je pense que cette vidéo était la plus intéressante de vos vidéos, elle présente 2 personnes qui ont entièrement raison dans leur lecture mais dont la part analytique repose sur une vision récente et une vision ancienne. Les 2 points de vue sont extrêmement intéressant mis l'un à coté de l'autre. Je n'ai pas l'impression d'un désaccord mais d'un dialogue entre un jeune éveillé et une eminence grise. On voit tout de suite la grande part "indéniable" et la petite part de "questionnement". Très bonne vidéo!
Je pense que le livre de SF écrit par un militaire indien et évoqué par J. Blamont à 18:45 est celui-ci : Next China-India War Hardcover - by General S. Padmanabhan (2014)
Merci pour cette nouvelle interview une fois de plus riche d'enseignements et de réflexions ! L'heure est à la recherche de nos anciens, il faut retrouver la sagesse que nous avons laissée en chemin.
Merci @Thinkerview ! Les invités apportent un point de vue intéressent ... il serait intéressent d'entendre des personnes militantes de milieux plus défavorisés.
Des mots simples, des points de vue clairs et accessibles, une prise de conscience sur la réalité de notre monde, ..., voilà un dialogue haletant et sérieux dont on ne saurait être indifférent
J'adore vos vidéos, mais là, j'ai pris une claque ! Je crois que je n'ai jamais rien entendu, quoique ce soit, d'aussi vrai. Vos invités on trouvé les mots et les symptômes justes
Bonne initiative que d'avoir invité deux personnes de générations différentes qui apportent chacune leurs idées et leurs points de vue plus ou moins divergents. Toujours est-il que ces deux invités sont bien d'accord sur une chose, c'est qu'il faut changer de modèle et introduire plus de spiritualité dans nos vies. J'aurais aimé que le thème sur le nucléaire soit abordé entre ces deux invités
Merci beaucoup pour ce merveilleux cadeau d'intelligence et de réflexion. C'est bien de réfléchir même si pour certains c'est désobéir :-) Aussi, ce format avec 2 personnes est très intéressant surtout quand ils ont l'intelligence de ne pas se couper la parole et d'écouter les critiques. Le bilan de tout ça c'est que finalement il n'y a pas de solution et donc... Pas de problème. Maintenant, il faut imaginer l'après en espérant qu'il soit vivable pour ceux qui resteront...
Vous voulez un paradigme à changer: Acceptez votre fin. C'est normal de mourrir et de voir mourrir. Je sais bien que la dignité ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, mais quand nous serons ceux qui enterrerons nos enfants, il faudra bien regarder la réalité en face: Le rocher de dernière minute, ce n'est effectivement pas une solution. Donc que le corps spirituel face effectivement son boulot: Rappelez aux bonnes gens qu'un beau jour on meurt et que c'est aussi valable pour une civilisation. C'est normal. Et ça n'a rien de grave. Alors je ne me dis pas heureux de peut être voir la fin de l'histoire, pas la peine de fantasmer le morbide. Mais peut être qu'une relecture approfondie de l'hagakure ne ferait pas de mal à beaucoup d'entre nous. Notamment pour ce qui concerne notre rapport à la mort et cela autrement que par le prisme du sacro saint "moi je" à peine caché derrière un "nous" définitivement irrésolu.
J'adore toutes vos vidéos! J'aimerais vous proposer d'inviter François MULET il à de bonnes idées pour une nouvelle agriculture avec des sols vivent qui stocke du carbone. Il a quelques solution agricole très intéressantes à partager. Merci à toute vôtre équipe de nous faire partager de vraie information!
merci : une magnifique rencontre qui a le mérite de la lucidité mais aussi d’une forme respectueuse de débat . Bien sûr que quelque soit nos opinions, nous avons tous intérêt à guérir de l’intérieur et aussi de l’extérieur .. ces deux personnes donnent un paradoxe de vérité de ce que je constate . C’est très difficile de solidariser les gens de l’extérieur sans que ces personnes soit ne motivées soi par le bâton , la peur , soi par l’avidité et le désir , la promesse de confort et de sécurité . Mais spirituellement nous pouvons trouver les racines de la pollution et chacun peut se motiver à les soigner plus de solidariser dans ce processus . C’est gigantesque et difficile mais des diallogies de ce genre aident à ce que je comprends . Merci à Thinker View
Ok, c'était très intéressant ! Après visionnage, je retire le soupçon de collusion volontaire entre la pensée de Servigne et les ambitions hégémoniques de cette organisation obscurantiste qu'est l'anthroposophie. Je disais ça car il y a une convergence de fait entre ce que développe Pablo Servigne et le discours de Pierre Rabhi qui lui pour le coup roule pour les anthroposophes et leur projet anti-rationnel que je qualifierais de "fascisme new-age". Ceci étant dit, la collapsologie fournit clairement des munitions à ce type de mouvement sectaire qui exploite la peur de l'apocalypse pour avancer dans son agenda d'hégémonie. J'ai bien aimé le passage de l'émission où la spiritualité est prise pour sujet, car ça rejoint mes conclusions, à savoir qu'il s'agit là d'un levier puissant permettant peut être plus que tout autre des transformations rapides et profondes. Il convient donc de l'utiliser (même en étant soi même athée d'ailleurs ce que les invités ont bien souligné), mais c'est un outil qui comporte de graves dangers et toutes les précautions doivent être prises pour empêcher sa capture par des organisations qui n'ont pas d'autre but que leur propre statut de dominants. La spiritualité, si elle doit nous venir en aide, se doit d'être explicitement accompagnée d'un principe misarchique et gérée comme un commun libre.
Merci l'équipe Thinkerview, je tente un résumé, pour ceux comme moi qui ne savent pas quoi garder de cette discussion. Faits : Fin d'un cycle, inéluctable, effondrement (économique, politique, culturel, ressource etc.) C'est mort (on ne peut plus rien y faire) Pouvoirs inutiles La nature n'a pas besoin de nous On ne sait pas ce qu'il y aura après Chaos très probable Solution : Continuons les études qui servent à montrer que c'est mort Prions pour élever nos consciences Faut être moins méchant Faut pas faire de capitalisme Faut fédérer les jeunes (parce qu'ils auront bien une idée) Faut pas fédérer parce que c'est pas un système naturel au long terme. Ce qui arrive est intéressant, faut attendre pour voir La technique est le problème (trop de ressource, trop d'nrj) La technique (électronique, informatique etc. ) apporte peut-être des solutions Questions : Si ce que fait l'homme depuis qu'il existe (chercher à résoudre le problème par la technique), c'est mal parce que ça amène là où nous en sommes, et que c'est pas naturellement viable. Pourquoi la nature nous y a t-elle amené ? Nous (humains )ne sommes pas capable de planifier sur le long terme, pourquoi continuer de présenter des plans dans ce sens ? Nous (humains) ne sommes pas capable de vivre sans propriété (d’où le Capitalisme), pourquoi continuer de dire que c'est mal ? A quand un plan que nous serions capable de suivre ? Autre que "ben quand tout sera cassé, y a un truc qui repoussera, et il faudra bien qu'on agisse différemment". Nous ne savons pas agir en même temps pour le court ET le long terme et le chaos ne va pas améliorer la situation sur nos choix à long terme. Désolé c'est trop long mais j'arrive pas à en enlever :)
Super interview, merci à toute l’équipe. Pour celles et ceux qui voudraient découvrir ou creuser le côté spiritualité (non religieuse) je vous recommande : Eckhart Tolle (si vous préférez la contemplation, ce sera d’autant plus efficace) Sadhguru (si vous êtes plus dans l’action) Jiddu Krishnamurti (pour une approche plus « analytique »)
Au final, quelques points de désaccords marginaux entre Blamont et Servigne ; désaccords extrêmement sains en ce qu'ils nourrissent la réflexion. Mais un constat commun : "On est dans la merde !"
En réponse à Jacques Blamont à 39min. Oui, la communauté des Makers est une ressource formidable. Nous serions d'ailleurs très intéressés pour organiser un événement Collaps/Makers.
1:01:43 Je le rejoint complètement, le seul responsable de cet dégradation de nos vie, c'est la société de consommation, elle est commune a tous les peuples, qu'ils y soient ou qu'il cherche a y entrer...
wow , rien que le niveau de J.Blamont, respect! t'as toujours des personnes de fou dans tes invités! Bravo Bertrand ainsi que ton équipe :p Edit: Sa position sur les makers me font l'aimer incroyablement! C'est nous l'avenir!!!!
le raisonnement d'un homme de 92 ans et celui de 40 ans sur les menaces qui nous attendent est très intéressant ,le jeune a plus d'espoir , j'espère le croire.
Merci de nous ouvrir les oreilles et les du coup les yeux...! Sa pic, sa fait mal. Pour l'instant je digère et puis bientôt j'accepterai ! Science physique et musique, vers la paix : force et honneur : c'est tout ce qui me reste également pour être adulte et affronter les futures épreuves qui nous concernent.. pour le moment, pour le moment... Merci pour cette belle soirée !!! Soufiane.
Très bonne émission mais il manquait clairement un Anthropologue dans la balance, quelqu'un qui est au fait justement des structures religieuses, qui réfléchit à la mondialisation, ses conséquences etc, invitez un disciple d'Appadurai une fois ! Ce serait vraiment top et ça élargirait le prisme, j'adore les astrophysiciens, mais je pense qu'il y a aussi des gens en Sciences Sociales qui ont un avis d'expert sur ces questions là.
Quand M. Blamont parle de "consommation", il pourrait rajouter "consommation énergétique". Il a tout à fait raison quand il dit que le grand public est complètement ignare de l'origine du probléme qui est bien la dissipation mondiale d'énergie (et de ressources / via les ressources)
55:26 Bah avant la dictature, on pourrait tester la démocratie... Demandons au peuple ce qu'il pense du changement climatique par exemple et écoutons les solutions qui emmerge...Bon je sais , ca parait fou dit comme ca, mais ca pourrait peut etre marcher. -_-
Pardon ? le consumérisme n'a rien à voir avec le capitalisme ? Tiens donc ! La publicité, outil indispensable du capitalisme puisque utilisée par les grands groupes pour créer le besoin, n'aurait rien à voir avec le consumérisme ? Première nouvelle ! Le capitalisme a éduqués des générations d'individus pour en faire des consommateurs. On peut être très doué en astrophysique et pas futé en sciences sociales.
Bravo Pablo !!! Sur toutes les émissions net, une opposition vieux-jeunes...les jeunes sont plus lucides. Comment des personnes qui ont vécu d'un système peuvent-elles se remettent en question à plus de 9O...Edgar Morin,J Blamont...cela n'enlève rien à leurs compétences et leur brio mais bon, ils font partie des 1 %...
Il faut absolument que Pablo Servigne lise La Thermodynamique de l'évolution de François Rodier. François Rodier qui pourrait être un prochain inviter????
Excellent comme souvent. Les deux intervenants sont lumineux et on peut comme d'habitude se faire son opinion depuis les apports philo-sciento-politiques du débat. je ne suis pas Jacques Blamont sur le spiritualisme qui réglerait éventuellement certains problèmes. Je pense que c'est une partie de la solution, bien sûr, mais sa façon d'éjecter la politique de son analyse est juste pas compréhensible. La politique est centrale, car elle décide de notre quotidien quelque soit le système, démocratique ou pas Donc, la direction politique individuelle et collective est décisive pour notre avenir. Pablo Servigne est plus clair, car il doute. Et le doute peut construire autre chose. Ceci dit, l'âge de l'un et de l'autre apporte un éclairage sur la pensée des intellectuels et des scientifiques de notre époque.
Je suis sonné par la clarté dans les propos et la lucidité de Mr Blamont. Un trés grand monsieur.
je pense que cette vidéo était la plus intéressante de vos vidéos, elle présente 2 personnes qui ont entièrement raison dans leur lecture mais dont la part analytique repose sur une vision récente et une vision ancienne. Les 2 points de vue sont extrêmement intéressant mis l'un à coté de l'autre. Je n'ai pas l'impression d'un désaccord mais d'un dialogue entre un jeune éveillé et une eminence grise.
On voit tout de suite la grande part "indéniable" et la petite part de "questionnement".
Très bonne vidéo!
Jacques, est-ce qu'on est dans la merde ?
"Ah oui, tout à fait"
On aimerait tous être comme Jacques à 92 ans, quel esprit !
Je suis content que finalement on commence de plus en plus a parler du problème de la démographie.
Je pense que le livre de SF écrit par un militaire indien et évoqué par J. Blamont à 18:45 est celui-ci :
Next China-India War Hardcover - by General S. Padmanabhan (2014)
Merci à toute l'équipe de Thinkerview et aux deux invités ! 😊
Merci pour cette nouvelle interview une fois de plus riche d'enseignements et de réflexions !
L'heure est à la recherche de nos anciens, il faut retrouver la sagesse que nous avons laissée en chemin.
Bravo @thinkerview ! L'information, la vraie, c'est sur votre chaîne qu'elle est 👏😍
Merci @Thinkerview ! Les invités apportent un point de vue intéressent ...
il serait intéressent d'entendre des personnes militantes de milieux plus défavorisés.
un régal (malgré le constat) ! une des meilleures vidéos de votre chaîne par la qualité et ''l'art'' des deux intervenants
Magnifique claque fallait s y attendre .
Dommage de ne pas avoir entendu un peu plus Pablo...
Merci à thinkerview !
" Dans ce monde, l'action EST la sœur du rêve "...Merci Monsieur Blamont.
Des mots simples, des points de vue clairs et accessibles, une prise de conscience sur la réalité de notre monde, ..., voilà un dialogue haletant et sérieux dont on ne saurait être indifférent
Deux générations, un constat identique... Besoin urgent d'un nouveau paradigme, massivement adopté.
Actions, deconsommation, minimalisme, spiritualité, partage, entraide et meditation.
Un grand merci ! Ce partage est passionnant !
J'adore vos vidéos, mais là, j'ai pris une claque !
Je crois que je n'ai jamais rien entendu, quoique ce soit, d'aussi vrai.
Vos invités on trouvé les mots et les symptômes justes
Monsieur Holiday^^ j'étais pas prêt il m'a tué
Une de vos meilleurs discussions.
Bonne initiative que d'avoir invité deux personnes de générations différentes qui apportent chacune leurs idées et leurs points de vue plus ou moins divergents. Toujours est-il que ces deux invités sont bien d'accord sur une chose, c'est qu'il faut changer de modèle et introduire plus de spiritualité dans nos vies. J'aurais aimé que le thème sur le nucléaire soit abordé entre ces deux invités
36 ème minute, enfin quelques mots sur la spiritualité dans un débat de collapsologue, ça fait du bien merci Pablo
Belles interviews ; excellentes questions des internautes. Dommage de n'avoir pas mieux les avoir mises en valeur.
Bravo +Thinkerview
merci pour ce moment..
Il n'y a plus de rêves mais des désirs fabriqués par les marchands.
"Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas". André Malraux ne croyait pas si bien dire.
merci monsieur BLAMONT pour votre reflexion
Super. Vraiment super. Merci
Excellent épisode. Merci.
Merci beaucoup pour ce merveilleux cadeau d'intelligence et de réflexion. C'est bien de réfléchir même si pour certains c'est désobéir :-) Aussi, ce format avec 2 personnes est très intéressant surtout quand ils ont l'intelligence de ne pas se couper la parole et d'écouter les critiques. Le bilan de tout ça c'est que finalement il n'y a pas de solution et donc... Pas de problème. Maintenant, il faut imaginer l'après en espérant qu'il soit vivable pour ceux qui resteront...
Merci Messieurs, Merci Thinkerview. Vraiment, merci à l'infini.
Parfait, merci !
bon, vous passez quand en émission à la télé, sur une heure de grande écoute?
Merci@thinkerview pour l'éveil de nos consciences... A quand une interview de Hulot ? Bonne route à vous
triste avenir, tous ça a cause du refus du monde de changer ses conditions de vie, l’humanité préféra crever avec son "confort".
Cette interview c'est le fond et la forme
Bonjour cher homonyme ;) Merci pour votre taf à tous ! Bravo !
Vous voulez un paradigme à changer: Acceptez votre fin. C'est normal de mourrir et de voir mourrir. Je sais bien que la dignité ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, mais quand nous serons ceux qui enterrerons nos enfants, il faudra bien regarder la réalité en face: Le rocher de dernière minute, ce n'est effectivement pas une solution.
Donc que le corps spirituel face effectivement son boulot: Rappelez aux bonnes gens qu'un beau jour on meurt et que c'est aussi valable pour une civilisation. C'est normal. Et ça n'a rien de grave.
Alors je ne me dis pas heureux de peut être voir la fin de l'histoire, pas la peine de fantasmer le morbide. Mais peut être qu'une relecture approfondie de l'hagakure ne ferait pas de mal à beaucoup d'entre nous. Notamment pour ce qui concerne notre rapport à la mort et cela autrement que par le prisme du sacro saint "moi je" à peine caché derrière un "nous" définitivement irrésolu.
J'adore toutes vos vidéos! J'aimerais vous proposer d'inviter François MULET il à de bonnes idées pour une nouvelle agriculture avec des sols vivent qui stocke du carbone. Il a quelques solution agricole très intéressantes à partager. Merci à toute vôtre équipe de nous faire partager de vraie information!
c'est quand on éteind la tv qu'on allume sont cerveau...!
Un grand monsieur ce Jacques Blamont
Il faut faire passer vos interview a 18h a la télé ... "quoi? on m'dis dans l’oreillette que ça n'arrivera jamais."
37:00 : "La prophétie des andes" super livre.
Un duo très intéressant !
merci : une magnifique rencontre qui a le
mérite de la lucidité mais aussi d’une forme respectueuse de débat . Bien sûr que quelque soit nos opinions, nous avons tous intérêt à guérir de l’intérieur et aussi de l’extérieur .. ces deux personnes donnent un paradoxe de vérité de ce que je constate . C’est très difficile de solidariser les gens de l’extérieur sans que ces personnes soit ne motivées
soi par le bâton , la peur , soi par l’avidité et le désir , la
promesse
de
confort et de sécurité . Mais spirituellement nous pouvons trouver les racines de la pollution et chacun peut se motiver à les soigner plus de solidariser dans ce
processus . C’est gigantesque et difficile mais des diallogies de ce genre aident à ce que je comprends . Merci à Thinker View
Ok, c'était très intéressant ! Après visionnage, je retire le soupçon de collusion volontaire entre la pensée de Servigne et les ambitions hégémoniques de cette organisation obscurantiste qu'est l'anthroposophie. Je disais ça car il y a une convergence de fait entre ce que développe Pablo Servigne et le discours de Pierre Rabhi qui lui pour le coup roule pour les anthroposophes et leur projet anti-rationnel que je qualifierais de "fascisme new-age".
Ceci étant dit, la collapsologie fournit clairement des munitions à ce type de mouvement sectaire qui exploite la peur de l'apocalypse pour avancer dans son agenda d'hégémonie. J'ai bien aimé le passage de l'émission où la spiritualité est prise pour sujet, car ça rejoint mes conclusions, à savoir qu'il s'agit là d'un levier puissant permettant peut être plus que tout autre des transformations rapides et profondes. Il convient donc de l'utiliser (même en étant soi même athée d'ailleurs ce que les invités ont bien souligné), mais c'est un outil qui comporte de graves dangers et toutes les précautions doivent être prises pour empêcher sa capture par des organisations qui n'ont pas d'autre but que leur propre statut de dominants.
La spiritualité, si elle doit nous venir en aide, se doit d'être explicitement accompagnée d'un principe misarchique et gérée comme un commun libre.
Très inspirant comme d'habitude !
Merci l'équipe Thinkerview, je tente un résumé, pour ceux comme moi qui ne savent pas quoi garder de cette discussion.
Faits :
Fin d'un cycle,
inéluctable,
effondrement (économique, politique, culturel, ressource etc.)
C'est mort (on ne peut plus rien y faire)
Pouvoirs inutiles
La nature n'a pas besoin de nous
On ne sait pas ce qu'il y aura après
Chaos très probable
Solution :
Continuons les études qui servent à montrer que c'est mort
Prions pour élever nos consciences
Faut être moins méchant
Faut pas faire de capitalisme
Faut fédérer les jeunes (parce qu'ils auront bien une idée)
Faut pas fédérer parce que c'est pas un système naturel au long terme.
Ce qui arrive est intéressant, faut attendre pour voir
La technique est le problème (trop de ressource, trop d'nrj)
La technique (électronique, informatique etc. ) apporte peut-être des solutions
Questions :
Si ce que fait l'homme depuis qu'il existe (chercher à résoudre le problème par la technique), c'est mal parce que ça amène là où nous en sommes, et que c'est pas naturellement viable. Pourquoi la nature nous y a t-elle amené ?
Nous (humains )ne sommes pas capable de planifier sur le long terme, pourquoi continuer de présenter des plans dans ce sens ?
Nous (humains) ne sommes pas capable de vivre sans propriété (d’où le Capitalisme), pourquoi continuer de dire que c'est mal ?
A quand un plan que nous serions capable de suivre ? Autre que "ben quand tout sera cassé, y a un truc qui repoussera, et il faudra bien qu'on agisse différemment".
Nous ne savons pas agir en même temps pour le court ET le long terme et le chaos ne va pas améliorer la situation sur nos choix à long terme.
Désolé c'est trop long mais j'arrive pas à en enlever :)
C'est vidéo m'a rendu dépressive ptin
Je vais choisir la pilule bleu et aller regarder C8 et TMC
Jacques Blamont est juste incroyable
Super interview, merci à toute l’équipe.
Pour celles et ceux qui voudraient découvrir ou creuser le côté spiritualité (non religieuse) je vous recommande :
Eckhart Tolle (si vous préférez la contemplation, ce sera d’autant plus efficace)
Sadhguru (si vous êtes plus dans l’action)
Jiddu Krishnamurti (pour une approche plus « analytique »)
Au final, quelques points de désaccords marginaux entre Blamont et Servigne ; désaccords extrêmement sains en ce qu'ils nourrissent la réflexion.
Mais un constat commun : "On est dans la merde !"
En réponse à Jacques Blamont à 39min. Oui, la communauté des Makers est une ressource formidable. Nous serions d'ailleurs très intéressés pour organiser un événement Collaps/Makers.
Merci!
1:01:43 Je le rejoint complètement, le seul responsable de cet dégradation de nos vie, c'est la société de consommation, elle est commune a tous les peuples, qu'ils y soient ou qu'il cherche a y entrer...
il va falloir aborder pleinement le sujet de la spiritualite....
exellent!
wow , rien que le niveau de J.Blamont, respect! t'as toujours des personnes de fou dans tes invités! Bravo Bertrand ainsi que ton équipe :p
Edit: Sa position sur les makers me font l'aimer incroyablement! C'est nous l'avenir!!!!
le raisonnement d'un homme de 92 ans et celui de 40 ans sur les menaces qui nous attendent est très intéressant ,le jeune a plus d'espoir , j'espère le croire.
J'aime tellement le son de ce générique !
Merci
Bravo et merci !
"sans ça on est dans l'anarchie et l'impuissance" 37:58
hm la bonne cartouche à papi
On est dans la merde, d'accord. Y a-t-il des solutions? Non. Merci pour l'info.
Le titre du livre : Next China-India War authored by General S. Padmanabhan
Merci de nous ouvrir les oreilles et les du coup les yeux...! Sa pic, sa fait mal. Pour l'instant je digère et puis bientôt j'accepterai ! Science physique et musique, vers la paix : force et honneur : c'est tout ce qui me reste également pour être adulte et affronter les futures épreuves qui nous concernent.. pour le moment, pour le moment... Merci pour cette belle soirée !!! Soufiane.
La Chine, pas capitaliste... *facepalm*
bonne itw....il faut prendre un verre de gibolin pour ne pas deprimer ;)
Passionnante divergente de vues intelligentes entre ces deux générations pour un même objectif de survie de l'espèce humaine.
problèmes de l'eau entre la Chine et l'Inde : courrier international de 2013
Hello, du coup vous avez le titre du livre de sf dont parle M. Blamont ?
Bonne continuation.
Merci.
Très bonne émission mais il manquait clairement un Anthropologue dans la balance, quelqu'un qui est au fait justement des structures religieuses, qui réfléchit à la mondialisation, ses conséquences etc, invitez un disciple d'Appadurai une fois ! Ce serait vraiment top et ça élargirait le prisme, j'adore les astrophysiciens, mais je pense qu'il y a aussi des gens en Sciences Sociales qui ont un avis d'expert sur ces questions là.
16:20: "Les pénuries engendrent les conflits. " On le sait mais on laisse les situations s'envenimer.
Quand M. Blamont parle de "consommation", il pourrait rajouter "consommation énergétique". Il a tout à fait raison quand il dit que le grand public est complètement ignare de l'origine du probléme qui est bien la dissipation mondiale d'énergie (et de ressources / via les ressources)
55:26 Bah avant la dictature, on pourrait tester la démocratie... Demandons au peuple ce qu'il pense du changement climatique par exemple et écoutons les solutions qui emmerge...Bon je sais , ca parait fou dit comme ca, mais ca pourrait peut etre marcher. -_-
Budget pour l'espace à la fin, ok mais avec quelles ressources?
please le nom du livre sur la guerre chine-inde, thx
Pardon ? le consumérisme n'a rien à voir avec le capitalisme ? Tiens donc ! La publicité, outil indispensable du capitalisme puisque utilisée par les grands groupes pour créer le besoin, n'aurait rien à voir avec le consumérisme ? Première nouvelle ! Le capitalisme a éduqués des générations d'individus pour en faire des consommateurs. On peut être très doué en astrophysique et pas futé en sciences sociales.
Si vous pouvez nous communiquer le titre du livre que M. J.Blamont a évoqué durant l'interview. Merci d'avance
Bravo Pablo !!! Sur toutes les émissions net, une opposition vieux-jeunes...les jeunes sont plus lucides. Comment des personnes qui ont vécu d'un système peuvent-elles se remettent en question à plus de 9O...Edgar Morin,J Blamont...cela n'enlève rien à leurs compétences et leur brio mais bon, ils font partie des 1 %...
" Que philosopher c'est apprendre à mourir " Montaigne.
Il faut absolument que Pablo Servigne lise La Thermodynamique de l'évolution de François Rodier. François Rodier qui pourrait être un prochain inviter????
sure pour les 2 tableaux !
On est dans la merde, heureux sont ceux qui ont perdu l'odorat.
Pour la mise en récit des chiffres, "Délivrez Prométhée" de Jérôme Deshusses
57' pas d'accord...
Consumérisme et capitalisme sont liés...
1:20:37 fédération multiple, internationalisme, on peut s'accorder ^^
bon il faut appauvrir les riches pour ne pas avoir envie de tout ce qu'ils ont ! et convertir le tout en coopérative ?
Yes
Pour quand une interview de Loïc Blondiaux sur le processus d'effondrement de la démocratie ? Ça pourrait être très stimulant !
jacques a raison....Pablo est sympa
Sublime et perturbant. En gros il nous reste 30 ans avant de vraiment péricliter. Revolution spirituelle en marche ?
Début 4:23 ;)
Excellent comme souvent. Les deux intervenants sont lumineux et on peut comme d'habitude se faire son opinion depuis les apports philo-sciento-politiques du débat.
je ne suis pas Jacques Blamont sur le spiritualisme qui réglerait éventuellement certains problèmes. Je pense que c'est une partie de la solution, bien sûr, mais sa façon d'éjecter la politique de son analyse est juste pas compréhensible. La politique est centrale, car elle décide de notre quotidien quelque soit le système, démocratique ou pas Donc, la direction politique individuelle et collective est décisive pour notre avenir.
Pablo Servigne est plus clair, car il doute. Et le doute peut construire autre chose.
Ceci dit, l'âge de l'un et de l'autre apporte un éclairage sur la pensée des intellectuels et des scientifiques de notre époque.
Le vieux dit des choses intéressantes mais son truc du capitalisme n'a aucun tort c'est un peu fort de café !
en matière d'évolution des technologies, il n'y a plus grand choses d'interressant de puis 20 ans
Que pensez-vous des forêts comestible comme approche simultanée carbone-effet canopée-nourriture ?
avez vous le titre du bouquin de J. balmont de l'ancien chef d'état major de l'inde ? Merci
A quand un entretien a distance avec Volwest et Pablo Servigne?