Tes explications, ton phrasé et tes arguments sont vraiment pointus et désarmants de justesse. Tu hésites peu, tu sais où tu vas, c'est vraiment impressionnant. Continue, j'adore profiter de tes analyses avant ou après avoir vu moi-même les films, et j'adore y réfléchir ou y réagir. Je pense que nous avons besoin de gens qui critiquent de manière argumentée, et surtout qui connaissent la scabreuse définition du concept d'objectivité comme tu la connais (au vu de la fin de cette vidéo). Nickel.
J'ai découvert ta chaine seulement hier via la chronique d'Antoine Daniel et j'ai tout de suite dévoré toutes tes vidéos, t'es très talentueux et tu mérite bien plus de succès ! merci encore pour ta chronique toujours aussi génial ;)
C'est surtout un vrai passionné qui nous apprend à voir le cinéma d'un oeil averti, dans des vidéos aux textes toujours ciselés, précis, et riches, tu devrais le remercier
Eh bien, cela fait très peu de temps que j'ai découvert cette chaîne mais ça m'a suffit pour la regarder intégralement. J'ai été surpris par le contenu, dense, informatif et intelligent, tout comme j'ai été surpris par la forme de tes vidéos. L'écriture est juste, le montage également, le débit de voix est rapide sans être inintelligible le tout avec un humour bien dosé. Tu as également réussis à me réconcilier avec le Dune de David Lynch que j'accusait de dénaturer le scénario originel. Bravo !
J'étais passé à côté de District 9, merci de m'avoir permis de corriger cela ! Bravo pour tes différentes chroniques, c'est documenté et pertinent tout en étant agréable à suivre, merci !
Très intéressant. A t'écouter, je comprend que suivre la carrière d'un réalisateur, c'est comme des musiciens finalement. Les films sont des albums de musique. Tu ne peux en juger un sans faire abstraction des autres. A la différence qu'un film, garde la même patte mais peut changer de genre. Ce qui est, à priori, plus difficile pour de la mu
Encore une super vidéo ! Même si je ne suis pas tout le temps d'accord, j'admets que tu as toujours raison ! (enfin presque :D ) Tes analyses sont toujours complètes et tu ne parles que de film intéressants ( pas de films ou de comédies françaises ringardes ). Franchement, bravo, merci pour cette super chaîne et LONGUE VIE A TOI FOSSOYEUR DE FILMS !!!!!!!
Salut, je tenais juste a te dire que tes vidéos sont vraiment super, ta culture cinématographique est vraiment bluffante, tu as déjà pensé a être critique de cinéma ? Je pense sincèrement que tu aurais ta place dans ce métier ^^ Tes après seances sont toujours un plaisir a regarder et je les attend toujours avec impatience Continue comme ça, ce que tu fais est vraiment super :D
Curieusement j'ai rien à reprocher à la réalisation ni à la vitesse. Par contre l'opposition pauvres/riches, je trouve ça mis en scène de façon très lourdingue.
Cela fait plusieurs fois que je vais au cinéma et que j'observe vos après-séances et, pour ma part, force est de constater que j'ai trouvé votre regard analytique très pertinent à chaque fois. N'importe quel néophyte dirait d'un blockbuster qu'il est "bon". Mais en effet, il suffit d'avoir un "background" cinématographique, ce bagage d’œuvres antérieures pour développer une vision plus "critique" des films qui sortent actuellement. Alors merci et bonne continuation ! :-)
Il faut aussi savoir que Blonkamp c'était fait connaître en produisant des courts-métrages promotionnels pour la sortie du jeu Halo 3. Qu'on soit fan du jeu comme moi ou pas, je pense que ça vaut le coup d’œil. Tapez : "Halo Landfall" sur TH-cam. On retrouve beaucoup cet aspect "documentaire, caméra à l'épaule" même en pleine scène d'action et la qualité du tout n'aurait pas dépareillé dans un long métrage. Très bonne vidéo encore une fois !
6:51 à 7:46 -> Comment dire 3 fois la même chose en gravitant autour du sujet. Tu m'as vraiment plié de rire :D Sinon la chaine est sympa et les vidéos aussi, bonne continuation, fan de Dune.
je sors de la salle , et je m'étais gardé le visionnage de cette vidéo pour "l'après séance " ;) très agréable de jouer le jeu et merci ! j'ai trouvé pour ma part qu'il y avait une forte ressemblance avec Babylone AD . d'une part ce ghetto plein de graffitis,délabré et d'autre part la société ultra moderne d'une "élite" + Les personnages principaux (matt D et vin Diesel) on une ressemblance frappante de par leur physique et leurs histoire dans ces films respectifs .
j'aime beaucoup tes commentaires, et en même temps je me félicite de ne pas avoir ta faculté a tout intellectualiser. Ça me permets de profiter du cinoche pour ce qu'il est a la base, un divertissement. Merci pour ton approche différente de la mienne (a base de comparaisons et d'interet pour la trajectoire des realisateurs)... Bonne route
Ce que j'aime bien dans tes vidéos c'est que tu arrive a m'expliquer pourquoi j'ai apprécier un film (disctict 9) en montrant clairement du doigt ce qu'il a de si bon ^^ Par contre t'a un peu flingué mon envie d'aller voir Elysium pour le coup :/
Très bonne critique, continue comme sa. Et j'ai une question feras tu une vidéo sur le Hobbit: La désolation de Smaug avec ce a quoi on peut s'attendre?
D'accord à 100% : le seul vrai tort de ce film c'est d'être un remake calibré "Hollywood" de District 9, à la fois sur le fond et sur la forme, d'où un certain manque d'enthousiasme à la sortie du film, qui reste objectivement très bon. Faudrait peut être avoir l'avis de ceux n'ont pas vu District 9 ? Et bravo à toi Fossoyeur pour cette analyse finale, éclairée et réaliste, sur la subjectivité en matière de critique.
N'ayant pas vu D9 je n'avais pas vraiment d'attente ou d'a priori concernant ce réalisateur, c'est peut-être pas plus mal car du coup j'ai trouvé l'histoire super sympa (bien que parfois trop lisse). Maintenant que je sais qu'un meilleur film m'attend, je vais essayer de le visionner aussi vite que possible ^^ En tout cas, j'aime toujours autant ce que tu fais! :D
Merci pour cette Apres séance qui arrive a point nommé :) ayant vu le film hier soir j'avais hâte de connaitre ton avis. Et je te rejoins sur pas mal de points.
Le thème du film me fait énormément penser au manga Gunnm avec la terre ghetto et une élite céleste. Après je ne peux pas juger le réalisateur car je n'ai vu aucun de ses films. Mais tu as réussi à me donner envie de voir District 9. :)
Je pense, si je peux me permettre et donner mon avis, la seule chose que je pourrais te reprocher dans tes vidéos, c'est l'absence de musique ! Sinon tes analyses sont géniales, j'adore !
Hello! Bon déjà je pense que ta chronique est l'une des meilleurs qu'on puisse trouver sur le net, mais ça ne regarde que moi. Après, concernant Elysium, je suis assez d'accord avec toi donc je ne ferai pas un bis repetita de tes propos =) Par contre, j'ai eu le sentiment que Blomkamp avait, à l'époque, déjà amorcé sa production sur Halo et que District 9 et Elysium sont des prétextes pour réutiliser les accessoires ou effets visuels qui auraient déjà été créé. Qu'en penses tu?
J'ai trouvé le film vraiment pas terrible scénaristique-ment. C'est très mal foutu ; j'ai retrouvé un peu de Time Out, de District 9 et bizarrement de Upside Down. Le héro est hyper stéréotypé, "bandit repentit qui ne veut pas replonger", il manquait plus que la femme et les enfants et c'était bon. Comme tu l'as dit, c'est vu et revu et non traité différemment, alors on se retrouve avec une soupe mille fois resservies et mal préparées.
Feras-tu l'après-séance du "Dernier Pub avant la fin du monde" ou dans son nom original "World's End", le dernier film de Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost ? Sinon tes vidéos sont toujours aussi agréable à regarder et elles apprennent beaucoup.
Excellent comme d'hab. Je reviens sur le point où tu dis qu'Elysium est une version édulcorée de District 9. N'est-ce pas dû à l'absence/présence de Peter Jackson? Il me semble que pour District 9, Jackson finançait une bonne partie du projet (corrige moi si je me trompe) et en même temps, laissait carte blanche à Blomkamp. Pour Elysium, pas de Jackson, et on a un financement plus important. Il est probable que Blomkamp n'ait pas eu toute cette liberté et qu'il a dû faire des concessions.
Je savais que District 9 était les "cendres" du film Halo mais je savais pas qu'il avait retenté après coups de le refaire. En tout cas il me tentais bien, mais après ton avis mitigé et celui de Dudu pas super chaud du coups. Merci pour l'après-séance.
Ce film m'a terriblement fait pensé à Gunnm (qui est, je le sais bien, dans la droite ligne des univers opposants dystopie/utopie). Mais le principe de la ville "en suspension", de l'utopie dirigiste, du contrôle absolue par l'action de robot (le robot "contrôleur de justice", une copie conforme des bornes des usines de Gunnm). J'ai l'impression de voir en Elysium, une quasi-copie de la quête de Yugo, le jeune truand qui voulait se rendre sur Zalem, qui aurait "réussi". Bonne vidéo comme d'hab.
Plutôt d'accord avec toi, juste dommage que tu ne parles pas plus de la mise en scène qui par moment est juste fantastique, je pense particulièrement à la scène après avoir détruit le premier droïde, qui fais très jeu vidéo je trouve, et puis le combat de fin sur le bon, à un moment la caméra a un mouvement particulier qui m'as fais plaisir
J'ai besoin d'aide pour reconnaitre une musique dans le film Elysium difficile à trouver car elle passe une fois dans le film et dans le fond sonore du film , se qui n'en fait pas une musique du film. De plus comme je l'ai vu qu'une fois au cinéma et que lors des vidéos streaming la musique n'y est pas pour cause de mauvaise qualité sonore. Le passage se déroule pendant la deuxième rencontre entre spider et max dans son "atelier" et c'est la ou la musique s'entend. Help please =)
petit rêveur... ce n'est pas parce que la technologie se développe que l'humanité fait de même : l'être humain aime se savoir supérieur aux autres (qui n'aime pas gagner?) et donc celui qui dispose de beaucoup (richesse, technologie, confort de vie...) ne partage pas afin de conserver cet avantage pour lui seul. (attention, à contrario, celui qui a l'habitude de ne rien avoir a plus de chance de partager...). Ah, et c'est un fait =P
Très bonne chronique mais une question me vient en tête: tu nous dis ici que pour juger Elysium tu as du te baser sur district 9 et tu nous expliques pourquoi se baser sur ce film. Cependant il y a quelque chronique de cela (Only God Forgive) tu nous invites justement à ne pas nous baser sur Drive pour juger Only God Forgive. J'aimerais savoir pour qu'elle raison tu as abordé ces films différemment dans ton approche critique ou si j'ai mal compris? En tous cas merci encore pour tes chroniques :)
Le fossoyeur de films commence à subir les interventions intempestives de quelques trolls. C'est un signe que la chaîne commence véritablement à avoir du succès, en fait. :) Cette analyse m'a donné envie de voir District 9. Le background d'Elysium est très très très proche de celui de Gunnm. Faut-il s'en offusquer ? C'est monnaie courante de "s'inspirer" du background entre films et BD (dans les deux sens d'ailleurs). Mais quand c'est bien fait, pourquoi pas.
J'ai vue District 9 et Elysium et j'ai été vraiment transporté dans les deux films. J'ai vraiment aimé et ils ne sont comparable que par le thème, pas par le plaisir :) J'ai kiffé Elysium !
Très d'accord, en effet Elysium reste très beau (t'as pas parlé de la dimension très vidéoludique de la SF de Blomkamp et notamment de la scène avec les fleurs des cerisiers !) et son propos toujours aussi important même si simplifié par rapport à District 9
Hello, Je ne partage pas tout à fait ton avis mais il a le mérite d'être clair et bien documenté. Mention spéciale pour l’aparté sur la subjectivité qui fait un bien fou dans une critique comme celle-ci. Personnellement, j'ai trouvé que Elysium était un peu pour District 9 ce qu'était Dark Night Rises face à the dark night, soit un film plus conventionnel, moins inventif mais quand même regardable. Il y a du bon ( perso j'ai adoré krueger et la secrétaire à la défense) mais en fin de compte il est plus lisse et plus sage que son ainé. Pour être honnête, quand on voit que le sujet n'évolue plus ou plus trop, c'est qu'il est temps de changer de thème et j'espère vraiment que Blomkamp saura surprendre le public son prochain film.
J'avais le sentiment de "copier coller" avec Elysium, mais il reste un bon film, sympa pour regarder entre amis. Je suis assez d'accord avec les propos de notre fossoyeur, merci pour cette critique pertinente. Bonne continuation.
Petite correction sur l'affirmation quant aux expectations d'un film sur Halo par Neill Blomkamp : District 9 ETAIT à l'origine un projet de film Halo ayant été abandonné en cours de route. De nombreuses thématiques et un grand nombre d'éléments (qu'auront sans doute reconnus la plupart des gros fans de la série Halo) y sont d'ailleurs restés en tant que références, qu'il s'agisse du charadesign des monstres, du héros plus ou moins humain et seul capable d'utiliser les armes aliens, et j'en passe. Au-dela de ça, j'ai pour ma part apprécié Elysium, principalement parce que je n'en attendais moi-même pas grand chose d'autre qu'un blogbuster d'action qui tâche (et à cet égard je pense qu'il ne déçoit pas). J'ai cela dit beaucoup aimé l'ambiance et le style du film, qui parvient malgré ses défauts à avoir une personnalité propre qui m'a fait bien plaisir !
J'ai pas vu le film donc je ne peux pas juger ^^, par contre j'ai une petite remarque en ce qui concerne les textes des "APRÈS-SÉANCE": ils sont à moitié "je parle normalement" (répétition, les "heu.." et tout et tout) et à moitié "je parle de façon professionnelle" (des phrases bien faites, des mots recherchés, etc..). Je trouve qu'il faut opter pour un seul des deux styles, enfin... je sais pas, ça dérange un peu... Mais pour l'analyse et tout le reste, c'est excellent comme d'habitude :)
Une des choses que j'ai adoré dans le film, même si c'est très bref, c'est le personnage de mafieux-hacker qui est présenté comme violent et sans pitié, et qui prend conscient qu'il peut devenir un héros quand il comprend ce qu'il se passe. L'évolution du personnage m'a agréablement surpris.
Nooooon, Elysium est un excellent film SF. Même en ayant vu district 9 ( excellent également mais ou le plus petit budget se voit). Elysium sort vraiment du lot des films US tellement formatés.
Le pitch de base me semble vachement proche de celui de la série de point&click Deponia. Y compris le titre lui-même, si ce n'est qu'il sagit de L'Elyseum dans Deponia. Etrange coïncidence. Sinon, excellente chronique, comme toujours !
Personnellement j'ai le même principe de réflexion que toi concernant Elysium. Autant j'ai adoré District 9, autant j'ai été déçu de cette nouvelle réalisation de Blomkamp. Par contre la prise à contre pied du méchant qui avait fait la grande réussite de District 9 est assez réussie. Bref, aucunes remises en questions de la réalisation visuelle du film, mais bien sur le scénario. A quand un nouvel opus de District 9 ? Merci encore à toi de cette analyse toujours aussi pertinente.
Je ne sais pas si on a vu la même vidéo. Le souci que le Fossoyeur décrit, c'est que les thématiques de "Elysium" sont les mêmes que celles de "District 9", et que c'est le même réalisateur pour ces deux films. On ne peut rester totalement objectif.
Une après seance de American Nightmare? J'aimerais vraiment avoir un avis de ta part sur ce film qui m'a a la fois laissé sur ma faim du point de vue de la realisation mais m'a vraiment captivé sur le sujet de fond...
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu apportes mais je ne sais pas si c'est aussi ton avis, j'ai trouvé que la notion de "film de science fiction intelligent" ou du moins supérieur à la moyenne a été très largement surestimée, on reste malgré tout dans du Pauvres-Gentils contre Riches-Méchants et le film ne va pas plus loin que ça dans sa vision des choses, préférant vite se concentrer sur les affrontements et courses poursuites...
(désolé faute de frappe) donc malgré le fait que ce soit une série pour adolescents le livre est excellent et est une pièce de choix dans le monde de la fantasy,hors comme il est prévu qu'une adaptation de la série soit prévue pour 2014 j'adorerais avoir ton avis sur cette adaptation...merci.
Pertinente analyse :) Personnellement je lui ai reproché d'être trop visible dans sa critique. L'intérêt de la science fiction c'est d'éloigner assez le spectateur pour qu'il ne remarque pas de manière trop évidente la critique sociale et souvent, la critique de lui même. Par exemple la terre qui parle espagnol (mexique) ou ce genre de chose.
Quand on place la barre si haut avec un 1er film, on est attendu au tournant pour la suite et rares sont ceux qui sont parvenu à égaler voir surpasser le 1er. Ce qu'avait réussi Shyamalan : après un excellent 6ème sens, il nous à pondu un grandiose incassable (cet avis n'engage que moi) pour ensuite se perdre totalement... J'espère de tout coeur que Blomkamp ne suivra pas sa trace. Petite parenthèse : Si tu as l'occasion de voir le film 'The man from earth', je suis curieux de savoir ce que tu en penses !
Petite erreur mon cher Fossoyeur : en effet Neill Blonkamp devait originellement réaliser le film Halo avant District 9, le projet Halo ayant foiré après l'abandon des différents studios pour des histoires de budget. District 9 est en fait né des restes de ce projet, Neill Blonkamp à récupéré les équipes déjà engagées ainsi que Peter Jackson à la production pour reprendre un de ses vieux court-métrages (Alive in Johannesburg si je ne me trompe pas). Halo est donc venu avant District 9.
Au vu de la critique que tu proposes pour Elysium par rapport à District, serait-il pertinent de visionner Elysium avant District 9 pour éviter la "déception" que tu évoques ? (dans le cas où aucun des deux n'est connu, bien entendu). Merci pour tes vidéos en tout cas, toujours très instructives pour l'inculte que je suis. =)
Regarde District 9 parce que ce film vaut vraiment le coup, si t'es fan de SF tu vas certainement apprecier beaucoup de choses dans ce film (tout ce qui est dit dans le video) et pouvoir t'immerger à fond. Dans un deuxième temps tu pourras regarder Elysium, plutôt pour le divertissement car comme il le dit, le film est bien mais il n'y a rien de neuf et de révolutionnaire, si tu es fan de Matt Damon c'est surement positif de le voir dans ce registre sinon c'est pas franchement innovant.
C'est bien rédigé et bien argumenté ton commentaire, ce qui explique ton nombre de pouce verts (sur yt c'est l'apparence du commentaire qui prime) mais même si tu es habitué aux vidéos du fossoyeur tu ne peux pas être certains de leur contenu? Donc oui il a raison, c'est illogique.
Pour les "APRÈS-SÉANCE"s, c'est vraiment pas la peine d'essayer de mettre un gag ou deux, ça n’attirera sûrement pas plus d’internautes et ça sonne plus comme une anomalie que toute autre chose ^^ L'analyse est vraiment excellent, alors qu'elle soit tout simplement sérieuse ^^
Elysium est un anneau qui tourne, cela produit une gravité artificielle par force centripète (comme la salade dans les essoreuses qui est propulsée sur les côtés), là où on peut se poser des questions niveau réalisme c'est sur une gravité similaire à celle de la Terre alors que l'anneau sembler tourner plutôt lentement (à relativiser si l'anneau est particulièrement grand). Ce qui est pas réaliste, c'est qu'elle reste quand l'anneau s'arrête deux secondes de tourner juste avant la fin du film.
De plus, concernant les persos principaux Blomkamp a certainement voulu traiter le sujet des disparités sociales avec deux types de personnes différents, et ce n'est à mon goût pas plus mal. Je suis par ailleurs bien content qu'Elysium ne se rapproche pas de District 9 en terme de "traitement" du sujet, ça permet de voir les deux oeuvres se compléter.
Je trouve que tu es un peu dur avec Elysium, je viens de le voir et j'ai trouvé le scenario un peu faible moi aussi, mais des détails de realisation ne trompent pas pour nous dire que c'est un bon film, je pense que le scenario tient une place trop importante dans ta critique. Hitchcock ne disait il pas d'ailleurs "la critique ne s'interesse qu'au scenario"... (je ne vois cependant tjr pas le caractere documentaire de ce film...?) A part sa j'admire ton travail, vraiment.
Tes explications, ton phrasé et tes arguments sont vraiment pointus et désarmants de justesse. Tu hésites peu, tu sais où tu vas, c'est vraiment impressionnant. Continue, j'adore profiter de tes analyses avant ou après avoir vu moi-même les films, et j'adore y réfléchir ou y réagir. Je pense que nous avons besoin de gens qui critiquent de manière argumentée, et surtout qui connaissent la scabreuse définition du concept d'objectivité comme tu la connais (au vu de la fin de cette vidéo). Nickel.
J'ai découvert ta chaine seulement hier via la chronique d'Antoine Daniel et j'ai tout de suite dévoré toutes tes vidéos, t'es très talentueux et tu mérite bien plus de succès ! merci encore pour ta chronique toujours aussi génial ;)
C'est surtout un vrai passionné qui nous apprend à voir le cinéma d'un oeil averti, dans des vidéos aux textes toujours ciselés, précis, et riches, tu devrais le remercier
Eh bien, cela fait très peu de temps que j'ai découvert cette chaîne mais ça m'a suffit pour la regarder intégralement. J'ai été surpris par le contenu, dense, informatif et intelligent, tout comme j'ai été surpris par la forme de tes vidéos. L'écriture est juste, le montage également, le débit de voix est rapide sans être inintelligible le tout avec un humour bien dosé. Tu as également réussis à me réconcilier avec le Dune de David Lynch que j'accusait de dénaturer le scénario originel. Bravo !
J'adore le moment où je m'aperçois que tu sors un épisode, quel qu'il soit. Vive DeadWatts!
Tu es toujours autant talentueux ! Merci !
Bonne introduction au film, que j'ai hâte de voir ! Et heureux de te retrouver, Fossoyeur !
J'étais passé à côté de District 9, merci de m'avoir permis de corriger cela !
Bravo pour tes différentes chroniques, c'est documenté et pertinent tout en étant agréable à suivre, merci !
toujours aussi fondee, interressant , constructif , divertissant , mais surtout hyper utile ;)
vraiment j'adore ce que tu fait continue , la qualité de tes videos n'as d'égale que ta culture cinématographique
Très intéressant. A t'écouter, je comprend que suivre la carrière d'un réalisateur, c'est comme des musiciens finalement. Les films sont des albums de musique. Tu ne peux en juger un sans faire abstraction des autres. A la différence qu'un film, garde la même patte mais peut changer de genre. Ce qui est, à priori, plus difficile pour de la mu
Encore une super vidéo ! Même si je ne suis pas tout le temps d'accord, j'admets que tu as toujours raison ! (enfin presque :D ) Tes analyses sont toujours complètes et tu ne parles que de film intéressants ( pas de films ou de comédies françaises ringardes ). Franchement, bravo, merci pour cette super chaîne et LONGUE VIE A TOI FOSSOYEUR DE FILMS !!!!!!!
Tu as beaucoup de talent pour la critique de film continu comme ça ^_^ Toujours beaucoup de plaisir à regarder tes vidéo.
Salut, je tenais juste a te dire que tes vidéos sont vraiment super, ta culture cinématographique est vraiment bluffante, tu as déjà pensé a être critique de cinéma ? Je pense sincèrement que tu aurais ta place dans ce métier ^^
Tes après seances sont toujours un plaisir a regarder et je les attend toujours avec impatience
Continue comme ça, ce que tu fais est vraiment super :D
Quelle analyse, je viens de découvrir la chaîne et je suis soufflé, respect!
Pouce vert :)
Curieusement j'ai rien à reprocher à la réalisation ni à la vitesse. Par contre l'opposition pauvres/riches, je trouve ça mis en scène de façon très lourdingue.
Cela fait plusieurs fois que je vais au cinéma et que j'observe vos après-séances et, pour ma part, force est de constater que j'ai trouvé votre regard analytique très pertinent à chaque fois. N'importe quel néophyte dirait d'un blockbuster qu'il est "bon". Mais en effet, il suffit d'avoir un "background" cinématographique, ce bagage d’œuvres antérieures pour développer une vision plus "critique" des films qui sortent actuellement. Alors merci et bonne continuation ! :-)
Il faut aussi savoir que Blonkamp c'était fait connaître en produisant des courts-métrages promotionnels pour la sortie du jeu Halo 3. Qu'on soit fan du jeu comme moi ou pas, je pense que ça vaut le coup d’œil. Tapez : "Halo Landfall" sur TH-cam. On retrouve beaucoup cet aspect "documentaire, caméra à l'épaule" même en pleine scène d'action et la qualité du tout n'aurait pas dépareillé dans un long métrage.
Très bonne vidéo encore une fois !
Alors la mon gars jespere vraiment que tu va lire ce message je suis tomber sur ta chaine carement au hasard et JADORE !!!!!! continue comme sa
6:51 à 7:46 -> Comment dire 3 fois la même chose en gravitant autour du sujet. Tu m'as vraiment plié de rire :D
Sinon la chaine est sympa et les vidéos aussi, bonne continuation, fan de Dune.
Tu es définitivement le meilleur :)
Comme toujours, super critique
Encore un très bon focus de ta part, argumenté comme il faut, bref que du bon !
je sors de la salle , et je m'étais gardé le visionnage de cette vidéo pour "l'après séance " ;) très agréable de jouer le jeu et merci ! j'ai trouvé pour ma part qu'il y avait une forte ressemblance avec Babylone AD . d'une part ce ghetto plein de graffitis,délabré et d'autre part la société ultra moderne d'une "élite" + Les personnages principaux (matt D et vin Diesel) on une ressemblance frappante de par leur physique et leurs histoire dans ces films respectifs .
très bon comme d'habitude !! pour le film vu hier et oui la référence a gunnm est énorme !!
j'aime beaucoup tes commentaires, et en même temps je me félicite de ne pas avoir ta faculté a tout intellectualiser. Ça me permets de profiter du cinoche pour ce qu'il est a la base, un divertissement.
Merci pour ton approche différente de la mienne (a base de comparaisons et d'interet pour la trajectoire des realisateurs)...
Bonne route
Ce que j'aime bien dans tes vidéos c'est que tu arrive a m'expliquer pourquoi j'ai apprécier un film (disctict 9) en montrant clairement du doigt ce qu'il a de si bon ^^
Par contre t'a un peu flingué mon envie d'aller voir Elysium pour le coup :/
merci de m'avoir fait découvrir District 9 je les adorait j’espère qu'il y aura une suite ^o^
Très bonne critique, continue comme sa. Et j'ai une question feras tu une vidéo sur le Hobbit: La désolation de Smaug avec ce a quoi on peut s'attendre?
En suggestion vidéo on nous propose District 9 en VF entier, parfait ;)
Très belle chronique comme d'habitude ;)
D'accord à 100% : le seul vrai tort de ce film c'est d'être un remake calibré "Hollywood" de District 9, à la fois sur le fond et sur la forme, d'où un certain manque d'enthousiasme à la sortie du film, qui reste objectivement très bon.
Faudrait peut être avoir l'avis de ceux n'ont pas vu District 9 ?
Et bravo à toi Fossoyeur pour cette analyse finale, éclairée et réaliste, sur la subjectivité en matière de critique.
As tu pour projet de recommencer une ou plusieurs après séances accompagnées? (j adore ce que tu fais c est un truc de fou!!!)
N'ayant pas vu D9 je n'avais pas vraiment d'attente ou d'a priori concernant ce réalisateur, c'est peut-être pas plus mal car du coup j'ai trouvé l'histoire super sympa (bien que parfois trop lisse).
Maintenant que je sais qu'un meilleur film m'attend, je vais essayer de le visionner aussi vite que possible ^^
En tout cas, j'aime toujours autant ce que tu fais! :D
Merci pour cette Apres séance qui arrive a point nommé :) ayant vu le film hier soir j'avais hâte de connaitre ton avis. Et je te rejoins sur pas mal de points.
J'ai adoré Elysium sous tous ses aspects, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et le personnage de Kruger m'a trop fait rire 😂
Le thème du film me fait énormément penser au manga Gunnm avec la terre ghetto et une élite céleste.
Après je ne peux pas juger le réalisateur car je n'ai vu aucun de ses films. Mais tu as réussi à me donner envie de voir District 9. :)
Je pense, si je peux me permettre et donner mon avis, la seule chose que je pourrais te reprocher dans tes vidéos, c'est l'absence de musique ! Sinon tes analyses sont géniales, j'adore !
Toujours aussi intéressant !
Hello! Bon déjà je pense que ta chronique est l'une des meilleurs qu'on puisse trouver sur le net, mais ça ne regarde que moi. Après, concernant Elysium, je suis assez d'accord avec toi donc je ne ferai pas un bis repetita de tes propos =)
Par contre, j'ai eu le sentiment que Blomkamp avait, à l'époque, déjà amorcé sa production sur Halo et que District 9 et Elysium sont des prétextes pour réutiliser les accessoires ou effets visuels qui auraient déjà été créé. Qu'en penses tu?
J'ai trouvé le film vraiment pas terrible scénaristique-ment. C'est très mal foutu ; j'ai retrouvé un peu de Time Out, de District 9 et bizarrement de Upside Down.
Le héro est hyper stéréotypé, "bandit repentit qui ne veut pas replonger", il manquait plus que la femme et les enfants et c'était bon.
Comme tu l'as dit, c'est vu et revu et non traité différemment, alors on se retrouve avec une soupe mille fois resservies et mal préparées.
Feras-tu l'après-séance du "Dernier Pub avant la fin du monde" ou dans son nom original "World's End", le dernier film de Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost ?
Sinon tes vidéos sont toujours aussi agréable à regarder et elles apprennent beaucoup.
J'ai pensé exactement à la même chose ! Content de voir que certains connaissent leurs classiques ;)
Excellent comme d'hab.
Je reviens sur le point où tu dis qu'Elysium est une version édulcorée de District 9. N'est-ce pas dû à l'absence/présence de Peter Jackson?
Il me semble que pour District 9, Jackson finançait une bonne partie du projet (corrige moi si je me trompe) et en même temps, laissait carte blanche à Blomkamp. Pour Elysium, pas de Jackson, et on a un financement plus important. Il est probable que Blomkamp n'ait pas eu toute cette liberté et qu'il a dû faire des concessions.
Je savais que District 9 était les "cendres" du film Halo mais je savais pas qu'il avait retenté après coups de le refaire.
En tout cas il me tentais bien, mais après ton avis mitigé et celui de Dudu pas super chaud du coups.
Merci pour l'après-séance.
Tres bonne critique comme d'habitude ;) t'as du talent !
Ce film m'a terriblement fait pensé à Gunnm (qui est, je le sais bien, dans la droite ligne des univers opposants dystopie/utopie).
Mais le principe de la ville "en suspension", de l'utopie dirigiste, du contrôle absolue par l'action de robot (le robot "contrôleur de justice", une copie conforme des bornes des usines de Gunnm).
J'ai l'impression de voir en Elysium, une quasi-copie de la quête de Yugo, le jeune truand qui voulait se rendre sur Zalem, qui aurait "réussi".
Bonne vidéo comme d'hab.
très bonne vidéo comme d'habitude, bravo
Plutôt d'accord avec toi, juste dommage que tu ne parles pas plus de la mise en scène qui par moment est juste fantastique, je pense particulièrement à la scène après avoir détruit le premier droïde, qui fais très jeu vidéo je trouve, et puis le combat de fin sur le bon, à un moment la caméra a un mouvement particulier qui m'as fais plaisir
Cool une nouvelle vidéo, tu as du talent continue
J'ai rien trouvé sur Chappie, du coup, l'as-tu vu, et si oui, quand as-tu pensé ? :)
J'aime bien cette serie de videos! continue la :D
Tes chroniques sont-elles écrites exhaustivement ? À te voir (et surtout t'entendre), ça fait vraiment naturel et (remarquablement) improvisé.
J'ai besoin d'aide pour reconnaitre une musique dans le film Elysium difficile à trouver car elle passe une fois dans le film et dans le fond sonore du film , se qui n'en fait pas une musique du film. De plus comme je l'ai vu qu'une fois au cinéma et que lors des vidéos streaming la musique n'y est pas pour cause de mauvaise qualité sonore. Le passage se déroule pendant la deuxième rencontre entre spider et max dans son "atelier" et c'est la ou la musique s'entend. Help please =)
petit rêveur... ce n'est pas parce que la technologie se développe que l'humanité fait de même : l'être humain aime se savoir supérieur aux autres (qui n'aime pas gagner?) et donc celui qui dispose de beaucoup (richesse, technologie, confort de vie...) ne partage pas afin de conserver cet avantage pour lui seul. (attention, à contrario, celui qui a l'habitude de ne rien avoir a plus de chance de partager...). Ah, et c'est un fait =P
Très bonne chronique mais une question me vient en tête: tu nous dis ici que pour juger Elysium tu as du te baser sur district 9 et tu nous expliques pourquoi se baser sur ce film.
Cependant il y a quelque chronique de cela (Only God Forgive) tu nous invites justement à ne pas nous baser sur Drive pour juger Only God Forgive. J'aimerais savoir pour qu'elle raison tu as abordé ces films différemment dans ton approche critique ou si j'ai mal compris? En tous cas merci encore pour tes chroniques :)
Tu film avec un reflex ou une camera (si reflex quelle objectif te donne une profondeur de champ aussi énorme ? )
Le district 9... merveille ! mon film favoris, number one :D
Et t'as pas fait un épisode sur Chappie ?
Mais pourquoi ?!
Le fossoyeur de films commence à subir les interventions intempestives de quelques trolls.
C'est un signe que la chaîne commence véritablement à avoir du succès, en fait. :)
Cette analyse m'a donné envie de voir District 9.
Le background d'Elysium est très très très proche de celui de Gunnm. Faut-il s'en offusquer ? C'est monnaie courante de "s'inspirer" du background entre films et BD (dans les deux sens d'ailleurs). Mais quand c'est bien fait, pourquoi pas.
J'ai vue District 9 et Elysium et j'ai été vraiment transporté dans les deux films. J'ai vraiment aimé et ils ne sont comparable que par le thème, pas par le plaisir :)
J'ai kiffé Elysium !
Très d'accord, en effet Elysium reste très beau (t'as pas parlé de la dimension très vidéoludique de la SF de Blomkamp et notamment de la scène avec les fleurs des cerisiers !) et son propos toujours aussi important même si simplifié par rapport à District 9
Hello,
Je ne partage pas tout à fait ton avis mais il a le mérite d'être clair et bien documenté. Mention spéciale pour l’aparté sur la subjectivité qui fait un bien fou dans une critique comme celle-ci. Personnellement, j'ai trouvé que Elysium était un peu pour District 9 ce qu'était Dark Night Rises face à the dark night, soit un film plus conventionnel, moins inventif mais quand même regardable. Il y a du bon ( perso j'ai adoré krueger et la secrétaire à la défense) mais en fin de compte il est plus lisse et plus sage que son ainé. Pour être honnête, quand on voit que le sujet n'évolue plus ou plus trop, c'est qu'il est temps de changer de thème et j'espère vraiment que Blomkamp saura surprendre le public son prochain film.
On est d'accord sur un point, Krueger est vraiment Badass !
Un soldat augmenté que la guerre à rendu un peu déséquilibré, j'adore le concept !
Si vous l'avez pas vu allez voir district 9 il est en entier sur youtube et franchement ce film est juste génial :D
J'avais le sentiment de "copier coller" avec Elysium, mais il reste un bon film, sympa pour regarder entre amis. Je suis assez d'accord avec les propos de notre fossoyeur,
merci pour cette critique pertinente.
Bonne continuation.
Petite correction sur l'affirmation quant aux expectations d'un film sur Halo par Neill Blomkamp : District 9 ETAIT à l'origine un projet de film Halo ayant été abandonné en cours de route. De nombreuses thématiques et un grand nombre d'éléments (qu'auront sans doute reconnus la plupart des gros fans de la série Halo) y sont d'ailleurs restés en tant que références, qu'il s'agisse du charadesign des monstres, du héros plus ou moins humain et seul capable d'utiliser les armes aliens, et j'en passe.
Au-dela de ça, j'ai pour ma part apprécié Elysium, principalement parce que je n'en attendais moi-même pas grand chose d'autre qu'un blogbuster d'action qui tâche (et à cet égard je pense qu'il ne déçoit pas). J'ai cela dit beaucoup aimé l'ambiance et le style du film, qui parvient malgré ses défauts à avoir une personnalité propre qui m'a fait bien plaisir !
ah oui je comprendre mieux cette approche. Merci beaucoup pour ton éclairage :)
Bon en résumé tu m'as donné envie de voir district 9 :D
J'ai pas vu le film donc je ne peux pas juger ^^, par contre j'ai une petite remarque en ce qui concerne les textes des "APRÈS-SÉANCE": ils sont à moitié "je parle normalement" (répétition, les "heu.." et tout et tout) et à moitié "je parle de façon professionnelle" (des phrases bien faites, des mots recherchés, etc..). Je trouve qu'il faut opter pour un seul des deux styles, enfin... je sais pas, ça dérange un peu... Mais pour l'analyse et tout le reste, c'est excellent comme d'habitude :)
vivement une suite a district 9 !
J'avais une question vue que ca parle de district 9 y aura t'il une suite ou pas ? Certain dise oui d'autre non qui faut-il croire ?
Pour continuer avec Neil blumcamp pourquoi pas un après séance sur chappie son dernier film ?
Une des choses que j'ai adoré dans le film, même si c'est très bref, c'est le personnage de mafieux-hacker qui est présenté comme violent et sans pitié, et qui prend conscient qu'il peut devenir un héros quand il comprend ce qu'il se passe. L'évolution du personnage m'a agréablement surpris.
Nooooon, Elysium est un excellent film SF. Même en ayant vu district 9 ( excellent également mais ou le plus petit budget se voit). Elysium sort vraiment du lot des films US tellement formatés.
Le pitch de base me semble vachement proche de celui de la série de point&click Deponia. Y compris le titre lui-même, si ce n'est qu'il sagit de L'Elyseum dans Deponia. Etrange coïncidence. Sinon, excellente chronique, comme toujours !
D'accord avec le point de vue du fossoyeur !
Personnellement j'ai le même principe de réflexion que toi concernant Elysium. Autant j'ai adoré District 9, autant j'ai été déçu de cette nouvelle réalisation de Blomkamp.
Par contre la prise à contre pied du méchant qui avait fait la grande réussite de District 9 est assez réussie. Bref, aucunes remises en questions de la réalisation visuelle du film, mais bien sur le scénario. A quand un nouvel opus de District 9 ?
Merci encore à toi de cette analyse toujours aussi pertinente.
Je ne sais pas si on a vu la même vidéo. Le souci que le Fossoyeur décrit, c'est que les thématiques de "Elysium" sont les mêmes que celles de "District 9", et que c'est le même réalisateur pour ces deux films. On ne peut rester totalement objectif.
Pas d'après-séance pour Chappie?
Une après seance de American Nightmare? J'aimerais vraiment avoir un avis de ta part sur ce film qui m'a a la fois laissé sur ma faim du point de vue de la realisation mais m'a vraiment captivé sur le sujet de fond...
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu apportes mais je ne sais pas si c'est aussi ton avis, j'ai trouvé que la notion de "film de science fiction intelligent" ou du moins supérieur à la moyenne a été très largement surestimée, on reste malgré tout dans du Pauvres-Gentils contre Riches-Méchants et le film ne va pas plus loin que ça dans sa vision des choses, préférant vite se concentrer sur les affrontements et courses poursuites...
(désolé faute de frappe) donc malgré le fait que ce soit une série pour adolescents le livre est excellent et est une pièce de choix dans le monde de la fantasy,hors comme il est prévu qu'une adaptation de la série soit prévue pour 2014 j'adorerais avoir ton avis sur cette adaptation...merci.
Pas mal de gaffe au niveau des références à propos du réalisateur ainsi qu'un manque d'information sur ce dernier, mais toujours excellent x)
Mais?! Il y a pas d'après-séance de Chappie alors que mister Fossoyeur est curieux sur le cas Blomkamp? :(
Pertinente analyse :)
Personnellement je lui ai reproché d'être trop visible dans sa critique. L'intérêt de la science fiction c'est d'éloigner assez le spectateur pour qu'il ne remarque pas de manière trop évidente la critique sociale et souvent, la critique de lui même. Par exemple la terre qui parle espagnol (mexique) ou ce genre de chose.
Quand on place la barre si haut avec un 1er film, on est attendu au tournant pour la suite et rares sont ceux qui sont parvenu à égaler voir surpasser le 1er.
Ce qu'avait réussi Shyamalan : après un excellent 6ème sens, il nous à pondu un grandiose incassable (cet avis n'engage que moi) pour ensuite se perdre totalement...
J'espère de tout coeur que Blomkamp ne suivra pas sa trace.
Petite parenthèse : Si tu as l'occasion de voir le film 'The man from earth', je suis curieux de savoir ce que tu en penses !
super travail ^^ pas assez de reconnaissance
Petite erreur mon cher Fossoyeur : en effet Neill Blonkamp devait originellement réaliser le film Halo avant District 9, le projet Halo ayant foiré après l'abandon des différents studios pour des histoires de budget. District 9 est en fait né des restes de ce projet, Neill Blonkamp à récupéré les équipes déjà engagées ainsi que Peter Jackson à la production pour reprendre un de ses vieux court-métrages (Alive in Johannesburg si je ne me trompe pas). Halo est donc venu avant District 9.
Au vu de la critique que tu proposes pour Elysium par rapport à District, serait-il pertinent de visionner Elysium avant District 9 pour éviter la "déception" que tu évoques ? (dans le cas où aucun des deux n'est connu, bien entendu).
Merci pour tes vidéos en tout cas, toujours très instructives pour l'inculte que je suis. =)
Regarde District 9 parce que ce film vaut vraiment le coup, si t'es fan de SF tu vas certainement apprecier beaucoup de choses dans ce film (tout ce qui est dit dans le video) et pouvoir t'immerger à fond. Dans un deuxième temps tu pourras regarder Elysium, plutôt pour le divertissement car comme il le dit, le film est bien mais il n'y a rien de neuf et de révolutionnaire, si tu es fan de Matt Damon c'est surement positif de le voir dans ce registre sinon c'est pas franchement innovant.
C'est bien rédigé et bien argumenté ton commentaire, ce qui explique ton nombre de pouce verts (sur yt c'est l'apparence du commentaire qui prime) mais même si tu es habitué aux vidéos du fossoyeur tu ne peux pas être certains de leur contenu? Donc oui il a raison, c'est illogique.
Pour les "APRÈS-SÉANCE"s, c'est vraiment pas la peine d'essayer de mettre un gag ou deux, ça n’attirera sûrement pas plus d’internautes et ça sonne plus comme une anomalie que toute autre chose ^^ L'analyse est vraiment excellent, alors qu'elle soit tout simplement sérieuse ^^
Elysium est un anneau qui tourne, cela produit une gravité artificielle par force centripète (comme la salade dans les essoreuses qui est propulsée sur les côtés), là où on peut se poser des questions niveau réalisme c'est sur une gravité similaire à celle de la Terre alors que l'anneau sembler tourner plutôt lentement (à relativiser si l'anneau est particulièrement grand).
Ce qui est pas réaliste, c'est qu'elle reste quand l'anneau s'arrête deux secondes de tourner juste avant la fin du film.
Y aura t'il une après séance de kick-ass 2 ou alors de conjuring: les dossiers Warren
Vas-tu faire une après-séance sur Kick-Ass 2?
De plus, concernant les persos principaux Blomkamp a certainement voulu traiter le sujet des disparités sociales avec deux types de personnes différents, et ce n'est à mon goût pas plus mal. Je suis par ailleurs bien content qu'Elysium ne se rapproche pas de District 9 en terme de "traitement" du sujet, ça permet de voir les deux oeuvres se compléter.
Impatient de voir l'après séance de Kick Ass 2 ;-)
Je trouve que tu es un peu dur avec Elysium, je viens de le voir et j'ai trouvé le scenario un peu faible moi aussi, mais des détails de realisation ne trompent pas pour nous dire que c'est un bon film, je pense que le scenario tient une place trop importante dans ta critique. Hitchcock ne disait il pas d'ailleurs "la critique ne s'interesse qu'au scenario"...
(je ne vois cependant tjr pas le caractere documentaire de ce film...?)
A part sa j'admire ton travail, vraiment.
J'ai adoré ce film, énorme, totalement fan
J'aimerais bien un après séance du récent Oblivion Monsieur le Fossoyeur
quel cadence de vidéo,j'aime!