La marche de Radetzky : un livre sur la santé mentale des hommes
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- #Radetzky #JosephRoth #Littérature
TW : Alcoolisme, dépression
L'autre jour, j'ai lu un livre que je voulais lire depuis plusieurs années, sans jamais avoir dépassé les premières pages. Et aujourd'hui, après l'avoir lu, avoir été émue aux larmes, je regarde ce livre différemment. Loin de la fiction historique à laquelle je m'attendais, c'est une dissection profonde du patriarcat qui musèle les hommes dans leurs émotions, de leur isolement et des facteurs de leur tristesse voire dépression.
Tout cela, tout de même sur fond de chute de l'Empire austro-hongrois.
Ce livre est La marche de Radetzky de Joseph Roth. Et c'est un sacré morceau.
Pour me retrouver ailleurs :
// Twitter : / questcequonlit
// Instagram : / queskonlit
// Babelio : www.babelio.co...
J'ai lu ce livre cette année après avoir vu cette vidéo, c'est un plaisir de revenir ici boucler la boucle et réécouter des passages. J'y ai trouvé aussi des implications sur le caractère déraciné et désespéré de l'impérialisme : un système qui se drape toujours dans une supériorité morale et civilisationelle mais qui se traduit sur le terrain par des fonctionnaires/militaires/expats paumés, étrangers a la terre sur laquelle ils marchent et incapables de reproduire les schémas sociaux fonctionnels qui marchaient bien pour eux a la maison, simplement parce qu'ils ne comprennent pas eux meme ces schémas et ce qui les amene là. Je suis expat moi même et je suis très touché de voir comment cela est reflète dans le livre, et ça me rappelle les chroniques de travnik, mais aussi des films incroyables a ce sujet comme Zama, Chocolat, l'île rouge, beau travail...
Franchement, "expats"... 😒
Oui?
Germanophone, j'ai écouté et réécouté une vidéo d'une heure enregistrée en 1972, l'interview de Zita, la dernière impératrice d'Autriche. Une femme magnifique, douce, posée et très cultivée. Mariée au neveu de François-Joseph, elle devait comprendre treize langues de l'empire, avoir des compétences en géopolitique, en psychologie, en théologie.
ça a l'air tres interessant !! Merci d'en parler je vais essayer de la trouver
Tu donnes en tout cas drôlement envie de le lire… je n’en avais jamais entendu parler en plus ! Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je me rappelle avoir vu le film tiré du livre vers mes 20 ans, à un moment de ma vie où je n'étais pas heureux, un soir sur Arte, passé 22h. Je devais partir tôt le lendemain pour une semaine de seminaire dans le cadre de mes études et je me rendais compte dans les tréfonds de ma conscience que je ne voulais pas y aller, je le voyais comme la garnison de Charles-Joseph.
« De façon opportune, ils ont perdu leurs femmes… » excellent !
Super vidéo !
C'est ma lecture du moment. Une très belle découverte !
Merci pour cette analyse ! Elle donne très envie de lire ce livre.
Oh merci beaucoup ! Je pense qu'il gagne à être connu oui :)
En décrivant la vie de soupeur du jeune Trotta, Roth a montré qu'il connaissait bien son sujet. A ceux qui apprécient le thème du désenchantement à 90°, je recommande son dernier : La légende du saint buveur. Livre fascinant de vérité, découvert lorsque j'étais étudiant, abandonné (à dessein ? sans doute) sur une barrique dans un troquet infâme, au fond de la dèche, rue Elie Gintrac à Bordeaux.
Merci pour cette belle analyse !
Vidéo intéressante . Like . Bonne soirée à vous
Je vous en prie après longtemps.😍💖
J'ai du retard dans mes vidéos à regarder, mais merci d'avoir parlé de Joseph Roth 🙏💙
Ta réflexion sur ce livre as été très intéressante
Désolé c'est un peu hors sujet, mais je suis absolument fan de ce petit chimpanzé qui maintient les livres ! xD ahahaha
Merci pour cette vidéo, j'ai découvert la chaine il y a peu, et ça me fait beaucoup de bien de réentendre des mots intéressants et bien choisis.
J’adore tes vidéos! Ne serait-ce pas mieux si tu identifies le livre sur le titre de la vidéo? Peut-être ça aidera par rapport à l’algorithme. Ça me rend dingue que tu n’aies pas une audience plus large, ça serait vraiment mérité... hug from 🇵🇹
Je tente des choses sur les titres et visuels ! Effectivement là ça n'a pas trop marcher... je ne sais pas si le livre est très connu cela dit, mais je vais tenter. Et merci pour tes gentils mots ;)
Voici une critique qui donne envie de lire ce livre... Merci
Merci pour l analyse passionné de ce roman.En avez vous trop dit ? Car vous décortiquez le roman ; pourtant les extraits lu par vos soins nous livre la qualité d ‘écriture qui parle surtout de la destruction plus ou moins volontaire d un fils de héros qui lui même ne se considère pas comme tel
Le sujet en fait l amour et la difficulté d’en parler d en exprimer le désir indispensable
Un partenaire de danse pour cet livre : Le Monde d'hier, de Zweig.
j'écris mes histoires comme pretexte pour expliquer ma schizophrénie à mes parents, mais je me sent superficiel sur mon travail...
j'ai marché sur la marche de Radetzky au Chili sous Pinochet en cours de gym et tous les lundis pour la levée du drapeau qui durait toute la matinée ... alors les franchouilles qui n'ont rien vécu et qui crient au fachisme un abîme /
Le nom de famille de ce grand écrivain ne se prononce pas à l'anglaise et pour cause. Pour une fois qu'un nom d'auteur non français peut se prononcer sans faute dans cette langue merci de bien vouloir y prêter attention. La musicalité est si nécessaire en littérature...
"Roth" est un nom germanique, et se prononce avec un "o" fermé et long et un "t", contrairement à Philip Roth, qui se prononce à l'américaine.
Cette pierre ira donc rejoindre les pavés (11:34) ;)
J'arrive après la cavalerie mais si cela n'a pas été déjà remarqué, Joseph Roth, ça ne se prononce pas Jospeh Ross, mais Joseph Rote. C'est un nom allemand pas anglais. Sinon, merci pour la découverte.
Svp prononcez correctement von et roth.
Vous prononcez roth à l anglaise, cela n a rien à voir. En allemand c est rot
C'est pas parce que toi tu sais comment prononcer ça en particulier que c'est le cas de tout le monde. Alors soyez un peu moins désagréable, parce que quand vous saurez prononcer tous les noms exactement comme dans leur langue d'origine, quelle qu'elle soit, vous pourrez venir me faire la morale.
Mais si c'est ça que vous retenez, à voir pourquoi vous prenez la peine de commenter à part pour étaler votre supériorité de prononciation.
Personne ne sait tout et in ne demande à personne de tout savoir. Mais, quand on parle d un livre en s adressant à un public, on prend la peine de se renseigner et de prononcer le nom de l auteur correctement. C est un minimum.
Et ben , il y en a qui s’arrête sur des détails insignifiants.
😂