Contrepoint ou harmonie ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 มิ.ย. 2022
  • @composer-harmoniser En écriture musicale, on parle beaucoup plus d'harmonie que de contrepoint. J'explique dans ses grandes lignes, la conception horizontale de la ligne mélodique en contrepoint et sa combinaison note contre note avec une autre ligne mélodique. L'exemple d'une petite fugue de J.S.Bach permet de s'apercevoir que le contrepoint sous-entend aussi une pensée harmonique.
  • เพลง

ความคิดเห็น • 15

  • @pascaldupont3796
    @pascaldupont3796 13 วันที่ผ่านมา

    Passionnant ! Merci !

  • @rimekamal5724
    @rimekamal5724 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci...et je m'abonne. Expliquez nous svp les méthodes d'orchestration.
    🙏

    • @composer-harmoniser
      @composer-harmoniser  7 หลายเดือนก่อน +1

      Merci de votre confiance. Mon site composer harmoniser pour l'instant n'a pas de rubrique sur l'orchestration. Vous pouvez consulter d'excellents traités d'orchestration.

  • @christophebertrand5178
    @christophebertrand5178 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je découvre votre vidéo, merci, grand merci pour la qualité de votre approche pédagogique

  • @kokoyxhuang
    @kokoyxhuang 7 หลายเดือนก่อน +1

    excellent super pédagogue ❤❤❤❤

    • @composer-harmoniser
      @composer-harmoniser  4 หลายเดือนก่อน +1

      🙏🏼

    • @kokoyxhuang
      @kokoyxhuang 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@composer-harmoniser monsieur, pourquoi le TH-cam Étienne Gereau Piano Jazz Concept a le même logo que vous ?

  • @clouet1000
    @clouet1000 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Merci Beaucoup pour cette vidéo très claire j ai appris beaucoup et d avoir répondu a ma suggestion de vidéo MERCI MERCI MERCI 😀

  • @fredtamer-leblantachier5439
    @fredtamer-leblantachier5439 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ! Merci pour ce que vous faites. Quel est ce choral (magnifique en effet) ?

  • @mathiassterle6408
    @mathiassterle6408 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup !

  • @selcano0575
    @selcano0575 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,J'avoue que je ne connais pas grand chose en musique, mais ça m'intéresse et je cherche à comprendre.
    Sur votre exemple de contrepoint, vous avez changé pour l'avant dernière mesure le Lab de Bach par un Fa. Je suppose que c'est pour éviter l'intervalle de 7ème Sib, Lab qui est interdit. (dans l'exemple on est en contrepoint de 1ère espèce à deux voix).On a donc la quinte Sib, Fa qui est très bien. Mais du coup vous ne pouvez pas passer la voix 1 sous la voix 2 du fait que la quinte devient la quarte Fa, Sib qui est interdite en contrepoint. Ce que je ne comprends pas c'est que Bach garde l'intervalle de septème alors qu'on est croche contre croche. Il me semblait que la 1ere espèce de contrepoint c'était quand les deux notes ont la même durée. Je ne pense pas qu'on puisse considérer le Lab comme une broderie. Bon, c'est Bach, ce doit donc être correct.
    D'autre part, je ne comprend pas que l'on puisse considérer le Sol (2ème note de la basse) comme un retard, il faudrait, il me semble qu'à la voix 1, le Lab bleu ait la valeur d'une noire. Bien sûr, si on tient compte du Do rouge, ça marche. Mais les notes rouges n'existent pas et c'est la première fois que j'entends dire qu'il faut imaginer l'accord possible. Et pourquoi faut il un accord? Par exemple, en contrepoint à 3 voix on peut avoir, Do, Sol, La c'est tout à fait permis ( Chez Fux par exemple) et ces notes n'appartiennent à aucun accord. Si ce n'est l'accord de septième La, Do, Mi, Sol et je crois qu'en contrepoint lorsqu'on parle d'accord, on parle d'accord de 3 notes.
    Mais c'est vrai que j'ai vu sur TH-cam un professeur mexicain qui fait des vidéos sur le contrepoint. Pour lui il faut qu'il y ait un accord. Il accepte donc l'accord de quarte et sixte Do, Fa, La, totalement interdit dans les traités de Fux, Baron, Koechlin, Geralde, mais il interdit Do, Sol La, alors qu'il est autorisé dans ces mêmes traités.
    C'est quand même compliqué le contrepoint. Passionnant , mais compliqué.
    Désolé d'avoir été long.

    • @composer-harmoniser
      @composer-harmoniser  ปีที่แล้ว +5

      Bonjour. D'abord permettez-moi de vous dire que vous y connaissez beaucoup plus en musique que vous ne voulez bien le dire ! Et je vous en félicite ! Il est rare de voir quelqu'un qui a étudié le contrepoint rigoureux. Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai qualifié le contrepoint dont je parle de rigoureux encore moins renversable. Il serait d'ailleurs inapproprié dans un focus de vulgarisation sur le contrepoint en 15' d'en parler tant le sujet est riche comme vous le dites. Mon exemple ronde contre ronde d'ailleurs n'est pas du contrepoint rigoureux dans lequel on n'admettrait pas la répétition de note. Ce que j'ai voulu montrer, à partir d'un extrait de petite fugue à 2 voix de Bach, c'est la conception linéaire de la musique. J'ai donc plutôt inversé ma réflexion : en partant de l'exemple de JS. Bach, faire apparaître la structure de base contrapuntique qu'il suit en contrepoint LIBRE. Le contrepoint libre n'est pas astreint comme le contrepoint rigoureux à de très nombreuses règles et il s'appuie de façon plus évidente sur des intervalles qui, à leur tour, sous-entendent des accords à 3 et 4 sons (même 5 sons sans fondamentale) pour le style Bach et plus encore dans des styles plus récents bien sûr ! Ayant enseigné le contrepoint rigoureux je me suis aperçu que, au fil des exercices si nombreux, les élèves perdent la finalité du travail d'écriture. C'est un peu comme des sportifs qui travaillent leur musculation : attention à ce que ces exercices ne deviennent pas une fin en soi mais restent au service de la discipline qu'ils pratiquent. C'est pourquoi j'ai souvent orienté le travail de mes étudiants vers le contrepoint libre : écrire un prélude, une invention et aboutir ensuite un jour sur la fugue, apothéose du contrepoint avec ses propres règles.