Bonjour Jean-Luc :o) Ta chaine est vraiment très intéressante. J'apprécie tout particulièrement tes astuces tant du point de vue matériels que du point de vue traitement. Tes propos sont clairs et intelligibles. Merci pour le partage, je me suis abonné à ta chaine. Jean-Pierre :o)
Merci Jean-Luc ! Moi qui n'avais jamais rien compris à l'échantillonnage, maintenant j'ai à peu près tout compris et j'ai calculé quelle barlow je dois utiliser avec mon c8 et ma caméra
Les explications sont claires. J'ai juste une remarque de détail: dans la formule de Desormière, E=lambda/10D, D est en cm puis dans l'appli pour votre télé, vous exprimez D en mm ?
Bonjour ma caméra a des pixels de 2,9 microns, et j’utilise un 150/750 avec barlow x2. J’obtient avec la dernière formule un E idéal de 0,2666 ce qui me demande une focale de 2200. Du coup une barlow x3 serait plus adaptée? (je me suis peut-être trompé dans mes calculs)
Bonjour Jean-Luc Merci pour toutes tes bonnes explications. Cherchant le meilleur grossissement et la meilleur définition pour mon c8, j’ai pris 500nm et un exemple de caméra à 2.9micron, ce qui me donne une Barlow de 1.2x. Si j’utilise du bin2 est ce que cela correspond à des pixels de 5.8micron? Et avec tes formules je pourrais utiliser une barlow 2x? Est ce correct? Merci
Merci pour toutes les vidéos qui donnent beaucoup de réponses ,mais génèrent des questions - En planétaire avec C11 Edge , ????? ,adc MKII et zwo 224mc ,vaut il mieux une barlow X 2 ou une powermate X 2.
Bonjour et merci pour toutes ces explications. Si j'ai bien compris, avec un mak127, si je souhaite aller au bout des performances du tube, il me faudrait une caméra avec photosites de 2.3μm pour le bleu, 3.2μm pour le vert et 3.7μm pour le rouge. Si je choisi une ASI462MC (pixels de 2.9μm), je me retrouve avec un échantillonnage du setup à 0.4", soit un peu en dessous du "suréchantillonnage idéal" (0.43") dans le vert. Cette caméra est-elle une bonne idée ? Faudrait-il selon vous plutôt des photosites plus gros ou plus petits? Je sais qu'avec ce tube je ne vais pas aller chercher des détails extrêmes, mais je souhaiterais quand même pouvoir imager Jupiter, Mars ou Saturne ainsi que la Lune dans la gamme du visible et en IR.
Oui c'est une bonne idée. Dans tous les cas aller chercher la limite extrême dans le bleu avec une matrice couleur ce n'est pas possible, donc c'est le bon compromis.
Merci beaucoup. J'hésitais à la base avec une 485 histoire de faire un peu de ciel profond sur objectif photo, mais il semblerait que cela ne soit pas une bonne idée par contre. Donc on verra plus tard pour le CP Et une dernière question. Si je rajoute une barlow 2x et un ADC à l'avenir, aurais-je de meilleurs résultats avec cette 462 en mode bin2?
@@titi51raynaud si la 485 est aussi une bonne option. Le bin 2 ne présente aucun intérêt avec un Cmos en dehors de la taille du fichier. Il faut faire un montage qui grossisse x1,5 ou moins.
Ah d'accord. J'avais posté une question sur le groupe astronomie et astrophotographie sur l'usage de la 485 et je n'ai eu que des réponses négatives ensensant par contre la 462. Mais je dois avouer que lorsque je vous votre travail, j'ai tendance à plus vous faire confiance. 😅 Donc en gros juste un ADC un peu de tirage (5~6cm pour abaisser encore le F/D) suffirait pour le coup? Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair dans ce monde. (J'ai beau lire beaucoup et regarder pas mal de vidéos sur ces sujets, je dois avouer que ça reste un peu la jungle pour moi 😅)
Merci pour toute ces explications. Finalement je comprends que la caméra noir et blanc est plus performante mais le fait d’ajouter les filtres colorés, cela ne va-t-il justement pas dégrader l’échantillonnage en particulier pour le rouge ?
Merci pour ces nouveaux éclairages sur le sujet. Une question cependant, les maksutov's sont ils meilleurs dans le bleu que les SC ? Que valent les RC et les cassegrains de chez GSO ou Orion ? Ps: Je me trompe peut-être, mais la formule du pouvoir de résolution n'est elle pas R=160/D et non 16/D ?
@@jldauvergne77 Sur la dernière vignette D doit être en millimètre et non pas en centimètre. Sinon ton échantillonnage serait de 1,33". C'était le petit test pour savoir si on a bien écouter c'est ça ? ;)
Merci pour la vidéo, effectivement je me suis fait avoir aussi, avec le diamètre en cm sur la première vignette. J'ai fais les calculs et je suis tombé sur des valeurs aberrantes. 🙄. En cm ça marche mieux 😊
Bonjour Monsieur Dauvergne, j'ai suivi attentivement la vidéo et je me pose finalement une question sur la distance focale "idéale" en fonction de la formule d'Olivier Desormière. Téléscope : 250 /1000 Dimensions photosite : 3,75 micron Finalement échantillonnage sur camera couleur : Rouge : 0,28 "/px (700 nm) Vert : 0,22 "/px (550 nm) Bleu : 0,18 "/px (450 nm) Cela amène des focales : Rouge : 2759 mm Vert : 3511 mm Bleu : 4292 mm Je me pose simplement la question : pour aller chercher le bon échantillonnage du bleu, je vais être très largement suréchantillonné dans le rouge. Quelle est la conséquence visuel de ce décalage ? Encore merci pour votre partage de connaissance !!!
Bonjour Jean-Luc :o)
Ta chaine est vraiment très intéressante. J'apprécie tout particulièrement tes astuces tant du point de vue matériels que du point de vue traitement.
Tes propos sont clairs et intelligibles.
Merci pour le partage, je me suis abonné à ta chaine.
Jean-Pierre :o)
Merci Jean-Luc !
Moi qui n'avais jamais rien compris à l'échantillonnage, maintenant j'ai à peu près tout compris et j'ai calculé quelle barlow je dois utiliser avec mon c8 et ma caméra
Du coup, je suppose qu'il faut appliquer la même règle pour faire la collimation à la caméra ?
@@alaingardarin8906 il faut avoir le même montage oui
Merci du topo, à mettre en pratique !
Les explications sont claires. J'ai juste une remarque de détail: dans la formule de Desormière, E=lambda/10D, D est en cm puis dans l'appli pour votre télé, vous exprimez D en mm ?
C'est une coquille, ça se joue en mm
Excellent! Je crois que tout est dit!
Super vidéos mais petite erreur slide #4 : "D en cm" puis donné en "mm" ("300mm"). E=0,13" si D en mm.
Bonjour ma caméra a des pixels de 2,9 microns, et j’utilise un 150/750 avec barlow x2. J’obtient avec la dernière formule un E idéal de 0,2666 ce qui me demande une focale de 2200. Du coup une barlow x3 serait plus adaptée? (je me suis peut-être trompé dans mes calculs)
Voilà, vous avez tout compris.
Bonjour Jean-Luc
Merci pour toutes tes bonnes explications.
Cherchant le meilleur grossissement et la meilleur définition pour mon c8, j’ai pris 500nm et un exemple de caméra à 2.9micron, ce qui me donne une Barlow de 1.2x. Si j’utilise du bin2 est ce que cela correspond à des pixels de 5.8micron? Et avec tes formules je pourrais utiliser une barlow 2x?
Est ce correct?
Merci
Bonjour Jean-Luc
Exellente vidéo
Je suis débutant et à quoi correspond Lamnda dans la formule d'Olivier Desormiere ?
la longueur d'onde. Si on est optimiste on met 400 nm, c'est la limite du spectre visible. Si on est prudent on prend 500 ou 550 nm
Merci pour toutes les vidéos qui donnent beaucoup de réponses ,mais génèrent des questions
- En planétaire avec C11 Edge , ????? ,adc MKII et zwo 224mc ,vaut il mieux une barlow X 2 ou une powermate X 2.
ça ne change rien sauf pour le portefeuille :)
Bonjour et merci pour toutes ces explications.
Si j'ai bien compris, avec un mak127, si je souhaite aller au bout des performances du tube, il me faudrait une caméra avec photosites de 2.3μm pour le bleu, 3.2μm pour le vert et 3.7μm pour le rouge.
Si je choisi une ASI462MC (pixels de 2.9μm), je me retrouve avec un échantillonnage du setup à 0.4", soit un peu en dessous du "suréchantillonnage idéal" (0.43") dans le vert.
Cette caméra est-elle une bonne idée ? Faudrait-il selon vous plutôt des photosites plus gros ou plus petits?
Je sais qu'avec ce tube je ne vais pas aller chercher des détails extrêmes, mais je souhaiterais quand même pouvoir imager Jupiter, Mars ou Saturne ainsi que la Lune dans la gamme du visible et en IR.
Oui c'est une bonne idée. Dans tous les cas aller chercher la limite extrême dans le bleu avec une matrice couleur ce n'est pas possible, donc c'est le bon compromis.
Merci beaucoup.
J'hésitais à la base avec une 485 histoire de faire un peu de ciel profond sur objectif photo, mais il semblerait que cela ne soit pas une bonne idée par contre. Donc on verra plus tard pour le CP
Et une dernière question.
Si je rajoute une barlow 2x et un ADC à l'avenir, aurais-je de meilleurs résultats avec cette 462 en mode bin2?
@@titi51raynaud si la 485 est aussi une bonne option. Le bin 2 ne présente aucun intérêt avec un Cmos en dehors de la taille du fichier. Il faut faire un montage qui grossisse x1,5 ou moins.
Ah d'accord.
J'avais posté une question sur le groupe astronomie et astrophotographie sur l'usage de la 485 et je n'ai eu que des réponses négatives ensensant par contre la 462. Mais je dois avouer que lorsque je vous votre travail, j'ai tendance à plus vous faire confiance. 😅
Donc en gros juste un ADC un peu de tirage (5~6cm pour abaisser encore le F/D) suffirait pour le coup?
Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair dans ce monde. (J'ai beau lire beaucoup et regarder pas mal de vidéos sur ces sujets, je dois avouer que ça reste un peu la jungle pour moi 😅)
L'échantillonnage doit-il être respecté pour du visuel assisté ? Avez-vous une vidéo qui traite du visuel assisté ?
Merci pour toute ces explications.
Finalement je comprends que la caméra noir et blanc est plus performante mais le fait d’ajouter les filtres colorés, cela ne va-t-il justement pas dégrader l’échantillonnage en particulier pour le rouge ?
ça dégrade la résolution pas l'échantillonnage le rouge. Mais pas le choix pour avoir une information de luminosité de surface faible.
@@jldauvergne77 merci pour votre réponse et toutes vos vidéos détaillées et claires
Merci pour ces nouveaux éclairages sur le sujet.
Une question cependant, les maksutov's sont ils meilleurs dans le bleu que les SC ?
Que valent les RC et les cassegrains de chez GSO ou Orion ?
Ps: Je me trompe peut-être, mais la formule du pouvoir de résolution n'est elle pas R=160/D et non 16/D ?
16/D avec D en cm (il faut écouter :) )
Mak oui mieux que SCT mais plus petit.
RC non, Cassegrain oui +++++
@@jldauvergne77 Oops ! Désolé, j'ai tellement l'habitude d'exprimer le diamètre en mm. Je serais plus attentif la prochaine fois ;-)
@@jldauvergne77 Sur la dernière vignette D doit être en millimètre et non pas en centimètre. Sinon ton échantillonnage serait de 1,33". C'était le petit test pour savoir si on a bien écouter c'est ça ? ;)
Merci pour la vidéo, effectivement je me suis fait avoir aussi, avec le diamètre en cm sur la première vignette. J'ai fais les calculs et je suis tombé sur des valeurs aberrantes. 🙄. En cm ça marche mieux 😊
@@Microtauren ah oui belle coquillette. Le résultat est bon ça va
Bonjour Monsieur Dauvergne,
j'ai suivi attentivement la vidéo et je me pose finalement une question sur la distance focale "idéale" en fonction de la formule d'Olivier Desormière.
Téléscope : 250 /1000
Dimensions photosite : 3,75 micron
Finalement échantillonnage sur camera couleur :
Rouge : 0,28 "/px (700 nm)
Vert : 0,22 "/px (550 nm)
Bleu : 0,18 "/px (450 nm)
Cela amène des focales :
Rouge : 2759 mm
Vert : 3511 mm
Bleu : 4292 mm
Je me pose simplement la question : pour aller chercher le bon échantillonnage du bleu, je vais être très largement suréchantillonné dans le rouge. Quelle est la conséquence visuel de ce décalage ?
Encore merci pour votre partage de connaissance !!!