportive te pousse à boire plus d'eau, à manger plus équilibré et à mieux dormir (besoin de recuperation). pour les risques de blessure, on experimente surtout que la pratique du sport et le fait de maintenir la mobilité et donc de renforcer ou a minima de maintenir la masse musculaire, permet de préserver les douleurs structurelles. L'inactivité, la passivité physique, la sédentarité professionnelle sont des fléaux contre lesquels il est nécessaire de lutter.
Moi j'ai commencé la course Il y a 1 an, de manière sérieuse (4x /semaine). J'ai quand même perdu 12 kg (86 kg > 74kg) sans sensation de privatisation. Je pense qu'en étant sédentaire on a moins d'énergie, notre corps a un métabolisme plus lent et donc les écarts ont plus d'impacts. Quand je cours 1h je brûle pas loin de 1000 calories, soit l'équivalent d'un repas, ça aide quand même à contrôler son poids
@@Jeje-et-Raph Attention au Dr Cohen, sa "méthode" ne fonctionne pas mieux à terme que les autres, ça reste de la restriction calorique extrême. 90 % d'échecs avec reprise de poids à terme comme les autres.
Perso j'ai perdu 25 kilos en 2022, et mon premier objectif, ça a été de tonifier mon corps pour être capable de faire des efforts progressifs. Donc au lieu de courir, j'ai commencé par faire de la marche, je suis allé à mon centre ville en chronométrant la durée. J'ai par la suite essayé de réduire ce temps pour prendre l'habitude de marcher de plus en plus vite, et dés que j'ai senti que mes jambes étaient plus tonique, j'ai embrayé avec vélo, piscine et course à pieds. Je pense que ce qui rebute les gens et ce qui m'a aussi rebuté fut un temps c'est qu'on entend souvent "ouais mais si tu cours pas 1h ça sert à rien", donc au début quand t'arrives même pas à tenir 5 minutes c'est chaud. Mais notre corps aime courir, et les effets viennent très rapidement, je suis passé de 15 minutes à plus de 40 en l'espace d'1 mois, j'aime tellement courir que j'ai presque envie de faire tous mes trajets comme ça. Autre truc, faut bien s'échauffer avant, faire chauffer le corps quelques minutes pour être en condition rend vraiment la chose plus facile.
Je me posais justement beaucoup de questions après un arrêt et quelques kilos de plus. J'ai quelques douleurs dans le bas du dos et aux genoux. Il semble que je doive être plus patient car j'essaie d'arriver trop vite à mon ancien niveau. Cette vidéo me rassure. Merci.
J’avais essayé de courir quand j’etais jeunes en ville pendant mes études à Metz. J’ai rapidement eu des douleurs aux genoux. Je n’avais peut-être pas les bonnes chaussures aussi. J’ai arrêté tout de suite. Aujourd'hui j’ai 57 ans et en surpoid voire un peu obèse et j’ai un vélo elliptique chez mois. Je travaille en usine debout le plus souvent. Je n’ais pas envie de courir après le boulot. Je ne ressens aucune douleurs dans les genoux mais je ne suis pas sûr que le bénéfice pour les articulations soit le même avec mon appareil. Qu’en pensez-vous ? Merci pour cette vidéo tres intéressante.
Salut le footing n est pas une obligation !... le gainage sur les coudes enchaîné par du saut a la corde ou sans corde méme petit saut , le but étant de transpirez un maximum !...tiouss
Je vous comprend après une journée d'usine on est rincer, faire de la course à pied demande du temps libre et peu de fatigue. C'est pour cela que ceux qui court, souvent on des métiers peu énergivore, on voit rarement des ouvriers, des maçons, carreleurs, femme de ménage courir après leur boulot ils sont trop fatigués. Le vélo elliptique c'est bien déjà si vous pouvez en faire un peu...Bon courage....
Bonjour à vous, Je voudrais un conseil s’il vous plaît Il y a un an et demi, on m’a diagnostiqué une fêlure au niveau de mon ménisque (fêlure horizontale) Pensez-vous que la course à pied me soit toujours bénéfique À savoir que je pratiquais la course à pied 3,4 fois par semaine ou auparavant (avec les sorties d’environ environ une 1 heure) Merci d’avance pour votre retour
Il y a quelque moi j'avais commencé la course a pied mais le dos n était pas près, suite a un bon lumbago je me suis considérablement renforcer le transverse et les lombaires grâce au exo et conseils de ma kiné, Des exercices quotidiens de renforcement mon permis de recommencer la course a pied et la miracle plus de douleurs de dos et beaucoup plus d énergie et d équilibre dans la foulée. La station debout au travail est désormais plus un soucis .
Très bonne vidéo, cependant sur tout mes footing (je cours depuis 1 an et demi), maintenant 6x par semaine pour environ 40km (même si je suis encore débutant étant donné que mon temps au 10km est seulement 55min), je respire seulement par le nez, sur un footing on est censé être a l'aise (en EF pour les connaisseurs) donc la respiration nasale est censé suffire, bien sur il faut un peu d'entraînement avant de trouvé l'allure qui nous convient et au début quand le corps n'est pas habitué on sera certainement obligé de respirer par la bouche. Après tant qu'on prend du plaisir c'est l'essentiel ;) Et oui l'homme est le plus grand des coureurs de fond. Super d'avoir fait intervenir la clinique du coureur ;)
Tu ne fais que du footing ? Pour progresser le footing seul est très peu efficace. Il faut travailler le fractionner, la course de côtes. Et 6 sorties par semaines c'est beaucoup...
@@NicolasGranier81 Oh non ne tinquiète pas il y a bien longtemps que je ne fait plus que du footing, maintenant c'est une séance de seuill ou vitesse par semaine et si je me sent bien quand je suis entre 30 et 40km donc bien loins dans la prépa donc que la forme est bien monté j'ajoute un footing actif et le week end toujours la sortie longue ;)
J'ai appris des trucs merci .Un petit conseil sur les baskets car courir en destockant une vielle paire de baskets ça me parais un peu risqué ou ça aussi c'est une mauvaise croyance ?
Le corps n'est pas une machine ai je entendu, donc le premier principe de la thermodynamique ne s'applique pas, au détriment des trois autres principes qui incluent aussi la thermogenèse, l'entropie et il ne faut surtout pas oublier que le corps fonctionne de manière métabolique avec un système hormonal et plus ou moins de stress ou plus ou moins de sommeil, donc l'équilibre calorique est assez marginal par rapport au métabolisme de temps que le corps humain ne fonctionne pas comme une enceinte à diabétique isoco isotherme isobar comme le sous-entend ces mêmes principes.!!
Merci pour l'apport sur le sujet qui est intéressant mais le seul focus sur l'arthrose est un peu réducteur. Les douleurs au genoux peuvent aussi venir d'une chondropathie par exemple. Quid de ce côté là?
Si vous annoncez avoir fait de la recherche pendant un an, vous devriez mettre vos sources, vos bibliographie. Quand les professionnels de la santé disent que le sport ne fait pas maigrir cest parce qu'il faut courir 45 minutes a 10 km / heure pour consommer 500 calories. Pensez vous qu'un sédentaire en surpoids peut courir 45 minutes a 10km /h. Biensur qu'il existe un risque de se blesser en courant.
Je fais 1m94 pour 145 kilos je suis obèse j'ai eu une opération du ménisque et du ligament droit puis-je courrir sachant que j'ai des douleurs au genou du au ménisque en marchant ?
Bonjour existe-t-il une technique pour les personnes de plus de 70 ans qui a de l'arthrose qui voudrait perdre quelques kilos Qui sont très mauvais pour les l'articulations des genoux.. Merci à vous cordialement
Heureux de tomber sur cette vidéo... il y a quelques années on me détecte un début d'arthrose sur la colonne vertébrale, on fait le lien avec mon surpoids et on me laisse partir en pensant que c'est le poids et les chocs qui font ça. Jamais entendu parler d'un quelconque lien avec l'inflammation induite par la graisse... pas merci pour le handicap inutile dans la perte de poids... 😑
le meilleur sport c'est la marche ,l'idéal marcher en montagne lorsque l'on voit des trailers courir dans les descentes c'est la porte ouverte a une future pose de prothèses
@@vincett7571 Le risque d'arthrose du genou ou de la hanche s'est avéré supérieur de 85 % parmi les sportifs de haut niveau. « Ces deniers sollicitent à l'excès leurs articulations, et cela de manière répétitive », et pan dans les dents
@@kenkfc6828 marcher durant 3 mois avec un sac de 15 à 20kg franchir des dénivelés de 1500a 2000 m descentes comprises ,distances de 20a 30km tous les jours presque par tous les temps avec des chaussures qui ne pèsent pas comme des pantoufles et rentrer chez soi sans aucune blessure et puis faites la même chose en courant ....qui va piano va sano en italien ,traduction française qui veut aller loin ménage sa monture
Très intéressant ! Merci pour toutes ses informations, je ferais la promotion de votre vidéo, et des conseils de Jéjé et Raph, avec plaisir. Bonne continuation. Laurence. 😁
Je fais 130kilo, la course ma cree des tendinites et inflammation au niveau des. chevilles talon. Du couo j ai opte pour le vélo et 'a marche nordique.
Question, commencer par la marche soutenue n'est-il pas une bonne pratique pour recommencer à bouger puis augmenter au fur et à mesure jusqu'à faire de la course légère, puis plus soutenue ? J'ai 58 ans 18 ans sans sports et 25 kg de surpoids
Je suis passé de 112 kg à 76kg grâce à la course à pied et un régime alimentaire adapté sans nutritionniste. 1 à 2 km en septembre 2016 et marathonien en octobre 2017.
36 kg en un an, avec une heure de sport par jour, pour y parvenir il faut, en sus du sport, une restriction calorique de environ 700kcal/jour par rapport aux besoins de base. C'est dur, mais pas impossible. Bel effort. Perso, j'aurais plutôt fait ça sur deux ans.
Bravo, votre vidéo est très bien faite, j'ajouterais simplement que les os les cartilages et les tendons sont des tissus denses. L'impactation par la course à pied permet l'échange et la circulation des minéraux et nutriments dans ces tissus de façon pus optimale en autant que l'effort respecte votre condition physique si non vous êtes à risque de blessure.
Alors .... en situation de surpoids depuis toujours .. Je fais 1H30 de grimpe a vélo x j + taf dans le btp + régime alimentaire hyper sain depuis x mois . Mais force est de constater que je suis dans l'incapacité de perdre le moindre kg ..... Suis je une erreur de la nature ?? Qui peut me dire que je ne suis pas le seul?????
@@yan9845 La question est :Vous sentez vous bien ds votre corps? Êtes vous musclé sous la graisse?Êtes vous souple?Avez vous du souffle ? Si vous répondez oui à ces questions alors on s'en fout de votre surpoids.Et bravo pour vos efforts.🙂
@@polochai6664 Souple pas trop, bien dans ma peau pas du tout. Musclé oui avec tout ce sport.. 1 an ce post... Cet été j'ai refais et tjrs la même histoire .. Le toubib évoque le stress... Ma foi...
Euh, non je ne te conseille pas. Avec autant de surpoids il faut commencer petit à petit. La marche oui mais pas trop. Commence petit. Tu finiras quand même par y arriver.
Même avec "seulement" 6 ou 7 kg à perdre sur le postérieur et les cuisses (je parle pour les femmes), reprendre soudainement la course à pieds après qq années d'arrêt est très douloureux lors des premières séances : en-dehors des articulations, le simple fait de resentir le tissu adipeux "sauter" à chaque impact au sol est douloureux car la cellulite / graisse bouge énormément par dessus le muscle fessier (qui n'est pas assez développé) ; cela doit créer des micro-lésions et une inflammation au niveau des fibres qui n'ont pas l'habitude d'être secouées par les impacts au sols. Je n'ose pas imaginer ce qu'il en est pour les personnes en réel surpoids ou obèses. J'ai 25 ans de course à pieds derrière moi et sans vouloir vous contredire, je n'ai encore jamais croisé de personnes "obèses" faire de la course à pieds ! Bien sûr le maître mot est la progressivité comme il est dit dans la vidéo (d'abord reprendre la marche, etc). Vidéo bien structurée, intéressante en adoptant une approche qui se veut scientifique, mais il faut citer vos sources c'est le minimum..
Bonjour je n'aime pas courir suite à une chute en ski j'ai un genou bousillé le trekking la marche aucun souci aucune douleur mais des que je veux courir J'ai des douleurs intenses au genou gauche
J'ai fait du sport toute ma vie, football, handball, volley-ball, tennis, etc... La seule chose que j'ai toujours détesté, c'est de courir ... Dommage!
Je vais m'épancher un peu mais c'est parce que je cherche réellement des solutions et aucun médecin ne m'a proposé quelque chose qui a fonctionné. Lors d'une tendinite - tendon qui va de la malléole interne jusqu'à l'aine désolé je n'ai pas le nom exact - contractée lorsque j'ai recommencé à courir justement car je commençais à être en léger excès de poids et qui m'a cloué (je ne pouvais même plus poser le pied par terre pendant deux semaines) et maintenant ça fait deux ans que je me la traine - les symptômes se sont résorbés mais toujours présents - et je suis à la limite de l'obésité ; je fais comment ? C'est une vraie question car je n'ai pas le temps matériel d'organiser des séances régulières à la piscine - toujours fermée au public quand je suis disponible - ou à la salle - prendre la voiture, le temps de me changer, le temps de prendre une douche et de me rechanger après pour reprendre le taf je peux accorder 10' aux exercices. J'ai bien essayé les exercices à la maison, j'ai des bras et des jambes qui fonctionnent bien grâce aux squats et tractions sur sangles, pompes inclinées sur rebord de table que je pratique régulièrement, mais je continue à prendre du poids. Malgré une alimentation correcte - on ne peut pas dire parfaite mais correcte oui - et des exercices réguliers. Le vélo d'appartement non plus ne me faisait pas perdre de graisse, je transformais en muscle au niveau des jambes mais je ne perdais rien au niveau de la masse du bide. Et honnêtement je ne peux toujours pas courir, marcher longtemps réactive grandement la tendinite.
La course c'est peut être bon pour d'anciens sportifs . Inutile de courir ..1 h de marche équivaut en calories consommée à 30 min de footing. Marcher longtemps est une pratique ouverte à tout le monde contrairement à la course.
@@Timerider25 C'est génial que des personnes de 50 ans fassent de la course. Mais admettez ,que les gens qui reprennent la course sont souvent les mêmes qui couraient ds leur jeunesse. Je conseillerais d'abord aux 50 ans de se mettre à la marche régulière, puis aux plus motivés de se mettre ensuite à la course à pied. Apprenons d'abord à marcher avant de courir. 😉
Vraiment j'ai pas compris sa vidéo, sa vidéo est bien pour la course a pied. Mais les arguments des "influenceur" c'est si vous êtes obèse faites attention aux impacts, en mode tordre la cheville vous aurez plus mal qu'un enfant de 40 kg La chute est pas la même.
Inscrivez vous à notre newsletter guide gratuit qui se trouve dans la description. Vous allez avoir les erreurs de base. Nous avons aussi des formations spécialement réalisées pour les coureurs en surpoids. Excellente journée à vous
Pourtant étant en surpoids, courir, sauter ou même faire de l'elliptique finit par provoquer des douleurs aux genoux, il faut continuer malgré la douleur ?
Je pèse 106kg Je suis bien musclé mais j'ai aussi du gras, je cours des semi-marathons à 1h50 Et je fait des trails de 23 km dont je dépasse beaucoup de maigres 😁😄😃 et aujourd'hui je fais du crossfit et sa marche comme sur des roulettes
Ancien judoka, j'étais en-66kg (pour 183cm), je suis monté en-80kg, plus adapté à ma taille. Sport assez souvent (judo 2 à 3 fois par semaine, et d'autres sport en plus comme la boxe ou volley....). Puis arrêt total à cause des études et des blessures... Je suis monté à 130kg à cause du mode de vie (travail de nuit et 0 sport, sans compter un ptit lymphome qui n'a pas aider...). 1e janvier 2013 je faisais 127 kg, je me suis mit à la course à pied et régime. 10 mois plus tard je faisais 73kg, je courrais environ 10km 3 à 4 fois par semaines. J'ai réussi à maintenir se poids pendant 4 ans. Puis suite à des craquements dans le genou, j'ai fait des examens, chondropathie femoro Patellaire de stade 2... Diag des médecins : arrêt de la course à pied et du judo. J'ai questionné plusieurs medecins/chirurgiens et toujours le même constat : arrêt du sport. Pour eux, la chondropathie viendrait du judo, la chimiothérapie et de la course à pied... Donc ça fait 6 ans que j'ai tout arrêté .. J'ai quelque douleurs, et moi qui aime le sport... Ca m'embete... Je vais reprendre contact avec un podologue et refaire des examens... Sincèrement je suis perplexe et perdu... Je n'ai pas envie d'aggraver mon cas... Et je ne suis pas d'accord avec vous... Pour moi le corps est une superbe machine... Pour avoir été ouvert en anesthésie local et avoir vu les chir utiliser des outils assez rustique... Pour moi c'est une machine 😁
Très perplexe. On dit que le cardio ne fait pas perdre de poids, non pas à cause de la dépense calorique engendrée, qui est indiscutable mais parce qu'il y a un phénomène de surcompensation alimentaire qui nous fait manger plus. Par ailleurs, sur la prise de muscle, à aucun moment le cardio ne fait prendre du muscle. Les gens qui ne font que du cardio et qui perdent du poids ne seront jamais musclés.
Une belle vidéo qui reflète malheureusement,une fois de plus...le bordel des contradictions dans le monde scientifique..comme si on en avait pas déja assez eu ces dernières années 😅 Mettez vous d'accord les mecs 😅. Excellente vidéo, Merci.
Il n'y a pas tant de bordel que ça dans le monde scientifique, même pendant le covid. Depuis le début, il y a des gens prudents qui ne s'avancent pas trop et donnent des infos fiables au fur et à mesure,et des deux côtés, des beaux parleurs, des charlatans et des bonimenteurs...
Salut, j'ai subit une ostéosynthèse suite à 3 hernies discales, mon Neurochirurgien me déconseille la course à pied pour mon dos mais plutôt la natation ou marche rapide, quand pense tu ?
Salut ! Je fais de la course à pied de manière intensive depuis 2 ans. Je fais environ 80 km par semaine, cours des marathons et des ultra trails. Je ne suis pas concerné par la perte de poids mais je peux confirmer que j'ai perdu plusieurs kilo alors que je mange plus car j'ai besoin d'énergie. Donc oui la course à pied fait perdre du poids, mais il ne faut pas courir n'importe et avoir un programme d'entrainement progressif et adapté. La course à pied améliore son niveau de santé (endorphines, taux d'oxygénation...), je moins fatigué, moins stressé
Video tres qualitative , pour avoir regardé enormement de contenu , c'est un tout autre niveau par rapport à ce que j'avais vu avant. ( J'ai fais des etudes en dietetique donc je connais assez bien le sujet )
Marcher fait pas brûler beaucoup de calories courir c’est la façon la plus efficace de brûler le plus de calories possibles. Mais tout dépend du surpoids en question si t’es obèse tu peux tout simplement pas courir ; c’est physiologique. Il faudra d’abord perdre quelque kilos par un régime pour se rapprocher des 100kg avant de pouvoir commencer la course à pied. Sinon courir en étant obèse est beaucoup trop risqué pour les articulations mais surtout pour le cœur.
Mdr j'ai perdu 30 kilos juste en marchant , ca prend juste un peu plus de temp . De 130 kilos a 100 kg , alors arrêter de dire des conneries s'il vous plait .Merci
Savez-vous qu’on peut marcher plus vite qu’en courant? On peut marcher à 14km/h tandis que la plupart d’entre nous ne peuvent tenir cette vitesses sur plus de 5km en courant. Quand je parle de courir je veux parler de la façon d’exécuter le geste. Marcher fait pas appel à votre souffle en principe alors que courir si. Quand je dis courir je parle pas de sprint mais je parle d’une allure qu’on peut maintenir suffisamment longtemps sans varier sur au moins 30 minutes, l’idéal c’est de garder la même vitesse pendant au moins 1h. Courir 1h est meilleur que marcher 1h même si c’est à la même vitesse ou même la même distance parcourue. J’espère que je suis clair maintenant.
J'ai changé mon point de vu ces croyant il y a 15ans. J'étais asthmatique et mon medecon ma dit : fait du cardio, fait de la course de fond. c'est ce que j'ai fait et maintenant je ne sais plus c'est quoi cette maladie xD et les gens magase à me dire de mettre ma ceinture quand je leve des poids.
digitalrehab.fr/debuter-la-course-a-pied-apres-50-ans-sans-vous-blesser/
Et voilà le guide gratuit : Les 7 erreurs (facilement évitables) que nous rencontrons le plus fréquemment chez nos patients de plus de 50 ans qui veulent débuter la course à pied.
J'ai perdu complètement la motricité d'un bras celui qui controle la souris d'ordinateur parce que je travaillais 12heures par jour devant un ordinateur. Je n'ai pas été capable de rejoindre un spécialiste. J'ai attaché mon bras au lit et tiré pour sortir l'os et j'ai récupéré un partie de la motricité. Je n'arrive toujours pas à placer mon bras plié derrière le dos, je n'ai pas trouvé un moyen sécuritaire de le faire craquer de cette façon. Maintenant, je sais que si cela ne bouge pas les articulations se soudent ensemble et il faut les casser douloureusement.
@@BelleMorue 🤣 tu m'as tuer
Déjà...au bout de 2'42" je m'interroge. J'ai vu ailleurs que si on consomme moins que ce qu'on dépense, on stocke des graisses...
Et après une lésion d'un ménisque ? La sanction est aussi d'arrêter la course à pied...
@@_permem1984 Je n'ai plus de bras et de jambes, je vais courir avec des french kisses sur le sol comme si j'avais une tentacule alors ne viens pas te plaindre.
Merci les gars,
J’étais à 110 kilos il y a 10 mois et petit à petit j’ai commencé à marcher, après qu’elle que mois j’ai réussi à courir et ce matin j’ai terminé 26 km en 2h45 poids 74,8 la course c’est la vie
Merci pour votre vidéo
Félicitations !! Waw impressionnant
en 10 mois passé de 110 a 74 waow , je vise 70 et fais 82 actuellement, je cours depuis 3 semaines.
OK mais vous avez surement également fait un rééquilibrage alimentaire, le sport seul ne suffit pas pour perdre
@@Eric67_Fr La vidéo vient de prouver que c'est faux
@@senbonzakurakageyoshi662 oui mais pourquoi ça serait plus vrai que avant. Qui a raison ?
Etudiante en médecine, je suis impressionnée de voir à quel point on est formés pour répéter inlassablement tout ce qu'on nous dit sans jamais réfléchir... Merci !
En effet, mais force est de constater que certaines écoles (j'ai failli écrire beaucoup d'écoles) se mettent à jour régulièrement, et le cours de l'année passée est rarement tout à fait le cours de l'année. La médecine n'a de cesse d'évoluer, de se remettre en question et de trouver les meilleures solutions. (après si le prof n'a aucune volonté de s'améliorer et ne change rien d'année en année, c'est lui le problème).
Merci de votre commentaire ! Avec grand plaisir
J'ai peur que ce soit de pire en pire au niveau de l'éducation , gangréné par certaines industries et pouvoirs . C'est à vous étudiant de penser , critiquer et faire mieux que ce qui est ; il n'y a pas que la mémoire .
@@10joncte Je me permets de vous répondre sincèrement : nous travaillons 10 à 15 heures par jour du lundi au dimanche, pendant minimum 11 ans, pour apprendre la foule de choses qu'on nous demande de savoir pour passer un concours. Ensuite, c'est pire. Si vous voulez des étudiants qui réfléchissent, il va falloir que les études de médecine redeviennent ce qu'elles étaient, c'est à dire apprendre moins de choses mais des choses plus utiles, pour former spécifiquement des médecins généralistes et pas des pelletées de spécialistes. Mais personne ne s'y intéresse, pas même vous je pense, et ce n'est pas une attaque, simplement un constat.
En 2014 à 30 ans je pesais 80 kg et je courais 3 fois par semaine. En février 2023 je pesais 110 kg, vie difficile, mauvaise hygiène de vie, zéro sport. Reprise de la course à pied progressivement, par paliers, et aujourd'hui je cours 3 à 4 fois par semaine avec plaisir, de longues randos et du fitness à la maison. Je suis ajd à 90 kg en réduisant légèrement les quantités de bouffe et d'alcool mais rien de dingue. Aucune blessure, aucune douleur. Prenez de bonnes chaussures et soyez à l'écoute de votre corps !
Quelle est votre taille ?
Bravo pour vos entraînements
1 grand merci pour cette vidéo très instructive !
100% sédentaire à 42 ans en grand surpoids, j'ai décidé de me lancer dans la course à pied il y a presque 1 an. 1 vrai bonheur pendant 4 mois, et d'1 coup j'ai ressenti 1 grosse douleur au genoux, début d'arthrose.
Mon kiné m'a dit qu'il fallait que je continue la course à pied, mais plus progressivement. Mais surtout il m'a demandé de ne surtout pas m'arrêter de courir. Il m'a donné le programme de 8 semaines étabi par la clinique du coureur, expliqué dans votre vidéo. La comparaison avec les courbatures musculaires est tellement vrai !
J'ai encore 1 peu mal en débutant les séances, mais je poursuis ce sport formidable. Et couplé à 1 alimentation équilibrée, j'ai perdu 12 kg en 6 mois.
Autour de moi on me prend pour 1 folle, mais je pense que certains sont 1 peu jaloux de voir que je continue de courir, alors qu'eux, ils ont arrêté dès que des douleurs sont apparues.
Grand respect et lâche pas 👊💪
Bravo continuez
Bravo a toi ! Ne lâche rien !
👍👍👍 c'est la volonté qui fait tout. Bravo, ne rien lâcher !
Bravo 🌻
Votre kiné aurait pu vous conseiller de Marcher Rapidement...?
Courir reste dangereux qu'on est la volonté ou pas...si on est en surpoids.
Courage et patience...et pensez à diminuer drastiquement les glucides si vous voulez des résultats spectaculaires
A titre personnel, j'ai été obèse, et voulant me mettre au sport, j'ai choisi le vélo, car "le running c'est pas pour les gros".
Oui mais voilà, j'ai découvert à mon grand regret que la plupart des vélos "grand public" sont limités à 110kg... j'en faisais 137kg.
Donc je me suis quand même mis à la course à pied, à mon rythme. Et très vite j'ai eu des douleurs lombaires et genoux.
Un coureur expert m'a conseillé de me faire conseiller une paires de chaussures par un vrai pro. Et ne pas la choisir moi même...
Bref ce fut miraculeux.
Je ne cours pas de marathon, ni de semi, je cours à 6min/km ce qui est objectivement assez lent mais j'y prends plaisir.
Si la course n'est pas interdite aux gros, attention tout de même car le surpoids rend chaque blessure surement plus "grave", et plus longue à récupérer (C'est mon ressenti, pas une vérité absolue). Les pieds et donc les chaussures sont les fondations du corps, montrez leur un maximum de respect.
Intéressant chaussures sur mesures comment trouver ?
@@Scolter non pas du tout.
J'étais en Asics, et dans une boutique spécialisée on m'a orienté sur des Mizuno, après avoir testé ma foulée, et regardé mes pieds.
Et le fait de te lever le lendemain d'une sortie sans avoir de douleurs (sauf les courbatures, ça on n'y coupe pas au debut) c'est juste génial.
Je découvre cette chaîne et franchement MERCI ! Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que la course à pied était mauvaise pour les articulations quand on était en surpoids. Personnellement, je me suis mise à courir alors que j'étais en obésité morbide et... je ne me suis jamais blessée et je n'ai pas d'arthrose pour autant après plusieurs années de pratique. Je marchais déjà beaucoup à l'époque donc mon corps était déjà un peu habitué à l'exercice physique. Si j'ai un conseil à donner suite à mon expérience personnelle : le plus important c'est la progressivité et aussi de savoir écouter son corps. Quand on est progressif, notre corps s'adapte à tellement de choses ! Mon corps avait peut-être besoin de plus de progressivité qu'un autre à cause de son poids, peut-être que les plans d'entrainement qui sont optimisés pour la performance le jour J ne sont pas adaptés à quelqu'un comme moi qui cherche juste le fait de pouvoir intégrer la course à pied plaisir à son quotidien. J'ai été à mon rythme, c'est tout. L'important aussi c'est de choisir un sport qui nous plait, perso, je déteste le vélo et la natation demande beaucoup trop de logistique à mon gout par rapport au simple fait d’attraper ses baskets pour aller courir. On n'a pas non plus les mêmes sensations d'euphorie en allant marcher au lieu de courir. C'est essentiel de faire un truc qui nous donne du plaisir pour être régulier et continuer sur la durée.
Incroyable partage Robert !! Merci beaucoup de votre témoignage qui va aider surement beaucoup de monde
@@Jeje-et-Raphien sur tes ancêtres étaient des singes 🤣🤣 heureusement que je suis musulmane El hamdoullah
@@nouzha266
Il parle de ses ancêtres à lui😂
Merci c’est passionnant. Et bravo pour votre travail impressionnant de recherche et de témoignages de qualité. Je vais me remettre à courir grâce à vous 😊
Un grand merci pour ce gentil commentaire Denis !!
Je courais une a 2 fois par semaine, mais j'ai eu de l'arthrose suite a un problème intestinal. On m'a dit que c'était à cause de mon footing. J'ai diminué la course, je n'ai pas vu beaucoup d'amélioration. Par contre je me suis demandé si mon inflammation intestinale ne me provoquait pas une acidose decalcifiante. J'ai augmenté un peu ma prise de calcaire pour lutter contre mon acidose, ou carbonate de calcium, 1/4 d'une cuillère à café. Ca joue beaucoup dans l'arthrose. Franchement la médecine n'a pas fait beaucoup de progrès.
Pour info, je me souviens que mon parrain s'est mis à la course à pied à 50 ans dans les années 70 ...
Résultat : crise cardiaque ! ils n'ont pas pu le ranimer.
Donc le faire oui, mais il y a quand même des risques et il faut en être conscient.
Même actuellement, une personne qui n'a jamais fait de sport et débute à 40ans, faut être surveillé
Progressivement.....c est ce quiestprescrit.c est dit!
Le décès survient probablement à cause de l'hygiène de vie avant le début de la course à pied.
Vous êtes excellents je me régal !
Merci.
Merci à vous David c'est super gentil ! 😊
Bonjour à tous. Je vous découvre à travers cette vidéo et je peux vous dire que je suis quelque peu décontenancé. Permettez moi, avec tout mon respect, de vous contredire. Quelles sont les raisons ou les compétences qui me permettent de le faire? Tout simplement la pratique et le fait que je sois passé de sportif régulier de très bon niveau (le sport était une religion pour moi), j’ai pratiqué le cross, le football, la course à pieds pour moi même, la boxe et la musculation, je suis donc passé de affûté et puissant à sédentaire total pour raisons de santé qui m’ont fait prendre du poids de par l’arrêt total du sport en plus des divers traitements. Je suis actuellement en surpoids-obésité (109kg pour 1m70 actuellement et j’ai déjà atteint les 118). Je vous affirme, moi, que courir en obésité morbide est une aberration, cela écrase le cartilage en plus des torsions de chevilles qui peuvent aussi créer des entorses voire des fractures(déjà constaté chez une personne que je fréquentais à une certaine époque). De mon côté il n’est pas rare de me tordre la cheville, ça n’est pas tout les jours mais pas rare. Je me souviens quand je tenais la même forme que vous et que chaque effort, chaque dépassement de moi même renforçait effectivement mon cartilage qui devenait plus résistant, mes muscles qui devenaient plus puissants et ce bien être que l’on ressent après ces efforts que ceux qui ne le connaissent pas ne peuvent pas comprendre. Une drogue naturelle. Ayant connu les deux côtés je vous dis, moi, que les règles ne sont plus les mêmes. Je vous propose un exercice voire un défi pour que vous compreniez mieux: mettez un gilet de lest de 40kg minimum à moins que vous ne parliez pas des obèses ni des obèses morbides parce qu’on ne sait pas, vous parlez juste de surpoid, si c’est juste 10 kg ce que vous dites est juste mais précisez. Donc gilet de 40 kg et sautez tous les jours sur une seule jambe pendant 30 à 45mn ou si c’est plus simple pour vous gilet 40kg et jogging d’ 1h00. Malgré votre constitution je vous garantis des dégâts aux genoux et chevilles au bout d’un mois avec entorses durant l’exercice. Voilà j’ai été long mais j’ai tellement de choses à dire la dessus. Pour conclure: Si vous êtes en surpoid très important faites de la marche a vitesse normale au début puis en vitesse rapide, vos articulations et vos muscles vont se renforcer et avec une alimentation raisonnable (pas de régime) vous allez perdre du poids 9kg pour l’instant pour moi alors que mon traitement fait grossir! Merci à Jeje-et-Raph de m’avoir laissé exprimer mon désaccord et s’il vous plaît faites mon exercice-défi pour comprendre ceux qui sont du mauvais côté et/ou me prouver que j’ai tort👍
PS: Dans les commentaires pourriez vous préciser votre poids et si vous êtes sédentaires ou pas comme je l’ai fait parce que 10 kg de trop ou même vingt avec une musculature puissante ce n’est pas pareil pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué ou a dû s’arrêter.
Fin 2020, je pesais 102,7 kg. Début 2021, j'ai entrepris de perdre du poids suite à un défi d'un de mes collègues. J'avais déjà essayé en 2018 mais j'ai échoué. Donc, début 2021, j'ai commencé la marche, tout en équilibrant mon alimentation. Arrivé au mois de juin, je ne pesais déjà plus que 82 kg. Fin juin, je suis passé sous la barre des 80 kg et j'ai été me chercher une paire de chaussures de running dans un magasin spécialisé (qui a fait une analyse de ma foulée, en passant). Après quelques mois supplémentaires, j'avais atteint les 67,5 kg soit une perte de 35 kg en moins d'un an. Et effectivement, le plus dur, ce n'est pas de perdre mais de rester stable dans la durée. Actuellement, je tourne autour de 72-73 kg pour 1m73.
95kg, pas d'obésité mais un surpoids pour 1m90 sans muscle suite à un arrêt du sport pendant 1 an complet. Seulement en marchant beaucoup et vite, j'ai eu mal à un genou pendant 2 semaines. Pas les muscles, dans le genou. Je trouve que ce que disent les personnes de la vidéo semble extrêmement suspect. Je conseillerais plutôt aux gros de faire un sport de combat. C'est mieux pour le corps, il suffit d'éviter d'y aller fort en sparring si vous préférez, mais c'est le seul sport à pratiquer selon moi qui soit réellement sain. Pas besoin de courir pour s'entraîner, on va pas se battre contre Tyson Fury, il suffit d'essayer les exercices poid de corps sans abuser, d'y aller molo. Voir juste taper dans le sac et faire du shadow, c'est épuisant pour tout le monde.
Tu as répondu toi-même à ta propre intervention (et c'est d'ailleurs expliqué dans la vidéo), ce phénomène peut s'expliquer par le manque d'activité physique et le besoin de (re)progresser petit à petit, d'où l'intérêt de commencer par de la marche, puis marche rapide, puis course à pied, ce qui aura pour effet (avec une alimentation équilibrée et un déficit calorique) de faire baisser ta graisse corporelle et d'améliorer ta masse musculaire.
C'est exactement l'approche que j'ai eu et je suis passé de 90kg à 55kg.
@@BenoitMoreauben2morrow Bravo! Ça c’est du courage et de la détermination intelligente! Tu dois avoir l’impression de voler maintenant. 🙂
@@jeremypro337 Bonjour, entièrement d’accord en y allant doucement, éviter les écrasements du cartilage et on se renforce en douceur👍. La natation est très recommandée en état de surpoids.😉
Pour les personnes en surpoids : commencez par le vélo elliptique, vous aurez les bénéfices de la course à pied (cardio, ventilation, sudation, station debout, ...) mais sans les risques de la course à pied (pas de choc articulaire, pas de risque de chaos au sol).
Le vélo elliptique, c'est encore plus gallère que la course normale car il y a une position et un équilibre à avoir que l'on a pas forcément lorsque l'on est en surpoids. Ca a été une gallère pour moi, j'ai vite laissé tomber au profit du vélo d'appart.
Salut. J'aime beaucoup cette vidéo. Elle est très bien faite. Dommage que les sources ne soient pas citées. En effet, vu la difficulté de trouver un consensus, la citation de sources devient indispensable afin d'appuyer les affirmations. Autrement, elles ne sont rien de mieux que du discours.
bonjour
essayez de courir et ressentez votre corps...
ce sera la meilleure source d'information
Bonjour, concernant la perte de poids que vous simplifiée à mort avec le calcul calorique. Vous négligé l'aspect hormonal. Je trouve que ça manque et que c'est un aspects trop souvent passer à la trape.
Un détail sur les hommes préhistoriques qui me semble important, ils ne courraient pas sur du bitume ou des sols anthropisés, et sans chaussures la course était possiblement différente. Alors est-ce que la comparaison que vous faites est justifiée en totalité ? Je ne connais pas la réponse, cependant ça ne me semble pas anodin.
C'est exactement ce que je me disais, comment faire des comparaison puisque ces hommes mouraient vers 30/35 ans sans avoir les articulations usées.....
D'autant plus que les chasseurs pratiquaient essentiellement la chasse à l'épuisement, càd une alternance de course et de marche.
De plus leur pourcentage de graisse (du poids inutile) était très probablement beaucoup plus faible que celui des sédentaires modernes.
Enfin il est établi que 50% des pratiquants de càp se blessent chaque année...
On dirait que vous entendez la vidéo sans l'avoir écouté.
La comparaison avec les hommes préhistoriques ne concernent que l'arthrose...
Et il dit seulement que même dans nos sociétés, il n'y a pas d'arthrose avant 35 ans (espérance de vie estimé pour les hommes d'autant)
Pour ce qui concerne le pourcentage de blessé, il est précisé en fin de vidéo que la cause des blessures n'est pas la càp, mais de le faire trop intensément en vue de ces capacités actuel
@@guts8445 On dirait que vous voyez les commentaires sans les avoir lus.
Je cherche à contribuer à la discussion en posant la question de la nature des sols et son impact sur la qualité de la course chez nos ancêtres. Ce sujet n'est pas abordé dans la vidéo, ce n'est d'ailleurs pas son sujet ; ça me semble néanmoins un bon sujet de discussion. On est là pour cela, non ?
L'humain est véritablement l'espèce dominante sur terre mais pas pour les raisons qu'on croit.
On a un système respiratoire et cardiaque qui est conçu pour courir longtemps, du coup on est pas des sprinteurs, mais on peut tenir très longtemps en faisant des petites foulées, là où pas mal d'animaux sont des sprinteurs sur de courtes distances mais s'épuisent très rapidement.
Tous ces mangas qui parlent du pouvoir caché du corps humain sont basés sur pas mal de vérités.
Toujours aussi intéressant, bien documenté et étayé.
Merci pour le partage et bravo pour le travail .
Un grand merci !
Clairement, lorsque j'étais vraiment en surpoids, je ne pouvais pas courrir sans avoir mal. Alors je me suis redirigé vers le vélo car il y a une assise. C'était beaucoup mieux (pas de douleur) et en suite j'ai pu courrir. De mon expérience, je dirai donc que oui, avec du surpoids, il vaut mieux éviter de faire forcer notre squelette. Ce qu'en disent des gens qui n'ont pas de soucis, c'est du flan. Il faut faire à son rythme et avec son ressenti et perdre. La présence de graisse dans les articulations c'est lié au surpoids.
2:13 c'est très bien de vouloir "debunker" (je le dis sincerement, sans sarcasme) mais pas en "revoyant des bases" fausses : le poids c'est loin d'être aussi simple que l'équilibre entre les calories entrantes et sortantes, les calories ne sont qu'une représentation de l'énergie, pas forcément réellement comment le corps l'absorbe, et rien qu'en prenant le concept d'indice glycémique, les calories venant des glucides, des protéines et des lipides n'auront pas le même effet ...
un autre exemple, les amidons resistants, qui sont des glucides mais que le corps absorbe différemment.
et probablement un tas d'autres choses.
bref, la base est fausse
Ah bah voilà purée !!! Je pense exactement comme toi!!! Mais alors pour le faire entendre baj c'est pas gagné !
Ce qui est simple n'est pas simpliste.
Oui c'est aussi simple que l'équilibre entre calories entrantes et sortantes.
Ce n'est pas une opinion que l'on a mais les recherches scientifiques.
@@Jeje-et-Raph alors il faut expliquer que les calories qu'on "mange" ne sont pas forcément les calories absorbées, je sais que ce n'est pas le sujet principal de la video mais ça induit en erreur de ne pas le mentionner
Le truc c'est que f'as des gens qui sont passés par les camps de concentration, et qui ne sont pas d'accord avec toi....une calorie, c'est une calorie....
L'index glycémique est une théorie expérimentée dans les années 70, et les données qui en ont résulté sont complètement fausses, et n'ont jamais été revues.
@@iiii2903 le rapport avec les camps de concentration ?
Je suis gros je marche 12 km par jours avec des fives finge vibram + alpinisme une fois par semaine courage a tout ke gros.
Bien Fabrice !! Continuez à marcher !!
Salut le gainage sur les coudes 1 minute et tu enchaîne des petits saut sur place style saut a la corde deux a trois minutes pour transpirer au maximum !..
Tu peu le faire 30 minutes jour ou un jour sur deux et mangez proteîné et correctement tiouss ...
En parlant français on comprendrait mieux....
@@Jeje-et-Raph progressif 3 mois de fondamentale et tenir 50 mn en courant avant fractionner....
Bravo 12 km c'est une belle marche quotidienne, je fais ça par semaine. Alors vous vous dites gros mais par rapport à quoi ? Si vous marchez vous avez des muscles et ceux ci pèsent plus lourd que le gras...Quand je reprends mes marches et autres activités mon poids augmente sur la balance alors que je vois mon corps fondre ....Tout est relatif...Ne jamais se focaliser sur le chiffre de la balance c'est plutôt le ressenti..Bon courage...😁
Wow, c'est le plus beau vidéo, complète et détaillée que j'ai vue. Personnellement pour moi ca change beaucoup de choses. Merci pour cette magnifique vidéo.
Vous transformez ce que dit le Dr Cohen... Ce que vous dites sur la depense énergetique, il l'explique aussi tres bien dans ses videos. L'alimentation a une part importante dans la perte de poids... Croire que lon peut manger sale et perdre du poids juste en courant... Ce serait genial mais malheureusement.
Pour le reste, je cours depuis 2 ans et je suis a la limite de l'obésité et il ne m'est absolument rien arrivé. Il faut respecter les temps de recup pour éviter de se blesser justement, et surtout se choisir une paire de pompes adaptée. Je ne suis plus essoufflée, plus rouillée etc bref que du positif.
hello, tu as gagné du souffle ? elle dure combien tes sorties ? et a quelle allure.
@@kaafaa8036Bien sur que oui ! C'est sur qu'au départ tu es au bout de ta vie et encore plus si tu n'as jamais couru ! 😅 Le corps et le coeur s'habitue au bout d'un moment. Le plus en distance c'était 10 kms. La je dois faire 5 kms en 45 min. Oui je suis un escargot ! 😂
Super vidéo !
Merci 😁
perso j commencé la course z pieds a 64 ans et j en ais 66 aujourd'hui , + 1 prothèse de hanche posé a 62 a + je fume 10 clopes par jour, je pesais 85 kg avant de courir et maintenant 70 environ ,avant je marchais beaucoup et maigrissais pas ,avec le running j ais grave perdu , comme. j ai commencé a 64 a je cours pas plus de 10km en 1h ,et peut pas faire un marathon car ca fait trop mal aux muscles des jambes, mais ça me va comme ça, pour se maintenir,ca suffit de faire entre 5 et 7km tous les 2 jours , pas de problème d articulation et grace a l endorphine ,on est heureux et detendu après avoir couru, par contre ,dur pour moi,je viens de glisser dans l escalier en marbre d une piscine,suis tombé sur genou extérieur gauche ,du coup tendinite du TFL ,peut plus courir depuis 3 semaines,mais apparemment ça commence a aller mieux,j espere pouvoir reprendre bientôt, en attendant je fais natation,mais ca fatigue pas assez, cardio insuffisant par rapport au jogging, mais tres bon pour detendre la tendinite et autres muscles, en tous cas on peut courir même ayant commencé tres tard et être tres vieux, ca assoupli le corps et reduit énormément l essoufflement a l effort +muscle le coeur et on fait plus de tension ,
vous avez les liens desdites études ?
Vidéo très intéressante
*02:28* Pour une vidéo de "debunk" , elle perpétue la même vision fausse thermodynamique de la digestion. Le corps humain n'est pas une chaudière . C'est une simplification irréfléchie de mettre d'un côté ce qui entre et ce qui sort sur le même plan (comme dans un système physique) sans aucun agent intermédiaire alors que la digestion met en jeu plusieurs hormones ayant des fonctions diverses, et notamment l'homéostasie (maintien de l'état d'équilibre) : le corps est une machine chimique. La première loi de thermodynamique est fausse pour un corps humain.
Merci, j'ai cru qu'il n'y avait que moi qui n'adhèrait pas aux théories fumeuses de cette vidéo...
@Jeje-et-Raph bonjour! Peut-on venir vous voir en consultation pour mettre au point un programme d'entraînement adapté ? Ou pouvez-vous m'oreinter vers le bon professionnel dans ma region? Merci
J'ai repris toute seule mais j'ai peur de ne pas y arriver dans la durée
Mi-Juillet on va sortir un programme pour perdre du poids avec la course à pied. Si cela vous interesse n'hesitez pas à télécharger le guide gratuit sur les 7 erreurs à éviter que vous trouver dans le lien de la description.
A bientôt Stephanie
"Le corps n'est pas une machine"...Merciiiiiii, enfin une évidence qui permet de lutter contre la réification outrancière qu'on voit à toutes les sauces aujourd'hui.
Merci pour cette série de vidéos à revoir plusieurs fois :-) .... Il est résulte que la course renforce, très bien. Mais dans le cadre d'une fissure méniscale déjà bien "installée" (qui est un classique des pathologies genoux), dans ce genre de cas, la course ne peut--elle pas être un facteur aggravant ?. Très cordialement, Fred
si on as du surpoids, c'est mieux de marcher que de courir du moins dans mon cas. Quand je cours, j'ai plus faim et je consomme plus que quand je marche, pour mois c'est plus facile de perdre du poids en marchant que en courant du fait que j'arrive mieux a contrôler les calories( in/out). Le fait des articulations tout a fait d'accord avec vous
Je suis conducteur routier je suis assis et au travail (sédentaire) 15h par jour… en rentrant à la maison aucune motivation pour faire du sport fatigué par la route (8/9h de volant par jour).
Aucun jour de repos en semaine et je fini la plus part du temps vers 21h/22h et le matin je parts au taff vers 8/9h.
Et les week-ends j’ai peu de temps faire du sport que conseille tu pour un gros travailleurs ?
Change de métier pour sauver ta santé, amicalement. La sédentarité abime ta santé.
Superbe vidéo ! Merci beaucoup !
merci pour la vidéo, je la met dans " a regarder plus tard " pour mes 50 ans dans 18 ans =) aujourd'hui j'ai fais ma 3 eme séance de reprise. j'ai couru lentement pour la 1ere fois et c'etait cool, j'ai fais plus que prévu et fini avec l'impression de pouvoir faire beaucoup plus.
Superbe vidéo ! Qui me redonne envie d’aller courir . Car marathonien confirmé on m’a justement conseillé d’arrêter de courir pendant 3 mois après une fissure du ménisque (sans complications)à l’entraînement et découverte d’une géode de 6 mm sous chondrale non communicante . Aujourd’hui j’ai plus de douleur mais pas encore repris la course j’attend de voir si a la radio la géode se résorbe d’elle même .
Bonjour, ça ne se remettra jamais à 100%
Voir mon commentaire plus haut.
J'ai d'énormes problèmes d'articulations suite à l'activité physique et c'est hors de question de courir.
Lorsque le corps se fragilise c'est une suite sans fin.
Faites du vélo ou randonnée marche rapide et surtout bien penser à l'amorti.
L'amortissement..... chaussures adaptées
Bien à vous
15 ans de course et 2 fissures au ménisque (jambes arquées pour moi malheureusement) donc terminé le footing….pas envie de repasser sur billiard
Il faut adapter au cas par cas je pense
Maintenant c’est vélo, elliptique ,stepper , marche en forêt bref y’a de quoi la remplacer facilement par autre chose
@@cyrilfiber5685 hello moi aussi j’ai des jambes arquées. Je perd une partie de mon ménisque intérieure mais pas besoin d’opération pour moi juste attendre que ça cicatrisé. Je pense continuer à courir et faire des IRM de contrôle régulier !? On verra ce que me dit mon médecin du sport .
13:08 c'est peut être un biais du survivants (sans lire l'étude je ne peux conclure). Mais ceux qui courent régulièrement on peut etre génétiquement cette avantage à l'inverse de ceux qui arrêtent de courir à cause des douleurs.
Merci pour cette vidéo. Je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur le plaisir. Perdre du poids et conserver le poid qui nous convient passe par un changement définitif d'hygiène de vie. Il me semble qu'à part pour des personnes qui ont un mental exceptionnel il n'est pas possible de ce discipliner sans plaisir.
Du coup il faudrait plutôt conclure en disant que le surpoids n'est pas un obstacle pour essayer/reprendre la CàP et que si le plaisir est la, il faut persévérer y compris en cas de blessure. Mais si on a du plaisir en marche active, natation, fitness, musculation ou autre, il vaut mieux choisir l'activité physique où l'on va persévérer le plus longtemps.
Bonjour vous tous, je vais avoir 48 ans bientôt et je tenais à vous dire que je pratique la course à pied depuis un peu plus de deux ans. J'ai d'abord commencé par de la marche puis, quand j'ai perdu quelques kilos, j'ai commencé à courir. J'ai perdu 30 kilos en courant 3 x/semaine et en équilibrant mon alimentation. J'ai de l'arthrose aux deux genoux (grade 2), ce qui ne m'empêche pas de courir. Il arrive parfois que mon genou droit, qui est le plus atteint, commence à me gêner. Dans ce cas, j'arrête la CAP pendant une ou deux semaines le temps que ça passe et je fais de la marche à la place jusqu'à dissipation de la gêne.
A chaque fois que j'étais en surpoids, je me suis mis d'abord à courir en faisant plus attention à la manière dont je pose mes appuies à chaque pas, je ne cherche pas la vitesse mais le temps et la manière de travailler, l'objectif est l'évolution des performances (ça vient tout seul). Actuellement, je suis en cours de retravaille après ces périodes de confinement. J'ai pris énormément de poids. Enfin, la course s'accompagne aussi de période de marche à pied pour la récupération au niveau cardiaque et souffle. Environ 1h par jour au total.
Testez la Marche Rapide. C'est économique pour votre squelette et articulations.
En course à pieds les deux pieds décollent du sol..
En Marche Rapide on a un pied au sol et un pied qui décolle du sol...
Je cours à 10.5km / 11.5km / h et sans chercher à faire davantage pourtant.
3× par semaine. été comme hiver.
Dommage que vous ne citiez pas vos sources. Surtout après un an de travail, ça fait un peu léger. Bon je pense avoir retrouvé l'étude sur les blessures aux genoux chez les coureurs obèses :
Knee Injuries in Normal-Weight, Overweight, and Obese Runners: Does Body Mass Index Matter?
Cecilie Juhler et al., 2020
Il s'agit d'une fusion de 4 études. Et je serai plus nuancé que vous : d'une part c'est encore trop peu pour conclure vraiment (mais ça commence à être pas mal quand même), d'autre part, si on a bien observé moins de blessures aux genoux chez les obèses, ils ont en revanche subi plus de blessures en partie basse de la jambe (on n'a pas les détails). En gros les blessures sont réparties différemment.
Pour moi le message principal à faire passer serait plutôt de trouver une activité qui nous fait bouger et qui nous plait.
Je ne vois pas l'intérêt en début de vidéo de taper sur le Dr Cohen. Il n'a pas vraiment tort. Le sport fait maigrir si c'est la seule variable. Mais dans la vraie vie, si on mange plus alors le sport ne fera pas maigrir. A l'inverse si on mange moins et qu'on ne fait aucun sport alors on maigrit. Au final c'est bien l'alimentation qui aura le dernier mot.
je pense que c'est surtout au cas par cas, on ne peut pas faire de généralités. Il existe des gens qui mangent beaucoup, font peu de sport et ne grossissent jamais, j'en connais
@@Eric67_Fr tout à fait, mais mon propos concernait la perte de poids uniquement ;-) On peut évacuer les calories qu'on ingère, mais on ne peut pas stocker des calories qu'on n'a pas ingéré.
Le seul souci c'est que l'Homme moderne est presque déjà sédentaire à 15 ans, donc c'est sûr que se remettre à la course à 35 ans ne doit pas se faire sans précautions
Il faut être encore plus progressif
@@Jeje-et-Raph ça veut rien dire "progressif".....1,2,3 c'est progressif....100, 200, 300 aussi....
Faut pas exagérer, ya bcp de jeunes et moins jeunes qui on une activité intense soit sportive soit par le biais de leur travail !?
@@bachirimrani5254 il n'exagère pas....va à la piscine municipale par exemple....(par définition un endroit où il n'y a pas de "sédentaires"), et regarde la proportion de gens qui ont manifestement du poids à perdre...c'est la grande majorité
21:22 c'est le principe de l'évolution, plus on sollicite une compétence ou un muscle (sans forcé a l'extrême) plus elle/il se renforce, s'adapte, s'optimise.
Waouh pertinent 😃👏🏻
Le dr Cohen précise que le sport seul ne fait pas maigrir il faudra toujours un déficit calorique pour perdre du poids donc une alimentation "surveillée" . Si avec une séance de sport on brûle 3000 calories dans la journée mais que l'apport calorique par l'alimentation est de 3000 calories il n'y aura pas de perte de poids malgré le sport.
On est d'accord !! L'équilibre de la balance. Si il n'y a aucun effort alimentaire, le sport ne sera en effet pas miraculeux. :)
il faut ajouter que la pratique physique et notamment cardio à travers la course à pied engendre un changement metabolique. Selon le volume des seances ou encore l'absence de celles-ci, il y a des conséquences sur la faim et sur l'alimentation.
En general, tu te claques de moins en moins de repas lourds ou très gras, difficile à digérer. Au bout de plusieurs séances, sur une à plusieurs semaines, la pratique sportive te pousse à boire plus d'eau, à manger plus équilibré et à mieux dormir (besoin de recuperation).
pour les risques de blessure, on experimente surtout que la pratique du sport et le fait de maintenir la mobilité et donc de renforcer ou a minima de maintenir la masse musculaire, permet de préserver les douleurs structurelles.
L'inactivité, la passivité physique, la sédentarité professionnelle sont des fléaux contre lesquels il est nécessaire de lutter.
Moi j'ai commencé la course Il y a 1 an, de manière sérieuse (4x /semaine). J'ai quand même perdu 12 kg (86 kg > 74kg) sans sensation de privatisation.
Je pense qu'en étant sédentaire on a moins d'énergie, notre corps a un métabolisme plus lent et donc les écarts ont plus d'impacts.
Quand je cours 1h je brûle pas loin de 1000 calories, soit l'équivalent d'un repas, ça aide quand même à contrôler son poids
@@Jeje-et-Raph Attention au Dr Cohen, sa "méthode" ne fonctionne pas mieux à terme que les autres, ça reste de la restriction calorique extrême. 90 % d'échecs avec reprise de poids à terme comme les autres.
Perso j'ai perdu 25 kilos en 2022, et mon premier objectif, ça a été de tonifier mon corps pour être capable de faire des efforts progressifs.
Donc au lieu de courir, j'ai commencé par faire de la marche, je suis allé à mon centre ville en chronométrant la durée. J'ai par la suite essayé de réduire ce temps pour prendre l'habitude de marcher de plus en plus vite, et dés que j'ai senti que mes jambes étaient plus tonique, j'ai embrayé avec vélo, piscine et course à pieds.
Je pense que ce qui rebute les gens et ce qui m'a aussi rebuté fut un temps c'est qu'on entend souvent "ouais mais si tu cours pas 1h ça sert à rien", donc au début quand t'arrives même pas à tenir 5 minutes c'est chaud.
Mais notre corps aime courir, et les effets viennent très rapidement, je suis passé de 15 minutes à plus de 40 en l'espace d'1 mois, j'aime tellement courir que j'ai presque envie de faire tous mes trajets comme ça.
Autre truc, faut bien s'échauffer avant, faire chauffer le corps quelques minutes pour être en condition rend vraiment la chose plus facile.
Je me posais justement beaucoup de questions après un arrêt et quelques kilos de plus. J'ai quelques douleurs dans le bas du dos et aux genoux.
Il semble que je doive être plus patient car j'essaie d'arriver trop vite à mon ancien niveau. Cette vidéo me rassure. Merci.
Bravo et merci pour cette vidéo
Avec plaisir Milt Nai ! Merci à vous !
J’avais essayé de courir quand j’etais jeunes en ville pendant mes études à Metz. J’ai rapidement eu des douleurs aux genoux. Je n’avais peut-être pas les bonnes chaussures aussi. J’ai arrêté tout de suite. Aujourd'hui j’ai 57 ans et en surpoid voire un peu obèse et j’ai un vélo elliptique chez mois. Je travaille en usine debout le plus souvent. Je n’ais pas envie de courir après le boulot. Je ne ressens aucune douleurs dans les genoux mais je ne suis pas sûr que le bénéfice pour les articulations soit le même avec mon appareil. Qu’en pensez-vous ? Merci pour cette vidéo tres intéressante.
Salut le footing n est pas une obligation !...
le gainage sur les coudes enchaîné par du saut a la corde ou sans corde méme petit saut , le but étant de transpirez un maximum !...tiouss
Je vous comprend après une journée d'usine on est rincer, faire de la course à pied demande du temps libre et peu de fatigue. C'est pour cela que ceux qui court, souvent on des métiers peu énergivore, on voit rarement des ouvriers, des maçons, carreleurs, femme de ménage courir après leur boulot ils sont trop fatigués. Le vélo elliptique c'est bien déjà si vous pouvez en faire un peu...Bon courage....
Bonjour à vous,
Je voudrais un conseil s’il vous plaît
Il y a un an et demi, on m’a diagnostiqué une fêlure au niveau de mon ménisque (fêlure horizontale)
Pensez-vous que la course à pied me soit toujours bénéfique
À savoir que je pratiquais la course à pied 3,4 fois par semaine ou auparavant (avec les sorties d’environ environ une 1 heure)
Merci d’avance pour votre retour
Les 2 mots d'ordre pour ne pas se blesser sur le court et le long terme c'est "progressivité" et "modération".
Bravo..C'est exactement ce que je pense....
Il y a quelque moi j'avais commencé la course a pied mais le dos n était pas près, suite a un bon lumbago je me suis considérablement renforcer le transverse et les lombaires grâce au exo et conseils de ma kiné,
Des exercices quotidiens de renforcement mon permis de recommencer la course a pied et la miracle plus de douleurs de dos et beaucoup plus d énergie et d équilibre dans la foulée.
La station debout au travail est désormais plus un soucis .
Les kiné sont excellent pour les conseils...
Très bonne vidéo, cependant sur tout mes footing (je cours depuis 1 an et demi), maintenant 6x par semaine pour environ 40km (même si je suis encore débutant étant donné que mon temps au 10km est seulement 55min), je respire seulement par le nez, sur un footing on est censé être a l'aise (en EF pour les connaisseurs) donc la respiration nasale est censé suffire, bien sur il faut un peu d'entraînement avant de trouvé l'allure qui nous convient et au début quand le corps n'est pas habitué on sera certainement obligé de respirer par la bouche. Après tant qu'on prend du plaisir c'est l'essentiel ;) Et oui l'homme est le plus grand des coureurs de fond. Super d'avoir fait intervenir la clinique du coureur ;)
Tu ne fais que du footing ? Pour progresser le footing seul est très peu efficace. Il faut travailler le fractionner, la course de côtes. Et 6 sorties par semaines c'est beaucoup...
@@NicolasGranier81 Oh non ne tinquiète pas il y a bien longtemps que je ne fait plus que du footing, maintenant c'est une séance de seuill ou vitesse par semaine et si je me sent bien quand je suis entre 30 et 40km donc bien loins dans la prépa donc que la forme est bien monté j'ajoute un footing actif et le week end toujours la sortie longue ;)
J'ai appris des trucs merci .Un petit conseil sur les baskets car courir en destockant une vielle paire de baskets ça me parais un peu risqué ou ça aussi c'est une mauvaise croyance ?
Le corps n'est pas une machine ai je entendu, donc le premier principe de la thermodynamique ne s'applique pas, au détriment des trois autres principes qui incluent aussi la thermogenèse, l'entropie et il ne faut surtout pas oublier que le corps fonctionne de manière métabolique avec un système hormonal et plus ou moins de stress ou plus ou moins de sommeil, donc l'équilibre calorique est assez marginal par rapport au métabolisme de temps que le corps humain ne fonctionne pas comme une enceinte à diabétique isoco isotherme isobar comme le sous-entend ces mêmes principes.!!
Bonjour,
Je ne veux pas Courir, quelle autre sport je pourrais remplacé ?
Merci
Merci pour l'apport sur le sujet qui est intéressant mais le seul focus sur l'arthrose est un peu réducteur. Les douleurs au genoux peuvent aussi venir d'une chondropathie par exemple. Quid de ce côté là?
Si vous annoncez avoir fait de la recherche pendant un an, vous devriez mettre vos sources, vos bibliographie.
Quand les professionnels de la santé disent que le sport ne fait pas maigrir cest parce qu'il faut courir 45 minutes a 10 km / heure pour consommer 500 calories. Pensez vous qu'un sédentaire en surpoids peut courir 45 minutes a 10km /h.
Biensur qu'il existe un risque de se blesser en courant.
Les calories perdu dépendent de ton poids surtout.
Quelqu’un faisans 110 kilos perdra + en une demi heure que quelqu’un de 70 kilos en une demi heure
Très belle vidéo 🙏🙏
Merci 🙌
Je fais 1m94 pour 145 kilos je suis obèse j'ai eu une opération du ménisque et du ligament droit puis-je courrir sachant que j'ai des douleurs au genou du au ménisque en marchant ?
vous avez realiser une video vraiment formidable bravo
Merci beaucoup Michel !! 😊
Bonjour existe-t-il une technique pour les personnes de plus de 70 ans qui a de l'arthrose
qui voudrait perdre quelques kilos
Qui sont très mauvais pour les l'articulations des genoux..
Merci à vous cordialement
Heureux de tomber sur cette vidéo... il y a quelques années on me détecte un début d'arthrose sur la colonne vertébrale, on fait le lien avec mon surpoids et on me laisse partir en pensant que c'est le poids et les chocs qui font ça. Jamais entendu parler d'un quelconque lien avec l'inflammation induite par la graisse... pas merci pour le handicap inutile dans la perte de poids... 😑
Merci pour cette superbe synthèse!! tres interessant
Merci à vous 😊
le meilleur sport c'est la marche ,l'idéal marcher en montagne lorsque l'on voit des trailers courir dans les descentes c'est la porte ouverte a une future pose de prothèses
Pfff aucun rapport
Les prothèses sont généralement posées à cause de l'arthrose
@@vincett7571 Le risque d'arthrose du genou ou de la hanche s'est avéré supérieur de 85 % parmi les sportifs de haut niveau. « Ces deniers sollicitent à l'excès leurs articulations, et cela de manière répétitive », et pan dans les dents
@@jfbjf9900 Exactement...
@@jfbjf9900heureusement qu’il a dit que l’arthrose touche le moins les courreurs récréatifs
@@kenkfc6828 marcher durant 3 mois avec un sac de 15 à 20kg franchir des dénivelés de 1500a 2000 m descentes comprises ,distances de 20a 30km tous les jours presque par tous les temps avec des chaussures qui ne pèsent pas comme des pantoufles et rentrer chez soi sans aucune blessure et puis faites la même chose en courant ....qui va piano va sano en italien ,traduction française qui veut aller loin ménage sa monture
Très intéressant !
Merci pour toutes ses informations, je ferais la promotion de votre vidéo, et des conseils de Jéjé et Raph, avec plaisir.
Bonne continuation.
Laurence. 😁
Un grand merci Laurence ! :D
Je fais 130kilo, la course ma cree des tendinites et inflammation au niveau des. chevilles talon.
Du couo j ai opte pour le vélo et 'a marche nordique.
merci pour toutes ces infos 👍
Avec grand plaisir !!
J ai 46 je oese 97 kg ....170cm un peu lourd chaque fois je cours je blesse le genou gauche ....douleur deriere la rotule ... que faire ?
Qu'en est il des problèmes de périnée en course à pieds ? Merci
On fera une future vidéo mais la science est unanime. Bien fait, cela muscle le périnée
@@Jeje-et-Raph merci pour votre réponse, j'ai hâte de voir votre vidéo sur le sujet 🙂👍
@@Jeje-et-Raph merci pour votre réponse, j'ai hâte de voir votre vidéo sur le sujet 🙂👍
Question, commencer par la marche soutenue n'est-il pas une bonne pratique pour recommencer à bouger puis augmenter au fur et à mesure jusqu'à faire de la course légère, puis plus soutenue ? J'ai 58 ans 18 ans sans sports et 25 kg de surpoids
Ah si !! Marche soutenue très bien pour commencer à mettre de la contrainte sur ses articulations.
Je suis passé de 112 kg à 76kg grâce à la course à pied et un régime alimentaire adapté sans nutritionniste. 1 à 2 km en septembre 2016 et marathonien en octobre 2017.
Bravo Julien !! Quel parcours !! Incroyable !
+40kg en 1 an ? :o et je galère a perdre 1kg par mois :o je crois que c''est a force de faire yoyo le corps se souvient
Même parcours 117 kg auj 59kg et 3 marathons fait 4h24 41 ans.
Et comme vous sans nutritionniste.
Bravo à vous
36 kg en un an, avec une heure de sport par jour, pour y parvenir il faut, en sus du sport, une restriction calorique de environ 700kcal/jour par rapport aux besoins de base. C'est dur, mais pas impossible. Bel effort. Perso, j'aurais plutôt fait ça sur deux ans.
La vidéo est exceptionnelle ! Bravo
Un grand merci !
comment debuter si on a deja des problèmes de genou et un valgus valgus ? mettre des semelles ?
Bravo, votre vidéo est très bien faite, j'ajouterais simplement que les os les cartilages et les tendons sont des tissus denses. L'impactation par la course à pied permet l'échange et la circulation des minéraux et nutriments dans ces tissus de façon pus optimale en autant que l'effort respecte votre condition physique si non vous êtes à risque de blessure.
Alors .... en situation de surpoids depuis toujours .. Je fais 1H30 de grimpe a vélo x j + taf dans le btp + régime alimentaire hyper sain depuis x mois . Mais force est de constater que je suis dans l'incapacité de perdre le moindre kg ..... Suis je une erreur de la nature ?? Qui peut me dire que je ne suis pas le seul?????
@@yan9845
La question est :Vous sentez vous bien ds votre corps?
Êtes vous musclé sous la graisse?Êtes vous souple?Avez vous du souffle ?
Si vous répondez oui à ces questions alors on s'en fout de votre surpoids.Et bravo pour vos efforts.🙂
@@polochai6664 Souple pas trop, bien dans ma peau pas du tout. Musclé oui avec tout ce sport.. 1 an ce post... Cet été j'ai refais et tjrs la même histoire .. Le toubib évoque le stress... Ma foi...
Bonjour,
Est-ce que l'on peut courir y compris avec des IMC supérieur à 40 ou 45 qui correspondent à des obésités morbides ?
Euh, non je ne te conseille pas. Avec autant de surpoids il faut commencer petit à petit. La marche oui mais pas trop. Commence petit. Tu finiras quand même par y arriver.
@@benoitbourny8398 Merci pour ta réponse, quels sont les risques (articulations, cardio, etc.) ?
Pour les gens avec SPA et PR ? Y a risque daugmentation des doulers comparer aus sports sans impactes non?
Même avec "seulement" 6 ou 7 kg à perdre sur le postérieur et les cuisses (je parle pour les femmes), reprendre soudainement la course à pieds après qq années d'arrêt est très douloureux lors des premières séances : en-dehors des articulations, le simple fait de resentir le tissu adipeux "sauter" à chaque impact au sol est douloureux car la cellulite / graisse bouge énormément par dessus le muscle fessier (qui n'est pas assez développé) ; cela doit créer des micro-lésions et une inflammation au niveau des fibres qui n'ont pas l'habitude d'être secouées par les impacts au sols. Je n'ose pas imaginer ce qu'il en est pour les personnes en réel surpoids ou obèses. J'ai 25 ans de course à pieds derrière moi et sans vouloir vous contredire, je n'ai encore jamais croisé de personnes "obèses" faire de la course à pieds ! Bien sûr le maître mot est la progressivité comme il est dit dans la vidéo (d'abord reprendre la marche, etc).
Vidéo bien structurée, intéressante en adoptant une approche qui se veut scientifique, mais il faut citer vos sources c'est le minimum..
Ou sont les liens vers les études dont vous parlez ?
Elles sont affichées sur l'écran
Bonjour je n'aime pas courir suite à une chute en ski j'ai un genou bousillé le trekking la marche aucun souci aucune douleur mais des que je veux courir J'ai des douleurs intenses au genou gauche
Marcher à votre rythme en écoutant les alertes de votre genou. Bon courage...
J'ai fait du sport toute ma vie, football, handball, volley-ball, tennis, etc... La seule chose que j'ai toujours détesté, c'est de courir ... Dommage!
Euh! Pourquoi dommage? Vous avez couru sous d'autres formes tout simplement! Vous avez trouvé une manière qui vous convenait!
Je vais m'épancher un peu mais c'est parce que je cherche réellement des solutions et aucun médecin ne m'a proposé quelque chose qui a fonctionné.
Lors d'une tendinite - tendon qui va de la malléole interne jusqu'à l'aine désolé je n'ai pas le nom exact - contractée lorsque j'ai recommencé à courir justement car je commençais à être en léger excès de poids et qui m'a cloué (je ne pouvais même plus poser le pied par terre pendant deux semaines) et maintenant ça fait deux ans que je me la traine - les symptômes se sont résorbés mais toujours présents - et je suis à la limite de l'obésité ; je fais comment ?
C'est une vraie question car je n'ai pas le temps matériel d'organiser des séances régulières à la piscine - toujours fermée au public quand je suis disponible - ou à la salle - prendre la voiture, le temps de me changer, le temps de prendre une douche et de me rechanger après pour reprendre le taf je peux accorder 10' aux exercices. J'ai bien essayé les exercices à la maison, j'ai des bras et des jambes qui fonctionnent bien grâce aux squats et tractions sur sangles, pompes inclinées sur rebord de table que je pratique régulièrement, mais je continue à prendre du poids. Malgré une alimentation correcte - on ne peut pas dire parfaite mais correcte oui - et des exercices réguliers. Le vélo d'appartement non plus ne me faisait pas perdre de graisse, je transformais en muscle au niveau des jambes mais je ne perdais rien au niveau de la masse du bide. Et honnêtement je ne peux toujours pas courir, marcher longtemps réactive grandement la tendinite.
Gros travail de recherches, bravo. Je ne cours pas beaucoup mais le sujet est intéressant
Un grand merci Rémy !!
La course c'est peut être bon pour d'anciens sportifs .
Inutile de courir ..1 h de marche équivaut en calories consommée à 30 min de footing.
Marcher longtemps est une pratique ouverte à tout le monde contrairement à la course.
C'est votre croyance. Ce n'est pas la réalité.
@@Timerider25
C'est génial que des personnes de 50 ans fassent de la course.
Mais admettez ,que les gens qui reprennent la course sont souvent les mêmes qui couraient ds leur jeunesse.
Je conseillerais d'abord aux 50 ans de se mettre à la marche régulière, puis aux plus motivés de se mettre ensuite à la course à pied.
Apprenons d'abord à marcher avant de courir. 😉
Pour sa défense, Tibo à dit: "si vous n’avez pas la bonne technique…" et ça c’est vrai pour tout le monde
Vraiment j'ai pas compris sa vidéo, sa vidéo est bien pour la course a pied. Mais les arguments des "influenceur" c'est si vous êtes obèse faites attention aux impacts, en mode tordre la cheville vous aurez plus mal qu'un enfant de 40 kg
La chute est pas la même.
COmment je peux commencer facilement la course à pied? Je n'en ai jamais fait, je suis en surpoids et j'ai très peu de cardio?
Inscrivez vous à notre newsletter guide gratuit qui se trouve dans la description. Vous allez avoir les erreurs de base.
Nous avons aussi des formations spécialement réalisées pour les coureurs en surpoids.
Excellente journée à vous
Pour les douleurs, il y a aussi la prédiction sociale/ societale a avoir mal sur certaines activités
J'ai maigri sans sport mais c'est vrai un travail debout pendant 8 heures...
Pourtant étant en surpoids, courir, sauter ou même faire de l'elliptique finit par provoquer des douleurs aux genoux, il faut continuer malgré la douleur ?
Je pèse 106kg
Je suis bien musclé mais j'ai aussi du gras, je cours des semi-marathons à 1h50
Et je fait des trails de 23 km dont je dépasse beaucoup de maigres 😁😄😃 et aujourd'hui je fais du crossfit et sa marche comme sur des roulettes
Salam aleikoum. Vous êtes Mu'allim Nader Abou Anass ?
Ancien judoka, j'étais en-66kg (pour 183cm), je suis monté en-80kg, plus adapté à ma taille. Sport assez souvent (judo 2 à 3 fois par semaine, et d'autres sport en plus comme la boxe ou volley....). Puis arrêt total à cause des études et des blessures... Je suis monté à 130kg à cause du mode de vie (travail de nuit et 0 sport, sans compter un ptit lymphome qui n'a pas aider...).
1e janvier 2013 je faisais 127 kg, je me suis mit à la course à pied et régime. 10 mois plus tard je faisais 73kg, je courrais environ 10km 3 à 4 fois par semaines. J'ai réussi à maintenir se poids pendant 4 ans. Puis suite à des craquements dans le genou, j'ai fait des examens, chondropathie femoro Patellaire de stade 2... Diag des médecins : arrêt de la course à pied et du judo. J'ai questionné plusieurs medecins/chirurgiens et toujours le même constat : arrêt du sport. Pour eux, la chondropathie viendrait du judo, la chimiothérapie et de la course à pied... Donc ça fait 6 ans que j'ai tout arrêté .. J'ai quelque douleurs, et moi qui aime le sport... Ca m'embete... Je vais reprendre contact avec un podologue et refaire des examens... Sincèrement je suis perplexe et perdu... Je n'ai pas envie d'aggraver mon cas...
Et je ne suis pas d'accord avec vous... Pour moi le corps est une superbe machine... Pour avoir été ouvert en anesthésie local et avoir vu les chir utiliser des outils assez rustique... Pour moi c'est une machine 😁
Très perplexe. On dit que le cardio ne fait pas perdre de poids, non pas à cause de la dépense calorique engendrée, qui est indiscutable mais parce qu'il y a un phénomène de surcompensation alimentaire qui nous fait manger plus. Par ailleurs, sur la prise de muscle, à aucun moment le cardio ne fait prendre du muscle. Les gens qui ne font que du cardio et qui perdent du poids ne seront jamais musclés.
Vidéo très intéressante
Une belle vidéo qui reflète malheureusement,une fois de plus...le bordel des contradictions dans le monde scientifique..comme si on en avait pas déja assez eu ces dernières années 😅
Mettez vous d'accord les mecs 😅.
Excellente vidéo, Merci.
Avec grand plaisir !!
Il n'y a pas tant de bordel que ça dans le monde scientifique, même pendant le covid.
Depuis le début, il y a des gens prudents qui ne s'avancent pas trop et donnent des infos fiables au fur et à mesure,et des deux côtés, des beaux parleurs, des charlatans et des bonimenteurs...
Salut, j'ai subit une ostéosynthèse suite à 3 hernies discales, mon Neurochirurgien me déconseille la course à pied pour mon dos mais plutôt la natation ou marche rapide, quand pense tu ?
Vous demandez un avis médical à un youtubeur ? 🤔 Suivez plutôt les conseils de votre Neurochirurgien, je pense que c'est plus sage....
Salut ! Je fais de la course à pied de manière intensive depuis 2 ans. Je fais environ 80 km par semaine, cours des marathons et des ultra trails. Je ne suis pas concerné par la perte de poids mais je peux confirmer que j'ai perdu plusieurs kilo alors que je mange plus car j'ai besoin d'énergie. Donc oui la course à pied fait perdre du poids, mais il ne faut pas courir n'importe et avoir un programme d'entrainement progressif et adapté. La course à pied améliore son niveau de santé (endorphines, taux d'oxygénation...), je moins fatigué, moins stressé
Video tres qualitative , pour avoir regardé enormement de contenu , c'est un tout autre niveau par rapport à ce que j'avais vu avant. ( J'ai fais des etudes en dietetique donc je connais assez bien le sujet )
Marcher fait pas brûler beaucoup de calories courir c’est la façon la plus efficace de brûler le plus de calories possibles. Mais tout dépend du surpoids en question si t’es obèse tu peux tout simplement pas courir ; c’est physiologique. Il faudra d’abord perdre quelque kilos par un régime pour se rapprocher des 100kg avant de pouvoir commencer la course à pied. Sinon courir en étant obèse est beaucoup trop risqué pour les articulations mais surtout pour le cœur.
Faux !!!! Moi je perds beaucoup plus de calories en marchant qu en courant
Mdr j'ai perdu 30 kilos juste en marchant , ca prend juste un peu plus de temp . De 130 kilos a 100 kg , alors arrêter de dire des conneries s'il vous plait .Merci
Savez-vous qu’on peut marcher plus vite qu’en courant? On peut marcher à 14km/h tandis que la plupart d’entre nous ne peuvent tenir cette vitesses sur plus de 5km en courant. Quand je parle de courir je veux parler de la façon d’exécuter le geste. Marcher fait pas appel à votre souffle en principe alors que courir si. Quand je dis courir je parle pas de sprint mais je parle d’une allure qu’on peut maintenir suffisamment longtemps sans varier sur au moins 30 minutes, l’idéal c’est de garder la même vitesse pendant au moins 1h. Courir 1h est meilleur que marcher 1h même si c’est à la même vitesse ou même la même distance parcourue. J’espère que je suis clair maintenant.
@@marjorielermoyer7519 comment faites vous pour le savoir ?
J'ai changé mon point de vu ces croyant il y a 15ans. J'étais asthmatique et mon medecon ma dit : fait du cardio, fait de la course de fond. c'est ce que j'ai fait et maintenant je ne sais plus c'est quoi cette maladie xD et les gens magase à me dire de mettre ma ceinture quand je leve des poids.
Bonjour, merci. Qu'en est-il des gens qui ont de l'arthrose au dos et un passif de sciatique ? peuvent-ils courrir ?
Faites plutôt 20 à 30 mn de marche quotidienne, démarrez doucement pour échauffer le corps puis finissez en marche rapide si vous pouvez...😉
Sauf erreur de ma part 0 sources dans votre description :/ dommage