Je viens de réparer ma tuyauterie avec les raccords olive et c'est PARFAIT ! Aucune fuite je suis très content un flexible entre les deux et problème réglé et très certainement pour de longues années Merci
Enfin une explication simple et rapide. Un grand merci pour cette vidéo. Perso j'ai déjà essayé la soudure mais ca n'a pas marché. Il faut dire que j'utilisais un petit chalumeau et des plombiers m'ont dit qu'il fallait impérativement un chalumeau à 2 bouteilles (oxygène et acétyléne). Comme ca coute chère et que j'en ai pas forcément l'utilité j'ai abandonné.
Bonjour Marc, merci pour ton message et meilleur vœux ;) Les plombiers qui t'on dis cela avais certainement juste envie que tu fasse appel à leur services... En effet, avec une petite lampe à souder (la même qui est utilisée pour faire les crèmes brûlées ;) ) tu peux réaliser des brasures avec de l'étain, et certains professionnels procèdent ainsi. Le poste oxy-acétylénique lui permet de réaliser des brasures fortes avec des baguettes. J'ai rédigé un livre sur le sujet, le guide du tube cuivre, j'y présente toutes les techniques pour réaliser une installation en cuivre, que l'on ai un chalumeau ou pas, que l'on sache souder, ou pas, j'explique tout dans cet ouvrage : th-cam.com/video/ipGAl2WjiWQ/w-d-xo.html afin que les personnes souhaitant réaliser une installation de plomberie en cuivre puissent trouver la technique qui leur convienne, selon leur budget, et selon leur outillage
Salut Fred Pi, à choisir, dans l'ordre, je choisirais N°1 : Brasure forte à la baguette cupro phosphore, N°2 : Brasure tendre à l'étain, N°3 : raccord Olive, N°4 Raccord Gripp/Americain, N°5 et bon dernier, raccord rapide à glisser. Et pour les raccords cuivre à sertir, jamais testé ;) Merci pour ton commentaire ;)
jeremy renove entièrement d’accord avec ce classement sauf que j’aurais mis le sertissage cuivre en n*1. Pour ça rapidité fiabilité et propreté. Seul bémol pour un particulier le prix de la pince a Sertir. J’en ai poser des centaines et jamais eu un problème.
À noter que pour des montages ou les températures sont élevées, du type chauffe eau solaire où on arrive facilement à 190 degc, ce type de montage ou une brasure forte sont obligatoires. On est trop proche de la température de fusion de la étain pour ce type de brasure. PS: merci pour la vidéo.
Merciiiii jai galéré tout l aprem pensant que l.olive se mettait a moitié au bord a moitié dans le vide, du coup ca fuyait, forcement... lol. je comprends mieux !! Merciiiii
bonjour, il est pas conseillé de rajouter de la fillasse? c'est une question, pour les bouchons..doit on mettre de la fiasse.. un joint? merci de m'éclairer :)
Yes c'est bien pour dépanner comme les raccords TECTITE faut en avoir au fond de sa caisse.... Qu est ce ta fait à la main? @+ merci pour les vidéos c'est sympa à regarder et bien expliqué pour tous
Salut Cyril, Oui, les raccords olives, c'est vraiment des bon raccords, si jamais je n'ai pas mon chalumeau et doit faire une réparation, c'est ce que j'utilise. Pour les raccords rapides, sa, non, je ne suis vraiment pas fan, j'avais fait une vidéo sur le sujet : th-cam.com/video/c54hBiJoJpc/w-d-xo.html et je n'en met jamais ;) La main, ce n'est rien de grave, juste un petit bobo de chantier, a bientôt, et merci pour ton commentaire :)
Effectivement les TECTITE ça fuit mais j'ai pas eu l'occas de les voir fuir.moi je m'en sert quand je modifie une install j'en mets avec un bouchon comme ça je remets l'eau direct chez le client et fini mon instal tranquillou. Merci de l'info.
Bonjour, merci pour ce partage. J'ai un raccord 3 pièces qui fuit, même en serrant fort ça continue pourtant il est neuf, je ne comprends pas pourquoi...
J'arrive tard désolé, je doit installer se type de raccord ... Et juste au dessus ( donc l'écrou d'après ) je voudrais installer une vanne a manette papillon femmelle mâle donc car je repars ensuite par un raccord per c'est possible ?
bonjour, sais tu si c'est dans les normes de condamner comme ça un tuyau d'eau et ensuite le rentrer dans le mur puis reboucher le tout au platre? Je projette de supprimer un lave main dans mes toilettes.. Merci pour la vidéo
Bonjour, recuit et cuivre dure font l'affaire. Cependant a choisir, mieux vaut du cuivre dure car le recuit se déforme facilement ce qui peut conduire a des suintements si des précautions ne sont pas prises.
Bonjour, c’est indiqué sur le raccord que vous achetez. Si vous achetez un PN6 alors il est garanti tenir 6 bars, si vous achetez un PN10, alors c’est 10 bars. Ainsi de suite avec PN16, PN20, PN25, ect... PN : pression nominale
Salut Kreatone 91, cela peut donner lieu à un test et une comparaison avec les raccords gripp, effectivement ;) Merci pour ton retour, oui, cela m'est déjà arrivé aussi d'en avoir un qui suinte quoi que je fasse, mais mon tube cuivre était tombé par terre ce qui l'avait légèrement déformé. Sur les étanchéités métal contre métal, il faut vraiment que cela soit niquel niquel ;)
Bonjour, sur une installation de 40 ans j'ai apres avoir mis ces raccords j'ai des suintements. Y a til une pâte quelconque pour y remédier à ces suintements ? Cdlt jjcc83
Bonjour Jean Claude, vos raccords ont été mal posé ou sont abîmés. Pas de pate de réparation. étanchéité métal - métal, les pièces doivent être niquel, c'est tout ce qu'il faut. Bon courage pour vos travaux ;)
Non c'est les tuyaux qui sont trop vieux et un peu recuits. J'ai vu une vidéo où la personne mettait du téflon en plus. Pour l'instant en serrant a mort ça va. Je dirais qu'il vaut mieux prendre des joints grippe Cdlt jjcc83
Bonjour Jeremy Étant un pro je trouve que les raccords à olive sont une bonne solution de dépannage mais loin d’être une bonne solution à long terme. J’ai retrouver trop souvent de ces raccords qui avait des fuites c’est un peut le même problème pour tout ces raccords à compression à visser. Car la pression nécessaire est compliquée a obtenir à l’œil comme on dit .
Salut Seb, je vois ce que tu veux dire, et on ne va pas commencer à serrer les raccords de plomberie à la clé dynamométrique ;) Il est vrai que pour le serrage, il est parfois nécessaire de faire des petits ajustements après mise en eau. Maintenant, si je n'ai pas de chalumeau, parmi les solutions telles que les raccords gripp, les raccords rapides à glisser, ou toute autre solution, c'est le raccord olive que je choisirais ;)
jeremy renove il est vrai que ces raccords à olive reste beaucoup plus fiable que ceux à griffe de type “américain “ il existe aussi ceux de type automatique ou “Quick fit “ qui sont pas mal en Depannage ou en provisoire. Après tous ces raccords sont à proscrire en amont du réducteur de pression ou pour moi seul la brasure forte ou le sertissage reste fiable étant donné que les pressions d’arriver peuvent être élevés.
Bonjour sur d'autres tutos on précise que c'est valable que pour les tubes écroui .Est ce exact ? Et si oui quel raccord sans soudure pour les recuits. Merci pour ta réponse
Tout à fait exact, toutes les démo de ce type de raccord ne sont faites que sur de l'écroui ce qui est une aberration. Pour le recuit, il est nécessaire d'employer des fourreaux de renforcement qui augmentent encore le prix du raccord !
Moi, je me demande si la différence de prix est assez conséquente pour choisir ou non la soudure (brasure) ? Ya 20 ans de cela, les raccords olives n'étaient pas très chers mais actuellement, les prix sont dingues. Alors entre le raccord olive, avec mise en place très rapide, et la soudure qui prend du temps et quand même de l'encombrement et un peu de finance, quoi choisir ? Ya aussi des zones où le raccord olive est mieux car + pratique en cas de démontage de la ligne. etc... je rajouterais qu'on peut serrer avec des clés plates.
@@jeremyrenove8279 Je suis en cours de refaire ma plomberie et je fais un panachage des 2. J'ai pas encore fais les soudures, j'ai acheté une petite lampe à souder (butane) mais apparemment la température monterait jusqu'à 1800° donc ça devrait le faire à l'étain pour des petits tubes entre 14 et 18mm.
Bonjour David Vincent, merci pour votre retour, oui, le raccord olive est une bonne solution, surtout pour les personnes qui ne veulent pas réaliser de brasure ;)
J'ai fait une totale installation d'une ancienne maison à la campagne je voulais pas souder alors que j'avais tout le matériel avec l'aide de coude de flexible au diamètre voulu il y a presque 30 ans aucune fuite et pour info petite astuce parfois en serrant le raccord entre le cuivre et l'olive une petite goutte d'eau J'ai entouré avec un peu de silicone et plus de fuite
Bonjour et merci pour ce tuto. :) J'ai lu tous les commentaires pour chercher une réponse que je n'ai pas trouvé : Vous conseillez de visser l'écrou seul ou l'écrou + le tube ? S'il vous plait. Dans votre vidéo vous faites entre 1/2 et 3/4 de tour au tube et à l'écrou. Mais dans une grande surface de bricolage le personnel m'a conseillé de visser que l'écrou ! Qu"en pensez-vous ? Je vous remercie par avance.
Bonjour Triton45, effectivement, bonne question, merci de la poser ;) Non, il ne faut pas faire tourner le tube, seulement l'écrou. Autrement il serait très compliqué de faire une installation lorsqu'il y a des changements de direction, coude, té ou autre et qu'ils ont déjà étés serrés à l'autre bout du tube ;) Si le tube tourne dans ma vidéo, c'est probablement parce que je ne fais pas attention et qu'il s'agit d'une démonstration où les tubes ne sont pas fixés sur des colliers au mur ;) Bon courage pour tes travaux ;)
Tu pourrais comparer toutes le solutions (per, cuivre, multicouche et les méthodes d utilisation ( soudure, compression, sertissage, glissement ...) Perso je vois pas la différence entre sertissage et à glissement ... J' aimerais ton avis. Et aussi si tu utilises du per car très décrié par ljvs en autre .
Salut Guillaume, merci pour ton commentaire, là, pour détailler tout cela, en une seule vidéo, ce n'est pas possible, elle serait trop longue, mais effectivement, sujet qui mérite d’être développé ;) Concernant le PER, entre glissement et sertissage, j'ai abordé le sujet dans mes vidéos du début, et voici pourquoi je préfère les raccords à glissement : th-cam.com/video/RhjtYAcdky8/w-d-xo.html Aprés, concernant les tubes, le cuivre restera beaucoup plus qualitatif que les autres matériaux, et de loin. Ensuite, entre le PER et le multicouche, là, il y a débat, le multicouche sera mieux que le PER sur certains aspects (il se dilate moins, il est plus solide, résiste mieux à la pression), le PER sera mieux sur certains autres aspects (plus facile à mettre en oeuvre, les couronnes se déroulent plus facilement, les raccords coûtent moins chère) . Il faudra que je réalise d'autres vidéos pour détailler ces sujets dans le détail :)
Attention Jamais a fond le raccord olive, on l'insère et on recule de 1 mm ensuite on souque.... inséré a fond le cuivre va rentrer dans le cuivre qui ne pourra pas avancer et le couper et ce n'est pas bon... un cuivre monté a fond donnera dans un premier temps une fausse bonne impression d'étanchéité mais en regle général ce n'est pas durable. le joint gripp est une bonne solution ou bien le raccord Tout Push, ce sera mieux qu'un raccord "olive" mal monté...
Et parfois, on ne pas chauffer tout simplement : au débouché d'un tuyau traversant un mur dans une gaine ICTA. Là, pas le choix : un raccord bicône (ou on fait fondre la gaine).
Dégoûté. J'ai réalisé une installation tout en raccord olive avec des tube cuivre neuf et j'ai des micros fuites partout. J'ai du serré comme un demeuré pour que certaine s'arrête mais d'autre rien a faire... je vais devoir tout refaire.
Moi j'ai essayé et ca marcha pas a tous les coups. J'ai même cassé un écrou en serrant. Plus micro fuite si affinité. 1 filet minuscule par jour. Mais bon...
@@jeremyrenove8279 Peut être mais c'est fait pour les novice, donc... Du coup, j'ai un chalumeau et j'ai tout soudé. C'est plus qualitatif. Merci pour votre réponse et peut être à une autre fois.
Salut Michel, les raccords cuivre à sertir, effectivement, sujet intéressant, mais malheureusement, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester :) La main, rien de grave, c'était plutôt un cache poussière pour petit bobo qu'une blessure de guerre ^^ . Merci pour ton commentaire ;)
Je viens de réparer ma tuyauterie avec les raccords olive et c'est PARFAIT !
Aucune fuite je suis très content un flexible entre les deux et problème réglé et très certainement pour de longues années
Merci
Enfin une explication simple et rapide. Un grand merci pour cette vidéo. Perso j'ai déjà essayé la soudure mais ca n'a pas marché. Il faut dire que j'utilisais un petit chalumeau et des plombiers m'ont dit qu'il fallait impérativement un chalumeau à 2 bouteilles (oxygène et acétyléne). Comme ca coute chère et que j'en ai pas forcément l'utilité j'ai abandonné.
Bonjour Marc, merci pour ton message et meilleur vœux ;)
Les plombiers qui t'on dis cela avais certainement juste envie que tu fasse appel à leur services...
En effet, avec une petite lampe à souder (la même qui est utilisée pour faire les crèmes brûlées ;) ) tu peux réaliser des brasures avec de l'étain, et certains professionnels procèdent ainsi. Le poste oxy-acétylénique lui permet de réaliser des brasures fortes avec des baguettes. J'ai rédigé un livre sur le sujet, le guide du tube cuivre, j'y présente toutes les techniques pour réaliser une installation en cuivre, que l'on ai un chalumeau ou pas, que l'on sache souder, ou pas, j'explique tout dans cet ouvrage : th-cam.com/video/ipGAl2WjiWQ/w-d-xo.html
afin que les personnes souhaitant réaliser une installation de plomberie en cuivre puissent trouver la technique qui leur convienne, selon leur budget, et selon leur outillage
merci pour cette explications cela va me rendre beaucoup de service bravo !
Bonjour Alain, merci pour votre message ;)
Merci, c'est clair et l'explication est à la portée du type (moi) qui n'a jamais fait de soudure.
Bonjour, merci pour votre message et bon courage pour vos travaux ;)
Merci Jeremy pour ta rapide réponse. A la prochaine, bonne journée
Comme d'hab toujours très clair. Ce type de solution vient pour toi devant ou après une soudure à l'étain.
Salut Fred Pi, à choisir, dans l'ordre, je choisirais N°1 : Brasure forte à la baguette cupro phosphore, N°2 : Brasure tendre à l'étain, N°3 : raccord Olive, N°4 Raccord Gripp/Americain, N°5 et bon dernier, raccord rapide à glisser. Et pour les raccords cuivre à sertir, jamais testé ;)
Merci pour ton commentaire ;)
jeremy renove entièrement d’accord avec ce classement sauf que j’aurais mis le sertissage cuivre en n*1. Pour ça rapidité fiabilité et propreté. Seul bémol pour un particulier le prix de la pince a Sertir. J’en ai poser des centaines et jamais eu un problème.
Merci pour ton retour d'expérience :)
À noter que pour des montages ou les températures sont élevées, du type chauffe eau solaire où on arrive facilement à 190 degc, ce type de montage ou une brasure forte sont obligatoires. On est trop proche de la température de fusion de la étain pour ce type de brasure.
PS: merci pour la vidéo.
merci pour tes explications. j'essaierai d'installer ça demain.
Cette chaine ❤ 6min et ta tout compris !
Super tuto !
Je recommande à tous
Simple et clair . Un grand merci
Bonjour Léon, merci pour votre message ;)
Merci pour cette explication très bien détaillé
Bonjour Dany, merci pour ton message, meilleur vœux ;)
Merci, justement je voulais savoir si le tube allait bien au fond du raccord et si un joint était nécessaire
Vidéo très utile! Merci!
Merciiiii jai galéré tout l aprem pensant que l.olive se mettait a moitié au bord a moitié dans le vide, du coup ca fuyait, forcement... lol. je comprends mieux !! Merciiiii
Effectivement ;)
Bon courage pour vos travaux
bonjour, il est pas conseillé de rajouter de la fillasse? c'est une question, pour les bouchons..doit on mettre de la fiasse.. un joint? merci de m'éclairer :)
Bonjour, pour couper un tuyaux propre sans le déforme viys conseiller quoi ?
Merci très bien ton turo
Bonjour, pour raccordement de radiateurs de chauffages centrale ça marche aussi ?❤😂
Bonjour, oui
Yes c'est bien pour dépanner comme les raccords TECTITE faut en avoir au fond de sa caisse....
Qu est ce ta fait à la main?
@+ merci pour les vidéos c'est sympa à regarder et bien expliqué pour tous
Salut Cyril, Oui, les raccords olives, c'est vraiment des bon raccords, si jamais je n'ai pas mon chalumeau et doit faire une réparation, c'est ce que j'utilise. Pour les raccords rapides, sa, non, je ne suis vraiment pas fan, j'avais fait une vidéo sur le sujet : th-cam.com/video/c54hBiJoJpc/w-d-xo.html et je n'en met jamais ;)
La main, ce n'est rien de grave, juste un petit bobo de chantier, a bientôt, et merci pour ton commentaire :)
Effectivement les TECTITE ça fuit mais j'ai pas eu l'occas de les voir fuir.moi je m'en sert quand je modifie une install j'en mets avec un bouchon comme ça je remets l'eau direct chez le client et fini mon instal tranquillou.
Merci de l'info.
Bonjour Jérémy, merci pour cette vidéo, faut-il préparer les tuyaux en terme de surface (ponçage) avant de mettre le raccord olive?
Bonjour Benjamin, non
Bonjour, merci pour ce partage. J'ai un raccord 3 pièces qui fuit, même en serrant fort ça continue pourtant il est neuf, je ne comprends pas pourquoi...
Bonjour, oui, parfois, cela arrive. Une seule solution, retirer le raccord, couper le cuivre et faire une nouvelle piéce. Bon courage pour vos travaux
Bonjour je veux faire un installation de bouteilles gaz butane je peux mettre combien les demonsion de tube sions sedur
Merci beaucoup .
J'arrive tard désolé, je doit installer se type de raccord ... Et juste au dessus ( donc l'écrou d'après ) je voudrais installer une vanne a manette papillon femmelle mâle donc car je repars ensuite par un raccord per c'est possible ?
Bonjour, je vous propose d'étudier la performance à l'étanchéité avec votre pompe à épreuve. Merci d'avance.
Bonjour Overdrive project, effectivement, je peux faire un petit test de ces raccords à la pompe a épreuve ;)
jeremy renove vous serez surpris par le résultat obtenu... Et selon l'état du tube: microrayure, déformé, etc...
bonjour,
sais tu si c'est dans les normes de condamner comme ça un tuyau d'eau et ensuite le rentrer dans le mur puis reboucher le tout au platre?
Je projette de supprimer un lave main dans mes toilettes..
Merci pour la vidéo
Bonjour, faut-il du cuivre recuit pour ces raccord fer-cuivre? Merci
Bonjour, recuit et cuivre dure font l'affaire. Cependant a choisir, mieux vaut du cuivre dure car le recuit se déforme facilement ce qui peut conduire a des suintements si des précautions ne sont pas prises.
Merci de votre réponse et des conseils que vous donnez.
@@jeremyrenove8279 C'est quoi les "précautions" ?
Possible de raccordé le système a cartouche anti tartre avec ce système ?? Merci d'avance
Bonjour, petite question ce genre de raccord peut tenir combien de bars ???
merci d'avance
Bonjour, c’est indiqué sur le raccord que vous achetez. Si vous achetez un PN6 alors il est garanti tenir 6 bars, si vous achetez un PN10, alors c’est 10 bars. Ainsi de suite avec PN16, PN20, PN25, ect... PN : pression nominale
@@jeremyrenove8279 il existe en pn200??
Aucune idée. Je vous laisse mener votre recherche sur internet et apporter la réponse ;)
@@jeremyrenove8279 cela existe en pn300 ou 600 mais c'est pour de l'hydraulique.
Salut ! Merci! Tu sais ce que ca donne avec la pompe à epreuve? Et les raccord grip, mieux ou pas? Moi jen est un qui à jamais tenue... @+
Salut Kreatone 91, cela peut donner lieu à un test et une comparaison avec les raccords gripp, effectivement ;)
Merci pour ton retour, oui, cela m'est déjà arrivé aussi d'en avoir un qui suinte quoi que je fasse, mais mon tube cuivre était tombé par terre ce qui l'avait légèrement déformé. Sur les étanchéités métal contre métal, il faut vraiment que cela soit niquel niquel ;)
On met le teflon ou pas ??
Bonjour, comment dois-je préparé mes tube de cuivre qui sont déjà une couches de peinture. Merci
Bonjour, il faut les poncer
Merci 🌹
Bon courage pour tes travaux ;)
Bonjour, sur une installation de 40 ans j'ai apres avoir mis ces raccords j'ai des suintements. Y a til une pâte quelconque pour y remédier à ces suintements ?
Cdlt jjcc83
Bonjour Jean Claude, vos raccords ont été mal posé ou sont abîmés. Pas de pate de réparation. étanchéité métal - métal, les pièces doivent être niquel, c'est tout ce qu'il faut. Bon courage pour vos travaux ;)
Non c'est les tuyaux qui sont trop vieux et un peu recuits.
J'ai vu une vidéo où la personne mettait du téflon en plus. Pour l'instant en serrant a mort ça va.
Je dirais qu'il vaut mieux prendre des joints grippe
Cdlt jjcc83
Merci 👍🏼
Bonjour Jeremy
Étant un pro je trouve que les raccords à olive sont une bonne solution de dépannage mais loin d’être une bonne solution à long terme. J’ai retrouver trop souvent de ces raccords qui avait des fuites c’est un peut le même problème pour tout ces raccords à compression à visser. Car la pression nécessaire est compliquée a obtenir à l’œil comme on dit .
Salut Seb, je vois ce que tu veux dire, et on ne va pas commencer à serrer les raccords de plomberie à la clé dynamométrique ;)
Il est vrai que pour le serrage, il est parfois nécessaire de faire des petits ajustements après mise en eau. Maintenant, si je n'ai pas de chalumeau, parmi les solutions telles que les raccords gripp, les raccords rapides à glisser, ou toute autre solution, c'est le raccord olive que je choisirais ;)
jeremy renove il est vrai que ces raccords à olive reste beaucoup plus fiable que ceux à griffe de type “américain “ il existe aussi ceux de type automatique ou “Quick fit “ qui sont pas mal en Depannage ou en provisoire. Après tous ces raccords sont à proscrire en amont du réducteur de pression ou pour moi seul la brasure forte ou le sertissage reste fiable étant donné que les pressions d’arriver peuvent être élevés.
Bonjour sur d'autres tutos on précise que c'est valable que pour les tubes écroui .Est ce exact ? Et si oui quel raccord sans soudure pour les recuits. Merci pour ta réponse
Tout à fait exact, toutes les démo de ce type de raccord ne sont faites que sur de l'écroui ce qui est une aberration.
Pour le recuit, il est nécessaire d'employer des fourreaux de renforcement qui augmentent encore le prix du raccord !
Bonjour ses top ses racord chez moi j ai fait tout ma plomberie avec sa fait 15ans et sa ne fuit toujours pas
Bonjour David, merci pour votre retour ;)
Salut , sur tube recuit c'est ok ?
Salut, si le tube est bien rond et n'est pas déformé, alors oui
Moi, je me demande si la différence de prix est assez conséquente pour choisir ou non la soudure (brasure) ? Ya 20 ans de cela, les raccords olives n'étaient pas très chers mais actuellement, les prix sont dingues. Alors entre le raccord olive, avec mise en place très rapide, et la soudure qui prend du temps et quand même de l'encombrement et un peu de finance, quoi choisir ? Ya aussi des zones où le raccord olive est mieux car + pratique en cas de démontage de la ligne. etc... je rajouterais qu'on peut serrer avec des clés plates.
Bonjour Thierry, je suis d'accord avec vous, je choisis la brasure plutot que le raccord olive
@@jeremyrenove8279 Je suis en cours de refaire ma plomberie et je fais un panachage des 2. J'ai pas encore fais les soudures, j'ai acheté une petite lampe à souder (butane) mais apparemment la température monterait jusqu'à 1800° donc ça devrait le faire à l'étain pour des petits tubes entre 14 et 18mm.
Bravo ! Tu mérites une bonne bière 🙂
Salut sa tien vraiment bien ses raccord moi j'en et mis dans mon jardin Sa fait 8 ans et sa ne fuit toujours pas
Bonjour David Vincent, merci pour votre retour, oui, le raccord olive est une bonne solution, surtout pour les personnes qui ne veulent pas réaliser de brasure ;)
@@jeremyrenove8279 ok quand il y a une fuite sur un tuyaux qu' on peut pas vidé
J'ai fait une totale installation d'une ancienne maison à la campagne je voulais pas souder alors que j'avais tout le matériel avec l'aide de coude de flexible au diamètre voulu il y a presque 30 ans aucune fuite et pour info petite astuce parfois en serrant le raccord entre le cuivre et l'olive une petite goutte d'eau J'ai entouré avec un peu de silicone et plus de fuite
Bonjour et merci pour ce tuto. :)
J'ai lu tous les commentaires pour chercher une réponse que je n'ai pas trouvé :
Vous conseillez de visser l'écrou seul ou l'écrou + le tube ? S'il vous plait.
Dans votre vidéo vous faites entre 1/2 et 3/4 de tour au tube et à l'écrou.
Mais dans une grande surface de bricolage le personnel m'a conseillé de visser que l'écrou !
Qu"en pensez-vous ? Je vous remercie par avance.
Bonjour Triton45, effectivement, bonne question, merci de la poser ;)
Non, il ne faut pas faire tourner le tube, seulement l'écrou. Autrement il serait très compliqué de faire une installation lorsqu'il y a des changements de direction, coude, té ou autre et qu'ils ont déjà étés serrés à l'autre bout du tube ;)
Si le tube tourne dans ma vidéo, c'est probablement parce que je ne fais pas attention et qu'il s'agit d'une démonstration où les tubes ne sont pas fixés sur des colliers au mur ;)
Bon courage pour tes travaux ;)
Merci c'est clair et précis. :)
Pas de soucis ;)
Tu pourrais comparer toutes le solutions (per, cuivre, multicouche et les méthodes d utilisation ( soudure, compression, sertissage, glissement ...) Perso je vois pas la différence entre sertissage et à glissement ... J' aimerais ton avis. Et aussi si tu utilises du per car très décrié par ljvs en autre .
Sinon super ta vidéo
Salut Guillaume, merci pour ton commentaire, là, pour détailler tout cela, en une seule vidéo, ce n'est pas possible, elle serait trop longue, mais effectivement, sujet qui mérite d’être développé ;) Concernant le PER, entre glissement et sertissage, j'ai abordé le sujet dans mes vidéos du début, et voici pourquoi je préfère les raccords à glissement : th-cam.com/video/RhjtYAcdky8/w-d-xo.html
Aprés, concernant les tubes, le cuivre restera beaucoup plus qualitatif que les autres matériaux, et de loin. Ensuite, entre le PER et le multicouche, là, il y a débat, le multicouche sera mieux que le PER sur certains aspects (il se dilate moins, il est plus solide, résiste mieux à la pression), le PER sera mieux sur certains autres aspects (plus facile à mettre en oeuvre, les couronnes se déroulent plus facilement, les raccords coûtent moins chère) . Il faudra que je réalise d'autres vidéos pour détailler ces sujets dans le détail :)
Oui j' avais vu ta vidéo de récupération des raccord per ;)
Attention Jamais a fond le raccord olive, on l'insère et on recule de 1 mm ensuite on souque.... inséré a fond le cuivre va rentrer dans le cuivre qui ne pourra pas avancer et le couper et ce n'est pas bon... un cuivre monté a fond donnera dans un premier temps une fausse bonne impression d'étanchéité mais en regle général ce n'est pas durable. le joint gripp est une bonne solution ou bien le raccord Tout Push, ce sera mieux qu'un raccord "olive" mal monté...
Et parfois, on ne pas chauffer tout simplement : au débouché d'un tuyau traversant un mur dans une gaine ICTA. Là, pas le choix : un raccord bicône (ou on fait fondre la gaine).
Dégoûté. J'ai réalisé une installation tout en raccord olive avec des tube cuivre neuf et j'ai des micros fuites partout. J'ai du serré comme un demeuré pour que certaine s'arrête mais d'autre rien a faire... je vais devoir tout refaire.
Toujours en apparent bien sûr et pas sûr du recuit je crois
Je confirme ! Sinon la vidéo est bien :)
Ah intéressant.. 'olive' serait plus pour du 'cru' donc, et les "nouveaux" 'tectite' (avec clip/joints) plus pour du (re)cuit?!
Moi j'ai essayé et ca marcha pas a tous les coups. J'ai même cassé un écrou en serrant. Plus micro fuite si affinité. 1 filet minuscule par jour. Mais bon...
Je ne sais pas quoi vous répondre hormis que Vous vous y êtes mal pris.
Bon courage pour vos travaux :)
@@jeremyrenove8279 Peut être mais c'est fait pour les novice, donc... Du coup, j'ai un chalumeau et j'ai tout soudé. C'est plus qualitatif. Merci pour votre réponse et peut être à une autre fois.
Il existe aussi les raccords cuivre à sertir, tu devrais en parler dans une autre video :)
J'espère que tu ne souffre pas trop à cause de ta main :/
Salut Michel, les raccords cuivre à sertir, effectivement, sujet intéressant, mais malheureusement, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester :)
La main, rien de grave, c'était plutôt un cache poussière pour petit bobo qu'une blessure de guerre ^^ . Merci pour ton commentaire ;)