80 - Bref. J'ai fait une dépression.
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Pour venir voir KYAN KHOJANDI en spectacle : goo.gl/ttPht5
Sur Facebook : / bref
Sur Twitter : / brefserie
Offrir le volume 1 des épisodes de bref. sur iTunes : itunes.apple.c....
Offrir le volume 2 des épisodes de bref. sur iTunes : itunes.apple.c....
Suivez Kyan Khojandi sur instagram : / kyankhojandi
Sur Facebook : / kyankhojandioff
Sur Twitter : / kyank
«La dépression c'est quand tu arrives au sous-sol. Et quand t'essaies d'appeler le dépanneur, tu te rend compte que le dépanneur c'est toi»
Jamais aucun Larousse n'a été aussi précis
Le reste de la phrase est autant inspirante
Du génie cette phrase
Je suis rester bloquer aussi sur ce passage il est puissant
Honnêtement c'est vraiment contre-productif comme leçon. Si tu apprends aux gens que ils ne peuvent compter que sur eux-même pour être mieux tu les encourage à continuer d'essayer de se sauver par eux-même sans demander de l'aide et que si ils continuent d'échouer c'est de leur faute. Il faudrait à la place adresser le fait que des fois on peut pas s'en sortir tout seul et qu'il faut accepter de se faire aider pour pouvoir réussir et que il y a toujours de l'aide extérieure disponible. Parce que sinon tout ce qu'on retient de la vidéo c'est que peut-être que si t'y arrive pas c'est que t'essaye pas assez alors que tu fais déjà de ton mieux, et ça donne juste envie de laisser tomber parce qu'il n'y a plus aucun espoir.
Alex je pense pas vraiment que ce soit ça le message, si tu ne fais que te reposer sur l'aide qui t'es tendue t'iras pas bien loin, le plus gros a faire, c'est à toi de le faire, pas aux autres, alors oui tu peux chercher toute l'aide que tu veux mais le dépanneur au final c'est toujours toi
J'avais jamais tilté mais ce qu'il dit à la fin, "c'est pas ce qui est écrit qui est important" ça attise notre curiosité pour savoir c'est quoi ce foutu texte. Mais en fait le texte qui est ecrit sur la lettre c'est vraiment et litteralement "c'est pas ce qui est écrit qui est important". L'important c'est l'amour avec le cœur dessiné.
Je pense plus que cest la personne de qui ca vient, et de l'intérêt que tu lui potes
Genre qqun que tu connais pas, il te dit "tes quelqu'un de bien" il peut pas en juger
Mais ta sœur, ta meuf ou ton meilleur ami te dit ça, ils te le disent pas pour rien, c'est qu'ils le pensent vraiment
et l'intention surtout
@@leadurand3628 Ou c'est une photo de Marla nue
Merci pour cette réponse qui est vraiment parfaite.
Pour moi au contraire c'est pour dire que c'est pas important dans l'histoire. C'est au cas où les gens cherchent des hypothèses.
Niveau 1 :
Faire le tri sur toutes les frustration et peur de l'enfance
Niveau 2:
Se rendre compte de la pression sociale et s'en libérer
Niveau 3:
Faire la paix avec soi-mêmes en s'acceptant et en étant bienveillant
Merci
Plus facile à dire qu'à faire
@@laverite2845 Rien est facile. C'est ta vie, c'est ton choix.
Exact mais le 3 quand il fait la paix avec lui même enfaite il se suicide
Mael Rat
Nan pas du tout
"Le dépanneur, c'est toi."
Je souffre de dépression et cette phrase m'a mis une énorme claque dans la gueule.
Ça va comment aller maintenant après cette claque
@@henrilagrenet6303 on sera sûrement jamais
@@LassMatic1 triste
@@scrawnymf pk
@@LassMatic1 parce que ce qu'on ne saura jamais comment cette claque lui a fait mal :(
pareil j'étais en dépression et j'ai avancé vers moi. Bref je me suis mangé le miroir
T'est le meilleur
Ce commentaire est scandaleusement sous-coté
Bhkllm'klllmmlllkk'llllpmljhulkjokuuiooo
j'ai jamais autant ris à cause d'un commentaire, gg
La dépression est vrmt une chose affreuse à vivre, mais quand tu en sors, tu en ressors grandi, vrmt. Force à toi frérot ! 😉
Ils devraient mettre ça comme vidéo de prévention contre la dépression...
une dépression ça se prévient pas vraiment
vous avez raison
Oui tu a très raison
c'est pas comme si on choisissait d'être dépressif
DONT SUB AT NY CHANNEL OR U DIE plus de « remède » contre la dépression mais ouais
Y a pas mieux que cette vidéo pour résumer la dépression, excellent. Court et efficace.
Amélie-Jeanne Sauvage Regarde les vidéos de Kat Napiorkowska
Marie Jeanne Merci :)
+azke4n je suis désolée de te le dire, mais la dépression a plusieurs degrés et ce que tu décrits c'est une forte dépression. Peut-être que ça t'as semblé un coup de blues passager mais non, on le voit bien avec le fait d'aller au ciné qui remonte pas le moral (alors que pour un coup de blues si), il passe un mois sans rien faire, personnellement pendant ma dépression je jouais mais c'était sans saveur, sans enthousiasme. Et tout le monde se remet à des vitesses différentes. Mais si, ça représente assez bien la dépression (un de ses nombreuses formes, vu que chaque dépression reste propre à chacun) ^^
azke4n Mais putain "résumer" les gars ça vous parle? Et non tous les gens qui font une dépression ne se scarifient pas ou ne sont pas anorexiques ou je ne sais quoi d'autre. Chacun vit sa dépression différemment.
Ensuite je ne te permets pas de me faire la moral là-dessus parce que tu ne me connais pas et je sais très bien faire la différence entre un coup de blues ou une déprime, et une vraie dépression. Parce que ça fait trois ans que j'ai été diagnostiquée pour ça, que je prends des traitements super lourds, que j'ai pleins de cicatrices sur le corps, que j'ai passé d'affreux séjours à l'hosto et que chaque putain de jour de ma vie je pense à me jeter sous le métro.
Réfléchis un peu avant de t'adresser à des personnes que tu ne connais même pas. Et puis surtout on n'est pas là pour comparer le niveau de nos dépressions. C'est pas un putain de concours merde! Et chacun vit différemment sa douleur intérieur, il y a plusieurs degrés de dépression, etc.
Des gens comme toi j'en connais plein, des gens qui comparent leur dépression à celle des autres comme si c'était un concours de bite.
Sauf que ça marche pas comme ça, alors redescend 5min et arrête ton discours à la con. Tu te sens unique peut-être? Non parce que y avait pleins de gamins ultra chiants dans mon collège qui tenaient le même discours que toi.
Désolée d'être agressive comme ça mais franchement t'as un discours qui me fait un peu chier tu vois?
En plus ce que tu décris c'est presque plus grave que de la dépression.
Une dépression c'est pas un rhume ou un cancer, tous les gens qui en souffrent n'ont pas les mêmes symptômes.
azke4n Non j'avoue que ce genre de connards me font chier et oui peut-être que tu ne me jugeais pas, désolée d'avoir réagi de façon aussi impulsive. Mais sa vidéo est courte, son but est de la faire courte sur un sujet en particulier donc c'est normal qu'il passe par des choses basiques de la dépression au lieu de rentrer dans le détail, c'est le but de toutes ses vidéos que de résumer.
On le connaît pas, on sait pas quel genre de dépression il a faite mais libre à lui d'appeler ça une dépression.
Et je pense qu'il serait pas du genre à prendre à la légère ce genre de sujet, je l'ai vu en spectacle et c'est quelqu'un d'assez sensible bien qu'il passe par l'humour pour aborder certains sujets.
Grande pensée a tout ceux qui ont fait une dépression mais qui n'ont pas réussi à s'en sortir ...
Et aussi à ceux qui sont en plein dedans, vraiment je souhaite que vous vous en sortiez le plus vite possible ...
On ne s'en sort jamais.
Si
Il y a des mieux, mais il y aura toujours une part d'ombre.
Tu es dépressif/dépressive toi ?
Pour ma part, ça ne vient pas de l'inconnu. Je ne vais pas me voiler la face, aussi longtemps que je vivrais, je ferai des cauchemars, des crises d'angoisses, d'auto destruction. Je me sentirais repoussante, dégoûtante, j'aurai des hallucinations.
Je ne pourrais me laisser toucher par qui que ce soit, je me retournerai dans la rue pour vérifier qu'on ne me suit pas. Sans crier gare, j'aurais des réminiscences qui me mettront dans des états hystériques, chez moi ou dans le métro. Alors oui, je pourrais aller mieux. Mais je n'aurais jamais la chance d'oublier pour recommencer à zéro, ce poids, cette dépression qu'on m'a imposé, je la traînerais jusqu'à la tombe, et jamais je ne serais saine. C'est fini, ça ne reviendra plus.
Ecoute. Je ne sais pas ce que tu as vécu, ou pourquoi tu fais de l'anxiété. Mais, et c'est malheureux, on ne refait pas l'histoire. Alors j'aurais beau y croire de toutes mes forces, mes souvenirs et traumatismes resteront avec moi.
Vraiment, si j'étais moins amère et en colère, je serais contente de voir que tu arrives à être heureuse malgré tes problèmes.
A présent, si je peux me permettre dépression ne se conjugue pas avec déprime, on ne traite pas du même sujet. C'est comme les cancers, rechute à l'horizon et symptômes perpétuels. Dans mon cas en tout cas, non, on ne s'en sort pas.
Je suis mortellement jalouse des dépressifs sans origine, ceux qui sont mal sans trop savoir pourquoi, et pour qui ça ne dure qu'une poignée d'année. Pour les autres, ceux à pathologies ou marqués au fer rouge par la vie ce n'est pas pareil.
Tu sais, j'étais en primaire, et je n'obtiendrais jamais réparation. Ça fait treize ans que je m'accroche, aujourd'hui je peux en parler, je me conduit mieux. Sauf que je ne m'en sortirais jamais. Dans le sens ou je ne passerais jamais une journée sans nuages, ou une nuit de plénitude totale, ça n'arrivera pas.J'ai probablement tort de m'énerver, tu agis ainsi par optimisme après tout. Je veux juste te faire entendre qu'on peut connaître des instants plus apaisants que d'autres, mais pas cette rédemption ou guérison.
Cet épisode est un BIJOU. En tout points (réalisation, effets spéciaux) mais surtout niveau écriture. Purement virtuose.
Mouais faut pas exagéré non plus.
@@christophelota5957 si
@@christophelota5957 pourquoi ?
T'es mon bijou, bijouuuuuu
Pardon.
@@christophelota5957 Faut avoir vécu la dépression pour se rendre compte de la justesse du texte...
Ya écrit "c'est pas ce qui est écrit qui est important"
Ivan Marsande cetait quoi ?
C'est pas important ce qui est écrit: Faut pas rester accrocher à ce qui est passé, oui c'est quelque chose qu'on a vécu mais faut faire la paix avec, ça revient au combat avec lui-même et l'acceptation
Je pense plus que ct une photo coquine mais bon... x)
Keubab ahah j'avais pas pensé à ça
Je viens de comprendre pourquoi c est pas important. En l ouvrant il a juste pris conscience que ça n allait vraiment pas bien, alors qu il ce voulais la face avant.
2:00 Pour ceux qui connaissent, c'est la même scène de combat dans Prince Of Persia de 1989, vous affrontez votre double qui vous tape si vous le tapez, et la solution c'est justement de rengainer l'épée et d'avancer vers lui ^-^
Y'a pas mal de jeux qui ont ce combat contre leur 'double' qui n'est en fait que la partie caché/enfoui du héros , j'ai pour ma part la référence de Cécil dans FF4 pour ceux qui connaissent , super vidéo en tout cas :D
merci
C'est un cliché du jeux vidéo. Tellement cliché qu'il est repris dans scott pilgrim pour s'en moquer.
Sauf dans The Binding of Isaac, là y a des ennemis qui font pareil que toi. Mais tu les butes.
C'est bo ptn !
C'est le meilleur épisode.
Poto Feux NON c celui bref je suis vielle
Bof.
like si t d'accord
Poto Feux i
Yen a plusieurs qui sont bien ducoup c'est pas LE meilleur
Ce qui est important c'est qu'elle est eu cette attention pour lui en prévision d'un jour où ça irait moins bien...
Jsuis sur ya écrit "T'es qu'un con" x) ♥
Non y a un dessin de patate avec des bras.
Lightfox, écrit "ça va être tout noir" sous tous les commentaires youtube tu verras t'auras les mêmes "ta gueule".
ça va être tout noirrr
Ta gueule
DeathPixHe
"J'ai compris que la solution c'était de buter le mec qui criait fight" tellement parlant pour moi, le jour ou j'ai compris que la vie n'était pas un combat mais un long fleuve tranquille, ma vie à changer
Un de mes épisode préféré
Maintenant si
@Ministre de l'éducation d'Imhotep si
ha
On a tout gâché
Un jour un ami a moi qui faisait une dépression assez sévère a eu des pensées suicidaires
Pour palier a ça il a appelé de son plein gré "SOS suicide" en pleine semaine l'après midi et...
Personne n'a répondu.
Il a trouvé ça tellement ironique que ça lui a fait avoir un fou rire
Je sais pas si c'est lié mais quelques mois plus tard il a retrouvé goût a la vie
Content pour lui ! C'est incroyable les ironies comme ça...
Mais c'est dingue
C'est dingue, mais honteux.
j’ai déjà vue cette histoire sur un sub reddit il me semble
@@hits356 Exactement ptdrrr c'est un peu moche de reprendre lhistoire comme ca
Bref. J'ai pleuré.
Remi Martin ??
@@hedenlechien une meuf qui a enlevé son commentaire...
Ho ptn bien vue💪👌
Bref. J'me rends compte que je suis concernée... Bref, j'suis en dépression.
"J'ai avancé vers moi" la symbolique est parfaite
*J'ai avancé vers lui , il a avancé vers moi , j'ai avancé vers lui , il a avancé vers moi , j'ai avancé vers moi* : Juste trop beau
1:15 quand il est en train de lire le mot de Marla, l’image passe du noir et blanc à la couleur...
La résolution est moins sombre comme si sa lui avait ouvert les yeux :o
Mon dieu t'as raison, commentaire sous-côté
Bien vu Michel.
Nan sans blague ?
Tellement vrai le coup de "tuer le mec qui te crie fight" fait passer au next level...
Pour moi c'est l'éclair de génie dans cet épisode
Je fais une dépression depuis plusieurs années.. impossible de regarder cette vidéo sans fondre en larmes
Trop bien écrit !
sa me rappel un matin pour aller en cours j'étais crevé et j'ai pleurée parce-que j'arriverai pas à mettre mes chaussettes mdrrrr
all- Yah mdr😂
all- Yah tu m'as achevé
all- Yah ptn tu m'a tué 😂😂
😂😂😂😂😂😂
Moi j'avais fait une crise de nerfs, parce que j'avais fait tomber ma brosse à dent et qu'en la ramassant ma casquette etait tombée
Je suis en pleine grosse crise dépressive (je connais le sujet, ne vous inquiétez pas) et je viens de voir cette petite vidéo. Je crois que c'est peut-être la première fois de la journée que j'ai souri. Et un petit sourire c'est toujours bon à prendre. Merci :)
Courage ❤
J'espère que tu t'en es sorti ❤️
Courage et patience 👍🏻 🤺
Matthieu 11-28 Jésus leur dit venez à moi vous tous qui êtes fatigués et charges et je vous donnerai du repos et si c'était vrai c'est paroles et si Jésus a existé et si Jésus donnerai du repos pourquoi pas essayer pour voir simplement si ça marche et si ça marche c'est bien si ça marchera pas tant pis le but c'est d'essayer Jésus t'aime Jean 3-16 car Dieu a tant aimé le monde tu as donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse. Point mais qu'il a la vie éternelle
Je veux mourrir, j’en peux plus les gars 😭
....
wow les gars revoir ça maintenant, ça fait quelque chose. Je me souviens de cet épisode, mais c'était pas pareil a l'époque. Merci merci pour toutes ces années d'écriture incroyable je m'étais pas rendue compte à quel point ça m'avait accompagné. Love sur vous
trop juste...nettoyer le sous-sol (enfance, adulte, amour de soi) c la clé de la fin de la dépression. Y a que quelqu'un qui l'a vécu qui peut faire preuve d'autant de recul pour analyser les choses de la sorte. Encore une preuve du talent de Kyan Khojandi dans l'écriture de cette série.
J'aimerais bien avoir une Marla.
Zixxos tous le monde voudrair une Marla
Exact
Mwa j'en ai une, tu trouveras
tu préfère manger un chien ou un chat Le truc c'est que j'en ai 14, que j'ai réellement une copine fantastique, que j'ai fait une dépression et que j'ai raison, tout le monde peut trouver quelqu'un. Mais je doute qu'en insultant les gens derrière ton écran quelqu'un tu fasses envie a qui que ce soit :hap:
Chatducheshir Ça c'est du discours gamin, avec tout mon respect
Bref J’étais en dépression j’ai vu cet épisode et bizarrement ça m’a apporté la force de m’en sortir, alors à tout ceux qu’ils le sont en ce moment ou le seront . N’abandonner pas !Un jours le bout du tunnel sera visible ! Bref merci à BREF🔥
si t'es en depression cette video va obligatoirement te toucher
ang'la prks ou si tu l'as été..
Pk j'ai l'impression que cette épisode cherche à me faire passer un message?
Je suis en dépression et elle ne m'as aidé dutout au contraire :/
@@matelasmenass7983 Elle a pas dit t'aider, elle a dit te toucher
Pas moi
" La vie c'est comme un ascenseur quand ça va bien il monte quand ça va mal il descend et quand ça va vraiment mal tu restes au sous-sol" meilleur phrase que j'ai écouté de ma vie
Je suis brésilien on est en 2023 et je regarde tout les vidéos, ça m'aide beaucoup dans mon apprentissage de français merci beaucoup pour laisser les vidéos ici,du coup c'est trop marrant les épisodes c'est mec est génial 😂
Parabens
para du mu bailaaa du mu bailaaa
Si seulement c'était aussi facile
Jalil Belmlih Joue à la console !
Et faire quoi ? Attendre une panne d’électricité ?
Johan oui
Toujours plus facile d'appendre les lecons que de les appliquer
tout le monde le ferait
"Parce qu'ils avaient raison et j'avais tord"
Padamal Gam il dit "ils avaient raison parce que j'avais tort" 😅
Mais où est durendal
Je revois cette vidéo 4 ans après, j'ai divorcé entre temps et évidemment la dépression. 2 minutes de Bref qui valent autant que 10 séances chez le psy
Belle vidéo, beau message, même des années après, c'est selon moi le meilleur épisode, il porte le message le plus important
Franchement ce bref c'est la philosophie incarneé
Daaamn cet épisode est vraiment le meilleure, chaque fois que le regarde je comprends un nouveau sous-entendus, une nouvelle signification de certaine phrase, enfin bref c'est juste dingue tout ce qui a été pensé en écrivant cette vidéo, gros bravo !!!
Voici le décodeur de la vidéo, ou au moins comment je l’interprète personnellement :
Bref.
J’étais au cinéma avec des potes. On a bien rigolé.
Je suis rentré chez moi, j’ai regardé ma vie actuelle, je l’ai trouvé merdique, je me suis senti seul, j’ai pleuré.
J’me suis dit que j’étais fatigué.
J’me suis couché, j’y ai repensé, j’ai repleuré.
J’me suis dit que ça passerait avec la nuit.
J’me suis reveillé, j’y ai rerepensé, j’ai rerepleuré.
Les gens m’ont dit « Tu fais une dépression »
Je savais au fond de moi qu’ils avaient raison, mais je me suis menti à moi-même en trouvant des excuses.
J’me suis rendu compte que seuls les gens dépressifs disaient ces excuses.
J’étais en dépression.
Dans la vie, quand tu passes de bons moments tu deviens plus heureux.
Quand tu passes de mauvais moments, tu deviens plus malheureux.
Et la dépression, c’est quand ta vie est au plus bas et que tu n’arrives pas à avoir de nouveaux de bons moments.
Et quand tu veux que quelqu’un te sorte de là, tu te rends compte que le seul à pouvoir faire ça, c’est toi.
Au plus bas de ta vie, tu retrouves tous les trucs dont tu as peur et dont tu n’as pas le courage d’affronter.
Alors, j’ai fait ce que n’importe qui aurait fait car personne n’a le courage et la volonté d’y faire face,
J’ai joué à la console afin d’oublier.
J’ai continué jusqu’à ce que je réussisse à oublier. Je n’avais pas encore réussi jusqu’à ce que les problèmes engendrés par ce dont j’ai peur me rattrapent.
J’ai repensé aux sentiments heureux que je pourrai encore avoir.
Les seuls en question peuvent m’être offerts par la fille dont j’étais amoureux, Marla.
J’ai eu un déclic en y repensant.
J’ai retrouvé la volonté et le courage de reprendre le contrôle de ma vie en faisant finalement face à ce que j’ai peur.
Pour ça, j’ai dû faire le tri sur mes frustrations et accepter mes erreurs du passé.
Puis j’ai dû me rendre compte de toutes les pressions sociales qui m’étaient imposées et de m’en libérer.
Pour finir, j’ai dû arrêter de devoir me plier aux volontés de mes potes et de me rendre compte que de se blesser et de se mentir ne fait qu’aggraver mes problèmes, et enfin j’ai dû m’accepter et faire la paix avec moi-même.
Bref, j’ai vaincu ma dépression.
Petite parenthèse : « c’est pas ce qui est écrit qui est important » = « c’est le fait d’avoir quelqu’un qui pensait à moi et qui comptait sur moi qui m’a permis de me repentir, aucun mot ne permet de vaincre une dépression, seulement réaliser que l’on est pas seul le peut.
Vous n’êtes pas seuls.
Bravo.
Je te respecte. Bravo à toi
Wesh t'as du temps à perdre toi...
@M.T Beats là*
Woah j'avais complétement oublié mon commentaire
Merci pour les commentaires trop gentils ^^ j'me souviens que ça m'a fait perdre pas mal de temps mais je suis content que des gens l'aient vu au final
Anecdote : j'étais en dépression quand j'ai écris ce commentaire et la vidéo m'a aidé à le réaliser. Merci Kyan
J'ai eu envie de pleurer. Merci. J'en ai pas encore terminé avec l'ascenseur. Courage à ceux qui sont au fond, faites vous aider.
Si seulement on avait tous cette foutue lettre
À toi de trouver ta lettre
Ralalah j'ai versé une larme (;
@@godkiller7521 y’avait écrit quoi dedans et que signifie trouver la letter dans ton contexte
C'est pas ce qui est écrit qui est important
J'ai avancé vers moi.
OMG IT'S SALSIFI ! Ouais c'est un peu bizarre quand il dit ca
Non c'est juste que je trouve ça beau ça veut dire beaucoup de choses
OMG IT'S SALSIFI ! Comme ? 😣
Le fait qu'il avance vers lui (alors que juste avant il avançait et frappait son clone) ça veut dire qu'il a compris que le problème vient de lui même et qu'il doit se prendre en main. C'est un prise de consciences.
Il a arrêté de faire une différence entre son clone (une métaphore) et lui même. Ptn je comprends toujours pas pourquoi j'ai des notes nulles en philo mdr
Je suis sorti de ma dépression le jour que j'ai accepté que je n'avais pas besoin des autres pour être heureux, puisque le bonheur, il commence par soi même tout simplement.
Ce commentaire fait sens et résonne. Ma dépression vient d’une rupture et quand je pense à mon ex j’ai l’impression de ne pas pouvoir vivre sans elle. Je déteste être dépendant émotionnellement
@@Zezeguizee Mon divorce a aussi été le moment déclencheur de cette période sombre de ma vie. Je te souhaite le courage et la force de t'en sortir rapidement, parce que oui, ça va se produire. La patience est de mise parfois, mais je te le jure, ça vaut la peine.
@@badouplus1304 merci pour ces mots réconfortants. C’est difficile d’avoir confiance en l’avenir lorsque la souffrance est aussi forte. Mais je veux m’accrocher car je sais que la vie est pleine de surprises et qu’elle peut mettre sur notre route des moments de bonheur insoupçonnés
@@Zezeguizee J'ai cru bon revenir ici pour vous demander comment vous allez aujourd’hui, deux ans plus tard. J'espère de tout cœur que ce mauvais épisode de votre vis est maintenant du passé.
C'est tout à fait ça. ..il faut faire court quand il y a urgence.....ouvrez les placards et sortez les cadavres...n'abdiquez jamais...
Ouai bah ca risque de sentir fort et attirer les flics. Je préfère laisser les cadavres dans les sacs poubells, bien au chaud dans les placards.
amateur, les professionnels laissent tout dans le congelateur
si non on enterre les cadavre avec de la chaux vive,sa sent moins mauvais
Précis
Meilleur phrase de cette vidéo : la dépression c’est comme quand tu est coincé dans un ascenseur, que tu veux appeler le dépanneur mais que tu te rend compte que le dépanneur c’est toi
Aujourd'hui, à 28 ans, je traverse une période très difficile après avoir définitivement perdu ma copine il y a un mois, à cause de mon comportement égoïste. Celle qui avait le potentiel d'être la femme de ma vie.
Je me sens proche de l'histoire du personnage de "Bref" dans l'épisode 70, "Bref j'ai fait une connerie". J'en riais encore avec mes amis il y a quelques mois, en le qualifiant de "l'histoire de ma vie", pensant ainsi dédramatiser mes erreurs.
Aujourd'hui, je me retrouve seul, loin de ma famille et de mes repères, car vivant à l'étranger. La vérité finit toujours par émerger, et je réalise que je suis sans celle qui m'accompagnait depuis un an, avec qui j'avais une grande complicité. Elle possédait tant de qualités que j'ai négligées, choisissant le plaisir immédiat plutôt que l'effort sur le long terme, croyant à tort que l'herbe était plus verte ailleurs. Alors qu'elle est seulement verte ou on l'arrose.
Depuis une semaine, mon cœur est brisé. Je prends conscience que c'est définitif et que l'espoir d'un retour s'en est allée. La dépression affective me ronge, m'empêchant de dormir et de manger, rendant ma vie insipide. J'ai compris qu'aucun soutien extérieur ne peut m'aider autant que moi-même. J'ai analysé et continue d'analyser mes erreurs pour éviter de les répéter de nouveau. Aspirant à devenir une meilleure personne en maîtrisant mes pulsions et mes émotions, en étant un soutien plutôt qu'un poids pour la personne qui m'accompagne.
Je suis sur le chemin de la rédemption émotionnelle après une semaine de tourments et de regrets. J'avance, malgré l'adversité, conscient de ma responsabilité et de la nécessité de travailler sur moi-même pour évoluer et m'améliorer. Ce texte est un témoignage pour me rappeler ce que je vis en ce moment, un message pour moi-même dans le futur. Pour ne pas oublier que les actes ont des consequences dont on ne peut fuir.
Le parcours est encore long et semé d'embûches, mais j'espère continuer à progresser et d'évoluer pour être fier de moi. Même si je ne vois pas encore la lumière au bout du tunnel, ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin, c'est le chemin la clé.
Mon chemin, mon histoire... ma rédemption.
Je suis désolé BP,
En revoyant l'épisode des années après, en l'ayant connue jeune, c'est maintenant que je trouve que cet épisode est très très lourd dans sont écriture (merci à vous pour ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous ferez ❤)
J’ai fais un gros burn out l’été dernier avec une dépression nerveuse ce qui va souvent de paire. Cet épisode n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Les différentes étapes de la reconstruction c’est vraiment ça.
Cet épisode résume tellement bien ce que je traverse tout ce que tu touche devient de l’or merci Kyan
A mon avis (même si je n'ai pas tout vu) c'est le meilleur épisode du point de vue "sensé" en 2min30 tu à fait le résumé d'un cycle de dépression du début à la fin en passant par les causes enfouies jusqu'a la prise de conscience et la sortie. Franchement c'est fort bravo.
On voit qu'après les épisodes de la soirée ses derniers amis sont Baptiste (à qui il n'a rien reproché) et son frère. Je trouve ça adorable que Keyvan lui ait pardonné malgré ce qu'il lui a dit.
J'ai dû regarder la vidéo au moins 6 fois, elle est très bien pensé et aide beaucoup, merci pour avoir pris le temps de faire une vidéo sur ce thème d'une telle qualité ! Ce qui est important c'est la suite de l'histoire, ce qui reste à écrire :).
Plusieurs fois que je regarde cet épisode, toujours aussi profond...
"Le dépanneur, c'est toi." Cela veut dire que il n'y a que toi qui peut te sortir de la dépression.
Cette vidéo est un chef-d’œuvre en terme de symbole. Merci !
Capitaines capitaine , vous néte pas le capitaine !
SEB CORET Ouah, « néte »
@@faresdmd c'est pas très nette !
@@daichiden6388 mais si c'est très net
@@chapignon2paris Baptiste !!!
Mais si chuis très net...
Environ 12 métaphores à la minute, toutes hyper vraies et profondes. Je vois pas ce que les profs de français vont chercher dans des vieux textes périmés alors qu'il y a des chefs d'œuvres de 3 min qui nous font réfléchir pendant 3 mois sur internet.
Pour tout le monde, je pense que ce qu'il y a d'écrit c'est : "c'est pas ce qui est écrit qu'y est important" 🖤
J'ai fait une dépression il ya plus de deux ans et demi a peu près suite à une rupture et cette vidéo aussi simple soit elle m'a donner la claque qu'il fallait pour me bouger
Je crois que c'est le meilleur épisode. Bravo et merci
Cette vidéo, est tellement vraie, et bien tournée, elle est devenue culte,
Toujours le petit soupçon de second degré bien placé, qui désamorce, tout en faisant passer le message. Je l ai déjà regardé tellement de fois, dans des moments de faiblesse 😊
Je pense que c’est l’un des meilleurs épisodes de bref : plus profonds que d’habitude
A tout ce qui ce refont la serie entière ♡
"Je me suis battue contre les filles qui voulaient pas être mon amoureuse"
Je souffre de dépression et comme beaucoup de femmes mes traumatismes sont sex*els.
Quand ce personnage était "traumatisé" par le refus des filles qui ne voulaient rien avec lui, j'étais traumatisée par des garçons qui me harcelaient, me coinçaient et m'agressaient.
Pendant toute la maternelle jusqu'à ce que ils trouvent une autre proie.
J'ai toujours trouvé ça dommage que ce personnage supposé représenter "Mr. Tout le monde" prenne si peu en compte les femmes.
Je pense que on demanderait au garçon qui m'a le plus traumatisé en maternelle ce que je lui ai fait, il dirait "Je l'aimais trop et elle, elle voulait pas être mon amoureuse !"
Pour ceux qui veulent la musique de fin c'est: electron de TorToZa 😉
Merci beaucoup :) je la cherchais la musique
Merci pour la générosité !! :)
Merci beaucoup
J'adore comme tout les episodes sont liées, genre quand Marla donne le mot juste apres ils s'endorment et dans l'episode j'ai tout cassé on revois cette scene :)
A la fin je m'attendais à ce que Baptiste dise "ELLE EST À POIL !"
Se servir de l'humour pour passer un message si fort, c'est du grand art, mon âme est heureuse. Bravo pour ce clip!!! 🙏
Je re-re-découvre cet épisode et reste pantois par la qualité par la qualité de l’écriture.
Bravo c'est assez bien résumé ( la dépression et la métamorphose de l'ascenseur...) c'est amusant et touchant comme toujours. 💖✨🙏🍀🌈🌞🪽
Quand tu es dépressive depuis ta naissance que tu vois cet épisode tu a envie de pleurer.... mais si comme lui tu te bats contre ton double bravo! Actuellement je vais mieux je me bats contre mon double depuis 1 an car avant je refusais d'admettre que j'étais dépressive
Update j’ai eu un diag je suis pas dépressive je suis borderline
C'est mon préféré. Il me fait pleurer et pas du tout rire, mais c'est mon préféré.
Une légende d'internet a un jour dit qu'il était plus difficile de faire pleurer que de faire rire. Je crois qu'il avait raison.
Bref, quand j'déprime je commence à errer sur youtube
Et quand jvois une miniature de "Bref" , direct je clique.
Chaque fois la premiere vanne me fait marrer, puis la deuxieme, la troisieme aussi
Jme sens mieux
Chaque fois le premier épisode me fait aussi marrer, alors encore un, puis deux puis 3 de plus
Jme sens encore mieux
Puis apres quelque minutes, le fond de l'histoire commence a me saisir...
Et d'un coup je vois tout differemment
Et la je sais plus si ça me rend triste ou si ça fait toujours sourrir.
Alors j''en ressors trois fois plus troublé,
Meme si je sais que la prochaine fois que je vois un épisode je cliquerai encore
une fois, deux fois, trois fois ....
C'est super bien à un détail près : lorsque t'es en dépression, les gens ne le savent pas en général car tu leurs dis pas pour plusieurs raisons évidentes ou non et surtout ils ne te le disent pas car ils sous estiment la dépression et ne savent vraiment pas ce que sait
Il faut que je tombe sur cette vidéo pour comprendre que que je suis peut-être dépressif. À moins que c'est le froid ..?
Ninoaz le froid ?😅
Regarde la vidéo, tu vas comprendre
ça soit
Ce soit
Bienvenu au club !
Petite dépression, je sors du psy. J'ai attendu toute la journée pour regarder cette vidéo et je suis pas déçu, elle fait vraiment du bien. Courage a tout ceux qui en souffre, vous êtes pas seul ❤
Capitaine! Capitaine! Vous n'êtes pas le capitaine!
Cet épisode est très précieux, il résume tout sur la dépression d'une façon totalement brillante
Ça aidera beaucoup de personnes pour surmonter certains problèmes dans la vie.
La scène du ring de boxe me rappelle prince of persia 1, où tu te bat contre ton double qui sort du miroir qu'on traverse..
Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change, puis j'ai fini par comprendre que c'était elle qui attendait que je change. - Dosseh
"Capitaine capitaine ! Vous n'êtes pas le capitaine !" L'accent m'a fait trop rire 😂😂😂
C'est cet épisode le plus abouti, le mieux construit et clairement celui qui pourrait être le plus utile.
🙏bref, merci pour cette créativité.
La vie est un combat contre soi-même..
le contraire justement cest pas un combat ( car il a tuer le mec qui crier "fight" )
Pas forcément toute ta vie... Enfin, j'espère !
Un combat POUR soi-même plutôt non ? Et Idir Hamroun à raison, justement, c'est pas un combat. C'est une valse, ou un slow, ou un tango… Bref, c'est apprendre à danser avec soi.
J'ai regardé cette vidéo avant et après de connaître ça.
Merci car ce genre de vidéo me permet d'avancer aujourd'hui.
J’aime tellement la métaphore de l’ascenseur ❤️
" La vie c'est comme un ascenseur quand ça va bien, il monte et quand ça va mal, il descend" Cette réplique est devenu ICONIQUE maintenant ! ❤
Cette vidéo est bcp trop sous cotée ❤️
Je confirme qu'on est bien seul, même quand on commence a y rentré et qu'on cherche de l'aide chez des "amis", c'est là qu'on voit que la vraie amitié est très rare.
"j'ai fait ce que n'importe qui aurait fait : j'ai joué à la console" ptdrrrrrrrr
ça c'est de l'épisode!
[spoilers] Marla, cette génie:
Elle lui a écrit "c'est pas ce qui est écrit qui est important" pour une raison. Ça sous entend qu'il y a beaucoup plus qu'un simple mot pour transmettre un message.
Elle ne lui aura donc jamais ouvertement dit qu'elle a des sentiments pour lui, mais le lui transmet sans lui expliquer. Ce qui prouve qu'ils ont vraiment une véritable connexion, même si ils ne se voient plus.
Ça prouve qu'ils étaient vraiment fait l'un pour l'autre je trouve, et ça justifie le cameo dans l'épisode de Serge le Mytho.
Merci. Cette vidéo m'a bcp aidée à voir la vérité en face. Merci à l ami incroyable qui me l'a envoyée
J'en ai une larme.. c'est tellement ce que je vis en c'moment... merci bref, j'vais m'affronter moi même et affronter le boss de fin
Quel travail d'écriture. Une série beaucoup plus profonde que je ne le pensais. C'est l'école de la vie. Le passage jeu vidéo est purement génial. Bravo et merci
AU SOUS SOL IL Y A UNE PATATE AVEC DES BRAS GÉANTE ❤️
Le moment où il tue le gars qui crie "fight" c'est exactement ça, on fait des depressions, des burn-out a cause de ça, à cause du fait qu'on nous mets la pression en permanence pour s'en sortir, avoir un taff, avoir de l'argent, avoir un(e) copain/ine, avoir une voiture, une maison etc.. Alors que tout ce qu'on veut, c'est être soi-même et faire ce qu'on aime. Bravo, en une phrase vous expliquez un million de choses.
"Capitaineuh Capitaineuh, vous n'êtes pas le Capitaineuh" ❤️
Dans le sous -sol des trucs enfouis, y a la création de Marla en gros sur le côté (la seule chose vraiment reconnaissable)
"elle me l'avait donné en disant : "tiens" "
Je voudrais vraiment que la vidéo a des sous-titres en français. Je l'apprenais depuis un an et ça me ferait très plaisir de pratiquer mon français avec ces vidéos. Merci Beaucoup!