Tvidéo très intéressante et très utile ! je ne sais pas si vous avez retrouvé la réponse entre temps, mais la règle dont vous parlez à 29:51 , je crois que c'est la fenêtre d'Overton
Merci pour ce podcast, que je découvre, et bravo pour le travail qu'il a du représenter ! J'apprécie vraiment votre point de vue argumenté, historique, et surtout non élitiste sur la litterature. Ça fait du bien d'entendre une pensée complexe et qui prend son temps sur UTube ! Et je pense pour ma part que le renouveau et la vraie transgression sont en grande partie à chercher du côté de le littérature jeunesse(pour la multiplicité et l'inventivité des formes) le polar et la science fiction, les littératures de l'imaginaire (pour les réflexions sociétales et.... l'imagination ! ) Merci encore d'alimenter nos neurones peu stimulées par le contexte ambiant, et vive la littérature et la lecture en général !
Deux semaines après, j’ai enfin pris le temps d’écouter cette vidéo et encore une fois c’était passionnant. Merci beaucoup, j’ai appris beaucoup de choses et de manière très agréable comme d’habitude !
Merci énormément pour votre travail de qualité qui me permet une parenthèse littéraire parmi mes études scientifiques ! C'est toujours un plaisir de vous écouter.
Superbe comme d'habitude ! Selon Léo ( qui n'a pas chanté que du raisonnable) ...La poésie contemporaine ne chante plus, elle rampe, Elle a cependant le privilège de la distinction : elle ne frequence pas les mots mal famés et les ignore.
Merci pour cette vidéo passionnante et stimulante qui donne bien matière à réflexion ! Ne pourrait-on pas se dire que d'une certaine manière chaque mouvement littéraire serait le fruit d'une forme de transgression : "Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !" ? Victor Hugo transgressant les codes précédents pour imposer ceux du romantisme, Zola et le naturalisme transgressant de même ceux du romantisme, le nouveau roman transgressant les romans réalistes du XIXe s. etc. ? J'ai souvent vu les courants littéraires et philosophiques comme naissant d'une opposition qui se formait par désir de transgression. J'ai hâte d'écouter vos autres podcasts, merci encore pour votre remarquable travail.
Merci pour ce podcast, j'ai appris beaucoup de choses sur les écrits de Sade dans un contexte historique ! ❤ Réflexion très intéressante sur la notion de transgression en littérature
une continuatrice de sade un petit peu méconnu est Gabrielle Wittkop, autrice malheureusement décédé en 2002, et autrice de l'improbable Nécrophile, ou le sujet du livre est plutôt explicite et sans aucune complaisance du sujet traité, et qui elle, à eu le bon gouts de se faire censuré, bon c'était sous Giscard mais quand même c'est pas si vieux
Oui, un des paradoxes de la littérature (et de l'Art en général) : les commentaires qui sont fait sur les oeuvres sont souvent plus intéressants que les oeuvres elle-mêmes ... Ces commentaires deviennent alors, comme chez Borges, une sorte de double, d'extension de l'oeuvre voire l'oeuvre elle-même ... (est ce pour cela que plutôt que lire des oeuvres, je préfère écouter "qu'est ce qu'on lit?")
C'est ce que j'aime chez Palahniuk actuellement, un type qui transgresse le romanesque en utilisant volontairement un style "scénario de film" très plat pour distiller sa critique de la société américaine.
Bravo pour un très beau podcast, ça donne envie d'écouter le reste ! Mais je regrette un peu la conclusion qui se focalise sur "ces transgressions n'ont plus d'intérêt pour la littérature" en passant complètement à côté de l'actualité des enjeux philosophiques autour de la morale comme perpétuation d'un ordre social...très actuel à l'heure ou la petite moralisation bourgeoise individualiste tends a écraser tous les autres modes d'actions politiques...sans parler du retour en force de la morale religieuse conservatrice partout sur la planète...
Et puis bon, comme transgression littéraire actuelle y a peut être mieux a raconter que du copié collé de SMS dans les romans..mais bon sinon très beau travail
Où ça du copier coller ? C'est juste l'exploration d'une autre forme textuelle dans des romans. Si tu as d'autres formes nouvelles en tête, je suis très curieuse que tu détailles, mais je ne suis pas d'accord de dénigrer la forme SMS qui a des codes spécifiques, et qui ne semble pas avoir sa place de base dans un roman justement.
L'épisode fait déjà 31 minutes, je dirai qu'il est difficile de me reprocher de n'avoir pas exploré toutes les ramifications et impacts de Sade aujourd'hui... Chacun est libre d'explorer comme il le veut sur la base d'un simple épisode : je maintiens que pour moi, lire l'essai de Simone de Beauvoir m'a beaucoup plus apporté que lire Sade. Tout ce que cela peut apporter comme lecture du monde actuel est certes passionnant, mais ce n'est pas l'objet du podcast !
@@Questcequonlit Oui en effet ce que tu as fait est déjà beaucoup avec un énorme effort de vulgarisation et mon commentaire initial est la preuve que l'effet "planter une petite graine pour que les gens creusent le sujet" a fonctionné
Merci pour ce podcast très intéressant, j'ai lu il y a peu la trilogie de Ludovic Miserole consacrée au frasques du Marquis, avec quelques extraits originaux des actes juridiques le concernant. Cela parle peu de son œuvre, donc limite hors sujet avec ce podcast, mais c'était ma seule référence le concernant avant de vous écouter.
Oh et c'était intéressant ? J'imagine qu'il faut bien une trilogie pour recenser toutes ses frasques, même s'il a passé une bonne partie de sa vie en prison 😅
trop bien ! Merci de toute cette érudition. Ma copine lisait les "120 journées de Sodome". Je ne suis pas littéraire mais j'avais commencé à le lire pour une seule chose, c'est que je pensais que c'était, au delà de l'aspect provocateur, un exemple d'écriture. Appartement je me suis trompé
Vous sentez manifestement qu'il y a un énorme loup, mais semblez mal l'identifier. Je vous propose par exemple de voir (sur yt) *Célhia de Lavarène, un esprit libre à l'ONU (itw intégrale)* et de vous pencher sur les investigations de Judith Reisman et d'Ariane Bilheran. Les plus hautes institutions mondiales sont en cause et le mal est systémique, voulu, orchestré.
Et pour revenir vers le rayon supposément littéraire, connaissez-vous La Vilaine Lulu d'Yves Saint Laurent ? Vendu en rayon Littérature et Jeunesse ... ... ...
Pour finir, la prédation - sous de multiples formes, dans tous les domaines - règne en ce monde. La considérer genrée, colorée où la situer à une époque donnée, c'est s'empêcher de regarder le tableau complet ;-)
@@MONIKAMARS la vilaine Lulu est un ouvrage destiné aux adultes vous ne le trouverez nullement dans les sections jeunesses d'une librairie. C'est une histoire gore pas très fine impliquant un enfant sadique comme il en existe des tas... Rien de très original mais ça parvient quand même à en choquer certains encore aujourd'hui, comme quoi l'oeuvre est plutôt réussie finalement.
@@MONIKAMARS "les hautes institutions mondiale" "le mal" c'est imprécis et ne recouvre aucune réalité concrète. Pas besoin de méchantes élites pédophiles pour que la pédophile existe. Vous semblez coincé dans une mentalité confusionniste et relativiste qui vous condamne à l'impuissance politique et au complotisme Ne pas considérer que la prédation est organisée selon des règles systémiques qui privilégient les individus en fonction de leur genre, de leur couleur de peau et de leur classe sociale (entre autres) c'est se condamner à ne rien y comprendre et à être impuissant, mais c'est peut-être dans votre intérêt ou dans celui de ceux qui vous ont mis ça dans le crâne
Tvidéo très intéressante et très utile ! je ne sais pas si vous avez retrouvé la réponse entre temps, mais la règle dont vous parlez à 29:51 , je crois que c'est la fenêtre d'Overton
C'est ça !! Merci ! Je n'arrivais plus à en retrouver le nom malgré toutes mes associations diverses et incongrues de mots-clés !
Merci pour ce podcast, que je découvre, et bravo pour le travail qu'il a du représenter ! J'apprécie vraiment votre point de vue argumenté, historique, et surtout non élitiste sur la litterature. Ça fait du bien d'entendre une pensée complexe et qui prend son temps sur UTube ! Et je pense pour ma part que le renouveau et la vraie transgression sont en grande partie à chercher du côté de le littérature jeunesse(pour la multiplicité et l'inventivité des formes) le polar et la science fiction, les littératures de l'imaginaire (pour les réflexions sociétales et.... l'imagination ! )
Merci encore d'alimenter nos neurones peu stimulées par le contexte ambiant, et vive la littérature et la lecture en général !
Deux semaines après, j’ai enfin pris le temps d’écouter cette vidéo et encore une fois c’était passionnant. Merci beaucoup, j’ai appris beaucoup de choses et de manière très agréable comme d’habitude !
Je viens de découvrir la chaîne et je vais sans aucun doute tout regarder. Un travail de grande qualité et ça se sent !
Merci énormément pour votre travail de qualité qui me permet une parenthèse littéraire parmi mes études scientifiques ! C'est toujours un plaisir de vous écouter.
Oh merci beaucoup ! Et bon courage pour les études !
Superbe comme d'habitude !
Selon Léo ( qui n'a pas chanté que du raisonnable)
...La poésie contemporaine ne chante plus, elle rampe,
Elle a cependant le privilège de la distinction : elle ne frequence pas les mots mal famés et les ignore.
Quel travail ! Merci, j’ai passé un bon moment
Oh merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo passionnante et stimulante qui donne bien matière à réflexion ! Ne pourrait-on pas se dire que d'une certaine manière chaque mouvement littéraire serait le fruit d'une forme de transgression : "Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !" ? Victor Hugo transgressant les codes précédents pour imposer ceux du romantisme, Zola et le naturalisme transgressant de même ceux du romantisme, le nouveau roman transgressant les romans réalistes du XIXe s. etc. ? J'ai souvent vu les courants littéraires et philosophiques comme naissant d'une opposition qui se formait par désir de transgression. J'ai hâte d'écouter vos autres podcasts, merci encore pour votre remarquable travail.
Merci pour votre partage très intéressant ! Et ce vers de Baudelaire ne cessera de m'émouvoir 🤩
Merci pour ce podcast, j'ai appris beaucoup de choses sur les écrits de Sade dans un contexte historique ! ❤ Réflexion très intéressante sur la notion de transgression en littérature
Merci énormément pour cette vidéo ! Quel travail ! C'est vraiment intéressant, passionnant merci beaucoup de faire tout ça 😊
En fait Matzneff c'est le Jawad de la pédophilie : "Nan mais moi j'ai juste rendu service !"
une continuatrice de sade un petit peu méconnu est Gabrielle Wittkop, autrice malheureusement décédé en 2002, et autrice de l'improbable Nécrophile, ou le sujet du livre est plutôt explicite et sans aucune complaisance du sujet traité, et qui elle, à eu le bon gouts de se faire censuré, bon c'était sous Giscard mais quand même c'est pas si vieux
Super intéressant!
Merci !
Oui, un des paradoxes de la littérature (et de l'Art en général) : les commentaires qui sont fait sur les oeuvres sont souvent plus intéressants que les oeuvres elle-mêmes ... Ces commentaires deviennent alors, comme chez Borges, une sorte de double, d'extension de l'oeuvre voire l'oeuvre elle-même ... (est ce pour cela que plutôt que lire des oeuvres, je préfère écouter "qu'est ce qu'on lit?")
Nabokov n’écrit pas juste du point de vue de Humbert, un passage il dit bien que la jeune fille ne ressent rien et est loin de ces pulsions.
❤️❤️📖
C'est ce que j'aime chez Palahniuk actuellement, un type qui transgresse le romanesque en utilisant volontairement un style "scénario de film" très plat pour distiller sa critique de la société américaine.
Sa tombe bien j'ai deja lu Sade, s'es pire que tout les porno que j'ai vu!
Mais s'es interressant et sans concession!
Je like partage!
Comme dirait Céline,c’est facile d’écrire une histoire, nous en avons tous plein mais trouver un style c’est autre chose.
Il dit à Bernard Pivot vous n’avez rien compris au livre si vous pensez cela , Lolita ne le provoque pas c’est une victime
Bravo pour un très beau podcast, ça donne envie d'écouter le reste ! Mais je regrette un peu la conclusion qui se focalise sur "ces transgressions n'ont plus d'intérêt pour la littérature" en passant complètement à côté de l'actualité des enjeux philosophiques autour de la morale comme perpétuation d'un ordre social...très actuel à l'heure ou la petite moralisation bourgeoise individualiste tends a écraser tous les autres modes d'actions politiques...sans parler du retour en force de la morale religieuse conservatrice partout sur la planète...
Et puis bon, comme transgression littéraire actuelle y a peut être mieux a raconter que du copié collé de SMS dans les romans..mais bon sinon très beau travail
Où ça du copier coller ? C'est juste l'exploration d'une autre forme textuelle dans des romans. Si tu as d'autres formes nouvelles en tête, je suis très curieuse que tu détailles, mais je ne suis pas d'accord de dénigrer la forme SMS qui a des codes spécifiques, et qui ne semble pas avoir sa place de base dans un roman justement.
L'épisode fait déjà 31 minutes, je dirai qu'il est difficile de me reprocher de n'avoir pas exploré toutes les ramifications et impacts de Sade aujourd'hui... Chacun est libre d'explorer comme il le veut sur la base d'un simple épisode : je maintiens que pour moi, lire l'essai de Simone de Beauvoir m'a beaucoup plus apporté que lire Sade. Tout ce que cela peut apporter comme lecture du monde actuel est certes passionnant, mais ce n'est pas l'objet du podcast !
@@Questcequonlit Oui en effet ce que tu as fait est déjà beaucoup avec un énorme effort de vulgarisation et mon commentaire initial est la preuve que l'effet "planter une petite graine pour que les gens creusent le sujet" a fonctionné
Merci pour ce podcast très intéressant, j'ai lu il y a peu la trilogie de Ludovic Miserole consacrée au frasques du Marquis, avec quelques extraits originaux des actes juridiques le concernant. Cela parle peu de son œuvre, donc limite hors sujet avec ce podcast, mais c'était ma seule référence le concernant avant de vous écouter.
Oh et c'était intéressant ? J'imagine qu'il faut bien une trilogie pour recenser toutes ses frasques, même s'il a passé une bonne partie de sa vie en prison 😅
@@Questcequonlit L'aspect historique m'a bien plu, et effectivement, trois tomes c'étaient le minimum.
trop bien ! Merci de toute cette érudition.
Ma copine lisait les "120 journées de Sodome". Je ne suis pas littéraire mais j'avais commencé à le lire pour une seule chose, c'est que je pensais que c'était, au delà de l'aspect provocateur, un exemple d'écriture. Appartement je me suis trompé
Vous sentez manifestement qu'il y a un énorme loup, mais semblez mal l'identifier.
Je vous propose par exemple de voir (sur yt) *Célhia de Lavarène, un esprit libre à l'ONU (itw intégrale)* et de vous pencher sur les investigations de Judith Reisman et d'Ariane Bilheran. Les plus hautes institutions mondiales sont en cause et le mal est systémique, voulu, orchestré.
Et pour revenir vers le rayon supposément littéraire, connaissez-vous La Vilaine Lulu d'Yves Saint Laurent ? Vendu en rayon Littérature et Jeunesse ... ... ...
Pour finir, la prédation - sous de multiples formes, dans tous les domaines - règne en ce monde. La considérer genrée, colorée où la situer à une époque donnée, c'est s'empêcher de regarder le tableau complet ;-)
@@MONIKAMARS la vilaine Lulu est un ouvrage destiné aux adultes vous ne le trouverez nullement dans les sections jeunesses d'une librairie. C'est une histoire gore pas très fine impliquant un enfant sadique comme il en existe des tas... Rien de très original mais ça parvient quand même à en choquer certains encore aujourd'hui, comme quoi l'oeuvre est plutôt réussie finalement.
@@MONIKAMARS "les hautes institutions mondiale" "le mal" c'est imprécis et ne recouvre aucune réalité concrète. Pas besoin de méchantes élites pédophiles pour que la pédophile existe. Vous semblez coincé dans une mentalité confusionniste et relativiste qui vous condamne à l'impuissance politique et au complotisme
Ne pas considérer que la prédation est organisée selon des règles systémiques qui privilégient les individus en fonction de leur genre, de leur couleur de peau et de leur classe sociale (entre autres) c'est se condamner à ne rien y comprendre et à être impuissant, mais c'est peut-être dans votre intérêt ou dans celui de ceux qui vous ont mis ça dans le crâne
on dirait le precepteur
C'est vrai dans le rythme de paroles il y a des similitudes
Pour moi Sade, c'est du Catule l'Ancien romancé...